C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à demain pour la deuxième demi-finale de cet Euro 2020 entre l'Angleterre et le Danemark.
Fin
Quelle demi-finale. L'Italie s'en sort après une partition bien moins convaincante que celle contre la Belgique. Malgré son ouverture du score par l'intermédiaire de Federico Chiesa (60ème), elle avait vu l'Espagne revenir à 1-1 après l'égalisation de Morata (80ème). C'est d'ailleurs ce dernier qui envoie d'une certaine manière les Italiens en finale. En effet, l'attaquant espagnol a manqué son tir au but et a offert la possibilité à Jorginho de conclure. Il ne s'est pas fait prier. La Roja pourra longtemps nourrir des regrets sur certaines opportunités d'Olmo ou encore d'Oyarzabal. Ceci étant dit, la sélection de Roberto Mancini attend désormais son adversaire en finale. Ce sera soit l'Angleterre, soit le Danemark.
Tab
L'Italie est en finale !!! À sa manière, Jorginho transforme son tir au but en prenant Unai Simon à contre-pied et permet à sa nation de remporter cette demie. 1-1, 4-2 aux tirs au but.
Tab
Donnarumma arrête le tir au but de Morata ! L'attaquant de la Juve n'a pas mis assez de puissance dans sa tentative et le portier italien la repousse.
Tab
Bernardeschi transforme sa tentative avec force et précision dans la lucarne. Unai Simon ne peut rien faire là-dessus.
Tab
C'est au tour de Thiago Alcantara de prendre Donnarumma à contre-pied. 2-2.
Tab
Contre-pied parfait de Bonucci qui choisit le côté droit alors qu'Unai Simon a plongé à gauche pour la troisième fois de suite.
Tab
Gerard Moreno ne tremble pas et trouve la lucarne gauche de Donnarumma. Il égalise dans cette séance de tirs au but. 1-1.
Tab
Andrea Belotti choisit la force. Il tire croisé et prend de vitesse Unai Simon, pourtant parti du bon côté.
Tab
Dani Olmo se troue. Donnarumma n'a même pas besoin de réaliser l'arrêt puisque l'attaquant espagnol envoie son tir au but au-dessus de la barre transversale.
Tab
Premier tireur, Manuel Locatelli choisit le côté gauche mais ne met pas assez de puissance. Unai Simon a bien plongé et repousse le tir au but.
Fin prol.
Félix Brych siffle la fin de la prolongation. Il y aura une séance de tirs au but dans quelques instants !
119'
Les organismes sont touchés mais Pedri et les siens tentent de pousser. Le milieu de terrain de Barcelone veut trouver Olmo dans l'axe et ce dernier est devancé par Locatelli.
118'
Carton jaune pour Bonucci
Leonardo Bonucci écope d'un carton jaune pour un pied haut sur Alvaro Morata.
116'
Belotti est signalé hors jeu
Belotti est signalé hors jeu pour l'une des rares incursions italienne dans la moitié de terrain de la Furia.
115'
Magnifique intervention de Pau Torres ! Du talon, il empêche la passe de Belotti d'atteindre Berardi, qui partait seul dans la profondeur pour se présenter face à Unai Simon.
112'
Comme depuis le début du match, mais surtout depuis le début de la prolongation, la Roja prive la Squadra du ballon. Pour preuve, les hommes de Luis Enrique ont près de 70% de possession sur les 20 dernières minutes.
111'
Berardi est signalé hors jeu
Même s'il vient d'inscrire le but du 2-1, Domenico Berardi est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.
110'
Sur le côté droit de la surface, Berardi fixe et se replace vers l'intérieur avant de décocher une frappe qui est immédiatement bloquée.
109'
Incapable de poursuivre la rencontre, Éric Garcia est remplacé par Pau Torres pour les ultimes minutes de cette demie.
108'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Éric Garcia est lui aussi victime de crampes et son gardien Unai Simon lui apporte son aide.
107'
Victime de crampes il y a quelques minutes, Chiesa cède sa place à son coéquipier de la Juventus Bernerdeschi.
106'
Pendant la pause, Thiago Alcantara a pris la place de Sergio Busquets sur le pré.
106'
Dernier coup d'envoi de ce match. Ce sont les Italiens qui le donnent mais Donnarumma est immédiatement mis sous pression par Morata et dégage en touche.
Mt-p
Fin de cette première période de prolongation. Les joueurs vont profiter de quelques minutes de répit avant de repartir pour les 15 dernières minutes de cette demi-finale.
105'
L'Espagne poursuit ses longues phases de possession et les Italiens sont recroquevillés dans leur camp. À l'instant, Bonucci coupe bien un centre de Llorente.
102'
Occasion pour Espagne
Servi à droite, Gerard Moreno centre vers Morata dans la surface. Donnarumma dégage du poing mais permet à Marcos Llorente de reprendre le ballon. Chiellini parvient à mettre son corps en opposition pour écarter définitivement le danger.
100'
Dani Olmo est encore une fois victime d'une faute. C'est Matteo Pessina qui en est l'auteur sur ce coup-là.
98'
Malicieusement tiré par Olmo, le coup franc est cadré et a bien failli surprendre Donnarumma. Sur un second ballon, Morata tente sa chance mais est bloqué par la défense. Après un gros cafouillage, la Squadra Azzurra s'en sort.
97'
Carton jaune pour Toloi
Premier carton jaune pour l'Italie. Rafael Toloi commet une grosse obstruction et inflige un gros tampon à Dani Olmo. Cela offre également un bon coup de pied arrêté à l'Espagne.
95'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Félix Brych interrompt le jeu. Andrea Belotti est resté au sol après un contact avec Eric Garcia. C'est vraisemblablement plus à la retombée que le buteur du Torino s'est fait mal. Il se relève et reprend sa place.
93'
Jordi Alba n'est pas au mieux après un contact avec Berardi sur le côté gauche. Il va pouvoir garder sa place sur la pelouse, pour le moment en tout cas.
92'
Olmo se fait justice lui-même et frappe le coup de pied arrêté. Il est repoussé par Belotti et les Italiens obtiennent ensuite le coup de sifflet de l'arbitre pour une faute.
91'
Dani Olmo obtient un premier bon coup franc dans cette prolongation suite à une faute de Toloi.
91'
C'est reparti du côté de Londres.
Fin 90'
Si l'Italie avait su faire la différence sur un exploit de Chiesa (60ème), l'Espagne a eu les ressources mentales pour revenir grâce à Morata (80ème), entré dix minutes avant son égalisation. Après avoir poussé en fin de match, la Roja n'a pas su faire la différence et les joueurs doivent désormais disputer deux périodes de quinze minutes de prolongations. Si aucune des deux équipes ne s'est détachée après cela, alors c'est une séance de tirs au but qui le fera.
Fin 90'
C'est la fin du temps réglementaire. Les deux équipes n'ont pas su se départager (1-1) et il y aura donc deux périodes de prolongations.
90+3'
Berardi est signalé hors jeu
Suite à une longue transversale de Chiesa, Berardi est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.
90+3'
Belotti est sollicité dans la profondeur mais Unai Simon est bien sorti et s'empare tranquillement du ballon.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
90'
Les Espagnols réclament une main de Chiellini dans sa surface. Félix Brych ne bronche pas et demande aux joueurs de poursuivre le jeu.
90'
La fatigue commence à se faire ressentir. Même si les deux équipes ne veulent pas prendre de risque, Chiellini offre une touche à l'Espagne après une transmission manquée.
88'
Sur le côté gauche, Alba sert Morata qui pousse trop son ballon au moment de pénétrer dans la surface italienne. Il offre un renvoi aux six mètres à ses adversaires.
85'
De son côté, Luis Enrique fait sortir César Azpilicueta et donne du temps de jeu à Marcos Llorente.
85'
Roberto Mancini réalise ses deux derniers changements du temps réglementaire. Locatelli et Belotti entrent en jeu au détriment de Barella et Insigne.
84'
Encore transpercée dans l'axe, l'Italie laisse Morata prendre la profondeur. Ce dernier sert Gerard Moreno en retrait. L'attaquant de Villarreal se manque totalement dans la finition et sa frappe s'envole dans les travées de Wembley.
83'
Bien botté par Olmo, le coup de pied de coin est dévié par Busquets vers le second poteau. Laporte est un peu trop court pour reprendre le cuir et Donnarumma va pouvoir donner de l'air à son équipe.
82'
L'Espagne est revigorée tandis que les Italiens accusent le coup. Rodri obtient le corner après une tentative de centre.
80'
But pour Espagne
1-1
Morata égalise !!! Après une bonne passe de Laporte qui a cassé une ligne, Morata a un boulevard devant lui et sollicite Olmo pour un une-deux. L'attaquant de la Juventus remporte son face-à-face avec Donnarumma et remet les compteurs à zéro. Tout est relancé !
80'
Occasion pour Italie
Bonne opportunité pour Berardi de faire le break. Appliqué, l'ailier de Sassuolo ne parvient pas à tromper la vigilance de Simon.
78'
Sur un très long ballon de Leonardo Bonucci dans la profondeur, il faut une bonne sortie d'Unai Simon pour empêcher Lorenzo Insigne de se présenter face au portier de la Roja.
76'
Servi de belle manière par Gerard Moreno dans la surface italienne, Morata met trop de temps à choisir ce qu'il veut faire et il n'obtient finalement qu'un corner qui ne donne rien.
74'
Deux changements supplémentaires pour la Squadra Azzurra. Pessina et Toloi remplacent Verratti et Emerson.
73'
Servi en retrait, Donnarumma veut redonner le ballon à Di Lorenzo mais Morata surgit et intercepte la tentative, sans pouvoir la contrôler. Le portier s'excuse immédiatement car il a failli exposer son équipe.
72'
En un contre un face à Alba, Berardi manque de justesse dans le contrôle de son ballon et laisse le défenseur intervenir. Unai Simon empêche la corner de justesse mais concède tout de même la touche.
71'
Suite à un centre de Jordi Alba, César Azpilicueta est sanctionné pour un coup d'épaule dans le dos de Gianluigi Donnarumma qui tentait d'intervenir dans les airs.
70'
Double changement côté espagnol. Oyarzabal, maladroit ce soir, et Koke sont remplacés par Gerard Moreno et Rodri.
68'
Occasion pour Italie
Chiesa est intenable en contre-attaque. Il parvient à s'extirper du marquage espagnol et à servir Berardi dans le dos de la défense. Le nouvel entrant tente sa chance dans un angle fermé et Unai Simon puis Aymeric Laporte repoussent le danger.
66'
Les offensives se multiplient pour la Roja. Dos au but, Oyarzabal remise pour Olmo qui dévisse sa frappe à l'entrée de la surface adverse. Attention de ne pas le regretter.
65'
Occasion pour Espagne
Oyarzabal est encore une fois pris de court... Alors que Koke avait inventé une magnifique passe lobée par dessus la défense bleue, Oyarzabal est en retard et ne peut pas reprendre le ballon de la tête. Il était pourtant seul face à Donnarumma.
62'
Premier remplacement effectué par Luis Enrique également. Alvaro Morata remplace Ferran Torres.
61'
Dans la foulée de cette ouverture du score, Ciro Immobile, très peu en vue ce soir, cède sa place à Domenico Berardi.
60'
But pour Italie
1-0
Federico Chiesa ouvre le score !!! Contre-attaque éclair italienne. Après une première bonne intervention d'Aymeric Laporte, Eric Garcia est trop tendre devant Chiesa et laisse le Bianconeri trouver le petit filet opposé d'Unai Simon d'un enroulé parfait. 1 but à 0 en faveur de l'Italie.
58'
Pourtant loin des buts de Donnarumma, Oyarzabal décoche une frappe lourde du gauche. Elle est trop centrée et ne pose pas de problème au portier italien.
57'
Ferran Torres hérite du cuir à 25 mètres des cages de la Squadra, s'avance un peu et déclenche un tir qui est immédiatement bloqué.
56'
Domenico Berardi est prêt à entrer en jeu sur le bord du terrain. C'est une question de minutes voire de secondes avant de le voir apparaitre sur la pelouse.
55'
Comme en première période, les joueurs de Luis Enrique enchaînent les longues possessions pour tenter de déplacer la bloc de la Squadra Azzurra et trouver la faille. Laporte perd un peu patience et recherche Alba dans la profondeur. Di Lorenzo protège bien la ballon et l'accompagne en sortie de but.
53'
Occasion pour Italie
C'est au tour de Chiesa de s'illustrer. Servi sur la droite de la surface espagnole, l'ailier de la Juventus décoche une frappe vicieuse qu'Unai Simon bloque en se couchant rapidement.
52'
Occasion pour Espagne
Oyarzabal gère bien son un contre un face à Chiellini dans la surface italienne. Il sert Busquets en retrait qui voit sa frappe passer quelques centimètres au-dessus de la barre de Donnarumma.
51'
Carton jaune pour Busquets
Le premier carton jaune de la rencontre est pour Sergio Busquets. La sentinelle du FC Barcelone est sanctionnée pour une accumulation de plusieurs fautes même si celle-ci était flagrante.
50'
Dani Olmo envoie un centre très travaillé vers le second poteau. Di Lorenzo intervient de fort belle manière devant Torres et empêche l'ailier d'ouvrir le score.
49'
Le corner est plutôt bien tiré mais repoussé par Laporte. Le franco-espagnol est une nouvelle fois bien présent devant Immobile quelques secondes plus tard pour gêner l'attaquant italien.
48'
Encore une relance approximative d'Unai Simon. Il redonne directement le cuir à Insigne et il faut un bon retour d'Azpilicueta pour concéder un corner.
47'
Ferrán Torres est signalé hors jeu
Ferran Torres est signalé hors jeu alors qu'il tente, comme dans le premier acte, de mettre la pression à Di Lorenzo.
46'
C'est reparti à Wembley. Aucun changement à signaler pour démarrer la seconde période.
Mt
L'Italie s'en sort plutôt bien à l'issue de cette première période. Mise sous pression par la tactique de Luis Enrique, elle aurait même pu tirer son épingle du jeu sans le manque de spontanéité d'Immobile à la 21ème minute. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Emerson a failli donner l'avantage à son équipe mais les montants de la cage espagnole l'en ont empêché.
Mt
L'Espagne peut nourrir des regrets dans ces 45 premières minutes. Dominateurs, les joueurs de Luis Enrique se sont procurés de grosses opportunités. Mais Oyarzabal a d'abord été pris de court par un magnifique service de Pedri (13ème) et c'est ensuite Olmo qui a buté sur un Donnarumma vigilant. Quelques approximations dans les derniers gestes ont également empêché la Roja de se montrer encore plus tranchante.
Mt
C'est la pause à Wembley. Pas de temps additionnel pour clôturer cette première période.
45'
Occasion pour Italie
Insigne parvient encore une fois à servir Emerson à gauche de la surface espagnole. Le remplaçant désigné de Spinazzola envoie une frappe lourde qui s'écrase sur les montants d'Unai Simon.
43'
Il y a un peu moins d'intensité et de prises de risques à quelques minutes de la pause. Les deux équipes ne veulent absolument pas prendre de but à ce moment-là.
42'
Immobile est signalé hors jeu
Immobile est encore une fois signalé hors jeu puisqu'il a disputé un ballon après s'être trouvé en position illicite. L'attaquant de la Squadra Azzurra n'y arrive pas dans ce premier acte.
39'
Très beau mouvement espagnol suite à une récupération au niveau du milieu du terrain. Depuis l'axe gauche, Alba trouve Oyarzabal à droite. L'attaquant de la Sociedad tente sa chance en une touche et loupe totalement le cadre.
37'
Nouveau beau mouvement entre Insigne et Emerson. Le latéral gauche réalise ensuite une percée dans l'axe du terrain et oublie Chiesa sur sa droite. Il est dépossédé du ballon par Garcia qui a bien surgi.
35'
Immobile est signalé hors jeu
Ciro Immobile est signalé hors jeu alors qu'il n'était pas le destinataire inaugural de ce ballon venu du milieu de terrain.
34'
Très bon une-deux dans la surface espagnole entre Insigne et Immobile. Le premier cité tente ensuite de se jouer d'Azpilicueta le long de la ligne de sortie de but, en vain.
34'
Aymeric Laporte intervient in extremis sous la pression de deux joueurs italiens. Il pensait sûrement que son gardien Unai Simon était sorti mais dégage finalement en corner.
32'
Alors qu'il a deux solutions à sa droite et à sa gauche, Dani Olmo prend le choix de la frappe à 20 mètres des buts de Donnarumma. Sa tentative s'envole et n'inquiète pas le portier italien.
31'
Les esprits s'échauffent quelque peu entre Di Lorenzo et Torres après une faute de ce dernier. Rien de bien méchant mais Félix Brych remet un peu d'ordre.
30'
Domenico Berardi vient de partir à l'échauffement. Roberto Mancini préparerait-il un premier changement alors que son équipe est en difficulté ?
27'
Olmo est une nouvelle fois servi de fort belle manière par Garcia aux abords de la surface de la Squadra Azzurra. Le numéro 19 se retourne rapidement mais est bien contenu par Chiellini et Di Lorenzo. Il reste à terre quelques secondes mais voyant qu'il n'obtient pas de coup de sifflet de l'arbitre, il se relève.
25'
Occasion pour Espagne
Quelle occasion pour Dani Olmo ! Sous l'impulsion d'un Pedri impressionnant dans ces 25 premières minutes, Olmo hérite du ballon dans la surface italienne. Après une première tentative contrée, il force Donnarumma à un arrêt salvateur.
23'
Même si elle parvient à se procurer quelques situations, l'Italie souffre de quelques maladresses techniques, à l'image de cette transversale manquée de Chiellini.
21'
Quelle frayeur pour l'Espagne ! Suite à un une-deux entre Emerson et Insigne, Unai Simon sort une nouvelle fois de ses cages d'une manière hasardeuse. Heureusement, Immobile tergiverse trop au moment de servir un coéquipier démarqué. C'était une vraie balle de 1 but à 0.
20'
Dani Olmo veut se jouer de Jorginho et Verratti au niveau du rond central mais le joueur du RB Leipzig mais perd le cuir et fait faute.
18'
Insigne se charge du coup de pied arrêté et ne trouve que les gants d'Unai Simon. L'ailier du Napoli ne s'est pas montré précis et Immobile mais aussi Di Lorenzo ont été surpris dans la surface espagnole.
17'
Nicolo Barella obtient un bon coup franc à une trentaine de mètres des buts d'Unai Simon. C'est Sergio Busquets qui a commis la faute.
16'
Comme depuis le début de la rencontre, Alba et Torres veulent combiner sur le côté gauche. Cette fois-ci, c'est l'attaquant qui met trop de puissance dans son service en profondeur.
15'
L'Italie est en difficulté pour le moment. Nicolo Barella perd un nouveau ballon dans le cœur du jeu et Ferran Torres en profite. Ce dernier réalise un dribble et enchaîne avec une frappe lointaine qui passe à gauche du poteau droit du Donnarumma.
13'
Oyarzabal se manque ! Magnifiquement servi par Pedri, le joueur de la Real Sociedad loupe totalement son contrôle au niveau du point de penalty alors qu'il était seul face à Donnarumma. Quel dommage.
12'
À nouveau en possession du cuir sur son côté, Alba essaye de nouveau de trouver Torres. Di Lorenzo est attentif et anticipe.
10'
Servi sur le côté droit de la surface italienne par Koke, Oyarzabal veut retrouver un coéquipier dans l'axe. Il voit sa tentative être repoussée et obtient tout de même la touche.
9'
Au risque de se répéter, les joueurs de Luis Enrique observent de nouveau de longues phases de possession. Alba trouve une ouverture pour centrer depuis son côté gauche mais Bonucci est vigilant et éloigne le danger.
7'
C'est désormais au tour de la Squadra Azzurra de mettre la pression à la défense de la Roja et à son gardien Unai Simon qui doit dégager sans prendre son temps.
6'
Après quelques sueurs froides, l'Espagne conserve le cuir. Jordi Alba redonne le ballon à ses adversaires en tentant de servir Ferran Torres aux abords de la surface italienne.
5'
Immobile est signalé hors jeu
Nouveau hors jeu italien. Servi par Barella, Immobile est parti un peu trop tôt et l'arbitre assistant lève son drapeau.
4'
Barella est signalé hors jeu
Première situation chaude pour l'Italie devant le but ! Sur le côté gauche, Barella tente sa chance après une sortie hasardeuse de Simon. Il ne trouve que le poteau et était de toute manière en position de hors jeu.
3'
L'Espagne exerce un pressing haut d'entrée et Olmo commet une faute sur Bonucci qui va permettre à la Squadra Azzurra de se donner un peu d'air.
1'
Les premiers échanges de passes se font du côté espagnol et Dani Olmo est victime d'une faute de Marco Verratti.
1'
C’est parti à Londres ! Premier ballon pour l’Espagne.
0'
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
0'
Les 22 joueurs titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de Wembley.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l'Allemand Félix Brych.
0'
Sans Sarabia, blessé, ni Alvaro Morata, laissé sur le banc, l’attaque de la Roja reposera en partie sur Ferran Torres. L'ailier de Manchester City a marqué par deux fois dans cet Euro mais a aussi délivré un caviar. Du haut de ses 21 ans, il devra faire mal au côté gauche de l'Italie, orphelin de Leonardo Spinazzola.
0'
Sur le banc : Alcantara, de Gea, Gaya, D.Llorente, M.Llorente, Morata, Moreno, Rodri, Ruiz, Sanchez, Torres, Traoré
0'
Le 11 de départ de l’Espagne : Simon - Azpilicueta, Garcia, Laporte, Alba - Koke, Busquets, Pedri - Torres, Oyarzabal, Olmo
0'
Luis Enrique doit quant à lui faire sans Pablo Sarabia. Décisif pour son équipe puisqu’auteur de 2 buts et 2 passes décisives depuis le début de la compétition, le joueur du PSG est touché à la cuisse et manquera cette demie.
0'
Il sera l’homme à suivre côté italien ce soir, Lorenzo Insigne est en forme au moment d’aborder sa demi-finale. Auteur d’un magnifique but face à la Belgique en quart, l’ailier de Naples impressionne par sa capacité à faire des différences sur son côté gauche. Également buteur en ouverture de l’Euro face à la Turquie, il pourrait faire mal au flanc droit espagnol.
0'
Sur le banc : Acerbi, Bastoni, Belotti, Berardi, Bernardeschi, Cristante, Florenzi, Locatelli, Meret, Pessina, Sirigu, Toloi
0'
Le 11 de départ de l’Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne
0'
Dans la quête de rédemption, Roberto Mancini doit se passer de Leonardo Spinazzola. Le latéral, impressionnant depuis le début de l’Euro, s’est blessé au tendon d’Achille contre la Belgique et sera indisponible plusieurs mois.
0'
La dernière rencontre entre Italie et Espagne a eu lieu à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. La Furia s’était imposée 3 buts à 0, condamnant d’une certaine manière son adversaire à un barrage perdu face à la Suède, qui l’a privé de la compétition. Mais l’affrontement le plus marquant des dix dernières années reste la finale de l’Euro 2012 évoquée précédemment. Les Espagnols n’avaient pas fait dans le détail et avaient infligé une claque aux Italiens (4-0).
0'
La route fut plus indécise pour l’Espagne. Incapable de s’imposer face à la Suède puis la Pologne lors des poules, elle a finalement étrillé la Slovaquie (5-0) pour se qualifier pour les huitièmes via la deuxième place du groupe E. Tombeuse de la Croatie (5-3 après prolongation) puis de la Suisse (1-1, 3-1 aux tirs au but), la Roja a fait preuve d’une grosse force de caractère pour s'inviter dans le dernier carré. Elle reste sur 13 matchs sans défaite.
0'
Pour en arriver jusqu’ici, l’Italie a fait preuve d’une réelle domination et d’une force collective sans faille. Sans pitié durant la phase de poules, la Squadra Azzurra a eu besoin d’une prolongation pour venir à bout de l’Autriche (2-1) en huitième, avant de battre la Belgique en quart (2-1). Par ailleurs, Roberto Mancini et ses hommes restent sur 32 matchs sans défaite, mais ont surtout gagné leurs 13 dernières rencontres.
0'
L’objectif est simple pour les deux nations : atteindre la finale. La dernière fois qu’elles ont réussi le faire, elles s’étaient rencontrées, en 2012. À cette époque, les Espagnols avaient triomphé du côté de Kiev.
0'
Ce soir, place à la première demi-finale de l’Euro 2020 entre l’Italie et l’Espagne à Wembley. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette demi-finale de l'Euro 2020.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à demain pour la deuxième demi-finale de cet Euro 2020 entre l'Angleterre et le Danemark.
Quelle demi-finale. L'Italie s'en sort après une partition bien moins convaincante que celle contre la Belgique. Malgré son ouverture du score par l'intermédiaire de Federico Chiesa (60ème), elle avait vu l'Espagne revenir à 1-1 après l'égalisation de Morata (80ème). C'est d'ailleurs ce dernier qui envoie d'une certaine manière les Italiens en finale. En effet, l'attaquant espagnol a manqué son tir au but et a offert la possibilité à Jorginho de conclure. Il ne s'est pas fait prier. La Roja pourra longtemps nourrir des regrets sur certaines opportunités d'Olmo ou encore d'Oyarzabal. Ceci étant dit, la sélection de Roberto Mancini attend désormais son adversaire en finale. Ce sera soit l'Angleterre, soit le Danemark.
L'Italie est en finale !!! À sa manière, Jorginho transforme son tir au but en prenant Unai Simon à contre-pied et permet à sa nation de remporter cette demie. 1-1, 4-2 aux tirs au but.
Donnarumma arrête le tir au but de Morata ! L'attaquant de la Juve n'a pas mis assez de puissance dans sa tentative et le portier italien la repousse.
Bernardeschi transforme sa tentative avec force et précision dans la lucarne. Unai Simon ne peut rien faire là-dessus.
C'est au tour de Thiago Alcantara de prendre Donnarumma à contre-pied. 2-2.
Contre-pied parfait de Bonucci qui choisit le côté droit alors qu'Unai Simon a plongé à gauche pour la troisième fois de suite.
Gerard Moreno ne tremble pas et trouve la lucarne gauche de Donnarumma. Il égalise dans cette séance de tirs au but. 1-1.
Andrea Belotti choisit la force. Il tire croisé et prend de vitesse Unai Simon, pourtant parti du bon côté.
Dani Olmo se troue. Donnarumma n'a même pas besoin de réaliser l'arrêt puisque l'attaquant espagnol envoie son tir au but au-dessus de la barre transversale.
Premier tireur, Manuel Locatelli choisit le côté gauche mais ne met pas assez de puissance. Unai Simon a bien plongé et repousse le tir au but.
Félix Brych siffle la fin de la prolongation. Il y aura une séance de tirs au but dans quelques instants !
Les organismes sont touchés mais Pedri et les siens tentent de pousser. Le milieu de terrain de Barcelone veut trouver Olmo dans l'axe et ce dernier est devancé par Locatelli.
Leonardo Bonucci écope d'un carton jaune pour un pied haut sur Alvaro Morata.
Belotti est signalé hors jeu pour l'une des rares incursions italienne dans la moitié de terrain de la Furia.
Magnifique intervention de Pau Torres ! Du talon, il empêche la passe de Belotti d'atteindre Berardi, qui partait seul dans la profondeur pour se présenter face à Unai Simon.
Comme depuis le début du match, mais surtout depuis le début de la prolongation, la Roja prive la Squadra du ballon. Pour preuve, les hommes de Luis Enrique ont près de 70% de possession sur les 20 dernières minutes.
Même s'il vient d'inscrire le but du 2-1, Domenico Berardi est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.
Sur le côté droit de la surface, Berardi fixe et se replace vers l'intérieur avant de décocher une frappe qui est immédiatement bloquée.
Incapable de poursuivre la rencontre, Éric Garcia est remplacé par Pau Torres pour les ultimes minutes de cette demie.
Éric Garcia est lui aussi victime de crampes et son gardien Unai Simon lui apporte son aide.
Victime de crampes il y a quelques minutes, Chiesa cède sa place à son coéquipier de la Juventus Bernerdeschi.
Pendant la pause, Thiago Alcantara a pris la place de Sergio Busquets sur le pré.
Dernier coup d'envoi de ce match. Ce sont les Italiens qui le donnent mais Donnarumma est immédiatement mis sous pression par Morata et dégage en touche.
Fin de cette première période de prolongation. Les joueurs vont profiter de quelques minutes de répit avant de repartir pour les 15 dernières minutes de cette demi-finale.
L'Espagne poursuit ses longues phases de possession et les Italiens sont recroquevillés dans leur camp. À l'instant, Bonucci coupe bien un centre de Llorente.
Servi à droite, Gerard Moreno centre vers Morata dans la surface. Donnarumma dégage du poing mais permet à Marcos Llorente de reprendre le ballon. Chiellini parvient à mettre son corps en opposition pour écarter définitivement le danger.
Dani Olmo est encore une fois victime d'une faute. C'est Matteo Pessina qui en est l'auteur sur ce coup-là.
Malicieusement tiré par Olmo, le coup franc est cadré et a bien failli surprendre Donnarumma. Sur un second ballon, Morata tente sa chance mais est bloqué par la défense. Après un gros cafouillage, la Squadra Azzurra s'en sort.
Premier carton jaune pour l'Italie. Rafael Toloi commet une grosse obstruction et inflige un gros tampon à Dani Olmo. Cela offre également un bon coup de pied arrêté à l'Espagne.
Félix Brych interrompt le jeu. Andrea Belotti est resté au sol après un contact avec Eric Garcia. C'est vraisemblablement plus à la retombée que le buteur du Torino s'est fait mal. Il se relève et reprend sa place.
Jordi Alba n'est pas au mieux après un contact avec Berardi sur le côté gauche. Il va pouvoir garder sa place sur la pelouse, pour le moment en tout cas.
Olmo se fait justice lui-même et frappe le coup de pied arrêté. Il est repoussé par Belotti et les Italiens obtiennent ensuite le coup de sifflet de l'arbitre pour une faute.
Dani Olmo obtient un premier bon coup franc dans cette prolongation suite à une faute de Toloi.
C'est reparti du côté de Londres.
Si l'Italie avait su faire la différence sur un exploit de Chiesa (60ème), l'Espagne a eu les ressources mentales pour revenir grâce à Morata (80ème), entré dix minutes avant son égalisation. Après avoir poussé en fin de match, la Roja n'a pas su faire la différence et les joueurs doivent désormais disputer deux périodes de quinze minutes de prolongations. Si aucune des deux équipes ne s'est détachée après cela, alors c'est une séance de tirs au but qui le fera.
C'est la fin du temps réglementaire. Les deux équipes n'ont pas su se départager (1-1) et il y aura donc deux périodes de prolongations.
Suite à une longue transversale de Chiesa, Berardi est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.
Belotti est sollicité dans la profondeur mais Unai Simon est bien sorti et s'empare tranquillement du ballon.
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
Les Espagnols réclament une main de Chiellini dans sa surface. Félix Brych ne bronche pas et demande aux joueurs de poursuivre le jeu.
La fatigue commence à se faire ressentir. Même si les deux équipes ne veulent pas prendre de risque, Chiellini offre une touche à l'Espagne après une transmission manquée.
Sur le côté gauche, Alba sert Morata qui pousse trop son ballon au moment de pénétrer dans la surface italienne. Il offre un renvoi aux six mètres à ses adversaires.
De son côté, Luis Enrique fait sortir César Azpilicueta et donne du temps de jeu à Marcos Llorente.
Roberto Mancini réalise ses deux derniers changements du temps réglementaire. Locatelli et Belotti entrent en jeu au détriment de Barella et Insigne.
Encore transpercée dans l'axe, l'Italie laisse Morata prendre la profondeur. Ce dernier sert Gerard Moreno en retrait. L'attaquant de Villarreal se manque totalement dans la finition et sa frappe s'envole dans les travées de Wembley.
Bien botté par Olmo, le coup de pied de coin est dévié par Busquets vers le second poteau. Laporte est un peu trop court pour reprendre le cuir et Donnarumma va pouvoir donner de l'air à son équipe.
L'Espagne est revigorée tandis que les Italiens accusent le coup. Rodri obtient le corner après une tentative de centre.
Morata égalise !!! Après une bonne passe de Laporte qui a cassé une ligne, Morata a un boulevard devant lui et sollicite Olmo pour un une-deux. L'attaquant de la Juventus remporte son face-à-face avec Donnarumma et remet les compteurs à zéro. Tout est relancé !
Bonne opportunité pour Berardi de faire le break. Appliqué, l'ailier de Sassuolo ne parvient pas à tromper la vigilance de Simon.
Sur un très long ballon de Leonardo Bonucci dans la profondeur, il faut une bonne sortie d'Unai Simon pour empêcher Lorenzo Insigne de se présenter face au portier de la Roja.
Servi de belle manière par Gerard Moreno dans la surface italienne, Morata met trop de temps à choisir ce qu'il veut faire et il n'obtient finalement qu'un corner qui ne donne rien.
Deux changements supplémentaires pour la Squadra Azzurra. Pessina et Toloi remplacent Verratti et Emerson.
Servi en retrait, Donnarumma veut redonner le ballon à Di Lorenzo mais Morata surgit et intercepte la tentative, sans pouvoir la contrôler. Le portier s'excuse immédiatement car il a failli exposer son équipe.
En un contre un face à Alba, Berardi manque de justesse dans le contrôle de son ballon et laisse le défenseur intervenir. Unai Simon empêche la corner de justesse mais concède tout de même la touche.
Suite à un centre de Jordi Alba, César Azpilicueta est sanctionné pour un coup d'épaule dans le dos de Gianluigi Donnarumma qui tentait d'intervenir dans les airs.
Double changement côté espagnol. Oyarzabal, maladroit ce soir, et Koke sont remplacés par Gerard Moreno et Rodri.
Chiesa est intenable en contre-attaque. Il parvient à s'extirper du marquage espagnol et à servir Berardi dans le dos de la défense. Le nouvel entrant tente sa chance dans un angle fermé et Unai Simon puis Aymeric Laporte repoussent le danger.
Les offensives se multiplient pour la Roja. Dos au but, Oyarzabal remise pour Olmo qui dévisse sa frappe à l'entrée de la surface adverse. Attention de ne pas le regretter.
Oyarzabal est encore une fois pris de court... Alors que Koke avait inventé une magnifique passe lobée par dessus la défense bleue, Oyarzabal est en retard et ne peut pas reprendre le ballon de la tête. Il était pourtant seul face à Donnarumma.
Premier remplacement effectué par Luis Enrique également. Alvaro Morata remplace Ferran Torres.
Dans la foulée de cette ouverture du score, Ciro Immobile, très peu en vue ce soir, cède sa place à Domenico Berardi.
Federico Chiesa ouvre le score !!! Contre-attaque éclair italienne. Après une première bonne intervention d'Aymeric Laporte, Eric Garcia est trop tendre devant Chiesa et laisse le Bianconeri trouver le petit filet opposé d'Unai Simon d'un enroulé parfait. 1 but à 0 en faveur de l'Italie.
Pourtant loin des buts de Donnarumma, Oyarzabal décoche une frappe lourde du gauche. Elle est trop centrée et ne pose pas de problème au portier italien.
Ferran Torres hérite du cuir à 25 mètres des cages de la Squadra, s'avance un peu et déclenche un tir qui est immédiatement bloqué.
Domenico Berardi est prêt à entrer en jeu sur le bord du terrain. C'est une question de minutes voire de secondes avant de le voir apparaitre sur la pelouse.
Comme en première période, les joueurs de Luis Enrique enchaînent les longues possessions pour tenter de déplacer la bloc de la Squadra Azzurra et trouver la faille. Laporte perd un peu patience et recherche Alba dans la profondeur. Di Lorenzo protège bien la ballon et l'accompagne en sortie de but.
C'est au tour de Chiesa de s'illustrer. Servi sur la droite de la surface espagnole, l'ailier de la Juventus décoche une frappe vicieuse qu'Unai Simon bloque en se couchant rapidement.
Oyarzabal gère bien son un contre un face à Chiellini dans la surface italienne. Il sert Busquets en retrait qui voit sa frappe passer quelques centimètres au-dessus de la barre de Donnarumma.
Le premier carton jaune de la rencontre est pour Sergio Busquets. La sentinelle du FC Barcelone est sanctionnée pour une accumulation de plusieurs fautes même si celle-ci était flagrante.
Dani Olmo envoie un centre très travaillé vers le second poteau. Di Lorenzo intervient de fort belle manière devant Torres et empêche l'ailier d'ouvrir le score.
Le corner est plutôt bien tiré mais repoussé par Laporte. Le franco-espagnol est une nouvelle fois bien présent devant Immobile quelques secondes plus tard pour gêner l'attaquant italien.
Encore une relance approximative d'Unai Simon. Il redonne directement le cuir à Insigne et il faut un bon retour d'Azpilicueta pour concéder un corner.
Ferran Torres est signalé hors jeu alors qu'il tente, comme dans le premier acte, de mettre la pression à Di Lorenzo.
C'est reparti à Wembley. Aucun changement à signaler pour démarrer la seconde période.
L'Italie s'en sort plutôt bien à l'issue de cette première période. Mise sous pression par la tactique de Luis Enrique, elle aurait même pu tirer son épingle du jeu sans le manque de spontanéité d'Immobile à la 21ème minute. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Emerson a failli donner l'avantage à son équipe mais les montants de la cage espagnole l'en ont empêché.
L'Espagne peut nourrir des regrets dans ces 45 premières minutes. Dominateurs, les joueurs de Luis Enrique se sont procurés de grosses opportunités. Mais Oyarzabal a d'abord été pris de court par un magnifique service de Pedri (13ème) et c'est ensuite Olmo qui a buté sur un Donnarumma vigilant. Quelques approximations dans les derniers gestes ont également empêché la Roja de se montrer encore plus tranchante.
C'est la pause à Wembley. Pas de temps additionnel pour clôturer cette première période.
Insigne parvient encore une fois à servir Emerson à gauche de la surface espagnole. Le remplaçant désigné de Spinazzola envoie une frappe lourde qui s'écrase sur les montants d'Unai Simon.
Il y a un peu moins d'intensité et de prises de risques à quelques minutes de la pause. Les deux équipes ne veulent absolument pas prendre de but à ce moment-là.
Immobile est encore une fois signalé hors jeu puisqu'il a disputé un ballon après s'être trouvé en position illicite. L'attaquant de la Squadra Azzurra n'y arrive pas dans ce premier acte.
Très beau mouvement espagnol suite à une récupération au niveau du milieu du terrain. Depuis l'axe gauche, Alba trouve Oyarzabal à droite. L'attaquant de la Sociedad tente sa chance en une touche et loupe totalement le cadre.
Nouveau beau mouvement entre Insigne et Emerson. Le latéral gauche réalise ensuite une percée dans l'axe du terrain et oublie Chiesa sur sa droite. Il est dépossédé du ballon par Garcia qui a bien surgi.
Ciro Immobile est signalé hors jeu alors qu'il n'était pas le destinataire inaugural de ce ballon venu du milieu de terrain.
Très bon une-deux dans la surface espagnole entre Insigne et Immobile. Le premier cité tente ensuite de se jouer d'Azpilicueta le long de la ligne de sortie de but, en vain.
Aymeric Laporte intervient in extremis sous la pression de deux joueurs italiens. Il pensait sûrement que son gardien Unai Simon était sorti mais dégage finalement en corner.
Alors qu'il a deux solutions à sa droite et à sa gauche, Dani Olmo prend le choix de la frappe à 20 mètres des buts de Donnarumma. Sa tentative s'envole et n'inquiète pas le portier italien.
Les esprits s'échauffent quelque peu entre Di Lorenzo et Torres après une faute de ce dernier. Rien de bien méchant mais Félix Brych remet un peu d'ordre.
Domenico Berardi vient de partir à l'échauffement. Roberto Mancini préparerait-il un premier changement alors que son équipe est en difficulté ?
Olmo est une nouvelle fois servi de fort belle manière par Garcia aux abords de la surface de la Squadra Azzurra. Le numéro 19 se retourne rapidement mais est bien contenu par Chiellini et Di Lorenzo. Il reste à terre quelques secondes mais voyant qu'il n'obtient pas de coup de sifflet de l'arbitre, il se relève.
Quelle occasion pour Dani Olmo ! Sous l'impulsion d'un Pedri impressionnant dans ces 25 premières minutes, Olmo hérite du ballon dans la surface italienne. Après une première tentative contrée, il force Donnarumma à un arrêt salvateur.
Même si elle parvient à se procurer quelques situations, l'Italie souffre de quelques maladresses techniques, à l'image de cette transversale manquée de Chiellini.
Quelle frayeur pour l'Espagne ! Suite à un une-deux entre Emerson et Insigne, Unai Simon sort une nouvelle fois de ses cages d'une manière hasardeuse. Heureusement, Immobile tergiverse trop au moment de servir un coéquipier démarqué. C'était une vraie balle de 1 but à 0.
Dani Olmo veut se jouer de Jorginho et Verratti au niveau du rond central mais le joueur du RB Leipzig mais perd le cuir et fait faute.
Insigne se charge du coup de pied arrêté et ne trouve que les gants d'Unai Simon. L'ailier du Napoli ne s'est pas montré précis et Immobile mais aussi Di Lorenzo ont été surpris dans la surface espagnole.
Nicolo Barella obtient un bon coup franc à une trentaine de mètres des buts d'Unai Simon. C'est Sergio Busquets qui a commis la faute.
Comme depuis le début de la rencontre, Alba et Torres veulent combiner sur le côté gauche. Cette fois-ci, c'est l'attaquant qui met trop de puissance dans son service en profondeur.
L'Italie est en difficulté pour le moment. Nicolo Barella perd un nouveau ballon dans le cœur du jeu et Ferran Torres en profite. Ce dernier réalise un dribble et enchaîne avec une frappe lointaine qui passe à gauche du poteau droit du Donnarumma.
Oyarzabal se manque ! Magnifiquement servi par Pedri, le joueur de la Real Sociedad loupe totalement son contrôle au niveau du point de penalty alors qu'il était seul face à Donnarumma. Quel dommage.
À nouveau en possession du cuir sur son côté, Alba essaye de nouveau de trouver Torres. Di Lorenzo est attentif et anticipe.
Servi sur le côté droit de la surface italienne par Koke, Oyarzabal veut retrouver un coéquipier dans l'axe. Il voit sa tentative être repoussée et obtient tout de même la touche.
Au risque de se répéter, les joueurs de Luis Enrique observent de nouveau de longues phases de possession. Alba trouve une ouverture pour centrer depuis son côté gauche mais Bonucci est vigilant et éloigne le danger.
C'est désormais au tour de la Squadra Azzurra de mettre la pression à la défense de la Roja et à son gardien Unai Simon qui doit dégager sans prendre son temps.
Après quelques sueurs froides, l'Espagne conserve le cuir. Jordi Alba redonne le ballon à ses adversaires en tentant de servir Ferran Torres aux abords de la surface italienne.
Nouveau hors jeu italien. Servi par Barella, Immobile est parti un peu trop tôt et l'arbitre assistant lève son drapeau.
Première situation chaude pour l'Italie devant le but ! Sur le côté gauche, Barella tente sa chance après une sortie hasardeuse de Simon. Il ne trouve que le poteau et était de toute manière en position de hors jeu.
L'Espagne exerce un pressing haut d'entrée et Olmo commet une faute sur Bonucci qui va permettre à la Squadra Azzurra de se donner un peu d'air.
Les premiers échanges de passes se font du côté espagnol et Dani Olmo est victime d'une faute de Marco Verratti.
C’est parti à Londres ! Premier ballon pour l’Espagne.
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
Les 22 joueurs titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de Wembley.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l'Allemand Félix Brych.
Sans Sarabia, blessé, ni Alvaro Morata, laissé sur le banc, l’attaque de la Roja reposera en partie sur Ferran Torres. L'ailier de Manchester City a marqué par deux fois dans cet Euro mais a aussi délivré un caviar. Du haut de ses 21 ans, il devra faire mal au côté gauche de l'Italie, orphelin de Leonardo Spinazzola.
Sur le banc : Alcantara, de Gea, Gaya, D.Llorente, M.Llorente, Morata, Moreno, Rodri, Ruiz, Sanchez, Torres, Traoré
Le 11 de départ de l’Espagne : Simon - Azpilicueta, Garcia, Laporte, Alba - Koke, Busquets, Pedri - Torres, Oyarzabal, Olmo
Luis Enrique doit quant à lui faire sans Pablo Sarabia. Décisif pour son équipe puisqu’auteur de 2 buts et 2 passes décisives depuis le début de la compétition, le joueur du PSG est touché à la cuisse et manquera cette demie.
Il sera l’homme à suivre côté italien ce soir, Lorenzo Insigne est en forme au moment d’aborder sa demi-finale. Auteur d’un magnifique but face à la Belgique en quart, l’ailier de Naples impressionne par sa capacité à faire des différences sur son côté gauche. Également buteur en ouverture de l’Euro face à la Turquie, il pourrait faire mal au flanc droit espagnol.
Sur le banc : Acerbi, Bastoni, Belotti, Berardi, Bernardeschi, Cristante, Florenzi, Locatelli, Meret, Pessina, Sirigu, Toloi
Le 11 de départ de l’Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne
Dans la quête de rédemption, Roberto Mancini doit se passer de Leonardo Spinazzola. Le latéral, impressionnant depuis le début de l’Euro, s’est blessé au tendon d’Achille contre la Belgique et sera indisponible plusieurs mois.
La dernière rencontre entre Italie et Espagne a eu lieu à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. La Furia s’était imposée 3 buts à 0, condamnant d’une certaine manière son adversaire à un barrage perdu face à la Suède, qui l’a privé de la compétition. Mais l’affrontement le plus marquant des dix dernières années reste la finale de l’Euro 2012 évoquée précédemment. Les Espagnols n’avaient pas fait dans le détail et avaient infligé une claque aux Italiens (4-0).
La route fut plus indécise pour l’Espagne. Incapable de s’imposer face à la Suède puis la Pologne lors des poules, elle a finalement étrillé la Slovaquie (5-0) pour se qualifier pour les huitièmes via la deuxième place du groupe E. Tombeuse de la Croatie (5-3 après prolongation) puis de la Suisse (1-1, 3-1 aux tirs au but), la Roja a fait preuve d’une grosse force de caractère pour s'inviter dans le dernier carré. Elle reste sur 13 matchs sans défaite.
Pour en arriver jusqu’ici, l’Italie a fait preuve d’une réelle domination et d’une force collective sans faille. Sans pitié durant la phase de poules, la Squadra Azzurra a eu besoin d’une prolongation pour venir à bout de l’Autriche (2-1) en huitième, avant de battre la Belgique en quart (2-1). Par ailleurs, Roberto Mancini et ses hommes restent sur 32 matchs sans défaite, mais ont surtout gagné leurs 13 dernières rencontres.
L’objectif est simple pour les deux nations : atteindre la finale. La dernière fois qu’elles ont réussi le faire, elles s’étaient rencontrées, en 2012. À cette époque, les Espagnols avaient triomphé du côté de Kiev.
Ce soir, place à la première demi-finale de l’Euro 2020 entre l’Italie et l’Espagne à Wembley. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette demi-finale de l'Euro 2020.