L'ALLEMAGNE AU BOUT DU SUSPENS
Les Allemands se sont qualifiés pour la finale de l'Euro 2008 en s'imposant sur le fil face à la Turquie sur le score de 3 buts à 2. Les Turcs avaient mieux débutés la premières périodes et prenaient l'avantage par Ugur Boral mais Schweinsteiger remettait rapidement les deux équipes à égalité. La seconde période était plus fermée avant un dernier quart d'heure de folie. Klose profitait d'une mauvaise sortie de Rustu pour redonner l'avantage à l'Allemagne avant que Semih n'égalise à son tour après une magnifique action de Sabri devant Lahm. Mais c'est justement Lahm qui aura le dernier mot à la 90ème minute. Le latéral allemand envoie donc les Allemands à Vienne où ils disputeront la finale face au vainqueur de la deuxième demi-finale entre l'Espagne et la Russie.
90'+5
C'est fini, monsieur Busacca siffle la fin de ce match.
90'+4
Carton jaune pour
Sabri reçoit un carton jaune pour contestation.
90'+4
Tumer envoie le ballon largement au-dessus, il vient certainement de rater la dernière occasion pour la Turquie.
90'+3
Dernière opportunité en faveur des Turcs qui obtiennent un très bon coup franc, dans l'axe, à 20 mètres du but de Lehmann.
90'+2
Côté allemand, c'est Jansen qui remplace Klose.
90'+2
Les Turcs sont abattus mais ils essayent encore de revenir et donnent tous ce qu'ils peuvent.
90'+1
Tumer rentre à la place de Kazim, blessé.
90'
Lahm donne certainement la qualification à l'Allemagne mais on ne sait jamais ce qui peut arriver avec cette équipe turque.
90'
But pour Allemagne
3-2
L'Allemagne reprend l'avantage dans les dernières secondes de ce match. Les Allemands s'engouffrent sur le côté gauche en profitant de la malencontreuse blessure de Kazim. Le ballon revient dans l'axe pour Hitzlsperger qui retrouve Lahm à l'entrée de la surface de réparation. Le latéral allemand ne tremble pas face à Rustu qu'il ajuste d'une frappe en force à mi hauteur.
87'
Cette fin de match est complètement folle, les Turcs sont incroyables.
86'
But pour Turquie
2-2
Semih égalise. La Turquie revient au score. Côté droit, Sabri élimine Lahm suite à un superbe geste technique, avant de centrer au premier poteau pour Semih, qui se jette et glisse le ballon dans un angle fermé, entre Lehmann et le poteau, pour égaliser.
84'
Ugur Boral, le buteur, est remplacé par Karadeniz côté turc.
84'
Les Turcs ne veulent pas se laisser abattre ils jettent leurs dernières forces dans la bataille mais laissent dans le même temps des espaces aux Allemands.
83'
Erding remplace Akman du côté turc.
81'
Comme d'habitude depuis le début de l'Euro les Turcs vont devoir revenir au score.
80'
But pour Allemagne
2-1
But pour l'Allemagne. Klose donne l'avantage aux Allemands. Lahm déborde sur la gauche et centre sur la tête de Klose qui devance la sortie de Rustu et met le ballon au fond des filets.
78'
Le match a perdu en intérêt technique mais pas en intensité physique, les duels sont toujours très engagés.
77'
Aucune des deux équipes ne semblent plus vouloir prendre de risque de peur de se faire contrer.
76'
Les Allemands retrouvent un peu d'allant mais la défense turque est toujours aussi bien placé.
74'
Toujours pas de changement de part et d'autre, les deux sélectionneurs anticipent peut-être les prolongations.
73'
Occasion pour Allemagne
En bout de course, Hitzlsperger déclenche une lourde frappe qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Rustu.
73'
Ugur Boral élimine Friedrich avant de frapper au but mais Lehmann continue de veiller dans son but.
71'
Les Allemands ne parviennent plus à approcher du but de Rustu ils balancent de longs ballons vers l'avant sur lesquels la défense turque se régale.
70'
Kazim est retenu par le maillot sur le côté droit mais là encore monsieur Busacca laisse jouer. L'arbitre suisse n'est pas très heureux dans ses décisions lors de cette seconde période.
69'
Le ballon navigue dans aux abords de la surface allemande mais c'est encore Schweinsteiger qui écarte le danger.
68'
Les Turcs obtiennent un corner sur le côté gauche.
67'
Sabri élimine Lahm après une très beau geste technique mais son centre en retrait à l'entrée de la surface ne trouve personne et c'est Schweinsteiger qui relance.
66'
Les Turcs font toujours bien circuler le ballon, et continuent de maltraiter la défense allemande.
65'
Les Allemands ne sont pas aussi précis techniquement que lors du match contre le Portugal, il subissent eux aussi une baisse de régime sur le plan physique.
63'
Fatih Terim est de plus en plus agité sur son banc, il essaye de replacer ses joueurs.
62'
Les fautes se multiplient, on sent que le match dévient plus tendu.
60'
Les Allemands poussent mais les Turcs continuent de résister et se procurent même des situations intéressantes.
58'
Ballack cadre sa frappe mais Rustu repousse.
57'
Altintop intervient devant Ballack dans l'axe du terrain. Monsieur Busacca siffle en faveur du capitaine allemand et offre un très bon coup franc aux Allemands.
56'
Metzelder est de nouveau accroché par Semih qui échappe de peu à un nouveau carton synonyme d'exclusion.
55'
Podolski décale Hitzlsperger qui prend sa chance en première intention dans l'axe. Le ballon passe largement au-dessus du but de Rustu.
54'
Le match est toujours aussi équilibré, les deux équipes sont très proches l'une de l'autre.
53'
Carton jaune pour
Semih reçoit un carton après une faute spectaculaire sur Frings.
52'
Le faute semblait pourtant évidente et le public allemand manifeste son mécontentement dans les tribunes.
51'
Occasion pour Allemagne
Lahm accélère sur la gauche avant d'être accrocher à l'entrée de la surface de réparation par Sabri. Monsieur Busacca laisse joueur et provoque la fureur des Allemands.
50'
Les Turcs gagnent les duels au milieu de terrain et posent toujours énormément de problèmes aux Allemands, même après l'entrée en jeu de Frings.
49'
Altintop élimine Lahm qui commet la faute. Les Turcs obtiennent un bon coup franc mais Ugur Boral manque son centre qui file derrière le but de Lehmann.
48'
Les Allemands essayent d'exercer un pressing plus intense au milieu de terrain mais l'équipe turque s'en accommode sans problème.
47'
Podolski remonte tout le terrain sur le côté gauche et élimine en vitesse Kazim et Aurelio. Le centre de l'attaquant allemand est trop profond et file directement en sortie de but en faveur de Rustu.
46'
Comme prévu, Frings est revenu sur le terrain à la place de Rolfes.
46'
C'est reparti pour ce match entre l'Allemagne et la Turquie. Ce sont les Turcs qui donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
L'Allemagne et la Turquie sont à égalité à la pause sur le score de un but partout au terme d'une première période très plaisante à suivre. Les Turcs sont mieux rentrés dans le match et ont ouvert le score par Ugur Boral. Kazim avait auparavant trouvé la transversale de Lehmann sur une autre superbe occasion. Mais les Allemands sont revenus rapidement dans la partie après une superbe action collective conclue par Schweinsteiger. L'issue de la rencontre est indécise.
45'+1
Monsieur Busacca siffle à l'instant la fin de cette première période.
45'+1
Rolfes est revenu sur la pelouse mais il sera certainement remplacé à la pause.
45'
Il y aura une minutes de temps additionnel avant la fin de cette première période.
44'
Altintop percute dans l'axe et feinte la passe vers Sabri avant de repiquer dans l'axe. Il tente ensuite la frappe mais la défense allemande repousse le danger.
43'
Superbe intervention défensive de Zan qui stoppe Podolski alors que celui-ci partait seul sur l'aile gauche.
42'
Akman est revenu sur le terrain tandis que Rolfes est toujours aux soins. Les Allemands évoluent en supériorité numérique et Frings part à l'échauffement.
41'
Occasion pour Turquie
Le ballon circule bien de gauche à droite côté turc. Kazim donne en retrait pour Sabri qui envoie une belle frappe juste au-dessus du but de Lehmann.
39'
Rolfes et Akman se heurtent lors d'un duel aérien. Le choc tête contre tête est violent et les deux joueurs doivent sortir du terrain pour se faire soigner.
38'
Occasion pour Turquie
Ugur Boral frappe en force et inquiète Lehmann qui dégage comme il peut juste devant sa ligne.
37'
Cette fois Kazim devance Lahm et oblige le défenseur allemand à commettre la faute à l'entrée de la surface. Voilà un très bon coup franc pour les Turcs.
36'
Bon débordement de Kazim qui manque malheureusement son centre à la fin de son action. Le joueur turc est souvent décisif sur ses accélérations mais il se montre décevant à la finition.
35'
Les Turcs sont souvent mis en danger sur leur côté droit face à la vitesse et à la qualité des enchainements de Lahm et Podolski.
34'
Occasion pour Allemagne
Superbe occasion pour l'Allemagne. Podolski part du milieu de terrain dans le dos de la défense turque sans être en position de hors-jeu. L'attaquant allemand se présente devant Rustu mais il enlève trop sa frappe qui passe au-dessus du but.
33'
Le corner est repris de la tête par Aurelio qui place le ballon largement à côté du cadre défend par Lehmann.
32'
Occasion pour Turquie
Altintop tente sa chance directement et essaye de profiter de l'anticipation de Lehmann. Le portier allemand revient sur ses pas et dévie en corner d'une belle claquette.
31'
Cette fois ce sont les Turcs qui se vont bénéficier d'un coup franc intéressant sur la gauche.
30'
Les Allemands obtiennent un nouveau corner sur la gauche. Le match a changé de physionomie depuis l'occasion allemande mais les Turcs continuent de bien défendre.
29'
Sabri part en contre sur le côté droit. Il s'avance jusque à la ligne de sortie avant de centrer pour Semih dont la reprise de la tête est facilement capté par Lehmann.
28'
L'Allemagne obtient un bon coup franc sur le côté droit. Le ballon est repoussée par la défense turque mais revient très bite dans les pieds des coéquipiers de Ballack.
27'
Les Allemands marquent sur leur première véritable occasion et montrent qu'ils ont de la ressource eux aussi.
26'
But pour Allemagne
1-1
Schweinsteiger égalise. L'Allemagne revient tout de suite dans le match. Ballack lance Podolski sur l'aile gauche. Celui lève la tête et centre parfaitement au premier poteau à destination de Schweinsteiger qui reprend de l'extérieur du droit et trompe Rustu.
26'
Aurelio prend le ballon au premier poteau mais sa déviation ne trouve pas preneur ensuite et les Allemands peuvent souffler.
25'
Semih frappe à l'entrée de la surface. Le tir est contré et c'est un corner à suivre pour les Turcs sur le côté droit.
24'
Les supporters allemands n'en reviennent pas, leur équipe déjoue face à une équipe turque pleine d'envie.
23'
Le match est lancé, les Allemands vont devoir réagir rapidement face à cette étonnante équipe turque.
22'
But pour Turquie
0-1
But pour la Turquie qui prend l'avantage au tableau d'affichage. Semih reprend en première intention un ballon venu de la droite. Le ballon prend une trajectoire aérienne qui lobe Lehmann avant de s'écraser sur la barre ! Ugur Boral devance Friedrich à la retombée en envoie le cuir au fond des filets malgré le retour du gardien allemand.
20'
Le rythme est un peu retombé après un premier quart d'heure très engagé, les duels ont surtout lieu au milieu de terrain.
19'
Cette fois Rustu dégage du poing met la pression s'intensifie dans le camp turc.
18'
Les Allemands réagissent et se montrent enfin dangereux sur la cage de Rustu. Topal dégage en catastrophe devant Ballack en concède un nouveau corner.
17'
Rustu s'impose dans les airs face aux grands gabarits allemands et soulage sa défense.
16'
Ugur Boral commet une vilaine faute sur Klose côté droit. Voilà une occasion de porter le danger sur le but de Rustu en faveur des Allemands.
15'
Schweinsteiger concède un corner qui ne donne rien mais le ballon revient dans les pieds des Turcs qui centrent à nouveau devant le but. Metzelder dégage comme il peut.
14'
Les Allemands reculent sous la pression, il sont largement dominés depuis 5 minutes.
13'
Occasion pour Turquie
Kazim trouve la barre ! Akman récupère un ballon sur la droite de la surface de réparation allemande. Il centre en retrait pour Aurelio qui envoie un missile sur la transversale de Lehmann qui était battu.
12'
Les Turcs récupèrent rapidement le ballon. Ugur Boral accélère sur la droite et centre devant le but de Lehmann mais il ne trouve personne pour reprendre le cuir.
11'
Kazim insiste sur son côté droit mais cette fois Lahm ne se laisse pas surprendre et le latéral allemand peut relancer vers ses attaquants.
10'
Les Allemands ont du mal à percer le milieu de terrain turc et ils perdent souvent le ballon dans l'axe.
9'
Les Turcs jouent maintenant libérés et le match s'équilibre.
8'
Occasion pour Turquie
Première grosse occasion pour la Turquie. Lahm manque sa relance et perd le ballon devant Altintop qui pénètre dans la surface allemande sur le côté droit. Altintop frappe à ras de terre mais Lehmann gagne son duel et écarte le danger.
8'
Kazim déclenche la première frappe cadrée de la rencontre mais Lehmann est bien placé et capte le ballon sans aucun problème.
7'
Aurelio est rappelé à l'ordre par monsieur Busacca suite à une charge dans le dos de Ballack.
6'
Première incursion intéressante des coéquipiers de Altintop dans le camp allemand qui ne perturbe pas la défense allemande.
5'
Les Turcs ne semblent pas perturbés par les absences de quelques joueurs majeur dans leur organisation défensive mais leur jeu offensif est brouillon pour le moment.
4'
Ce sont néanmoins les Allemands qui prennent le contrôles de la partie, ils privent les Turcs du ballon.
3'
Les deux équipes s'observent, le début de match est prudent des deux côtés.
2'
Les joueurs de Löw vont tenter de profiter de leur journée de récupération supplémentaire pour imposer leur fraicheur physique.
2'
Les Allemands font tourner le ballon pendant un long moment avant que les Turcs ne récupèrent enfin la possession.
1'
C'est parti pour cette première demi-finale. Ce sont les Allemands qui donnent le coup d'envoi de la première période.
0'
Les deux capitaines, Rustu et Ballack, font la lecture d'un message contre le racisme avant le début de la rencontre.
0'
Place aux hymnes des deux nations.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse du Parc Saint-Jacques, sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le suisse Massimo Busacca.
0'
Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a choisi de faire confiance à l'équipe qui avait battu le Portugal en quart, et Frings, qui était attendu dans le onze de départ, débute finalement sur le banc.
0'
Et les Turcs de Fatih Terim devront encore une fois se surpasser face aux difficultés qui se présentent à eux. Le sélectionneur turc doit composer avec les nombreuses blessures et suspensions qui affectent son équipe. Il aligne donc un onze de départ inhabituel. Rustu, héros du quart de finale, gardera à nouveau la cage turque et le pays tout entier se prend à rêver d'un nouvel exploit du second héros du match contre la Croatie, le buteur de Fenerbahçe Semih Sentürk.
0'
La Turquie fête ce soir sa première apparition à ce niveau de la compétition, contrairement à l'Allemagne qui compte déjà trois titres et espère en en ajouter un quatrième cette année. Les Allemands, qui partent logiquement favoris, devront néanmoins se méfier de cette équipe turque au parcours étonnant et dont les qualités morales ne sont plus à démontrer.
0'
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques, à Bâle, la première demi-finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Allemagne à la Turquie.
Commentaires
L'ALLEMAGNE AU BOUT DU SUSPENS Les Allemands se sont qualifiés pour la finale de l'Euro 2008 en s'imposant sur le fil face à la Turquie sur le score de 3 buts à 2. Les Turcs avaient mieux débutés la premières périodes et prenaient l'avantage par Ugur Boral mais Schweinsteiger remettait rapidement les deux équipes à égalité. La seconde période était plus fermée avant un dernier quart d'heure de folie. Klose profitait d'une mauvaise sortie de Rustu pour redonner l'avantage à l'Allemagne avant que Semih n'égalise à son tour après une magnifique action de Sabri devant Lahm. Mais c'est justement Lahm qui aura le dernier mot à la 90ème minute. Le latéral allemand envoie donc les Allemands à Vienne où ils disputeront la finale face au vainqueur de la deuxième demi-finale entre l'Espagne et la Russie.
C'est fini, monsieur Busacca siffle la fin de ce match.
Sabri reçoit un carton jaune pour contestation.
Tumer envoie le ballon largement au-dessus, il vient certainement de rater la dernière occasion pour la Turquie.
Dernière opportunité en faveur des Turcs qui obtiennent un très bon coup franc, dans l'axe, à 20 mètres du but de Lehmann.
Côté allemand, c'est Jansen qui remplace Klose.
Les Turcs sont abattus mais ils essayent encore de revenir et donnent tous ce qu'ils peuvent.
Tumer rentre à la place de Kazim, blessé.
Lahm donne certainement la qualification à l'Allemagne mais on ne sait jamais ce qui peut arriver avec cette équipe turque.
L'Allemagne reprend l'avantage dans les dernières secondes de ce match. Les Allemands s'engouffrent sur le côté gauche en profitant de la malencontreuse blessure de Kazim. Le ballon revient dans l'axe pour Hitzlsperger qui retrouve Lahm à l'entrée de la surface de réparation. Le latéral allemand ne tremble pas face à Rustu qu'il ajuste d'une frappe en force à mi hauteur.
Cette fin de match est complètement folle, les Turcs sont incroyables.
Semih égalise. La Turquie revient au score. Côté droit, Sabri élimine Lahm suite à un superbe geste technique, avant de centrer au premier poteau pour Semih, qui se jette et glisse le ballon dans un angle fermé, entre Lehmann et le poteau, pour égaliser.
Ugur Boral, le buteur, est remplacé par Karadeniz côté turc.
Les Turcs ne veulent pas se laisser abattre ils jettent leurs dernières forces dans la bataille mais laissent dans le même temps des espaces aux Allemands.
Erding remplace Akman du côté turc.
Comme d'habitude depuis le début de l'Euro les Turcs vont devoir revenir au score.
But pour l'Allemagne. Klose donne l'avantage aux Allemands. Lahm déborde sur la gauche et centre sur la tête de Klose qui devance la sortie de Rustu et met le ballon au fond des filets.
Le match a perdu en intérêt technique mais pas en intensité physique, les duels sont toujours très engagés.
Aucune des deux équipes ne semblent plus vouloir prendre de risque de peur de se faire contrer.
Les Allemands retrouvent un peu d'allant mais la défense turque est toujours aussi bien placé.
Toujours pas de changement de part et d'autre, les deux sélectionneurs anticipent peut-être les prolongations.
En bout de course, Hitzlsperger déclenche une lourde frappe qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Rustu.
Ugur Boral élimine Friedrich avant de frapper au but mais Lehmann continue de veiller dans son but.
Les Allemands ne parviennent plus à approcher du but de Rustu ils balancent de longs ballons vers l'avant sur lesquels la défense turque se régale.
Kazim est retenu par le maillot sur le côté droit mais là encore monsieur Busacca laisse jouer. L'arbitre suisse n'est pas très heureux dans ses décisions lors de cette seconde période.
Le ballon navigue dans aux abords de la surface allemande mais c'est encore Schweinsteiger qui écarte le danger.
Les Turcs obtiennent un corner sur le côté gauche.
Sabri élimine Lahm après une très beau geste technique mais son centre en retrait à l'entrée de la surface ne trouve personne et c'est Schweinsteiger qui relance.
Les Turcs font toujours bien circuler le ballon, et continuent de maltraiter la défense allemande.
Les Allemands ne sont pas aussi précis techniquement que lors du match contre le Portugal, il subissent eux aussi une baisse de régime sur le plan physique.
Fatih Terim est de plus en plus agité sur son banc, il essaye de replacer ses joueurs.
Les fautes se multiplient, on sent que le match dévient plus tendu.
Les Allemands poussent mais les Turcs continuent de résister et se procurent même des situations intéressantes.
Ballack cadre sa frappe mais Rustu repousse.
Altintop intervient devant Ballack dans l'axe du terrain. Monsieur Busacca siffle en faveur du capitaine allemand et offre un très bon coup franc aux Allemands.
Metzelder est de nouveau accroché par Semih qui échappe de peu à un nouveau carton synonyme d'exclusion.
Podolski décale Hitzlsperger qui prend sa chance en première intention dans l'axe. Le ballon passe largement au-dessus du but de Rustu.
Le match est toujours aussi équilibré, les deux équipes sont très proches l'une de l'autre.
Semih reçoit un carton après une faute spectaculaire sur Frings.
Le faute semblait pourtant évidente et le public allemand manifeste son mécontentement dans les tribunes.
Lahm accélère sur la gauche avant d'être accrocher à l'entrée de la surface de réparation par Sabri. Monsieur Busacca laisse joueur et provoque la fureur des Allemands.
Les Turcs gagnent les duels au milieu de terrain et posent toujours énormément de problèmes aux Allemands, même après l'entrée en jeu de Frings.
Altintop élimine Lahm qui commet la faute. Les Turcs obtiennent un bon coup franc mais Ugur Boral manque son centre qui file derrière le but de Lehmann.
Les Allemands essayent d'exercer un pressing plus intense au milieu de terrain mais l'équipe turque s'en accommode sans problème.
Podolski remonte tout le terrain sur le côté gauche et élimine en vitesse Kazim et Aurelio. Le centre de l'attaquant allemand est trop profond et file directement en sortie de but en faveur de Rustu.
Comme prévu, Frings est revenu sur le terrain à la place de Rolfes.
C'est reparti pour ce match entre l'Allemagne et la Turquie. Ce sont les Turcs qui donnent le coup d'envoi de la seconde période.
L'Allemagne et la Turquie sont à égalité à la pause sur le score de un but partout au terme d'une première période très plaisante à suivre. Les Turcs sont mieux rentrés dans le match et ont ouvert le score par Ugur Boral. Kazim avait auparavant trouvé la transversale de Lehmann sur une autre superbe occasion. Mais les Allemands sont revenus rapidement dans la partie après une superbe action collective conclue par Schweinsteiger. L'issue de la rencontre est indécise.
Monsieur Busacca siffle à l'instant la fin de cette première période.
Rolfes est revenu sur la pelouse mais il sera certainement remplacé à la pause.
Il y aura une minutes de temps additionnel avant la fin de cette première période.
Altintop percute dans l'axe et feinte la passe vers Sabri avant de repiquer dans l'axe. Il tente ensuite la frappe mais la défense allemande repousse le danger.
Superbe intervention défensive de Zan qui stoppe Podolski alors que celui-ci partait seul sur l'aile gauche.
Akman est revenu sur le terrain tandis que Rolfes est toujours aux soins. Les Allemands évoluent en supériorité numérique et Frings part à l'échauffement.
Le ballon circule bien de gauche à droite côté turc. Kazim donne en retrait pour Sabri qui envoie une belle frappe juste au-dessus du but de Lehmann.
Rolfes et Akman se heurtent lors d'un duel aérien. Le choc tête contre tête est violent et les deux joueurs doivent sortir du terrain pour se faire soigner.
Ugur Boral frappe en force et inquiète Lehmann qui dégage comme il peut juste devant sa ligne.
Cette fois Kazim devance Lahm et oblige le défenseur allemand à commettre la faute à l'entrée de la surface. Voilà un très bon coup franc pour les Turcs.
Bon débordement de Kazim qui manque malheureusement son centre à la fin de son action. Le joueur turc est souvent décisif sur ses accélérations mais il se montre décevant à la finition.
Les Turcs sont souvent mis en danger sur leur côté droit face à la vitesse et à la qualité des enchainements de Lahm et Podolski.
Superbe occasion pour l'Allemagne. Podolski part du milieu de terrain dans le dos de la défense turque sans être en position de hors-jeu. L'attaquant allemand se présente devant Rustu mais il enlève trop sa frappe qui passe au-dessus du but.
Le corner est repris de la tête par Aurelio qui place le ballon largement à côté du cadre défend par Lehmann.
Altintop tente sa chance directement et essaye de profiter de l'anticipation de Lehmann. Le portier allemand revient sur ses pas et dévie en corner d'une belle claquette.
Cette fois ce sont les Turcs qui se vont bénéficier d'un coup franc intéressant sur la gauche.
Les Allemands obtiennent un nouveau corner sur la gauche. Le match a changé de physionomie depuis l'occasion allemande mais les Turcs continuent de bien défendre.
Sabri part en contre sur le côté droit. Il s'avance jusque à la ligne de sortie avant de centrer pour Semih dont la reprise de la tête est facilement capté par Lehmann.
L'Allemagne obtient un bon coup franc sur le côté droit. Le ballon est repoussée par la défense turque mais revient très bite dans les pieds des coéquipiers de Ballack.
Les Allemands marquent sur leur première véritable occasion et montrent qu'ils ont de la ressource eux aussi.
Schweinsteiger égalise. L'Allemagne revient tout de suite dans le match. Ballack lance Podolski sur l'aile gauche. Celui lève la tête et centre parfaitement au premier poteau à destination de Schweinsteiger qui reprend de l'extérieur du droit et trompe Rustu.
Aurelio prend le ballon au premier poteau mais sa déviation ne trouve pas preneur ensuite et les Allemands peuvent souffler.
Semih frappe à l'entrée de la surface. Le tir est contré et c'est un corner à suivre pour les Turcs sur le côté droit.
Les supporters allemands n'en reviennent pas, leur équipe déjoue face à une équipe turque pleine d'envie.
Le match est lancé, les Allemands vont devoir réagir rapidement face à cette étonnante équipe turque.
But pour la Turquie qui prend l'avantage au tableau d'affichage. Semih reprend en première intention un ballon venu de la droite. Le ballon prend une trajectoire aérienne qui lobe Lehmann avant de s'écraser sur la barre ! Ugur Boral devance Friedrich à la retombée en envoie le cuir au fond des filets malgré le retour du gardien allemand.
Le rythme est un peu retombé après un premier quart d'heure très engagé, les duels ont surtout lieu au milieu de terrain.
Cette fois Rustu dégage du poing met la pression s'intensifie dans le camp turc.
Les Allemands réagissent et se montrent enfin dangereux sur la cage de Rustu. Topal dégage en catastrophe devant Ballack en concède un nouveau corner.
Rustu s'impose dans les airs face aux grands gabarits allemands et soulage sa défense.
Ugur Boral commet une vilaine faute sur Klose côté droit. Voilà une occasion de porter le danger sur le but de Rustu en faveur des Allemands.
Schweinsteiger concède un corner qui ne donne rien mais le ballon revient dans les pieds des Turcs qui centrent à nouveau devant le but. Metzelder dégage comme il peut.
Les Allemands reculent sous la pression, il sont largement dominés depuis 5 minutes.
Kazim trouve la barre ! Akman récupère un ballon sur la droite de la surface de réparation allemande. Il centre en retrait pour Aurelio qui envoie un missile sur la transversale de Lehmann qui était battu.
Les Turcs récupèrent rapidement le ballon. Ugur Boral accélère sur la droite et centre devant le but de Lehmann mais il ne trouve personne pour reprendre le cuir.
Kazim insiste sur son côté droit mais cette fois Lahm ne se laisse pas surprendre et le latéral allemand peut relancer vers ses attaquants.
Les Allemands ont du mal à percer le milieu de terrain turc et ils perdent souvent le ballon dans l'axe.
Les Turcs jouent maintenant libérés et le match s'équilibre.
Première grosse occasion pour la Turquie. Lahm manque sa relance et perd le ballon devant Altintop qui pénètre dans la surface allemande sur le côté droit. Altintop frappe à ras de terre mais Lehmann gagne son duel et écarte le danger.
Kazim déclenche la première frappe cadrée de la rencontre mais Lehmann est bien placé et capte le ballon sans aucun problème.
Aurelio est rappelé à l'ordre par monsieur Busacca suite à une charge dans le dos de Ballack.
Première incursion intéressante des coéquipiers de Altintop dans le camp allemand qui ne perturbe pas la défense allemande.
Les Turcs ne semblent pas perturbés par les absences de quelques joueurs majeur dans leur organisation défensive mais leur jeu offensif est brouillon pour le moment.
Ce sont néanmoins les Allemands qui prennent le contrôles de la partie, ils privent les Turcs du ballon.
Les deux équipes s'observent, le début de match est prudent des deux côtés.
Les joueurs de Löw vont tenter de profiter de leur journée de récupération supplémentaire pour imposer leur fraicheur physique.
Les Allemands font tourner le ballon pendant un long moment avant que les Turcs ne récupèrent enfin la possession.
C'est parti pour cette première demi-finale. Ce sont les Allemands qui donnent le coup d'envoi de la première période.
Les deux capitaines, Rustu et Ballack, font la lecture d'un message contre le racisme avant le début de la rencontre.
Place aux hymnes des deux nations.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse du Parc Saint-Jacques, sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le suisse Massimo Busacca.
Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a choisi de faire confiance à l'équipe qui avait battu le Portugal en quart, et Frings, qui était attendu dans le onze de départ, débute finalement sur le banc.
Et les Turcs de Fatih Terim devront encore une fois se surpasser face aux difficultés qui se présentent à eux. Le sélectionneur turc doit composer avec les nombreuses blessures et suspensions qui affectent son équipe. Il aligne donc un onze de départ inhabituel. Rustu, héros du quart de finale, gardera à nouveau la cage turque et le pays tout entier se prend à rêver d'un nouvel exploit du second héros du match contre la Croatie, le buteur de Fenerbahçe Semih Sentürk.
La Turquie fête ce soir sa première apparition à ce niveau de la compétition, contrairement à l'Allemagne qui compte déjà trois titres et espère en en ajouter un quatrième cette année. Les Allemands, qui partent logiquement favoris, devront néanmoins se méfier de cette équipe turque au parcours étonnant et dont les qualités morales ne sont plus à démontrer.
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques, à Bâle, la première demi-finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Allemagne à la Turquie.