C'est terminé à Lyon ! Le Portugal, à la faveur d'une accélération décisive au retour des vestiaires, domine le Pays de Galles et se qualifie pour la finale de l'Euro 2016. Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, a assumé son statut. La Selecçao cherchera, dimanche soir, à décrocher le premier grand titre de son histoire au Stade de France, face au vainqueur du duel s'annonçant épique entre la France et l'Allemagne programmé demain.
90+2'
Allen passe tout proche de l'expulsion pour une intervention à retardement sur Quaresma.
90+1'
Les supporters gallois entonnent un chant magnifique en hommage à leurs protégés qui vont sortir la tête haute de cet Euro.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90'
Quaresma profite de sa fraîcheur pour provoquer Taylor et glaner un corner, grattant de précieuses secondes dans cette fin de match.
88'
Carton jaune pour Bale
Bale est averti pour un pied haut sur Cedric.
87'
Les Gallois jettent leurs dernières forces dans la bataille mais semblent émoussés physiquement et entamés mentalement...
86'
Troisième et dernier changement pour le Portugal, Quaresma entrant à la place de Nani.
86'
Occasion pour Portugal
André Gomes, d'un long ballon, alerte Ronaldo dans l'espace. CR7 prend le meilleur sur Taylor, crochète Hennessey sur la droite mais, en bout de course, ne parvient pas à redresser la trajectoire du cuir !
85'
Les minutes défilent et le Portugal tient en évitant de concéder trop de situations chaudes. La finale se rapproche pour la Selecçao !
84'
Bale prend évidemment ses responsabilités sur le coup franc mais le mur détourne sa frappe puissante.
83'
Bale est déséquilibré par Joao Mario et récupère un coup franc à 35 mètres dans l'axe.
82'
A. Williams, monté aux avant-postes, parvient à frapper depuis l'entrée de la surface mais Vokes, sur la trajectoire, détourne la tentative de son capitaine...
81'
Occasion pour Pays de Galles
Bale n'a pas abdiqué et prend encore sa chance de loin ! Rui Patricio est cette fois en difficulté mais le gardien portugais parvient malgré tout à se détendre pour détourner le coup de canon du maître à jouer gallois !
79'
Adrien Silva, précieux ce soir, est remplacé par Joao Moutinho.
78'
Occasion pour Portugal
Le Pays de Galles est au bord de la rupture. Danilo file dans le dos de la défense au coeur de la surface et frappe. Hennessey se déchire mais parvient à se rattraper in extremis en arrêtant la sphère sur sa ligne !
78'
Une perte de balle de J. Williams offre une munition de contre au Portugal. Ronaldo ordonne la manoeuvre avant de frapper. Taylor se sacrifie et détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.
77'
Bale, à 30 mètres, décoche sur deux pas une frappe lourde du gauche. Sur la trajectoire, Rui Patricio, vigilant, intervient.
76'
Les Lusitaniens défendent intelligemment leur précieux avantage, des éléments offensifs comme Joao Mario ou Ronaldo n'hésitant pas à venir prêter main forte à leur arrière-garde.
74'
Renato Sanches, actif mais peu en réussite dans ses initiatives, est remplacé par André Gomes.
73'
Renato Sanches emmène, à toute allure, un contre à quatre contre trois. Le jeune espoir profite des appels de ses coéquipiers pour s'ouvrir une fenêtre de tir mais sa frappe des 20 mètres s'envole. Petit pêché de gourmandise de la part du futur Munichois...
72'
Carton jaune pour Ronaldo
Au tour de Ronaldo de voir jaune pour une faute sur J. Williams.
71'
Carton jaune pour Bruno Alves
Joao Mario frappe un corner depuis la droite. Fonte reprend de la tête mais Hennessey est bien placé. Bruno Alves gêne la relance galloise et hérite d'un avertissement.
70'
A noter que Cristiano Ronaldo a inscrit au moins un but dans chacun des 7 tournois majeurs (4 Euro, 3 Mondiaux) auxquels il a pris part.
69'
La physionomie de la rencontre oblige les Gallois à mettre le pied sur le ballon en procédant par attaques placées. Dans cette optique, Bale est descendu d'un cran pour se muer en chef d'orchestre.
67'
Bale parvient à trouver la tête de Vokes dans la surface mais la tentative n'est pas cadrée.
66'
J. Williams entre dans la bataille à la place de Collins. Les Dragons jouent le tout pour le tout.
65'
Occasion pour Portugal
Les Portugais sont en pleine confiance ! A 25 mètres, Nani décoche un missile à mi-hauteur. Le ballon, légèrement dévié, est repoussé par Hennessey directement sur Joao Mario dont la volée à bout portant passe juste à côté !
63'
Nouveau changement pour le Pays de Galles, Church venant de prendre la place d'un Robson-Kanu qui n'aura pas réussi à peser sur les débats.
63'
Occasion pour Portugal
CR7 frappe le coup franc placé à 30 mètres légèrement sur la droite. Le ballon passe l'obstacle du mur, prend de la vitesse mais retombe juste au-dessus de la transversale !
62'
Carton jaune pour Chester
Ronaldo donne le tournis à Chester qui commet la faute et est logiquement averti.
62'
Bale, à la baguette, distille un bon ballon dans la profondeur pour Vokes mais le nouvel entrant est bien gêné par Bruno Alves et Rui Patricio peut s'interposer.
60'
Les Gallois sont dans le dur et ne parviennent pas à proposer de véritable réaction. Il leur reste une demi-heure pour lâcher les chevaux et croire au miracle.
58'
Premier changement de la partie, Chris Coleman abattant une carte offensive en lançant Vokes à la place de Ledley.
57'
Le match s'est décanté et a complètement basculé en l'espace de trois minutes. Porté par Ronaldo, le Portugal s'est confectionné une avance déterminante et, avec cet énorme momentum, continue d'appuyer. Les Dragons ne vont plus devoir calculer mais ont-ils seulement, encore, les ressources mentales pour espérer revenir ?
55'
Nani, lui aussi, a inscrit sa 3e réalisation dans cet Euro 2016.
53'
But pour Portugal
2-0
Le Portugal fait le break ! Guerreiro centre depuis la gauche mais Chester repousse de la tête devant Renato Sanches. Le ballon revient toutefois sur Ronaldo qui déclenche une frappe à ras de terre depuis les 20 mètres. Sur la trajectoire, Nani se jette pour couper en taclant aux six mètres et trompe Hennessey ! Le Pays de Galles est ko !
52'
Cristiano Ronaldo vient d'inscrire son 3e but de la compétition et, avec 9 réalisations à l'Euro, égale le record de Michel Platini.
50'
But pour Portugal
1-0
Le Portugal ouvre le score ! Sur le coup franc, le ballon est dévié en corner par King. Côté gauche, Joao Mario combine avec Guerreiro qui centre sans contrôle. A la réception, dans la mêlée, Ronaldo prend son envol, domine Chester dans les airs avant de claquer une tête surpuissante qui ne laisse aucune chance à Hennessey !
49'
Adrien Silva se bat comme un beau diable, se relève après un tacle de Williams avant d'aller obtenir un coup franc devant Allen. C'est avec ce type d'attitude que la Selecçao pourra espérer trouver son salut ce soir.
47'
Le Portugal reprend en s'appuyant encore sur du jeu long, allant à l'encontre de sa philosophie et, surtout, ne correspondant pas au profil de ses joueurs. Fernando Santos va rapidement devoir trouver d'autres solutions.
46'
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
Mt
C'est la pause à Lyon où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Le Portugal, bien trop imparfait, a déçu face à des Dragons guère plus tranchants mais emmenés par un Gareth Bale semblant avoir des jambes. Le niveau de jeu a globalement été décevant et l'on attend évidemment bien plus des deux sélections à la reprise.
44'
Adrien Silva, depuis la gauche, adresse un bon centre rentrant vers le second poteau. A la réception, Ronaldo, qui s'était extirpé du marquage de Collins, prend le dessus sur Chester mais ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête.
43'
Les séquences s'enchaînent dans la moitié de terrain galloise mais les Dragons, sans paniquer, appliquent parfaitement leur plan de jeu et ne concèdent pour le moment pas de situations dangereuses.
41'
La partie s'enlise dans un faux rythme en cette fin de première période alors que le Portugal appose une domination stérile, ne trouvant pas le moindre espace dans les 25 derniers mètres adverses. Manifestement agacé, CR7 décroche pour toucher le ballon.
39'
Les problèmes sont récurrents pour une Selecçao imprimant un tempo bien trop monotone, en conséquence de quoi elle bute continuellement sur un mur gallois complètement hermétique en défense.
37'
Les Portugais abusent de longs ballons vers Ronaldo qui est dominé dans les airs par un Collins irréprochable. Une autre approche pourrait être usée afin de mettre la star du Real Madrid en bonne condition...
35'
Les deux sélections ont pris leur chance à 3 reprises depuis le coup d'envoi. Seul le Pays de Galles, par l'intermédiaire de Bale, est parvenu à cadrer une tentative pour le moment.
33'
Joao Mario fait admirer sa technique pour se sortir d'une situation difficile avant de s'appuyer sur Nani à gauche. Le joueur de Fenerbahce recentre le jeu sur Adrien Silva qui prend sa chance à 25 mètres mais son tir à ras de terre passe nettement à côté.
31'
Collins a de l'espace pour monter avant d'opérer un superbe renversement de jeu pour Taylor dont le centre échoue cependant directement derrière les buts.
30'
Cedric, à longue distance, prend sa chance mais expédie le ballon dans le ciel rhodanien...
29'
Les Lusitaniens enchainent sur une assez longue séquence de conservation mais proposent un jeu trop stéréotypé et manquant de changements de rythme pour espérer créer des différences décisives.
28'
Le Portugal est un habitué du dernier carré, ayant déjà disputé 4 demi-finales de l'Euro. Pour autant, la Selecçao n'a jamais soulevé le prestigieux trophée, échouant aux portes de la finale en 1984, 2000 et 2012 alors que sa défaite en finale face à la Grèce, à domicile, en 2004, reste évidemment la plus grande déception dans l'histoire du pays.
26'
Le Portugal essaie d'esquisser une réaction par l'intermédiaire de Renato Sanches. Le futur joueur du Bayern Munich, dans son style caractéristique, tente de provoquer en puissance sur la droite mais Chester, auteur d'un remarquable retour, remporte le duel en défendant parfaitement debout.
25'
Les Dragons ont pris leurs marques dans cette rencontre et se montrent les plus entreprenants. Servi par Gunter, Robson-Kanu prend Alves de vitesse côté droit avant de centrer. King jaillit devant Cedric mais sa reprise de la tête ne trouve pas la cible !
23'
Dans tous les bons coups, Bale mystifie Danilo au milieu et diligente à toute vitesse un trois contre trois. Le joueur du Real Madrid progresse dans l'axe, fixe avant de déclencher à 25 mètres. Son tir du gauche est cadré mais Rui Patricio, bien sur ses appuis, réalise l'arrêt.
22'
Bale se met de nouveau en évidence, côté droit cette fois. La fusée galloise décolle et fait la différence avant de centrer au cordeau. King se jette mais est trop court de quelques centimètres et Rui Patricio peut intervenir !
21'
Cristiano Ronaldo dispute ce soir le 20e match de sa carrière dans un Euro, record absolu. La star lustianienne a trouvé à 8 reprises le chemin des filets (à une unité du record détenu par Michel Platini). Dans sa carrière, il n'a toutefois inscrit que 2 buts en 13 rencontres à élimination directe dans les grands tournois.
19'
Bale allume une première mèche sur le côté gauche mais Fonte, auteur d'un tacle salvateur, concède la touche. Ledley, sur la remise en jeu, trouve Bale à l'entrée de la surface. Sans contrôle, le numéro 11 décoche une frappe sèche qui file de peu au-dessus des buts de Rui Patricio ! Le danger se rapproche !
18'
Les chiffres confirment l'impression d'une première partie de rencontre équilibrée, le Portugal affichant un très léger avantage dans le domaine de la possession de balle (52%-48%).
16'
Après un une-deux avec Ronaldo, dans un petit périmètre, Joao Mario, déporté sur la droite à l'entrée de la surface, prend sa chance. Sa frappe croisée à ras de terre file à côté du cadre. Il s'agissait, là, du premier tir de la rencontre.
14'
Du déchet est également présent dans les constructions portugaises. Les balles perdues se multiplient dans la moitié de terrain adverse et empêche la Selecçao de s'installer et d'étouffer les Gallois en faisant prévaloir leur supposée supériorité technique.
12'
Collins, depuis sa base arrière, délivre un long ballon dans la profondeur sur la droite. Bale, malgré sa pointe de vitesse, ne peut l'attraper. Les Gallois devront se montrer bien plus précis dans leurs transmissions pour espérer mettre la pression dans la zone rouge lusitanienne.
10'
Après un bon travail d'approche sur la droite, Cedric centre vers les six mètres où Collins s'élève au-dessus de Ronaldo. Le danger revient toutefois rapidement avec un nouveau centre de Joao Mario, toujours pour Ronaldo, mais le triple Ballon d'Or, dans une position difficile, ne peut en profiter au coeur de la surface galloise.
9'
Prudents sur les phases défensives, les Dragons tentent d'allonger et de se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération. La possession est toutefois trop rapidement perdue et l'absence de Ramsey, dans ce secteur du jeu de transition, pourrait se révéler très préjudiciable...
8'
Carton jaune pour Allen
Joe Allen est de nouveau l'auteur d'un excès d'engagement sur Nani et n'échappe, cette fois, pas à l'avertissement.
7'
Le duel à distance entre Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, coéquipiers au Real Madrid, sera l'une des attractions de la soirée comme une clé de la partie. Depuis le début de l'Euro, le Portugais a tenté 36 tirs pour seulement 2 buts alors que l'ancien joyau de Tottenham a lui trouvé le chemin des filets à 3 reprises en 21 tentatives.
5'
Les deux adversaires dévoilent de réelles intentions de produire du jeu. La pression n'inhibe pour l'instant pas les acteurs et les occasions franches pourraient survenir assez rapidement si ce rythme est maintenu.
3'
Une mauvaise relance de Chester et Ledley profite à Cristiano Ronaldo qui percute plein axe. A 25 mètres, l'étoile du Real Madrid s'écroule devant le tacle appuyé de Williams. La faute semble évidente mais M. Eriksson ordonne au jeu de se poursuivre.
2'
Les Gallois injectent immédiatement de l'impact dans les duels, à l'image d'Allen qui intervient durement et illégalement sur Guerreiro. L'arbitre décide de ne pas dégainer de carton jaune.
2'
Novice dans l'épreuve, le Pays de Galles n'est pour autant pas le premier pays à s'immiscer en demi-finale avec un costume de débutant sur les épaules. Le Portugal (1984), la Suède (1992) et la République tchèque (après la dissolution de la Tchécoslovaquie, en 1996) avaient déjà réalisé pareille performance par le passé.
1'
C'est parti à Lyon ! L'arbitre de la rencontre, le Suédois M. Eriksson, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Gallois qui ont engagé avec Ledley King, récent champion d'Angleterre dans les rangs de Leicester.
0'
Au tour de l'hymne portugais de retentir.
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui du Pays de Galles.
0'
Les vingt-deux acteurs viennent de pénétrer dans l'arène. L'ambiance est au rendez-vous et les conditions de jeu seront idéales, avec une pelouse en bon état et un thermomètre affichant 23°c.
0'
Le Pays de Galles devra également composer avec des absences de marque, Ramsey et Davies étant, eux aussi, suspendus. King a été préféré à J. Williams pour suppléer le meneur d'Arsenal alors que, derrière, une défense centrale renforcée sera composée de Collins, Chester et A. Williams.
Le onze du Pays de Galles : Hennessey - Chester, Collins, Williams - Gunter, Allen, Ledley, King, Taylor - Robson-Kanu, Bale.
0'
Au rayon des compositions, l'information principale, côté portugais, est l'absence de Pepe. Blessé, le meilleur joueur lusitanien depuis le début de l'épreuve sera remplacé en charnière par Bruno Alves. Guerreiro récupérera sa place dans le couloir gauche aux dépens d'Eliseu alors que Danilo prendra la place de William Carvalho, suspendu, dans l'entrejeu.
Le onze du Portugal : Rui Patricio - Cedric, Fonte, Bruno Alves, Guerreiro - Danilo - Joao Mario, Renato Sanches, Adrien Silva - Nani, Ronaldo.
0'
Le Pays de Galles est la belle surprise de l'épreuve et a déjà complètement réussi son Euro. En pleine confiance et animés par un état d'esprit exceptionnel, les Dragons ont renversé des montagnes qui leur semblaient infranchissables pour s'inviter à la table regroupant les quatre meilleures équipes du Vieux Continent. La performance délivrée face à la Belgique en quarts de finale (victoire 3-1 après avoir été menée) a fini d'entériner la sélection galloise comme le véritable épouvantail de la compétition. Sur leur lancée, les pyromanes venus d'outre-Manche sont plus que jamais déterminés à déclencher une nouvelle offensive, ce mercredi, dans un Stade des Lumières qui peut s'attendre à subir un sacré coup de chaud !
0'
Sans faire de bruit, le Portugal a tracé sa route dans cet Euro français. Relativement difficile à cerner et donnant parfois l'impression d'être branchée sur courant alternatif, la sélection dirigée par Fernando Santos a réussi la performance d'intégrer le dernier carré sans remporter la moindre rencontre durant le temps réglementaire. Pour autant, il serait aventureux d'évoquer une réelle surprise quant à la présence de la Selecçao à ce stade de la compétition. Bousculés et même malmenés à plusieurs reprises, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont démontré une véritable capacité de réaction et d'adaptation, se révélant très efficaces dans la gestion des temps forts et faibles. Cette équipe a de l'expérience, du caractère et, surtout, du talent, soit tous les ingrédients requis pour envisager un triomphe final. Les Lusitaniens ont assurément les moyens de leurs ambitions, à eux, désormais, de ne pas flancher dans la dernière ligne droite.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct cette première demi-finale de l'Euro 2016 opposant le Portugal au Pays de Galles. Cette affiche n'était forcément pas attendue mais ne manquera pour autant pas de piquant. Les Dragons, emmenés par Gareth Bale, sont la grande sensation de l'épreuve et veulent prolonger ce rêve éveillé. Ils ont déjà prouvé avoir les moyens de rivaliser avec les cadors européens et ne feront aucun complexe face à une Selecçao qui, au regard de sa solidité et de la qualité individuelle présente au coeur de son effectif, partira toutefois avec les faveurs logiques des pronostics. Intensité, concentration et culot devront imprégner les esprits de deux sélections qui n'envisagent qu'une chose, s'inviter à la grande finale prévue dimanche au Stade de France.
Commentaires
C'est terminé à Lyon ! Le Portugal, à la faveur d'une accélération décisive au retour des vestiaires, domine le Pays de Galles et se qualifie pour la finale de l'Euro 2016. Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, a assumé son statut. La Selecçao cherchera, dimanche soir, à décrocher le premier grand titre de son histoire au Stade de France, face au vainqueur du duel s'annonçant épique entre la France et l'Allemagne programmé demain.
Allen passe tout proche de l'expulsion pour une intervention à retardement sur Quaresma.
Les supporters gallois entonnent un chant magnifique en hommage à leurs protégés qui vont sortir la tête haute de cet Euro.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Quaresma profite de sa fraîcheur pour provoquer Taylor et glaner un corner, grattant de précieuses secondes dans cette fin de match.
Bale est averti pour un pied haut sur Cedric.
Les Gallois jettent leurs dernières forces dans la bataille mais semblent émoussés physiquement et entamés mentalement...
Troisième et dernier changement pour le Portugal, Quaresma entrant à la place de Nani.
André Gomes, d'un long ballon, alerte Ronaldo dans l'espace. CR7 prend le meilleur sur Taylor, crochète Hennessey sur la droite mais, en bout de course, ne parvient pas à redresser la trajectoire du cuir !
Les minutes défilent et le Portugal tient en évitant de concéder trop de situations chaudes. La finale se rapproche pour la Selecçao !
Bale prend évidemment ses responsabilités sur le coup franc mais le mur détourne sa frappe puissante.
Bale est déséquilibré par Joao Mario et récupère un coup franc à 35 mètres dans l'axe.
A. Williams, monté aux avant-postes, parvient à frapper depuis l'entrée de la surface mais Vokes, sur la trajectoire, détourne la tentative de son capitaine...
Bale n'a pas abdiqué et prend encore sa chance de loin ! Rui Patricio est cette fois en difficulté mais le gardien portugais parvient malgré tout à se détendre pour détourner le coup de canon du maître à jouer gallois !
Adrien Silva, précieux ce soir, est remplacé par Joao Moutinho.
Le Pays de Galles est au bord de la rupture. Danilo file dans le dos de la défense au coeur de la surface et frappe. Hennessey se déchire mais parvient à se rattraper in extremis en arrêtant la sphère sur sa ligne !
Une perte de balle de J. Williams offre une munition de contre au Portugal. Ronaldo ordonne la manoeuvre avant de frapper. Taylor se sacrifie et détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.
Bale, à 30 mètres, décoche sur deux pas une frappe lourde du gauche. Sur la trajectoire, Rui Patricio, vigilant, intervient.
Les Lusitaniens défendent intelligemment leur précieux avantage, des éléments offensifs comme Joao Mario ou Ronaldo n'hésitant pas à venir prêter main forte à leur arrière-garde.
Renato Sanches, actif mais peu en réussite dans ses initiatives, est remplacé par André Gomes.
Renato Sanches emmène, à toute allure, un contre à quatre contre trois. Le jeune espoir profite des appels de ses coéquipiers pour s'ouvrir une fenêtre de tir mais sa frappe des 20 mètres s'envole. Petit pêché de gourmandise de la part du futur Munichois...
Au tour de Ronaldo de voir jaune pour une faute sur J. Williams.
Joao Mario frappe un corner depuis la droite. Fonte reprend de la tête mais Hennessey est bien placé. Bruno Alves gêne la relance galloise et hérite d'un avertissement.
A noter que Cristiano Ronaldo a inscrit au moins un but dans chacun des 7 tournois majeurs (4 Euro, 3 Mondiaux) auxquels il a pris part.
La physionomie de la rencontre oblige les Gallois à mettre le pied sur le ballon en procédant par attaques placées. Dans cette optique, Bale est descendu d'un cran pour se muer en chef d'orchestre.
Bale parvient à trouver la tête de Vokes dans la surface mais la tentative n'est pas cadrée.
J. Williams entre dans la bataille à la place de Collins. Les Dragons jouent le tout pour le tout.
Les Portugais sont en pleine confiance ! A 25 mètres, Nani décoche un missile à mi-hauteur. Le ballon, légèrement dévié, est repoussé par Hennessey directement sur Joao Mario dont la volée à bout portant passe juste à côté !
Nouveau changement pour le Pays de Galles, Church venant de prendre la place d'un Robson-Kanu qui n'aura pas réussi à peser sur les débats.
CR7 frappe le coup franc placé à 30 mètres légèrement sur la droite. Le ballon passe l'obstacle du mur, prend de la vitesse mais retombe juste au-dessus de la transversale !
Ronaldo donne le tournis à Chester qui commet la faute et est logiquement averti.
Bale, à la baguette, distille un bon ballon dans la profondeur pour Vokes mais le nouvel entrant est bien gêné par Bruno Alves et Rui Patricio peut s'interposer.
Les Gallois sont dans le dur et ne parviennent pas à proposer de véritable réaction. Il leur reste une demi-heure pour lâcher les chevaux et croire au miracle.
Premier changement de la partie, Chris Coleman abattant une carte offensive en lançant Vokes à la place de Ledley.
Le match s'est décanté et a complètement basculé en l'espace de trois minutes. Porté par Ronaldo, le Portugal s'est confectionné une avance déterminante et, avec cet énorme momentum, continue d'appuyer. Les Dragons ne vont plus devoir calculer mais ont-ils seulement, encore, les ressources mentales pour espérer revenir ?
Nani, lui aussi, a inscrit sa 3e réalisation dans cet Euro 2016.
Le Portugal fait le break ! Guerreiro centre depuis la gauche mais Chester repousse de la tête devant Renato Sanches. Le ballon revient toutefois sur Ronaldo qui déclenche une frappe à ras de terre depuis les 20 mètres. Sur la trajectoire, Nani se jette pour couper en taclant aux six mètres et trompe Hennessey ! Le Pays de Galles est ko !
Cristiano Ronaldo vient d'inscrire son 3e but de la compétition et, avec 9 réalisations à l'Euro, égale le record de Michel Platini.
Le Portugal ouvre le score ! Sur le coup franc, le ballon est dévié en corner par King. Côté gauche, Joao Mario combine avec Guerreiro qui centre sans contrôle. A la réception, dans la mêlée, Ronaldo prend son envol, domine Chester dans les airs avant de claquer une tête surpuissante qui ne laisse aucune chance à Hennessey !
Adrien Silva se bat comme un beau diable, se relève après un tacle de Williams avant d'aller obtenir un coup franc devant Allen. C'est avec ce type d'attitude que la Selecçao pourra espérer trouver son salut ce soir.
Le Portugal reprend en s'appuyant encore sur du jeu long, allant à l'encontre de sa philosophie et, surtout, ne correspondant pas au profil de ses joueurs. Fernando Santos va rapidement devoir trouver d'autres solutions.
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est la pause à Lyon où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Le Portugal, bien trop imparfait, a déçu face à des Dragons guère plus tranchants mais emmenés par un Gareth Bale semblant avoir des jambes. Le niveau de jeu a globalement été décevant et l'on attend évidemment bien plus des deux sélections à la reprise.
Adrien Silva, depuis la gauche, adresse un bon centre rentrant vers le second poteau. A la réception, Ronaldo, qui s'était extirpé du marquage de Collins, prend le dessus sur Chester mais ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête.
Les séquences s'enchaînent dans la moitié de terrain galloise mais les Dragons, sans paniquer, appliquent parfaitement leur plan de jeu et ne concèdent pour le moment pas de situations dangereuses.
La partie s'enlise dans un faux rythme en cette fin de première période alors que le Portugal appose une domination stérile, ne trouvant pas le moindre espace dans les 25 derniers mètres adverses. Manifestement agacé, CR7 décroche pour toucher le ballon.
Les problèmes sont récurrents pour une Selecçao imprimant un tempo bien trop monotone, en conséquence de quoi elle bute continuellement sur un mur gallois complètement hermétique en défense.
Les Portugais abusent de longs ballons vers Ronaldo qui est dominé dans les airs par un Collins irréprochable. Une autre approche pourrait être usée afin de mettre la star du Real Madrid en bonne condition...
Les deux sélections ont pris leur chance à 3 reprises depuis le coup d'envoi. Seul le Pays de Galles, par l'intermédiaire de Bale, est parvenu à cadrer une tentative pour le moment.
Joao Mario fait admirer sa technique pour se sortir d'une situation difficile avant de s'appuyer sur Nani à gauche. Le joueur de Fenerbahce recentre le jeu sur Adrien Silva qui prend sa chance à 25 mètres mais son tir à ras de terre passe nettement à côté.
Collins a de l'espace pour monter avant d'opérer un superbe renversement de jeu pour Taylor dont le centre échoue cependant directement derrière les buts.
Cedric, à longue distance, prend sa chance mais expédie le ballon dans le ciel rhodanien...
Les Lusitaniens enchainent sur une assez longue séquence de conservation mais proposent un jeu trop stéréotypé et manquant de changements de rythme pour espérer créer des différences décisives.
Le Portugal est un habitué du dernier carré, ayant déjà disputé 4 demi-finales de l'Euro. Pour autant, la Selecçao n'a jamais soulevé le prestigieux trophée, échouant aux portes de la finale en 1984, 2000 et 2012 alors que sa défaite en finale face à la Grèce, à domicile, en 2004, reste évidemment la plus grande déception dans l'histoire du pays.
Le Portugal essaie d'esquisser une réaction par l'intermédiaire de Renato Sanches. Le futur joueur du Bayern Munich, dans son style caractéristique, tente de provoquer en puissance sur la droite mais Chester, auteur d'un remarquable retour, remporte le duel en défendant parfaitement debout.
Les Dragons ont pris leurs marques dans cette rencontre et se montrent les plus entreprenants. Servi par Gunter, Robson-Kanu prend Alves de vitesse côté droit avant de centrer. King jaillit devant Cedric mais sa reprise de la tête ne trouve pas la cible !
Dans tous les bons coups, Bale mystifie Danilo au milieu et diligente à toute vitesse un trois contre trois. Le joueur du Real Madrid progresse dans l'axe, fixe avant de déclencher à 25 mètres. Son tir du gauche est cadré mais Rui Patricio, bien sur ses appuis, réalise l'arrêt.
Bale se met de nouveau en évidence, côté droit cette fois. La fusée galloise décolle et fait la différence avant de centrer au cordeau. King se jette mais est trop court de quelques centimètres et Rui Patricio peut intervenir !
Cristiano Ronaldo dispute ce soir le 20e match de sa carrière dans un Euro, record absolu. La star lustianienne a trouvé à 8 reprises le chemin des filets (à une unité du record détenu par Michel Platini). Dans sa carrière, il n'a toutefois inscrit que 2 buts en 13 rencontres à élimination directe dans les grands tournois.
Bale allume une première mèche sur le côté gauche mais Fonte, auteur d'un tacle salvateur, concède la touche. Ledley, sur la remise en jeu, trouve Bale à l'entrée de la surface. Sans contrôle, le numéro 11 décoche une frappe sèche qui file de peu au-dessus des buts de Rui Patricio ! Le danger se rapproche !
Les chiffres confirment l'impression d'une première partie de rencontre équilibrée, le Portugal affichant un très léger avantage dans le domaine de la possession de balle (52%-48%).
Après un une-deux avec Ronaldo, dans un petit périmètre, Joao Mario, déporté sur la droite à l'entrée de la surface, prend sa chance. Sa frappe croisée à ras de terre file à côté du cadre. Il s'agissait, là, du premier tir de la rencontre.
Du déchet est également présent dans les constructions portugaises. Les balles perdues se multiplient dans la moitié de terrain adverse et empêche la Selecçao de s'installer et d'étouffer les Gallois en faisant prévaloir leur supposée supériorité technique.
Collins, depuis sa base arrière, délivre un long ballon dans la profondeur sur la droite. Bale, malgré sa pointe de vitesse, ne peut l'attraper. Les Gallois devront se montrer bien plus précis dans leurs transmissions pour espérer mettre la pression dans la zone rouge lusitanienne.
Après un bon travail d'approche sur la droite, Cedric centre vers les six mètres où Collins s'élève au-dessus de Ronaldo. Le danger revient toutefois rapidement avec un nouveau centre de Joao Mario, toujours pour Ronaldo, mais le triple Ballon d'Or, dans une position difficile, ne peut en profiter au coeur de la surface galloise.
Prudents sur les phases défensives, les Dragons tentent d'allonger et de se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération. La possession est toutefois trop rapidement perdue et l'absence de Ramsey, dans ce secteur du jeu de transition, pourrait se révéler très préjudiciable...
Joe Allen est de nouveau l'auteur d'un excès d'engagement sur Nani et n'échappe, cette fois, pas à l'avertissement.
Le duel à distance entre Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, coéquipiers au Real Madrid, sera l'une des attractions de la soirée comme une clé de la partie. Depuis le début de l'Euro, le Portugais a tenté 36 tirs pour seulement 2 buts alors que l'ancien joyau de Tottenham a lui trouvé le chemin des filets à 3 reprises en 21 tentatives.
Les deux adversaires dévoilent de réelles intentions de produire du jeu. La pression n'inhibe pour l'instant pas les acteurs et les occasions franches pourraient survenir assez rapidement si ce rythme est maintenu.
Une mauvaise relance de Chester et Ledley profite à Cristiano Ronaldo qui percute plein axe. A 25 mètres, l'étoile du Real Madrid s'écroule devant le tacle appuyé de Williams. La faute semble évidente mais M. Eriksson ordonne au jeu de se poursuivre.
Les Gallois injectent immédiatement de l'impact dans les duels, à l'image d'Allen qui intervient durement et illégalement sur Guerreiro. L'arbitre décide de ne pas dégainer de carton jaune.
Novice dans l'épreuve, le Pays de Galles n'est pour autant pas le premier pays à s'immiscer en demi-finale avec un costume de débutant sur les épaules. Le Portugal (1984), la Suède (1992) et la République tchèque (après la dissolution de la Tchécoslovaquie, en 1996) avaient déjà réalisé pareille performance par le passé.
C'est parti à Lyon ! L'arbitre de la rencontre, le Suédois M. Eriksson, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Gallois qui ont engagé avec Ledley King, récent champion d'Angleterre dans les rangs de Leicester.
Au tour de l'hymne portugais de retentir.
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui du Pays de Galles.
Les vingt-deux acteurs viennent de pénétrer dans l'arène. L'ambiance est au rendez-vous et les conditions de jeu seront idéales, avec une pelouse en bon état et un thermomètre affichant 23°c.
Le Pays de Galles devra également composer avec des absences de marque, Ramsey et Davies étant, eux aussi, suspendus. King a été préféré à J. Williams pour suppléer le meneur d'Arsenal alors que, derrière, une défense centrale renforcée sera composée de Collins, Chester et A. Williams. Le onze du Pays de Galles : Hennessey - Chester, Collins, Williams - Gunter, Allen, Ledley, King, Taylor - Robson-Kanu, Bale.
Au rayon des compositions, l'information principale, côté portugais, est l'absence de Pepe. Blessé, le meilleur joueur lusitanien depuis le début de l'épreuve sera remplacé en charnière par Bruno Alves. Guerreiro récupérera sa place dans le couloir gauche aux dépens d'Eliseu alors que Danilo prendra la place de William Carvalho, suspendu, dans l'entrejeu. Le onze du Portugal : Rui Patricio - Cedric, Fonte, Bruno Alves, Guerreiro - Danilo - Joao Mario, Renato Sanches, Adrien Silva - Nani, Ronaldo.
Le Pays de Galles est la belle surprise de l'épreuve et a déjà complètement réussi son Euro. En pleine confiance et animés par un état d'esprit exceptionnel, les Dragons ont renversé des montagnes qui leur semblaient infranchissables pour s'inviter à la table regroupant les quatre meilleures équipes du Vieux Continent. La performance délivrée face à la Belgique en quarts de finale (victoire 3-1 après avoir été menée) a fini d'entériner la sélection galloise comme le véritable épouvantail de la compétition. Sur leur lancée, les pyromanes venus d'outre-Manche sont plus que jamais déterminés à déclencher une nouvelle offensive, ce mercredi, dans un Stade des Lumières qui peut s'attendre à subir un sacré coup de chaud !
Sans faire de bruit, le Portugal a tracé sa route dans cet Euro français. Relativement difficile à cerner et donnant parfois l'impression d'être branchée sur courant alternatif, la sélection dirigée par Fernando Santos a réussi la performance d'intégrer le dernier carré sans remporter la moindre rencontre durant le temps réglementaire. Pour autant, il serait aventureux d'évoquer une réelle surprise quant à la présence de la Selecçao à ce stade de la compétition. Bousculés et même malmenés à plusieurs reprises, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont démontré une véritable capacité de réaction et d'adaptation, se révélant très efficaces dans la gestion des temps forts et faibles. Cette équipe a de l'expérience, du caractère et, surtout, du talent, soit tous les ingrédients requis pour envisager un triomphe final. Les Lusitaniens ont assurément les moyens de leurs ambitions, à eux, désormais, de ne pas flancher dans la dernière ligne droite.
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct cette première demi-finale de l'Euro 2016 opposant le Portugal au Pays de Galles. Cette affiche n'était forcément pas attendue mais ne manquera pour autant pas de piquant. Les Dragons, emmenés par Gareth Bale, sont la grande sensation de l'épreuve et veulent prolonger ce rêve éveillé. Ils ont déjà prouvé avoir les moyens de rivaliser avec les cadors européens et ne feront aucun complexe face à une Selecçao qui, au regard de sa solidité et de la qualité individuelle présente au coeur de son effectif, partira toutefois avec les faveurs logiques des pronostics. Intensité, concentration et culot devront imprégner les esprits de deux sélections qui n'envisagent qu'une chose, s'inviter à la grande finale prévue dimanche au Stade de France.