C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et tous.
Ft
Soirée des records pour l'Italie ! En battant le Pays de Galles (1-0) grâce à un but de Matteo Pessina, la Squadra Azzurra a assuré la première place de la poule A avec 9 points, égalant son record de 30 matches d'invincibilité et devenant la première sélection à gagner 11 matches consécutifs sans concéder le moindre but. Réduit à dix après l'expulsion d'Ethan Ampadu, le Pays de Galle garde tout de même sa deuxième place, grâce à une meilleure différence de but que la Suisse, et se qualifie aussi pour les huitièmes de finale.
90+3'
C'est terminé ! L'Italie s'impose face au Pays de Galles (1-0) !
90+2'
Bryan Cristante tente une frappe croisée qui a failli être reprise par Andrea Belotti, mais Danny Ward repousse de la main droite et sauve les siens.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89'
Roberto Mancini lance Salvatore Sirigu à la place de Gianluigi Donnarumma pour la fin du match. Une sorte d'hommage pour l'ancien gardien du PSG !
88'
A l'issue d'une frappe de Giacomo Raspadori, contrée, le ballon revient sur Andrea Belotti qui tente une frappe soudaine, c'est capté en deux temps par Danny Ward.
86'
Troisième changement opéré par Roberto Mancini : Gaetano Castrovelli prend la place du buteur, Matteo Pessina.
85'
Et Dylan Levitt fait son entrée en jeu à la place de Joe Allen, pour la fin du match.
85'
Ben Davies remplace Neco Williams.
85'
Triple changement pour le Pays de Galles : Gareth Bale cède sa place à David Brooks.
83'
Federico Chiesa provoque à droite de la surface adverse, après un décalage de Marco Verratti, mais sa frappe est contrée, en corner.
80'
Carton jaune pour Pessina
Matteo Pessina est également averti pour un tacle en retard sur Gareth Bale.
79'
Carton jaune pour Gunter
Carton jaune pour Chris Gunter, auteur d'une charge dans le dos d'Andrea Belotti.
77'
Occasion pour Pays de Galles
Quel raté de Gareth Bale ! Le capitaine du Pays de Galles est complètement seul devant le but, sur une remise de la tête de Joe Rondon, mais sa reprise de volée s'envole au-dessus du but de Gianluigi Donnarumma. Bryan Cristante a oublié l'ancien joueur du Real Madrid dans son dos.
75'
Et le jeune Giacomo Raspadori fête sa deuxième sélection en prenant la place de Federico Bernardeschi.
75'
Double changement pour l'Italie : Bryan Cristante remplace Jorginho.
74'
Deuxième changement pour le Pays de Galles : Daniel James cède sa place à Harry Wilson.
73'
Nouveau corner pour l'Italie ! C'est frappé par Marco Verratti mais la déviation de Francesco Acerbi, au premier poteau, ne trouve pas preneur derrière.
71'
Ethan Ampadu est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'EURO à recevoir un carton rouge direct, à 20 ans et 279 jours. Manque d'expérience !
69'
Sur un corner frappé rentrant par Marco Verratti depuis la gauche, Danny Ward manque sa prise de balle dans les airs, mais heureusement pour lui que sa défense est vigilante et écarte le danger.
67'
L'Italie cherche à profiter de sa supériorité numérique et à se mettre à l'abri ! Emerson Palmieri tente une frappe en pivot après une belle passe de Jorginho mais il est contré en corner. Ce dernier ne donne rien !
65'
Occasion pour Italie
La parade de Danny Ward ! Bien servi par Matteo Pessina, à droite de la surface, Federico Chiesa évite de justesse la sortie de but et sert en retrait Andrea Belotti dont la frappe est repoussée par la jambe du gardien du Pays de Galles en corner.
62'
Bien lancé dans la profondeur par Federico Bernardeschi, Federico Chiesa centre en force devant le but, mais la défense adverse s'interpose.
60'
Premier changement pour le Pays de Galles : Josef Morrell est remplacé par Kieffer Moore.
58'
Federico Chiesa fait la différence à droite, face à Neco Williams, puis Daniel James avant de tenter sa chance du gauche. Danny Ward capte le ballon près de son premier poteau.
58'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Plus de peur que de mal pour Federico Bernardeschi qui se retrouve sur ses appuis après la semelle dangereuse d'Ethan Ampadu.
57'
Carton rouge pour Ampadu
Ethan Ampadou expulsé ! Auteur d'un tacle très maladroit sur Federico Bernardeschi, Ampadu récolte un carton rouge logique. Mr. Ovidiu Alin Hategan s'explique avec le capitaine du Pays de Galles, Gareth Bale.
54'
Petite bourde de Francesco Acerbi qui loupe son dégagement de la tête mais Aaron Ramsey s'enferme l'angle de tir en dribblant Gianluigi Donnarumma et perd le ballon.
53'
Occasion pour Italie
Federico Bernardeschi sur le poteau ! L'artificier de la Juventus se charge du coup-franc et envoie directement son plat du pied gauche sur le montant gauche de Danny Ward.
51'
Carton jaune pour Allen
Carton jaune pour Joe Allen qui vient bousculer Andrea Belotti par derrière, alors qu'il filait vers le but. Coup-franc bien placé pour l'Italie !
48'
L'Italie est bien partie pour gagner ses trois matches de phase de groupes d'un tournoi majeur (Euro et Coupe du monde) pour la quatrième fois de son histoire.
46'
Changement à la pause pour l'Italie : Leonardo Bonucci est remplacé par Francesco Acerbi. C'est Marco Verratti qui devient capitaine.
46'
C'est reparti à Rome ! Le Pays de Galles donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Alors que la Suisse mène face à la Turquie (2-0) dans l'autre match de la poule, le Pays de Galles est mené contre l'Italie (1-0) à Rome. Malgré une équipe fortement remaniée, la Squadra a dominé et a logiquement trouvé la faille par Matteo Pessina, juste avant la pause. Ainsi, les hommes de Roberto Mancini sont en train de consolider leur première place avec 9 points, tandis que les coéquipiers de Gareth Bale sont toujours deuxièmes, grâce à une meilleure différence de buts que la Suisse (+1 contre -1).
45'
Mi-temps à Rome ! L'Italie mène face au Pays de Galles (1-0) !
42'
Matteo Pessina proche de doubler la mise ! Sur un nouveau centre de Marco Verratti, cette fois-ci depuis la gauche, le buteur italien plonge mais ne peut qu'effleurer le ballon du bout du pied. Il manque le cadre !
40'
Matteo Pessina a marqué son troisième but en sept sélections, son premier en phase finale de l'Euro. Il se dirige directement vers Roberto Mancini pour fêter son but.
39'
But pour Italie
1-0
Ouverture du score pour l'Italie ! Marco Verratti se charge du coup-franc, excentré droite, et trouve Matteo Pessina qui reprend le centre à mi-hauteur d'une déviation en finesse, envoyant le ballon dans le petit filet opposé (1-0).
38'
Marco Verratti obtient un bon coup-franc à droite, après avoir été chargé par Joe Allen.
35'
S'il ne concède pas de but, Gianluigi Donnarumma (22 ans et 115 jours) va devenir le plus jeune gardien à réussir 3 Clean Sheets en phase finale d'un Euro.
33'
Long ballon de Jorginho vers Federico Chiesa qui élimine Neco Williams d'un joli contrôle orienté avant que le ballon ne s'allonge et ne file en sortie de but.
31'
Occasion pour Italie
Federico Chiesa tout proche d'ouvrir la marque ! Le fils d'Enrico contrôle le ballon au deuxième poteau et tente une volée qui est repoussé par le dos d'Ethan Ampadu sur la ligne de but. C'était chaud devant le but de Danny Ward !
29'
Marco Verratti fait la différence à l'entrée de la surface en dribblant Joseff Morrell avant de frapper, sans accrocher le cadre.
27'
La tête de Chris Gunter ! Le premier corner gallois est frappé par Daniel James côté gauche. Gunter coupe la trajectoire du ballon de la tête, au premier poteau, sans cadrer. Ce n'était pas loin du but de Gianluigi Donnarumma !
25'
Sur une mauvaise passe en retrait de Joseff Morrell, Federico Bernardeschi intercepte le ballon et lance Federico Chiesa dans le dos de la défense mais la frappe de l'ailier de la Juventus est trop dévissée. Danny Ward n'est pas du tout inquiété !
23'
C'est le dixième Euro disputé par l'Italie et son septième consécutif depuis l'absence lors de l'édition 1992 en Suède. Les Italiens n'ont été éliminés de la phase de poules qu'à deux reprises : en 1996 et 2004.
21'
Emerson Palmieri Dos Santos est rappelé à l'ordre par Mr. Ovidiu Alin Hategan après une faute d'obstruction sur Connor Roberts. Pas de carton jaune mais attention à la prochaine !
19'
Très prudents, les Gallois trouvent beaucoup de mal à ressortir le ballon proprement de leur zone. Marco Verratti et ses coéquipiers au milieu forment un premier rideau défensif très efficace.
17'
Federico Bernardeschi centre vers le deuxième poteau où Neco Williams est présent pour écarter le danger de la tête. Le ballon revient sur Rafael Toloi qui frappe, directement dans les mains de Danny Ward.
15'
La frappe d'Eemerson ! Le numéro 13 italien profite de la passivité de la défense adverse pour tenter sa chance du gauche. C'est facilement capté par Danny Ward, au centre de son but.
13'
A noter que la Suisse mène face à la Turquie (1-0) grâce à Seferovic dès la 6e minute. Un but qui ne change pas grand chose pour le moment dans le classement de ce groupe, puisque l'Italie est toujours leader (7 points), devant le Pays de Galles (5 points) et la Suisse (4 points).
11'
Andrea Belotti ! Trouvé à gauche, Alessandro Bastoni adresse un joli centre vers la surface adverse où Belotti tente de reprendre, au deuxième poteau, d'un geste acrobatique. C'est très compliqué et le ballon file en six mètres !
9'
Matteo Pessina lance Federico Bernardeschi côté droit. Le joueur de la Vieille Dame accélère et s'infiltre dans la surface mais sa remise vers Pessina est manquée. Danny Ward capte facilement le cuir.
6'
L'Italie cherche à faire le jeu dans le camp adverse face à des Gallois qui pressent efficacement le porteur du ballon. Le rythme tarde toutefois à s'emballer au Stade Olympique de Rome.
4'
L'Italie pose le pied sur le ballon et tente de construire sans se précipiter vers l'avant. Alessandro Bastoni tente de servir Federico Bernardeschi d'une longue transversale mais le ballon file en touche, côté opposé.
2'
Premier ballon pour les Gallois avec Gareth Bale qui rentre intérieur au milieu de terrain et lance Daniel James en profondeur, mais Gianluigi Donnarumma quitte sa ligne et capte le ballon près de la limite de sa surface.
1'
C'est parti au Stade Olympique de Rome ! Mr. Ovidiu Alin Hategan vient de siffler le coup d'envoi, l'Italie engage !
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Stade Olympique de Rome. Place aux hymnes : Hen Wlad fy Nhadau puis Fratelli, l'hymne national italien.
0'
Le Pays de Galles qui n'a battu l'Italie que deux fois dans son histoire, en 10 rencontres, n'a joué qu'un seul match à Rome, perdant (4-1) en 1969. La dernière victoire galloise remonte à 2004, 2-1 à Cardiff avec des buts de Simon Davies et Craig Bellamy et un but de Del Piero.
0'
Les Italiens sont invaincus à Rome en matches de l'Euro et de Coupe du Monde. L'Italie en phase finale au Stade Olympique de Rome : dix victoires, deux matches nuls. Les Gallois sont prévenus !
0'
Le onze du Pays de Galles : Ward - Roberts, Rodon, Ampadu, Gunter - Morrell, Allen - James, Ramsey, Williams - Bale.
0'
De son côté, Robert Page apporte aussi plusieurs changements par rapport à l'équipe qui a battu la Turquie, notamment Kieffer Moore, relégué sur le banc. Le capitaine Gareth Bale est encore une fois aligné d'entrée, lui qui a réalisé deux passes décisives lors de la 2e journée.
0'
Le onze de l'Italie : Donnarumma - Tolói, Bonucci, Bastoni, Emerson - Pessina, Jorginho, Verratti - Bernardeschi, Belotti, Chiesa.
0'
Marco Verratti, blessé début mai à l'entraînement avec le Paris Saint-Germain et resté en tribunes lors des deux premières rencontres, est titulaire au milieu à la place de Manuel Locatelli, auteur d'un doublé contre la Suisse. Leonardo Bonucci est le seul des quatre défenseurs à avoir gardé sa place, parmi ceux qui ont débuté face à la Suisse.
0'
Roberto Mancini a décidé de réaliser comme attendu une large revue d'effectif. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire de la Squadra Azzurra en compétition internationale qu'un sélectionneur effectue 8 changements pendant le tournoi.
0'
C'est le dixième match entre les deux équipes et leur premier depuis les qualifications de l'Euro 2004. Leur dernière rencontre s'est terminée par une victoire italienne (4-0) à Milan, le 6 septembre 2003. Filippo Inzaghi s'est illustré par un triplé et Alessandro Del Piero a inscrit l'autre but transalpin.
0'
Le Pays de Galles occupe la deuxième place du groupe A avec quatre points après un nul (1-1) face à la Suisse suivi d'une victoire (2-0) contre la Turquie à Bakou. Le Pays de Galles sera confirmé parmi les deux premiers avec un match nul ou si la Suisse ne bat pas la Turquie et remportera le groupe en cas de victoire.
0'
En plus de la première place du groupe A, les Italiens peuvent égaler un record d'invincibilité vieux de plus de 80 ans en ne perdant pas face aux coéquipiers de Gareth Bale. En effet, ils atteindraient la barre symbolique des 30 matches sans défaite (24 victoires et 5 nuls). Ce record date de l'ère Vittorio Pozzo (entre 1935 et 1939), qui avait conduit l'Italie à ses deux premières étoiles mondiales (1934 et 1938).
0'
L'Italie est devenue la première équipe à composter son billet pour les huitièmes de finale de cet Euro après ses deux victoires (3-0) contre la Turquie puis face à la Suisse, Ciro Immobile trouvant le chemin des filets lors de ces deux rencontres. La Squadra Azzurra remportera le groupe si elle ne perd pas cette rencontre.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre l'Italie et le Pays de Galles.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et tous.
Soirée des records pour l'Italie ! En battant le Pays de Galles (1-0) grâce à un but de Matteo Pessina, la Squadra Azzurra a assuré la première place de la poule A avec 9 points, égalant son record de 30 matches d'invincibilité et devenant la première sélection à gagner 11 matches consécutifs sans concéder le moindre but. Réduit à dix après l'expulsion d'Ethan Ampadu, le Pays de Galle garde tout de même sa deuxième place, grâce à une meilleure différence de but que la Suisse, et se qualifie aussi pour les huitièmes de finale.
C'est terminé ! L'Italie s'impose face au Pays de Galles (1-0) !
Bryan Cristante tente une frappe croisée qui a failli être reprise par Andrea Belotti, mais Danny Ward repousse de la main droite et sauve les siens.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Roberto Mancini lance Salvatore Sirigu à la place de Gianluigi Donnarumma pour la fin du match. Une sorte d'hommage pour l'ancien gardien du PSG !
A l'issue d'une frappe de Giacomo Raspadori, contrée, le ballon revient sur Andrea Belotti qui tente une frappe soudaine, c'est capté en deux temps par Danny Ward.
Troisième changement opéré par Roberto Mancini : Gaetano Castrovelli prend la place du buteur, Matteo Pessina.
Et Dylan Levitt fait son entrée en jeu à la place de Joe Allen, pour la fin du match.
Ben Davies remplace Neco Williams.
Triple changement pour le Pays de Galles : Gareth Bale cède sa place à David Brooks.
Federico Chiesa provoque à droite de la surface adverse, après un décalage de Marco Verratti, mais sa frappe est contrée, en corner.
Matteo Pessina est également averti pour un tacle en retard sur Gareth Bale.
Carton jaune pour Chris Gunter, auteur d'une charge dans le dos d'Andrea Belotti.
Quel raté de Gareth Bale ! Le capitaine du Pays de Galles est complètement seul devant le but, sur une remise de la tête de Joe Rondon, mais sa reprise de volée s'envole au-dessus du but de Gianluigi Donnarumma. Bryan Cristante a oublié l'ancien joueur du Real Madrid dans son dos.
Et le jeune Giacomo Raspadori fête sa deuxième sélection en prenant la place de Federico Bernardeschi.
Double changement pour l'Italie : Bryan Cristante remplace Jorginho.
Deuxième changement pour le Pays de Galles : Daniel James cède sa place à Harry Wilson.
Nouveau corner pour l'Italie ! C'est frappé par Marco Verratti mais la déviation de Francesco Acerbi, au premier poteau, ne trouve pas preneur derrière.
Ethan Ampadu est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'EURO à recevoir un carton rouge direct, à 20 ans et 279 jours. Manque d'expérience !
Sur un corner frappé rentrant par Marco Verratti depuis la gauche, Danny Ward manque sa prise de balle dans les airs, mais heureusement pour lui que sa défense est vigilante et écarte le danger.
L'Italie cherche à profiter de sa supériorité numérique et à se mettre à l'abri ! Emerson Palmieri tente une frappe en pivot après une belle passe de Jorginho mais il est contré en corner. Ce dernier ne donne rien !
La parade de Danny Ward ! Bien servi par Matteo Pessina, à droite de la surface, Federico Chiesa évite de justesse la sortie de but et sert en retrait Andrea Belotti dont la frappe est repoussée par la jambe du gardien du Pays de Galles en corner.
Bien lancé dans la profondeur par Federico Bernardeschi, Federico Chiesa centre en force devant le but, mais la défense adverse s'interpose.
Premier changement pour le Pays de Galles : Josef Morrell est remplacé par Kieffer Moore.
Federico Chiesa fait la différence à droite, face à Neco Williams, puis Daniel James avant de tenter sa chance du gauche. Danny Ward capte le ballon près de son premier poteau.
Plus de peur que de mal pour Federico Bernardeschi qui se retrouve sur ses appuis après la semelle dangereuse d'Ethan Ampadu.
Ethan Ampadou expulsé ! Auteur d'un tacle très maladroit sur Federico Bernardeschi, Ampadu récolte un carton rouge logique. Mr. Ovidiu Alin Hategan s'explique avec le capitaine du Pays de Galles, Gareth Bale.
Petite bourde de Francesco Acerbi qui loupe son dégagement de la tête mais Aaron Ramsey s'enferme l'angle de tir en dribblant Gianluigi Donnarumma et perd le ballon.
Federico Bernardeschi sur le poteau ! L'artificier de la Juventus se charge du coup-franc et envoie directement son plat du pied gauche sur le montant gauche de Danny Ward.
Carton jaune pour Joe Allen qui vient bousculer Andrea Belotti par derrière, alors qu'il filait vers le but. Coup-franc bien placé pour l'Italie !
L'Italie est bien partie pour gagner ses trois matches de phase de groupes d'un tournoi majeur (Euro et Coupe du monde) pour la quatrième fois de son histoire.
Changement à la pause pour l'Italie : Leonardo Bonucci est remplacé par Francesco Acerbi. C'est Marco Verratti qui devient capitaine.
C'est reparti à Rome ! Le Pays de Galles donne le coup d'envoi de la seconde période.
Alors que la Suisse mène face à la Turquie (2-0) dans l'autre match de la poule, le Pays de Galles est mené contre l'Italie (1-0) à Rome. Malgré une équipe fortement remaniée, la Squadra a dominé et a logiquement trouvé la faille par Matteo Pessina, juste avant la pause. Ainsi, les hommes de Roberto Mancini sont en train de consolider leur première place avec 9 points, tandis que les coéquipiers de Gareth Bale sont toujours deuxièmes, grâce à une meilleure différence de buts que la Suisse (+1 contre -1).
Mi-temps à Rome ! L'Italie mène face au Pays de Galles (1-0) !
Matteo Pessina proche de doubler la mise ! Sur un nouveau centre de Marco Verratti, cette fois-ci depuis la gauche, le buteur italien plonge mais ne peut qu'effleurer le ballon du bout du pied. Il manque le cadre !
Matteo Pessina a marqué son troisième but en sept sélections, son premier en phase finale de l'Euro. Il se dirige directement vers Roberto Mancini pour fêter son but.
Ouverture du score pour l'Italie ! Marco Verratti se charge du coup-franc, excentré droite, et trouve Matteo Pessina qui reprend le centre à mi-hauteur d'une déviation en finesse, envoyant le ballon dans le petit filet opposé (1-0).
Marco Verratti obtient un bon coup-franc à droite, après avoir été chargé par Joe Allen.
S'il ne concède pas de but, Gianluigi Donnarumma (22 ans et 115 jours) va devenir le plus jeune gardien à réussir 3 Clean Sheets en phase finale d'un Euro.
Long ballon de Jorginho vers Federico Chiesa qui élimine Neco Williams d'un joli contrôle orienté avant que le ballon ne s'allonge et ne file en sortie de but.
Federico Chiesa tout proche d'ouvrir la marque ! Le fils d'Enrico contrôle le ballon au deuxième poteau et tente une volée qui est repoussé par le dos d'Ethan Ampadu sur la ligne de but. C'était chaud devant le but de Danny Ward !
Marco Verratti fait la différence à l'entrée de la surface en dribblant Joseff Morrell avant de frapper, sans accrocher le cadre.
La tête de Chris Gunter ! Le premier corner gallois est frappé par Daniel James côté gauche. Gunter coupe la trajectoire du ballon de la tête, au premier poteau, sans cadrer. Ce n'était pas loin du but de Gianluigi Donnarumma !
Sur une mauvaise passe en retrait de Joseff Morrell, Federico Bernardeschi intercepte le ballon et lance Federico Chiesa dans le dos de la défense mais la frappe de l'ailier de la Juventus est trop dévissée. Danny Ward n'est pas du tout inquiété !
C'est le dixième Euro disputé par l'Italie et son septième consécutif depuis l'absence lors de l'édition 1992 en Suède. Les Italiens n'ont été éliminés de la phase de poules qu'à deux reprises : en 1996 et 2004.
Emerson Palmieri Dos Santos est rappelé à l'ordre par Mr. Ovidiu Alin Hategan après une faute d'obstruction sur Connor Roberts. Pas de carton jaune mais attention à la prochaine !
Très prudents, les Gallois trouvent beaucoup de mal à ressortir le ballon proprement de leur zone. Marco Verratti et ses coéquipiers au milieu forment un premier rideau défensif très efficace.
Federico Bernardeschi centre vers le deuxième poteau où Neco Williams est présent pour écarter le danger de la tête. Le ballon revient sur Rafael Toloi qui frappe, directement dans les mains de Danny Ward.
La frappe d'Eemerson ! Le numéro 13 italien profite de la passivité de la défense adverse pour tenter sa chance du gauche. C'est facilement capté par Danny Ward, au centre de son but.
A noter que la Suisse mène face à la Turquie (1-0) grâce à Seferovic dès la 6e minute. Un but qui ne change pas grand chose pour le moment dans le classement de ce groupe, puisque l'Italie est toujours leader (7 points), devant le Pays de Galles (5 points) et la Suisse (4 points).
Andrea Belotti ! Trouvé à gauche, Alessandro Bastoni adresse un joli centre vers la surface adverse où Belotti tente de reprendre, au deuxième poteau, d'un geste acrobatique. C'est très compliqué et le ballon file en six mètres !
Matteo Pessina lance Federico Bernardeschi côté droit. Le joueur de la Vieille Dame accélère et s'infiltre dans la surface mais sa remise vers Pessina est manquée. Danny Ward capte facilement le cuir.
L'Italie cherche à faire le jeu dans le camp adverse face à des Gallois qui pressent efficacement le porteur du ballon. Le rythme tarde toutefois à s'emballer au Stade Olympique de Rome.
L'Italie pose le pied sur le ballon et tente de construire sans se précipiter vers l'avant. Alessandro Bastoni tente de servir Federico Bernardeschi d'une longue transversale mais le ballon file en touche, côté opposé.
Premier ballon pour les Gallois avec Gareth Bale qui rentre intérieur au milieu de terrain et lance Daniel James en profondeur, mais Gianluigi Donnarumma quitte sa ligne et capte le ballon près de la limite de sa surface.
C'est parti au Stade Olympique de Rome ! Mr. Ovidiu Alin Hategan vient de siffler le coup d'envoi, l'Italie engage !
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Stade Olympique de Rome. Place aux hymnes : Hen Wlad fy Nhadau puis Fratelli, l'hymne national italien.
Le Pays de Galles qui n'a battu l'Italie que deux fois dans son histoire, en 10 rencontres, n'a joué qu'un seul match à Rome, perdant (4-1) en 1969. La dernière victoire galloise remonte à 2004, 2-1 à Cardiff avec des buts de Simon Davies et Craig Bellamy et un but de Del Piero.
Les Italiens sont invaincus à Rome en matches de l'Euro et de Coupe du Monde. L'Italie en phase finale au Stade Olympique de Rome : dix victoires, deux matches nuls. Les Gallois sont prévenus !
Le onze du Pays de Galles : Ward - Roberts, Rodon, Ampadu, Gunter - Morrell, Allen - James, Ramsey, Williams - Bale.
De son côté, Robert Page apporte aussi plusieurs changements par rapport à l'équipe qui a battu la Turquie, notamment Kieffer Moore, relégué sur le banc. Le capitaine Gareth Bale est encore une fois aligné d'entrée, lui qui a réalisé deux passes décisives lors de la 2e journée.
Le onze de l'Italie : Donnarumma - Tolói, Bonucci, Bastoni, Emerson - Pessina, Jorginho, Verratti - Bernardeschi, Belotti, Chiesa.
Marco Verratti, blessé début mai à l'entraînement avec le Paris Saint-Germain et resté en tribunes lors des deux premières rencontres, est titulaire au milieu à la place de Manuel Locatelli, auteur d'un doublé contre la Suisse. Leonardo Bonucci est le seul des quatre défenseurs à avoir gardé sa place, parmi ceux qui ont débuté face à la Suisse.
Roberto Mancini a décidé de réaliser comme attendu une large revue d'effectif. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire de la Squadra Azzurra en compétition internationale qu'un sélectionneur effectue 8 changements pendant le tournoi.
C'est le dixième match entre les deux équipes et leur premier depuis les qualifications de l'Euro 2004. Leur dernière rencontre s'est terminée par une victoire italienne (4-0) à Milan, le 6 septembre 2003. Filippo Inzaghi s'est illustré par un triplé et Alessandro Del Piero a inscrit l'autre but transalpin.
Le Pays de Galles occupe la deuxième place du groupe A avec quatre points après un nul (1-1) face à la Suisse suivi d'une victoire (2-0) contre la Turquie à Bakou. Le Pays de Galles sera confirmé parmi les deux premiers avec un match nul ou si la Suisse ne bat pas la Turquie et remportera le groupe en cas de victoire.
En plus de la première place du groupe A, les Italiens peuvent égaler un record d'invincibilité vieux de plus de 80 ans en ne perdant pas face aux coéquipiers de Gareth Bale. En effet, ils atteindraient la barre symbolique des 30 matches sans défaite (24 victoires et 5 nuls). Ce record date de l'ère Vittorio Pozzo (entre 1935 et 1939), qui avait conduit l'Italie à ses deux premières étoiles mondiales (1934 et 1938).
L'Italie est devenue la première équipe à composter son billet pour les huitièmes de finale de cet Euro après ses deux victoires (3-0) contre la Turquie puis face à la Suisse, Ciro Immobile trouvant le chemin des filets lors de ces deux rencontres. La Squadra Azzurra remportera le groupe si elle ne perd pas cette rencontre.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre l'Italie et le Pays de Galles.