C'est la fin de ce direct commenté, merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Passez une bonne soirée.
Ft
MI-RA-CU-LÉS!! Les Anglais étaient au bord de l'élimination, sans avoir rien proposé pendant plus de 90 minutes, avant que Jude Bellingham ne fasse basculer la rencontre dans une autre dimension à la 95ème minute. Ils ont ensuite su rebondir sur ce coup de massue pour en infliger un deuxième 5 minutes plus tard, au tout début de la prolongation, par l'intermédiaire d'Harry Kane et aller chercher une qualification miraculeuse. La Slovaquie peut nourrir d'énormes regrets, après avoir parfaitement neutralisé son adversaire pendant toute la rencontre. Ils n'auront jamais été aussi proches de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour un quart de finale d'une compétition majeure, mais c'est finalement bien l'Angleterre qui ira défier la Suisse.
Ft
C'est terminé à Gelsenkirchen, les Anglais se qualifient pour les quarts de finale!
120+1'
Cole Palmer part en contre-attaque pour tenter d'aller donner le coup de grâce. Il sert Toney dans l'axe qui peut armer sa frappe, ça passe juste au-dessus de la barre.
119'
Nouveau centre côté gauche sans contrôle de Gyömber vers le second poteau. Hancko prend le dessus dans les airs sur Walker mais le ballon s'envole.
117'
Le centre de Suslov est contré en touche. C'est joué rapidement par BeroLe ballon arrive jusqu'à Bozenik qui frappe en force dans un angle fermé, dans le petit filet de Pickford.
114'
Carton jaune pour Gyömber
La tension monte de plus en plus. Norbert Gyömber est averti pour un geste d'humeur, en désaccord avec la faute sifflée à son encontre.
113'
Le ballon est dégagé sur Bero côté droit qui peut remettre le ballon dans la boîte. Il atterrit au milieu de tout le monde mais sera finalement renvoyé en catastrophe, pas pour longtemps. La Slovaquie pousse!
110'
Francesco Calzona effectue son 6ème changement, dû à la prolongation. Lubomir Tupta entre en jeu pendant que Peter Pekarik quitte le terrain.
108'
Carton jaune pour Vavro
Denis Vavro réalise un écran comme au basket et stoppe net Eze dans sa course. Carton jaune pour le défenseur de Copenhague.
106'
Coup d'envoi de la deuxième période, il ne reste plus que 15 minutes aux Slovaques pour renverser à nouveau la rencontre.
106'
Gareth Southgate profite de la pause pour faire ses deux derniers changements. Les deux buteurs Harry Kane et Jude Bellingham cèdent leur place à Conor Gallagher et Ezri Konsa.
Mt-p
Fin des 15 premières minutes de cette prolongation sur ce score désormais à l'avantage des Three Lions au tableau d'affichage.
105'
Occasion pour Slovaquie
Superbe centre puissant de Bénes dans la surface qui trouve Pekarik au second poteau. Le défenseur reprend le ballon de la cuisse et manque le cadre.
102'
Suslov tente de déborder côté gauche et voit son centre dévié par Saka, qui parvient en plus à éviter le corner. La réussite et le momentum ont complètement changé de camp.
100'
Les Slovaques n'ont plus le choix et doivent faire le jeu dans le camp anglais. Hancko enroule trop son centre côté gauche et Pickford peut se saisir tranquillement du ballon au point de pénalty.
97'
Gyömber ne fait pas le poids au duel avec Toney et commet la faute. Les Anglais ont repris le dessus psychologiquement après ce double coup de massue.
95'
Harry Kane n'en est pas à son coup d'essai face à Dúbravka, loin de là. Le capitaine anglais a inscrit 5 buts en autant de rencontres de Premier League lorsqu'il évoluait à Tottenham, depuis que le portier slovaque a rejoint Newcastle.
92'
But pour Angleterre
2-1
INVRAISEMBLABLE!! Il n'aura fallu qu'une seule minute et une seule occasion aux Anglais cette fois pour venir tromper Dubravka! Toney dévie un ballon de la tête et trouve celle de Kane au second poteau qui vient inscrire son deuxième but de la compétition. L'Angleterre passe en tête!!
91'
C'est parti pour cette première période des prolongations.
Fin 90'
Que c'est cruel pour les Slovaques, qui tenaient leur exploit du bout des doigts! La défense avait parfaitement tenu jusqu'à ce coup de génie de Jude Bellingham en toute fin de match. Tout est relancé, le suspense est insoutenable!
Fin 90'
C'est la fin du temps réglementaire. Contre toute attente, nous sommes repartis pour 30 minutes supplémentaires dans cette rencontre.
90+5'
But pour Angleterre
1-1
INCROYAAAABLE!!! Au bout du bout de cette rencontre, sur une déviation de la tête de Guehi dans la surface, Jude Bellingham sort un retourné acrobatique venu d'ailleurs pour envoyer les deux équipes en prolongations!
90+4'
Phil Foden cède sa place à Ivan Toney côté anglais.
90+3'
Dernier changement slovaque dans cette partie. Le buteur Ivan Schranz est remplacé par Norbert Gyömber pour les dernières minutes de cette rencontre.
90+2'
8ème corner dans cette rencontre pour les Three Lions mais c'est à nouveau repoussé par Dubravka dans ses 6 mètres. Phil Foden n'obtiendra même pas la touche de l'autre côté.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il restera 6 minutes à tenir pour les Slovaques qui tiennent leur exploit!
87'
Les Slovaques ont enfin l'occasion de revenir un peu dans la moitié de terrain anglaise. Lobotka finit par tenter sa chance à 30 mètres, c'est cadré mais c'est directement dans les gants de Pickford.
85'
Le coup-franc tiré par Phil Foden côté droit est repoussé des poings par Dubravka, ça ne veut pas côté anglais aujourd'hui.
84'
Gareth Southgate répond en lançant Eberechi Eze à la place de Kobbie Mainoo.
82'
Double changement côté slovaque, Ondrej Duda cède sa place à Laszlo Bénes tandis que Juraj Kucka est remplacé par Matus Bero.
81'
Occasion pour Angleterre
Les Slovaques ont l'air d'être bénis! Saka ne trouve pas de solution côté gauche et remet sur Rice dans l'axe. Le milieu d'Arsenal tente sa chance de loin et voit sa frappe s'écraser sur le poteau gauche de Dubravka! Harry Kane est présent dans la surface pour reprendre le ballon mais ça passe au-dessus.
78'
Occasion pour Angleterre
Sur le coup-franc qui suit, le ballon est superbement enveloppé pour trouver la tête d'Harry Kane, qui manque le cadre pour quelques centimètres.
77'
Carton jaune pour Pekarik
Peter Pekarik marche sur le pied de Foden après un double contact, carton jaune pour le défenseur slovaque.
74'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
On s'inquiète pour Suslov, dont la cheville gauche a tourné après un duel avec Palmer. Plus de peur que de mal pour le jeune milieu de terrain qui se relève.
73'
Jude Bellingham déborde de l'axe vers le côté gauche de la surface pour se mettre en position de centre. Milan Skriniar repousse le danger au point de pénalty de la tête.
71'
Longue séquence de jeu de la part des Anglais dans les 30 derniers mètres slovaques, qui n'arrivent pas à se défaire du pressing adverse. Palmer s'en sort de justesse face à son adversaire côté droit, mais le centre de Mainoo derrière ira directement dans les gants de Dubravka.
68'
Cole Palmer, pour l'un de ses premiers ballons, enroule un centre du pied gauche à destination de Foden au point de pénalty. Ce sera un nouveau corner pour les Three Lions.
66'
Le latéral de Newcastle est finalement remplacé par Cole Palmer, le jeune prodige de Chelsea. Premier changement offensif opéré par Gareth Southgate.
64'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kieran Trippier semble avoir pris un coup, il est pris en charge sur la pelouse par les soigneurs. Il va sortir quelques instants du terrain.
62'
Francesco Calzona effectue ses premiers changements. Lukas Haraslin et David Strelec sont respectivement remplacés par Tomas Suslov et Robert Bozenik.
61'
Coup-franc obtenu juste à l'entrée de la surface par Mainoo. Phil Foden enroule son pied gauche mais bute sur le mur.
58'
Le pressing slovaque ne baisse pas d'un cran en intensité, et les hommes de Calzona parviennent en plus à couper les lignes de passe. Les Anglais ont toujours autant de mal à développer leur jeu.
55'
Occasion pour Slovaquie
Incroyable incompréhension anglaise! Un coup-franc est rapidement joué au niveau de la ligne médiane mais personne ne reprend le ballon! Strelec en profite et tente de lober Pickford de 50 mètres, ça passe juste à droite de la cage du portier anglais.
53'
Les Anglais ne se laissent pas abattre et retournent à la charge. Bukayo Saka est lancé derrière la défense dans la surface mais ne trouvera personne en retrait.
50'
But refusé pour Angleterre
Harry Kane lance parfaitement Trippier, complètement seul sur le côté gauche. Trippier sert ensuite Foden dans les 6 mètres qui n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets, mais l'ailier de Manchester City était hors-jeu au moment de la passe de Trippier.
48'
6 des 9 derniers matchs à élimination directe de l'équipe d'Angleterre sont allés en prolongations. Cela s'est terminé à 5 reprises aux tirs au but.
46'
C'est reparti à Gelsenkirchen.
Mt
Le contrat est parfaitement rempli par les hommes de Francesco Calzona après ces 45 premières minutes. Les Slovaques ont laissé les Anglais dicter leur jeu lors des 30 premières minutes pour mieux les punir en contre, créant le danger à plusieurs reprises sur le but de Pickford (5', 12'). La défense anglaise a fini par céder peu avant la demi-heure de jeu sur un but d'Ivan Schranz. Les Anglais sont maintenant dos au mur et ont 45 minutes pour faire tomber ce bloc slovaque et ne pas rentrer à Londres dès demain.
Mt
Après un 5ème et dernier corner anglais dans cette première période, l'arbitre turc renvoie les 22 acteurs au vestiaire.
45+3'
Le coup-franc tiré par Bellingham côté droit file vers le second poteau, le ballon est repoussé du poing par Dubravka. Le danger revient et Mainoo tente une frappe à l'entrée de la surface, corner pour l'Angleterre.
45+1'
Carton jaune pour Skriniar
Milan Skriniar, le capitaine slovaque, est averti pour un tacle non maîtrisé en retard sur Bellingham.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le 4ème arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel dans cette fin de première mi-temps.
42'
Le bloc slovaque est très bien resserré, impossible de trouver une faille pour les Three Lions. L'ouverture de Foden sera beaucoup trop longue pour Trippier côté gauche.
39'
Grosse intervention au poing de Dubravka alors que Jude Bellingham allait reprendre un ballon de la tête qui traînait dans les 6 mètres.
37'
La Slovaquie est une équipe qui perd peu ces derniers temps. La défaite contre l'Ukraine lors de la deuxième journée n'est que le deuxième revers de l'équipe de Calzona lors des dix derniers matches, une série qui comprend six victoires.
34'
Jude Bellingham est obligé de prendre les choses en main et de passer au milieu de 3 défenseurs slovaques pour s'offrir une opportunité devant le but. Il obtient le corner.
31'
Malgré ses 27% de possession dans la première demi-heure, la Slovaquie est bien l'équipe qui a eu les meilleures opportunités dans ce début de match. Ca a finit par payer avec cette ouverture du score.
28'
L'Angleterre est invaincue lors de ses dix derniers matches de l'EURO (6 victoires, 4 nuls). Sa dernière défaite dans le temps réglementaire remonte à l'Euro 2016 contre l'Islande, à Nice, en huitièmes de finale (2-1).
25'
But pour Slovaquie
0-1
Et l'ouverture du scooore pour la Slovaquie!! Une longue transversale de Vavro trouve la tête de Kucka qui permet de lancer Strelec. Ca s'est refermé mais il peut lancer Schranz qui s'en va tromper Jordan Pickford. Les Sokoli créent la sensation et mettent la pression sur les Three Lions!
23'
C'était chaud devant la cage de Dubravka! Bellingham s'infiltre dans un premier temps et tente de trouver un coéquipier au point de pénalty, puis un centre enveloppé arrive de la gauche sur la tête de Kane au second poteau. Il obtiendra le corner.
20'
Les Anglais continuent d'assiéger la surface slovaque mais sans trouver de solution. Nouveau ballon piqué de Declan Rice pour tenter de casser les lignes, sans succès.
17'
Carton jaune pour Bellingham
Encore un carton jaune pour les Anglais, ça fait 3 en l'espace d'un quart d'heure! Jude Bellingham intervient en retard et fauche Haraslin, ça commence à faire beaucoup en peu de temps.
15'
La Slovaquie n'a jamais remporté plus d'un match lors d'un EURO ; chacune de ses cinq précédentes participations, y compris celles sous les couleurs de la Tchécoslovaquie, n'a compté qu'une seule victoire.
13'
Carton jaune pour Kucka
Le premier carton jaune slovaque, il sera pour Juraj Kucka, pour une semelle par derrière sur Trippier.
12'
Occasion pour Slovaquie
Nouveau coup de chaud énorme sur le but de Pickford! Haraslin est lancé dans la profondeur et va se présenter devant le portier anglais. Il subit le retour in extremis de Guehi. S'ensuit un mini cafouillage où les défenseurs anglais parviennent à se dégager.
11'
Tentative de combinaison anglaise dans la surface slovaque. Declan Rice est servi en retrait aux 20 mètres et pique son ballon mais ce sera trop long.
9'
Bellingham côté droit change d'aile. Le ballon passe derrière tout le monde mais Trippier a suivi et peut enchaîner une frappe première intention sans contrôle à l'entrée de la surface. Le ballon s'envole haut dans les tribunes.
7'
Carton jaune pour Mainoo
Déjà le deuxième carton jaune côté anglais, cette fois-ci pour Mainoo. Le milieu de Manchester United écrase le pied de Duda et est sanctionné d'office.
5'
Occasion pour Slovaquie
La première grosse opportunité slovaque! Haraslin remonte le terrain depuis le côté gauche et peut servir Hancko d'une passe croisée dans la surface. Hancko manque son centre à ras-de-terre, le ballon frôle le montant opposé de Pickford.
3'
Carton jaune pour Guehi
Première faute et premier carton après seulement 3 minutes de jeu pour le défenseur anglais Marc Guehi, coupable d'une intervention brute sur Strelec. Il sera suspendu en cas de qualification de l'Angleterre pour les quarts.
1'
Le coup d'envoi est donné par les Slovaques à Gelsenkirchen.
0'
Le 11 de départ côté slovaque : Martin Dúbravka - Dávid Hancko, Milan Skriniar (C), Denis Vavro, Peter Pekarík - Ondrej Duda, Stanislav Lobotka, Juraj Kucka - Lukás Haraslín, David Strelec, Ivan Schranz
0'
Le 11 de départ côté anglais : Jordan Pickford - Kieran Trippier, Marc Guéhi, John Stones, Kyle Walker - Declan Rice, Kobbie Mainoo - Phil Foden, Jude Bellingham, Bukayo Saka - Harry Kane (C)
0'
Le match sera géré par l'arbitre turc Halil Umut Meler. Peut-être un signe de bonne augure pour les Slovaques puisque c'était déjà lui qui officiait lors de leur victoire face aux Belges. Il a également dirigé la rencontre opposant l'Autriche à la Pologne (3-1).
0'
Les deux équipes se sont affrontées à 6 reprises depuis 2002. L'Angleterre s'est imposée à 5 reprises lors de matchs amicaux ou de qualifications pour une compétition internationale. En revanche, les Slovaques ont réussi à tenir tête aux Anglais lors de leur seule et unique rencontre précédente dans une de ces compétitions (0-0, en phase de poules de l'Euro 2016).
0'
Milan Škriniar, le capitaine de cette équipe slovaque, n'a pas manqué de le rappeler en conférence de presse et compte bien jouer sur cette grosse victoire et sur la petite forme des Three Lions pour les faire tomber à leur tour. Tout le groupe sera également opérationnel pour cette rencontre.
0'
C'est la troisième fois de son histoire que la Slovaquie se hisse en 1/8ème de finale d'une compétition majeure internationale. Elle n'est encore jamais parvenue à se qualifier au tour suivant, éliminée par les Pays-Bas lors de la Coupe du Monde 2010 (2-1) puis par l'Allemagne lors de l'Euro 2016 (3-0). Les Sokoli ont déjà accompli un premier exploit dans cet Euro en battant la Belgique pour son entrée en lice (1-0), ils sont prêts pour aller en chercher un second.
0'
Face à eux vont se présenter des Slovaques euphoriques après leur qualification acquise dans le groupe le plus serré que l'on pouvait imaginer, tout le monde ayant terminé avec 4 points! Avec 3 buts marqués contre 3 buts encaissés, soit un goal-average nul, la Slovaquie a donc terminé à la 3ème place, suffisante pour continuer son parcours.
0'
Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a annoncé en conférence de presse que tout le groupe était opérationnel pour ce 1/8ème de finale, y compris Luke Shaw, blessé depuis le mois de février. L'arrière gauche de Manchester United devrait cependant débuter la rencontre sur le banc, comme lors des deux premiers matchs. À moins d'une grosse surprise, le 11 de départ anglais ne devrait pas être très différent.
0'
Mais l'histoire récente nous a appris qu'une phase de groupes mitigée n'empêche pas cette équipe de briller par la suite. Petit retour en arrière lors de l'Euro 2021, où l'Angleterre avait également fini première de son groupe de façon timide (2 victoires sur le score de 1-0 et un match nul et vierge 0-0). Cela ne l'a pas empêché de se hisser pour la première fois de son histoire en finale, et d'être tout proche de remporter le trophée.
0'
Sortie première de son groupe au terme d'une phase de poules peu convaincante, l'Angleterre peine dans ce début de tournoi. Une seule victoire pour deux nuls, deux petits buts marqués contre un seul encaissé : les Three Lions n'ont pas beaucoup rugi jusqu'à maintenant.
0'
Les choses sérieuses démarrent pour les deux équipes cet après-midi. L'objectif : une place en quarts de finale pour y affronter la Suisse, tombeuse des tenants du titre italiens ce samedi (2-0).
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre des huitièmes de finales de l'Euro 2024 opposant l'Angleterre à la Slovaquie.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Passez une bonne soirée.
MI-RA-CU-LÉS!! Les Anglais étaient au bord de l'élimination, sans avoir rien proposé pendant plus de 90 minutes, avant que Jude Bellingham ne fasse basculer la rencontre dans une autre dimension à la 95ème minute. Ils ont ensuite su rebondir sur ce coup de massue pour en infliger un deuxième 5 minutes plus tard, au tout début de la prolongation, par l'intermédiaire d'Harry Kane et aller chercher une qualification miraculeuse. La Slovaquie peut nourrir d'énormes regrets, après avoir parfaitement neutralisé son adversaire pendant toute la rencontre. Ils n'auront jamais été aussi proches de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour un quart de finale d'une compétition majeure, mais c'est finalement bien l'Angleterre qui ira défier la Suisse.
C'est terminé à Gelsenkirchen, les Anglais se qualifient pour les quarts de finale!
Cole Palmer part en contre-attaque pour tenter d'aller donner le coup de grâce. Il sert Toney dans l'axe qui peut armer sa frappe, ça passe juste au-dessus de la barre.
Nouveau centre côté gauche sans contrôle de Gyömber vers le second poteau. Hancko prend le dessus dans les airs sur Walker mais le ballon s'envole.
Le centre de Suslov est contré en touche. C'est joué rapidement par BeroLe ballon arrive jusqu'à Bozenik qui frappe en force dans un angle fermé, dans le petit filet de Pickford.
La tension monte de plus en plus. Norbert Gyömber est averti pour un geste d'humeur, en désaccord avec la faute sifflée à son encontre.
Le ballon est dégagé sur Bero côté droit qui peut remettre le ballon dans la boîte. Il atterrit au milieu de tout le monde mais sera finalement renvoyé en catastrophe, pas pour longtemps. La Slovaquie pousse!
Francesco Calzona effectue son 6ème changement, dû à la prolongation. Lubomir Tupta entre en jeu pendant que Peter Pekarik quitte le terrain.
Denis Vavro réalise un écran comme au basket et stoppe net Eze dans sa course. Carton jaune pour le défenseur de Copenhague.
Coup d'envoi de la deuxième période, il ne reste plus que 15 minutes aux Slovaques pour renverser à nouveau la rencontre.
Gareth Southgate profite de la pause pour faire ses deux derniers changements. Les deux buteurs Harry Kane et Jude Bellingham cèdent leur place à Conor Gallagher et Ezri Konsa.
Fin des 15 premières minutes de cette prolongation sur ce score désormais à l'avantage des Three Lions au tableau d'affichage.
Superbe centre puissant de Bénes dans la surface qui trouve Pekarik au second poteau. Le défenseur reprend le ballon de la cuisse et manque le cadre.
Suslov tente de déborder côté gauche et voit son centre dévié par Saka, qui parvient en plus à éviter le corner. La réussite et le momentum ont complètement changé de camp.
Les Slovaques n'ont plus le choix et doivent faire le jeu dans le camp anglais. Hancko enroule trop son centre côté gauche et Pickford peut se saisir tranquillement du ballon au point de pénalty.
Gyömber ne fait pas le poids au duel avec Toney et commet la faute. Les Anglais ont repris le dessus psychologiquement après ce double coup de massue.
Harry Kane n'en est pas à son coup d'essai face à Dúbravka, loin de là. Le capitaine anglais a inscrit 5 buts en autant de rencontres de Premier League lorsqu'il évoluait à Tottenham, depuis que le portier slovaque a rejoint Newcastle.
INVRAISEMBLABLE!! Il n'aura fallu qu'une seule minute et une seule occasion aux Anglais cette fois pour venir tromper Dubravka! Toney dévie un ballon de la tête et trouve celle de Kane au second poteau qui vient inscrire son deuxième but de la compétition. L'Angleterre passe en tête!!
C'est parti pour cette première période des prolongations.
Que c'est cruel pour les Slovaques, qui tenaient leur exploit du bout des doigts! La défense avait parfaitement tenu jusqu'à ce coup de génie de Jude Bellingham en toute fin de match. Tout est relancé, le suspense est insoutenable!
C'est la fin du temps réglementaire. Contre toute attente, nous sommes repartis pour 30 minutes supplémentaires dans cette rencontre.
INCROYAAAABLE!!! Au bout du bout de cette rencontre, sur une déviation de la tête de Guehi dans la surface, Jude Bellingham sort un retourné acrobatique venu d'ailleurs pour envoyer les deux équipes en prolongations!
Phil Foden cède sa place à Ivan Toney côté anglais.
Dernier changement slovaque dans cette partie. Le buteur Ivan Schranz est remplacé par Norbert Gyömber pour les dernières minutes de cette rencontre.
8ème corner dans cette rencontre pour les Three Lions mais c'est à nouveau repoussé par Dubravka dans ses 6 mètres. Phil Foden n'obtiendra même pas la touche de l'autre côté.
Il restera 6 minutes à tenir pour les Slovaques qui tiennent leur exploit!
Les Slovaques ont enfin l'occasion de revenir un peu dans la moitié de terrain anglaise. Lobotka finit par tenter sa chance à 30 mètres, c'est cadré mais c'est directement dans les gants de Pickford.
Le coup-franc tiré par Phil Foden côté droit est repoussé des poings par Dubravka, ça ne veut pas côté anglais aujourd'hui.
Gareth Southgate répond en lançant Eberechi Eze à la place de Kobbie Mainoo.
Double changement côté slovaque, Ondrej Duda cède sa place à Laszlo Bénes tandis que Juraj Kucka est remplacé par Matus Bero.
Les Slovaques ont l'air d'être bénis! Saka ne trouve pas de solution côté gauche et remet sur Rice dans l'axe. Le milieu d'Arsenal tente sa chance de loin et voit sa frappe s'écraser sur le poteau gauche de Dubravka! Harry Kane est présent dans la surface pour reprendre le ballon mais ça passe au-dessus.
Sur le coup-franc qui suit, le ballon est superbement enveloppé pour trouver la tête d'Harry Kane, qui manque le cadre pour quelques centimètres.
Peter Pekarik marche sur le pied de Foden après un double contact, carton jaune pour le défenseur slovaque.
On s'inquiète pour Suslov, dont la cheville gauche a tourné après un duel avec Palmer. Plus de peur que de mal pour le jeune milieu de terrain qui se relève.
Jude Bellingham déborde de l'axe vers le côté gauche de la surface pour se mettre en position de centre. Milan Skriniar repousse le danger au point de pénalty de la tête.
Longue séquence de jeu de la part des Anglais dans les 30 derniers mètres slovaques, qui n'arrivent pas à se défaire du pressing adverse. Palmer s'en sort de justesse face à son adversaire côté droit, mais le centre de Mainoo derrière ira directement dans les gants de Dubravka.
Cole Palmer, pour l'un de ses premiers ballons, enroule un centre du pied gauche à destination de Foden au point de pénalty. Ce sera un nouveau corner pour les Three Lions.
Le latéral de Newcastle est finalement remplacé par Cole Palmer, le jeune prodige de Chelsea. Premier changement offensif opéré par Gareth Southgate.
Kieran Trippier semble avoir pris un coup, il est pris en charge sur la pelouse par les soigneurs. Il va sortir quelques instants du terrain.
Francesco Calzona effectue ses premiers changements. Lukas Haraslin et David Strelec sont respectivement remplacés par Tomas Suslov et Robert Bozenik.
Coup-franc obtenu juste à l'entrée de la surface par Mainoo. Phil Foden enroule son pied gauche mais bute sur le mur.
Le pressing slovaque ne baisse pas d'un cran en intensité, et les hommes de Calzona parviennent en plus à couper les lignes de passe. Les Anglais ont toujours autant de mal à développer leur jeu.
Incroyable incompréhension anglaise! Un coup-franc est rapidement joué au niveau de la ligne médiane mais personne ne reprend le ballon! Strelec en profite et tente de lober Pickford de 50 mètres, ça passe juste à droite de la cage du portier anglais.
Les Anglais ne se laissent pas abattre et retournent à la charge. Bukayo Saka est lancé derrière la défense dans la surface mais ne trouvera personne en retrait.
Harry Kane lance parfaitement Trippier, complètement seul sur le côté gauche. Trippier sert ensuite Foden dans les 6 mètres qui n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets, mais l'ailier de Manchester City était hors-jeu au moment de la passe de Trippier.
6 des 9 derniers matchs à élimination directe de l'équipe d'Angleterre sont allés en prolongations. Cela s'est terminé à 5 reprises aux tirs au but.
C'est reparti à Gelsenkirchen.
Le contrat est parfaitement rempli par les hommes de Francesco Calzona après ces 45 premières minutes. Les Slovaques ont laissé les Anglais dicter leur jeu lors des 30 premières minutes pour mieux les punir en contre, créant le danger à plusieurs reprises sur le but de Pickford (5', 12'). La défense anglaise a fini par céder peu avant la demi-heure de jeu sur un but d'Ivan Schranz. Les Anglais sont maintenant dos au mur et ont 45 minutes pour faire tomber ce bloc slovaque et ne pas rentrer à Londres dès demain.
Après un 5ème et dernier corner anglais dans cette première période, l'arbitre turc renvoie les 22 acteurs au vestiaire.
Le coup-franc tiré par Bellingham côté droit file vers le second poteau, le ballon est repoussé du poing par Dubravka. Le danger revient et Mainoo tente une frappe à l'entrée de la surface, corner pour l'Angleterre.
Milan Skriniar, le capitaine slovaque, est averti pour un tacle non maîtrisé en retard sur Bellingham.
Le 4ème arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel dans cette fin de première mi-temps.
Le bloc slovaque est très bien resserré, impossible de trouver une faille pour les Three Lions. L'ouverture de Foden sera beaucoup trop longue pour Trippier côté gauche.
Grosse intervention au poing de Dubravka alors que Jude Bellingham allait reprendre un ballon de la tête qui traînait dans les 6 mètres.
La Slovaquie est une équipe qui perd peu ces derniers temps. La défaite contre l'Ukraine lors de la deuxième journée n'est que le deuxième revers de l'équipe de Calzona lors des dix derniers matches, une série qui comprend six victoires.
Jude Bellingham est obligé de prendre les choses en main et de passer au milieu de 3 défenseurs slovaques pour s'offrir une opportunité devant le but. Il obtient le corner.
Malgré ses 27% de possession dans la première demi-heure, la Slovaquie est bien l'équipe qui a eu les meilleures opportunités dans ce début de match. Ca a finit par payer avec cette ouverture du score.
L'Angleterre est invaincue lors de ses dix derniers matches de l'EURO (6 victoires, 4 nuls). Sa dernière défaite dans le temps réglementaire remonte à l'Euro 2016 contre l'Islande, à Nice, en huitièmes de finale (2-1).
Et l'ouverture du scooore pour la Slovaquie!! Une longue transversale de Vavro trouve la tête de Kucka qui permet de lancer Strelec. Ca s'est refermé mais il peut lancer Schranz qui s'en va tromper Jordan Pickford. Les Sokoli créent la sensation et mettent la pression sur les Three Lions!
C'était chaud devant la cage de Dubravka! Bellingham s'infiltre dans un premier temps et tente de trouver un coéquipier au point de pénalty, puis un centre enveloppé arrive de la gauche sur la tête de Kane au second poteau. Il obtiendra le corner.
Les Anglais continuent d'assiéger la surface slovaque mais sans trouver de solution. Nouveau ballon piqué de Declan Rice pour tenter de casser les lignes, sans succès.
Encore un carton jaune pour les Anglais, ça fait 3 en l'espace d'un quart d'heure! Jude Bellingham intervient en retard et fauche Haraslin, ça commence à faire beaucoup en peu de temps.
La Slovaquie n'a jamais remporté plus d'un match lors d'un EURO ; chacune de ses cinq précédentes participations, y compris celles sous les couleurs de la Tchécoslovaquie, n'a compté qu'une seule victoire.
Le premier carton jaune slovaque, il sera pour Juraj Kucka, pour une semelle par derrière sur Trippier.
Nouveau coup de chaud énorme sur le but de Pickford! Haraslin est lancé dans la profondeur et va se présenter devant le portier anglais. Il subit le retour in extremis de Guehi. S'ensuit un mini cafouillage où les défenseurs anglais parviennent à se dégager.
Tentative de combinaison anglaise dans la surface slovaque. Declan Rice est servi en retrait aux 20 mètres et pique son ballon mais ce sera trop long.
Bellingham côté droit change d'aile. Le ballon passe derrière tout le monde mais Trippier a suivi et peut enchaîner une frappe première intention sans contrôle à l'entrée de la surface. Le ballon s'envole haut dans les tribunes.
Déjà le deuxième carton jaune côté anglais, cette fois-ci pour Mainoo. Le milieu de Manchester United écrase le pied de Duda et est sanctionné d'office.
La première grosse opportunité slovaque! Haraslin remonte le terrain depuis le côté gauche et peut servir Hancko d'une passe croisée dans la surface. Hancko manque son centre à ras-de-terre, le ballon frôle le montant opposé de Pickford.
Première faute et premier carton après seulement 3 minutes de jeu pour le défenseur anglais Marc Guehi, coupable d'une intervention brute sur Strelec. Il sera suspendu en cas de qualification de l'Angleterre pour les quarts.
Le coup d'envoi est donné par les Slovaques à Gelsenkirchen.
Le 11 de départ côté slovaque : Martin Dúbravka - Dávid Hancko, Milan Skriniar (C), Denis Vavro, Peter Pekarík - Ondrej Duda, Stanislav Lobotka, Juraj Kucka - Lukás Haraslín, David Strelec, Ivan Schranz
Le 11 de départ côté anglais : Jordan Pickford - Kieran Trippier, Marc Guéhi, John Stones, Kyle Walker - Declan Rice, Kobbie Mainoo - Phil Foden, Jude Bellingham, Bukayo Saka - Harry Kane (C)
Le match sera géré par l'arbitre turc Halil Umut Meler. Peut-être un signe de bonne augure pour les Slovaques puisque c'était déjà lui qui officiait lors de leur victoire face aux Belges. Il a également dirigé la rencontre opposant l'Autriche à la Pologne (3-1).
Les deux équipes se sont affrontées à 6 reprises depuis 2002. L'Angleterre s'est imposée à 5 reprises lors de matchs amicaux ou de qualifications pour une compétition internationale. En revanche, les Slovaques ont réussi à tenir tête aux Anglais lors de leur seule et unique rencontre précédente dans une de ces compétitions (0-0, en phase de poules de l'Euro 2016).
Milan Škriniar, le capitaine de cette équipe slovaque, n'a pas manqué de le rappeler en conférence de presse et compte bien jouer sur cette grosse victoire et sur la petite forme des Three Lions pour les faire tomber à leur tour. Tout le groupe sera également opérationnel pour cette rencontre.
C'est la troisième fois de son histoire que la Slovaquie se hisse en 1/8ème de finale d'une compétition majeure internationale. Elle n'est encore jamais parvenue à se qualifier au tour suivant, éliminée par les Pays-Bas lors de la Coupe du Monde 2010 (2-1) puis par l'Allemagne lors de l'Euro 2016 (3-0). Les Sokoli ont déjà accompli un premier exploit dans cet Euro en battant la Belgique pour son entrée en lice (1-0), ils sont prêts pour aller en chercher un second.
Face à eux vont se présenter des Slovaques euphoriques après leur qualification acquise dans le groupe le plus serré que l'on pouvait imaginer, tout le monde ayant terminé avec 4 points! Avec 3 buts marqués contre 3 buts encaissés, soit un goal-average nul, la Slovaquie a donc terminé à la 3ème place, suffisante pour continuer son parcours.
Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a annoncé en conférence de presse que tout le groupe était opérationnel pour ce 1/8ème de finale, y compris Luke Shaw, blessé depuis le mois de février. L'arrière gauche de Manchester United devrait cependant débuter la rencontre sur le banc, comme lors des deux premiers matchs. À moins d'une grosse surprise, le 11 de départ anglais ne devrait pas être très différent.
Mais l'histoire récente nous a appris qu'une phase de groupes mitigée n'empêche pas cette équipe de briller par la suite. Petit retour en arrière lors de l'Euro 2021, où l'Angleterre avait également fini première de son groupe de façon timide (2 victoires sur le score de 1-0 et un match nul et vierge 0-0). Cela ne l'a pas empêché de se hisser pour la première fois de son histoire en finale, et d'être tout proche de remporter le trophée.
Sortie première de son groupe au terme d'une phase de poules peu convaincante, l'Angleterre peine dans ce début de tournoi. Une seule victoire pour deux nuls, deux petits buts marqués contre un seul encaissé : les Three Lions n'ont pas beaucoup rugi jusqu'à maintenant.
Les choses sérieuses démarrent pour les deux équipes cet après-midi. L'objectif : une place en quarts de finale pour y affronter la Suisse, tombeuse des tenants du titre italiens ce samedi (2-0).
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre des huitièmes de finales de l'Euro 2024 opposant l'Angleterre à la Slovaquie.