C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous et à bientôt pour un nouveau match de l'Euro 2020.
Fin
L'Autriche aura finalement tenu 95 minutes. Après un match de guerriers, les Autrichiens ont cédé face à une Italie plus fraîche dans la prolongation. Malgré la réduction de l'écart de Kalajdzic (114ème), les joueurs de Franco Foda ne sont pas parvenus à créer l'exploit. Ils sortent la tête haute de cet Euro 2020 après une prestation aboutie sur le plan collectif face à une nation candidate au titre.
Fin
L'Italie aura tremblé jusqu'au bout. Forcés à la prolongation par une vaillante Autriche, les hommes de Roberto Mancini ont d'abord fait la différence grâce à un enchaînement de grande classe de l'entrant Federico Chiesa (95ème). Matteo Pessina, lui aussi remplaçant au début du match, est venu faire le break à la 105ème minute. Malgré la réduction du score autrichienne à la 114ème, la Squadra se qualifie pour les quarts de finale et y affrontera la Belgique ou le Portugal.
Fin
C'est terminé à Wembley ! L'Italie s'en sort après prolongation grâce à des buts de Chiesa et Pessina et malgré la réduction de l'écart de Kalajdzic. Score final 2 buts à 1 pour la Squadra Azzurra.
120+1'
Carton jaune pour Dragovic
Dragovic écope d'un carton jaune. C'est anecdotique pour lui puisque son équipe va probablement être éliminée.
120'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette seconde période de la prolongation. Ça sent bon la qualification pour l'Italie.
120'
Occasion pour Italie
L'Autriche échappe in extremis au but du 3-1. Lancé dans la profondeur par Locatelli, Chiesa élimine Bachmann mais voit un défenseur revenir héroïquement.
118'
L'Autriche pousse dans les derniers instants. Après un mauvais renvoi de la défense italienne, Gregoritsch tente une reprise du gauche qui s'échappe à gauche des cages de Donnarumma.
114'
But pour Autriche
2-1
L'Autriche revient dans le match ! Sur un corner de Schaub, Kalajdzic surgit au premier poteau et trompe Donnarumma d'un coup de tête plongeant magnifiquement senti. 2-1 pour l'Italie à cinq minutes de la fin du match.
114'
Double changement de Franco Foda. Laimer et Lainer sont remplacés par Ilsanker et Trimmel pour les ultimes minutes.
113'
Dans la foulée de sa tentative, Belotti réalise un retour parfait sur Alaba qui reste au sol quelques secondes.
113'
C'est Belotti qui se charge du coup de pied arrêté. Il ne trouve rien d'autre que le mur autrichien.
112'
L'Italie obtient un très bon coup franc suite à une faute de Laimer non loin de sa surface.
111'
Occasion pour Autriche
Marcel Sabitzer a une double opportunité pour réduire la marque après un bon travail de Gregoritsch qui l'a servi au second poteau. Le milieu de Leipzig manque la première avant de voir la seconde s'envoler au-dessus des cages de Donnarumma.
109'
Di Lorenzo en solitaire ! Le latéral droit italien part pour une chevauchée dans le camp autrichien. Il tente ensuite sa chance au moment d'entrer dans la surface autrichienne mais voit sa frappe fuir le cadre.
108'
Dernier changement réalisé par Roberto Mancini. Lorenzo Insigne cède sa place à Bryan Cristante.
106'
Occasion pour Autriche
Arrêt déterminant de Donnarumma sur une frappe très spontanée mais non moins puissante de Schaub. Le portier italien couvre bien son poteau et évite la réduction du score.
106'
Pour tenter de créer l'exploit, Schaub et Gregoritsch remplacent Grillitsch et Schlager.
106'
C'est parti pour les 15 dernières minutes de ce huitième de finale entre l'Italie et l'Autriche.
Mt-p
Anthony Taylor siffle la mi-temps de la prolongation. Les Italiens mènent 2-0 et semblent avoir fait le plus dur.
105'
But pour Italie
2-0
Pessina double la mise ! Après un gros travail d'Acerbi au sol, le milieu de terrain de l'Atalanta fusille Bachmann du pied gauche à bout portant après un petit dribble. Le break est fait pour l'Italie.
105'
Occasion pour Italie
Ouuuh Insigne ! Le Napolitain botte magnifiquement le coup de pied arrêté vers la lucarne gauche. Il oblige Bachmann à une magnifique parade. Toujours 1-0 pour l'Italie.
104'
Carton jaune pour Hinteregger
Pour une faute aux abords de sa surface, Martin Hinteregger écope d'un carton jaune et offre un très bon coup franc à l'Italie.
103'
Depuis quelques minutes, et l'ouverture du score, la Squadra Azzurra évolue avec un bloc plus bas. La volonté est évidemment de conserver le score pour éviter la loterie des tirs au but.
102'
Donnarumma domine dans les airs. Suite à un centre venu de la gauche, le portier italien s'impose face aux attaquants et soulage son équipe.
99'
Belle opportunité pour l'Autriche. Face au jeu, Schlager veut servir Kalajdzic à sa droite. Spinazzola réalise un effort monstrueux pour revenir et sauve probablement son équipe d'une égalisation.
97'
Pour tenter d'inverser les choses, Arnautovic est remplacé par Kalajdzic.
95'
But pour Italie
1-0
Federico Chiesa ouvre le score ! Quel enchaînement du joueur de la Juventus. Au second poteau, l'ailier élimine Laimer avec un dribble aérien et trompe Bachmann d'une volée imparable du gauche. Ça fait 1-0 pour l'Italie.
94'
Servi dans la surface, Federico Chiesa frappe dans un angle fermé. Bachmann se couche rapidement et bloque la tentative.
93'
Di Lorenzo provoque la faute de Schlager sur le côté droit. Anthony Taylor ne sévit pas.
92'
Alaba frappe un coup franc excentré. Même s'il est bien botté, Sabitzer est sanctionné pour une faute sur Belotti et les Italiens vont pouvoir se dégager.
91'
C'est reparti du côté de Londres. Les 22 joueurs sur la pelouse partent pour 15 minutes de jeu avant une pause de quelques minutes.
Fin 90'
Dans les deux camps, les coachs ainsi que les hommes forts prennent la parole pour remobiliser les troupes. Ça va se jouer au mental, mais aussi à la fraîcheur physique désormais.
Fin 90'
C'est la fin du temps réglementaire ! L'Italie et l'Autriche ne sont pas parvenues à se départager (0-0). Il y aura donc deux périodes de 15 minutes de prolongation.
90+5'
On recherche le second poteau pour les Italiens sur le coup de pied arrêté mais la défense est bien en place et écarte le danger.
90+4'
Jorginho obtient un coup franc très bien placé à la limite de la surface autrichienne. C'est la dernière munition pour la Squadra Azzurra dans le temps réglementaire pour faire la différence.
90+1'
Insigne est signalé hors jeu
Insigne est une nouvelle fois signalé hors jeu après un long service de Bonucci.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel pour clôturer le temps réglementaire.
90'
Comme prévu, Baumgartner est remplacé par Schöpf.
89'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Christoph Baumgartner reste au sol et force l'intervention des soigneurs. Il va être remplacé.
88'
Bon mouvement des Italiens dans la surface autrichienne puisque Insigne trouve Belotti le long de la ligne de sortie de but. Ce dernier centre dans la foulée mais Hinteregger est bien positionné et éloigne le danger.
86'
Alaba intercepte un bon ballon sur le côté gauche puis sert Sabitzer en retrait. Le milieu du RB Leipzig tente sa chance de loin et voit son tir être bloqué.
84'
Nouveau double changement réalisé par Roberto Mancini. Immobile et Berardi cèdent leur place à Belotti et Chiesa.
83'
Occasion pour Italie
Très grosse opportunité pour l'Italie. Spinazzola, très bon ce soir, déborde sur son côté gauche et centre vers le second poteau. Berardi tente un ciseau acrobatique mais ne parvient pas à reprendre correctement le ballon. Quel dommage.
81'
Corner mal botté par Alaba après une combinaison. Le cuir file directement en sortie de but et les Italiens vont pouvoir se donner de l'air.
80'
Les Autrichiens vont beaucoup mieux dans cette seconde période et depuis qu'ils ont pris conscience qu'ils pouvaient mettre en danger la Squadra Azzurra. Les Italiens sont quant à eux dans le dur et subissent la pression de leurs adversaires.
78'
Insigne est signalé hors jeu
Lorenzo Insigne est signalé hors jeu sur une passe de Manuel Locatelli dans la profondeur.
76'
Après discussion avec ses assistants, Anthony Taylor indique que Lainer est en position de hors jeu au départ de l'action et que la faute ne sera donc pas signalée.
74'
Suite à un coup franc bien tiré par Alaba, Immobile dévie vers un adversaire au second poteau. Ce dernier est Lainer et il s'écroule dans la surface. Les Autrichiens réclament un penalty pour une intervention trop autoritaire de Pessina.
73'
Lancé dans la surface autrichienne, Insigne tente de trouver la lucarne opposée de Bachmann avec un tir qui monte très haut dans les airs. Ça fuit le cadre.
72'
Locatelli réalise une belle feinte de frappe puis tente sa chance depuis l'extérieur de la surface après un bon travail de Pessina. Ça passe à côté mais les deux entrants sont très remuants.
71'
Visé par un renversement de jeu sur le côté droit, Berardi ne parvient pas à maîtriser le ballon qui file en touche.
68'
Double changement du côté italien puisque Locatelli et Pessina remplacent Verratti et Barella.
68'
Dans la foulée de la décision de l'arbitre, Sabitzer frappe depuis l'extérieur de la surface. Il ne parvient pas à cadrer.
65'
But refusé pour Autriche
Marko Arnautovic ouvre le score ! À la réception d'un centre de Lainer, Alaba remporte son duel avec Di Lorenzo. La remise du joueur du Bayern Munich trouve Arnautovic au second poteau qui conclut de la tête. Mais Anthony Taylor discute avec ses assistants vidéo qui lui indiquent une position de hors jeu. L'Italie s'en sort bien, toujours 0-0.
63'
Le coup de pied arrêté est bien tiré par Alaba même si Donnarumma peut dégager du poing. Dans la continuité de l'action, Arnautovic est servi sur le côté droit de la surface et frappe. Le portier italien est vigilant et se couche sur sa gauche.
62'
Marcel Sabitzer frappe aux 25 mètres. Sa tentative est déviée par Bonucci en corner.
62'
Les Italiens se précipitent un peu en raison de la pression mise par les Autrichiens depuis quelques minutes. Cela permet à ces derniers de se donner de l'air, au moins temporairement.
59'
Barella veut déborder sur le côté droit de la surface autrichienne. Il est bien contenu par Grillitsch et pousse trop son ballon qui termine sa course en sortie de but.
58'
D'abord impeccable dans sa course vers l'avant et dans sa conduite de balle, Konrad Laimer se manque au moment de servir Marko Arnautovic dans l'axe. Giovanni Di Lorenzo peut tranquillement reprendre le contrôle du ballon dans sa surface.
56'
Leonardo Bonucci parvient à reprendre le coup de pied de coin de la tête. Il voit sa tentative s'envoler au-dessus des cages de Bachmann.
56'
Verratti trouve une magnifique ouverture vers Insigne. Le Napolitain recherche Berardi au second poteau mais l'ailier est trop lent et en retard et Alaba peut intervenir et dégager en corner.
55'
Contenu sur le côté gauche, Insigne trouve Spinazzola en retrait. Sans se poser de question, le latéral de la Roma tente sa chance. C'est immédiatement bloqué par la défense.
53'
Baumgartner fait preuve de maladresse et commet une faute sur Di Lorenzo. Rien de méchant même si les Italiens réclament un carton jaune, en vain.
52'
Même si le coup franc est plutôt bien tiré par David Alaba, il ne redescend pas assez après avoir survolé le mur italien. Donnarumma va dégager son équipe.
51'
Carton jaune pour Barella
Nicolo Barella est lui aussi averti pour contestation auprès de l'arbitre.
50'
Carton jaune pour Di Lorenzo
Giovanni Di Lorenzo écope du premier carton jaune italien du match. Il offre du même coup un excellent coup franc à l'Autriche. Attention danger.
49'
Grosse erreur de Bonucci qui manque son contrôle. Arnautovic en profite pour partir en contre mais se manque dans les derniers mètres.
48'
Berardi parvient à prendre de vitesse Alaba dans la surface autrichienne. L'ailier italien voit ensuite son centre être bloqué.
47'
Les Italiens jouent dans des petits espaces, bien pressés par des Autrichiens motivés. Marco Verratti obtient finalement une faute.
46'
C'est reparti entre l'Italie et l'Autriche. Aucun changement à signaler.
Mt
L'Autriche est du mauvais côté de l'attaque-défense ce soir. En difficulté offensivement en raison de la solidité défensive caractéristique de l'Italie depuis plusieurs mois, les hommes de Franco Foda n'ont pas non plus le ballon. En conséquence, seul Marko Arnautovic a pu tenter sa chance de très loin et n'a pas pu mettre Gianluigi Donnarumma en danger.
Mt
L'Italie domine de la tête et des épaules cette première période. Mais Barella et Spinazzola ont fait face à un Bachmann en forme ce soir et auteur de plusieurs beaux arrêts. Immobile a lui trouvé le poteau droit du portier autrichien (33ème). Globalement, la Squadra Azzurra devra se montrer plus précise dans le dernier geste. En effet, les joueurs de Roberto Mancini n'ont trouvé le cadre que deux fois sur leurs onze tentatives.
Mt
Dans la foulée de l'action précédente, Anthony Taylor renvoie les joueurs aux vestiaires. C'est la pause à Wembley et l'Autriche tient tête à l'Italie pour le moment puisqu'il y a 0 à 0 après 45 minutes.
45+2'
Petite combinaison pour frapper le coup de pied arrêté. Acerbi peut reprendre de la tête dans la surface mais ça passe à côté.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une petite minute de temps additionnel dans cette première période.
45'
Spinazzola obtient un très bon coup franc après une intervention musclée d'Arnautovic. Ce dernier, déjà averti, conteste la décision de l'arbitre mais ça ne changera rien à celle-ci.
43'
Le coup de pied de coin est bien botté et Di Lorenzo peut le reprendre. Le latéral croise trop sa tête et ça file en sortie de but.
43'
Après une première intervention défensive de Schlager, Spinazzola tente sa chance au milieu d'une forêt de joueurs aux abords de la surface autrichienne. C'est contré et Bachmann doit tout de même intervenir pour dévier le ballon en corner.
41'
Insigne est signalé hors jeu
Lorenzo Insigne est signalé hors jeu après une longue passe en profondeur de Leonardo Bonucci.
40'
Alaba parvient à résister à la pression de Di Lorenzo et sert Grillitsch en retrait. Ce dernier recherche Laimer dans la zone de vérité et Donnarumma peut finalement intervenir grâce à la bonne présence de sa défense.
37'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Baumgartner reste au sol après la sortie pleine de conviction de Donnarumma sur l'action précédente. L'intervention des soigneurs est nécessaire et le milieu excentré peut finalement reprendre sa place sur la pelouse.
36'
Après un très bon boulot d'Arnautovic sur le côté droit, Schlager centre vers la surface italienne. Donnarumma est bien sorti et capte le cuir dans les airs.
35'
Marco Verratti est sanctionné par Anthony Taylor pour une faute sur Christoph Baumgartner. Il offre un bon coup franc lointain à l'Autriche qui ne donne rien.
33'
Occasion pour Italie
Quelle frappe d'Immobile depuis l'extérieur de la surface ! La tentative de l'attaquant italien vient mourir sur le poteau droit de Bachmann qui était battu.
32'
Longue phase de possession de la part de l'Autriche. Finalement, Schlager est à la réception d'un long ballon venu de l'arrière aux abords de la surface italienne. Il le négocie mal et Donnarumma s'empare du ballon.
28'
Non seulement les Autrichiens n'ont que peu d'opportunités à se mettre sous la dent, mais en plus de cela, ils font preuve de maladresse. À l'instant, Lainer manque totalement son contrôle sur une passe facile d'un coéquipier et concède la touche.
27'
Les Autrichiens ont une bonne opportunité en contre. Mais dans l'axe du terrain, Konrad Laimer se manque totalement au moment de servir Marko Arnautovic sur sa droite et la défense italienne peut récupérer le contrôle du ballon.
25'
Ciro Immobile était tout seul dans la profondeur ! Il manque son contrôle et doit s'y reprendre à deux fois avant de se présenter face à Bachmann. Heureusement pour l'Autriche, David Alaba réalise un excellent retour et donne de l'air à son équipe.
23'
Verratti sert Barella en retrait devant la surface de l'Autriche. Le milieu de l'Inter ne sent pas Baumgartner revenir derrière lui et perd le ballon.
22'
Spinazzola est très actif sur son côté gauche. Il parvient à échapper aux interventions autrichiennes mais ne peut pas empêcher la sortie de but en bout de course.
20'
Grosse faute d'Hinteregger. L'Autrichien est très en retard sur son intervention sur Barella. Il échappe à l'avertissement mais devra faire attention à l'avenir.
18'
À la réception d'un long ballon envoyé dans la profondeur par Grillitsch, Arnautovic résiste aux contacts de Bonucci et d'Acerbi et envoie une demi-volée aux trente mètres qui s'envole dans les travées de Wembley.
17'
Occasion pour Italie
Énorme occasion pour l'Italie ! Spinazzola déborde sur son côté gauche puis centre en retrait. Après avoir traversé une partie de la surface autrichienne, le cuir arrive jusque Barella qui prend sa chance du droit. Sa belle frappe croisée est repoussée du pied par Bachmann qui est resté très vigilant.
15'
Dans sa position préférentielle aux abords de la surface adverse, Lorenzo Insigne tente sa frappe enroulée signature. C'est bloqué par la défense.
14'
Lancé par Donnarumma en contre, Insigne parcourt tout le terrain avant d'envoyer une frappe travaillée à l'entrée de la surface. Il centre trop sa tentative et Bachmann s'empare du cuir sans souci.
11'
Occasion pour Italie
Décalé par Verratti sur le côté gauche de la surface autrichienne, Spinazzola provoque son vis-à-vis et décoche une frappe du gauche qui passe juste à côté du poteau droit de Bachmann.
11'
Lainer centre vers la surface italienne. Di Lorenzo est vigilant et intervient devant Arnautovic.
9'
Après une très bonne intervention défensive de Di Lorenzo, Berardi part en contre-attaque. Son décalage sur Barella côté droit n'est pas assez bien ajusté et la défense autrichienne parvient à récupérer la possession.
7'
Encore une fois envoyé dans la profondeur, Ciro Immobile part au contact du portier autrichien. Ce dernier en rajoute, d'autant que le buteur italien a levé les pieds pour éviter un contact trop rude.
6'
Après un mauvais dégagement de Bachmann, Barella se bat pour récupérer le cuir. Anthony Taylor le sanctionne pour une faute. Malgré un pied assez haut, le milieu italien ne semble pas être coupable.
5'
Barella envoie un très bon ballon vers Immobile dans la profondeur. Le buteur de la Lazio manque son contrôle et permet à son vis-à-vis de reprendre le dessus sur le duel.
4'
L'Italie pose déjà le pied sur le ballon. L'Autriche est obligée d'évoluer avec un bloc bas. Pour le moment, Berardi puis Acerbi font preuve de manque de précision et permettent à leurs adversaires d'être sereins.
2'
Carton jaune pour Arnautovic
Marko Arnautovic écope déjà du premier carton jaune de la rencontre.
1'
Première bonne combinaison entre Alaba, Sabitzer et Baumgartner sur le côté gauche. Le centre de ce dernier est repoussé dans la panique par la défense italienne.
1'
C'est parti à Londres. L'Autriche donne le coup d'envoi.
0'
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés, le début de la rencontre est imminent.
0'
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de Wembley.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l’Anglais Anthony Taylor.
0'
L’arme offensive numéro une de l’Autriche se nomme Marko Arnautovic. Buteur après son entrée en jeu contre la Macédoine du Nord, le joueur du Shangai Port avait ensuite été suspendu pour un match suite à des propos injurieux qu’il avait tenus. De retour contre l’Ukraine, il est resté muet. Aujourd’hui, il devra augmenter son total de 26 buts en 89 sélections pour espérer faire passer un nouveau cap à sa nation.
0'
Sur le banc : Baumgartlinger, Gregoritsch, Ilsanker, Kalajdzic, Lienhart, Pervan, Posch, Schaub, Schlager, Schopf, Trimmel, Ulmer
0'
Le 11 de départ de l’Autriche : Bachmann - Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba - Schlager, Grillitsch, Laimer, Sabitzer, Baumgartner - Arnautovic
0'
Franco Foda doit composer sans Valentino Lazaro ce soir. Victime d’une lésion musculaire, le latéral droit de Mönchengladbach ne sera pas de la partie.
0'
Ciro Immobile est évidemment l’homme à suivre du côté italien. Machine à marquer depuis plusieurs saisons du côté de la Lazio, il a inscrit deux buts lors de ses deux apparitions (il était sur le banc contre le Pays de Galles) dans cet Euro 2020. Déjà buteur contre la Tchéquie en préparation, il cumule 15 réalisations en 48 sélections et espère bien améliorer son ratio.
0'
Sur le banc : Bastoni, Belotti, Bernardeschi, Chiesa, Cristante, Emerson, Locatelli, Meret, Pessina, Raspadori, Sirigu, Toloi
0'
Le 11 de départ de l’Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Acerbi, Spinazzola - Barella, Jorginho, Verratti - Berardi, Immobile, Insigne
0'
Pour cette rencontre, Roberto Mancini doit se passer d’Alessandro Florenzi et de Giorgio Chiellini, tous deux blessés.
0'
Il faut remonter à 2008 pour retrouver des traces d’un affrontement entre les deux équipes. C’était lors d’un match amical et personne ne s’était imposé (2-2). En compétition officielle, la Coupe du Monde 1998 était le théâtre du dernier duel important. À l’époque, Christian Vieri et Roberto Baggio avaient permis à la Squadra Azzurra de s’imposer (2-1) malgré la réduction du score d’Andreas Herzog en fin de match.
0'
Du côté autrichien, la dynamique est moins flamboyante. Malgré tout, les coéquipiers de David Alaba ont obtenu deux succès en trois rencontres durant la phase de groupes de l'Euro 2020. Pourtant, leur préparation ne fut pas à la hauteur des espérances avec un nul contre la Slovaquie notamment et une défaite assez logique contre l’Angleterre. Ils devront faire attention car lorsque le niveau s’est élevé, comme contre les Pays-Bas, ils n’ont jamais vraiment su faire de différence.
0'
Pour parvenir à redorer leur blason après des tournois mal gérés ou des compétitions où la Squadra Azzurra était absente (Coupe du Monde 2018), les joueurs italiens pourront compter sur une forme démentielle. Invaincus depuis un match de Ligue des Nations face au Portugal en septembre 2018, soit 30 rencontres sans défaite, ils restent aussi sur 11 victoires de suite. Lors de la phase de poules de cet Euro, ils ont engrangé 9 points, en marquant sept fois et en encaissant 0 but.
0'
L’objectif est le même pour les deux nations : rallier les quarts. Malgré tout, pour l’Italie, cela est plus de l’ordre du devoir tandis que l’Autriche, en arrivant jusqu’ici, a déjà fait mieux que lors de n’importe laquelle de ses campagnes internationales.
0'
Ce soir, l’Italie et l’Autriche s’affrontent en huitièmes de finale de l’Euro 2020 à Wembley. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant l'Italie à l'Autriche.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous et à bientôt pour un nouveau match de l'Euro 2020.
L'Autriche aura finalement tenu 95 minutes. Après un match de guerriers, les Autrichiens ont cédé face à une Italie plus fraîche dans la prolongation. Malgré la réduction de l'écart de Kalajdzic (114ème), les joueurs de Franco Foda ne sont pas parvenus à créer l'exploit. Ils sortent la tête haute de cet Euro 2020 après une prestation aboutie sur le plan collectif face à une nation candidate au titre.
L'Italie aura tremblé jusqu'au bout. Forcés à la prolongation par une vaillante Autriche, les hommes de Roberto Mancini ont d'abord fait la différence grâce à un enchaînement de grande classe de l'entrant Federico Chiesa (95ème). Matteo Pessina, lui aussi remplaçant au début du match, est venu faire le break à la 105ème minute. Malgré la réduction du score autrichienne à la 114ème, la Squadra se qualifie pour les quarts de finale et y affrontera la Belgique ou le Portugal.
C'est terminé à Wembley ! L'Italie s'en sort après prolongation grâce à des buts de Chiesa et Pessina et malgré la réduction de l'écart de Kalajdzic. Score final 2 buts à 1 pour la Squadra Azzurra.
Dragovic écope d'un carton jaune. C'est anecdotique pour lui puisque son équipe va probablement être éliminée.
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette seconde période de la prolongation. Ça sent bon la qualification pour l'Italie.
L'Autriche échappe in extremis au but du 3-1. Lancé dans la profondeur par Locatelli, Chiesa élimine Bachmann mais voit un défenseur revenir héroïquement.
L'Autriche pousse dans les derniers instants. Après un mauvais renvoi de la défense italienne, Gregoritsch tente une reprise du gauche qui s'échappe à gauche des cages de Donnarumma.
L'Autriche revient dans le match ! Sur un corner de Schaub, Kalajdzic surgit au premier poteau et trompe Donnarumma d'un coup de tête plongeant magnifiquement senti. 2-1 pour l'Italie à cinq minutes de la fin du match.
Double changement de Franco Foda. Laimer et Lainer sont remplacés par Ilsanker et Trimmel pour les ultimes minutes.
Dans la foulée de sa tentative, Belotti réalise un retour parfait sur Alaba qui reste au sol quelques secondes.
C'est Belotti qui se charge du coup de pied arrêté. Il ne trouve rien d'autre que le mur autrichien.
L'Italie obtient un très bon coup franc suite à une faute de Laimer non loin de sa surface.
Marcel Sabitzer a une double opportunité pour réduire la marque après un bon travail de Gregoritsch qui l'a servi au second poteau. Le milieu de Leipzig manque la première avant de voir la seconde s'envoler au-dessus des cages de Donnarumma.
Di Lorenzo en solitaire ! Le latéral droit italien part pour une chevauchée dans le camp autrichien. Il tente ensuite sa chance au moment d'entrer dans la surface autrichienne mais voit sa frappe fuir le cadre.
Dernier changement réalisé par Roberto Mancini. Lorenzo Insigne cède sa place à Bryan Cristante.
Arrêt déterminant de Donnarumma sur une frappe très spontanée mais non moins puissante de Schaub. Le portier italien couvre bien son poteau et évite la réduction du score.
Pour tenter de créer l'exploit, Schaub et Gregoritsch remplacent Grillitsch et Schlager.
C'est parti pour les 15 dernières minutes de ce huitième de finale entre l'Italie et l'Autriche.
Anthony Taylor siffle la mi-temps de la prolongation. Les Italiens mènent 2-0 et semblent avoir fait le plus dur.
Pessina double la mise ! Après un gros travail d'Acerbi au sol, le milieu de terrain de l'Atalanta fusille Bachmann du pied gauche à bout portant après un petit dribble. Le break est fait pour l'Italie.
Ouuuh Insigne ! Le Napolitain botte magnifiquement le coup de pied arrêté vers la lucarne gauche. Il oblige Bachmann à une magnifique parade. Toujours 1-0 pour l'Italie.
Pour une faute aux abords de sa surface, Martin Hinteregger écope d'un carton jaune et offre un très bon coup franc à l'Italie.
Depuis quelques minutes, et l'ouverture du score, la Squadra Azzurra évolue avec un bloc plus bas. La volonté est évidemment de conserver le score pour éviter la loterie des tirs au but.
Donnarumma domine dans les airs. Suite à un centre venu de la gauche, le portier italien s'impose face aux attaquants et soulage son équipe.
Belle opportunité pour l'Autriche. Face au jeu, Schlager veut servir Kalajdzic à sa droite. Spinazzola réalise un effort monstrueux pour revenir et sauve probablement son équipe d'une égalisation.
Pour tenter d'inverser les choses, Arnautovic est remplacé par Kalajdzic.
Federico Chiesa ouvre le score ! Quel enchaînement du joueur de la Juventus. Au second poteau, l'ailier élimine Laimer avec un dribble aérien et trompe Bachmann d'une volée imparable du gauche. Ça fait 1-0 pour l'Italie.
Servi dans la surface, Federico Chiesa frappe dans un angle fermé. Bachmann se couche rapidement et bloque la tentative.
Di Lorenzo provoque la faute de Schlager sur le côté droit. Anthony Taylor ne sévit pas.
Alaba frappe un coup franc excentré. Même s'il est bien botté, Sabitzer est sanctionné pour une faute sur Belotti et les Italiens vont pouvoir se dégager.
C'est reparti du côté de Londres. Les 22 joueurs sur la pelouse partent pour 15 minutes de jeu avant une pause de quelques minutes.
Dans les deux camps, les coachs ainsi que les hommes forts prennent la parole pour remobiliser les troupes. Ça va se jouer au mental, mais aussi à la fraîcheur physique désormais.
C'est la fin du temps réglementaire ! L'Italie et l'Autriche ne sont pas parvenues à se départager (0-0). Il y aura donc deux périodes de 15 minutes de prolongation.
On recherche le second poteau pour les Italiens sur le coup de pied arrêté mais la défense est bien en place et écarte le danger.
Jorginho obtient un coup franc très bien placé à la limite de la surface autrichienne. C'est la dernière munition pour la Squadra Azzurra dans le temps réglementaire pour faire la différence.
Insigne est une nouvelle fois signalé hors jeu après un long service de Bonucci.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel pour clôturer le temps réglementaire.
Comme prévu, Baumgartner est remplacé par Schöpf.
Christoph Baumgartner reste au sol et force l'intervention des soigneurs. Il va être remplacé.
Bon mouvement des Italiens dans la surface autrichienne puisque Insigne trouve Belotti le long de la ligne de sortie de but. Ce dernier centre dans la foulée mais Hinteregger est bien positionné et éloigne le danger.
Alaba intercepte un bon ballon sur le côté gauche puis sert Sabitzer en retrait. Le milieu du RB Leipzig tente sa chance de loin et voit son tir être bloqué.
Nouveau double changement réalisé par Roberto Mancini. Immobile et Berardi cèdent leur place à Belotti et Chiesa.
Très grosse opportunité pour l'Italie. Spinazzola, très bon ce soir, déborde sur son côté gauche et centre vers le second poteau. Berardi tente un ciseau acrobatique mais ne parvient pas à reprendre correctement le ballon. Quel dommage.
Corner mal botté par Alaba après une combinaison. Le cuir file directement en sortie de but et les Italiens vont pouvoir se donner de l'air.
Les Autrichiens vont beaucoup mieux dans cette seconde période et depuis qu'ils ont pris conscience qu'ils pouvaient mettre en danger la Squadra Azzurra. Les Italiens sont quant à eux dans le dur et subissent la pression de leurs adversaires.
Lorenzo Insigne est signalé hors jeu sur une passe de Manuel Locatelli dans la profondeur.
Après discussion avec ses assistants, Anthony Taylor indique que Lainer est en position de hors jeu au départ de l'action et que la faute ne sera donc pas signalée.
Suite à un coup franc bien tiré par Alaba, Immobile dévie vers un adversaire au second poteau. Ce dernier est Lainer et il s'écroule dans la surface. Les Autrichiens réclament un penalty pour une intervention trop autoritaire de Pessina.
Lancé dans la surface autrichienne, Insigne tente de trouver la lucarne opposée de Bachmann avec un tir qui monte très haut dans les airs. Ça fuit le cadre.
Locatelli réalise une belle feinte de frappe puis tente sa chance depuis l'extérieur de la surface après un bon travail de Pessina. Ça passe à côté mais les deux entrants sont très remuants.
Visé par un renversement de jeu sur le côté droit, Berardi ne parvient pas à maîtriser le ballon qui file en touche.
Double changement du côté italien puisque Locatelli et Pessina remplacent Verratti et Barella.
Dans la foulée de la décision de l'arbitre, Sabitzer frappe depuis l'extérieur de la surface. Il ne parvient pas à cadrer.
Marko Arnautovic ouvre le score ! À la réception d'un centre de Lainer, Alaba remporte son duel avec Di Lorenzo. La remise du joueur du Bayern Munich trouve Arnautovic au second poteau qui conclut de la tête. Mais Anthony Taylor discute avec ses assistants vidéo qui lui indiquent une position de hors jeu. L'Italie s'en sort bien, toujours 0-0.
Le coup de pied arrêté est bien tiré par Alaba même si Donnarumma peut dégager du poing. Dans la continuité de l'action, Arnautovic est servi sur le côté droit de la surface et frappe. Le portier italien est vigilant et se couche sur sa gauche.
Marcel Sabitzer frappe aux 25 mètres. Sa tentative est déviée par Bonucci en corner.
Les Italiens se précipitent un peu en raison de la pression mise par les Autrichiens depuis quelques minutes. Cela permet à ces derniers de se donner de l'air, au moins temporairement.
Barella veut déborder sur le côté droit de la surface autrichienne. Il est bien contenu par Grillitsch et pousse trop son ballon qui termine sa course en sortie de but.
D'abord impeccable dans sa course vers l'avant et dans sa conduite de balle, Konrad Laimer se manque au moment de servir Marko Arnautovic dans l'axe. Giovanni Di Lorenzo peut tranquillement reprendre le contrôle du ballon dans sa surface.
Leonardo Bonucci parvient à reprendre le coup de pied de coin de la tête. Il voit sa tentative s'envoler au-dessus des cages de Bachmann.
Verratti trouve une magnifique ouverture vers Insigne. Le Napolitain recherche Berardi au second poteau mais l'ailier est trop lent et en retard et Alaba peut intervenir et dégager en corner.
Contenu sur le côté gauche, Insigne trouve Spinazzola en retrait. Sans se poser de question, le latéral de la Roma tente sa chance. C'est immédiatement bloqué par la défense.
Baumgartner fait preuve de maladresse et commet une faute sur Di Lorenzo. Rien de méchant même si les Italiens réclament un carton jaune, en vain.
Même si le coup franc est plutôt bien tiré par David Alaba, il ne redescend pas assez après avoir survolé le mur italien. Donnarumma va dégager son équipe.
Nicolo Barella est lui aussi averti pour contestation auprès de l'arbitre.
Giovanni Di Lorenzo écope du premier carton jaune italien du match. Il offre du même coup un excellent coup franc à l'Autriche. Attention danger.
Grosse erreur de Bonucci qui manque son contrôle. Arnautovic en profite pour partir en contre mais se manque dans les derniers mètres.
Berardi parvient à prendre de vitesse Alaba dans la surface autrichienne. L'ailier italien voit ensuite son centre être bloqué.
Les Italiens jouent dans des petits espaces, bien pressés par des Autrichiens motivés. Marco Verratti obtient finalement une faute.
C'est reparti entre l'Italie et l'Autriche. Aucun changement à signaler.
L'Autriche est du mauvais côté de l'attaque-défense ce soir. En difficulté offensivement en raison de la solidité défensive caractéristique de l'Italie depuis plusieurs mois, les hommes de Franco Foda n'ont pas non plus le ballon. En conséquence, seul Marko Arnautovic a pu tenter sa chance de très loin et n'a pas pu mettre Gianluigi Donnarumma en danger.
L'Italie domine de la tête et des épaules cette première période. Mais Barella et Spinazzola ont fait face à un Bachmann en forme ce soir et auteur de plusieurs beaux arrêts. Immobile a lui trouvé le poteau droit du portier autrichien (33ème). Globalement, la Squadra Azzurra devra se montrer plus précise dans le dernier geste. En effet, les joueurs de Roberto Mancini n'ont trouvé le cadre que deux fois sur leurs onze tentatives.
Dans la foulée de l'action précédente, Anthony Taylor renvoie les joueurs aux vestiaires. C'est la pause à Wembley et l'Autriche tient tête à l'Italie pour le moment puisqu'il y a 0 à 0 après 45 minutes.
Petite combinaison pour frapper le coup de pied arrêté. Acerbi peut reprendre de la tête dans la surface mais ça passe à côté.
Il y aura une petite minute de temps additionnel dans cette première période.
Spinazzola obtient un très bon coup franc après une intervention musclée d'Arnautovic. Ce dernier, déjà averti, conteste la décision de l'arbitre mais ça ne changera rien à celle-ci.
Le coup de pied de coin est bien botté et Di Lorenzo peut le reprendre. Le latéral croise trop sa tête et ça file en sortie de but.
Après une première intervention défensive de Schlager, Spinazzola tente sa chance au milieu d'une forêt de joueurs aux abords de la surface autrichienne. C'est contré et Bachmann doit tout de même intervenir pour dévier le ballon en corner.
Lorenzo Insigne est signalé hors jeu après une longue passe en profondeur de Leonardo Bonucci.
Alaba parvient à résister à la pression de Di Lorenzo et sert Grillitsch en retrait. Ce dernier recherche Laimer dans la zone de vérité et Donnarumma peut finalement intervenir grâce à la bonne présence de sa défense.
Baumgartner reste au sol après la sortie pleine de conviction de Donnarumma sur l'action précédente. L'intervention des soigneurs est nécessaire et le milieu excentré peut finalement reprendre sa place sur la pelouse.
Après un très bon boulot d'Arnautovic sur le côté droit, Schlager centre vers la surface italienne. Donnarumma est bien sorti et capte le cuir dans les airs.
Marco Verratti est sanctionné par Anthony Taylor pour une faute sur Christoph Baumgartner. Il offre un bon coup franc lointain à l'Autriche qui ne donne rien.
Quelle frappe d'Immobile depuis l'extérieur de la surface ! La tentative de l'attaquant italien vient mourir sur le poteau droit de Bachmann qui était battu.
Longue phase de possession de la part de l'Autriche. Finalement, Schlager est à la réception d'un long ballon venu de l'arrière aux abords de la surface italienne. Il le négocie mal et Donnarumma s'empare du ballon.
Non seulement les Autrichiens n'ont que peu d'opportunités à se mettre sous la dent, mais en plus de cela, ils font preuve de maladresse. À l'instant, Lainer manque totalement son contrôle sur une passe facile d'un coéquipier et concède la touche.
Les Autrichiens ont une bonne opportunité en contre. Mais dans l'axe du terrain, Konrad Laimer se manque totalement au moment de servir Marko Arnautovic sur sa droite et la défense italienne peut récupérer le contrôle du ballon.
Ciro Immobile était tout seul dans la profondeur ! Il manque son contrôle et doit s'y reprendre à deux fois avant de se présenter face à Bachmann. Heureusement pour l'Autriche, David Alaba réalise un excellent retour et donne de l'air à son équipe.
Verratti sert Barella en retrait devant la surface de l'Autriche. Le milieu de l'Inter ne sent pas Baumgartner revenir derrière lui et perd le ballon.
Spinazzola est très actif sur son côté gauche. Il parvient à échapper aux interventions autrichiennes mais ne peut pas empêcher la sortie de but en bout de course.
Grosse faute d'Hinteregger. L'Autrichien est très en retard sur son intervention sur Barella. Il échappe à l'avertissement mais devra faire attention à l'avenir.
À la réception d'un long ballon envoyé dans la profondeur par Grillitsch, Arnautovic résiste aux contacts de Bonucci et d'Acerbi et envoie une demi-volée aux trente mètres qui s'envole dans les travées de Wembley.
Énorme occasion pour l'Italie ! Spinazzola déborde sur son côté gauche puis centre en retrait. Après avoir traversé une partie de la surface autrichienne, le cuir arrive jusque Barella qui prend sa chance du droit. Sa belle frappe croisée est repoussée du pied par Bachmann qui est resté très vigilant.
Dans sa position préférentielle aux abords de la surface adverse, Lorenzo Insigne tente sa frappe enroulée signature. C'est bloqué par la défense.
Lancé par Donnarumma en contre, Insigne parcourt tout le terrain avant d'envoyer une frappe travaillée à l'entrée de la surface. Il centre trop sa tentative et Bachmann s'empare du cuir sans souci.
Décalé par Verratti sur le côté gauche de la surface autrichienne, Spinazzola provoque son vis-à-vis et décoche une frappe du gauche qui passe juste à côté du poteau droit de Bachmann.
Lainer centre vers la surface italienne. Di Lorenzo est vigilant et intervient devant Arnautovic.
Après une très bonne intervention défensive de Di Lorenzo, Berardi part en contre-attaque. Son décalage sur Barella côté droit n'est pas assez bien ajusté et la défense autrichienne parvient à récupérer la possession.
Encore une fois envoyé dans la profondeur, Ciro Immobile part au contact du portier autrichien. Ce dernier en rajoute, d'autant que le buteur italien a levé les pieds pour éviter un contact trop rude.
Après un mauvais dégagement de Bachmann, Barella se bat pour récupérer le cuir. Anthony Taylor le sanctionne pour une faute. Malgré un pied assez haut, le milieu italien ne semble pas être coupable.
Barella envoie un très bon ballon vers Immobile dans la profondeur. Le buteur de la Lazio manque son contrôle et permet à son vis-à-vis de reprendre le dessus sur le duel.
L'Italie pose déjà le pied sur le ballon. L'Autriche est obligée d'évoluer avec un bloc bas. Pour le moment, Berardi puis Acerbi font preuve de manque de précision et permettent à leurs adversaires d'être sereins.
Marko Arnautovic écope déjà du premier carton jaune de la rencontre.
Première bonne combinaison entre Alaba, Sabitzer et Baumgartner sur le côté gauche. Le centre de ce dernier est repoussé dans la panique par la défense italienne.
C'est parti à Londres. L'Autriche donne le coup d'envoi.
Les hymnes des deux nations viennent d’être chantés, le début de la rencontre est imminent.
Les 22 acteurs de la rencontre ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de Wembley.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par l’Anglais Anthony Taylor.
L’arme offensive numéro une de l’Autriche se nomme Marko Arnautovic. Buteur après son entrée en jeu contre la Macédoine du Nord, le joueur du Shangai Port avait ensuite été suspendu pour un match suite à des propos injurieux qu’il avait tenus. De retour contre l’Ukraine, il est resté muet. Aujourd’hui, il devra augmenter son total de 26 buts en 89 sélections pour espérer faire passer un nouveau cap à sa nation.
Sur le banc : Baumgartlinger, Gregoritsch, Ilsanker, Kalajdzic, Lienhart, Pervan, Posch, Schaub, Schlager, Schopf, Trimmel, Ulmer
Le 11 de départ de l’Autriche : Bachmann - Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba - Schlager, Grillitsch, Laimer, Sabitzer, Baumgartner - Arnautovic
Franco Foda doit composer sans Valentino Lazaro ce soir. Victime d’une lésion musculaire, le latéral droit de Mönchengladbach ne sera pas de la partie.
Ciro Immobile est évidemment l’homme à suivre du côté italien. Machine à marquer depuis plusieurs saisons du côté de la Lazio, il a inscrit deux buts lors de ses deux apparitions (il était sur le banc contre le Pays de Galles) dans cet Euro 2020. Déjà buteur contre la Tchéquie en préparation, il cumule 15 réalisations en 48 sélections et espère bien améliorer son ratio.
Sur le banc : Bastoni, Belotti, Bernardeschi, Chiesa, Cristante, Emerson, Locatelli, Meret, Pessina, Raspadori, Sirigu, Toloi
Le 11 de départ de l’Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Acerbi, Spinazzola - Barella, Jorginho, Verratti - Berardi, Immobile, Insigne
Pour cette rencontre, Roberto Mancini doit se passer d’Alessandro Florenzi et de Giorgio Chiellini, tous deux blessés.
Il faut remonter à 2008 pour retrouver des traces d’un affrontement entre les deux équipes. C’était lors d’un match amical et personne ne s’était imposé (2-2). En compétition officielle, la Coupe du Monde 1998 était le théâtre du dernier duel important. À l’époque, Christian Vieri et Roberto Baggio avaient permis à la Squadra Azzurra de s’imposer (2-1) malgré la réduction du score d’Andreas Herzog en fin de match.
Du côté autrichien, la dynamique est moins flamboyante. Malgré tout, les coéquipiers de David Alaba ont obtenu deux succès en trois rencontres durant la phase de groupes de l'Euro 2020. Pourtant, leur préparation ne fut pas à la hauteur des espérances avec un nul contre la Slovaquie notamment et une défaite assez logique contre l’Angleterre. Ils devront faire attention car lorsque le niveau s’est élevé, comme contre les Pays-Bas, ils n’ont jamais vraiment su faire de différence.
Pour parvenir à redorer leur blason après des tournois mal gérés ou des compétitions où la Squadra Azzurra était absente (Coupe du Monde 2018), les joueurs italiens pourront compter sur une forme démentielle. Invaincus depuis un match de Ligue des Nations face au Portugal en septembre 2018, soit 30 rencontres sans défaite, ils restent aussi sur 11 victoires de suite. Lors de la phase de poules de cet Euro, ils ont engrangé 9 points, en marquant sept fois et en encaissant 0 but.
L’objectif est le même pour les deux nations : rallier les quarts. Malgré tout, pour l’Italie, cela est plus de l’ordre du devoir tandis que l’Autriche, en arrivant jusqu’ici, a déjà fait mieux que lors de n’importe laquelle de ses campagnes internationales.
Ce soir, l’Italie et l’Autriche s’affrontent en huitièmes de finale de l’Euro 2020 à Wembley. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce huitième de finale de l'Euro 2020 opposant l'Italie à l'Autriche.