C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à bientôt pour la suite de cet Euro 2024.
Fin
La France tient sa revanche sur le Portugal. Huit ans après la désillusion de l'Euro 2016 dans l'Hexagone, Dider Deschamps et sa troupe mettent fin au parcours de la Seleção. Toujours aussi frustrants sur le plan offensif, les Bleus sont indéboulonnables en défense et cela leur a offert le droit de disputer une séance de tirs au but marquée par l'audace et la qualité des tireurs. Mais il fallait bien un malheureux, et celui-ci se nomme Joao Félix, qui a vu sa tentative heurter le poteau gauche de Mike Maignan. Score final 0-0 (3-5 T.A.B) qui permet aux Tricolores de rejoindre le dernier carré et l'Espagne. La rencontre aura lieu le mardi 9 juillet à 21h.
Tab
C'est dedaaaans pour Theo Hernandez ! Le contrepied du Milanais est parfait. La France est en demi-finale du Championnat d'Europe !!!
Tab
Quel culot de la part de la part de Nuno Mendes ! Il place la balle sous la barre avec très peu de marge d'erreur.
Tab
Bradley Barcola ne tremble pas. Celui qui vit sa première compétition internationale prend Diogo Costa à contrepied. Si Nuno Mendes se manque, la France sera en demi-finale de l'Euro 2024.
Tab
Le poteau gauche repousse le tir de Joao Félix ! Le premier break est en faveur de l'équipe de France.
Tab
Magnifique Jules Koundé ! Il ne laisse aucune chance au portier portugais et nettoie la toile d'araignée de la lucarne gauche.
Tab
Mike Maignan part encore du bon côté mais ne peut qu'effleurer le missile décoché par Bernardo Silva à mi-hauteur.
Tab
Youssouf Fofana, lui, ne se prend pas la tête et choisit le milieu de la cage. La France continue de faire la course en tête.
Tab
Grâce à une course d'élan décousue, Cristiano Ronaldo transforme son tir au but même si Mike Maignan plonge du bon côté.
Tab
Le sang froid de Dembélé. Il prend Diogo Costa à contrepied en plaçant le cuir à droite de la cage.
Tab
La séance de tirs au but se jouera devant la tribune portugaise. Ousmane Dembélé sera le premier à s'élance devant Diogo Costa.
Fin prol.
Pas de vainqueur dans le temps imparti sur ce deuxième quart de finale de l'Euro 2024 (0-0). Portugais et Français se départageront lors d'une séance de tirs au but !
120'
Occasion pour Portugal
Il y a du chaos dans l'air ! Monté balle au pied, Hernandez n'est pas en capacité de faire le retour défensif. Cela offre un surnombre énorme à Silva qui sert Mendes dans l'axe. Ce dernier écrase sa frappe dans les gants de Maignan.
119'
Vitinha a tout donné ce soir et il est temps pour lui de quitter la pelouse. Matheus Nunes le remplace.
118'
De la même manière que Ronaldo, Tchouaméni commet une faute.
118'
Corner à venir de l'autre côté de la pelouse. Dembélé va s'en chager.
117'
Vitinha est à la baguette sur corner. À hauteur du point de penalty, Ronaldo est sanctionné en raison d'un accrochage avec Upamecano.
114'
Barcola se faufile entre Semedo et Conceição avant de temporiser face au but. Finalement, sa frappe ne met pas Costa en danger.
112'
Le cadre fuit toujours Dembélé. Pourtant, son contrôle suite au renversement de jeu de Tchouaméni puis sa course vers l'axe étaient parfaits. Comme souvent, il ne manque que le dernier geste au natif de Vernon.
110'
Gros retour de Theo Hernandez ! Parti à la limite du hors-jeu, Cristiano Ronaldo ne résiste pas au latéral et commet même la faute. Voilà de quoi donner de l'air à la France.
108'
Occasion pour Portugal
Joao Félix ne trouve que le petit filet de Maignan ! À la réception d'un centre rentrant de Conceição son coup de tête n'inquiète pas le dernier rempart des Bleus.
106'
C'est reparti ! Ngolo Kanté hérite du brassard de capitaine suite à la sortie de Kylian Mbappé.
Mt-p
Du côté portugais, Joao Félix prend la suite de Rafael Leao.
Mt-p
Kylian Mbappé ne sera plus sur la pelouse au coup d'envoi. Bradley Barcola le supplée à quinze minutes d'une potentielle séance de tirs au but.
Mt-p
Fin de la première période de prolongation. Portugal et France se neutralisent toujours (0-0).
105'
Dans une position difficile avec trois Bleus devant lui, Conceição enroule une frappe à destination de la lucarne opposée... sans réussite.
102'
Occasion pour Portugal
Le sauvetage d'Upamecano ! À la retombée d'un centre de Semedo d'abord repoussé par la défense, le cuir revient sur Leao. Ce dernier prend alors sa chance et trouve le roc Upamecano sur son chemin.
101'
Longue séquence de possession en cours du côté lusitanien.
98'
À peine vingt secondes plus tard, Mbappé trouve Thuram dans une position idéale. Malheureusement pour lui, l'Interiste dévisse sa frappe en première intention.
97'
La percée solitaire de Dembélé ! Arrivée aux abords de la zone de vérité, il décalé Mbappé qui voit son tir être immédiatement bloqué.
96'
On assiste à un attaque-défense depuis quelques minutes. Les Français ne réussissent pas à sortir de leur camp.
93'
Occasion pour Portugal
Ronaldo tope la balle largement au-dessus du cadre ! Après le gros travail de Conceição le long de la ligne de sortie de but, le n°7 n'est pas précis à bout portant.
91'
Pour cette demi-heure de temps supplémentaire, Youssouf Fofana remplace Eduardo Camavinga.
91'
Début de la prolongation entre Portugais et Français.
Fin 90'
Malgré un second acte bien plus intense et décousu que le premier, Ronaldo et Mbappé ainsi que leur bande respective n'ont pas trouvé le chemin des filets. Un Maignan sensationnel et un Costa appliqué sont parvenus à maintenir leur cage inviolée... jusqu'ici.
Fin 90'
Fin du temps réglementaire. Portugal et France sont toujours dos à dos (0-0) et vont tenter de se départager en prolongation.
90+3'
Après avoir fixé plusieurs Portugais, Dembélé sert Mbappé dans l'axe. Dans la foulée de son contrôle de la semelle, le néo-Madrilène s'applique mais voit Costa capter la balle.
90+2'
Troisième changement réalisé par Roberto Martinez. Ruben Neves fait son apparition au détriment de Joao Palhinha.
90+2'
Relativement discret ce soir, Mbappé manque le cadre à longue distance. Six mètres à suivre, la prolongation n'est plus très loin.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.
90'
Saliba se sacrifie ! Il se jette devant Bernado Silva dont le tir semblait prendre la direction du but.
89'
Kanté encore ! Sur ce coup-là, la puissance n'est pas présente même s'il avait pris soin de viser la droite de la cage.
88'
Plein axe, Kanté prend ses responsabilités. Sa tentative à ras de terre s'avère être bien trop centrée et ne pose aucune difficulté à Costa.
86'
Pour la fin de la partie, Marcus Thuram fait son apparition au détriment de Randal Kolo Muani.
85'
Seul autour du ballon, Cristiano Ronaldo propulse la balle dans le mur.
84'
Carton jaune pour Saliba
Intervention bien trop musclée de la part de Saliba qui laisse traîner le main dans le visage de Conceição. Carton jaune et coup franc dangereux à venir à quelques pas des seize derniers mètres.
81'
La fatigue s'accumule tandis que la lucidité disparait peu à peu. Sans solution, Kanté envoie son centre directement sur Costa.
80'
Carton jaune pour Palhinha
Intervention mal maîtrisée de la part de Joao Palhinha. Il écope d'un carton jaune et manquera une hypothétique demi-finale.
79'
Bernardo Silva se charge d'un coup de pied de coin. Aux six mètres, Maignan boxe le cuir loin devant.
77'
Passés tout près de la correctionnelle sur les dix dernières minutes, les Lusitaniens calment le jeu en conservant la possession.
75'
Du sang neuf dans les rangs portugais. Semedo et Conceição prennent le relais de Cancelo et Fernandes.
74'
Occasion pour France
Décidément, l'ailier du PSG a le feu aux jambes. Parti depuis son côté, il repique vers l'axe avant de catapulter la balle tout près de la lucarne gauche.
73'
Dembélé continue de mettre le feu au flan droit. Cette fois-ci, son centre fort à destination du premier poteau est repoussé.
70'
Occasion pour France
L'entrée de Dembélé se fait déjà ressentir ! Avec réussite, son centre dévié par Pepe permet au ballon de revenir sur Camavinga dont la frappe à bout portant flirte avec le poteau gauche.
67'
Premier remplacement opéré par Didier Deschamps. Antoine Griezmann cède sa place à Ousmane Dembélé.
66'
Occasion pour France
Kolo Muani à deux doigts d'ouvrir le score ! Alerté sur la droite, il sollicite Koundé qui lui remet parfaitement dans la course. Alors face à Costa, l'ancien de l'Eintracht Francfort voit Dias réaliser un retour défensif de grande classe.
63'
Occasion pour Portugal
La France est en souffrance ! Encore inarrêtable sur son côté gauche, Leao sert Vitinha sur un plateau aux six mètres. Le Parisien bute alors sur un Maignan impérial qui réalise même un double arrêt puisque Ronaldo avait suivi.
62'
Comme contre la Belgique, Tchouaméni n'est pas en réussite lorsqu'il tire. À l'instant, il dévisse totalement.
61'
Occasion pour Portugal
Au tour de Maignan de s'illustrer et de sauver les siens ! Face à Fernandes, lancé dans le dos de la défense, le portier se met rapidement au sol et écœure son vis-à-vis. Quelques instants plus tard, Cancelo travaille une frappe depuis l'extérieur de la surface... sans ajuster la mire.
59'
Quel retour de Camavinga ! Lancé à pleine vitesse sur la gauche de la zone de vérité, Leao s'apprête à tirer devant Maignan. C'est sans compter sur le milieu du Real Madrid qui glisse son pied sur le cuir au dernier moment.
58'
est signalé hors jeu
Manque de vigilance de la part de Kolo Muani. Le long de la ligne de touche côté droit, il est signalé hors-jeu.
57'
Plus de peur que de mal. Le n°10 et capitaine de l'équipe de France reprend sa place.
55'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Il y a du chaos dans l'air à Hambourg. Suite à une situation chaude au cœur la surface tricolore, Kylian Mbappé reste à terre et se tient le visage. Les soigneurs doivent intervenir.
52'
Personne pour couper le centre à ras de terre de Hernandez devant le but ! Au second poteau, Kolo Muani est pris de court alors que le chemin du but s'était ouvert.
51'
De l'autre côté, Tchouaméni décide à son tour de tirer. C'est bloqué par la défense.
51'
Nuno Mendes s'écroule dans la surface tricolore. L'arbitre n'est pas dupe et ne signale rien puisque le Portugais s'est laissé tomber.
50'
Aux abords de la surface, Mbappe sollicité Kanté qui lui remet instantanément. Le natif de Bondy prend alors sa chance mais ne trouve que les gants de Costa.
49'
Le schéma du premier acte semble se répéter. Peu de prise de risque en attaque comme en défense en attendant l'erreur.
46'
C'est reparti entre le Portugal et la France.
Mt
La physionomie du match est, à peu de choses près, celle à laquelle nous nous attendions. Entre temps forts et temps faibles, Portugal et France cherchent avant tout à contenir le danger loin de leur surface. Résultat, peu de tentatives (5) et une seule cadrée. Il en faudra bien plus pour enflammer un quart de finale qui déterminera l'adversaire de l'Espagne, tombeuse de l'Allemagne après prolongations (2-1).
Mt
C'est la pause. Portugais et Français se neutralisent à mi-chemin dans ce quart de finale (0-0).
45'
Il n'y aura vraisemblablement pas de temps additionnel.
42'
Alors que tout laisse à croire que Ronaldo va s'en charger, Fernandes s'élance... et catapulte la balle assez loin du cadre.
41'
Coup franc très dangereux à venir à 20 mètres de la cage de Maignan. Vitinha est fauché par derrière par Kolo Muani, son coéquipier en club. Ronaldo et Fernandes sont autour du ballon.
40'
Les centres portugais ne sont pas ajustés. Sur ce coup-là, Bernado Silva lobe Rafael Leao, lequel avait pris le dessus sur Jules Koundé dans son duel.
38'
Mésentente entre Mbappé et Griezmann. Le premier cité transmet le cuir à contretemps vers le second... qui ne peut pas éviter la sortie de but.
37'
À un peu moins de dix minutes de la fin du premier acte, une seule frappe a trouvé le cadre depuis le coup d'envoi. Elle fut l'œuvre de Theo Hernandez (20').
35'
Malgré la taille de Saliba, Upamecano ou encore Tchouaméni, tous présents dans la zone de vérité, le coup de pied de coin ne donne rien.
34'
Longue phase de possession bleue. À l'arrivée, Fernandes concède le corner alors que Camavinga avait trouvé une belle passe en direction de Griezmann.
31'
Kolo Muani manque clairement de promptitude ! Trouvé par une remise en une touche de Mbappé, le n°12 peut servir Griezmann entre les deux centraux mais son contrôle est loupé.
30'
Maignan vigilant sur sa ligne. Heureusement car le centre-tir vicieux de Leao semblait prendre la direction du but.
28'
L'intensité est montée d'un cran. Lancé en contre-attaque par Kanté, Mbappé dépose Mendes à la course. Suite à quelques passes visant à revenir vers l'axe, Camavinga tire sans parvenir à ajuster la mire.
27'
De son côté, Leao continue de faire des dégâts face à Koundé. Pris de vitesse, ce dernier est magnifiquement suppléé par Upamecano. Corner.
26'
Mbappé est signalé hors jeu
Petite erreur d'inattention de la part de Mbappé. Parti à la limite du hors-jeu sur un service de Kanté, il voit finalement l'arbitre lever son drapeau.
25'
Griezmann s'en charge mais ne trouve personne, si ce n'est un adversaire.
24'
Les Bleus vont beaucoup mieux après près de vingt minutes très compliquées. À l'instant, Camavinga obtient un coup franc excentré dangereux.
22'
Au tour de Mbappé de faire des siennes. En un contre un, il dribble Cancelo puis veut retrouver Kolo Muani en retrait. Malheureusement pour lui, il tombe sur un Costa vigilant au premier poteau.
20'
Theo Hernandez réveille les siens ! À longue distance, il prend sa chance avec puissance, forçant ainsi Diogo Costa à la parade.
20'
Les coups de pied arrêtés se multiplient. Encore une fois, les défenseurs tricolores font la loi dans leur surface.
18'
Largement dominée jusqu'ici, la France pose le pied sur le ballon afin de se rassurer.
17'
Fernandes aux 20 mètres ! Plein axe, il décoche un tir avec rebond et dévié qui termine sa coursé à quelques centimètres du poteau droit.
16'
Pas de souci à se faire pour le portier du Milan. Il capte la balle à la retombée du coup de pied de coin.
15'
Grosse erreur technique de la part de Maignan le long de la ligne de sortie de but. Il offre un corner facile au Portugal.
13'
De l'autre côté du terrain, Mbappé perd son duel avec Cancelo et concède le six mètres.
12'
Nuno Mendes n'est clairement pas dans son match. Pourtant servi par une magnifique talonnade de Leao entre les jambes de Koundé, il catapulte le ballon directement en sortie de but tandis que Ronaldo l'attendait à hauteur du point de penalty.
11'
Toujours à la baguette, le n°8 vise le premier poteau où Kolo Muani écarte le danger.
10'
C'est mal botté par Bruno Fernandes qui récupère néanmoins le corner.
9'
Coup franc excentré intéressant à venir en faveur des Portugais. Mis à terre par Saliba, Fernandes bénéficie du coup de sifflet de l'arbitre.
8'
Bis repetita pour le latéral gauche du PSG. Cette fois-ci, son ballon à mi-hauteur est coupé par Tchouaméni.
6'
Mauvais centre délivré par Nuno Mendes. Sa transmission à ras de terre est dégagée même si les Rouge et Vert conservent le cuir.
4'
Les Lusitaniens orchestrent à leur tour une phase de possession autour de la surface bleue sans réussir à la prendre à revers.
3'
Upamecano se montre vigilant afin d'intercepter un long ballon destiné à Leao. La possession est tricolore dans ces premiers instants.
2'
Le choix de Kolo Muani n'est pas le bon ! Alerté par une passe bien cachée de Griezmann, le Parisien tente de trouver un coéquipier dans l'axe... mais personne n'est là.
1'
C'est parti entre le Portugal et la France !
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse du Volksparkstadion. Le coup d'envoi est imminent... mais avant cela les hymnes portugais et français vont être joués.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Michael Oliver.
0'
Sur le banc : Areola (g.), Barcola, Clauss, Coman, Dembélé, Fofana, Giroud, Konaté, Mendy, Pavard, Samba (g.), Thuram, Zaïre-Emery
0'
Le 11 de départ de la France : Maignan (g.) - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Camavinga - Griezmann - Kolo Muani, Mbappé
0'
Sur le banc : Conceicao, Dalot, Jota, Inacio, Neto, J. Neves, R. Neves, Nunes, Patricio (g.), Pereira, Ramos, Sa (g.), Semedo, A. Silva
0'
Le 11 de départ du Portugal : Costa (g.) - Cancelo, Dias, Pepe, Mendes - Vitinha, Palhinha, Fernandes - B. Silva, Ronaldo (c.), Leao
0'
Privé d'Adrien Rabiot en raison d'une accumulation de cartons jaunes, Didier Deschamps va mettre en garde ses hommes avant le coup d'envoi. En effet, en cas de qualification et d'avertissement reçu du côté d'Hambourg, Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé seraient privés de demi-finale.
0'
Aligné d'entrée ce soir, Randal Kolo Muani pourrait inverser la tendance. Celui qui avait, en partie, relancé la France en finale de la Coupe du Monde 2022 apportera sa vitesse, sa puissance et son abnégation sur le front de l'attaque, aux côtés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. En 20 sélections jusqu'ici, le joueur formé à Nantes a trouvé le chemin des filets à 4 reprises.
0'
Malgré le succès, tous les doutes n'ont pas été levés, loin de là. Si la défense est infranchissable, l'attaque, elle, ne convainc pas. Hors buts contre son camp, aucun but n'a été inscrit dans le jeu. L'unique buteur tricolore se nomme Kylian Mbappé qui a converti son penalty face à la Pologne.
0'
Du côté français, cet Euro est un véritable parcours du combattant. Bousculés dans la poule de la mort par l'Autriche, les Pays-Bas puis la Pologne, les Bleus ont fait la différence à la 85ème minute aux dépens de la Belgique, en huitième de finale. Un but contre son camp signé Jan Vertonghen (85') a permis à Randal Kolo Muani et ses coéquipiers de rallier les quarts après avoir loupé le coche il y a 3 ans.
0'
En ce qui concerne la discipline, trois titulaires portugais sont sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement : Cristiano Ronaldo, Joao Cancelo et Joao Palhinha. Chez les remplaçants, Francisco Conceicao, Pedro Neto et Ruben Neves sont menacés.
0'
Il faudra également garder Diogo Costa à l'œil. Royal lors de la séance de tirs au but devant les Slovènes avec 3 arrêts sur 3 tentatives adverses, le dernier rempart du FC Porto a sauvé sa nation. Dans son duel à distance avec Mike Maignan, il pourrait dégoûter des attaquants tricolores en manque de réussite outre-Rhin.
0'
Un homme cristallisera l'attention dans les rangs lusitaniens : Cristiano Ronaldo. Auteur d'une compétition trop neutre compte tenu de l'impact attendu (0 but, 1 passe décisive), l'attaquant d'Al-Nassr n'est pas dans son assiette. En témoigne son penalty raté au cœur de la prolongation face à la Slovénie. Mais, en grand compétiteur qu'il est, l'ancien du Real Madrid s'est vite relevé en transformant son tir au but en début de séance, ouvrant ainsi la voie à ses coéquipiers. De quoi retrouver la confiance... au meilleur des moments.
0'
Le Portugal est miraculé. En huitièmes, un penalty manqué par Cristiano Ronaldo (105'), un sauvetage de Diogo Costa devant Benjamin Sesko (115') puis une séance de tirs au but mémorable délivrée par le portier de la Seleção ont fait vivre un tourbillon d'émotions au vainqueur de l'édition 2016 du Championnat d'Europe. Mais, à l'expérience, Roberto Martinez et ses joueurs s'en sont sortis pour maintenir les rêves de deuxième sacre continental. Déjà bousculés contre la Géorgie sur la fin de la phase de groupes, ces derniers devront retrouver leur efficacité offensive face à une équipe de France dont les exploits défensifs sont loués depuis quelques semaines.
0'
Deuxième quart de finale de cet Euro 2024, ce Portugal-France déterminera l'adversaire du vainqueur de l'affiche qui oppose actuellement l'Espagne à l'hôte allemand. Devant les 49 0000 spectateurs qui seront présents au moment du coup de sifflet de l'arbitre, les Bleus veulent prendre leur revanche suite au revers amer concédé il y a 8 ans en finale de la compétition, au Stade de France.
0'
Ce soir, Portugais et Français se retrouvent du côté du Volksparkstadion d'Hambourg. Le coup d'envoi sera donné à 21h.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des quarts de finale de l'Euro 2024 entre le Portugal et la France.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à bientôt pour la suite de cet Euro 2024.
La France tient sa revanche sur le Portugal. Huit ans après la désillusion de l'Euro 2016 dans l'Hexagone, Dider Deschamps et sa troupe mettent fin au parcours de la Seleção. Toujours aussi frustrants sur le plan offensif, les Bleus sont indéboulonnables en défense et cela leur a offert le droit de disputer une séance de tirs au but marquée par l'audace et la qualité des tireurs. Mais il fallait bien un malheureux, et celui-ci se nomme Joao Félix, qui a vu sa tentative heurter le poteau gauche de Mike Maignan. Score final 0-0 (3-5 T.A.B) qui permet aux Tricolores de rejoindre le dernier carré et l'Espagne. La rencontre aura lieu le mardi 9 juillet à 21h.
C'est dedaaaans pour Theo Hernandez ! Le contrepied du Milanais est parfait. La France est en demi-finale du Championnat d'Europe !!!
Quel culot de la part de la part de Nuno Mendes ! Il place la balle sous la barre avec très peu de marge d'erreur.
Bradley Barcola ne tremble pas. Celui qui vit sa première compétition internationale prend Diogo Costa à contrepied. Si Nuno Mendes se manque, la France sera en demi-finale de l'Euro 2024.
Le poteau gauche repousse le tir de Joao Félix ! Le premier break est en faveur de l'équipe de France.
Magnifique Jules Koundé ! Il ne laisse aucune chance au portier portugais et nettoie la toile d'araignée de la lucarne gauche.
Mike Maignan part encore du bon côté mais ne peut qu'effleurer le missile décoché par Bernardo Silva à mi-hauteur.
Youssouf Fofana, lui, ne se prend pas la tête et choisit le milieu de la cage. La France continue de faire la course en tête.
Grâce à une course d'élan décousue, Cristiano Ronaldo transforme son tir au but même si Mike Maignan plonge du bon côté.
Le sang froid de Dembélé. Il prend Diogo Costa à contrepied en plaçant le cuir à droite de la cage.
La séance de tirs au but se jouera devant la tribune portugaise. Ousmane Dembélé sera le premier à s'élance devant Diogo Costa.
Pas de vainqueur dans le temps imparti sur ce deuxième quart de finale de l'Euro 2024 (0-0). Portugais et Français se départageront lors d'une séance de tirs au but !
Il y a du chaos dans l'air ! Monté balle au pied, Hernandez n'est pas en capacité de faire le retour défensif. Cela offre un surnombre énorme à Silva qui sert Mendes dans l'axe. Ce dernier écrase sa frappe dans les gants de Maignan.
Vitinha a tout donné ce soir et il est temps pour lui de quitter la pelouse. Matheus Nunes le remplace.
De la même manière que Ronaldo, Tchouaméni commet une faute.
Corner à venir de l'autre côté de la pelouse. Dembélé va s'en chager.
Vitinha est à la baguette sur corner. À hauteur du point de penalty, Ronaldo est sanctionné en raison d'un accrochage avec Upamecano.
Barcola se faufile entre Semedo et Conceição avant de temporiser face au but. Finalement, sa frappe ne met pas Costa en danger.
Le cadre fuit toujours Dembélé. Pourtant, son contrôle suite au renversement de jeu de Tchouaméni puis sa course vers l'axe étaient parfaits. Comme souvent, il ne manque que le dernier geste au natif de Vernon.
Gros retour de Theo Hernandez ! Parti à la limite du hors-jeu, Cristiano Ronaldo ne résiste pas au latéral et commet même la faute. Voilà de quoi donner de l'air à la France.
Joao Félix ne trouve que le petit filet de Maignan ! À la réception d'un centre rentrant de Conceição son coup de tête n'inquiète pas le dernier rempart des Bleus.
C'est reparti ! Ngolo Kanté hérite du brassard de capitaine suite à la sortie de Kylian Mbappé.
Du côté portugais, Joao Félix prend la suite de Rafael Leao.
Kylian Mbappé ne sera plus sur la pelouse au coup d'envoi. Bradley Barcola le supplée à quinze minutes d'une potentielle séance de tirs au but.
Fin de la première période de prolongation. Portugal et France se neutralisent toujours (0-0).
Dans une position difficile avec trois Bleus devant lui, Conceição enroule une frappe à destination de la lucarne opposée... sans réussite.
Le sauvetage d'Upamecano ! À la retombée d'un centre de Semedo d'abord repoussé par la défense, le cuir revient sur Leao. Ce dernier prend alors sa chance et trouve le roc Upamecano sur son chemin.
Longue séquence de possession en cours du côté lusitanien.
À peine vingt secondes plus tard, Mbappé trouve Thuram dans une position idéale. Malheureusement pour lui, l'Interiste dévisse sa frappe en première intention.
La percée solitaire de Dembélé ! Arrivée aux abords de la zone de vérité, il décalé Mbappé qui voit son tir être immédiatement bloqué.
On assiste à un attaque-défense depuis quelques minutes. Les Français ne réussissent pas à sortir de leur camp.
Ronaldo tope la balle largement au-dessus du cadre ! Après le gros travail de Conceição le long de la ligne de sortie de but, le n°7 n'est pas précis à bout portant.
Pour cette demi-heure de temps supplémentaire, Youssouf Fofana remplace Eduardo Camavinga.
Début de la prolongation entre Portugais et Français.
Malgré un second acte bien plus intense et décousu que le premier, Ronaldo et Mbappé ainsi que leur bande respective n'ont pas trouvé le chemin des filets. Un Maignan sensationnel et un Costa appliqué sont parvenus à maintenir leur cage inviolée... jusqu'ici.
Fin du temps réglementaire. Portugal et France sont toujours dos à dos (0-0) et vont tenter de se départager en prolongation.
Après avoir fixé plusieurs Portugais, Dembélé sert Mbappé dans l'axe. Dans la foulée de son contrôle de la semelle, le néo-Madrilène s'applique mais voit Costa capter la balle.
Troisième changement réalisé par Roberto Martinez. Ruben Neves fait son apparition au détriment de Joao Palhinha.
Relativement discret ce soir, Mbappé manque le cadre à longue distance. Six mètres à suivre, la prolongation n'est plus très loin.
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.
Saliba se sacrifie ! Il se jette devant Bernado Silva dont le tir semblait prendre la direction du but.
Kanté encore ! Sur ce coup-là, la puissance n'est pas présente même s'il avait pris soin de viser la droite de la cage.
Plein axe, Kanté prend ses responsabilités. Sa tentative à ras de terre s'avère être bien trop centrée et ne pose aucune difficulté à Costa.
Pour la fin de la partie, Marcus Thuram fait son apparition au détriment de Randal Kolo Muani.
Seul autour du ballon, Cristiano Ronaldo propulse la balle dans le mur.
Intervention bien trop musclée de la part de Saliba qui laisse traîner le main dans le visage de Conceição. Carton jaune et coup franc dangereux à venir à quelques pas des seize derniers mètres.
La fatigue s'accumule tandis que la lucidité disparait peu à peu. Sans solution, Kanté envoie son centre directement sur Costa.
Intervention mal maîtrisée de la part de Joao Palhinha. Il écope d'un carton jaune et manquera une hypothétique demi-finale.
Bernardo Silva se charge d'un coup de pied de coin. Aux six mètres, Maignan boxe le cuir loin devant.
Passés tout près de la correctionnelle sur les dix dernières minutes, les Lusitaniens calment le jeu en conservant la possession.
Du sang neuf dans les rangs portugais. Semedo et Conceição prennent le relais de Cancelo et Fernandes.
Décidément, l'ailier du PSG a le feu aux jambes. Parti depuis son côté, il repique vers l'axe avant de catapulter la balle tout près de la lucarne gauche.
Dembélé continue de mettre le feu au flan droit. Cette fois-ci, son centre fort à destination du premier poteau est repoussé.
L'entrée de Dembélé se fait déjà ressentir ! Avec réussite, son centre dévié par Pepe permet au ballon de revenir sur Camavinga dont la frappe à bout portant flirte avec le poteau gauche.
Premier remplacement opéré par Didier Deschamps. Antoine Griezmann cède sa place à Ousmane Dembélé.
Kolo Muani à deux doigts d'ouvrir le score ! Alerté sur la droite, il sollicite Koundé qui lui remet parfaitement dans la course. Alors face à Costa, l'ancien de l'Eintracht Francfort voit Dias réaliser un retour défensif de grande classe.
La France est en souffrance ! Encore inarrêtable sur son côté gauche, Leao sert Vitinha sur un plateau aux six mètres. Le Parisien bute alors sur un Maignan impérial qui réalise même un double arrêt puisque Ronaldo avait suivi.
Comme contre la Belgique, Tchouaméni n'est pas en réussite lorsqu'il tire. À l'instant, il dévisse totalement.
Au tour de Maignan de s'illustrer et de sauver les siens ! Face à Fernandes, lancé dans le dos de la défense, le portier se met rapidement au sol et écœure son vis-à-vis. Quelques instants plus tard, Cancelo travaille une frappe depuis l'extérieur de la surface... sans ajuster la mire.
Quel retour de Camavinga ! Lancé à pleine vitesse sur la gauche de la zone de vérité, Leao s'apprête à tirer devant Maignan. C'est sans compter sur le milieu du Real Madrid qui glisse son pied sur le cuir au dernier moment.
Manque de vigilance de la part de Kolo Muani. Le long de la ligne de touche côté droit, il est signalé hors-jeu.
Plus de peur que de mal. Le n°10 et capitaine de l'équipe de France reprend sa place.
Il y a du chaos dans l'air à Hambourg. Suite à une situation chaude au cœur la surface tricolore, Kylian Mbappé reste à terre et se tient le visage. Les soigneurs doivent intervenir.
Personne pour couper le centre à ras de terre de Hernandez devant le but ! Au second poteau, Kolo Muani est pris de court alors que le chemin du but s'était ouvert.
De l'autre côté, Tchouaméni décide à son tour de tirer. C'est bloqué par la défense.
Nuno Mendes s'écroule dans la surface tricolore. L'arbitre n'est pas dupe et ne signale rien puisque le Portugais s'est laissé tomber.
Aux abords de la surface, Mbappe sollicité Kanté qui lui remet instantanément. Le natif de Bondy prend alors sa chance mais ne trouve que les gants de Costa.
Le schéma du premier acte semble se répéter. Peu de prise de risque en attaque comme en défense en attendant l'erreur.
C'est reparti entre le Portugal et la France.
La physionomie du match est, à peu de choses près, celle à laquelle nous nous attendions. Entre temps forts et temps faibles, Portugal et France cherchent avant tout à contenir le danger loin de leur surface. Résultat, peu de tentatives (5) et une seule cadrée. Il en faudra bien plus pour enflammer un quart de finale qui déterminera l'adversaire de l'Espagne, tombeuse de l'Allemagne après prolongations (2-1).
C'est la pause. Portugais et Français se neutralisent à mi-chemin dans ce quart de finale (0-0).
Il n'y aura vraisemblablement pas de temps additionnel.
Alors que tout laisse à croire que Ronaldo va s'en charger, Fernandes s'élance... et catapulte la balle assez loin du cadre.
Coup franc très dangereux à venir à 20 mètres de la cage de Maignan. Vitinha est fauché par derrière par Kolo Muani, son coéquipier en club. Ronaldo et Fernandes sont autour du ballon.
Les centres portugais ne sont pas ajustés. Sur ce coup-là, Bernado Silva lobe Rafael Leao, lequel avait pris le dessus sur Jules Koundé dans son duel.
Mésentente entre Mbappé et Griezmann. Le premier cité transmet le cuir à contretemps vers le second... qui ne peut pas éviter la sortie de but.
À un peu moins de dix minutes de la fin du premier acte, une seule frappe a trouvé le cadre depuis le coup d'envoi. Elle fut l'œuvre de Theo Hernandez (20').
Malgré la taille de Saliba, Upamecano ou encore Tchouaméni, tous présents dans la zone de vérité, le coup de pied de coin ne donne rien.
Longue phase de possession bleue. À l'arrivée, Fernandes concède le corner alors que Camavinga avait trouvé une belle passe en direction de Griezmann.
Kolo Muani manque clairement de promptitude ! Trouvé par une remise en une touche de Mbappé, le n°12 peut servir Griezmann entre les deux centraux mais son contrôle est loupé.
Maignan vigilant sur sa ligne. Heureusement car le centre-tir vicieux de Leao semblait prendre la direction du but.
L'intensité est montée d'un cran. Lancé en contre-attaque par Kanté, Mbappé dépose Mendes à la course. Suite à quelques passes visant à revenir vers l'axe, Camavinga tire sans parvenir à ajuster la mire.
De son côté, Leao continue de faire des dégâts face à Koundé. Pris de vitesse, ce dernier est magnifiquement suppléé par Upamecano. Corner.
Petite erreur d'inattention de la part de Mbappé. Parti à la limite du hors-jeu sur un service de Kanté, il voit finalement l'arbitre lever son drapeau.
Griezmann s'en charge mais ne trouve personne, si ce n'est un adversaire.
Les Bleus vont beaucoup mieux après près de vingt minutes très compliquées. À l'instant, Camavinga obtient un coup franc excentré dangereux.
Au tour de Mbappé de faire des siennes. En un contre un, il dribble Cancelo puis veut retrouver Kolo Muani en retrait. Malheureusement pour lui, il tombe sur un Costa vigilant au premier poteau.
Theo Hernandez réveille les siens ! À longue distance, il prend sa chance avec puissance, forçant ainsi Diogo Costa à la parade.
Les coups de pied arrêtés se multiplient. Encore une fois, les défenseurs tricolores font la loi dans leur surface.
Largement dominée jusqu'ici, la France pose le pied sur le ballon afin de se rassurer.
Fernandes aux 20 mètres ! Plein axe, il décoche un tir avec rebond et dévié qui termine sa coursé à quelques centimètres du poteau droit.
Pas de souci à se faire pour le portier du Milan. Il capte la balle à la retombée du coup de pied de coin.
Grosse erreur technique de la part de Maignan le long de la ligne de sortie de but. Il offre un corner facile au Portugal.
De l'autre côté du terrain, Mbappé perd son duel avec Cancelo et concède le six mètres.
Nuno Mendes n'est clairement pas dans son match. Pourtant servi par une magnifique talonnade de Leao entre les jambes de Koundé, il catapulte le ballon directement en sortie de but tandis que Ronaldo l'attendait à hauteur du point de penalty.
Toujours à la baguette, le n°8 vise le premier poteau où Kolo Muani écarte le danger.
C'est mal botté par Bruno Fernandes qui récupère néanmoins le corner.
Coup franc excentré intéressant à venir en faveur des Portugais. Mis à terre par Saliba, Fernandes bénéficie du coup de sifflet de l'arbitre.
Bis repetita pour le latéral gauche du PSG. Cette fois-ci, son ballon à mi-hauteur est coupé par Tchouaméni.
Mauvais centre délivré par Nuno Mendes. Sa transmission à ras de terre est dégagée même si les Rouge et Vert conservent le cuir.
Les Lusitaniens orchestrent à leur tour une phase de possession autour de la surface bleue sans réussir à la prendre à revers.
Upamecano se montre vigilant afin d'intercepter un long ballon destiné à Leao. La possession est tricolore dans ces premiers instants.
Le choix de Kolo Muani n'est pas le bon ! Alerté par une passe bien cachée de Griezmann, le Parisien tente de trouver un coéquipier dans l'axe... mais personne n'est là.
C'est parti entre le Portugal et la France !
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse du Volksparkstadion. Le coup d'envoi est imminent... mais avant cela les hymnes portugais et français vont être joués.
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Michael Oliver.
Sur le banc : Areola (g.), Barcola, Clauss, Coman, Dembélé, Fofana, Giroud, Konaté, Mendy, Pavard, Samba (g.), Thuram, Zaïre-Emery
Le 11 de départ de la France : Maignan (g.) - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Camavinga - Griezmann - Kolo Muani, Mbappé
Sur le banc : Conceicao, Dalot, Jota, Inacio, Neto, J. Neves, R. Neves, Nunes, Patricio (g.), Pereira, Ramos, Sa (g.), Semedo, A. Silva
Le 11 de départ du Portugal : Costa (g.) - Cancelo, Dias, Pepe, Mendes - Vitinha, Palhinha, Fernandes - B. Silva, Ronaldo (c.), Leao
Privé d'Adrien Rabiot en raison d'une accumulation de cartons jaunes, Didier Deschamps va mettre en garde ses hommes avant le coup d'envoi. En effet, en cas de qualification et d'avertissement reçu du côté d'Hambourg, Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé seraient privés de demi-finale.
Aligné d'entrée ce soir, Randal Kolo Muani pourrait inverser la tendance. Celui qui avait, en partie, relancé la France en finale de la Coupe du Monde 2022 apportera sa vitesse, sa puissance et son abnégation sur le front de l'attaque, aux côtés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. En 20 sélections jusqu'ici, le joueur formé à Nantes a trouvé le chemin des filets à 4 reprises.
Malgré le succès, tous les doutes n'ont pas été levés, loin de là. Si la défense est infranchissable, l'attaque, elle, ne convainc pas. Hors buts contre son camp, aucun but n'a été inscrit dans le jeu. L'unique buteur tricolore se nomme Kylian Mbappé qui a converti son penalty face à la Pologne.
Du côté français, cet Euro est un véritable parcours du combattant. Bousculés dans la poule de la mort par l'Autriche, les Pays-Bas puis la Pologne, les Bleus ont fait la différence à la 85ème minute aux dépens de la Belgique, en huitième de finale. Un but contre son camp signé Jan Vertonghen (85') a permis à Randal Kolo Muani et ses coéquipiers de rallier les quarts après avoir loupé le coche il y a 3 ans.
En ce qui concerne la discipline, trois titulaires portugais sont sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement : Cristiano Ronaldo, Joao Cancelo et Joao Palhinha. Chez les remplaçants, Francisco Conceicao, Pedro Neto et Ruben Neves sont menacés.
Il faudra également garder Diogo Costa à l'œil. Royal lors de la séance de tirs au but devant les Slovènes avec 3 arrêts sur 3 tentatives adverses, le dernier rempart du FC Porto a sauvé sa nation. Dans son duel à distance avec Mike Maignan, il pourrait dégoûter des attaquants tricolores en manque de réussite outre-Rhin.
Un homme cristallisera l'attention dans les rangs lusitaniens : Cristiano Ronaldo. Auteur d'une compétition trop neutre compte tenu de l'impact attendu (0 but, 1 passe décisive), l'attaquant d'Al-Nassr n'est pas dans son assiette. En témoigne son penalty raté au cœur de la prolongation face à la Slovénie. Mais, en grand compétiteur qu'il est, l'ancien du Real Madrid s'est vite relevé en transformant son tir au but en début de séance, ouvrant ainsi la voie à ses coéquipiers. De quoi retrouver la confiance... au meilleur des moments.
Le Portugal est miraculé. En huitièmes, un penalty manqué par Cristiano Ronaldo (105'), un sauvetage de Diogo Costa devant Benjamin Sesko (115') puis une séance de tirs au but mémorable délivrée par le portier de la Seleção ont fait vivre un tourbillon d'émotions au vainqueur de l'édition 2016 du Championnat d'Europe. Mais, à l'expérience, Roberto Martinez et ses joueurs s'en sont sortis pour maintenir les rêves de deuxième sacre continental. Déjà bousculés contre la Géorgie sur la fin de la phase de groupes, ces derniers devront retrouver leur efficacité offensive face à une équipe de France dont les exploits défensifs sont loués depuis quelques semaines.
Deuxième quart de finale de cet Euro 2024, ce Portugal-France déterminera l'adversaire du vainqueur de l'affiche qui oppose actuellement l'Espagne à l'hôte allemand. Devant les 49 0000 spectateurs qui seront présents au moment du coup de sifflet de l'arbitre, les Bleus veulent prendre leur revanche suite au revers amer concédé il y a 8 ans en finale de la compétition, au Stade de France.
Ce soir, Portugais et Français se retrouvent du côté du Volksparkstadion d'Hambourg. Le coup d'envoi sera donné à 21h.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des quarts de finale de l'Euro 2024 entre le Portugal et la France.