Clap de fin pour cet Euro 2024 ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux grands rendez-vous footballistiques.
Fin
C'est finalement une impressionnante équipe espagnole qui soulève son quatrième trophée de Championnat d'Europe, le premier depuis 2012, grâce à sa septième victoire dans ce tournoi. L'Angleterre de Gareth Southgate perd sa deuxième finale d'affilée et reste sans trophée depuis sa Coupe du Monde 1966.
Fin
L'Espagne est championne d'Europe 2024 ! La Roja a maîtrisé les Three Lions en finale (2-1) grâce à des buts de Nico Williams (47e) et Mikel Oyarzabal (86e). Cole Palmer (73e) a réduit l'écart pour l'Angleterre, en vain.
Fin
C'est terminé à l'Olympiastadion Berlin ! L'Espagne s'impose face à l'Angleterre (2-1) !
90+1'
Carton jaune pour Watkins
Ollie Watkins est averti pour un tacle dangereux sur Nacho Fernandez.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
90'
Occasion pour Angleterre
Quelle double occasion pour l'Angleterre ! Sur un corner frappé de la gauche vers la droite, Declin Rice tente un coup de casque, repoussé par Unai Simon. Marc Guéhi suit mais sa tête est également repoussée par Dani Olmo sur sa ligne. Rice prend encore sa chance, au-dessus !
89'
Changement également pour les Three Lions : Phil Foden est remplacé par Ivan Toney.
89'
Dernier changement pour l'Espagne : Lamine Yamal est remplacé par Mikel Merino.
87'
Mikel Oyarzabal vient de marquer son 12e but en 37 matchs avec l'Espagne. Son premier dans cet Euro !
86'
But pour Espagne
2-1
Mikel Oyarzabal redonne l'avantage à l'Espagne ! L'attaquant de la Real Sociedad se jette au premier poteau pour reprendre le centre vicieux de Marc Cucurella. L'Espagne se rapproche davantage de son quatrième sacre à l'Euro !
85'
Declin Rice concède un corner devant Nico Williams ! C'est joué par Lamine Yamal du gauche, sans danger pour l'arrière-garde anglaise.
83'
Troisième changement pour l'Espagne : Robin Le Normand est remplacé par Nacho Fernandez.
82'
Occasion pour Espagne
Lamine Yamal bute sur Jordan Pickford ! Après une combinaison entre Dani Olmo et Nico Williams, le jeune catalan tente une frappe enroulée, repoussée par le gardien anglais.
81'
Cole Palmer est le premier remplaçant à égaliser en finale de l'Euro depuis le Français Sylvain Wiltord, contre l'Italie en 2000.
79'
Le corner est joué haut vers le second poteau où Fabian Ruiz hésite de tenter la reprise de volée et perd le contrôle du ballon
78'
John Stones écarte de la tête un centre de Nico Williams en corner. Les Anglais réclament une faute suite à une charge de Mikel Oyarzabal dans le dos de leur défenseur.
75'
Bukayo Saka enflamme le côté droit anglais et tente un nouveau centre. Cette fois-ci, c'est contré par Marc Cucurella.
74'
Deuxième but en neuf sélections pour Cole Palmer ! Le sauveur des Three Lions vient de marquer son premier but dans cet Euro.
73'
But pour Angleterre
1-1
Cole Palmer égalise pour l'Angleterre ! Très belle combinaison pour les Three Lions avec la déviation intelligente de Jude Bellingham pour le milieu de terrain de Chelsea qui conclut par une belle frappe précise à droite d'Unai Simon, trop court pour réaliser la parade.
70'
Deuxième changement anglais : Cole Palmer fait son entrée en jeu à la place de Kobbie Mainoo.
69'
La frappe de Fabian Ruiz s'envole ! Après un ballon boxé par Jordan Pickford sur un centre de Dani Olmo, le ballon revient sur le Parisien qui tente sa chance du gauche. Au-dessus !
68'
Deuxième changement espagnol : Alvaro Morata est remplacé par Mikel Oyarzabal. Dani Carvajal hérite du brassard de capitaine.
66'
Occasion pour Espagne
La parade exceptionnelle de Jordan Pickford ! Servi par Dani Olmo, Lamine Yamal fait la différence à droite de la surface et tente une belle frappe du gauche. Le gardien d'Everton s'impose in-extremis et détourne en corner.
64'
Joli enchaînement de Jude Bellingham ! Le Madrilène déborde sur la gauche et lâche une frappe soudaine qui n'accroche pas le cadre.
63'
Sur un coup franc de Phil Foden, Aymeric Laporte est présent dans la surface pour évacuer la menace en écartant de la tête le centre de son ancien coéquipier à Manchester City.
61'
Premier changement anglais : Invisible dans cette finale, Harry Kane est remplacé par Ollie Watkins, auteur du but de la victoire contre les Pays-Bas.
60'
L'Angleterre n'arrive pas à réagir ! Le centre de Phil Foden est repoussé sans grande difficulté par l'arrière-garde espagnole.
58'
Il y a eu un tir cadré de chaque côté (sur 10 pour l'Espagne et 3 pour l'Angleterre). Nico Williams a trouvé la faille contrairement à Phil Foden.
56'
Occasion pour Espagne
Alvaro Morata manque le break ! Joliment servi par Lamine Yamal, le buteur espagnol prend le meilleur sur Jordan Pickford et tente de l'ajuster. John Stones est présent pour sauver la baraque en catastrophe. Dans la continuité, la frappe de Nico Williams flirte avec le poteau gauche.
55'
Alvarao Morata perce dans l'axe et frappe du gauche. Il est contré par Marc Guéhi à l'entrée de la surface de réparation.
53'
Carton jaune pour Stones
Carton jaune pour John Stones pour un excès d'engagement sur Martin Zubimendi.
50'
Dani Olmo ! Servi dos au but dans la surface adverse, le joueur du RB Leipzig se retourne brusquement et tente une frappe du gauche qui file à côté du cadre.
48'
Nico Williams marque son 4e but en 20 sélections avec l'Espagne, son deuxième dans cet Euro 2024 après celui contre la Géorgie.
47'
But pour Espagne
1-0
Nico Williams ouvre le score pour la Roja ! Fabian Ruiz perce sur la droite et lance Dani Carvajal. Le Madrilène trouve Lamine Yamal qui repique dans l'axe et décale sur Williams. L'ailier de l'Athletic Club Bilbao conclut parfaitement du gauche.
46'
C'est reparti à Berlin ! Les Espagnols donnent le coup d'envoi de la seconde période.
46'
Changement pour l'Espagne à la pause : Martin Zubimendi remplace Rodri, touché au cours de la première période.
Mt
Première mi-temps très fermée, même si elle a été globalement maîtrisée par l'Espagne. Toutefois, les Espagnols n'ont pas pu trouver la faille face à des Anglais bien disciplinés. Phil Foden a failli ouvrir le score juste avant la pause sur le seul tir cadré du premier acte. Tout reste à faire dans cette finale.
Mt
C'est la pause à Berlin ! Pas de but entre l'Espagne et l'Angleterre !
45+1'
La reprise de volée de Phil Foden ! Sur un coup franc de Declin Rice, prolongé par une tête de Robin Le Normand, le milieu de terrain de Manchester City tente une reprise de volée trop molle pour inquiéter Unai Simon. Le gardien bouche parfaitement son angle.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées au Stade Olympique de Berlin.
43'
Alvaro Morata ! Le capitaine de l'Espagne s'infiltre à gauche de la surface, mais il est muselé par Marc Guéhi, auteur d'un excellent retour défensif. L'attaquant de l'Atlético Madrid s'arrache pour obtenir le corner.
41'
Les Anglais repassent à l'attaque avec Bukayo Saka qui trouve en retrait Kobbie Mainoo. Le milieu de terrain de Manchester United tente de servir Harry Kane, mais c'est sans compter sur l'intervention de Robin Le Normand qui récupère le cuir.
38'
L'Espagne domine certes, mais manque de précision dans les derniers mètres. Fabian Ruiz envoie à son tour son centre derrière le but de Jordan Pickford.
36'
Joli débordement de Nico Williams qui dose mal son centre, envoyant le cuir de l'autre côté de la ligne, six mètres.
35'
Lamine Yamal obtient un corner suite à un centre de Luke Shaw. Le coup du pied de coin est frappé en direction de la jeune pépite du Barça, mais Marc Guéhi est présent au second poteau pour écarter le danger en corner.
32'
Rodri aurait pu être lui aussi averti suite à son intervention manquée sur Jude Bellingham. M. François Letexier est obligé de le rappeler à l'ordre.
31'
Carton jaune pour Dani Olmo
Carton jaune logique pour Dani Olmo en retard dans son tacle sur Declan Rice.
30'
Alvaro Morata joue son 17e match en Championnat d'Europe, devenant le joueur le plus capé de l'Espagne, devant Jordi Alba, Cesc Fabregas et Andrés Iniesta (16). Il est le troisième buteur de l'histoire de la compétition avec 7 buts (à égalité avec Harry Kane), derrière Cristiano Ronaldo (14) et Michel Platini (9).
28'
Après avoir reçu des soins, Fabien Ruiz reprend sa place. Il tente même une frappe du droit depuis l'entrée de la surface. Le ballon, contré par Marc Guehi, est facilement capté par Jordan Pickford.
25'
Carton jaune pour Kane
M. François Letexier met la main dans sa poche une première fois ce soir ! C'est Harry Kane qui est averti pour une semelle sur Fabian Ruiz.
24'
Profitant d'une mauvaise transmission de Phil Foden, Dani Olmo récupère le cuir et sert Lamine Yamal à droite de la surface adverse. Le tir du jeune de 17 ans est contré par Marc Guéhi en corner.
21'
Il s'agit de la cinquième apparition de l'Espagne en finale de l'Euro, ce qui la place devant l'Italie et l'Union soviétique (4 chacune) et derrière l'Allemagne (6).
19'
Dani Carvajal déborde sur la droite et centre vers le point de penalty où Jordan Pickford s'impose sans problème dans les airs.
16'
Les Anglais obtiennent leur premier corner de la soirée ! Le centre de Phil Foden est dégagé par Alvaro Morata au second poteau.
15'
Précieux dans le jeu offensif espagnol, Lamine Yamal participe aussi au jeu défensif à l'instar de ce retour rapide et ce tacle gagnant pour stopper le contre de Jude Bellingham.
13'
Quel retour gagnant de John Stones qui tacle dans les pieds de Nico Williams à gauche de sa surface ! Sur le corner qui suit, Rodri remise de la tête pour Robin Le Normand dont le retourné acrobatique est complètement manqué.
11'
Coup franc obtenu par Jude Bellingham excentré gauche ! Luke Shaw le joue vers le deuxième poteau, mais Marc Guehi est sanctionné pour une poussette dans le dos d'Aymeric Laporte.
8'
Très présent depuis le coup d'envoi, Nico Williams est trouvé sur une belle remise, mais il ne parvient pas à prendre le meilleur sur Kyle Walker auteur d'un excellent retour défensif devant sa surface.
6'
Le corner est joué à deux ! S'en suit un centre de Nico Williams depuis la gauche. Dani Carvajal ne peut pas conclure de la tête, bien qu'il était esseulé au premier poteau.
5'
Nico Williams provoque à gauche et centre en direction d'Álvaro Morata. John Stones s'interpose au premier poteau et sort le ballon en corner.
2'
Premier ballon pour l'Espagne avec Alvaro Morata qui cherche Lamine Yamal sur la droite. Sa passe en profondeur est interceptée par Marc Guehi qui gagne la touche.
1'
C'est parti à Berlin suite au coup de sifflet de M. François Letexier ! Les Anglais engagent.
0'
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de l'Olympiastadion Berlin. Place aux hymnes nationaux, en commençant par "God Save the King", suivi de "la Marcha Real".
0'
Alors que les joueurs sont dans le tunnel, c'est Giorgio Chiellini, capitaine victorieux de l'Italie à l'Euro 2020, qui se présente sur la pelouse pour ramener le trophée.
0'
Les Espagnols du Real Madrid Nacho, Carvajal et Joselu peuvent faire partie d'un cercle restreint de joueurs ayant remporté l'Euro et la C1 avec un club de leur pays la même saison. Seuls cinq hommes ont réussi cet exploit : Koeman, van Breukelen, Vanenburg, van Aerle et Kift (Euro et C1 1988 avec le PSV).
0'
A 30 ans, Harry Kane, l'un des meilleurs buteurs européens de la décennie, n'a toujours pas remporté le moindre titre. Il tentera de briser la malédiction ce soir à Berlin.
0'
Meilleur passeur de l'Euro et auteur d'un but merveilleux contre la France en demi-finales, Lamine Yamal sera encore une fois attendu ce soir. La pépite du FC Barcelone, qui a fêté ses 17 ans samedi, va devenir le plus jeune joueur à disputer une finale de la compétition.
0'
Cette rencontre sera arbitrée par le Français M. François Letexier. Il sera assisté de ses compatriotes Cyril Mugnier et de Mehdi Rahmouni. Le Polonais Szymon Marciniak sera le quatrième arbitre. Letexier a déjà arbitré trois rencontres lors de cet Euro, deux en phases de poule, Danemark-Serbie (0-0) et Croatie Albanie (2-2), et une en phase à élimination directe, Espagne-Géorgie (4-1).
0'
Le onze de départ anglais : Pickford - Walker, Stones, Guéhi- Saka, Mainoo, Rice, Shaw - Foden, Bellingham - Kane (cap.).
0'
Le onze de départ espagnol : Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Rodri, Ruiz - Yamal, Olmo, N. Williams - Morata (cap.).
0'
C'est la troisième fois qu'Espagnols et Anglais se retrouvent dans l'Euro. Les Three Lions se sont imposés (2-1) en phase de poules en 1980, avant de remporter leur quart de finale en 1996 aux tirs au but (0-0, 4 tab 2).
0'
Gareth Southgate a son groupe au complet. Suspendu face à la Suisse pour accumulation de cartons, Marc Guehi est revenu dans le groupe face aux Néerlandais. Il sera reconduit dans la charnière à 3 centraux aux côtés de Kyle Walker et John Stones.
0'
L’Espagne bénéficie de deux retours de suspension à savoir Dani Carvajal et Robin Le Normand, tous deux absents en demi-finales contre la France. Toutefois, la Roja est privée de Pedri, blessé au genou contre l’Allemagne. Ayoze Perez est lui aussi forfait à cause d’une gêne musculaire.
0'
L'Angleterre n'est que le quatrième pays à jouer deux finales d'Euro consécutives, après l'Allemagne (1972, 1976, 1980 en tant qu'Allemagne de l'Ouest, 1992, 1996 en tant qu'Allemagne), l'Union soviétique (1960, 1964) et l'Espagne (2008, 2012).
0'
Les Anglais ont ensuite eu besoin de prolongations pour écarter la Slovaquie (2-1 a.p), d'une séance de tirs au but pour battre la Suisse (1-1, 5 tab 3) avant de reverser les Pays-Bas (2-1) grâce à une réalisation d’Ollie Watkins dans le temps additionnel.
0'
Les hommes de Gareth Southgate n’ont pas convaincu dans ce tournoi, même s’ils n’ont pas démérité. Ils n’avaient gagné qu’un seul de leurs matchs de la phase de poules face à la Serbie (1-0) pour 2 matchs nuls contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0).
0'
L’Angleterre s’apprête à jouer sa deuxième finale d’Euro de rang après avoir perdu celle de 2020+1 contre l’Italie aux tirs au but à Wembley. Cette finale est d’ailleurs la première pour les Anglais dans un tournoi majeur, loin de leurs terres. Les Three Lions rêvent d’un premier sacre depuis le Mondial 1966.
0'
Très sérieuse depuis le début du tournoi il y a quatre semaines, l'Espagne est devenue la première équipe à remporter six matches lors d'une même édition du Championnat d'Europe.
0'
Pour atteindre cette finale, la sélection dirigée par Luis de la Fuente a remporté ses six matchs du tournoi contre la Croatie (3-0), l'Italie (1-0) et l'Albanie (1-0) en phase de poules, la Géorgie (4-1) en huitièmes de finale, l’Allemagne (2-1 a.p) en quarts de finale et la France (2-1) en demi-finale.
0'
L’Espagne est en train de faire son retour au plus haut niveau après des années difficiles en retrouvant une finale d’une compétition majeur pour la première fois depuis l’Euro 2012. Cette édition avait d’ailleurs marqué un incroyable triplé pour la Roja, après l’Euro 2008 et le Mondial 2010.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre.
Commentaires
Clap de fin pour cet Euro 2024 ! Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux grands rendez-vous footballistiques.
C'est finalement une impressionnante équipe espagnole qui soulève son quatrième trophée de Championnat d'Europe, le premier depuis 2012, grâce à sa septième victoire dans ce tournoi. L'Angleterre de Gareth Southgate perd sa deuxième finale d'affilée et reste sans trophée depuis sa Coupe du Monde 1966.
L'Espagne est championne d'Europe 2024 ! La Roja a maîtrisé les Three Lions en finale (2-1) grâce à des buts de Nico Williams (47e) et Mikel Oyarzabal (86e). Cole Palmer (73e) a réduit l'écart pour l'Angleterre, en vain.
C'est terminé à l'Olympiastadion Berlin ! L'Espagne s'impose face à l'Angleterre (2-1) !
Ollie Watkins est averti pour un tacle dangereux sur Nacho Fernandez.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Quelle double occasion pour l'Angleterre ! Sur un corner frappé de la gauche vers la droite, Declin Rice tente un coup de casque, repoussé par Unai Simon. Marc Guéhi suit mais sa tête est également repoussée par Dani Olmo sur sa ligne. Rice prend encore sa chance, au-dessus !
Changement également pour les Three Lions : Phil Foden est remplacé par Ivan Toney.
Dernier changement pour l'Espagne : Lamine Yamal est remplacé par Mikel Merino.
Mikel Oyarzabal vient de marquer son 12e but en 37 matchs avec l'Espagne. Son premier dans cet Euro !
Mikel Oyarzabal redonne l'avantage à l'Espagne ! L'attaquant de la Real Sociedad se jette au premier poteau pour reprendre le centre vicieux de Marc Cucurella. L'Espagne se rapproche davantage de son quatrième sacre à l'Euro !
Declin Rice concède un corner devant Nico Williams ! C'est joué par Lamine Yamal du gauche, sans danger pour l'arrière-garde anglaise.
Troisième changement pour l'Espagne : Robin Le Normand est remplacé par Nacho Fernandez.
Lamine Yamal bute sur Jordan Pickford ! Après une combinaison entre Dani Olmo et Nico Williams, le jeune catalan tente une frappe enroulée, repoussée par le gardien anglais.
Cole Palmer est le premier remplaçant à égaliser en finale de l'Euro depuis le Français Sylvain Wiltord, contre l'Italie en 2000.
Le corner est joué haut vers le second poteau où Fabian Ruiz hésite de tenter la reprise de volée et perd le contrôle du ballon
John Stones écarte de la tête un centre de Nico Williams en corner. Les Anglais réclament une faute suite à une charge de Mikel Oyarzabal dans le dos de leur défenseur.
Bukayo Saka enflamme le côté droit anglais et tente un nouveau centre. Cette fois-ci, c'est contré par Marc Cucurella.
Deuxième but en neuf sélections pour Cole Palmer ! Le sauveur des Three Lions vient de marquer son premier but dans cet Euro.
Cole Palmer égalise pour l'Angleterre ! Très belle combinaison pour les Three Lions avec la déviation intelligente de Jude Bellingham pour le milieu de terrain de Chelsea qui conclut par une belle frappe précise à droite d'Unai Simon, trop court pour réaliser la parade.
Deuxième changement anglais : Cole Palmer fait son entrée en jeu à la place de Kobbie Mainoo.
La frappe de Fabian Ruiz s'envole ! Après un ballon boxé par Jordan Pickford sur un centre de Dani Olmo, le ballon revient sur le Parisien qui tente sa chance du gauche. Au-dessus !
Deuxième changement espagnol : Alvaro Morata est remplacé par Mikel Oyarzabal. Dani Carvajal hérite du brassard de capitaine.
La parade exceptionnelle de Jordan Pickford ! Servi par Dani Olmo, Lamine Yamal fait la différence à droite de la surface et tente une belle frappe du gauche. Le gardien d'Everton s'impose in-extremis et détourne en corner.
Joli enchaînement de Jude Bellingham ! Le Madrilène déborde sur la gauche et lâche une frappe soudaine qui n'accroche pas le cadre.
Sur un coup franc de Phil Foden, Aymeric Laporte est présent dans la surface pour évacuer la menace en écartant de la tête le centre de son ancien coéquipier à Manchester City.
Premier changement anglais : Invisible dans cette finale, Harry Kane est remplacé par Ollie Watkins, auteur du but de la victoire contre les Pays-Bas.
L'Angleterre n'arrive pas à réagir ! Le centre de Phil Foden est repoussé sans grande difficulté par l'arrière-garde espagnole.
Il y a eu un tir cadré de chaque côté (sur 10 pour l'Espagne et 3 pour l'Angleterre). Nico Williams a trouvé la faille contrairement à Phil Foden.
Alvaro Morata manque le break ! Joliment servi par Lamine Yamal, le buteur espagnol prend le meilleur sur Jordan Pickford et tente de l'ajuster. John Stones est présent pour sauver la baraque en catastrophe. Dans la continuité, la frappe de Nico Williams flirte avec le poteau gauche.
Alvarao Morata perce dans l'axe et frappe du gauche. Il est contré par Marc Guéhi à l'entrée de la surface de réparation.
Carton jaune pour John Stones pour un excès d'engagement sur Martin Zubimendi.
Dani Olmo ! Servi dos au but dans la surface adverse, le joueur du RB Leipzig se retourne brusquement et tente une frappe du gauche qui file à côté du cadre.
Nico Williams marque son 4e but en 20 sélections avec l'Espagne, son deuxième dans cet Euro 2024 après celui contre la Géorgie.
Nico Williams ouvre le score pour la Roja ! Fabian Ruiz perce sur la droite et lance Dani Carvajal. Le Madrilène trouve Lamine Yamal qui repique dans l'axe et décale sur Williams. L'ailier de l'Athletic Club Bilbao conclut parfaitement du gauche.
C'est reparti à Berlin ! Les Espagnols donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Changement pour l'Espagne à la pause : Martin Zubimendi remplace Rodri, touché au cours de la première période.
Première mi-temps très fermée, même si elle a été globalement maîtrisée par l'Espagne. Toutefois, les Espagnols n'ont pas pu trouver la faille face à des Anglais bien disciplinés. Phil Foden a failli ouvrir le score juste avant la pause sur le seul tir cadré du premier acte. Tout reste à faire dans cette finale.
C'est la pause à Berlin ! Pas de but entre l'Espagne et l'Angleterre !
La reprise de volée de Phil Foden ! Sur un coup franc de Declin Rice, prolongé par une tête de Robin Le Normand, le milieu de terrain de Manchester City tente une reprise de volée trop molle pour inquiéter Unai Simon. Le gardien bouche parfaitement son angle.
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées au Stade Olympique de Berlin.
Alvaro Morata ! Le capitaine de l'Espagne s'infiltre à gauche de la surface, mais il est muselé par Marc Guéhi, auteur d'un excellent retour défensif. L'attaquant de l'Atlético Madrid s'arrache pour obtenir le corner.
Les Anglais repassent à l'attaque avec Bukayo Saka qui trouve en retrait Kobbie Mainoo. Le milieu de terrain de Manchester United tente de servir Harry Kane, mais c'est sans compter sur l'intervention de Robin Le Normand qui récupère le cuir.
L'Espagne domine certes, mais manque de précision dans les derniers mètres. Fabian Ruiz envoie à son tour son centre derrière le but de Jordan Pickford.
Joli débordement de Nico Williams qui dose mal son centre, envoyant le cuir de l'autre côté de la ligne, six mètres.
Lamine Yamal obtient un corner suite à un centre de Luke Shaw. Le coup du pied de coin est frappé en direction de la jeune pépite du Barça, mais Marc Guéhi est présent au second poteau pour écarter le danger en corner.
Rodri aurait pu être lui aussi averti suite à son intervention manquée sur Jude Bellingham. M. François Letexier est obligé de le rappeler à l'ordre.
Carton jaune logique pour Dani Olmo en retard dans son tacle sur Declan Rice.
Alvaro Morata joue son 17e match en Championnat d'Europe, devenant le joueur le plus capé de l'Espagne, devant Jordi Alba, Cesc Fabregas et Andrés Iniesta (16). Il est le troisième buteur de l'histoire de la compétition avec 7 buts (à égalité avec Harry Kane), derrière Cristiano Ronaldo (14) et Michel Platini (9).
Après avoir reçu des soins, Fabien Ruiz reprend sa place. Il tente même une frappe du droit depuis l'entrée de la surface. Le ballon, contré par Marc Guehi, est facilement capté par Jordan Pickford.
M. François Letexier met la main dans sa poche une première fois ce soir ! C'est Harry Kane qui est averti pour une semelle sur Fabian Ruiz.
Profitant d'une mauvaise transmission de Phil Foden, Dani Olmo récupère le cuir et sert Lamine Yamal à droite de la surface adverse. Le tir du jeune de 17 ans est contré par Marc Guéhi en corner.
Il s'agit de la cinquième apparition de l'Espagne en finale de l'Euro, ce qui la place devant l'Italie et l'Union soviétique (4 chacune) et derrière l'Allemagne (6).
Dani Carvajal déborde sur la droite et centre vers le point de penalty où Jordan Pickford s'impose sans problème dans les airs.
Les Anglais obtiennent leur premier corner de la soirée ! Le centre de Phil Foden est dégagé par Alvaro Morata au second poteau.
Précieux dans le jeu offensif espagnol, Lamine Yamal participe aussi au jeu défensif à l'instar de ce retour rapide et ce tacle gagnant pour stopper le contre de Jude Bellingham.
Quel retour gagnant de John Stones qui tacle dans les pieds de Nico Williams à gauche de sa surface ! Sur le corner qui suit, Rodri remise de la tête pour Robin Le Normand dont le retourné acrobatique est complètement manqué.
Coup franc obtenu par Jude Bellingham excentré gauche ! Luke Shaw le joue vers le deuxième poteau, mais Marc Guehi est sanctionné pour une poussette dans le dos d'Aymeric Laporte.
Très présent depuis le coup d'envoi, Nico Williams est trouvé sur une belle remise, mais il ne parvient pas à prendre le meilleur sur Kyle Walker auteur d'un excellent retour défensif devant sa surface.
Le corner est joué à deux ! S'en suit un centre de Nico Williams depuis la gauche. Dani Carvajal ne peut pas conclure de la tête, bien qu'il était esseulé au premier poteau.
Nico Williams provoque à gauche et centre en direction d'Álvaro Morata. John Stones s'interpose au premier poteau et sort le ballon en corner.
Premier ballon pour l'Espagne avec Alvaro Morata qui cherche Lamine Yamal sur la droite. Sa passe en profondeur est interceptée par Marc Guehi qui gagne la touche.
C'est parti à Berlin suite au coup de sifflet de M. François Letexier ! Les Anglais engagent.
Les joueurs des deux sélections font leur entrée sur la pelouse de l'Olympiastadion Berlin. Place aux hymnes nationaux, en commençant par "God Save the King", suivi de "la Marcha Real".
Alors que les joueurs sont dans le tunnel, c'est Giorgio Chiellini, capitaine victorieux de l'Italie à l'Euro 2020, qui se présente sur la pelouse pour ramener le trophée.
Les Espagnols du Real Madrid Nacho, Carvajal et Joselu peuvent faire partie d'un cercle restreint de joueurs ayant remporté l'Euro et la C1 avec un club de leur pays la même saison. Seuls cinq hommes ont réussi cet exploit : Koeman, van Breukelen, Vanenburg, van Aerle et Kift (Euro et C1 1988 avec le PSV).
A 30 ans, Harry Kane, l'un des meilleurs buteurs européens de la décennie, n'a toujours pas remporté le moindre titre. Il tentera de briser la malédiction ce soir à Berlin.
Meilleur passeur de l'Euro et auteur d'un but merveilleux contre la France en demi-finales, Lamine Yamal sera encore une fois attendu ce soir. La pépite du FC Barcelone, qui a fêté ses 17 ans samedi, va devenir le plus jeune joueur à disputer une finale de la compétition.
Cette rencontre sera arbitrée par le Français M. François Letexier. Il sera assisté de ses compatriotes Cyril Mugnier et de Mehdi Rahmouni. Le Polonais Szymon Marciniak sera le quatrième arbitre. Letexier a déjà arbitré trois rencontres lors de cet Euro, deux en phases de poule, Danemark-Serbie (0-0) et Croatie Albanie (2-2), et une en phase à élimination directe, Espagne-Géorgie (4-1).
Le onze de départ anglais : Pickford - Walker, Stones, Guéhi- Saka, Mainoo, Rice, Shaw - Foden, Bellingham - Kane (cap.).
Le onze de départ espagnol : Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Rodri, Ruiz - Yamal, Olmo, N. Williams - Morata (cap.).
C'est la troisième fois qu'Espagnols et Anglais se retrouvent dans l'Euro. Les Three Lions se sont imposés (2-1) en phase de poules en 1980, avant de remporter leur quart de finale en 1996 aux tirs au but (0-0, 4 tab 2).
Gareth Southgate a son groupe au complet. Suspendu face à la Suisse pour accumulation de cartons, Marc Guehi est revenu dans le groupe face aux Néerlandais. Il sera reconduit dans la charnière à 3 centraux aux côtés de Kyle Walker et John Stones.
L’Espagne bénéficie de deux retours de suspension à savoir Dani Carvajal et Robin Le Normand, tous deux absents en demi-finales contre la France. Toutefois, la Roja est privée de Pedri, blessé au genou contre l’Allemagne. Ayoze Perez est lui aussi forfait à cause d’une gêne musculaire.
L'Angleterre n'est que le quatrième pays à jouer deux finales d'Euro consécutives, après l'Allemagne (1972, 1976, 1980 en tant qu'Allemagne de l'Ouest, 1992, 1996 en tant qu'Allemagne), l'Union soviétique (1960, 1964) et l'Espagne (2008, 2012).
Les Anglais ont ensuite eu besoin de prolongations pour écarter la Slovaquie (2-1 a.p), d'une séance de tirs au but pour battre la Suisse (1-1, 5 tab 3) avant de reverser les Pays-Bas (2-1) grâce à une réalisation d’Ollie Watkins dans le temps additionnel.
Les hommes de Gareth Southgate n’ont pas convaincu dans ce tournoi, même s’ils n’ont pas démérité. Ils n’avaient gagné qu’un seul de leurs matchs de la phase de poules face à la Serbie (1-0) pour 2 matchs nuls contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0).
L’Angleterre s’apprête à jouer sa deuxième finale d’Euro de rang après avoir perdu celle de 2020+1 contre l’Italie aux tirs au but à Wembley. Cette finale est d’ailleurs la première pour les Anglais dans un tournoi majeur, loin de leurs terres. Les Three Lions rêvent d’un premier sacre depuis le Mondial 1966.
Très sérieuse depuis le début du tournoi il y a quatre semaines, l'Espagne est devenue la première équipe à remporter six matches lors d'une même édition du Championnat d'Europe.
Pour atteindre cette finale, la sélection dirigée par Luis de la Fuente a remporté ses six matchs du tournoi contre la Croatie (3-0), l'Italie (1-0) et l'Albanie (1-0) en phase de poules, la Géorgie (4-1) en huitièmes de finale, l’Allemagne (2-1 a.p) en quarts de finale et la France (2-1) en demi-finale.
L’Espagne est en train de faire son retour au plus haut niveau après des années difficiles en retrouvant une finale d’une compétition majeur pour la première fois depuis l’Euro 2012. Cette édition avait d’ailleurs marqué un incroyable triplé pour la Roja, après l’Euro 2008 et le Mondial 2010.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre.