UNE SI LONGUE ATTENTE
L'Espagne s'est imposée face à l'Allemagne en finale du championnat d'Europe de football sur le score de 1 but à 0, grâce à une réalisation de Fernando Torres. Les Espagnols ont connu une mise en route délicate au cours de laquelle les Allemands ont fait illusion. Les hommes d'Aragones ont ensuite pris la mesure de cette équipe allemande et, après une tête sur le poteau, Fernando Torres devançait Lahm et parvenait à tromper Lehmann. Les Espagnols ont contrôlé les timides tentatives de retour d'une équipe allemande qui n'aura guère fait illusion ce soir, à l'image de Ballack, passé à côté de sa finale. Les Espagnols remportent leur deuxième titre européen après celui de 1964, leur premier titre international depuis ce précédent sacre.
90'+4
C'est terminé, monsieur Rosetti libère les Espagnols qui battent l'Allemagne et remportent le titre de champion d'Europe.
90'+2
Les Espagnols font la démonstration de leurs supériorité technique et ils ne sont pas loin de doubler la mise face à des Allemands qui n'y croient plus.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
90'
Monsieur Rosetti siffle une faute de Gomez sur Marchena dans la surface espagnole, ce qui provoque la fureur des joueurs Allemands.
89'
Les Allemands tentent le tout pour le tout mais ils ne semblent pas en mesure de pouvoir revenir au score dans les derniers instants.
88'
Carton jaune pour
Kuranyi reçoit un carton jaune largement mérité pour une intervention en retard sur la cheville de Senna.
86'
Xavi tente sa chance de l'intérieur du droit mais il enlève beaucoup trop sa frappe qui file directement dans les tribunes.
85'
Le corner est repoussé par la défense allemande dans l'axe où Senna récupère. Kuranyi le bouscule et offre un très bon coup franc en faveur des Espagnols.
84'
Guiza part sur le côté gauche suite à une bonne ouverture de Xabi Alonso. Seul face à trois défenseurs, l'attaquant espagnols obtient tout de même un corner.
83'
Xavi tente une combinaison sur coup franc avec Xabi Alonso mais la frappe de ce dernier est contrée par la défense allemande.
82'
Occasion pour Espagne
Senna manque la balle de match. Sur une remise de la tête de Guiza côté gauche, le ballon passe devant le but de Lehmann parti du mauvais côté. Senna se jette mais il lui manque quelques centimètres pour mettre le ballon au fond des filets.
81'
Sergio Ramos essaye de passer en vitesse devant Jansen qui ne se laisse pas surprendre. Les Allemands continuent néanmoins de défendre.
79'
Du côté allemand, Löw procède également à son troisième changement avec la sortie de Klose et l'entrée en jeu de Gomez.
79'
Dernier changement pour l'Espagne. Fernando Torres, le buteur, sort, remplacé par Guiza.
78'
Les Ibériques contrôlent pour le moment les assauts désordonnés des coéquipiers de Ballack et ne sont pas mis en danger par les attaquants allemands.
77'
Un corner qui ne donne rien, les Allemands vont pouvoir souffler un peu.
77'
Cette fois Fernando Torres s'excentre sur la droite et centre fort devant le but mais la défense allemande dégage en corner.
76'
Fernando Torres part seul défier Mertesacker qu'il élimine d'un beau grand pont mais l'attaquant espagnol pousse trop le ballon et Lehmann peut intervenir.
74'
Carton jaune pour
Fernando Torres reçoit un jaune après une faute sur Mertesacker lors d'un duel aérien.
73'
Les supporters allemands tentent de pousser leur équipe mais les Espagnols ne sont pas en reste.
72'
Les Allemands sont dominés par la vitesse des joueurs espagnols mais ils essayent de mettre plus d'intensité dans les duels pour profiter de leur avantage en terme de puissance.
71'
Casillas, toujours parfaitement placé, dégage du poing et écarte le danger le plus loin possible.
70'
Jansen provoque Sergio Ramos qui commet l'obstruction pour stopper le latéral allemand. Voilà un très bon coup franc pour les coéquipiers de Ballack.
69'
Iniesta prend à nouveau sa chance dans la surface allemande mais il trouve encore une fois Lehmann qui évite le naufrage à son équipe.
68'
Les Allemands sont acculés sur leur but et cette fois c'est Frings qui sauve sur sa ligne après une lourde frappe de Iniesta.
67'
Occasion pour Espagne
Sergio Ramos reprend au deuxième poteau, d'une puissante tête plongeante à bout portant, suite à ce coup franc mais Lehmann réalise une magnifique parade.
67'
Metzelder stoppe de la main une passe de Xavi vers Fernando Torres ce qui offre un bon coup franc en faveur des Espagnols.
66'
Deuxième changement du côté ibérique. Santi Cazorla remplace Silva au milieu de terrain.
64'
Podolski et Silva s'expliquent tête contre tête et il faut que monsieur Rosetti intervienne pour calmer les esprits qui s'échauffent de plus en plus.
63'
Aragones sent que son équipe est dominée et il sort Fabregas, remplacé par Xabi Alonso.
63'
Nouveau bon mouvement allemand. Klose décale Schweinsteiger qui prend sa chance à l'entrée de la surface mais il ne trouve pas le cadre.
61'
Les Allemands accélèrent. Kuranyi manque de très peu de pouvoir reprendre un bon centre venu de la gauche mais il est devancé par la superbe sortie de Casillas.
60'
Occasion pour Allemagne
Très grosse occasion en faveur de l'Allemagne. Puyol rate sa relance et rend le ballon aux Allemands. Schweinsteiger dévie en première intention pour Ballack dont la reprise de volée passe au ras du poteau de Casillas.
59'
Löw a décidé de changer son système de jeu et de passer en 4-4-2 avec Ballack qui joue plus bas au milieu de terrain.
58'
Deuxième changement du côté allemand. Kuranyi prend la place de Hitzlsperger.
57'
Fabregas, revenu défendre, lance Iniesta qui part en contre mais Frings commet la faute pour interrompre cette action dangereuse.
56'
Les Espagnols sont toujours dominateurs face à des Allemands qui ne trouvent pas la solution.
55'
Fernando Torres prend une nouvelle fois de vitesse la défense allemande mais cette fois-ci Lehmann sort avec à propos et capte le ballon juste dans les pieds de l'attaquant espagnol.
54'
Occasion pour Espagne
Silva récupère au second poteau sur ce corner. Il contrôle puis frappe fort vers le but. Sergio Ramos est tout proche de pour voir dévier le ballon du talon mais c'est finalement une sortie de but en faveur de Lehmann.
53'
Silva trouve Fabregas qui décale ensuite le ballon sur Fernando Torres côté droit. L'attaquant espagnol temporise avant de servir Xavi dont la frappe est très légèrement détournée par Lehmann. Corner pour les Espagnols.
52'
Silva profite d'une mauvaise relance allemande pour accélérer sur la gauche mais son centre est bien repoussé par Hitzlsperger.
51'
Klose se relève péniblement et il file vers le bord du terrain pour se faire soigner.
50'
Klose est resté au sol après un contact avec Marchena. Le jeu est interrompu pour quelques instants.
49'
Les Espagnols semblent sereins depuis l'ouverture du score et ils cherchent souvent en première intention Fernando Torres qui perturbe énormément la charnière centrale allemande.
48'
Les Allemands essayent de faire circuler le ballon dans le camp espagnol mais les coéquipiers de Puyol coupent parfaitement les trajectoires des passes vers Klose ou Podolski.
47'
Klose part dans le dos de la défense espagnole mais il est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
46'
Un changement à la pause du côté allemand. Lahm, coupable sur l'ouverture du score de Fernando Torres, a été remplacé par Jansen.
46'
C'est reparti pour la deuxième période de ce match. Ce sont les Allemands qui en donnent le coup d'envoi.
Mt
L'Espagne mène à la pause face à l'Allemagne sur le score de 1 but à 0 après une réalisation de Fernando Torres. Les Ibérqiues se sont libérés après un premier quart d'heure hésitant au cours duquel les Allemands se sont montrés menaçants. Mais les hommes d'Aragones sont ensuite montés en puissance et ont logiquement ouvert le score sur une superbe inspiration de leur buteur, Fernando Torres, qui avait déjà trouvé le poteau quelques instants plus tôt. La deuxième période promet encore plus de spectacle.
45'+1
Monsieur Rosetti met un terme à la première période.
45'
Un corner qui ne donne rien. Dans la foulée l'arbitre assistant indique une minute de temps additionnel.
44
Iniesta affole à nouveau la défense allemande sur la gauche de la surface de réparation mais finalement Metzelder dégage en corner.
43'
Carton jaune pour
Les esprits s'échauffent après une nouvelle faute flagrante de Ballack. Monsieur Rosetti intervient auprès des deux capitaines et, après quelques instants, il sort le carton jaune à leur encontre. C'est cruel pour Casillas qui n'avait rien à voir avec cette phase de jeu.
42'
Les Espagnols sont mis sous pression mais ils défendent avec acharnement et ne laissent plus d'espaces aux attaquants allemands.
41'
Casillas s'impose dans les airs mais le ballon revient vite dans les pieds allemands, et cette fois ils coéquipiers de Ballack obtiennent un corner sur le côté gauche.
41'
Senna contre le centre de Hitzlsperger mais il concède un corner.
40'
Schweinsteiger est bousculé dans un duel par Capdevila, les Allemands obtiennent un bon coup franc sur l'aile droite.
38'
Ballack revient sur la pelouse pour commettre une faute avant que monsieur Rosetti ne le renvoie se faire soigner car la blessure est toujours ouverte.
37'
Les Allemands bénéficient d'un bon coup franc mais Ballack est toujours dehors. Mertesacker prend sa chance mais il manque largement le cadre.
36'
Ballack est sorti du terrain pour se faire soigner au visage après un choc avec Senna.
35'
Occasion pour
Nouvelle occasion pour les Espagnols. Iniesta déborde sur la gauche et centre vers Silva , seul au second poteau. Le joueur ibérique manque sa reprise de volée alors qu'il était en bonne position pour marquer.
34'
Les Espagnols sont récompensés de leurs efforts et vont obliger les Allemands à prendre des risques pour revenir au score.
33'
But pour Espagne
0-1
But pour l'Espagne. Fernando Torres ouvre le score. Xavi lance Fernando Torres qui, dans un premier temps est devancé par Lahm. Le buteur espagnol profite d'une petite hésitation du latéral allemand pour devancer la sortie de Lehmann et piquer parfaitement le ballon par-dessus le portier allemand.
31'
Fabregas reçoit une bon ballon d'Iniesta à l'entrée de la surface allemande. Le jeune milieu espagnol prend sa chance à ras de terre mais Lehmann se couche bien.
30'
Un corner qui ne donne rien, monsieur Rosetti siffle une faute espagnol qui va permettre à Lehmann de relancer vers ses attaquants.
29'
Fernando Torres part en contre mais Mertesacker le reprend dans la surface allemande et concède un corner sur la droite.
27'
Schweinsteiger fait la différence au milieu de terrain et trouve un décalage sur la gauche pour Podolski qui tergiverse à l'entrée de la surface et perd le cuir face aux défenseurs ibériques.
26'
Suite au corner, le ballon navigue aux abords de la surface espagnole avant que Ballack ne tente une reprise de volée sur laquelle Sergio Ramos défend parfaitement en mettant son corps en opposition.
25'
Podolski déborde sur la gauche et centre vers Hitzlsperger mais la défense espagnole repousse en corner.
24'
Les Espagnols intensifient leur pression dans le camp allemand et ne sont pas passés loin de l'ouverture du score sur cette action.
23'
Occasion pour Espagne
Très grosse occasion pour l'Espagne. Sergio Ramos délivre un centre parfait pour la tête de Fernando Torres qui prend le meilleur sur Mertesacker et envoie le ballon sur la base du montant droit de Lehmann qui était battu.
22'
Ballack commet une vilaine faute sur Xavi mais monsieur l'arbitre fait preuve de clémence et ne sort pas le carton jaune.
21'
Le match est plus équilibré, les Espagnols se sont libérés de la pression.
20'
Xavi trouve la tête de Fernando Torres mais le buteur espagnol ne cadre pas sa reprise. Le ballon passe largement à côté du but de Lehmann.
19'
Fernando Torres récupère le ballon sur la droite face à Metzelder qui fait faute ce qui offre un coup franc à côté du poteau de corner pour les Ibériques.
18'
Fernando Torres trouve un espace sur l'aile gauche mais il perd son duel à l'entrée de la surface face à Mertesacker qui écarte le danger.
17'
Xavi cherche la tête d'un coéquipier mais personne ne peut reprendre ce ballon qui prend tout de même le chemin du but. Lehmann est toujours aussi concentré et ne se laisse par surprendre.
16'
Iniesta cherche un appui avec Fabregas mais Frings le stoppe irrégulièrement. Les Espagnols vont bénéficier d'un bon coup franc.
15'
Occasion pour Espagne
Xavi donne un bon ballon pour Iniesta, bien placé sur la gauche. Le petit lutin espagnol repique sur son pied droit et frappe au but. Metzelder dévie involontairement et il faut une parade exceptionnelle de Lehmann pour éviter l'ouverture du score.
14'
Les Allemands profitent pour le moment de leur puissance physique pour s'imposer dans les duels.
13'
Casillas s'impose deux fois dans les airs sur ce corner allemand et soulage sa défense.
12'
Klose se signale encore une fois sur le côté gauche et il vient trouver cette fois un bon corner.
11'
Les Espagnols récupèrent un bon ballon dans le rond central. Fabregas cherche Fernando Torres par dessus la défense allemande mais sa passe est trop profonde et Lehmann peut intervenir.
10'
Ballack ne semble pas du tout souffrir de sa prétendue blessure, le capitaine allemand oriente le jeu de son équipe.
9'
Hitzlsperger accélère dans l'axe et frappe en force à ras de terre mais Casillas est lui bien entré dans son match et se montre impeccable sur ce ballon.
8'
Les Allemands sont plus tranchants dans leur jeu offensif et ils dominent des Espagnols empruntés.
7'
Occasion pour
Superbe action de Ballack qui déborde sur le côté gauche et élimine Puyol d'un fabuleux grand pont avant de décocher un centre tir qui vient frôler la barra transversale de Casillas.
6'
Les hommes d'Aragones font bien tourner le ballon dans leur moitié de terrain mais ils sont bien bloqués dès qu'ils tentent de pénétrer dans le camp allemand.
5'
Lahm essaye de récupérer un bon ballon sur la gauche, près de la surface espagnole, mais son centre passe derrière le but de Casillas.
4'
Les deux équipes sont tendues, l'enjeu du match pèse sur ce début de rencontre.
3'
Occasion pour Allemagne
Sergio Ramos manque totalement sa passe vers Puyol et Klose intercepte le cuir à l'entrée de la surface espagnole. Puyol revient bien et oblige finalement Klose à pousser un peu loin le ballon qui file en sortie de but.
2'
Les Ibériques font tourner le ballon et se mettent en place pour le moment.
1'
Les Espagnols semblent très déterminés, ils essayent de jouer d'entrée dans le camp allemand.
1'
C'est parti pour cette finale de l'Euro 2008. Ce sont les Espagnols qui donnent le coup d'envoi de la première période.
0'
Les deux capitaines,Ballack et Casillas procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
0'
Place aux hymnes des deux nations.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par l'arbitre italien, monsieur Roberto Rosetti.
0'
La cérémonie de clôture de l'Euro 2008 débute à l'instant. Elle précède l'entrée sur la pelouse des deux finalistes.
0'
Longtemps incertain en raison d'une douleur au mollet, le capitaine allemand Michael Ballack sera bien présent sur la pelouse du Ernst Happel stadion. Du côté espagnol, comme en demi-finale, c'est Fabregas qui remplace David Villa, blessé lors de la première période du match contre la Russie.
0'
Pas de surprise dans les compositions des deux équipes qui débuteront cette rencontre.
0'
Mais les Espagnols devront se méfier de l'Allemagne, toujours présente dans les grands rendez-vous et qui tentera, pour sa part, de remporter un quatrième sacre européen. Les hommes de Joachim Löw, le sélectionneur allemand, se sont montrés parfois brouillons, notamment contre la Croatie au premier tour et, plus récemment, face à la Turquie, mais ils ont tout de même fait trembler les filets à trois reprises en quart de finale face au Portugal et en demi-finale contre les Turcs. Les Allemands espèrent bien rééditer ce soir de telles performances pour pouvoir soulever le trophée du champion.
0'
Après 44 ans d'attente, et 24 ans après leur dernière finale, perdue face aux français, les Espagnols peuvent de nouveau décrocher le titre de champion d'Europe de football ce soir face à l'Allemagne. Les coéquipiers de Casillas partent favoris au terme d'une compétition au cours de laquelle les hommes de Luis Aragones ne se sont toujours pas inclinés.
0'
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Ernst Happel stadion, à Vienne, la finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Allemagne à l'Espagne.
Commentaires
UNE SI LONGUE ATTENTE L'Espagne s'est imposée face à l'Allemagne en finale du championnat d'Europe de football sur le score de 1 but à 0, grâce à une réalisation de Fernando Torres. Les Espagnols ont connu une mise en route délicate au cours de laquelle les Allemands ont fait illusion. Les hommes d'Aragones ont ensuite pris la mesure de cette équipe allemande et, après une tête sur le poteau, Fernando Torres devançait Lahm et parvenait à tromper Lehmann. Les Espagnols ont contrôlé les timides tentatives de retour d'une équipe allemande qui n'aura guère fait illusion ce soir, à l'image de Ballack, passé à côté de sa finale. Les Espagnols remportent leur deuxième titre européen après celui de 1964, leur premier titre international depuis ce précédent sacre.
C'est terminé, monsieur Rosetti libère les Espagnols qui battent l'Allemagne et remportent le titre de champion d'Europe.
Les Espagnols font la démonstration de leurs supériorité technique et ils ne sont pas loin de doubler la mise face à des Allemands qui n'y croient plus.
Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
Monsieur Rosetti siffle une faute de Gomez sur Marchena dans la surface espagnole, ce qui provoque la fureur des joueurs Allemands.
Les Allemands tentent le tout pour le tout mais ils ne semblent pas en mesure de pouvoir revenir au score dans les derniers instants.
Kuranyi reçoit un carton jaune largement mérité pour une intervention en retard sur la cheville de Senna.
Xavi tente sa chance de l'intérieur du droit mais il enlève beaucoup trop sa frappe qui file directement dans les tribunes.
Le corner est repoussé par la défense allemande dans l'axe où Senna récupère. Kuranyi le bouscule et offre un très bon coup franc en faveur des Espagnols.
Guiza part sur le côté gauche suite à une bonne ouverture de Xabi Alonso. Seul face à trois défenseurs, l'attaquant espagnols obtient tout de même un corner.
Xavi tente une combinaison sur coup franc avec Xabi Alonso mais la frappe de ce dernier est contrée par la défense allemande.
Senna manque la balle de match. Sur une remise de la tête de Guiza côté gauche, le ballon passe devant le but de Lehmann parti du mauvais côté. Senna se jette mais il lui manque quelques centimètres pour mettre le ballon au fond des filets.
Sergio Ramos essaye de passer en vitesse devant Jansen qui ne se laisse pas surprendre. Les Allemands continuent néanmoins de défendre.
Du côté allemand, Löw procède également à son troisième changement avec la sortie de Klose et l'entrée en jeu de Gomez.
Dernier changement pour l'Espagne. Fernando Torres, le buteur, sort, remplacé par Guiza.
Les Ibériques contrôlent pour le moment les assauts désordonnés des coéquipiers de Ballack et ne sont pas mis en danger par les attaquants allemands.
Un corner qui ne donne rien, les Allemands vont pouvoir souffler un peu.
Cette fois Fernando Torres s'excentre sur la droite et centre fort devant le but mais la défense allemande dégage en corner.
Fernando Torres part seul défier Mertesacker qu'il élimine d'un beau grand pont mais l'attaquant espagnol pousse trop le ballon et Lehmann peut intervenir.
Fernando Torres reçoit un jaune après une faute sur Mertesacker lors d'un duel aérien.
Les supporters allemands tentent de pousser leur équipe mais les Espagnols ne sont pas en reste.
Les Allemands sont dominés par la vitesse des joueurs espagnols mais ils essayent de mettre plus d'intensité dans les duels pour profiter de leur avantage en terme de puissance.
Casillas, toujours parfaitement placé, dégage du poing et écarte le danger le plus loin possible.
Jansen provoque Sergio Ramos qui commet l'obstruction pour stopper le latéral allemand. Voilà un très bon coup franc pour les coéquipiers de Ballack.
Iniesta prend à nouveau sa chance dans la surface allemande mais il trouve encore une fois Lehmann qui évite le naufrage à son équipe.
Les Allemands sont acculés sur leur but et cette fois c'est Frings qui sauve sur sa ligne après une lourde frappe de Iniesta.
Sergio Ramos reprend au deuxième poteau, d'une puissante tête plongeante à bout portant, suite à ce coup franc mais Lehmann réalise une magnifique parade.
Metzelder stoppe de la main une passe de Xavi vers Fernando Torres ce qui offre un bon coup franc en faveur des Espagnols.
Deuxième changement du côté ibérique. Santi Cazorla remplace Silva au milieu de terrain.
Podolski et Silva s'expliquent tête contre tête et il faut que monsieur Rosetti intervienne pour calmer les esprits qui s'échauffent de plus en plus.
Aragones sent que son équipe est dominée et il sort Fabregas, remplacé par Xabi Alonso.
Nouveau bon mouvement allemand. Klose décale Schweinsteiger qui prend sa chance à l'entrée de la surface mais il ne trouve pas le cadre.
Les Allemands accélèrent. Kuranyi manque de très peu de pouvoir reprendre un bon centre venu de la gauche mais il est devancé par la superbe sortie de Casillas.
Très grosse occasion en faveur de l'Allemagne. Puyol rate sa relance et rend le ballon aux Allemands. Schweinsteiger dévie en première intention pour Ballack dont la reprise de volée passe au ras du poteau de Casillas.
Löw a décidé de changer son système de jeu et de passer en 4-4-2 avec Ballack qui joue plus bas au milieu de terrain.
Deuxième changement du côté allemand. Kuranyi prend la place de Hitzlsperger.
Fabregas, revenu défendre, lance Iniesta qui part en contre mais Frings commet la faute pour interrompre cette action dangereuse.
Les Espagnols sont toujours dominateurs face à des Allemands qui ne trouvent pas la solution.
Fernando Torres prend une nouvelle fois de vitesse la défense allemande mais cette fois-ci Lehmann sort avec à propos et capte le ballon juste dans les pieds de l'attaquant espagnol.
Silva récupère au second poteau sur ce corner. Il contrôle puis frappe fort vers le but. Sergio Ramos est tout proche de pour voir dévier le ballon du talon mais c'est finalement une sortie de but en faveur de Lehmann.
Silva trouve Fabregas qui décale ensuite le ballon sur Fernando Torres côté droit. L'attaquant espagnol temporise avant de servir Xavi dont la frappe est très légèrement détournée par Lehmann. Corner pour les Espagnols.
Silva profite d'une mauvaise relance allemande pour accélérer sur la gauche mais son centre est bien repoussé par Hitzlsperger.
Klose se relève péniblement et il file vers le bord du terrain pour se faire soigner.
Klose est resté au sol après un contact avec Marchena. Le jeu est interrompu pour quelques instants.
Les Espagnols semblent sereins depuis l'ouverture du score et ils cherchent souvent en première intention Fernando Torres qui perturbe énormément la charnière centrale allemande.
Les Allemands essayent de faire circuler le ballon dans le camp espagnol mais les coéquipiers de Puyol coupent parfaitement les trajectoires des passes vers Klose ou Podolski.
Klose part dans le dos de la défense espagnole mais il est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
Un changement à la pause du côté allemand. Lahm, coupable sur l'ouverture du score de Fernando Torres, a été remplacé par Jansen.
C'est reparti pour la deuxième période de ce match. Ce sont les Allemands qui en donnent le coup d'envoi.
L'Espagne mène à la pause face à l'Allemagne sur le score de 1 but à 0 après une réalisation de Fernando Torres. Les Ibérqiues se sont libérés après un premier quart d'heure hésitant au cours duquel les Allemands se sont montrés menaçants. Mais les hommes d'Aragones sont ensuite montés en puissance et ont logiquement ouvert le score sur une superbe inspiration de leur buteur, Fernando Torres, qui avait déjà trouvé le poteau quelques instants plus tôt. La deuxième période promet encore plus de spectacle.
Monsieur Rosetti met un terme à la première période.
Un corner qui ne donne rien. Dans la foulée l'arbitre assistant indique une minute de temps additionnel.
Iniesta affole à nouveau la défense allemande sur la gauche de la surface de réparation mais finalement Metzelder dégage en corner.
Les esprits s'échauffent après une nouvelle faute flagrante de Ballack. Monsieur Rosetti intervient auprès des deux capitaines et, après quelques instants, il sort le carton jaune à leur encontre. C'est cruel pour Casillas qui n'avait rien à voir avec cette phase de jeu.
Les Espagnols sont mis sous pression mais ils défendent avec acharnement et ne laissent plus d'espaces aux attaquants allemands.
Casillas s'impose dans les airs mais le ballon revient vite dans les pieds allemands, et cette fois ils coéquipiers de Ballack obtiennent un corner sur le côté gauche.
Senna contre le centre de Hitzlsperger mais il concède un corner.
Schweinsteiger est bousculé dans un duel par Capdevila, les Allemands obtiennent un bon coup franc sur l'aile droite.
Ballack revient sur la pelouse pour commettre une faute avant que monsieur Rosetti ne le renvoie se faire soigner car la blessure est toujours ouverte.
Les Allemands bénéficient d'un bon coup franc mais Ballack est toujours dehors. Mertesacker prend sa chance mais il manque largement le cadre.
Ballack est sorti du terrain pour se faire soigner au visage après un choc avec Senna.
Nouvelle occasion pour les Espagnols. Iniesta déborde sur la gauche et centre vers Silva , seul au second poteau. Le joueur ibérique manque sa reprise de volée alors qu'il était en bonne position pour marquer.
Les Espagnols sont récompensés de leurs efforts et vont obliger les Allemands à prendre des risques pour revenir au score.
But pour l'Espagne. Fernando Torres ouvre le score. Xavi lance Fernando Torres qui, dans un premier temps est devancé par Lahm. Le buteur espagnol profite d'une petite hésitation du latéral allemand pour devancer la sortie de Lehmann et piquer parfaitement le ballon par-dessus le portier allemand.
Fabregas reçoit une bon ballon d'Iniesta à l'entrée de la surface allemande. Le jeune milieu espagnol prend sa chance à ras de terre mais Lehmann se couche bien.
Un corner qui ne donne rien, monsieur Rosetti siffle une faute espagnol qui va permettre à Lehmann de relancer vers ses attaquants.
Fernando Torres part en contre mais Mertesacker le reprend dans la surface allemande et concède un corner sur la droite.
Schweinsteiger fait la différence au milieu de terrain et trouve un décalage sur la gauche pour Podolski qui tergiverse à l'entrée de la surface et perd le cuir face aux défenseurs ibériques.
Suite au corner, le ballon navigue aux abords de la surface espagnole avant que Ballack ne tente une reprise de volée sur laquelle Sergio Ramos défend parfaitement en mettant son corps en opposition.
Podolski déborde sur la gauche et centre vers Hitzlsperger mais la défense espagnole repousse en corner.
Les Espagnols intensifient leur pression dans le camp allemand et ne sont pas passés loin de l'ouverture du score sur cette action.
Très grosse occasion pour l'Espagne. Sergio Ramos délivre un centre parfait pour la tête de Fernando Torres qui prend le meilleur sur Mertesacker et envoie le ballon sur la base du montant droit de Lehmann qui était battu.
Ballack commet une vilaine faute sur Xavi mais monsieur l'arbitre fait preuve de clémence et ne sort pas le carton jaune.
Le match est plus équilibré, les Espagnols se sont libérés de la pression.
Xavi trouve la tête de Fernando Torres mais le buteur espagnol ne cadre pas sa reprise. Le ballon passe largement à côté du but de Lehmann.
Fernando Torres récupère le ballon sur la droite face à Metzelder qui fait faute ce qui offre un coup franc à côté du poteau de corner pour les Ibériques.
Fernando Torres trouve un espace sur l'aile gauche mais il perd son duel à l'entrée de la surface face à Mertesacker qui écarte le danger.
Xavi cherche la tête d'un coéquipier mais personne ne peut reprendre ce ballon qui prend tout de même le chemin du but. Lehmann est toujours aussi concentré et ne se laisse par surprendre.
Iniesta cherche un appui avec Fabregas mais Frings le stoppe irrégulièrement. Les Espagnols vont bénéficier d'un bon coup franc.
Xavi donne un bon ballon pour Iniesta, bien placé sur la gauche. Le petit lutin espagnol repique sur son pied droit et frappe au but. Metzelder dévie involontairement et il faut une parade exceptionnelle de Lehmann pour éviter l'ouverture du score.
Les Allemands profitent pour le moment de leur puissance physique pour s'imposer dans les duels.
Casillas s'impose deux fois dans les airs sur ce corner allemand et soulage sa défense.
Klose se signale encore une fois sur le côté gauche et il vient trouver cette fois un bon corner.
Les Espagnols récupèrent un bon ballon dans le rond central. Fabregas cherche Fernando Torres par dessus la défense allemande mais sa passe est trop profonde et Lehmann peut intervenir.
Ballack ne semble pas du tout souffrir de sa prétendue blessure, le capitaine allemand oriente le jeu de son équipe.
Hitzlsperger accélère dans l'axe et frappe en force à ras de terre mais Casillas est lui bien entré dans son match et se montre impeccable sur ce ballon.
Les Allemands sont plus tranchants dans leur jeu offensif et ils dominent des Espagnols empruntés.
Superbe action de Ballack qui déborde sur le côté gauche et élimine Puyol d'un fabuleux grand pont avant de décocher un centre tir qui vient frôler la barra transversale de Casillas.
Les hommes d'Aragones font bien tourner le ballon dans leur moitié de terrain mais ils sont bien bloqués dès qu'ils tentent de pénétrer dans le camp allemand.
Lahm essaye de récupérer un bon ballon sur la gauche, près de la surface espagnole, mais son centre passe derrière le but de Casillas.
Les deux équipes sont tendues, l'enjeu du match pèse sur ce début de rencontre.
Sergio Ramos manque totalement sa passe vers Puyol et Klose intercepte le cuir à l'entrée de la surface espagnole. Puyol revient bien et oblige finalement Klose à pousser un peu loin le ballon qui file en sortie de but.
Les Ibériques font tourner le ballon et se mettent en place pour le moment.
Les Espagnols semblent très déterminés, ils essayent de jouer d'entrée dans le camp allemand.
C'est parti pour cette finale de l'Euro 2008. Ce sont les Espagnols qui donnent le coup d'envoi de la première période.
Les deux capitaines,Ballack et Casillas procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
Place aux hymnes des deux nations.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par l'arbitre italien, monsieur Roberto Rosetti.
La cérémonie de clôture de l'Euro 2008 débute à l'instant. Elle précède l'entrée sur la pelouse des deux finalistes.
Longtemps incertain en raison d'une douleur au mollet, le capitaine allemand Michael Ballack sera bien présent sur la pelouse du Ernst Happel stadion. Du côté espagnol, comme en demi-finale, c'est Fabregas qui remplace David Villa, blessé lors de la première période du match contre la Russie.
Pas de surprise dans les compositions des deux équipes qui débuteront cette rencontre.
Mais les Espagnols devront se méfier de l'Allemagne, toujours présente dans les grands rendez-vous et qui tentera, pour sa part, de remporter un quatrième sacre européen. Les hommes de Joachim Löw, le sélectionneur allemand, se sont montrés parfois brouillons, notamment contre la Croatie au premier tour et, plus récemment, face à la Turquie, mais ils ont tout de même fait trembler les filets à trois reprises en quart de finale face au Portugal et en demi-finale contre les Turcs. Les Allemands espèrent bien rééditer ce soir de telles performances pour pouvoir soulever le trophée du champion.
Après 44 ans d'attente, et 24 ans après leur dernière finale, perdue face aux français, les Espagnols peuvent de nouveau décrocher le titre de champion d'Europe de football ce soir face à l'Allemagne. Les coéquipiers de Casillas partent favoris au terme d'une compétition au cours de laquelle les hommes de Luis Aragones ne se sont toujours pas inclinés.
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Ernst Happel stadion, à Vienne, la finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Allemagne à l'Espagne.