Premier quart de finale en compétition depuis 2016 pour l'Allemagne, qui affrontera vendredi le vainqueur du match Espagne-Géorgie.
Fin
Match complètement fou au Signal Iduna Park. L'Allemagne a commencé très fort, sans concrétiser sa domination. Schlotterbeck a marqué, mais cela a été refusé. Le Danemark est sorti peu à peu de son camp et a eu une grosse occasion pour Hojlund juste avant la pause. Le tout interrompu pendant près de 30 minutes par la météo. Au retour des vestiaires, Andersen a marqué après un cafouillage, mais cela a été refusé pour un hors-jeu au millimètre d'un coéquipier. Le pauvre défenseur a fait une main dans sa surface deux minutes plus tard, amenant l'ouverture du score de Havertz sur penalty. Le Londonien a manqué le doublé sur un duel avec le gardien, et n'a pu faire de passe décisive pour Sané qui a manqué le cadre qui lui était ouvert. C'est Musiala qui a mis le but de la victoire sur un ballon en profondeur. Par la suite, les Allemands ont repoussé les assauts danois et évolué en contre, et Wirtz a eu un but refusé également, mais le score n'a pas bougé.
90+7'
C'est terminé à Dortmund !
90+6'
Dernière attaque danoise. Bruun Larsen envoie une transversale pour Maehle, qui centre, et Neuer s'interpose.
90+5'
Occasion pour Allemagne
Corner pour le Danemark, repoussé encore une fois par les défenseurs. Wirtz lance le contre, attire deux défenseurs avant de lancer à Havertz sur la gauche. Il rentre dans la surface et croise sa frappe, mais Schmeichel repousse du pied.
90+4'
Dégagement de Schmeichel vers la surface adverse. Le deuxième ballon arrive sur Maehle, mais Rudiger intervient pour repousser en corner.
90+4'
Corner pour le Danemark, repoussé par la défense. Wirtz lance Henrichs sur le côté droit, qui tente de lui remettre en profondeur, mais Vestergaard contre la passe.
90+1'
But refusé pour Allemagne
Encore un but refusé dans ce match, et cette fois c'est pour Florian Wirtz ! Long dégagement de Neuer, à destination de Fullkrug. Il contrôle et passe à Wirtz en même temps, involontairement. Le joueur du Bayer revient intérieur dans la surface, feinte la frappe pour mettre Schmeichel au sol, avant de marquer. Mais il était hors-jeu sur la passe de Fullkrug.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes de temps additionnel.
90'
Havertz sauve le ballon de la sortie en touche avant de progresser sur l'aile droite. Il trouve Wirtz à l'entrée de la surface, qui tire droit sur le gardien.
89'
Henrichs est trouvé côté gauche. Il élimine son défenseur d'un crochet avant de frapper du droit, c'est très loin des cages.
88'
Leroy Sané cède sa place à Waldemar Anton pour les dernières minutes.
87'
Dégagement de la défense, qui arrive à Fullkrug. Il tente une remise en deux touches, mais la défense intercepte.
86'
Le Danemark insiste dans ces dernières minutes, mais est trop imprécis pour s'approcher du but.
84'
Füllkrug est signalé hors jeu
Ballon perdu bêtement par le Danemark, qui donne un contre allemand. Wirtz lance Fullkrug en profondeur. Schmeichel repousse son tir, mais l'attaquant était hors-jeu.
83'
Norgaard parvient à se démarquer, attire deux défenseurs avant de passer à Hojbjerg. Sa frappe est contrée deux fois avant d'être dégagée.
81'
Les cadres sortent côté Danemark. Christensen, Eriksen et Hojlund sortent. Ils sont remplacés respectivement par Bruun Larsen, Damsgaard et Wind.
81'
Raum céde sa place à Henrichs.
80'
Musiala, le deuxième buteur, est remplacé par Florian Wirtz.
77'
Long ballon repoussé par la défense sur Christensen. Il cherche à rentrer dans la surface mais pousse trop son ballon, et fait faute sur Rudiger.
75'
Corner côté droit pour le Danemark, repoussé par Kimmich. Le ballon revient sur Hojbjerg, qui centre, c'est dévié en corner par Fullkrug.
74'
Musiala essaye de rentrer dans la surface côté gauche, mais il s'empale sur Andersen.
73'
Les Allemands font tourner le ballon autour de la surface danoise. Kroos cherche Havertz dans la surface, mais il est hors-jeu.
71'
Rudiger lance Fullkrug en profondeur. Le rebond lui est favorable, Schmeichel ne sort toujours pas, mais il lui manque quelques centimètres pour conclure.
69'
Double changement danois. Delaney et Skov Olsen sortent, remplacés par par Norgaard et Poulsen.
68'
But pour Allemagne
2-0
Buuuut de Jamal Musiala ! L'Allemagne fait tourner le ballon en défense. Schlotterbeck envoie une passe en profondeur de 50 mètres sur le côté gauche pour Musiala, dans le dos de la défense. Schmeichel ne sort absolument pas. L'Allemand voit le soutien de Sané dans l'axe, mais préfère tenter un plat du pied qui termine dans le petit filet opposé.
66'
Occasion pour Danemark
Hojbjerg trouve Hojlund dos au but dans la surface. Il élimine Raum avant de tirer avec force, mais c'est droit sur Neuer.
65'
Et Gundogan cède sa place à Fullkrug. Il passe avant-centre, et Havertz redescend en numéro 10.
65'
Andrich est remplacé par Can dans l'entrejeu.
64'
Occasion pour Allemagne
La balle de match pour Sané ! Encore raté pour le joueur du Bayern, qui n'a rien réussi ce soir. Sur une attaque danoise, le ballon sort en touche. Kimmich joue vite pour Sané sur le côté droit, qui lance Havertz à la limite du hors-jeu. Le buteur joue bien le coup en éliminant un défenseur, temporisant pour attendre le soutien de Sané pour lui transmettre au point de penalty. Il a la moitié du but ouvert, mais tire à côté.
63'
Bah dribble côté droit et élimine Raum. Schlotterbeck intervient pour dégager en touche.
61'
Long coup-franc de Kroos au second poteau, la défense repousse en touche.
59'
Occasion pour Allemagne
Havertz manque le doublé ! Le joueur d'Arsenal joue un une-deux avec Musiala côté gauche. Pris entre deux défenseurs, il les élimine sur son contrôle et part seul au but. Il pique son ballon au-dessus de Schmeichel mais ça passe de quelques centimètres à côté !
58'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Andrich reste au sol après ce contact d'ailleurs, et fait appel aux soigneurs.
57'
Carton jaune pour Bah
Premier carton du match pour Alexander Bah. Il avait envoyé une longue touche vers la surface, repoussé de la tête par Andrich. Puis un duel aérien entre les deux joueurs où le Danois a fait faute.
55'
Un véritable ascenseur d'émotions qu'a vécu l'Allemagne, après ce but encaissé refusé. Le ralenti est d'ailleurs arrivé, et c'était Delaney qui était hors-jeu pour moins de cinq centimètres. Et de l'autre côté, un penalty venu de nulle part pour la Mannschaft, où personne n'avait réclamé de penalty.
53'
But pour Allemagne
1-0
Buuuuut de Kai Havertz ! Celui-là ne sera pas refusé. Après deux arrêts dans sa course, Havertz croise sa frappe et l'envoie dans le petit filet, au ras du poteau. Schmeichel avait plongé du bon côté, mais ne pouvait pas aller plus loin pour le chercher.
52'
Penalty pour l'Allemagne ! Personne ne s'y attendait, mais sur l'action précédente, Raum a vu son centre touché de la main par Andersen. C'est invisible à l'oeil nu, mais l'initiateur de mouvement sur le ballon a bien senti qu'il avait été touché.
51'
Les Allemands réagissent, avec un long ballon côté gauche. Il arrive au final à Andrich qui à l'entrée de la surface, c'est loin du but.
50'
Après appel à la vidéo, il s'avère que Andersen était hors-jeu. Il l'était sur une première déviation de Christensen, et avant même la reprise de Delaney. Quoiqu'il en soit, le match reprend.
48'
But refusé pour Danemark
But refusé à Joachim Andersen ! Coup-franc lointain pour le Danemark. C'est au troisième poteau, mais le ballon revient par un deuxième centre. Après un cafouillage, Delaney manque sa volée, qui rebondit sur Andrich. Andersen est présent en renard pour marquer, laissant Neuer sans réaction.
47'
Hojlund fait un appel en profondeur, mais Rudiger est vigilant et contre le ballon avant de dégager.
46'
Les Danois donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Première période atypique ici à Dortmund. L'Allemagne a commencé très fort, avec une impresionnante domination collective, et quelques bonnes occasions, dont la plus marquante est le but refusé à Nico Schlotterbeck sur corner. Il y a aussi eu quelques maladresses, notamment de Sané. Après la 20ème minute de jeu, la rencontre s'est équilibrée, et le Danemark a pu rentrer dans la surface adverse. Le match a été interrompu près de 30 minutes à cause des conditions météo, avant de reprendre sur le même contenu. Hojlund a eu une énorme occasion avec un face-à-face avec Neuer, remporté par le gardien. La rencontre peut donc basculer de tous les côtés, et pourquoi pas aller aux prolongations.
Mt
C'est la mi-temps !
45+2'
Skov Olsen remet en retrait à Andersen, qui centre au second poteau. Delaney est devancé par Andrich, et le gardien s'empare du ballon.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
1 minute de temps additionnel.
45'
Occasion pour Danemark
L'occasion pour Hojlund ! Eriksen lance Delaney côté droit, qui a un 2 contre 1 à jouer. Il s'approche de la surface et parvient à transmettre à Hojlund qui a placé un coup d'accélérateur pour arriver au duel avec le gardien. L'attaquant de Manchester tente un piqué mais Neuer repousse le tir du ventre. Sa défense arrive pour repousser le ballon.
44'
Coup-franc joué rapidement par Kroos, pour lancer une combinaison à une touche de balle près de la surface. Havertz remet à Gundogan, qui perd le ballon.
42'
Les Danois se projettent dans la surface. Skov Olsen décale Bah sur la droite, dont le centre est stoppée par Schlotterbeck. Il se perd avec le ballon cependant, Hojlund récupère et tire à angle fermé, à côté.
40'
Coup-franc près du poteau de corner gauche, tiré dans le paquet par Kroos. Schmeichel ne bouge pas de sa ligne, mais sa défense repousse de la tête.
39'
Delaney est décalé côté gauche. Son centre passe au milieu de tout le monde, sans que cela ne soit repris.
37'
Occasion pour Allemagne
Coup-franc joué court, pour partir côté gauche vers Raum. Centre parfait pour Havertz qui place une tête qui l'est tout autant, droit sur Schmeichel. L'action se poursuit, et la tête d'Andrich termine dans le petit filet extérieur.
37'
Gundogan se lance dans une percée plein axe. Il la joue solitaire mais obtient un coup-franc.
36'
C'est reparti à Dortmund !
36'
Les deux équipes reviennent sur la pelouse ! L'alerte météo n'est pas terminée, mais le match va reprendre.
36'
La grêle tombe sur Dortmund, toujours avec une pluie impressionante. Les supporters restent dans les tribunes pour l'instant, et chantent pour passer le temps.
36'
Pour information, si le match ne peut pas reprendre, il devrait recommencer demain à partir de la 36ème minute, avec les 22 mêmes joueurs, là où le ballon était au moment où le jeu a été arrêté.
36'
Il commence à pleuvoir fort. Les deux équipes rentrent aux vestiaires.
36'
On annonce en effet de fortes pluies sur la Ruhr, et quelques gouttes commencent déjà à tomber. La météo avait annoncé qu'il y aurait des risques sur la tenue de la deuxième période.
36'
La rencontre est interrompue ! On annonce de gros orages sur Dortmund, et on vient d'en entendre un. Réaction immédiate de l'arbitre : arrêter le jeu pour protéger les joueurs.
35'
Encore une transition offensive allemande très bien jouée, jusqu'à ce que le ballon arrive à Sané. Il reçoit à l'entrée de la surface et cherche à passer à Havertz, mais lui envoie tellement fort que le joueur d'Arsenal ne peut pas contrôler.
33'
Centre contré de Skov Olsen, qui permet à l'Allemagne de lancer un contre, mené par Sané. Cela va vite, mais l'ailier manque clairement de technique et d'intelligence de jeu pour dribbler un adversaire ou faire une passe à Havertz qui était démarqué sur la droite. Une opportunité de manquée.
32'
Belle action à une touche des Allemands pour lancer Raum dans le couloir gauche. Il combine avec Musiala, mais cela ne va pas plus loin.
31'
Eriksen tire dans le mur. Hojbjerg récupère et rentre dans la surface, mais son centre part en touche.
30'
Skov Olsen à l'attaque côté droit, dédouble avec Bah. Son centre loin arrive sur Maehle, qui est fauché par Andrich au niveau des 18 mètres. Coup-franc très dangereux à venir pour le Danemark.
27'
Musiala se défait de deux défenseurs sur son aile gauche, mais ne peut pas aller plus loin à cause d'un très bon tacle de Vestergaard, l'empêchant de rentrer dans la surface.
25'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Petit duel aérien qui a fait mal entre Havertz et Christensen, qui ont subi un choc tête contre tête.
23'
Le Danemark sort un peu après ce début de match difficile. Eriksen centre pour Maehle dans la surface, qui frappe à côté.
21'
Premier tir du Danemark. Après une très longue action collective danoise, Andersen adresse un très long ballon à Eriksen, sur le front de l'attaque. Il se met sur son pied droit grâce à son contrôle avant de tirer, contré par Rudiger en corner.
19'
Encore une belle démonstration collective de la Mannschaft, qui place 9 joueurs dans les 30 mètres adverses. Kimmich puis Rudiger tentent des centres, la défense tient bon pour l'instant. Peut-être un peu trop de centres allemands face aux grands gabarits danois.
17'
Kroos se charge du coup-franc, c'est dans le mur.
15'
Coup-franc danois tiré dans le paquet qui ne donne rien. Sané récupère le dégagement et part en contre tout seul. Il se recentre et le soutien arrive, mais il subit une faute, à 25m dans l'axe.
15'
Kimmich est pressé et dégage à l'aveugle. Ca arrive sur Delaney, qui obtient un coup-franc sur Gundogan.
13'
Musiala reçoit le ballon dans l'axe. Il se débarasse de deux défenseurs d'un double contact, avant de tirer à côté.
12'
Belle action collective allemand, Kimmich cherche à centrer pour Gundogan dans la surface. C'est intercepté. La défense allemande subit un gros contre-pressing et doit rendre le ballon.
10'
Superbe ouverture de Rudiger à destination de la surface danoise. Havertz reprend de volée, et Schmeichel plonge au sol pour sortir sa frappe.
9'
Havertz joue en pivot. Il tente d'envoyer une talonnade à Gundogan, qui manque son controle. Il aurait pu partir au but sans cela.
7'
Nouveau corner allemand, côté droit cette fois. Schlotterbeck au second poteau met la tête, cela ne semble pas cadré mais Schmeichel assure en déviant en corner.
6'
Occasion pour Allemagne
Au tour de Musiala de récupérer un ballon haut. Ca part vers Kimmich qui a du champ. Il frappe de 25 mètres, ça prend la direction de la lucarne, mais Schmeichel se détend pour repousser la tentative du Munichois.
5'
Ballon récupéré près de la surface par les Danois. Delaney reçoit dans l'axe mais hésite et perd le ballon.
3'
But refusé pour Allemagne
But resusé à Nico Schlotterbeck ! Raum obtient un corner côté gauche grâce à un centre contré. Kroos se charge de le tirer pour Schlotterbeck dans les six mètres qui place sa tête au fond des filets, devançant Schmeichel qui a manqué sa sortie. Le but est refusé dans un deuxième temps car Kimmich a fait un écran illégal sur un défenseur.
2'
Ballon récupéré haut par Gundogan, qui déclenche pour Havertz dans la surface. Il a l'angle fermé et préfère conserver.
1'
Le coup d'envoi est donné par les Allemands !
0'
Pour rappel, le qualifié d'aujourd'hui affrontera en quart de finale le vainqueur d'Espagne-Géorgie, qui a lieu demain soir. Le quart aura lieu vendredi.
0'
Grâce à son large succès en ouverture, l'Allemagne est la meilleure attaque de l'Euro actuellement, avec 8 buts. Tandis que le Danemark, qui n'a gagné aucun match, fait partie des nombreuses équipes à avoir marqué 2 buts, seule la Serbie fait pire.
0'
La rencontre sera arbitrée par l'Anglais Michael Oliver.
0'
L'affrontement le plus récent entre les deux équipes remonte à un match de préparation de l'Euro ... 2021. 1-1 score final, avec des buts de Neuhaus et Poulsen.
0'
Allemagne-Danemark, c'est un match qui veut forcément dire beaucoup pour tous les fans scandinaves, puisque c'était la finale de l'Euro 1992. Pour rappel, les Danois n'étaient pas prévus dans le tournoi et ont été rappelés à la dernière minute pour y participer. Ils ont éliminé ... l'Angleterre en phase de groupes, ainsi que la France. Après la demi-finale contre les Pays-Bas, le Danemark avait remporté la finale 2-0.
0'
Buteur contre l'Angleterre, Hjulmand est suspendu et remplacé par Delaney au milieu de terrain. Jonas Wind, qui ne donne pas satisfaction en attaque, est remplacé par le joueur du Club Bruges Andeas Skov Olsen.
Jonathan Tah étant suspendu, Schlottebeck, le défenseur de Dortmund, le remplace. Mittelstadt est remplacé par Raum dans le couloir gauche. Malgré ses mauvaises performances, Leroy Sané est titularisé à la place de Florian Wirtz sur l'aile.
Les Danois ont concédé le nul contre la Slovénie (1-1), égalisé contre l'Angleterre (1-1) avant d'être impuissants contre la Serbie (0-0).
0'
Le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro, a éprouvé plus de difficulté dans l'étrange groupe E. Ce groupe n'a en effet vu qu'une seule victoire. Mais ce n'était pas celle du Danemark, qui a terminé 2ème avec trois points, obtenus lors de trois nuls.
0'
Après avoir déroulé lors du match d'ouverture contre l'Ecosse (5-1), la Mannschaft a assuré la qualification en battant la Hongrie (2-0) avant d'aller chercher le nul dans les arrêts de jeu contre la Suisse (1-1).
0'
Le pays organisateur, l'Allemagne, à ce huitième de finale dans la position de premier de son groupe A.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des huitièmes de finales de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et le Danemark.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis, bonne soirée à tous !
Premier quart de finale en compétition depuis 2016 pour l'Allemagne, qui affrontera vendredi le vainqueur du match Espagne-Géorgie.
Match complètement fou au Signal Iduna Park. L'Allemagne a commencé très fort, sans concrétiser sa domination. Schlotterbeck a marqué, mais cela a été refusé. Le Danemark est sorti peu à peu de son camp et a eu une grosse occasion pour Hojlund juste avant la pause. Le tout interrompu pendant près de 30 minutes par la météo. Au retour des vestiaires, Andersen a marqué après un cafouillage, mais cela a été refusé pour un hors-jeu au millimètre d'un coéquipier. Le pauvre défenseur a fait une main dans sa surface deux minutes plus tard, amenant l'ouverture du score de Havertz sur penalty. Le Londonien a manqué le doublé sur un duel avec le gardien, et n'a pu faire de passe décisive pour Sané qui a manqué le cadre qui lui était ouvert. C'est Musiala qui a mis le but de la victoire sur un ballon en profondeur. Par la suite, les Allemands ont repoussé les assauts danois et évolué en contre, et Wirtz a eu un but refusé également, mais le score n'a pas bougé.
C'est terminé à Dortmund !
Dernière attaque danoise. Bruun Larsen envoie une transversale pour Maehle, qui centre, et Neuer s'interpose.
Corner pour le Danemark, repoussé encore une fois par les défenseurs. Wirtz lance le contre, attire deux défenseurs avant de lancer à Havertz sur la gauche. Il rentre dans la surface et croise sa frappe, mais Schmeichel repousse du pied.
Dégagement de Schmeichel vers la surface adverse. Le deuxième ballon arrive sur Maehle, mais Rudiger intervient pour repousser en corner.
Corner pour le Danemark, repoussé par la défense. Wirtz lance Henrichs sur le côté droit, qui tente de lui remettre en profondeur, mais Vestergaard contre la passe.
Encore un but refusé dans ce match, et cette fois c'est pour Florian Wirtz ! Long dégagement de Neuer, à destination de Fullkrug. Il contrôle et passe à Wirtz en même temps, involontairement. Le joueur du Bayer revient intérieur dans la surface, feinte la frappe pour mettre Schmeichel au sol, avant de marquer. Mais il était hors-jeu sur la passe de Fullkrug.
5 minutes de temps additionnel.
Havertz sauve le ballon de la sortie en touche avant de progresser sur l'aile droite. Il trouve Wirtz à l'entrée de la surface, qui tire droit sur le gardien.
Henrichs est trouvé côté gauche. Il élimine son défenseur d'un crochet avant de frapper du droit, c'est très loin des cages.
Leroy Sané cède sa place à Waldemar Anton pour les dernières minutes.
Dégagement de la défense, qui arrive à Fullkrug. Il tente une remise en deux touches, mais la défense intercepte.
Le Danemark insiste dans ces dernières minutes, mais est trop imprécis pour s'approcher du but.
Ballon perdu bêtement par le Danemark, qui donne un contre allemand. Wirtz lance Fullkrug en profondeur. Schmeichel repousse son tir, mais l'attaquant était hors-jeu.
Norgaard parvient à se démarquer, attire deux défenseurs avant de passer à Hojbjerg. Sa frappe est contrée deux fois avant d'être dégagée.
Les cadres sortent côté Danemark. Christensen, Eriksen et Hojlund sortent. Ils sont remplacés respectivement par Bruun Larsen, Damsgaard et Wind.
Raum céde sa place à Henrichs.
Musiala, le deuxième buteur, est remplacé par Florian Wirtz.
Long ballon repoussé par la défense sur Christensen. Il cherche à rentrer dans la surface mais pousse trop son ballon, et fait faute sur Rudiger.
Corner côté droit pour le Danemark, repoussé par Kimmich. Le ballon revient sur Hojbjerg, qui centre, c'est dévié en corner par Fullkrug.
Musiala essaye de rentrer dans la surface côté gauche, mais il s'empale sur Andersen.
Les Allemands font tourner le ballon autour de la surface danoise. Kroos cherche Havertz dans la surface, mais il est hors-jeu.
Rudiger lance Fullkrug en profondeur. Le rebond lui est favorable, Schmeichel ne sort toujours pas, mais il lui manque quelques centimètres pour conclure.
Double changement danois. Delaney et Skov Olsen sortent, remplacés par par Norgaard et Poulsen.
Buuuut de Jamal Musiala ! L'Allemagne fait tourner le ballon en défense. Schlotterbeck envoie une passe en profondeur de 50 mètres sur le côté gauche pour Musiala, dans le dos de la défense. Schmeichel ne sort absolument pas. L'Allemand voit le soutien de Sané dans l'axe, mais préfère tenter un plat du pied qui termine dans le petit filet opposé.
Hojbjerg trouve Hojlund dos au but dans la surface. Il élimine Raum avant de tirer avec force, mais c'est droit sur Neuer.
Et Gundogan cède sa place à Fullkrug. Il passe avant-centre, et Havertz redescend en numéro 10.
Andrich est remplacé par Can dans l'entrejeu.
La balle de match pour Sané ! Encore raté pour le joueur du Bayern, qui n'a rien réussi ce soir. Sur une attaque danoise, le ballon sort en touche. Kimmich joue vite pour Sané sur le côté droit, qui lance Havertz à la limite du hors-jeu. Le buteur joue bien le coup en éliminant un défenseur, temporisant pour attendre le soutien de Sané pour lui transmettre au point de penalty. Il a la moitié du but ouvert, mais tire à côté.
Bah dribble côté droit et élimine Raum. Schlotterbeck intervient pour dégager en touche.
Long coup-franc de Kroos au second poteau, la défense repousse en touche.
Havertz manque le doublé ! Le joueur d'Arsenal joue un une-deux avec Musiala côté gauche. Pris entre deux défenseurs, il les élimine sur son contrôle et part seul au but. Il pique son ballon au-dessus de Schmeichel mais ça passe de quelques centimètres à côté !
Andrich reste au sol après ce contact d'ailleurs, et fait appel aux soigneurs.
Premier carton du match pour Alexander Bah. Il avait envoyé une longue touche vers la surface, repoussé de la tête par Andrich. Puis un duel aérien entre les deux joueurs où le Danois a fait faute.
Un véritable ascenseur d'émotions qu'a vécu l'Allemagne, après ce but encaissé refusé. Le ralenti est d'ailleurs arrivé, et c'était Delaney qui était hors-jeu pour moins de cinq centimètres. Et de l'autre côté, un penalty venu de nulle part pour la Mannschaft, où personne n'avait réclamé de penalty.
Buuuuut de Kai Havertz ! Celui-là ne sera pas refusé. Après deux arrêts dans sa course, Havertz croise sa frappe et l'envoie dans le petit filet, au ras du poteau. Schmeichel avait plongé du bon côté, mais ne pouvait pas aller plus loin pour le chercher.
Penalty pour l'Allemagne ! Personne ne s'y attendait, mais sur l'action précédente, Raum a vu son centre touché de la main par Andersen. C'est invisible à l'oeil nu, mais l'initiateur de mouvement sur le ballon a bien senti qu'il avait été touché.
Les Allemands réagissent, avec un long ballon côté gauche. Il arrive au final à Andrich qui à l'entrée de la surface, c'est loin du but.
Après appel à la vidéo, il s'avère que Andersen était hors-jeu. Il l'était sur une première déviation de Christensen, et avant même la reprise de Delaney. Quoiqu'il en soit, le match reprend.
But refusé à Joachim Andersen ! Coup-franc lointain pour le Danemark. C'est au troisième poteau, mais le ballon revient par un deuxième centre. Après un cafouillage, Delaney manque sa volée, qui rebondit sur Andrich. Andersen est présent en renard pour marquer, laissant Neuer sans réaction.
Hojlund fait un appel en profondeur, mais Rudiger est vigilant et contre le ballon avant de dégager.
Les Danois donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Première période atypique ici à Dortmund. L'Allemagne a commencé très fort, avec une impresionnante domination collective, et quelques bonnes occasions, dont la plus marquante est le but refusé à Nico Schlotterbeck sur corner. Il y a aussi eu quelques maladresses, notamment de Sané. Après la 20ème minute de jeu, la rencontre s'est équilibrée, et le Danemark a pu rentrer dans la surface adverse. Le match a été interrompu près de 30 minutes à cause des conditions météo, avant de reprendre sur le même contenu. Hojlund a eu une énorme occasion avec un face-à-face avec Neuer, remporté par le gardien. La rencontre peut donc basculer de tous les côtés, et pourquoi pas aller aux prolongations.
C'est la mi-temps !
Skov Olsen remet en retrait à Andersen, qui centre au second poteau. Delaney est devancé par Andrich, et le gardien s'empare du ballon.
1 minute de temps additionnel.
L'occasion pour Hojlund ! Eriksen lance Delaney côté droit, qui a un 2 contre 1 à jouer. Il s'approche de la surface et parvient à transmettre à Hojlund qui a placé un coup d'accélérateur pour arriver au duel avec le gardien. L'attaquant de Manchester tente un piqué mais Neuer repousse le tir du ventre. Sa défense arrive pour repousser le ballon.
Coup-franc joué rapidement par Kroos, pour lancer une combinaison à une touche de balle près de la surface. Havertz remet à Gundogan, qui perd le ballon.
Les Danois se projettent dans la surface. Skov Olsen décale Bah sur la droite, dont le centre est stoppée par Schlotterbeck. Il se perd avec le ballon cependant, Hojlund récupère et tire à angle fermé, à côté.
Coup-franc près du poteau de corner gauche, tiré dans le paquet par Kroos. Schmeichel ne bouge pas de sa ligne, mais sa défense repousse de la tête.
Delaney est décalé côté gauche. Son centre passe au milieu de tout le monde, sans que cela ne soit repris.
Coup-franc joué court, pour partir côté gauche vers Raum. Centre parfait pour Havertz qui place une tête qui l'est tout autant, droit sur Schmeichel. L'action se poursuit, et la tête d'Andrich termine dans le petit filet extérieur.
Gundogan se lance dans une percée plein axe. Il la joue solitaire mais obtient un coup-franc.
C'est reparti à Dortmund !
Les deux équipes reviennent sur la pelouse ! L'alerte météo n'est pas terminée, mais le match va reprendre.
La grêle tombe sur Dortmund, toujours avec une pluie impressionante. Les supporters restent dans les tribunes pour l'instant, et chantent pour passer le temps.
Pour information, si le match ne peut pas reprendre, il devrait recommencer demain à partir de la 36ème minute, avec les 22 mêmes joueurs, là où le ballon était au moment où le jeu a été arrêté.
Il commence à pleuvoir fort. Les deux équipes rentrent aux vestiaires.
On annonce en effet de fortes pluies sur la Ruhr, et quelques gouttes commencent déjà à tomber. La météo avait annoncé qu'il y aurait des risques sur la tenue de la deuxième période.
La rencontre est interrompue ! On annonce de gros orages sur Dortmund, et on vient d'en entendre un. Réaction immédiate de l'arbitre : arrêter le jeu pour protéger les joueurs.
Encore une transition offensive allemande très bien jouée, jusqu'à ce que le ballon arrive à Sané. Il reçoit à l'entrée de la surface et cherche à passer à Havertz, mais lui envoie tellement fort que le joueur d'Arsenal ne peut pas contrôler.
Centre contré de Skov Olsen, qui permet à l'Allemagne de lancer un contre, mené par Sané. Cela va vite, mais l'ailier manque clairement de technique et d'intelligence de jeu pour dribbler un adversaire ou faire une passe à Havertz qui était démarqué sur la droite. Une opportunité de manquée.
Belle action à une touche des Allemands pour lancer Raum dans le couloir gauche. Il combine avec Musiala, mais cela ne va pas plus loin.
Eriksen tire dans le mur. Hojbjerg récupère et rentre dans la surface, mais son centre part en touche.
Skov Olsen à l'attaque côté droit, dédouble avec Bah. Son centre loin arrive sur Maehle, qui est fauché par Andrich au niveau des 18 mètres. Coup-franc très dangereux à venir pour le Danemark.
Musiala se défait de deux défenseurs sur son aile gauche, mais ne peut pas aller plus loin à cause d'un très bon tacle de Vestergaard, l'empêchant de rentrer dans la surface.
Petit duel aérien qui a fait mal entre Havertz et Christensen, qui ont subi un choc tête contre tête.
Le Danemark sort un peu après ce début de match difficile. Eriksen centre pour Maehle dans la surface, qui frappe à côté.
Premier tir du Danemark. Après une très longue action collective danoise, Andersen adresse un très long ballon à Eriksen, sur le front de l'attaque. Il se met sur son pied droit grâce à son contrôle avant de tirer, contré par Rudiger en corner.
Encore une belle démonstration collective de la Mannschaft, qui place 9 joueurs dans les 30 mètres adverses. Kimmich puis Rudiger tentent des centres, la défense tient bon pour l'instant. Peut-être un peu trop de centres allemands face aux grands gabarits danois.
Kroos se charge du coup-franc, c'est dans le mur.
Coup-franc danois tiré dans le paquet qui ne donne rien. Sané récupère le dégagement et part en contre tout seul. Il se recentre et le soutien arrive, mais il subit une faute, à 25m dans l'axe.
Kimmich est pressé et dégage à l'aveugle. Ca arrive sur Delaney, qui obtient un coup-franc sur Gundogan.
Musiala reçoit le ballon dans l'axe. Il se débarasse de deux défenseurs d'un double contact, avant de tirer à côté.
Belle action collective allemand, Kimmich cherche à centrer pour Gundogan dans la surface. C'est intercepté. La défense allemande subit un gros contre-pressing et doit rendre le ballon.
Superbe ouverture de Rudiger à destination de la surface danoise. Havertz reprend de volée, et Schmeichel plonge au sol pour sortir sa frappe.
Havertz joue en pivot. Il tente d'envoyer une talonnade à Gundogan, qui manque son controle. Il aurait pu partir au but sans cela.
Nouveau corner allemand, côté droit cette fois. Schlotterbeck au second poteau met la tête, cela ne semble pas cadré mais Schmeichel assure en déviant en corner.
Au tour de Musiala de récupérer un ballon haut. Ca part vers Kimmich qui a du champ. Il frappe de 25 mètres, ça prend la direction de la lucarne, mais Schmeichel se détend pour repousser la tentative du Munichois.
Ballon récupéré près de la surface par les Danois. Delaney reçoit dans l'axe mais hésite et perd le ballon.
But resusé à Nico Schlotterbeck ! Raum obtient un corner côté gauche grâce à un centre contré. Kroos se charge de le tirer pour Schlotterbeck dans les six mètres qui place sa tête au fond des filets, devançant Schmeichel qui a manqué sa sortie. Le but est refusé dans un deuxième temps car Kimmich a fait un écran illégal sur un défenseur.
Ballon récupéré haut par Gundogan, qui déclenche pour Havertz dans la surface. Il a l'angle fermé et préfère conserver.
Le coup d'envoi est donné par les Allemands !
Pour rappel, le qualifié d'aujourd'hui affrontera en quart de finale le vainqueur d'Espagne-Géorgie, qui a lieu demain soir. Le quart aura lieu vendredi.
Grâce à son large succès en ouverture, l'Allemagne est la meilleure attaque de l'Euro actuellement, avec 8 buts. Tandis que le Danemark, qui n'a gagné aucun match, fait partie des nombreuses équipes à avoir marqué 2 buts, seule la Serbie fait pire.
La rencontre sera arbitrée par l'Anglais Michael Oliver.
L'affrontement le plus récent entre les deux équipes remonte à un match de préparation de l'Euro ... 2021. 1-1 score final, avec des buts de Neuhaus et Poulsen.
Allemagne-Danemark, c'est un match qui veut forcément dire beaucoup pour tous les fans scandinaves, puisque c'était la finale de l'Euro 1992. Pour rappel, les Danois n'étaient pas prévus dans le tournoi et ont été rappelés à la dernière minute pour y participer. Ils ont éliminé ... l'Angleterre en phase de groupes, ainsi que la France. Après la demi-finale contre les Pays-Bas, le Danemark avait remporté la finale 2-0.
Buteur contre l'Angleterre, Hjulmand est suspendu et remplacé par Delaney au milieu de terrain. Jonas Wind, qui ne donne pas satisfaction en attaque, est remplacé par le joueur du Club Bruges Andeas Skov Olsen.
L'équipe danoise : Schmeichel - Andersen, Vestergaard, Christensen - Bah, Delaney, Højbjerg, Maehle - Eriksen - Höjlund, Skov Olsen.
Jonathan Tah étant suspendu, Schlottebeck, le défenseur de Dortmund, le remplace. Mittelstadt est remplacé par Raum dans le couloir gauche. Malgré ses mauvaises performances, Leroy Sané est titularisé à la place de Florian Wirtz sur l'aile.
La compo allemande : Neuer - Kimmich, Rüdiger, Schlotterbeck, Raum - Andrich, Kroos - Gündogan, Musiala, Sané - Havertz.
Les Danois ont concédé le nul contre la Slovénie (1-1), égalisé contre l'Angleterre (1-1) avant d'être impuissants contre la Serbie (0-0).
Le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro, a éprouvé plus de difficulté dans l'étrange groupe E. Ce groupe n'a en effet vu qu'une seule victoire. Mais ce n'était pas celle du Danemark, qui a terminé 2ème avec trois points, obtenus lors de trois nuls.
Après avoir déroulé lors du match d'ouverture contre l'Ecosse (5-1), la Mannschaft a assuré la qualification en battant la Hongrie (2-0) avant d'aller chercher le nul dans les arrêts de jeu contre la Suisse (1-1).
Le pays organisateur, l'Allemagne, à ce huitième de finale dans la position de premier de son groupe A.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des huitièmes de finales de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et le Danemark.