C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à très vite pour la suite de cet Euro 2024.
Fin
Quelle rencontre, quelle équipe, quelle passion. Dans une ambiance volcanique, parfois chaotique, la Turquie s'en sort contre l'Autriche. Devant très rapidement grâce à l'ouverture du score de Merih Demiral sur corner (2'), les Turcs ont bien mené leur affaire. À l'heure de jeu, le défenseur central passé par la Juventus s'est même offert un doublé d'un coup de tête parfait... à la retombée d'un corner (59'). Mais les Autrichiens, plein de ressources, ont réduit l'écart par l'intermédiaire de Michael Gregoritsch à la suite d'un corner botté par Marcel Sabitzer (66'). Toujours menés, les joueurs de Ralf Rangnick ont poussé jusqu'au bout sans réussir à s'offrir une prolongation. Leur bourreau se nomme Mert Günok, auteur d'une parade exceptionnelle à quelques secondes du coup de sifflet final (90+5'). Score final 2 buts à 1 en faveur de la formation turque qui disputera le troisième quart de finale de Championnat d'Europe de son histoire, face aux Pays-Bas.
Fin
C'est terminé ! La Turquie fait chuter l'Autriche (1-2) et rejoint les Pays-Bas en quart de finale.
90+6'
Tout le monde est monté, même Pentz. Le coup de pied de coin est malgré tout renvoyé par la défense.
90+5'
Occasion pour Autriche
La Turquie a un héros, il se nomme Mert Günok ! Aux six mètres, Baumgartner place un coup de tête smashé qui prend la direction du but. C'était sans compter sur le dernier rempart qui dégaine un arrêt réflexe de grande classe sur sa ligne. Corner de la dernière chance à venir.
90+3'
Sabitzer manque de lucidité. Le joueur passé par Leipzig, le Bayern et Dortmund tente de forcer le destin plein axe. Il tombe sur trois adversaires qui ne se laissent pas faire.
90+2'
Sauve qui peu dans la surface turque ! À la suite d'une reprise aérienne signée Gregoritsch, Yokuslu dégage loin devant lui sans se poser de question.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel sont indiquées par le quatrième arbitre.
89'
Yılmaz est signalé hors jeu
Yılmaz n'est pas très loin de mettre définitivement les siens à l'abris en décochant un tir surpuissant, lequel s'en va flirter avec le montant supérieur de Pentz. Pas de regret pour lui puisque le drapeau se lève.
87'
Sous les sifflets turcs, les Autrichiens tentent de rester en vie dans cet Euro 2024. Ils font circuler le cuir de gauche à droite et attendent leur moment.
84'
Günok a de la réussite ! À la retombée d'un énième centre venu du flan droit, le portier passe au travers et permet à Baumgartner de reprendre de la tête, sans réussite.
83'
Réaction immédiate de la part du staff turc puisque Orkun Kökçü cède sa place à Irfan Can Kahveci.
82'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Orkun Kökçü est à terre. Touché derrière la cuisse droite, la milieu de terrain du Benfica force l'intervention des soigneurs.
81'
Quel succulent centre déposé depuis la droite par Sabitzer. Malheureusement pour lui, personne ne coupe la trajectoire si ce n'est un adversaire.
79'
Double remplacement effectué par la formation turque. Güler et Yildiz cèdent leur place à Yokuslu et Aktürkoğlu.
77'
La Turquie tient bon. Alors que sous la pluie allemande, les hommes de Vincenzo Montelle sont recroquevillés dans leur camp, ceux de Ralf Rangnick ne réussissent pas à revenir.
75'
Aux 20 mètres, Grillitsch décide de prendre sa chance. Le n°10 centre bien trop sa tentative que Günok capte tranquillement.
72'
Demiral prend encore le dessus sur Arnautovic. Recherché par Baumgartner, le capitaine de l'Autriche est devancé par le double buteur du jour.
69'
Gregoritsch encore. Visé par un très long ballon, il voit son coup de tête renversé terminer sa course dans les gants de Günok.
66'
But pour Autriche
1-2
L'Autriche réduit l'écart ! Décidément, ce huitième de finale est une histoire de corners. Celui botté de manière sortante par Sabitzer est dévié à hauteur des six mètres par Posch. Vigilant au second poteau, Gregoritsch propulse le cuir sous la barre à bout portant. Tout est relancé.
64'
Aux grands maux les grands moyens. Lienhart et Laimer quittent la pelouse au profit de Wöber et Grillitsch.
62'
La folie s'empare de la Red Bull Arena. Présents en nombre dans l'enceinte de Leipzig, les supporters turcs se font entendre.
60'
But pour Turquie
0-2
La Turquie fait le break !! Une nouvelle fois sur un corner déposé par le magicien Arda Güler, Merih Demiral bénéficie d'un timing parfait devant Kevin Danso, au premier poteau. Il place alors un coup de tête croisé parfait que Patrick Pentz ne peut pas repousser. Autriche 0-2 Turquie.
58'
Premier remplacement effectué par Vincenzo Montella et la Turquie. Salih Özcan prend le relais de Ismail Yüksek.
57'
Totalement dominée depuis le retour des vestiaires, la Turquie réagit par l'intermédiaire de Kadioglu dont le débordement puis la frappe ne donnent rien.
56'
Arnautovic est signalé hors jeu
Encore un face à face manqué par Arnautovic devant le portier turc. Pas de regret cette fois-ci puisque l'arbitre de touche lève son drapeau.
55'
Cela n'empêche pas aux Autrichiens de faire parvenir une nouvelle vague sur la cage de Günok, parfaitement protégé par Demiral sur une reprise de Posch.
54'
Suite à l'action précédente, Laimer, boitant et grimaçant, peine à se repositionner.
53'
Au bout d'une chevauchée solitaire pleine axe, Laimer prend sa chance du gauche sans parvenir à accrocher le cadre.
53'
Carton jaune pour Lienhart
Auteur d'un bloc irrégulier sur Arda Güler, Philipp Lienhart écope d'un carton jaune.
51'
Occasion pour Autriche
Günok met Arnautovic en échec ! Sorti rapidement dans les pieds de l'attaquant, le portier du Besiktas remporte son face à face.
50'
Gregoritsch se met en évidence depuis son entrée en jeu. Son coup de tête décroisé n'est cependant pas suffisant pour mettre Günok en danger.
49'
Demiral est infranchissable jusqu'ici. Il repousse dans les airs un centre de Sabitzer.
48'
Arnautovic est signalé hors jeu
Mal aligné avec la défense turque, Marko Arnautovic est rattrapé par la patrouille. Hors-jeu.
46'
D'entrée de seconde période, Michael Gregoritsch a pris la place de Romano Schmid.
46'
C'est reparti entre l'Autriche et la Turquie.
Mt
Virtuellement qualifiés pour un quart de finale face aux Pays-Bas, les Turcs ont pris ce huitième de finale par le bon bout. En effet, après seulement deux minutes de jeu, Merih Demiral est venu ouvrir le score en renard des surfaces à la suite d'un corner mal repoussé par la défense autrichienne. Pas abattus, les coéquipiers de Christoph Baumgartner ont immédiatement réagi mais le milieu offensif du RB Leipzig a manqué de promptitude à bout portant (6'). D'ailleurs, c'est encore lui qui a failli remettre les compteurs à zéro juste avant de revenir aux vestiaires... en vain. Tout reste possible et ouvert entre deux formations qui n'ont pas peur de jouer.
Mt
C'est la pause à la Red Bull Arena. La Turquie mène 1 but à 0 face à l'Autriche.
45+2'
Occasion pour Autriche
La balle d'égalisation ! À la réception d'un centre de Posch au premier poteau, Baumgartner met son pied en opposition et voit le ballon filer d'un rien à droite de la cage.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.
45'
De l'autre côté, un coup franc bien placé et tiré par Kökçü est facilement renvoyé par l'arrière-garde de l'Autriche.
44'
Depuis une position reculée, Danso tente de trouver Mwene d'un long renversement de jeu. Le contrôle en extension du latéral n'est pas assuré et offre le renvoi aux six mètres à ses adversaires.
42'
Carton jaune pour Ismail Yüksek
Nouveau carton jaune et nouvelle suspension en cas de qualification pour les Turcs. Désormais averti, Ismail Yüksek manquerait un potentiel quart de finale.
41'
À l'approche de la pause, on revoit la Turquie dans le camp autrichien. Malgré un centre fuyant intéressant signé Kadioglu, Yildiz commet la faute sur Posch au cœur de la zone de vérité.
38'
Carton jaune pour Schmid
Romano Schmid écope d'un carton jaune pour avoir volontairement coupé une contre-attaque turque.
38'
Monté très haut, Danso est à la retombée d'une longue touche jouée par Posch. Sa déviation peut profiter à Sabitzer dont la reprise aérienne est facilement négociée par Günok.
36'
Sabitzer, encore lui, se défait de son vis-à-vis à gauche. En revanche, son centre est mal ajusté et repoussé par Demiral.
33'
Même si cela n'est pas suffisant, Marcel Sabitzer remet enfin un peu de tranchant aux abords de la surface turque. Son tir sec est bloqué par la défense.
32'
Imprécision pourrait être le maître mot dans les rangs autrichiens. En plus de l'énorme opportunité manquée, les joueurs de Ralf Rangnick manquent des gestes simples à l'image de la passe facile de Schmid terminant en touche.
30'
Et maintenant, l'attaquant de l'Inter Milan se montre trop agressif au moment de presser Muldur qui bénéficie du coup de sifflet de l'arbitre.
27'
Arnautovic n'est pas inspiré jusqu'ici. Esseulé à gauche, il centre vers la zone de vérité où Schmid s'avère être bien trop court. Günok capte le cuir.
25'
Les coups de pied arrêtés se succèdent en faveur de Güler et des siens. Sur corner, le prodige du Real Madrid ajuste la balle en direction du premier poteau sans que Demiral ne parvienne à ajuster la mire.
24'
Botté vers les six mètres, le ballon est repoussé par Danso.
23'
Les Turcs, qui mènent toujours, reprennent peu à peu un semblant de contrôle sur le jeu. Coup franc excentré intéressant à venir.
21'
Gros duel entre Kökçü et Laimer. Le milieu de terrain du Bayern Munich a glissé au moment d'intervenir et tout emporté sur son passage. Pas de grande conséquence puisque les deux hommes se relèvent rapidement.
19'
Sur une récupération basse, Güler remarque la position avancée de Pentz. Il décoche alors un tir du milieu de terrain que le portier laisse filer en sortie de but.
18'
Sifflés par les supporters adverses, les "Burschen" peinent à faire la différence. Recherché par-dessus la défense, Marko Arnautovic n'obtient rien de mieux qu'une touche.
16'
Malgré cette petite incursion turque, les Autrichiens remettent immédiatement en place leur jeu de position... en attendant de trouver la faille.
14'
Alerté le long de la ligne de sortie de but, Güler s'ouvre un angle de centre. En deux temps, Danso écarte le danger.
13'
Depuis l'ouverture du score, on assiste à un attaque-défense dans le camp des hommes de Vincenzo Montella. À l'instant, Günok donne un peu d'air aux siens en dégageant loin venant.
12'
Sabitzer, quant à lui, se charge du coup franc axial obtenu sur l'action précédente. Il ne trouve que le mur formé par les Turcs.
11'
Carton jaune pour Kökçü
Orkun Kökçü reçoit le premier avertissement de la partie. Comme évoque en avant-match, il manquera un hypothétique quart de finale.
10'
Nouvelle transmission mal assurée par les Autrichiens. Danso appuie bien trop son ballon vers la profondeur, lequel finit dans les gants de Günok.
9'
Laimer tente de combiner avec Arnautovic dans l'axe du terrain. La remise de ce dernier, trop imprécise, empêche son coéquipier d'enchaîner.
7'
Nouvelle munition pour Schmid et les siens. Il trouve Lienhart au premier poteau dont le coup de tête s'envole au-dessus de la cage.
6'
Occasion pour Autriche
Quelle énorme opportunité ! Le coup de pied de coin de Schmid, pourtant mal frappé, a failli profiter à Baumgartner au second poteau. Maladroit sur ce coup-là, le n°19 permet à Demiral d'intervenir.
5'
Vraisemblablement piqués au vif, les coéquipiers d'Arnautovic mettent la pression à la Turquie. Corner à venir.
3'
Réaction immédiate menée par Christoph Baumgartner. Depuis les abords de la surface, il place une frappe rasante qui flirte avec le poteau gauche de Günok.
2'
But pour Turquie
0-1
La Turquie ouvre le scooore !!! Sur un corner rentrant botté par Arda Güler, la défense autrichienne peine à se dégager. Il n'en faut pas plus à Merih Demiral qui surgit dans les six mètres et catapulte le cuir sous la barre.
1'
Les Autrichiens tentent déjà de piquer dans la profondeur. Recherché, Sabitzer est devancé par Günok.
1'
C'est parti entre l'Autriche et la Turquie.
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de la Red Bull Arena. Le coup d'envoi est imminent... mais avant cela les hymnes autrichien et turc vont être joués.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par le Portugais Artur Soares Dias.
0'
Sur le banc : Akgün, Aktürkoğlu, Bayindir (g.), Çakir (g.), Çelik, Kahveci, Kaplan, Kılıçsoy, Özcan, Tosun, Yazici, Yildirim, Yokuslu
0'
Le 11 de départ de la Turquie : Günok (g.) - Muldur, Bardakci, Demiral, Kadioglu - Yüksek, Ayhan (c.) - Güler, Kökçü, Yildiz - Yılmaz
0'
Sur le banc : Daniliuc, Entrup, Gregoritsch, Grillitsch, Grull, Hedl (g.), Kainz, Lindner (g.), Prass, Querfeld, Seidl, Weimann, Wober
0'
Le 11 de départ de l'Autriche : Pentz (g.) - Posch, Danso, Lienhart, Mwene - Seiwald, Sabitzer - Laimer, Baumgartner, Schmid - Arnautovic (c.)
0'
Pièce majeure du onze turc, Hakan Çalhanoğlu manquera à sa nation. Mais la 42ème équipe à la FIFA a de la ressource. Pépite du Real Madrid et auteur d'un but retentissant au Signal Iduna Park devant la Géorgie, Arda Güler sera l'une des attractions de la soirée. Il ne fait aucun doute qu'il pourrait, à lui seul, changer le destin de cet ultime huitième de finale.
0'
Cependant, le match contre la Tchéquie a laissé des traces et de nombreux joueurs ont reçu un carton jaune au cœur d'un affrontement où tension et indiscipline ont dicté les débats. Ainsi, Hakan Calhanoglu et Samet Akaydin sont suspendus ce mardi tandis que Salih Özcan, Kenan Yildiz, Ismail Yüksek, Mert Günok, Mertt Muldur, Orkun Kökçü ou encore Arda Güler seront tous sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement et de qualification.
0'
En ce qui concerne la Turquie, la première phase de la compétition a été une réussite. Enthousiasmants en ouverture contre la Géorgie (3-1), les Turcs sont ensuite redescendus de leur nuage devant l'efficacité portugaise (0-3). Mais il en fallait bien plus pour abattre la troupe de Vincenzo Montella qui s'est sortie du piège tendu par la République Tchèque (1-2) grâce à une réalisation de Cenk Tosun au bout du bout (90+4').
0'
Méfiance du côté de Marko Arnautovic et des siens. Menacé personnellement d'une suspension en cas de carton jaune, le n°7 est dans la même situation que Christoph Baumgartner, Kevin Danso, Phillipp Mwene, Stefan Posch et Konrad Laimer, tous avertis à une reprise depuis le lacement de cet Euro. Dans l'optique d'un quart de finale face aux Pays-Bas, les joueurs cités devront veiller à ne pas se faire remarquer pour les mauvaises raisons.
0'
Néanmoins, Christoph Baumgartner sera peut-être celui sur lequel les yeux seront rivés. Placé au cœur de l'animation offensive de sa formation, le milieu offensif de Leipzig, auteur d'un but et d'une passe décisive, retrouve l'enceinte de son club à l'occasion de ce huitième.
0'
Parfois friables défensivement, les "Burschen" tirent profit d'une attaque particulièrement explosive. Seulement devancée par l'Allemagne (8 buts) au nombre de réalisations au sortir de la phase de poules, l'Autriche a fait trembler les filets à 6 reprises après avoir pourtant buté sur l'arrière-garde française en ouverture. La Turquie devra donc rester attentive puisque la menace peut venir de partout, aucun Rouge et Blanc n'ayant inscrit plus d'un but dans la compétition.
0'
D'un côté, l'Autriche est montée en puissance au sein d'un groupe D particulièrement relevé sur le papier. D'abord battus par la France (0-1) puis vainqueurs face à la Pologne (1-3) grâce notamment à un second acte de grande qualité, les hommes de Ralf Rangnick ont validé la première place de la poule in extremis. En effet, ils ont triomphé des Pays-Bas (2-3) au terme d'une partie mouvementée et qui a vu les Oranje réagir par deux fois avant de craquer définitivement sur un but de Marcel Sabitzer.
0'
Dernière affiche des huitièmes de finale à suivre ce mardi dans le Saxe. Légèrement favorite, l'emballante Autriche aura fort à faire face à une Turquie qui a également été très plaisante à suivre lors de la phase de groupes. Quoiqu'il en soit, un seul objectif : rejoindre les Pays-Bas, tombeurs de la Roumanie (0-3), en quarts.
0'
Ce soir, Autrichiens et Turcs se retrouvent du côté de la Red Bull Arena de Leipzig. Le coup d'envoi sera donné à 21h.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des huitièmes de finales de l'Euro 2024 entre l'Autriche et la Turquie.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à très vite pour la suite de cet Euro 2024.
Quelle rencontre, quelle équipe, quelle passion. Dans une ambiance volcanique, parfois chaotique, la Turquie s'en sort contre l'Autriche. Devant très rapidement grâce à l'ouverture du score de Merih Demiral sur corner (2'), les Turcs ont bien mené leur affaire. À l'heure de jeu, le défenseur central passé par la Juventus s'est même offert un doublé d'un coup de tête parfait... à la retombée d'un corner (59'). Mais les Autrichiens, plein de ressources, ont réduit l'écart par l'intermédiaire de Michael Gregoritsch à la suite d'un corner botté par Marcel Sabitzer (66'). Toujours menés, les joueurs de Ralf Rangnick ont poussé jusqu'au bout sans réussir à s'offrir une prolongation. Leur bourreau se nomme Mert Günok, auteur d'une parade exceptionnelle à quelques secondes du coup de sifflet final (90+5'). Score final 2 buts à 1 en faveur de la formation turque qui disputera le troisième quart de finale de Championnat d'Europe de son histoire, face aux Pays-Bas.
C'est terminé ! La Turquie fait chuter l'Autriche (1-2) et rejoint les Pays-Bas en quart de finale.
Tout le monde est monté, même Pentz. Le coup de pied de coin est malgré tout renvoyé par la défense.
La Turquie a un héros, il se nomme Mert Günok ! Aux six mètres, Baumgartner place un coup de tête smashé qui prend la direction du but. C'était sans compter sur le dernier rempart qui dégaine un arrêt réflexe de grande classe sur sa ligne. Corner de la dernière chance à venir.
Sabitzer manque de lucidité. Le joueur passé par Leipzig, le Bayern et Dortmund tente de forcer le destin plein axe. Il tombe sur trois adversaires qui ne se laissent pas faire.
Sauve qui peu dans la surface turque ! À la suite d'une reprise aérienne signée Gregoritsch, Yokuslu dégage loin devant lui sans se poser de question.
Quatre minutes de temps additionnel sont indiquées par le quatrième arbitre.
Yılmaz n'est pas très loin de mettre définitivement les siens à l'abris en décochant un tir surpuissant, lequel s'en va flirter avec le montant supérieur de Pentz. Pas de regret pour lui puisque le drapeau se lève.
Sous les sifflets turcs, les Autrichiens tentent de rester en vie dans cet Euro 2024. Ils font circuler le cuir de gauche à droite et attendent leur moment.
Günok a de la réussite ! À la retombée d'un énième centre venu du flan droit, le portier passe au travers et permet à Baumgartner de reprendre de la tête, sans réussite.
Réaction immédiate de la part du staff turc puisque Orkun Kökçü cède sa place à Irfan Can Kahveci.
Orkun Kökçü est à terre. Touché derrière la cuisse droite, la milieu de terrain du Benfica force l'intervention des soigneurs.
Quel succulent centre déposé depuis la droite par Sabitzer. Malheureusement pour lui, personne ne coupe la trajectoire si ce n'est un adversaire.
Double remplacement effectué par la formation turque. Güler et Yildiz cèdent leur place à Yokuslu et Aktürkoğlu.
La Turquie tient bon. Alors que sous la pluie allemande, les hommes de Vincenzo Montelle sont recroquevillés dans leur camp, ceux de Ralf Rangnick ne réussissent pas à revenir.
Aux 20 mètres, Grillitsch décide de prendre sa chance. Le n°10 centre bien trop sa tentative que Günok capte tranquillement.
Demiral prend encore le dessus sur Arnautovic. Recherché par Baumgartner, le capitaine de l'Autriche est devancé par le double buteur du jour.
Gregoritsch encore. Visé par un très long ballon, il voit son coup de tête renversé terminer sa course dans les gants de Günok.
L'Autriche réduit l'écart ! Décidément, ce huitième de finale est une histoire de corners. Celui botté de manière sortante par Sabitzer est dévié à hauteur des six mètres par Posch. Vigilant au second poteau, Gregoritsch propulse le cuir sous la barre à bout portant. Tout est relancé.
Aux grands maux les grands moyens. Lienhart et Laimer quittent la pelouse au profit de Wöber et Grillitsch.
La folie s'empare de la Red Bull Arena. Présents en nombre dans l'enceinte de Leipzig, les supporters turcs se font entendre.
La Turquie fait le break !! Une nouvelle fois sur un corner déposé par le magicien Arda Güler, Merih Demiral bénéficie d'un timing parfait devant Kevin Danso, au premier poteau. Il place alors un coup de tête croisé parfait que Patrick Pentz ne peut pas repousser. Autriche 0-2 Turquie.
Premier remplacement effectué par Vincenzo Montella et la Turquie. Salih Özcan prend le relais de Ismail Yüksek.
Totalement dominée depuis le retour des vestiaires, la Turquie réagit par l'intermédiaire de Kadioglu dont le débordement puis la frappe ne donnent rien.
Encore un face à face manqué par Arnautovic devant le portier turc. Pas de regret cette fois-ci puisque l'arbitre de touche lève son drapeau.
Cela n'empêche pas aux Autrichiens de faire parvenir une nouvelle vague sur la cage de Günok, parfaitement protégé par Demiral sur une reprise de Posch.
Suite à l'action précédente, Laimer, boitant et grimaçant, peine à se repositionner.
Au bout d'une chevauchée solitaire pleine axe, Laimer prend sa chance du gauche sans parvenir à accrocher le cadre.
Auteur d'un bloc irrégulier sur Arda Güler, Philipp Lienhart écope d'un carton jaune.
Günok met Arnautovic en échec ! Sorti rapidement dans les pieds de l'attaquant, le portier du Besiktas remporte son face à face.
Gregoritsch se met en évidence depuis son entrée en jeu. Son coup de tête décroisé n'est cependant pas suffisant pour mettre Günok en danger.
Demiral est infranchissable jusqu'ici. Il repousse dans les airs un centre de Sabitzer.
Mal aligné avec la défense turque, Marko Arnautovic est rattrapé par la patrouille. Hors-jeu.
D'entrée de seconde période, Michael Gregoritsch a pris la place de Romano Schmid.
C'est reparti entre l'Autriche et la Turquie.
Virtuellement qualifiés pour un quart de finale face aux Pays-Bas, les Turcs ont pris ce huitième de finale par le bon bout. En effet, après seulement deux minutes de jeu, Merih Demiral est venu ouvrir le score en renard des surfaces à la suite d'un corner mal repoussé par la défense autrichienne. Pas abattus, les coéquipiers de Christoph Baumgartner ont immédiatement réagi mais le milieu offensif du RB Leipzig a manqué de promptitude à bout portant (6'). D'ailleurs, c'est encore lui qui a failli remettre les compteurs à zéro juste avant de revenir aux vestiaires... en vain. Tout reste possible et ouvert entre deux formations qui n'ont pas peur de jouer.
C'est la pause à la Red Bull Arena. La Turquie mène 1 but à 0 face à l'Autriche.
La balle d'égalisation ! À la réception d'un centre de Posch au premier poteau, Baumgartner met son pied en opposition et voit le ballon filer d'un rien à droite de la cage.
Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.
De l'autre côté, un coup franc bien placé et tiré par Kökçü est facilement renvoyé par l'arrière-garde de l'Autriche.
Depuis une position reculée, Danso tente de trouver Mwene d'un long renversement de jeu. Le contrôle en extension du latéral n'est pas assuré et offre le renvoi aux six mètres à ses adversaires.
Nouveau carton jaune et nouvelle suspension en cas de qualification pour les Turcs. Désormais averti, Ismail Yüksek manquerait un potentiel quart de finale.
À l'approche de la pause, on revoit la Turquie dans le camp autrichien. Malgré un centre fuyant intéressant signé Kadioglu, Yildiz commet la faute sur Posch au cœur de la zone de vérité.
Romano Schmid écope d'un carton jaune pour avoir volontairement coupé une contre-attaque turque.
Monté très haut, Danso est à la retombée d'une longue touche jouée par Posch. Sa déviation peut profiter à Sabitzer dont la reprise aérienne est facilement négociée par Günok.
Sabitzer, encore lui, se défait de son vis-à-vis à gauche. En revanche, son centre est mal ajusté et repoussé par Demiral.
Même si cela n'est pas suffisant, Marcel Sabitzer remet enfin un peu de tranchant aux abords de la surface turque. Son tir sec est bloqué par la défense.
Imprécision pourrait être le maître mot dans les rangs autrichiens. En plus de l'énorme opportunité manquée, les joueurs de Ralf Rangnick manquent des gestes simples à l'image de la passe facile de Schmid terminant en touche.
Et maintenant, l'attaquant de l'Inter Milan se montre trop agressif au moment de presser Muldur qui bénéficie du coup de sifflet de l'arbitre.
Arnautovic n'est pas inspiré jusqu'ici. Esseulé à gauche, il centre vers la zone de vérité où Schmid s'avère être bien trop court. Günok capte le cuir.
Les coups de pied arrêtés se succèdent en faveur de Güler et des siens. Sur corner, le prodige du Real Madrid ajuste la balle en direction du premier poteau sans que Demiral ne parvienne à ajuster la mire.
Botté vers les six mètres, le ballon est repoussé par Danso.
Les Turcs, qui mènent toujours, reprennent peu à peu un semblant de contrôle sur le jeu. Coup franc excentré intéressant à venir.
Gros duel entre Kökçü et Laimer. Le milieu de terrain du Bayern Munich a glissé au moment d'intervenir et tout emporté sur son passage. Pas de grande conséquence puisque les deux hommes se relèvent rapidement.
Sur une récupération basse, Güler remarque la position avancée de Pentz. Il décoche alors un tir du milieu de terrain que le portier laisse filer en sortie de but.
Sifflés par les supporters adverses, les "Burschen" peinent à faire la différence. Recherché par-dessus la défense, Marko Arnautovic n'obtient rien de mieux qu'une touche.
Malgré cette petite incursion turque, les Autrichiens remettent immédiatement en place leur jeu de position... en attendant de trouver la faille.
Alerté le long de la ligne de sortie de but, Güler s'ouvre un angle de centre. En deux temps, Danso écarte le danger.
Depuis l'ouverture du score, on assiste à un attaque-défense dans le camp des hommes de Vincenzo Montella. À l'instant, Günok donne un peu d'air aux siens en dégageant loin venant.
Sabitzer, quant à lui, se charge du coup franc axial obtenu sur l'action précédente. Il ne trouve que le mur formé par les Turcs.
Orkun Kökçü reçoit le premier avertissement de la partie. Comme évoque en avant-match, il manquera un hypothétique quart de finale.
Nouvelle transmission mal assurée par les Autrichiens. Danso appuie bien trop son ballon vers la profondeur, lequel finit dans les gants de Günok.
Laimer tente de combiner avec Arnautovic dans l'axe du terrain. La remise de ce dernier, trop imprécise, empêche son coéquipier d'enchaîner.
Nouvelle munition pour Schmid et les siens. Il trouve Lienhart au premier poteau dont le coup de tête s'envole au-dessus de la cage.
Quelle énorme opportunité ! Le coup de pied de coin de Schmid, pourtant mal frappé, a failli profiter à Baumgartner au second poteau. Maladroit sur ce coup-là, le n°19 permet à Demiral d'intervenir.
Vraisemblablement piqués au vif, les coéquipiers d'Arnautovic mettent la pression à la Turquie. Corner à venir.
Réaction immédiate menée par Christoph Baumgartner. Depuis les abords de la surface, il place une frappe rasante qui flirte avec le poteau gauche de Günok.
La Turquie ouvre le scooore !!! Sur un corner rentrant botté par Arda Güler, la défense autrichienne peine à se dégager. Il n'en faut pas plus à Merih Demiral qui surgit dans les six mètres et catapulte le cuir sous la barre.
Les Autrichiens tentent déjà de piquer dans la profondeur. Recherché, Sabitzer est devancé par Günok.
C'est parti entre l'Autriche et la Turquie.
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de la Red Bull Arena. Le coup d'envoi est imminent... mais avant cela les hymnes autrichien et turc vont être joués.
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par le Portugais Artur Soares Dias.
Sur le banc : Akgün, Aktürkoğlu, Bayindir (g.), Çakir (g.), Çelik, Kahveci, Kaplan, Kılıçsoy, Özcan, Tosun, Yazici, Yildirim, Yokuslu
Le 11 de départ de la Turquie : Günok (g.) - Muldur, Bardakci, Demiral, Kadioglu - Yüksek, Ayhan (c.) - Güler, Kökçü, Yildiz - Yılmaz
Sur le banc : Daniliuc, Entrup, Gregoritsch, Grillitsch, Grull, Hedl (g.), Kainz, Lindner (g.), Prass, Querfeld, Seidl, Weimann, Wober
Le 11 de départ de l'Autriche : Pentz (g.) - Posch, Danso, Lienhart, Mwene - Seiwald, Sabitzer - Laimer, Baumgartner, Schmid - Arnautovic (c.)
Pièce majeure du onze turc, Hakan Çalhanoğlu manquera à sa nation. Mais la 42ème équipe à la FIFA a de la ressource. Pépite du Real Madrid et auteur d'un but retentissant au Signal Iduna Park devant la Géorgie, Arda Güler sera l'une des attractions de la soirée. Il ne fait aucun doute qu'il pourrait, à lui seul, changer le destin de cet ultime huitième de finale.
Cependant, le match contre la Tchéquie a laissé des traces et de nombreux joueurs ont reçu un carton jaune au cœur d'un affrontement où tension et indiscipline ont dicté les débats. Ainsi, Hakan Calhanoglu et Samet Akaydin sont suspendus ce mardi tandis que Salih Özcan, Kenan Yildiz, Ismail Yüksek, Mert Günok, Mertt Muldur, Orkun Kökçü ou encore Arda Güler seront tous sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement et de qualification.
En ce qui concerne la Turquie, la première phase de la compétition a été une réussite. Enthousiasmants en ouverture contre la Géorgie (3-1), les Turcs sont ensuite redescendus de leur nuage devant l'efficacité portugaise (0-3). Mais il en fallait bien plus pour abattre la troupe de Vincenzo Montella qui s'est sortie du piège tendu par la République Tchèque (1-2) grâce à une réalisation de Cenk Tosun au bout du bout (90+4').
Méfiance du côté de Marko Arnautovic et des siens. Menacé personnellement d'une suspension en cas de carton jaune, le n°7 est dans la même situation que Christoph Baumgartner, Kevin Danso, Phillipp Mwene, Stefan Posch et Konrad Laimer, tous avertis à une reprise depuis le lacement de cet Euro. Dans l'optique d'un quart de finale face aux Pays-Bas, les joueurs cités devront veiller à ne pas se faire remarquer pour les mauvaises raisons.
Néanmoins, Christoph Baumgartner sera peut-être celui sur lequel les yeux seront rivés. Placé au cœur de l'animation offensive de sa formation, le milieu offensif de Leipzig, auteur d'un but et d'une passe décisive, retrouve l'enceinte de son club à l'occasion de ce huitième.
Parfois friables défensivement, les "Burschen" tirent profit d'une attaque particulièrement explosive. Seulement devancée par l'Allemagne (8 buts) au nombre de réalisations au sortir de la phase de poules, l'Autriche a fait trembler les filets à 6 reprises après avoir pourtant buté sur l'arrière-garde française en ouverture. La Turquie devra donc rester attentive puisque la menace peut venir de partout, aucun Rouge et Blanc n'ayant inscrit plus d'un but dans la compétition.
D'un côté, l'Autriche est montée en puissance au sein d'un groupe D particulièrement relevé sur le papier. D'abord battus par la France (0-1) puis vainqueurs face à la Pologne (1-3) grâce notamment à un second acte de grande qualité, les hommes de Ralf Rangnick ont validé la première place de la poule in extremis. En effet, ils ont triomphé des Pays-Bas (2-3) au terme d'une partie mouvementée et qui a vu les Oranje réagir par deux fois avant de craquer définitivement sur un but de Marcel Sabitzer.
Dernière affiche des huitièmes de finale à suivre ce mardi dans le Saxe. Légèrement favorite, l'emballante Autriche aura fort à faire face à une Turquie qui a également été très plaisante à suivre lors de la phase de groupes. Quoiqu'il en soit, un seul objectif : rejoindre les Pays-Bas, tombeurs de la Roumanie (0-3), en quarts.
Ce soir, Autrichiens et Turcs se retrouvent du côté de la Red Bull Arena de Leipzig. Le coup d'envoi sera donné à 21h.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des huitièmes de finales de l'Euro 2024 entre l'Autriche et la Turquie.