Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football dans cet Euro 2020 !
Ft
Une victoire dans la souffrance, mais importante, qui permet à la Belgique de rejoindre l'Italie en quart de finale en éliminant le tenant du titre. À noter quand même les sorties sur blessure de Kevin De Bruyne et Eden Hazard.
Ft
Après avoir pris l'avantage en première période sur un but de Thorgan Hazard, les Belges ont vécu une seconde période difficile, à devoir défendre face à une Seleçao entreprenante et déterminée à revenir au score. Enchaînant les attaques, les partenaires de Cristiano Ronaldo se sont procurés de belles occasions et ont fait trembler la défense belge à plusieurs reprises, mais les joueurs de Roberto Martinez ont pu compter sur un Thibault Courtois étincelant pour conserver leur avance et sur leur attaque de feu pour proposer des contres rapides.
90+6'
Et c'est terminé à l'Estadio La Cartuja où Monsieur Brych donne le coup de sifflet final et délivre les Diables Rouges, qui auront résisté jusqu'au bout face au Portugal !
90+6'
Roberto Martinez fait sortir Thorgan Hazard, buteur de la soirée, à la place de Leander Dendoncker.
90+4'
La contre-attaque éclair de Carrasco, qui remonte le terrain avec le cuir et patiente en attendant la montée de Tielemans, mais manque sa passe en voulant le servir alors que Lukaku attendait de recevoir la balle sur la droite.
90+3'
Vermaelen intervient au milieu de terrain et repousse la balle, qui revient dans les pieds de Bruno Fernandes. Le joueur de Manchester United réalise une feinte de frappe et emmène la balle sur la gauche, où il attend le soutien de ses coéquipiers.
90+2'
Les Diables Rouges sont désormais tous regroupés devant leur surface de réparation. Dos au but, Danilo remet en retrait plein axe pour Bruno Fernandes, qui voit sa frappe filer à côté des cages de Thibault Courtois.
90'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel avant la fin.
89'
Occasion pour Portugal
Encore une bonne intervention de Courtois pour sauver son équipe ! Alors que Cristiano Ronaldo parvient à reprendre un ballon aérien et remet au niveau du poteau droit pour Andre Silva, le gardien plonge au sol et s'empare du cuir.
87'
Roberto Martinez offre un temps de répit à son équipe et remplace Eden Hazard par Yannick Carrasco. Le joueur se tient la cuisse sur sa sortie...
85'
Les frappes et les attaques s'enchaînent dans cette fin de match irrespirable alors que le Portugal met la défense de la Belgique à rude épreuve.
83'
Occasion pour Portugal
Le poteau pour Guerreiro ! Sur une reprise de volée du droit à l'entrée de la surface belge, l'ancien Lorientais heurte le poteau gauche de Courtois et déclenche une nouvelle frayeur dans la défense des Diables Rouges, qui filent aussitôt en contre-attaque.
82'
Occasion pour Portugal
Le corner de Bruno Fernandes venu de la droite arrive devant le but belge et Rúben Dias reprend parfaitement de la tête, mais Courtois s'interpose et sauve les siens !
81'
Carton jaune pour Alderweireld
Toby Alderweireld reçoit à son tour un carton jaune après une faute sur João Félix, qui était parti pour réaliser un sombrero.
80'
Les Portugais ne ménagent pas leurs efforts et multiplient les attaques tandis que la Belgique fait tout pour conserver son avance et encaisse les assauts les uns après les autres.
78'
À presque dix minutes de la fin de la seconde période, les esprits s'échauffent et Bruno Fernandes obtient un coup-franc après une faute de Lukaku.
77'
Carton jaune pour Pepe
La très grosse faute de Pepe sur Thorgan Hazard, qui vient mettre son corps en opposition face au joueur du Borussia Dortmund et reçoit un carton jaune pour son geste. Touché par le pied de João Palhinha en pleine tête, Romelu Lukaku est également au sol, mais se relève après l'intervention des soigneurs.
76'
La Seleçao continue de mettre la pression sur la défense belge. Après une intervention de Vermaelen, la balle revient sur Guerreiro devant la surface et le défenseur de Dortmund parvient à trouver Cristiano Ronaldo sur la gauche dans le rectangle. L'attaquant de la Juventus prend sa chance avec un tir soudain, un peu enroulé, que Courtois capte sans souci.
74'
Cristiano Ronaldo se lance pour frapper le coup de pied arrêté, qui termine directement dans le mur belge, puis dans les gants de Thibault Courtois après une longue remise de Bruno Fernandes.
73'
Carton jaune pour Vermaelen
Cristiano Ronaldo trouve João Félix en point de fixation et Thomas Vermaelen commet une faute plein axe. Carton jaune pour le défenseur et un bon coup-franc pour le Portugal.
71'
Alors que Lukaku et Eden Hazard partent tous les deux en contre-attaque, Pepe devance le joueur du Real Madrid et s'appuie sur Dalot, qui ressort la balle avec adresse, mais manque sa transversale.
70'
Nouveau changement pour Fernando Santos, qui remplace Diogo Jota par Andre Silva et amène encore du sang-neuf sur le terrain.
69'
Après un contact avec Bruno Fernandes, Eden Hazard reste au sol et la tension commence à monter entre les joueurs autour de l'ancien ailier de Chelsea alors que les minutes défilent dans cette seconde période.
68'
Tielemans lance Eden Hazard sur la droite. L'attaquant du Real Madrid repasse par derrière avec Meunier, qui retrouve son partenaire, mais le Portugal vient mettre la pression et réussit à reprendre le ballon.
66'
Guerreiro parvient à lancer Renato Sanches sur le côté gauche et le Lillois essaie de rentrer dans le rectangle adverse, mais bute sur Vermaelen, solide sur ses appuis.
65'
Le Portugal avance sur la gauche et Renato Sanches adresse un centre dans la surface belge pour Cristiano Ronaldo. Avec sang-froid, Thibault Courtois réalise encore une bonne sortie et relance tranquillement.
63'
Après une très bonne déviation d'Eden Hazard, Thorgan Hazard file seul sur la gauche et remet dans l'axe pour Lukaku. L'attaquant de l'Inter Milan contrôle et enchaîne avec une frappe en demi-volée, qui passe au-dessus du but de Rui Patrício.
62'
Alors que la Belgique peut compter sur Eden Hazard, Cristiano Ronaldo est en train de prendre ses responsabilités et permet à son équipe de poursuivre son siège sur la surface belge.
61'
Occasion pour Portugal
Encore un bon sauvetage de Thibault Courtois ! Guerreiro joue en retrait sur la gauche avec Renato Sanches, qui centre fort au deuxième poteau. João Félix reprend bien de la tête et force le gardien belge à intervenir.
60'
Coup-franc pour la Belgique après une faute de Renato Sanches au milieu de terrain sur Eden Hazard, virevoltant dans cette seconde période.
59'
Occasion pour Portugal
Quelle occasion pour le Portugal, initiée par Cristiano Ronaldo ! L'attaquant de la Juventus vient percuter entre les défenseurs sur la droite et s'appuie sur Dalot avant de servir Diogo Jota, qui manque sa reprise dans la surface belge et voit sa frappe filer au-dessus du but de Courtois.
58'
Rúben Dias cherche la profondeur avec João Félix sur la gauche, mais Thibault Courtois réalise une excellente sortie et renvoie à l'opposé sur Eden Hazard.
56'
Double changement pour Fernando Santos, qui choisit de faire entrer João Félix et Bruno Fernandes à la place de Joao Moutinho et Bernardo Silva.
55'
La Seleçao continue d'attaquer tandis que les Belges restent solides défensivement et peuvent compter sur Eden Hazard pour ressortir la balle. L'équipe de Roberto Martinez gère bien son avance pour le moment.
52'
Servi sur la droite, Dalot centre devant le but de Courtois. Ronaldo arrive lancé, mais Meunier prend le dessus dans les airs. La balle revient sur Joao Moutinho, qui prend sa chance avec une volée. Sa tentative est contrée et le cuir retourne sur Eden Hazard, qui régale avec un grand pont sur son contrôle.
51'
Carton jaune pour Dalot
Alors qu'il partait à nouveau avec le cuir dans les pieds, Eden Hazard est accroché par le maillot par Diogo Dalot, qui est averti d'un carton jaune par Monsieur Brych.
50'
Les deux frères Hazard combinent sur le côté gauche. Thorgan porte le ballon devant la surface portugaise, puis choisit de jouer dans la profondeur avec Mertens, mais la défense adverse s'impose et repousse le danger.
48'
Roberto Martinez est donc obligé de réaliser un premier changement et fait sortir Kevin de Bruyne, remplacé par Dries Mertens.
46'
Contraints d'avancer pour égaliser, les Portugais s'enfoncent dans le camp belge. Après une interception de Thorgan Hazard, Eden Hazard se retourne, mais subit un tacle de Joao Moutinho. De Bruyne fait signe qu'il ne peut plus continuer après avoir été touché en première période.
46'
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse, tout le monde est en position, Monsieur Brych siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Estadio La Cartuja de Séville, où la Belgique mène 1-0 face au Portugal pour le moment.
Mt
Après avoir pris le contrôle du ballon, les Belges ont multiplié les attaques face à une équipe portugaise qui a préféré attendre dans sa zone et s'offrir des occasions sur ses contres. Cristiano Ronaldo a mis Courtois à contribution sur un coup-franc, mais à force d'insister, ce sont les Diables Rouges qui ont pris l'avantage grâce à un exploit individuel de Thorgan Hazard, auteur d'une magnifique frappe juste avant la mi-temps.
Mt
C'est la pause à l'Estadio La Cartuja alors que Monsieur Felix Brych renvoie les deux équipes aux vestiaires dans ce huitième de finale de l'Euro 2020.
45+2'
Sur un long centre venu de la droite, Vertonghen s'impose dans les airs et repousse la balle, qui termine dans les pieds de João Palhinha. Le Portugais tente une demi-volée du gauche, qui s'envole à côté du but de Courtois.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps indique le quatrième arbitre alors que Kevin de Bruyne reprend sa place auprès des siens.
45'
Carton jaune pour João Palhinha
Alors que la Belgique file en contre-attaque et que Kevin de Bruyne emmène le ballon, João Palhinha l'envoie au sol avec un tacle appuyé. Les Diables Rouges poursuivent leur action avec Eden Hazard, mais Monsieur Brych revient à la faute et donne un carton jaune au Portugais pour son geste. Les soigneurs interviennent auprès de l'attaquant de Manchester City, qui reste à terre pour le moment.
43'
C'est le troisième but de Thorgan Hazard en 2 matchs dans cet Euro 2020.
42'
But pour Belgique
1-0
Buuuuuuuuuuuuut pour la Belgique ! Une ouverture du score magnifique, signée Thorgan Hazard ! Servi par Thomas Meunier devant la surface portugaise sur la gauche, le joueur de Dortmund lève la tête et ajuste sa superbe frappe de l'extérieur du droit, qui trompe Rui Patrício et file au fond des filets !
40'
Quelle course de Renato Sanches ! Le Lillois résiste à Kevin de Bruyne devant la surface portugaise, puis file à toute vitesse dans l'axe en passant Witsel et sert Bernardo Silva avant de s'effondrer. L'attaquant de Manchester City essaie de centrer et c'est un corner pour l'équipe de Fernando Santos !
39'
Dalot est signalé hors jeu
Rúben Dias trouve un espace dans la profondeur et envoie un long ballon sur la droite pour Dalot, qui réalise un bel enchaînement avec contrôle de la poitrine et frappe croisée, à côté du but de Courtois. Pas de regrets : l'arbitre de touche avait levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu du Portugais.
37'
Alerté par Kevin de Bruyne sur la droite, Thomas Meunier repique dans l'axe et choisit de frapper avec un tir de l'extérieur du pied, qui passe juste au-dessus de la lucarne gauche de Rui Patrício.
35'
Eden Hazard vient à nouveau amener de la vitesse sur la gauche et s'appuie sur Lukaku, puis sert De Bruyne dans l'axe, mais le joueur de Manchester City manque sa passe sur la droite et Tielemans commet une faute sur Cristiano Ronaldo pour l'arrêter.
33'
Tielemans récupère la balle et les Belges filent rapidement vers l'avant. Alderweireld joue sur la droite avec Meunier et obtient un coup-franc près de la ligne de touche côté droit après une faute de Diogo Jota.
31'
Les joueurs de Roberto Martinez avancent le long de la ligne de touche sur la gauche, avec une combinaison entre Witsel, Vermaelen et Hazard, mais le Portugal n'a pas l'air inquiété et attend patiemment.
29'
Longue transversale de Dalot pour Guerreiro et les Portugais repassent par Rui Patrício sous la pression de Lukaku et de ses partenaires. Alors que l'attaquant de l'Inter avait réussi une interception, il est surpris par derrière par João Palhinha, qui s'impose physiquement et lui subtilise le cuir.
27'
Servi à droite, Dalot envoie un centre au deuxième poteau, trop long pour Diogo Jota, qui remet en retrait pour Guerreiro. Le défenseur passe à João Palhinha, qui décide de frapper aux 25 mètres. Son tir passe largement à côté du but de Courtois et c'est une sortie de but pour la Belgique.
25'
Occasion pour Portugal
Quel coup-franc impressionnant de Cristiano Ronaldo et quel arrêt de Thibault Courtois ! La star portugaise prend son élan et décoche une frappe puissante sur le gardien du Real Madrid, qui plonge et repousse la balle une première fois, puis s'en empare dans les airs.
24'
Faute de main de Thomas Vermaelen et un coup-franc bien placé pour le Portugal ! Alors que Diogo Jota avait réalisé un bon enchaînement et s'apprêtait à passer le défenseur, Vermaelen s'allonge et touche le cuir de la main. Une première occasion pour Cristiano Ronaldo d'inquiéter les Diables Rouges !
23'
Renato Sanches parvient à servir Cristiano Ronaldo à l'angle de la surface belge sur la gauche. L'attaquant de la Juventus, esseulé, n'a pas d'autre choix que de jouer en arrière avec Diogo Jota, qui remet à Renato Sanches, mais les Belges sont déjà replacés.
21'
Meunier s'arrache pour empêcher la balle de filer en sortie de but côté droit et renvoie le cuir au milieu, où Kevin De Bruyne commet une faute sur Renato Sanches.
19'
Bien lancé dans la profondeur côté gauche le long de la ligne de touche par Vertonghen, Thorgan Hazard rentre dans la surface portugaise et prend sa chance. Sa frappe est contrée par la défense et l'attaquant essaie de récupérer le cuir dans les pieds de Dalot, mais Monsieur Brych signale une faute de la part du Belge.
19'
Lukaku manque son contrôle dans le rond central et João Palhinha file en contre avant d'alerter Guerreiro sur la gauche. Le Portugal choisit finalement de temporiser et le cuir file à l'opposé.
17'
C'est désormais au tour du Portugal de travailler près de la surface belge. Dalot trouve Joao Moutinho au milieu, mais Witsel réalise un tacle appuyé et envoie le joueur de Wolverhampton au sol.
15'
Rúben Dias joue avec Pepe et le défenseur du F.C. Porto envoie un long ballon sur la gauche pour Diogo Jota, mais sa passe est trop puissante et termine directement en touche.
14'
Alors que Witsel effectue une bonne récupération dans la moitié de terrain adverse, Thorgan Hazard manque sa passe en avant et permet au Portugal de partir en contre, mais l'élan de la Seleçao est rapidement stoppé par les joueurs de Roberto Martinez.
12'
Les Belges sont en train de monopoliser la balle jusqu'à maintenant et tentent de trouver une solution face à des Portugais qui s'attachent à bien défendre et attendent de lancer leur contre-attaque.
10'
Eden Hazard vient percuter aux abords du rectangle portugais et s'appuie sur Lukaku en point de fixation, dos au but, pour un une-deux. À la lutte avec Moutinho, l'attaquant du Real Madrid décoche une frappe du pied droit, qui passe à côté du but de Rui Patricio.
9'
La Belgique continue de faire circuler le cuir au milieu de terrain entre Witsel, Hazard, puis choisit finalement de repasser par derrière dans l'espoir d'étendre le bloc portugais, qui reste devant sa surface de réparation
8'
La touche de Meunier côté droit terminer directement dans les pieds de Guerreiro, qui dégage la balle au milieu et permet aux Diables Rouges d'entamer une nouvelle phase de possession face à un pressing toujours intense de la Seleçao.
6'
L'accélération de Renato Sanches ! Lancé au milieu de terrain, le joueur du LOSC emmène la balle dans le camp belge et réalise une percée dans l'axe avant de servir Jota, qui rentre dans la surface et prend sa chance. Sa frappe est trop décroisée et c'est finalement une sortie de but.
5'
Pepe oriente le jeu vers la gauche pour Guerreiro, qui ne trouve pas de solution et repasse à Renato Sanches. Le milieu retrouve Pepe, qui tente de passer à droite avec le soutien de Moutinho, mais la Belgique résiste et obtient une touche.
3'
Le Portugal a récupéré le ballon et fait circuler le cuir dans son camp tandis que le bloc belge reste installé au niveau de la ligne médiane. Finalement, la défense allonge vers la droite pour Dalot, qui ne parvient pas à s'imposer dans les airs face à Vermaelen.
2'
De suite, les Portugais exercent un pressing sur le porteur et les Belges progressent sur le côté gauche, avec Witsel et Thorgan Hazard. La défense portugaise ne flanche pas dans cette entame et force les joueurs de Roberto Martinez à repasser par derrière.
1'
Et c'est parti à l'Estadio La Cartuja pour ce choc entre le Portugal et la Belgique, l'Allemand Felix Brych siffle le coup d'envoi du match, avec un premier ballon pour Romelu Lukaku et les Diables Rouges !
0'
Les deux équipes et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse espagnole sous les acclamations des spectateurs et la chaleur (28 degrés), la rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais, après les hymnes nationaux.
0'
Lors du dernier Euro, en 2016, la Belgique (entraînée alors par Marc Wilmots) avait terminé à la deuxième place du Groupe E et battu la Hongrie en huitième de finale (4-0) avant d'être éliminé en quart par le Pays de Galles (3-1).
0'
De son côté, Fernado Santos a préféré un 4-3-3 avec Rui Patrico comme gardien, Diogo Dalot, Ruben Dias, Pepe et Raphaël Guerreiro en défense, Renato Sanches, Joao Palhinha et Joao Moutinho au milieu, puis juste devant, Diogo Jota à gauche, Bernardo Silva à droite et Cristiano Ronaldo à la pointe de l'attaque.
0'
Roberto Martinez a choisi un dispositif en 3-4-3 avec Thibault Courtois dans les cages, une défense avec Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen, au milieu, Axel Witsel est associé à Youri Tielemans tandis que Thorgan Hazard est installé sur l'aile gauche et Thomas Meunier sur l'aile droite, puis le trio d'attaque avec Eden Hazard à gauche devant son frère, Kevin De Bruyne à droite et Romelu Lukaku en pointe.
0'
Malgré les 5 buts de Cristiano Ronaldo, les Portugais n'ont pas été aussi impressionnants. Après un excellent début de compétition contre la Hongrie (0-3), l'équipe de Fernando Santos a sombré face à l'Allemagne (2-4), puis a buté sur l'Équipe de France (2-2), finissant ainsi troisième du Groupe F. Les tenants du titre doivent donc retrouver de leur superbe s'ils veulent s'imposer, mais avaient également eu un parcours similaire en 2016 avant de soulever le trophée.
0'
Première au classement UEFA, la Belgique n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la compétition et marqué à 7 reprises, tout comme le Portugal.
0'
Portés par Romelu Lukaku, auteur de 3 buts dans la compétition, et Kevin de Bruyne, les Belges ont brillé lors de leurs trois premiers matchs contre la Russie (3-0), le Danemark (1-2) et la Finlande (0-2), terminant ainsi en tête du groupe B. De quoi faire le plein de confiance avant ce choc des huitièmes de finale.
0'
Une affiche de favoris entre le troisième du dernier Mondial contre les champions d'Europe en titre. Diables Rouges et la Seleção s'opposent pour la première fois en phase à élimination directe, Leurs deux derniers matchs étaient des matchs amicaux : le 29 mars 2016, à Leiria, où Cristiano Ronaldo avait permis au Portugal de s'imposer (2-1) après un but de Nani, puis Romelu Lukaku avait réduit le score ; et plus récemment, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (0-0) le 2 juin 2018 à Bruxelles.
0'
Après la République Tchèque, vainqueur face aux Pays-Bas (0-2) un peu plus tôt dans la journée, ce sont désormais la Belgique et le Portugal qui s'affrontent afin de décrocher une place pour le prochain tour de la compétition et de rejoindre l'Italie, qui a arraché sa qualification face à l'Autriche après les prolongations (2-1).
0'
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'UEFA Euro 2020 entre la Belgique et le Portugal à l'Estadio La Cartuja de Séville. Coup d'envoi de la rencontre à 21h00.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football dans cet Euro 2020 !
Une victoire dans la souffrance, mais importante, qui permet à la Belgique de rejoindre l'Italie en quart de finale en éliminant le tenant du titre. À noter quand même les sorties sur blessure de Kevin De Bruyne et Eden Hazard.
Après avoir pris l'avantage en première période sur un but de Thorgan Hazard, les Belges ont vécu une seconde période difficile, à devoir défendre face à une Seleçao entreprenante et déterminée à revenir au score. Enchaînant les attaques, les partenaires de Cristiano Ronaldo se sont procurés de belles occasions et ont fait trembler la défense belge à plusieurs reprises, mais les joueurs de Roberto Martinez ont pu compter sur un Thibault Courtois étincelant pour conserver leur avance et sur leur attaque de feu pour proposer des contres rapides.
Et c'est terminé à l'Estadio La Cartuja où Monsieur Brych donne le coup de sifflet final et délivre les Diables Rouges, qui auront résisté jusqu'au bout face au Portugal !
Roberto Martinez fait sortir Thorgan Hazard, buteur de la soirée, à la place de Leander Dendoncker.
La contre-attaque éclair de Carrasco, qui remonte le terrain avec le cuir et patiente en attendant la montée de Tielemans, mais manque sa passe en voulant le servir alors que Lukaku attendait de recevoir la balle sur la droite.
Vermaelen intervient au milieu de terrain et repousse la balle, qui revient dans les pieds de Bruno Fernandes. Le joueur de Manchester United réalise une feinte de frappe et emmène la balle sur la gauche, où il attend le soutien de ses coéquipiers.
Les Diables Rouges sont désormais tous regroupés devant leur surface de réparation. Dos au but, Danilo remet en retrait plein axe pour Bruno Fernandes, qui voit sa frappe filer à côté des cages de Thibault Courtois.
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel avant la fin.
Encore une bonne intervention de Courtois pour sauver son équipe ! Alors que Cristiano Ronaldo parvient à reprendre un ballon aérien et remet au niveau du poteau droit pour Andre Silva, le gardien plonge au sol et s'empare du cuir.
Roberto Martinez offre un temps de répit à son équipe et remplace Eden Hazard par Yannick Carrasco. Le joueur se tient la cuisse sur sa sortie...
Les frappes et les attaques s'enchaînent dans cette fin de match irrespirable alors que le Portugal met la défense de la Belgique à rude épreuve.
Le poteau pour Guerreiro ! Sur une reprise de volée du droit à l'entrée de la surface belge, l'ancien Lorientais heurte le poteau gauche de Courtois et déclenche une nouvelle frayeur dans la défense des Diables Rouges, qui filent aussitôt en contre-attaque.
Le corner de Bruno Fernandes venu de la droite arrive devant le but belge et Rúben Dias reprend parfaitement de la tête, mais Courtois s'interpose et sauve les siens !
Toby Alderweireld reçoit à son tour un carton jaune après une faute sur João Félix, qui était parti pour réaliser un sombrero.
Les Portugais ne ménagent pas leurs efforts et multiplient les attaques tandis que la Belgique fait tout pour conserver son avance et encaisse les assauts les uns après les autres.
À presque dix minutes de la fin de la seconde période, les esprits s'échauffent et Bruno Fernandes obtient un coup-franc après une faute de Lukaku.
La très grosse faute de Pepe sur Thorgan Hazard, qui vient mettre son corps en opposition face au joueur du Borussia Dortmund et reçoit un carton jaune pour son geste. Touché par le pied de João Palhinha en pleine tête, Romelu Lukaku est également au sol, mais se relève après l'intervention des soigneurs.
La Seleçao continue de mettre la pression sur la défense belge. Après une intervention de Vermaelen, la balle revient sur Guerreiro devant la surface et le défenseur de Dortmund parvient à trouver Cristiano Ronaldo sur la gauche dans le rectangle. L'attaquant de la Juventus prend sa chance avec un tir soudain, un peu enroulé, que Courtois capte sans souci.
Cristiano Ronaldo se lance pour frapper le coup de pied arrêté, qui termine directement dans le mur belge, puis dans les gants de Thibault Courtois après une longue remise de Bruno Fernandes.
Cristiano Ronaldo trouve João Félix en point de fixation et Thomas Vermaelen commet une faute plein axe. Carton jaune pour le défenseur et un bon coup-franc pour le Portugal.
Alors que Lukaku et Eden Hazard partent tous les deux en contre-attaque, Pepe devance le joueur du Real Madrid et s'appuie sur Dalot, qui ressort la balle avec adresse, mais manque sa transversale.
Nouveau changement pour Fernando Santos, qui remplace Diogo Jota par Andre Silva et amène encore du sang-neuf sur le terrain.
Après un contact avec Bruno Fernandes, Eden Hazard reste au sol et la tension commence à monter entre les joueurs autour de l'ancien ailier de Chelsea alors que les minutes défilent dans cette seconde période.
Tielemans lance Eden Hazard sur la droite. L'attaquant du Real Madrid repasse par derrière avec Meunier, qui retrouve son partenaire, mais le Portugal vient mettre la pression et réussit à reprendre le ballon.
Guerreiro parvient à lancer Renato Sanches sur le côté gauche et le Lillois essaie de rentrer dans le rectangle adverse, mais bute sur Vermaelen, solide sur ses appuis.
Le Portugal avance sur la gauche et Renato Sanches adresse un centre dans la surface belge pour Cristiano Ronaldo. Avec sang-froid, Thibault Courtois réalise encore une bonne sortie et relance tranquillement.
Après une très bonne déviation d'Eden Hazard, Thorgan Hazard file seul sur la gauche et remet dans l'axe pour Lukaku. L'attaquant de l'Inter Milan contrôle et enchaîne avec une frappe en demi-volée, qui passe au-dessus du but de Rui Patrício.
Alors que la Belgique peut compter sur Eden Hazard, Cristiano Ronaldo est en train de prendre ses responsabilités et permet à son équipe de poursuivre son siège sur la surface belge.
Encore un bon sauvetage de Thibault Courtois ! Guerreiro joue en retrait sur la gauche avec Renato Sanches, qui centre fort au deuxième poteau. João Félix reprend bien de la tête et force le gardien belge à intervenir.
Coup-franc pour la Belgique après une faute de Renato Sanches au milieu de terrain sur Eden Hazard, virevoltant dans cette seconde période.
Quelle occasion pour le Portugal, initiée par Cristiano Ronaldo ! L'attaquant de la Juventus vient percuter entre les défenseurs sur la droite et s'appuie sur Dalot avant de servir Diogo Jota, qui manque sa reprise dans la surface belge et voit sa frappe filer au-dessus du but de Courtois.
Rúben Dias cherche la profondeur avec João Félix sur la gauche, mais Thibault Courtois réalise une excellente sortie et renvoie à l'opposé sur Eden Hazard.
Double changement pour Fernando Santos, qui choisit de faire entrer João Félix et Bruno Fernandes à la place de Joao Moutinho et Bernardo Silva.
La Seleçao continue d'attaquer tandis que les Belges restent solides défensivement et peuvent compter sur Eden Hazard pour ressortir la balle. L'équipe de Roberto Martinez gère bien son avance pour le moment.
Servi sur la droite, Dalot centre devant le but de Courtois. Ronaldo arrive lancé, mais Meunier prend le dessus dans les airs. La balle revient sur Joao Moutinho, qui prend sa chance avec une volée. Sa tentative est contrée et le cuir retourne sur Eden Hazard, qui régale avec un grand pont sur son contrôle.
Alors qu'il partait à nouveau avec le cuir dans les pieds, Eden Hazard est accroché par le maillot par Diogo Dalot, qui est averti d'un carton jaune par Monsieur Brych.
Les deux frères Hazard combinent sur le côté gauche. Thorgan porte le ballon devant la surface portugaise, puis choisit de jouer dans la profondeur avec Mertens, mais la défense adverse s'impose et repousse le danger.
Roberto Martinez est donc obligé de réaliser un premier changement et fait sortir Kevin de Bruyne, remplacé par Dries Mertens.
Contraints d'avancer pour égaliser, les Portugais s'enfoncent dans le camp belge. Après une interception de Thorgan Hazard, Eden Hazard se retourne, mais subit un tacle de Joao Moutinho. De Bruyne fait signe qu'il ne peut plus continuer après avoir été touché en première période.
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse, tout le monde est en position, Monsieur Brych siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Estadio La Cartuja de Séville, où la Belgique mène 1-0 face au Portugal pour le moment.
Après avoir pris le contrôle du ballon, les Belges ont multiplié les attaques face à une équipe portugaise qui a préféré attendre dans sa zone et s'offrir des occasions sur ses contres. Cristiano Ronaldo a mis Courtois à contribution sur un coup-franc, mais à force d'insister, ce sont les Diables Rouges qui ont pris l'avantage grâce à un exploit individuel de Thorgan Hazard, auteur d'une magnifique frappe juste avant la mi-temps.
C'est la pause à l'Estadio La Cartuja alors que Monsieur Felix Brych renvoie les deux équipes aux vestiaires dans ce huitième de finale de l'Euro 2020.
Sur un long centre venu de la droite, Vertonghen s'impose dans les airs et repousse la balle, qui termine dans les pieds de João Palhinha. Le Portugais tente une demi-volée du gauche, qui s'envole à côté du but de Courtois.
Au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps indique le quatrième arbitre alors que Kevin de Bruyne reprend sa place auprès des siens.
Alors que la Belgique file en contre-attaque et que Kevin de Bruyne emmène le ballon, João Palhinha l'envoie au sol avec un tacle appuyé. Les Diables Rouges poursuivent leur action avec Eden Hazard, mais Monsieur Brych revient à la faute et donne un carton jaune au Portugais pour son geste. Les soigneurs interviennent auprès de l'attaquant de Manchester City, qui reste à terre pour le moment.
C'est le troisième but de Thorgan Hazard en 2 matchs dans cet Euro 2020.
Buuuuuuuuuuuuut pour la Belgique ! Une ouverture du score magnifique, signée Thorgan Hazard ! Servi par Thomas Meunier devant la surface portugaise sur la gauche, le joueur de Dortmund lève la tête et ajuste sa superbe frappe de l'extérieur du droit, qui trompe Rui Patrício et file au fond des filets !
Quelle course de Renato Sanches ! Le Lillois résiste à Kevin de Bruyne devant la surface portugaise, puis file à toute vitesse dans l'axe en passant Witsel et sert Bernardo Silva avant de s'effondrer. L'attaquant de Manchester City essaie de centrer et c'est un corner pour l'équipe de Fernando Santos !
Rúben Dias trouve un espace dans la profondeur et envoie un long ballon sur la droite pour Dalot, qui réalise un bel enchaînement avec contrôle de la poitrine et frappe croisée, à côté du but de Courtois. Pas de regrets : l'arbitre de touche avait levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu du Portugais.
Alerté par Kevin de Bruyne sur la droite, Thomas Meunier repique dans l'axe et choisit de frapper avec un tir de l'extérieur du pied, qui passe juste au-dessus de la lucarne gauche de Rui Patrício.
Eden Hazard vient à nouveau amener de la vitesse sur la gauche et s'appuie sur Lukaku, puis sert De Bruyne dans l'axe, mais le joueur de Manchester City manque sa passe sur la droite et Tielemans commet une faute sur Cristiano Ronaldo pour l'arrêter.
Tielemans récupère la balle et les Belges filent rapidement vers l'avant. Alderweireld joue sur la droite avec Meunier et obtient un coup-franc près de la ligne de touche côté droit après une faute de Diogo Jota.
Les joueurs de Roberto Martinez avancent le long de la ligne de touche sur la gauche, avec une combinaison entre Witsel, Vermaelen et Hazard, mais le Portugal n'a pas l'air inquiété et attend patiemment.
Longue transversale de Dalot pour Guerreiro et les Portugais repassent par Rui Patrício sous la pression de Lukaku et de ses partenaires. Alors que l'attaquant de l'Inter avait réussi une interception, il est surpris par derrière par João Palhinha, qui s'impose physiquement et lui subtilise le cuir.
Servi à droite, Dalot envoie un centre au deuxième poteau, trop long pour Diogo Jota, qui remet en retrait pour Guerreiro. Le défenseur passe à João Palhinha, qui décide de frapper aux 25 mètres. Son tir passe largement à côté du but de Courtois et c'est une sortie de but pour la Belgique.
Quel coup-franc impressionnant de Cristiano Ronaldo et quel arrêt de Thibault Courtois ! La star portugaise prend son élan et décoche une frappe puissante sur le gardien du Real Madrid, qui plonge et repousse la balle une première fois, puis s'en empare dans les airs.
Faute de main de Thomas Vermaelen et un coup-franc bien placé pour le Portugal ! Alors que Diogo Jota avait réalisé un bon enchaînement et s'apprêtait à passer le défenseur, Vermaelen s'allonge et touche le cuir de la main. Une première occasion pour Cristiano Ronaldo d'inquiéter les Diables Rouges !
Renato Sanches parvient à servir Cristiano Ronaldo à l'angle de la surface belge sur la gauche. L'attaquant de la Juventus, esseulé, n'a pas d'autre choix que de jouer en arrière avec Diogo Jota, qui remet à Renato Sanches, mais les Belges sont déjà replacés.
Meunier s'arrache pour empêcher la balle de filer en sortie de but côté droit et renvoie le cuir au milieu, où Kevin De Bruyne commet une faute sur Renato Sanches.
Bien lancé dans la profondeur côté gauche le long de la ligne de touche par Vertonghen, Thorgan Hazard rentre dans la surface portugaise et prend sa chance. Sa frappe est contrée par la défense et l'attaquant essaie de récupérer le cuir dans les pieds de Dalot, mais Monsieur Brych signale une faute de la part du Belge.
Lukaku manque son contrôle dans le rond central et João Palhinha file en contre avant d'alerter Guerreiro sur la gauche. Le Portugal choisit finalement de temporiser et le cuir file à l'opposé.
C'est désormais au tour du Portugal de travailler près de la surface belge. Dalot trouve Joao Moutinho au milieu, mais Witsel réalise un tacle appuyé et envoie le joueur de Wolverhampton au sol.
Rúben Dias joue avec Pepe et le défenseur du F.C. Porto envoie un long ballon sur la gauche pour Diogo Jota, mais sa passe est trop puissante et termine directement en touche.
Alors que Witsel effectue une bonne récupération dans la moitié de terrain adverse, Thorgan Hazard manque sa passe en avant et permet au Portugal de partir en contre, mais l'élan de la Seleçao est rapidement stoppé par les joueurs de Roberto Martinez.
Les Belges sont en train de monopoliser la balle jusqu'à maintenant et tentent de trouver une solution face à des Portugais qui s'attachent à bien défendre et attendent de lancer leur contre-attaque.
Eden Hazard vient percuter aux abords du rectangle portugais et s'appuie sur Lukaku en point de fixation, dos au but, pour un une-deux. À la lutte avec Moutinho, l'attaquant du Real Madrid décoche une frappe du pied droit, qui passe à côté du but de Rui Patricio.
La Belgique continue de faire circuler le cuir au milieu de terrain entre Witsel, Hazard, puis choisit finalement de repasser par derrière dans l'espoir d'étendre le bloc portugais, qui reste devant sa surface de réparation
La touche de Meunier côté droit terminer directement dans les pieds de Guerreiro, qui dégage la balle au milieu et permet aux Diables Rouges d'entamer une nouvelle phase de possession face à un pressing toujours intense de la Seleçao.
L'accélération de Renato Sanches ! Lancé au milieu de terrain, le joueur du LOSC emmène la balle dans le camp belge et réalise une percée dans l'axe avant de servir Jota, qui rentre dans la surface et prend sa chance. Sa frappe est trop décroisée et c'est finalement une sortie de but.
Pepe oriente le jeu vers la gauche pour Guerreiro, qui ne trouve pas de solution et repasse à Renato Sanches. Le milieu retrouve Pepe, qui tente de passer à droite avec le soutien de Moutinho, mais la Belgique résiste et obtient une touche.
Le Portugal a récupéré le ballon et fait circuler le cuir dans son camp tandis que le bloc belge reste installé au niveau de la ligne médiane. Finalement, la défense allonge vers la droite pour Dalot, qui ne parvient pas à s'imposer dans les airs face à Vermaelen.
De suite, les Portugais exercent un pressing sur le porteur et les Belges progressent sur le côté gauche, avec Witsel et Thorgan Hazard. La défense portugaise ne flanche pas dans cette entame et force les joueurs de Roberto Martinez à repasser par derrière.
Et c'est parti à l'Estadio La Cartuja pour ce choc entre le Portugal et la Belgique, l'Allemand Felix Brych siffle le coup d'envoi du match, avec un premier ballon pour Romelu Lukaku et les Diables Rouges !
Les deux équipes et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse espagnole sous les acclamations des spectateurs et la chaleur (28 degrés), la rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais, après les hymnes nationaux.
Lors du dernier Euro, en 2016, la Belgique (entraînée alors par Marc Wilmots) avait terminé à la deuxième place du Groupe E et battu la Hongrie en huitième de finale (4-0) avant d'être éliminé en quart par le Pays de Galles (3-1).
De son côté, Fernado Santos a préféré un 4-3-3 avec Rui Patrico comme gardien, Diogo Dalot, Ruben Dias, Pepe et Raphaël Guerreiro en défense, Renato Sanches, Joao Palhinha et Joao Moutinho au milieu, puis juste devant, Diogo Jota à gauche, Bernardo Silva à droite et Cristiano Ronaldo à la pointe de l'attaque.
Roberto Martinez a choisi un dispositif en 3-4-3 avec Thibault Courtois dans les cages, une défense avec Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen, au milieu, Axel Witsel est associé à Youri Tielemans tandis que Thorgan Hazard est installé sur l'aile gauche et Thomas Meunier sur l'aile droite, puis le trio d'attaque avec Eden Hazard à gauche devant son frère, Kevin De Bruyne à droite et Romelu Lukaku en pointe.
Malgré les 5 buts de Cristiano Ronaldo, les Portugais n'ont pas été aussi impressionnants. Après un excellent début de compétition contre la Hongrie (0-3), l'équipe de Fernando Santos a sombré face à l'Allemagne (2-4), puis a buté sur l'Équipe de France (2-2), finissant ainsi troisième du Groupe F. Les tenants du titre doivent donc retrouver de leur superbe s'ils veulent s'imposer, mais avaient également eu un parcours similaire en 2016 avant de soulever le trophée.
Première au classement UEFA, la Belgique n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la compétition et marqué à 7 reprises, tout comme le Portugal.
Portés par Romelu Lukaku, auteur de 3 buts dans la compétition, et Kevin de Bruyne, les Belges ont brillé lors de leurs trois premiers matchs contre la Russie (3-0), le Danemark (1-2) et la Finlande (0-2), terminant ainsi en tête du groupe B. De quoi faire le plein de confiance avant ce choc des huitièmes de finale.
Une affiche de favoris entre le troisième du dernier Mondial contre les champions d'Europe en titre. Diables Rouges et la Seleção s'opposent pour la première fois en phase à élimination directe, Leurs deux derniers matchs étaient des matchs amicaux : le 29 mars 2016, à Leiria, où Cristiano Ronaldo avait permis au Portugal de s'imposer (2-1) après un but de Nani, puis Romelu Lukaku avait réduit le score ; et plus récemment, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (0-0) le 2 juin 2018 à Bruxelles.
Après la République Tchèque, vainqueur face aux Pays-Bas (0-2) un peu plus tôt dans la journée, ce sont désormais la Belgique et le Portugal qui s'affrontent afin de décrocher une place pour le prochain tour de la compétition et de rejoindre l'Italie, qui a arraché sa qualification face à l'Autriche après les prolongations (2-1).
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'UEFA Euro 2020 entre la Belgique et le Portugal à l'Estadio La Cartuja de Séville. Coup d'envoi de la rencontre à 21h00.