Ils l'ont fait ! Les Islandais remportent ce 8e de finale face à l'Angleterre 2 à 1. Si Wayne Rooney a ouvert le score, l'Islande a réagi. D'abord par Sigurdsson puis par son buteur Sigthorsson. En seconde période, l'Islande, généreuse, a su tenir ce résultat. Elle affrontera en quart de finale la France. Les Anglais sont, eux, éliminés de l'Euro 2016.
90+3'
Occasion pour Angleterre
Vardy à deux doigts ! Strurridge effectue un nouveau centre venu de la droite. Vardy coupe le ballon mais sa tête, contrée, échoue à quelques centimètres du cadre.
90+2'
L'Angleterre lance de longs ballons aériens mais les Islandais gagnent tous les duels.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes à tenir pour les Islandais.
90'
Très beau travail de Rashford. Il a amené un peu de folie sur la gauche, en éliminant trois joueurs. Une fois dans la surface, son centre est contré. Le corner qui suit ne donne toujours rien.
88'
Sortie de Bodvarsson pour Traustason.
87'
Coup-franc le long de la ligne de touche, à gauche. Kane le tire une nouvelle fois. Son centre est beaucoup trop profond et ne trouve personne au second poteau.
86'
Sortie du capitaine Wayne Rooney, qui n'a pas réussi à trouver des espaces. Rentrée de Marcus Rashford.
86'
Harry Kane perd patience. Il manque son match et enchaine les fautes sur les duels aériens. L'arbitre le sanctionne mais pas de carton pour contestation.
83'
Occasion pour Islande
Gunnarsson a failli mettre KO l'Angleterre ! Sur un long ballon, il résiste au défenseur anglais, le seul en place. Dans la surface, il arrive à tirer pied droit mais Hart effectue un bel arrêt.
83'
Côté anglais, on tente le tout pour le tout. Cahill est monté jouer les avant-centres et aider son équipe grâce à son jeu de tête.
81'
A 10 minutes de la fin du temps règlementaire, tous les joueurs islandais sont dans leur partie de terrain, pour défendre cet exploit.
79'
Occasion pour Angleterre
Enfin une vraie occasion ! Face à un bloc islandais très regroupé, Wilshere a une bonne inspiration. Il donne un bon ballon lobé au dessus de la défense. Kane reprend de la tête mais son tir trop mou n'inquiète pas vraiment Halldorsson.
76'
Sortie de Sightorsson qui cède sa place à Bjarnason.
76'
Servi par Wilshere, Sturridge centre en première intention. Son centre, un peu loupé, est repris comme il peut par Vardy. Sa remise de la tête est trop molle pour inquiéter la défense. Halldorsson s'empare du ballon.
72'
Occasion pour Islande
L'Islande reste dangereuse. Sur une superbe ouverture vers la droite, Mar Saevarsson est servi. Il entre dans la surface et déclenche immédiatement. Sa frappe frôle le cadre de Hart.
71'
L'Islande n'a jamais encaissé plus d'un but dans le même match depuis le début de l'Euro 2016.
69'
Rooney passe à côté de son match. Il vient de perdre deux ballons à l'abord de la surface islandaise, sur des gestes pourtant faciles pour lui.
68'
Un nouveau tir lointain manqué ! Wilshere est servi à plus de 30 mètres des buts. Il tente de tromper la vigilance du gardien mais une nouvelle fois sans succès.
66'
Sur le coup-franc qui suit, à 40 mètres des buts, Kane choisit malgré tout de prendre sa chance. Il tente de la frapper coup de pied mais dévisse totalement son tir.
65'
Carton jaune pour Gunnarsson
Gunnarsson laisse trainer ses crampons sur Alli. Il est sanctionné d'un carton jaune.
64'
Depuis plusieurs minutes, l'Angleterre se passe la balle au milieu, sans aucune solution. Elle n'arrive à rien offensivement.
62'
Bjarnason continue le pressing. Il fait partie des deux, trois joueurs qui peuvent encore quitter le bloc défensif pour aller presser la relance anglaise.
60'
Occasion pour Angleterre
Encore un loupé ! Sur la droite, Sturridge joue seul. A l'arrêt et sans solution, il centre comme il peut. Sa passe est déviée et arrive au point de penalty. Alli se dépêche pour reprendre en premier mais sa frappe en demi-volée passe légèrement au dessus.
60'
Sortie de Sterling, surement le meilleur des trois joueurs en attaque. Il laisse sa place à Vardy.
59'
L'Islande joue de plus en plus bas. On se dirige peu à peu vers un énorme bloc défensif devant les buts du gardien Halldorsson.
57'
L'Angleterre tente de passer par les ailes depuis le retour des vestiaires. Mais à l'image d'un Sturridge encore maladroit à l'instant, les joueurs enchainent les pertes de balles.
55'
Occasion pour Islande
Corner sur la droite. Gunnarsson reprend au second poteau et remet vers Sigurdsson. Aux six mètres, il tente un retourné acrobatique. C'est cadré mais très bel arrêt de Hart.
53'
Wilshere tente de servir Alli au dessus de la défense. Ce dernier a pris Arnason de vitesse mais Halldorsson a bien lu la trajectoire et s'empare aisément du ballon.
52'
L'Angleterre arrive à récupérer des ballons. Mais son manque de justesse technique l'empêche d'accéder aux 30 derniers mètres islandais.
50'
Très bon coup-franc obtenu par Rose près du poteau de corner, à gauche. Kane s'en charge. Smalling veut dévier au premier poteau mais il perd son duel.
48'
L'Islande maitrise pour l'instant le ballon. Le bloc évolue plus haut qu'en première période.
47'
Carton jaune pour Sturridge
Très vilain tacle par derrière de Sturridge. Il est sanctionné d'un carton jaune.
45'
Les Islandais donnent le coup d'envoi de cette seconde période !
Mt
Déjà un changement anglais. Wilshere remplace Dier.
Mt
L'Angleterre n'a pas fait une si mauvaise mi-temps. Outre les 66% de possession de balle, ils ont déjà tiré 11 fois au but. Les 3 petits tirs cadrés symbolisent, eux, un certain manque de précision, à rectifier en seconde période.
Mt
L'Islande, ou la définition du réalisme. Privé de ballons, ils ont parfaitement exploité le peu d'occasions qu'ils ont eu. Ils ont pris 4 fois leurs chances, pour 3 cadrés et 2 buts au final.
Mt
C'est la stupeur ici à Nice ! L'Angleterre est menée 2 à 1 face à l'Islande. Alors que Rooney a ouvert le score sur penalty en début de match, l'Islande égalise dans la foulée par Sigurdsson. Une erreur de Hart permet ensuite à Sigthorsson de donner l'avantage à son équipe. Il reste 45 minutes aux Anglais pour réagir s'ils ne veulent pas, déjà, quitter la compétition.
44'
Occasion pour Angleterre
Débordement sur la droite de Walker. Il feinte un premier centre. Quand il se décide à le faire, sa passe est contrée. Cela revient sur Rooney dans la surface. La star tente une volée du droit mais l'écrase totalement. Cela passe à côté.
43'
Daniel Sturridge repique une nouvelle fois sur son pied gauche. Il adresse un nouveau centre venu de la droite. Sa passe est trop haute pour Alli mais cela se transforme en tir cadré. Halldorsson reste vigilant et s'empare de la balle.
41'
Les Anglais passent beaucoup par le côté gauche. Outre Sterling, Rose propose de nombreuses alternatives offensivement. Sans succès pour le moment.
40'
Vardy, Wilshere, Stones partent déjà à l'échauffement côté anglais.
38'
Sur le coup franc qui suit, venant de la gauche, Kane enroule son centre. Il vise Smalling au second poteau. Le défenseur parvient à avoir le ballon mais pas assez pour vraiment rabattre ce ballon.
37'
Carton jaune pour Sigurdsson
Premier carton jaune du match pour un geste d'anti-jeu de Sigurdsson.
35'
A l'entrée de la surface, le ballon revient en retrait sur Rooney. Pas attaqué, il décide de prendre sa chance. Mais son tir s'envole et passe nettement au dessus du cadre.
33'
Occasion pour Islande
Longue touche vers la surface anglaise. La défense se dégage un peu n'importe comment. A l'abord de la surface, le ballon arrive sur Skulason qui enchaine d'une belle frappe du gauche. Cela passe tout près du poteau droit de Hart.
32'
Ballon très dangereux perdu par l'Islande devant sa surface. Sturridge récupère et tente de donner immédiatemment à Kane. L'avant-centre manque son contrôle et perd le ballon. C'était une très belle situation.
30'
Bon mouvement anglais. Sturridge repique dans l'axe. Il fixe la défense et donne à Sterling sur la gauche, dans la surface. Il dédouble et donne à Rose qui arrive lancé. Il centre sans contrôle vers Kane mais sa passe, contrée, finit dans les gants du gardien.
28'
Occasion pour Angleterre
L'Angleterre réagit. Excellent ballon d'Alli vers Sturridge parti sur la droite. Il se remet sur son pied gauche et centre au second poteau. Kane reprend directement de volée mais très bel arrêt d'Halldorsson.
26'
Beaucoup moins nombreux que les Anglais, les fans islandais font du bruit. On les entend bien plus que ceux de l'Angleterre.
25'
Le seul match où les Islandais ont marqué deux buts, c'était face à l'Autriche. Au bout ? Leur seule victoire du tournoi.
23'
Long ballon aérien dans la surface. Joe Hart se loupe encore dans sa sortie mais l'arbitre siffle une faute de Sigthorsson.
22'
Corner sur la droite de Rooney. Il centre au second poteau. Cahill reprend le ballon mais tente plutôt de faire une remise qu'un tir. Sa passe ne trouve personne et l'Islande se dégage.
21'
Sterling passe sa première période au sol. Au moindre ballon touché, un Islandais fait faute sur lui.
18'
But pour Islande
1-2
La sensation islandaise ! Dans l'axe, Sigurdsson dévie en une touche sur Bodvarsson qui remet sur Sigthorsson. L'avant-centre arrive à s'ouvrir une fenêtre de tir. Il frappe à terre. Le ballon ne semble pas si dangereux mais Hart a la main faible et n'arrive qu'à seulement effleurer le tir mais pas le stopper. L'Islande prend l'avantage.
16'
Kane s'essaye lui aussi. Il se sert de l'appel de Sterling pour se remettre sur le pied droit. Dans l'axe aux 20 mètres, il prend sa chance mais tire lui aussi au dessus.
15'
Occasion pour Angleterre
Tout proche du cadre ! Sur un corner très mal dégagé par l'Islande, Alli récupère à l'entrée de la surface. Il efface un joueur puis enchaine d'une belle volée. Cela frôle le cadre d'Halldorsson.
12'
Premier corner anglais du match. Rooney le tire sur la droite. Il centre vers Smalling mais Sigurdsson dégage de la tête.
11'
L'Angleterre a mis le pied sur le ballon. L'Islande n'arrive plus à intervenir, sans être non plus en danger.
9'
Sterling est une nouvelle fois fauché, par Gunnarsson cette fois-ci. Le coup franc qui suit, tiré par Rooney, tente de trouver la tête de Cahill mais bonne intervention de la défense islandaise.
8'
Le match se calme un peu plus. Les deux équipes ne se projettent plus autant d'un but à l'autre.
7'
Grâce au penalty, Rooney a marqué son premier but du tournoi. Il a dû attendre tout de même 4 matchs pour ouvrir son compteur.
5'
But pour Islande
1-1
L'égalisation dans la foulée de l'Islande ! Sur une longue touche venue de la droite, Arnason s'arrache pour dévier au premier poteau avant Rooney. Le ballon arrive aux six mètres. Sigurdsson, oublié par Walker, saute pour frapper le ballon in-extremis. Il fusille Hart à bout portant, le match est déjà relancé.
4'
But pour Angleterre
1-0
Wayne Rooney s'élance pour transformer son penalty. Il décide de croiser sa frappe et tirer à ras de terre, à droite du gardien. Halldorsson part du bon côté mais ne parvient pas à toucher le ballon. L'Angleterre mène 1 à 0.
3'
Déjà le penalty pour l'Angleterre ! Excellente passe dans le dos du défenseur de Sturridge. Sterling passe devant son défenseur. Il arrive à toucher le ballon juste avant la sortie du gardien qui le fauche. Penalty logique pour l'Angleterre.
2'
Première tentative de Sturridge. Il se sert de l'appel de Walker pour revenir de la droite vers l'axe. Sur son pied gauche, il tire mais sa frappe trop écrasée passe à côté.
1'
Les Anglais donnent le coup d'envoi de ce match, c'est parti !
0'
Les joueurs rentrent sur la pelouse. Place à l'hymne islandaise d'abord.
0'
L'Angleterre revient à ses fondamentaux. L'expérience Wilshere ne dure pas. Wayne Rooney revient au milieu de terrain. En attaque, Sterling et Sturridge occuperont les ailes. Harry Kane est préféré à Jamie Vardy dans l'axe.
0'
L'Islande aligne la même composition d'équipe que lors de son ultime match de poule face à l'Autriche. Essentiels au milieu de terrain, Sigurdsson et Bjarnason auront beaucoup à faire ce soir.
0'
L'Angleterre a, elle, alterné le bon et le moyen sur cette phase de groupe. Très dominateur face à la Russie, en difficulté face à la Slovaquie, elle n'a jamais montré le même visage. Pour autant, son vivier de joueurs offensifs fait encore peur.
0'
L'Islande a étonné tout le monde au premier tour. Ils ont réalisé des gros coups comme un match nul face au Portugal ou même sa victoire face à l'Autriche. Ils misent sur un bloc défensif très bien organisé et sont très dangereux en contre-attaque.
0'
Ce soir, c'est David contre Goliath. L'Angleterre, l'un des outsiders de cet Euro 2016, affronte à Nice le petit poucet, l'Islande. Une rencontre inattendue mais qui pourrait bien surprendre. Le vainqueur de ce match affrontera la France en quart de finale.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct de l'Allianz Riviera de Nice, le huitième de finale de l'Euro 2016 entre l'Angleterre et l'Islande. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi. A bientôt.
Ils l'ont fait ! Les Islandais remportent ce 8e de finale face à l'Angleterre 2 à 1. Si Wayne Rooney a ouvert le score, l'Islande a réagi. D'abord par Sigurdsson puis par son buteur Sigthorsson. En seconde période, l'Islande, généreuse, a su tenir ce résultat. Elle affrontera en quart de finale la France. Les Anglais sont, eux, éliminés de l'Euro 2016.
Vardy à deux doigts ! Strurridge effectue un nouveau centre venu de la droite. Vardy coupe le ballon mais sa tête, contrée, échoue à quelques centimètres du cadre.
L'Angleterre lance de longs ballons aériens mais les Islandais gagnent tous les duels.
Trois minutes à tenir pour les Islandais.
Très beau travail de Rashford. Il a amené un peu de folie sur la gauche, en éliminant trois joueurs. Une fois dans la surface, son centre est contré. Le corner qui suit ne donne toujours rien.
Sortie de Bodvarsson pour Traustason.
Coup-franc le long de la ligne de touche, à gauche. Kane le tire une nouvelle fois. Son centre est beaucoup trop profond et ne trouve personne au second poteau.
Sortie du capitaine Wayne Rooney, qui n'a pas réussi à trouver des espaces. Rentrée de Marcus Rashford.
Harry Kane perd patience. Il manque son match et enchaine les fautes sur les duels aériens. L'arbitre le sanctionne mais pas de carton pour contestation.
Gunnarsson a failli mettre KO l'Angleterre ! Sur un long ballon, il résiste au défenseur anglais, le seul en place. Dans la surface, il arrive à tirer pied droit mais Hart effectue un bel arrêt.
Côté anglais, on tente le tout pour le tout. Cahill est monté jouer les avant-centres et aider son équipe grâce à son jeu de tête.
A 10 minutes de la fin du temps règlementaire, tous les joueurs islandais sont dans leur partie de terrain, pour défendre cet exploit.
Enfin une vraie occasion ! Face à un bloc islandais très regroupé, Wilshere a une bonne inspiration. Il donne un bon ballon lobé au dessus de la défense. Kane reprend de la tête mais son tir trop mou n'inquiète pas vraiment Halldorsson.
Sortie de Sightorsson qui cède sa place à Bjarnason.
Servi par Wilshere, Sturridge centre en première intention. Son centre, un peu loupé, est repris comme il peut par Vardy. Sa remise de la tête est trop molle pour inquiéter la défense. Halldorsson s'empare du ballon.
L'Islande reste dangereuse. Sur une superbe ouverture vers la droite, Mar Saevarsson est servi. Il entre dans la surface et déclenche immédiatement. Sa frappe frôle le cadre de Hart.
L'Islande n'a jamais encaissé plus d'un but dans le même match depuis le début de l'Euro 2016.
Rooney passe à côté de son match. Il vient de perdre deux ballons à l'abord de la surface islandaise, sur des gestes pourtant faciles pour lui.
Un nouveau tir lointain manqué ! Wilshere est servi à plus de 30 mètres des buts. Il tente de tromper la vigilance du gardien mais une nouvelle fois sans succès.
Sur le coup-franc qui suit, à 40 mètres des buts, Kane choisit malgré tout de prendre sa chance. Il tente de la frapper coup de pied mais dévisse totalement son tir.
Gunnarsson laisse trainer ses crampons sur Alli. Il est sanctionné d'un carton jaune.
Depuis plusieurs minutes, l'Angleterre se passe la balle au milieu, sans aucune solution. Elle n'arrive à rien offensivement.
Bjarnason continue le pressing. Il fait partie des deux, trois joueurs qui peuvent encore quitter le bloc défensif pour aller presser la relance anglaise.
Encore un loupé ! Sur la droite, Sturridge joue seul. A l'arrêt et sans solution, il centre comme il peut. Sa passe est déviée et arrive au point de penalty. Alli se dépêche pour reprendre en premier mais sa frappe en demi-volée passe légèrement au dessus.
Sortie de Sterling, surement le meilleur des trois joueurs en attaque. Il laisse sa place à Vardy.
L'Islande joue de plus en plus bas. On se dirige peu à peu vers un énorme bloc défensif devant les buts du gardien Halldorsson.
L'Angleterre tente de passer par les ailes depuis le retour des vestiaires. Mais à l'image d'un Sturridge encore maladroit à l'instant, les joueurs enchainent les pertes de balles.
Corner sur la droite. Gunnarsson reprend au second poteau et remet vers Sigurdsson. Aux six mètres, il tente un retourné acrobatique. C'est cadré mais très bel arrêt de Hart.
Wilshere tente de servir Alli au dessus de la défense. Ce dernier a pris Arnason de vitesse mais Halldorsson a bien lu la trajectoire et s'empare aisément du ballon.
L'Angleterre arrive à récupérer des ballons. Mais son manque de justesse technique l'empêche d'accéder aux 30 derniers mètres islandais.
Très bon coup-franc obtenu par Rose près du poteau de corner, à gauche. Kane s'en charge. Smalling veut dévier au premier poteau mais il perd son duel.
L'Islande maitrise pour l'instant le ballon. Le bloc évolue plus haut qu'en première période.
Très vilain tacle par derrière de Sturridge. Il est sanctionné d'un carton jaune.
Les Islandais donnent le coup d'envoi de cette seconde période !
Déjà un changement anglais. Wilshere remplace Dier.
L'Angleterre n'a pas fait une si mauvaise mi-temps. Outre les 66% de possession de balle, ils ont déjà tiré 11 fois au but. Les 3 petits tirs cadrés symbolisent, eux, un certain manque de précision, à rectifier en seconde période.
L'Islande, ou la définition du réalisme. Privé de ballons, ils ont parfaitement exploité le peu d'occasions qu'ils ont eu. Ils ont pris 4 fois leurs chances, pour 3 cadrés et 2 buts au final.
C'est la stupeur ici à Nice ! L'Angleterre est menée 2 à 1 face à l'Islande. Alors que Rooney a ouvert le score sur penalty en début de match, l'Islande égalise dans la foulée par Sigurdsson. Une erreur de Hart permet ensuite à Sigthorsson de donner l'avantage à son équipe. Il reste 45 minutes aux Anglais pour réagir s'ils ne veulent pas, déjà, quitter la compétition.
Débordement sur la droite de Walker. Il feinte un premier centre. Quand il se décide à le faire, sa passe est contrée. Cela revient sur Rooney dans la surface. La star tente une volée du droit mais l'écrase totalement. Cela passe à côté.
Daniel Sturridge repique une nouvelle fois sur son pied gauche. Il adresse un nouveau centre venu de la droite. Sa passe est trop haute pour Alli mais cela se transforme en tir cadré. Halldorsson reste vigilant et s'empare de la balle.
Les Anglais passent beaucoup par le côté gauche. Outre Sterling, Rose propose de nombreuses alternatives offensivement. Sans succès pour le moment.
Vardy, Wilshere, Stones partent déjà à l'échauffement côté anglais.
Sur le coup franc qui suit, venant de la gauche, Kane enroule son centre. Il vise Smalling au second poteau. Le défenseur parvient à avoir le ballon mais pas assez pour vraiment rabattre ce ballon.
Premier carton jaune du match pour un geste d'anti-jeu de Sigurdsson.
A l'entrée de la surface, le ballon revient en retrait sur Rooney. Pas attaqué, il décide de prendre sa chance. Mais son tir s'envole et passe nettement au dessus du cadre.
Longue touche vers la surface anglaise. La défense se dégage un peu n'importe comment. A l'abord de la surface, le ballon arrive sur Skulason qui enchaine d'une belle frappe du gauche. Cela passe tout près du poteau droit de Hart.
Ballon très dangereux perdu par l'Islande devant sa surface. Sturridge récupère et tente de donner immédiatemment à Kane. L'avant-centre manque son contrôle et perd le ballon. C'était une très belle situation.
Bon mouvement anglais. Sturridge repique dans l'axe. Il fixe la défense et donne à Sterling sur la gauche, dans la surface. Il dédouble et donne à Rose qui arrive lancé. Il centre sans contrôle vers Kane mais sa passe, contrée, finit dans les gants du gardien.
L'Angleterre réagit. Excellent ballon d'Alli vers Sturridge parti sur la droite. Il se remet sur son pied gauche et centre au second poteau. Kane reprend directement de volée mais très bel arrêt d'Halldorsson.
Beaucoup moins nombreux que les Anglais, les fans islandais font du bruit. On les entend bien plus que ceux de l'Angleterre.
Le seul match où les Islandais ont marqué deux buts, c'était face à l'Autriche. Au bout ? Leur seule victoire du tournoi.
Long ballon aérien dans la surface. Joe Hart se loupe encore dans sa sortie mais l'arbitre siffle une faute de Sigthorsson.
Corner sur la droite de Rooney. Il centre au second poteau. Cahill reprend le ballon mais tente plutôt de faire une remise qu'un tir. Sa passe ne trouve personne et l'Islande se dégage.
Sterling passe sa première période au sol. Au moindre ballon touché, un Islandais fait faute sur lui.
La sensation islandaise ! Dans l'axe, Sigurdsson dévie en une touche sur Bodvarsson qui remet sur Sigthorsson. L'avant-centre arrive à s'ouvrir une fenêtre de tir. Il frappe à terre. Le ballon ne semble pas si dangereux mais Hart a la main faible et n'arrive qu'à seulement effleurer le tir mais pas le stopper. L'Islande prend l'avantage.
Kane s'essaye lui aussi. Il se sert de l'appel de Sterling pour se remettre sur le pied droit. Dans l'axe aux 20 mètres, il prend sa chance mais tire lui aussi au dessus.
Tout proche du cadre ! Sur un corner très mal dégagé par l'Islande, Alli récupère à l'entrée de la surface. Il efface un joueur puis enchaine d'une belle volée. Cela frôle le cadre d'Halldorsson.
Premier corner anglais du match. Rooney le tire sur la droite. Il centre vers Smalling mais Sigurdsson dégage de la tête.
L'Angleterre a mis le pied sur le ballon. L'Islande n'arrive plus à intervenir, sans être non plus en danger.
Sterling est une nouvelle fois fauché, par Gunnarsson cette fois-ci. Le coup franc qui suit, tiré par Rooney, tente de trouver la tête de Cahill mais bonne intervention de la défense islandaise.
Le match se calme un peu plus. Les deux équipes ne se projettent plus autant d'un but à l'autre.
Grâce au penalty, Rooney a marqué son premier but du tournoi. Il a dû attendre tout de même 4 matchs pour ouvrir son compteur.
L'égalisation dans la foulée de l'Islande ! Sur une longue touche venue de la droite, Arnason s'arrache pour dévier au premier poteau avant Rooney. Le ballon arrive aux six mètres. Sigurdsson, oublié par Walker, saute pour frapper le ballon in-extremis. Il fusille Hart à bout portant, le match est déjà relancé.
Wayne Rooney s'élance pour transformer son penalty. Il décide de croiser sa frappe et tirer à ras de terre, à droite du gardien. Halldorsson part du bon côté mais ne parvient pas à toucher le ballon. L'Angleterre mène 1 à 0.
Déjà le penalty pour l'Angleterre ! Excellente passe dans le dos du défenseur de Sturridge. Sterling passe devant son défenseur. Il arrive à toucher le ballon juste avant la sortie du gardien qui le fauche. Penalty logique pour l'Angleterre.
Première tentative de Sturridge. Il se sert de l'appel de Walker pour revenir de la droite vers l'axe. Sur son pied gauche, il tire mais sa frappe trop écrasée passe à côté.
Les Anglais donnent le coup d'envoi de ce match, c'est parti !
Les joueurs rentrent sur la pelouse. Place à l'hymne islandaise d'abord.
L'Angleterre revient à ses fondamentaux. L'expérience Wilshere ne dure pas. Wayne Rooney revient au milieu de terrain. En attaque, Sterling et Sturridge occuperont les ailes. Harry Kane est préféré à Jamie Vardy dans l'axe.
L'Islande aligne la même composition d'équipe que lors de son ultime match de poule face à l'Autriche. Essentiels au milieu de terrain, Sigurdsson et Bjarnason auront beaucoup à faire ce soir.
L'Angleterre a, elle, alterné le bon et le moyen sur cette phase de groupe. Très dominateur face à la Russie, en difficulté face à la Slovaquie, elle n'a jamais montré le même visage. Pour autant, son vivier de joueurs offensifs fait encore peur.
L'Islande a étonné tout le monde au premier tour. Ils ont réalisé des gros coups comme un match nul face au Portugal ou même sa victoire face à l'Autriche. Ils misent sur un bloc défensif très bien organisé et sont très dangereux en contre-attaque.
Ce soir, c'est David contre Goliath. L'Angleterre, l'un des outsiders de cet Euro 2016, affronte à Nice le petit poucet, l'Islande. Une rencontre inattendue mais qui pourrait bien surprendre. Le vainqueur de ce match affrontera la France en quart de finale.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct de l'Allianz Riviera de Nice, le huitième de finale de l'Euro 2016 entre l'Angleterre et l'Islande. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.