C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de journée à toutes et tous.
Fin
Ce match nul ne fait les affaires de personne. En effet, l'Italie est désormais seule en tête du groupe A et la Turquie ne subit pas de contrecoup après sa lourde défaite. La bataille à trois pour les deuxième et troisième places se précise et ni la Suisse, ni le Pays de Galles, ne sont parvenus à prendre un avantage déterminent pour la suite de la compétition. Pourtant, Embolo avait donné un clair avantage (49ème) à des Helvètes qui semblaient mieux armés. Mais les Dragons gallois sont revenus grâce à Kieffer Moore (74ème) pour arracher un point.
Fin
C'est terminé à Bakou ! Le Pays de Galles et la Suisse se neutralisent. Score final un but partout.
90+3'
Pour les dernières secondes de la rencontre, Ampadu prend la place de Ramsey.
90+2'
Gavranovic est signalé hors jeu
Ward réalise un très gros match. Encore décisif sur une frappe de Gavranovic, le portier gallois dévie en corner. De toute manière, le Suisse est signalé hors jeu.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
90'
Sur un nouveau corner, Embolo place un coup de tête au-dessus de Roberts et oblige Ward à une nouvelle parade.
88'
Aaron Ramsey parvient à trouver Gareth Bale dans la surface suisse après une aile de pigeon magnifique. Bale est bien marqué par Akanji et sa frappe du droit est contrée.
85'
But refusé pour Suisse
Quel coaching de la part de Petkovic ! À peine entré en jeu, Mario Gavranovic double la mise pour la Suisse sur son premier ballon d'une reprise du gauche. Mais Clément Turpin confirme que Gavranovic est hors jeu sur la remise de la tête d'Embolo. Toujours 1-1 dans ce match.
84'
Deuxième remplacement réalisé par Vladimir Petkovic. Gavranovic remplace Seferovic pour les dernières minutes de la rencontre.
82'
Bonne combinaison galloise entre Bale et Brooks côté gauche. Ce dernier envoie un ballon travaillé vers le second poteau mais Ramsey est un peu trop court pour le reprendre. Le Pays de Galles semble avoir pris le dessus dans cette fin de match.
81'
C'est au tour de Zakaria de s'essayer à longue distance. Son tir est bloqué par la défense.
79'
Ben Davis tente une nouvelle fois sa chance de loin, dans l'axe. C'est nettement au-dessus et sans danger pour Sommer.
79'
Freuler marche sur le talon de Mepham et Clément Turpin siffle une faute en faveur des Dragons.
77'
Embolo est signalé hors jeu
Sur un beau centre de Zakaria, Embolo tente de redresser la trajectoire du ballon de la tête. Il n'y parvient pas, mais de toute façon, il est signalé hors jeu.
75'
Dans la foulée de ce but, Daniel James cède sa place à David Brooks.
74'
But pour Pays de Galles
1-1
Kieffer Moore égalise ! Après un corner joué en trois temps, Joseff Morrell envoie un centre parfait sur la tête de Moore qui place un magnifique coup de tête croisé. Yann Sommer ne peut rien faire. 1-1 entre le Pays de Galles et la Suisse.
73'
Bonne combinaison galloise sur le côté gauche. À l'arrivée, le centre de Ben Davies est bien lu par Remo Freuler, qui dévie en corner.
70'
Bale essaye d'accélérer le jeu dans l'axe. Sa passe est trop appuyée et son coéquipier ne parvient pas à prendre le contrôle du cuir.
67'
Premier changement du match. Denis Zakaria remplace Xherdan Shaqiri pour la Suisse.
65'
Servi à gauche de la surface adverse, Breel Embolo essaye de surprendre Ward sur une frappe cachée du droit. Ça fuit le cadre de peu.
64'
Le coup de pied arrêté est très bien tiré par Ramsey vers le second poteau mais ni Suisses, ni Gallois, ne parviennent à couper la trajectoire du ballon. C'était chaud.
63'
Carton jaune pour Mbabu
Deuxième carton jaune pour les Suisses. Kévin Mbabu est averti pour une intervention bien trop musclée sur Daniel James. Coup franc bien placé à suivre pour le Pays de Galles.
61'
Ben Davies tente sa chance aux abords de la surface. Ça passe au-dessus des cages de Yann Sommer mais ça semble être dévié.
60'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Suite à son intervention, Embolo reste au sol et les médecins suisses interviennent encore. Il doit momentanément sortir de la pelouse.
59'
Excellent retour défensif du buteur Embolo. Il vient épauler Mbabu sur le côté droit pour empêcher James de centrer.
57'
Ça s'annonce compliqué pour les Gallois désormais. Eux qui n'avaient inscrit que 10 buts en 8 matchs lors des éliminatoires de cet Euro, ils vont devoir forcer leur nature.
54'
Embolo est bouillant dans cette seconde période. Il parvient à progresser dans l'axe en résistant aux contacts des Gallois. Il peut ensuite décaler Mbabu sur le côté droit de la surface. Ce dernier manque sa frappe et le ballon file en sortie de but.
52'
Gareth Bale essaye de sonner la révolte pour le Pays de Galles mais son centre est bien capté par Yann Sommer.
49'
But pour Suisse
0-1
Breel Embolo ouvre le score ! Sur le corner qui a suivi son action, l'attaquant de Monchengladbach est seul dans la surface galloise. Il ajuste un coup de tête dans le petit filet de Ward. 1-0 pour la Suisse.
49'
Occasion pour Suisse
Embolo ! Après une belle course vers l'avant et une belle résistance face au retour de la défense galloise, l'attaquant suisse décoche une frappe lourde. C'est trop centré et Ward dévie en corner.
48'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Visiblement touché au niveau du nez, Schär reste au sol et les médecins suisses doivent intervenir. Il est emmené en dehors de la pelouse.
47'
Carton jaune pour Moore
Deuxième jaune de la rencontre. Il est pour Kieffer Moore, auteur d'un coup de coude sur Fabian Schär.
46'
Première tentative de la seconde période pour Embolo. Sa frappe depuis l'extérieur de la surface est bloquée par la défense.
46'
C'est reparti à Bakou ! Jusqu'ici, aucune des deux équipes n'est parvenue à se détacher.
Mt
La Suisse, quant à elle, souffre de son imprécision. Les hommes de Vladimir Petkovic ont tenté leur chance à 11 reprises mais n'ont cadré qu'une frappe. Ils devront se montrer plus précis lors des 45 dernières minutes s'ils veulent rejoindre l'Italie en tête du groupe A.
Mt
S'ils ont été globalement dominés, les Dragons ont pu créer le danger grâce à certains centres précis. Kieffer Moore aurait d'ailleurs pu ouvrir le score sans une parade monumentale de Yann Sommer (15e). Malgré tout, ils ne se montrent pas dominants et leur solidité défensive pourrait être mise à mal durant le second acte.
Mt
C'est la pause au Stade Olympique de Bakou. Le Pays de Galles et la Suisse se neutralisent jusqu'ici.
45+1'
Occasion pour Suisse
Le manqué de Seferovic ! Servi dans la surface, Embolo résiste au tirage de maillot de Mepham puis sert son coéquipier en retrait. Seferovic manque le cadre alors qu'il était seul face au gardien gallois.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
44'
Le coup de pied arrêté de Xherdan Shaqiri est bien travaillé. Cependant, Gareth Bale prête main forte à sa défense et dévie le ballon en corner.
42'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kevin Mbabu reste au sol après une faute de Ben Davies. Ce dernier a arraché le pied d'appui du latéral de Wolfsburg et Clément Turpin donne un bon coup franc à la Suisse
40'
Aux abords de la surface, Haris Seferovic décoche une frappe lourde. Ce n'est pas très précis et ça passe au-dessus des montants de Danny Ward.
39'
Rodriguez tente de servir Embolo dans la surface galloise. L'attaquant du Borussia Monchengladbach glisse et n'est plus en capacité de s'accaparer le ballon.
36'
Alors que le Pays de Galles a une bonne opportunité en contre, Aaron Ramsey essaye de servir Gareth Bale dans la surface depuis le côté droit. C'est ralenti par son vis-à-vis et la Suisse récupère le contrôle du cuir.
34'
Sur le coup de pied de coin, Akanji est à la réception mais sa tentative est bloquée.
33'
En dehors de la surface, Remo Freuler centre vers le second poteau. Ben Davies est vigilant et dévie en corner.
31'
Gareth Bale recherche le second poteau sur le coup de pied arrêté mais personne n'a surgi. Pourtant, son ballon était très bien travaillé et magnifiquement déposé.
30'
Carton jaune pour Schär
Fabian Schär écope du premier carton jaune de la rencontre. Aux abords de la surface, le défenseur suisse est contraint de faire faute sur un Daniel James trop vif pour lui. Très bon coup franc à suive pour le Pays de Galles.
27'
Occasion pour Suisse
Quelle frappe de Seferovic ! En pivot dans la surface galloise, l'attaquant du Benfica se retourne et décoche un très beau tir du gauche rempli d'effet. Sa tentative passe juste à gauche de l'équerre droite de Danny Ward.
26'
Freuler tente un une-deux avec Seferovic mais le milieu de l'Atalanta est devancé par la défense dans la surface.
24'
Encore une tentative lointaine de Granit Xhaka. C'est une nouvelle fois à côté. Le milieu d'Arsenal n'ajuste pas la mire jusqu'ici.
23'
Petit arrêt de jeu en raison de la crevaison du ballon. Clément Turpin demande son changement.
20'
Occasion pour Suisse
Ouuuh Fabian Schär ! À la réception d'un corner au premier poteau, le défenseur central tente une Madjer magnifique et force Ward à un arrêt salvateur. La Suisse a bien réagi après le temps fort des Dragons.
19'
Moore est de retour sur la pelouse, vêtu d'un bandeau rouge.
17'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Après sa grosse occasion, Moore doit être soigné car il semblerait que son arcade sourcilière se soit ouverte après un duel avec Mbabu sur le corner qui a suivi.
15'
Occasion pour Pays de Galles
Quelle parade de Sommer ! À la réception d'un centre, Kieffer Moore envoie un coup de tête d'où vient le cuir et oblige Yann Sommer à une claquette de grande classe. On était très proche de l'ouverture du score galloise.
13'
Gareth Bale est servi côté droit puis envoie un ballon dans la surface après un magnifique contrôle. C'est encore une fois dégagé par la défense.
11'
Granit Xhaka prend sa chance de loin. Sa frappe lourde est déviée par l'un de ses coéquipiers et Danny Ward va pouvoir dégager le Pays de Galles.
9'
Embolo est resté au sol quelques secondes après la double intervention de Mepham mais il se relève et peut reprendre sa place.
8'
Shaqiri tente de dribbler Mepham sur l'aile droite. Le défenseur gallois est solide sur ses appuis et intervient en deux temps.
6'
Premier centre suisse du latéral gauche pour le latéral droit. À la réception, Mbabu gagne son duel mais sa tête fuit le cadre.
5'
La Suisse occupe le camp gallois mais ces derniers sont bien en place pour le moment. À la relance en revanche, les hommes de Robert Page rendent vite le ballon à leurs adversaires.
4'
Manuel Akanji tente de renverser le jeu vers Mbabu sur l'aile droite. C'est trop long et le Pays de Galles récupère la touche.
3'
Nouvelle tentative de centre du côté droit cette fois. C'est encore une fois imprécis et la défense se dégage.
2'
Premier centre venu de la gauche de James sur un service de Ramsey. Sommer capte le ballon dans les airs.
1'
C'est parti à Bakou ! La Suisse donne l'engagement.
0'
Les hymnes viennent d'être chantés. Le début du match est imminent.
0'
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi du match qui sera donné par Clément Turpin.
0'
Sur le banc : Benito, Comert, Fassnacht, Gavranovic, Mehmedi, Mvogo, Omlin, Sow, Vargas, Widmer, Zakaria, Zuber
0'
Le 11 de départ de la Suisse : Sommer - Mbabu, Elvedi, Schär, Akanji, Rodriguez - Xhaka, Freuler, Shaqiri - Embolo, Seferovic
0'
Sur le banc : Ampadu, Brooks, Davies, Gunter, Hennessey, Levitt, Lockyer, Norringhton-Davies, Roberts, J.Williams, N.Williams, Wilson
0'
Le 11 de départ du Pays de Galles : Ward - Roberts, Rodon, Davies, Mepham - Morrell, Allen, Ramsey - James, Moore, Bale
0'
Aujourd’hui, les deux sélectionneurs que sont Vladimir Petkovic (Suisse) et Robert Page (Pays de Galles) peuvent compter sur un effectif sans pépins physiques au moment de lancer leur compétition.
0'
Pour les Suisses, il serait préférable qu’Haris Seferovic soit dans le continuité de sa très belle saison individuelle du côté du Benfica. Auteur de 22 buts en 31 matchs de Liga Nos, il a été l’une des rares satisfactions d’un club qui a manqué sa saison. Il voudra sûrement augmenter son total de 21 buts en 73 matchs en sélection.
0'
D’ailleurs, l’un des deux buteurs Gallois de l’époque était Gareth Bale. Dix ans plus tard, le capitaine de sa sélection devra de nouveau faire état de son talent pour tenter de faire aussi bien qu’à l’Euro 2016, soit une demi-finale. S’il n’a pas marqué en préparation, il avait inscrit un doublé avec Tottenham lors de la dernière journée de Premier League face à Leicester.
0'
Les deux équipes ne se sont pas affrontées récemment mais lors de leurs deux derniers duels comptant pour les qualifications à l’Euro 2012, chacune avait gagné chez elle. D’abord, la Suisse avait écrasé le Pays de Galles (4-1) avant que les Dragons ne prennent leur revanche (2-0).
0'
Pour la Suisse, tout roule depuis quelques temps. Victorieuse de ses 6 derniers matchs, la sélection helvète a bien préparé cet Euro grâce à une victoire sur les USA (2-1) puis un carton contre le Liechtenstein (7-0).
0'
Le Pays de Galles n’arrive pas sûr de ses forces à Bakou aujourd’hui après une défaite 3-0 contre la France puis un nul 0-0 contre l’Albanie en matchs de préparation. En revanche, avant ça, les Gallois restaient sur 4 succès en 5 rencontres.
0'
Après la victoire de l’Italie sur la Turquie hier (3-0), les deux nations voudront bien démarrer leur compétition et rejoindre la Squadra Azzurra en tête du groupe A.
0'
Cet après-midi, le Pays de Galles et la Suisse s’affrontent pour le compte de la première journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Le coup d’envoi sera donné à 15h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre le Pays de Galles et la Suisse.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de journée à toutes et tous.
Ce match nul ne fait les affaires de personne. En effet, l'Italie est désormais seule en tête du groupe A et la Turquie ne subit pas de contrecoup après sa lourde défaite. La bataille à trois pour les deuxième et troisième places se précise et ni la Suisse, ni le Pays de Galles, ne sont parvenus à prendre un avantage déterminent pour la suite de la compétition. Pourtant, Embolo avait donné un clair avantage (49ème) à des Helvètes qui semblaient mieux armés. Mais les Dragons gallois sont revenus grâce à Kieffer Moore (74ème) pour arracher un point.
C'est terminé à Bakou ! Le Pays de Galles et la Suisse se neutralisent. Score final un but partout.
Pour les dernières secondes de la rencontre, Ampadu prend la place de Ramsey.
Ward réalise un très gros match. Encore décisif sur une frappe de Gavranovic, le portier gallois dévie en corner. De toute manière, le Suisse est signalé hors jeu.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
Sur un nouveau corner, Embolo place un coup de tête au-dessus de Roberts et oblige Ward à une nouvelle parade.
Aaron Ramsey parvient à trouver Gareth Bale dans la surface suisse après une aile de pigeon magnifique. Bale est bien marqué par Akanji et sa frappe du droit est contrée.
Quel coaching de la part de Petkovic ! À peine entré en jeu, Mario Gavranovic double la mise pour la Suisse sur son premier ballon d'une reprise du gauche. Mais Clément Turpin confirme que Gavranovic est hors jeu sur la remise de la tête d'Embolo. Toujours 1-1 dans ce match.
Deuxième remplacement réalisé par Vladimir Petkovic. Gavranovic remplace Seferovic pour les dernières minutes de la rencontre.
Bonne combinaison galloise entre Bale et Brooks côté gauche. Ce dernier envoie un ballon travaillé vers le second poteau mais Ramsey est un peu trop court pour le reprendre. Le Pays de Galles semble avoir pris le dessus dans cette fin de match.
C'est au tour de Zakaria de s'essayer à longue distance. Son tir est bloqué par la défense.
Ben Davis tente une nouvelle fois sa chance de loin, dans l'axe. C'est nettement au-dessus et sans danger pour Sommer.
Freuler marche sur le talon de Mepham et Clément Turpin siffle une faute en faveur des Dragons.
Sur un beau centre de Zakaria, Embolo tente de redresser la trajectoire du ballon de la tête. Il n'y parvient pas, mais de toute façon, il est signalé hors jeu.
Dans la foulée de ce but, Daniel James cède sa place à David Brooks.
Kieffer Moore égalise ! Après un corner joué en trois temps, Joseff Morrell envoie un centre parfait sur la tête de Moore qui place un magnifique coup de tête croisé. Yann Sommer ne peut rien faire. 1-1 entre le Pays de Galles et la Suisse.
Bonne combinaison galloise sur le côté gauche. À l'arrivée, le centre de Ben Davies est bien lu par Remo Freuler, qui dévie en corner.
Bale essaye d'accélérer le jeu dans l'axe. Sa passe est trop appuyée et son coéquipier ne parvient pas à prendre le contrôle du cuir.
Premier changement du match. Denis Zakaria remplace Xherdan Shaqiri pour la Suisse.
Servi à gauche de la surface adverse, Breel Embolo essaye de surprendre Ward sur une frappe cachée du droit. Ça fuit le cadre de peu.
Le coup de pied arrêté est très bien tiré par Ramsey vers le second poteau mais ni Suisses, ni Gallois, ne parviennent à couper la trajectoire du ballon. C'était chaud.
Deuxième carton jaune pour les Suisses. Kévin Mbabu est averti pour une intervention bien trop musclée sur Daniel James. Coup franc bien placé à suivre pour le Pays de Galles.
Ben Davies tente sa chance aux abords de la surface. Ça passe au-dessus des cages de Yann Sommer mais ça semble être dévié.
Suite à son intervention, Embolo reste au sol et les médecins suisses interviennent encore. Il doit momentanément sortir de la pelouse.
Excellent retour défensif du buteur Embolo. Il vient épauler Mbabu sur le côté droit pour empêcher James de centrer.
Ça s'annonce compliqué pour les Gallois désormais. Eux qui n'avaient inscrit que 10 buts en 8 matchs lors des éliminatoires de cet Euro, ils vont devoir forcer leur nature.
Embolo est bouillant dans cette seconde période. Il parvient à progresser dans l'axe en résistant aux contacts des Gallois. Il peut ensuite décaler Mbabu sur le côté droit de la surface. Ce dernier manque sa frappe et le ballon file en sortie de but.
Gareth Bale essaye de sonner la révolte pour le Pays de Galles mais son centre est bien capté par Yann Sommer.
Breel Embolo ouvre le score ! Sur le corner qui a suivi son action, l'attaquant de Monchengladbach est seul dans la surface galloise. Il ajuste un coup de tête dans le petit filet de Ward. 1-0 pour la Suisse.
Embolo ! Après une belle course vers l'avant et une belle résistance face au retour de la défense galloise, l'attaquant suisse décoche une frappe lourde. C'est trop centré et Ward dévie en corner.
Visiblement touché au niveau du nez, Schär reste au sol et les médecins suisses doivent intervenir. Il est emmené en dehors de la pelouse.
Deuxième jaune de la rencontre. Il est pour Kieffer Moore, auteur d'un coup de coude sur Fabian Schär.
Première tentative de la seconde période pour Embolo. Sa frappe depuis l'extérieur de la surface est bloquée par la défense.
C'est reparti à Bakou ! Jusqu'ici, aucune des deux équipes n'est parvenue à se détacher.
La Suisse, quant à elle, souffre de son imprécision. Les hommes de Vladimir Petkovic ont tenté leur chance à 11 reprises mais n'ont cadré qu'une frappe. Ils devront se montrer plus précis lors des 45 dernières minutes s'ils veulent rejoindre l'Italie en tête du groupe A.
S'ils ont été globalement dominés, les Dragons ont pu créer le danger grâce à certains centres précis. Kieffer Moore aurait d'ailleurs pu ouvrir le score sans une parade monumentale de Yann Sommer (15e). Malgré tout, ils ne se montrent pas dominants et leur solidité défensive pourrait être mise à mal durant le second acte.
C'est la pause au Stade Olympique de Bakou. Le Pays de Galles et la Suisse se neutralisent jusqu'ici.
Le manqué de Seferovic ! Servi dans la surface, Embolo résiste au tirage de maillot de Mepham puis sert son coéquipier en retrait. Seferovic manque le cadre alors qu'il était seul face au gardien gallois.
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
Le coup de pied arrêté de Xherdan Shaqiri est bien travaillé. Cependant, Gareth Bale prête main forte à sa défense et dévie le ballon en corner.
Kevin Mbabu reste au sol après une faute de Ben Davies. Ce dernier a arraché le pied d'appui du latéral de Wolfsburg et Clément Turpin donne un bon coup franc à la Suisse
Aux abords de la surface, Haris Seferovic décoche une frappe lourde. Ce n'est pas très précis et ça passe au-dessus des montants de Danny Ward.
Rodriguez tente de servir Embolo dans la surface galloise. L'attaquant du Borussia Monchengladbach glisse et n'est plus en capacité de s'accaparer le ballon.
Alors que le Pays de Galles a une bonne opportunité en contre, Aaron Ramsey essaye de servir Gareth Bale dans la surface depuis le côté droit. C'est ralenti par son vis-à-vis et la Suisse récupère le contrôle du cuir.
Sur le coup de pied de coin, Akanji est à la réception mais sa tentative est bloquée.
En dehors de la surface, Remo Freuler centre vers le second poteau. Ben Davies est vigilant et dévie en corner.
Gareth Bale recherche le second poteau sur le coup de pied arrêté mais personne n'a surgi. Pourtant, son ballon était très bien travaillé et magnifiquement déposé.
Fabian Schär écope du premier carton jaune de la rencontre. Aux abords de la surface, le défenseur suisse est contraint de faire faute sur un Daniel James trop vif pour lui. Très bon coup franc à suive pour le Pays de Galles.
Quelle frappe de Seferovic ! En pivot dans la surface galloise, l'attaquant du Benfica se retourne et décoche un très beau tir du gauche rempli d'effet. Sa tentative passe juste à gauche de l'équerre droite de Danny Ward.
Freuler tente un une-deux avec Seferovic mais le milieu de l'Atalanta est devancé par la défense dans la surface.
Encore une tentative lointaine de Granit Xhaka. C'est une nouvelle fois à côté. Le milieu d'Arsenal n'ajuste pas la mire jusqu'ici.
Petit arrêt de jeu en raison de la crevaison du ballon. Clément Turpin demande son changement.
Ouuuh Fabian Schär ! À la réception d'un corner au premier poteau, le défenseur central tente une Madjer magnifique et force Ward à un arrêt salvateur. La Suisse a bien réagi après le temps fort des Dragons.
Moore est de retour sur la pelouse, vêtu d'un bandeau rouge.
Après sa grosse occasion, Moore doit être soigné car il semblerait que son arcade sourcilière se soit ouverte après un duel avec Mbabu sur le corner qui a suivi.
Quelle parade de Sommer ! À la réception d'un centre, Kieffer Moore envoie un coup de tête d'où vient le cuir et oblige Yann Sommer à une claquette de grande classe. On était très proche de l'ouverture du score galloise.
Gareth Bale est servi côté droit puis envoie un ballon dans la surface après un magnifique contrôle. C'est encore une fois dégagé par la défense.
Granit Xhaka prend sa chance de loin. Sa frappe lourde est déviée par l'un de ses coéquipiers et Danny Ward va pouvoir dégager le Pays de Galles.
Embolo est resté au sol quelques secondes après la double intervention de Mepham mais il se relève et peut reprendre sa place.
Shaqiri tente de dribbler Mepham sur l'aile droite. Le défenseur gallois est solide sur ses appuis et intervient en deux temps.
Premier centre suisse du latéral gauche pour le latéral droit. À la réception, Mbabu gagne son duel mais sa tête fuit le cadre.
La Suisse occupe le camp gallois mais ces derniers sont bien en place pour le moment. À la relance en revanche, les hommes de Robert Page rendent vite le ballon à leurs adversaires.
Manuel Akanji tente de renverser le jeu vers Mbabu sur l'aile droite. C'est trop long et le Pays de Galles récupère la touche.
Nouvelle tentative de centre du côté droit cette fois. C'est encore une fois imprécis et la défense se dégage.
Premier centre venu de la gauche de James sur un service de Ramsey. Sommer capte le ballon dans les airs.
C'est parti à Bakou ! La Suisse donne l'engagement.
Les hymnes viennent d'être chantés. Le début du match est imminent.
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi du match qui sera donné par Clément Turpin.
Sur le banc : Benito, Comert, Fassnacht, Gavranovic, Mehmedi, Mvogo, Omlin, Sow, Vargas, Widmer, Zakaria, Zuber
Le 11 de départ de la Suisse : Sommer - Mbabu, Elvedi, Schär, Akanji, Rodriguez - Xhaka, Freuler, Shaqiri - Embolo, Seferovic
Sur le banc : Ampadu, Brooks, Davies, Gunter, Hennessey, Levitt, Lockyer, Norringhton-Davies, Roberts, J.Williams, N.Williams, Wilson
Le 11 de départ du Pays de Galles : Ward - Roberts, Rodon, Davies, Mepham - Morrell, Allen, Ramsey - James, Moore, Bale
Aujourd’hui, les deux sélectionneurs que sont Vladimir Petkovic (Suisse) et Robert Page (Pays de Galles) peuvent compter sur un effectif sans pépins physiques au moment de lancer leur compétition.
Pour les Suisses, il serait préférable qu’Haris Seferovic soit dans le continuité de sa très belle saison individuelle du côté du Benfica. Auteur de 22 buts en 31 matchs de Liga Nos, il a été l’une des rares satisfactions d’un club qui a manqué sa saison. Il voudra sûrement augmenter son total de 21 buts en 73 matchs en sélection.
D’ailleurs, l’un des deux buteurs Gallois de l’époque était Gareth Bale. Dix ans plus tard, le capitaine de sa sélection devra de nouveau faire état de son talent pour tenter de faire aussi bien qu’à l’Euro 2016, soit une demi-finale. S’il n’a pas marqué en préparation, il avait inscrit un doublé avec Tottenham lors de la dernière journée de Premier League face à Leicester.
Les deux équipes ne se sont pas affrontées récemment mais lors de leurs deux derniers duels comptant pour les qualifications à l’Euro 2012, chacune avait gagné chez elle. D’abord, la Suisse avait écrasé le Pays de Galles (4-1) avant que les Dragons ne prennent leur revanche (2-0).
Pour la Suisse, tout roule depuis quelques temps. Victorieuse de ses 6 derniers matchs, la sélection helvète a bien préparé cet Euro grâce à une victoire sur les USA (2-1) puis un carton contre le Liechtenstein (7-0).
Le Pays de Galles n’arrive pas sûr de ses forces à Bakou aujourd’hui après une défaite 3-0 contre la France puis un nul 0-0 contre l’Albanie en matchs de préparation. En revanche, avant ça, les Gallois restaient sur 4 succès en 5 rencontres.
Après la victoire de l’Italie sur la Turquie hier (3-0), les deux nations voudront bien démarrer leur compétition et rejoindre la Squadra Azzurra en tête du groupe A.
Cet après-midi, le Pays de Galles et la Suisse s’affrontent pour le compte de la première journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Le coup d’envoi sera donné à 15h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre le Pays de Galles et la Suisse.