C'est terminé au Vélodrome ! Au terme d'un match exceptionnel, la France s'offre le scalp des champions du monde, écrit une superbe page de sa légende et se qualifie pour la finale de l'Euro 2016. Un temps malmenés en première période, les Bleus ont su se reprendre pour finalement faire la différence grâce à un doublé de l'homme providentiel, Antoine Griezmann. Dimanche, les Tricolores affronteront le Portugal au Stade de France et chercheront à décrocher le troisième sacre européen de leur histoire.
90+3'
Occasion pour Allemagne
Depuis la droite, un centre est déposé sur la tête de Kimmich qui arrive lancé. Les filets semblent déjà tremblés mais Lloris, d'une parade monumentale, préserve sa cage inviolée !
90+2'
Le grand monsieur de la soirée, Griezmann, reçoit une "standing ovation" méritée et cède sa place à Cabaye.
90'
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées. La France est aux portes du bonheur !
88'
Gignac se fait plaisir aux abords de la zone de vérité, multiplie les feintes de frappe avant de placer un tir qui n'inquiète cependant pas Neuer.
88'
Le ballon tourne dans les pieds français sous les "Olé" du Vélodrome !
86'
Occasion pour France
Griezmann chipe un ballon dans les pieds adverses et part en contre. Le numéro 7 met les gaz, laisse Kroos sur place mais n'a plus l'énergie pour aller au bout. Après avoir temporisé aux 18 mètres, il frappe à ras de terre mais Neuer réalise l'arrêt !
85'
Sissoko, monstrueux tout au long de la soirée, fait encore parler sa puissance et sa science du placement pour remporter un duel avec Hector. Le public apprécie !
84'
L'Allemagne jette ses dernières forces dans la bataille mais la réussite semble fuir inexorablement les champions du monde ce soir.
82'
Occasion pour Allemagne
Kroos fait encore admirer la qualité de son pied à l'occasion du coup franc. Au point de penalty, Höwedes jaillit devant Umtiti mais sa reprise de la tête passe juste au-dessus des buts de Lloris !
81'
Il reste moins de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire. Les Bleus tiennent le bon bout et, surmotivés, défendent leur précieux avantage.
79'
Occasion pour Allemagne
Kroos, en chef d'orchestre, distille un bon centre dans la surface. Sané, pour son premier ballon, peut couper mais manque le cadre de quelques centimètres !
79'
Côté allemand, Sané prend la place de Schweinsteiger.
78'
Sous les ovations de la foule, Gignac fait son entrée dans l'arène à la place de Giroud.
77'
Antoine Griezmann a porté son total à 6 buts dans l'épreuve. Seul Michel Platini (9) a inscrit plus de réalisations sur un même Euro, en 1984.
76'
Draxler frappe le coup franc à suivre. Son tir du droit évite le mur mais échoue un mètre à droite du cadre de Lloris.
75'
Carton jaune pour Kante
Kanté est averti pour une faute sur Draxler.
74'
Occasion pour Allemagne
La Mannschaft tente de réagir ! Kimmich, à l'entrée de la surface, déclenche une frappe sèche et enroulée qui s'en va heurter l'extérieur de la lucarne de Lloris ! Le match s'emballe !
72'
But pour France
0-2
La France fait le break ! Sous la pression de Matuidi, Kimmich perd le ballon dans une zone brûlante. Pogba, sur la gauche de la surface, enrhume Mustafi avant de centrer sur un pas. Neuer quitte sa ligne mais ne peut que repousser. En renard, Griezmann, du bout du pied, glisse le cuir au fond des filets !
71'
Payet, passé à côté de son sujet ce soir, est logiquement remplacé par Kanté.
71'
Mustafi est signalé hors jeu
Özil frappe le coup franc et cherche la tête de Mustafi au second poteau mais une position de hors-jeu est signalée.
70'
Kroos est déséquilibré par Sissoko, surpris par le superbe contrôle du milieu du Real Madrid. Coup franc intéressant en faveur de l'Allemagne.
68'
Oublié par Payet, Kimmich est trouvé seul à droite et centre fort au cordeau. Draxler est présent pour couper mais est finalement contré par Umtiti qui l'avait parfaitement suivi.
68'
Payet, en position idéale aux 20 mètres, se manque sur une frappe complètement écrasée. Le joueur de West Ham connaît une soirée très compliquée pour le moment...
67'
Joachim Löw abat un atout offensif en lançant Götze dans la bataille à la place de Can.
65'
Payet a pris un ballon dans le visage sur un dégagement et est sonné. Le jeu est arrête, de manière fair-play, par les Allemands.
64'
Griezmann frappe un corner depuis la droite et trouve la tête de Koscielny au second poteau mais la reprise du défenseur d'Arsenal passe au-dessus de la transversale.
63'
Samuel Umtiti s'est montré très solide durant la première heure de jeu, réalisant 5 interventions décisives en défense, soit plus que tout autre joueur sur le terrain.
61'
Coup dur pour l'Allemagne. Touché à la cuisse droite, Boateng est contraint de céder sa place et est remplacé par Mustafi, qui ne s'est pas échauffé.
59'
Le jeu est momentanément interrompu alors que Boateng reste allongé dans le rond central, manifestement victime d'un souci musculaire.
58'
Özil, à la baguette, tente de trouver Hector d'une ouverture aérienne dans le dos de la défense. Le latéral se jette mais ne peut se saisir d'un ballon un peu trop long.
57'
Les supporters français entonnent une vibrante "Marseillaise". Le public joue à la perfection son rôle de 12e homme ce soir !
55'
Sans surprise, le ballon circule dans les pieds allemands mais les Tricolores appliquent bien leur plan de jeu et mettent toute leur application pour fermer les espaces aux abords de la surface de Lloris.
53'
La dernière fois que l'Allemagne a remporté une rencontre officielle après avoir été menée 1-0 à la pause remonte au mois de février 2013 lors d'un duel face... à la France !
52'
L'Allemagne est une habituée des grands rendez-vous et s'est immiscée dans le dernier carré des 6 dernières compétitions auxquelles elle a participé, soit la plus longue série de l'histoire pour une sélection européenne.
50'
Carton jaune pour Draxler
Draxler est dynamité au physique sur un duel avec Sissoko. Le joueur du VfL Wolfsbourg revient et commet un vilain tacle par derrière, ne contrôlant pas sa frustration. Il est logiquement averti.
48'
Giroud, en pivot dans la surface, remise pour Griezmann qui frappe en première intention ! Le tir part bien mais est détourné in extremis en corner ! Ce dernier ne donne rien.
47'
Les Bleus se mettent d'emblée en évidence ! Servi par Pogba dans la surface, Giroud feinte avant de frapper devant Boateng qui n'était pas tombé dans le piège et contre la tentative du joueur d'Arsenal !
46'
Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
46'
C'est reparti au Vélodrome !
Mt
Antoine Griezmann a inscrit son 5e but de la compétition et confirme son statut de meilleure gâchette de cet Euro 2016.
Mt
C'est la pause à Marseille où les Bleus regagnent les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage ! Dans une premier acte où ils sont passés par toutes les émotions, les Français, un moment au bord du gouffre, se sont repris et ont trouvé l'ouverture grâce à un penalty transformé par Griezmann. Les Allemands, qui apparaissaient furieux, vont profiter de la pause pour se ressourcer et devraient proposer une réaction d'orgueil lors d'une seconde période s'annonçant dantesque !
45'+2
Carton jaune pour Özil
Özil a également vu jaune sur l'action pour avoir fait part de son mécontentement de manière trop véhémente à M. Rizzoli.
45+2'
But pour France
0-1
La France ouvre le score ! Griezmann ne tremble pas, ouvre son pied gauche et, d'une frappe à mi-hauteur, prend Neuer à contre-pied ! Le Vélodrome entre en ébullition !
45+1'
Carton jaune pour Schweinsteiger
Schweinsteiger a été averti sur l'action.
45+1'
Occasion pour France
Sur le corner, Evra tente de placer sa tête devant Schweinsteiger. Le jeu se poursuit mais l'arbitre assistant appelle M. Rizzoli pour lui signaler une main du capitaine allemand. Un penalty est sifflé !
45'
Les Bleus vont mieux. Evra centre vers le second poteau depuis la gauche. Sans prendre de risque, Hector concède le corner.
43'
Carton jaune pour Évra
Evra est averti pour une intervention illégale sur Can.
43'
Sur un ballon dans la profondeur, la défense allemande est surprise et un boulevard s'ouvre devant Giroud. Le public du Vélodrome se lève comme un seul homme pour s'envoler avec le Gunner qui, en bout de course, tente de frapper. Cependant, Höwedes, revenu à toute allure, réalise un tacle salvateur et sauve la Mannschaft ! Quel geste défensif !
42'
Umtiti, depuis l'arrière, trouve la solution Evra dans l'intervalle grâce à une passe précise qui fracture les lignes. Le vétéran trouve, à son tour, Griezmann dans la surface. Sur la gauche, en angle fermé, le numéro 7 prend sa chance mais son tir échoue dans le petit filet de Neuer.
40'
Sur un corner frappée par Kroos, Schweinsteiger, au duel avec Pogba dans les six mètres, s'écroule. Encore une fois, M. Rizzoli ordonne au jeu de se poursuivre.
39'
Une mauvaise passe en retrait de Matuidi est interceptée par Müller. L'attaquant du Bayern Munich en profite pour filer vers l'avant, se déporte légèrement pour éviter Umitit avant de déclencher à l'entrée de la surface. En deux temps, Lloris se fend d'un arrêt relativement délicat.
37'
Pogba prend cette fois sa chance sur le coup de pied arrêté mais sa frappe, bien que cadrée, manque singulièrement de puissance pour inquiéter Neuer.
36'
Carton jaune pour Can
Can a hérité, sur l'action, du premier avertissement de la rencontre.
36'
Griezmann esquisse enfin les contours d'une réaction ! Le meilleur buteur des Bleus accélère dans l'axe et obtient un coup franc très bien placé, à 28 mètres, en provoquant la faute de Can.
35'
Özil, depuis la droite, adresse un centre rentrant vers le point de penalty. Lloris sort de sa cage et s'impose avec autorité, rassurant sa défense et permettant aux siens de souffler.
34'
Les Français sont méconnaissables en ce moment. Submergés dans l'entrejeu et affichant des carences rédhibitoires dans le placement, notamment sur les ailes, les joueurs de Didier Deschamps semblent au bord de la rupture.
32'
Les chiffres confirment l'emprise allemande sur la rencontre, la Mannschaft confisquant le ballon 68% du temps depuis le coup d'envoi.
31'
Les ballons sont bien trop rapidement perdus par les Bleus. Griezmann tente de mener un nouveau contre mais sa transmission vers Giroud est parfaitement coupée par Höwedes à 45 mètres du but allemand.
30'
Les Français, à l'image de Payet, ont perdu le fil et semblent perdus sur le terrain. Une réaction rapide apparaît essentiel, les Allemands prenant confiance et trouvant de plus en plus de solutions dans les 30 derniers mètres.
28'
Bastian Schweinsteiger dispute, ce soir, son 38e match dans un tournoi majeur (Coupe du monde et Euro), soit un record absolu dans l'histoire du ballon rond.
27'
Occasion pour Allemagne
Les Bleus subissent et reculent... Après un très bon travail initié par Schweinsteiger près du poteau de corner à gauche, le ballon bascule vers le second poteau où Özil, pourtant esseulé, dévisse sa reprise. La sphère revient toutefois sur Schweinsteiger qui décoche une frappe lourde des 25 mètres. Lloris s'envole et claque le cuir au-dessus de sa transversale ! La pression est palpable !
26'
Les Allemands se montrent généralement à l'aise face aux pays hôtes lors des tournois majeurs, avec 6 victoires en 7 affrontements au stade des demi-finales. Le Brésil est bien placé pour en parler, lui qui avait été humilié sur ses terres à l'occasion du Mondial 2014 par une Mannschaft déchaînée (7-1).
25'
Payet prend ses responsabilités sur le coup franc. Le ballon passe l'obstacle du mur et prend la direction du cadre mais l'impeccable Neuer se couche sur sa droite et réalise un arrêt aisé.
24'
Payet, sur un ballon aérien, prend le meilleur sur Schweinsteiger qui, dans la foulée, commet la faute. La France obtient un coup franc intéressant, placé à 30 mètres plein axe.
22'
La Mannschaft est encore à l'initiative. Kroos s'infiltre dans la surface locale avant de s'écrouler devant les interventions conjuguées d'Umtiti et Pogba. M. Nicola Rizzoli ne bronche pas, au grand dam de Joachim Löw et du camp allemand !
21'
Les Tricolores opèrent désormais en contre. Sur l'un d'eux, consécutif à un corner allemand, Griezmann, dans le rond central, joue subtilement à une touche pour Sissoko. L'ancien Toulousain accélère sur l'aile gauche avant de centrer mais Schweinsteiger, bien revenu, intercepte et relance les siens.
19'
La physionomie de la rencontre a complètement changé. Malmenés en début de partie, les Allemands se sont parfaitement repris et ont le commandement des opérations. Les champions du monde, plus tranchants, remportant désormais les duels et se montrent appliqués comme inspirés dans l'utilisation du ballon.
18'
L'absence de Mats Hummels sera-t-elle vraiment préjudiciable ? La réponse, a priori, est un oui évident. Les statistiques mettent cependant en lumière un paradoxe, l'Allemagne ayant remporté 72,5% de ses matches depuis sa première cape contre un taux de 60% de succès lorsqu'il n'apparaissait pas sur le terrain. L'équipe de France ne se plaindra toutefois pas de la suspension du joueur qui avait inscrit le seul but du quart de finale lors de la dernière Coupe du monde.
17'
Les Bleus tentent de répliquer. Pogba, tout en puissance, allume le turbo, percute avant d'ouvrir sur Payet à gauche. L'ancien Nantais fixe Kimmich mais s'emmêle quelque peu les pinceaux avant de commettre la faute sur son adversaire direct.
16'
Müller initie une nouvelle offensive plein axe et s'ouvre une fenêtre de tir à 25 mètres. Sa frappe rasante est cadrée mais Lloris, vigilant, se couche et réalise l'arrêt.
14'
Occasion pour Allemagne
La Mannaschaft retrouve des couleurs ! Au terme d'une nouvelle action intelligemment menée, Özil, qui avait dézoné à gauche, parvient à trouver Can en retrait. Le joueur de Liverpool se fend d'une reprise de demi-volée qui, après un rebond vicieux, prend la direction du soupirail. C'était sans compter sur Lloris qui plonge de tout son long sur sa droite et sauve sa sélection !
13'
Au terme de cet excellent travail d'approche mené aux alentours des 40 mètres, un décalage est opéré pour Can qui, depuis son côté gauche, centre en retrait. Arrivant lancé, Müller se jette mais se reprise passe à gauche de la cible. Première alerte, toutefois, pour l'arrière-garde tricolore.
12'
La Mannschaft tente enfin de calmer les ardeurs françaises et, avec toute son expérience, s'appuie sur une longue séquence de conservation de balle.
11'
Audacieux, les Français varient intelligemment le jeu et osent les combinaisons. Avec l'aide de Giroud, l'intenable Griezmann tente de se frayer un chemin dans l'axe mais Boateng, qui avait bien lu l'action, coupe de la tête.
10'
Les Tricolores ont le contrôle total des opérations dans ces dix premières minutes. Complètement libérés, les joueurs de Didier Deschamps enflamment la rencontre. Tant bien que mal, les champions du monde s'évertuent à laisser passer l'orage.
8'
Les Bleus sont, généralement, en réussite dans une enceinte du Vélodrome avec 8 victoires, 3 nuls et une défaite (face à l'Argentine en 2009) en 12 rencontres disputés.
7'
Occasion pour France
Matuidi et Griezmann se régalent entre les lignes et déséquilibrent complètement le bloc allemand. Le joueur de l'Atlético de Madrid finit par se recentrer, feinte la charnière allemande avant de frapper à ras de terre du droit. Neuer se détend sur sa gauche et, du bout des gants, réalise une première parade décisive !
5'
Les Français réalisent une entame de match particulièrement convaincante. Sans complexe, les locaux injectent du rythme et trouvent des solutions vers l'avant, mettant la pression sur un adversaire en souffrance. Le public du Vélodrome a compris que ses favoris étaient dans un temps fort et donnent de la voix !
4'
En l'absence de Mario Gomez, Thomas Müller débute en pointe. Et, s'il n'est pas en réussite dans cet Euro, la défense tricolore aura néanmoins toutes les raisons de se méfier de l'attaquant du Bayern Munich qui a inscrit 20 buts en 31 matches de Bundesliga cette saison, soit son meilleur bilan en carrière. En 76 sélections, il a trouvé le chemin des filets à 32 reprises avec la sélection.
3'
Griezmann frappe le coup de pied de coin depuis la gauche mais la défense allemande, solide dans les airs, se donne de l'air.
2'
Les Bleus sont dans le bon tempo ! Griezmann récupère un ballon au milieu et sonne la charge avant de décaler Payet côté gauche. Le joueur de West Ham, après un passement de jambes, mystifie Kimmich avant de centrer fort. Bien revenu, Can, sur la trajectoire, détourne en corner.
1'
L'Allemagne se fait une frayeur d'entrée ! Boateng est l'auteur d'une remise un peu trop appuyée vers son gardien. Sous la pression de Griezmann, Neuer dégage en catastrophe ! Le ton est donné.
1'
C'est parti à Marseille ! L'arbitre de la rencontre, M. Rizzoli, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Français qui ont engagé.
0'
Au tour de "La Marseillaise" d'être reprise en choeur par le public du Vélodrome !
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de l'Allemagne.
0'
Les vingt-deux acteurs, accompagnés du quatuor arbitral, viennent de pénétrer dans l'arène du Vélodrome ! L'ambiance est incandescente et les conditions de jeu seront idéales avec une pelouse en bon état, un ciel bleu et un thermomètre oscillant autour des 30°c.
0'
Il s'agit de la première opposition entre les deux sélections dans le cadre de l'Euro. En Coupe du monde, à l'inverse, 4 précédents sont à noter. La France avait remporté la petite finale de l'édition 1958 avant que la Mannschaft n'enchaîne trois qualifications : en demi-finale, à Séville, en 1982 (3-3, tab : 5-4), quatre ans plus tard, toujours en demi-finale au Mexique (2-0) et en 2014 lors des quarts de finale du Mondial brésilien (1-0).
0'
Il s'agit de la première opposition entre les deux sélections dans le cadre de l'Euro. En Coupe du monde, à l'inverse, 4 précédents sont à noter. La France avait remporté la petite finale de l'édition 1958 avant que la Mannschaft n'enchaîne trois qualifications : en demi-finale, à Séville, en 1982 (3-3, tab : 5-4), quatre ans plus tard, toujours en demi-finale au Mexique (2-0) et en 2014 lors des quarts de finale du Mondial brésilien (1-0).
0'
Du côté français, Didier Deschamps a décidé de déployer le même onze que lors du quart de finale face à l'Islande, disposé dans un schéma en 4-2-3-1. Sissoko a été confirmé dans le couloir droit alors que Kanté, de retour de suspension, débutera sur le banc. Enfin, en défense, Umtiti a été préféré à Rami pour épauler Koscielny dans l'axe.
Le onze de la France : Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi - Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud.
0'
Au rayon des compositions, Joachim Löw a dû remodeler son onze de départ pour pallier les absences de Gomez, Khedira (blessés) et Hummels (suspendu). Can débutera les débats dans l'entrejeu avec Schweinsteiger, bien remis. Ce dispositif obligera Kroos à monter d'un cran alors que Draxler retrouvera une place de titulaire. Kimmich descendra quant à lui dans le couloir droit de la défense alors que Höwedes accompagnera Boateng en charnière. Enfin, comme prévu, Müller sera aligné en position d'avant-centre.
Le onze de l'Allemagne : Neuer - Kimmich, Boateng, Höwedes, Hector - Can, Schweinsteiger - Özil, Kroos, Draxler - Müller.
0'
Le bilan historique des confrontations entre les deux équipes penche légèrement en faveur de l'Allemagne avec 12 victoires, 6 nuls et 9 défaites (43 buts marqués, 43 encaissés). Le dernier affrontement, un match amical disputé au Stade France le 13 novembre - dans le contexte des attentats survenus sur le sol français - avait débouché sur une victoire des Bleus (2-0) avec des réalisations signées Olivier Giroud et André-Pierre Gignac.
0'
Car l'équipe de France, en effet, sera animée par un sentiment de revanche et l'envie de se sublimer devant son peuple. Il y a maintenant dix ans que les Bleus ne s'étaient plus retrouvés dans le dernier carré d'un tournoi majeur et ces années de disette ont aiguisé l'appétit d'un groupe donnant l'impression d'opérer une montée en puissance au moment opportun. Les errements entrevus à l'occasion de la phase de poules et lors de la première période face à l'Irlande ont été dissipés par le second acte du 8e de finale et la démonstration offensive délivrée contre l'Islande au tour suivant (5-2). Cette sélection tricolore devient de plus en plus séduisante sur le plan offensif et, au regard de sa dynamique, est clairement en train de se donner les moyens de ses ambitions. Qu'on ne s'y trompe pas, sa marge d'erreur sera quasiment nulle face à un adversaire du calibre de l'Allemagne mais ces Bleus doivent avoir foi en leurs capacités et leur destin pour entretenir un rêve dont les contours sont déjà esquissés.
0'
Fidèle aux bonnes habitudes prises ces dernières années, l'Allemagne est encore au rendez-vous. Malgré une campagne d'éliminatoires en demi-teinte, la Mannschaft a bien négocié son Euro jusqu'à présent et a passé avec succès son premier test d'envergure en prenant le meilleur sur une excellente sélection italienne en quarts de finale (1-1, tab : 6-5). Malgré une très grosse frayeur, les champions du monde se sont reposés sur leur savoir-faire dans les grandes compétitions et ont encore mis en avant les qualités morales d'une grande équipe face à la Squadra Azzurra. La sélection de Joachim Löw, bien qu'affaiblie, aborde ce choc face à la France avec un capital confiance intéressant tout en étant consciente de la tâche qui l'attend. Pour espérer voir la finale, il lui faudra impérativement élever son niveau de jeu au risque de courir au-devant d'une sérieuse déconvenue face à des Bleus affamés.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct cette deuxième demi-finale de l'Euro 2016 mettant aux prises l'Allemagne et la France. La tension monte à un peu plus d'une heure du coup d'envoi de cette affiche disposant de tous les ingrédients pour se muer en match immense. Si l'atmosphère s'est évidemment apaisée depuis 1982 et Séville, l'affrontement entre les deux sélections reste toujours un événement à la saveur particulière pour les supporters, surtout lorsque l'enjeu du soir est une finale face au Portugal, dimanche, au Stade de France. La partie promet d'être intense, enlevée et pleine de suspense entre des champions du monde sûrs de leur force et des Bleus qui, sur leur lancée, voudront enflammer les débats en profitant de l'appui du public du Vélodrome. Place au spectacle !
Commentaires
C'est terminé au Vélodrome ! Au terme d'un match exceptionnel, la France s'offre le scalp des champions du monde, écrit une superbe page de sa légende et se qualifie pour la finale de l'Euro 2016. Un temps malmenés en première période, les Bleus ont su se reprendre pour finalement faire la différence grâce à un doublé de l'homme providentiel, Antoine Griezmann. Dimanche, les Tricolores affronteront le Portugal au Stade de France et chercheront à décrocher le troisième sacre européen de leur histoire.
Depuis la droite, un centre est déposé sur la tête de Kimmich qui arrive lancé. Les filets semblent déjà tremblés mais Lloris, d'une parade monumentale, préserve sa cage inviolée !
Le grand monsieur de la soirée, Griezmann, reçoit une "standing ovation" méritée et cède sa place à Cabaye.
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées. La France est aux portes du bonheur !
Gignac se fait plaisir aux abords de la zone de vérité, multiplie les feintes de frappe avant de placer un tir qui n'inquiète cependant pas Neuer.
Le ballon tourne dans les pieds français sous les "Olé" du Vélodrome !
Griezmann chipe un ballon dans les pieds adverses et part en contre. Le numéro 7 met les gaz, laisse Kroos sur place mais n'a plus l'énergie pour aller au bout. Après avoir temporisé aux 18 mètres, il frappe à ras de terre mais Neuer réalise l'arrêt !
Sissoko, monstrueux tout au long de la soirée, fait encore parler sa puissance et sa science du placement pour remporter un duel avec Hector. Le public apprécie !
L'Allemagne jette ses dernières forces dans la bataille mais la réussite semble fuir inexorablement les champions du monde ce soir.
Kroos fait encore admirer la qualité de son pied à l'occasion du coup franc. Au point de penalty, Höwedes jaillit devant Umtiti mais sa reprise de la tête passe juste au-dessus des buts de Lloris !
Il reste moins de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire. Les Bleus tiennent le bon bout et, surmotivés, défendent leur précieux avantage.
Kroos, en chef d'orchestre, distille un bon centre dans la surface. Sané, pour son premier ballon, peut couper mais manque le cadre de quelques centimètres !
Côté allemand, Sané prend la place de Schweinsteiger.
Sous les ovations de la foule, Gignac fait son entrée dans l'arène à la place de Giroud.
Antoine Griezmann a porté son total à 6 buts dans l'épreuve. Seul Michel Platini (9) a inscrit plus de réalisations sur un même Euro, en 1984.
Draxler frappe le coup franc à suivre. Son tir du droit évite le mur mais échoue un mètre à droite du cadre de Lloris.
Kanté est averti pour une faute sur Draxler.
La Mannschaft tente de réagir ! Kimmich, à l'entrée de la surface, déclenche une frappe sèche et enroulée qui s'en va heurter l'extérieur de la lucarne de Lloris ! Le match s'emballe !
La France fait le break ! Sous la pression de Matuidi, Kimmich perd le ballon dans une zone brûlante. Pogba, sur la gauche de la surface, enrhume Mustafi avant de centrer sur un pas. Neuer quitte sa ligne mais ne peut que repousser. En renard, Griezmann, du bout du pied, glisse le cuir au fond des filets !
Payet, passé à côté de son sujet ce soir, est logiquement remplacé par Kanté.
Özil frappe le coup franc et cherche la tête de Mustafi au second poteau mais une position de hors-jeu est signalée.
Kroos est déséquilibré par Sissoko, surpris par le superbe contrôle du milieu du Real Madrid. Coup franc intéressant en faveur de l'Allemagne.
Oublié par Payet, Kimmich est trouvé seul à droite et centre fort au cordeau. Draxler est présent pour couper mais est finalement contré par Umtiti qui l'avait parfaitement suivi.
Payet, en position idéale aux 20 mètres, se manque sur une frappe complètement écrasée. Le joueur de West Ham connaît une soirée très compliquée pour le moment...
Joachim Löw abat un atout offensif en lançant Götze dans la bataille à la place de Can.
Payet a pris un ballon dans le visage sur un dégagement et est sonné. Le jeu est arrête, de manière fair-play, par les Allemands.
Griezmann frappe un corner depuis la droite et trouve la tête de Koscielny au second poteau mais la reprise du défenseur d'Arsenal passe au-dessus de la transversale.
Samuel Umtiti s'est montré très solide durant la première heure de jeu, réalisant 5 interventions décisives en défense, soit plus que tout autre joueur sur le terrain.
Coup dur pour l'Allemagne. Touché à la cuisse droite, Boateng est contraint de céder sa place et est remplacé par Mustafi, qui ne s'est pas échauffé.
Le jeu est momentanément interrompu alors que Boateng reste allongé dans le rond central, manifestement victime d'un souci musculaire.
Özil, à la baguette, tente de trouver Hector d'une ouverture aérienne dans le dos de la défense. Le latéral se jette mais ne peut se saisir d'un ballon un peu trop long.
Les supporters français entonnent une vibrante "Marseillaise". Le public joue à la perfection son rôle de 12e homme ce soir !
Sans surprise, le ballon circule dans les pieds allemands mais les Tricolores appliquent bien leur plan de jeu et mettent toute leur application pour fermer les espaces aux abords de la surface de Lloris.
La dernière fois que l'Allemagne a remporté une rencontre officielle après avoir été menée 1-0 à la pause remonte au mois de février 2013 lors d'un duel face... à la France !
L'Allemagne est une habituée des grands rendez-vous et s'est immiscée dans le dernier carré des 6 dernières compétitions auxquelles elle a participé, soit la plus longue série de l'histoire pour une sélection européenne.
Draxler est dynamité au physique sur un duel avec Sissoko. Le joueur du VfL Wolfsbourg revient et commet un vilain tacle par derrière, ne contrôlant pas sa frustration. Il est logiquement averti.
Giroud, en pivot dans la surface, remise pour Griezmann qui frappe en première intention ! Le tir part bien mais est détourné in extremis en corner ! Ce dernier ne donne rien.
Les Bleus se mettent d'emblée en évidence ! Servi par Pogba dans la surface, Giroud feinte avant de frapper devant Boateng qui n'était pas tombé dans le piège et contre la tentative du joueur d'Arsenal !
Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est reparti au Vélodrome !
Antoine Griezmann a inscrit son 5e but de la compétition et confirme son statut de meilleure gâchette de cet Euro 2016.
C'est la pause à Marseille où les Bleus regagnent les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage ! Dans une premier acte où ils sont passés par toutes les émotions, les Français, un moment au bord du gouffre, se sont repris et ont trouvé l'ouverture grâce à un penalty transformé par Griezmann. Les Allemands, qui apparaissaient furieux, vont profiter de la pause pour se ressourcer et devraient proposer une réaction d'orgueil lors d'une seconde période s'annonçant dantesque !
Özil a également vu jaune sur l'action pour avoir fait part de son mécontentement de manière trop véhémente à M. Rizzoli.
La France ouvre le score ! Griezmann ne tremble pas, ouvre son pied gauche et, d'une frappe à mi-hauteur, prend Neuer à contre-pied ! Le Vélodrome entre en ébullition !
Schweinsteiger a été averti sur l'action.
Sur le corner, Evra tente de placer sa tête devant Schweinsteiger. Le jeu se poursuit mais l'arbitre assistant appelle M. Rizzoli pour lui signaler une main du capitaine allemand. Un penalty est sifflé !
Les Bleus vont mieux. Evra centre vers le second poteau depuis la gauche. Sans prendre de risque, Hector concède le corner.
Evra est averti pour une intervention illégale sur Can.
Sur un ballon dans la profondeur, la défense allemande est surprise et un boulevard s'ouvre devant Giroud. Le public du Vélodrome se lève comme un seul homme pour s'envoler avec le Gunner qui, en bout de course, tente de frapper. Cependant, Höwedes, revenu à toute allure, réalise un tacle salvateur et sauve la Mannschaft ! Quel geste défensif !
Umtiti, depuis l'arrière, trouve la solution Evra dans l'intervalle grâce à une passe précise qui fracture les lignes. Le vétéran trouve, à son tour, Griezmann dans la surface. Sur la gauche, en angle fermé, le numéro 7 prend sa chance mais son tir échoue dans le petit filet de Neuer.
Sur un corner frappée par Kroos, Schweinsteiger, au duel avec Pogba dans les six mètres, s'écroule. Encore une fois, M. Rizzoli ordonne au jeu de se poursuivre.
Une mauvaise passe en retrait de Matuidi est interceptée par Müller. L'attaquant du Bayern Munich en profite pour filer vers l'avant, se déporte légèrement pour éviter Umitit avant de déclencher à l'entrée de la surface. En deux temps, Lloris se fend d'un arrêt relativement délicat.
Pogba prend cette fois sa chance sur le coup de pied arrêté mais sa frappe, bien que cadrée, manque singulièrement de puissance pour inquiéter Neuer.
Can a hérité, sur l'action, du premier avertissement de la rencontre.
Griezmann esquisse enfin les contours d'une réaction ! Le meilleur buteur des Bleus accélère dans l'axe et obtient un coup franc très bien placé, à 28 mètres, en provoquant la faute de Can.
Özil, depuis la droite, adresse un centre rentrant vers le point de penalty. Lloris sort de sa cage et s'impose avec autorité, rassurant sa défense et permettant aux siens de souffler.
Les Français sont méconnaissables en ce moment. Submergés dans l'entrejeu et affichant des carences rédhibitoires dans le placement, notamment sur les ailes, les joueurs de Didier Deschamps semblent au bord de la rupture.
Les chiffres confirment l'emprise allemande sur la rencontre, la Mannschaft confisquant le ballon 68% du temps depuis le coup d'envoi.
Les ballons sont bien trop rapidement perdus par les Bleus. Griezmann tente de mener un nouveau contre mais sa transmission vers Giroud est parfaitement coupée par Höwedes à 45 mètres du but allemand.
Les Français, à l'image de Payet, ont perdu le fil et semblent perdus sur le terrain. Une réaction rapide apparaît essentiel, les Allemands prenant confiance et trouvant de plus en plus de solutions dans les 30 derniers mètres.
Bastian Schweinsteiger dispute, ce soir, son 38e match dans un tournoi majeur (Coupe du monde et Euro), soit un record absolu dans l'histoire du ballon rond.
Les Bleus subissent et reculent... Après un très bon travail initié par Schweinsteiger près du poteau de corner à gauche, le ballon bascule vers le second poteau où Özil, pourtant esseulé, dévisse sa reprise. La sphère revient toutefois sur Schweinsteiger qui décoche une frappe lourde des 25 mètres. Lloris s'envole et claque le cuir au-dessus de sa transversale ! La pression est palpable !
Les Allemands se montrent généralement à l'aise face aux pays hôtes lors des tournois majeurs, avec 6 victoires en 7 affrontements au stade des demi-finales. Le Brésil est bien placé pour en parler, lui qui avait été humilié sur ses terres à l'occasion du Mondial 2014 par une Mannschaft déchaînée (7-1).
Payet prend ses responsabilités sur le coup franc. Le ballon passe l'obstacle du mur et prend la direction du cadre mais l'impeccable Neuer se couche sur sa droite et réalise un arrêt aisé.
Payet, sur un ballon aérien, prend le meilleur sur Schweinsteiger qui, dans la foulée, commet la faute. La France obtient un coup franc intéressant, placé à 30 mètres plein axe.
La Mannschaft est encore à l'initiative. Kroos s'infiltre dans la surface locale avant de s'écrouler devant les interventions conjuguées d'Umtiti et Pogba. M. Nicola Rizzoli ne bronche pas, au grand dam de Joachim Löw et du camp allemand !
Les Tricolores opèrent désormais en contre. Sur l'un d'eux, consécutif à un corner allemand, Griezmann, dans le rond central, joue subtilement à une touche pour Sissoko. L'ancien Toulousain accélère sur l'aile gauche avant de centrer mais Schweinsteiger, bien revenu, intercepte et relance les siens.
La physionomie de la rencontre a complètement changé. Malmenés en début de partie, les Allemands se sont parfaitement repris et ont le commandement des opérations. Les champions du monde, plus tranchants, remportant désormais les duels et se montrent appliqués comme inspirés dans l'utilisation du ballon.
L'absence de Mats Hummels sera-t-elle vraiment préjudiciable ? La réponse, a priori, est un oui évident. Les statistiques mettent cependant en lumière un paradoxe, l'Allemagne ayant remporté 72,5% de ses matches depuis sa première cape contre un taux de 60% de succès lorsqu'il n'apparaissait pas sur le terrain. L'équipe de France ne se plaindra toutefois pas de la suspension du joueur qui avait inscrit le seul but du quart de finale lors de la dernière Coupe du monde.
Les Bleus tentent de répliquer. Pogba, tout en puissance, allume le turbo, percute avant d'ouvrir sur Payet à gauche. L'ancien Nantais fixe Kimmich mais s'emmêle quelque peu les pinceaux avant de commettre la faute sur son adversaire direct.
Müller initie une nouvelle offensive plein axe et s'ouvre une fenêtre de tir à 25 mètres. Sa frappe rasante est cadrée mais Lloris, vigilant, se couche et réalise l'arrêt.
La Mannaschaft retrouve des couleurs ! Au terme d'une nouvelle action intelligemment menée, Özil, qui avait dézoné à gauche, parvient à trouver Can en retrait. Le joueur de Liverpool se fend d'une reprise de demi-volée qui, après un rebond vicieux, prend la direction du soupirail. C'était sans compter sur Lloris qui plonge de tout son long sur sa droite et sauve sa sélection !
Au terme de cet excellent travail d'approche mené aux alentours des 40 mètres, un décalage est opéré pour Can qui, depuis son côté gauche, centre en retrait. Arrivant lancé, Müller se jette mais se reprise passe à gauche de la cible. Première alerte, toutefois, pour l'arrière-garde tricolore.
La Mannschaft tente enfin de calmer les ardeurs françaises et, avec toute son expérience, s'appuie sur une longue séquence de conservation de balle.
Audacieux, les Français varient intelligemment le jeu et osent les combinaisons. Avec l'aide de Giroud, l'intenable Griezmann tente de se frayer un chemin dans l'axe mais Boateng, qui avait bien lu l'action, coupe de la tête.
Les Tricolores ont le contrôle total des opérations dans ces dix premières minutes. Complètement libérés, les joueurs de Didier Deschamps enflamment la rencontre. Tant bien que mal, les champions du monde s'évertuent à laisser passer l'orage.
Les Bleus sont, généralement, en réussite dans une enceinte du Vélodrome avec 8 victoires, 3 nuls et une défaite (face à l'Argentine en 2009) en 12 rencontres disputés.
Matuidi et Griezmann se régalent entre les lignes et déséquilibrent complètement le bloc allemand. Le joueur de l'Atlético de Madrid finit par se recentrer, feinte la charnière allemande avant de frapper à ras de terre du droit. Neuer se détend sur sa gauche et, du bout des gants, réalise une première parade décisive !
Les Français réalisent une entame de match particulièrement convaincante. Sans complexe, les locaux injectent du rythme et trouvent des solutions vers l'avant, mettant la pression sur un adversaire en souffrance. Le public du Vélodrome a compris que ses favoris étaient dans un temps fort et donnent de la voix !
En l'absence de Mario Gomez, Thomas Müller débute en pointe. Et, s'il n'est pas en réussite dans cet Euro, la défense tricolore aura néanmoins toutes les raisons de se méfier de l'attaquant du Bayern Munich qui a inscrit 20 buts en 31 matches de Bundesliga cette saison, soit son meilleur bilan en carrière. En 76 sélections, il a trouvé le chemin des filets à 32 reprises avec la sélection.
Griezmann frappe le coup de pied de coin depuis la gauche mais la défense allemande, solide dans les airs, se donne de l'air.
Les Bleus sont dans le bon tempo ! Griezmann récupère un ballon au milieu et sonne la charge avant de décaler Payet côté gauche. Le joueur de West Ham, après un passement de jambes, mystifie Kimmich avant de centrer fort. Bien revenu, Can, sur la trajectoire, détourne en corner.
L'Allemagne se fait une frayeur d'entrée ! Boateng est l'auteur d'une remise un peu trop appuyée vers son gardien. Sous la pression de Griezmann, Neuer dégage en catastrophe ! Le ton est donné.
C'est parti à Marseille ! L'arbitre de la rencontre, M. Rizzoli, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Français qui ont engagé.
Au tour de "La Marseillaise" d'être reprise en choeur par le public du Vélodrome !
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de l'Allemagne.
Les vingt-deux acteurs, accompagnés du quatuor arbitral, viennent de pénétrer dans l'arène du Vélodrome ! L'ambiance est incandescente et les conditions de jeu seront idéales avec une pelouse en bon état, un ciel bleu et un thermomètre oscillant autour des 30°c.
Il s'agit de la première opposition entre les deux sélections dans le cadre de l'Euro. En Coupe du monde, à l'inverse, 4 précédents sont à noter. La France avait remporté la petite finale de l'édition 1958 avant que la Mannschaft n'enchaîne trois qualifications : en demi-finale, à Séville, en 1982 (3-3, tab : 5-4), quatre ans plus tard, toujours en demi-finale au Mexique (2-0) et en 2014 lors des quarts de finale du Mondial brésilien (1-0).
Il s'agit de la première opposition entre les deux sélections dans le cadre de l'Euro. En Coupe du monde, à l'inverse, 4 précédents sont à noter. La France avait remporté la petite finale de l'édition 1958 avant que la Mannschaft n'enchaîne trois qualifications : en demi-finale, à Séville, en 1982 (3-3, tab : 5-4), quatre ans plus tard, toujours en demi-finale au Mexique (2-0) et en 2014 lors des quarts de finale du Mondial brésilien (1-0).
Du côté français, Didier Deschamps a décidé de déployer le même onze que lors du quart de finale face à l'Islande, disposé dans un schéma en 4-2-3-1. Sissoko a été confirmé dans le couloir droit alors que Kanté, de retour de suspension, débutera sur le banc. Enfin, en défense, Umtiti a été préféré à Rami pour épauler Koscielny dans l'axe. Le onze de la France : Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi - Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud.
Au rayon des compositions, Joachim Löw a dû remodeler son onze de départ pour pallier les absences de Gomez, Khedira (blessés) et Hummels (suspendu). Can débutera les débats dans l'entrejeu avec Schweinsteiger, bien remis. Ce dispositif obligera Kroos à monter d'un cran alors que Draxler retrouvera une place de titulaire. Kimmich descendra quant à lui dans le couloir droit de la défense alors que Höwedes accompagnera Boateng en charnière. Enfin, comme prévu, Müller sera aligné en position d'avant-centre. Le onze de l'Allemagne : Neuer - Kimmich, Boateng, Höwedes, Hector - Can, Schweinsteiger - Özil, Kroos, Draxler - Müller.
Le bilan historique des confrontations entre les deux équipes penche légèrement en faveur de l'Allemagne avec 12 victoires, 6 nuls et 9 défaites (43 buts marqués, 43 encaissés). Le dernier affrontement, un match amical disputé au Stade France le 13 novembre - dans le contexte des attentats survenus sur le sol français - avait débouché sur une victoire des Bleus (2-0) avec des réalisations signées Olivier Giroud et André-Pierre Gignac.
Car l'équipe de France, en effet, sera animée par un sentiment de revanche et l'envie de se sublimer devant son peuple. Il y a maintenant dix ans que les Bleus ne s'étaient plus retrouvés dans le dernier carré d'un tournoi majeur et ces années de disette ont aiguisé l'appétit d'un groupe donnant l'impression d'opérer une montée en puissance au moment opportun. Les errements entrevus à l'occasion de la phase de poules et lors de la première période face à l'Irlande ont été dissipés par le second acte du 8e de finale et la démonstration offensive délivrée contre l'Islande au tour suivant (5-2). Cette sélection tricolore devient de plus en plus séduisante sur le plan offensif et, au regard de sa dynamique, est clairement en train de se donner les moyens de ses ambitions. Qu'on ne s'y trompe pas, sa marge d'erreur sera quasiment nulle face à un adversaire du calibre de l'Allemagne mais ces Bleus doivent avoir foi en leurs capacités et leur destin pour entretenir un rêve dont les contours sont déjà esquissés.
Fidèle aux bonnes habitudes prises ces dernières années, l'Allemagne est encore au rendez-vous. Malgré une campagne d'éliminatoires en demi-teinte, la Mannschaft a bien négocié son Euro jusqu'à présent et a passé avec succès son premier test d'envergure en prenant le meilleur sur une excellente sélection italienne en quarts de finale (1-1, tab : 6-5). Malgré une très grosse frayeur, les champions du monde se sont reposés sur leur savoir-faire dans les grandes compétitions et ont encore mis en avant les qualités morales d'une grande équipe face à la Squadra Azzurra. La sélection de Joachim Löw, bien qu'affaiblie, aborde ce choc face à la France avec un capital confiance intéressant tout en étant consciente de la tâche qui l'attend. Pour espérer voir la finale, il lui faudra impérativement élever son niveau de jeu au risque de courir au-devant d'une sérieuse déconvenue face à des Bleus affamés.
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct cette deuxième demi-finale de l'Euro 2016 mettant aux prises l'Allemagne et la France. La tension monte à un peu plus d'une heure du coup d'envoi de cette affiche disposant de tous les ingrédients pour se muer en match immense. Si l'atmosphère s'est évidemment apaisée depuis 1982 et Séville, l'affrontement entre les deux sélections reste toujours un événement à la saveur particulière pour les supporters, surtout lorsque l'enjeu du soir est une finale face au Portugal, dimanche, au Stade de France. La partie promet d'être intense, enlevée et pleine de suspense entre des champions du monde sûrs de leur force et des Bleus qui, sur leur lancée, voudront enflammer les débats en profitant de l'appui du public du Vélodrome. Place au spectacle !