L'ESPAGNE REJOINT L'ALLEMAGNE
Les Espagnols se sont brillamment qualifiés ce soir aux dépends de la Russie sur le score de 3 buts à 0. Il a fallu une mi-temps aux Ibériques pour prendre la mesure de cette équipe russe, et ce malgré la sortie sur blessure du meilleur buteur espagnol, David Villa. Les Espagnols se sont montrés largement supérieurs lors de la seconde période et c'est Xavi qui profitait d'un très bon service de son coéquipier en club, Iniesta, pour donner l'avantage aux siens. Fabregas délivrait ensuite deux passes décisives magnifiques pour Guiza et Silva, qui donnaient à la victoire espagnole une allure de triomphe. Les coéquipiers de Casillas iront donc à Vienne, dimanche, pour y défier l'Allemagne avec le titre de champion d'Europe en jeu.
90'+2
Monsieur De Bleeckere siffle la fin du match.
90'+1
Les Espagnols font tourner le ballon en attendant le coup de sifflet final.
90'
Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
89'
Occasion pour Espagne
Guiza se présente de nouveau face à Akinfeev qui cette fois remporte son duel et évite une plus lourde correction à son équipe.
88'
Occasion pour Russie
Sytchev reprend de la tête à bout portant un coup franc venu de la gauche mais Casillas se montre à la hauteur de la prestation de son équipe et réalise une superbe parade pour préserver sa cage inviolée.
87'
Les Russes essayent de sauver l'honneur mais la défense espagnole ne lâche rien et continue de se montrer intraitable.
85'
Semak essaye de percer tout seul dans l'axe mais il se heurte à la charnière centrale espagnole à l'entrée de la surface de réparation.
84'
Les Russes n'y sont plus mais ils doivent encore tenir quelques minutes s'ils ne veulent pas repartir chez eux avec une addition plus salée.
83'
Fabregas délivre là sa deuxième passe décisive du match, son entrée en jeu a été bénéfique aux Espagnols.
82'
But pour Espagne
0-3
Silva inscrit le troisième but espagnol et enlève tout espoir aux Russes. Fabregas accélère côté gauche et centre à ras de terre pour Silva qui reprend du plat du pied au point de penalty et ajuste Akinfeev.
80'
Arshavin est dépité sur le front de l'attaque russe, il passe complètement à côté de son match.
78'
Les Ibériques privent toujours les Russes du ballon et ne veulent pas reculer pour laisser aux hommes de Hiddink l'occasion d'entretenir l'espoir.
77'
Le public espagnol est déjà en finale et manifeste sa joie dans les tribunes du Ernst Happel stadion.
75'
Casillas intervient bien devant Pavlyuchenko suite à un bon centre venu de la gauche. Les Russes vont tout donner mais la défense espagnole semble très sûre d'elle.
74'
Les Espagnols confirment leur domination et c'est presque mission impossible pour les Russes maintenant.
73'
But pour Espagne
0-2
Guiza marque le second but pour l'Espagne qui se dirige vers la finale. Sergio Ramos récupère sur la droite et trouve Fabregas à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu espagnol sert Guiza d'une petite balle piquée par dessus la défense. Guiza contrôle et devance la sortie d'Akinfeev qu'il lobe pour placer le ballon au fond des filets.
72'
Les Russes sont incapables de franchir le milieu de terrain ballon au pied. Ils perdent trop rapidement le ballon et n'utilisent pas assez Pavlyuchenko comme point d'encrage.
71'
Occasion pour Espagne
Sur le corner, le ballon repoussé par la défense russe, revient sur Xabi Alonso qui reprend en demi-volée. Akinfeev boxe le ballon et repousse le danger.
70'
Occasion pour Espagne
Fabregas décoche une lourde frappe du droit des 25 mètres qu'Akinfeev repousse difficilement en corner.
69'
Tandis que Guiza remplace lui Fernando Torres.
69'
Xavi, le buteur, laisse sa place à Xabi Alonso au milieu de terrain.
68'
Fabregas accélère dans l'axe et lance Torres sur la droite. L'attaquant espagnol se place en position de frappe mais il est bien repris par le retour de Zhirkov.
66'
Les Russes retrouvent un peu de sérénité dans le jeu mais, en face, les Espagnols gèrent parfaitement leur avantage au tableau d'affichage et cherchent à lancer Fernando Torres dans les espaces pour placer un contre.
65'
Le mur repousse la tentative de Zhirkov sans que Casillas ne soit inquiété.
64'
Marchena stoppe irrégulièrement Sytchev sur le côté droit, à 25 mètres du but de Casillas. Voilà enfin une opportunité intéressante pour les Russes.
63'
Occasion pour Espagne
Sergio Ramos déborde sur la droite et centre devant le but. Fernando Torres est surpris par les ratés de la défense russe et il reprend du genou sans pouvoir placer le ballon qui est capté par Akinfeev.
62'
Les Russes ne voient plus le ballon et ne se sont pas approchés de la cage de Casillas depuis plusieurs minutes.
61'
Occasion pour Espagne
Iniesta cherche Fabregas dans la profondeur sur la droite. Celui-ci devance Akinfeev venu à sa rencontre mais son centre est repoussé par la tête d'Anyukov.
60'
Carton jaune pour
Bilyaletdinov reçoit à son tour un carton suite à une intervention dangereuse sur la cheville de Silva.
58'
Hiddink a bien senti que son équipe était dominée depuis la reprise et il apporte du sang neuf pour essayer d'inverser le cours de cette rencontre.
57'
Dans la foulée, Hiddink procède à son deuxième changement. Sytchev entre et remplace Saenko.
57'
Carton jaune pour
Zhirkov reçoit le premier carton de ce match suite à une faute sur Iniesta.
56'
Premier changement du côté russe. Semshov sort, remplacé par Bilyaletdinov.
55'
Les Espagnols étouffent les Russes qui semblent moins bien physiquement.
53'
Occasion pour Espagne
Nouvelle opportunité en faveur de l'Espagne. Fabregas donne un bon ballon pour Torres qui se présente en bonne position sur la gauche de la surface russe mais ce dernier enlève trop sa frappe qui passe au-dessus du but d'Akinfeev.
52'
Les Russes sont sonnés et souffrent face au pressing espagnol.
51'
Le duo barcelonais Iniesta-Xavi fait la différence sur une superbe action et place les Russes dans une situation inconfortable.
50'
But pour Espagne
0-1
But pour l'Espagne. Xavi ouvre le score. Iniesta accélère sur la gauche et repique vers la surface russe. Il crochète avant de se mettre en position de frappe sur son pied droit. Xavi coupe parfaitement la trajectoire du ballon et trompe Akinfeev pour donner l'avantage à son équipe.
49'
Très bon mouvement collectif espagnol qui permet à Sergio Ramos de se retrouver en position de débordement sur la droite. Le centre du latéral ibérique est bon mais la défense russe intervient bien dans les airs devant Fernando Torres.
48'
Fabregas marche involontairement sur le talon de Zyryanov qui reste quelques instants au sol avant de revenir au jeu.
47'
La pluie s'est calmée, les conditions de jeu sont meilleures que lors de la première période.
46'
Aucun changement à signaler de part et d'autre à la pause.
46'
Le match reprend, les Espagnols donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
L'Espagne et la Russie sont à égalité à la pause sur le score de 0 à 0 au terme d'une bonne première mi-temps. Les deux équipes se neutralisent mais le match est plaisant à suivre et le suspens encore entier pour savoir qui gagnera le droit de rejoindre l'Allemagne en finale. Un coup dur néanmoins pour les Espagnols avec la sortie sur blessure de leur meilleur buteur David Villa, remplacé par Cesc Fabregas.
45'+1
Monsieur De Bleeckere siffle la fin de cette première période.
45'+1
Arshavin et Puyol se heurtent involontairement lors d'un duel aérien dans un choc tête contre tête et doivent sortir du terrain.
45'
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
45'
Akinfeev s'impose encore une fois facilement et relance loin devant.
44'
Ignashevich commet la faute côté gauche en retenant Fernando Torres par le maillot. Voilà un coup franc intéressant pour l'Espagne.
43'
Iniesta essaye de se défaire de deux défenseurs russes sur le côté droit. Le milieu espagnol fait la différence mais son centre est bien capté par Akinfeev, impérial dans les airs.
42'
Les Espagnols font, comme à leur habitude, bien tourner le ballon mais ils ont du mal à trouver la profondeur et à réellement mettre en danger la défense russe.
41'
Les Espagnols terminent mieux cette fin de première période mais les Russes défendent bien et ne concèdent que peu d'occasions.
40'
Fabregas fait la différence sur l'aile droite mais son centre est trop proche des cages et Akinfeev est encore une fois le premier sur ce ballon.
39'
C'est au tour de Fernando Torres de tenter sa chance dans la surface russe mais sa frappe en angle fermé n'inquiète pas Akinfeev.
37'
Sergio Ramos élimine son adversaire sur le côté droit et repique vers la surface de réparation. Le latéral espagnol préfère frapper plutôt que centrer mais il place le ballon à côté de la cage d'Akinfeev.
36'
Anyukov déborde sur la droite et centre vers Pavlyuchenko qui reprend d'une tête plongeante bien captée par Casillas, pour le moment très vigilant dans son but.
35'
Pavlyuchenko reprend un bon ballon venu de la gauche mais il ne parvient pas à ajuster sa reprise pour trouver le cadre.
35'
David Villa semble s'être blessé tout seul lors de sa tentative sur coup franc, il est remplacé par Fabregas.
33'
David Villa est au sol et les soigneurs sont sur la pelouses. Le jeu est momentanément interrompu.
32'
Fabregas est déjà à l'échauffement du côté espagnol, un joueur du milieu de terrain est sans doute touché.
31'
Occasion pour Russie
Pavlyuchenko profite d'une bonne récupération du ballon russe et décoche une superbe frappe enveloppée qui passe à quelques centimètres du poteau gauche de Casillas qui semble toucher le ballon du bout des doigts.
30'
David Villa enveloppe le ballon mais sa frappe, bien que cadrée, n'est pas assez puissante pour mettre en danger Akinfeev.
29'
Zyryanov échappe au carton après une grosse faute sur Silva. Les Espagnols bénéficient toutefois d'un coup franc intéressant.
28'
L'orage a éclaté sur la capitale autrichienne et ce sont des trombes d'eau qui se déversent sur la pelouse.
27'
Iniesta fait le plus difficile dans la surface russe face à deux adversaires mais il frappe à côté du ballon alors qu'il était idéalement placé pour inquiéter Akinfeev.
26'
Marchena et Saenko s'échauffent après un coup de sifflet de monsieur l'arbitre qui intervient rapidement et avec fermeté pour mettre fin à l'incident.
25'
Occasion pour Espagne
Sergio Ramos prend sa chance de volée, dans un angle fermé sur le côté droit. Sa frappe de l'extérieur de la surface est bien captée par Akinfeev devant sa ligne.
24'
La défense ibérique ne se laisse pas surprendre par la combinaison russe et écarte encore une fois le danger.
23'
Les Russes vont bénéficier d'un nouveau corner sur la gauche. Les coups de pied arrêtés se multiplient aux abords de la surface espagnole.
22'
Senna intervient parfaitement dans les airs et soulage son équipe qui relance loin devant.
21'
Semak obtient un bon coup franc sur la droite après une faute de Marchena.
19'
Fernando Torres tente de contrôler dans la surface face à Ignashevich qui remporte le duel et écarte le danger.
18'
Les Russes tentent de passer sur la droite dans la profondeur mais Zhirkov ne parvient pas à redresser la course du ballon au moment de son centre et celui-ci termine sa course derrière la cage de Casillas.
17'
Le match est équilibré en terme d'occasions, les deux équipes jouent pour marquer.
16'
Occasion pour Russie
Pavlyuchenko décoche une frappe surpuissante qui passe de très peu au-dessus de la barre de Casillas qui semblait néanmoins sur la trajectoire.
15'
Puyol fauche Arshavin dans l'axe et offre un bon coup franc aux Russes à environ 30 mètres du but de Casillas.
14'
Zhirkov intervient de façon rugueuse devant Silva mais monsieur l'arbitre n'accorde pas la faute au joueur espagnol.
14'
Senna s'impose physiquement dans les duels au milieu de terrain et permet aux Espagnols de récupérer très vite le ballon.
13'
Sergio Ramos montre beaucoup de sérénité en intervenant de la poitrine pour transmettre à son gardien suite à ce corner.
12'
Les Russes développent un beau mouvement sur la droite jusqu'à Saenko qui obtient le corner devant Capdevila.
11'
Occasion pour Espagne
David Villa élimine Ignashevich d'un bon crochet avant de frapper au but à l'entrée de la surface. Le tir est cadré mais Akinfeev est à la parade.
10'
Zyryanov accélère sur la droite et centre fort devant le but espagnol mais Casillas intervient bien et capte le cuir.
8'
Il pleut de nouveau sur Vienne ce qui devrait encore plus accélérer le ballon et donc le rythme du jeu.
7'
La défense russe connaît les mêmes difficultés que lors du match de poule, face à la vivacité des attaquants espagnols.
6'
Occasion pour Espagne
Les Espagnols poussent et portent le danger sur la cage d'Akinfeev qui doit repousser le cuir devant Fernando Torres, auteur d'une bonne frappe dans la surface.
5'
Anyukov doit de nouveau concéder le corner suite à un bon centre venu de la droite. Les Russes s'imposent dans les airs et écartent le danger.
5'
Les Espagnols obtiennent le premier corner du match sur le côté droit. Xavi le frappe mais la défense russe repousse le danger en deux temps.
4'
Les Russes font tourner le ballon et tentent de faire courir les Espagnols, plus habitués à faire le jeu.
3'
Le match est parti sur un rythme assez élevé, les deux formations semblent désireuses de jouer vers l'avant ce soir.
2'
Les Russes essayent de jouer tout de suite dans le camp espagnol mais la défense ibérique est bien en place.
1'
C'est parti pour cette deuxième demi-finale de l'Euro 2008. Ce sont les Russes qui donnent le coup d'envoi de la première période.
0'
Comme hier, les deux capitaines prennent le micro pour délivrer un message contre le racisme avant de procéder au tirage au sort d'avant match.
0'
Place aux hymnes des deux nations.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le Belge Frank De Bleeckere.
0'
Il fait chaud et humide, le temps est à l'orage sur la capitale autrichienne. Il se peut que la pluie fasse son apparition au cours de cette rencontre.
0'
De son côté, Hiddink doit recomposer son onze de départ suite aux suspensions de Kolodin et Torbinski. Berezutski sera donc aligné en défense centrale en compagnie de Ignashevich. Le capitaine Semak occupera son rôle de libéro du milieu de terrain tandis que Zhirkov et les autres milieux de terrains russes seront chargés d'alimenter le duo de choc composé de Pavlyuchenko et Arshavin.
0'
Le sélectionneur espagnol aligne d'ailleurs son équipe type et ne déplore aucune absence ou suspension sur le banc de touche.
0'
Cependant les Espagnols évoluent en pleine confiance depuis le début de la compétition. Les hommes de Luis Aragones sont toujours invaincus et sont, pour une fois, parvenus à vaincre leurs vieux démons. Ils se sont qualifiés en battant, aux tirs aux buts, leur bête noire italienne grâce, entre autres, aux exploits de leur gardien Iker Casillas.
0'
Mais la physionomie du match couperet de ce soir devrait être différente. Les Russes restent, en effet, sur plusieurs prestations convaincantes, et notamment la dernière face aux Pays-Bas en quart de finale. Les homme de Guus Hiddink pourront également compter sur la présence de l'étincelant Arshavin qui était suspendu lors de cette première confrontation entre les deux équipes.
0'
Les deux formations se retrouvent ce soir après s'être affrontées lors du premier tour. L'Espagne s'était alors largement imposée sur le score de 4 buts à 1.
0'
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Ernst Happel stadion, à Vienne, la deuxième demi-finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Espagne à la Russie.
Commentaires
L'ESPAGNE REJOINT L'ALLEMAGNE Les Espagnols se sont brillamment qualifiés ce soir aux dépends de la Russie sur le score de 3 buts à 0. Il a fallu une mi-temps aux Ibériques pour prendre la mesure de cette équipe russe, et ce malgré la sortie sur blessure du meilleur buteur espagnol, David Villa. Les Espagnols se sont montrés largement supérieurs lors de la seconde période et c'est Xavi qui profitait d'un très bon service de son coéquipier en club, Iniesta, pour donner l'avantage aux siens. Fabregas délivrait ensuite deux passes décisives magnifiques pour Guiza et Silva, qui donnaient à la victoire espagnole une allure de triomphe. Les coéquipiers de Casillas iront donc à Vienne, dimanche, pour y défier l'Allemagne avec le titre de champion d'Europe en jeu.
Monsieur De Bleeckere siffle la fin du match.
Les Espagnols font tourner le ballon en attendant le coup de sifflet final.
Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
Guiza se présente de nouveau face à Akinfeev qui cette fois remporte son duel et évite une plus lourde correction à son équipe.
Sytchev reprend de la tête à bout portant un coup franc venu de la gauche mais Casillas se montre à la hauteur de la prestation de son équipe et réalise une superbe parade pour préserver sa cage inviolée.
Les Russes essayent de sauver l'honneur mais la défense espagnole ne lâche rien et continue de se montrer intraitable.
Semak essaye de percer tout seul dans l'axe mais il se heurte à la charnière centrale espagnole à l'entrée de la surface de réparation.
Les Russes n'y sont plus mais ils doivent encore tenir quelques minutes s'ils ne veulent pas repartir chez eux avec une addition plus salée.
Fabregas délivre là sa deuxième passe décisive du match, son entrée en jeu a été bénéfique aux Espagnols.
Silva inscrit le troisième but espagnol et enlève tout espoir aux Russes. Fabregas accélère côté gauche et centre à ras de terre pour Silva qui reprend du plat du pied au point de penalty et ajuste Akinfeev.
Arshavin est dépité sur le front de l'attaque russe, il passe complètement à côté de son match.
Les Ibériques privent toujours les Russes du ballon et ne veulent pas reculer pour laisser aux hommes de Hiddink l'occasion d'entretenir l'espoir.
Le public espagnol est déjà en finale et manifeste sa joie dans les tribunes du Ernst Happel stadion.
Casillas intervient bien devant Pavlyuchenko suite à un bon centre venu de la gauche. Les Russes vont tout donner mais la défense espagnole semble très sûre d'elle.
Les Espagnols confirment leur domination et c'est presque mission impossible pour les Russes maintenant.
Guiza marque le second but pour l'Espagne qui se dirige vers la finale. Sergio Ramos récupère sur la droite et trouve Fabregas à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu espagnol sert Guiza d'une petite balle piquée par dessus la défense. Guiza contrôle et devance la sortie d'Akinfeev qu'il lobe pour placer le ballon au fond des filets.
Les Russes sont incapables de franchir le milieu de terrain ballon au pied. Ils perdent trop rapidement le ballon et n'utilisent pas assez Pavlyuchenko comme point d'encrage.
Sur le corner, le ballon repoussé par la défense russe, revient sur Xabi Alonso qui reprend en demi-volée. Akinfeev boxe le ballon et repousse le danger.
Fabregas décoche une lourde frappe du droit des 25 mètres qu'Akinfeev repousse difficilement en corner.
Tandis que Guiza remplace lui Fernando Torres.
Xavi, le buteur, laisse sa place à Xabi Alonso au milieu de terrain.
Fabregas accélère dans l'axe et lance Torres sur la droite. L'attaquant espagnol se place en position de frappe mais il est bien repris par le retour de Zhirkov.
Les Russes retrouvent un peu de sérénité dans le jeu mais, en face, les Espagnols gèrent parfaitement leur avantage au tableau d'affichage et cherchent à lancer Fernando Torres dans les espaces pour placer un contre.
Le mur repousse la tentative de Zhirkov sans que Casillas ne soit inquiété.
Marchena stoppe irrégulièrement Sytchev sur le côté droit, à 25 mètres du but de Casillas. Voilà enfin une opportunité intéressante pour les Russes.
Sergio Ramos déborde sur la droite et centre devant le but. Fernando Torres est surpris par les ratés de la défense russe et il reprend du genou sans pouvoir placer le ballon qui est capté par Akinfeev.
Les Russes ne voient plus le ballon et ne se sont pas approchés de la cage de Casillas depuis plusieurs minutes.
Iniesta cherche Fabregas dans la profondeur sur la droite. Celui-ci devance Akinfeev venu à sa rencontre mais son centre est repoussé par la tête d'Anyukov.
Bilyaletdinov reçoit à son tour un carton suite à une intervention dangereuse sur la cheville de Silva.
Hiddink a bien senti que son équipe était dominée depuis la reprise et il apporte du sang neuf pour essayer d'inverser le cours de cette rencontre.
Dans la foulée, Hiddink procède à son deuxième changement. Sytchev entre et remplace Saenko.
Zhirkov reçoit le premier carton de ce match suite à une faute sur Iniesta.
Premier changement du côté russe. Semshov sort, remplacé par Bilyaletdinov.
Les Espagnols étouffent les Russes qui semblent moins bien physiquement.
Nouvelle opportunité en faveur de l'Espagne. Fabregas donne un bon ballon pour Torres qui se présente en bonne position sur la gauche de la surface russe mais ce dernier enlève trop sa frappe qui passe au-dessus du but d'Akinfeev.
Les Russes sont sonnés et souffrent face au pressing espagnol.
Le duo barcelonais Iniesta-Xavi fait la différence sur une superbe action et place les Russes dans une situation inconfortable.
But pour l'Espagne. Xavi ouvre le score. Iniesta accélère sur la gauche et repique vers la surface russe. Il crochète avant de se mettre en position de frappe sur son pied droit. Xavi coupe parfaitement la trajectoire du ballon et trompe Akinfeev pour donner l'avantage à son équipe.
Très bon mouvement collectif espagnol qui permet à Sergio Ramos de se retrouver en position de débordement sur la droite. Le centre du latéral ibérique est bon mais la défense russe intervient bien dans les airs devant Fernando Torres.
Fabregas marche involontairement sur le talon de Zyryanov qui reste quelques instants au sol avant de revenir au jeu.
La pluie s'est calmée, les conditions de jeu sont meilleures que lors de la première période.
Aucun changement à signaler de part et d'autre à la pause.
Le match reprend, les Espagnols donnent le coup d'envoi de la seconde période.
L'Espagne et la Russie sont à égalité à la pause sur le score de 0 à 0 au terme d'une bonne première mi-temps. Les deux équipes se neutralisent mais le match est plaisant à suivre et le suspens encore entier pour savoir qui gagnera le droit de rejoindre l'Allemagne en finale. Un coup dur néanmoins pour les Espagnols avec la sortie sur blessure de leur meilleur buteur David Villa, remplacé par Cesc Fabregas.
Monsieur De Bleeckere siffle la fin de cette première période.
Arshavin et Puyol se heurtent involontairement lors d'un duel aérien dans un choc tête contre tête et doivent sortir du terrain.
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
Akinfeev s'impose encore une fois facilement et relance loin devant.
Ignashevich commet la faute côté gauche en retenant Fernando Torres par le maillot. Voilà un coup franc intéressant pour l'Espagne.
Iniesta essaye de se défaire de deux défenseurs russes sur le côté droit. Le milieu espagnol fait la différence mais son centre est bien capté par Akinfeev, impérial dans les airs.
Les Espagnols font, comme à leur habitude, bien tourner le ballon mais ils ont du mal à trouver la profondeur et à réellement mettre en danger la défense russe.
Les Espagnols terminent mieux cette fin de première période mais les Russes défendent bien et ne concèdent que peu d'occasions.
Fabregas fait la différence sur l'aile droite mais son centre est trop proche des cages et Akinfeev est encore une fois le premier sur ce ballon.
C'est au tour de Fernando Torres de tenter sa chance dans la surface russe mais sa frappe en angle fermé n'inquiète pas Akinfeev.
Sergio Ramos élimine son adversaire sur le côté droit et repique vers la surface de réparation. Le latéral espagnol préfère frapper plutôt que centrer mais il place le ballon à côté de la cage d'Akinfeev.
Anyukov déborde sur la droite et centre vers Pavlyuchenko qui reprend d'une tête plongeante bien captée par Casillas, pour le moment très vigilant dans son but.
Pavlyuchenko reprend un bon ballon venu de la gauche mais il ne parvient pas à ajuster sa reprise pour trouver le cadre.
David Villa semble s'être blessé tout seul lors de sa tentative sur coup franc, il est remplacé par Fabregas.
David Villa est au sol et les soigneurs sont sur la pelouses. Le jeu est momentanément interrompu.
Fabregas est déjà à l'échauffement du côté espagnol, un joueur du milieu de terrain est sans doute touché.
Pavlyuchenko profite d'une bonne récupération du ballon russe et décoche une superbe frappe enveloppée qui passe à quelques centimètres du poteau gauche de Casillas qui semble toucher le ballon du bout des doigts.
David Villa enveloppe le ballon mais sa frappe, bien que cadrée, n'est pas assez puissante pour mettre en danger Akinfeev.
Zyryanov échappe au carton après une grosse faute sur Silva. Les Espagnols bénéficient toutefois d'un coup franc intéressant.
L'orage a éclaté sur la capitale autrichienne et ce sont des trombes d'eau qui se déversent sur la pelouse.
Iniesta fait le plus difficile dans la surface russe face à deux adversaires mais il frappe à côté du ballon alors qu'il était idéalement placé pour inquiéter Akinfeev.
Marchena et Saenko s'échauffent après un coup de sifflet de monsieur l'arbitre qui intervient rapidement et avec fermeté pour mettre fin à l'incident.
Sergio Ramos prend sa chance de volée, dans un angle fermé sur le côté droit. Sa frappe de l'extérieur de la surface est bien captée par Akinfeev devant sa ligne.
La défense ibérique ne se laisse pas surprendre par la combinaison russe et écarte encore une fois le danger.
Les Russes vont bénéficier d'un nouveau corner sur la gauche. Les coups de pied arrêtés se multiplient aux abords de la surface espagnole.
Senna intervient parfaitement dans les airs et soulage son équipe qui relance loin devant.
Semak obtient un bon coup franc sur la droite après une faute de Marchena.
Fernando Torres tente de contrôler dans la surface face à Ignashevich qui remporte le duel et écarte le danger.
Les Russes tentent de passer sur la droite dans la profondeur mais Zhirkov ne parvient pas à redresser la course du ballon au moment de son centre et celui-ci termine sa course derrière la cage de Casillas.
Le match est équilibré en terme d'occasions, les deux équipes jouent pour marquer.
Pavlyuchenko décoche une frappe surpuissante qui passe de très peu au-dessus de la barre de Casillas qui semblait néanmoins sur la trajectoire.
Puyol fauche Arshavin dans l'axe et offre un bon coup franc aux Russes à environ 30 mètres du but de Casillas.
Zhirkov intervient de façon rugueuse devant Silva mais monsieur l'arbitre n'accorde pas la faute au joueur espagnol.
Senna s'impose physiquement dans les duels au milieu de terrain et permet aux Espagnols de récupérer très vite le ballon.
Sergio Ramos montre beaucoup de sérénité en intervenant de la poitrine pour transmettre à son gardien suite à ce corner.
Les Russes développent un beau mouvement sur la droite jusqu'à Saenko qui obtient le corner devant Capdevila.
David Villa élimine Ignashevich d'un bon crochet avant de frapper au but à l'entrée de la surface. Le tir est cadré mais Akinfeev est à la parade.
Zyryanov accélère sur la droite et centre fort devant le but espagnol mais Casillas intervient bien et capte le cuir.
Il pleut de nouveau sur Vienne ce qui devrait encore plus accélérer le ballon et donc le rythme du jeu.
La défense russe connaît les mêmes difficultés que lors du match de poule, face à la vivacité des attaquants espagnols.
Les Espagnols poussent et portent le danger sur la cage d'Akinfeev qui doit repousser le cuir devant Fernando Torres, auteur d'une bonne frappe dans la surface.
Anyukov doit de nouveau concéder le corner suite à un bon centre venu de la droite. Les Russes s'imposent dans les airs et écartent le danger.
Les Espagnols obtiennent le premier corner du match sur le côté droit. Xavi le frappe mais la défense russe repousse le danger en deux temps.
Les Russes font tourner le ballon et tentent de faire courir les Espagnols, plus habitués à faire le jeu.
Le match est parti sur un rythme assez élevé, les deux formations semblent désireuses de jouer vers l'avant ce soir.
Les Russes essayent de jouer tout de suite dans le camp espagnol mais la défense ibérique est bien en place.
C'est parti pour cette deuxième demi-finale de l'Euro 2008. Ce sont les Russes qui donnent le coup d'envoi de la première période.
Comme hier, les deux capitaines prennent le micro pour délivrer un message contre le racisme avant de procéder au tirage au sort d'avant match.
Place aux hymnes des deux nations.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le Belge Frank De Bleeckere.
Il fait chaud et humide, le temps est à l'orage sur la capitale autrichienne. Il se peut que la pluie fasse son apparition au cours de cette rencontre.
De son côté, Hiddink doit recomposer son onze de départ suite aux suspensions de Kolodin et Torbinski. Berezutski sera donc aligné en défense centrale en compagnie de Ignashevich. Le capitaine Semak occupera son rôle de libéro du milieu de terrain tandis que Zhirkov et les autres milieux de terrains russes seront chargés d'alimenter le duo de choc composé de Pavlyuchenko et Arshavin.
Le sélectionneur espagnol aligne d'ailleurs son équipe type et ne déplore aucune absence ou suspension sur le banc de touche.
Cependant les Espagnols évoluent en pleine confiance depuis le début de la compétition. Les hommes de Luis Aragones sont toujours invaincus et sont, pour une fois, parvenus à vaincre leurs vieux démons. Ils se sont qualifiés en battant, aux tirs aux buts, leur bête noire italienne grâce, entre autres, aux exploits de leur gardien Iker Casillas.
Mais la physionomie du match couperet de ce soir devrait être différente. Les Russes restent, en effet, sur plusieurs prestations convaincantes, et notamment la dernière face aux Pays-Bas en quart de finale. Les homme de Guus Hiddink pourront également compter sur la présence de l'étincelant Arshavin qui était suspendu lors de cette première confrontation entre les deux équipes.
Les deux formations se retrouvent ce soir après s'être affrontées lors du premier tour. L'Espagne s'était alors largement imposée sur le score de 4 buts à 1.
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Ernst Happel stadion, à Vienne, la deuxième demi-finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Espagne à la Russie.