Merci à tous de nous avoir suivis tout au long de la rencontre ! On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier carré de l'Euro 2020 !
Ft
L'Angleterre affrontera le Danemark en demi-finale le 7 juillet prochain. Les hommes de Gareth Southgate auront la chance de jouer devant leur public, à Wembley.
Ft
Supérieure en tout point à son adversaire du soir, la sélection anglaise a déroulé face à l'Ukraine. Harry Kane a ouvert le score avant de s'offrir un doublé, alors que Maguire et Henderson ont marqué sur coup de pied arrêté.
Ft
C'est terminé ! Pas de temps additionnel dans cette fin de partie. L'Angleterre est en demi-finale de l'Euro 2020 !
89'
Les Three Lions sont à quelques secondes de rejoindre le dernier carré de l'Euro, pour la première fois depuis 1996 (défaite face à l'Allemagne).
87'
Les équipes sont à égalité au niveau de la possession de balle dans ce match. L'Angleterre a frappé 10 fois, contre 8 tentatives ukrainiennes.
85'
Les Anglais se permettent quelques gestes techniques dans leur propre surface, à l'image de cette talonnade culottée de Jordan Henderson pour effacer le pressing adverse.
83'
Sancho accélère sur l'aile droite et tente de passer devant Mykolenko. Le défenseur ukrainien tient bon pour empêcher l'ancien joueur de Dortmund de se retrouver seul devant le but.
80'
Corner en faveur de l'Ukraine. Calvert-Lewin est attentif au premier poteau pour éloigner le danger.
78'
L'Ukraine a toujours le pied sur le ballon et attend la fin du match. Walker reste concentré pour dégager ce centre venu de la gauche.
75'
Makarenko ! Le pensionnaire du championnat belge n'est pas attaqué à l'angle droit de la surface et prend sa chance du gauche. Solide sur sa ligne, Pickford détourne sa frappe !
73'
Ovation du public pour accompagner la sortie d'Harry Kane, auteur d'un doublé ce soir. Calvert-Lewin prend sa place sur la pelouse.
72'
Les Anglais rôdent dans le camp adverse alors que la Zbirna semble avoir abdiquée. Les hommes de Shevchenko cherchent à éviter un score plus lourd mais n'ont plus l'ambition de marquer.
70'
Pickford est tout proche de la bourde sur cette sortie manquée. Son dégagement revient sur Yaremchuk dans l'axe mais la défense anglaise veille au grain pour empêcher l'attaquant de tirer.
69'
Les Ukrainiens n'y sont plus. Tsygankov tente une percée sur la gauche et envoie le ballon directement en touche.
68'
Quelques minutes plus tôt, Jordan Henderson a inscrit le tout premier but de sa carrière avec la sélection anglaise ! Le joueur de Liverpool est le seul de l'effectif actuel à avoir participé à l'Euro 2012.
66'
De son côté, Gareth Southgate fait tourner. Phillips, Shaw et Sterling quittent la pelouse. Rashford, Trippier et Bellingham vont participer à la fête.
65'
L'Ukraine réagit avec la sortie de Sydorchuk. Makarenko fait son entrée.
63'
But pour Angleterre
0-4
Buuuuuut de Jordan Henderson ! L'Angleterre fait la différence sur corner cette fois, avec le capitaine de Liverpool laissé seul au premier poteau ! Son coup de casque termine au fond des filets et les Three Lions mènent 4 à 0 !
61'
Les Anglais se sont montrés très efficaces dans cette rencontre. 4 tirs cadrés pour 3 buts, alors que l'Ukraine n'a cadré qu'une fois.
59'
Intervention décisive de Matvienko devant Harry Kane à la suite d'une passe lumineuse de Mason Mount. L'Ukraine souffre !
57'
Premier changement opéré par l'Angleterre. Sous la menace d'une suspension pour la demi-finale en cas de carton, Rice est remplacé par Jordan Henderson.
54'
En maîtrise, les hommes de Gareth Southgate peuvent laisser le ballon aux Bleus et Jaunes. L'Ukraine ne parvient pas à entrer dans les 30 mètres adverses.
52'
Le bilan s'alourdit pour les Ukrainiens, au pied du mur. En quelques minutes, les Anglais ont mis fin au suspense ! 3e but pour Kane dans cette phase à élimination directe.
50'
But pour Angleterre
0-3
Et le doublé d'Harry Kane ! L'Ukraine a un genou à terre dans ce quart de finale ! Sterling travaille son vis à vis sur la gauche et profite d'un dédoublement de Luke Shaw pour servir son latéral. Chirurgical, le centre du Mancunien trouve la tête de Kane qui crucifie Bushchan !
49'
Comme en première période, les Three Lions ont profité de l'apathie adverse dans les premières minutes pour faire la différence. Harry Maguire vient d'inscrire son 4e but avec sa sélection nationale.
47'
But pour Angleterre
0-2
Buuuuuuuut de Maguire ! Le défenseur central double la mise après un caviar de Luke Shaw sur un coup franc venu de la gauche ! L'Angleterre fait le break !
46'
La partie reprend ! L'Angleterre est à 45 minutes d'une demi-finale face au Danemark !
Mt
Parfaitement entrés dans leur rencontre, les Three Lions ont ouvert le score à la 4e minute grâce à leur avant-centre après un service génial de Sterling. Le numéro 10 anglais était partout dans ce premier acte et le score aurait pu être plus élevé en faveur de son équipe.
Mt
C'est la pause à Rome ! L'Angleterre mène 1-0 grâce à un but d'Harry Kane !
45+2'
Sterling et Sancho ont permuté et le Cityzen continue de faire passer un sale quart d'heure à son vis à vis. Mykolenko subit le petit pont mais parvient à obtenir une sortie de but discutable.
45'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes de temps additionnel dans cette première période, alors que Sancho obtient la faute après un festival de dribbles au milieu du terrain.
43'
Shaparenko maintenant ! Le numéro 10 du Dynamo Kiev est à la réception d'un ballon mal dégagé par les Anglais devant la surface. Sa demi-volée puissante passe juste à côté du but de Pickford !
42'
L'Ukraine subit mais montre des signes de rébellion. Stones doit se montrer décisif au premier poteau pour détourner ce centre de Yaremchuk venu de la gauche.
40'
Occasion pour Angleterre
Sancho ! Sterling lance Luke Shaw à gauche dans le dos de la défense. Cette fois, le Mancunien trouve son nouveau coéquipier en retrait au niveau du point de pénalty. Le superbe contrôle de Sancho lui permet de se retourner pour frapper du droit mais le ballon est sur le gardien !
38'
Sterling est au four et au moulin dans cette première période. En plus de ses éclairs offensifs, l'attaquant de Manchester City n'hésite pas à presser pour intercepter des ballons au milieu.
36'
Premier changement de la partie avec la sortie de Kryvtsov ! Un remplacement tactique aussi pour Shevchenko, qui fait entrer l'attaquant Tsygankov à la place de son défenseur.
35'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kryvtsov reste au sol après l'action et ne semble plus pouvoir être en état de continuer. Un changement se prépare.
33'
Occasion pour Angleterre
Declan Rice ! Sterling est encore à l'origine de l'action avec un changement de rythme dévastateur sur la gauche. Il pénètre dans la surface et envoie le ballon en retrait, repris par Rice devant la surface. La frappe du milieu de West Ham est proche de tromper Bushchan mais le gardien s'impose !
31'
Très bonne défense de Mykolenko devant Sancho, qui était parti dans une série de dribbles sur la droite. Avant ce match, le nouveau joueur de Manchester United n'avait disputé que 7 minutes dans cet Euro.
29'
Harry Kane ! Shaw se charge d'un coup franc positionné sur la gauche de la surface et trouve la tête de son attaquant. Le coup de casque de Kane passe au-dessus du cadre !
27'
Raheem Sterling est en confiance, à l'image de cette tentative de frappe enroulée depuis l'angle gauche de la surface adverse. Son tir est contré par la défense.
25'
Les Three Lions sont en contrôle et siègent dans le camp d'une Zbirna impuissante. Après un début de match compliqué, les Ukrainiens doivent sortir la tête de l'eau.
22'
Quelle offensive anglaise ! L'entente entre Sterling et Sancho est parfaite avec ce une-deux dans le camp adverse. Shaw est ensuite lancé seul sur la gauche de la surface et envoie une passe en retrait dangereuse qui ne trouve personne !
21'
Petite pause fraîcheur alors que Matvienko reste au sol. La température est de 27°C à Rome ce soir.
19'
Sterling fait de nouveau la différence avec une récupération haute dans les pieds d'un adversaire. Son extérieur du droit manque ensuite de précision alors que Sancho était tout seul sur la gauche !
17'
Occasion pour Ukraine
La parade de Pickford ! Après une mauvaise passe en retrait de Phillips dans le rond central, Yaremchuk accélère et dépose Stones devant la surface. Sa frappe du gauche est détournée en corner par le gardien !
14'
Les Three Lions gardent désormais le cuir. Walker, Rice et Maguire font tourner en attendant de trouver la brèche dans la défense adverse.
12'
La talonnade d'Harry Kane est interceptée au milieu de terrain et la Zbirna file en contre. Yarmolenko s'échappe sur la droite de la surface mais son centre à ras de terre ne trouve aucun coéquipier.
10'
L'Angleterre laisse le ballon à son adversaire depuis le but. Disciplinés, les hommes de Gareth Southgate ne concèdent aucun espace et restent patients.
8'
L'Ukraine passe à l'attaque. Shaparenko se charge d'un coup franc excentré sur la droite pour trouver un coéquipier dans la boîte. Harry Kane est sur la trajectoire pour dégager le ballon.
6'
2e but inscrit par Harry Kane lors de cet Euro 2020. L'avant-centre de Tottenham avait débloqué son compteur face à l'Allemagne en 8e de finale.
4'
But pour Angleterre
0-1
Harry Kane ouvre le score ! Et quel travail de Sterling ! L'ailier fixe 4 adversaires à l'angle gauche de la surface avant de trouver une passe lumineuse pour son numéro 9 devant le but. Kane ne tremble pas et conclut dans les 6 mètres !
3'
Les Anglais montrent leur intention de passer par le côté gauche avec Luke Shaw. La passe du Mancunien dans l'axe pour Harry Kane est manquée.
1'
C'est parti ! Les hymnes ont donné le ton, le dernier quart de finale de l'Euro peut débuter ! Les Ukrainiens sont à l'engagement.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadio Olimpico ! La rencontre sera arbitrée par Monsieur Felix Brych.
0'
L'Ukraine possède aussi ses armes létales, à l'image d'Andriy Yarmolenko. Le joueur de West Ham compte 2 buts et 2 passes décisives dans la compétition.
0'
Raheem Sterling est l'homme en forme de l'armada offensive anglaise. Auteur de trois buts dans cet Euro 2020, l'attaquant de Manchester City a pris ses responsabilités et se montre décisif.
0'
En 7 confrontations, l'Ukraine n'a battu l'Angleterre qu'une seule fois (4 défaites, 2 nuls). Leur dernière rencontre remonte aux qualifications pour la Coupe du monde 2014 et s'était soldée par un 0-0. À l'Euro, les deux sélections se sont déjà affrontées, pour un succès des Three Lions (1-0 en phase de groupe en 2012).
L'Angleterre fait des changements ! Blessé, Bukayo Saka n'est pas sur la feuille de match et Jadon Sancho prend sa place en tant que titulaire. La composition de Gareth Southgate, en 4-2-3-1 :
Pickford - Shaw, Maguire, Stones, Walker - Phillips, Rice - Sterling, Mount, Sancho - Kane.
0'
Logiquement favorite aujourd’hui, l’équipe d’Angleterre reste sur une série de 10 matchs sans défaite (9 victoires). Les « Three Lions » n’ont concédé aucun but depuis le début du tournoi, faisant de la sélection la deuxième de l'histoire de l'Euro à ne réaliser que des clean sheets lors de ses quatre premiers matchs.
0'
Les Ukrainiens réalisent quant à eux le meilleur parcours de leur histoire en Coupe d’Europe. Les Bleus et Jaunes ont l’occasion d’atteindre le dernier carré d’une compétition internationale pour la seconde fois, après son échec lors de la Coupe du monde 2006 (0-3 face à l’Italie).
0'
« Football is coming home » ? L’Angleterre a des raisons de croire à un nouveau sacre majeur, 55 ans après sa Coupe du monde remportée à la maison. À l’Euro, nos voisins d’outre-Manche n’ont jamais fait mieux qu’une 3e place.
0'
Portée par Zinchenko (buteur et passeur), la « Zbirna » a profité d’un carton rouge suédois pour s’imposer en toute fin de rencontre de son 8e. Entré en prolongation, Artem Dovbyk a délivré les siens dans les arrêts de jeu pour éviter une séance de tirs au but.
0'
De son côté, l’Ukraine est la grande surprise de ces quarts de finale. Dernier « meilleur 3e » à l’issue de la phase de groupe, le collectif dirigé par Andriy Shevchenko est parvenu à vaincre la Suède en phase à élimination directe (2-1, après prolongation).
0'
Face à la « Mannschaft », les hommes de Gareth Southgate ont affiché une solidité défensive impressionnante avec son trio Stones, Maguire, Walker. Raheem Sterling avait ouvert le score en seconde période, avant qu’Harry Kane ne double la mise.
0'
Première du groupe D, composé de la Croatie, de l’Écosse et de la République Tchèque, l’équipe d’Angleterre compte 3 victoires pour un match nul depuis le début de la compétition. En 8e de finale, les « Three Lions » sont venus à bout de l’Allemagne (2-0).
0'
Le vainqueur prendra rendez-vous avec le Danemark ! Plus tôt dans la soirée, les coéquipiers de Kasper Dolberg ont dominé la République Tchèque à Bakou (2-1).
0'
Dernier quart ! L’Angleterre et l’Ukraine s’affrontent ce soir au Stadio Olimpico de Rome pour une place en demi-finale. La rencontre débutera à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce quart de finale de l'Euro 2020.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis tout au long de la rencontre ! On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier carré de l'Euro 2020 !
L'Angleterre affrontera le Danemark en demi-finale le 7 juillet prochain. Les hommes de Gareth Southgate auront la chance de jouer devant leur public, à Wembley.
Supérieure en tout point à son adversaire du soir, la sélection anglaise a déroulé face à l'Ukraine. Harry Kane a ouvert le score avant de s'offrir un doublé, alors que Maguire et Henderson ont marqué sur coup de pied arrêté.
C'est terminé ! Pas de temps additionnel dans cette fin de partie. L'Angleterre est en demi-finale de l'Euro 2020 !
Les Three Lions sont à quelques secondes de rejoindre le dernier carré de l'Euro, pour la première fois depuis 1996 (défaite face à l'Allemagne).
Les équipes sont à égalité au niveau de la possession de balle dans ce match. L'Angleterre a frappé 10 fois, contre 8 tentatives ukrainiennes.
Les Anglais se permettent quelques gestes techniques dans leur propre surface, à l'image de cette talonnade culottée de Jordan Henderson pour effacer le pressing adverse.
Sancho accélère sur l'aile droite et tente de passer devant Mykolenko. Le défenseur ukrainien tient bon pour empêcher l'ancien joueur de Dortmund de se retrouver seul devant le but.
Corner en faveur de l'Ukraine. Calvert-Lewin est attentif au premier poteau pour éloigner le danger.
L'Ukraine a toujours le pied sur le ballon et attend la fin du match. Walker reste concentré pour dégager ce centre venu de la gauche.
Makarenko ! Le pensionnaire du championnat belge n'est pas attaqué à l'angle droit de la surface et prend sa chance du gauche. Solide sur sa ligne, Pickford détourne sa frappe !
Ovation du public pour accompagner la sortie d'Harry Kane, auteur d'un doublé ce soir. Calvert-Lewin prend sa place sur la pelouse.
Les Anglais rôdent dans le camp adverse alors que la Zbirna semble avoir abdiquée. Les hommes de Shevchenko cherchent à éviter un score plus lourd mais n'ont plus l'ambition de marquer.
Pickford est tout proche de la bourde sur cette sortie manquée. Son dégagement revient sur Yaremchuk dans l'axe mais la défense anglaise veille au grain pour empêcher l'attaquant de tirer.
Les Ukrainiens n'y sont plus. Tsygankov tente une percée sur la gauche et envoie le ballon directement en touche.
Quelques minutes plus tôt, Jordan Henderson a inscrit le tout premier but de sa carrière avec la sélection anglaise ! Le joueur de Liverpool est le seul de l'effectif actuel à avoir participé à l'Euro 2012.
De son côté, Gareth Southgate fait tourner. Phillips, Shaw et Sterling quittent la pelouse. Rashford, Trippier et Bellingham vont participer à la fête.
L'Ukraine réagit avec la sortie de Sydorchuk. Makarenko fait son entrée.
Buuuuuut de Jordan Henderson ! L'Angleterre fait la différence sur corner cette fois, avec le capitaine de Liverpool laissé seul au premier poteau ! Son coup de casque termine au fond des filets et les Three Lions mènent 4 à 0 !
Les Anglais se sont montrés très efficaces dans cette rencontre. 4 tirs cadrés pour 3 buts, alors que l'Ukraine n'a cadré qu'une fois.
Intervention décisive de Matvienko devant Harry Kane à la suite d'une passe lumineuse de Mason Mount. L'Ukraine souffre !
Premier changement opéré par l'Angleterre. Sous la menace d'une suspension pour la demi-finale en cas de carton, Rice est remplacé par Jordan Henderson.
En maîtrise, les hommes de Gareth Southgate peuvent laisser le ballon aux Bleus et Jaunes. L'Ukraine ne parvient pas à entrer dans les 30 mètres adverses.
Le bilan s'alourdit pour les Ukrainiens, au pied du mur. En quelques minutes, les Anglais ont mis fin au suspense ! 3e but pour Kane dans cette phase à élimination directe.
Et le doublé d'Harry Kane ! L'Ukraine a un genou à terre dans ce quart de finale ! Sterling travaille son vis à vis sur la gauche et profite d'un dédoublement de Luke Shaw pour servir son latéral. Chirurgical, le centre du Mancunien trouve la tête de Kane qui crucifie Bushchan !
Comme en première période, les Three Lions ont profité de l'apathie adverse dans les premières minutes pour faire la différence. Harry Maguire vient d'inscrire son 4e but avec sa sélection nationale.
Buuuuuuuut de Maguire ! Le défenseur central double la mise après un caviar de Luke Shaw sur un coup franc venu de la gauche ! L'Angleterre fait le break !
La partie reprend ! L'Angleterre est à 45 minutes d'une demi-finale face au Danemark !
Parfaitement entrés dans leur rencontre, les Three Lions ont ouvert le score à la 4e minute grâce à leur avant-centre après un service génial de Sterling. Le numéro 10 anglais était partout dans ce premier acte et le score aurait pu être plus élevé en faveur de son équipe.
C'est la pause à Rome ! L'Angleterre mène 1-0 grâce à un but d'Harry Kane !
Sterling et Sancho ont permuté et le Cityzen continue de faire passer un sale quart d'heure à son vis à vis. Mykolenko subit le petit pont mais parvient à obtenir une sortie de but discutable.
3 minutes de temps additionnel dans cette première période, alors que Sancho obtient la faute après un festival de dribbles au milieu du terrain.
Shaparenko maintenant ! Le numéro 10 du Dynamo Kiev est à la réception d'un ballon mal dégagé par les Anglais devant la surface. Sa demi-volée puissante passe juste à côté du but de Pickford !
L'Ukraine subit mais montre des signes de rébellion. Stones doit se montrer décisif au premier poteau pour détourner ce centre de Yaremchuk venu de la gauche.
Sancho ! Sterling lance Luke Shaw à gauche dans le dos de la défense. Cette fois, le Mancunien trouve son nouveau coéquipier en retrait au niveau du point de pénalty. Le superbe contrôle de Sancho lui permet de se retourner pour frapper du droit mais le ballon est sur le gardien !
Sterling est au four et au moulin dans cette première période. En plus de ses éclairs offensifs, l'attaquant de Manchester City n'hésite pas à presser pour intercepter des ballons au milieu.
Premier changement de la partie avec la sortie de Kryvtsov ! Un remplacement tactique aussi pour Shevchenko, qui fait entrer l'attaquant Tsygankov à la place de son défenseur.
Kryvtsov reste au sol après l'action et ne semble plus pouvoir être en état de continuer. Un changement se prépare.
Declan Rice ! Sterling est encore à l'origine de l'action avec un changement de rythme dévastateur sur la gauche. Il pénètre dans la surface et envoie le ballon en retrait, repris par Rice devant la surface. La frappe du milieu de West Ham est proche de tromper Bushchan mais le gardien s'impose !
Très bonne défense de Mykolenko devant Sancho, qui était parti dans une série de dribbles sur la droite. Avant ce match, le nouveau joueur de Manchester United n'avait disputé que 7 minutes dans cet Euro.
Harry Kane ! Shaw se charge d'un coup franc positionné sur la gauche de la surface et trouve la tête de son attaquant. Le coup de casque de Kane passe au-dessus du cadre !
Raheem Sterling est en confiance, à l'image de cette tentative de frappe enroulée depuis l'angle gauche de la surface adverse. Son tir est contré par la défense.
Les Three Lions sont en contrôle et siègent dans le camp d'une Zbirna impuissante. Après un début de match compliqué, les Ukrainiens doivent sortir la tête de l'eau.
Quelle offensive anglaise ! L'entente entre Sterling et Sancho est parfaite avec ce une-deux dans le camp adverse. Shaw est ensuite lancé seul sur la gauche de la surface et envoie une passe en retrait dangereuse qui ne trouve personne !
Petite pause fraîcheur alors que Matvienko reste au sol. La température est de 27°C à Rome ce soir.
Sterling fait de nouveau la différence avec une récupération haute dans les pieds d'un adversaire. Son extérieur du droit manque ensuite de précision alors que Sancho était tout seul sur la gauche !
La parade de Pickford ! Après une mauvaise passe en retrait de Phillips dans le rond central, Yaremchuk accélère et dépose Stones devant la surface. Sa frappe du gauche est détournée en corner par le gardien !
Les Three Lions gardent désormais le cuir. Walker, Rice et Maguire font tourner en attendant de trouver la brèche dans la défense adverse.
La talonnade d'Harry Kane est interceptée au milieu de terrain et la Zbirna file en contre. Yarmolenko s'échappe sur la droite de la surface mais son centre à ras de terre ne trouve aucun coéquipier.
L'Angleterre laisse le ballon à son adversaire depuis le but. Disciplinés, les hommes de Gareth Southgate ne concèdent aucun espace et restent patients.
L'Ukraine passe à l'attaque. Shaparenko se charge d'un coup franc excentré sur la droite pour trouver un coéquipier dans la boîte. Harry Kane est sur la trajectoire pour dégager le ballon.
2e but inscrit par Harry Kane lors de cet Euro 2020. L'avant-centre de Tottenham avait débloqué son compteur face à l'Allemagne en 8e de finale.
Harry Kane ouvre le score ! Et quel travail de Sterling ! L'ailier fixe 4 adversaires à l'angle gauche de la surface avant de trouver une passe lumineuse pour son numéro 9 devant le but. Kane ne tremble pas et conclut dans les 6 mètres !
Les Anglais montrent leur intention de passer par le côté gauche avec Luke Shaw. La passe du Mancunien dans l'axe pour Harry Kane est manquée.
C'est parti ! Les hymnes ont donné le ton, le dernier quart de finale de l'Euro peut débuter ! Les Ukrainiens sont à l'engagement.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadio Olimpico ! La rencontre sera arbitrée par Monsieur Felix Brych.
L'Ukraine possède aussi ses armes létales, à l'image d'Andriy Yarmolenko. Le joueur de West Ham compte 2 buts et 2 passes décisives dans la compétition.
Raheem Sterling est l'homme en forme de l'armada offensive anglaise. Auteur de trois buts dans cet Euro 2020, l'attaquant de Manchester City a pris ses responsabilités et se montre décisif.
En 7 confrontations, l'Ukraine n'a battu l'Angleterre qu'une seule fois (4 défaites, 2 nuls). Leur dernière rencontre remonte aux qualifications pour la Coupe du monde 2014 et s'était soldée par un 0-0. À l'Euro, les deux sélections se sont déjà affrontées, pour un succès des Three Lions (1-0 en phase de groupe en 2012).
Les remplaçants : Tsygankov, Zubkov, Dovbyk, Stepanenko, Sudakov, Pyatov, Trubin, Bezus, Makarenko, Marlos, Popov, Tymchyk.
Le onze de départ de la Zbirna : Bushchan - Zabarnyi, Kryvtsov, Matvienko - Karavayev, Sydorchuk, Zinchenko, Mykolenko - Shaparenko - Yaremchuk, Yarmolenko.
Le banc : Johnstone, Ramsdale, Chilwell, Coady, Bellingham, Foden, Grealish, Henderson, Trippier, Mings, Rashford, Calvert-Lewin.
L'Angleterre fait des changements ! Blessé, Bukayo Saka n'est pas sur la feuille de match et Jadon Sancho prend sa place en tant que titulaire. La composition de Gareth Southgate, en 4-2-3-1 : Pickford - Shaw, Maguire, Stones, Walker - Phillips, Rice - Sterling, Mount, Sancho - Kane.
Logiquement favorite aujourd’hui, l’équipe d’Angleterre reste sur une série de 10 matchs sans défaite (9 victoires). Les « Three Lions » n’ont concédé aucun but depuis le début du tournoi, faisant de la sélection la deuxième de l'histoire de l'Euro à ne réaliser que des clean sheets lors de ses quatre premiers matchs.
Les Ukrainiens réalisent quant à eux le meilleur parcours de leur histoire en Coupe d’Europe. Les Bleus et Jaunes ont l’occasion d’atteindre le dernier carré d’une compétition internationale pour la seconde fois, après son échec lors de la Coupe du monde 2006 (0-3 face à l’Italie).
« Football is coming home » ? L’Angleterre a des raisons de croire à un nouveau sacre majeur, 55 ans après sa Coupe du monde remportée à la maison. À l’Euro, nos voisins d’outre-Manche n’ont jamais fait mieux qu’une 3e place.
Portée par Zinchenko (buteur et passeur), la « Zbirna » a profité d’un carton rouge suédois pour s’imposer en toute fin de rencontre de son 8e. Entré en prolongation, Artem Dovbyk a délivré les siens dans les arrêts de jeu pour éviter une séance de tirs au but.
De son côté, l’Ukraine est la grande surprise de ces quarts de finale. Dernier « meilleur 3e » à l’issue de la phase de groupe, le collectif dirigé par Andriy Shevchenko est parvenu à vaincre la Suède en phase à élimination directe (2-1, après prolongation).
Face à la « Mannschaft », les hommes de Gareth Southgate ont affiché une solidité défensive impressionnante avec son trio Stones, Maguire, Walker. Raheem Sterling avait ouvert le score en seconde période, avant qu’Harry Kane ne double la mise.
Première du groupe D, composé de la Croatie, de l’Écosse et de la République Tchèque, l’équipe d’Angleterre compte 3 victoires pour un match nul depuis le début de la compétition. En 8e de finale, les « Three Lions » sont venus à bout de l’Allemagne (2-0).
Le vainqueur prendra rendez-vous avec le Danemark ! Plus tôt dans la soirée, les coéquipiers de Kasper Dolberg ont dominé la République Tchèque à Bakou (2-1).
Dernier quart ! L’Angleterre et l’Ukraine s’affrontent ce soir au Stadio Olimpico de Rome pour une place en demi-finale. La rencontre débutera à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce quart de finale de l'Euro 2020.