Merci de nous avoir suivis ! Nous vous souhaitons une excellente soirée et vous donnons rendez-vous très rapidement pour les autres huitièmes de finale de cet Euro 2020.
Ft
Le Danemark est le premier qualifié pour les quarts de finale ! Les Danois ont écrasé le Pays de Galles (4-0) grâce à un doublé de Kasper Dolberg et des buts de Joakim Maehle et Martin Braithwaite. Ils affronteront désormais le vainqueur entre les Pays-Bas et la République Tchèque. C'est la fin de l'aventure pour une équipe de Pays de Galles qui n'a pas démérité mais qui a montré beaucoup de lacunes défensives durant cette rencontre.
90+6'
C'est terminé ! Le Danemark corrige le Pays de Galles (4-0) !
90+6'
But pour Danemark
0-4
Le but de Martin Braithwaite est finalement validé ! Après recours à la VAR, le but est accordé pour le Danemark ! Sur la remise de Cornelius, l'attaquant du FC Barcelone n'était pas hors-jeu. Il a battu Danny Ward d'une belle frappe croisée du gauche (0-4).
90+4'
Le but de Martin Braithwaite est refusé pour une éventuelle position d'hors-jeu, mais la VAR intervient et il pourrait finalement être validé. Le joueur du FC Barcelone a profité d'un service d'Andreas Cornelius pour déposer Joe Allen et tromper Danny Ward !
90+2'
Carton jaune pour Bale
Carton jaune pour Gareth Bale pour une intervention irrégulière sur Mathias Jensen.
90+1'
Carton rouge pour Wilson
Carton rouge pour Harry Wilson ! Visiblement frustré, il est expulsé pour un tacle par derrière sur Joakim Maehle. Le Pays de Galles va terminer le match en infériorité numérique.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89'
But pour Danemark
0-3
Joakim Maehle corse l'addition pour le Danemark ! Trouvé par Mathias Jensen sur le côté droit, Maehle dépose Ben Davies et frappe en force, ne laissant aucune chance à Danny Ward. Le gardien du Pays de Galles est battu pour la troisième fois dans ce match (0-3).
86'
Occasion pour Danemark
Grosse occasion pour le Danemark !! Mathias Jensen centre en direction d'Andreas Cornelius qui reprend de la tête, mais Danny Ward repousse sur Martin Braithwaite dont la frappe en déséquilibre trouve le poteau !! Joachim Christian Andersen conclut l'action par une frappe trop croisée pour faire mouche.
84'
Le corner est frappé par Mathias Jensen, vers Pierre-Emile Kordt Hojbjerg qui ne parvient pas à contrôler le ballon, bien qu'il était seul au second poteau.
83'
Joakim Maehle !! Andréas Cornelius se lance dans une série de dribbles et trouve Martin Braithwaite côté droit. Le joueur du FC Barcelone centre vers Maehle dont la déviation est sortie en corner par Joe Rodon.
80'
Carton jaune pour Brooks
Carton jaune pour David Brooks pour un tacle en retard sur Andreas Cornelius à l'entrée de la surface galloise.
78'
Et Daniel James est remplacé par David Brooks.
78'
Double changement pour le Pays de Galles : Kieffer Moore est remplacé par Tyler Roberts.
77'
Et Simon Kjaer est remplacé par Joachim Andersen pour le dernier changement opéré par Hjulmand.
77'
Double changement pour le Danemark : Jens Stryger Larsen est remplacé par Nicolai Boilesen.
74'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Simon Kjaer reste au sol et se tient l'arrière de la cuisse droite. Le jeu est arrêté par Mr. Daniel Siebert !
73'
Le Danemark maintient la pression à la recherche d'un troisième but. Jens Stryger Larsen adresse un joli centre devant le but que Chris Mepham repousse de la tête.
70'
Troisième changement pour le Danemark : auteur d'un doublé, Kasper Dolberg est remplacé par Andreas Cornelius.
67'
Joe Allen tente une nouvelle fois sa chance, après s'être débarrassé de deux joueurs, avant de frapper, mais c'est contré par Jannik Vestergaard !
65'
Occasion pour Danemark
Le poteau de Mathias Jensen ! Sur le côté gauche, le Danois tente un centre-tir du pied droit qui caresse le poteau de Danny Ward. On n'était pas loin d'un troisième but, qui aurait définitivement fin aux espoirs de Gallois dans ce match.
63'
La tentative de Joe Allen ! Sur une longue touche de Gareth Bale, Simon Kjaer écarte le danger sur Allan qui tente sa chance mais sa reprise de volée s'envole au-dessus du but de Kasper Schmeichel !
61'
Et Mikkel Damsgaard laisse sa place à Christian Norgaard.
61'
Double changement pour le Danemark : Thomas Delaney cède sa place à Mathias Jensen.
60'
Deuxième changement pour le Pays de Galles : Josef Morrell est remplacé par Harry Wilson.
58'
La frappe de Daniel James ! Ben Davies et alerté à gauche. Il transmet à Gareth Bale qui centre au bout de sa course vers Kieffer Moore. Ce dernier est repris par la défense adverse et le cuir arrive jusqu'à Daniel James dont la frappe est contrée par Anders Christiansen.
57'
Le Pays de Galles a perdu ses cinq précédents matches aux Pays-Bas, tous contre la sélection néerlandaise, et ont encaissé 16 buts.
55'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu s'arrête car Thomas Delaney est au sol. Il met du temps à se relever et à retrouver sa place !
53'
Sur un centre de Neco Williams depuis la droite, Gareth Bale et Kieffer Moore se gênent au deuxième poteau et le ballon file en sortie de but.
51'
Thomas Delaney décale sur Joakim Mæhle, qui trouve Mikkel Krogh Damsgaard. Dos au but, il laisse filer le ballon jusqu'à Martin Braithwaite, mais Joe Allen s'interpose et écarte le danger.
48'
But pour Danemark
0-2
Doublé de Kasper Dolberg ! Martin Braithwaite perce sur la droite et centre dans la boîte où Neco Williams loupe son dégagement. Dolberg en profite pour faire le break grâce à une lourde frappe qui ne laisse aucune chance à Danny Ward (0-2).
46'
C'est reparti à Amsterdam ! Martin Braithwaite donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Après une première période bien disputée, le Danemark est en train de mener face au Pays de Galles grâce à une réalisation de Kasper Dolberg (27e). Les Gallois ont eu pas mal d'occasions mais n'ont pas réussi à battre la vigilance de Kasper Schmeichel. Tout reste à jouer en seconde période dans ce match dont le résultat est indécis !
45+2'
C'est la pause ! Le Danemark mène face au Pays de Galles (0-1) !
45+1'
Sur un centre de Jens Stryger Larsen depuis le côté droit, Martin Braithwaite est un peu court pour reprendre contrairement à Joakim Mæhle qui tente sa chance, trouvant le petit filet de Danny Ward.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y a deux minutes de temps additionnel minimum.
43'
Le Danemark est l'une des cinq équipes à avoir atteint cet Euro sans défaite, avec la Belgique, l'Italie, l'Espagne et l'Ukraine. Mais les Danois sont les seuls parmi les cinq à ne pas avoir terminé premiers de leur groupe de qualification.
41'
Premier changement pour le Pays de Galles : Connor Roberts, blessé, cède sa place à Neco Williams.
40'
Carton jaune pour Moore
Kieffer Moore est logiquement averti pour avoir traîné son coude sur le visage de Simon Kjaer.
38'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Connor Roberts reste au sol et il semble qu'il avait été touché aux adducteurs. Les soigneurs le prennent en charge !
35'
Joli centre de Jens Styger Larsen depuis la droite, vers le premier poteau où Kasper Dolberg rôdait, mais la défense adverse est vigilante et concède le corner.
33'
Mikkel Krogh Damsgaard se joue de Joseff Morrell à gauche, combine avec Thomas Joseph Delaney et centre pour la déviation de Kasper Dolberg, mais Danny Ward détourne, au premier poteau. Connor Roberts intervient par la suite et une faute est sifflée en faveur d'Aaron Ramsey.
30'
Damsgaard est signalé hors jeu
Sur un long dégagement, Mikkel Krogh Damsgaard est signalé hors-jeu alors qu'il tentait un lob face à Danny Ward.
28'
Le VAR valide le but alors qu'il y avait un doute sur une possible position de hors-jeu de Martin Braithwaite, qui était sur la trajectoire de la frappe de Kasper Dolberg.
27'
But pour Danemark
0-1
Kasper Dolberg ouvre le score pour le Danemark ! Joakim Mæhle Pedersen trouve parfaitement Mikkel Krogh Damsgaard à gauche. Ce dernier transmet à son tour à Dolberg qui fixe Chris Mepham et trompe Danny Ward d'une frappe bien enroulée du pied droit (0-1).
26'
Carton jaune pour Rodon
Joe Rondon est averti pour avoir ceinturé Kasper Dolberg dans le rond central, afin d'empêcher une contre-attaque rapide.
24'
Connor Roberts met en corner un centre vicieux de Thomas Delaney depuis la droite. Le corner est frappé par Jens Styger Larsen qui trouve la tête de Jannik Vestergaard, mais le ballon s'envole au-dessus !
22'
C'est le premier match du Danemark à la Johan Cruijff Arena, bien qu'il ait déjà disputé dix matches à Amsterdam (2 victoires, 2 nuls, 6 défaites), le dernier en date étant un match nul (2-2) contre les Pays-Bas en 1989.
20'
Trois corners de suite pour le Danemark, mais à chaque fois, le centre de Jens Stryger Larsen est repoussé par la défense galloise. C'est Kieffer Moore qui a repoussé le danger du crâne, sur la troisième tentative.
17'
Martin Braithwaite fait la différence sur le côté droit. A l'entrée de la surface, il veut éliminer Ben Davies d'un grand pont, mais le Gallois s'écroule et obtient la faute.
15'
Les Gallois maintiennent la pression avec Gareth Bale qui prend de vitesse la défense danoise avant de servir en retrait Aaron Ramsey. La frappe de ce dernier est contrée et est facilement captée par Kasper Schmeichel.
13'
Le Pays de Galles est en train de monter en puissance ! Gareth Bale repique, encore une fois, dans l'axe et frappe du gauche. Le ballon fuit à nouveau le cadre.
11'
Daniel James sert parfaitement Aaron Ramsey dans la surface adverse. Le milieu de terrain de la Juventus tente deux fois sa chance mais à chaque fois, c'est Simon Kjaer qui est présent pour le contrer.
10'
Gareth Bale fixe la défense adverse sur le côté droit et revient intérieur pour frapper du gauche, sans pouvoir accrocher le cadre. Il s'agit de la première frappe galloise depuis le coup d'envoi.
9'
Le succès des Danois contre la Russie a mis fin à leur série de quatre défaites en phase finale de l'Euro, et a constitué la troisième victoire du Danemark lors de ses 13 derniers matches en phase finale (8 défaites).
7'
Première tentative du match ! Bien servi par Mikkel Krogh Damsgaard, Kasper Dolberg se joue de Connor Roberts à l'entrée de la surface, avant de frapper, au-dessus du but de Danny Ward.
5'
Aaron Ramsey est bousculé par Thomas Joseph Delaney et obtient un bon coup-franc. Daniel James s'en charge, mais le ballon, dévié par un de ses coéquipiers, est écarté en corner. Ce dernier ne donne rien car une faute est sifflée pour Mikkel Krogh Damsgaard.
2'
Les Danois posent le pied sur le ballon d'entrée. Jens Stryger Larsen est recherché en profondeur d'une longue transversale, mais c'est trop long et le ballon file en touche.
1'
C'est parti à Amsterdam ! Mr. Daniel Siebert vient de siffler le coup d'envoi, les Gallois engagent.
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Johan Cruyff Arena. C'est l'heure des hymnes nationaux : Der er et yndigt land (Danemark), puis Hen Wlad fy Nhadau (Pays de Galles).
0'
Le Danemark a remporté l'Euro 92, a terminé quatrième en 1964 et a atteint les demi-finales en 1984. Sa dernière apparition en huitièmes de finale remonte à 2004, lorsqu'il perdait 3-0 contre la République Tchèque en quart de finale.
0'
La meilleure performance du Pays de Galles à l'Euro remontait auparavant à 1976, lorsqu'il s'était incliné face à la Yougoslavie 3-1 sur l'ensemble des deux matches en quart de finale.
0'
Les deux équipes se sont affrontées à dix reprises et il y a eu toujours un vainqueur ! Le Danemark dispose d'un léger avantage avec 6 victoires, pour 4 défaites. La dernière confrontation entre les deux sélections remonté à l'automne 2018, en Ligue des Nations. Les Danois ont gagné deux fois : (2-0) à Aarhus le 9 septembre et (2-1) à Cardiff le 16 novembre.
0'
Le onze du Pays de Galles : Ward - Roberts, Rodon, Mepham, Davies - Morrell, Allen - Bale, Ramsey, James - Moore.
0'
En face, le sélectionneur gallois Robert Page, revient à quelque chose de plus classique que ce qui a été proposé face à l'Italie. Il abandonne le schéma avec une défense à cinq et sans véritable 9, mais il doit toutefois se passer de son jeune Ethan Ampadu, suspendu après son rouge face à l'Italie. Moore évoluera en pointe, avec le trio James-Ramsey-Bale en soutien.
0'
Le onze du Danemark : Schmeichel - Christensen, Kjaer, Vestergaard - Stryger, Hojbjerg, Delaney, Maehle - Braithwaite, Dolberg, Damsgaard.
0'
Le Danemark est privé de Yussuf Poulsen, laissé en tribunes, à cause d'une blessure musculaire. Daniel Wass n'est pas non plus sur la feuille de match, à cause d'une maladie. En revanche, Simon Kjaier, touché à la jambe gauche face à la Russie, est apte pour former une défense à trois en compagnie de Jannik Vestergaard et Andreas Bødtker Christensen.
0'
A noter que le vainqueur de ce match affrontera les Pays-Bas ou la République Tchèque en quarts de finale à Bakou le 3 juillet.
0'
Le Pays de Galles et le Danemark s'affrontent pour la première fois dans un tournoi majeur. Alors que le Pays de Galles accède à la phase à élimination pour la deuxième fois en deux Euro, le Danemark franchit les groupes pour la première fois en dix-sept ans.
0'
De son côté, le Danemark est devenu la première équipe de l'histoire à atteindre le deuxième tour de l'Euro après avoir perdu ses deux premiers matches, en battant la Russie, lors de la 3e journée. Ce succès a permis aux coéquipiers de Simon Kjaer de terminer deuxième derrière la Belgique.
0'
Pour atteindre les huitièmes de finale, le Pays de Galles a terminé à la deuxième place du Groupe A avec quatre points derrière l'Italie (9 points), devant la Suisse et la Turquie. Les coéquipiers de Gareth Bale n'ont gagné qu'une seule fois, contre les Turcs, lors de la deuxième journée.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant le Pays de Galles au Danemark.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis ! Nous vous souhaitons une excellente soirée et vous donnons rendez-vous très rapidement pour les autres huitièmes de finale de cet Euro 2020.
Le Danemark est le premier qualifié pour les quarts de finale ! Les Danois ont écrasé le Pays de Galles (4-0) grâce à un doublé de Kasper Dolberg et des buts de Joakim Maehle et Martin Braithwaite. Ils affronteront désormais le vainqueur entre les Pays-Bas et la République Tchèque. C'est la fin de l'aventure pour une équipe de Pays de Galles qui n'a pas démérité mais qui a montré beaucoup de lacunes défensives durant cette rencontre.
C'est terminé ! Le Danemark corrige le Pays de Galles (4-0) !
Le but de Martin Braithwaite est finalement validé ! Après recours à la VAR, le but est accordé pour le Danemark ! Sur la remise de Cornelius, l'attaquant du FC Barcelone n'était pas hors-jeu. Il a battu Danny Ward d'une belle frappe croisée du gauche (0-4).
Le but de Martin Braithwaite est refusé pour une éventuelle position d'hors-jeu, mais la VAR intervient et il pourrait finalement être validé. Le joueur du FC Barcelone a profité d'un service d'Andreas Cornelius pour déposer Joe Allen et tromper Danny Ward !
Carton jaune pour Gareth Bale pour une intervention irrégulière sur Mathias Jensen.
Carton rouge pour Harry Wilson ! Visiblement frustré, il est expulsé pour un tacle par derrière sur Joakim Maehle. Le Pays de Galles va terminer le match en infériorité numérique.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Joakim Maehle corse l'addition pour le Danemark ! Trouvé par Mathias Jensen sur le côté droit, Maehle dépose Ben Davies et frappe en force, ne laissant aucune chance à Danny Ward. Le gardien du Pays de Galles est battu pour la troisième fois dans ce match (0-3).
Grosse occasion pour le Danemark !! Mathias Jensen centre en direction d'Andreas Cornelius qui reprend de la tête, mais Danny Ward repousse sur Martin Braithwaite dont la frappe en déséquilibre trouve le poteau !! Joachim Christian Andersen conclut l'action par une frappe trop croisée pour faire mouche.
Le corner est frappé par Mathias Jensen, vers Pierre-Emile Kordt Hojbjerg qui ne parvient pas à contrôler le ballon, bien qu'il était seul au second poteau.
Joakim Maehle !! Andréas Cornelius se lance dans une série de dribbles et trouve Martin Braithwaite côté droit. Le joueur du FC Barcelone centre vers Maehle dont la déviation est sortie en corner par Joe Rodon.
Carton jaune pour David Brooks pour un tacle en retard sur Andreas Cornelius à l'entrée de la surface galloise.
Et Daniel James est remplacé par David Brooks.
Double changement pour le Pays de Galles : Kieffer Moore est remplacé par Tyler Roberts.
Et Simon Kjaer est remplacé par Joachim Andersen pour le dernier changement opéré par Hjulmand.
Double changement pour le Danemark : Jens Stryger Larsen est remplacé par Nicolai Boilesen.
Simon Kjaer reste au sol et se tient l'arrière de la cuisse droite. Le jeu est arrêté par Mr. Daniel Siebert !
Le Danemark maintient la pression à la recherche d'un troisième but. Jens Stryger Larsen adresse un joli centre devant le but que Chris Mepham repousse de la tête.
Troisième changement pour le Danemark : auteur d'un doublé, Kasper Dolberg est remplacé par Andreas Cornelius.
Joe Allen tente une nouvelle fois sa chance, après s'être débarrassé de deux joueurs, avant de frapper, mais c'est contré par Jannik Vestergaard !
Le poteau de Mathias Jensen ! Sur le côté gauche, le Danois tente un centre-tir du pied droit qui caresse le poteau de Danny Ward. On n'était pas loin d'un troisième but, qui aurait définitivement fin aux espoirs de Gallois dans ce match.
La tentative de Joe Allen ! Sur une longue touche de Gareth Bale, Simon Kjaer écarte le danger sur Allan qui tente sa chance mais sa reprise de volée s'envole au-dessus du but de Kasper Schmeichel !
Et Mikkel Damsgaard laisse sa place à Christian Norgaard.
Double changement pour le Danemark : Thomas Delaney cède sa place à Mathias Jensen.
Deuxième changement pour le Pays de Galles : Josef Morrell est remplacé par Harry Wilson.
La frappe de Daniel James ! Ben Davies et alerté à gauche. Il transmet à Gareth Bale qui centre au bout de sa course vers Kieffer Moore. Ce dernier est repris par la défense adverse et le cuir arrive jusqu'à Daniel James dont la frappe est contrée par Anders Christiansen.
Le Pays de Galles a perdu ses cinq précédents matches aux Pays-Bas, tous contre la sélection néerlandaise, et ont encaissé 16 buts.
Le jeu s'arrête car Thomas Delaney est au sol. Il met du temps à se relever et à retrouver sa place !
Sur un centre de Neco Williams depuis la droite, Gareth Bale et Kieffer Moore se gênent au deuxième poteau et le ballon file en sortie de but.
Thomas Delaney décale sur Joakim Mæhle, qui trouve Mikkel Krogh Damsgaard. Dos au but, il laisse filer le ballon jusqu'à Martin Braithwaite, mais Joe Allen s'interpose et écarte le danger.
Doublé de Kasper Dolberg ! Martin Braithwaite perce sur la droite et centre dans la boîte où Neco Williams loupe son dégagement. Dolberg en profite pour faire le break grâce à une lourde frappe qui ne laisse aucune chance à Danny Ward (0-2).
C'est reparti à Amsterdam ! Martin Braithwaite donne le coup d'envoi de la seconde période.
Après une première période bien disputée, le Danemark est en train de mener face au Pays de Galles grâce à une réalisation de Kasper Dolberg (27e). Les Gallois ont eu pas mal d'occasions mais n'ont pas réussi à battre la vigilance de Kasper Schmeichel. Tout reste à jouer en seconde période dans ce match dont le résultat est indécis !
C'est la pause ! Le Danemark mène face au Pays de Galles (0-1) !
Sur un centre de Jens Stryger Larsen depuis le côté droit, Martin Braithwaite est un peu court pour reprendre contrairement à Joakim Mæhle qui tente sa chance, trouvant le petit filet de Danny Ward.
Il y a deux minutes de temps additionnel minimum.
Le Danemark est l'une des cinq équipes à avoir atteint cet Euro sans défaite, avec la Belgique, l'Italie, l'Espagne et l'Ukraine. Mais les Danois sont les seuls parmi les cinq à ne pas avoir terminé premiers de leur groupe de qualification.
Premier changement pour le Pays de Galles : Connor Roberts, blessé, cède sa place à Neco Williams.
Kieffer Moore est logiquement averti pour avoir traîné son coude sur le visage de Simon Kjaer.
Connor Roberts reste au sol et il semble qu'il avait été touché aux adducteurs. Les soigneurs le prennent en charge !
Joli centre de Jens Styger Larsen depuis la droite, vers le premier poteau où Kasper Dolberg rôdait, mais la défense adverse est vigilante et concède le corner.
Mikkel Krogh Damsgaard se joue de Joseff Morrell à gauche, combine avec Thomas Joseph Delaney et centre pour la déviation de Kasper Dolberg, mais Danny Ward détourne, au premier poteau. Connor Roberts intervient par la suite et une faute est sifflée en faveur d'Aaron Ramsey.
Sur un long dégagement, Mikkel Krogh Damsgaard est signalé hors-jeu alors qu'il tentait un lob face à Danny Ward.
Le VAR valide le but alors qu'il y avait un doute sur une possible position de hors-jeu de Martin Braithwaite, qui était sur la trajectoire de la frappe de Kasper Dolberg.
Kasper Dolberg ouvre le score pour le Danemark ! Joakim Mæhle Pedersen trouve parfaitement Mikkel Krogh Damsgaard à gauche. Ce dernier transmet à son tour à Dolberg qui fixe Chris Mepham et trompe Danny Ward d'une frappe bien enroulée du pied droit (0-1).
Joe Rondon est averti pour avoir ceinturé Kasper Dolberg dans le rond central, afin d'empêcher une contre-attaque rapide.
Connor Roberts met en corner un centre vicieux de Thomas Delaney depuis la droite. Le corner est frappé par Jens Styger Larsen qui trouve la tête de Jannik Vestergaard, mais le ballon s'envole au-dessus !
C'est le premier match du Danemark à la Johan Cruijff Arena, bien qu'il ait déjà disputé dix matches à Amsterdam (2 victoires, 2 nuls, 6 défaites), le dernier en date étant un match nul (2-2) contre les Pays-Bas en 1989.
Trois corners de suite pour le Danemark, mais à chaque fois, le centre de Jens Stryger Larsen est repoussé par la défense galloise. C'est Kieffer Moore qui a repoussé le danger du crâne, sur la troisième tentative.
Martin Braithwaite fait la différence sur le côté droit. A l'entrée de la surface, il veut éliminer Ben Davies d'un grand pont, mais le Gallois s'écroule et obtient la faute.
Les Gallois maintiennent la pression avec Gareth Bale qui prend de vitesse la défense danoise avant de servir en retrait Aaron Ramsey. La frappe de ce dernier est contrée et est facilement captée par Kasper Schmeichel.
Le Pays de Galles est en train de monter en puissance ! Gareth Bale repique, encore une fois, dans l'axe et frappe du gauche. Le ballon fuit à nouveau le cadre.
Daniel James sert parfaitement Aaron Ramsey dans la surface adverse. Le milieu de terrain de la Juventus tente deux fois sa chance mais à chaque fois, c'est Simon Kjaer qui est présent pour le contrer.
Gareth Bale fixe la défense adverse sur le côté droit et revient intérieur pour frapper du gauche, sans pouvoir accrocher le cadre. Il s'agit de la première frappe galloise depuis le coup d'envoi.
Le succès des Danois contre la Russie a mis fin à leur série de quatre défaites en phase finale de l'Euro, et a constitué la troisième victoire du Danemark lors de ses 13 derniers matches en phase finale (8 défaites).
Première tentative du match ! Bien servi par Mikkel Krogh Damsgaard, Kasper Dolberg se joue de Connor Roberts à l'entrée de la surface, avant de frapper, au-dessus du but de Danny Ward.
Aaron Ramsey est bousculé par Thomas Joseph Delaney et obtient un bon coup-franc. Daniel James s'en charge, mais le ballon, dévié par un de ses coéquipiers, est écarté en corner. Ce dernier ne donne rien car une faute est sifflée pour Mikkel Krogh Damsgaard.
Les Danois posent le pied sur le ballon d'entrée. Jens Stryger Larsen est recherché en profondeur d'une longue transversale, mais c'est trop long et le ballon file en touche.
C'est parti à Amsterdam ! Mr. Daniel Siebert vient de siffler le coup d'envoi, les Gallois engagent.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Johan Cruyff Arena. C'est l'heure des hymnes nationaux : Der er et yndigt land (Danemark), puis Hen Wlad fy Nhadau (Pays de Galles).
Le Danemark a remporté l'Euro 92, a terminé quatrième en 1964 et a atteint les demi-finales en 1984. Sa dernière apparition en huitièmes de finale remonte à 2004, lorsqu'il perdait 3-0 contre la République Tchèque en quart de finale.
La meilleure performance du Pays de Galles à l'Euro remontait auparavant à 1976, lorsqu'il s'était incliné face à la Yougoslavie 3-1 sur l'ensemble des deux matches en quart de finale.
Les deux équipes se sont affrontées à dix reprises et il y a eu toujours un vainqueur ! Le Danemark dispose d'un léger avantage avec 6 victoires, pour 4 défaites. La dernière confrontation entre les deux sélections remonté à l'automne 2018, en Ligue des Nations. Les Danois ont gagné deux fois : (2-0) à Aarhus le 9 septembre et (2-1) à Cardiff le 16 novembre.
Le onze du Pays de Galles : Ward - Roberts, Rodon, Mepham, Davies - Morrell, Allen - Bale, Ramsey, James - Moore.
En face, le sélectionneur gallois Robert Page, revient à quelque chose de plus classique que ce qui a été proposé face à l'Italie. Il abandonne le schéma avec une défense à cinq et sans véritable 9, mais il doit toutefois se passer de son jeune Ethan Ampadu, suspendu après son rouge face à l'Italie. Moore évoluera en pointe, avec le trio James-Ramsey-Bale en soutien.
Le onze du Danemark : Schmeichel - Christensen, Kjaer, Vestergaard - Stryger, Hojbjerg, Delaney, Maehle - Braithwaite, Dolberg, Damsgaard.
Le Danemark est privé de Yussuf Poulsen, laissé en tribunes, à cause d'une blessure musculaire. Daniel Wass n'est pas non plus sur la feuille de match, à cause d'une maladie. En revanche, Simon Kjaier, touché à la jambe gauche face à la Russie, est apte pour former une défense à trois en compagnie de Jannik Vestergaard et Andreas Bødtker Christensen.
A noter que le vainqueur de ce match affrontera les Pays-Bas ou la République Tchèque en quarts de finale à Bakou le 3 juillet.
Le Pays de Galles et le Danemark s'affrontent pour la première fois dans un tournoi majeur. Alors que le Pays de Galles accède à la phase à élimination pour la deuxième fois en deux Euro, le Danemark franchit les groupes pour la première fois en dix-sept ans.
De son côté, le Danemark est devenu la première équipe de l'histoire à atteindre le deuxième tour de l'Euro après avoir perdu ses deux premiers matches, en battant la Russie, lors de la 3e journée. Ce succès a permis aux coéquipiers de Simon Kjaer de terminer deuxième derrière la Belgique.
Pour atteindre les huitièmes de finale, le Pays de Galles a terminé à la deuxième place du Groupe A avec quatre points derrière l'Italie (9 points), devant la Suisse et la Turquie. Les coéquipiers de Gareth Bale n'ont gagné qu'une seule fois, contre les Turcs, lors de la deuxième journée.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant le Pays de Galles au Danemark.