C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à très vite pour les demi-finales de cet Euro 2024.
Fin
Nouveau scénario à couper le souffle en Allemagne. Menés jusqu'à la 70ème minute, les Pays-Bas ont renversé la table. Derrière à la pause suite au but de Samet Akaydin (35'), les hommes de Ronald Koeman ont d'abord remis les compteurs à zéro sur corner. Seul au premier poteau, Stefan De Vrij a repris avec assurance un corner magnifiquement botté par Memphis Depay (70'). Transcendés et poussés par le virage oranje, les Néerlandais ont forcé Mert Müldür à l'erreur et au contre son camp quelques minutes plus tard (78'). Si, d'un côté comme de l'autre, les occasions ont continué de pleuvoir en fin de partie, Bart Verbruggen et Mert Günok ont tour à tour sorti le grand jeu sur leur ligne. Score final 2 buts à 1 qui permet aux Hollandais volants d'arracher leur billet pour une demi-finale face à l'Angleterre. La Turquie, quant à elle, sort grandie de cette compétition qui aura permis à plusieurs joueurs de se révéler aux yeux du grand public.
Fin
C'est terminé ! Dans une ambiance électrique, les Pays-Bas renversent la Turquie (2-1) !
90+6'
Finalement, le deuxième but des Pays-Bas est attribué à Muldur, contre son camp. Gakpo en reste à 3 réalisations.
90+5'
Aktürkoğlu est signalé hors jeu
Les espoirs de la Turquie s'effritent grandement. Un hors-jeu contre Aktürkoğlu est signalé, le coup de sifflet final n'est plus très loin.
90+4'
Carton jaune pour Cenk Tosun
Carton jaune de frustration récolté par Cenk Tosun. Quelques secondes au préalable, Dumfries était encore l'auteur d'une tacle glissé salvateur visant à repousser la tentative de Calhanoglu.
90+2'
Les vagues turques continuent de déferler sur la cage de Verbruggen. Mais, parfaitement suppléé par van Dijk, le joueur de Brighton va pouvoir donner de l'air à tout un peuple sur six mètres.
90+2'
Occasion pour Turquie
Verbruggen sauve les siens !! À bout portant, Aktürkoğlu force le portier oranje à une parade réflexe de grande classe sur sa ligne. Cette fin de match est irrespirable.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de temps additionnel sont indiquées par le quatrième arbitre.
89'
Occasion pour Pays-Bas
Cody Gakpo passe tout près de faire le break ! Son tir légèrement écrasé est repoussé du genou par Mert Günok.
89'
Son de cloche différent sur l'autre banc de touche. Vincenzo Montella tente le tout pour le tout en lançant Semih Kılıçsoy à la place de Kaan Ayhan.
87'
À quelques minutes d'une sixième demi-finale à l'Euro, les Pays-Bas sortent deux de leurs stars. Simons et Depay quittent la pelouse au profit de Frimpong et Zirkzee.
85'
Occasion pour Turquie
Double sauvetage néerlandais ! Çelik et Aktürkoğlu butent sur la défense néerlandaise alors que Verbruggen était battu. Voilà deux énormes opportunités d'égalisation gâchées.
82'
Deux changements supplémentaires sont effectués par les Rouge et Blanc. Akaydin puis Muldur cèdent leur place à Tosun et Çelik.
80'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Buteur turc du soir, Samet Akaydin est à terre dans son camp. Les soigneurs ne suffisent pas puisqu'une civière fait irruption sur la pelouse.
78'
En réaction, Vincenzo Montella opère un double changement. Aktürkoğlu et Yokuslu remplacent Özcan et Yildiz.
77'
En attendant une potentielle rectification de l'UEFA concernant un but contre son camp de Muldur, Gakpo devient le seul meilleur buteur de cet Euro 2024 avec 4 réalisations.
76'
But pour Pays-Bas
2-1
Cody Gakpo fait chavirer de bonheur les Oranje présents à l'Olympiastadion de Berlin !! Entreprenant sans être récompensé ce samedi, le n°11, arrivé dans le dos de Muldur, reprend un centre à ras de terre de Dumfries au second poteau. De manière peu académique, il trompe Günok, le tout en terminant au sol. Ce quart de finale a basculé, les Pays-Bas mènent 2 buts à 1.
75'
Par la gauche, Depay s'infiltre à l'intérieur de la zone de vérité. Légèrement bousculé dans le dos, il s'écroule mais n'obtient pas le penalty.
73'
Ronald Koeman apporte du sang frais à sa formation. Reijnders et Aké sont suppléés par Veerman et van de Ven.
71'
Buteur face à l'Autriche, Memphis Depay, beaucoup plus inspiré en seconde période, réalise sa première passe décisive de la compétition.
70'
But pour Pays-Bas
1-1
L'égalisatiooooon signée Stefan De Vrij !! Au premier poteau, le défenseur central est seul pour reprendre, de la tête, un corner succulent délivré par Depay. Tout est à refaire à Berlin. 1-1.
70'
Occasion pour Pays-Bas
Weghorst ne réalise pas le bon geste ! Alerté au second poteau par Depay, le géant n°9 est seul face à Günok qui concède le corner.
68'
À un peu plus de vingt minutes de la fin du temps réglementaire, les hommes de Vincenzo Montella font toujours front.
65'
D'abord renvoyé par la défense, le coup de pied arrêté revient dans les pieds de Yildiz aux 20 mètres. Le Juventini catapulte alors une frappe sèche repoussée dans l'urgence par Verbruggen.
64'
Carton jaune pour Van Dijk
van Dijk est à la peine dans son duel face à Yılmaz. Le long de la ligne de touche côté droit, il commet la faute puis reçoit un avertissement. Le coup franc obtenu va être botté par Calhanoglu.
63'
Finalement, Depay réussit à s'ouvrir un angle de frappe. Immédiatement contré, il ne prendre pas Günok à revers sur ce coup-là.
62'
Une phase de possession est en cours en faveur des Oranje. Parfaitement contenus et suivis par les Turcs, ils subissent la bronca des spectateurs sans trouver la faille.
59'
Salih Özcan force l'intervention des soigneurs. Touché à la tête, le milieu de Dortmund est dur au mal et ne tarde pas à reprendre sa place.
57'
De l'autre côté, Depay esquisse une réponse. Son tir lointain, trop centré, est négocié sans souci par Günok.
56'
Occasion pour Turquie
Arda Güler fracasse le poteau gauche ! Avec malice, le joyau turc contourne le mur des Pays-Bas d'une frappe avec rebond. Pourtant rapidement au sol, Verbruggen doit compter sur son montant afin d'éviter le break.
55'
Carton jaune pour Aké
Coupable d'une faute grossière sur Güler, Aké récolte un carton jaune. Attention car il offre un coup franc dangereux à 26 mètres de la cage de Verbruggen.
53'
Conscients de l'arme létale que représente Weghorst dans la zone de vérité, les Néerlandais multiplient les centres. Jusqu'ici, Günok et ses défenseurs tiennent bon.
51'
Occasion pour Pays-Bas
Depay est trop court ! Alerté entre le point de penalty et les six mètres, Weghorst remise de la tête devant le but. Même s'il se jette, Depay ne parvient pas à pousser la balle au fond des filets.
50'
Gakpo laisse traîner la semelle sur Muldur. L'arbitre a tout vu et accorde un coup franc à la Turquie.
48'
Depay s'en charge. Il recherche le second poteau où la remise de la tête d'Aké n'est pour... personne.
47'
Les Oranje partent de suite à l'assaut de la cage de Günok. Corner à venir.
46'
D'entrée de seconde période, Wout Weghorst fait son apparition au détriment de Steven Bergwijn.
46'
C'est reparti entre les Pays-Bas et la Turquie.
Mt
Les Pays-Bas sont dos au mur. Logiques favoris de cet ultime quart de finale, les hommes de Ronald Koeman ne se sont pas montrés tranchants offensivement. Plus inspirée, la Turquie s'est notamment appuyé sur les coups de pied arrêté pour faire mal à Verbruggen et sa défense. C'est effectivement dans la foulée d'un corner que Güler a parfaitement servi Akaydin au moment de l'ouverture du score. Solides défensivement grâce à leur bloc compact, les Turcs devront répliquer la performance au retour des vestiaires s'ils veulent rallier, pour la deuxième fois, le dernier carré d'un Championnat d'Europe.
Mt
C'est la pause. Les Pays-Bas sont menés par la Turquie (0-1).
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel seront disputées.
44'
Décidément, cette rencontre ne met pas Gakpo en avant. À l'instant, son centre rentrant atterrit directement dans les gants de Günok.
42'
En manque d'inspiration et de solution, Bergwijn force son destin non loin des seize derniers mètres. Günok n'a pas à s'inquiéter puisque le n°25 dévisse complètement.
40'
Gakpo est signalé hors jeu
Irréprochable avant cette rencontre, Cody Gakpo n'est pas dans son assiette. C'est déjà la troisième fois ce soir qu'il force l'arbitre de touche à lever son drapeau.
38'
Malgré leur meilleure entame, les Néerlandais ont peu à peu laissé les Turcs s'installer et multiplier les phases arrêtés. Cela aura fini par payer grâce notamment à Arda Güler qui continue de marquer cet Euro 2024 de son empreinte.
36'
Suspendu en huitième de finale, Samet Akaydin signe son retour de la plus belle des manières. Il inscrit ici son premier but en sélection (10 apparitions).
35'
But pour Turquie
0-1
L'ouvertuuuuuure du score signée Samet Akaydin ! Dans la foulée de leur quatrième corner, les Turcs restent très haut sur le terrain. Pas attaqué à droite de la surface, Güler a tout son temps afin d'ajuster un centre exquis en direction du second poteau. À cet endroit, Akaydin propulse la balle au fond des filets d'un coup de tête rageur. Pays-Bas 0-1 Turquie.
35'
En tout cas, la Turquie va beaucoup mieux. Les coups de pied arrêtés se multiplient tandis que les Pays-Bas ne se sont plus montrés dangereux depuis près d'un quart d'heure.
34'
van Dijk est intraitable pour le moment. À la retombée d'un énième corner botté par Güler, le capitaine de Oranje écarte le danger dans les airs.
33'
Depuis une position difficile, Güler observe la position avancée de Verbruggen. Il n'en faut pas plus au Madrilène qui prend sa chance... sans réussite.
32'
Seul autour du ballon, Calhanoglu ne se montre pas suffisamment précis. Verbruggen intervient des poings.
30'
Carton jaune pour Xavi Simons
Mr. Turpin sort le premier carton jaune de la partie. Simons laisse traîner les crampons sur Muldur, offrant ainsi un coup franc excentré plus qu'intéressant aux Rouge et Blanc.
29'
Coup franc lointain en faveur de la Turquie. À la baguette, Calhanoglu dépose un caviar vers Bardakci entre le point de penalty et les six mètres. Le défenseur ne peut que reprendre du bout du pied sans cadrer.
26'
Nouvelle munition pour le pied soyeux de Güler sur corner. Au cœur des six mètres, les Pays-Bas font la loi et se donnent de l'air.
24'
Bergwijn place une accélération à gauche. Aux prises avec Kadioglu, le joueur de l'Ajax laisse le ballon sortir des limites du terrain.
22'
Le coup de pied ne donne rien puisque Güler dépose le cuir dans les gants de Verbruggen.
21'
Alors que les voix des spectateurs s'élèvent, Calhanoglu décoche un tir tout près de la surface. Van Dijk, sur la trajectoire, concède le corner.
20'
Le jeu continue de pencher à gauche sur le flan de Gakpo. Aux prises avec Yılmaz, ce dernier chute sans bénéficier du coup de sifflet, à raison.
17'
Gakpo est furieux. Lancé dans une chevauchée axiale, le Néerlandais est déséquilibré avant de tomber aux 20 mètres. L'arbitre ne signale rien.
16'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Akaydin peine à se remettre de son duel avec Gakpo. Les soigneurs interviennent... et tout semble rentrer dans l'ordre.
15'
Gakpo est signalé hors jeu
L'accélération de Simons en une touche ne porte pas ses fruits. Visé par-dessus la défense, Gakpo est signalé en position illicite.
14'
Et de nouveau, les protégés de Ronald Koeman une phase de possession.
12'
Xavi Simons prend à son tour sa chance aux 20 mètres. Pas assez couché au moment d'armer son tir, il n'ajuste pas la mire.
12'
Centre-tir vicieux dégainé par Dumfries depuis son flanc droit. Vigilant, Günok accompagne la balle en sortie de but.
11'
Kadioglu profite de l'espace laissé libre dans l'axe. Au bout de sa course solitaire, il sert Özcan dont le tir s'envole au-dessus de la cage de Verbruggen.
9'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
S'il passe quelques secondes à terre à la suite de l'action précédente, Calhanoglu se relève tant bien que mal.
8'
Contact involontaire entre Simons et Calhanoglu. Le Néerlandais est sanctionné.
7'
Gakpo est signalé hors jeu
Pas suffisamment vigilant au moment de demander le ballon à la limite du hors-jeu, Gakpo force l'arbitre de touche à lever son drapeau.
6'
Depay encore. En pivot à hauteur du point de penalty, le n°10 enchaîne rapidement sans parvenir à dépasser le rideau défensif.
4'
Reijnders veut faire la différence par le dribble aux abords de la zone de vérité. S'il passe une fois, il voit ensuite le cuir lui être subtilisé.
3'
Les Oranje monopolisent le ballon face à un bloc turc regroupé et qui évoluera probablement en contre.
2'
Memphis Depay décoche le premier tir de la partie. En déséquilibre, l'ancien de l'OL dévisse totalement.
1'
C'est parti entre les Pays-Bas et la Turquie !
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent mais avant cela, les hymnes des deux nations vont être joués.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par le Français Clément Turpin.
0'
Sur le banc : Akgün, Aktürkoğlu, Bayindir (g.), Çakir (g.), Çelik, Kahveci, Kaplan, Kılıçsoy, Tosun, Yazici, Yildirim, Yokuslu
0'
Le 11 de départ de la Turquie : Günok (g.) - Muldur, Ayhan, Akaydin, Bardakci, Kadioglu - Yılmaz, Özcan, Calhanoglu (c.), Yildiz - Güler
0'
Sur le banc : Bijlow (g.), Blind, Brobbey, de Ligt, Flekken (g.), Frimpong, Geertruida, Gravenberch, Malen, van de Ven, Veerman, Weghorst, Wijnaldum, Zirkzee
0'
Le 11 de départ des Pays-Bas : Verbruggen (g.) - Dumfries, de Vrij, van Dijk (c.), Aké - Schouten, Simons, Schouten, Reijnders - Bergwijn, Depay, Gakpo
0'
Sur les affrontements les plus récents, 13 buts ont été inscrits entre les deux formations. En effet, Pays-Bas et Turquie s'étaient respectivement imposés 6-1 et 4-2 en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
0'
Malheureusement, les Rouge et Blanc feront sans Merih Demiral, Orkun Kokcu et Ismail Yuksek, tous suspendus ce soir. Ce n'est pas tout puisque Zeki Çelik, Salih Özcan, Kenan Yildiz, Mert Günok, Mert Muldur, Kaan Ayhan et Arda Güler manqueraient la potentielle demie s'ils reçoivent un carton jaune.
0'
Si la Turquie attire autant l'œil, c'est notamment grâce à sa pépite Arda Güler. Au sortir d'une saison tronquée par une blessure puis son adaptation au Real Madrid, le milieu offensif de 19 ans étale tout son talent et son insouciance aux yeux de l'Europe. Buteur de très belle manière en ouverture de tournoi devant la Géorgie, il a grandement participé à la qualification en quarts en étant à l'origine des deux buts de sa nation lors du match précédent.
0'
De son côté, portée par ses supporters, la Turquie continue son petit bout de chemin outre-Rhin. Sortis d'un groupe homogène complété par le Portugal, la Géorgie ainsi que la République Tchèque, les Turcs s'en sont remis à un doublé de Merih Demiral en huitièmes afin de se défaire d'une emballante Autriche (1-2). Désormais, le rêve d'une deuxième demi-finale d'Euro est plus que plausible, 16 ans après l'épopée en terres suissesse et autrichienne.
0'
Autre point important, dans le cas où les Pays-Bas se qualifieraient : la discipline. Denzel Dumfries, Donyell Malen, Joey Veerman et Jerdy Schouten sont sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement ce samedi.
0'
Dans cette quête de dernier carré, Cody Gakpo aura un rôle majeur à jouer. Intenable depuis le lancement de la compétition, le joueur de Liverpool se transcende en sélection et compile 3 buts en plus d'une passe décisive en 4 apparitions. Personne ne fait mieux et seul Georges Mikautadze (Géorgie) se dresse à sa hauteur.
0'
À la suite d'une phase de poules mitigée dans le groupe D de la France, de l'Autriche et de la Pologne, les Pays-Bas n'ont pas fait de détail en huitième face à la surprenante Roumanie. Un large succès 3-0 grâce à Gakpo et Malen, auteur d'un doublé, a permis aux Oranje de rallier les quarts d'un Euro pour la première fois depuis l'édition 2008. Ils pourraient par ailleurs disputer la sixième demi-finale continentale de leur histoire.
0'
Grande première entre Néerlandais et Turcs qui ne se sont jamais affrontés au cours d'une grande compétition. Leurs joutes officielles se sont uniquement déroulées à l'occasion des éliminatoires d'Euro et Coupe du Monde.
0'
Place au dernier quart de finale de ce Championnat d'Europe. Pays-Bas et Turquie croiseront le fer du côté de l'Olympiastadion de Berlin à partir de 21h.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des quarts de finale de l'Euro 2024 entre les Pays-Bas et la Turquie.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à très vite pour les demi-finales de cet Euro 2024.
Nouveau scénario à couper le souffle en Allemagne. Menés jusqu'à la 70ème minute, les Pays-Bas ont renversé la table. Derrière à la pause suite au but de Samet Akaydin (35'), les hommes de Ronald Koeman ont d'abord remis les compteurs à zéro sur corner. Seul au premier poteau, Stefan De Vrij a repris avec assurance un corner magnifiquement botté par Memphis Depay (70'). Transcendés et poussés par le virage oranje, les Néerlandais ont forcé Mert Müldür à l'erreur et au contre son camp quelques minutes plus tard (78'). Si, d'un côté comme de l'autre, les occasions ont continué de pleuvoir en fin de partie, Bart Verbruggen et Mert Günok ont tour à tour sorti le grand jeu sur leur ligne. Score final 2 buts à 1 qui permet aux Hollandais volants d'arracher leur billet pour une demi-finale face à l'Angleterre. La Turquie, quant à elle, sort grandie de cette compétition qui aura permis à plusieurs joueurs de se révéler aux yeux du grand public.
C'est terminé ! Dans une ambiance électrique, les Pays-Bas renversent la Turquie (2-1) !
Finalement, le deuxième but des Pays-Bas est attribué à Muldur, contre son camp. Gakpo en reste à 3 réalisations.
Les espoirs de la Turquie s'effritent grandement. Un hors-jeu contre Aktürkoğlu est signalé, le coup de sifflet final n'est plus très loin.
Carton jaune de frustration récolté par Cenk Tosun. Quelques secondes au préalable, Dumfries était encore l'auteur d'une tacle glissé salvateur visant à repousser la tentative de Calhanoglu.
Les vagues turques continuent de déferler sur la cage de Verbruggen. Mais, parfaitement suppléé par van Dijk, le joueur de Brighton va pouvoir donner de l'air à tout un peuple sur six mètres.
Verbruggen sauve les siens !! À bout portant, Aktürkoğlu force le portier oranje à une parade réflexe de grande classe sur sa ligne. Cette fin de match est irrespirable.
Cinq minutes de temps additionnel sont indiquées par le quatrième arbitre.
Cody Gakpo passe tout près de faire le break ! Son tir légèrement écrasé est repoussé du genou par Mert Günok.
Son de cloche différent sur l'autre banc de touche. Vincenzo Montella tente le tout pour le tout en lançant Semih Kılıçsoy à la place de Kaan Ayhan.
À quelques minutes d'une sixième demi-finale à l'Euro, les Pays-Bas sortent deux de leurs stars. Simons et Depay quittent la pelouse au profit de Frimpong et Zirkzee.
Double sauvetage néerlandais ! Çelik et Aktürkoğlu butent sur la défense néerlandaise alors que Verbruggen était battu. Voilà deux énormes opportunités d'égalisation gâchées.
Deux changements supplémentaires sont effectués par les Rouge et Blanc. Akaydin puis Muldur cèdent leur place à Tosun et Çelik.
Buteur turc du soir, Samet Akaydin est à terre dans son camp. Les soigneurs ne suffisent pas puisqu'une civière fait irruption sur la pelouse.
En réaction, Vincenzo Montella opère un double changement. Aktürkoğlu et Yokuslu remplacent Özcan et Yildiz.
En attendant une potentielle rectification de l'UEFA concernant un but contre son camp de Muldur, Gakpo devient le seul meilleur buteur de cet Euro 2024 avec 4 réalisations.
Cody Gakpo fait chavirer de bonheur les Oranje présents à l'Olympiastadion de Berlin !! Entreprenant sans être récompensé ce samedi, le n°11, arrivé dans le dos de Muldur, reprend un centre à ras de terre de Dumfries au second poteau. De manière peu académique, il trompe Günok, le tout en terminant au sol. Ce quart de finale a basculé, les Pays-Bas mènent 2 buts à 1.
Par la gauche, Depay s'infiltre à l'intérieur de la zone de vérité. Légèrement bousculé dans le dos, il s'écroule mais n'obtient pas le penalty.
Ronald Koeman apporte du sang frais à sa formation. Reijnders et Aké sont suppléés par Veerman et van de Ven.
Buteur face à l'Autriche, Memphis Depay, beaucoup plus inspiré en seconde période, réalise sa première passe décisive de la compétition.
L'égalisatiooooon signée Stefan De Vrij !! Au premier poteau, le défenseur central est seul pour reprendre, de la tête, un corner succulent délivré par Depay. Tout est à refaire à Berlin. 1-1.
Weghorst ne réalise pas le bon geste ! Alerté au second poteau par Depay, le géant n°9 est seul face à Günok qui concède le corner.
À un peu plus de vingt minutes de la fin du temps réglementaire, les hommes de Vincenzo Montella font toujours front.
D'abord renvoyé par la défense, le coup de pied arrêté revient dans les pieds de Yildiz aux 20 mètres. Le Juventini catapulte alors une frappe sèche repoussée dans l'urgence par Verbruggen.
van Dijk est à la peine dans son duel face à Yılmaz. Le long de la ligne de touche côté droit, il commet la faute puis reçoit un avertissement. Le coup franc obtenu va être botté par Calhanoglu.
Finalement, Depay réussit à s'ouvrir un angle de frappe. Immédiatement contré, il ne prendre pas Günok à revers sur ce coup-là.
Une phase de possession est en cours en faveur des Oranje. Parfaitement contenus et suivis par les Turcs, ils subissent la bronca des spectateurs sans trouver la faille.
Salih Özcan force l'intervention des soigneurs. Touché à la tête, le milieu de Dortmund est dur au mal et ne tarde pas à reprendre sa place.
De l'autre côté, Depay esquisse une réponse. Son tir lointain, trop centré, est négocié sans souci par Günok.
Arda Güler fracasse le poteau gauche ! Avec malice, le joyau turc contourne le mur des Pays-Bas d'une frappe avec rebond. Pourtant rapidement au sol, Verbruggen doit compter sur son montant afin d'éviter le break.
Coupable d'une faute grossière sur Güler, Aké récolte un carton jaune. Attention car il offre un coup franc dangereux à 26 mètres de la cage de Verbruggen.
Conscients de l'arme létale que représente Weghorst dans la zone de vérité, les Néerlandais multiplient les centres. Jusqu'ici, Günok et ses défenseurs tiennent bon.
Depay est trop court ! Alerté entre le point de penalty et les six mètres, Weghorst remise de la tête devant le but. Même s'il se jette, Depay ne parvient pas à pousser la balle au fond des filets.
Gakpo laisse traîner la semelle sur Muldur. L'arbitre a tout vu et accorde un coup franc à la Turquie.
Depay s'en charge. Il recherche le second poteau où la remise de la tête d'Aké n'est pour... personne.
Les Oranje partent de suite à l'assaut de la cage de Günok. Corner à venir.
D'entrée de seconde période, Wout Weghorst fait son apparition au détriment de Steven Bergwijn.
C'est reparti entre les Pays-Bas et la Turquie.
Les Pays-Bas sont dos au mur. Logiques favoris de cet ultime quart de finale, les hommes de Ronald Koeman ne se sont pas montrés tranchants offensivement. Plus inspirée, la Turquie s'est notamment appuyé sur les coups de pied arrêté pour faire mal à Verbruggen et sa défense. C'est effectivement dans la foulée d'un corner que Güler a parfaitement servi Akaydin au moment de l'ouverture du score. Solides défensivement grâce à leur bloc compact, les Turcs devront répliquer la performance au retour des vestiaires s'ils veulent rallier, pour la deuxième fois, le dernier carré d'un Championnat d'Europe.
C'est la pause. Les Pays-Bas sont menés par la Turquie (0-1).
Deux minutes de temps additionnel seront disputées.
Décidément, cette rencontre ne met pas Gakpo en avant. À l'instant, son centre rentrant atterrit directement dans les gants de Günok.
En manque d'inspiration et de solution, Bergwijn force son destin non loin des seize derniers mètres. Günok n'a pas à s'inquiéter puisque le n°25 dévisse complètement.
Irréprochable avant cette rencontre, Cody Gakpo n'est pas dans son assiette. C'est déjà la troisième fois ce soir qu'il force l'arbitre de touche à lever son drapeau.
Malgré leur meilleure entame, les Néerlandais ont peu à peu laissé les Turcs s'installer et multiplier les phases arrêtés. Cela aura fini par payer grâce notamment à Arda Güler qui continue de marquer cet Euro 2024 de son empreinte.
Suspendu en huitième de finale, Samet Akaydin signe son retour de la plus belle des manières. Il inscrit ici son premier but en sélection (10 apparitions).
L'ouvertuuuuuure du score signée Samet Akaydin ! Dans la foulée de leur quatrième corner, les Turcs restent très haut sur le terrain. Pas attaqué à droite de la surface, Güler a tout son temps afin d'ajuster un centre exquis en direction du second poteau. À cet endroit, Akaydin propulse la balle au fond des filets d'un coup de tête rageur. Pays-Bas 0-1 Turquie.
En tout cas, la Turquie va beaucoup mieux. Les coups de pied arrêtés se multiplient tandis que les Pays-Bas ne se sont plus montrés dangereux depuis près d'un quart d'heure.
van Dijk est intraitable pour le moment. À la retombée d'un énième corner botté par Güler, le capitaine de Oranje écarte le danger dans les airs.
Depuis une position difficile, Güler observe la position avancée de Verbruggen. Il n'en faut pas plus au Madrilène qui prend sa chance... sans réussite.
Seul autour du ballon, Calhanoglu ne se montre pas suffisamment précis. Verbruggen intervient des poings.
Mr. Turpin sort le premier carton jaune de la partie. Simons laisse traîner les crampons sur Muldur, offrant ainsi un coup franc excentré plus qu'intéressant aux Rouge et Blanc.
Coup franc lointain en faveur de la Turquie. À la baguette, Calhanoglu dépose un caviar vers Bardakci entre le point de penalty et les six mètres. Le défenseur ne peut que reprendre du bout du pied sans cadrer.
Nouvelle munition pour le pied soyeux de Güler sur corner. Au cœur des six mètres, les Pays-Bas font la loi et se donnent de l'air.
Bergwijn place une accélération à gauche. Aux prises avec Kadioglu, le joueur de l'Ajax laisse le ballon sortir des limites du terrain.
Le coup de pied ne donne rien puisque Güler dépose le cuir dans les gants de Verbruggen.
Alors que les voix des spectateurs s'élèvent, Calhanoglu décoche un tir tout près de la surface. Van Dijk, sur la trajectoire, concède le corner.
Le jeu continue de pencher à gauche sur le flan de Gakpo. Aux prises avec Yılmaz, ce dernier chute sans bénéficier du coup de sifflet, à raison.
Gakpo est furieux. Lancé dans une chevauchée axiale, le Néerlandais est déséquilibré avant de tomber aux 20 mètres. L'arbitre ne signale rien.
Akaydin peine à se remettre de son duel avec Gakpo. Les soigneurs interviennent... et tout semble rentrer dans l'ordre.
L'accélération de Simons en une touche ne porte pas ses fruits. Visé par-dessus la défense, Gakpo est signalé en position illicite.
Et de nouveau, les protégés de Ronald Koeman une phase de possession.
Xavi Simons prend à son tour sa chance aux 20 mètres. Pas assez couché au moment d'armer son tir, il n'ajuste pas la mire.
Centre-tir vicieux dégainé par Dumfries depuis son flanc droit. Vigilant, Günok accompagne la balle en sortie de but.
Kadioglu profite de l'espace laissé libre dans l'axe. Au bout de sa course solitaire, il sert Özcan dont le tir s'envole au-dessus de la cage de Verbruggen.
S'il passe quelques secondes à terre à la suite de l'action précédente, Calhanoglu se relève tant bien que mal.
Contact involontaire entre Simons et Calhanoglu. Le Néerlandais est sanctionné.
Pas suffisamment vigilant au moment de demander le ballon à la limite du hors-jeu, Gakpo force l'arbitre de touche à lever son drapeau.
Depay encore. En pivot à hauteur du point de penalty, le n°10 enchaîne rapidement sans parvenir à dépasser le rideau défensif.
Reijnders veut faire la différence par le dribble aux abords de la zone de vérité. S'il passe une fois, il voit ensuite le cuir lui être subtilisé.
Les Oranje monopolisent le ballon face à un bloc turc regroupé et qui évoluera probablement en contre.
Memphis Depay décoche le premier tir de la partie. En déséquilibre, l'ancien de l'OL dévisse totalement.
C'est parti entre les Pays-Bas et la Turquie !
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent mais avant cela, les hymnes des deux nations vont être joués.
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par le Français Clément Turpin.
Sur le banc : Akgün, Aktürkoğlu, Bayindir (g.), Çakir (g.), Çelik, Kahveci, Kaplan, Kılıçsoy, Tosun, Yazici, Yildirim, Yokuslu
Le 11 de départ de la Turquie : Günok (g.) - Muldur, Ayhan, Akaydin, Bardakci, Kadioglu - Yılmaz, Özcan, Calhanoglu (c.), Yildiz - Güler
Sur le banc : Bijlow (g.), Blind, Brobbey, de Ligt, Flekken (g.), Frimpong, Geertruida, Gravenberch, Malen, van de Ven, Veerman, Weghorst, Wijnaldum, Zirkzee
Le 11 de départ des Pays-Bas : Verbruggen (g.) - Dumfries, de Vrij, van Dijk (c.), Aké - Schouten, Simons, Schouten, Reijnders - Bergwijn, Depay, Gakpo
Sur les affrontements les plus récents, 13 buts ont été inscrits entre les deux formations. En effet, Pays-Bas et Turquie s'étaient respectivement imposés 6-1 et 4-2 en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
Malheureusement, les Rouge et Blanc feront sans Merih Demiral, Orkun Kokcu et Ismail Yuksek, tous suspendus ce soir. Ce n'est pas tout puisque Zeki Çelik, Salih Özcan, Kenan Yildiz, Mert Günok, Mert Muldur, Kaan Ayhan et Arda Güler manqueraient la potentielle demie s'ils reçoivent un carton jaune.
Si la Turquie attire autant l'œil, c'est notamment grâce à sa pépite Arda Güler. Au sortir d'une saison tronquée par une blessure puis son adaptation au Real Madrid, le milieu offensif de 19 ans étale tout son talent et son insouciance aux yeux de l'Europe. Buteur de très belle manière en ouverture de tournoi devant la Géorgie, il a grandement participé à la qualification en quarts en étant à l'origine des deux buts de sa nation lors du match précédent.
De son côté, portée par ses supporters, la Turquie continue son petit bout de chemin outre-Rhin. Sortis d'un groupe homogène complété par le Portugal, la Géorgie ainsi que la République Tchèque, les Turcs s'en sont remis à un doublé de Merih Demiral en huitièmes afin de se défaire d'une emballante Autriche (1-2). Désormais, le rêve d'une deuxième demi-finale d'Euro est plus que plausible, 16 ans après l'épopée en terres suissesse et autrichienne.
Autre point important, dans le cas où les Pays-Bas se qualifieraient : la discipline. Denzel Dumfries, Donyell Malen, Joey Veerman et Jerdy Schouten sont sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement ce samedi.
Dans cette quête de dernier carré, Cody Gakpo aura un rôle majeur à jouer. Intenable depuis le lancement de la compétition, le joueur de Liverpool se transcende en sélection et compile 3 buts en plus d'une passe décisive en 4 apparitions. Personne ne fait mieux et seul Georges Mikautadze (Géorgie) se dresse à sa hauteur.
À la suite d'une phase de poules mitigée dans le groupe D de la France, de l'Autriche et de la Pologne, les Pays-Bas n'ont pas fait de détail en huitième face à la surprenante Roumanie. Un large succès 3-0 grâce à Gakpo et Malen, auteur d'un doublé, a permis aux Oranje de rallier les quarts d'un Euro pour la première fois depuis l'édition 2008. Ils pourraient par ailleurs disputer la sixième demi-finale continentale de leur histoire.
Grande première entre Néerlandais et Turcs qui ne se sont jamais affrontés au cours d'une grande compétition. Leurs joutes officielles se sont uniquement déroulées à l'occasion des éliminatoires d'Euro et Coupe du Monde.
Place au dernier quart de finale de ce Championnat d'Europe. Pays-Bas et Turquie croiseront le fer du côté de l'Olympiastadion de Berlin à partir de 21h.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des quarts de finale de l'Euro 2024 entre les Pays-Bas et la Turquie.