Les Tchèques, qui devaient absolument l'emporter pour envisager une qualification, ont rempli leur mission. Les Grecs, eux, voient leurs chances de qualification sérieusement compromises, avec un seul point au compteur au bout de deux journées. Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous, retrouvez-nous dans quelques minutes pour Pologne-Russie.
Fm
On a vu une équipe Tchèque aux deux visages dans cette rencontre. Particulièrement séduisants durant les 10 premières minutes, où ils ont inscrit deux buts, ils ont ensuite parfaitement géré la première période grâce à un collectif bien huilé. Mais ils se sont éteints durant toute la seconde période, après la sortie de Rosicky. Seule la pauvreté du secteur offensif grec, dès lors qu'il s'agit de construire, a permis aux Tchèques de remporter trois points précieux, même si Gekas est parvenu à réduire la marque pour faire douter les coéquipiers de Petr Cech jusqu'au bout.
Fm
C'est terminé, les Tchèques l'emportent face à la Grèce 2-1.
90'+2
Les Grecs poussent... Mais ils ne parviennent toujours pas à se trouver dans la zone de vérité.
90'
L'arbitre assistant annonce trois minutes de temps additionnel.
90'
Dernier changement pour les Tchèques, c'est Rajtoral qui fait son entrée, à la place de Kolar. Le joueur, pourtant rentré en jeu en cours de match, prend tout son temps pour sortir.
88'
Enfin les Tchèques sortent de leur moitié de terrain et Plasil, en se battant, obtient un corner. Ce dernier et Pilar décident de le jouer à deux puis de perdre du temps dans le coin... Jusqu'à ce que l'arbitre ne signale une faute pour permettre aux Grecs de se dégager.
84'
Les Grecs n'ont plus le choix que de chercher les fautes pour obtenir des coups de pieds arrêtés. Compte tenu de leur aisance dans le jeu aérien, ça peut être la solution pour revenir au score, d'autant que Cech n'affiche pas une grande sérénité derrière.
79'
L'intensité du match est maintenant clairement retombée. Les Tchèques, en manque d'inspiration depuis la sortie de Rosicky, laissent la maitrise jeu aux Grecs. Ces derniers, qui sont parvenus à revenir au score, ne sont pas plus précis que leurs adversaires et ne trouvent pas de solution.
76'
Les Tchèques obtiennent un coup franc bien placé, qui leur permet de sortir un peu de leur moitié de terrain. Plasil le frappe et dépose le ballon devant les buts Grecs, mais Papadopoulos dégage la balle de la tête. Pilar est à la réception du cuir, en dehors de la surface, et tente une reprise de volée puissante qui s'envole largement au dessus des buts de Sifakis.
74'
Bon centre de la droite de Maniatis, qui cherche la tête de Mitroglou au second poteau. L'attaquant Grec commet la faute sur le défenseur en le chargeant irrégulièrement pour reprendre le cuir. L'arbitre rend la balle à Cech, qui peut dégager.
72'
Dernier changement pour les Grecs, Mitroglou prend la place de Fortounis, qui a été victime de nombreuses fautes.
71'
Les Tchèques n'ont plus la maitrise du jeu, et perdent les ballons trop facilement. Ils n'y sont plus du tout, et il n'est pas improbable de les voir concéder le nul en fin de rencontre. La sortie de Rosicky se fait vraiment sentir, et le jeu collectif s'est nettement appauvri.
68'
Maniatis, ne trouvant pas de solution devant, choisit la frappe lointaine. Son tir, aveu d'impuissance, manque de précision et sort en 6 mètres.
65'
Carton jaune pour Kolar
Kolar est à son tour averti pour une faute sur Fortounis.
64'
Changement pour les Tchèques, Milan Baros qui n'a toujours pas marqué en deux matchs, est remplacé par Pekhart. Ce jeune joueur de 23 ans, évoluant en Bundesliga sous le maillot de Nuremberg, n'a pour l'instant jamais marqué en sélection.
60'
Pilar commet la faute et concède un coup franc dangereux, à 35 mètres dans le couloir droit. Karagounis dépose la balle devant les buts, et oblige Cech à sortir pour la repousser des deux poings, juste devant Samaras. Une bonne intervention du gardien, qui peut lui redonner confiance après son incroyable boulette.
57'
Les Tchèques, qui évoluent maintenant sans Rosicky, la pièce maitresse de cette formation, avaient choisi de laisser jouer des Grecs en manque d'inspiration. Maintenant qu'ils ont réduits l'écart, les coéquipier de Plasil se voient obligés de reprendre le jeu à leur compte car ils ne sont plus à l'abri, mais cela sera nettement moins facile.
57'
Carton jaune pour Salpingidis
Salpingidis est averti pour une faute sur Limbersky. Il concède un coup franc dangereux, qui n'a finalement rien donné.
56'
Carton jaune pour Papadopoulos
Papadopoulos est averti pour un tacle en retard sur Milan Baros.
53'
But pour Grèce
1-2
Les Grecs réduisent l'écart!!!!! Sur un centre anodin de Samaras, Cech anticipe et tente de s'emparer de la balle. Le portier de Chelsea commet une incroyable bévue et laisse glisser le cuir entre ses mains. Gekas, l'attaquant qui vient de rentrer, est à l'affut et ne gâche pas l'occasion. Il se retrouve seul face aux buts vides et y envoie la balle, avant de s'empresser d'aller la chercher pour la repositionner dans le rond central.
51'
Le changement de stratégie Grec semble leur avoir fait du bien. Ils affichent de biens meilleures intentions, et sont plus offensifs même si pour l'instant ça ne paye pas.
46'
L'entraineur Tchèque a également choisi de procéder à un changement à la mi-temps. C'est Rosicky, sans doute touché à l'arrière de la cuisse, qui est remplacé par Kolar. Bilek a certainement préféré protéger sa pièce maitresse pour la suite de la compétition.
46'
L'entraineur Grec a choisi de faire un changement à la mi-temps, c'est l'attaquant Gekas qui prend la place de Fotakis au milieu. C'est donc un changement tactique, résolument plus offensif.
46'
C'est parti pour la seconde période!
Mt
Les Tchèques devaient relever la tête après leur défaite lors du premier match, et ils l'ont fait en moins de dix minutes ! Sans round d'observation, les joueurs entrainés par Michal Balek se sont rués vers les buts dès le coup d'envoi et ont ouvert le score grâce à Jiracek (2') puis doublé la lise par Pilar (6'). Les Grecs, assommés, et surtout habitués à jouer regroupés derrière sans faire le jeu, se voient condamnés à aller de l'avant, ce qu'ils ne savent pas faire. Au final, on a assisté à 10 belles minutes de la part des Tchèques, et 35 minutes de possession de balle grecque d'une très grande pauvreté offensive. Les coéquipiers de Plasil jouent complétement libérés et affichent un tout autre visage que contre la Russie. En fin de période, Salpingidis s'est vu refuser un but pour une position de hors jeu peu évidente ...
Mt
C'est la mi-temps, les Tchèques rentrent aux vestiaires en menant 2-0 face aux Grecs.
45'
L'arbitre assistant annonce une minute de temps additionnel.
44'
Les Tchèques attendent le coup de sifflet, synonyme de retour aux vestiaires, et restent bien regroupés derrière en attendant que les Grecs, très timides offensivement, daignent bien s'approcher de la surface de réparation. Ils ne devraient pas pêcher par excès de confiance, car il n'y avait pas grand chose sur le but refusé.
41'
Les Grecs se voient refuser un but pour une position de hors-jeu litigieuse. Torosidis trouve la tête de Salpingidis sur un centre. La reprise de ce dernier trompe Cech mais l'arbitre assistant siganle une position de hors-jeu. Ce n'est pas évident, mais Mr Lannoy a pris sa décision.
39'
Possession de balle : 46% pour les Grecs et 54% pour les Tchèques. En plus de ne pas avoir la possession du ballon, la Grèce n'a pas cadré la moindre frappe et peine à s'approcher de la surface adverse.
36'
Carton jaune pour Jiracek
Jiracek, l'auteur du premier but, commet une faute sur Maniatis et reçoit à son tour un carton.
34'
Carton jaune pour Torosidis
Torosidis écope d'un carton pour une intervention en retard sur Pilar.
32'
Les Grecs tentent quelques percée dans la défense adverse mais, hormis sur quelques éclats, ils ne parviennent pas à faire ce qu'ils veulent, et sont inoffensifs.
29'
Occasion pour R. tchèque
Rosicky n'est pas marqué et s'avance balle au pied, tandis que les défenseurs Grecs surveillent Milan Baros. Le milieu d'Arsenal en profite pour tenter une frappe lointaine, puissante et cadrée. Il oblige ainsi Sifakis à s'employer pour sortir cette frappe, sur son premier ballon touché depuis son entrée en jeu.
27'
Carton jaune pour Rosicky
Rosicky écope d'un carton jaune pour un pied haut en direction de la tête de Karagounis. La sanction est logique, puisque le milieu grec semble saigner du cuir chevelu, et sort un instant se faire soigner.
25'
Les Tchèques ont changé de stratégie et laissent désormais sortir les Grecs de leur moitié de terrain. Ils constatent leurs faiblesses offensives, et peuvent se permettre de relâcher un peu la pression. Ils jouent libérés, avec calme et sérénité.
23'
Comme on pouvait s'y attendre, Chalkias sort et cède sa place à Sifakis. Le portier de Salonique, qui a déjà honoré 13 sélections en tant que titulaire avec son équipe, rentre en cours de match, sans échauffement.
21'
Le portier Grec interpelle l'arbitre et lui demande d'interrompre la partie quelques instants car il semble souffrir de la cuisse. L'entraineur Portugais de la sélection Hellène ne doit pas se réjouir de ce nouveau coup dur.
18'
Les Grecs, qui ne sont pas habitués à aller de l'avant, vont contre leur nature défensive et tentent de pousser. Mais leurs passes sont imprécises et cette équipe, qui joue souvent les contres, semble incapable de mener un assaut construit.
16'
Les Tchèques obtiennent un corner. Rosicky se charge de le frapper, et dépose la balle devant les buts. Chalkias anticipe, sort et tente de capter le cuir. Il y parvient, mais en deux temps, ce qui n'est pas très rassurant pour ses coéquipiers.
14'
Les Grecs obtiennent encore un bon coup franc à 35/40 mètres. Karagounis se charge de le tirer et le dépose dans la boite. Un défenseur Tchèque, Kadlec, saute plus haut que tout le monde et parvient à repousser le cuir de la tête.
13'
Sur un contact aérien engagé avec Fotakis, Plasil est victime d'un choc et retombe mal. Le milieu Bordelais met quelques instants à se relever.
11'
Les Grecs obtiennent un bon coup franc à 35 mètres des buts. Karagounis tente de déposer le ballon au point de penalty, mais ajuste mal son centre et Cech peut s'emparer de la balle sans difficultés.
9'
Les Grecs semblent complétement perdus en ce début de rencontre. Leur défense affiche de gros signes de fébrilité, et les relances sont plus qu'approximatives.
6'
But pour R. tchèque
0-2
Et de deux pour la République Tchèque!!!! Rosicky trouve parfaitement Gebre Selassie dans le couloir droit. Le défenseur latéral s'arrache pour parvenir à remettre le ballon dans l'axe et vient trouver Pilar. Le portier tente de capter le cuir mais échoue et laisse l'auteur du but contre la Russie face à des buts vides. Ce dernier surgit et parvient à glisser son pied devant le défenseur pour propulser le cuir au fond des filets!
3'
But pour R. tchèque
0-1
Ouverture du score des Tchèques!!!!!!! Hubschman est bien inspiré et lance Jiracek dans la profondeur, plein axe, prenant ainsi toute la défense grecque de vitesse. Le milieu de Worlsburg pénètre seul dans la surface et ouvre bien son pied pour battre Chalkias. On sent une grosse envie de se racheter pour les Tchèques qui ne perdent pas de temps ce soir!
1'
C'est parti pour cette rencontre, les Grecs donnent le coup d'envoi du match.
0'
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse. Nous nous apprêtons à entendre les hymnes nationaux.
0'
Les Tchèques joueront en 4-2-3-1. Cech, le portier de Chelsea, vainqueur de la Ligue des Champions cette saison, sera dans les buts. En défense, de gauche à droite, nous verrons évoluer Limbersky, Kadlec du Bayer Leverkusen, Sivok du Besiktas, et Gebre Selassie. Au milieu, le Bordelais Plasil et Hubschman du Shakhtar Donesk seront à la récupération et pourront écarter sur Pilar, auteur du but contre la Russie, et sur Jiracek qui évolue à Wolsburg. Devant, Rosicky cadre d'Arsenal, jouera en soutien de Milan Barros, l'attaquant trentenaire du Galatasaray, champion de Turquie cette année.
0'
Les Grecs joueront donc en 4-3-3. Chalkias, portier de Salonique, et second gardien des équipes grecques depuis 2004, sera dans les buts. En défense, nous verrons donc Katsouranis du Panathinaikos et Papadopoulos du Werder dans l'axe, ainsi que Torosidis et Holebas, deux joueurs de l'Olympiakos, dans les couloirs. Au milieu, Maniatis sera à la récupération et pourra compter sur l'appui de Fotakis et Karagounis à ses côtés. Devant, Fortounis de kaiserslautern ainsi que Salpingidis joueront sur les ailes. Ils tenteront de trouver Samaras, l'avant-centre du Glasgow Celtic, en point de l'attaque.
0'
La République Tchèque, qui ne souffre d'aucune absence, peut se réjouir de rencontrer une formation Grecque amoindrie. En effet, en plus de l'exclusion sévère et donc la suspension de Papastathopoulos au premier match, Fernando Santos devra composer sans Papadopoulos, son autre défenseur central, blessé aux ligaments. L'arrière garde sera donc complétement remaniée, nul doute que l'entraineur portugais de cette équipe n'avait pas prévu cela aussi tôt dans la compétition.
0'
L'arbitre de la rencontre sera le Francais Stephanne Lannoy, qui officiera pour son second match dans cette compétition.
0'
Historiquement, les Grecs sont invaincus contre les Tchèques, en trois rencontres. Ils ont en effet concédé deux nuls et remporté un fois la victoire. De plus, les Tchèques n'ont jamais inscrit le moindre but contre les Héllènes, alors que ceux-ci n'ont marqué qu'une seule fois, en demi finale de l'Euro 2004, grâce à Traianos
0'
Après une lourde défaite face à la Russie (4-1), lors de leur premier match, les Tchèques sont déjà dos au mur et semblent condamner à gagner sous peine de jouer un 3ème match sans enjeu. Mais il va falloir que les coéquipiers de Petr Cech haussent leur niveau, pour ne pas reproduire la même copie médiocre que contre les Russes. En effet, que ce soit l'attaque, rarement dangereuse avec un Milan Barros inexistant, ou la défense qui a complétement pris l'eau, toutes les lignes doivent se reprendre en main. L'équipe entrainée par Michal Bilek a tout a perdre ce soir, et va devoir nous montrer un tout autre visage.
0'
Après un match nul plutôt convaincant, obtenu dans la douleur face aux Polonais (1-1), les Grecs conservent espoir de se qualifier s'ils l'emportent ce soir. Lors du premier match, les partenaires de Katsouranis ont démontré qu'ils s'inspiraient de leurs ainés pour toujours hacher le football de l'adversaire et savoir surprendre. C'est ainsi qu'ils sont parvenus à revenir au score face au pays co-organisateur de cette compétition, alors qu'ils étaient réduits à dix suite à l'exclusion de Papastathopoulos.
0'
Cette rencontre aura certainement des allures de revanche pour les Tchèques, qui avaient perdu contre cette même équipe de Grèce, en demi finale de l'Euro 2004. Compétition remportée par les Grecs, à la surprise générale. Seuls Katsouranis, Karagounis et Chalkias ont connu cette époque, et portent encore aujourd'hui le maillot bleu et blanc.
0'
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre les commentaires de la rencontre opposant la Grèce à la République Tchèque, pour le compte de la 2ème journée du groupe A. Coup d'envoi du match à 18h00!
Commentaires
Les Tchèques, qui devaient absolument l'emporter pour envisager une qualification, ont rempli leur mission. Les Grecs, eux, voient leurs chances de qualification sérieusement compromises, avec un seul point au compteur au bout de deux journées. Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous, retrouvez-nous dans quelques minutes pour Pologne-Russie.
On a vu une équipe Tchèque aux deux visages dans cette rencontre. Particulièrement séduisants durant les 10 premières minutes, où ils ont inscrit deux buts, ils ont ensuite parfaitement géré la première période grâce à un collectif bien huilé. Mais ils se sont éteints durant toute la seconde période, après la sortie de Rosicky. Seule la pauvreté du secteur offensif grec, dès lors qu'il s'agit de construire, a permis aux Tchèques de remporter trois points précieux, même si Gekas est parvenu à réduire la marque pour faire douter les coéquipiers de Petr Cech jusqu'au bout.
C'est terminé, les Tchèques l'emportent face à la Grèce 2-1.
Les Grecs poussent... Mais ils ne parviennent toujours pas à se trouver dans la zone de vérité.
L'arbitre assistant annonce trois minutes de temps additionnel.
Dernier changement pour les Tchèques, c'est Rajtoral qui fait son entrée, à la place de Kolar. Le joueur, pourtant rentré en jeu en cours de match, prend tout son temps pour sortir.
Enfin les Tchèques sortent de leur moitié de terrain et Plasil, en se battant, obtient un corner. Ce dernier et Pilar décident de le jouer à deux puis de perdre du temps dans le coin... Jusqu'à ce que l'arbitre ne signale une faute pour permettre aux Grecs de se dégager.
Les Grecs n'ont plus le choix que de chercher les fautes pour obtenir des coups de pieds arrêtés. Compte tenu de leur aisance dans le jeu aérien, ça peut être la solution pour revenir au score, d'autant que Cech n'affiche pas une grande sérénité derrière.
L'intensité du match est maintenant clairement retombée. Les Tchèques, en manque d'inspiration depuis la sortie de Rosicky, laissent la maitrise jeu aux Grecs. Ces derniers, qui sont parvenus à revenir au score, ne sont pas plus précis que leurs adversaires et ne trouvent pas de solution.
Les Tchèques obtiennent un coup franc bien placé, qui leur permet de sortir un peu de leur moitié de terrain. Plasil le frappe et dépose le ballon devant les buts Grecs, mais Papadopoulos dégage la balle de la tête. Pilar est à la réception du cuir, en dehors de la surface, et tente une reprise de volée puissante qui s'envole largement au dessus des buts de Sifakis.
Bon centre de la droite de Maniatis, qui cherche la tête de Mitroglou au second poteau. L'attaquant Grec commet la faute sur le défenseur en le chargeant irrégulièrement pour reprendre le cuir. L'arbitre rend la balle à Cech, qui peut dégager.
Dernier changement pour les Grecs, Mitroglou prend la place de Fortounis, qui a été victime de nombreuses fautes.
Les Tchèques n'ont plus la maitrise du jeu, et perdent les ballons trop facilement. Ils n'y sont plus du tout, et il n'est pas improbable de les voir concéder le nul en fin de rencontre. La sortie de Rosicky se fait vraiment sentir, et le jeu collectif s'est nettement appauvri.
Maniatis, ne trouvant pas de solution devant, choisit la frappe lointaine. Son tir, aveu d'impuissance, manque de précision et sort en 6 mètres.
Kolar est à son tour averti pour une faute sur Fortounis.
Changement pour les Tchèques, Milan Baros qui n'a toujours pas marqué en deux matchs, est remplacé par Pekhart. Ce jeune joueur de 23 ans, évoluant en Bundesliga sous le maillot de Nuremberg, n'a pour l'instant jamais marqué en sélection.
Pilar commet la faute et concède un coup franc dangereux, à 35 mètres dans le couloir droit. Karagounis dépose la balle devant les buts, et oblige Cech à sortir pour la repousser des deux poings, juste devant Samaras. Une bonne intervention du gardien, qui peut lui redonner confiance après son incroyable boulette.
Les Tchèques, qui évoluent maintenant sans Rosicky, la pièce maitresse de cette formation, avaient choisi de laisser jouer des Grecs en manque d'inspiration. Maintenant qu'ils ont réduits l'écart, les coéquipier de Plasil se voient obligés de reprendre le jeu à leur compte car ils ne sont plus à l'abri, mais cela sera nettement moins facile.
Salpingidis est averti pour une faute sur Limbersky. Il concède un coup franc dangereux, qui n'a finalement rien donné.
Papadopoulos est averti pour un tacle en retard sur Milan Baros.
Les Grecs réduisent l'écart!!!!! Sur un centre anodin de Samaras, Cech anticipe et tente de s'emparer de la balle. Le portier de Chelsea commet une incroyable bévue et laisse glisser le cuir entre ses mains. Gekas, l'attaquant qui vient de rentrer, est à l'affut et ne gâche pas l'occasion. Il se retrouve seul face aux buts vides et y envoie la balle, avant de s'empresser d'aller la chercher pour la repositionner dans le rond central.
Le changement de stratégie Grec semble leur avoir fait du bien. Ils affichent de biens meilleures intentions, et sont plus offensifs même si pour l'instant ça ne paye pas.
L'entraineur Tchèque a également choisi de procéder à un changement à la mi-temps. C'est Rosicky, sans doute touché à l'arrière de la cuisse, qui est remplacé par Kolar. Bilek a certainement préféré protéger sa pièce maitresse pour la suite de la compétition.
L'entraineur Grec a choisi de faire un changement à la mi-temps, c'est l'attaquant Gekas qui prend la place de Fotakis au milieu. C'est donc un changement tactique, résolument plus offensif.
C'est parti pour la seconde période!
Les Tchèques devaient relever la tête après leur défaite lors du premier match, et ils l'ont fait en moins de dix minutes ! Sans round d'observation, les joueurs entrainés par Michal Balek se sont rués vers les buts dès le coup d'envoi et ont ouvert le score grâce à Jiracek (2') puis doublé la lise par Pilar (6'). Les Grecs, assommés, et surtout habitués à jouer regroupés derrière sans faire le jeu, se voient condamnés à aller de l'avant, ce qu'ils ne savent pas faire. Au final, on a assisté à 10 belles minutes de la part des Tchèques, et 35 minutes de possession de balle grecque d'une très grande pauvreté offensive. Les coéquipiers de Plasil jouent complétement libérés et affichent un tout autre visage que contre la Russie. En fin de période, Salpingidis s'est vu refuser un but pour une position de hors jeu peu évidente ...
C'est la mi-temps, les Tchèques rentrent aux vestiaires en menant 2-0 face aux Grecs.
L'arbitre assistant annonce une minute de temps additionnel.
Les Tchèques attendent le coup de sifflet, synonyme de retour aux vestiaires, et restent bien regroupés derrière en attendant que les Grecs, très timides offensivement, daignent bien s'approcher de la surface de réparation. Ils ne devraient pas pêcher par excès de confiance, car il n'y avait pas grand chose sur le but refusé.
Les Grecs se voient refuser un but pour une position de hors-jeu litigieuse. Torosidis trouve la tête de Salpingidis sur un centre. La reprise de ce dernier trompe Cech mais l'arbitre assistant siganle une position de hors-jeu. Ce n'est pas évident, mais Mr Lannoy a pris sa décision.
Possession de balle : 46% pour les Grecs et 54% pour les Tchèques. En plus de ne pas avoir la possession du ballon, la Grèce n'a pas cadré la moindre frappe et peine à s'approcher de la surface adverse.
Jiracek, l'auteur du premier but, commet une faute sur Maniatis et reçoit à son tour un carton.
Torosidis écope d'un carton pour une intervention en retard sur Pilar.
Les Grecs tentent quelques percée dans la défense adverse mais, hormis sur quelques éclats, ils ne parviennent pas à faire ce qu'ils veulent, et sont inoffensifs.
Rosicky n'est pas marqué et s'avance balle au pied, tandis que les défenseurs Grecs surveillent Milan Baros. Le milieu d'Arsenal en profite pour tenter une frappe lointaine, puissante et cadrée. Il oblige ainsi Sifakis à s'employer pour sortir cette frappe, sur son premier ballon touché depuis son entrée en jeu.
Rosicky écope d'un carton jaune pour un pied haut en direction de la tête de Karagounis. La sanction est logique, puisque le milieu grec semble saigner du cuir chevelu, et sort un instant se faire soigner.
Les Tchèques ont changé de stratégie et laissent désormais sortir les Grecs de leur moitié de terrain. Ils constatent leurs faiblesses offensives, et peuvent se permettre de relâcher un peu la pression. Ils jouent libérés, avec calme et sérénité.
Comme on pouvait s'y attendre, Chalkias sort et cède sa place à Sifakis. Le portier de Salonique, qui a déjà honoré 13 sélections en tant que titulaire avec son équipe, rentre en cours de match, sans échauffement.
Le portier Grec interpelle l'arbitre et lui demande d'interrompre la partie quelques instants car il semble souffrir de la cuisse. L'entraineur Portugais de la sélection Hellène ne doit pas se réjouir de ce nouveau coup dur.
Les Grecs, qui ne sont pas habitués à aller de l'avant, vont contre leur nature défensive et tentent de pousser. Mais leurs passes sont imprécises et cette équipe, qui joue souvent les contres, semble incapable de mener un assaut construit.
Les Tchèques obtiennent un corner. Rosicky se charge de le frapper, et dépose la balle devant les buts. Chalkias anticipe, sort et tente de capter le cuir. Il y parvient, mais en deux temps, ce qui n'est pas très rassurant pour ses coéquipiers.
Les Grecs obtiennent encore un bon coup franc à 35/40 mètres. Karagounis se charge de le tirer et le dépose dans la boite. Un défenseur Tchèque, Kadlec, saute plus haut que tout le monde et parvient à repousser le cuir de la tête.
Sur un contact aérien engagé avec Fotakis, Plasil est victime d'un choc et retombe mal. Le milieu Bordelais met quelques instants à se relever.
Les Grecs obtiennent un bon coup franc à 35 mètres des buts. Karagounis tente de déposer le ballon au point de penalty, mais ajuste mal son centre et Cech peut s'emparer de la balle sans difficultés.
Les Grecs semblent complétement perdus en ce début de rencontre. Leur défense affiche de gros signes de fébrilité, et les relances sont plus qu'approximatives.
Et de deux pour la République Tchèque!!!! Rosicky trouve parfaitement Gebre Selassie dans le couloir droit. Le défenseur latéral s'arrache pour parvenir à remettre le ballon dans l'axe et vient trouver Pilar. Le portier tente de capter le cuir mais échoue et laisse l'auteur du but contre la Russie face à des buts vides. Ce dernier surgit et parvient à glisser son pied devant le défenseur pour propulser le cuir au fond des filets!
Ouverture du score des Tchèques!!!!!!! Hubschman est bien inspiré et lance Jiracek dans la profondeur, plein axe, prenant ainsi toute la défense grecque de vitesse. Le milieu de Worlsburg pénètre seul dans la surface et ouvre bien son pied pour battre Chalkias. On sent une grosse envie de se racheter pour les Tchèques qui ne perdent pas de temps ce soir!
C'est parti pour cette rencontre, les Grecs donnent le coup d'envoi du match.
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse. Nous nous apprêtons à entendre les hymnes nationaux.
Les Tchèques joueront en 4-2-3-1. Cech, le portier de Chelsea, vainqueur de la Ligue des Champions cette saison, sera dans les buts. En défense, de gauche à droite, nous verrons évoluer Limbersky, Kadlec du Bayer Leverkusen, Sivok du Besiktas, et Gebre Selassie. Au milieu, le Bordelais Plasil et Hubschman du Shakhtar Donesk seront à la récupération et pourront écarter sur Pilar, auteur du but contre la Russie, et sur Jiracek qui évolue à Wolsburg. Devant, Rosicky cadre d'Arsenal, jouera en soutien de Milan Barros, l'attaquant trentenaire du Galatasaray, champion de Turquie cette année.
Les Grecs joueront donc en 4-3-3. Chalkias, portier de Salonique, et second gardien des équipes grecques depuis 2004, sera dans les buts. En défense, nous verrons donc Katsouranis du Panathinaikos et Papadopoulos du Werder dans l'axe, ainsi que Torosidis et Holebas, deux joueurs de l'Olympiakos, dans les couloirs. Au milieu, Maniatis sera à la récupération et pourra compter sur l'appui de Fotakis et Karagounis à ses côtés. Devant, Fortounis de kaiserslautern ainsi que Salpingidis joueront sur les ailes. Ils tenteront de trouver Samaras, l'avant-centre du Glasgow Celtic, en point de l'attaque.
La République Tchèque, qui ne souffre d'aucune absence, peut se réjouir de rencontrer une formation Grecque amoindrie. En effet, en plus de l'exclusion sévère et donc la suspension de Papastathopoulos au premier match, Fernando Santos devra composer sans Papadopoulos, son autre défenseur central, blessé aux ligaments. L'arrière garde sera donc complétement remaniée, nul doute que l'entraineur portugais de cette équipe n'avait pas prévu cela aussi tôt dans la compétition.
L'arbitre de la rencontre sera le Francais Stephanne Lannoy, qui officiera pour son second match dans cette compétition.
Historiquement, les Grecs sont invaincus contre les Tchèques, en trois rencontres. Ils ont en effet concédé deux nuls et remporté un fois la victoire. De plus, les Tchèques n'ont jamais inscrit le moindre but contre les Héllènes, alors que ceux-ci n'ont marqué qu'une seule fois, en demi finale de l'Euro 2004, grâce à Traianos
Après une lourde défaite face à la Russie (4-1), lors de leur premier match, les Tchèques sont déjà dos au mur et semblent condamner à gagner sous peine de jouer un 3ème match sans enjeu. Mais il va falloir que les coéquipiers de Petr Cech haussent leur niveau, pour ne pas reproduire la même copie médiocre que contre les Russes. En effet, que ce soit l'attaque, rarement dangereuse avec un Milan Barros inexistant, ou la défense qui a complétement pris l'eau, toutes les lignes doivent se reprendre en main. L'équipe entrainée par Michal Bilek a tout a perdre ce soir, et va devoir nous montrer un tout autre visage.
Après un match nul plutôt convaincant, obtenu dans la douleur face aux Polonais (1-1), les Grecs conservent espoir de se qualifier s'ils l'emportent ce soir. Lors du premier match, les partenaires de Katsouranis ont démontré qu'ils s'inspiraient de leurs ainés pour toujours hacher le football de l'adversaire et savoir surprendre. C'est ainsi qu'ils sont parvenus à revenir au score face au pays co-organisateur de cette compétition, alors qu'ils étaient réduits à dix suite à l'exclusion de Papastathopoulos.
Cette rencontre aura certainement des allures de revanche pour les Tchèques, qui avaient perdu contre cette même équipe de Grèce, en demi finale de l'Euro 2004. Compétition remportée par les Grecs, à la surprise générale. Seuls Katsouranis, Karagounis et Chalkias ont connu cette époque, et portent encore aujourd'hui le maillot bleu et blanc.
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre les commentaires de la rencontre opposant la Grèce à la République Tchèque, pour le compte de la 2ème journée du groupe A. Coup d'envoi du match à 18h00!