LES SUISSES MALHEUREUX
Les tchèques se sont montrés bien plus réalistes que les suisses et s'offrent une victoire importante contre le cours du jeu. Les hommes de Jakob Kuhn doivent également faire avec la blessure de leur attaquant vedette et capitaine Alexandre Frei, sorti à la mi-temps. Une bien mauvaise journée pour la "Nati" qui va devoir se reprendre lors du prochain match face à la Turquie.
90'+5
Monsieur Rosetti siffle la fin de ce match. La République Tchèque s'impose sur la plus petite des marges face à la Suisse et lance parfaitement son Euro au contraire du pays organisateur qui va avoir du mal à remplir son objectif de passer le premier tour.
90'+5
Carton jaune pour
Barnetta reçoit un carton pour protestation.
90'+4
Derdiyok essaye de passer le ballon au-dessus de Ujfalusi qui semble toucher le cuir de la main. c'est en tout cas ce que réclame le public du Parc Saint-Jacques mais monsieur Rosetti ne bronche pas.
90'+3
Sverkos reste à terre suite à une charge de Barnetta. Les tchèques vont terminer à 10 le temps pour Sverkos de sa faire soigner sur la touche.
90'+2
Le dernier très bon coup franc en faveur des suisses, dans l'axe, à une trentaine de mètres des buts de Cech. Barnetta centre au niveau du point de penalty mais, encore une fois, les attaquants suisses sont dépassés dans le jeu aérien.
90'+1
Yakin centre dans le paquet mais la défense tchèque écarte à nouveau le danger.
90'+1
La défense tchèque cafouille un renvoi en apparence facile et offre un dernier corner pour les suisses sur le flanc droit.
90'
Bon centre de Magnin depuis le côté gauche. Derdiyok reprend de la tête dans la surface mais il place le ballon largement au-dessus du but de Cech qui prend tout son temps avant de dégager loin devant vers ses attaquants.
89'
Les derniers assauts suisses sont désordonnées, les coéquipiers de Magnin ont tout donné sur le plan physique et ils semblent marquer le pas en cette fin de rencontre.
88'
Les spectateurs tchèques se font entendre dans les travées du Parc Saint-Jacques alors que les suisses ne semblent plus y croire.
87'
Troisième et dernier changement du côté tchèque. Jarolim, très bon ce soir, sort et est remplacé par Kovac.
86'
Les suisses continuent de pousser mais ils se heurtent à une solide défense tchèque qui a défaut d'être brillante ne craque pas sous la pression.
85'
Les suisses obtiennent un nouveau corner dont ils ne profitent pas. Ils pourront regretter leur manque d'efficacité sur coup de pied arrêtés dans ce match.
84'
Du côté suisse c'est Behrami qui sort. Il est remplacé par le plus jeune joueur de cet Euro, l'attaquant Eran Derdiyok.
83'
Changement du côté tchèque. Sionko sort et laisse sa place à Vlcek.
82'
Cette occasion a réveillé le Parc Saint-Jacques qui pousse de nouveau les coéquipiers de Magnin à aller chercher au moins une égalisation qui serait méritée vue la physionomie de ce match.
80'
Vonlanthen trouve la barre ! Suite à une action confuse au cours de laquelle Ujfalusi touche le ballon dans la main dans la surface, le cuir revient sur Barnetta qui frappe fort vers le but mais Cech est à la parade. Vonlanthen, qui a suivit, expédie ensuite une reprise acrobatique sur le montant du but de Cech qui était largement battu.
79'
Les tchèques semblent se satisfaire de ce petit avantage. Ils laissent volontiers le ballon aux suisses qui continuent de pousser.
77'
Les suisses essayent de ne pas partir à l'abordage mais ils manquent de vitesse dans leurs mouvements offensifs et ne parviennent pas à mettre hors de portée la défense tchèque.
76'
Carton jaune pour
Vonlanthen se signale sur son premier ballon. Il commet une grosse faute sur Jarolim qui lui vaut un carton jaune logique.
75'
Nouveau changement du côté suisse avec l'entrée en jeu de Vonlanthen à la place de Lichtsteiner.
73'
Il y a de l'agitation sur le banc suisse, Jakon Kuhn va sans doute procéder à des changements pour tenter de revenir au score.
71'
Les tchèques ouvrent le score contre le cours du jeu et il va falloir beaucoup de caractère aux joueurs suisses pour revenir dans cette partie.
70'
But pour R. tchèque
0-1
But pour la République Tchèque. Sverkos ouvre le score. Suite à un corner repoussé par la défense suisse, Galasek remet le ballon dans le paquet de la tête. Les défenseurs suisses, mal alignés, croient au hors-jeu mais Sverkos est parti dans leur dos et il ajuste Benaglio d'une reprise du droit à ras de terre imparable.
70'
Jarolim feinte la frappe côté droit et élimine parfaitement Barnetta avant de chercher Sionko dans la surface mais Senderos intervient et concède un corner.
68'
Les suisses sont clairement dominateurs depuis la reprise mais ils ne parviennent pas à concrétiser cet avantage au tableau d'affichage et restent sous la menace d'un contre ou d'un coup de pied arrêté tchèque.
67'
Le match s'emballe un petit peu et dans la foulée de cette belle occasion suisse ce sont les tchèques qui obtiennent un corner côté droit. Benaglio soulage ses défenseurs en sortant capter ce ballon devant les grands gabarits tchèques qui étaient montés.
66'
Enorme occasion en faveur de la Suisse. Le ballon circule côté droit et parvient à Behrami qui délivre un excellent centre pour la tête de Yakin. La reprise du nouvel entrant passe au ras du poteau de Cech qui semblait battu sur ce coup là.
65'
Jankulovski frappe de l'intérieur du gauche mais il enlève trop son tir qui passe largement au-dessus du but de Benaglio.
64'
Plasil percute dans l'axe et vient défier Barnetta à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu de terrain suisse commet la faute en voulant récupérer le cuir et voilà un très bon coup franc pour les tchèques et leur artilleur Jankulovski.
63'
Bonne occasion pour la Suisse. Behrami accélère sur la droite et centre en retrait pour Barnetta dont la reprise de volée s'envole dans les tribunes du Parc Saint-Jacques.
62'
Une nouvelle fois la défense tchèque prend le dessus dans le jeu aérien. Les hommes de Kuhn n'exploitent pas leurs opportunités dans ce secteur de jeu et ils pourraient le regretter amèrement.
61'
Les actions se succèdent d'un côté comme de l'autre. Cette fois ce sont les suisses qui obtiennent un corner sur la gauche mais le centre de Barnetta est repoussé par la tête de Ujfalusi. Nouveau corner en faveur de la "Nati".
60'
Les tchèques bénéficient d'un coup franc bien placé suite à cette faute de Magnin. Jankulovski enveloppe son ballon à destination de Sionko qui manque inexplicablement sa reprise de la tête alors qu'il était dans une position idéale pour ouvrir le score.
59'
Carton jaune pour
Magnin reçoit le premier carton jaune de ce match suite à une charge par derrière sur Sionko.
58'
Streller est largement dominé par Ujfalusi et à chaque duel l'attaquant suisse commet la faute.
57'
Les suisses continuent de monopoliser le cuir face à une équipe tchèque qui marque le pas sur le plan physique.
56'
Karel Brückner procède à un premier changement. Sverkos fait son apparition sur le terrain à la place du géant de l'attaque Jan Koller, peu en vue depuis la reprise.
55'
Il y a le feu dans la défense tchèque ! Les centres se multiplient devant le but de Cech mais pour le moment les attaquants suisses ne parviennent pas à en profiter.
54'
Les suisses ne semblent pas marqués par la sortie de leur capitaine et, au contraire, ils sont plus présents au milieu de terrain depuis l'entrée en jeu de Yakin.
53'
Cette fois ce sont les tchèques qui bénéficient d'un coup franc intéressant dans l'axe à 35 mètres des cages suisses. Jankulovski cherche Koller mais son centre est trop profond et Benaglio s'interpose.
52'
Yakin remonte tout le terrain dans l'axe avant de chercher Fernandes dans le dos de la défense tchèque mais ce dernier est logiquement signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
51'
Comme lors de la première période, les suisses sont dominateurs depuis la reprise et le public du Parc Saint-Jacques se réveille pour encourager les siens.
50'
La pressions est suisse. Yakin obtient un très bon coup franc dans l'axe à environ trente mètres des buts de Cech. La frappe de Yakin passe de peu au-dessus de la barre transversale du portier tchèque qui semblait sur la trajectoire.
49'
Premier corner de cette seconde période en faveur des suisses. Le ballon revient au premier poteau sur Magnin qui déclenche une lourde frappe sur laquelle Cech s'impose en deux temps.
48'
Bon coup franc en faveur de la Suisse que Cech capte avec assurance au niveau du point de penalty.
47'
Les suisses sont passés en 4-5-1 depuis l'entrée en jeu de Hakan Yakin. Jakob Kuhn a sans doute vu que le milieu de terrain tchèque prenait le dessus et qu'il fallait densifier ce secteur de jeu pour pouvoir rivaliser.
46'
Le changement est confirmé à la pause côté Suisse, Frei est sorti, remplacé par Hakan Yakin.
46'
C'est reparti pour la seconde période de ce match entre la Suisse et la République Tchèque.
Mt
On se retrouve dans un quart d'heure pour la seconde période de ce match.
Mt
Score nul et vierge à la pause entre la Suisse et la République Tchèque. Après un bon début de match, la Suisse a baissé et rythme et ce sont les coéquipiers de Jan Koller qui se sont montrés supérieurs dans le jeu sans toutefois se créer de véritable occasion franche. L'information importante, c'est bien sur la blessure du capitaine suisse Alexandre Frei dont la suite de la compétition parait compromise.
45'+1
Monsieur Rosetti siffle la mi-temps de cette rencontre.
45'
On entre dans le temps additionnel de cette première période. Il y aura une minute de temps supplémentaire avant la mi-temps.
45'
Le banc suisse s'affaire autour de son capitaine. Ce serait un gros coup dur pour les hommes de Kuhn s'ils devaient perdre Frei pour ce match mais aussi pour la suite de la compétition.
43'
Frei essaye de sonner la charge. Il vient provoquer Jankulovski qui commet la faute. Frei reste à terre et la civière fait son apparition sur le terrain. Le capitaine suisse semble se plaindre du genou gauche.
42'
Les tchèques sont plus solides et plus techniques au milieu de terrain, ils posent de plus en lus de problèmes à une sélection suisse qui s'éteint petit à petit.
41'
Magnin commet la faute côté droit et offre un bon coup franc à Jankulovski qui cherche le point de penalty mais Benaglio s'impose avec autorité.
39'
Très belle action tchèque. Koller dévie de la tête pour Plasil qui part seul sur l'aile gauche. Le milieu de terrain tchèque centre fort à ras de terre devant le but vers Sionko qui est repris au moment d'armer sa reprise par les très bons retours de Müller et Senderos.
36'
Barnetta récupère un ballon dans le rond central et lance un contre rapide. Il transmet à Frei qui n'hésite pas à frapper au but. Le tir du capitaine suisse est cadrée mais il trouve encore une fois Cech sur sa route. Le portier tchèque repousse le ballon sur Streller qui se présente seul face à lui mais monsieur Rosetti siffle à juste titre un hors-jeu et permet à Cech de se dégager.
35'
Situation chaude en faveur des tchèques. Plasil déborde sur la gauche et adresse un très bon centre pour Koller qui ne peut reprendre de la tête.
35'
Les suisses ne voient plus le ballon, et Jakob Kuhn commence à montrer des signes d'inquiétudes sur son banc de touche.
33'
Les tchèques continuent de passer par les ailes mais, à l'image de Jankulovski à l'instant, ils manquent de précision dans le dernier geste et ne parviennent pas mettre Koller en position de frappe.
31'
Fernandes met une semelle sur le pied de Polak mais cette grosse faute échappe à la vigilance de monsieur Rosetti. Le milieu de terrain suisse évite de justesse un avertissement qui semblait mérité.
30'
Les suisses ne trouvent plus de décalages dans la défense tchèque comme ils y étaient parvenus en début de rencontre. Les coéquipiers de Plasil font tourner le ballon au milieu de terrain pour essayer de faire sortir les suisses qui restent bien en place défensivement.
28'
Le public du Parc Saint-Jacques essaye de donner de la voix pour encourager les coéquipiers de Frei qui semblent marquer le pas depuis quelques minutes.
26'
Les centres se multiplient sur la surface de réparation suisse mais pour le moment Müller prend le dessus dans les airs face au géant Jan Koller.
25'
Les tchèques prennent de plus en plus d'assurance au milieu de terrain et s'installent petit à petit dans le camp suisse.
22'
Le jeu s'équilibre, les deux formations vont très vite d'un but à l'autre et, malgré quelques déchets techniques de part et d'autre, le match est plaisant à suivre.
21'
Long dégagement de Benaglio en direction de ses attaquants. Rozehnal manque son intervention ce qui profite à Frei. Le capitaine suisse se présente face à Cech qui repousse la frappe du plat du pied de Frei. Quelle occasion en faveur de la "Nati" !
19'
Nouveau coup franc bien placé en faveur des Suisses, sur le côté gauche cette fois. Le ballon est dégagée par la défense tchèque mais il est à nouveau récupéré au milieu de terrain par Fernandes. Ce dernier accélère en direction de la surface avant de placer une frappe cadrée bien captée par Cech, toujours aussi solide dans son but.
16'
Behrami gagne son duel au milieu de terrain face à Jankulovski avant d'adresser une lourde frappe qui prend le chemin du cadre de Cech. Le gardien tchèque ne tremble pas et capte facilement ce ballon sur sa ligne.
13'
Les tchèques se montrent de plus en plus dangereux aux abords du but de Benaglio. Jarolim s'essaye au centre sur le côté droit. Le ballon est déviée par la tête de Magnin et manque de peu de surprendre Benaglio qui, d'une belle claquette, écarte le danger.
12'
Superbe dribble de Behrami qui parvient à éliminer Jankulovski avant de centrer fort devant le but. Frei est à la lutte pour récupérer ce bon centre mais la défense tchèque parvient encore une fois à prendre le dessus sur l'attaquant suisse.
11'
Sionko est une nouvelle fois lancée dans la profondeur sur le côté droit mais il est devancé à l'entrée de la surface de réparation par la bonne sortie de Benaglio.
10'
Le début de match est plaisant à suivre, les deux formations cherchent à produire du jeu même si ce sont les suisses qui, pour le moment, se montrent légèrement dominateurs.
8'
Sionko part en contre sur l'aile droite et obtient à son tour un corner. Les tchèques tentent de combiner et de le jouer à 2 mais la défense suisse ne se laisse pas surprendre.
7'
Nouvelle alerte sur le but de Cech. Le corner est bien dégagé par les défenseurs tchèques mais le ballon est récupéré sur la droite par Barnetta qui centre fort au second poteau vers Frei. L'attaquant de la "Nati" est devancé de justesse dans les airs par Rozehnal.
6'
Coup franc intéressant en faveur des Suisses sur la droite. Magnin cherche le premier poteau mais la défense tchèque dégage en corner.
5'
Les Suisses attaquent cette première période pied au plancher, ils mettent sous pression les milieux de terrain tchèque qui ne parviennent pas à poser le pied sur le ballon et à trouver Koller en pointe.
3'
Première frappe ce cette rencontre à mettre à l'actif de Frei. L'attaquant suisse récupère un bon ballon dans le rond central et combine avec Fernandes qui lui remet dans l'axe. Frei prend sa chance à ras de terre plein axe mais sa tentative passe à quelques centimètres de la cage gardée par Petr Cech.
2'
Premier coup de sifflet de monsieur Rosetti après une faute de Streller dans un duel aérien.
1'
Premier ballon récupéré par la défense suisse après une touche jouée côté droit par las Tchèques. Benaglio dégage loin devant vers ses attaquants.
1'
C'est parti pour ce premier match de l'Euro 2008. Ce sont les Tchèque qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
0'
Les hymnes des deux équipes ont retenti dans un Parc Saint-Jacques en ébullition. Les deux capitaines, Frei et Ujfalusi procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de l'arbitre italien monsieur Rosetti.
0'
Du côté Tchèque, le sélectionneur Karel Brückner se prive de Baros en pointe et c'est le géant Jan Koller qui sera chargé d'animer le front offensif, soutenu par un milieu de terrain densifié où joueront Polak, Jarolim, ou Plasil.
0'
Pas de surprise dans la composition de l'équipe Suisse. Le défenseur de l'Olympique Lyonnais, Patrick Müller, longtemps incertain, est bien aligné comme titulaire en charnière centrale aux côtés du joueur d'Arsenal, Philip Senderos. Behrami, Inler, Fernandes et Barnetta occuperont le milieu de terrain tandis que Marco Streller accompagnera Frei à la pointe de l'attaque helvétique.
0'
Néanmoins, l'appui du public pourra faire pencher la balance en faveur de "la Nati" emmenée par son capitaine et buteur Alexandre Frei.
0'
Les hommes de Jakob Kuhn ont beau jouer à domicile, ils ne partent pas favoris face aux coéquipiers de Jan Koller et Petr Cech, demis-finalistes de la dernière édition disputée en 2004 au Portugal.
0'
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques de Bâle, le match d'ouverture de l'euro 2008 entre la Suisse et la République Tchèque.
Commentaires
LES SUISSES MALHEUREUX Les tchèques se sont montrés bien plus réalistes que les suisses et s'offrent une victoire importante contre le cours du jeu. Les hommes de Jakob Kuhn doivent également faire avec la blessure de leur attaquant vedette et capitaine Alexandre Frei, sorti à la mi-temps. Une bien mauvaise journée pour la "Nati" qui va devoir se reprendre lors du prochain match face à la Turquie.
Monsieur Rosetti siffle la fin de ce match. La République Tchèque s'impose sur la plus petite des marges face à la Suisse et lance parfaitement son Euro au contraire du pays organisateur qui va avoir du mal à remplir son objectif de passer le premier tour.
Barnetta reçoit un carton pour protestation.
Derdiyok essaye de passer le ballon au-dessus de Ujfalusi qui semble toucher le cuir de la main. c'est en tout cas ce que réclame le public du Parc Saint-Jacques mais monsieur Rosetti ne bronche pas.
Sverkos reste à terre suite à une charge de Barnetta. Les tchèques vont terminer à 10 le temps pour Sverkos de sa faire soigner sur la touche.
Le dernier très bon coup franc en faveur des suisses, dans l'axe, à une trentaine de mètres des buts de Cech. Barnetta centre au niveau du point de penalty mais, encore une fois, les attaquants suisses sont dépassés dans le jeu aérien.
Yakin centre dans le paquet mais la défense tchèque écarte à nouveau le danger.
La défense tchèque cafouille un renvoi en apparence facile et offre un dernier corner pour les suisses sur le flanc droit.
Bon centre de Magnin depuis le côté gauche. Derdiyok reprend de la tête dans la surface mais il place le ballon largement au-dessus du but de Cech qui prend tout son temps avant de dégager loin devant vers ses attaquants.
Les derniers assauts suisses sont désordonnées, les coéquipiers de Magnin ont tout donné sur le plan physique et ils semblent marquer le pas en cette fin de rencontre.
Les spectateurs tchèques se font entendre dans les travées du Parc Saint-Jacques alors que les suisses ne semblent plus y croire.
Troisième et dernier changement du côté tchèque. Jarolim, très bon ce soir, sort et est remplacé par Kovac.
Les suisses continuent de pousser mais ils se heurtent à une solide défense tchèque qui a défaut d'être brillante ne craque pas sous la pression.
Les suisses obtiennent un nouveau corner dont ils ne profitent pas. Ils pourront regretter leur manque d'efficacité sur coup de pied arrêtés dans ce match.
Du côté suisse c'est Behrami qui sort. Il est remplacé par le plus jeune joueur de cet Euro, l'attaquant Eran Derdiyok.
Changement du côté tchèque. Sionko sort et laisse sa place à Vlcek.
Cette occasion a réveillé le Parc Saint-Jacques qui pousse de nouveau les coéquipiers de Magnin à aller chercher au moins une égalisation qui serait méritée vue la physionomie de ce match.
Vonlanthen trouve la barre ! Suite à une action confuse au cours de laquelle Ujfalusi touche le ballon dans la main dans la surface, le cuir revient sur Barnetta qui frappe fort vers le but mais Cech est à la parade. Vonlanthen, qui a suivit, expédie ensuite une reprise acrobatique sur le montant du but de Cech qui était largement battu.
Les tchèques semblent se satisfaire de ce petit avantage. Ils laissent volontiers le ballon aux suisses qui continuent de pousser.
Les suisses essayent de ne pas partir à l'abordage mais ils manquent de vitesse dans leurs mouvements offensifs et ne parviennent pas à mettre hors de portée la défense tchèque.
Vonlanthen se signale sur son premier ballon. Il commet une grosse faute sur Jarolim qui lui vaut un carton jaune logique.
Nouveau changement du côté suisse avec l'entrée en jeu de Vonlanthen à la place de Lichtsteiner.
Il y a de l'agitation sur le banc suisse, Jakon Kuhn va sans doute procéder à des changements pour tenter de revenir au score.
Les tchèques ouvrent le score contre le cours du jeu et il va falloir beaucoup de caractère aux joueurs suisses pour revenir dans cette partie.
But pour la République Tchèque. Sverkos ouvre le score. Suite à un corner repoussé par la défense suisse, Galasek remet le ballon dans le paquet de la tête. Les défenseurs suisses, mal alignés, croient au hors-jeu mais Sverkos est parti dans leur dos et il ajuste Benaglio d'une reprise du droit à ras de terre imparable.
Jarolim feinte la frappe côté droit et élimine parfaitement Barnetta avant de chercher Sionko dans la surface mais Senderos intervient et concède un corner.
Les suisses sont clairement dominateurs depuis la reprise mais ils ne parviennent pas à concrétiser cet avantage au tableau d'affichage et restent sous la menace d'un contre ou d'un coup de pied arrêté tchèque.
Le match s'emballe un petit peu et dans la foulée de cette belle occasion suisse ce sont les tchèques qui obtiennent un corner côté droit. Benaglio soulage ses défenseurs en sortant capter ce ballon devant les grands gabarits tchèques qui étaient montés.
Enorme occasion en faveur de la Suisse. Le ballon circule côté droit et parvient à Behrami qui délivre un excellent centre pour la tête de Yakin. La reprise du nouvel entrant passe au ras du poteau de Cech qui semblait battu sur ce coup là.
Jankulovski frappe de l'intérieur du gauche mais il enlève trop son tir qui passe largement au-dessus du but de Benaglio.
Plasil percute dans l'axe et vient défier Barnetta à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu de terrain suisse commet la faute en voulant récupérer le cuir et voilà un très bon coup franc pour les tchèques et leur artilleur Jankulovski.
Bonne occasion pour la Suisse. Behrami accélère sur la droite et centre en retrait pour Barnetta dont la reprise de volée s'envole dans les tribunes du Parc Saint-Jacques.
Une nouvelle fois la défense tchèque prend le dessus dans le jeu aérien. Les hommes de Kuhn n'exploitent pas leurs opportunités dans ce secteur de jeu et ils pourraient le regretter amèrement.
Les actions se succèdent d'un côté comme de l'autre. Cette fois ce sont les suisses qui obtiennent un corner sur la gauche mais le centre de Barnetta est repoussé par la tête de Ujfalusi. Nouveau corner en faveur de la "Nati".
Les tchèques bénéficient d'un coup franc bien placé suite à cette faute de Magnin. Jankulovski enveloppe son ballon à destination de Sionko qui manque inexplicablement sa reprise de la tête alors qu'il était dans une position idéale pour ouvrir le score.
Magnin reçoit le premier carton jaune de ce match suite à une charge par derrière sur Sionko.
Streller est largement dominé par Ujfalusi et à chaque duel l'attaquant suisse commet la faute.
Les suisses continuent de monopoliser le cuir face à une équipe tchèque qui marque le pas sur le plan physique.
Karel Brückner procède à un premier changement. Sverkos fait son apparition sur le terrain à la place du géant de l'attaque Jan Koller, peu en vue depuis la reprise.
Il y a le feu dans la défense tchèque ! Les centres se multiplient devant le but de Cech mais pour le moment les attaquants suisses ne parviennent pas à en profiter.
Les suisses ne semblent pas marqués par la sortie de leur capitaine et, au contraire, ils sont plus présents au milieu de terrain depuis l'entrée en jeu de Yakin.
Cette fois ce sont les tchèques qui bénéficient d'un coup franc intéressant dans l'axe à 35 mètres des cages suisses. Jankulovski cherche Koller mais son centre est trop profond et Benaglio s'interpose.
Yakin remonte tout le terrain dans l'axe avant de chercher Fernandes dans le dos de la défense tchèque mais ce dernier est logiquement signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
Comme lors de la première période, les suisses sont dominateurs depuis la reprise et le public du Parc Saint-Jacques se réveille pour encourager les siens.
La pressions est suisse. Yakin obtient un très bon coup franc dans l'axe à environ trente mètres des buts de Cech. La frappe de Yakin passe de peu au-dessus de la barre transversale du portier tchèque qui semblait sur la trajectoire.
Premier corner de cette seconde période en faveur des suisses. Le ballon revient au premier poteau sur Magnin qui déclenche une lourde frappe sur laquelle Cech s'impose en deux temps.
Bon coup franc en faveur de la Suisse que Cech capte avec assurance au niveau du point de penalty.
Les suisses sont passés en 4-5-1 depuis l'entrée en jeu de Hakan Yakin. Jakob Kuhn a sans doute vu que le milieu de terrain tchèque prenait le dessus et qu'il fallait densifier ce secteur de jeu pour pouvoir rivaliser.
Le changement est confirmé à la pause côté Suisse, Frei est sorti, remplacé par Hakan Yakin.
C'est reparti pour la seconde période de ce match entre la Suisse et la République Tchèque.
On se retrouve dans un quart d'heure pour la seconde période de ce match.
Score nul et vierge à la pause entre la Suisse et la République Tchèque. Après un bon début de match, la Suisse a baissé et rythme et ce sont les coéquipiers de Jan Koller qui se sont montrés supérieurs dans le jeu sans toutefois se créer de véritable occasion franche. L'information importante, c'est bien sur la blessure du capitaine suisse Alexandre Frei dont la suite de la compétition parait compromise.
Monsieur Rosetti siffle la mi-temps de cette rencontre.
On entre dans le temps additionnel de cette première période. Il y aura une minute de temps supplémentaire avant la mi-temps.
Le banc suisse s'affaire autour de son capitaine. Ce serait un gros coup dur pour les hommes de Kuhn s'ils devaient perdre Frei pour ce match mais aussi pour la suite de la compétition.
Frei essaye de sonner la charge. Il vient provoquer Jankulovski qui commet la faute. Frei reste à terre et la civière fait son apparition sur le terrain. Le capitaine suisse semble se plaindre du genou gauche.
Les tchèques sont plus solides et plus techniques au milieu de terrain, ils posent de plus en lus de problèmes à une sélection suisse qui s'éteint petit à petit.
Magnin commet la faute côté droit et offre un bon coup franc à Jankulovski qui cherche le point de penalty mais Benaglio s'impose avec autorité.
Très belle action tchèque. Koller dévie de la tête pour Plasil qui part seul sur l'aile gauche. Le milieu de terrain tchèque centre fort à ras de terre devant le but vers Sionko qui est repris au moment d'armer sa reprise par les très bons retours de Müller et Senderos.
Barnetta récupère un ballon dans le rond central et lance un contre rapide. Il transmet à Frei qui n'hésite pas à frapper au but. Le tir du capitaine suisse est cadrée mais il trouve encore une fois Cech sur sa route. Le portier tchèque repousse le ballon sur Streller qui se présente seul face à lui mais monsieur Rosetti siffle à juste titre un hors-jeu et permet à Cech de se dégager.
Situation chaude en faveur des tchèques. Plasil déborde sur la gauche et adresse un très bon centre pour Koller qui ne peut reprendre de la tête.
Les suisses ne voient plus le ballon, et Jakob Kuhn commence à montrer des signes d'inquiétudes sur son banc de touche.
Les tchèques continuent de passer par les ailes mais, à l'image de Jankulovski à l'instant, ils manquent de précision dans le dernier geste et ne parviennent pas mettre Koller en position de frappe.
Fernandes met une semelle sur le pied de Polak mais cette grosse faute échappe à la vigilance de monsieur Rosetti. Le milieu de terrain suisse évite de justesse un avertissement qui semblait mérité.
Les suisses ne trouvent plus de décalages dans la défense tchèque comme ils y étaient parvenus en début de rencontre. Les coéquipiers de Plasil font tourner le ballon au milieu de terrain pour essayer de faire sortir les suisses qui restent bien en place défensivement.
Le public du Parc Saint-Jacques essaye de donner de la voix pour encourager les coéquipiers de Frei qui semblent marquer le pas depuis quelques minutes.
Les centres se multiplient sur la surface de réparation suisse mais pour le moment Müller prend le dessus dans les airs face au géant Jan Koller.
Les tchèques prennent de plus en plus d'assurance au milieu de terrain et s'installent petit à petit dans le camp suisse.
Le jeu s'équilibre, les deux formations vont très vite d'un but à l'autre et, malgré quelques déchets techniques de part et d'autre, le match est plaisant à suivre.
Long dégagement de Benaglio en direction de ses attaquants. Rozehnal manque son intervention ce qui profite à Frei. Le capitaine suisse se présente face à Cech qui repousse la frappe du plat du pied de Frei. Quelle occasion en faveur de la "Nati" !
Nouveau coup franc bien placé en faveur des Suisses, sur le côté gauche cette fois. Le ballon est dégagée par la défense tchèque mais il est à nouveau récupéré au milieu de terrain par Fernandes. Ce dernier accélère en direction de la surface avant de placer une frappe cadrée bien captée par Cech, toujours aussi solide dans son but.
Behrami gagne son duel au milieu de terrain face à Jankulovski avant d'adresser une lourde frappe qui prend le chemin du cadre de Cech. Le gardien tchèque ne tremble pas et capte facilement ce ballon sur sa ligne.
Les tchèques se montrent de plus en plus dangereux aux abords du but de Benaglio. Jarolim s'essaye au centre sur le côté droit. Le ballon est déviée par la tête de Magnin et manque de peu de surprendre Benaglio qui, d'une belle claquette, écarte le danger.
Superbe dribble de Behrami qui parvient à éliminer Jankulovski avant de centrer fort devant le but. Frei est à la lutte pour récupérer ce bon centre mais la défense tchèque parvient encore une fois à prendre le dessus sur l'attaquant suisse.
Sionko est une nouvelle fois lancée dans la profondeur sur le côté droit mais il est devancé à l'entrée de la surface de réparation par la bonne sortie de Benaglio.
Le début de match est plaisant à suivre, les deux formations cherchent à produire du jeu même si ce sont les suisses qui, pour le moment, se montrent légèrement dominateurs.
Sionko part en contre sur l'aile droite et obtient à son tour un corner. Les tchèques tentent de combiner et de le jouer à 2 mais la défense suisse ne se laisse pas surprendre.
Nouvelle alerte sur le but de Cech. Le corner est bien dégagé par les défenseurs tchèques mais le ballon est récupéré sur la droite par Barnetta qui centre fort au second poteau vers Frei. L'attaquant de la "Nati" est devancé de justesse dans les airs par Rozehnal.
Coup franc intéressant en faveur des Suisses sur la droite. Magnin cherche le premier poteau mais la défense tchèque dégage en corner.
Les Suisses attaquent cette première période pied au plancher, ils mettent sous pression les milieux de terrain tchèque qui ne parviennent pas à poser le pied sur le ballon et à trouver Koller en pointe.
Première frappe ce cette rencontre à mettre à l'actif de Frei. L'attaquant suisse récupère un bon ballon dans le rond central et combine avec Fernandes qui lui remet dans l'axe. Frei prend sa chance à ras de terre plein axe mais sa tentative passe à quelques centimètres de la cage gardée par Petr Cech.
Premier coup de sifflet de monsieur Rosetti après une faute de Streller dans un duel aérien.
Premier ballon récupéré par la défense suisse après une touche jouée côté droit par las Tchèques. Benaglio dégage loin devant vers ses attaquants.
C'est parti pour ce premier match de l'Euro 2008. Ce sont les Tchèque qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
Les hymnes des deux équipes ont retenti dans un Parc Saint-Jacques en ébullition. Les deux capitaines, Frei et Ujfalusi procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de l'arbitre italien monsieur Rosetti.
Du côté Tchèque, le sélectionneur Karel Brückner se prive de Baros en pointe et c'est le géant Jan Koller qui sera chargé d'animer le front offensif, soutenu par un milieu de terrain densifié où joueront Polak, Jarolim, ou Plasil.
Pas de surprise dans la composition de l'équipe Suisse. Le défenseur de l'Olympique Lyonnais, Patrick Müller, longtemps incertain, est bien aligné comme titulaire en charnière centrale aux côtés du joueur d'Arsenal, Philip Senderos. Behrami, Inler, Fernandes et Barnetta occuperont le milieu de terrain tandis que Marco Streller accompagnera Frei à la pointe de l'attaque helvétique.
Néanmoins, l'appui du public pourra faire pencher la balance en faveur de "la Nati" emmenée par son capitaine et buteur Alexandre Frei.
Les hommes de Jakob Kuhn ont beau jouer à domicile, ils ne partent pas favoris face aux coéquipiers de Jan Koller et Petr Cech, demis-finalistes de la dernière édition disputée en 2004 au Portugal.
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques de Bâle, le match d'ouverture de l'euro 2008 entre la Suisse et la République Tchèque.