Ce direct commenté est désormais terminé ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Bonne soirée !
Fin
Longtemps menée au score, après un but de Dan Ndoye (28e), l'Allemagne a arraché un nul inespéré grâce à une réalisation de Niclas Füllkrug (90+2e). Peu convaincante par rapport à ses deux premières sorties, la Mannschaft remporte le groupe A (7 pts) devant la Suisse (5 pts) qui doit se contenter de la deuxième place, mais qui disputera les huitièmes de finale.
Fin
C'est terminé à Francfort ! L'Allemagne arrache le nul face à la Suisse (1-1) !
90+3'
Deuxième but de Niclas Füllkrug dans cet Euro 2024. Son 13e en 19 matchs avec la sélection allemande.
90+2'
But pour Allemagne
1-1
Niclas Füllkrug égalise pour la Mannschaft ! Servi par Ilkay Gündoğan le long du couloir gauche, David Raum centre vers le seconde poteau où l'attaquant du Borussia Dortmund conclut de la tête dans la lucarne droite de Yann Sommer.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
88'
Occasion pour Suisse
Manuel Neuer frustre Granit Xhaka ! Trouvé en retrait par Rubén Vargas, Xhaka envoie une grosse frappe vers la gauche, obligeant le portier de 38 ans de plonger rapidement pour détourner le ballon en corner.
85'
Nouveau corner de Toni Kroos et nouvelle tête manquée de Kai Havertz. Le milieu de terrain d'Arsenal ne rabat pas assez son coup de casque qui s'envole au-dessus du but de Yann Sommer.
84'
But refusé pour Suisse
Rubén Vargas pense doubler la mise, mais son but est refusé ! Alerté dans l'axe, Kwadwo Duah lance Zeki Amdouni qui décale à son tour pour Vargas. Ce dernier trompe Manuel Neuer, mais il y avait hors-jeu.
82'
Leroy Sané manque le cadre ! Sur un coup franc de Toni Kroos, Yann Sommer repousse mal le ballon. Sané reprend de volée, sans cadrer.
81'
Carton jaune pour Widmer
Silvan Widmer est averti pour un excès d'engagement sur David Raum. Il ne jouera pas les huitièmes de finale.
78'
Le temps presse et les Allemands ne parviennent pas à inscrire ce but qui leur permettrait de retrouver la tête de la poule A. Les Suisses s'accrochent en défense.
76'
Double changement pour l'Allemagne : Leroy Sané et Niclas Füllkrug remplacent Florian Wirtz et Jamal Musiala.
73'
Première tentative de Kwadwo Duah dont la frappe à ras de terre n'inquiète pas Manuel Neuer qui s'interpose facilement au sol.
71'
Pas de penalty pour l'Allemagne ! M. Daniele Orsato consulte la VAR pour une éventuelle faute de Silvan Widmer sur le numéro 14 allemand dans la surface suisse. L'arbitre italien ne siffle finalement rien.
69'
Kai Havertz n'y arrive pas ! Le milieu de terrain d'Arsenal loupe encore une fois le cadre sur un coup de casque à l'issue d'un centre de David Raum.
67'
Carton jaune pour Xhaka
Carton jaune pour Granit Xhaka pour un pied trop haut devant Jamal Musiala.
66'
Troisième changement pour l'Allemagne : Maximilian Beier fait son entrée en jeu à la place de Robert Andrich.
65'
Triple changement pour la Suisse : Zaki Amdouni, Ruben Vargas et Kwadwo Duah remplacent Breel Embolo, Dan Ndoye et Fabian Rieder.
64'
Nouveau corner brossé par le spécialiste des coups de pied arrêtés, Toni Kroos. La tête de Kai Havertz est trop enlevée et file à côté du but de Yann Sommer.
63'
Premier ballon pour David Raum qui tente une frappe lointaine. C'est trop ambitieux et ça s'envole au-dessus du but de Yann Sommer.
61'
Double changement pour l'Allemagne : Nico Schlotterbeck et David Raum remplacent Jonathan Tah et Maximilian Mittelstadt.
58'
Kai Havertz ne parvient pas à faire la différence devant Manuel Akanji. Ce dernier écarte le danger en corner qui ne donne rien par la suite.
56'
Manuel Neuer joue son 18e match à l'Euro, devenant le gardien le plus capé de l'histoire de la compétition devant Gianluigi Buffon (2e avec 17 matchs).
54'
Quelle frappe de Toni Kroos ! Le Madrilène est trouvé en retrait par Robert Andrich. Il tente une frappe trop croisée pour faire mouche. Yann Sommer était sur la trajectoire du ballon.
53'
Robert Andrich déboule sur la gauche et propose un centre vers le point de penalty. Yann Sommer fait deux pas en avant et s'interpose dans les airs.
51'
Occasion pour Allemagne
La parade de Yann Sommer devant Jamal Musiala ! Bien servi par Florian Wirtz, le buteur bavarois frappe et oblige le gardien suisse à détourner des deux poings. Ilkay Gündoğan suit mais envoie sa frappe à gauche du cadre.
50'
La Nati reste sur 8 matchs sans revers (5 succès, 3 nuls) au cours de la 3e journée de la phase de poules d'un tournoi majeur (Mondial ou Euro), soit depuis la défaite contre la France à l'Euro 2004 (1-3).
48'
Breel Embolo est repris par Jonathan Tah et Robert Andrich qui lui ferment le chemin sur la droite et obtiennent même une sortie de but.
46'
C'est reparti à Francfort ! La Nati donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Vainqueur de ses deux premiers matchs dans cet Euro, l'Allemagne trouve du mal à enchaîner face à la Suisse. Les Helvètes mènent (1-0) grâce à une réalisation de Dan Ndoye (28e). Suffisant pour le moment pour faire le bonheur des coéquipiers de Granit Xhaka qui prennent provisoirement la tête de la poule A avec 7 points.
Mt
C'est la pause à Francfort ! La Suisse mène face à l'Allemagne (1-0) !
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
44'
A l'approche de la pause, Robert Andrich décoche une frappe lointaine qui file à côté du but de Yann Sommer.
42'
Kai Havertz au-dessus ! Bien servi par Ilkay Gündogan à l'entrée de la surface, le milieu des Gunners envoie sa frappe dans les travées du Deutsche Bank Park.
41'
Le coup de casque d'Antonio Rüdiger ! Toni Kroos récupère un ballon qui traîne sur la gauche. Il centre pour la tête du défenseur du Real Madrid qui n'arrive pas à trouver le cadre.
38'
Carton jaune pour Tah
Jonathan Tah est averti pour une intervention manquée sur Breel Embolo. Le défenseur du Bayer Leverkusen sera suspendu en huitièmes de finale.
37'
Servi par Toni Kroos, Joshua Kimmich transmet vers le point de penalty, mais ne peut que trouver les gants de Yann Sommer, vigilant dans son intervention aérienne.
35'
S'il gagne, l'Allemagne deviendrait le 3e pays hôte à faire le plein dans une phase de poules d'un Euro, après les Pays-Bas en 2000 et la France en 1984 (sans compter l'Euro 2020 disputé dans 11 pays différents).
33'
La Suisse est en train de réaliser une très bonne opération puisqu'elle passe provisoirement devant l'Allemagne et s'empare de la tête de la poule A. Reste à voir comment les hôtes vont réagir alors qu'ils se retrouvent menés au score pour la première fois depuis le début du tournoi.
31'
Dan Ndoye manque le break ! L'ailier de Bologne domine Antonio Rüdiger et rentre dans la surface. Sa frappe à ras de terre n'accroche pas le cadre.
29'
Dan Ndoye vient d'ouvrir son compteur but à l'Euro 2024. C'est également son premier sous le maillot helvète (13 sélections).
28'
But pour Suisse
1-0
Ouverture de score pour la Suisse signée Dan Ndoye ! Alerté à gauche de la surface adverse, Remo Freuler centre vers le joueur de Bologne qui marque d'une reprise de volée de près. Manuel Neuer touche légèrement le cuir, mais ne parvient pas à éviter le but.
27'
Servi par Toni Kroos, Maximilian Mittelstädt dose mal son centre depuis la gauche. Le ballon file au-dessus du but de Yann Sommer.
25'
Carton jaune pour Ndoye
Carton jaune pour Dan Ndoye, en retard dans son intervention sur Antonio Rüdiger. Il est le premier joueur à être averti ce soir.
23'
Toujours 0-0 entre la Hongrie et l’Ecosse dans l’autre match. Avec ces résultats, c'est statut quo dans ce groupe où l'Allemagne et la Suisse sont qualifiées pour les huitièmes.
21'
Gündogan est signalé hors jeu
Recherché par Joshua Kimmich dans la surface adverse, Ilkay Gündogan est signalé hors-jeu.
18'
But refusé pour Allemagne
Le but de Robert Andrich est finalement refusé. Yann Sommer, qui a manqué son intervention, peut s'estimer heureux après une faute de Jamal Musiala sur Michel Aebischer au départ de l'action.
17'
Robert Andrich ouvre le score pour l'Allemagne après avoir été bien servi par Florian Wirtz à l'entrée de la surface. La VAR intervient pour vérifier la validité du but, alors qu'une éventuelle faute de Jamal Musiala pourrait être sifflée.
14'
Havertz est signalé hors jeu
Kai Havertz provoque Ricardo Rodríguez à gauche, avant de glisser au moment de tenter un double passement de jambes. Il est de toute façon hors-jeu.
12'
Kai Havertz allume la première mèche ! A la réception d'un centre de Maximilian Mittelstädt depuis la gauche, le milieu de terrain d'Arsenal arme sa frappe, mais il est contré. Le ballon lui revient, mais il s'écroule au contact avec Fabian Schär. Pas de penalty pour M. Daniele Orsato.
10'
A l'issue d'une perte de balle de Kai Havertz, Dan Ndoye se lance sur la gauche et tente un centre compliqué en direction de Breel Embolo. La défense allemande récupère le contrôle du cuir.
9'
L'Allemagne est fébrile en ce début de match et multiplie les erreurs techniques. Même Toni Kroos, connu par sa précision de passe, en a déjà manqué deux, en seulement quelques minutes.
7'
Renversement de jeu de Toni Kroos vers Maximilian Mittelstädt sur la gauche. Le latéral gauche allemand manque son contrôle et concède une touche.
4'
Dan Ndoye obtient à son tour un corner après un joli effort sur la droite. Le coup de pied de coin est sans danger pour l'arrière-garde allemande.
3'
Le corner est joué par Toni Kroos qui centre pour la tête de Kai Havertz, démarqué au premier poteau. C'est sans problème pour Yann Sommer.
2'
Premier sauvetage de Fabian Schär ! Le défenseur helvète devance Ilkay Gündoğan et met en corner le centre vicieux de Jamal Musiala depuis la droite.
1'
C'est parti à Francfort suite au coup de sifflet de M. Daniele Orsato ! Kai Havertz engage pour l'Allemagne.
0'
Granit Xhaka, pour la Suisse, et Ilkay Gündogan, pour l’Allemagne, sont les premiers à fouler la pelouse du Deutsche Bank Park. Place aux hymnes nationaux !
0'
L'Allemagne est l'équipe la plus titrée de l'histoire du Championnat d'Europe, avec trois victoires. Un record partagé avec l'Espagne.
0'
La rencontre de ce soir sera dirigée par M. Daniele Orsato. Il s’agira du deuxième match de l’Italien dans cet Euro après Serbie - Angleterre (0-1). C’est son cinquième tournoi majeur après l'Euro 2016 (en tant que quatrième officiel), la Coupe du monde 2018 (en tant qu'arbitre VAR), l'Euro 2021 et la Coupe du monde 2022, lors de laquelle il a notamment dirigé le match d'ouverture.
0'
Le onze de départ de l'Allemagne : Neuer - Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt - Andrich, Kroos - Musiala, Gündogan, Wirtz - Havert.
0'
Le onze de départ de la Suisse : Sommer - Schär, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Xhaka, Aebischer - Ndoye , Embolo, Rieder.
0'
La dernière victoire suisse contre l'Allemagne était en amical avant l'Euro 2012 (5-3) à Bâle. Il s'agissait seulement de la neuvième victoire de la Nati au total contre ses voisins et de sa seule victoire lors de ses 21 derniers matchs contre la Mannschaft (4 nuls, 16 défaites).
0'
Pour tenter d'assurer la première place du groupe, le sélectionneur allemand Julien Naglesmann devrait aligner son équipe type. Privé de Pavlovic et Gnabry ainsi que Werner et ayant fait des choix forts en ne convoquant pas Hummels et Goretzka, il peut surtout compter sur le retour de Kroos et l’éclosion de Musiala.
0'
Le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin, peut à nouveau compter sur le milieu de terrain monégasque, Denis Zakaria, et l’ailier de l’AEK Athènes, Steven Zuber, absents lors des deux premières journées, mais rétablis de leurs problèmes physiques.
0'
Vainqueur en 1972 et 1980, en tant qu'Allemagne de l'Ouest, et 1996, l'Allemagne a également été finaliste en 1976, 1992 et 2008 et a atteint trois autres demi-finales.
0'
Eliminés en phase de poules lors des deux dernières Coupe du Monde, l’Allemagne semble avoir enfin trouvé son équilibre. Les coéquipiers de Jamal Musiela, buteur face à l’Ecosse et la Hongrie, veulent enchaîner un troisième succès pour remporter le groupe et se rassurer avant d’aborder la phase à élimination directe.
0'
La Mannschaft a déroulé avec deux succès au cours de ses deux premières sorties à domicile. Après avoir surclassé l’Ecosse (5-1) lors du match d’ouverture, les Allemands se sont tranquillement imposés face à la Hongrie (2-0), validant ainsi leur qualification en huitièmes de finale.
0'
La Nati a fait ses débuts à l'Euro lors de l'édition 96 et s'est qualifiée cinq fois depuis. L'Euro 2024 est d'ailleurs sa cinquième édition disputée sur les six derniers tournois. Son meilleur résultat est un quart de finale atteint en 2020, perdu contre la Roja aux tirs au but.
0'
Les coéquipiers de Xherdan Shaqiri chercheront à réussir un bon résultat face aux Allemands même si théoriquement, en cas de défaite, ils peuvent finir deuxièmes ou parmi les quatre meilleurs troisièmes des six poules.
0'
Les Suisses ont parfaitement démarré leur Euro par un succès contre la Hongrie (1-4). Par contre, ils n’ont pas donné satisfaction face à l’Ecosse, se contentant d’un nul décevant contre une Tartan Army limitée techniquement (1-1).
0'
La Suisse doit au moins accrocher l’Allemagne pour s’assurer de se qualifier, quel que soit le résultat de l’autre rencontre de ce groupe entre l’Ecosse et la Hongrie. Mais, une victoire permettra aux Helvètes de finir leaders de ce groupe A. De son côté, l’Allemagne est déjà assurée de jouer les huitièmes de finale, mais ne doit pas s’incliner pour remporter le groupe.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de la poule A de l'Euro 2024 entre la Suisse et l'Allemagne.
Commentaires
Ce direct commenté est désormais terminé ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Bonne soirée !
Longtemps menée au score, après un but de Dan Ndoye (28e), l'Allemagne a arraché un nul inespéré grâce à une réalisation de Niclas Füllkrug (90+2e). Peu convaincante par rapport à ses deux premières sorties, la Mannschaft remporte le groupe A (7 pts) devant la Suisse (5 pts) qui doit se contenter de la deuxième place, mais qui disputera les huitièmes de finale.
C'est terminé à Francfort ! L'Allemagne arrache le nul face à la Suisse (1-1) !
Deuxième but de Niclas Füllkrug dans cet Euro 2024. Son 13e en 19 matchs avec la sélection allemande.
Niclas Füllkrug égalise pour la Mannschaft ! Servi par Ilkay Gündoğan le long du couloir gauche, David Raum centre vers le seconde poteau où l'attaquant du Borussia Dortmund conclut de la tête dans la lucarne droite de Yann Sommer.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Manuel Neuer frustre Granit Xhaka ! Trouvé en retrait par Rubén Vargas, Xhaka envoie une grosse frappe vers la gauche, obligeant le portier de 38 ans de plonger rapidement pour détourner le ballon en corner.
Nouveau corner de Toni Kroos et nouvelle tête manquée de Kai Havertz. Le milieu de terrain d'Arsenal ne rabat pas assez son coup de casque qui s'envole au-dessus du but de Yann Sommer.
Rubén Vargas pense doubler la mise, mais son but est refusé ! Alerté dans l'axe, Kwadwo Duah lance Zeki Amdouni qui décale à son tour pour Vargas. Ce dernier trompe Manuel Neuer, mais il y avait hors-jeu.
Leroy Sané manque le cadre ! Sur un coup franc de Toni Kroos, Yann Sommer repousse mal le ballon. Sané reprend de volée, sans cadrer.
Silvan Widmer est averti pour un excès d'engagement sur David Raum. Il ne jouera pas les huitièmes de finale.
Le temps presse et les Allemands ne parviennent pas à inscrire ce but qui leur permettrait de retrouver la tête de la poule A. Les Suisses s'accrochent en défense.
Double changement pour l'Allemagne : Leroy Sané et Niclas Füllkrug remplacent Florian Wirtz et Jamal Musiala.
Première tentative de Kwadwo Duah dont la frappe à ras de terre n'inquiète pas Manuel Neuer qui s'interpose facilement au sol.
Pas de penalty pour l'Allemagne ! M. Daniele Orsato consulte la VAR pour une éventuelle faute de Silvan Widmer sur le numéro 14 allemand dans la surface suisse. L'arbitre italien ne siffle finalement rien.
Kai Havertz n'y arrive pas ! Le milieu de terrain d'Arsenal loupe encore une fois le cadre sur un coup de casque à l'issue d'un centre de David Raum.
Carton jaune pour Granit Xhaka pour un pied trop haut devant Jamal Musiala.
Troisième changement pour l'Allemagne : Maximilian Beier fait son entrée en jeu à la place de Robert Andrich.
Triple changement pour la Suisse : Zaki Amdouni, Ruben Vargas et Kwadwo Duah remplacent Breel Embolo, Dan Ndoye et Fabian Rieder.
Nouveau corner brossé par le spécialiste des coups de pied arrêtés, Toni Kroos. La tête de Kai Havertz est trop enlevée et file à côté du but de Yann Sommer.
Premier ballon pour David Raum qui tente une frappe lointaine. C'est trop ambitieux et ça s'envole au-dessus du but de Yann Sommer.
Double changement pour l'Allemagne : Nico Schlotterbeck et David Raum remplacent Jonathan Tah et Maximilian Mittelstadt.
Kai Havertz ne parvient pas à faire la différence devant Manuel Akanji. Ce dernier écarte le danger en corner qui ne donne rien par la suite.
Manuel Neuer joue son 18e match à l'Euro, devenant le gardien le plus capé de l'histoire de la compétition devant Gianluigi Buffon (2e avec 17 matchs).
Quelle frappe de Toni Kroos ! Le Madrilène est trouvé en retrait par Robert Andrich. Il tente une frappe trop croisée pour faire mouche. Yann Sommer était sur la trajectoire du ballon.
Robert Andrich déboule sur la gauche et propose un centre vers le point de penalty. Yann Sommer fait deux pas en avant et s'interpose dans les airs.
La parade de Yann Sommer devant Jamal Musiala ! Bien servi par Florian Wirtz, le buteur bavarois frappe et oblige le gardien suisse à détourner des deux poings. Ilkay Gündoğan suit mais envoie sa frappe à gauche du cadre.
La Nati reste sur 8 matchs sans revers (5 succès, 3 nuls) au cours de la 3e journée de la phase de poules d'un tournoi majeur (Mondial ou Euro), soit depuis la défaite contre la France à l'Euro 2004 (1-3).
Breel Embolo est repris par Jonathan Tah et Robert Andrich qui lui ferment le chemin sur la droite et obtiennent même une sortie de but.
C'est reparti à Francfort ! La Nati donne le coup d'envoi de la seconde période.
Vainqueur de ses deux premiers matchs dans cet Euro, l'Allemagne trouve du mal à enchaîner face à la Suisse. Les Helvètes mènent (1-0) grâce à une réalisation de Dan Ndoye (28e). Suffisant pour le moment pour faire le bonheur des coéquipiers de Granit Xhaka qui prennent provisoirement la tête de la poule A avec 7 points.
C'est la pause à Francfort ! La Suisse mène face à l'Allemagne (1-0) !
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
A l'approche de la pause, Robert Andrich décoche une frappe lointaine qui file à côté du but de Yann Sommer.
Kai Havertz au-dessus ! Bien servi par Ilkay Gündogan à l'entrée de la surface, le milieu des Gunners envoie sa frappe dans les travées du Deutsche Bank Park.
Le coup de casque d'Antonio Rüdiger ! Toni Kroos récupère un ballon qui traîne sur la gauche. Il centre pour la tête du défenseur du Real Madrid qui n'arrive pas à trouver le cadre.
Jonathan Tah est averti pour une intervention manquée sur Breel Embolo. Le défenseur du Bayer Leverkusen sera suspendu en huitièmes de finale.
Servi par Toni Kroos, Joshua Kimmich transmet vers le point de penalty, mais ne peut que trouver les gants de Yann Sommer, vigilant dans son intervention aérienne.
S'il gagne, l'Allemagne deviendrait le 3e pays hôte à faire le plein dans une phase de poules d'un Euro, après les Pays-Bas en 2000 et la France en 1984 (sans compter l'Euro 2020 disputé dans 11 pays différents).
La Suisse est en train de réaliser une très bonne opération puisqu'elle passe provisoirement devant l'Allemagne et s'empare de la tête de la poule A. Reste à voir comment les hôtes vont réagir alors qu'ils se retrouvent menés au score pour la première fois depuis le début du tournoi.
Dan Ndoye manque le break ! L'ailier de Bologne domine Antonio Rüdiger et rentre dans la surface. Sa frappe à ras de terre n'accroche pas le cadre.
Dan Ndoye vient d'ouvrir son compteur but à l'Euro 2024. C'est également son premier sous le maillot helvète (13 sélections).
Ouverture de score pour la Suisse signée Dan Ndoye ! Alerté à gauche de la surface adverse, Remo Freuler centre vers le joueur de Bologne qui marque d'une reprise de volée de près. Manuel Neuer touche légèrement le cuir, mais ne parvient pas à éviter le but.
Servi par Toni Kroos, Maximilian Mittelstädt dose mal son centre depuis la gauche. Le ballon file au-dessus du but de Yann Sommer.
Carton jaune pour Dan Ndoye, en retard dans son intervention sur Antonio Rüdiger. Il est le premier joueur à être averti ce soir.
Toujours 0-0 entre la Hongrie et l’Ecosse dans l’autre match. Avec ces résultats, c'est statut quo dans ce groupe où l'Allemagne et la Suisse sont qualifiées pour les huitièmes.
Recherché par Joshua Kimmich dans la surface adverse, Ilkay Gündogan est signalé hors-jeu.
Le but de Robert Andrich est finalement refusé. Yann Sommer, qui a manqué son intervention, peut s'estimer heureux après une faute de Jamal Musiala sur Michel Aebischer au départ de l'action.
Robert Andrich ouvre le score pour l'Allemagne après avoir été bien servi par Florian Wirtz à l'entrée de la surface. La VAR intervient pour vérifier la validité du but, alors qu'une éventuelle faute de Jamal Musiala pourrait être sifflée.
Kai Havertz provoque Ricardo Rodríguez à gauche, avant de glisser au moment de tenter un double passement de jambes. Il est de toute façon hors-jeu.
Kai Havertz allume la première mèche ! A la réception d'un centre de Maximilian Mittelstädt depuis la gauche, le milieu de terrain d'Arsenal arme sa frappe, mais il est contré. Le ballon lui revient, mais il s'écroule au contact avec Fabian Schär. Pas de penalty pour M. Daniele Orsato.
A l'issue d'une perte de balle de Kai Havertz, Dan Ndoye se lance sur la gauche et tente un centre compliqué en direction de Breel Embolo. La défense allemande récupère le contrôle du cuir.
L'Allemagne est fébrile en ce début de match et multiplie les erreurs techniques. Même Toni Kroos, connu par sa précision de passe, en a déjà manqué deux, en seulement quelques minutes.
Renversement de jeu de Toni Kroos vers Maximilian Mittelstädt sur la gauche. Le latéral gauche allemand manque son contrôle et concède une touche.
Dan Ndoye obtient à son tour un corner après un joli effort sur la droite. Le coup de pied de coin est sans danger pour l'arrière-garde allemande.
Le corner est joué par Toni Kroos qui centre pour la tête de Kai Havertz, démarqué au premier poteau. C'est sans problème pour Yann Sommer.
Premier sauvetage de Fabian Schär ! Le défenseur helvète devance Ilkay Gündoğan et met en corner le centre vicieux de Jamal Musiala depuis la droite.
C'est parti à Francfort suite au coup de sifflet de M. Daniele Orsato ! Kai Havertz engage pour l'Allemagne.
Granit Xhaka, pour la Suisse, et Ilkay Gündogan, pour l’Allemagne, sont les premiers à fouler la pelouse du Deutsche Bank Park. Place aux hymnes nationaux !
L'Allemagne est l'équipe la plus titrée de l'histoire du Championnat d'Europe, avec trois victoires. Un record partagé avec l'Espagne.
La rencontre de ce soir sera dirigée par M. Daniele Orsato. Il s’agira du deuxième match de l’Italien dans cet Euro après Serbie - Angleterre (0-1). C’est son cinquième tournoi majeur après l'Euro 2016 (en tant que quatrième officiel), la Coupe du monde 2018 (en tant qu'arbitre VAR), l'Euro 2021 et la Coupe du monde 2022, lors de laquelle il a notamment dirigé le match d'ouverture.
Le onze de départ de l'Allemagne : Neuer - Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt - Andrich, Kroos - Musiala, Gündogan, Wirtz - Havert.
Le onze de départ de la Suisse : Sommer - Schär, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Xhaka, Aebischer - Ndoye , Embolo, Rieder.
La dernière victoire suisse contre l'Allemagne était en amical avant l'Euro 2012 (5-3) à Bâle. Il s'agissait seulement de la neuvième victoire de la Nati au total contre ses voisins et de sa seule victoire lors de ses 21 derniers matchs contre la Mannschaft (4 nuls, 16 défaites).
Pour tenter d'assurer la première place du groupe, le sélectionneur allemand Julien Naglesmann devrait aligner son équipe type. Privé de Pavlovic et Gnabry ainsi que Werner et ayant fait des choix forts en ne convoquant pas Hummels et Goretzka, il peut surtout compter sur le retour de Kroos et l’éclosion de Musiala.
Le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin, peut à nouveau compter sur le milieu de terrain monégasque, Denis Zakaria, et l’ailier de l’AEK Athènes, Steven Zuber, absents lors des deux premières journées, mais rétablis de leurs problèmes physiques.
Vainqueur en 1972 et 1980, en tant qu'Allemagne de l'Ouest, et 1996, l'Allemagne a également été finaliste en 1976, 1992 et 2008 et a atteint trois autres demi-finales.
Eliminés en phase de poules lors des deux dernières Coupe du Monde, l’Allemagne semble avoir enfin trouvé son équilibre. Les coéquipiers de Jamal Musiela, buteur face à l’Ecosse et la Hongrie, veulent enchaîner un troisième succès pour remporter le groupe et se rassurer avant d’aborder la phase à élimination directe.
La Mannschaft a déroulé avec deux succès au cours de ses deux premières sorties à domicile. Après avoir surclassé l’Ecosse (5-1) lors du match d’ouverture, les Allemands se sont tranquillement imposés face à la Hongrie (2-0), validant ainsi leur qualification en huitièmes de finale.
La Nati a fait ses débuts à l'Euro lors de l'édition 96 et s'est qualifiée cinq fois depuis. L'Euro 2024 est d'ailleurs sa cinquième édition disputée sur les six derniers tournois. Son meilleur résultat est un quart de finale atteint en 2020, perdu contre la Roja aux tirs au but.
Les coéquipiers de Xherdan Shaqiri chercheront à réussir un bon résultat face aux Allemands même si théoriquement, en cas de défaite, ils peuvent finir deuxièmes ou parmi les quatre meilleurs troisièmes des six poules.
Les Suisses ont parfaitement démarré leur Euro par un succès contre la Hongrie (1-4). Par contre, ils n’ont pas donné satisfaction face à l’Ecosse, se contentant d’un nul décevant contre une Tartan Army limitée techniquement (1-1).
La Suisse doit au moins accrocher l’Allemagne pour s’assurer de se qualifier, quel que soit le résultat de l’autre rencontre de ce groupe entre l’Ecosse et la Hongrie. Mais, une victoire permettra aux Helvètes de finir leaders de ce groupe A. De son côté, l’Allemagne est déjà assurée de jouer les huitièmes de finale, mais ne doit pas s’incliner pour remporter le groupe.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de la poule A de l'Euro 2024 entre la Suisse et l'Allemagne.