LA SENSATION RUSSE
La Russie crée l'exploit et se qualifie pour la demi-finale après sa victoire en prolongations face aux Pays-Bas sur le score de 3 buts à 1. Les Russes ont globalement dominé cette rencontre. Pavlyuchenko donnait l'avantage à son équipe qui pensait tenir la qualification mais Van Nistelrooy égalisait de la tête à 3 minutes de la fin du temps règlementaire. Les Russes ne se laissaient pas abattre pour autant et, plus frais physiquement, ils sont parvenus à faire la différence en marquant deux fois lors des prolongations par Torbinski et le fantastique Arshavin qui a dynamité a lui seul la défense néerlandaise. La Russie retrouvera en demi-finale le vainqueur du dernier quart de finale entre l'Espagne et l'Italie.
120'+2
Monsieur Michel siffle à l'instant la fin de cette rencontre.
119'
C'est la déception dans les rangs néerlandais, le Parc Saint-Jacques est plongé dans le silence.
117'
Les Pays-Bas ont littéralement explosé physiquement face aux qualités collectives des joueurs russes.
116'
But pour Russie
1-3
Arshavin marque à son tour et donne certainement la victoire à son équipe. Le génial attaquant russe part seul sur la droite et rentre dans la surface. Sa frappe est légèrement déviée par Heitinga et passe entre les jambes de Van Der Sar.
115'
Dernier changement du côté Russe. Pavlyuchenko, excellent ce soir, laisse sa place en attaque à Sytchev.
113'
Les Néerlandais ont fini par craquer et on ne voit pas bien comment ils pourraient trouver les ressources pour revenir dans cette partie.
112'
But pour Russie
1-2
But pour la Russie. Torbinski donne l'avantage à son équipe après une action individuelle géniale d'Arshavin. Celui-ci déborde sur la gauche et centre au second poteau. Van Der Sar est lobé et c'est Torbinski qui devance les défenseurs néerlandais pour pousser le ballon au fond des filets.
112'
Les vagues russes déferlent sur la surface néerlandaise mais les coéquipiers de Van Der Sar continuent de résister.
111'
Carton jaune pour
Torbinsky reçoit un carton jaune après une faute sur Van Der Vaart dans le rond central. Le joueur russe sera suspendu en cas de qualification de son équipe pour la demi-finale.
109'
Occasion pour Russie
Les Russes vendangent ! Les attaquant russes pénètrent dans la surface néerlandaise comme dans du beurre mais ils font à chaque fois le mauvais choix devant le but.
108'
Les Néerlandais résistent et cherchent à profiter de la vitesse de Van Persie en contre attaque mais la défense russe est solide.
107'
Zhirkov s'effondre dans la surface de réparation néerlandaise mais monsieur Michel ne bronche pas.
106'
Van Persie s'essaye encore une fois à la frappe de loin mais c'est à nouveau hors du cadre.
106'
Les Néerlandais donnent le coup d'envoi de la deuxième période de la prolongation.
105'
Monsieur Michel siffle la fin de cette première période des prolongations. Les deux équipes changent de côté et marquent une pause pour se désaltérer avant de reprendre.
104'
Van Nistelrooy est seul suite à une belle ouverture de Sneijder mais monsieur l'arbitre intervient pour signaler une position de hors-jeu de l'attaquant néerlandais.
103'
Carton jaune pour
Zhirkov reçoit un jaune suite à une charge irrégulière sur Van Persie.
102'
Les Russes sont vraiment dominateurs mais ils manquent de réalisme et ils pourraient amèrement le regretter.
101'
Occasion pour Russie
Kolodin prend sa chance sur un coup franc excentré côté gauche. La frappe surpuissante du défenseur central russe vient caresser la lucarne de Van Der Sar qui pousse un grand ouf de soulagement sur sa ligne.
99'
Occasion pour Russie
Nouvelle énorme occasion russe. Arshavin réalise un grand numéro sur la droite et entre en retrait vers Torbinsky qui frappe en première intention mais Van Der Sar est sur la trajectoire.
98'
Les Néerlandais ne peuvent plus faire de changement puisque Van Basten a déjà fait entrée ses trois remplaçants. Les Russes en profitent pour prendre l'ascendant.
97'
Occasion pour Russie
Pavlyuchenko accélère seul côté gauche et repique dans l'axe avant d'envoyer une lourde frappe qui vient s'écraser sur la barre transversale de Van Der Sar. Quelle occasion pour la Russie !
96'
Les Russes semblent plus fais et ils monopolisent le cuir depuis quelques minutes.
95'
Arshavin percute dans l'axe et frappe fort vers le but mais il enlève trop sa tentative qui file au-dessus du cadre défendu par Van Der Sar.
94'
Les deux équipes sont éprouvées physiquement mais elles continuent de jouer vers l'avant.
92'
Sneijder part en contre et tente de surprendre la défense russe dans l'axe mais sa frappe est bien captée par Akinfeev.
91'
C'est parti pour la première période des prolongations. Ce sont les Russes qui en donnent le coup d'envoi.
90'+3
Dans la foulée, monsieur Michel siffle la fin de cette seconde période. Les Pays-Bas et la Russie sont à égalité sur le score de 1 but partout et on va donc joueur des prolongations pour déterminer le vainqueur de ce match.
90'+2
Monsieur Michel sort dans un premier temps un carton jaune synonyme de rouge contre Kolodin mais il se ravisse suite à l'intervention de son juge de ligne.
90'
Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la fin de cette seconde période.
90'
Les Russes ne se découragent pas, ils font tourner le ballon en attendant les prolongations.
88'
Les supporters néerlandais retrouvent de la voix et encouragent leur équipe à poursuivre sur leur lancée pour essayer d'arracher la victoire avant la fin du temps règlementaire.
87'
Les Néerlandais sont récompensés de leurs efforts et l'on se dirige certainement vers une nouvelle prolongation après le match d'hier entre la Croatie et la Turquie.
86'
But pour Pays-Bas
1-1
Les Pays-Bas égalisent par Van Nistelrooy. Sneijder frappe un coup franc sur l'aile gauche et dépose la ballon au second poteau pour Van Nistelrooy qui marque d'une belle tête plongeante à bout portant.
86'
Un corner qui ne donne rien, les Russes s'arrachent sur tous les ballons.
85'
Nouvelle frappe de Sneijder qui est contrée par la défense russe. Corner pour les Néerlandais sur le côté droit.
84'
Les Russes semblent plus frais physiquement que les Néerlandais en cet fin de match. Les hommes de Van Basten continuent de pousser mais ils manquent de lucidité à l'approche de la surface de vérité.
83'
Occasion pour Russie
Grosse frayeur dans la surface néerlandaise. Les Russes trouvent plusieurs positions de frappes mais ils tergiversent trop et la défense néerlandaise peut dégager en catastrophe.
82'
Sneijder accélère dans l'axe et tente une nouvelle fois la frappe mais le ballon passe au ras du poteau de Akinfeev.
81'
Nouveau changement du côté russe. Saenko, très en vue ce soir, laisse sa place à Torbinsky.
80'
Occasion pour Pays-Bas
Sneijder tente sa chance de loin mais lui aussi ne trouve pas le cadre. Les Néerlandais tentent tout ce qu'il peuvent mais ne connaissent pas la réussite ce soir.
79'
Sur le corner, Semak récupère côté opposé et centre à son tour devant le but. Le ballon roule sur le haut de la barre transversale mais sort finalement des limites du terrain.
78'
Les Russes font preuve d'intelligence dans la conservation du ballon à l'image de Saenko qui vient trouver le corner devant trois défenseurs néerlandais sur le côté droit.
77'
Occasion pour Russie
Pavlyuchenko manque le break ! Sur une mauvaise passe en retrait de Mathijsen, l'attaquant russe récupère et tente de lober Van Der Sar qui s'impose en deux temps.
76'
Frappe de loin d'Affelay qui passe à côté du but d'Akinfeev. Le danger se rapproche.
75'
Les Néerlandais multiplient les centres sur la surface de Akinfeev mais la défense russe repousse toutes leurs tentatives.
74'
Van Basten reste stoïque sur son banc de touche il ne semble pas avoir de solution pour permettre à son équipe de prendre le dessus sur cette très belle équipe russe.
73'
Les "Oranges" prennent tous les risques pour revenir mais ils laissent des espaces derrière dans lesquels les attaquants russes s'engouffrent avec gourmandise.
73'
Van Persie frappe en force mais il envoie le ballon largement au-dessus du cadre. Voilà une belle occasion de manquée pour les Néerlandais.
72'
Cette faute offre un coup franc extrêmement dangereux aux Néerlandais dans l'axe à l'entrée de la surface.
71'
Carton jaune pour
Kolodin reçoit un jaune pour une obstruction sur Van Nistelrooy.
71'
Occasion pour Russie
Cette fois c'est Arshavin qui affole la défense néerlandaise sur l'aile gauche. Il centre fort en retrait pour Zyryanov qui ne peut reprendre.
70'
Occasion pour Russie
Magnifique action collective russe qui se termine par une frappe de Pavlyuchenko repoussée sur s aligne par Van Der Sar. Les Pays-Bas sont sous pression.
69'
Premier changement du côté russe. Semshov sort et laisse sa place à Bilyaletdinov.
68'
De Jong intervient au dernier moment dans sa surface pour contrer une passe de Zyryanov qui cherchait Pavlyuchenko en bonne position pour pouvoir reprendre.
67'
Heitinga saigne et doit sortir pour se faire soigner. Les Pays-Bas jouent en infériorité numérique pour quelques instants.
66'
Les Néerlandais intensifient leur pressing mais ils manquent de justesse dans le dernier geste aujourd'hui.
65'
Les Néerlandais essayent de réagir et s'installent dans le camp russe mais la défense russe ne craque pas.
64'
Van Der Vaart frappe un corner sur le côté droit. Il centre au deuxième poteau sur la tête de Van Persie qui ne cadre pas reprise.
63'
Semshov récupère le ballon sur la droite et centre au second poteau pour Pavlyuchenko qui reprend de volée mais ne trouve pas le cadre.
62'
Action individuelle de Van Persie qui accélère dans l'axe et frappe au but. La tentative du joueur néerlandais est trop enlevée et le ballon file dans les tribunes du Parc Saint-Jacques.
62'
Troisième et dernier changement du côté des Pays-Bas. Engelaar sort et laisse sa place à Affelay.
61'
Occasion pour Pays-Bas
Van Der Vaart voit Akinfeev avancé et il tente de le lober mais son ballon est trop peu puissant pour réellement inquiéter le portier russe.
60'
Carton jaune pour
Van Der Vaart reçoit un carton jaune pour contestation auprès de monsieur l'arbitre.
59'
La colonie néerlandaise est silencieuse au contraire des rares supporters Russes qui manifestent bruyamment leur joie.
58'
Les Néerlandais ont pris un coup au moral et ce sont les Russes qui continuent sur leur lancée et se montrent encore une fois menaçants sur le but de Van Der Sar.
57'
Les affaires néerlandaises se compliquent après cette ouverture du score de Pavlyuchenko.
56'
But pour Russie
0-1
La Russie ouvre le score grâce à Pavlyuchenko. Arshavin fixe la défense néerlandaise et décale Semak sur l'aile gauche. Le capitaine russe centre en première intention vers Pavlyuchenko qui coupe la trajectoire du ballon du plat du pied et trompe Van Der Sar pour l'ouverture du score.
55'
Occasion pour Russie
Arshavin prend sa chance directement sur ce coup franc excentrée. Sa frappe passe au ras du poteau de Van Der Sar qui semblait battu.
55'
Carton jaune pour
Van Persie reçoit lui aussi un jaune après un coup de coude sur Zyryanov.
54'
Deuxième changement du côté néerlandais avec l'entrée en jeu de Heitinga à la place de Boulahrouz.
53'
Les Néerlandais essayent de jouer avec Van Persie mais celui-ci est pour le moment bien pris par la défense russe.
52'
Les Russes continuent de développer un jeu collectif de grande qualité et ils se montrent dangereux aux abords de la surface néerlandaise.
51'
Carton jaune pour
Boulahrouz lui n'échappe pas au carton jaune après une grosse faute sur Arshavin.
50'
Semak reste au sol après un contact aérien avec Van Nistelrooy mais le capitaine russe se relève rapidement.
49'
Van Der Vaart cherche à nouveau De Jong sur coup franc mais une fois encore le milieu de terrain "Orange" manque la reprise pour quelques centimètres.
48'
Mais les Russes sont toujours aussi bien placés et ne veulent sans doute pas se laisser faire.
47'
Les Néerlandais semblent revenus sur la pelouse avec la ferme intention de prendre le jeu à leur compte.
46'
Un changement du côté néerlandais à la pause. Kuyt est sorti, remplacé par Van Persie.
46'
C'est reparti pour ce match entre les Pays-Bas et la Russie. Ce sont les Néerlandais qui donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
Mt
Les Pays-Bas et la Russie sont à égalité à la pause sur le score de 0 à 0. Il y a eu des occasions des deux côtés mais par encore de but dans une première période rythmée et très agréable à suivre. On se retrouve dans un quart d'heure pour une deuxième période qui s'annonce passionnante.
45'+1
Monsieur Michel siffle la fin de cette première période.
45'
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
43'
Occasion pour Pays-Bas
Grosse erreur de la défense russe qui perd le ballon dans l'axe au profit de Van Der Vaart. Ce dernier frappe fort vers le but mais il trouve encore une fois Akinfeev, très présent ce soir.
42'
Superbe ouverture de Zyryanov à destination de Semshov dans le dos de la défense néerlandaise. Semshov essaye de contrôler dans la surface mais il pousse trop son ballon qui file en sortie de but.
41'
Van Der Vaart dépose le ballon au second poteau pour De Jong qui manque de très peu la reprise alors qu'il était seul face au but.
40'
Nouveau coup franc intéressant en faveur des Pays-Bas dans l'axe, à une trentaine de mètres du but de Akinfeev.
39'
Sneijder prend sa chance sur un coup franc lointain mais sa frappe, contrée par le mur russe, est facilement captée par Akinfeev.
38'
Van Persie est déjà à l'échauffement sur le bord du terrain, il va surement faire son apparition lors de la seconde période pour apporter de la vitesse à l'attaque néerlandaise.
37'
Les Néerlandais se réveillent sous l'impulsion de Van Nistelrooy qui déclenche une lourde frappe sur laquelle Akinfeev n'est pas très serein. Le ballon traine dans la surface ruse mais c'est finalement Ignashevich qui écarte le danger.
36'
Zhirkov est au corner sur la gauche. Son centre traverse la surface de réparation sans que personne ne puisse le reprendre.
35'
Les difficultés néerlandaises de confirment, cette équipe russe joue vraiment très bien collectivement et pose beaucoup de problème aux hommes de Van Basten.
34'
Kolodin a fait passer un grand frisson chez les supporters néerlandais qui ont tous vu ce dernier ballon prendre le chemin du cadre avant de s'éloigner à leur grand soulagement.
33'
Occasion pour Russie
Kolodin encore ! Nouvelle frappe de loin du défenseur russe qui envoie un missile juste au-dessus de la transversale de Van Der Sar.
32'
Occasion pour Russie
Sur le corner qui suit, la défense néerlandaise repousse dans l'axe sur Kolodin qui frappe de volée. le ballon prend le chemin de la lucarne mais Van Der Sar est toujours aussi impressionnant sur sa ligne.
31'
Occasion pour Russie
Cette fois ce sont les Russes qui sont tout prêt d'ouvrir le score. Semak combine avec Arshavin qui rentre dans la surface côté gauche. L'attaquant russe repique dans l'axe et frappe au but mais Van Der Sar se détend bien et repousse le cuir du bout des doigts.
30'
Les Russes sont en difficultés sur les coup de pieds arrêtés, grande spécialité néerlandaise.
29'
Occasion pour Pays-Bas
Enorme occasion pour les Pays-Bas. Van Der Vaart frappe un coup franc excentré sur la droite. Le ballon arrive au second poteau sur Van Nistelrooy à qui il ne manque que quelques centimètres pour reprendre à bout portant face au but.
28'
Les Russes sont toujours aussi surprenants, ils ne laissent aucune marge de manoeuvre aux Néerlandais que l'on attendait plus sur d'eux.
27'
Occasion pour Pays-Bas
Le ballon est mal repoussée par la défense russe, directement sur Engelaar qui reprend sans se poser de question. La frappe croisée du milieu de terrain batave passe juste à côté du cadre défendu par Akinfeev.
26'
Van Der Vaart lance Boulahrouz sur la droite. Le défenseur néerlandais obtient un corner.
25'
Les supporters néerlandais donnent de la voix pour soutenir leur équipe qu'ils sentent en difficulté.
24'
Zyryanov cherche la tête de Pavlyuchenko qui est devancé dans les airs par les défenseurs néerlandais.
24'
Grosse faute de Boulahrouz sur Zhirkov qui offre un très bon coup franc sur la gauche aux joueurs russes.
23'
Les Russes sont de nouveau dominateurs dans le domaine de la possession de balle et ils jouent le plus souvent dans le camp néerlandais.
22'
Sur le coup franc, Arshavin n'est pas loin de pouvoir frapper au but mais son contrôle est un peu long et la défense néerlandaise peut intervenir au dernier moment.
21'
Saenko pose beaucoup de problème aux défenseurs néerlandais par ses déplacements et ils obtient un nouveau bon coup franc en faveur de la Russie.
20'
Les Néerlandais récupèrent plus de ballons au milieu de terrain mais sans pour autant inquiéter Akinfeev qui passe un début de match plutôt tranquille.
19'
Sneijder récupère une belle remise de la tête de Van Nistelrooy et rentre dans la surface. Le milieu néerlandais frappe fort à ras de terre mais Ignashevich contre sa tentative.
18'
Boulahrouz sort pour se faire soigner suite à un contact avec Arshavin. Les Néerlandais vont jouer à 10 pendant un cours instant.
17'
Akinfeev sort parfaitement dans sa surface pour capter le ballon dans les airs et soulager ses défenseurs face aux grands gabarits néerlandais.
16'
Boulahrouz vient aider Kuyt sur l'aile droite et il obtient à son tour un très bon coup franc.
15'
Zhirkov prend une nouvelle fois sa chance sur un coup franc obtenu côté droit. Le tir du milieu russe est trop puissant et le ballon file directement en sortie de but.
14'
Pavlyuchenko part seul sur l'aile gauche et centre fort au second poteau mais il ne trouve aucun partenaire à la réception pour reprendre ce bon ballon et Engelaar peut repousser le danger.
13'
Les Néerlandais essayent de jouer plus haut depuis quelques instants mais ils continuent de buter sur une défense russe bien en place.
12'
Les Russes bloquent parfaitement les couloirs pour le moment et ils empêchent les Néerlandais de développer leur jeu habituel.
11'
Van Basten est perplexe sur son banc de touche face aux difficultés rencontrées par son équipe. Il donne de la voix pour replacer ses joueurs.
10'
Les Néerlandais ne trouvent pas de solution au milieu de terrain et rendent trop rapidement le ballon aux coéquipiers de Semak.
9'
Les Néerlandais ont du mal face à la vivacité des Russes qui dominent ce début de match.
8'
Occasion pour Russie
Nouvelle superbe occasion pour la Russie. Semshov déborde sur la droite et centre devant le but pour Pavlyuchenko qui reprend de la tête. Le ballon passe de très peu à côté de la cage défendue par Van Der Sar.
7'
Un corner qui ne donne rien, Van Der Sar va pouvoir dégager loin devant vers ses attaquants.
6'
Occasion pour Russie
Première occasion en faveur des Russes sur un coup franc bien placé côté droit à l'entrée de la surface. Zhirkov enveloppe sa frappe mais Van Der Sar est à la parade et dégage le ballon en corner.
5'
Les Russes sont bien rentrés dans la partie ils ne semblent pas nourrir de complexe face à des Néerlandais un peu sous pression à cause de leur statut de favoris.
4'
Les deux équipes sont bien en place et s'observent en ce début de rencontre.
3'
Van Bronckhorst déborde sur la gauche et centre fort au second poteau vers la tête de Kuyt qui ne cadre pas sa reprise.
2'
Première tentative d'incursion russe dans la surface néerlandaise bien enrayée par la défense des "Oranges".
1'
Il fait très chaud aujourd'hui sur Bâle, la température approche les 30° et les organismes devraient souffrir de cette chaleur.
1'
C'est parti pour ce match entre les Pays-Bas et la Russie. Ce sont les Russes qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
0'
Les 22 acteurs se saluent avant que les deux capitaines, Semak et Van Der Sar ne procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
0'
Place aux hymnes des deux nations.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le Slovaque Lubos Michel.
0'
Le Parc Saint-Jacques est plein à ras bord. Les supporters néerlandais ont pris d'assaut les tribunes, les coéquipiers de Van Nistelrooy vont quasiment jouer à domicile ce soir !
0'
Pas d'absence à déplorer d'un côté comme de l'autre, Van Basten et Hiddink alignent leur onze type.
0'
Mais les Néerlandais devront se méfier face à la Russie, entrainée par leur compatriote Guus Hiddink. Après une première sortie catastrophique face à l'Espagne, les Russes ont su élever leur niveau de jeu et ils ont obtenu de belles et précieuses victoires face à la Grèce puis face à la Suède.
0'
Les Néerlandais partent favoris ce soir après leurs prestations convaincantes lors des matchs de poule, ponctuées de trois victoires en trois matchs face à l'Italie, la France et la Roumanie. Les hommes de Marco van Basten espèrent poursuivre sur leur lancée et se qualifier pour la demi-finale.
0'
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques, à Bâle, le troisième quart de finale de l'Euro 2008, qui oppose, à partir de 20h45, les Pays-Bas à la Russie.
Commentaires
LA SENSATION RUSSE La Russie crée l'exploit et se qualifie pour la demi-finale après sa victoire en prolongations face aux Pays-Bas sur le score de 3 buts à 1. Les Russes ont globalement dominé cette rencontre. Pavlyuchenko donnait l'avantage à son équipe qui pensait tenir la qualification mais Van Nistelrooy égalisait de la tête à 3 minutes de la fin du temps règlementaire. Les Russes ne se laissaient pas abattre pour autant et, plus frais physiquement, ils sont parvenus à faire la différence en marquant deux fois lors des prolongations par Torbinski et le fantastique Arshavin qui a dynamité a lui seul la défense néerlandaise. La Russie retrouvera en demi-finale le vainqueur du dernier quart de finale entre l'Espagne et l'Italie.
Monsieur Michel siffle à l'instant la fin de cette rencontre.
C'est la déception dans les rangs néerlandais, le Parc Saint-Jacques est plongé dans le silence.
Les Pays-Bas ont littéralement explosé physiquement face aux qualités collectives des joueurs russes.
Arshavin marque à son tour et donne certainement la victoire à son équipe. Le génial attaquant russe part seul sur la droite et rentre dans la surface. Sa frappe est légèrement déviée par Heitinga et passe entre les jambes de Van Der Sar.
Dernier changement du côté Russe. Pavlyuchenko, excellent ce soir, laisse sa place en attaque à Sytchev.
Les Néerlandais ont fini par craquer et on ne voit pas bien comment ils pourraient trouver les ressources pour revenir dans cette partie.
But pour la Russie. Torbinski donne l'avantage à son équipe après une action individuelle géniale d'Arshavin. Celui-ci déborde sur la gauche et centre au second poteau. Van Der Sar est lobé et c'est Torbinski qui devance les défenseurs néerlandais pour pousser le ballon au fond des filets.
Les vagues russes déferlent sur la surface néerlandaise mais les coéquipiers de Van Der Sar continuent de résister.
Torbinsky reçoit un carton jaune après une faute sur Van Der Vaart dans le rond central. Le joueur russe sera suspendu en cas de qualification de son équipe pour la demi-finale.
Les Russes vendangent ! Les attaquant russes pénètrent dans la surface néerlandaise comme dans du beurre mais ils font à chaque fois le mauvais choix devant le but.
Les Néerlandais résistent et cherchent à profiter de la vitesse de Van Persie en contre attaque mais la défense russe est solide.
Zhirkov s'effondre dans la surface de réparation néerlandaise mais monsieur Michel ne bronche pas.
Van Persie s'essaye encore une fois à la frappe de loin mais c'est à nouveau hors du cadre.
Les Néerlandais donnent le coup d'envoi de la deuxième période de la prolongation.
Monsieur Michel siffle la fin de cette première période des prolongations. Les deux équipes changent de côté et marquent une pause pour se désaltérer avant de reprendre.
Van Nistelrooy est seul suite à une belle ouverture de Sneijder mais monsieur l'arbitre intervient pour signaler une position de hors-jeu de l'attaquant néerlandais.
Zhirkov reçoit un jaune suite à une charge irrégulière sur Van Persie.
Les Russes sont vraiment dominateurs mais ils manquent de réalisme et ils pourraient amèrement le regretter.
Kolodin prend sa chance sur un coup franc excentré côté gauche. La frappe surpuissante du défenseur central russe vient caresser la lucarne de Van Der Sar qui pousse un grand ouf de soulagement sur sa ligne.
Nouvelle énorme occasion russe. Arshavin réalise un grand numéro sur la droite et entre en retrait vers Torbinsky qui frappe en première intention mais Van Der Sar est sur la trajectoire.
Les Néerlandais ne peuvent plus faire de changement puisque Van Basten a déjà fait entrée ses trois remplaçants. Les Russes en profitent pour prendre l'ascendant.
Pavlyuchenko accélère seul côté gauche et repique dans l'axe avant d'envoyer une lourde frappe qui vient s'écraser sur la barre transversale de Van Der Sar. Quelle occasion pour la Russie !
Les Russes semblent plus fais et ils monopolisent le cuir depuis quelques minutes.
Arshavin percute dans l'axe et frappe fort vers le but mais il enlève trop sa tentative qui file au-dessus du cadre défendu par Van Der Sar.
Les deux équipes sont éprouvées physiquement mais elles continuent de jouer vers l'avant.
Sneijder part en contre et tente de surprendre la défense russe dans l'axe mais sa frappe est bien captée par Akinfeev.
C'est parti pour la première période des prolongations. Ce sont les Russes qui en donnent le coup d'envoi.
Dans la foulée, monsieur Michel siffle la fin de cette seconde période. Les Pays-Bas et la Russie sont à égalité sur le score de 1 but partout et on va donc joueur des prolongations pour déterminer le vainqueur de ce match.
Monsieur Michel sort dans un premier temps un carton jaune synonyme de rouge contre Kolodin mais il se ravisse suite à l'intervention de son juge de ligne.
Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la fin de cette seconde période.
Les Russes ne se découragent pas, ils font tourner le ballon en attendant les prolongations.
Les supporters néerlandais retrouvent de la voix et encouragent leur équipe à poursuivre sur leur lancée pour essayer d'arracher la victoire avant la fin du temps règlementaire.
Les Néerlandais sont récompensés de leurs efforts et l'on se dirige certainement vers une nouvelle prolongation après le match d'hier entre la Croatie et la Turquie.
Les Pays-Bas égalisent par Van Nistelrooy. Sneijder frappe un coup franc sur l'aile gauche et dépose la ballon au second poteau pour Van Nistelrooy qui marque d'une belle tête plongeante à bout portant.
Un corner qui ne donne rien, les Russes s'arrachent sur tous les ballons.
Nouvelle frappe de Sneijder qui est contrée par la défense russe. Corner pour les Néerlandais sur le côté droit.
Les Russes semblent plus frais physiquement que les Néerlandais en cet fin de match. Les hommes de Van Basten continuent de pousser mais ils manquent de lucidité à l'approche de la surface de vérité.
Grosse frayeur dans la surface néerlandaise. Les Russes trouvent plusieurs positions de frappes mais ils tergiversent trop et la défense néerlandaise peut dégager en catastrophe.
Sneijder accélère dans l'axe et tente une nouvelle fois la frappe mais le ballon passe au ras du poteau de Akinfeev.
Nouveau changement du côté russe. Saenko, très en vue ce soir, laisse sa place à Torbinsky.
Sneijder tente sa chance de loin mais lui aussi ne trouve pas le cadre. Les Néerlandais tentent tout ce qu'il peuvent mais ne connaissent pas la réussite ce soir.
Sur le corner, Semak récupère côté opposé et centre à son tour devant le but. Le ballon roule sur le haut de la barre transversale mais sort finalement des limites du terrain.
Les Russes font preuve d'intelligence dans la conservation du ballon à l'image de Saenko qui vient trouver le corner devant trois défenseurs néerlandais sur le côté droit.
Pavlyuchenko manque le break ! Sur une mauvaise passe en retrait de Mathijsen, l'attaquant russe récupère et tente de lober Van Der Sar qui s'impose en deux temps.
Frappe de loin d'Affelay qui passe à côté du but d'Akinfeev. Le danger se rapproche.
Les Néerlandais multiplient les centres sur la surface de Akinfeev mais la défense russe repousse toutes leurs tentatives.
Van Basten reste stoïque sur son banc de touche il ne semble pas avoir de solution pour permettre à son équipe de prendre le dessus sur cette très belle équipe russe.
Les "Oranges" prennent tous les risques pour revenir mais ils laissent des espaces derrière dans lesquels les attaquants russes s'engouffrent avec gourmandise.
Van Persie frappe en force mais il envoie le ballon largement au-dessus du cadre. Voilà une belle occasion de manquée pour les Néerlandais.
Cette faute offre un coup franc extrêmement dangereux aux Néerlandais dans l'axe à l'entrée de la surface.
Kolodin reçoit un jaune pour une obstruction sur Van Nistelrooy.
Cette fois c'est Arshavin qui affole la défense néerlandaise sur l'aile gauche. Il centre fort en retrait pour Zyryanov qui ne peut reprendre.
Magnifique action collective russe qui se termine par une frappe de Pavlyuchenko repoussée sur s aligne par Van Der Sar. Les Pays-Bas sont sous pression.
Premier changement du côté russe. Semshov sort et laisse sa place à Bilyaletdinov.
De Jong intervient au dernier moment dans sa surface pour contrer une passe de Zyryanov qui cherchait Pavlyuchenko en bonne position pour pouvoir reprendre.
Heitinga saigne et doit sortir pour se faire soigner. Les Pays-Bas jouent en infériorité numérique pour quelques instants.
Les Néerlandais intensifient leur pressing mais ils manquent de justesse dans le dernier geste aujourd'hui.
Les Néerlandais essayent de réagir et s'installent dans le camp russe mais la défense russe ne craque pas.
Van Der Vaart frappe un corner sur le côté droit. Il centre au deuxième poteau sur la tête de Van Persie qui ne cadre pas reprise.
Semshov récupère le ballon sur la droite et centre au second poteau pour Pavlyuchenko qui reprend de volée mais ne trouve pas le cadre.
Action individuelle de Van Persie qui accélère dans l'axe et frappe au but. La tentative du joueur néerlandais est trop enlevée et le ballon file dans les tribunes du Parc Saint-Jacques.
Troisième et dernier changement du côté des Pays-Bas. Engelaar sort et laisse sa place à Affelay.
Van Der Vaart voit Akinfeev avancé et il tente de le lober mais son ballon est trop peu puissant pour réellement inquiéter le portier russe.
Van Der Vaart reçoit un carton jaune pour contestation auprès de monsieur l'arbitre.
La colonie néerlandaise est silencieuse au contraire des rares supporters Russes qui manifestent bruyamment leur joie.
Les Néerlandais ont pris un coup au moral et ce sont les Russes qui continuent sur leur lancée et se montrent encore une fois menaçants sur le but de Van Der Sar.
Les affaires néerlandaises se compliquent après cette ouverture du score de Pavlyuchenko.
La Russie ouvre le score grâce à Pavlyuchenko. Arshavin fixe la défense néerlandaise et décale Semak sur l'aile gauche. Le capitaine russe centre en première intention vers Pavlyuchenko qui coupe la trajectoire du ballon du plat du pied et trompe Van Der Sar pour l'ouverture du score.
Arshavin prend sa chance directement sur ce coup franc excentrée. Sa frappe passe au ras du poteau de Van Der Sar qui semblait battu.
Van Persie reçoit lui aussi un jaune après un coup de coude sur Zyryanov.
Deuxième changement du côté néerlandais avec l'entrée en jeu de Heitinga à la place de Boulahrouz.
Les Néerlandais essayent de jouer avec Van Persie mais celui-ci est pour le moment bien pris par la défense russe.
Les Russes continuent de développer un jeu collectif de grande qualité et ils se montrent dangereux aux abords de la surface néerlandaise.
Boulahrouz lui n'échappe pas au carton jaune après une grosse faute sur Arshavin.
Semak reste au sol après un contact aérien avec Van Nistelrooy mais le capitaine russe se relève rapidement.
Van Der Vaart cherche à nouveau De Jong sur coup franc mais une fois encore le milieu de terrain "Orange" manque la reprise pour quelques centimètres.
Mais les Russes sont toujours aussi bien placés et ne veulent sans doute pas se laisser faire.
Les Néerlandais semblent revenus sur la pelouse avec la ferme intention de prendre le jeu à leur compte.
Un changement du côté néerlandais à la pause. Kuyt est sorti, remplacé par Van Persie.
C'est reparti pour ce match entre les Pays-Bas et la Russie. Ce sont les Néerlandais qui donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
Les Pays-Bas et la Russie sont à égalité à la pause sur le score de 0 à 0. Il y a eu des occasions des deux côtés mais par encore de but dans une première période rythmée et très agréable à suivre. On se retrouve dans un quart d'heure pour une deuxième période qui s'annonce passionnante.
Monsieur Michel siffle la fin de cette première période.
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
Grosse erreur de la défense russe qui perd le ballon dans l'axe au profit de Van Der Vaart. Ce dernier frappe fort vers le but mais il trouve encore une fois Akinfeev, très présent ce soir.
Superbe ouverture de Zyryanov à destination de Semshov dans le dos de la défense néerlandaise. Semshov essaye de contrôler dans la surface mais il pousse trop son ballon qui file en sortie de but.
Van Der Vaart dépose le ballon au second poteau pour De Jong qui manque de très peu la reprise alors qu'il était seul face au but.
Nouveau coup franc intéressant en faveur des Pays-Bas dans l'axe, à une trentaine de mètres du but de Akinfeev.
Sneijder prend sa chance sur un coup franc lointain mais sa frappe, contrée par le mur russe, est facilement captée par Akinfeev.
Van Persie est déjà à l'échauffement sur le bord du terrain, il va surement faire son apparition lors de la seconde période pour apporter de la vitesse à l'attaque néerlandaise.
Les Néerlandais se réveillent sous l'impulsion de Van Nistelrooy qui déclenche une lourde frappe sur laquelle Akinfeev n'est pas très serein. Le ballon traine dans la surface ruse mais c'est finalement Ignashevich qui écarte le danger.
Zhirkov est au corner sur la gauche. Son centre traverse la surface de réparation sans que personne ne puisse le reprendre.
Les difficultés néerlandaises de confirment, cette équipe russe joue vraiment très bien collectivement et pose beaucoup de problème aux hommes de Van Basten.
Kolodin a fait passer un grand frisson chez les supporters néerlandais qui ont tous vu ce dernier ballon prendre le chemin du cadre avant de s'éloigner à leur grand soulagement.
Kolodin encore ! Nouvelle frappe de loin du défenseur russe qui envoie un missile juste au-dessus de la transversale de Van Der Sar.
Sur le corner qui suit, la défense néerlandaise repousse dans l'axe sur Kolodin qui frappe de volée. le ballon prend le chemin de la lucarne mais Van Der Sar est toujours aussi impressionnant sur sa ligne.
Cette fois ce sont les Russes qui sont tout prêt d'ouvrir le score. Semak combine avec Arshavin qui rentre dans la surface côté gauche. L'attaquant russe repique dans l'axe et frappe au but mais Van Der Sar se détend bien et repousse le cuir du bout des doigts.
Les Russes sont en difficultés sur les coup de pieds arrêtés, grande spécialité néerlandaise.
Enorme occasion pour les Pays-Bas. Van Der Vaart frappe un coup franc excentré sur la droite. Le ballon arrive au second poteau sur Van Nistelrooy à qui il ne manque que quelques centimètres pour reprendre à bout portant face au but.
Les Russes sont toujours aussi surprenants, ils ne laissent aucune marge de manoeuvre aux Néerlandais que l'on attendait plus sur d'eux.
Le ballon est mal repoussée par la défense russe, directement sur Engelaar qui reprend sans se poser de question. La frappe croisée du milieu de terrain batave passe juste à côté du cadre défendu par Akinfeev.
Van Der Vaart lance Boulahrouz sur la droite. Le défenseur néerlandais obtient un corner.
Les supporters néerlandais donnent de la voix pour soutenir leur équipe qu'ils sentent en difficulté.
Zyryanov cherche la tête de Pavlyuchenko qui est devancé dans les airs par les défenseurs néerlandais.
Grosse faute de Boulahrouz sur Zhirkov qui offre un très bon coup franc sur la gauche aux joueurs russes.
Les Russes sont de nouveau dominateurs dans le domaine de la possession de balle et ils jouent le plus souvent dans le camp néerlandais.
Sur le coup franc, Arshavin n'est pas loin de pouvoir frapper au but mais son contrôle est un peu long et la défense néerlandaise peut intervenir au dernier moment.
Saenko pose beaucoup de problème aux défenseurs néerlandais par ses déplacements et ils obtient un nouveau bon coup franc en faveur de la Russie.
Les Néerlandais récupèrent plus de ballons au milieu de terrain mais sans pour autant inquiéter Akinfeev qui passe un début de match plutôt tranquille.
Sneijder récupère une belle remise de la tête de Van Nistelrooy et rentre dans la surface. Le milieu néerlandais frappe fort à ras de terre mais Ignashevich contre sa tentative.
Boulahrouz sort pour se faire soigner suite à un contact avec Arshavin. Les Néerlandais vont jouer à 10 pendant un cours instant.
Akinfeev sort parfaitement dans sa surface pour capter le ballon dans les airs et soulager ses défenseurs face aux grands gabarits néerlandais.
Boulahrouz vient aider Kuyt sur l'aile droite et il obtient à son tour un très bon coup franc.
Zhirkov prend une nouvelle fois sa chance sur un coup franc obtenu côté droit. Le tir du milieu russe est trop puissant et le ballon file directement en sortie de but.
Pavlyuchenko part seul sur l'aile gauche et centre fort au second poteau mais il ne trouve aucun partenaire à la réception pour reprendre ce bon ballon et Engelaar peut repousser le danger.
Les Néerlandais essayent de jouer plus haut depuis quelques instants mais ils continuent de buter sur une défense russe bien en place.
Les Russes bloquent parfaitement les couloirs pour le moment et ils empêchent les Néerlandais de développer leur jeu habituel.
Van Basten est perplexe sur son banc de touche face aux difficultés rencontrées par son équipe. Il donne de la voix pour replacer ses joueurs.
Les Néerlandais ne trouvent pas de solution au milieu de terrain et rendent trop rapidement le ballon aux coéquipiers de Semak.
Les Néerlandais ont du mal face à la vivacité des Russes qui dominent ce début de match.
Nouvelle superbe occasion pour la Russie. Semshov déborde sur la droite et centre devant le but pour Pavlyuchenko qui reprend de la tête. Le ballon passe de très peu à côté de la cage défendue par Van Der Sar.
Un corner qui ne donne rien, Van Der Sar va pouvoir dégager loin devant vers ses attaquants.
Première occasion en faveur des Russes sur un coup franc bien placé côté droit à l'entrée de la surface. Zhirkov enveloppe sa frappe mais Van Der Sar est à la parade et dégage le ballon en corner.
Les Russes sont bien rentrés dans la partie ils ne semblent pas nourrir de complexe face à des Néerlandais un peu sous pression à cause de leur statut de favoris.
Les deux équipes sont bien en place et s'observent en ce début de rencontre.
Van Bronckhorst déborde sur la gauche et centre fort au second poteau vers la tête de Kuyt qui ne cadre pas sa reprise.
Première tentative d'incursion russe dans la surface néerlandaise bien enrayée par la défense des "Oranges".
Il fait très chaud aujourd'hui sur Bâle, la température approche les 30° et les organismes devraient souffrir de cette chaleur.
C'est parti pour ce match entre les Pays-Bas et la Russie. Ce sont les Russes qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
Les 22 acteurs se saluent avant que les deux capitaines, Semak et Van Der Sar ne procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
Place aux hymnes des deux nations.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le Slovaque Lubos Michel.
Le Parc Saint-Jacques est plein à ras bord. Les supporters néerlandais ont pris d'assaut les tribunes, les coéquipiers de Van Nistelrooy vont quasiment jouer à domicile ce soir !
Pas d'absence à déplorer d'un côté comme de l'autre, Van Basten et Hiddink alignent leur onze type.
Mais les Néerlandais devront se méfier face à la Russie, entrainée par leur compatriote Guus Hiddink. Après une première sortie catastrophique face à l'Espagne, les Russes ont su élever leur niveau de jeu et ils ont obtenu de belles et précieuses victoires face à la Grèce puis face à la Suède.
Les Néerlandais partent favoris ce soir après leurs prestations convaincantes lors des matchs de poule, ponctuées de trois victoires en trois matchs face à l'Italie, la France et la Roumanie. Les hommes de Marco van Basten espèrent poursuivre sur leur lancée et se qualifier pour la demi-finale.
Bonsoir, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques, à Bâle, le troisième quart de finale de l'Euro 2008, qui oppose, à partir de 20h45, les Pays-Bas à la Russie.