CASILLAS PLUS FORT QUE BUFFON
L'Espagne s'est qualifiée pour la demi-finale en battant aux tirs au but l'Italie sur le score de 4 à 2. La victoire est méritée pour les Ibériques qui auront plus tenté dans un match fermé et tendu par l'enjeu. Casillas s'est montrée particulièrement inspiré lors des tirs au but en stoppant deux tentatives italiennes quand Buffon n'en sortait qu'une. L'Espagne retrouvera la Russie pour une place en finale jeudi prochain à Vienne.
Tab
Fabregas ne tremble pas et prend Buffon à contre pied. L'Espagne se qualifie pour la demi-finale.
Tab
Nouvelle parade exceptionnelle de Casillas qui repousse le tir de Di Natale.
Tab
Buffon stoppe la tentative de Guiza. L'Espagne mène toujours par 3 buts à 2 mais c'est Di Natale qui se présente.
Tab
Camoranesi transforme sa tentative et remet l'Italie à but des Espagnols.
Tab
Aucun problème pour Senna qui place le ballon dans la lucarne de Buffon.
Tab
De Rossi échoue face à Casillas. L'Espagne mène toujours 2 buts à 1 et c'est Senna qui va frapper.
Tab
Cazorla ne tremble pas et redonne l'avantage aux Espagnols.
Tab
Grosso remet les deux équipes à égalité malgré le bon plongeon de Casillas.
Tab
David Villa se présente le premier face à Buffon pour entamer cette séance de tirs au but. C'est réussi, l'Espagne mène 1 à 0.
120'+1
Monsieur Fandel siffle la fin de cette rencontre. Les deux équipes vont se départager au cours d'une séance de tirs au but.
120'
Occasion pour Espagne
Cazorla manque la balle de match. Il s'échappe sur la gauche et rentre dans la surface italienne mais son tir est trop croisée et passe largement à côté du but de Buffon.
119'
Guiza prend sa chance de loin après un bon service de Senna mais il expédie le ballon dans les tribunes du Ernst-Happel stadion.
118'
Del Piero essaye de profiter de sa fraicheur physique pour faire la différence sur le côté gauche mais il se heurte deux fois de suite à un Sergio Ramos intraitable ce soir.
116'
La fatigue se fait sentir de part et d'autre, les gestes techniques sont moins précis.
115'
Di Natale reste au sol pour tenter de faire tourner l'horloge et il est hué par les spectateurs du Ernst-Happel stadion.
113'
Cazorla reçoit un carton jaune pour protestation après une décision litigieuse de monsieur Fandel qui prive les Espagnols d'un corner.
112'
Un corner qui ne donne rien, monsieur Fandel siffle une nouvelle fois une faute de Sergio Ramos pour un tirage de maillot.
111'
Occasion pour Espagne
Silva lance David Villa dans la profondeur sur la droite. L'attaquant espagnole frappe au but mais Buffon dévie le ballon de la main en corner et sauve son équipe.
110'
Les Espagnols tentent toujours dans le camp italien mais sans toutefois se livrer totalement de peur de prendre un contre.
108'
Dernier changement du côté italien. Del Piero rentre à la place de Aquilani.
108'
Grosso manque sa frappe en le ballon file directement en sortie de but.
107'
Sergio Ramos commet la faute sur Camoranesi à l'entrée de la surface espagnole, sur la gauche. Voilà un très bon coup franc en faveur des Italiens.
106'
Les Italiens donnent le coup d'envoi de la seconde période des prolongations.
105'
Monsieur Fandel siffle la fin de cette première période des prolongations. Les deux équipes changent de camp avant de reprendre le jeu.
105'
Casillas soulage sa défense dans les airs suite à un coup franc de Grosso.
104'
Guiza reçoit un bon ballon sur le côté droit. L'attaquant espagnol tente sa chance mais sa frappe est trop croisée et n'inquiète pas Buffon.
102'
Le jeu est interrompu quelques instants, le temps de soigner Senna qui est resté au sol après un contact avec Camoranesi.
100'
Fabregas est en bonne position dans la surface pour frapper au but mais il est logiquement signaler en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
99'
Fabregas trébuche dans la surface italienne mais il réussit tout de même à transmettre à David Villa qui se heurte à la bonne sortie de Buffon.
97'
Les Italiens bénéficient ensuite de deux corners consécutifs sur lesquels la défense espagnole tient bien le choc et ne commet pas d'erreur.
96'
Occasion pour Italie
Sur l'action suivante, Toni place une tête à bout portant que Casillas dévie au-dessus de son but au prix d'une incroyable parade.
95'
Grosso déborde sur l'aile gauche et centre à destination de Toni qui est devancé d'extrême justesse par Marchena.
95'
Les Espagnols sont plus frais physiquement mais les Italiens continuent de ne rien lâcher.
93'
Occasion pour Espagne
Très grosse occasion pour les Espagnols. David Villa déborde sur la gauche et centre pour la tête de Guiza qui remet dans l'axe pour Fabregas. Chiellini repousse sur Silva qui frappe en force à ras de terre. Le ballon passe à quelques centimètres du but de Buffon qui semblait battu.
92'
Les Espagnols obtiennent un bon coup franc dans le camp italien. Silva cherche Sergio Ramos qui s'effondre dans la surface mais sans que monsieur Fandel n'intervienne.
91'
C'est parti pour la première période des prolongations. Ce sont les Espagnols qui engagent.
90'+4
Dans la foulée, monsieur Fandel siffle la fin du temps règlementaire. Les deux équipes vont devoir disputer une prolongation pour se départager.
90'+3
Fabregas trouve David Villa dans la surface italienne. L'attaquant espagnol ne tente pas la volée alors qu'il était en bonne position pour frapper.
90'+1
Toni réclame une faute après une intervention de Puyol mais monsieur Fandel ne bronche pas.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
89'
Les Espagnols continuent de pousser mais ils ne réussissent toujours pas à forcer le verrou italien.
88'
David Villa s'échappe côté gauche et trouve Guiza en bonne position dans la surface italienne. L'attaquant espagnol s'aide de la main sur son contrôle et monsieur Fandel interrompt logiquement cette action.
86'
Il manque toujours un petit quelque chose aux Espagnols pour déstabiliser la défense italienne et on se dirige tout droit vers les prolongations.
85'
Dernier changement du côté espagnol. Fernando Torres sort, remplacé par Guiza.
83'
Occasion pour Italie
Grosse occasion pour l'Italie. Di Natale fait la différence sur la droite et centre au second poteau. Toni tente le ciseau acrobatique mais il enlève le ballon à Grosso qui arrivait lancé pour reprendre.
83'
Les Espagnols tentent d'emballer cette fin de rencontre mais ils continuent de buter sur une défense italienne toujours aussi solide.
81'
Occasion pour Espagne
Senna décoche un nouveau missile dans l'axe. Le ballon est relâché par Buffon et roule vers le but mais le portier italien est sauvé par son poteau !
80'
Occasion pour Espagne
Cette fois c'est Senna qui prend sa chance de l'intérieur du droit. Buffon ne prend aucun risque et boxe ce ballon des deux poings devant sa ligne.
79'
Les coup de pieds arrêtés se succèdent en faveur des Espagnols mais la défense italienne ne craque pas pour le moment.
78'
Sergio Ramos tente une reprise compliquée sur le corner mais il ne trompe pas la vigilance de Buffon.
77'
Panucci manque son intervention de la tête suite à un coup franc de Fabregas et il offre un corner sur la gauche aux Espagnols.
75'
Fernando Torres ouvre sur la droite pour Silva qui centre à proximité du point de corner. Chiellini est encore le premier sur ce ballon aérien et il écarte le danger devant Fernando Torres qui était à l'affut.
74'
Nouveau changement du côté italien. Di Natale remplace Cassano à la pointe de l'attaque italienne.
73'
Sergio Ramos n'est pas attaqué sur le flanc droit et il prend sa chance de loin. La frappe est puissante mais elle termine sa course dans le petit filet extérieur de Buffon.
72'
Carton jaune pour
Monsieur Fandel sort le carton jaune contre David Villa coupable d'une simulation dans la surface italienne.
70'
Zambrotta accélère sur l'aile droite et centre fort devant le but à destination de Toni qui n'arrive pas à ajuster sa tête, bien gêné par Sergio Ramos.
69'
La frappe de David Villa est détournée par le mur et c'est un corner à suivre pour l'Espagne.
68'
Cette fois ce sont les Espagnols qui obtiennent un très bon coup franc, dans l'axe, à une trentaine de mètres des buts de Buffon, après une faute de Chiellini sur David Villa.
67'
Bon coup franc en faveur de l'Italie sur le côté droit. Camoranesi cherche la tête de Luca Toni au deuxième poteau mais son centre est trop profond et file directement en sortie de but.
65'
Aquilani prend sa chance de volée après un mauvais renvoi de la défense espagnole mais il dévisse complètement sa tentative.
64'
Fabregas apporte de la percussion et de la vitesse au milieu de terrain espagnol mais les hommes d'Aragones continuent de pêcher dans le dernier geste.
63'
Le match s'anime un peu suite à cette occasion italienne qui a réveillé les deux équipes.
62'
Fabregas donne en retrait pour Senna qui déclenche une lourde frappe que De Rossi contre du dos.
61'
Occasion pour Italie
Très grosse occasion pour les Espagnols. Casillas manque une intervention aérienne devant Toni qui transmet de la tête pour Camoranesi. Celui-ci frappe en force à ras de terre mais Casillas réussit un retour éblouissant pour repousser le ballon devant sa ligne.
60'
Aragones change la physionomie de son milieu de terrain et espère apporter de la vitesse avec les entrées en jeu de Cazorla et Fabregas.
60'
Et Xavi laisse lui sa place à Fabregas.
59'
Changement également chez les Espagnols. Iniesta laisse sa place à Cazorla.
58'
Premier changement de cette rencontre. Perrotta sort côté italien, il est remplacé par Camoranesi.
57'
Iniesta trouve Capdevila qui apporte le surnombre sur l'aile gauche. Le centre du latéral espagnol est bon mais Fernando Torres est encore devancé par Chiellini dans les airs.
56'
Sur le corner, Xavi tente la reprise de volée après un renvoi de la défense italien. Le ballon passe largement au-dessus du but de Buffon
56'
Fernando Torres subtilise le ballon dans les pieds de Panucci côté droit. Il tente de centrer devant le but pour David Villa qui est seul mais Chiellini intervient et dégage en corner.
54'
Les Espagnols ne jouent pas assez rapidement pour trouver le décalage dans la défense italienne. Les coéquipiers de Buffon ne se trouvent jamais en infériorité numérique quand ils sont dans leur moitié de terrain.
52'
Les duels sont toujours aussi rugueux au milieu de terrain, aucune des deux équipes ne veut laisser une miette de terrain à son adversaire.
51'
Les Italiens sont plus entreprenants depuis quelques minutes mais ils manquent de justesse dans leurs transmissions.
50'
Aquilani décale Grosso sur la gauche. Le latéral italien centre à destination de Toni qui est signalé en position de hors-jeu.
49'
Occasion pour Espagne
Silva récupère dans la surface italienne un ballon cafouillé par Panucci. Le milieu ibérique tente de se mettre en position de frappe mais Panucci revient et parvient à écarter le danger.
48'
Le jeu est interrompu après un contact entre Marchena et Toni. L'attaquant italien se plaint de la cheville mais il se relève rapidement.
47'
Le match est reparti sur le même rythme. Les Italiens jouent long directement sur Toni tandis que les Espagnols font tourner le ballon au milieu de terrain mais de manière trop latérale.
46'
Pas de changement à signaler de part et d'autre durant la pause.
46'
C'est reparti pour ce match entre l'Espagne et l'Italie. Ce sont les Italiens qui donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
Mt
L'Espagne et l'Italie sont à égalité à la pause sur un score nul et vierge au terme d'une première période très fermée. Les Espagnols confisquent le ballon mais ils doivent prendre plus de risques s'ils veulent trouver David Villa ou Fernando Torres en position de marquer. Les Italiens se contentent de défendre et attendent une éventuelle situation de contre.
45'+1
Monsieur Fandel siffle à l'instant la fin de cette première période.
45'
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
44'
Iniesta trouve un appui avec Villa qui lui remet dans la course. Iniesta tente la frappe en première intention mais il ne trouve pas le cadre.
43'
Les Espagnols poursuivent sur leur lancée mais ils ne prennent pas assez de risque pour réellement déstabiliser la défense italienne.
42'
Les ralentis sont formels, la faute de Grosso était évidente et Aragones enrage sur son banc de touche.
41'
Silva tente de passer sur la droite face à Grosso qui lui écrase le pied à l'entrée de la surface. Monsieur Fandel oublie de siffler et le jeu se poursuit.
40'
Sergio Ramos s'impose en deux temps face à Grosso suite à ce corner et il écarte le danger.
39'
De Rossi frappe un nouveau coup franc sur la gauche et trouve une tête espagnole qui dévie en corner.
38'
Occasion pour Espagne
Double occasion pour l'Espagne qui enflamme le match. Dans un premier temps, Fernando Torres accélère sur la gauche et élimine deux italiens avant de voir sa frappe repoussée par Chiellini. Le ballon revient à droite sur Silva qui enroule sa frappe mais voit le ballon passer à quelques centimètres du poteau alors que Buffon semblait battu.
36'
Occasion pour Italie
Cassano fait la différence sur le côté gauche et délivre un très bon centre pour Toni qui reprend de la tête dans les 6 mètres. Le ballon est contré au dernier moment par Marchena qui sauve son équipe.
35'
Iniesta s'essaye à la frappe de loin après plusieurs échecs des attaquants espagnols dans l'axe. Le tir du milieu de terrain de la "Roja" passe largement au-dessus du but défendu par Buffon.
34'
Monsieur Fandel annule cette situation intéressante en sifflant une faute de Sergio Ramos. Les Italiens vont pouvoir se dégager.
33'
Xavi perfore l'axe italien et prend sa chance à l'entrée de la surface. sa frappe est contrée et c'est un corner en faveur des Espagnols.
32'
Occasion pour Espagne
Silva prend sa chance de loin. Sa frappe à ras de terre est cadrée mais Buffon se détend encore une fois parfaitement pour préserver son but.
31'
Carton jaune pour
Ambrosini est averti à son tour après une faute sur Senna au milieu de terrain.
30'
Les Italiens commencent à se montrer en attaque mais eux aussi manquent de précision dans leur jeu offensif et la défense espagnole n'est toujours pas mise en difficulté.
28'
De Rossi cherche Toni sur un ballon dans la surface espagnole mais l'attaquant italien est sanctionné d'une position de hors-jeu peu évidente.
27'
Les Espagnols dominent toujours largement dans le domaine de la possession de balle mais ils ne trouvent aucune solution pour mettre David Villa ou Fernando Torres en position de frappe.
26'
Il y a toujours beaucoup de duels au milieu de terrain et les deux équipes ont du mal à se défaire du pressing adverse.
25'
Occasion pour Espagne
David Villa frappe fort à ras de terre vers le côté opposé de Buffon mais le portier italien se détend bien et capte le cuir juste devant sa ligne. Voilà enfin la première occasion franche de cette rencontre.
23'
David Villa se bat devant De Rossi pour la conquête du ballon aux abords de la surface italienne et obtient un très bon coup franc à environ 25 mètres du but de Buffon.
22'
Ambrosini devance Sergio Ramos sur l'aile gauche et place une grosse accélération. Son centre vers Toni est un peu trop profond et le ballon passe devant le but espagnol sans que personne ne puisse le reprendre.
21'
Senna cherche Fernando Torres dans le dos de la défense italienne mais l'attaquant espagnol est logiquement sanctionné d'une position de hors-jeu.
20'
David Villa ose un lob de 45 mètres en voyant Buffon avancé mais il ne trouve pas le cadre.
19'
Ambrosini centre côté gauche et trouve la tête de Perrotta qui n'appuie pas assez sa reprise. Le ballon est capté par Casillas, vigilant devant sa ligne.
18'
Fernando Torres s'échappe sur la gauche devant Zambrotta et rentre dans la surface. L'attaquant espagnol tente de surprendre Buffon d'un extérieur du gauche mais sa tentative passe largement à côté du cadre.
17'
David Villa est resté au sol après cette action suite à un contact avec Ambrosini qui était revenu défendre aux côté de Grosso. Le joueur espagnol se relève finalement après quelques instants.
16'
David Villa essaye de passer seul sur la droite de la surface mais il se heurte à Grosso qui écarte le danger.
15'
Le match n'est toujours pas réellement lancé, les défenses prennent le pas sur les attaques et il n'y a pas eu d'occasion de but depuis le coup d'envoi.
14'
Les Espagnols sont très rigoureux en défense à l'image de Puyol face à Toni ou de Sergio Ramos face à Cassano.
13'
Les Italiens tentent peu à peu de sortir offensivement mais ils n'arrivent pas à mettre pas Casillas à contribution pour le moment.
12'
Iniesta récupère le ballon dans les pieds de Cassano et joue long directement sur David Villa. Buffon anticipe parfaitement et devance l'attaquant espagnol à l'entrée de sa surface.
11'
Carton jaune pour
Iniesta reçoit le premier carton jaune de la rencontre après une faute sur Grosso.
10'
Le début de match est conforme aux prévisions. L'Espagne fait tourner le ballon tandis que les Italiens défendent en bloc et cherchent à placer des contres.
9'
Silva percute sur la gauche et trouve un relais avec Xavi avant de prendre sa chance à l'entrée de la surface italienne. La tentative du milieu espagnol est contrée et Buffon peut intervenir facilement sur sa ligne.
8'
De Rossi cherche la tête d'un partenaire dans la surface de réparation espagnole mais Casillas s'impose dans les airs et relance vers ses attaquants.
7'
Nouveau coup franc intéressant pour l'Italie sur le côté gauche.
6'
Les Espagnols multiplient les passes courtes mais ils ne trouvent pas de solution dans la profondeur et se heurtent à la défense italienne.
5'
Le match est fermé pour l'instant aucune des deux formations ne prend le jeu à son compte.
4'
Les Espagnols tentent de développer leur jeu de passe habituel mais les Italiens sont bien placés et ils ne laissent aucun espace aux coéquipiers de Xavi.
3'
Senna accroche Cassano au milieu de terrain et offre un premier bon coup franc aux Italiens.
2'
Les deux équipes s'observent et ne prennent pour le moment aucun risque en ce début de match.
1'
C'est parti pour ce match entre l'Espagne et l'Italie. Ce sont les Espagnols qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
0'
Les deux capitaines, Casillas et Buffon, sans doute les deux meilleurs gardiens du monde, procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
0'
Place aux hymnes des deux nations.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par l'allemand Herbert Fandel.
0'
Il fait très chaud ce soir sur Vienne, la température dépasse les 30°. Il va falloir s'adapter à ces conditions de grande chaleur pour les 22 acteurs de ce match.
0'
Beaucoup de joueurs des deux équipes sont sous la menace d'une suspension pour la demi-finale s'ils reçoivent un carton jaune ce soir. Marchena, Guiza et Arbeloa chez les Espagnols, Zambrotta, Chiellini, De Rossi et Luca Toni du côté italien.
0'
Plus de soucis du côté italien avec les suspensions de Gattuso et Pirlo. Donadoni doit donc recomposer son milieu de terrain. Trois joueurs de l'AS Roma sont alignés comme titulaires avec le joueur du Milan AC, Ambrosini. En pointe, le sélectionneur italien fait de nouveau confiance aux deux joueurs qui ont débuté contre la France, Cassano et Toni.
0'
Pour ce rendez-vous décisif, Luis Aragones, l'entraineur espagnol, fait confiance à son onze type. Casillas est titularisé dans le but avec devant lui une défense composée de Marchena et Puyol dans l'axe et Capdevila et Sergio Ramos sur les côtés. Au milieu de terrain, on retrouve Senna, Xavi, Silva et Iniesta. Ils seront chargés d'alimenter le duo offensif qui fait fureur depuis le début de la compétition : David Villa et Fernando Torres.
0'
L'italie a connu plus de difficultés pour se qualifier. Après une large défaite en ouverture face aux Pays-Bas et un nul face à la Roumanie, les hommes de Donadoni se sont imposés face à la France. Une victoire qui offre aux Italiens la possibilité de se mesurer ce soir aux Espagnols pour une place en demi-finale.
0'
Une opposition de styles pour laquelle l'Espagne part favorite, forte de ses trois succès en trois matchs. Les attaquants espagnols sont en verve depuis le début de la compétition et le duo David Villa -Fernando Torres espère bien continuer sur sa lancée pour passer l'obstacle italien.
0'
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Ernst-Happel stadion, à Vienne, le dernier quart de finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Espagne à l'Italie.
Commentaires
CASILLAS PLUS FORT QUE BUFFON L'Espagne s'est qualifiée pour la demi-finale en battant aux tirs au but l'Italie sur le score de 4 à 2. La victoire est méritée pour les Ibériques qui auront plus tenté dans un match fermé et tendu par l'enjeu. Casillas s'est montrée particulièrement inspiré lors des tirs au but en stoppant deux tentatives italiennes quand Buffon n'en sortait qu'une. L'Espagne retrouvera la Russie pour une place en finale jeudi prochain à Vienne.
Fabregas ne tremble pas et prend Buffon à contre pied. L'Espagne se qualifie pour la demi-finale.
Nouvelle parade exceptionnelle de Casillas qui repousse le tir de Di Natale.
Buffon stoppe la tentative de Guiza. L'Espagne mène toujours par 3 buts à 2 mais c'est Di Natale qui se présente.
Camoranesi transforme sa tentative et remet l'Italie à but des Espagnols.
Aucun problème pour Senna qui place le ballon dans la lucarne de Buffon.
De Rossi échoue face à Casillas. L'Espagne mène toujours 2 buts à 1 et c'est Senna qui va frapper.
Cazorla ne tremble pas et redonne l'avantage aux Espagnols.
Grosso remet les deux équipes à égalité malgré le bon plongeon de Casillas.
David Villa se présente le premier face à Buffon pour entamer cette séance de tirs au but. C'est réussi, l'Espagne mène 1 à 0.
Monsieur Fandel siffle la fin de cette rencontre. Les deux équipes vont se départager au cours d'une séance de tirs au but.
Cazorla manque la balle de match. Il s'échappe sur la gauche et rentre dans la surface italienne mais son tir est trop croisée et passe largement à côté du but de Buffon.
Guiza prend sa chance de loin après un bon service de Senna mais il expédie le ballon dans les tribunes du Ernst-Happel stadion.
Del Piero essaye de profiter de sa fraicheur physique pour faire la différence sur le côté gauche mais il se heurte deux fois de suite à un Sergio Ramos intraitable ce soir.
La fatigue se fait sentir de part et d'autre, les gestes techniques sont moins précis.
Di Natale reste au sol pour tenter de faire tourner l'horloge et il est hué par les spectateurs du Ernst-Happel stadion.
Cazorla reçoit un carton jaune pour protestation après une décision litigieuse de monsieur Fandel qui prive les Espagnols d'un corner.
Un corner qui ne donne rien, monsieur Fandel siffle une nouvelle fois une faute de Sergio Ramos pour un tirage de maillot.
Silva lance David Villa dans la profondeur sur la droite. L'attaquant espagnole frappe au but mais Buffon dévie le ballon de la main en corner et sauve son équipe.
Les Espagnols tentent toujours dans le camp italien mais sans toutefois se livrer totalement de peur de prendre un contre.
Dernier changement du côté italien. Del Piero rentre à la place de Aquilani.
Grosso manque sa frappe en le ballon file directement en sortie de but.
Sergio Ramos commet la faute sur Camoranesi à l'entrée de la surface espagnole, sur la gauche. Voilà un très bon coup franc en faveur des Italiens.
Les Italiens donnent le coup d'envoi de la seconde période des prolongations.
Monsieur Fandel siffle la fin de cette première période des prolongations. Les deux équipes changent de camp avant de reprendre le jeu.
Casillas soulage sa défense dans les airs suite à un coup franc de Grosso.
Guiza reçoit un bon ballon sur le côté droit. L'attaquant espagnol tente sa chance mais sa frappe est trop croisée et n'inquiète pas Buffon.
Le jeu est interrompu quelques instants, le temps de soigner Senna qui est resté au sol après un contact avec Camoranesi.
Fabregas est en bonne position dans la surface pour frapper au but mais il est logiquement signaler en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
Fabregas trébuche dans la surface italienne mais il réussit tout de même à transmettre à David Villa qui se heurte à la bonne sortie de Buffon.
Les Italiens bénéficient ensuite de deux corners consécutifs sur lesquels la défense espagnole tient bien le choc et ne commet pas d'erreur.
Sur l'action suivante, Toni place une tête à bout portant que Casillas dévie au-dessus de son but au prix d'une incroyable parade.
Grosso déborde sur l'aile gauche et centre à destination de Toni qui est devancé d'extrême justesse par Marchena.
Les Espagnols sont plus frais physiquement mais les Italiens continuent de ne rien lâcher.
Très grosse occasion pour les Espagnols. David Villa déborde sur la gauche et centre pour la tête de Guiza qui remet dans l'axe pour Fabregas. Chiellini repousse sur Silva qui frappe en force à ras de terre. Le ballon passe à quelques centimètres du but de Buffon qui semblait battu.
Les Espagnols obtiennent un bon coup franc dans le camp italien. Silva cherche Sergio Ramos qui s'effondre dans la surface mais sans que monsieur Fandel n'intervienne.
C'est parti pour la première période des prolongations. Ce sont les Espagnols qui engagent.
Dans la foulée, monsieur Fandel siffle la fin du temps règlementaire. Les deux équipes vont devoir disputer une prolongation pour se départager.
Fabregas trouve David Villa dans la surface italienne. L'attaquant espagnol ne tente pas la volée alors qu'il était en bonne position pour frapper.
Toni réclame une faute après une intervention de Puyol mais monsieur Fandel ne bronche pas.
Il y aura trois minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
Les Espagnols continuent de pousser mais ils ne réussissent toujours pas à forcer le verrou italien.
David Villa s'échappe côté gauche et trouve Guiza en bonne position dans la surface italienne. L'attaquant espagnol s'aide de la main sur son contrôle et monsieur Fandel interrompt logiquement cette action.
Il manque toujours un petit quelque chose aux Espagnols pour déstabiliser la défense italienne et on se dirige tout droit vers les prolongations.
Dernier changement du côté espagnol. Fernando Torres sort, remplacé par Guiza.
Grosse occasion pour l'Italie. Di Natale fait la différence sur la droite et centre au second poteau. Toni tente le ciseau acrobatique mais il enlève le ballon à Grosso qui arrivait lancé pour reprendre.
Les Espagnols tentent d'emballer cette fin de rencontre mais ils continuent de buter sur une défense italienne toujours aussi solide.
Senna décoche un nouveau missile dans l'axe. Le ballon est relâché par Buffon et roule vers le but mais le portier italien est sauvé par son poteau !
Cette fois c'est Senna qui prend sa chance de l'intérieur du droit. Buffon ne prend aucun risque et boxe ce ballon des deux poings devant sa ligne.
Les coup de pieds arrêtés se succèdent en faveur des Espagnols mais la défense italienne ne craque pas pour le moment.
Sergio Ramos tente une reprise compliquée sur le corner mais il ne trompe pas la vigilance de Buffon.
Panucci manque son intervention de la tête suite à un coup franc de Fabregas et il offre un corner sur la gauche aux Espagnols.
Fernando Torres ouvre sur la droite pour Silva qui centre à proximité du point de corner. Chiellini est encore le premier sur ce ballon aérien et il écarte le danger devant Fernando Torres qui était à l'affut.
Nouveau changement du côté italien. Di Natale remplace Cassano à la pointe de l'attaque italienne.
Sergio Ramos n'est pas attaqué sur le flanc droit et il prend sa chance de loin. La frappe est puissante mais elle termine sa course dans le petit filet extérieur de Buffon.
Monsieur Fandel sort le carton jaune contre David Villa coupable d'une simulation dans la surface italienne.
Zambrotta accélère sur l'aile droite et centre fort devant le but à destination de Toni qui n'arrive pas à ajuster sa tête, bien gêné par Sergio Ramos.
La frappe de David Villa est détournée par le mur et c'est un corner à suivre pour l'Espagne.
Cette fois ce sont les Espagnols qui obtiennent un très bon coup franc, dans l'axe, à une trentaine de mètres des buts de Buffon, après une faute de Chiellini sur David Villa.
Bon coup franc en faveur de l'Italie sur le côté droit. Camoranesi cherche la tête de Luca Toni au deuxième poteau mais son centre est trop profond et file directement en sortie de but.
Aquilani prend sa chance de volée après un mauvais renvoi de la défense espagnole mais il dévisse complètement sa tentative.
Fabregas apporte de la percussion et de la vitesse au milieu de terrain espagnol mais les hommes d'Aragones continuent de pêcher dans le dernier geste.
Le match s'anime un peu suite à cette occasion italienne qui a réveillé les deux équipes.
Fabregas donne en retrait pour Senna qui déclenche une lourde frappe que De Rossi contre du dos.
Très grosse occasion pour les Espagnols. Casillas manque une intervention aérienne devant Toni qui transmet de la tête pour Camoranesi. Celui-ci frappe en force à ras de terre mais Casillas réussit un retour éblouissant pour repousser le ballon devant sa ligne.
Aragones change la physionomie de son milieu de terrain et espère apporter de la vitesse avec les entrées en jeu de Cazorla et Fabregas.
Et Xavi laisse lui sa place à Fabregas.
Changement également chez les Espagnols. Iniesta laisse sa place à Cazorla.
Premier changement de cette rencontre. Perrotta sort côté italien, il est remplacé par Camoranesi.
Iniesta trouve Capdevila qui apporte le surnombre sur l'aile gauche. Le centre du latéral espagnol est bon mais Fernando Torres est encore devancé par Chiellini dans les airs.
Sur le corner, Xavi tente la reprise de volée après un renvoi de la défense italien. Le ballon passe largement au-dessus du but de Buffon
Fernando Torres subtilise le ballon dans les pieds de Panucci côté droit. Il tente de centrer devant le but pour David Villa qui est seul mais Chiellini intervient et dégage en corner.
Les Espagnols ne jouent pas assez rapidement pour trouver le décalage dans la défense italienne. Les coéquipiers de Buffon ne se trouvent jamais en infériorité numérique quand ils sont dans leur moitié de terrain.
Les duels sont toujours aussi rugueux au milieu de terrain, aucune des deux équipes ne veut laisser une miette de terrain à son adversaire.
Les Italiens sont plus entreprenants depuis quelques minutes mais ils manquent de justesse dans leurs transmissions.
Aquilani décale Grosso sur la gauche. Le latéral italien centre à destination de Toni qui est signalé en position de hors-jeu.
Silva récupère dans la surface italienne un ballon cafouillé par Panucci. Le milieu ibérique tente de se mettre en position de frappe mais Panucci revient et parvient à écarter le danger.
Le jeu est interrompu après un contact entre Marchena et Toni. L'attaquant italien se plaint de la cheville mais il se relève rapidement.
Le match est reparti sur le même rythme. Les Italiens jouent long directement sur Toni tandis que les Espagnols font tourner le ballon au milieu de terrain mais de manière trop latérale.
Pas de changement à signaler de part et d'autre durant la pause.
C'est reparti pour ce match entre l'Espagne et l'Italie. Ce sont les Italiens qui donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
L'Espagne et l'Italie sont à égalité à la pause sur un score nul et vierge au terme d'une première période très fermée. Les Espagnols confisquent le ballon mais ils doivent prendre plus de risques s'ils veulent trouver David Villa ou Fernando Torres en position de marquer. Les Italiens se contentent de défendre et attendent une éventuelle situation de contre.
Monsieur Fandel siffle à l'instant la fin de cette première période.
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
Iniesta trouve un appui avec Villa qui lui remet dans la course. Iniesta tente la frappe en première intention mais il ne trouve pas le cadre.
Les Espagnols poursuivent sur leur lancée mais ils ne prennent pas assez de risque pour réellement déstabiliser la défense italienne.
Les ralentis sont formels, la faute de Grosso était évidente et Aragones enrage sur son banc de touche.
Silva tente de passer sur la droite face à Grosso qui lui écrase le pied à l'entrée de la surface. Monsieur Fandel oublie de siffler et le jeu se poursuit.
Sergio Ramos s'impose en deux temps face à Grosso suite à ce corner et il écarte le danger.
De Rossi frappe un nouveau coup franc sur la gauche et trouve une tête espagnole qui dévie en corner.
Double occasion pour l'Espagne qui enflamme le match. Dans un premier temps, Fernando Torres accélère sur la gauche et élimine deux italiens avant de voir sa frappe repoussée par Chiellini. Le ballon revient à droite sur Silva qui enroule sa frappe mais voit le ballon passer à quelques centimètres du poteau alors que Buffon semblait battu.
Cassano fait la différence sur le côté gauche et délivre un très bon centre pour Toni qui reprend de la tête dans les 6 mètres. Le ballon est contré au dernier moment par Marchena qui sauve son équipe.
Iniesta s'essaye à la frappe de loin après plusieurs échecs des attaquants espagnols dans l'axe. Le tir du milieu de terrain de la "Roja" passe largement au-dessus du but défendu par Buffon.
Monsieur Fandel annule cette situation intéressante en sifflant une faute de Sergio Ramos. Les Italiens vont pouvoir se dégager.
Xavi perfore l'axe italien et prend sa chance à l'entrée de la surface. sa frappe est contrée et c'est un corner en faveur des Espagnols.
Silva prend sa chance de loin. Sa frappe à ras de terre est cadrée mais Buffon se détend encore une fois parfaitement pour préserver son but.
Ambrosini est averti à son tour après une faute sur Senna au milieu de terrain.
Les Italiens commencent à se montrer en attaque mais eux aussi manquent de précision dans leur jeu offensif et la défense espagnole n'est toujours pas mise en difficulté.
De Rossi cherche Toni sur un ballon dans la surface espagnole mais l'attaquant italien est sanctionné d'une position de hors-jeu peu évidente.
Les Espagnols dominent toujours largement dans le domaine de la possession de balle mais ils ne trouvent aucune solution pour mettre David Villa ou Fernando Torres en position de frappe.
Il y a toujours beaucoup de duels au milieu de terrain et les deux équipes ont du mal à se défaire du pressing adverse.
David Villa frappe fort à ras de terre vers le côté opposé de Buffon mais le portier italien se détend bien et capte le cuir juste devant sa ligne. Voilà enfin la première occasion franche de cette rencontre.
David Villa se bat devant De Rossi pour la conquête du ballon aux abords de la surface italienne et obtient un très bon coup franc à environ 25 mètres du but de Buffon.
Ambrosini devance Sergio Ramos sur l'aile gauche et place une grosse accélération. Son centre vers Toni est un peu trop profond et le ballon passe devant le but espagnol sans que personne ne puisse le reprendre.
Senna cherche Fernando Torres dans le dos de la défense italienne mais l'attaquant espagnol est logiquement sanctionné d'une position de hors-jeu.
David Villa ose un lob de 45 mètres en voyant Buffon avancé mais il ne trouve pas le cadre.
Ambrosini centre côté gauche et trouve la tête de Perrotta qui n'appuie pas assez sa reprise. Le ballon est capté par Casillas, vigilant devant sa ligne.
Fernando Torres s'échappe sur la gauche devant Zambrotta et rentre dans la surface. L'attaquant espagnol tente de surprendre Buffon d'un extérieur du gauche mais sa tentative passe largement à côté du cadre.
David Villa est resté au sol après cette action suite à un contact avec Ambrosini qui était revenu défendre aux côté de Grosso. Le joueur espagnol se relève finalement après quelques instants.
David Villa essaye de passer seul sur la droite de la surface mais il se heurte à Grosso qui écarte le danger.
Le match n'est toujours pas réellement lancé, les défenses prennent le pas sur les attaques et il n'y a pas eu d'occasion de but depuis le coup d'envoi.
Les Espagnols sont très rigoureux en défense à l'image de Puyol face à Toni ou de Sergio Ramos face à Cassano.
Les Italiens tentent peu à peu de sortir offensivement mais ils n'arrivent pas à mettre pas Casillas à contribution pour le moment.
Iniesta récupère le ballon dans les pieds de Cassano et joue long directement sur David Villa. Buffon anticipe parfaitement et devance l'attaquant espagnol à l'entrée de sa surface.
Iniesta reçoit le premier carton jaune de la rencontre après une faute sur Grosso.
Le début de match est conforme aux prévisions. L'Espagne fait tourner le ballon tandis que les Italiens défendent en bloc et cherchent à placer des contres.
Silva percute sur la gauche et trouve un relais avec Xavi avant de prendre sa chance à l'entrée de la surface italienne. La tentative du milieu espagnol est contrée et Buffon peut intervenir facilement sur sa ligne.
De Rossi cherche la tête d'un partenaire dans la surface de réparation espagnole mais Casillas s'impose dans les airs et relance vers ses attaquants.
Nouveau coup franc intéressant pour l'Italie sur le côté gauche.
Les Espagnols multiplient les passes courtes mais ils ne trouvent pas de solution dans la profondeur et se heurtent à la défense italienne.
Le match est fermé pour l'instant aucune des deux formations ne prend le jeu à son compte.
Les Espagnols tentent de développer leur jeu de passe habituel mais les Italiens sont bien placés et ils ne laissent aucun espace aux coéquipiers de Xavi.
Senna accroche Cassano au milieu de terrain et offre un premier bon coup franc aux Italiens.
Les deux équipes s'observent et ne prennent pour le moment aucun risque en ce début de match.
C'est parti pour ce match entre l'Espagne et l'Italie. Ce sont les Espagnols qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
Les deux capitaines, Casillas et Buffon, sans doute les deux meilleurs gardiens du monde, procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
Place aux hymnes des deux nations.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par l'allemand Herbert Fandel.
Il fait très chaud ce soir sur Vienne, la température dépasse les 30°. Il va falloir s'adapter à ces conditions de grande chaleur pour les 22 acteurs de ce match.
Beaucoup de joueurs des deux équipes sont sous la menace d'une suspension pour la demi-finale s'ils reçoivent un carton jaune ce soir. Marchena, Guiza et Arbeloa chez les Espagnols, Zambrotta, Chiellini, De Rossi et Luca Toni du côté italien.
Plus de soucis du côté italien avec les suspensions de Gattuso et Pirlo. Donadoni doit donc recomposer son milieu de terrain. Trois joueurs de l'AS Roma sont alignés comme titulaires avec le joueur du Milan AC, Ambrosini. En pointe, le sélectionneur italien fait de nouveau confiance aux deux joueurs qui ont débuté contre la France, Cassano et Toni.
Pour ce rendez-vous décisif, Luis Aragones, l'entraineur espagnol, fait confiance à son onze type. Casillas est titularisé dans le but avec devant lui une défense composée de Marchena et Puyol dans l'axe et Capdevila et Sergio Ramos sur les côtés. Au milieu de terrain, on retrouve Senna, Xavi, Silva et Iniesta. Ils seront chargés d'alimenter le duo offensif qui fait fureur depuis le début de la compétition : David Villa et Fernando Torres.
L'italie a connu plus de difficultés pour se qualifier. Après une large défaite en ouverture face aux Pays-Bas et un nul face à la Roumanie, les hommes de Donadoni se sont imposés face à la France. Une victoire qui offre aux Italiens la possibilité de se mesurer ce soir aux Espagnols pour une place en demi-finale.
Une opposition de styles pour laquelle l'Espagne part favorite, forte de ses trois succès en trois matchs. Les attaquants espagnols sont en verve depuis le début de la compétition et le duo David Villa -Fernando Torres espère bien continuer sur sa lancée pour passer l'obstacle italien.
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Ernst-Happel stadion, à Vienne, le dernier quart de finale de l'Euro 2008 qui oppose, à partir de 20h45, l'Espagne à l'Italie.