Le Pays de Galles se qualifie pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de l'Euro 2016 après une victoire étriquée face à l'Irlande du Nord, à la faveur d'un but contre son camp de Mcauley. Les coéquipiers de Gareth Bale ont peiné face à un bloc nord-irlandais bien regroupé qui a longtemps résisté. Les Dragons retrouveront le vainqueur du duel Hongrie-Belgique, vendredi prochain, au stade Pierre Mauroy de Lille.
90+5'
Les Nord-Irlandais poussent et obtiennent un ultime coup franc. McGovern monte aux avant-postes mais la défense des Dragons résiste et dégage le ballon ! Les Gallois sont en quarts de finale !
90+4'
Carton jaune pour Ramsey
Le milieu d'Arsenal écope d'un avertissement pour une faute d'anti-jeu.
90+4'
Magennis joue une touche longue dans la surface mais la défense galloise se dégage en deux temps.
90+3'
McGinn percute côté droit mais bute sur Neil Taylor qui tacle en touche.
90+3'
Magennis est sanctionné pour une obstruction côté droit près de la ligne de touche.
90+2'
Bale tente de lancer Jonathan Williams côté gauche mais le ballon file directement en sortie de but.
90+1'
Robson-Kanu reçoit le ballon plein axe aux 35 mètres. Dos au but, il résiste au duel avec Evans et obtient un coup franc indirect.
90'
Occasion pour Pays de Galles
Hennessey s'interpose dans les airs sur un long centre de la gauche de Jonny Evans. Le portier de Crystal Palace soulage ses partenaires qui le félicite !
90'
On entre dans le temps additionnel
Temps additionnel : 4 minutes.
90'
Lafferty tente de s'infiltrer plein axe dans la surface mais il est repris par Ashley Williams qui éloigne provisoirement le danger.
89'
Gunter est signalé hors jeu
Gunter est sanctionné pour une position de hors jeu côté droit près de la surface après un relais avec Robson-Kanu.
88'
Jonathan Williams percute sur la droite, trouve un relais avec Bale mais ce dernier est repris sèchement par Corry Evans.
87'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ashley Williams peine et se plaint de douleurs au bras mais le capitaine gallois refuse de sortir avant le terme de la rencontre.
86'
Occasion pour Pays de Galles
Robson-Kanu profite d'un long ballon pour devancer Cathcart et McGovern sorti à la rencontre de l'attaquant de Reading. Ce dernier dévie le ballon de la tête mais ne parvient pas à contrôler avant la sortie de but.
86'
Les Dragons continuent de porter le danger près de la surface de McGovern. Sonny Williams tente de percuter côté droit mais est repris par Jonny Evans.
85'
Dernier changement pour l'Irlande du Nord : Magennis remplace le malheureux Mcauley.
82'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Jonathan Williams et Ashley Williams restent tous deux au sol après un choc rugueux entre les deux coéquipiers. Le capitaine gallois tentait de dégager le ballon sous la pression de Corry Evans. Les deux joueurs reprennent le jeu.
81'
Steven Davis tire un long coup franc du côté droit. McGinn est sanctionné pour une faute à l'entrée de la surface.
79'
Deuxième changement pour l'Irlande du Nord : McGinn, buteur face à l'Ukraine, remplace Norwood.
77'
Les Gallois s'offrent un peu d'air en ouvrant le score par son inévitable star, Gareth Bale qui fait la différence une nouvelle fois. Les Nord-Irlandais n'ont pas dit leur dernier mot et devraient procéder à un nouveau changement.
76'
But pour Pays de Galles
1-0
But pour le Pays de Galles ! Les Dragons font la différence sur une percussion de Gareth Bale. Ramsey décale l'attaquant du Real Madrid côté gauche à l'entrée de la surface. Mcauley se jette dans les dix mètres et pousse le ballon dans le but de McGovern en devançant Robson-Kanu à l'affût !
75'
Bale percute côté gauche, accélère mais bute sur Cathcart qui concède une touche.
74'
Le jeu est particulièrement décousu depuis quelques minutes. Les Gallois ne trouvent pas de relais dans les 30 derniers mètres et commencent à s'agacer à l'image d'Aaron Ramsey.
73'
La possession du ballon est à l'avantage de l'Irlande du Nord dans cette deuxième période, avec 51% contre 49% au Pays de Galles.
73'
Lafferty est lancé en profondeur dans la surface. Chester résiste à l'attaquant de Norwich et relance son équipe.
72'
Jonathan Williams tente de percuter côté droit. Le milieu trouve un relais avec Davies mais est repris par Jonny Evans.
71'
Steven Davis tente de solliciter Lafferty en profondeur d'un long ballon de la ligne médiane mais la transversale du milieu de Southampton atterrit sur Hennessey.
70'
Premier changement pour l'Irlande du Nord : Conor Washington remplace Jamie Ward, très actif dans son couloir.
69'
Le coup franc est repoussé au premier poteau mais les Gallois restent aux avant-postes.
68'
Carton jaune pour Davis
Steven Davis est averti pour une semelle sur Gareth Bale. Coup franc à suivre légèrement excentré sur la gauche pour les Dragons.
67'
Gunter déborde côté droit et adresse un centre vers le point de penalty. Mcauley devance Robson-Kanu dans les airs.
66'
Dans la foulée, le milieu de Leeds tente un nouveau centre sur lequel le capitaine de Swansea s'interpose, cette fois dans les airs.
66'
Dallas percute le long de la ligne de touche côté gauche, et adresse un centre fort au premier poteau repoussé par Ashley Williams.
64'
Lafferty tente de percuter côté gauche mais bute sur Gunter.
63'
Deuxième changement pour le Pays de Galles : Jonathan Williams remplace Joe Ledley.
62'
Ramsey percute plein axe, adresse un long ballon côté gauche récupéré in-extremis par Bale. Ce dernier adresse un centre de l'extérieur du gauche repris par Ramsey dont la reprise est déviée.
61'
Norwood tire le corner au second poteau mais la tentative du milieu de Reading file directement en sortie de but.
61'
Dallas percute côté gauche le long de la ligne de touche et obtient un corner au duel avec Gunter.
59'
Norwood tire le corner au second poteau. Hennessey manque sa sortie mais Lafferty ne parvient pas à dévier la trajectoire du ballon.
59'
Les Boys se retrouvent rapidement dans la surface de Hennessey et obtiennent un corner côté droit.
58'
Carton jaune pour Taylor
Neil Taylor écope d'un avertissement pour un tacle dangereux sur Norwood.
57'
Occasion pour Pays de Galles
La parade de McGovern ! Le portier nord-irlandais se détend pour repousser le tir puissant de Gareth Bale.
56'
Ramsey décale Gunter d'une longue transversale. Le latéral droit sollicite Bale qui repique dans l'axe aux 25 mètres et obtient un coup franc intéressant.
55'
Occasion pour Irlande du Nord
Les Boys remportent de nombreux duels dans l'entrejeu. Ward transmet vers Norwood plein axe aux 25 mètres. Le milieu de Reading adresse un tir du droit capté en deux temps par Hennessey.
54'
Premier changement pour le Pays de Galles : Robson-Kanu effectue son entrée à la place de Vokes. Un remplacement poste pour poste.
53'
Occasion pour Pays de Galles
La tête de Vokes ! L'attaquant de Burnley est à la réception d'un centre côté droit de Bale mais sa tête piquée passe à gauche du but de McGovern.
52'
Joe Allen obtient un coup franc dans le rond central après une obstruction de Lafferty.
50'
Dallas tire le coup franc dans la surface mais le ballon est repoussé sur la droite. Jonny Evans adresse un nouveau centre repoussé de la tête par Ben Davies. Norwood est à la réception à l'entrée de la surface mais le tir du milieu nord-irlandais est contré.
49'
Lafferty obtient un coup franc côté gauche après une faute de Gunter. Coup franc indirect à suivre pour les Nord-Irlandais.
48'
Les Boys sont à l'initiative depuis le retour sur la pelouse. Les Gallois peinent à gagner du terrain à l'image de Bale repris par Corry Evans.
48'
Lafferty percute dans les 30 mètres mais il est repris par Chester. Le défenseur de Hull City intervient avec justesse.
47'
Lafferty est sanctionné pour une faute sur Davies près de la ligne médiane. Monsieur Atkinson lui adresse un avertissement verbal.
46'
Ramsey réussit à ressortir balle au pied côté droit. Le Gunner sollicite Vokes pris au duel avec Mcauley dans le rond central.
46'
L'Irlande du Nord lance la deuxième période ! Pas de changement à signaler de part et d'autre.
Mt
Le Pays de Galles et l'Irlande du Nord se séparent sur un score nul et vierge logique à l'issue d'une première période disputée avec de nombreux duels aériens. Les coéquipiers de Gareth Bale peinent à imposer leur griffe face à des Nord-Irlandais bien regroupés et qui sont passés tout près de créer la sensation.
44'
Carton jaune pour Dallas
Le milieu de Leeds est averti pour un tacle glissé dangereux sur Gareth Bale. Il sera suspendu en cas de quart de finale éventuel.
43'
Steven Davis tente de transmettre le ballon vers Lafferty à l'entrée de la surface mais Ashley Williams devance l'attaquant de Norwich.
42'
Gunter lance Bale côté droit. Le joueur formé à Southampton résiste à Jonny Evans et Dallas, percute près de la surface et adresse un centre au second poteau facilement négocié par Cathcart.
40'
Norwood tire le corner au sol au premier poteau. Ward, seul, dévie de l'extérieur du droit et permet à Davies de dégager en touche. La pression reste sur le but d'Hennessey.
40'
Norwood tire le coup franc au second poteau. Davies devance Cathcart et concède un corner, le troisième pour les Boys.
39'
Dallas percute côté gauche, suite à une touche de Jonny Evans. Il transmet vers Lafferty qui résiste à Gunter et obtient un coup franc précieux.
37'
Stuart Dallas adresse un centre dans la surface, trop dévissé, qui file directement en sortie de but.
37'
Steven Davis sollicite Ward dans la surface côté droit. Ce dernier transmet à Hugues dans le couloir. L'ancien latéral de Newcastle adresse un centre repoussé en touche par la tête de Chester.
35'
Joe Allen est sanctionné pour une obstruction évidente sur Norwood près du rond central.
34'
Ben Davies sollicite Ledley plein axe. Le milieu de Crystal Palace transmet à Vokes dans la surface. Dos au but, l'attaquant de Burnley est pris au duel avec Jonny Evans qui le contraint à s'excentrer côté gauche.
33'
Gunter adresse un long ballon vers la surface côté gauche mais la transversale du joueur de Reading file en sortie de but.
32'
Ramsey percute plein axe, sollicite Bale qui réussit à décaler Gunter côté droit. Le centre du latéral de Reading est repoussé par la tête de Mcauley. Neil Taylor tente une reprise du gauche contrée par Cathcart.
31'
Norwood percute plein axe aux 35 mètres mais perd le ballon au profit de Ramsey. Le joueur d'Arsenal tente de filer en contre mais il est rapidement repris.
30'
Le pressing nord-irlandais se poursuit côté gauche. Lafferty ne parvient pas à profiter d'un ballon de Ward.
30'
Coup franc pour l'Irlande du Nord côté gauche aux 28 mètres. Norwood centre dans la surface mais Ledley repousse le ballon de la tête en touche.
28'
Les Nord-Irlandais réalisent un pressing payant à l'initiative de Stuart Dallas. L'ancien joueur de Brentford est appuyé par Norwood mais Ben Davies soulage sa défense en renvoyant le ballon dans les airs.
27'
Lafferty est sanctionné pour une obstruction sur un duel aérien avec Williams.
26'
Ledley sollicite Bale plein axe aux 30 mètres. Le Madrilène prend l'initiative balle au pied, s'excentre côté gauche au duel avec Cathcart, trouve un relais dans l'axe avec Allen et tente un tir trop écrasé qui file en sortie de but à la grande joie des supporters nord-irlandais.
25'
La possession du ballon est faveur du Pays de Galles avec 64% contre 36% à leurs homologues nord-irlandais.
24'
Ward et Dallas combinent côté gauche : le premier cité adresse un centre, Chester est surpris par le rebond mais Lafferty ne parvient pas à reprendre le ballon dégagé par Williams.
23'
Occasion pour Irlande du Nord
La parade d'Hennessey ! Jamie Ward tente sa chance des 25 mètres avec un tir du droit dévié au-dessus de la transversale par Hennessey vigilant.
22'
Ramsey réussit un petit pont subtil sur Jonny Evans. Le défenseur de West Brom commet une obstruction sur le Gunner mais Martin Atkinson fait signe de jouer.
20'
Les Dragons retrouvent un peu plus d'allant depuis quelques minutes en tentant de poser le jeu. L'Irlande du Nord est bien en place mais le but refusé a constitué un avertissement sérieux.
19'
Ramsey est signalé hors jeu
But refusé pour Ramsey ! Neil Taylor adresse un centre du côté gauche. Vokes dévie dans la surface pour le milieu d'Arsenal mais ce dernier est signalé hors jeu à juste titre.
18'
Ledley obtient un coup franc après une semelle de Lafferty près de la ligne médiane.
17'
Ramsey adresse un long ballon dans la surface. Vokes dévie le ballon au duel avec McAuley mais sa tête file en sortie de but.
17'
Gunter obtient un coup franc côté droit le long de la touche aux 35 mètres après une obstruction de Dallas.
16'
Chester adresse un long ballon vers Taylor côté gauche, mais le latéral est devancé par Hugues qui transmet tranquillement de la tête vers McGovern.
15'
Gunter adresse un centre vers Bale dans la surface. L'ancien joueur des Spurs est devancé par McAuley dans les airs.
14'
Davis adresse un ballon aérien vers Ward côté droit. L'ancien joueur de Derby County résiste à Williams mais ne parvient pas à créer de différence face au capitaine gallois.
12'
Occasion pour Pays de Galles
Bale sème le trouble côté droit près de la surface nord-irlandaise. Le joueur Merengue adresse un centre au premier poteau que Ramsey tente de dévier du talon, sans succès. McGovern capte le ballon.
12'
Dallas et Lafferty combinent côté gauche. Le milieu de Leeds tente un centre repoussé par Chester.
11'
Ben Davies adresse un centre plongeant dans la surface mais la tentative du latéral de Tottenham file en sortie de but.
11'
Le corner de Ward est capté dans les airs par Hennessey qui tente de relancer rapidement.
10'
Occasion pour Irlande du Nord
Le bon tir de Dallas ! Les Nord-Irlandais se déploient rapidement en contre avec un ballon de Ward dans la surface côté droit. Ce dernier temporise et transmet en retrait vers Dallas qui tente un tir repoussé par Hennessey en corner.
9'
Les Gallois percutent côté droit. Bale tente de déborder mais ne parvient pas à centrer.
8'
Les Gallois peinent à évoluer avec le ballon dans l'entrejeu face à un bloc nord-irlandais bien regroupé. Ben Davies tente un ballon aérien qui échoue sur McGovern.
7'
Lafferty est signalé hors jeu
Hugues adresse un long ballon dans la surface. Dallas dévie vers Lafferty qui tente de remettre le ballon dans l'axe mais l'attaquant de Norwich est signalé hors jeu.
6'
Williams est sanctionné pour un choc avec Jamie Ward. L'ailier de Nottingham reçoit un coup de coude après une déviation de Lafferty. Coup franc à suivre pour les Boys.
4'
Davis subtilise le ballon dans les pieds de Ramsey suite à une touche de Neil Taylor côté gauche. McAuley tente d'alerter Lafferty d'un long ballon qui atterrit sur Hennessey.
3'
Les Gallois contrôlent le jeu, un peu trop à l'image de Ramsey, auteur d'une faute d'inattention, qui manque son contrôle près de la ligne médiane. Le ballon file en touche.
2'
Ben Davies adresse un long ballon dévié par Vokes vers Bale à l'entrée de la surface. McGovern se saisit du ballon devant le Madrilène.
2'
Les premiers ballons sont, comme attendu, aériens avec une intervention de Lafferty qui gagne son duel face à Williams.
1'
Le Pays de Galles donne le coup d'envoi par l'intermédiaire de Ramsey ! L'Irlande du Nord évolue en blanc, les Dragons en rouge.
0'
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes dans un stade chauffé à blanc sous un beau soleil !
0'
Côté gallois, Chris Gunter enchaîne son 28ème match consécutif avec les Dragons. Le latéral de Reading honore cet après-midi sa 71ème sélection.
0'
Oliver Norwood est titulaire pour la 24ème fois consécutive avec l'Irlande du Nord, le 25ème d'affilée pour le milieu de Reading.
0'
The Boys n'ont jamais connu la défaite lorsque Kyle Lafferty (17 buts en sélection) a marqué, soit dix victoires et cinq nuls avec l'attaquant de Norwich City.
0'
Kyle Lafferty retrouve sa place en pointe de l'attaque nord-irlandaise, seul changement à signaler dans l'équipe concoctée par Michael O'Neill. Jamie Ward et Stuart vont évoluer sur les ailes du milieu à 5, avec Corry Evans, Norwood et Steven Davis dans l'entrejeu. McAuley et Cathcart sont associés en charnière centrale avec Jonny Evans à gauche et Hugues à droite devant McGovern.
0'
Pas de changement à signaler dans la formation galloise, victorieuse face à la Russie (0-3) : Gareth Bale débute en pointe avec Sam Vokes dans un système en 3-5-2. Le milieu est composé de Ramsey, Ledley, Allen avec Neil Taylor et Gunter sur les ailes. Ben Davies, Ashley Williams et Chester forment la défense à 3 devant Hennessey.
0'
Carton jaune pour
Sam Vokes et Ben Davies sont menacés d'une suspension en cas de nouveau carton jaune du côté du Pays de Galles. Pour l'Irlande du Nord, Craig Cathcart, Stuart Dallas, Jonny Evans et Jamie Ward seraient suspendus pour un éventuel quart de finale.
0'
Avec trois buts lors des trois matches de la phase de groupes, Gareth Bale a réalisé une performance qui n'avait plus été égalé depuis Milan Baros et Ruud Van Nistelrooy, lors de l'édition 2004. L'attaquant du Real Madrid est ainsi devenu le septième joueur à réaliser cette performance en championnat d'Europe des Nations, après Michel Platini (1984), Hristo Stoichkov (1996), Alan Shearer (1996), Savo Milosevic (2000), Milan Baros (2004), Ruud Van Nistelrooy (2004).
0'
La dernière victoire nord-irlandaise remonte à mai 1980, soit une série de huit matches sans succès. La dernière confrontation s'est d'ailleurs soldée sur un résultat nul (1-1) à Cardiff en mars dernier. Michael O'Neill avait aligné neuf des titulaires présents face à l'Allemagne, alors que Chris Coleman n'avait pu compter sur les services de Gareth Bale et Aaron Ramsey, blessés.
0'
Depuis 1953 (la FIFA a imposé la séparation entre les fédérations d'Irlande du Nord et de l'Eire cette année-là), les deux formations se sont rencontrées à 34 reprises. Le Pays de Galles a remporté 15 matches pour 7 victoires nord-irlandaises et 12 nuls.
0'
Concédant deux courtes défaites face à la Pologne et l'Allemagne (1-0), les Nord-Irlandais ont usé d'un jeu direct, évoluant par de longs ballons sans afficher de réelles certitudes. Les coéquipiers de Kyle Lafferty sont bons derniers sur le plan de la possession moyenne (28% - l'Allemagne est en tête avec 72%), du nombre de tirs effectués (17 - Portugal, 70), de passes réussies (416, contre 1871 pour l'Espagne), et de précision des transmissions dans les 30 derniers mètres (42%, contre 83% pour l'Espagne). Les "Boys" sont toutefois à 90 minutes (ou plus) d'un quart de finale de l'Euro face au vainqueur du duel Hongrie-Belgique.
0'
La formation de Michael O'Neill atteint, quant à elle, les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième, à la faveur d'une meilleure différence de buts (0 contre -2 pour la Turquie). "The Boys" ont néanmoins concédé une deuxième défaite en deux matches face à l'Allemagne (1-0), affichant quelques limites dans le jeu.
0'
Auteurs d'une victoire probante face à la Russie (0-3), les coéquipiers de Gareth Bale (meilleur buteur avec 3 buts à égalité avec Alvaro Morata) continuent de surprendre, après avoir conquis la première place du groupe B devant l'Angleterre et la Slovaquie. Les Dragons, pleins de confiance, évoquent avec envie une victoire finale, à l'instar du joueur du Real Madrid en conférence de presse.
0'
Jour de premières au Parc des Princes ! Le deuxième huitième de finale offre une affiche 100% britannique entre deux formations qui apparaissent pour la première fois à ce stade de la compétition. Les Gallois apparaissent légèrement favoris face à leurs homologues nord-irlandais.
0'
Bonjour, merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le huitième de finale de l'Euro 2016 entre le Pays de Galles et l'Irlande du Nord au Parc des Princes.
Commentaires
Le Pays de Galles se qualifie pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de l'Euro 2016 après une victoire étriquée face à l'Irlande du Nord, à la faveur d'un but contre son camp de Mcauley. Les coéquipiers de Gareth Bale ont peiné face à un bloc nord-irlandais bien regroupé qui a longtemps résisté. Les Dragons retrouveront le vainqueur du duel Hongrie-Belgique, vendredi prochain, au stade Pierre Mauroy de Lille.
Les Nord-Irlandais poussent et obtiennent un ultime coup franc. McGovern monte aux avant-postes mais la défense des Dragons résiste et dégage le ballon ! Les Gallois sont en quarts de finale !
Le milieu d'Arsenal écope d'un avertissement pour une faute d'anti-jeu.
Magennis joue une touche longue dans la surface mais la défense galloise se dégage en deux temps.
McGinn percute côté droit mais bute sur Neil Taylor qui tacle en touche.
Magennis est sanctionné pour une obstruction côté droit près de la ligne de touche.
Bale tente de lancer Jonathan Williams côté gauche mais le ballon file directement en sortie de but.
Robson-Kanu reçoit le ballon plein axe aux 35 mètres. Dos au but, il résiste au duel avec Evans et obtient un coup franc indirect.
Hennessey s'interpose dans les airs sur un long centre de la gauche de Jonny Evans. Le portier de Crystal Palace soulage ses partenaires qui le félicite !
Temps additionnel : 4 minutes.
Lafferty tente de s'infiltrer plein axe dans la surface mais il est repris par Ashley Williams qui éloigne provisoirement le danger.
Gunter est sanctionné pour une position de hors jeu côté droit près de la surface après un relais avec Robson-Kanu.
Jonathan Williams percute sur la droite, trouve un relais avec Bale mais ce dernier est repris sèchement par Corry Evans.
Ashley Williams peine et se plaint de douleurs au bras mais le capitaine gallois refuse de sortir avant le terme de la rencontre.
Robson-Kanu profite d'un long ballon pour devancer Cathcart et McGovern sorti à la rencontre de l'attaquant de Reading. Ce dernier dévie le ballon de la tête mais ne parvient pas à contrôler avant la sortie de but.
Les Dragons continuent de porter le danger près de la surface de McGovern. Sonny Williams tente de percuter côté droit mais est repris par Jonny Evans.
Dernier changement pour l'Irlande du Nord : Magennis remplace le malheureux Mcauley.
Jonathan Williams et Ashley Williams restent tous deux au sol après un choc rugueux entre les deux coéquipiers. Le capitaine gallois tentait de dégager le ballon sous la pression de Corry Evans. Les deux joueurs reprennent le jeu.
Steven Davis tire un long coup franc du côté droit. McGinn est sanctionné pour une faute à l'entrée de la surface.
Deuxième changement pour l'Irlande du Nord : McGinn, buteur face à l'Ukraine, remplace Norwood.
Les Gallois s'offrent un peu d'air en ouvrant le score par son inévitable star, Gareth Bale qui fait la différence une nouvelle fois. Les Nord-Irlandais n'ont pas dit leur dernier mot et devraient procéder à un nouveau changement.
But pour le Pays de Galles ! Les Dragons font la différence sur une percussion de Gareth Bale. Ramsey décale l'attaquant du Real Madrid côté gauche à l'entrée de la surface. Mcauley se jette dans les dix mètres et pousse le ballon dans le but de McGovern en devançant Robson-Kanu à l'affût !
Bale percute côté gauche, accélère mais bute sur Cathcart qui concède une touche.
Le jeu est particulièrement décousu depuis quelques minutes. Les Gallois ne trouvent pas de relais dans les 30 derniers mètres et commencent à s'agacer à l'image d'Aaron Ramsey.
La possession du ballon est à l'avantage de l'Irlande du Nord dans cette deuxième période, avec 51% contre 49% au Pays de Galles.
Lafferty est lancé en profondeur dans la surface. Chester résiste à l'attaquant de Norwich et relance son équipe.
Jonathan Williams tente de percuter côté droit. Le milieu trouve un relais avec Davies mais est repris par Jonny Evans.
Steven Davis tente de solliciter Lafferty en profondeur d'un long ballon de la ligne médiane mais la transversale du milieu de Southampton atterrit sur Hennessey.
Premier changement pour l'Irlande du Nord : Conor Washington remplace Jamie Ward, très actif dans son couloir.
Le coup franc est repoussé au premier poteau mais les Gallois restent aux avant-postes.
Steven Davis est averti pour une semelle sur Gareth Bale. Coup franc à suivre légèrement excentré sur la gauche pour les Dragons.
Gunter déborde côté droit et adresse un centre vers le point de penalty. Mcauley devance Robson-Kanu dans les airs.
Dans la foulée, le milieu de Leeds tente un nouveau centre sur lequel le capitaine de Swansea s'interpose, cette fois dans les airs.
Dallas percute le long de la ligne de touche côté gauche, et adresse un centre fort au premier poteau repoussé par Ashley Williams.
Lafferty tente de percuter côté gauche mais bute sur Gunter.
Deuxième changement pour le Pays de Galles : Jonathan Williams remplace Joe Ledley.
Ramsey percute plein axe, adresse un long ballon côté gauche récupéré in-extremis par Bale. Ce dernier adresse un centre de l'extérieur du gauche repris par Ramsey dont la reprise est déviée.
Norwood tire le corner au second poteau mais la tentative du milieu de Reading file directement en sortie de but.
Dallas percute côté gauche le long de la ligne de touche et obtient un corner au duel avec Gunter.
Norwood tire le corner au second poteau. Hennessey manque sa sortie mais Lafferty ne parvient pas à dévier la trajectoire du ballon.
Les Boys se retrouvent rapidement dans la surface de Hennessey et obtiennent un corner côté droit.
Neil Taylor écope d'un avertissement pour un tacle dangereux sur Norwood.
La parade de McGovern ! Le portier nord-irlandais se détend pour repousser le tir puissant de Gareth Bale.
Ramsey décale Gunter d'une longue transversale. Le latéral droit sollicite Bale qui repique dans l'axe aux 25 mètres et obtient un coup franc intéressant.
Les Boys remportent de nombreux duels dans l'entrejeu. Ward transmet vers Norwood plein axe aux 25 mètres. Le milieu de Reading adresse un tir du droit capté en deux temps par Hennessey.
Premier changement pour le Pays de Galles : Robson-Kanu effectue son entrée à la place de Vokes. Un remplacement poste pour poste.
La tête de Vokes ! L'attaquant de Burnley est à la réception d'un centre côté droit de Bale mais sa tête piquée passe à gauche du but de McGovern.
Joe Allen obtient un coup franc dans le rond central après une obstruction de Lafferty.
Dallas tire le coup franc dans la surface mais le ballon est repoussé sur la droite. Jonny Evans adresse un nouveau centre repoussé de la tête par Ben Davies. Norwood est à la réception à l'entrée de la surface mais le tir du milieu nord-irlandais est contré.
Lafferty obtient un coup franc côté gauche après une faute de Gunter. Coup franc indirect à suivre pour les Nord-Irlandais.
Les Boys sont à l'initiative depuis le retour sur la pelouse. Les Gallois peinent à gagner du terrain à l'image de Bale repris par Corry Evans.
Lafferty percute dans les 30 mètres mais il est repris par Chester. Le défenseur de Hull City intervient avec justesse.
Lafferty est sanctionné pour une faute sur Davies près de la ligne médiane. Monsieur Atkinson lui adresse un avertissement verbal.
Ramsey réussit à ressortir balle au pied côté droit. Le Gunner sollicite Vokes pris au duel avec Mcauley dans le rond central.
L'Irlande du Nord lance la deuxième période ! Pas de changement à signaler de part et d'autre.
Le Pays de Galles et l'Irlande du Nord se séparent sur un score nul et vierge logique à l'issue d'une première période disputée avec de nombreux duels aériens. Les coéquipiers de Gareth Bale peinent à imposer leur griffe face à des Nord-Irlandais bien regroupés et qui sont passés tout près de créer la sensation.
Le milieu de Leeds est averti pour un tacle glissé dangereux sur Gareth Bale. Il sera suspendu en cas de quart de finale éventuel.
Steven Davis tente de transmettre le ballon vers Lafferty à l'entrée de la surface mais Ashley Williams devance l'attaquant de Norwich.
Gunter lance Bale côté droit. Le joueur formé à Southampton résiste à Jonny Evans et Dallas, percute près de la surface et adresse un centre au second poteau facilement négocié par Cathcart.
Norwood tire le corner au sol au premier poteau. Ward, seul, dévie de l'extérieur du droit et permet à Davies de dégager en touche. La pression reste sur le but d'Hennessey.
Norwood tire le coup franc au second poteau. Davies devance Cathcart et concède un corner, le troisième pour les Boys.
Dallas percute côté gauche, suite à une touche de Jonny Evans. Il transmet vers Lafferty qui résiste à Gunter et obtient un coup franc précieux.
Stuart Dallas adresse un centre dans la surface, trop dévissé, qui file directement en sortie de but.
Steven Davis sollicite Ward dans la surface côté droit. Ce dernier transmet à Hugues dans le couloir. L'ancien latéral de Newcastle adresse un centre repoussé en touche par la tête de Chester.
Joe Allen est sanctionné pour une obstruction évidente sur Norwood près du rond central.
Ben Davies sollicite Ledley plein axe. Le milieu de Crystal Palace transmet à Vokes dans la surface. Dos au but, l'attaquant de Burnley est pris au duel avec Jonny Evans qui le contraint à s'excentrer côté gauche.
Gunter adresse un long ballon vers la surface côté gauche mais la transversale du joueur de Reading file en sortie de but.
Ramsey percute plein axe, sollicite Bale qui réussit à décaler Gunter côté droit. Le centre du latéral de Reading est repoussé par la tête de Mcauley. Neil Taylor tente une reprise du gauche contrée par Cathcart.
Norwood percute plein axe aux 35 mètres mais perd le ballon au profit de Ramsey. Le joueur d'Arsenal tente de filer en contre mais il est rapidement repris.
Le pressing nord-irlandais se poursuit côté gauche. Lafferty ne parvient pas à profiter d'un ballon de Ward.
Coup franc pour l'Irlande du Nord côté gauche aux 28 mètres. Norwood centre dans la surface mais Ledley repousse le ballon de la tête en touche.
Les Nord-Irlandais réalisent un pressing payant à l'initiative de Stuart Dallas. L'ancien joueur de Brentford est appuyé par Norwood mais Ben Davies soulage sa défense en renvoyant le ballon dans les airs.
Lafferty est sanctionné pour une obstruction sur un duel aérien avec Williams.
Ledley sollicite Bale plein axe aux 30 mètres. Le Madrilène prend l'initiative balle au pied, s'excentre côté gauche au duel avec Cathcart, trouve un relais dans l'axe avec Allen et tente un tir trop écrasé qui file en sortie de but à la grande joie des supporters nord-irlandais.
La possession du ballon est faveur du Pays de Galles avec 64% contre 36% à leurs homologues nord-irlandais.
Ward et Dallas combinent côté gauche : le premier cité adresse un centre, Chester est surpris par le rebond mais Lafferty ne parvient pas à reprendre le ballon dégagé par Williams.
La parade d'Hennessey ! Jamie Ward tente sa chance des 25 mètres avec un tir du droit dévié au-dessus de la transversale par Hennessey vigilant.
Ramsey réussit un petit pont subtil sur Jonny Evans. Le défenseur de West Brom commet une obstruction sur le Gunner mais Martin Atkinson fait signe de jouer.
Les Dragons retrouvent un peu plus d'allant depuis quelques minutes en tentant de poser le jeu. L'Irlande du Nord est bien en place mais le but refusé a constitué un avertissement sérieux.
But refusé pour Ramsey ! Neil Taylor adresse un centre du côté gauche. Vokes dévie dans la surface pour le milieu d'Arsenal mais ce dernier est signalé hors jeu à juste titre.
Ledley obtient un coup franc après une semelle de Lafferty près de la ligne médiane.
Ramsey adresse un long ballon dans la surface. Vokes dévie le ballon au duel avec McAuley mais sa tête file en sortie de but.
Gunter obtient un coup franc côté droit le long de la touche aux 35 mètres après une obstruction de Dallas.
Chester adresse un long ballon vers Taylor côté gauche, mais le latéral est devancé par Hugues qui transmet tranquillement de la tête vers McGovern.
Gunter adresse un centre vers Bale dans la surface. L'ancien joueur des Spurs est devancé par McAuley dans les airs.
Davis adresse un ballon aérien vers Ward côté droit. L'ancien joueur de Derby County résiste à Williams mais ne parvient pas à créer de différence face au capitaine gallois.
Bale sème le trouble côté droit près de la surface nord-irlandaise. Le joueur Merengue adresse un centre au premier poteau que Ramsey tente de dévier du talon, sans succès. McGovern capte le ballon.
Dallas et Lafferty combinent côté gauche. Le milieu de Leeds tente un centre repoussé par Chester.
Ben Davies adresse un centre plongeant dans la surface mais la tentative du latéral de Tottenham file en sortie de but.
Le corner de Ward est capté dans les airs par Hennessey qui tente de relancer rapidement.
Le bon tir de Dallas ! Les Nord-Irlandais se déploient rapidement en contre avec un ballon de Ward dans la surface côté droit. Ce dernier temporise et transmet en retrait vers Dallas qui tente un tir repoussé par Hennessey en corner.
Les Gallois percutent côté droit. Bale tente de déborder mais ne parvient pas à centrer.
Les Gallois peinent à évoluer avec le ballon dans l'entrejeu face à un bloc nord-irlandais bien regroupé. Ben Davies tente un ballon aérien qui échoue sur McGovern.
Hugues adresse un long ballon dans la surface. Dallas dévie vers Lafferty qui tente de remettre le ballon dans l'axe mais l'attaquant de Norwich est signalé hors jeu.
Williams est sanctionné pour un choc avec Jamie Ward. L'ailier de Nottingham reçoit un coup de coude après une déviation de Lafferty. Coup franc à suivre pour les Boys.
Davis subtilise le ballon dans les pieds de Ramsey suite à une touche de Neil Taylor côté gauche. McAuley tente d'alerter Lafferty d'un long ballon qui atterrit sur Hennessey.
Les Gallois contrôlent le jeu, un peu trop à l'image de Ramsey, auteur d'une faute d'inattention, qui manque son contrôle près de la ligne médiane. Le ballon file en touche.
Ben Davies adresse un long ballon dévié par Vokes vers Bale à l'entrée de la surface. McGovern se saisit du ballon devant le Madrilène.
Les premiers ballons sont, comme attendu, aériens avec une intervention de Lafferty qui gagne son duel face à Williams.
Le Pays de Galles donne le coup d'envoi par l'intermédiaire de Ramsey ! L'Irlande du Nord évolue en blanc, les Dragons en rouge.
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes dans un stade chauffé à blanc sous un beau soleil !
Côté gallois, Chris Gunter enchaîne son 28ème match consécutif avec les Dragons. Le latéral de Reading honore cet après-midi sa 71ème sélection.
Oliver Norwood est titulaire pour la 24ème fois consécutive avec l'Irlande du Nord, le 25ème d'affilée pour le milieu de Reading.
The Boys n'ont jamais connu la défaite lorsque Kyle Lafferty (17 buts en sélection) a marqué, soit dix victoires et cinq nuls avec l'attaquant de Norwich City.
Kyle Lafferty retrouve sa place en pointe de l'attaque nord-irlandaise, seul changement à signaler dans l'équipe concoctée par Michael O'Neill. Jamie Ward et Stuart vont évoluer sur les ailes du milieu à 5, avec Corry Evans, Norwood et Steven Davis dans l'entrejeu. McAuley et Cathcart sont associés en charnière centrale avec Jonny Evans à gauche et Hugues à droite devant McGovern.
Pas de changement à signaler dans la formation galloise, victorieuse face à la Russie (0-3) : Gareth Bale débute en pointe avec Sam Vokes dans un système en 3-5-2. Le milieu est composé de Ramsey, Ledley, Allen avec Neil Taylor et Gunter sur les ailes. Ben Davies, Ashley Williams et Chester forment la défense à 3 devant Hennessey.
Sam Vokes et Ben Davies sont menacés d'une suspension en cas de nouveau carton jaune du côté du Pays de Galles. Pour l'Irlande du Nord, Craig Cathcart, Stuart Dallas, Jonny Evans et Jamie Ward seraient suspendus pour un éventuel quart de finale.
Avec trois buts lors des trois matches de la phase de groupes, Gareth Bale a réalisé une performance qui n'avait plus été égalé depuis Milan Baros et Ruud Van Nistelrooy, lors de l'édition 2004. L'attaquant du Real Madrid est ainsi devenu le septième joueur à réaliser cette performance en championnat d'Europe des Nations, après Michel Platini (1984), Hristo Stoichkov (1996), Alan Shearer (1996), Savo Milosevic (2000), Milan Baros (2004), Ruud Van Nistelrooy (2004).
La dernière victoire nord-irlandaise remonte à mai 1980, soit une série de huit matches sans succès. La dernière confrontation s'est d'ailleurs soldée sur un résultat nul (1-1) à Cardiff en mars dernier. Michael O'Neill avait aligné neuf des titulaires présents face à l'Allemagne, alors que Chris Coleman n'avait pu compter sur les services de Gareth Bale et Aaron Ramsey, blessés.
Depuis 1953 (la FIFA a imposé la séparation entre les fédérations d'Irlande du Nord et de l'Eire cette année-là), les deux formations se sont rencontrées à 34 reprises. Le Pays de Galles a remporté 15 matches pour 7 victoires nord-irlandaises et 12 nuls.
Concédant deux courtes défaites face à la Pologne et l'Allemagne (1-0), les Nord-Irlandais ont usé d'un jeu direct, évoluant par de longs ballons sans afficher de réelles certitudes. Les coéquipiers de Kyle Lafferty sont bons derniers sur le plan de la possession moyenne (28% - l'Allemagne est en tête avec 72%), du nombre de tirs effectués (17 - Portugal, 70), de passes réussies (416, contre 1871 pour l'Espagne), et de précision des transmissions dans les 30 derniers mètres (42%, contre 83% pour l'Espagne). Les "Boys" sont toutefois à 90 minutes (ou plus) d'un quart de finale de l'Euro face au vainqueur du duel Hongrie-Belgique.
La formation de Michael O'Neill atteint, quant à elle, les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième, à la faveur d'une meilleure différence de buts (0 contre -2 pour la Turquie). "The Boys" ont néanmoins concédé une deuxième défaite en deux matches face à l'Allemagne (1-0), affichant quelques limites dans le jeu.
Auteurs d'une victoire probante face à la Russie (0-3), les coéquipiers de Gareth Bale (meilleur buteur avec 3 buts à égalité avec Alvaro Morata) continuent de surprendre, après avoir conquis la première place du groupe B devant l'Angleterre et la Slovaquie. Les Dragons, pleins de confiance, évoquent avec envie une victoire finale, à l'instar du joueur du Real Madrid en conférence de presse.
Jour de premières au Parc des Princes ! Le deuxième huitième de finale offre une affiche 100% britannique entre deux formations qui apparaissent pour la première fois à ce stade de la compétition. Les Gallois apparaissent légèrement favoris face à leurs homologues nord-irlandais.
Bonjour, merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le huitième de finale de l'Euro 2016 entre le Pays de Galles et l'Irlande du Nord au Parc des Princes.