C'est terminé à Varsovie ! Au terme d'une rencontre au scénario incroyable, Pologne et Grèce se séparent sur un résultat nul. Menant d'un but et évoluant en supériorité numérique à la pause, les hôtes de la compétition ont baissé le pied et ont été surpris par des Hellènes toujours aussi combatifs, et qui auraient même pu emporter la décision si Karagounis n'avait pas manqué un penalty. L'Euro part quoi qu'il en soit sur de bonnes bases avec cette partie renversante et spectaculaire !
90'+1
Après avoir fait la différence sur la droite, Blaszczykowski opte pour le centre tendu. A six mètres de sa cage, Katsouranis est tout près du CSC et tout heureux de voir le ballon passer au-dessus de la transversale de son propre gardien !
89'
Sur un ballon de contre, Lewandowski essaie de passer individuellement en tentant le petit pont sur Papadopoulos mais le défenseur grec est l'auteur d'une intervention salvatrice, permettant à sa sélection de repartir de l'avant.
87'
Les locaux ne semblent plus avoir les ressources nécessaires pour hausser le rythme, apparaissant émoussés sur le plan physique et ne donnant pas l'impression de pouvoir forcer la décision en cette fin de rencontre.
85'
Lewandowski répond immédiatement mais sa frappe en première intention du droit, en angle fermé, ne trouve que le petit filet de Chalkias.
84'
Au tour de Karagounis de se mettre en évidence, mais la frappe des 25 mètres du capitaine hellène passe un bon mètres au-dessus de la transversale de Tyton.
82'
Blaszczykowski et Piszczek repointent le bout de leur nez sur l'aile droite. Après une jolie combinaison, le latéral sert en retrait Obraniak dont le centre tendu au second poteau ne trouve par preneur.
80'
A la suite d'une grosse erreur de relance plein axe de la part de Boenisch, Samaras récupère le cuir et décoche une frappe puissante. L'attaquant du Celtic, peu en réussite à la finition, voit une nouvelle fois sa tentative passer au-dessus...
78'
La Pologne continue de monopoliser le ballon mais les meilleures opportunités sont à mettre au crédit de Grecs qui apparaissent sûrs de leur fait et pourraient pousser pour chercher la victoire en fin de partie.
76'
Les Polonais, qui viennent de nouveau de friser la correctionnelle, sont actuellement en train de cafouiller leur football. Le contraste est saisissant au regard de la qualité délivrée par les locaux en première période.
74'
Occasion pour Grèce
La Grèce manque de peu de prendre l'avantage ! Sur un long ballon, Samaras dévie pour Fortounis sur la gauche. Le nouvel entrant centre fort à ras de terre vers Salpingidis qui crucifie Tyton dans les six mètres. Le camp hellène explose mais le but est refusé pour une position de hors-jeu.
73'
Cette rencontre est en train de devenir totalement folle et le dernier quart d'heure s'annonce tout simplement suffocant !
71'
Occasion pour Grèce
Karagounis frappe sur la gauche de Tyton qui se détend de tout son long pour sortir une parade de grande classe et maintenir son équipe dans la partie ! Quel arrêt !
70'
Rybus cède sa place au gardien remplaçant, Tyton, qui va devoir faire face à Karagounis.
69'
Carton rouge pour Szczesny
Szczesny est exclu à son tour ! Sur un ballon dans la profondeur, Salpingidis profite du mauvais alignement de la défense pour s'offrir une occasion en or. Le portier des Gunners manque sa sortie et déséquilibre le buteur grec, provoquant un penalty logique en plus de se voir adresser un carton rouge direct !
68'
Troisième et dernier changement côté grec, Gekas ayant été remplacé par Fortounis.
66'
Sur un centre tendu de Boenisch, venu depuis la gauche, Rybus parvient à placer une tête plongeante qui passe toutefois à côté.
65'
Malgré une possession de balle à leur avantage, les Polonais peinent à retrouver le bon rythme sur le plan offensif et éprouvent de plus en plus de difficultés à porter le danger dans la surface de Chalkias. La dernière demi-heure s'annonce particulièrement délicate à négocier pour les locaux...
63'
Occasion pour Grèce
Katsournanis, à la baguette, adresse une merveille d'ouverture à destination de Samaras par-dessus la défense polonaise. Légèrement à gauche dans la surface, l'attaquant du Celtic se fend d'une demi-volée mais sa tentative est dévissée et s'envole dans les travées du Stade National.
62'
A noter que la Grèce n'a connu la défaite qu'à une reprise lors de ses 21 dernières sorties officielles, une statistique traduisant les difficultés connues par ses adversaires pour manoeuvrer cette sélection.
60'
Sans surprise, les Grecs sont descendus d'un cran sur le terrain, laissant l'initiative à leurs hôtes en attendant d'éventuelles opportunités en contre où la vitesse de Salpingidis pourrait faire mouche.
58'
Obraniak prend sa chance en force mais la frappe du Bordelais passe à droite des buts de Chalkias.
57'
Lewandowski est bousculé à 25 mètres dans l'axe, légèrement sur la gauche, obtenant un excellent coup franc.
56'
Les Polonais tentent de se remettre dans le droit chemin mais se précipitent dans la diligence de leurs offensives, facilitant la tâche de Grecs réalisant pour l'instant une excellente opération compte tenu du scénario de la rencontre.
54'
Carton jaune pour Karagounis
Nouveau carton jaune côté grec, Karagounis ayant été logiquement averti pour une main volontaire.
53'
Fernando Santos a été l'auteur d'un coup de poker gagnant en lançant Salpingidis dans la bataille à la pause. Les Grecs continuent de pousser face à des hôtes logiquement sonnés par cette égalisation.
51'
But pour Grèce
1-1
L'égalisation de la Grèce ! Évoluant haut sur le rectangle vert malgré leur infériorité numérique, les Hellènes parviennent à trouver un décalage sur la droite. Torosidis centre au cordeau et Szczesny se manque dans sa sortie. A l'affût, Salpingidis, le nouvel entrant, parvient à trouver l'ouverture pour relancer totalement cette rencontre !
48'
Piszczek, dans tous les bons coups, fait la différence en vivacité face à Samaras avant d'alerter Lewandowski dans la profondeur. Décalé sur la droite dans la surface, le buteur du Borussia Dortmund prend sa chance en force mais voit sa frappe passer au-dessus de la barre !
47'
A noter un changement durant la pause, Ninis, décevant, ayant cédé sa place à Salpingidis.
46'
C'est reparti à Varsovie !
45'+4
C'est la mi-temps à Varsovie ! Au terme d'un premier acte animé, la Pologne regagne les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage. Les hôtes de l'Euro n'ont pas manqué leur entame au contraire de Grecs désormais contraints d'évoluer en infériorité numérique et pour qui la tâche s'annonce bien compliquée...
45'+2
Carton jaune pour José Holebas
Une main semble avoir été commise par Perquis dans sa propre surface. Les Grecs sont furieux et Holebas est à son tour averti. Sur son banc de touche, Fernando Santos fait également part de son courroux.
45'+1
Sur le coup franc, botté par Obraniak depuis la gauche, Perquis parvient à placer une belle tête qui passe de peu au-dessus de la transversale du but défendu par Chalkias.
44'
Deuxième jaune pour Sokratis
Papastathopoulos commet une faute sur Murawski alors que ce dernier avait réalisé un bon travail en pivot. Le défenseur grec est averti pour la deuxième fois de la rencontre et prié de regagner les vestiaires !
42'
Malgré des errements toujours aussi contrariants sur le plan défensif, les Grecs vont incontestablement mieux et parviennent désormais à investir le camp local en apportant le danger dans la surface de Szczesny.
40'
Sur le deuxième coup de pied de coin consécutif, Szczesny se montre souverain dans sa surface en boxant le ballon du poing.
39'
Torosidis, monté aux avant-postes, obtient un corner côté droit. Frappé par Ninis, il faut une prompte intervention de la tête de Polanski devant Gekas pour éloigner le danger.
37'
Occasion pour Pologne
Quelle occasion pour Perquis ! Sur un coup franc frappé dans la boîte, la défense grecque cafouille sa relance. Le cuir revient sur le défenseur sochalien qui, seul au point de penalty, ne parvient pas à attraper le cadre de Chalkias, sa tentative passant à droite de la cage !
37'
A. Papadopoulos ne peut plus continuer et cède sa place à son homonyme, K. Papadopoulos.
35'
Carton jaune pour Sokratis
Papastathopoulos écope du premier carton jaune de la partie sur un duel aérien avec Lewandowski.
34'
Les Polonais, après une première demi-heure de jeu tonitruante, baissent logiquement le pied en termes de débauche physique. Les locaux se concentrent désormais sur l'aspect défensif du jeu en attendant d'éventuelles opportunités pour placer des banderilles en contre.
32'
Les champions d'Europe 2004 tentent désormais de poser le pied sur le ballon mais butent sur un bloc défensif polonais compact et particulièrement appliqué dans le replacement défensif.
30'
Ninis botte le coup franc mais le cuir est repoussé au premier poteau. La Pologne se projette rapidement en contre.
29'
Après une bonne séquence de conservation de balle, Ninis parvient à prendre la poudre d'escampette côté droit avant d'être déséquilibré à la limite de la surface par Boenisch. Excellent coup franc pour la Grèce.
27'
Obraniak frappe parfaitement le coup de pied arrêté mais Papadopoulos, qui a finalement repris sa place, est sur la trajectoire et éloigne le danger de la tête.
27'
Obraniak est séché par Karagounis côté gauche. L'arbitre offre un coup franc intéressant aux Polonais.
26'
Lewandowski est un véritable poison pour les défenseurs grecs, se battant comme un beau diable sur chaque ballon, se montrant à l'aise techniquement dans le travail en pivot et parvenant à se démarquer relativement aisément au coeur de la zone de vérité.
24'
La Grèce tente de proposer une réaction d'orgueil par l'intermédiaire de Katsouranis dont la frappe depuis les trente mètres passe malgré tout assez largement à gauche des buts de Szczesny.
23'
La Pologne n'en finit plus de mettre le feu sur l'aile droite où Blaszczykowski et Piszczek se trouvent les yeux fermés, donnant le tournis à leurs adversaires directs.
21'
Les affaires ne s'arrangent pas pour la Grèce. Papadopoulos, blessé, est sorti des limites du terrain et ne semble pas en mesure de poursuivre la rencontre.
19'
Les Polonais ont été récompensés, fort logiquement, de leur entame de partie détonante. La sélection hellène va de son côté devoir réagir au plus vite pour ne pas sombrer dans cette partie bien mal engagée...
17'
But pour Pologne
1-0
La Pologne ouvre le score ! Après une nouvelle perte de balle grecque, Obraniak décale Piszczek à droite. Le latéral du Borussia opte pour le centre en première intention à destination du second poteau. A la réception, Lewandowski s'envole pour placer une tête smashée ne laissant aucune chance à Chalkias. Le Stade National de Varsovie s'embrase !
17'
Il n'y aura pas eu de round d'observation dans cette partie, les locaux prenant le commandement des opérations. Les Grecs, pour leur part, éprouvent de plus en plus de difficultés à contenir les couloirs tout en faisant preuve de lacunes criantes à la relance.
15'
Occasion pour Pologne
La menace polonaise se précise ! Piszczek, monté aux avant-postes sur son côté droit, fait la différence après un bon une-deux avec Blaszczykowski. Le latéral du Borussia Dortmund pénètre dans la zone de vérité avant d'opter pour le centre tendu dans les six mètres. Lewandowski se jette mais est un poil court pour catapulter de la tête le cuir au fond des filets !
13'
Dans la foulée, Blaszczykowski sollicite le une-deux avec Obraniak côté droit, avant de prendre sa chance depuis l'entrée de la surface. Le capitaine enchaîne sur une frappe en première intention passant de peu au-dessus de la transversale de Chalkias.
12'
La Grèce réagit enfin. Sur un coup franc botté par Katsouranis depuis la droite, Gekas passe devant Polanski pour placer une tête décroisée passant à gauche de la cage défendu par Szczesny.
12'
A noter que la tâche s'annonce malgré tout compliquée pour la Pologne, la sélection hellène ayant terminé invaincue dans son groupe de qualification en encaissant seulement cinq buts.
10'
Sous pression, les Grecs font actuellement le dos rond mais perdent jusqu'à présent trop rapidement le ballon à la récupération. Les Polonais sont en train d'apposer leur mainmise sur le partie.
8'
Les Polonais réalisent une entame de partie intéressante, injectant du rythme dans leurs initiatives offensives tout en affichant une volonté permanente d'insuffler un pressing destiné à gêner les relances adverses.
6'
Sur le corner, frappé depuis la droite, le ballon est repoussé par la défense grecque au premier poteau. Depuis les vingt mètres, Rybus tente de placer une demi-volée en première intention mais voit le cadre se dérober.
5'
Occasion pour Pologne
La première véritable occasion de la partie est à mettre au crédit de la Pologne. Lewandowski et Blaszczykowski mettent le feu dans la surface avant que "Kuba" ne voit sa frappe repoussée. A l'affût, Murawski décoche une frappe puissante depuis l'entrée de la surface qui oblige Chalkias à sortir une claquette de grande classe.
4'
Premier mouvement offensif intéressant côté polonais. Sur la gauche, Obraniak temporise avant de décaler intelligemment Rybus dans la profondeur, mais ce dernier voit son centre contré par un Torosidis vigilant.
2'
Sur un premier ballon dans la profondeur, Lewandowski lutte au duel avec Papastathopoulos mais est sanctionné par l'arbitre, au grand dam des supporters polonais qui grondent.
1'
C'est parti à Varsovie ! L'arbitre de la rencontre, l'Espagnol M. Velasco Carballo, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Grecs qui ont engagé.
0'
Au tour de l'hymne polonais, repris en choeur par tout les supporters locaux.
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de la Grèce.
0'
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse dans une ambiance exceptionnelle ! La Pologne évoluera en blanc et rouge alors que les Grecs arboreront, eux, leur traditionnelle tunique bleue.
0'
Le tableau proposé par les bénévoles prend fin sous les ovations de la foule. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une grande fête au cours des trois prochaines semaines !
0'
Des tifos aux couleurs des drapeaux des seize participants sont actuellement déployés dans les tribunes.
0'
Le relais est pris par DJ Karmatronic, figure majeure de la scène électronique nationale.
0'
Ádám György, virtuose polonais du piano, entame une prestation qui s'annonce remarquée.
0'
800 bénévoles, venus de 64 pays différentes, ont mis la main à la patte pour faire de cette cérémonie une réussite.
0'
La cérémonie d'ouverture, durant douze minutes, s'apprête à débuter dans un Stade National plein à craquer, 58 000 spectateurs ayant pris place dans les travées de ce somptueux écrin.
0'
En ce qui concerne la Grèce, Fernando Santos a déployé un 4-3-3 avec un front offensif composé de Ninis, Gekas et Samaras. Dans l'entrejeu, les expérimentés Katsouranis et Karagounis, rescapés du triomphe de 2004, auront un rôle clé à jouer. En défense, Papadopoulos accompagnera Papasthathopoulos dans l'axe alors que Torosidis et Holebas auront pour mission de bloquer les côtés.
0'
Au rayon des compositions, Franciszek Smuda n'a pas réservé de surprise en déployant un système en 4-2-3-1 avec l'incontournable Lewandowski en pointe. Le serial buteur du Borussia Dortmund sera soutenu par un trident composé de son compère en club Blaszczykowski, Obraniak et Rybus. Polanski et Murawski officieront devant une arrière-garde au sein de laquelle Perquis sera titulaire dans l'axe. L'excellent Piszczek, lui aussi champion d'Allemagne avec le Borussia, officiera comme à son habitude dans le couloir droit. Szczesny, portier d'Arsenal, aura pour mission de garder les buts.
0'
La Grèce, de son côté, a entamé une nouvelle ère sous la direction de Fernando Santos. Le technicien portugais a pris les rênes de la sélection, en remplacement du "Roi" Otto Rehhagel, à la suite d'un Mondial 2010 décevant. Pour autant, la formation hellène se repose toujours sur les vertus qui lui ont porté bonheur par le passé, à savoir une solidarité à toute épreuve et une prise de risques minimale sur le plan offensif. En 2004, les Grecs avaient créé la sensation en disposant du Portugal lors du match d'ouverture, avant de se lancer dans une odyssée glorieuse les voyant ravir le titre suprême au nez et à la barbe de tous les cadors du Vieux Continent. Une incroyable histoire que l'équipe version 2012 se verrait bien répéter...
0'
Les locaux ne veulent pas manquer leur entrée. Équipe la moins bien classée des seize participantes au classement Fifa (62ème), la Pologne est malgré tout bien décidée à jouer crânement sa chance. Ayant hérité d'un groupe homogène et ouvert, la sélection à la tunique frappée de l'aigle dispose d'éléments de qualité dans ses rangs et semble avoir les arguments nécessaires pour s'ouvrir la route des quarts de finale. Comme dans tout Euro, la marge de manoeuvre reste toutefois très réduite et le droit à l'erreur quasi inexistant. Ludovic Obraniak et ses coéquipiers, sous pression, ne devront pas se tromper face à un adversaire grec a priori à leur portée.
0'
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour ce rendez-vous tant attendu par tous les amoureux du ballon rond : le coup d'envoi de la 14ème édition de l'Euro. Vendredi, à 18h00, sur la pelouse du Stade National de Varsovie, la Pologne s'apprête à lancer les hostilités face à la Grèce. Le pays hôte - qui coorganise la compétition en compagnie de l'Ukraine - sera forcément attendu au tournant devant son public. La sélection dirigée par Franciszek Smuda aura pourtant toutes les raisons de se méfier des champions d'Europe 2004, bien décidés à jouer de nouveau les trouble-fête dans l'épreuve.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Pologne/Grèce vendredi, à partir de 18h00.
Commentaires
C'est terminé à Varsovie ! Au terme d'une rencontre au scénario incroyable, Pologne et Grèce se séparent sur un résultat nul. Menant d'un but et évoluant en supériorité numérique à la pause, les hôtes de la compétition ont baissé le pied et ont été surpris par des Hellènes toujours aussi combatifs, et qui auraient même pu emporter la décision si Karagounis n'avait pas manqué un penalty. L'Euro part quoi qu'il en soit sur de bonnes bases avec cette partie renversante et spectaculaire !
Après avoir fait la différence sur la droite, Blaszczykowski opte pour le centre tendu. A six mètres de sa cage, Katsouranis est tout près du CSC et tout heureux de voir le ballon passer au-dessus de la transversale de son propre gardien !
Sur un ballon de contre, Lewandowski essaie de passer individuellement en tentant le petit pont sur Papadopoulos mais le défenseur grec est l'auteur d'une intervention salvatrice, permettant à sa sélection de repartir de l'avant.
Les locaux ne semblent plus avoir les ressources nécessaires pour hausser le rythme, apparaissant émoussés sur le plan physique et ne donnant pas l'impression de pouvoir forcer la décision en cette fin de rencontre.
Lewandowski répond immédiatement mais sa frappe en première intention du droit, en angle fermé, ne trouve que le petit filet de Chalkias.
Au tour de Karagounis de se mettre en évidence, mais la frappe des 25 mètres du capitaine hellène passe un bon mètres au-dessus de la transversale de Tyton.
Blaszczykowski et Piszczek repointent le bout de leur nez sur l'aile droite. Après une jolie combinaison, le latéral sert en retrait Obraniak dont le centre tendu au second poteau ne trouve par preneur.
A la suite d'une grosse erreur de relance plein axe de la part de Boenisch, Samaras récupère le cuir et décoche une frappe puissante. L'attaquant du Celtic, peu en réussite à la finition, voit une nouvelle fois sa tentative passer au-dessus...
La Pologne continue de monopoliser le ballon mais les meilleures opportunités sont à mettre au crédit de Grecs qui apparaissent sûrs de leur fait et pourraient pousser pour chercher la victoire en fin de partie.
Les Polonais, qui viennent de nouveau de friser la correctionnelle, sont actuellement en train de cafouiller leur football. Le contraste est saisissant au regard de la qualité délivrée par les locaux en première période.
La Grèce manque de peu de prendre l'avantage ! Sur un long ballon, Samaras dévie pour Fortounis sur la gauche. Le nouvel entrant centre fort à ras de terre vers Salpingidis qui crucifie Tyton dans les six mètres. Le camp hellène explose mais le but est refusé pour une position de hors-jeu.
Cette rencontre est en train de devenir totalement folle et le dernier quart d'heure s'annonce tout simplement suffocant !
Karagounis frappe sur la gauche de Tyton qui se détend de tout son long pour sortir une parade de grande classe et maintenir son équipe dans la partie ! Quel arrêt !
Rybus cède sa place au gardien remplaçant, Tyton, qui va devoir faire face à Karagounis.
Szczesny est exclu à son tour ! Sur un ballon dans la profondeur, Salpingidis profite du mauvais alignement de la défense pour s'offrir une occasion en or. Le portier des Gunners manque sa sortie et déséquilibre le buteur grec, provoquant un penalty logique en plus de se voir adresser un carton rouge direct !
Troisième et dernier changement côté grec, Gekas ayant été remplacé par Fortounis.
Sur un centre tendu de Boenisch, venu depuis la gauche, Rybus parvient à placer une tête plongeante qui passe toutefois à côté.
Malgré une possession de balle à leur avantage, les Polonais peinent à retrouver le bon rythme sur le plan offensif et éprouvent de plus en plus de difficultés à porter le danger dans la surface de Chalkias. La dernière demi-heure s'annonce particulièrement délicate à négocier pour les locaux...
Katsournanis, à la baguette, adresse une merveille d'ouverture à destination de Samaras par-dessus la défense polonaise. Légèrement à gauche dans la surface, l'attaquant du Celtic se fend d'une demi-volée mais sa tentative est dévissée et s'envole dans les travées du Stade National.
A noter que la Grèce n'a connu la défaite qu'à une reprise lors de ses 21 dernières sorties officielles, une statistique traduisant les difficultés connues par ses adversaires pour manoeuvrer cette sélection.
Sans surprise, les Grecs sont descendus d'un cran sur le terrain, laissant l'initiative à leurs hôtes en attendant d'éventuelles opportunités en contre où la vitesse de Salpingidis pourrait faire mouche.
Obraniak prend sa chance en force mais la frappe du Bordelais passe à droite des buts de Chalkias.
Lewandowski est bousculé à 25 mètres dans l'axe, légèrement sur la gauche, obtenant un excellent coup franc.
Les Polonais tentent de se remettre dans le droit chemin mais se précipitent dans la diligence de leurs offensives, facilitant la tâche de Grecs réalisant pour l'instant une excellente opération compte tenu du scénario de la rencontre.
Nouveau carton jaune côté grec, Karagounis ayant été logiquement averti pour une main volontaire.
Fernando Santos a été l'auteur d'un coup de poker gagnant en lançant Salpingidis dans la bataille à la pause. Les Grecs continuent de pousser face à des hôtes logiquement sonnés par cette égalisation.
L'égalisation de la Grèce ! Évoluant haut sur le rectangle vert malgré leur infériorité numérique, les Hellènes parviennent à trouver un décalage sur la droite. Torosidis centre au cordeau et Szczesny se manque dans sa sortie. A l'affût, Salpingidis, le nouvel entrant, parvient à trouver l'ouverture pour relancer totalement cette rencontre !
Piszczek, dans tous les bons coups, fait la différence en vivacité face à Samaras avant d'alerter Lewandowski dans la profondeur. Décalé sur la droite dans la surface, le buteur du Borussia Dortmund prend sa chance en force mais voit sa frappe passer au-dessus de la barre !
A noter un changement durant la pause, Ninis, décevant, ayant cédé sa place à Salpingidis.
C'est reparti à Varsovie !
C'est la mi-temps à Varsovie ! Au terme d'un premier acte animé, la Pologne regagne les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage. Les hôtes de l'Euro n'ont pas manqué leur entame au contraire de Grecs désormais contraints d'évoluer en infériorité numérique et pour qui la tâche s'annonce bien compliquée...
Une main semble avoir été commise par Perquis dans sa propre surface. Les Grecs sont furieux et Holebas est à son tour averti. Sur son banc de touche, Fernando Santos fait également part de son courroux.
Sur le coup franc, botté par Obraniak depuis la gauche, Perquis parvient à placer une belle tête qui passe de peu au-dessus de la transversale du but défendu par Chalkias.
Papastathopoulos commet une faute sur Murawski alors que ce dernier avait réalisé un bon travail en pivot. Le défenseur grec est averti pour la deuxième fois de la rencontre et prié de regagner les vestiaires !
Malgré des errements toujours aussi contrariants sur le plan défensif, les Grecs vont incontestablement mieux et parviennent désormais à investir le camp local en apportant le danger dans la surface de Szczesny.
Sur le deuxième coup de pied de coin consécutif, Szczesny se montre souverain dans sa surface en boxant le ballon du poing.
Torosidis, monté aux avant-postes, obtient un corner côté droit. Frappé par Ninis, il faut une prompte intervention de la tête de Polanski devant Gekas pour éloigner le danger.
Quelle occasion pour Perquis ! Sur un coup franc frappé dans la boîte, la défense grecque cafouille sa relance. Le cuir revient sur le défenseur sochalien qui, seul au point de penalty, ne parvient pas à attraper le cadre de Chalkias, sa tentative passant à droite de la cage !
A. Papadopoulos ne peut plus continuer et cède sa place à son homonyme, K. Papadopoulos.
Papastathopoulos écope du premier carton jaune de la partie sur un duel aérien avec Lewandowski.
Les Polonais, après une première demi-heure de jeu tonitruante, baissent logiquement le pied en termes de débauche physique. Les locaux se concentrent désormais sur l'aspect défensif du jeu en attendant d'éventuelles opportunités pour placer des banderilles en contre.
Les champions d'Europe 2004 tentent désormais de poser le pied sur le ballon mais butent sur un bloc défensif polonais compact et particulièrement appliqué dans le replacement défensif.
Ninis botte le coup franc mais le cuir est repoussé au premier poteau. La Pologne se projette rapidement en contre.
Après une bonne séquence de conservation de balle, Ninis parvient à prendre la poudre d'escampette côté droit avant d'être déséquilibré à la limite de la surface par Boenisch. Excellent coup franc pour la Grèce.
Obraniak frappe parfaitement le coup de pied arrêté mais Papadopoulos, qui a finalement repris sa place, est sur la trajectoire et éloigne le danger de la tête.
Obraniak est séché par Karagounis côté gauche. L'arbitre offre un coup franc intéressant aux Polonais.
Lewandowski est un véritable poison pour les défenseurs grecs, se battant comme un beau diable sur chaque ballon, se montrant à l'aise techniquement dans le travail en pivot et parvenant à se démarquer relativement aisément au coeur de la zone de vérité.
La Grèce tente de proposer une réaction d'orgueil par l'intermédiaire de Katsouranis dont la frappe depuis les trente mètres passe malgré tout assez largement à gauche des buts de Szczesny.
La Pologne n'en finit plus de mettre le feu sur l'aile droite où Blaszczykowski et Piszczek se trouvent les yeux fermés, donnant le tournis à leurs adversaires directs.
Les affaires ne s'arrangent pas pour la Grèce. Papadopoulos, blessé, est sorti des limites du terrain et ne semble pas en mesure de poursuivre la rencontre.
Les Polonais ont été récompensés, fort logiquement, de leur entame de partie détonante. La sélection hellène va de son côté devoir réagir au plus vite pour ne pas sombrer dans cette partie bien mal engagée...
La Pologne ouvre le score ! Après une nouvelle perte de balle grecque, Obraniak décale Piszczek à droite. Le latéral du Borussia opte pour le centre en première intention à destination du second poteau. A la réception, Lewandowski s'envole pour placer une tête smashée ne laissant aucune chance à Chalkias. Le Stade National de Varsovie s'embrase !
Il n'y aura pas eu de round d'observation dans cette partie, les locaux prenant le commandement des opérations. Les Grecs, pour leur part, éprouvent de plus en plus de difficultés à contenir les couloirs tout en faisant preuve de lacunes criantes à la relance.
La menace polonaise se précise ! Piszczek, monté aux avant-postes sur son côté droit, fait la différence après un bon une-deux avec Blaszczykowski. Le latéral du Borussia Dortmund pénètre dans la zone de vérité avant d'opter pour le centre tendu dans les six mètres. Lewandowski se jette mais est un poil court pour catapulter de la tête le cuir au fond des filets !
Dans la foulée, Blaszczykowski sollicite le une-deux avec Obraniak côté droit, avant de prendre sa chance depuis l'entrée de la surface. Le capitaine enchaîne sur une frappe en première intention passant de peu au-dessus de la transversale de Chalkias.
La Grèce réagit enfin. Sur un coup franc botté par Katsouranis depuis la droite, Gekas passe devant Polanski pour placer une tête décroisée passant à gauche de la cage défendu par Szczesny.
A noter que la tâche s'annonce malgré tout compliquée pour la Pologne, la sélection hellène ayant terminé invaincue dans son groupe de qualification en encaissant seulement cinq buts.
Sous pression, les Grecs font actuellement le dos rond mais perdent jusqu'à présent trop rapidement le ballon à la récupération. Les Polonais sont en train d'apposer leur mainmise sur le partie.
Les Polonais réalisent une entame de partie intéressante, injectant du rythme dans leurs initiatives offensives tout en affichant une volonté permanente d'insuffler un pressing destiné à gêner les relances adverses.
Sur le corner, frappé depuis la droite, le ballon est repoussé par la défense grecque au premier poteau. Depuis les vingt mètres, Rybus tente de placer une demi-volée en première intention mais voit le cadre se dérober.
La première véritable occasion de la partie est à mettre au crédit de la Pologne. Lewandowski et Blaszczykowski mettent le feu dans la surface avant que "Kuba" ne voit sa frappe repoussée. A l'affût, Murawski décoche une frappe puissante depuis l'entrée de la surface qui oblige Chalkias à sortir une claquette de grande classe.
Premier mouvement offensif intéressant côté polonais. Sur la gauche, Obraniak temporise avant de décaler intelligemment Rybus dans la profondeur, mais ce dernier voit son centre contré par un Torosidis vigilant.
Sur un premier ballon dans la profondeur, Lewandowski lutte au duel avec Papastathopoulos mais est sanctionné par l'arbitre, au grand dam des supporters polonais qui grondent.
C'est parti à Varsovie ! L'arbitre de la rencontre, l'Espagnol M. Velasco Carballo, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Grecs qui ont engagé.
Au tour de l'hymne polonais, repris en choeur par tout les supporters locaux.
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de la Grèce.
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse dans une ambiance exceptionnelle ! La Pologne évoluera en blanc et rouge alors que les Grecs arboreront, eux, leur traditionnelle tunique bleue.
Le tableau proposé par les bénévoles prend fin sous les ovations de la foule. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une grande fête au cours des trois prochaines semaines !
Des tifos aux couleurs des drapeaux des seize participants sont actuellement déployés dans les tribunes.
Le relais est pris par DJ Karmatronic, figure majeure de la scène électronique nationale.
Ádám György, virtuose polonais du piano, entame une prestation qui s'annonce remarquée.
800 bénévoles, venus de 64 pays différentes, ont mis la main à la patte pour faire de cette cérémonie une réussite.
La cérémonie d'ouverture, durant douze minutes, s'apprête à débuter dans un Stade National plein à craquer, 58 000 spectateurs ayant pris place dans les travées de ce somptueux écrin.
En ce qui concerne la Grèce, Fernando Santos a déployé un 4-3-3 avec un front offensif composé de Ninis, Gekas et Samaras. Dans l'entrejeu, les expérimentés Katsouranis et Karagounis, rescapés du triomphe de 2004, auront un rôle clé à jouer. En défense, Papadopoulos accompagnera Papasthathopoulos dans l'axe alors que Torosidis et Holebas auront pour mission de bloquer les côtés.
Au rayon des compositions, Franciszek Smuda n'a pas réservé de surprise en déployant un système en 4-2-3-1 avec l'incontournable Lewandowski en pointe. Le serial buteur du Borussia Dortmund sera soutenu par un trident composé de son compère en club Blaszczykowski, Obraniak et Rybus. Polanski et Murawski officieront devant une arrière-garde au sein de laquelle Perquis sera titulaire dans l'axe. L'excellent Piszczek, lui aussi champion d'Allemagne avec le Borussia, officiera comme à son habitude dans le couloir droit. Szczesny, portier d'Arsenal, aura pour mission de garder les buts.
La Grèce, de son côté, a entamé une nouvelle ère sous la direction de Fernando Santos. Le technicien portugais a pris les rênes de la sélection, en remplacement du "Roi" Otto Rehhagel, à la suite d'un Mondial 2010 décevant. Pour autant, la formation hellène se repose toujours sur les vertus qui lui ont porté bonheur par le passé, à savoir une solidarité à toute épreuve et une prise de risques minimale sur le plan offensif. En 2004, les Grecs avaient créé la sensation en disposant du Portugal lors du match d'ouverture, avant de se lancer dans une odyssée glorieuse les voyant ravir le titre suprême au nez et à la barbe de tous les cadors du Vieux Continent. Une incroyable histoire que l'équipe version 2012 se verrait bien répéter...
Les locaux ne veulent pas manquer leur entrée. Équipe la moins bien classée des seize participantes au classement Fifa (62ème), la Pologne est malgré tout bien décidée à jouer crânement sa chance. Ayant hérité d'un groupe homogène et ouvert, la sélection à la tunique frappée de l'aigle dispose d'éléments de qualité dans ses rangs et semble avoir les arguments nécessaires pour s'ouvrir la route des quarts de finale. Comme dans tout Euro, la marge de manoeuvre reste toutefois très réduite et le droit à l'erreur quasi inexistant. Ludovic Obraniak et ses coéquipiers, sous pression, ne devront pas se tromper face à un adversaire grec a priori à leur portée.
Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour ce rendez-vous tant attendu par tous les amoureux du ballon rond : le coup d'envoi de la 14ème édition de l'Euro. Vendredi, à 18h00, sur la pelouse du Stade National de Varsovie, la Pologne s'apprête à lancer les hostilités face à la Grèce. Le pays hôte - qui coorganise la compétition en compagnie de l'Ukraine - sera forcément attendu au tournant devant son public. La sélection dirigée par Franciszek Smuda aura pourtant toutes les raisons de se méfier des champions d'Europe 2004, bien décidés à jouer de nouveau les trouble-fête dans l'épreuve.
Retrouvez le direct commenté du match Pologne/Grèce vendredi, à partir de 18h00.