C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous et à bientôt pour un nouveau match de l'Euro 2020.
Ft
Au terme d'un match bien disputé, l'Espagne a validé son billet pour les quarts de finale de l'Euro où elle retrouvera le vainqueur de France - Suisse. Les Croates sont revenus de loin, en marquant deux buts dans les dernières minutes. Mais les Espagnols ont ajouté deux autres buts durant la prolongation par Alvaro Morata et Mikel Oyarzabal pour arracher la victoire.
120'
C'est terminé ! L'Espagne bat la Croatie sur le score de cinq buts à trois !!
120'
Occasion pour Espagne
Daniel Olmo trouve le poteau ! Mikel Oyarzabal élimine Josko Gvardiol puis remise en retrait vers Dani Olmo. Ce dernier tente sa chance, mais le ballon est repoussé par le montant de Dominik Livakovic !!
118'
Josip Brekalo centre devant le but, mais Unai Simon est bien présent pour capter le ballon dans les airs.
116'
La frappe d'Alvaro Morata ! Mikel Oyarzabal dévie de la tête un long dégagement d'Unai Simon, pour trouver Morata. L'attaquant de la Juventus avance balle au pied et tente sa chance, en puissance, dans le petit filet gauche !
114'
Luka Ivanušec remplace Luka Modric pour le dernier changement croate dans ce match.
112'
Revenus de loin, les Croates ont fini par concéder deux buts durant la prolongation. Les coéquipiers de Luka Modric sont crevés et ne parviennent plus à mettre en danger Unai Simon.
110'
La Croatie n'a joué que deux matches au Parken, tous deux contre le Danemark - une défaite (3-1) en septembre 1997 dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde et une victoire (2-1) en amical en juin 2004.
108'
La tentative d'Ante Budimir ! Mario Pasalic déborde plein axe et donne à Budimir qui tente sa chance devant Pau Torres. C'est à côté du cadre !
106'
Début de la deuxième période de la prolongation ! La Croatie doit marquer au moins deux fois pour éviter l'élimination !
Mt-p
C'est la fin de la première mi-temps de la prolongation ! L'Espagne a réussi à marquer deux fois par Alvaro Morata et Mikel Oyarzabal pour repasser devant, au niveau du tableau d'affichage.
104'
But pour Espagne
3-5
La Roja se met à l'abri avec un cinquième but signé Mikel Oyarzabal ! Bien lancé par Alvaro Morata, Daniel Olmo centre vers Oyarzabal qui prend le meilleur sur Josip Brekalo et trompe Dominik Livaković (3-5) !
102'
Luis Enrique utilise son joker, le changement supplémentaire autorisé durant la prolongation : Rodri prend la place de Sergio Busquets.
100'
But pour Espagne
3-4
Alvaro Morata redonne l'avantage à l'Espagne ! Sur un centre de Daniel Olmo, l'attaquant de la Juventus élimine Josip Brekalo d'un contrôle orienté puis fusille Dominik Livakovic, inscrivant son 21e but en 44 matches avec la Roja (3-4).
98'
Occasion pour Espagne
La réponse de l'Espagne ! Belle ouverture de Sergio Busquets en direction de Jordi Alba qui retrouve Daniel Olmo d'une belle talonnade. Ce dernier décoche une lourde frappe, mais Domagoj Vida se sacrifie pour le contrer, juste devant son gardien.
96'
Occasion pour Croatie
Mislav Orsic élimine César Azpilicueta et centre depuis la gauche. C'est repoussé par Jordi Alba sur Mario Pasalic. L'auteur du troisième but croate donne à Andrej Kramarić qui voit son plat de pied, difficilement repoussé par Unai Simon.
95'
Mikel Oyarzabal perce sur le côté droit et tente un centre fuyant, facilement capté par Dominik Livakovic.
92'
La frappe de Mislav Orsic ! Andrej Kramarić centre en direction d'Ante Budimir qui tente sa chance, c'est repoussé sur Orsic dont la tentative s'envole au-dessus du but d'Unai Simon.
91'
Début de la prolongation ! C'est reparti à Copenhague pour 30 minutes supplémentaires entre la Croatie et l'Espagne !
Fin 90'
Fin du temps réglementaire ! Place à la prolongation après ce retour incroyable des Croates dans le match !
90+5'
L'Espagne repasse à l'attaque et tente de reprendre son avantage. En déséquilibre, Mikel Oyarzabal tente sa chance du pied gauche et ne trouve pas le cadre. Il a été gêné par Marcelo Brozovic.
90+2'
But pour Croatie
3-3
Incroyable mais vrai ! Mario Pasalic égalise pour la Croatie ! Sur un centre de Mislav Orsic depuis la gauche, le nouvel entrant ne laisse aucune chance à Unai Simon en le fusillant d'un coup de tête imparable. La Croatie revient de nulle part et arrache la prolongation (3-3).
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura six minutes de temps additionnel.
88'
Luis Enrique effectue un dernier changement : Ferran Torres est remplacé par Mikel Oyarzabal.
85'
But pour Croatie
2-3
Mislav Orisic réduit la marque pour la Croatie ! Luka Modric est trouvé dans la surface, sur une touche de Josip Brekalo. Il centre en retrait pour Budimir qui tente sa chance, mais il est contré par la défense adverse. Orsic suit bien et marque le deuxième but des siens (2-3) !
84'
Carton jaune pour Caleta-Car
Cette fois-ci, Duje Caleta-Car n'échappe pas à l'avertissement après avoir ceinturé Alvaro Morata.
82'
C'est le quatrième match de l'Espagne au Parken Stadium, où son bilan est de 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, tous contre le Danemark. Son dernier déplacement s'est soldé par une victoire (3-0) en amical en août 2008.
80'
Dernier changement pour la Croatie : Mateo Kovacic laisse sa place à Ante Budimir.
78'
Et Koke est remplacé par Fabian Ruiz.
78'
Double changement pour l'Espagne : Gaya est remplacé par Jordi Alba.
77'
But pour Espagne
1-3
Ferran Torres fait le break pour l'Espagne ! Sur une jolie passe de Pau Torres, Ferran Torres contrôle le ballon, dépose Josko Gvardiol et ajuste Dominik Livakovic. La Roja se met à l'abri et pose un pied en quart de finale, grâce à cette réalisation du joueur de Manchester City (1-3).
75'
Mislav Orsic déborde sur la gauche et tente sa chance, c'est repoussé par Aymeric Laporte qui évacue la menace.
73'
Carton jaune pour Brozovic
Carton jaune pour Marcelo Brozovic !
72'
But refusé pour Espagne
Sur un coup-franc de Koke, José Gaya centre vers Ferran Torres qui tente une frappe, déviée par Alvaro Morata dans le but adverse. Le drapeau est levé et le but est refusé pour une position d'hors-jeu !
71'
Et Dani Olmo prend la place de Pablo Sarabia, un des meilleurs espagnols dans ce match.
71'
Double changement pour l'Espagne : Eric Garcia est remplacé par Pau Torres.
69'
La frappe de Josko Gvardiol ! Bien servi par Luka Modric, Nikola Vlasic remise en retrait vers Gvardiol dont la frappe du droit, entre les jambes d'Eric Garcia, est repoussée par Unai Simón !
68'
Deuxième changement pour la Croatie : Ante Rebic est remplacé par Mislav Orsic.
67'
César Azpilicueta, qui a ouvert son compteur but en sélection (27 matches), est devenu le plus vieux buteur de la Roja en Euro (31 ans et 304 jours).
65'
Luka Modric sert Nikola Vlasic qui donne à son tour à Marcelo Brozovic. L'action croate se poursuit avec une transmission vers Ante Rebic qui frappe depuis la gauche, c'est trop écrasé pour surprendre Unai Simon.
63'
Bien trouvé par Pedri, Pablo Sarabia repique plein axe et centre vers Alvaro Morata, mais Domagoj Vida éloigne le danger.
60'
Avantage mérité pour l'Espagne qui domine avec 68% de possession et qui a beaucoup tenté alors que les Croates n'ont pas encore cadré, la moindre des fois ! Même leur but était un CSC !
58'
César Azpilicueta vient de fêter son premier but dans cet Euro, mais pas seulement, puisque c'est également son premier but sous la tunique de la Roja, en 27 matches disputés.
57'
But pour Espagne
1-2
César Azpilicueta donne l'avantage à l'Espagne ! Pedri décale sur Ferran Torres à gauche. Le Citizen centre pour la tête du joueur de Chelsea qui trompe Dominik Livakovic d'un coup de casque imparable (1-2) !
56'
Alerté par Pedri, Pablo Sarabia centre vers le point de penalty, où Duje Ćaleta-Car est présent pour écarter le danger loin devant.
54'
Duje Caleta-Car est averti verbalement par Mr. Cüneyt Çakir après une faute commise sur Alvaro Morata, visiblement pas content de la passivité de l'arbitre turc.
52'
Sergio Busquets décale sur José Gaya qui centre depuis la gauche, vers le deuxième poteau où Pablo Sarabia tente sa chance dans un angle fermé, sans inquiéter Dominik Livakovic.
50'
Sur un mauvais dégagement de Duje Caleta-Car, Pedri tente de trouver un coéquipier dans la surface adverse, mais personne n'est à la réception de son ballon piqué.
48'
Très en vue dans ce match, José Luis Gaya centre depuis le côté gauche, mais Luka Modric devance Alvaro Morata et évacue la menace.
46'
Changement à la pause pour la Croatie : Bruno Petkovic est remplacé par Andrej Kramaric.
46'
C'est reparti à Copenhague ! La Croatie donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
La Croatie et l'Espagne n'ont pas pu se départager à l'issue de la première période. Les Croates ont ouvert le score contre le cours du jeu, sur une bourde d'Unai Simon avant que Pablo Sarabia, très en vue lors de la première période, n'égalise pour les Espagnols. La deuxième période s'annonce passionnante et il est difficile de pronostiquer le vainqueur.
45+1'
C'est la pause ! Un but partout entre la Croatie et l'Espagne !
45+1'
Pablo Sarabia sert Alvaro Morata qui enchaîne contrôle et frappe, plein axe, mais ça file trop loin du but de Dominik Livakovic.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
43'
Koke profite d'un mauvais dégagement adverse pour tenter une frappe puissante du droit, depuis l'entrée de la surface, sans accrocher le cadre.
41'
Pablo Sarabia s'appuie sur César Azpilicueta qui lui redonne le ballon à droite. Le centre du joueur du PSG est repoussé par Mateo Kovacic.
40'
Les 44 dernières réalisations de l'Espagne à l'Euro ont été toutes marquées dans la surface. Le dernier buteur espagnol depuis l’extérieur de la surface en phase finale est Raul contre la Slovénie en 2000.
38'
But pour Espagne
1-1
Pablo Sarabia égalise pour l'Espagne ! Ferran Torres se présente seul face à Dominik Livakovic à gauche de la surface. Il préfère transmettre en retrait vers José Gaya qui frappe, c'est contré par Luka Modric. Koke récupère le cuir et sert Pablo Sarabia qui donne à Gaya dont la frappe est repoussée par Dominik Livakovic. Sarabia suit bien et pousse le ballon dans le but vide (1-1).
37'
José Gaya propose un centre en direction de César Azpilicueta, présent à droite de la surface, mais le défenseur de Chelsea est surpris par le ballon.
34'
Les Espagnols ont repris le contrôle du ballon mais ne parviennent pas à déstabiliser une défense solide des Vatreni.
32'
Le corner est joué par Pablo Sarabia, mais Marcelo Brozovic est présent pour éloigner le danger de la tête. César Azpilicueta est ensuite sanctionné pour une faute.
31'
Alvaro Morata contrôle le ballon dans la surface croate, mais le pousse un peu trop. Cela profite à Duje Caleta-Car qui se jette et met le ballon en corner.
29'
Sur un centre de Ferran Torres, Pablo Sarabia s'élève très haut, mais ne parvient pas à reprendre de la tête. Le ballon file en touche, côté opposé !
27'
Ante Rebic ! L'ailier milanais est servi côté gauche. Il repique plein axe et tente une frappe du droit qui s'envole au-dessus du but d'Unai Simon. Depuis l'ouverture du score, c'est la Croatie qui a pris le contrôle du jeu et est en train de presser une équipe espagnole perdue.
25'
La tentative de Nikola Vlasic ! Bien servi par Luka Modric, le numéro 13 croate élimine Eric Garcia en se retournant brusquement. Il se présente dans la surface adverse mais sa frappe file à côté du but d'Unai Simon.
22'
L'Espagne et l'Allemagne sont les équipes les plus couronnées à l'Euro avec trois trophées. C’est la seule équipe à avoir gagné deux éditions successives (2008 et 2012).
20'
But pour Croatie
1-0
La Croatie ouvre le score contre le cours du jeu ! C'est Unai Simon qui marque contre son camp ! Pedri joue en retrait vers son gardien. Il met beaucoup d'intensité dans sa passe et le malheureux portier loupe son contrôle du pied droit. Quelle bourde, c'est incroyable (1-0) !
19'
La tête maladroite d'Alvaro Morata ! Bien servi par Sergio Busquets, Pedri trouve Ferran Torres sur la droite. Le joueur de Manchester City centre pour la tête de Morata qui n'accroche pas le cadre. L'attaquant de la Juventus était pourtant bien placé pour ouvrir la marque !
16'
Occasion pour Espagne
La parade de Dominik Livakovic ! Sur une merveilleuse passe de Pedri, Koke est bien placé pour ouvrir le score, mais sa frappe est repoussée par le gardien croate qui sort une très belle parade réflexe et sauve son équipe ! C'est la première grosse occasion dans cette rencontre !
14'
Les triples champions sont l'une des cinq équipes qui n'ont pas perdu un match dans les éliminatoires de l’Euro 2020, avec la Belgique, l'Italie, le Danemark et l'Ukraine.
12'
La frappe de Pablo Sarabia ! Alvaro Morata fait la différence dans la surface croate et préfère servir en retrait Pablo Sarabia au lieu de frapper. Le joueur du PSG frappe en première intention, dans le petit filet extérieur de Dominik Livakovic.
10'
Ferran Torres gagne un coup-franc après une faute d'obstruction de Mateo Kovacic. Koke s'en charge, mais la tête de César Azpilicueta ne surprend pas Dominik Livaković qui capte sans problème.
7'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Josko Gvardiol reste au sol après un duel aérien avec Ferran Torres qui s'est appuyé sur lui. Il retrouve finalement sa place après un temps d'arrêt !
5'
La remise de Pablo Sarabia plein axe ! Sur un coup-franc frappé par le joueur du Paris Saint-Germain, la défense adverse éloigne le danger. José Luis Gayà récupère le ballon et centre pour Sarabia qui manque sa remise de la tête pour Koke. Ce dernier ne peut pas armer !
3'
L'Espagne pose le pied sur le ballon dans ce début de match. Koke tente de servir César Azpilicueta en profondeur, sur le côté droit, mais sa passe est trop appuyée et file en touche.
1'
C'est parti au Danemark ! Mr. Cüneyt Çakir vient de siffler le coup d'envoi, l'Espagne engage.
0'
Les joueurs des deux équipes foulent la pelouse du Parken Stadium de Copenhague. Le coup d'envoi du match est imminent.
0'
Trois Croates risquent une suspension en cas de carton jaune dans ce match : Marcelo Brozović, Duje Ćaleta-Car et Mateo Kovačić. Ils sont quatre du côté de l'Espagne : Jordi Alba, Sergio Busquets, Pau Torres et Rodri.
0'
Le vainqueur de ce huitième de finale affrontera la France ou la Suisse dans le premier quart de finale à Saint-Pétersbourg le 2 juillet.
0'
Les deux formations ont été éliminées au stade des huitièmes de finale lors de l’Euro 2016. La Croatie a perdu contre le Portugal, futur champion, (1-0) après prolongation alors que l'Espagne a été battue par l'Italie (2-0).
0'
Il s'agit du septième Euro consécutif pour l'Espagne. Championne en 1964, elle a également été victorieuse en 2008 et 2012, devenant ainsi la première équipe à conserver le trophée Henri Delaunay.
0'
La Croatie joue son sixième Euro. Depuis son indépendance, elle n'a raté la phase finale qu'une seule fois, en 2000, ce qui signifie qu'il s'agit de sa cinquième phase finale consécutive. Elle a atteint deux fois les quarts de finale et s'est inclinée deux fois en phase de groupes.
0'
Le onze de l'Espagne : Simón - Azpilicueta, Eric García, Laporte, Gayà - Koke, Busquets, Pedri - Ferran Torres, Morata, Sarabia.
0'
Luis Enrique n'a pas reconduit le même onze que celui qui a marché sur la Slovaquie (5-0) il y a cinq jours. Le milieu de terrain est inchangé avec le trio Koke-Busquets-Pedri. La défense comporte un changement, puisque Jordi Alba démarre sur le banc, laissant sa place à Gaya qui débutera au poste de latéral gauche. En attaque, Gerard Moreno est remplacé par le jeune, Ferran Torres.
0'
Le onze de la Croatie : Livaković - Juranovic, Caleta-Car, Vida, Gvardiol - Kovačić, Brozovic, Modrić - Vlasic, Petkovic, Rebic.
0'
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, doit composer son onze de départ sans Ivan Perisic, positif au Covid-19 et forfait. Il a opté pour un 4-3-3 avec son capitaine Luka Modric au milieu. C'est Ante Rebic qui débute sur l'aile gauche alors que Duje Caleta-Car est titularisé en défense à la place de Dejan Lovren, suspendu.
0'
La Croatie a subi la plus lourde défaite de son histoire en Espagne le 11 septembre 2018, s'inclinant (6-0) en Ligue des Nations. Mais les coéquipiers de Luka Modric ont pris leur revanche en s'imposant (3-2) au Stadion Maksimir, à Zagreb, le 15 novembre 2018.
0'
Les deux équipes se sont affrontées à huit reprises par le passé. Le bilan est légèrement en faveur des Espagnols avec 4 victoires, 1 nul et 3 défaites. Les Croates étaient sans victoire en quatre rencontres avant l’Euro 2016, où des buts de Nikola Kalinić et d'Ivan Perišić ont répondu à l'ouverture du score d'Alvaro Morata et ont permis à la Croatie de terminer devant l'Espagne.
0'
Le parcours de l’Espagne ne diffère pas beaucoup de celui des coéquipiers de Luka Modric. La créativité a semblé poser problème contre la Suède et la Pologne, mais les hommes de Luis Enrique ont élevé leur niveau pour massacrer la Slovaquie (5-0). Une victoire synonyme de qualification pour la Roja qui reste l’un des favoris pour la victoire finale.
0'
La Croatie n’a pas brillé lors du premier tour, mais s’est tout de même qualifiée en montant en puissance au fil de la compétition. En effet, le finaliste de la Coupe du Monde 2018 a perdu contre l’Angleterre (1-0) avant de se réveiller en deuxième période lors du nul contre la République Tchèque (1-1). La Croatie a fini par sortir les muscles pour battre l'Écosse (3-1) et se qualifier pour les huitièmes de finale.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant la Croatie à l'Espagne.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous et à bientôt pour un nouveau match de l'Euro 2020.
Au terme d'un match bien disputé, l'Espagne a validé son billet pour les quarts de finale de l'Euro où elle retrouvera le vainqueur de France - Suisse. Les Croates sont revenus de loin, en marquant deux buts dans les dernières minutes. Mais les Espagnols ont ajouté deux autres buts durant la prolongation par Alvaro Morata et Mikel Oyarzabal pour arracher la victoire.
C'est terminé ! L'Espagne bat la Croatie sur le score de cinq buts à trois !!
Daniel Olmo trouve le poteau ! Mikel Oyarzabal élimine Josko Gvardiol puis remise en retrait vers Dani Olmo. Ce dernier tente sa chance, mais le ballon est repoussé par le montant de Dominik Livakovic !!
Josip Brekalo centre devant le but, mais Unai Simon est bien présent pour capter le ballon dans les airs.
La frappe d'Alvaro Morata ! Mikel Oyarzabal dévie de la tête un long dégagement d'Unai Simon, pour trouver Morata. L'attaquant de la Juventus avance balle au pied et tente sa chance, en puissance, dans le petit filet gauche !
Luka Ivanušec remplace Luka Modric pour le dernier changement croate dans ce match.
Revenus de loin, les Croates ont fini par concéder deux buts durant la prolongation. Les coéquipiers de Luka Modric sont crevés et ne parviennent plus à mettre en danger Unai Simon.
La Croatie n'a joué que deux matches au Parken, tous deux contre le Danemark - une défaite (3-1) en septembre 1997 dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde et une victoire (2-1) en amical en juin 2004.
La tentative d'Ante Budimir ! Mario Pasalic déborde plein axe et donne à Budimir qui tente sa chance devant Pau Torres. C'est à côté du cadre !
Début de la deuxième période de la prolongation ! La Croatie doit marquer au moins deux fois pour éviter l'élimination !
C'est la fin de la première mi-temps de la prolongation ! L'Espagne a réussi à marquer deux fois par Alvaro Morata et Mikel Oyarzabal pour repasser devant, au niveau du tableau d'affichage.
La Roja se met à l'abri avec un cinquième but signé Mikel Oyarzabal ! Bien lancé par Alvaro Morata, Daniel Olmo centre vers Oyarzabal qui prend le meilleur sur Josip Brekalo et trompe Dominik Livaković (3-5) !
Luis Enrique utilise son joker, le changement supplémentaire autorisé durant la prolongation : Rodri prend la place de Sergio Busquets.
Alvaro Morata redonne l'avantage à l'Espagne ! Sur un centre de Daniel Olmo, l'attaquant de la Juventus élimine Josip Brekalo d'un contrôle orienté puis fusille Dominik Livakovic, inscrivant son 21e but en 44 matches avec la Roja (3-4).
La réponse de l'Espagne ! Belle ouverture de Sergio Busquets en direction de Jordi Alba qui retrouve Daniel Olmo d'une belle talonnade. Ce dernier décoche une lourde frappe, mais Domagoj Vida se sacrifie pour le contrer, juste devant son gardien.
Mislav Orsic élimine César Azpilicueta et centre depuis la gauche. C'est repoussé par Jordi Alba sur Mario Pasalic. L'auteur du troisième but croate donne à Andrej Kramarić qui voit son plat de pied, difficilement repoussé par Unai Simon.
Mikel Oyarzabal perce sur le côté droit et tente un centre fuyant, facilement capté par Dominik Livakovic.
La frappe de Mislav Orsic ! Andrej Kramarić centre en direction d'Ante Budimir qui tente sa chance, c'est repoussé sur Orsic dont la tentative s'envole au-dessus du but d'Unai Simon.
Début de la prolongation ! C'est reparti à Copenhague pour 30 minutes supplémentaires entre la Croatie et l'Espagne !
Fin du temps réglementaire ! Place à la prolongation après ce retour incroyable des Croates dans le match !
L'Espagne repasse à l'attaque et tente de reprendre son avantage. En déséquilibre, Mikel Oyarzabal tente sa chance du pied gauche et ne trouve pas le cadre. Il a été gêné par Marcelo Brozovic.
Incroyable mais vrai ! Mario Pasalic égalise pour la Croatie ! Sur un centre de Mislav Orsic depuis la gauche, le nouvel entrant ne laisse aucune chance à Unai Simon en le fusillant d'un coup de tête imparable. La Croatie revient de nulle part et arrache la prolongation (3-3).
Il y aura six minutes de temps additionnel.
Luis Enrique effectue un dernier changement : Ferran Torres est remplacé par Mikel Oyarzabal.
Mislav Orisic réduit la marque pour la Croatie ! Luka Modric est trouvé dans la surface, sur une touche de Josip Brekalo. Il centre en retrait pour Budimir qui tente sa chance, mais il est contré par la défense adverse. Orsic suit bien et marque le deuxième but des siens (2-3) !
Cette fois-ci, Duje Caleta-Car n'échappe pas à l'avertissement après avoir ceinturé Alvaro Morata.
C'est le quatrième match de l'Espagne au Parken Stadium, où son bilan est de 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, tous contre le Danemark. Son dernier déplacement s'est soldé par une victoire (3-0) en amical en août 2008.
Dernier changement pour la Croatie : Mateo Kovacic laisse sa place à Ante Budimir.
Et Koke est remplacé par Fabian Ruiz.
Double changement pour l'Espagne : Gaya est remplacé par Jordi Alba.
Ferran Torres fait le break pour l'Espagne ! Sur une jolie passe de Pau Torres, Ferran Torres contrôle le ballon, dépose Josko Gvardiol et ajuste Dominik Livakovic. La Roja se met à l'abri et pose un pied en quart de finale, grâce à cette réalisation du joueur de Manchester City (1-3).
Mislav Orsic déborde sur la gauche et tente sa chance, c'est repoussé par Aymeric Laporte qui évacue la menace.
Carton jaune pour Marcelo Brozovic !
Sur un coup-franc de Koke, José Gaya centre vers Ferran Torres qui tente une frappe, déviée par Alvaro Morata dans le but adverse. Le drapeau est levé et le but est refusé pour une position d'hors-jeu !
Et Dani Olmo prend la place de Pablo Sarabia, un des meilleurs espagnols dans ce match.
Double changement pour l'Espagne : Eric Garcia est remplacé par Pau Torres.
La frappe de Josko Gvardiol ! Bien servi par Luka Modric, Nikola Vlasic remise en retrait vers Gvardiol dont la frappe du droit, entre les jambes d'Eric Garcia, est repoussée par Unai Simón !
Deuxième changement pour la Croatie : Ante Rebic est remplacé par Mislav Orsic.
César Azpilicueta, qui a ouvert son compteur but en sélection (27 matches), est devenu le plus vieux buteur de la Roja en Euro (31 ans et 304 jours).
Luka Modric sert Nikola Vlasic qui donne à son tour à Marcelo Brozovic. L'action croate se poursuit avec une transmission vers Ante Rebic qui frappe depuis la gauche, c'est trop écrasé pour surprendre Unai Simon.
Bien trouvé par Pedri, Pablo Sarabia repique plein axe et centre vers Alvaro Morata, mais Domagoj Vida éloigne le danger.
Avantage mérité pour l'Espagne qui domine avec 68% de possession et qui a beaucoup tenté alors que les Croates n'ont pas encore cadré, la moindre des fois ! Même leur but était un CSC !
César Azpilicueta vient de fêter son premier but dans cet Euro, mais pas seulement, puisque c'est également son premier but sous la tunique de la Roja, en 27 matches disputés.
César Azpilicueta donne l'avantage à l'Espagne ! Pedri décale sur Ferran Torres à gauche. Le Citizen centre pour la tête du joueur de Chelsea qui trompe Dominik Livakovic d'un coup de casque imparable (1-2) !
Alerté par Pedri, Pablo Sarabia centre vers le point de penalty, où Duje Ćaleta-Car est présent pour écarter le danger loin devant.
Duje Caleta-Car est averti verbalement par Mr. Cüneyt Çakir après une faute commise sur Alvaro Morata, visiblement pas content de la passivité de l'arbitre turc.
Sergio Busquets décale sur José Gaya qui centre depuis la gauche, vers le deuxième poteau où Pablo Sarabia tente sa chance dans un angle fermé, sans inquiéter Dominik Livakovic.
Sur un mauvais dégagement de Duje Caleta-Car, Pedri tente de trouver un coéquipier dans la surface adverse, mais personne n'est à la réception de son ballon piqué.
Très en vue dans ce match, José Luis Gaya centre depuis le côté gauche, mais Luka Modric devance Alvaro Morata et évacue la menace.
Changement à la pause pour la Croatie : Bruno Petkovic est remplacé par Andrej Kramaric.
C'est reparti à Copenhague ! La Croatie donne le coup d'envoi de la seconde période.
La Croatie et l'Espagne n'ont pas pu se départager à l'issue de la première période. Les Croates ont ouvert le score contre le cours du jeu, sur une bourde d'Unai Simon avant que Pablo Sarabia, très en vue lors de la première période, n'égalise pour les Espagnols. La deuxième période s'annonce passionnante et il est difficile de pronostiquer le vainqueur.
C'est la pause ! Un but partout entre la Croatie et l'Espagne !
Pablo Sarabia sert Alvaro Morata qui enchaîne contrôle et frappe, plein axe, mais ça file trop loin du but de Dominik Livakovic.
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
Koke profite d'un mauvais dégagement adverse pour tenter une frappe puissante du droit, depuis l'entrée de la surface, sans accrocher le cadre.
Pablo Sarabia s'appuie sur César Azpilicueta qui lui redonne le ballon à droite. Le centre du joueur du PSG est repoussé par Mateo Kovacic.
Les 44 dernières réalisations de l'Espagne à l'Euro ont été toutes marquées dans la surface. Le dernier buteur espagnol depuis l’extérieur de la surface en phase finale est Raul contre la Slovénie en 2000.
Pablo Sarabia égalise pour l'Espagne ! Ferran Torres se présente seul face à Dominik Livakovic à gauche de la surface. Il préfère transmettre en retrait vers José Gaya qui frappe, c'est contré par Luka Modric. Koke récupère le cuir et sert Pablo Sarabia qui donne à Gaya dont la frappe est repoussée par Dominik Livakovic. Sarabia suit bien et pousse le ballon dans le but vide (1-1).
José Gaya propose un centre en direction de César Azpilicueta, présent à droite de la surface, mais le défenseur de Chelsea est surpris par le ballon.
Les Espagnols ont repris le contrôle du ballon mais ne parviennent pas à déstabiliser une défense solide des Vatreni.
Le corner est joué par Pablo Sarabia, mais Marcelo Brozovic est présent pour éloigner le danger de la tête. César Azpilicueta est ensuite sanctionné pour une faute.
Alvaro Morata contrôle le ballon dans la surface croate, mais le pousse un peu trop. Cela profite à Duje Caleta-Car qui se jette et met le ballon en corner.
Sur un centre de Ferran Torres, Pablo Sarabia s'élève très haut, mais ne parvient pas à reprendre de la tête. Le ballon file en touche, côté opposé !
Ante Rebic ! L'ailier milanais est servi côté gauche. Il repique plein axe et tente une frappe du droit qui s'envole au-dessus du but d'Unai Simon. Depuis l'ouverture du score, c'est la Croatie qui a pris le contrôle du jeu et est en train de presser une équipe espagnole perdue.
La tentative de Nikola Vlasic ! Bien servi par Luka Modric, le numéro 13 croate élimine Eric Garcia en se retournant brusquement. Il se présente dans la surface adverse mais sa frappe file à côté du but d'Unai Simon.
L'Espagne et l'Allemagne sont les équipes les plus couronnées à l'Euro avec trois trophées. C’est la seule équipe à avoir gagné deux éditions successives (2008 et 2012).
La Croatie ouvre le score contre le cours du jeu ! C'est Unai Simon qui marque contre son camp ! Pedri joue en retrait vers son gardien. Il met beaucoup d'intensité dans sa passe et le malheureux portier loupe son contrôle du pied droit. Quelle bourde, c'est incroyable (1-0) !
La tête maladroite d'Alvaro Morata ! Bien servi par Sergio Busquets, Pedri trouve Ferran Torres sur la droite. Le joueur de Manchester City centre pour la tête de Morata qui n'accroche pas le cadre. L'attaquant de la Juventus était pourtant bien placé pour ouvrir la marque !
La parade de Dominik Livakovic ! Sur une merveilleuse passe de Pedri, Koke est bien placé pour ouvrir le score, mais sa frappe est repoussée par le gardien croate qui sort une très belle parade réflexe et sauve son équipe ! C'est la première grosse occasion dans cette rencontre !
Les triples champions sont l'une des cinq équipes qui n'ont pas perdu un match dans les éliminatoires de l’Euro 2020, avec la Belgique, l'Italie, le Danemark et l'Ukraine.
La frappe de Pablo Sarabia ! Alvaro Morata fait la différence dans la surface croate et préfère servir en retrait Pablo Sarabia au lieu de frapper. Le joueur du PSG frappe en première intention, dans le petit filet extérieur de Dominik Livakovic.
Ferran Torres gagne un coup-franc après une faute d'obstruction de Mateo Kovacic. Koke s'en charge, mais la tête de César Azpilicueta ne surprend pas Dominik Livaković qui capte sans problème.
Josko Gvardiol reste au sol après un duel aérien avec Ferran Torres qui s'est appuyé sur lui. Il retrouve finalement sa place après un temps d'arrêt !
La remise de Pablo Sarabia plein axe ! Sur un coup-franc frappé par le joueur du Paris Saint-Germain, la défense adverse éloigne le danger. José Luis Gayà récupère le ballon et centre pour Sarabia qui manque sa remise de la tête pour Koke. Ce dernier ne peut pas armer !
L'Espagne pose le pied sur le ballon dans ce début de match. Koke tente de servir César Azpilicueta en profondeur, sur le côté droit, mais sa passe est trop appuyée et file en touche.
C'est parti au Danemark ! Mr. Cüneyt Çakir vient de siffler le coup d'envoi, l'Espagne engage.
Les joueurs des deux équipes foulent la pelouse du Parken Stadium de Copenhague. Le coup d'envoi du match est imminent.
Trois Croates risquent une suspension en cas de carton jaune dans ce match : Marcelo Brozović, Duje Ćaleta-Car et Mateo Kovačić. Ils sont quatre du côté de l'Espagne : Jordi Alba, Sergio Busquets, Pau Torres et Rodri.
Le vainqueur de ce huitième de finale affrontera la France ou la Suisse dans le premier quart de finale à Saint-Pétersbourg le 2 juillet.
Les deux formations ont été éliminées au stade des huitièmes de finale lors de l’Euro 2016. La Croatie a perdu contre le Portugal, futur champion, (1-0) après prolongation alors que l'Espagne a été battue par l'Italie (2-0).
Il s'agit du septième Euro consécutif pour l'Espagne. Championne en 1964, elle a également été victorieuse en 2008 et 2012, devenant ainsi la première équipe à conserver le trophée Henri Delaunay.
La Croatie joue son sixième Euro. Depuis son indépendance, elle n'a raté la phase finale qu'une seule fois, en 2000, ce qui signifie qu'il s'agit de sa cinquième phase finale consécutive. Elle a atteint deux fois les quarts de finale et s'est inclinée deux fois en phase de groupes.
Le onze de l'Espagne : Simón - Azpilicueta, Eric García, Laporte, Gayà - Koke, Busquets, Pedri - Ferran Torres, Morata, Sarabia.
Luis Enrique n'a pas reconduit le même onze que celui qui a marché sur la Slovaquie (5-0) il y a cinq jours. Le milieu de terrain est inchangé avec le trio Koke-Busquets-Pedri. La défense comporte un changement, puisque Jordi Alba démarre sur le banc, laissant sa place à Gaya qui débutera au poste de latéral gauche. En attaque, Gerard Moreno est remplacé par le jeune, Ferran Torres.
Le onze de la Croatie : Livaković - Juranovic, Caleta-Car, Vida, Gvardiol - Kovačić, Brozovic, Modrić - Vlasic, Petkovic, Rebic.
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, doit composer son onze de départ sans Ivan Perisic, positif au Covid-19 et forfait. Il a opté pour un 4-3-3 avec son capitaine Luka Modric au milieu. C'est Ante Rebic qui débute sur l'aile gauche alors que Duje Caleta-Car est titularisé en défense à la place de Dejan Lovren, suspendu.
La Croatie a subi la plus lourde défaite de son histoire en Espagne le 11 septembre 2018, s'inclinant (6-0) en Ligue des Nations. Mais les coéquipiers de Luka Modric ont pris leur revanche en s'imposant (3-2) au Stadion Maksimir, à Zagreb, le 15 novembre 2018.
Les deux équipes se sont affrontées à huit reprises par le passé. Le bilan est légèrement en faveur des Espagnols avec 4 victoires, 1 nul et 3 défaites. Les Croates étaient sans victoire en quatre rencontres avant l’Euro 2016, où des buts de Nikola Kalinić et d'Ivan Perišić ont répondu à l'ouverture du score d'Alvaro Morata et ont permis à la Croatie de terminer devant l'Espagne.
Le parcours de l’Espagne ne diffère pas beaucoup de celui des coéquipiers de Luka Modric. La créativité a semblé poser problème contre la Suède et la Pologne, mais les hommes de Luis Enrique ont élevé leur niveau pour massacrer la Slovaquie (5-0). Une victoire synonyme de qualification pour la Roja qui reste l’un des favoris pour la victoire finale.
La Croatie n’a pas brillé lors du premier tour, mais s’est tout de même qualifiée en montant en puissance au fil de la compétition. En effet, le finaliste de la Coupe du Monde 2018 a perdu contre l’Angleterre (1-0) avant de se réveiller en deuxième période lors du nul contre la République Tchèque (1-1). La Croatie a fini par sortir les muscles pour battre l'Écosse (3-1) et se qualifier pour les huitièmes de finale.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant la Croatie à l'Espagne.