Merci de nous avoir suivis au cours de cette journée tout simplement incroyable ! Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles grandes émotions footballistiques.
Ft
C'est terminé à Bucarest sur ce séisme ! L'équipe de France, intermittente et parfois suffisante, quitte l'Euro 2020 au stade des 8e de finale. Les Bleus sont passés par toutes les émotions ce soir, mais pourront s'en vouloir, après avoir dilapidé un avantage de deux buts dans les cinq dernières minutes. La déception est terrible pour une sélection qui, eu égard à son statut de championne du monde, ambitionnait le doublé. La Suisse, résiliente et inspirée, réalise elle le plus grand exploit de son histoire. Elle défiera l'Espagne, vendredi à Saint-Pétersbourg, pour une place dans le dernier carré de la compétition.
Tab
C'est Mbappé qui prend ses responsabilités sur ce 5e tir au but. Le Parisien frappe en force mais Sommer détourne et qualifie la Suisse !
Tab
Mehmedi ne tremble pas et, pour la 5e fois de la série, trompe Lloris ! La France est au bord du précipice !
Tab
Kimpembe, très concentré, trompe Sommer avec autorité, d'une frappe limpide !
Tab
Au tour de Vargas de défier Lloris. Sa frappe sèche est touchée par la main droite du gardien français... mais celle-ci n'est pas suffisamment ferme ! La Suisse fait la course en tête.
Tab
Le jeune Thuram ne connaît pas la pression ! Sommer part du bon côté, sur sa droite, mais sa frappe est parfaitement exécutée ! La France égalise.
Tab
Akanji s'avance. Le défenseur du Borussia Dortmund résiste à la pression et, après une course d'élan non conventionnelle, trouve l'ouverture.
Tab
La pression est sur les épaules de Giroud. L'avant-centre de Chelsea prend trois pas d'élan... et trompe Sommer, pris à contre-pied !
Tab
Au tour de Schär de se présenter devant Lloris. Le défenseur, tout en contrôle, attend le plongeon du gardien français et trouve le petit filet côté droit.
Tab
Pogba tente de répondre pour la France. Le milieu de terrain prend beaucoup d'élan... patiente... et expédie un missile dans la lucarne droite de Sommer !
Tab
Gavranovic entame la série. D'une frappe en force du droit, il trompe facilement Lloris, pris à contre-pied.
Tab
Xhaka gagne le toss face à Lloris. Il décide de commencer la série !
Ftr
La fin du temps réglementaire vient d'être sifflée. La qualification en quarts de finale va se jouer aux tirs au but !
120+1'
Coup franc pour la Suisse à la suite d'une faute de Rabiot. Xhaka prend sa chance mais échoue nettement.
119'
Occasion pour France
Sur un long ballon dans la surface suisse, Giroud décolle, prend le meilleur sur Schär et parvient à placer une superbe reprise de la tête ! Sommer se détend sur sa droite pour réaliser un arrêt décisif !
118'
Les Suisses affichent un peu plus de fraîcheur dans ces derniers instants. Les Bleus, trop souvent fébriles défensivement ce soir, vont devoir se montrer solidaires.
116'
Les visages sont marqués et les corps souffrent ! Les images de Varane, qui cherche sa respiration, sont éloquentes. Quel combat !
114'
Les Bleus opèrent une magnifique sortie de balle à une touche ! Thuram est trouvé à gauche et centre pour Giroud dont la frappe instantanée est détournée par... Mbappé ! Quel dommage !
112'
Thuram se met immédiatement dans le bain et va gagner un corner sur la gauche. Le coup de pied est joué à deux mais ne donne rien.
111'
Coman, touché à la cuisse, est finalement contraint de céder sa place à Thuram.
110'
Occasion pour France
Alerté par Pogba d'un superbe ballon sur la gauche de la surface, Mbappé, en position idéale, se déchire sur sa frappe du gauche en pleine course ! L'attaquant du PSG semble se ressentir d'une douleur au mollet gauche.
110'
Kanté s'arrache face à trois joueurs pour porter le danger vers l'avant. Coman vient au relais et ressort pour Mbappé dont la frappe des 20 mètres manque, encore une fois, le cadre...
108'
Carton jaune pour Akanji
Pogba récupère un ballon dans les pied de Mehmedi et sonne la charge. Il est déséquilibré en pleine course par Akanji qui est averti.
107'
Dos au jeu, Mbappé réalise un contrôle orienté pour tenter de s'ouvrir le chemin du but mais il bute une nouvelle fois sur Elvedi. Le défenseur de Mönchenglabach livre une prestation défensive majuscule face au prodige tricolore.
105'
Et c'est reparti ! Encore 15 minutes pour décider du sort de ce 8e de finale sans passer par la séance des tirs au but.
Mt-p
Fin de cette première période de prolongations. Le suspense est à son paroxysme !
105'
Les Suisses semblent plus en jambes depuis plusieurs minutes et ce sont eux qui contrôlent la possession. La France, en revanche, est en souffrance.
104'
Sur le corner, l'équipe de France éprouve toutes les peines du monde à se dégager ! Pogba et Kimpembe se gênent et Mehmedi peut finalement déclencher une frappe, sans succès toutefois.
103'
Les nouveaux entrants suisses font mal au bloc français. Cette fois, c'est au tour de Vargas d'aller obtenir un corner devant Pavard.
101'
Situation de contre pour la France. Mbappé renverse le jeu depuis la gauche pour Sissoko qui s'essaie à une audacieuse reprise de volée en pleine course ! Le ballon s'envole largement au-dessus du cadre de Sommer.
100'
Manifestement contre l'avis du staff médical, Coman ne veut pas céder sa place alors que Thuram est prêt à rentrer. Il va tenter de poursuivre les débats.
99'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Coup dur pour la France ! Coman reste au sol dans la surface helvète et semble se ressentir d'une douleur musculaire à la cuisse droite.
98'
Mbabu est électrisant ! Le joueur de Wolfsbourg mystifie Kanté sur le côté droit d'un grand pont avant de centrer fort dans les six mètres. Au milieu d'une forêt de joueurs, c'est Varane qui a le dernier mot et peut dégager au loin !
97'
Seferovic, auteur d'un doublé salvateur pour la Suisse, est lui aussi épuisé. Le puissant attaquant est remplacé par Schär.
95'
Occasion pour France
Les Bleus sont tout proches de reprendre l'avantage ! Coman accélère côté gauche avant de parvenir à centrer. Au cœur de la surface, Pavard contrôle du gauche avant d'enchaîner sur une demi-volée du droit. Sommer s'envole et claque le cuir au-dessus de sa transversale !
95'
Olivier Giroud se mue en super-héros dès lors qu'il enfile la tunique bleue ! Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection (46 réalisations) a cette saison fait trembler les filets à 6 reprises en 12 matches avec la France. C'est 2 de plus qu'en Premier League, où il a disputé 17 rencontres avec Chelsea !
94'
Benzema, à bout de forces, ne peut plus poursuivre. Il est remplacé par Giroud.
93'
La première occasion de cette prolongation est pour la Suisse. Sur un corner frappé à droite, Mehmedi surgit au premier poteau pour placer une subtile déviation. Vigilant, sur sa ligne, Lloris réalise l'arrêt.
91'
Carton jaune pour Pavard
Auteur d'une faute grossière sur Mehmedi, Pavard est logiquement averti.
Pro
C'est parti pour une première partie de prolongations de 15 minutes.
Ftr
La fin du temps réglementaire vient d'être sifflée sur ce score de 3-3 ! Les deux sélections vont se lancer dans une improbable et haletante prolongation !
90+5'
Occasion pour France
Dernière action pour la France ! Sissoko s'échappe à droite et centre au second poteau. A la retombée, Coman contrôle et enchaîne avec une reprise de demi-volée... qui s'en va finir sa course sur l'arête opposée du but de Sommer !
90+4'
Sur un ultime long ballon, Mehmedi est oublié par la défense ! En bout de course, il ne peut toutefois assurer son contrôle et Lloris intervient in extremis !
90+3'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées.
90'
But pour Suisse
3-3
La Suisse égalise ! Pogba perd un ballon dans une zone brûlante au milieu... Xhaka, à la baguette, distille un superbe ballon vers l'avant pour Gavranovic. Ce dernier crochète Varane avant de parvenir, des 18 mètres, à tromper Lloris d'une frappe létale sur sa droite !
90'
On entre dans le temps additionnel
Les Bleus souffrent mais font le dos rond, au moment où Lloris s'impose sur une remise de la tête adverse...
88'
Carton jaune pour Coman
Coman récolte un avertissement pour une faute sur Mbabu.
88'
Côté français, Sissoko entre à la place de Griezmann.
87'
Mehmedi entre dans la bataille à la place de Rodriguez pour les dernières minutes.
86'
Un frisson vient de parcourir la France entière... Les Bleus subissent et vont devoir serrer les rangs très fort pour préserver leur si précieux avantage.
85'
But refusé pour Suisse
Les Suisses lâchent les chevaux ! Rodriguez adresse une frappe rasante de loin. Sur la trajectoire, Gavranovic, aux six mètres, contrôle le ballon avant de tromper Lloris de près ! Le camp suisse explose... mais le but est invalidé pour quelques centimètres et une position de hors-jeu !
83'
Alors que la France se dirigeait, à l'instar de l'Espagne plus tôt dans la journée, vers une qualification aisée, le doublé de Seferovic a complètement relancé le suspense. La fin de partie s'annonce suffocante !
81'
But pour Suisse
3-2
La Suisse réduit l'écart ! Après un bon travail de récupération sur la droite, Mbabu est servi et peut adresser un centre parfait. Aux six mètres, l'inévitable Seferovic vient smasher le ballon d'une tête rageuse et redonne espoir à tout un peuple !
79'
Dans le même temps, Embolo, très bon lui aussi ce soir, cède sa place à Vargas.
79'
Nouveau changement pour la suisse avec l'entrée de Fassnacht à la place de l'excellent Zuber.
78'
Les Bleus sont libérés et ont du feu dans les jambes ! Rabiot percute sur l'aile gauche avant de servir Coman qui avait dédoublé. L'attaquant du Bayern enchaîne avec un centre au cordeau qui oblige encore Sommer à s'employer.
77'
Les vagues bleues déferlent dans le camp suisse ! Bien servi en retrait par Benzema, Coman décoche à un peu plus de 20 mètres. Cette fois, Sommer est sur la trajectoire et peut réaliser l'arrêt.
76'
Carton jaune pour Xhaka
Xhaka voit jaune à son tour.
75'
But pour France
3-1
Les Bleus font le break ! Benzema, à l'entrée de la surface, tente sa chance mais le ballon est repoussé. La sphère revient toutefois directement sur Pogba. Sur deux pas, à 25 mètres, le milieu de terrain décoche un missile dont il a le secret qui s'en va attraper la lucarne gauche de Sommer ! Quel coup de canon !
73'
Dans le même temps, Mbabu remplace Widmer.
73'
Vladimir Petkovic injecte du sang frais en lançant Gavranovic à la place de Shaqiri.
70'
Karim Benzema est devenu ce soir le premier joueur français à inscrire deux doublés consécutifs dans un tournoi majeur depuis un certain Michel Platini en 1984 (triplé contre la Belgique, puis triplé face à la Yougoslavie).
69'
Grosse mésentente entre Widmer et Sommer ! Sur un très long ballon, le défenseur tente de remiser de la tête à son gardien... qui était sorti de sa surface ! Avec réussite, le ballon file à côté de la cage !
67'
Les Bleus vont avoir des opportunités de contre à exploiter. Pogba, en chef d'orchestre, adresse un superbe ballon dans la course de Mbappé. Ce dernier est toutefois bien gêné par l'excellent Akanji et Sommer peut intervenir.
65'
La Nati, qui a pris un terrible coup derrière la tête, tente de se remettre à l'endroit. Elle remonte d'un cran sur le terrain, les Français ayant logiquement besoin de reprendre leur souffle après leur incroyable séquence.
63'
Hugo Lloris restait sur 15 échecs consécutifs sur les penalties avec l'équipe de France avant ce soir. Il n'avait plus stoppé de tentative dans l'exercice depuis octobre 2012, face à l'Espagne et Fabregas.
61'
Quel retournement de situation, quel scénario ! Apathiques et au bord du gouffre avant le penalty arrêté par Lloris, les Bleus sont maintenant aux commandes des opérations. Un parfum de douce folie embaume l'air de Bucarest alors que les supporters tricolores ont retrouvé de la voix !
59'
But pour France
2-1
La France prend les devants ! Pogba a les crocs et va récupérer un ballon très haut ! Coman vient l'appuyer et joue sur Griezmann. Après un onctueux une-deux avec Mbappé qui déséquilibre complètement la défense, "Grizou", depuis la gauche de la surface, adresse un ballon piqué au second poteau pour Benzema qui catapulte, de la tête, la sphère au fond des filets !
57'
But pour France
1-1
La France égalise ! Sur une récupération haute, la France repart à l'assaut de la surface suisse. Kanté joue pour Griezmann qui recentre sur Mbappé. Le Parisien joue un petit ballon dans l'espace pour Benzema qui s'emmène la sphère miraculeusement avant d'aller crucifier Sommer de près ! Superbe !
56'
Occasion pour France
La France réagit, enfin ! Pogba monte enfin d'un cran, perfore la défense avant d'ouvrir à gauche de la surface pour Mbappé. Sans contrôle, le numéro 10 ouvre son pied droit mais manque le petit filet opposé pour quelques centimètres ! Quelle occasion !
55'
L'expérimenté Rodriguez prend ses responsabilités. Après une bonne course d'élan, il ouvre son pied... mais Lloris se détend du bon côté, sur sa droite, et parvient à réaliser l'arrêt ! La France n'est pas morte !
53'
L'assistance vidéo appelle M. Rapallini. Logiquement, il revient sur sa décision et désigne le point de penalty !
52'
Zuber, intenable, s'envole sur l'aile gauche. Il résiste au retour de Pogba, déborde Pavard avant de s'écrouler sur le retour du joueur du Bayern Munich. L'arbitre ordonne au jeu de se poursuivre !
50'
Occasion pour Suisse
Embolo, dans tous les bons coups, prend la poudre d'escampette sur la droite. Le puissant numéro 7 entre dans la surface, résiste au retour de Kanté avant de centrer à ras de terre. Lloris ne peut intervenir et il faut un dégagement miraculeux de la défense pour maintenir les Bleus en vie !
49'
Manque de mouvement, déchet technique, incapacité à presser efficacement... Les Bleus ne montrent pas un visage différent pour le moment et subissent le cours des événements !
47'
Les Bleus vont aussi devoir mettre plus de pression sur l'entrejeu suisse où Xhaka évolue dans un fauteuil. Le milieu de terrain a complété 33 des 34 passes qu'il a tentées en première période.
47'
La première tentative de la deuxième période est à mettre au crédit des Bleus. Griezmann s'essaie à plus de 30 mètres mais manque la cible.
Mt
Didier Deschamps a opéré un changement à la pause en lançant Coman à la place de Lenglet. Les Bleus retrouvent le schéma en 4-2-3-1 qu'ils affectionnent tant.
46'
C'est reparti !
Mt
C'est la pause à Bucarest ! Malmenée et en manque cruelle de repères dans un système qu'elle ne maîtrisait pas, la France regagne les vestiaires avec un déficit logique d'un but au tableau d'affichage. Plus justes techniquement et impeccables dans l'engagement, les Suisses méritent amplement leur avantage. Il va falloir aux Bleus afficher un tout autre visage pour espérer s'en sortir ce soir. L'orgueil et la capacité de réaction de cette équipe vont être mis à rude épreuve au cours du second acte !
45+2'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Duel musclé entre Rabiot et Embolo ! Touché à la tête, le joueur de Möchengladbach est quelque peu sonné mais, solide, il recouvre rapidement ses esprits et se relève.
45+1'
Embolo met encore le feu dans la surface française et centre fort en bout de course. Varane, seul à colmater les brèches, sauve encore son camp au premier poteau.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.
43'
Timide réaction française. Après un bon relais avec Griezmann, Mbappé, venu de la droite, se recentre et frappe à 20 mètres. Gêné par Embolo, il expédie un ovni dans le ciel de Bucarest...
42'
Sur le corner, Akanji monte une nouvelle fois au-dessus de la défense française. Sa reprise passe toutefois nettement au-dessus.
41'
Astucieusement servi par Xhaka, Embolo, dans la surface, manque un peu sa prise de balle. Cette approximation permet un retour en catastrophe de Varane qui concède un nouveau corner.
40'
Le jeu a repris et les Français affichent toujours autant d'impuissance. Plus à l'aise dans l'utilisation du ballon, les Suisses maîtrisent parfaitement les événements.
39'
Steven Zuber a délivré ce soir sa 4e passe décisive dans cet Euro. Il égale un record dans la compétition codétenu par Aaron Ramsey (2016), Eden Hazard (2012) et Ljubinko Drulovic (2000).
37'
Un spectateur vient d'entrer sur la pelouse. Le jeu est momentanément interrompu afin que les services de sécurité interviennent. Les joueurs en profitent pour s'hydrater et prendre des consignes auprès de leur staff technique.
36'
Les Bleus sont empruntés et en manque de repères. Depuis son banc de touche, Didier Deschamps prend une décision importante : il repositionne son équipe en 4-3-3 avec Kimpembe dans le couloir gauche et Rabiot dans l'axe du milieu.
34'
L'équipe de France se montre très efficace dans la capacité à rebondir dans la verticalité au cours de cet Euro. Les Bleus progressent en effet en moyenne sur 18,7 mètres après la récupération, plus que toute autre équipe engagée dans l'épreuve.
32'
Carton jaune pour Elvedi
Auteur d'une faute à retardement sur Griezmann, Elvedi voit jaune à son tour.
31'
Sur le coup franc à suivre, Akanji, monté depuis sa défense, est à un cheveu de pouvoir couper la trajectoire face à des Bleus encore laxistes au marquage ! La défense française danse sur des charbons ardents !
30'
Carton jaune pour Varane
Le feu follet Zuber joue encore un mauvais tour à Pavard et tente de filer côté gauche. Varane intervient à retardement pour lui couper la route et hérite du premier avertissement de la partie.
29'
Occasion pour France
Rabiot est clairement le Tricolore le plus inspiré ce soir ! Servi par Pogba, le milieu de la Juve s'ouvre une fenêtre de tir et prend sa chance à 25 mètres. Sa frappe rectiligne et puissante finit de peu à droite des buts défendus par Sommer !
27'
Mbappé prend ses responsabilités sur le coup franc. Une première frappe est repoussée par le mur mais le joueur du PSG s'essaie à une deuxième tentative qui, bien que surpuissante, fuit la cible.
25'
Griezmann et Rabiot combinent dans des petits espaces. Sur la trajectoire d'une passe, Freuler commet une faute de main. Excellent coup franc pour la France, à 25 mètres, légèrement sur la gauche.
25'
Kylian Mbappé est forcément attendu ce soir. Le joyau du PSG n'a pas été en réussite depuis le début de la compétition, ne parvenant pas à trouver le chemin des filets malgré 8 tentatives - et 1,3 xg généré.
23'
Occasion pour France
La France propose enfin une réaction digne de ce nom ! Après une superbe combinaison avec Mbappé, Rabiot, sur la gauche de la zone de vérité, adresse un centre fort vers Benzema qui avait plongé dans le dos de la défense. Le camp français se lève comme un seul homme... mais Sommer, du bout des gants, dévie suffisamment la sphère pour empêcher le Madrilène de la catapulter au fond des filets !
22'
Pogba, à la baguette, tente de sonner la révolte en délivrant une ouverture dont il a le secret vers Mbappé. Le numéro 10 réalise un bon contrôle mais le roc Elvedi, qui ne lui laisse pas un centimètre ce soir, le contre sur sa tentative de crochet.
21'
Nouvelle récupération haute des Suisses et Widmer s'envole le long de la ligne de touche côté droit. Les Bleus, sonnés, n'y sont pas !
19'
La France n'avait plus débuté une rencontre avec une défense à 3 dans un tournoi majeur depuis l'Euro 92. A cette époque, Bernard Casoni, Laurent Blanc et Basile Boli avaient formé une arrière-garde qui n'avait pas empêché la défaite des Bleus contre le Danemark (1-2). L'expérience, ce soir, n'est pour le moment guère concluante...
17'
Les Bleus ont été surpris par une Nati qui applique son plan de jeu à la perfection jusqu'à présent. Il va falloir à l'équipe de France opérer un réveil rapide et injecter bien plus d'intensité dans cette partie, au risque de courir au-devant d'une terrible déconvenue.
15'
But pour Suisse
0-1
La Suisse ouvre le score ! Au terme d'un bon travail d'approche, Zuber est décalé à gauche. Il prend l'information et distille un centre parfaitement dosé au point de penalty. A la réception, le grand Seferovic décolle au-dessus de Lenglet, qui ne saute même pas, pour claquer une reprise de la tête qui trompe Lloris sur sa droite !
14'
Antoine Griezmann dispute ce soir un 51e match consécutif avec le maillot frappé du coq, poursuivant une série entamée le 31 août 2017 contre les Pays-Bas ! Buteur contre la Hongrie en poule, il a porté son total à 11 réalisations dans les grandes compétitions. Seuls Michel Platini (14), Just Fontaine (13) et Thierry Henry (12) ont fait mieux avec les Bleus. Par ailleurs, l'attaquant du Barça est directement impliqué sur 15 buts lors des deux derniers tournois majeurs, soit plus que tout autre joueur européen.
13'
Griezmann orchestre le pressing ! Le numéro 7 se montre particulièrement impliqué dans les tâches plus ingrates depuis le début de la compétition, que ce soit pour aller mettre la pression sur les relanceurs adverses ou pour revenir prêter main forte à son arrière-garde.
12'
Dans son histoire, la Suisse s'est montrée globalement très solide face aux champions du monde en titre ! En 20 duels, la Nati ne s'est en effet inclinée qu'à 8 reprises, pour 3 victoires et 9 résultats nuls.
10'
Les Suisses n'affichent aucun complexe ! Bien décalé à droite, cette fois, Freuler adresse un centre vicieux à mi-hauteur vers les six mètres. Seferovic n'est pas loin mais il ne peut exploiter ce ballon qui traverse la surface française !
9'
Embolo fait parler sa puissance ! L'attaquant de Mönchengladbach dépose Pavard puis enrhume Varane sur l'aile gauche avant d'aller glaner un corner. Varane se rattrape immédiatement en se montrant souverain dans les airs sur la phase arrêtée.
8'
Les Bleus insistent et parviennent à créer des déséquilibres sur les côtés. La défense centrale suisse réalise pour l'instant le sans-faute mais la pression s'intensifie clairement.
7'
Karim Benzema a rencontré une fois la Suisse dans sa carrière, et il avait été plutôt en réussite ! En effet, à l'occasion d'une victoire nette des Bleus lors de la Coupe du monde 2014 (5-2), l'avant-centre du Real Madrid avait inscrit un but en plus de délivrer deux passes décisives.
5'
L'équipe de France repart immédiatement à l'abordage. Benzema, sollicité à gauche dans la surface, fait la différence puis opte pour le centre en retrait. Du bout de la chaussure, Rodriguez intercepte et permet à la Nati de s'en sortir.
4'
La Suisse réagit par l'intermédiaire d'un corner frappé par Rodriguez côté gauche. Malgré la menace Elvedi qui rôde au point de penalty, la défense des Bleus s'en sort, en deux temps.
3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kimpembe reste au sol après un rude contact dans la mêlée. Le défenseur du PSG est manifestement touché au niveau de la cheville mais il se relève finalement et reprend sa place.
2'
Occasion pour France
Griezmann frappe le coup de pied de coin de manière sortante. Aux six mètres, un avion répondant au nom de Varane jaillit dans la défense helvète pour placer une tête rageuse ! Le ballon manque de très peu d'attraper le cadre !
1'
Premier bon mouvement tricolore avec Mbappé qui place une banderille sur l'aile gauche. Le Parisien est bien serré par Elvedi et doit ressortir. Griezmann combine ensuite avec Rabiot avant d'obtenir le premier corner de la rencontre.
0'
C'est parti à Bucarest ! L'arbitre de la rencontre, l'Argentin Fernando Andres Rapallini, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Francais, évoluant en bleu ce soir, qui ont engagé. La Suisse arbore de son côté une tunique blanche.
0'
Les conditions de jeu seront excellentes, avec une pelouse en parfait état, un thermomètre affichant 24°c et un ciel dégagé.
Au tour de "La Marseillaise" de résonner dans l'Arena Nationala. Les supporters tricolores, bien présents, donnent de la voix ! L'ambiance monte d'un cran !
0'
Les deux sélections ont fait leur apparition sur la pelouse. Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de la Suisse.
0'
Les Bleus restent sur une impressionnante série de 19 sorties sans revers en compétition, n'ayant plus connu la défaite depuis un voyage en Turquie en juin 2019 (2-0). En grand tournoi, les Tricolores ont perdu un seul de leurs 17 derniers matches, en finale de l'Euro 2016, contre le Portugal.
0'
La France est invaincue face à la Suisse lors des 7 derniers duels, et, surtout, n'a jamais perdu contre la Nati en grande compétition (2 victoires, 2 nuls). En 2016, lors de leur dernière rencontre, les deux sélections s'étaient quittées sur un score de parité nul et vierge (0-0) en phase de poules, alors que les Bleus étaient déjà qualifiés pour la suite de l'épreuve.
0'
Du côté suisse, Vladimir Petkovic a déployé le onze attendu, optant pour un dispositif en 4-3-1-2. Embolo et Shaqiri épauleront Seferovic qui aura la lourde responsabilité d'officier au poste d'avant-centre. Au milieu, Widmer a comme prévu été préféré à Mbabu. Enfin, l'expérimenté Rodriguez (84 sélections) sera le fer de lance d'une arrière-garde qui aura fort à faire face aux flèches tricolores.
Le onze de la Suisse : Sommer - Elvedi, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber - Shaqiri - Seferovic, Embolo.
0'
Les compositions viennent d'être dévoilées. C'était pressenti et c'est donc confirmé, la France débutera dans un schéma inédit dans la compétition en 3-4-1-2. Lenglet se trouve donc incorporé dans une défense à trois éléments alors que Rabiot a été préféré à Hernandez pour occuper le couloir gauche du milieu. Griezmann évoluera dans une position de meneur de jeu derrière le duo Benzema-Mbappé en pointe.
Le onze de la France : Lloris - Varane, Lenglet, Kimpembe - Pavard, Pogba, Kanté, Hernandez - Griezmann - Benzema, Mbappé.
0'
La Suisse, de son côté, aborde cette affiche avec l'ambition de réaliser l'un des plus grands exploits de son histoire. Malgré un éclat contre l'Italie (0-3) en poule, la Nati a su se frayer un chemin vers la qualification en domptant la Turquie dans le dernier match décisif (3-1). Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers ont donc parfait leur confiance et il faudra compter sur eux pour ne faire aucun complexe face à la France. Les Suisses se sont forgés une solide expérience des grandes compétitions en atteignant les 8e de finale lors de chacune de leurs 3 dernières participations à ces événements. Cette année, ils veulent enfin passer un cap et le pire pour la France serait de les sous-estimer.
0'
La phase à élimination directe commence dans cet Euro, et avec elle, l'émotion, la tension et les doutes qui l'accompagnent. L'équipe de France partira, eu égard à son statut de championne du monde, évidemment favorite au coup d'envoi. Toutefois, il n'est point nécessaire de rappeler à quel point l'imprévu peut s'immiscer dans ces rencontres si particulières. Les Pays-Bas, torpillés par une fougueuse République tchèque hier (0-2), en ont été la dernière victime, alors que l'Italie s'est également fait une belle frayeur face à l'Autriche (2-1 ap). Il faudra donc aux Tricolores, qui ont su faire preuve de solidité et de résilience, mais ont aussi connu des trous d'air contrariants depuis le début de la compétition, élever leur niveau de jeu et se montrer encore plus consistants. Ils savent mieux que quiconque le prix à payer pour franchir les marches qui mènent vers la gloire dans un grand tournoi. La balle est dans leur camp.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce 8e de finale de l'Euro 2020 opposant la France à la Suisse. Les choses - très - sérieuses commencent pour les Bleus qui devront se méfier d'un adversaire toujours difficile à manœuvrer. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures sur la pelouse de l'Arena Nationala de Bucarest.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis au cours de cette journée tout simplement incroyable ! Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles grandes émotions footballistiques.
C'est terminé à Bucarest sur ce séisme ! L'équipe de France, intermittente et parfois suffisante, quitte l'Euro 2020 au stade des 8e de finale. Les Bleus sont passés par toutes les émotions ce soir, mais pourront s'en vouloir, après avoir dilapidé un avantage de deux buts dans les cinq dernières minutes. La déception est terrible pour une sélection qui, eu égard à son statut de championne du monde, ambitionnait le doublé. La Suisse, résiliente et inspirée, réalise elle le plus grand exploit de son histoire. Elle défiera l'Espagne, vendredi à Saint-Pétersbourg, pour une place dans le dernier carré de la compétition.
C'est Mbappé qui prend ses responsabilités sur ce 5e tir au but. Le Parisien frappe en force mais Sommer détourne et qualifie la Suisse !
Mehmedi ne tremble pas et, pour la 5e fois de la série, trompe Lloris ! La France est au bord du précipice !
Kimpembe, très concentré, trompe Sommer avec autorité, d'une frappe limpide !
Au tour de Vargas de défier Lloris. Sa frappe sèche est touchée par la main droite du gardien français... mais celle-ci n'est pas suffisamment ferme ! La Suisse fait la course en tête.
Le jeune Thuram ne connaît pas la pression ! Sommer part du bon côté, sur sa droite, mais sa frappe est parfaitement exécutée ! La France égalise.
Akanji s'avance. Le défenseur du Borussia Dortmund résiste à la pression et, après une course d'élan non conventionnelle, trouve l'ouverture.
La pression est sur les épaules de Giroud. L'avant-centre de Chelsea prend trois pas d'élan... et trompe Sommer, pris à contre-pied !
Au tour de Schär de se présenter devant Lloris. Le défenseur, tout en contrôle, attend le plongeon du gardien français et trouve le petit filet côté droit.
Pogba tente de répondre pour la France. Le milieu de terrain prend beaucoup d'élan... patiente... et expédie un missile dans la lucarne droite de Sommer !
Gavranovic entame la série. D'une frappe en force du droit, il trompe facilement Lloris, pris à contre-pied.
Xhaka gagne le toss face à Lloris. Il décide de commencer la série !
La fin du temps réglementaire vient d'être sifflée. La qualification en quarts de finale va se jouer aux tirs au but !
Coup franc pour la Suisse à la suite d'une faute de Rabiot. Xhaka prend sa chance mais échoue nettement.
Sur un long ballon dans la surface suisse, Giroud décolle, prend le meilleur sur Schär et parvient à placer une superbe reprise de la tête ! Sommer se détend sur sa droite pour réaliser un arrêt décisif !
Les Suisses affichent un peu plus de fraîcheur dans ces derniers instants. Les Bleus, trop souvent fébriles défensivement ce soir, vont devoir se montrer solidaires.
Les visages sont marqués et les corps souffrent ! Les images de Varane, qui cherche sa respiration, sont éloquentes. Quel combat !
Les Bleus opèrent une magnifique sortie de balle à une touche ! Thuram est trouvé à gauche et centre pour Giroud dont la frappe instantanée est détournée par... Mbappé ! Quel dommage !
Thuram se met immédiatement dans le bain et va gagner un corner sur la gauche. Le coup de pied est joué à deux mais ne donne rien.
Coman, touché à la cuisse, est finalement contraint de céder sa place à Thuram.
Alerté par Pogba d'un superbe ballon sur la gauche de la surface, Mbappé, en position idéale, se déchire sur sa frappe du gauche en pleine course ! L'attaquant du PSG semble se ressentir d'une douleur au mollet gauche.
Kanté s'arrache face à trois joueurs pour porter le danger vers l'avant. Coman vient au relais et ressort pour Mbappé dont la frappe des 20 mètres manque, encore une fois, le cadre...
Pogba récupère un ballon dans les pied de Mehmedi et sonne la charge. Il est déséquilibré en pleine course par Akanji qui est averti.
Dos au jeu, Mbappé réalise un contrôle orienté pour tenter de s'ouvrir le chemin du but mais il bute une nouvelle fois sur Elvedi. Le défenseur de Mönchenglabach livre une prestation défensive majuscule face au prodige tricolore.
Et c'est reparti ! Encore 15 minutes pour décider du sort de ce 8e de finale sans passer par la séance des tirs au but.
Fin de cette première période de prolongations. Le suspense est à son paroxysme !
Les Suisses semblent plus en jambes depuis plusieurs minutes et ce sont eux qui contrôlent la possession. La France, en revanche, est en souffrance.
Sur le corner, l'équipe de France éprouve toutes les peines du monde à se dégager ! Pogba et Kimpembe se gênent et Mehmedi peut finalement déclencher une frappe, sans succès toutefois.
Les nouveaux entrants suisses font mal au bloc français. Cette fois, c'est au tour de Vargas d'aller obtenir un corner devant Pavard.
Situation de contre pour la France. Mbappé renverse le jeu depuis la gauche pour Sissoko qui s'essaie à une audacieuse reprise de volée en pleine course ! Le ballon s'envole largement au-dessus du cadre de Sommer.
Manifestement contre l'avis du staff médical, Coman ne veut pas céder sa place alors que Thuram est prêt à rentrer. Il va tenter de poursuivre les débats.
Coup dur pour la France ! Coman reste au sol dans la surface helvète et semble se ressentir d'une douleur musculaire à la cuisse droite.
Mbabu est électrisant ! Le joueur de Wolfsbourg mystifie Kanté sur le côté droit d'un grand pont avant de centrer fort dans les six mètres. Au milieu d'une forêt de joueurs, c'est Varane qui a le dernier mot et peut dégager au loin !
Seferovic, auteur d'un doublé salvateur pour la Suisse, est lui aussi épuisé. Le puissant attaquant est remplacé par Schär.
Les Bleus sont tout proches de reprendre l'avantage ! Coman accélère côté gauche avant de parvenir à centrer. Au cœur de la surface, Pavard contrôle du gauche avant d'enchaîner sur une demi-volée du droit. Sommer s'envole et claque le cuir au-dessus de sa transversale !
Olivier Giroud se mue en super-héros dès lors qu'il enfile la tunique bleue ! Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection (46 réalisations) a cette saison fait trembler les filets à 6 reprises en 12 matches avec la France. C'est 2 de plus qu'en Premier League, où il a disputé 17 rencontres avec Chelsea !
Benzema, à bout de forces, ne peut plus poursuivre. Il est remplacé par Giroud.
La première occasion de cette prolongation est pour la Suisse. Sur un corner frappé à droite, Mehmedi surgit au premier poteau pour placer une subtile déviation. Vigilant, sur sa ligne, Lloris réalise l'arrêt.
Auteur d'une faute grossière sur Mehmedi, Pavard est logiquement averti.
C'est parti pour une première partie de prolongations de 15 minutes.
La fin du temps réglementaire vient d'être sifflée sur ce score de 3-3 ! Les deux sélections vont se lancer dans une improbable et haletante prolongation !
Dernière action pour la France ! Sissoko s'échappe à droite et centre au second poteau. A la retombée, Coman contrôle et enchaîne avec une reprise de demi-volée... qui s'en va finir sa course sur l'arête opposée du but de Sommer !
Sur un ultime long ballon, Mehmedi est oublié par la défense ! En bout de course, il ne peut toutefois assurer son contrôle et Lloris intervient in extremis !
Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées.
La Suisse égalise ! Pogba perd un ballon dans une zone brûlante au milieu... Xhaka, à la baguette, distille un superbe ballon vers l'avant pour Gavranovic. Ce dernier crochète Varane avant de parvenir, des 18 mètres, à tromper Lloris d'une frappe létale sur sa droite !
Les Bleus souffrent mais font le dos rond, au moment où Lloris s'impose sur une remise de la tête adverse...
Coman récolte un avertissement pour une faute sur Mbabu.
Côté français, Sissoko entre à la place de Griezmann.
Mehmedi entre dans la bataille à la place de Rodriguez pour les dernières minutes.
Un frisson vient de parcourir la France entière... Les Bleus subissent et vont devoir serrer les rangs très fort pour préserver leur si précieux avantage.
Les Suisses lâchent les chevaux ! Rodriguez adresse une frappe rasante de loin. Sur la trajectoire, Gavranovic, aux six mètres, contrôle le ballon avant de tromper Lloris de près ! Le camp suisse explose... mais le but est invalidé pour quelques centimètres et une position de hors-jeu !
Alors que la France se dirigeait, à l'instar de l'Espagne plus tôt dans la journée, vers une qualification aisée, le doublé de Seferovic a complètement relancé le suspense. La fin de partie s'annonce suffocante !
La Suisse réduit l'écart ! Après un bon travail de récupération sur la droite, Mbabu est servi et peut adresser un centre parfait. Aux six mètres, l'inévitable Seferovic vient smasher le ballon d'une tête rageuse et redonne espoir à tout un peuple !
Dans le même temps, Embolo, très bon lui aussi ce soir, cède sa place à Vargas.
Nouveau changement pour la suisse avec l'entrée de Fassnacht à la place de l'excellent Zuber.
Les Bleus sont libérés et ont du feu dans les jambes ! Rabiot percute sur l'aile gauche avant de servir Coman qui avait dédoublé. L'attaquant du Bayern enchaîne avec un centre au cordeau qui oblige encore Sommer à s'employer.
Les vagues bleues déferlent dans le camp suisse ! Bien servi en retrait par Benzema, Coman décoche à un peu plus de 20 mètres. Cette fois, Sommer est sur la trajectoire et peut réaliser l'arrêt.
Xhaka voit jaune à son tour.
Les Bleus font le break ! Benzema, à l'entrée de la surface, tente sa chance mais le ballon est repoussé. La sphère revient toutefois directement sur Pogba. Sur deux pas, à 25 mètres, le milieu de terrain décoche un missile dont il a le secret qui s'en va attraper la lucarne gauche de Sommer ! Quel coup de canon !
Dans le même temps, Mbabu remplace Widmer.
Vladimir Petkovic injecte du sang frais en lançant Gavranovic à la place de Shaqiri.
Karim Benzema est devenu ce soir le premier joueur français à inscrire deux doublés consécutifs dans un tournoi majeur depuis un certain Michel Platini en 1984 (triplé contre la Belgique, puis triplé face à la Yougoslavie).
Grosse mésentente entre Widmer et Sommer ! Sur un très long ballon, le défenseur tente de remiser de la tête à son gardien... qui était sorti de sa surface ! Avec réussite, le ballon file à côté de la cage !
Les Bleus vont avoir des opportunités de contre à exploiter. Pogba, en chef d'orchestre, adresse un superbe ballon dans la course de Mbappé. Ce dernier est toutefois bien gêné par l'excellent Akanji et Sommer peut intervenir.
La Nati, qui a pris un terrible coup derrière la tête, tente de se remettre à l'endroit. Elle remonte d'un cran sur le terrain, les Français ayant logiquement besoin de reprendre leur souffle après leur incroyable séquence.
Hugo Lloris restait sur 15 échecs consécutifs sur les penalties avec l'équipe de France avant ce soir. Il n'avait plus stoppé de tentative dans l'exercice depuis octobre 2012, face à l'Espagne et Fabregas.
Quel retournement de situation, quel scénario ! Apathiques et au bord du gouffre avant le penalty arrêté par Lloris, les Bleus sont maintenant aux commandes des opérations. Un parfum de douce folie embaume l'air de Bucarest alors que les supporters tricolores ont retrouvé de la voix !
La France prend les devants ! Pogba a les crocs et va récupérer un ballon très haut ! Coman vient l'appuyer et joue sur Griezmann. Après un onctueux une-deux avec Mbappé qui déséquilibre complètement la défense, "Grizou", depuis la gauche de la surface, adresse un ballon piqué au second poteau pour Benzema qui catapulte, de la tête, la sphère au fond des filets !
La France égalise ! Sur une récupération haute, la France repart à l'assaut de la surface suisse. Kanté joue pour Griezmann qui recentre sur Mbappé. Le Parisien joue un petit ballon dans l'espace pour Benzema qui s'emmène la sphère miraculeusement avant d'aller crucifier Sommer de près ! Superbe !
La France réagit, enfin ! Pogba monte enfin d'un cran, perfore la défense avant d'ouvrir à gauche de la surface pour Mbappé. Sans contrôle, le numéro 10 ouvre son pied droit mais manque le petit filet opposé pour quelques centimètres ! Quelle occasion !
L'expérimenté Rodriguez prend ses responsabilités. Après une bonne course d'élan, il ouvre son pied... mais Lloris se détend du bon côté, sur sa droite, et parvient à réaliser l'arrêt ! La France n'est pas morte !
L'assistance vidéo appelle M. Rapallini. Logiquement, il revient sur sa décision et désigne le point de penalty !
Zuber, intenable, s'envole sur l'aile gauche. Il résiste au retour de Pogba, déborde Pavard avant de s'écrouler sur le retour du joueur du Bayern Munich. L'arbitre ordonne au jeu de se poursuivre !
Embolo, dans tous les bons coups, prend la poudre d'escampette sur la droite. Le puissant numéro 7 entre dans la surface, résiste au retour de Kanté avant de centrer à ras de terre. Lloris ne peut intervenir et il faut un dégagement miraculeux de la défense pour maintenir les Bleus en vie !
Manque de mouvement, déchet technique, incapacité à presser efficacement... Les Bleus ne montrent pas un visage différent pour le moment et subissent le cours des événements !
Les Bleus vont aussi devoir mettre plus de pression sur l'entrejeu suisse où Xhaka évolue dans un fauteuil. Le milieu de terrain a complété 33 des 34 passes qu'il a tentées en première période.
La première tentative de la deuxième période est à mettre au crédit des Bleus. Griezmann s'essaie à plus de 30 mètres mais manque la cible.
Didier Deschamps a opéré un changement à la pause en lançant Coman à la place de Lenglet. Les Bleus retrouvent le schéma en 4-2-3-1 qu'ils affectionnent tant.
C'est reparti !
C'est la pause à Bucarest ! Malmenée et en manque cruelle de repères dans un système qu'elle ne maîtrisait pas, la France regagne les vestiaires avec un déficit logique d'un but au tableau d'affichage. Plus justes techniquement et impeccables dans l'engagement, les Suisses méritent amplement leur avantage. Il va falloir aux Bleus afficher un tout autre visage pour espérer s'en sortir ce soir. L'orgueil et la capacité de réaction de cette équipe vont être mis à rude épreuve au cours du second acte !
Duel musclé entre Rabiot et Embolo ! Touché à la tête, le joueur de Möchengladbach est quelque peu sonné mais, solide, il recouvre rapidement ses esprits et se relève.
Embolo met encore le feu dans la surface française et centre fort en bout de course. Varane, seul à colmater les brèches, sauve encore son camp au premier poteau.
Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.
Timide réaction française. Après un bon relais avec Griezmann, Mbappé, venu de la droite, se recentre et frappe à 20 mètres. Gêné par Embolo, il expédie un ovni dans le ciel de Bucarest...
Sur le corner, Akanji monte une nouvelle fois au-dessus de la défense française. Sa reprise passe toutefois nettement au-dessus.
Astucieusement servi par Xhaka, Embolo, dans la surface, manque un peu sa prise de balle. Cette approximation permet un retour en catastrophe de Varane qui concède un nouveau corner.
Le jeu a repris et les Français affichent toujours autant d'impuissance. Plus à l'aise dans l'utilisation du ballon, les Suisses maîtrisent parfaitement les événements.
Steven Zuber a délivré ce soir sa 4e passe décisive dans cet Euro. Il égale un record dans la compétition codétenu par Aaron Ramsey (2016), Eden Hazard (2012) et Ljubinko Drulovic (2000).
Un spectateur vient d'entrer sur la pelouse. Le jeu est momentanément interrompu afin que les services de sécurité interviennent. Les joueurs en profitent pour s'hydrater et prendre des consignes auprès de leur staff technique.
Les Bleus sont empruntés et en manque de repères. Depuis son banc de touche, Didier Deschamps prend une décision importante : il repositionne son équipe en 4-3-3 avec Kimpembe dans le couloir gauche et Rabiot dans l'axe du milieu.
L'équipe de France se montre très efficace dans la capacité à rebondir dans la verticalité au cours de cet Euro. Les Bleus progressent en effet en moyenne sur 18,7 mètres après la récupération, plus que toute autre équipe engagée dans l'épreuve.
Auteur d'une faute à retardement sur Griezmann, Elvedi voit jaune à son tour.
Sur le coup franc à suivre, Akanji, monté depuis sa défense, est à un cheveu de pouvoir couper la trajectoire face à des Bleus encore laxistes au marquage ! La défense française danse sur des charbons ardents !
Le feu follet Zuber joue encore un mauvais tour à Pavard et tente de filer côté gauche. Varane intervient à retardement pour lui couper la route et hérite du premier avertissement de la partie.
Rabiot est clairement le Tricolore le plus inspiré ce soir ! Servi par Pogba, le milieu de la Juve s'ouvre une fenêtre de tir et prend sa chance à 25 mètres. Sa frappe rectiligne et puissante finit de peu à droite des buts défendus par Sommer !
Mbappé prend ses responsabilités sur le coup franc. Une première frappe est repoussée par le mur mais le joueur du PSG s'essaie à une deuxième tentative qui, bien que surpuissante, fuit la cible.
Griezmann et Rabiot combinent dans des petits espaces. Sur la trajectoire d'une passe, Freuler commet une faute de main. Excellent coup franc pour la France, à 25 mètres, légèrement sur la gauche.
Kylian Mbappé est forcément attendu ce soir. Le joyau du PSG n'a pas été en réussite depuis le début de la compétition, ne parvenant pas à trouver le chemin des filets malgré 8 tentatives - et 1,3 xg généré.
La France propose enfin une réaction digne de ce nom ! Après une superbe combinaison avec Mbappé, Rabiot, sur la gauche de la zone de vérité, adresse un centre fort vers Benzema qui avait plongé dans le dos de la défense. Le camp français se lève comme un seul homme... mais Sommer, du bout des gants, dévie suffisamment la sphère pour empêcher le Madrilène de la catapulter au fond des filets !
Pogba, à la baguette, tente de sonner la révolte en délivrant une ouverture dont il a le secret vers Mbappé. Le numéro 10 réalise un bon contrôle mais le roc Elvedi, qui ne lui laisse pas un centimètre ce soir, le contre sur sa tentative de crochet.
Nouvelle récupération haute des Suisses et Widmer s'envole le long de la ligne de touche côté droit. Les Bleus, sonnés, n'y sont pas !
La France n'avait plus débuté une rencontre avec une défense à 3 dans un tournoi majeur depuis l'Euro 92. A cette époque, Bernard Casoni, Laurent Blanc et Basile Boli avaient formé une arrière-garde qui n'avait pas empêché la défaite des Bleus contre le Danemark (1-2). L'expérience, ce soir, n'est pour le moment guère concluante...
Les Bleus ont été surpris par une Nati qui applique son plan de jeu à la perfection jusqu'à présent. Il va falloir à l'équipe de France opérer un réveil rapide et injecter bien plus d'intensité dans cette partie, au risque de courir au-devant d'une terrible déconvenue.
La Suisse ouvre le score ! Au terme d'un bon travail d'approche, Zuber est décalé à gauche. Il prend l'information et distille un centre parfaitement dosé au point de penalty. A la réception, le grand Seferovic décolle au-dessus de Lenglet, qui ne saute même pas, pour claquer une reprise de la tête qui trompe Lloris sur sa droite !
Antoine Griezmann dispute ce soir un 51e match consécutif avec le maillot frappé du coq, poursuivant une série entamée le 31 août 2017 contre les Pays-Bas ! Buteur contre la Hongrie en poule, il a porté son total à 11 réalisations dans les grandes compétitions. Seuls Michel Platini (14), Just Fontaine (13) et Thierry Henry (12) ont fait mieux avec les Bleus. Par ailleurs, l'attaquant du Barça est directement impliqué sur 15 buts lors des deux derniers tournois majeurs, soit plus que tout autre joueur européen.
Griezmann orchestre le pressing ! Le numéro 7 se montre particulièrement impliqué dans les tâches plus ingrates depuis le début de la compétition, que ce soit pour aller mettre la pression sur les relanceurs adverses ou pour revenir prêter main forte à son arrière-garde.
Dans son histoire, la Suisse s'est montrée globalement très solide face aux champions du monde en titre ! En 20 duels, la Nati ne s'est en effet inclinée qu'à 8 reprises, pour 3 victoires et 9 résultats nuls.
Les Suisses n'affichent aucun complexe ! Bien décalé à droite, cette fois, Freuler adresse un centre vicieux à mi-hauteur vers les six mètres. Seferovic n'est pas loin mais il ne peut exploiter ce ballon qui traverse la surface française !
Embolo fait parler sa puissance ! L'attaquant de Mönchengladbach dépose Pavard puis enrhume Varane sur l'aile gauche avant d'aller glaner un corner. Varane se rattrape immédiatement en se montrant souverain dans les airs sur la phase arrêtée.
Les Bleus insistent et parviennent à créer des déséquilibres sur les côtés. La défense centrale suisse réalise pour l'instant le sans-faute mais la pression s'intensifie clairement.
Karim Benzema a rencontré une fois la Suisse dans sa carrière, et il avait été plutôt en réussite ! En effet, à l'occasion d'une victoire nette des Bleus lors de la Coupe du monde 2014 (5-2), l'avant-centre du Real Madrid avait inscrit un but en plus de délivrer deux passes décisives.
L'équipe de France repart immédiatement à l'abordage. Benzema, sollicité à gauche dans la surface, fait la différence puis opte pour le centre en retrait. Du bout de la chaussure, Rodriguez intercepte et permet à la Nati de s'en sortir.
La Suisse réagit par l'intermédiaire d'un corner frappé par Rodriguez côté gauche. Malgré la menace Elvedi qui rôde au point de penalty, la défense des Bleus s'en sort, en deux temps.
Kimpembe reste au sol après un rude contact dans la mêlée. Le défenseur du PSG est manifestement touché au niveau de la cheville mais il se relève finalement et reprend sa place.
Griezmann frappe le coup de pied de coin de manière sortante. Aux six mètres, un avion répondant au nom de Varane jaillit dans la défense helvète pour placer une tête rageuse ! Le ballon manque de très peu d'attraper le cadre !
Premier bon mouvement tricolore avec Mbappé qui place une banderille sur l'aile gauche. Le Parisien est bien serré par Elvedi et doit ressortir. Griezmann combine ensuite avec Rabiot avant d'obtenir le premier corner de la rencontre.
C'est parti à Bucarest ! L'arbitre de la rencontre, l'Argentin Fernando Andres Rapallini, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Francais, évoluant en bleu ce soir, qui ont engagé. La Suisse arbore de son côté une tunique blanche.
Les conditions de jeu seront excellentes, avec une pelouse en parfait état, un thermomètre affichant 24°c et un ciel dégagé.
Au tour de "La Marseillaise" de résonner dans l'Arena Nationala. Les supporters tricolores, bien présents, donnent de la voix ! L'ambiance monte d'un cran !
Les deux sélections ont fait leur apparition sur la pelouse. Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de la Suisse.
Les Bleus restent sur une impressionnante série de 19 sorties sans revers en compétition, n'ayant plus connu la défaite depuis un voyage en Turquie en juin 2019 (2-0). En grand tournoi, les Tricolores ont perdu un seul de leurs 17 derniers matches, en finale de l'Euro 2016, contre le Portugal.
La France est invaincue face à la Suisse lors des 7 derniers duels, et, surtout, n'a jamais perdu contre la Nati en grande compétition (2 victoires, 2 nuls). En 2016, lors de leur dernière rencontre, les deux sélections s'étaient quittées sur un score de parité nul et vierge (0-0) en phase de poules, alors que les Bleus étaient déjà qualifiés pour la suite de l'épreuve.
Du côté suisse, Vladimir Petkovic a déployé le onze attendu, optant pour un dispositif en 4-3-1-2. Embolo et Shaqiri épauleront Seferovic qui aura la lourde responsabilité d'officier au poste d'avant-centre. Au milieu, Widmer a comme prévu été préféré à Mbabu. Enfin, l'expérimenté Rodriguez (84 sélections) sera le fer de lance d'une arrière-garde qui aura fort à faire face aux flèches tricolores. Le onze de la Suisse : Sommer - Elvedi, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber - Shaqiri - Seferovic, Embolo.
Les compositions viennent d'être dévoilées. C'était pressenti et c'est donc confirmé, la France débutera dans un schéma inédit dans la compétition en 3-4-1-2. Lenglet se trouve donc incorporé dans une défense à trois éléments alors que Rabiot a été préféré à Hernandez pour occuper le couloir gauche du milieu. Griezmann évoluera dans une position de meneur de jeu derrière le duo Benzema-Mbappé en pointe. Le onze de la France : Lloris - Varane, Lenglet, Kimpembe - Pavard, Pogba, Kanté, Hernandez - Griezmann - Benzema, Mbappé.
La Suisse, de son côté, aborde cette affiche avec l'ambition de réaliser l'un des plus grands exploits de son histoire. Malgré un éclat contre l'Italie (0-3) en poule, la Nati a su se frayer un chemin vers la qualification en domptant la Turquie dans le dernier match décisif (3-1). Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers ont donc parfait leur confiance et il faudra compter sur eux pour ne faire aucun complexe face à la France. Les Suisses se sont forgés une solide expérience des grandes compétitions en atteignant les 8e de finale lors de chacune de leurs 3 dernières participations à ces événements. Cette année, ils veulent enfin passer un cap et le pire pour la France serait de les sous-estimer.
La phase à élimination directe commence dans cet Euro, et avec elle, l'émotion, la tension et les doutes qui l'accompagnent. L'équipe de France partira, eu égard à son statut de championne du monde, évidemment favorite au coup d'envoi. Toutefois, il n'est point nécessaire de rappeler à quel point l'imprévu peut s'immiscer dans ces rencontres si particulières. Les Pays-Bas, torpillés par une fougueuse République tchèque hier (0-2), en ont été la dernière victime, alors que l'Italie s'est également fait une belle frayeur face à l'Autriche (2-1 ap). Il faudra donc aux Tricolores, qui ont su faire preuve de solidité et de résilience, mais ont aussi connu des trous d'air contrariants depuis le début de la compétition, élever leur niveau de jeu et se montrer encore plus consistants. Ils savent mieux que quiconque le prix à payer pour franchir les marches qui mènent vers la gloire dans un grand tournoi. La balle est dans leur camp.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce 8e de finale de l'Euro 2020 opposant la France à la Suisse. Les choses - très - sérieuses commencent pour les Bleus qui devront se méfier d'un adversaire toujours difficile à manœuvrer. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures sur la pelouse de l'Arena Nationala de Bucarest.