C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et tous.
Fin
La Turquie quant à elle aura besoin d'un énorme dernier match pour atteindre la phase finale de l'Euro 2020. Avec deux défaites et une différence de buts de -5, les hommes de Senol Gunes sont presque éliminés. Aujourd'hui, ils n'ont jamais su faire la différence face à une équipe galloise bien en place.
Fin
Avec ce succès construit grâce aux buts de Ramsey (42ème) et Roberts (90ème+5), le Pays de Galles prend une bonne option en vue de la qualification pour les huitièmes de finale. En effet, avec quatre points au bout de deux journées, ils sont presque déjà assurés de faire partie des meilleurs troisièmes de la phase de poules. Lors de la dernière journée dans le groupe A, les Dragons affronteront l'Italie dans un duel potentiellement décisif pour la première place.
Fin
C'est terminé à Bakou. Après un match solide, le Pays de Galles s'impose 2 buts à 0 contre la Turquie.
90+5'
But pour Pays de Galles
0-2
Connor Roberts met fin aux espoirs de la Turquie !! Sur un dernier corner joué à plusieurs, Gareth Bale sert parfaitement Roberts en retrait. Le latéral ne se fait pas prier pour placer le ballon entre les jambes des défenseurs. 2-0 pour le Pays de Galles !
90+2'
Carton jaune pour Chris Mepham
Enfin, Chris Mepham écope à son tour d'un avertissement.
90+2'
Carton jaune pour Davies
Ben Davies n'échappe pas non plus à la sanction.
90+2'
Carton jaune pour Calhanoglu
Calhanoglu est lui aussi averti.
90+2'
Carton jaune pour Yilmaz
Burak Yilmaz, impliqué dans les tensions écope d'un carton jaune.
90+1'
La tension monte dans cette fin de match. Une échauffourée générale intervient et il risque d'y avoir des sanctions...
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette seconde période.
89'
Encore des imprécisions du côté turc. À l'instant, un ballon envoyé en profondeur est bien trop long et permet à Danny Ward de gagner quelques secondes au sol.
87'
Occasion pour Turquie
Énorme arrêt de Ward ! Le coup de tête de Demiral à la retombée d'un corner était pourtant très puissant et bien placé. Le portier de Leicester réalise un arrêt réflexe parfait et permet au Pays de Galles de garder son avantage.
86'
La Turquie domine de manière stérile cette fin de match. Si elle a la possession, elle n'arrive pas à mettre en danger Danny Ward et commet toujours des petites erreurs techniques.
85'
Auteur d'une performance XXL, Aaron Ramsey est suppléé par Harry Wilson pour les dernières minutes de cette rencontre.
83'
Dernier changement pour la Turquie. Under, très actif tout au long du match, est remplacé par Kahveci.
81'
Quel retour de Ramsey ! Alors qu'il était à l'origine de l'action précédente, l'ancien Gunner réalise un repli défensif héroïque dans sa surface pour mettre fin à l'offensive turque.
80'
Sur la droite de la surface, Aaron Ramsey parvient à centrer vers Bale. L'attaquant de Tottenham saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête un ballon que Cakir peut capter sans souci.
79'
Calhanoglu essaye de renverser le jeu. Comme depuis le début du match, il n'arrive pas à trouver sa cible et offre une touche à ses adversaires.
76'
Désormais, c'est un attaque-défense auquel nous assistons. Mais Yilmaz et ses coéquipiers ne parviennent pas à trouver la faille en raison de certaines imprécisions techniques.
75'
Quatrième remplacement pour la Turquie. Dervisoglu remplace Karaman pour le dernier quart d'heure de jeu.
74'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kieffer Moore est au sol après un duel avec Caglar Soyuncu. Les soigneurs interviennent puisqu'il est victime d'un saignement de nez.
74'
Premier changement de Robert Page. Allen cède sa place à Ampadu.
72'
Troisième changement pour Senol Gunes. Muldur remplace Meras, à bout de souffle, pour les vingt dernières minutes.
71'
Yilmaz est trop hésitant. Pourtant en position de frappe, le capitaine turc tergiverse et sert finalement Karaman sur le côté gauche. Ce dernier ne parvient pas à centrer et c'est finalement Soyuncu qui le fait. Il recherche le second poteau et la défense contient tranquillement l'offensive.
70'
Calhanoglu tente une passe vers la surface de réparation après une accélération dans l'axe. C'est intercepté et le milieu offensif du Milan AC ne parvient toujours pas à faire la différence.
68'
Cette fois-ci, Yilmaz est un peu trop enthousiaste dans son duel. Il commet la faute sur Roberts et rend la possession au Pays de Galles.
65'
Les Turcs sont totalement relancés après le raté de Bale. Ils envoient des vagues de pression aux Dragons. À l'instant, Yilmaz, en pivot, parvient à envoyer un ballon vers le second poteau mais l'arbitre siffle une faute.
63'
Yazici frappe un bon corner vers le point de pénalty. Ayhan est à la réception et sa reprise termine dans les gants de Ward.
62'
Bale se déchire ! Son pénalty s'envole au-dessus de la barre de Cakir. La Turquie s'en sort bien et reste en vie dans cette partie.
60'
L'arbitre indique le point de pénalty ! Celik est coupable d'une faute sur Gareth Bale à la limite de la surface. Après révision vidéo, Artur Soares Dias confirme sa décision. Les Gallois ont l'opportunité de faire le break !
59'
Sur le contre qui suit, Burak Yilmaz s'échappe dans la profondeur. Pas assez véloce, il tente une frappe par dépit. C'est beaucoup trop croisé et surtout sans danger pour le Pays de Galles.
58'
Servi par Roberts en retrait, Ramsey décoche une frappe du droit très puissante en première intention. Cakir est concentré et couvre bien son poteau pour écarter le danger.
58'
Danny Ward est réprimandé par l'arbitre pour un gain de temps trop appuyé. Artur Soares Dias lui indique la prochaine fois, ce sera carton jaune.
55'
Occasion pour Turquie
Énorme occasion pour Yilmaz ! Après un corner, Demiral remise de la tête dans la surface et l'attaquant lillois, opportuniste, tente une reprise acrobatique qui s'envole dans les tribunes. C'était une balle d'un but partout.
54'
Gareth Bale tente sa chance alors qu'il se retrouve seul à l'entrée de la surface turque. Sa reprise puissante du gauche passe au-dessus des montants de Cakir.
53'
Le coup de pied de coin est frappé très proche des buts de Cakir et le portier peut boxer le cuir.
52'
Nouvelle belle inspiration de Bale qui trouve... Ramsey de manière verticale. Ce dernier ne parvient pas à s'emmener le ballon et obtient le corner.
50'
Frappe puissante à ras de terre de Calhanoglu dans l'axe du terrain. Ward s'empare facilement de ce ballon trop centré.
48'
Daniel James envoie un centre vicieux vers la surface turque. Heureusement Cakir est vigilant car le ballon du Mancunien était cadré.
47'
Grosse pression mise par la Turquie. Au second poteau, Under est à deux doigts de pouvoir reprendre un magnifique ballon envoyé depuis l'extérieur de la surface. Finalement, le portier gallois va pouvoir donner de l'air à son équipe.
46'
Pour tenter de réveiller son équipe, Senol Gunes procède à deux changements d'entrée. Demiral et Yazici prennent les places de Yokuslu et Tufan.
46'
C'est parti pour la seconde période de ce Turquie - Pays de Galles.
Mt
À l'inverse, la Turquie n'est pas bien rentrée dans son match mais a réussi peu à peu à se procurer quelques opportunités grâce à des coups de pied arrêtés et aux percussions de Cengiz Under. Ça n'a pas payé et les Rouge et Blanc vont devoir redoubler d'efforts pour éviter de voir leurs chances de qualification être réduites à néant ou presque.
Mt
Après un début de match convaincant, les hommes de Robert Page semblaient avoir un léger coup de mou. Mais sur une nouvelle très belle inspiration de Gareth Bale puis une finition parfaite d'Aaron Ramsey (42ème), les Dragons ont infligé un premier coup de massue à leurs adversaires.
Mt
C'est la pause à Bakou ! Les Gallois ont fait la différence au meilleur des moments et mènent 1 but à 0 à mi-parcours.
45+1'
Burak Yilmaz commet une faute de frustration dans la surface galloise. Danny Ward va pouvoir dégager son équipe, qui va rentrer aux vestiaires avec un avantage au score.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
44'
Cengiz Under tente de réagir immédiatement. Sa frappe depuis l'extérieur de la surface est bloquée.
42'
But pour Pays de Galles
0-1
Aaron Ramsey ouvre le score !!! Comme tout à l'heure, Gareth Bale trouve Aaron Ramsey dans la surface après une merveille de ballon par-dessus la défense. Le contrôle du joueur de la Juventus est tout aussi beau et il ajuste ensuite Cakir d'une reprise croisée du droit. 1-0 pour le Pays de Galles.
39'
Non loin du poteau de corner droit de la Turquie, Connor Roberts parvient à trouver un angle de centre. C'est bien trop fort et aucun de ses coéquipiers ne peut jouer ce ballon.
37'
Burak Yilmaz ne parvient pas à cadrer son coup de tête après un centre travaillé venu de l'extérieur de la surface. Ça passe au dessus des montants de Ward qui va pouvoir donner de l'air à son équipe.
36'
Quel retour de Soyuncu ! Alors que Gareth Bale partait seul face au but après un mauvais renvoi de la défense turque, le central de Leicester tacle de manière héroïque dans sa surface pour mettre fin à l'action.
36'
Encore une fois, Celik n'est pas précis au moment de centrer vers la zone dé vérité et rend une fois de plus la possession au Pays de Galles.
34'
À la réception d'un bon renversement, Celik contrôle parfaitement et enchaîne avec un centre à ras de terre. Il se manque complètement et redonne directement le ballon à ses adversaires.
32'
Plutôt invisible jusqu'ici, Calhanoglu s'illustre en commettant une faute aux abords de la surface des Dragons.
31'
La Turquie va mieux depuis quelques minutes. Avec plus d'intensité mise dans les duels et des coups de pied arrêtés bien frappés, la défense galloise a enfin du souci à se faire.
30'
Double corner pour la Turquie. À chaque fois, malgré des coups de tête offensifs, la défense parvient à écarter le danger in extremis.
28'
Under, lancé en profondeur, part en dribble sur son aile droite. Il est obligé de donner en retrait et l'offensive turque ne donne rien.
27'
La Turquie ne parvient pas à répondre au Pays de Galles. Les longs ballons envoyés vers Burak Yilmaz ne sont pas bien ajustés et permettent à chaque fois aux coéquipiers de Gareth Bale de récupérer le cuir.
24'
Occasion pour Pays de Galles
Le loupé de Ramsey ! Magnifique passe en profondeur de Gareth Bale vers Aaron Ramsey, parti à la limite du hors jeu. Ce dernier, alors seul face à Cakir, ne parvient pas à cadrer son tir puissant du droit qui s'envole dans les tribunes du Stade Olympique de Bakou.
21'
Daniel James est très actif dans ces vingt premières minutes. Il déborde encore sur son côté droit et centre en retrait. La défense turque revient en urgence et Cakir peut s'emparer du ballon.
19'
Très bon début de match des joueurs gallois. Ils réussissent à tenir le ballon et à le récupérer très haut à la perte de balle. Les Turcs ont pour le moment du mal à ressortir proprement et à construire des actions collectives.
16'
Occasion pour Pays de Galles
Le Pays de Galles multiplie les centres. Après un premier de Roberts venu de la droite, James recherche Bale vers le second poteau qui remise vers Ramsey. Heureusement pour la Turquie, Soyuncu a bien anticipé et peut éloigner le danger. Les Gallois réclament une main mais l'arbitre ne bronche pas.
14'
Cengiz Under hérite de cuir aux abords de la surface galloise après un long dégagement de son gardien. Il ne tergiverse pas et décoche une reprise du gauche qui atterrit directement dans les gants de Ward.
13'
Occasion pour Pays de Galles
Suite à un centre travaillé de James vers le second poteau, Kieffer Moore ne parvient pas à cadrer sa tête et offre un six mètres à Cakir.
12'
Yilmaz est signalé hors jeu
Très impliqué dans ce début de match, Burak Yilmaz est signalé hors jeu.
11'
Chris Mepham est à la réception d'un corner frappé au second poteau. Sa tête est bonne mais directement bloquée par un défenseur.
9'
Occasion pour Turquie
La Turquie s'illustre à son tour ! Après un coup franc joué rapidement, Under centre vers Yilmaz dans la surface. Sans se poser de question, le buteur du LOSC tire vers les cages de Ward. C'est détourné et le corner qui suit ne donne rien.
7'
Occasion pour Pays de Galles
Quelle occasion pour Ramsey ! Servi dans le profondeur par Bale, le milieu de la Juventus réalise un très beau crochet du gauche face au but et enchaîne avec une frappe du droit entre le poteau et le gardien. Cakir est vigilant et tend le pied pour empêcher l'ouverture du score.
6'
Daniel James tente un centre lointain depuis l'aile droite. C'est trop long et Celik peut dégager en touche.
4'
Bonne projection de la Turquie suite au renvoi aux six mètres. Malheureusement, l'arrière-garde galloise est encore une fois bien en place et récupère la possession.
4'
Nouvelle faute turque de Karaman sur Roberts. Le bon coup franc excentré est frappé dans la surface vers Ben Davies qui n'ajuste pas son coup de tête.
2'
Aaron Ramsey obtient le premier coup de sifflet de l'arbitre au niveau du rond central.
1'
Premier ballon sur le côté droit du camp gallois pour Burak Yilmaz. Il centre vers la surface mais il y a un bon repli de la défense qui peut dégager.
1'
C’est parti au stade olympique de Bakou. Premier ballon pour le Pays de Galles.
0'
Les hymnes des deux nations viennent d'être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
0'
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par le Portugais Artur Soares Dias.
0'
Sur le banc : Ampadu, Brooks, Davies, Gunter, Hennessey, Levitt, Lockyer, Norrington-Davies, Roberts, J.Williams, N.Williams, Wilson
0'
Le 11 de départ du Pays de Galles : Ward - Roberts, Mepham, Rodon, Davies - Morrell, Allen, Bale, Ramsey, James - Moore
0'
Sur le banc : Akturkoglu, Antalyali, Bayindir, Demiral, Dervisoglu, Gunok, Kabak, Kahcevi, Kokcu, Muldur, Tokoz, Yazici
0'
Le 11 de départ de la Turquie : Cakir - Celik, Ayhan, Soyuncu, Meras - Yokuslu, Calhanoglu, Tufan - Karaman, Yilmaz, Under
0'
D’un côté comme de l’autre, les deux sélectionneurs que sont Senol Gunes (Turquie) et Robert Page (Pays de Galles) peuvent compter sur des effectifs préservés des blessures.
0'
Du côté gallois, si Gareth Bale ou encore Aaron Ramsey sont les stars de la sélection, le facteur X pourrait être Kieffer Moore. Ce dernier a inscrit le but de l’égalisation contre la Suisse samedi et vient de conclure un très gros exercice 2020-2021 en club. Avec Cardiff, il a inscrit 20 buts en Championship et il espère bien améliorer son total de six réalisations en dix-huit sélections avec son pays.
0'
Pour tenter de se relever après son échec inaugural contre la Squadra Azzurra, la Turquie pourra peut-être compter sur son buteur maison Burak Yilmaz. Auteur de cinq buts sur les cinq dernières rencontres en sélection, il sort également d’une saison magnifique avec Lille. Champion de France, il a grandement participé à l’exploit des Nordistes en inscrivant 16 buts et en délivrant 5 caviars. Nul doute qu’il sera au rendez-vous aujourd’hui.
0'
Cela fait 24 ans que Turquie et Pays de Galles ne se sont pas affrontés. Si ce n’est pas représentatif et absolument anecdotique, ce sont les Turcs qui s’étaient imposés dans une rencontre prolifique comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 1998 (6-4). Sinon, sur les cinq derniers affrontements, balle au centre puisqu’il y a eu un match nul et deux victoires de chaque côté.
0'
C’est plus délicat pour le Pays de Galles qui a enchaîné contre la Suisse (1-1) un troisième match sans victoire. Malgré tout, le sursaut d’orgueil proposé samedi pour revenir dans le match pourrait servir aux Gallois en vue d’une grosse bataille face à des Turcs qui viendront chercher des points à Bakou.
0'
En ouverture de la compétition, la Turquie s’est lourdement inclinée à Rome face à l’Italie. Une défaite 3-0 qui a probablement laissé des traces mais qui ne devra pas faire oublier à quel point cette équipe a été surprenante et dans le bon sens ces derniers temps. Victorieuse des Pays-Bas en mars lors des qualifications de l’Euro, elle restait avant le revers de vendredi dernier sur quatre succès et deux matchs nuls.
0'
Après des résultats respectifs décevants lors de leur match d’ouverture, les deux nations voudront se rattraper et surtout ne pas réduire un peu plus leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.
0'
En cette fin d’après-midi, la Turquie et le Pays de Galles s’affrontent pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2020 dans le groupe A. Le coup d’envoi sera donné à 18h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Turquie et le Pays de Galles.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et tous.
La Turquie quant à elle aura besoin d'un énorme dernier match pour atteindre la phase finale de l'Euro 2020. Avec deux défaites et une différence de buts de -5, les hommes de Senol Gunes sont presque éliminés. Aujourd'hui, ils n'ont jamais su faire la différence face à une équipe galloise bien en place.
Avec ce succès construit grâce aux buts de Ramsey (42ème) et Roberts (90ème+5), le Pays de Galles prend une bonne option en vue de la qualification pour les huitièmes de finale. En effet, avec quatre points au bout de deux journées, ils sont presque déjà assurés de faire partie des meilleurs troisièmes de la phase de poules. Lors de la dernière journée dans le groupe A, les Dragons affronteront l'Italie dans un duel potentiellement décisif pour la première place.
C'est terminé à Bakou. Après un match solide, le Pays de Galles s'impose 2 buts à 0 contre la Turquie.
Connor Roberts met fin aux espoirs de la Turquie !! Sur un dernier corner joué à plusieurs, Gareth Bale sert parfaitement Roberts en retrait. Le latéral ne se fait pas prier pour placer le ballon entre les jambes des défenseurs. 2-0 pour le Pays de Galles !
Enfin, Chris Mepham écope à son tour d'un avertissement.
Ben Davies n'échappe pas non plus à la sanction.
Calhanoglu est lui aussi averti.
Burak Yilmaz, impliqué dans les tensions écope d'un carton jaune.
La tension monte dans cette fin de match. Une échauffourée générale intervient et il risque d'y avoir des sanctions...
Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette seconde période.
Encore des imprécisions du côté turc. À l'instant, un ballon envoyé en profondeur est bien trop long et permet à Danny Ward de gagner quelques secondes au sol.
Énorme arrêt de Ward ! Le coup de tête de Demiral à la retombée d'un corner était pourtant très puissant et bien placé. Le portier de Leicester réalise un arrêt réflexe parfait et permet au Pays de Galles de garder son avantage.
La Turquie domine de manière stérile cette fin de match. Si elle a la possession, elle n'arrive pas à mettre en danger Danny Ward et commet toujours des petites erreurs techniques.
Auteur d'une performance XXL, Aaron Ramsey est suppléé par Harry Wilson pour les dernières minutes de cette rencontre.
Dernier changement pour la Turquie. Under, très actif tout au long du match, est remplacé par Kahveci.
Quel retour de Ramsey ! Alors qu'il était à l'origine de l'action précédente, l'ancien Gunner réalise un repli défensif héroïque dans sa surface pour mettre fin à l'offensive turque.
Sur la droite de la surface, Aaron Ramsey parvient à centrer vers Bale. L'attaquant de Tottenham saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête un ballon que Cakir peut capter sans souci.
Calhanoglu essaye de renverser le jeu. Comme depuis le début du match, il n'arrive pas à trouver sa cible et offre une touche à ses adversaires.
Désormais, c'est un attaque-défense auquel nous assistons. Mais Yilmaz et ses coéquipiers ne parviennent pas à trouver la faille en raison de certaines imprécisions techniques.
Quatrième remplacement pour la Turquie. Dervisoglu remplace Karaman pour le dernier quart d'heure de jeu.
Kieffer Moore est au sol après un duel avec Caglar Soyuncu. Les soigneurs interviennent puisqu'il est victime d'un saignement de nez.
Premier changement de Robert Page. Allen cède sa place à Ampadu.
Troisième changement pour Senol Gunes. Muldur remplace Meras, à bout de souffle, pour les vingt dernières minutes.
Yilmaz est trop hésitant. Pourtant en position de frappe, le capitaine turc tergiverse et sert finalement Karaman sur le côté gauche. Ce dernier ne parvient pas à centrer et c'est finalement Soyuncu qui le fait. Il recherche le second poteau et la défense contient tranquillement l'offensive.
Calhanoglu tente une passe vers la surface de réparation après une accélération dans l'axe. C'est intercepté et le milieu offensif du Milan AC ne parvient toujours pas à faire la différence.
Cette fois-ci, Yilmaz est un peu trop enthousiaste dans son duel. Il commet la faute sur Roberts et rend la possession au Pays de Galles.
Les Turcs sont totalement relancés après le raté de Bale. Ils envoient des vagues de pression aux Dragons. À l'instant, Yilmaz, en pivot, parvient à envoyer un ballon vers le second poteau mais l'arbitre siffle une faute.
Yazici frappe un bon corner vers le point de pénalty. Ayhan est à la réception et sa reprise termine dans les gants de Ward.
Bale se déchire ! Son pénalty s'envole au-dessus de la barre de Cakir. La Turquie s'en sort bien et reste en vie dans cette partie.
L'arbitre indique le point de pénalty ! Celik est coupable d'une faute sur Gareth Bale à la limite de la surface. Après révision vidéo, Artur Soares Dias confirme sa décision. Les Gallois ont l'opportunité de faire le break !
Sur le contre qui suit, Burak Yilmaz s'échappe dans la profondeur. Pas assez véloce, il tente une frappe par dépit. C'est beaucoup trop croisé et surtout sans danger pour le Pays de Galles.
Servi par Roberts en retrait, Ramsey décoche une frappe du droit très puissante en première intention. Cakir est concentré et couvre bien son poteau pour écarter le danger.
Danny Ward est réprimandé par l'arbitre pour un gain de temps trop appuyé. Artur Soares Dias lui indique la prochaine fois, ce sera carton jaune.
Énorme occasion pour Yilmaz ! Après un corner, Demiral remise de la tête dans la surface et l'attaquant lillois, opportuniste, tente une reprise acrobatique qui s'envole dans les tribunes. C'était une balle d'un but partout.
Gareth Bale tente sa chance alors qu'il se retrouve seul à l'entrée de la surface turque. Sa reprise puissante du gauche passe au-dessus des montants de Cakir.
Le coup de pied de coin est frappé très proche des buts de Cakir et le portier peut boxer le cuir.
Nouvelle belle inspiration de Bale qui trouve... Ramsey de manière verticale. Ce dernier ne parvient pas à s'emmener le ballon et obtient le corner.
Frappe puissante à ras de terre de Calhanoglu dans l'axe du terrain. Ward s'empare facilement de ce ballon trop centré.
Daniel James envoie un centre vicieux vers la surface turque. Heureusement Cakir est vigilant car le ballon du Mancunien était cadré.
Grosse pression mise par la Turquie. Au second poteau, Under est à deux doigts de pouvoir reprendre un magnifique ballon envoyé depuis l'extérieur de la surface. Finalement, le portier gallois va pouvoir donner de l'air à son équipe.
Pour tenter de réveiller son équipe, Senol Gunes procède à deux changements d'entrée. Demiral et Yazici prennent les places de Yokuslu et Tufan.
C'est parti pour la seconde période de ce Turquie - Pays de Galles.
À l'inverse, la Turquie n'est pas bien rentrée dans son match mais a réussi peu à peu à se procurer quelques opportunités grâce à des coups de pied arrêtés et aux percussions de Cengiz Under. Ça n'a pas payé et les Rouge et Blanc vont devoir redoubler d'efforts pour éviter de voir leurs chances de qualification être réduites à néant ou presque.
Après un début de match convaincant, les hommes de Robert Page semblaient avoir un léger coup de mou. Mais sur une nouvelle très belle inspiration de Gareth Bale puis une finition parfaite d'Aaron Ramsey (42ème), les Dragons ont infligé un premier coup de massue à leurs adversaires.
C'est la pause à Bakou ! Les Gallois ont fait la différence au meilleur des moments et mènent 1 but à 0 à mi-parcours.
Burak Yilmaz commet une faute de frustration dans la surface galloise. Danny Ward va pouvoir dégager son équipe, qui va rentrer aux vestiaires avec un avantage au score.
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
Cengiz Under tente de réagir immédiatement. Sa frappe depuis l'extérieur de la surface est bloquée.
Aaron Ramsey ouvre le score !!! Comme tout à l'heure, Gareth Bale trouve Aaron Ramsey dans la surface après une merveille de ballon par-dessus la défense. Le contrôle du joueur de la Juventus est tout aussi beau et il ajuste ensuite Cakir d'une reprise croisée du droit. 1-0 pour le Pays de Galles.
Non loin du poteau de corner droit de la Turquie, Connor Roberts parvient à trouver un angle de centre. C'est bien trop fort et aucun de ses coéquipiers ne peut jouer ce ballon.
Burak Yilmaz ne parvient pas à cadrer son coup de tête après un centre travaillé venu de l'extérieur de la surface. Ça passe au dessus des montants de Ward qui va pouvoir donner de l'air à son équipe.
Quel retour de Soyuncu ! Alors que Gareth Bale partait seul face au but après un mauvais renvoi de la défense turque, le central de Leicester tacle de manière héroïque dans sa surface pour mettre fin à l'action.
Encore une fois, Celik n'est pas précis au moment de centrer vers la zone dé vérité et rend une fois de plus la possession au Pays de Galles.
À la réception d'un bon renversement, Celik contrôle parfaitement et enchaîne avec un centre à ras de terre. Il se manque complètement et redonne directement le ballon à ses adversaires.
Plutôt invisible jusqu'ici, Calhanoglu s'illustre en commettant une faute aux abords de la surface des Dragons.
La Turquie va mieux depuis quelques minutes. Avec plus d'intensité mise dans les duels et des coups de pied arrêtés bien frappés, la défense galloise a enfin du souci à se faire.
Double corner pour la Turquie. À chaque fois, malgré des coups de tête offensifs, la défense parvient à écarter le danger in extremis.
Under, lancé en profondeur, part en dribble sur son aile droite. Il est obligé de donner en retrait et l'offensive turque ne donne rien.
La Turquie ne parvient pas à répondre au Pays de Galles. Les longs ballons envoyés vers Burak Yilmaz ne sont pas bien ajustés et permettent à chaque fois aux coéquipiers de Gareth Bale de récupérer le cuir.
Le loupé de Ramsey ! Magnifique passe en profondeur de Gareth Bale vers Aaron Ramsey, parti à la limite du hors jeu. Ce dernier, alors seul face à Cakir, ne parvient pas à cadrer son tir puissant du droit qui s'envole dans les tribunes du Stade Olympique de Bakou.
Daniel James est très actif dans ces vingt premières minutes. Il déborde encore sur son côté droit et centre en retrait. La défense turque revient en urgence et Cakir peut s'emparer du ballon.
Très bon début de match des joueurs gallois. Ils réussissent à tenir le ballon et à le récupérer très haut à la perte de balle. Les Turcs ont pour le moment du mal à ressortir proprement et à construire des actions collectives.
Le Pays de Galles multiplie les centres. Après un premier de Roberts venu de la droite, James recherche Bale vers le second poteau qui remise vers Ramsey. Heureusement pour la Turquie, Soyuncu a bien anticipé et peut éloigner le danger. Les Gallois réclament une main mais l'arbitre ne bronche pas.
Cengiz Under hérite de cuir aux abords de la surface galloise après un long dégagement de son gardien. Il ne tergiverse pas et décoche une reprise du gauche qui atterrit directement dans les gants de Ward.
Suite à un centre travaillé de James vers le second poteau, Kieffer Moore ne parvient pas à cadrer sa tête et offre un six mètres à Cakir.
Très impliqué dans ce début de match, Burak Yilmaz est signalé hors jeu.
Chris Mepham est à la réception d'un corner frappé au second poteau. Sa tête est bonne mais directement bloquée par un défenseur.
La Turquie s'illustre à son tour ! Après un coup franc joué rapidement, Under centre vers Yilmaz dans la surface. Sans se poser de question, le buteur du LOSC tire vers les cages de Ward. C'est détourné et le corner qui suit ne donne rien.
Quelle occasion pour Ramsey ! Servi dans le profondeur par Bale, le milieu de la Juventus réalise un très beau crochet du gauche face au but et enchaîne avec une frappe du droit entre le poteau et le gardien. Cakir est vigilant et tend le pied pour empêcher l'ouverture du score.
Daniel James tente un centre lointain depuis l'aile droite. C'est trop long et Celik peut dégager en touche.
Bonne projection de la Turquie suite au renvoi aux six mètres. Malheureusement, l'arrière-garde galloise est encore une fois bien en place et récupère la possession.
Nouvelle faute turque de Karaman sur Roberts. Le bon coup franc excentré est frappé dans la surface vers Ben Davies qui n'ajuste pas son coup de tête.
Aaron Ramsey obtient le premier coup de sifflet de l'arbitre au niveau du rond central.
Premier ballon sur le côté droit du camp gallois pour Burak Yilmaz. Il centre vers la surface mais il y a un bon repli de la défense qui peut dégager.
C’est parti au stade olympique de Bakou. Premier ballon pour le Pays de Galles.
Les hymnes des deux nations viennent d'être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par le Portugais Artur Soares Dias.
Sur le banc : Ampadu, Brooks, Davies, Gunter, Hennessey, Levitt, Lockyer, Norrington-Davies, Roberts, J.Williams, N.Williams, Wilson
Le 11 de départ du Pays de Galles : Ward - Roberts, Mepham, Rodon, Davies - Morrell, Allen, Bale, Ramsey, James - Moore
Sur le banc : Akturkoglu, Antalyali, Bayindir, Demiral, Dervisoglu, Gunok, Kabak, Kahcevi, Kokcu, Muldur, Tokoz, Yazici
Le 11 de départ de la Turquie : Cakir - Celik, Ayhan, Soyuncu, Meras - Yokuslu, Calhanoglu, Tufan - Karaman, Yilmaz, Under
D’un côté comme de l’autre, les deux sélectionneurs que sont Senol Gunes (Turquie) et Robert Page (Pays de Galles) peuvent compter sur des effectifs préservés des blessures.
Du côté gallois, si Gareth Bale ou encore Aaron Ramsey sont les stars de la sélection, le facteur X pourrait être Kieffer Moore. Ce dernier a inscrit le but de l’égalisation contre la Suisse samedi et vient de conclure un très gros exercice 2020-2021 en club. Avec Cardiff, il a inscrit 20 buts en Championship et il espère bien améliorer son total de six réalisations en dix-huit sélections avec son pays.
Pour tenter de se relever après son échec inaugural contre la Squadra Azzurra, la Turquie pourra peut-être compter sur son buteur maison Burak Yilmaz. Auteur de cinq buts sur les cinq dernières rencontres en sélection, il sort également d’une saison magnifique avec Lille. Champion de France, il a grandement participé à l’exploit des Nordistes en inscrivant 16 buts et en délivrant 5 caviars. Nul doute qu’il sera au rendez-vous aujourd’hui.
Cela fait 24 ans que Turquie et Pays de Galles ne se sont pas affrontés. Si ce n’est pas représentatif et absolument anecdotique, ce sont les Turcs qui s’étaient imposés dans une rencontre prolifique comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 1998 (6-4). Sinon, sur les cinq derniers affrontements, balle au centre puisqu’il y a eu un match nul et deux victoires de chaque côté.
C’est plus délicat pour le Pays de Galles qui a enchaîné contre la Suisse (1-1) un troisième match sans victoire. Malgré tout, le sursaut d’orgueil proposé samedi pour revenir dans le match pourrait servir aux Gallois en vue d’une grosse bataille face à des Turcs qui viendront chercher des points à Bakou.
En ouverture de la compétition, la Turquie s’est lourdement inclinée à Rome face à l’Italie. Une défaite 3-0 qui a probablement laissé des traces mais qui ne devra pas faire oublier à quel point cette équipe a été surprenante et dans le bon sens ces derniers temps. Victorieuse des Pays-Bas en mars lors des qualifications de l’Euro, elle restait avant le revers de vendredi dernier sur quatre succès et deux matchs nuls.
Après des résultats respectifs décevants lors de leur match d’ouverture, les deux nations voudront se rattraper et surtout ne pas réduire un peu plus leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.
En cette fin d’après-midi, la Turquie et le Pays de Galles s’affrontent pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2020 dans le groupe A. Le coup d’envoi sera donné à 18h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Turquie et le Pays de Galles.