C'est terminé à Kharkiv où vient de se produire la première grande sensation de cet Euro 2012 ! Au terme d'une rencontre enlevée, le Danemark vient en effet de s'offrir le scalp de l'ogre néerlandais. Appliqués défensivement et réalistes en attaque, les protégés de Morten Olsen, véritables outsiders dans ce groupe de la mort, ont fait honneur à leur statut d'épouvantail et peuvent rêver de quarts de finale. Pour les Pays-Bas, l'affaire s'annonce en revanche déjà compliquée avec des matches au couteau à venir face à l'Allemagne et au Portugal...
90'+2
Au regard des images, la main danoise sur l'action de Huntelaar semblait évidente. Les Néerlandais pourront nourrir de sérieux regrets sur cette partie...
90'+1
Sneijder frappe un corner depuis la gauche. Au second poteau, Heitinga prend son envol mais ne parvient pas à trouver le cadre.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89'
Alerté d'un long ballon par Van der Vaart, Huntelaar tente un petit coup du sombrero dans la surface sur son adversaire direct et réclame une main. L'arbitre ne bronche pas, au grand dam du camp oranje.
87'
Les Néerlandais n'y arrivent toujours pas, butant constamment sur une arrière-garde danoise regroupée, hermétique et appliquée sur les phases de relance.
85'
Bert van Marwijk tente le tout pour le tout en lançant Kuyt dans la bataille à la place de Van der Wiel.
84'
Côté danois, le vétéran Rommedahl cède sa place à Mikkelsen.
83'
Dégageant une belle impression de maîtrise, les Danois tiennent pour l'instant leur exploit majuscule, continuant de frustrer des Néerlandais qui sont en train de tomber dans des excès d'individualisme.
81'
Carton jaune pour Kvist
Kvist est à son tour averti pour une main intentionnelle.
80'
Sur un contre bien diligenté, Robben est servi à droite mais opte encore et toujours pour la solution individuelle, choisissant la frappe en oubliant ses coéquipiers. Sa tentative passe largement au-dessus de la cage d'Andersen...
78'
Carton jaune pour Poulsen
Poulsen est averti pour avoir tenter de gagner du temps.
77'
Il reste désormais un petit quart d'heure aux Néerlandais pour espérer revenir dans la rencontre. Les Oranje vont devoir jeter toutes leurs forces dans la bataille pour éviter une cruelle désillusion ce samedi.
75'
Occasion pour Pays-Bas
Nouvelle occasion en or pour les Pays-Bas ! Sneijder ouvre de l'extérieur du droit pour Huntelaar. L'avant-centre de Schalke 04 perd son duel face à Andersen qui intervient dans la foulée dans les pieds de Van Persie. Le portier de l'ETG est jusqu'à présent décisif dans cette rencontre !
74'
Morten Olsen opère à son tour un changement. Eriksen, auteur d'un bon match, est remplacé par Schone.
73'
Pour son premier ballon, Van der Vaart est servi à droite de la surface et choisit le centre en force à ras de terre. Jacobsen, au second poteau, concède le corner, mais ce dernier ne donne rien.
71'
Double changement côté néerlandais. Van der Vaart et Huntelaar prennent les places de De Jong et Afellay.
70'
Occasion pour Danemark
Après un admirable travail de conservation, Poulsen sert Krohn-Dehli qui prend sa chance à vingt mètres. Stekelenburg, sur la trajectoire, sort un arrêt décisif.
68'
La frustration est en train de gagner les rangs néerlandais, eux qui apposent une domination stérile sur la partie, ne parvenant pas à trouver la faille malgré un nombre incalculable d'opportunités.
66'
Carton jaune pour Van Bommel
Le premier avertissement de la partie est écopé par Van Bommel, auteur d'un petit attentat sur Zimling dans l'entrejeu.
65'
Robben se fend d'une nouvelle initiative individuelle. Repiquant comme à son habitude de la droite vers le centre, le joueur du Bayern prend sa chance à vingt mètres mais son tir est écrasé et non cadré...
63'
Occasion pour Pays-Bas
Depuis la gauche, Sneijder adresse une merveille de centre brossé. A la réception, Robben place sa tête, mais sa tentative n'est pas cadrée. Quel manque de réalisme côté batave !
62'
Sur un coup franc frappé par Sneijder depuis la gauche, dans la boite, Heitinga remet de la tête vers Van Persie qui manque le cadre. Une position de hors-jeu avait toutefois été signalée sur l'action.
60'
Nouveau corner en faveur des Pays-Bas obtenu par Van Persie. Andersen se montre souverain dans les airs et relance rapidement sur Agger.
59'
Sneijder prend ses responsabilités mais sa tentative échoue dans le mur.
58'
Sneijder est déséquilibré par Kvist à 25 mètres, légèrement sur la gauche. Bon coup franc pour les Oranje.
58'
Après avoir laissé passer l'orage, les Danois sont de retour aux affaires et se montrent à nouveau entreprenants sur le plan offensif, parvenant à poser des problèmes aux Bataves à la faveur d'une belle maîtrise collective.
56'
Le rythme est incroyablement élevé en ce début de second acte, les Pays-Bas se découvrant logiquement pour égaliser mais restant de facto à la merci des contres danois, un secteur dans lequel Eriksen et ses coéquipiers excellent.
54'
Occasion pour Danemark
Les Danois réagissent ! Poulsen réalise un petit festival côté gauche avant d'opter pour le centre au second poteau. Un retour salvateur d'Afellay permet aux Néerlandais d'éviter la catastrophe !
53'
Occasion pour Pays-Bas
Les Néerlandais sont revenus avec de toutes autres intentions sur la pelouse, obtenant un quatrième corner depuis le retour des vestiaires. Robben frappe le coup de pied de coin depuis la droite. Heintinga coupe la trajectoire de la tête au premier poteau mais le cadre continue de se dérober, inexorablement...
52'
Occasion pour Pays-Bas
Ça chauffe pour le Danemark ! Afellay, à vingt mètres, percute et prend sa chance. Andersen est trop court mais la frappe écrasée du feu follet du Barça s'en va flirter avec le montant droit du portier d'Evian Thonon Gaillard !
51'
Occasion pour Pays-Bas
Les Néerlandais accélèrent ! Van Bommel, à trente mètres, adresse un boulet de canon qui oblige Andersen à s'envoler pour sauver son camp !
51'
Van Persie ne ménage pas ses efforts mais manque de précision à la finition, voyant une nouvelle frappe stoppée par Andersen.
50'
Occasion pour Pays-Bas
Nouvelle superbe opportunité pour les Pays-Bas ! Sneijder adresse un ballon à ras de terre parfaitement dosé à destination de Van Persie. Le buteur des Gunners s'emmêle les pinceaux et ne parvient pas à frapper le cuir...
48'
Sneijder botte le corner depuis la gauche. Van Persie passe devant Kjaer mais sa tête n'est pas cadrée.
48'
Robben depuis la droite, repique dans l'axe et voit sa frappe légèrement déviée. Corner en faveur des Pays-Bas.
47'
Sneidjer, Afellay et Van Persie tentent de mettre le feu dans la surface danoise mais Kjaer, bien placé, finit par dégager son camp en catastrophe.
47'
A noter qu'il n'y a eu aucun changement, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause. Si le score n'évolue pas rapidement, Bert van Marwijk pourrait cependant être rapidement tenté de redistribuer les cartes dans son onze.
46'
C'est reparti à Kharkiv !
45'+1
C'est la mi-temps à Kharkiv ! La première sensation de l'Euro est pour l'instant l'oeuvre du Danemark qui regagne les vestiaires avec un but d'avance au tableau d'affichage. Après avoir laissé passer l'orage en début de partie, les protégés de Morten Olsen, parfaitement en place, ont réussi à faire sauter le verrou néerlandais sur un contre rondement mené. Il est cependant difficile d'imaginer les Pays-Bas ne pas réagir au cours d'un second acte s'annonçant passionnant !
45'
Il y aura une minute de temps additionnel.
43'
Occasion pour Pays-Bas
Van Persie manque l'égalisation ! A l'issue d'un contre fulgurant, Sneijder, à la baguette, distille un caviar à Van Persie sur sa droite. L'attaquant d'Arsenal manque son contrôle, se déporte mais parvient toutefois à frapper. Andersen, qui avait bien bouché son angle, réussit à sortir la parade !
42'
Les Danois sont en train de donner une leçon de jeu collectif à leurs adversaires. Après une nouvelle séquence très intéressante, Krohn-Dehli hérite du ballon à 20 mètres mais sa frappe est captée par Stekelenburg.
40'
Après un superbe travail d'approche, Jacobsen, depuis la droite, adresse un bon centre au second poteau. Zimling arrive lancé mais manque sa reprise de volée.
39'
Les Bataves semblent attendre l'exploit individuel en cette fin de première période. Afellay se met en évidence en percutant dans l'axe avant de prendre sa chance aux 18 mètres mais sa frappe puissante passe au-dessus de la transversale d'Andersen...
38'
Exceptée la grosse erreur d'Andersen, les Danois font preuve d'une sérénité impressionnante, se montrant appliqués à la relance et parvenant à déstabiliser le bloc néerlandais.
36'
Occasion pour Pays-Bas
Quelle occasion pour les Pays-Bas ! Andersen manque totalement une relance plein axe et le cuir revient dans les pieds de Robben. Le joueur du Bayern Munich profite de l'offrande, avance jusqu'à l'entrée de la zone de vérité avant de décocher une frappe du gauche. Le portier danois reste scotché sur ses appuis et est tout heureux de voir le ballon aller se fracasser sur son poteau !
35'
Les Pays-Bas n'y sont plus. Inefficaces en attaque, les Bataves se montrent également fébriles défensivement face à des Danois beaucoup plus tranchants dans leurs entreprises offensives.
33'
Sur un nouveau contre rondement mené, Rommedahl est servi à droite mais voit son centre contré. Stekelenburg peut intervenir et les Néerlandais tentent de repartir de l'avant.
32'
Depuis l'ouverture du score, les Oranje semblent avoir perdu le fil de la rencontre. Les Danois, appliquant leur plan de jeu à la perfection, sont au contraire en train de gagner en confiance et de s'enhardir.
30'
Afellay est resté au sol à la suite du corner et rejoint le bord du terrain pour être pris en charge par les soigneurs du staff néerlandais.
29'
Robben frappe le coup de pied de coin depuis la droite. Afellay arrive lancé mais ne parvient pas à ajuster son coup de tête...
28'
Les Pays-Bas peinent pour l'instant à réagir mais obtiennent malgré tout leur troisième corner de la rencontre.
26'
Contre le cours du jeu, les Danois viennent de débloquer les compteurs sur leur première véritable opportunité. Sonnés, les Néerlandais vont devoir réagir et hausser le rythme, au risque de courir au devant d'une sérieuse déconvenue !
24'
But pour Danemark
0-1
Les Danois ouvrent le score ! A la suite d'un contre mené côté gauche, Krohn-Dehli récupère le ballon à vingt mètres avant de feinter la frappe pour prendre la défense batave de vitesse. L'attaquant de Brondby, décalé sur la gauche de la surface, adresse une frappe croisée chirurgicale qui passe entre les jambes de Stekelenburg !
23'
Van Persie, servi dos au but dans la surface, enchaîne un contrôle en pivot suivi d'une frappe croisée instantanée du droit. Le cadre continue de se dérober.
23'
Les Oranje vampirisent le ballon depuis le début de la partie mais continuer de buter sur un bloc défensif danois solidaire et bien en place.
21'
Sur le corner, Andersen se montre souverain dans ses six mètres et rassure son arrière-garde en captant le ballon.
20'
Sneijder, depuis la gauche, tente de servir Van Persie bien placé au coeur de la surface. Agger intervient pour concéder le corner.
19'
Après un superbe dédoublement côté droit, Robben fait la différence, percute avant d'opter pour le centre à ras de terre. Jacobsen, auteur d'une intervention en catastrophe, parvient à couper la trajectoire du cuir en taclant, permettant à Andersen de se saisir du ballon.
17'
Réaction timide des Danois. Rommedahl prend la poudre d'escampette côté droit avant de centrer fort. Stekelenburg a bien anticipé et peut relancer sa sélection.
16'
Robben, dans son style caractéristique, travaille sur la gauche avant de repiquer et de prendre sa chance. Son tir est cadré mais trop peu puissant pour inquiéter Andersen, le portier d'Evian Thonon Gaillard parvenant à capter la sphère.
14'
Les Néerlandais continuent d'appuyer mais manquent de précision dans le dernier geste, à l'image de cette nouvelle frappe de Van Bommel qui s'envole dans les travées du Metalist Stadium.
13'
Van Persie prend sa chance mais perd ses appuis. Sa frappe est repoussée par le mur.
12'
Van Persie, très actif depuis le coup d'envoi, percute de nouveau dans l'axe avant d'être déséquilibré à 25 mètres. Excellent coup franc en faveur des Bataves.
11'
La maîtrise collective est totalement néerlandaise. Van Persie, à la baguette, adresse une merveille d'ouverture par-dessus la défense à destination de Sneijder. Le maestro de l'Inter Milan, en position idéale, ne parvient cependant pas à appuyer sa tête...
10'
Le danger se rapproche sur la cage danoise. Afellay, servi à gauche, repique dans l'axe avant de se fendre d'une tentative de frappe enroulée du droit, cherchant la lucarne opposée. Sa frappe n'est toutefois pas cadrée.
9'
Eriksen prend sa chance en force mais voit le mur repousser sa tentative.
9'
Les Danois obtiennent un bon coup franc à trente mètres plein axe. Les coups de pied arrêtés pourraient être une des clés de la rencontre pour la "Danish Dynamite".
7'
Au tour de Van Persie de se mettre en évidence. Robben déborde côté gauche avant de servir l'attaquant des Gunners en retrait. Le meilleur buteur de Premier League cherche à trouver le soupirail au premier poteau mais sa tentative passe à côté.
7'
Sans surprise, les Danois se montrent particulièrement prudents dans ces premières minutes, attendant d'éventuelles opportunités pour placer des banderilles en contre.
5'
Les Néerlandais posent le pied sur le ballon dans ces premières minutes, profitant de leur supériorité technique pour s'installer dans le camp adverse. Après une bonne séquence de conservation, le cuir arrive à Afellay au second poteau mais la reprise acrobatique du joueur du FC Barcelone n'attrape pas le cadre.
3'
Les Pays-Bas répondent par l'intermédiaire de Willems. Après un bon travail d'approche, le jeune latéral de 18 ans est trouvé à 25 mètres plein axe et décoche une frappe puissante qui passe toutefois au-dessus de la cage défendue par Andersen.
2'
La première opportunité de la partie est à mettre au crédit des Danois. Sur un coup franc rentrant frappé depuis la droite, Agger parvient à placer sa tête mais Stekelenburg, vigilant, parvient à stopper le cuir sur sa ligne.
1'
C'est parti à Kharkiv ! L'arbitre de la rencontre, M. Skomina, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Bataves qui ont engagé.
0'
Au tour du Wilhelmus van Nassouwe, l'hymne néerlandais.
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui du Danemark.
0'
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Metalist Stadium !
0'
Côté danois, Morten Olsen a également décidé de déployer un 4-2-3-1 avec Bendtner en position d'avant-centre. Le joyau Eriksen sera aligné en position de meneur de jeu pendant que l'expérimenté Rommedahl et Krohn-Dehli seront chargés de dynamiter les côtés. Kvist et Zimling auront pour mission de réguler l'entrejeu. En défense, Kjaer et Agger officieront dans l'axe. Jacobsen sera titularisé dans le couloir droit, Poulsen étant son pendant à gauche.
0'
Au rayon des compositions, Bert van Marwijk a opté pour un système classique en 4-2-3-1. A la pointe de l'attaque, Van Persie a été préféré à Huntelaar et sera soutenu par un trident de choc composé de Robben, Sneijder et Afellay. Devant la défense, le duo Van Bommel-De Jong apportera une dimension assez stupéfiante à l'entrejeu. Derrière, Heitinga sera associé à Vlaar dans l'axe alors que Van der Wiel et Willems s'occuperont des couloirs.
0'
De son côté, le Danemark aborde l'épreuve sans véritable pression. Alors que tous les observateurs penchent pour une qualification des Pays-Bas et de l'Allemagne, voire du Portugal, les troupes de Morten Olsen font figure de "Petit Poucet" dans cette poule. Ce statut pourrait cependant leur permettre de jouer libérés et, au regard du talent présent dans la formation, une surprise est forcément envisageable. D'autant qu'il y a vingt ans, en 1992, les Danois avaient été repêchés au dernier moment avant de décrocher le Graal....
0'
Les Pays-Bas font leur entrée dans cet Euro avec le statut de favori en puissance collé à la peau. Finalistes du dernier Mondial et disposant d'individualités de premier plan, les Bataves sont inévitablement attendus au tournant. Pour autant, les Oranje semblent maudits depuis de longues années, eux qui n'ont gagné qu'un titre majeur dans leur histoire, le championnat d'Europe 1988. Toujours placés, jamais gagnants, les Néerlandais sont bien décidés à briser le signe indien cette année. La tâche s'annonce toutefois compliquée pour eux qui doivent s'extirper d'une poule des plus relevées avant de rêver de titre suprême. Tout autre résultat qu'une victoire ce samedi serait considérée comme une contre-performance pour Robin van Persie et ses coéquipiers.
0'
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette première rencontre de la poule B de l'Euro 2012 entre les Pays-Bas et le Danemark. Dans le "groupe de la mort", qui comporte également l'Allemagne et le Portugal, le droit à l'erreur est interdit. Les Néerlandais partiront avec les faveurs des pronostics mais ils auront toutes les raisons de se méfier de la "Danish Dynamite" dirigée par Morten Olsen, véritable épouvantail bien décidé à jouer crânement sa chance. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une rencontre explosive du côté de Kharkiv en ce début de soirée !
0'
Retrouvez le direct commenté du match Pays-Bas Danemark samedi, à partir de 18h00.
Commentaires
C'est terminé à Kharkiv où vient de se produire la première grande sensation de cet Euro 2012 ! Au terme d'une rencontre enlevée, le Danemark vient en effet de s'offrir le scalp de l'ogre néerlandais. Appliqués défensivement et réalistes en attaque, les protégés de Morten Olsen, véritables outsiders dans ce groupe de la mort, ont fait honneur à leur statut d'épouvantail et peuvent rêver de quarts de finale. Pour les Pays-Bas, l'affaire s'annonce en revanche déjà compliquée avec des matches au couteau à venir face à l'Allemagne et au Portugal...
Au regard des images, la main danoise sur l'action de Huntelaar semblait évidente. Les Néerlandais pourront nourrir de sérieux regrets sur cette partie...
Sneijder frappe un corner depuis la gauche. Au second poteau, Heitinga prend son envol mais ne parvient pas à trouver le cadre.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Alerté d'un long ballon par Van der Vaart, Huntelaar tente un petit coup du sombrero dans la surface sur son adversaire direct et réclame une main. L'arbitre ne bronche pas, au grand dam du camp oranje.
Les Néerlandais n'y arrivent toujours pas, butant constamment sur une arrière-garde danoise regroupée, hermétique et appliquée sur les phases de relance.
Bert van Marwijk tente le tout pour le tout en lançant Kuyt dans la bataille à la place de Van der Wiel.
Côté danois, le vétéran Rommedahl cède sa place à Mikkelsen.
Dégageant une belle impression de maîtrise, les Danois tiennent pour l'instant leur exploit majuscule, continuant de frustrer des Néerlandais qui sont en train de tomber dans des excès d'individualisme.
Kvist est à son tour averti pour une main intentionnelle.
Sur un contre bien diligenté, Robben est servi à droite mais opte encore et toujours pour la solution individuelle, choisissant la frappe en oubliant ses coéquipiers. Sa tentative passe largement au-dessus de la cage d'Andersen...
Poulsen est averti pour avoir tenter de gagner du temps.
Il reste désormais un petit quart d'heure aux Néerlandais pour espérer revenir dans la rencontre. Les Oranje vont devoir jeter toutes leurs forces dans la bataille pour éviter une cruelle désillusion ce samedi.
Nouvelle occasion en or pour les Pays-Bas ! Sneijder ouvre de l'extérieur du droit pour Huntelaar. L'avant-centre de Schalke 04 perd son duel face à Andersen qui intervient dans la foulée dans les pieds de Van Persie. Le portier de l'ETG est jusqu'à présent décisif dans cette rencontre !
Morten Olsen opère à son tour un changement. Eriksen, auteur d'un bon match, est remplacé par Schone.
Pour son premier ballon, Van der Vaart est servi à droite de la surface et choisit le centre en force à ras de terre. Jacobsen, au second poteau, concède le corner, mais ce dernier ne donne rien.
Double changement côté néerlandais. Van der Vaart et Huntelaar prennent les places de De Jong et Afellay.
Après un admirable travail de conservation, Poulsen sert Krohn-Dehli qui prend sa chance à vingt mètres. Stekelenburg, sur la trajectoire, sort un arrêt décisif.
La frustration est en train de gagner les rangs néerlandais, eux qui apposent une domination stérile sur la partie, ne parvenant pas à trouver la faille malgré un nombre incalculable d'opportunités.
Le premier avertissement de la partie est écopé par Van Bommel, auteur d'un petit attentat sur Zimling dans l'entrejeu.
Robben se fend d'une nouvelle initiative individuelle. Repiquant comme à son habitude de la droite vers le centre, le joueur du Bayern prend sa chance à vingt mètres mais son tir est écrasé et non cadré...
Depuis la gauche, Sneijder adresse une merveille de centre brossé. A la réception, Robben place sa tête, mais sa tentative n'est pas cadrée. Quel manque de réalisme côté batave !
Sur un coup franc frappé par Sneijder depuis la gauche, dans la boite, Heitinga remet de la tête vers Van Persie qui manque le cadre. Une position de hors-jeu avait toutefois été signalée sur l'action.
Nouveau corner en faveur des Pays-Bas obtenu par Van Persie. Andersen se montre souverain dans les airs et relance rapidement sur Agger.
Sneijder prend ses responsabilités mais sa tentative échoue dans le mur.
Sneijder est déséquilibré par Kvist à 25 mètres, légèrement sur la gauche. Bon coup franc pour les Oranje.
Après avoir laissé passer l'orage, les Danois sont de retour aux affaires et se montrent à nouveau entreprenants sur le plan offensif, parvenant à poser des problèmes aux Bataves à la faveur d'une belle maîtrise collective.
Le rythme est incroyablement élevé en ce début de second acte, les Pays-Bas se découvrant logiquement pour égaliser mais restant de facto à la merci des contres danois, un secteur dans lequel Eriksen et ses coéquipiers excellent.
Les Danois réagissent ! Poulsen réalise un petit festival côté gauche avant d'opter pour le centre au second poteau. Un retour salvateur d'Afellay permet aux Néerlandais d'éviter la catastrophe !
Les Néerlandais sont revenus avec de toutes autres intentions sur la pelouse, obtenant un quatrième corner depuis le retour des vestiaires. Robben frappe le coup de pied de coin depuis la droite. Heintinga coupe la trajectoire de la tête au premier poteau mais le cadre continue de se dérober, inexorablement...
Ça chauffe pour le Danemark ! Afellay, à vingt mètres, percute et prend sa chance. Andersen est trop court mais la frappe écrasée du feu follet du Barça s'en va flirter avec le montant droit du portier d'Evian Thonon Gaillard !
Les Néerlandais accélèrent ! Van Bommel, à trente mètres, adresse un boulet de canon qui oblige Andersen à s'envoler pour sauver son camp !
Van Persie ne ménage pas ses efforts mais manque de précision à la finition, voyant une nouvelle frappe stoppée par Andersen.
Nouvelle superbe opportunité pour les Pays-Bas ! Sneijder adresse un ballon à ras de terre parfaitement dosé à destination de Van Persie. Le buteur des Gunners s'emmêle les pinceaux et ne parvient pas à frapper le cuir...
Sneijder botte le corner depuis la gauche. Van Persie passe devant Kjaer mais sa tête n'est pas cadrée.
Robben depuis la droite, repique dans l'axe et voit sa frappe légèrement déviée. Corner en faveur des Pays-Bas.
Sneidjer, Afellay et Van Persie tentent de mettre le feu dans la surface danoise mais Kjaer, bien placé, finit par dégager son camp en catastrophe.
A noter qu'il n'y a eu aucun changement, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause. Si le score n'évolue pas rapidement, Bert van Marwijk pourrait cependant être rapidement tenté de redistribuer les cartes dans son onze.
C'est reparti à Kharkiv !
C'est la mi-temps à Kharkiv ! La première sensation de l'Euro est pour l'instant l'oeuvre du Danemark qui regagne les vestiaires avec un but d'avance au tableau d'affichage. Après avoir laissé passer l'orage en début de partie, les protégés de Morten Olsen, parfaitement en place, ont réussi à faire sauter le verrou néerlandais sur un contre rondement mené. Il est cependant difficile d'imaginer les Pays-Bas ne pas réagir au cours d'un second acte s'annonçant passionnant !
Il y aura une minute de temps additionnel.
Van Persie manque l'égalisation ! A l'issue d'un contre fulgurant, Sneijder, à la baguette, distille un caviar à Van Persie sur sa droite. L'attaquant d'Arsenal manque son contrôle, se déporte mais parvient toutefois à frapper. Andersen, qui avait bien bouché son angle, réussit à sortir la parade !
Les Danois sont en train de donner une leçon de jeu collectif à leurs adversaires. Après une nouvelle séquence très intéressante, Krohn-Dehli hérite du ballon à 20 mètres mais sa frappe est captée par Stekelenburg.
Après un superbe travail d'approche, Jacobsen, depuis la droite, adresse un bon centre au second poteau. Zimling arrive lancé mais manque sa reprise de volée.
Les Bataves semblent attendre l'exploit individuel en cette fin de première période. Afellay se met en évidence en percutant dans l'axe avant de prendre sa chance aux 18 mètres mais sa frappe puissante passe au-dessus de la transversale d'Andersen...
Exceptée la grosse erreur d'Andersen, les Danois font preuve d'une sérénité impressionnante, se montrant appliqués à la relance et parvenant à déstabiliser le bloc néerlandais.
Quelle occasion pour les Pays-Bas ! Andersen manque totalement une relance plein axe et le cuir revient dans les pieds de Robben. Le joueur du Bayern Munich profite de l'offrande, avance jusqu'à l'entrée de la zone de vérité avant de décocher une frappe du gauche. Le portier danois reste scotché sur ses appuis et est tout heureux de voir le ballon aller se fracasser sur son poteau !
Les Pays-Bas n'y sont plus. Inefficaces en attaque, les Bataves se montrent également fébriles défensivement face à des Danois beaucoup plus tranchants dans leurs entreprises offensives.
Sur un nouveau contre rondement mené, Rommedahl est servi à droite mais voit son centre contré. Stekelenburg peut intervenir et les Néerlandais tentent de repartir de l'avant.
Depuis l'ouverture du score, les Oranje semblent avoir perdu le fil de la rencontre. Les Danois, appliquant leur plan de jeu à la perfection, sont au contraire en train de gagner en confiance et de s'enhardir.
Afellay est resté au sol à la suite du corner et rejoint le bord du terrain pour être pris en charge par les soigneurs du staff néerlandais.
Robben frappe le coup de pied de coin depuis la droite. Afellay arrive lancé mais ne parvient pas à ajuster son coup de tête...
Les Pays-Bas peinent pour l'instant à réagir mais obtiennent malgré tout leur troisième corner de la rencontre.
Contre le cours du jeu, les Danois viennent de débloquer les compteurs sur leur première véritable opportunité. Sonnés, les Néerlandais vont devoir réagir et hausser le rythme, au risque de courir au devant d'une sérieuse déconvenue !
Les Danois ouvrent le score ! A la suite d'un contre mené côté gauche, Krohn-Dehli récupère le ballon à vingt mètres avant de feinter la frappe pour prendre la défense batave de vitesse. L'attaquant de Brondby, décalé sur la gauche de la surface, adresse une frappe croisée chirurgicale qui passe entre les jambes de Stekelenburg !
Van Persie, servi dos au but dans la surface, enchaîne un contrôle en pivot suivi d'une frappe croisée instantanée du droit. Le cadre continue de se dérober.
Les Oranje vampirisent le ballon depuis le début de la partie mais continuer de buter sur un bloc défensif danois solidaire et bien en place.
Sur le corner, Andersen se montre souverain dans ses six mètres et rassure son arrière-garde en captant le ballon.
Sneijder, depuis la gauche, tente de servir Van Persie bien placé au coeur de la surface. Agger intervient pour concéder le corner.
Après un superbe dédoublement côté droit, Robben fait la différence, percute avant d'opter pour le centre à ras de terre. Jacobsen, auteur d'une intervention en catastrophe, parvient à couper la trajectoire du cuir en taclant, permettant à Andersen de se saisir du ballon.
Réaction timide des Danois. Rommedahl prend la poudre d'escampette côté droit avant de centrer fort. Stekelenburg a bien anticipé et peut relancer sa sélection.
Robben, dans son style caractéristique, travaille sur la gauche avant de repiquer et de prendre sa chance. Son tir est cadré mais trop peu puissant pour inquiéter Andersen, le portier d'Evian Thonon Gaillard parvenant à capter la sphère.
Les Néerlandais continuent d'appuyer mais manquent de précision dans le dernier geste, à l'image de cette nouvelle frappe de Van Bommel qui s'envole dans les travées du Metalist Stadium.
Van Persie prend sa chance mais perd ses appuis. Sa frappe est repoussée par le mur.
Van Persie, très actif depuis le coup d'envoi, percute de nouveau dans l'axe avant d'être déséquilibré à 25 mètres. Excellent coup franc en faveur des Bataves.
La maîtrise collective est totalement néerlandaise. Van Persie, à la baguette, adresse une merveille d'ouverture par-dessus la défense à destination de Sneijder. Le maestro de l'Inter Milan, en position idéale, ne parvient cependant pas à appuyer sa tête...
Le danger se rapproche sur la cage danoise. Afellay, servi à gauche, repique dans l'axe avant de se fendre d'une tentative de frappe enroulée du droit, cherchant la lucarne opposée. Sa frappe n'est toutefois pas cadrée.
Eriksen prend sa chance en force mais voit le mur repousser sa tentative.
Les Danois obtiennent un bon coup franc à trente mètres plein axe. Les coups de pied arrêtés pourraient être une des clés de la rencontre pour la "Danish Dynamite".
Au tour de Van Persie de se mettre en évidence. Robben déborde côté gauche avant de servir l'attaquant des Gunners en retrait. Le meilleur buteur de Premier League cherche à trouver le soupirail au premier poteau mais sa tentative passe à côté.
Sans surprise, les Danois se montrent particulièrement prudents dans ces premières minutes, attendant d'éventuelles opportunités pour placer des banderilles en contre.
Les Néerlandais posent le pied sur le ballon dans ces premières minutes, profitant de leur supériorité technique pour s'installer dans le camp adverse. Après une bonne séquence de conservation, le cuir arrive à Afellay au second poteau mais la reprise acrobatique du joueur du FC Barcelone n'attrape pas le cadre.
Les Pays-Bas répondent par l'intermédiaire de Willems. Après un bon travail d'approche, le jeune latéral de 18 ans est trouvé à 25 mètres plein axe et décoche une frappe puissante qui passe toutefois au-dessus de la cage défendue par Andersen.
La première opportunité de la partie est à mettre au crédit des Danois. Sur un coup franc rentrant frappé depuis la droite, Agger parvient à placer sa tête mais Stekelenburg, vigilant, parvient à stopper le cuir sur sa ligne.
C'est parti à Kharkiv ! L'arbitre de la rencontre, M. Skomina, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Bataves qui ont engagé.
Au tour du Wilhelmus van Nassouwe, l'hymne néerlandais.
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui du Danemark.
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Metalist Stadium !
Côté danois, Morten Olsen a également décidé de déployer un 4-2-3-1 avec Bendtner en position d'avant-centre. Le joyau Eriksen sera aligné en position de meneur de jeu pendant que l'expérimenté Rommedahl et Krohn-Dehli seront chargés de dynamiter les côtés. Kvist et Zimling auront pour mission de réguler l'entrejeu. En défense, Kjaer et Agger officieront dans l'axe. Jacobsen sera titularisé dans le couloir droit, Poulsen étant son pendant à gauche.
Au rayon des compositions, Bert van Marwijk a opté pour un système classique en 4-2-3-1. A la pointe de l'attaque, Van Persie a été préféré à Huntelaar et sera soutenu par un trident de choc composé de Robben, Sneijder et Afellay. Devant la défense, le duo Van Bommel-De Jong apportera une dimension assez stupéfiante à l'entrejeu. Derrière, Heitinga sera associé à Vlaar dans l'axe alors que Van der Wiel et Willems s'occuperont des couloirs.
De son côté, le Danemark aborde l'épreuve sans véritable pression. Alors que tous les observateurs penchent pour une qualification des Pays-Bas et de l'Allemagne, voire du Portugal, les troupes de Morten Olsen font figure de "Petit Poucet" dans cette poule. Ce statut pourrait cependant leur permettre de jouer libérés et, au regard du talent présent dans la formation, une surprise est forcément envisageable. D'autant qu'il y a vingt ans, en 1992, les Danois avaient été repêchés au dernier moment avant de décrocher le Graal....
Les Pays-Bas font leur entrée dans cet Euro avec le statut de favori en puissance collé à la peau. Finalistes du dernier Mondial et disposant d'individualités de premier plan, les Bataves sont inévitablement attendus au tournant. Pour autant, les Oranje semblent maudits depuis de longues années, eux qui n'ont gagné qu'un titre majeur dans leur histoire, le championnat d'Europe 1988. Toujours placés, jamais gagnants, les Néerlandais sont bien décidés à briser le signe indien cette année. La tâche s'annonce toutefois compliquée pour eux qui doivent s'extirper d'une poule des plus relevées avant de rêver de titre suprême. Tout autre résultat qu'une victoire ce samedi serait considérée comme une contre-performance pour Robin van Persie et ses coéquipiers.
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette première rencontre de la poule B de l'Euro 2012 entre les Pays-Bas et le Danemark. Dans le "groupe de la mort", qui comporte également l'Allemagne et le Portugal, le droit à l'erreur est interdit. Les Néerlandais partiront avec les faveurs des pronostics mais ils auront toutes les raisons de se méfier de la "Danish Dynamite" dirigée par Morten Olsen, véritable épouvantail bien décidé à jouer crânement sa chance. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une rencontre explosive du côté de Kharkiv en ce début de soirée !
Retrouvez le direct commenté du match Pays-Bas Danemark samedi, à partir de 18h00.