C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. On se retrouve dès vendredi pour le premier quart de finale qui opposera la Suisse à l'Espagne. Bonne fin de soirée à toutes et tous.
Fin
L'Ukraine l'a fait. À 11 contre 10 après l'expulsion de Danielsson, les hommes d'Andriy Shevchenko s'en sont sortis. Plus frais et logiquement plus présents dans les ultimes minutes que leurs adversaires, ils ont trouvé la faille dans un bloc suédois qui faisait front. C'est Artem Dobvyk qui a inscrit le but de la victoire à la 120+1' suite à un caviar de Zinchenko. Avant ça, ce même Zinchenko avait ouvert le score à la 27' avant que Forsberg n'égalise avant la pause (43'). C'est un dénouement cruel pour des Suédois qui sont allés au bout d'eux-mêmes. L'Ukraine retrouvera l'Angleterre en quart de finale dans un match qui s'annonce très difficile compte tenu de la qualité de l'adversaire et des efforts consentis ce soir.
Fin
C'est terminé ! L'Ukraine s'en sort au bout du bout, ou presque. C'est cruel pour la Suède qui s'incline 2 buts à 1.
120+2'
Carton jaune pour Dovbyk
Artem Dovbyk a écopé d'un carton jaune pour avoir retiré son maillot après son but.
120+1'
But pour Ukraine
1-2
Dovbyk pour la qualification !!! À la réception d'un centre magnifique de Zinchenko, Dovbyk place un coup de tête parfait et imparable pour Olsen. Il offre peut-être le quart de finale à l'Ukraine.
120'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période de la prolongation.
118'
Ultime changement pour l'Ukraine. Bezus remplace Sydorchuk à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
117'
Ruslan Malinovskyi s'illustre encore et manque le cadre. Aux abords de la surface, il tente une volée de l'extérieur du pied gauche et voit son tir filer à gauche du poteau droit d'Olsen.
116'
Justement, Malinovskyi a une belle occasion sur coup franc après une faute de Berg. Le milieu de l'Atalanta ne trouve que le bas du mur suédois.
115'
Il n'y a plus beaucoup de jeu désormais et c'est compréhensible tant la fatigue se fait ressentir. La différence pourrait être faite sur les coups de pied arrêté.
113'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Berg reste au sol après un contact très dur avec Karavayev dans la surface. Le latéral ukrainien vient directement aux nouvelles et les soigneurs interviennent car le numéro 9 scandinave est sonné et a du mal à reprendre ses esprits.
111'
Dovbyk est signalé hors jeu
La Suède s'est une nouvelle fois faite très peur après ce service millimétré de Malinovskyi pour Dovbyk. Ce dernier est signalé hors jeu mais il avait de toute manière manqué son face à face alors que le but était tout fait.
109'
La Suède a eu chaud. Après une mauvaise intervention qui a failli offrir un but à l'Ukraine, Helander se reprend bien et écarte le danger provisoirement avant qu'un coéquipier l'éloigne définitivement.
106'
Andriy Shevchenko abat l'une de ses dernières cartes. Yarmolenko, à bout de forces, est remplacé par Dovbyk.
106'
C'est maintenant ou jamais pour les Suédois et les Ukrainiens. Il reste quinze minutes pour faire la différence.
Mt-p
Daniele Orsato siffle la mi-temps de la prolongation. Dans une poignée de minutes, les joueurs partiront pour quinze dernières minutes avant une potentielle séance de tirs au but.
105+4'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Après Kryvtsov, Yarmolenko reste à son tour au sol. Cette prolongation est très décousue.
105'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période de prolongation.
105'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Zinchenko veut centrer fort vers la surface suédoise et ne trouve que la tête de Krafth. Ce dernier est sonné et reste au sol et les soigneurs interviennent.
104'
Après un long centre venu de la gauche, Karavayev tente de sauver le cuir au second poteau. Il est trop court et ne peut éviter la sortie de but.
102'
Évidemment, Besedin ne peut pas continuer et est remplacé par Tsygankov.
101'
Janne Andersson réagit immédiatement et fait sortir Olsson. Helander, défenseur de formation, prend sa place pour compenser l'expulsion de Danielsson.
99'
Carton rouge pour Danielson
Énorme faute de Danielson. Il écope d'abord d'un carton jaune... qui se transforme en rouge après intervention de la VAR. Même s'il prend le ballon, il a probablement blessé Besedin, entré en jeu quelques minutes auparavant.
97'
Janne Andersson veut dynamiter cette fin de match ! Il réalise trois changements pour apporter du sang frais offensivement puisque Kulusevski, Isak et Larsson sont remplacés par Quaison, Berg et Claesson.
95'
On sent que les deux équipes ne veulent pas se découvrir et on assiste à plusieurs phases de possession qui ne donnent rien. Les deux blocs sont bien organisés et attendent les erreurs adverses.
94'
Nouveau remplacement réalisé par Shevchenko. Makarenko remplace Stepanenko pour les 25 dernières minutes.
91'
Un changement est à signaler du côté ukrainien puisque Yaremchuk cède sa place à Besedin.
91'
C'est déjà reparti à Glasgow. La Suède a gagné le toss et a le premier ballon de cette prolongation.
Fin 90'
Les joueurs des deux équipes vont disputer deux périodes de quinze minutes pour tenter de se départager. Si ils n'y arrivent pas, il y aura une séance de tirs au but. Les organismes vont être touchés et on devrait assister à certains changements pour tenter de faire la différence avant ladite "loterie".
Fin 90'
C'est la fin du temps réglementaire. Suède et Ukraine ne sont pas parvenues à se départager et il y aura donc des prolongations dans ce dernier huitième de finale de l'Euro 2020.
90+1'
Yarmolenko est signalé hors jeu
Nouveau hors jeu, de Yarmolenko cette fois. L'alignement défensif de la Suède est parfait dans ces dernières minutes.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette seconde période. Après ça, ce sera une prolongation si on en reste là.
89'
Occasion pour Suède
C'était une balle de match pour Kulusevski ! Servi dans la surface grâce un excellent ballon en profondeur de Ekdal, l'attaquant de la Juventus a du mal à contrôler le cuir mais finit par frapper de près. Zabarnyi réalise un excellent retour et sauve son équipe.
88'
Malinovskyi est signalé hors jeu
À cause d'un bel alignement de la défense suédoise, Malinovskyi est signalé hors jeu.
85'
Carton jaune pour Forsberg
Au duel avec Stepanenko, Forsberg est coupable d'un coup de coude. Il est averti par l'arbitre.
83'
Comme prévu, les deux latéraux que sont Augustinsson et Lustig sont remplacés par Bengtsson et Krafth.
82'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Les premières crampes se font ressentir. Après quelques douleurs au mollet pour Lustig, Augustinsson est assisté par les soigneurs pour atténuer ses maux. Des changements sont en préparation et il ne serait pas étonnant que ces deux-là cèdent leur place.
79'
Carton jaune pour Yarmolenko
Andriy Yarmolenko écope d'un carton jaune pour avoir été trop véhément avec l'arbitre Daniele Orsato.
78'
La Suède enchaîne les phases de possession sans trouver la faille. Yarmolenko en profite, récupère le cuir et tente de s'échapper en contre. Il obtient le coup franc après un ceinturage de Ekdal.
75'
Dans l'axe, Stepanenko tente sa chance après une passe de Karavayev. Ekdal donne de sa personne et se met en opposition pour contrer le ballon.
72'
L'Ukraine subit un peu dans cette seconde période. Heureusement, Bushchan est rassurant et capte une nouvelle fois un centre plutôt imprécis de Lustig.
70'
Carton jaune pour Kulusevski
Le premier carton jaune de la rencontre est pour Dejan Kulusevski. Après la magnifique action de Forsberg, il est contraint de faire faute pour couper la contre-attaque ukrainienne.
69'
Occasion pour Suède
La barre pour Forsberg ! Excentré sur le côté gauche, il se recentre grâce à deux dribbles qui éliminent quatre joueurs puis envoie une frappe lourde qui s'écrase sur la barre de Bushchan.
68'
Occasion pour Ukraine
Décalé par Yaremchuk sur le côté droit de la surface scandinave, Yarmolenko écrase trop son tir alors qu'il était seul ou presque face à Olsen. C'était une réelle opportunité de prendre l'avantage dans cette rencontre.
66'
Occasion pour Suède
Suite à un corner repoussé par la défense ukrainienne, Kulusevski fixe son vis à vis avant de décocher une frappe lourde du gauche. Bushchan se détend bien et réalise l'arrêt qu'il faut.
63'
Zinchenko centre fort depuis le côté gauche. Le cuir traverse la surface comme un fantôme et Sydorchuk peut centrer à son tour. Olsen peut finalement capter le ballon facilement dans les airs.
61'
Premier changement dans cette rencontre. Malinovskyi, décevant dans cet Euro après une grosse saison du côté de l'Atalanta, remplace Shaparenko.
60'
Isak est signalé hors jeu
Sur une longue passe d'Ekdal dans l'espace, Isak est signalé hors jeu.
59'
Emil Forsberg est au four et au moulin. Il sert Augustinsson à la limite du hors jeu dans la profondeur. Le latéral gauche centre fort dans la surface et voit la défense repousser le danger in extremis.
56'
Occasion pour Suède
Forsberg trouve à son tour le poteau ! La contre-attaque suédoise était presque parfaite. Après un gros travail d'Isak, Forsberg envoie une frappe enroulée qui vient mourir au pied du poteau gauche de Bushchan. Quelle intensité dans cette rencontre.
55'
Occasion pour Ukraine
Le poteau de Sydorchuk ! Yarmolenko fixe sur le côté droit avant de servir son coéquipier en retrait. Sydorchuk s'applique et frappe en première intention. Il ne trouve que le poteau gauche d'Olsen, quel dommage.
54'
Seul à 25 mètres des cages de Bushchan, Larsson frappe. Son tir à ras de terre n'est pas cadré et file en sortie de but.
53'
On passe beaucoup du côté droit pour l'Ukraine. Karavayev et Yarmolenko échangent des passes et ce dernier centre ensuite vers la zone de vérité. C'est repoussé et dans la foulée, Stepanenko tente sa chance et manque le cadre.
52'
Sur un long dégagement en direction de Yarmolenko, Olsen est obligé de sortir de ses seize mètres cinquante pour intervenir de la tête.
49'
Excentré à droite de la surface suédoise, Yarmolenko centre fort devant les buts d'Olsen. Danielson réalise l'intervention qu'il faut pour éloigner le danger du pied.
48'
Forsberg parvient à trouver Kulusevski dans la surface ukrainienne. Ce dernier se perd dans ses gestes techniques et voit le ballon lui échapper.
47'
Les deux équipes s'observent dans ce début de seconde période même si les Suédois monopolisent le ballon.
46'
C'est reparti à Hampden Park. Aucun changement à signaler.
Mt
Dans le doute suite à l'ouverture du score ukrainienne, les Scandinaves s'en sont remis à leurs stars pour faire la différence. Après plusieurs percussions de Kulusevski, c'est Forsberg qui a égalisé (43') sur une passe d'Isak. Les hommes de Janne Andersson devront poursuivre leurs efforts opérés en fin de période pour espérer rejoindre l'Angleterre en quarts.
Mt
Solides défensivement durant la quasi intégralité du premier acte, les Ukrainiens ont ouvert le score grâce à Oleksandr Zinchenko (27') suite à un caviar d'Andriy Yarmolenko. Moins dominants en fin de période, les hommes de Shevchenko se sont laissés rejoindre par la Suède juste avant la pause.
Mt
Pas de temps additionnel pour clôturer ces 45 premières minutes. 1-1 entre la Suède et l'Ukraine dans ce dernier huitième de finale de l'Euro.
45'
Ce but arrive à point nommé pour la Suède et il est assez logique compte tenu de la tendance de cette fin de période. C'est le quatrième but d'Emil Forsberg dans cet Euro.
43'
But pour Suède
1-1
Forsberg égalise ! Aux abords de la surface, le milieu suédois prend sa chance du gauche. Sa frappe puissante et cadrée est détournée par Zabarnyi qui prend Bushchan à contrepied. Tout est à refaire dans cette partie, 1-1.
42'
Augustinsson déborde sur son côté gauche et centre. Il ne trouve que la tête d'un défenseur.
39'
Kulusevski est toujours aussi actif sur le front de l'attaque. Dans la surface ukrainienne et après une bon une-deux avec Forsberg, il se trouve dans une position préférentielle et il faut une excellente intervention défensive de Zinchenko pour couper l'offensive.
36'
Nouveau centre de Lustig et nouvelle bonne présence de Bushchan au niveau de son premier poteau. Le portier capte le ballon et soulage une nouvelle fois sa défense.
35'
L'Ukraine est bien mieux depuis plusieurs minutes. Plus entreprenants et plus impliqués, les joueurs d'Andriy Shevchenko mettent à mal la Suède. Ils commettent cependant quelques fautes et autres erreurs techniques qui permettent aux Scandinaves de s'en sortir.
32'
Suite à un coup de pied arrêté mal renvoyé par la défense suédoise, Yarmolenko contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe du droit qui s'envole dans les tribunes d'Hampden Park.
31'
Toujours frappé par Larsson, le coup de pied de coin est capté par Bushchan, très rassurant dans ce premier acte.
30'
Occasion pour Suède
Le capitaine suédois Sebastian Larsson a bien failli remettre les compteurs à zéro. Sur coup franc, le milieu de terrain analyse bien la position du gardien et tente directement sa chance. Bushchan est attentif, parvient à se coucher sur sa gauche et dévie en corner.
27'
But pour Ukraine
0-1
Zinchenko ouvre le score !!! Après une longue possession ukrainienne et un renversement de jeu de Shaparenko, Yarmolenko envoie une galette de l'extérieur du pied pour Zinchenko au second poteau. Le joueur de Manchester City se couche bien sur son ballon et décoche une frappe croisée imparable du gauche qu'Olsen ne peut qu'effleurer. Ça fait 1 à 0 pour l'Ukraine.
26'
Très loin des buts de Bushchan, Forsberg recherche Kulusevski dans la surface. La défense a eu le temps de voir venir et peut facilement anticiper l'offensive pour y mettre fin.
25'
Ekdal commet une faute sur Yarmolenko au niveau du rond central. C'est l'occasion de souligner que cette rencontre est jusqu'ici très propre au niveau de la discipline puisque c'est la première signalée par Daniele Orsato.
23'
Kulusevski se montre de plus en plus dans cette première période. Sollicité sur le côté droit, l'attaquant de la Juventus Turin provoque Matvienko en un contre un et tente de servir un coéquipier en retrait. Il a un peu tardé et les ukrainiens peuvent récupérer la possession.
21'
Sur l'aile droite, Karavayev centre fort vers Yaremchuk, positionné au point de penalty. Lindelof, solide jusqu'ici, est sur la trajectoire et contre le cuir de la tête.
19'
Occasion pour Suède
Alexander Isak et Dejan Kulusevski combinent aux abords de la surface ukrainienne. Le premier parvient à s'infiltrer dans la zone de vérité et décoche une frappe du droit qui fuit le cadre de peu. Les Suédois montent en puissance.
18'
Ça combine bien sur le côté droit suédois. Kulusevki revient sur son pied gauche à l'entrée de la surface et centre vers Forsberg. Ce dernier est un peu court pour reprendre le ballon et ne peut que l'effleurer.
15'
Yaremchuk est recherché dos au jeu par Sydorchuk. Lindelof est vigilant et surgit devant l'attaquant avant de dégager le cuir au loin.
13'
Si le coup de pied de coin tiré par Forsberg est bien travaillé, Bushchan n'a aucun mal à s'en saisir et donne de l'air à son équipe.
13'
Forsberg accélère sur son côté gauche et trouve un angle pour centrer. Il est contré et obtient tout de même un corner.
11'
Occasion pour Ukraine
Énorme occasion pour l'Ukraine ! Dans la surface, Yarmolenko trouve Yaremchuk en retrait qui arme une frappe puissante du droit. Olsen, parfait jusqu'ici dans cet Euro, fait encore une fois la parade qu'il faut sur sa droite pour maintenir le 0-0.
9'
Seul dans l'axe, Shaparenko attend un appel de Yarmolenko qui ne vient pas. Le numéro 10 ukrainien tente alors sa chance et dévisse totalement.
8'
Alors que ce n'est pas dans leurs habitudes de le faire, les Suédois sont contraints de tenir le ballon dans ces premières minutes. Après une nouvelle tentative de centre, Zinchenko est attentif et remise de la tête vers son gardien qui calme le jeu.
7'
Belle opportunité pour la Suède. Après deux centres de Augustinsson repoussés par la défense, Forsberg puis Kulusevski tentent leur chance. Les tirs sont bloqués et les Scandinaves obtiennent un corner qui ne donne rien.
4'
Emil Forsberg tente de se frayer un chemin vers les buts d'Olsen dans l'axe. Trop seul, le joueur de Leipzig voit un défenseur couper son action.
3'
La Suède quant à elle se porte directement vers l'avant à la récupération. Après un bon décalage de Forsberg, Lustig recherche Isak vers le second poteau. Olsen sort très bien et écarte le danger du poing.
2'
L'Ukraine monopolise le ballon dans ces premiers instants. Les séquences de passes se suivent mais la Suède n'est pas mise en danger et tente d'exercer un pressing haut.
1'
C'est parti à Glasgow. Premier ballon pour l'Ukraine.
0'
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
0'
Les 22 joueurs titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse d'Hampden Park.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l’Italien Daniele Orsato.
0'
Capitaine et leader offensif de l'équipe d'Ukraine, Andriy Yarmolenko sera scruté de près par la défense suédoise ce soir. Auteur de deux buts et d'une passe décisive en trois rencontres dans cet Euro, l'homme aux 42 buts en 97 sélections aura à cœur de montrer une nouvelle fois qu'il peut emmener loin sa nation dans cette compétition.
0'
Sur le banc : Besyedin, Bezus, Dovbyk, Makarenko, Malinovskyi, Marlos, Mykolenko, Pyatov, Sobol, Trubin, Tsygankov, Tymchyk
0'
Le 11 de départ de l'Ukraine : Bushchan - Karavayev, Zabarnyi, Kryvtsov, Matvienko - Sydorchuk, Stepanenko, Zinchenko - Yarmolenko, Yaremchuk, Shaparenko
0'
Andriy Shevchenko doit faire sans Oleksandr Zubkov ce soir. Blessé lors du premier match de son équipe dans cet Euro contre les Pays-Bas, l’attaquant n’a pas rejoué depuis et est indisponible.
0'
Il a été l’homme fort offensif des « Blagult » en l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Emil Forsberg est évidemment le joueur à suivre ce soir. Auteur de trois buts lors de la phase de groupes dont un doublé décisif dans la quête de la première place du groupe E contre la Pologne, le joueur de Leipzig devra rééditer ses exploits pour passer un nouveau cap.
0'
Sur le banc : Bengtsson, Berg, Cajuste, Claesson, Helander, Jansson, Johnsson, Krafth, Nordfeldt, Quaison, Sema, Svensson
0'
Le 11 de départ de la Suède : Olsen - Lustig, Lindelof, Danielson, Augustinsson - Larsson, Olsson, Ekdal, Forsberg - Kulusevski, Isak
0'
Pour ce match, le tacticien suédois Janne Andersson peut compter sur un effectif au complet et épargné des pépins physiques.
0'
Cela fait maintenant neuf ans que les deux nations ne se sont pas affrontées. La dernière fois, c’était déjà lors d’un Euro, celui de 2012. Alors dans le groupe de la France et de l’Angleterre, les Ukrainiens, bien qu’absents de la phase finale de cette édition, avaient battu la Suède grâce à un doublé de… Shevchenko. S’il ne sera pas sur la pelouse ce soir, ce dernier aura un rôle majeur dans son costume de sélectionneur.
0'
Ce fut plus compliqué en revanche pour l’Ukraine. En effet, la Zbirna a arraché sa place pour la phase finale grâce à sa victoire contre la Macédoine du Nord lors de la deuxième journée (2-1). Bien aidée par des courtes défaites contre les Pays-Bas (3-2) et l’Autriche (1-0), les hommes d’Andriy Shevchenko ont tiré leur épingle du jeu en étant qualifiés en tant que quatrièmes meilleurs troisièmes.
0'
Dans sa quête, la Suède peut compter sur une phase de poules presque parfaite. Si elle n’est pas l’équipe la plus flamboyante, ni la plus clinquante, elle a obtenu sept points en trois matchs. Après un nul inaugural et indigeste, il faut le dire, face à l’Espagne, les joueurs de Janne Andersson ont fait le travail contre la Slovaquie (1-0) et la Pologne (3-2). Amplement suffisant pour obtenir un billet pour les huitièmes via la première place du groupe E.
0'
L’objectif est évidemment le même pour les deux équipes : rallier les quarts de finale. En évitant tous les gros poissons d'entrée dans ce premier tour des matchs à élimination directe, ces deux nations moins attendues peuvent s’offrir une affiche de prestige face à l’Angleterre.
0'
Ce soir, la Suède et l’Ukraine s’affrontent en huitièmes de finale de l’Euro 2020 à Hampden Park. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant la Suède à l'Ukraine.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. On se retrouve dès vendredi pour le premier quart de finale qui opposera la Suisse à l'Espagne. Bonne fin de soirée à toutes et tous.
L'Ukraine l'a fait. À 11 contre 10 après l'expulsion de Danielsson, les hommes d'Andriy Shevchenko s'en sont sortis. Plus frais et logiquement plus présents dans les ultimes minutes que leurs adversaires, ils ont trouvé la faille dans un bloc suédois qui faisait front. C'est Artem Dobvyk qui a inscrit le but de la victoire à la 120+1' suite à un caviar de Zinchenko. Avant ça, ce même Zinchenko avait ouvert le score à la 27' avant que Forsberg n'égalise avant la pause (43'). C'est un dénouement cruel pour des Suédois qui sont allés au bout d'eux-mêmes. L'Ukraine retrouvera l'Angleterre en quart de finale dans un match qui s'annonce très difficile compte tenu de la qualité de l'adversaire et des efforts consentis ce soir.
C'est terminé ! L'Ukraine s'en sort au bout du bout, ou presque. C'est cruel pour la Suède qui s'incline 2 buts à 1.
Artem Dovbyk a écopé d'un carton jaune pour avoir retiré son maillot après son but.
Dovbyk pour la qualification !!! À la réception d'un centre magnifique de Zinchenko, Dovbyk place un coup de tête parfait et imparable pour Olsen. Il offre peut-être le quart de finale à l'Ukraine.
Trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période de la prolongation.
Ultime changement pour l'Ukraine. Bezus remplace Sydorchuk à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
Ruslan Malinovskyi s'illustre encore et manque le cadre. Aux abords de la surface, il tente une volée de l'extérieur du pied gauche et voit son tir filer à gauche du poteau droit d'Olsen.
Justement, Malinovskyi a une belle occasion sur coup franc après une faute de Berg. Le milieu de l'Atalanta ne trouve que le bas du mur suédois.
Il n'y a plus beaucoup de jeu désormais et c'est compréhensible tant la fatigue se fait ressentir. La différence pourrait être faite sur les coups de pied arrêté.
Berg reste au sol après un contact très dur avec Karavayev dans la surface. Le latéral ukrainien vient directement aux nouvelles et les soigneurs interviennent car le numéro 9 scandinave est sonné et a du mal à reprendre ses esprits.
La Suède s'est une nouvelle fois faite très peur après ce service millimétré de Malinovskyi pour Dovbyk. Ce dernier est signalé hors jeu mais il avait de toute manière manqué son face à face alors que le but était tout fait.
La Suède a eu chaud. Après une mauvaise intervention qui a failli offrir un but à l'Ukraine, Helander se reprend bien et écarte le danger provisoirement avant qu'un coéquipier l'éloigne définitivement.
Andriy Shevchenko abat l'une de ses dernières cartes. Yarmolenko, à bout de forces, est remplacé par Dovbyk.
C'est maintenant ou jamais pour les Suédois et les Ukrainiens. Il reste quinze minutes pour faire la différence.
Daniele Orsato siffle la mi-temps de la prolongation. Dans une poignée de minutes, les joueurs partiront pour quinze dernières minutes avant une potentielle séance de tirs au but.
Après Kryvtsov, Yarmolenko reste à son tour au sol. Cette prolongation est très décousue.
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période de prolongation.
Zinchenko veut centrer fort vers la surface suédoise et ne trouve que la tête de Krafth. Ce dernier est sonné et reste au sol et les soigneurs interviennent.
Après un long centre venu de la gauche, Karavayev tente de sauver le cuir au second poteau. Il est trop court et ne peut éviter la sortie de but.
Évidemment, Besedin ne peut pas continuer et est remplacé par Tsygankov.
Janne Andersson réagit immédiatement et fait sortir Olsson. Helander, défenseur de formation, prend sa place pour compenser l'expulsion de Danielsson.
Énorme faute de Danielson. Il écope d'abord d'un carton jaune... qui se transforme en rouge après intervention de la VAR. Même s'il prend le ballon, il a probablement blessé Besedin, entré en jeu quelques minutes auparavant.
Janne Andersson veut dynamiter cette fin de match ! Il réalise trois changements pour apporter du sang frais offensivement puisque Kulusevski, Isak et Larsson sont remplacés par Quaison, Berg et Claesson.
On sent que les deux équipes ne veulent pas se découvrir et on assiste à plusieurs phases de possession qui ne donnent rien. Les deux blocs sont bien organisés et attendent les erreurs adverses.
Nouveau remplacement réalisé par Shevchenko. Makarenko remplace Stepanenko pour les 25 dernières minutes.
Un changement est à signaler du côté ukrainien puisque Yaremchuk cède sa place à Besedin.
C'est déjà reparti à Glasgow. La Suède a gagné le toss et a le premier ballon de cette prolongation.
Les joueurs des deux équipes vont disputer deux périodes de quinze minutes pour tenter de se départager. Si ils n'y arrivent pas, il y aura une séance de tirs au but. Les organismes vont être touchés et on devrait assister à certains changements pour tenter de faire la différence avant ladite "loterie".
C'est la fin du temps réglementaire. Suède et Ukraine ne sont pas parvenues à se départager et il y aura donc des prolongations dans ce dernier huitième de finale de l'Euro 2020.
Nouveau hors jeu, de Yarmolenko cette fois. L'alignement défensif de la Suède est parfait dans ces dernières minutes.
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette seconde période. Après ça, ce sera une prolongation si on en reste là.
C'était une balle de match pour Kulusevski ! Servi dans la surface grâce un excellent ballon en profondeur de Ekdal, l'attaquant de la Juventus a du mal à contrôler le cuir mais finit par frapper de près. Zabarnyi réalise un excellent retour et sauve son équipe.
À cause d'un bel alignement de la défense suédoise, Malinovskyi est signalé hors jeu.
Au duel avec Stepanenko, Forsberg est coupable d'un coup de coude. Il est averti par l'arbitre.
Comme prévu, les deux latéraux que sont Augustinsson et Lustig sont remplacés par Bengtsson et Krafth.
Les premières crampes se font ressentir. Après quelques douleurs au mollet pour Lustig, Augustinsson est assisté par les soigneurs pour atténuer ses maux. Des changements sont en préparation et il ne serait pas étonnant que ces deux-là cèdent leur place.
Andriy Yarmolenko écope d'un carton jaune pour avoir été trop véhément avec l'arbitre Daniele Orsato.
La Suède enchaîne les phases de possession sans trouver la faille. Yarmolenko en profite, récupère le cuir et tente de s'échapper en contre. Il obtient le coup franc après un ceinturage de Ekdal.
Dans l'axe, Stepanenko tente sa chance après une passe de Karavayev. Ekdal donne de sa personne et se met en opposition pour contrer le ballon.
L'Ukraine subit un peu dans cette seconde période. Heureusement, Bushchan est rassurant et capte une nouvelle fois un centre plutôt imprécis de Lustig.
Le premier carton jaune de la rencontre est pour Dejan Kulusevski. Après la magnifique action de Forsberg, il est contraint de faire faute pour couper la contre-attaque ukrainienne.
La barre pour Forsberg ! Excentré sur le côté gauche, il se recentre grâce à deux dribbles qui éliminent quatre joueurs puis envoie une frappe lourde qui s'écrase sur la barre de Bushchan.
Décalé par Yaremchuk sur le côté droit de la surface scandinave, Yarmolenko écrase trop son tir alors qu'il était seul ou presque face à Olsen. C'était une réelle opportunité de prendre l'avantage dans cette rencontre.
Suite à un corner repoussé par la défense ukrainienne, Kulusevski fixe son vis à vis avant de décocher une frappe lourde du gauche. Bushchan se détend bien et réalise l'arrêt qu'il faut.
Zinchenko centre fort depuis le côté gauche. Le cuir traverse la surface comme un fantôme et Sydorchuk peut centrer à son tour. Olsen peut finalement capter le ballon facilement dans les airs.
Premier changement dans cette rencontre. Malinovskyi, décevant dans cet Euro après une grosse saison du côté de l'Atalanta, remplace Shaparenko.
Sur une longue passe d'Ekdal dans l'espace, Isak est signalé hors jeu.
Emil Forsberg est au four et au moulin. Il sert Augustinsson à la limite du hors jeu dans la profondeur. Le latéral gauche centre fort dans la surface et voit la défense repousser le danger in extremis.
Forsberg trouve à son tour le poteau ! La contre-attaque suédoise était presque parfaite. Après un gros travail d'Isak, Forsberg envoie une frappe enroulée qui vient mourir au pied du poteau gauche de Bushchan. Quelle intensité dans cette rencontre.
Le poteau de Sydorchuk ! Yarmolenko fixe sur le côté droit avant de servir son coéquipier en retrait. Sydorchuk s'applique et frappe en première intention. Il ne trouve que le poteau gauche d'Olsen, quel dommage.
Seul à 25 mètres des cages de Bushchan, Larsson frappe. Son tir à ras de terre n'est pas cadré et file en sortie de but.
On passe beaucoup du côté droit pour l'Ukraine. Karavayev et Yarmolenko échangent des passes et ce dernier centre ensuite vers la zone de vérité. C'est repoussé et dans la foulée, Stepanenko tente sa chance et manque le cadre.
Sur un long dégagement en direction de Yarmolenko, Olsen est obligé de sortir de ses seize mètres cinquante pour intervenir de la tête.
Excentré à droite de la surface suédoise, Yarmolenko centre fort devant les buts d'Olsen. Danielson réalise l'intervention qu'il faut pour éloigner le danger du pied.
Forsberg parvient à trouver Kulusevski dans la surface ukrainienne. Ce dernier se perd dans ses gestes techniques et voit le ballon lui échapper.
Les deux équipes s'observent dans ce début de seconde période même si les Suédois monopolisent le ballon.
C'est reparti à Hampden Park. Aucun changement à signaler.
Dans le doute suite à l'ouverture du score ukrainienne, les Scandinaves s'en sont remis à leurs stars pour faire la différence. Après plusieurs percussions de Kulusevski, c'est Forsberg qui a égalisé (43') sur une passe d'Isak. Les hommes de Janne Andersson devront poursuivre leurs efforts opérés en fin de période pour espérer rejoindre l'Angleterre en quarts.
Solides défensivement durant la quasi intégralité du premier acte, les Ukrainiens ont ouvert le score grâce à Oleksandr Zinchenko (27') suite à un caviar d'Andriy Yarmolenko. Moins dominants en fin de période, les hommes de Shevchenko se sont laissés rejoindre par la Suède juste avant la pause.
Pas de temps additionnel pour clôturer ces 45 premières minutes. 1-1 entre la Suède et l'Ukraine dans ce dernier huitième de finale de l'Euro.
Ce but arrive à point nommé pour la Suède et il est assez logique compte tenu de la tendance de cette fin de période. C'est le quatrième but d'Emil Forsberg dans cet Euro.
Forsberg égalise ! Aux abords de la surface, le milieu suédois prend sa chance du gauche. Sa frappe puissante et cadrée est détournée par Zabarnyi qui prend Bushchan à contrepied. Tout est à refaire dans cette partie, 1-1.
Augustinsson déborde sur son côté gauche et centre. Il ne trouve que la tête d'un défenseur.
Kulusevski est toujours aussi actif sur le front de l'attaque. Dans la surface ukrainienne et après une bon une-deux avec Forsberg, il se trouve dans une position préférentielle et il faut une excellente intervention défensive de Zinchenko pour couper l'offensive.
Nouveau centre de Lustig et nouvelle bonne présence de Bushchan au niveau de son premier poteau. Le portier capte le ballon et soulage une nouvelle fois sa défense.
L'Ukraine est bien mieux depuis plusieurs minutes. Plus entreprenants et plus impliqués, les joueurs d'Andriy Shevchenko mettent à mal la Suède. Ils commettent cependant quelques fautes et autres erreurs techniques qui permettent aux Scandinaves de s'en sortir.
Suite à un coup de pied arrêté mal renvoyé par la défense suédoise, Yarmolenko contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe du droit qui s'envole dans les tribunes d'Hampden Park.
Toujours frappé par Larsson, le coup de pied de coin est capté par Bushchan, très rassurant dans ce premier acte.
Le capitaine suédois Sebastian Larsson a bien failli remettre les compteurs à zéro. Sur coup franc, le milieu de terrain analyse bien la position du gardien et tente directement sa chance. Bushchan est attentif, parvient à se coucher sur sa gauche et dévie en corner.
Zinchenko ouvre le score !!! Après une longue possession ukrainienne et un renversement de jeu de Shaparenko, Yarmolenko envoie une galette de l'extérieur du pied pour Zinchenko au second poteau. Le joueur de Manchester City se couche bien sur son ballon et décoche une frappe croisée imparable du gauche qu'Olsen ne peut qu'effleurer. Ça fait 1 à 0 pour l'Ukraine.
Très loin des buts de Bushchan, Forsberg recherche Kulusevski dans la surface. La défense a eu le temps de voir venir et peut facilement anticiper l'offensive pour y mettre fin.
Ekdal commet une faute sur Yarmolenko au niveau du rond central. C'est l'occasion de souligner que cette rencontre est jusqu'ici très propre au niveau de la discipline puisque c'est la première signalée par Daniele Orsato.
Kulusevski se montre de plus en plus dans cette première période. Sollicité sur le côté droit, l'attaquant de la Juventus Turin provoque Matvienko en un contre un et tente de servir un coéquipier en retrait. Il a un peu tardé et les ukrainiens peuvent récupérer la possession.
Sur l'aile droite, Karavayev centre fort vers Yaremchuk, positionné au point de penalty. Lindelof, solide jusqu'ici, est sur la trajectoire et contre le cuir de la tête.
Alexander Isak et Dejan Kulusevski combinent aux abords de la surface ukrainienne. Le premier parvient à s'infiltrer dans la zone de vérité et décoche une frappe du droit qui fuit le cadre de peu. Les Suédois montent en puissance.
Ça combine bien sur le côté droit suédois. Kulusevki revient sur son pied gauche à l'entrée de la surface et centre vers Forsberg. Ce dernier est un peu court pour reprendre le ballon et ne peut que l'effleurer.
Yaremchuk est recherché dos au jeu par Sydorchuk. Lindelof est vigilant et surgit devant l'attaquant avant de dégager le cuir au loin.
Si le coup de pied de coin tiré par Forsberg est bien travaillé, Bushchan n'a aucun mal à s'en saisir et donne de l'air à son équipe.
Forsberg accélère sur son côté gauche et trouve un angle pour centrer. Il est contré et obtient tout de même un corner.
Énorme occasion pour l'Ukraine ! Dans la surface, Yarmolenko trouve Yaremchuk en retrait qui arme une frappe puissante du droit. Olsen, parfait jusqu'ici dans cet Euro, fait encore une fois la parade qu'il faut sur sa droite pour maintenir le 0-0.
Seul dans l'axe, Shaparenko attend un appel de Yarmolenko qui ne vient pas. Le numéro 10 ukrainien tente alors sa chance et dévisse totalement.
Alors que ce n'est pas dans leurs habitudes de le faire, les Suédois sont contraints de tenir le ballon dans ces premières minutes. Après une nouvelle tentative de centre, Zinchenko est attentif et remise de la tête vers son gardien qui calme le jeu.
Belle opportunité pour la Suède. Après deux centres de Augustinsson repoussés par la défense, Forsberg puis Kulusevski tentent leur chance. Les tirs sont bloqués et les Scandinaves obtiennent un corner qui ne donne rien.
Emil Forsberg tente de se frayer un chemin vers les buts d'Olsen dans l'axe. Trop seul, le joueur de Leipzig voit un défenseur couper son action.
La Suède quant à elle se porte directement vers l'avant à la récupération. Après un bon décalage de Forsberg, Lustig recherche Isak vers le second poteau. Olsen sort très bien et écarte le danger du poing.
L'Ukraine monopolise le ballon dans ces premiers instants. Les séquences de passes se suivent mais la Suède n'est pas mise en danger et tente d'exercer un pressing haut.
C'est parti à Glasgow. Premier ballon pour l'Ukraine.
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés. Le début de la rencontre est imminent.
Les 22 joueurs titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse d'Hampden Park.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l’Italien Daniele Orsato.
Capitaine et leader offensif de l'équipe d'Ukraine, Andriy Yarmolenko sera scruté de près par la défense suédoise ce soir. Auteur de deux buts et d'une passe décisive en trois rencontres dans cet Euro, l'homme aux 42 buts en 97 sélections aura à cœur de montrer une nouvelle fois qu'il peut emmener loin sa nation dans cette compétition.
Sur le banc : Besyedin, Bezus, Dovbyk, Makarenko, Malinovskyi, Marlos, Mykolenko, Pyatov, Sobol, Trubin, Tsygankov, Tymchyk
Le 11 de départ de l'Ukraine : Bushchan - Karavayev, Zabarnyi, Kryvtsov, Matvienko - Sydorchuk, Stepanenko, Zinchenko - Yarmolenko, Yaremchuk, Shaparenko
Andriy Shevchenko doit faire sans Oleksandr Zubkov ce soir. Blessé lors du premier match de son équipe dans cet Euro contre les Pays-Bas, l’attaquant n’a pas rejoué depuis et est indisponible.
Il a été l’homme fort offensif des « Blagult » en l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Emil Forsberg est évidemment le joueur à suivre ce soir. Auteur de trois buts lors de la phase de groupes dont un doublé décisif dans la quête de la première place du groupe E contre la Pologne, le joueur de Leipzig devra rééditer ses exploits pour passer un nouveau cap.
Sur le banc : Bengtsson, Berg, Cajuste, Claesson, Helander, Jansson, Johnsson, Krafth, Nordfeldt, Quaison, Sema, Svensson
Le 11 de départ de la Suède : Olsen - Lustig, Lindelof, Danielson, Augustinsson - Larsson, Olsson, Ekdal, Forsberg - Kulusevski, Isak
Pour ce match, le tacticien suédois Janne Andersson peut compter sur un effectif au complet et épargné des pépins physiques.
Cela fait maintenant neuf ans que les deux nations ne se sont pas affrontées. La dernière fois, c’était déjà lors d’un Euro, celui de 2012. Alors dans le groupe de la France et de l’Angleterre, les Ukrainiens, bien qu’absents de la phase finale de cette édition, avaient battu la Suède grâce à un doublé de… Shevchenko. S’il ne sera pas sur la pelouse ce soir, ce dernier aura un rôle majeur dans son costume de sélectionneur.
Ce fut plus compliqué en revanche pour l’Ukraine. En effet, la Zbirna a arraché sa place pour la phase finale grâce à sa victoire contre la Macédoine du Nord lors de la deuxième journée (2-1). Bien aidée par des courtes défaites contre les Pays-Bas (3-2) et l’Autriche (1-0), les hommes d’Andriy Shevchenko ont tiré leur épingle du jeu en étant qualifiés en tant que quatrièmes meilleurs troisièmes.
Dans sa quête, la Suède peut compter sur une phase de poules presque parfaite. Si elle n’est pas l’équipe la plus flamboyante, ni la plus clinquante, elle a obtenu sept points en trois matchs. Après un nul inaugural et indigeste, il faut le dire, face à l’Espagne, les joueurs de Janne Andersson ont fait le travail contre la Slovaquie (1-0) et la Pologne (3-2). Amplement suffisant pour obtenir un billet pour les huitièmes via la première place du groupe E.
L’objectif est évidemment le même pour les deux équipes : rallier les quarts de finale. En évitant tous les gros poissons d'entrée dans ce premier tour des matchs à élimination directe, ces deux nations moins attendues peuvent s’offrir une affiche de prestige face à l’Angleterre.
Ce soir, la Suède et l’Ukraine s’affrontent en huitièmes de finale de l’Euro 2020 à Hampden Park. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant la Suède à l'Ukraine.