ETERNELLE ALLEMAGNE
Les Allemands se sont imposés ce soir à Bâle face aux Portugais au terme d'un superbe match conclu sur le score de 3 buts à 2. Les Allemands ont su profiter des faiblesses de la défense portugaise sur coup de pied arrêté et ont défendu avec brio face à Ronaldo et ses coéquipiers. Les Portugais n'ont pas démérité mais il ont constamment couru derrière le score. L'Allemagne retrouvera en demi-finale le vainqueur du match de demain entre la Croatie et la Turquie.
90'+4
C'est fini. Monsieur Fröjdfelt siffle la fin de cette rencontre.
90'+3
Les Portugais multiplient les centres dans la surface mais les joueurs allemands sont impériaux dans les airs.
90'+2
Les Allemands jouent à 11 dans leur surface mais ils contiennent toujours les assauts portugais.
90'+1
Les Portugais font le siège de la surface allemande mais sans réussite.
90'
Il y aura 4 minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
90'
Carton jaune pour
Carton pour Postiga, coupable d'un tacle trop engagé sur Mertesacker.
89'
Nouveau changement pour l'Allemagne. Klose sort, remplacé par Jansen.
88'
Les 5 dernières minutes vont sembler interminables pour les Allemands.
87'
But pour Portugal
2-3
But pour le Portugal qui relance le suspens. Nani fait la différence sur le côté gauche et centre parfaitement pour la tête de Postiga qui devance cette fois la sortie de Lehmann pour redonner espoir aux Portugais.
86'
Lehmann intervient parfaitement devant Postiga qui tentait de reprendre une petite balle piquée de Deco dans la surface allemande. Le portier allemand reste au sol après s'être heurté à l'attaquant portugais.
85'
Les Allemands continuent de jouer vers l'avant et ils ne sont pas loin de pouvoir inscrire un quatrième but qui serait tout de même sévère pour les Portugais.
83'
Schweinsteiger, auteur d'un but et deux passes décisives, sort sous les applaudissements nourris des supporters allemands. Il est remplacé au milieu de terrain par Fritz.
82'
Ronaldo accélère dans l'axe mais sa frappe est contrée par la défense allemande.
81'
On ne voit pas bien comment les Portugais pourraient revenir dans cette rencontre à moins d'exploits individuels.
80'
Les Portugais ne trouvent plus les ressources pour peser au milieu de terrain et les Allemands reprennent le contrôle du ballon.
79'
Occasion pour Allemagne
Énorme frappe de Podolski qui prend sa chance à plus de 25 mètres après que les portugais aient renvoyé le ballon plein axe. Le tir de l'extérieur du pied de l'attaquant allemand frôle le montant de Ricardo qui était largement battu.
78'
Deco prend sa chance sur un ballon en cloche mal repoussé par la défense allemande. La volée du milieu de terrain portugais est bien captée par Lehmann, auteur d'un match impeccable.
76'
Les Portugais confisquent le ballon mais il butent sur une défense allemande bien regroupée dans ses 20 derniers mètres.
75'
Meireles s'essaye lui aussi à la frappe lointaine mais il ne cadre pas sa tentative et Lehmann va pouvoir dégager vers l'avant.
73'
Chez les Portugais c'est Postiga qui fait son apparition à la place de Petit.
73'
Changement du côté allemand. Borowski remplace Hitzlsperger.
73'
Nani s'échappe sur une balle en profondeur côté droit. Le centre du joueur portugais est repoussé en corner par la défense allemande.
71'
Occasion pour Portugal
Les Portugais font tourner le ballon avant que Deco ne trouve une solution avec Petit qui prend sa chance à 20 mètres du but. Le ballon est cadré mais Lehmann se couche parfaitement pour le capter.
70'
Très belle action allemande qui se termine par une frappe légèrement trop croisée de Lahm dans la surface portugaise.
69'
Simao reçoit un bon ballon sur l'aile gauche et centre en première intention vers Ronaldo qui est devancé par la bonne intervention de Metzelder.
68'
Ronaldo prend sa chance sur un coup franc excentré côté gauche. La frappe de l'attaquant portugais est puissante mais elle passe largement à côté du but défendu par Lehmann.
68'
C'est Ronaldo qui hérite du brassard de capitaine.
67'
Changement du côté portugais. Nani rentre à la place du buteur du jour, Nuno Gomes.
66'
Les Portugais ne se découragent pas mais ils sont moins tranchants dans les duels offensifs.
64'
Les supporters allemands jubilent dans les tribunes du Parc Saint-Jacques au contraire des supporters portugais qui sont dépités.
62'
Les Allemands marquent au plus fort de la domination portugaise et se redonnent une marge au tableau d'affichage.
61'
But pour Allemagne
1-3
Ballack marque le troisième but pour les Allemands. Sur le coup franc, c'est une nouvelle fois Schweinsteiger qui dépose le ballon sur la tête de Ballack, seul au point de penalty. Le capitaine allemand profite de la mauvaise sortie de Ricardo pour mettre le ballon au fond des filets.
61'
Klose reste quelques instants au sol après cette faute et il part se faire soigner sur le bord du terrain.
60'
Carton jaune pour
Pepe reçoit un jaune largement mérité après une grosse obstruction sur Klose.
60'
Le corner ne donne rien, la défense allemande ne craque pas sous la pression portugaise.
59'
Bosingwa fait souffrir Lahm sur le côté droit. Le latéral portugais joue avec Nuno Gomes qui obtient un corner.
57'
Occasion pour Portugal
Pepe manque le cadre à bout portant sur un corner portugais. Au premier poteau, Deco dévie légèrement le ballon qui arrive trop vite sur Pepe qui reprend largement au-dessus.
57'
Les Allemands continuent de subir la domination portugaise et sont acculés sur leur but.
55'
Pepe est à la lutte sur le côté gauche face à Klose pour la conquête du ballon. Le défenseur donne en retrait à son gardien qui parvient à dégager malgré la pression de Podolski.
54'
Ronaldo convoite un ballon aérien dans la surface allemande face à Mertesacker après un bon centre de Bosingwa. Les deux joueurs se heurtent dans les airs et Ronaldo ne peut ajuster sa reprise.
52'
Les Portugais croient égaliser par Simao qui trompe Lehmann d'une belle frappe croisée côté droit mais monsieur l'arbitre siffle une position de hors jeu.
51'
Réaction allemande avec une frappe lointaine de Ballack qui passe largement au-dessus du but de Ricardo.
50'
Les défenseurs allemands ont de plus en plus de mal à contenir les attaquant portugais qui font valoir leur supériorité technique.
49'
Carton jaune pour
Nouveau carton contre la défense allemande. Cette fois c'est Lahm qui est averti après une faute sur Simao.
48'
Les Portugais sont revenus avec beaucoup de détermination sur la pelouse ils campent dans la moitié de terrain allemande depuis la reprise.
47'
Carton jaune pour
Friedrich commet la faute sur Ronaldo, qui avait encore une fois fait la différence sur la gauche. Monsieur l'arbitre sort logiquement le carton jaune.
46'
Première frappe portugaise à mettre à l'actif de Meireles, bien décalé par Deco. La tentative du milieu portugais passe à côté du but de Lehmann.
46'
C'est parti pour la seconde période de ce match. Ce sont les Portugais qui en donnent le coup d'envoi.
Mt
L'Allemagne mène à la pause face au Portugal sur le score de 2 buts à 1. Les Allemands sont mieux rentrés dans la rencontre face à des Portugais crispés. Schweinsteiger et Klose ont donné deux buts d'avance à leur équipe avant que les Portugais ne se reprennent. C'est le capitaine portugais Nuno Gomes qui a relancé les siens en réduisant la marque à quelques minutes de la mi-temps. La seconde période s'annonce passionnante.
45'+1
Monsieur l'arbitre siffle la fin de la première période.
45'+1
Occasion pour Portugal
Superbe occasion pour Ronaldo qui passe encore une fois sur la gauche et frappe à ras de terre. La tentative de l'attaquant portugais est trop croisée et elle passe juste devant le but de Lehmann.
45'
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
44'
Löw constate la baisse de régime de son équipe depuis les tribunes et il se demande comment faire pour corriger le tir car il ne pourra pas descendre dans les vestiaires à la pause à cause de sa suspension.
43'
Après un bon début de match, les Allemands sont moins bien physiquement et les Portugais en profitent pour développer leur jeu.
41'
Le match est relancé les Portugais sont enfin récompensés de leurs efforts et reprennent espoir.
40'
But pour Portugal
1-2
But de Nuno Gomes. Le Portugal revient dans la course. Ronaldo fait la différence sur la gauche face à Mertesacker et vient défier Lehmann qui repousse parfaitement sa tentative. Le ballon revient sur Nuno Gomes qui reprend du gauche sans contrôle et marque malgré le retour de Metzelder sur sa ligne.
39'
Ballack sort pour se faire soigner sur le bord de la touche. Le capitaine allemand revient rapidement sur la pelouse.
38'
Raul Meireles prend sa chance de loin après une bonne remise de Deco mais sa frappe passe à côté du but défendu par Lehmann.
36'
Mertesacker doit intervenir sur la gauche face à Ronaldo et il concède un nouveau corner. Sur celui-ci, Lehmann s'impose dans les airs et soulage sa défense.
35'
Les Portugais sont revenus dans le match mais ils doivent maintenant marquer s'ils veulent entretenir l'espoir d'une qualification.
33'
Deco sert parfaitement Bosingwa qui rentre dans la surface allemande sur la droite. Le latéral portugais essaye de passer face à Metzelder mais il pousse trop son ballon qui file en sortie de but.
32'
Superbe mouvement collectif portugais. Simao et Ronaldo affolent la défense allemande sur la droite. Ronaldo cherche ensuite à centrer vers Nuno Gomes mais Mertesacker intervient.
31'
Joao Moutinho ne peut plus continuer, il est remplacé par Raul Meireles.
30'
Les Portugais poussent pour essayer de revenir au score rapidement mais les Allemands continuent de bien défendre.
29'
Joao Moutinho boite de plus en plus, il va certainement devoir quitter la pelouse d'ici peu.
28'
Les Portugais sont maintenant dos au mur et Scolari n'en croit pas ses yeux sur son banc de touche.
27'
But pour Allemagne
0-2
Le deuxième but pour l'Allemagne. Schweinsteiger dépose le ballon sur la tête de Klose, oubliée par la défense portugaise devant le but de Ricardo. L'attaquant allemand prolonge le ballon au fond des filets et donne deux buts d'avance à son équipe.
26'
Carton jaune pour
Petit reçoit un carton jaune après une faute sur Metzelder et offre un bon coup franc aux Allemands.
24'
Frayeur dans le camp portugais. Joao Moutinho reste au sol et se plaint du genou, mais il revient finalement sur le terrain.
23'
Les Allemands marquent au moment où les Portugais commençaient à monter en puissance. Le match est maintenant lancé.
22'
But pour Allemagne
0-1
But pour l'Allemagne qui ouvre le score. Superbe action collective des Allemands, ponctuée de deux une-deux. Sur le dernier, Ballack sert Podolski sur l'aile gauche. Celui-ci centre fort à ras de terre pour Schweinsteiger qui reprend au premier poteau d'un tacle glissé et trompe Ricardo.
20'
Bosingwa déborde la défense allemande sur la droite et délivre un centre parfait au premier poteau pour Joao Moutinho qui tergiverse trop devant le but. Le milieu portugais reprend finalement du haut de la cuisse et met le ballon au-dessus du but de Lehmann.
19'
Ronaldo tente de récupérer un très bon ballon à l'entrée de la surface allemande mais Friedrich revient bien et dégage au dernier moment devant l'attaquant portugais.
19'
Ballack reprend de la tête sur ce corner mais il ne cadre pas le ballon qui file dans les tribunes du Parc Saint-Jacques.
18'
Schweinsteiger fait la différence sur le coté droit face à Paulo Ferreira et centre fort devant le but. Carvalho contre et concède le corner.
17'
Mais à part la frappe de Simao, les occasions franches se font rares.
16'
Les Portugais commencent à récupérer plus haut le ballon et trouvent enfin des situations intéressantes aux abords de la surface allemande.
15'
Simao part dans la profondeur côté droit et rentre dans la surface allemande. Il déclenche un tir tendu au premier poteau sur lequel Lehmann intervient parfaitement.
14'
Les Portugais sont pour le moment impuissants dans les 20 derniers mètres, ils butent sans cesse sur la défense allemande.
12'
Metzelder, en position offensive, vient se heurter à Petit et reste au sol. Le joueur allemand se relève finalement et revient se positionner dans l'axe.
11'
Première belle action collective portugaise qui se termine par un très bon centre de Bosingwa vers Nuno Gomes qui manque sa reprise de la tête et ne fait qu'effleurer le ballon.
10'
Hitzlsperger prend une nouvelle fois sa chance sur le côté droit après une remise en jeu vite jouée par Schweinsteiger. La demi-volée du joueur allemand termine sa course dans le petit filet extérieur de Ricardo.
9'
Hitzlsperger frappe en force mais il envoie le ballon directement sur Deco qui contre la tentative du milieu de terrain allemand.
8'
Monsieur l'arbitre siffle une faute de Petit sur Ballack et offre un bon coup franc aux Allemands.
7'
Le match est peu rythmé en ce moment, les deux formations hésitent à se livrer et les duels se situent surtout au milieu de terrain.
5'
Les Allemands prennent le jeu à leur compte et réussissent à garder le ballon face à des Portugais biens placés mais certainement encore un peu tendus par l'enjeu.
4'
Podolski commet une vilaine faute sur Simao et monsieur Fröjdfelt doit rappeler l'attaquant allemand à l'ordre.
3'
Les deux équipes s'observent pour le moment. Les Allemands essayent de faire le jeu mais la défense portugaise est déjà très présente.
2'
Une situation qui ne devrait pas arranger les Portugais, supérieurs techniquement.
1'
Les 22 acteurs évoluent ce soir sur une pelouse en mauvais état malgré le changement opéré par l'UEFA il y a deux jours.
1'
C'est parti pour ce match entre le Portugal et l'Allemagne. Ce sont les Allemands qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
0'
Les deux capitaines, Ballack et Nuno Gomes procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
0'
Place aux hymnes des deux nations.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le Suédois Peter Fröjdfeldt.
0'
Pas de problèmes par contre chez les Portugais. Scolari aligne son onze type avec Nuno Gomes en pointe, soutenu par les imprévisibles Simao et Cristiano Ronaldo sur les côtés. Deco sera chargé d'animer le jeu au milieu de terrain avec, juste derrière lui, Petit et Joao Moutinho. En défense, la charnière centrale composée de Carvalho et Pepe et des latéraux Bosingwa et Paulo Ferreira s'occuperont de protéger les cages gardées par le portier Ricardo.
0'
"Cerise sur le gâteau" pour les Allemands, le sélectionneur, Joachim Löw, exclu lors du dernier match contre l'Autriche, devra s'installer dans les tribunes et ne pourra communiquer directement avec ses joueurs.
0'
Les Allemands devront en plus composer avec les blessure plus ou moins grave de Frings et Podolski. Le premier nommé ne débutera la rencontre à la différence de Podolski qui sera aligné en pointe aux côtés de Klose.
0'
Les doutes habitent toutefois l'équipe allemande qui, après une première sortie plus que réussie face à la Pologne, s'est montrée beaucoup plus quelconque lors de ses matchs face à la Croatie et à l'Autriche.
0'
Le Portugal de Cristiano Ronaldo part favori après un premier tour convaincant. Les hommes de Luis Felipe Scolari devront néanmoins se méfier d'une équipe allemande expérimentée et habituée à gérer la pression relative à ces matchs décisifs.
0'
Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques, à Bâle, le premier quart de finale de l'Euro 2008 qui oppose le Portugal à l'Allemagne. Le coup d'envoi de ce match sera donné à 20h45.
Commentaires
ETERNELLE ALLEMAGNE Les Allemands se sont imposés ce soir à Bâle face aux Portugais au terme d'un superbe match conclu sur le score de 3 buts à 2. Les Allemands ont su profiter des faiblesses de la défense portugaise sur coup de pied arrêté et ont défendu avec brio face à Ronaldo et ses coéquipiers. Les Portugais n'ont pas démérité mais il ont constamment couru derrière le score. L'Allemagne retrouvera en demi-finale le vainqueur du match de demain entre la Croatie et la Turquie.
C'est fini. Monsieur Fröjdfelt siffle la fin de cette rencontre.
Les Portugais multiplient les centres dans la surface mais les joueurs allemands sont impériaux dans les airs.
Les Allemands jouent à 11 dans leur surface mais ils contiennent toujours les assauts portugais.
Les Portugais font le siège de la surface allemande mais sans réussite.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
Carton pour Postiga, coupable d'un tacle trop engagé sur Mertesacker.
Nouveau changement pour l'Allemagne. Klose sort, remplacé par Jansen.
Les 5 dernières minutes vont sembler interminables pour les Allemands.
But pour le Portugal qui relance le suspens. Nani fait la différence sur le côté gauche et centre parfaitement pour la tête de Postiga qui devance cette fois la sortie de Lehmann pour redonner espoir aux Portugais.
Lehmann intervient parfaitement devant Postiga qui tentait de reprendre une petite balle piquée de Deco dans la surface allemande. Le portier allemand reste au sol après s'être heurté à l'attaquant portugais.
Les Allemands continuent de jouer vers l'avant et ils ne sont pas loin de pouvoir inscrire un quatrième but qui serait tout de même sévère pour les Portugais.
Schweinsteiger, auteur d'un but et deux passes décisives, sort sous les applaudissements nourris des supporters allemands. Il est remplacé au milieu de terrain par Fritz.
Ronaldo accélère dans l'axe mais sa frappe est contrée par la défense allemande.
On ne voit pas bien comment les Portugais pourraient revenir dans cette rencontre à moins d'exploits individuels.
Les Portugais ne trouvent plus les ressources pour peser au milieu de terrain et les Allemands reprennent le contrôle du ballon.
Énorme frappe de Podolski qui prend sa chance à plus de 25 mètres après que les portugais aient renvoyé le ballon plein axe. Le tir de l'extérieur du pied de l'attaquant allemand frôle le montant de Ricardo qui était largement battu.
Deco prend sa chance sur un ballon en cloche mal repoussé par la défense allemande. La volée du milieu de terrain portugais est bien captée par Lehmann, auteur d'un match impeccable.
Les Portugais confisquent le ballon mais il butent sur une défense allemande bien regroupée dans ses 20 derniers mètres.
Meireles s'essaye lui aussi à la frappe lointaine mais il ne cadre pas sa tentative et Lehmann va pouvoir dégager vers l'avant.
Chez les Portugais c'est Postiga qui fait son apparition à la place de Petit.
Changement du côté allemand. Borowski remplace Hitzlsperger.
Nani s'échappe sur une balle en profondeur côté droit. Le centre du joueur portugais est repoussé en corner par la défense allemande.
Les Portugais font tourner le ballon avant que Deco ne trouve une solution avec Petit qui prend sa chance à 20 mètres du but. Le ballon est cadré mais Lehmann se couche parfaitement pour le capter.
Très belle action allemande qui se termine par une frappe légèrement trop croisée de Lahm dans la surface portugaise.
Simao reçoit un bon ballon sur l'aile gauche et centre en première intention vers Ronaldo qui est devancé par la bonne intervention de Metzelder.
Ronaldo prend sa chance sur un coup franc excentré côté gauche. La frappe de l'attaquant portugais est puissante mais elle passe largement à côté du but défendu par Lehmann.
C'est Ronaldo qui hérite du brassard de capitaine.
Changement du côté portugais. Nani rentre à la place du buteur du jour, Nuno Gomes.
Les Portugais ne se découragent pas mais ils sont moins tranchants dans les duels offensifs.
Les supporters allemands jubilent dans les tribunes du Parc Saint-Jacques au contraire des supporters portugais qui sont dépités.
Les Allemands marquent au plus fort de la domination portugaise et se redonnent une marge au tableau d'affichage.
Ballack marque le troisième but pour les Allemands. Sur le coup franc, c'est une nouvelle fois Schweinsteiger qui dépose le ballon sur la tête de Ballack, seul au point de penalty. Le capitaine allemand profite de la mauvaise sortie de Ricardo pour mettre le ballon au fond des filets.
Klose reste quelques instants au sol après cette faute et il part se faire soigner sur le bord du terrain.
Pepe reçoit un jaune largement mérité après une grosse obstruction sur Klose.
Le corner ne donne rien, la défense allemande ne craque pas sous la pression portugaise.
Bosingwa fait souffrir Lahm sur le côté droit. Le latéral portugais joue avec Nuno Gomes qui obtient un corner.
Pepe manque le cadre à bout portant sur un corner portugais. Au premier poteau, Deco dévie légèrement le ballon qui arrive trop vite sur Pepe qui reprend largement au-dessus.
Les Allemands continuent de subir la domination portugaise et sont acculés sur leur but.
Pepe est à la lutte sur le côté gauche face à Klose pour la conquête du ballon. Le défenseur donne en retrait à son gardien qui parvient à dégager malgré la pression de Podolski.
Ronaldo convoite un ballon aérien dans la surface allemande face à Mertesacker après un bon centre de Bosingwa. Les deux joueurs se heurtent dans les airs et Ronaldo ne peut ajuster sa reprise.
Les Portugais croient égaliser par Simao qui trompe Lehmann d'une belle frappe croisée côté droit mais monsieur l'arbitre siffle une position de hors jeu.
Réaction allemande avec une frappe lointaine de Ballack qui passe largement au-dessus du but de Ricardo.
Les défenseurs allemands ont de plus en plus de mal à contenir les attaquant portugais qui font valoir leur supériorité technique.
Nouveau carton contre la défense allemande. Cette fois c'est Lahm qui est averti après une faute sur Simao.
Les Portugais sont revenus avec beaucoup de détermination sur la pelouse ils campent dans la moitié de terrain allemande depuis la reprise.
Friedrich commet la faute sur Ronaldo, qui avait encore une fois fait la différence sur la gauche. Monsieur l'arbitre sort logiquement le carton jaune.
Première frappe portugaise à mettre à l'actif de Meireles, bien décalé par Deco. La tentative du milieu portugais passe à côté du but de Lehmann.
C'est parti pour la seconde période de ce match. Ce sont les Portugais qui en donnent le coup d'envoi.
L'Allemagne mène à la pause face au Portugal sur le score de 2 buts à 1. Les Allemands sont mieux rentrés dans la rencontre face à des Portugais crispés. Schweinsteiger et Klose ont donné deux buts d'avance à leur équipe avant que les Portugais ne se reprennent. C'est le capitaine portugais Nuno Gomes qui a relancé les siens en réduisant la marque à quelques minutes de la mi-temps. La seconde période s'annonce passionnante.
Monsieur l'arbitre siffle la fin de la première période.
Superbe occasion pour Ronaldo qui passe encore une fois sur la gauche et frappe à ras de terre. La tentative de l'attaquant portugais est trop croisée et elle passe juste devant le but de Lehmann.
Il y aura une minute de temps additionnel avant la fin de cette première période.
Löw constate la baisse de régime de son équipe depuis les tribunes et il se demande comment faire pour corriger le tir car il ne pourra pas descendre dans les vestiaires à la pause à cause de sa suspension.
Après un bon début de match, les Allemands sont moins bien physiquement et les Portugais en profitent pour développer leur jeu.
Le match est relancé les Portugais sont enfin récompensés de leurs efforts et reprennent espoir.
But de Nuno Gomes. Le Portugal revient dans la course. Ronaldo fait la différence sur la gauche face à Mertesacker et vient défier Lehmann qui repousse parfaitement sa tentative. Le ballon revient sur Nuno Gomes qui reprend du gauche sans contrôle et marque malgré le retour de Metzelder sur sa ligne.
Ballack sort pour se faire soigner sur le bord de la touche. Le capitaine allemand revient rapidement sur la pelouse.
Raul Meireles prend sa chance de loin après une bonne remise de Deco mais sa frappe passe à côté du but défendu par Lehmann.
Mertesacker doit intervenir sur la gauche face à Ronaldo et il concède un nouveau corner. Sur celui-ci, Lehmann s'impose dans les airs et soulage sa défense.
Les Portugais sont revenus dans le match mais ils doivent maintenant marquer s'ils veulent entretenir l'espoir d'une qualification.
Deco sert parfaitement Bosingwa qui rentre dans la surface allemande sur la droite. Le latéral portugais essaye de passer face à Metzelder mais il pousse trop son ballon qui file en sortie de but.
Superbe mouvement collectif portugais. Simao et Ronaldo affolent la défense allemande sur la droite. Ronaldo cherche ensuite à centrer vers Nuno Gomes mais Mertesacker intervient.
Joao Moutinho ne peut plus continuer, il est remplacé par Raul Meireles.
Les Portugais poussent pour essayer de revenir au score rapidement mais les Allemands continuent de bien défendre.
Joao Moutinho boite de plus en plus, il va certainement devoir quitter la pelouse d'ici peu.
Les Portugais sont maintenant dos au mur et Scolari n'en croit pas ses yeux sur son banc de touche.
Le deuxième but pour l'Allemagne. Schweinsteiger dépose le ballon sur la tête de Klose, oubliée par la défense portugaise devant le but de Ricardo. L'attaquant allemand prolonge le ballon au fond des filets et donne deux buts d'avance à son équipe.
Petit reçoit un carton jaune après une faute sur Metzelder et offre un bon coup franc aux Allemands.
Frayeur dans le camp portugais. Joao Moutinho reste au sol et se plaint du genou, mais il revient finalement sur le terrain.
Les Allemands marquent au moment où les Portugais commençaient à monter en puissance. Le match est maintenant lancé.
But pour l'Allemagne qui ouvre le score. Superbe action collective des Allemands, ponctuée de deux une-deux. Sur le dernier, Ballack sert Podolski sur l'aile gauche. Celui-ci centre fort à ras de terre pour Schweinsteiger qui reprend au premier poteau d'un tacle glissé et trompe Ricardo.
Bosingwa déborde la défense allemande sur la droite et délivre un centre parfait au premier poteau pour Joao Moutinho qui tergiverse trop devant le but. Le milieu portugais reprend finalement du haut de la cuisse et met le ballon au-dessus du but de Lehmann.
Ronaldo tente de récupérer un très bon ballon à l'entrée de la surface allemande mais Friedrich revient bien et dégage au dernier moment devant l'attaquant portugais.
Ballack reprend de la tête sur ce corner mais il ne cadre pas le ballon qui file dans les tribunes du Parc Saint-Jacques.
Schweinsteiger fait la différence sur le coté droit face à Paulo Ferreira et centre fort devant le but. Carvalho contre et concède le corner.
Mais à part la frappe de Simao, les occasions franches se font rares.
Les Portugais commencent à récupérer plus haut le ballon et trouvent enfin des situations intéressantes aux abords de la surface allemande.
Simao part dans la profondeur côté droit et rentre dans la surface allemande. Il déclenche un tir tendu au premier poteau sur lequel Lehmann intervient parfaitement.
Les Portugais sont pour le moment impuissants dans les 20 derniers mètres, ils butent sans cesse sur la défense allemande.
Metzelder, en position offensive, vient se heurter à Petit et reste au sol. Le joueur allemand se relève finalement et revient se positionner dans l'axe.
Première belle action collective portugaise qui se termine par un très bon centre de Bosingwa vers Nuno Gomes qui manque sa reprise de la tête et ne fait qu'effleurer le ballon.
Hitzlsperger prend une nouvelle fois sa chance sur le côté droit après une remise en jeu vite jouée par Schweinsteiger. La demi-volée du joueur allemand termine sa course dans le petit filet extérieur de Ricardo.
Hitzlsperger frappe en force mais il envoie le ballon directement sur Deco qui contre la tentative du milieu de terrain allemand.
Monsieur l'arbitre siffle une faute de Petit sur Ballack et offre un bon coup franc aux Allemands.
Le match est peu rythmé en ce moment, les deux formations hésitent à se livrer et les duels se situent surtout au milieu de terrain.
Les Allemands prennent le jeu à leur compte et réussissent à garder le ballon face à des Portugais biens placés mais certainement encore un peu tendus par l'enjeu.
Podolski commet une vilaine faute sur Simao et monsieur Fröjdfelt doit rappeler l'attaquant allemand à l'ordre.
Les deux équipes s'observent pour le moment. Les Allemands essayent de faire le jeu mais la défense portugaise est déjà très présente.
Une situation qui ne devrait pas arranger les Portugais, supérieurs techniquement.
Les 22 acteurs évoluent ce soir sur une pelouse en mauvais état malgré le changement opéré par l'UEFA il y a deux jours.
C'est parti pour ce match entre le Portugal et l'Allemagne. Ce sont les Allemands qui donnent le coup d'envoi de cette première période.
Les deux capitaines, Ballack et Nuno Gomes procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur l'arbitre.
Place aux hymnes des deux nations.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le Suédois Peter Fröjdfeldt.
Pas de problèmes par contre chez les Portugais. Scolari aligne son onze type avec Nuno Gomes en pointe, soutenu par les imprévisibles Simao et Cristiano Ronaldo sur les côtés. Deco sera chargé d'animer le jeu au milieu de terrain avec, juste derrière lui, Petit et Joao Moutinho. En défense, la charnière centrale composée de Carvalho et Pepe et des latéraux Bosingwa et Paulo Ferreira s'occuperont de protéger les cages gardées par le portier Ricardo.
"Cerise sur le gâteau" pour les Allemands, le sélectionneur, Joachim Löw, exclu lors du dernier match contre l'Autriche, devra s'installer dans les tribunes et ne pourra communiquer directement avec ses joueurs.
Les Allemands devront en plus composer avec les blessure plus ou moins grave de Frings et Podolski. Le premier nommé ne débutera la rencontre à la différence de Podolski qui sera aligné en pointe aux côtés de Klose.
Les doutes habitent toutefois l'équipe allemande qui, après une première sortie plus que réussie face à la Pologne, s'est montrée beaucoup plus quelconque lors de ses matchs face à la Croatie et à l'Autriche.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo part favori après un premier tour convaincant. Les hommes de Luis Felipe Scolari devront néanmoins se méfier d'une équipe allemande expérimentée et habituée à gérer la pression relative à ces matchs décisifs.
Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Parc Saint-Jacques, à Bâle, le premier quart de finale de l'Euro 2008 qui oppose le Portugal à l'Allemagne. Le coup d'envoi de ce match sera donné à 20h45.