Merci de nous avoir suivis pour ce premier match de l'Euro. À bientôt !
Ft
Quelle démonstration de l'Allemagne en ouverture de son Euro à domicile ! Le pays hôte a parfaitement lancé sa compétition face à l'Écosse en ouvrant la marque dès la 10e minute de jeu par l'intermédiaire de Florian Wirtz, avant que Musiala ne double la mise neuf minutes plus tard. Juste avant la mi-temps, Porteous a commis une faute dans sa surface et a été exclu. Havertz a transformé le penalty juste derrière pour permettre aux Allemands de mener 3-0. En seconde période, les remplaçants se sont montrés décisifs. Füllkrug tout d'abord (68'), puis Emre Can en toute fin de match (90+3'). Le but contre son camp de Rüdiger (87') est anecdotique et l'Allemagne s'impose 5-1 contre l'Écosse pour le premier match de l'Euro. Le prochain match pour les locaux sera le 19 juin à 18h contre la Hongrie. L'Écosse défiera la Suisse le même jour à 21h.
Ft
L'arbitre siffle la fin du match dans la foulée du but d'Emre Can. L'Allemagne s'impose 5-1 face à l'Écosse devant son public en ouverture de l'Euro !
90+3'
But pour Allemagne
5-1
Emre Can clôt le spectacle ! Sané trouve Müller dans la surface qui se retourne et fait la passe en première intention à Can à l'entrée de la surface. Le joueur de Dortmund tir d'un enroulé du pied droit et trompe Gunn. L'Allemagne reprend quatre buts d'avance !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
87'
But pour Ecosse
4-1
Sur un coup franc mal négocié par les Allemands, l'Écosse réduit la marque ! Füllkrug dévie au second poteau, Tah se troue et McKenna remise vers le but. Rüdiger qui se trouve sur la trajectoire dévie le ballon, ce qui trompe Neuer. But contre son camp du défenseur central du Real Madrid qui permet aux Écossais d'inscrire un but.
85'
Sané accélère une nouvelle fois, mais il est bien pris par McLean qui récupère la balle.
83'
Leroy Sané part du milieu de terrain et accélère jusqu'à la surface adverse, mais l'ailier s'emmêle les pinceaux dans la zone de vérité et perd finalement le ballon.
81'
Dernier changement pour l'Écosse. Shankland entre en jeu à la place de Christie.
80'
Emre Can remplace Toni Kroos pour les 10 dernières minutes de jeu.
79'
Trouvé au second poteau, Mittelstadt remise de la tête sur Thomas Müller. La tête de ce dernier est déviée en corner par un défenseur adverse.
77'
Tierney cède sa place à McKenna.
77'
But refusé pour Allemagne
Le but de Niclas Füllkrug est finalement refusé pour une position de hors-jeu de l'attaquant au moment du centre de Müller.
76'
Le doublé pour Niclas Füllkrug ! Müller trouve Füllkrug sur un centre dans la surface. Le buteur contrôle de la poitrine et trompe Gunn en deux temps. L'Allemagne déroule et mène 5-0 !
74'
La nouvelle génération munichoise cède sa place à l'ancienne. Musiala est remplacé par Thomas Müller à l'Allianz Arena.
71'
La frappe de Niclas Füllkrug sur le quatrième but allemand a été mesurée à 110 km/h.
68'
But pour Allemagne
4-0
L'Allemagne mène 4-0 ! Musiala part de la gauche et rentre dans l'axe avant de trouver Füllkrug. L'attaquant contrôle et déclenche une lourde frappe qui termine en pleine lucarne.
67'
Double changement pour l'Écosse. McGinn et McGregor sont remplacés par Gilmour et McLean.
66'
Toni Kroos tire un coup franc de la droite vers la gauche au second poteau. La reprise de Mittelstadt passe au-dessus.
64'
Première occasion pour Leroy Sané qui frappe du pied gauche. Son tir n'est pas assez puissant pour inquiéter le gardien adverse.
63'
Standing ovation pour Florian Wirtz et Kai Havertz qui cèdent leurs places à Füllkrug et Leroy Sané.
62'
Carton jaune pour Tah
Jonathan Tah est averti pour une faute sur Christie.
61'
Florian Wirtz frappe pied droit à 30 mètres des buts adverses. Sa tentative s'envole dans le ciel de Munich.
59'
Musiala se montre à nouveau en accélérant avant de déclencher une frappe que repousse parfaitement Gunn. Gündogan tente sa chance juste après et McGregor tacle pour empêcher le ballon d'accrocher le cadre.
58'
Musiala crochète dans la surface et sert Mittelstadt derrière lui. Le latéral centre en première intention au second poteau. Wirtz est à la retombée du ballon, mais sa frappe passe juste au-dessus de la transversale.
57'
Corner joué rapidement sur Gross à l'entrée de la surface. La frappe du milieu de terrain est contrée par la défense écossaise.
54'
Gündogan rate son geste et son ballon envoyé au second poteau est trop profond et ne trouve personne.
51'
Le champ est ouvert pour Rüdiger qui tente sa chance de loin du pied droit. Le rebond ne surprend pas Gunn qui dévie en corner. Ce dernier ne donne rien.
48'
Carton jaune pour Ralston
Ralston est averti pour avoir stoppé une contre-attaque emmenée par Florian Wirtz.
46'
Changement également du côté de l'Allemagne. Andrich est remplacé par Gross.
46'
Hanley remplace Adams pour compenser le carton rouge reçu en fin de première période.
46'
Clément Turpin donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti dans ce match !
Mt
Quel match d'ouverture pour l'Allemagne devant son public ! Les Allemands ont parfaitement entamé leur Euro avec l'ouverture du score de Florian Wirtz dès la 10e minute de jeu. Jamal Musiala a doublé la mise 10 minutes plus tard avant que la rencontre ne bascule définitivement juste avant la mi-temps. Le défenseur central écossais, Porteous, est exclu suite à une grosse faute dans la surface de réparation sur Gündogan. Kai Havertz transforme son penalty et permet à l'Allemagne de mener 3-0 à la mi-temps contre l'Écosse.
Mt
L'arbitre siffle la mi-temps. L'Allemagne mène 3-0 face à l'Écosse !
45+1'
But pour Allemagne
3-0
Kai Havertz tire sur la gauche de Gunn et transforme son penalty en prenant à contre-pied le portier adverse. 3-0 pour l'Allemagne !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
44'
Carton rouge pour Porteous
Double peine pour l'Écosse. En plus du penalty, Porteous est logiquement exclu pour cette grosse faute sur Gündogan.
44'
La VAR appelle Clément Turpin pour la faute sur Gündogan et c'est indiscutable, penalty pour l'Allemagne !
42'
Occasion pour Allemagne
Quelle occasion ! Kimmich trouve la tête de Gündogan au point de penalty. Gunn repousse sur sa ligne et le ballon revient sur le milieu de terrain et sa cheville est touchée par Porteous. Le joueur du FC Barcelone s'effondre dans la surface. La VAR vérifie l'action.
40'
Rüdiger tente sa chance à l'entrée de la surface. Gunn capte facilement le ballon.
39'
Coup franc lointain de McTominay qui le tire au second poteau. La défense allemande parvient à se dégager tant bien que mal.
36'
Kimmich tente de trouver Gündogan d'un ballon piqué au-dessus de la défense, mais Hendry est présent pour repousser le danger de la tête.
34'
Les Allemands multiplient les ballons en profondeur à destination de Kai Havertz. Gunn est toujours présent pour récupérer la balle.
32'
Havertz parvient à tromper Gunn et glisser le ballon au fond des filets, mais Clément Turpin avait sifflé avant la frappe de l'attaquant pour un contrôle du bras de ce dernier.
31'
Carton jaune pour Andrich
Grosse faute de Robert Andrich sur McTominay qui reçoit le premier carton jaune de la partie.
29'
Magnifique geste technique de Musiala qui élimine Robertson d'un double contact. McGregor commet la faute sur le milieu de terrain ensuite.
28'
Combinaison à trois joueurs sur le coup franc entre Gündogan, Kroos qui arrête le ballon et Havertz qui frappe. Gunn se couche pour capter le cuir.
26'
Pas de penalty suite à l'intervention de la VAR. Clément Turpin revient à la faute initiale avec un coup franc très dangereux plein axe à l'entrée de la surface à venir.
25'
Pénalty pour l'Allemagne ! Clément Turpin n'a pas hésité une seule seconde. Musiala s'effondre dans la surface suite à une charge de Christie dans le dos. Le contact semble avoir commencé en dehors de la surface. La VAR est en train d'analyser la situation.
24'
Premier centre dans la surface allemande. Rüdiger repousse le danger.
22'
Nouvelle tentative pour trouver en profondeur Havertz, mais Gunn est encore une fois vigilant pour s'interposer et dégager en touche.
19'
But pour Allemagne
2-0
L'Allemagne prend le large ! Servi sur la gauche de la surface, Havertz stoppe sa course pour servir Musiala en retrait. Le joueur du Bayern déclenche une lourde frappe qui termine sous la barre transversale. 2-0 pour l'Allemagne !
18'
Appel tranchant de Wirtz en profondeur. Gunn est vigilant et sort de sa surface de réparation pour dégager le ballon.
15'
Andrew Robertson reste au sol après qu'Andrich soit venu au contact de l'Écossais. Les coéquipiers du latéral de Liverpool demandent un avertissement, mais il n'en est rien.
12'
Sur les trois dernières compétitions internationales (Coupe du monde 2018 et 2022, Euro 2020) l'Allemagne n'a pas gagné son match d’ouverture.
10'
But pour Allemagne
1-0
L'Allemagne prend l'avantage ! Superbe transversale de Kroos vers la droite à destination de Kimmich. Le latéral trouve Florian Wirtz à l'entrée de la surface. La frappe de la pépite de Leverkusen touche le poteau gauche avant de rentrer dans le but. Les Allemands mènent 1-0 !
9'
Mittelstadt centre de la gauche vers la droite au second poteau, mais ne trouve aucun de ses coéquipiers. Robertson dégage de la tête en touche.
6'
Kai Havertz reste au sol après un contact avec Ralston. Le buteur finit par se relever et retrouve sa place à la pointe de l'attaque.
4'
Tierney défend bien face à Musiala sur le côté gauche et récupère un six mètres pour son équipe.
2'
Occasion pour Allemagne
Rüdiger envoie un long ballon en profondeur à destination de Wirtz qui se présente seul face au gardien. L'Allemand tente de lober Gunn mais n'y parvient pas. Première grosse occasion pour le pays hôte !
1'
Clément Turpin donne le coup d'envoi de ce match. L'Allemagne engage !
0'
Les 22 joueurs entrent sur la pelouse, l'hymne de l'Écosse est entonné en premier.
0'
Le Français Clément Turpin est au sifflet du match d'ouverture de l'Euro à l'Allianz Arena de Munich.
0'
Largement favoris, les Allemands devront tout de même faire attention à Scott McTominay. Le milieu de terrain de Manchester United s'est révélé en tant que buteur durant les qualifications à l'Euro. L'Ecossais a inscrit 7 buts en 8 rencontres disputées.
0'
Julian Nagelsmann ne change pas une équipe qui gagne et fait confiance à son 4-2-3-1 : Neuer - Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstadt - Andrich, Kroos - Musiala, Gündogan, Wirtz - Havertz.
0'
Les compositions sont tombées ! Steve Clarke a aligné un 3-4-2-1 : Gunn - Porteous, Hendry, Tierney - Ralston, McTominay, McGregor, Robertson - McGinn, Christie - Adams.
0'
L'Ecosse est moins en confiance au moment d'aborder cet Euro. Les Ecossais n'ont gagné qu'un seul de leurs neuf derniers matchs (3 nuls, 5 défaites), c'était face à Gibraltar début juin (2-0).
0'
La dernière victoire de l'Ecosse contre l'Allemagne remonte à 1999 (1-0 à l'époque). Les Allemands restent sur trois succès de rang, le dernier ayant eu lieu en 2015 (3-2), à l'occasion de la huitième journée des qualifications à l'Euro 2016.
0'
L'Allemagne, pays hôte de l'Euro, arrive en confiance puisque la sélection reste sur trois victoires et un match nul, dont deux succès face à la France (2-0) et aux Pays-Bas (2-1) au mois de mars dernier.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la première rencontre de la phase de groupes de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Ecosse.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour ce premier match de l'Euro. À bientôt !
Quelle démonstration de l'Allemagne en ouverture de son Euro à domicile ! Le pays hôte a parfaitement lancé sa compétition face à l'Écosse en ouvrant la marque dès la 10e minute de jeu par l'intermédiaire de Florian Wirtz, avant que Musiala ne double la mise neuf minutes plus tard. Juste avant la mi-temps, Porteous a commis une faute dans sa surface et a été exclu. Havertz a transformé le penalty juste derrière pour permettre aux Allemands de mener 3-0. En seconde période, les remplaçants se sont montrés décisifs. Füllkrug tout d'abord (68'), puis Emre Can en toute fin de match (90+3'). Le but contre son camp de Rüdiger (87') est anecdotique et l'Allemagne s'impose 5-1 contre l'Écosse pour le premier match de l'Euro. Le prochain match pour les locaux sera le 19 juin à 18h contre la Hongrie. L'Écosse défiera la Suisse le même jour à 21h.
L'arbitre siffle la fin du match dans la foulée du but d'Emre Can. L'Allemagne s'impose 5-1 face à l'Écosse devant son public en ouverture de l'Euro !
Emre Can clôt le spectacle ! Sané trouve Müller dans la surface qui se retourne et fait la passe en première intention à Can à l'entrée de la surface. Le joueur de Dortmund tir d'un enroulé du pied droit et trompe Gunn. L'Allemagne reprend quatre buts d'avance !
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Sur un coup franc mal négocié par les Allemands, l'Écosse réduit la marque ! Füllkrug dévie au second poteau, Tah se troue et McKenna remise vers le but. Rüdiger qui se trouve sur la trajectoire dévie le ballon, ce qui trompe Neuer. But contre son camp du défenseur central du Real Madrid qui permet aux Écossais d'inscrire un but.
Sané accélère une nouvelle fois, mais il est bien pris par McLean qui récupère la balle.
Leroy Sané part du milieu de terrain et accélère jusqu'à la surface adverse, mais l'ailier s'emmêle les pinceaux dans la zone de vérité et perd finalement le ballon.
Dernier changement pour l'Écosse. Shankland entre en jeu à la place de Christie.
Emre Can remplace Toni Kroos pour les 10 dernières minutes de jeu.
Trouvé au second poteau, Mittelstadt remise de la tête sur Thomas Müller. La tête de ce dernier est déviée en corner par un défenseur adverse.
Tierney cède sa place à McKenna.
Le but de Niclas Füllkrug est finalement refusé pour une position de hors-jeu de l'attaquant au moment du centre de Müller.
Le doublé pour Niclas Füllkrug ! Müller trouve Füllkrug sur un centre dans la surface. Le buteur contrôle de la poitrine et trompe Gunn en deux temps. L'Allemagne déroule et mène 5-0 !
La nouvelle génération munichoise cède sa place à l'ancienne. Musiala est remplacé par Thomas Müller à l'Allianz Arena.
La frappe de Niclas Füllkrug sur le quatrième but allemand a été mesurée à 110 km/h.
L'Allemagne mène 4-0 ! Musiala part de la gauche et rentre dans l'axe avant de trouver Füllkrug. L'attaquant contrôle et déclenche une lourde frappe qui termine en pleine lucarne.
Double changement pour l'Écosse. McGinn et McGregor sont remplacés par Gilmour et McLean.
Toni Kroos tire un coup franc de la droite vers la gauche au second poteau. La reprise de Mittelstadt passe au-dessus.
Première occasion pour Leroy Sané qui frappe du pied gauche. Son tir n'est pas assez puissant pour inquiéter le gardien adverse.
Standing ovation pour Florian Wirtz et Kai Havertz qui cèdent leurs places à Füllkrug et Leroy Sané.
Jonathan Tah est averti pour une faute sur Christie.
Florian Wirtz frappe pied droit à 30 mètres des buts adverses. Sa tentative s'envole dans le ciel de Munich.
Musiala se montre à nouveau en accélérant avant de déclencher une frappe que repousse parfaitement Gunn. Gündogan tente sa chance juste après et McGregor tacle pour empêcher le ballon d'accrocher le cadre.
Musiala crochète dans la surface et sert Mittelstadt derrière lui. Le latéral centre en première intention au second poteau. Wirtz est à la retombée du ballon, mais sa frappe passe juste au-dessus de la transversale.
Corner joué rapidement sur Gross à l'entrée de la surface. La frappe du milieu de terrain est contrée par la défense écossaise.
Gündogan rate son geste et son ballon envoyé au second poteau est trop profond et ne trouve personne.
Le champ est ouvert pour Rüdiger qui tente sa chance de loin du pied droit. Le rebond ne surprend pas Gunn qui dévie en corner. Ce dernier ne donne rien.
Ralston est averti pour avoir stoppé une contre-attaque emmenée par Florian Wirtz.
Changement également du côté de l'Allemagne. Andrich est remplacé par Gross.
Hanley remplace Adams pour compenser le carton rouge reçu en fin de première période.
Clément Turpin donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti dans ce match !
Quel match d'ouverture pour l'Allemagne devant son public ! Les Allemands ont parfaitement entamé leur Euro avec l'ouverture du score de Florian Wirtz dès la 10e minute de jeu. Jamal Musiala a doublé la mise 10 minutes plus tard avant que la rencontre ne bascule définitivement juste avant la mi-temps. Le défenseur central écossais, Porteous, est exclu suite à une grosse faute dans la surface de réparation sur Gündogan. Kai Havertz transforme son penalty et permet à l'Allemagne de mener 3-0 à la mi-temps contre l'Écosse.
L'arbitre siffle la mi-temps. L'Allemagne mène 3-0 face à l'Écosse !
Kai Havertz tire sur la gauche de Gunn et transforme son penalty en prenant à contre-pied le portier adverse. 3-0 pour l'Allemagne !
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Double peine pour l'Écosse. En plus du penalty, Porteous est logiquement exclu pour cette grosse faute sur Gündogan.
La VAR appelle Clément Turpin pour la faute sur Gündogan et c'est indiscutable, penalty pour l'Allemagne !
Quelle occasion ! Kimmich trouve la tête de Gündogan au point de penalty. Gunn repousse sur sa ligne et le ballon revient sur le milieu de terrain et sa cheville est touchée par Porteous. Le joueur du FC Barcelone s'effondre dans la surface. La VAR vérifie l'action.
Rüdiger tente sa chance à l'entrée de la surface. Gunn capte facilement le ballon.
Coup franc lointain de McTominay qui le tire au second poteau. La défense allemande parvient à se dégager tant bien que mal.
Kimmich tente de trouver Gündogan d'un ballon piqué au-dessus de la défense, mais Hendry est présent pour repousser le danger de la tête.
Les Allemands multiplient les ballons en profondeur à destination de Kai Havertz. Gunn est toujours présent pour récupérer la balle.
Havertz parvient à tromper Gunn et glisser le ballon au fond des filets, mais Clément Turpin avait sifflé avant la frappe de l'attaquant pour un contrôle du bras de ce dernier.
Grosse faute de Robert Andrich sur McTominay qui reçoit le premier carton jaune de la partie.
Magnifique geste technique de Musiala qui élimine Robertson d'un double contact. McGregor commet la faute sur le milieu de terrain ensuite.
Combinaison à trois joueurs sur le coup franc entre Gündogan, Kroos qui arrête le ballon et Havertz qui frappe. Gunn se couche pour capter le cuir.
Pas de penalty suite à l'intervention de la VAR. Clément Turpin revient à la faute initiale avec un coup franc très dangereux plein axe à l'entrée de la surface à venir.
Pénalty pour l'Allemagne ! Clément Turpin n'a pas hésité une seule seconde. Musiala s'effondre dans la surface suite à une charge de Christie dans le dos. Le contact semble avoir commencé en dehors de la surface. La VAR est en train d'analyser la situation.
Premier centre dans la surface allemande. Rüdiger repousse le danger.
Nouvelle tentative pour trouver en profondeur Havertz, mais Gunn est encore une fois vigilant pour s'interposer et dégager en touche.
L'Allemagne prend le large ! Servi sur la gauche de la surface, Havertz stoppe sa course pour servir Musiala en retrait. Le joueur du Bayern déclenche une lourde frappe qui termine sous la barre transversale. 2-0 pour l'Allemagne !
Appel tranchant de Wirtz en profondeur. Gunn est vigilant et sort de sa surface de réparation pour dégager le ballon.
Andrew Robertson reste au sol après qu'Andrich soit venu au contact de l'Écossais. Les coéquipiers du latéral de Liverpool demandent un avertissement, mais il n'en est rien.
Sur les trois dernières compétitions internationales (Coupe du monde 2018 et 2022, Euro 2020) l'Allemagne n'a pas gagné son match d’ouverture.
L'Allemagne prend l'avantage ! Superbe transversale de Kroos vers la droite à destination de Kimmich. Le latéral trouve Florian Wirtz à l'entrée de la surface. La frappe de la pépite de Leverkusen touche le poteau gauche avant de rentrer dans le but. Les Allemands mènent 1-0 !
Mittelstadt centre de la gauche vers la droite au second poteau, mais ne trouve aucun de ses coéquipiers. Robertson dégage de la tête en touche.
Kai Havertz reste au sol après un contact avec Ralston. Le buteur finit par se relever et retrouve sa place à la pointe de l'attaque.
Tierney défend bien face à Musiala sur le côté gauche et récupère un six mètres pour son équipe.
Rüdiger envoie un long ballon en profondeur à destination de Wirtz qui se présente seul face au gardien. L'Allemand tente de lober Gunn mais n'y parvient pas. Première grosse occasion pour le pays hôte !
Clément Turpin donne le coup d'envoi de ce match. L'Allemagne engage !
Les 22 joueurs entrent sur la pelouse, l'hymne de l'Écosse est entonné en premier.
Le Français Clément Turpin est au sifflet du match d'ouverture de l'Euro à l'Allianz Arena de Munich.
Largement favoris, les Allemands devront tout de même faire attention à Scott McTominay. Le milieu de terrain de Manchester United s'est révélé en tant que buteur durant les qualifications à l'Euro. L'Ecossais a inscrit 7 buts en 8 rencontres disputées.
Julian Nagelsmann ne change pas une équipe qui gagne et fait confiance à son 4-2-3-1 : Neuer - Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstadt - Andrich, Kroos - Musiala, Gündogan, Wirtz - Havertz.
Les compositions sont tombées ! Steve Clarke a aligné un 3-4-2-1 : Gunn - Porteous, Hendry, Tierney - Ralston, McTominay, McGregor, Robertson - McGinn, Christie - Adams.
L'Ecosse est moins en confiance au moment d'aborder cet Euro. Les Ecossais n'ont gagné qu'un seul de leurs neuf derniers matchs (3 nuls, 5 défaites), c'était face à Gibraltar début juin (2-0).
La dernière victoire de l'Ecosse contre l'Allemagne remonte à 1999 (1-0 à l'époque). Les Allemands restent sur trois succès de rang, le dernier ayant eu lieu en 2015 (3-2), à l'occasion de la huitième journée des qualifications à l'Euro 2016.
L'Allemagne, pays hôte de l'Euro, arrive en confiance puisque la sélection reste sur trois victoires et un match nul, dont deux succès face à la France (2-0) et aux Pays-Bas (2-1) au mois de mars dernier.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la première rencontre de la phase de groupes de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Ecosse.