Merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain soir pour le match entre le Pays de Galles et la Belgique.
Fm
Quel fin de match ! Le Portugal se qualifie face à la Pologne. Le match s'est d'abord terminé sur un score de 1-1. Lewandowski a ouvert le score en tout début de match. Mais la très bonne réaction portugaise a permis à Renato Sanches d'égaliser. S'en est suivi une longue bataille qui a dû attendre la séance de tirs au but pour trouver son vainqueur. A 4-3, Kuba manque l'égalisation. Quaresma achève les Polonais en marquant le dernier penalty. Au bout du suspense, les Portugais se qualifient une nouvelle fois. En demi-finale, ils affronteront le vainqueur du match entre le Pays de Galles et la Belgique.
Tab
Quaresma donne la victoire ! Superbe tir au but sous la barre, à droite du gardien !
Tab
Le manqué de Kuba ! Il tire à ras de terre à gauche du gardien. Rui Patricio réalise un arrêt magnifique. 4-3 !
Tab
Nani ne tremble pas ! Il choisit de faire un plat du pied droit, à droite du gardien qui était parti à gauche. 4-3.
Tab
Glik tire au même endroit que Moutinho. Rui Patricio part du mauvais côté lui aussi. 3-3.
Tab
Moutinho redonne l'avantage d'un tir à droite du gardien, parti du mauvais côté. 3-2.
Tab
Encore un contre pied ! Milik marque à droite du gardien, à ras de terre.
Tab
Renato Sanches en patron ! Le gamin de 18 ans réalise le même penalty que Ronaldo. Contre pied et 2-1 pour le Portugal.
Tab
Lewandowski ne tremble pas non plus ! Il tire à droite et prend le gardien à contre pied. 1-1.
Tab
Et il ne tremble pas ! Ronaldo tire à gauche et prend le gardien à contre-pied. 1-0 pour le Portugal.
Tab
Début de cette séance de tirs au but. Comme un symbole, c'est Ronaldo qui tire le premier.
Fin prol.
Les 120 minutes n'auront pas suffi à départager les deux équipes. Ce 1-1 très disputé nous emmene vers une séance de tirs au but crucial ce soir.
120'
On entre dans le temps additionnel
Encore 1 minute pour tenter une dernière fois de marquer.
118'
Tout proche du KO ! Très bon centre, cette fois-ci pied gauche, de Piszczek. Fonte est lobé. Lewandowski pense pouvoir reprendre seul de la tête aux six mètres mais excellente intervention de Pepe qui sauve son camp in-extremis de la tête.
117'
Passe de Cedric dans la surface pour Quaresma. Ce dernier réussit un sombrero sur Jedrzejczyk mais Glik intervient ensuite pour dégager son camp.
114'
Suite à une longue touche de Jedrzejczyk, Kapustka arrive à récupérer le ballon dans la surface. Il centre devant le but mais personne n'arrive à couper la trajectoire du ballon.
112'
Le Portugal avait marqué le but de la victoire face à la Croatie à la 117e minute. La Pologne doit rester vigilante.
111'
Ces dernières minutes apportent peu de jeu. Les deux équipes semblent au bout physiquement.
109'
Le jeu est interrompu par un homme qui a réussi à rentrer sur le terrain. C'est reparti assez rapidement tout de même.
107'
Les Polonais sont en souffrance physiquement. Dès qu'ils récupèrent le ballon, ils le font tourner en défense afin de souffler un peu.
106'
C'est reparti pour le dernier quart d'heure de jeu de ce match !
Mt-p
Fin des 15 premières minutes de la prolongation. De la volonté mais très peu d'occasions franches. Les joueurs ont encore un quart d'heure pour faire la différence, si ils ne veulent pas terminer cette rencontre aux tirs au but.
104'
Les deux capitaines perdent patience. Que cela soit Lewandowski ou Ronaldo, ils se plaignent à la moindre erreur, d'un coéquipier ou de l'arbitre.
102'
Bonne offensive de la Pologne. Piszczek repique légèrement pour mieux décaler Lewandowski sur la droite. Son centre très fort devant le but ne trouve personne.
100'
Occasion pour Pologne
Bonne passe vers l'axe sur Milik. Il se sert de l'appel de Lewandowski pour s'ouvrir le chemin au but. Il frappe fort à l'entrée de la surface. Son tir passe tout proche du poteau de Rui Patricio.
98'
Centre venu de la droite. Cedric cherche Nani au premier poteau. L'attaquant dévie de la tête mais son tir, trop croisé, passe à côté.
98'
Sortie de Maczynski pour Jodlowiec, afin de redonner du souffle au milieu polonais.
97'
Servi dans la surface, Quaresma tente d'enchainer avec un bon tir mais il est contré.
95'
William, très fatigué par son match, cède sa place à Danilo Pereira.
93'
Bien servi par Krychowiak, Piszczek repique dans l'axe. Il tente de servir Milik dans le dos de la défense. Fonte est surpris mais pas Rui Patricio qui a bien anticipé et plonge pour attraper le ballon.
91'
Occasion pour Portugal
Sur la gauche, Eliseu ajuste un bon centre. Nani et Glik sont lobés. Le ballon arrive sur Ronaldo qui, surpris, n'arrive pas à assurer son contrôle.
90'
Le Portugal donne le coup d'envoi de cette prolongation !
Fin 90'
C'est la fin du temps règlementaire ! Après une seconde période où le Portugal a dominé (avec un énorme loupé de Ronaldo), les deux équipes finissent sur un match nul 1 à 1. Place désormais à 30 minutes de prolongations.
90+2'
Carton jaune pour William
Carton jaune pour William, pour un geste d'anti-jeu sur Krychowiak.
90+1'
Tous les Polonais sont devant leur surface.
90'
On entre dans le temps additionnel
Encore 3 minutes de temps additionnel.
90'
Pepe est signalé hors jeu
Coup-franc à 40 mètres de Quaresma. Il centre vers Pepe qui reprend de la tête, juste au dessus des buts. Il était de toute façon hors jeu.
88'
Carton jaune pour Kapustka
Kaputska est sanctionné pour une semelle sur Nani.
85'
Enorme loupé de Ronaldo ! Il fait un très bon appel et est servi dans la surface. Il est seul, son défenseur est loin. Il tente de reprendre de volée en première intention, du gauche, mais loupe le ballon. Le gardien s'en empare. C'est un manqué incroyable de la part de la star portugaise.
84'
Les Portugais n'y arrivent pas. Même si ils dominent, ils n'arrivent pas à faire vraiment le tour du bloc défensif. Leurs attaques se terminent souvent par un centre désespéré, où Fabianski intervient sans soucis.
82'
Sortie de Grosicki, qui a énormément provoqué sur son aile. Rentrée de Kapustka.
80'
Occasion pour Portugal
On a frôlé le but gag ! Excellente intervention de Pepe au milieu de terrain. Il veut servir Ronaldo. Jedrzejczyk intervient avant et dévie d'un tacle inespéré mais vers son but. Le ballon prend le gardien à contre pied mais heureusement pour Fabianski, cela passe au ras du poteau.
79'
Joao Mario laisse sa place au buteur décisif face à la Croatie, Quaresma.
78'
Occasion pour Portugal
Corner tiré sur la droite par Joao Mario. Il trouve Fonte au point de penalty. Le défenseur gagne son duel de la tête. Son tir est trop sur Fabianski pour réellement inquiéter le portier.
77'
Depuis la rentrée de Moutinho, le Portugal maitrise la balle au milieu. Les Polonais souffrent, ils sont tous dans leur moitié de terrain.
75'
La Pologne gâche. Sur un ballon perdu par Nani, il y a un 4 vs 4 à jouer. Piszczek donne à l'entrée de la surface pour Grosicki. Le Rennais se met sur son pied droit, frappe mais le tir passe assez nettement au dessus. Il y avait mieux faire.
73'
Sortie d'Adrien, qui a beaucoup couru, pour Joao Moutinho.
72'
Sur la gauche, Nani centre du pied droit. C'est vers Cristiano qui se fait une place entre les deux défenseurs centraux. Malheureusement pour lui, le centre est beaucoup trop haut pour qu'il puisse le reprendre.
70'
Carton jaune pour Adrien
Carton jaune pour Adrien qui a retenu irrégulièrement Lewandowski sur une contre-attaque polonaise.
68'
Occasion pour Pologne
Bien servi dans la surface, Jedrzejczyk lève la tête. Il centre au premier poteau vers Milik. Le Polonais dévie du pied et, heureusement pour le Portugal, Pepe contre légèrement la frappe. Rui Patricio intervient un peu plus facilement.
67'
Lewandowski est en difficulté. Il tente de reprendre confiance via un exploit personnel. Il essaye de déborder seul sur la droite mais Eliseu récupère, bien aidé par Adrien.
65'
Carton jaune pour Glik
Carton jaune pour Glik pour une obstruction sur Ronaldo.
64'
Occasion pour Portugal
La plus belle occasion de cette seconde période est portugaise ! Dans l'axe, Ronaldo décale Cédric sur la droite, à l'entrée de la surface. Pas attaqué, il décide de prendre sa chance. Son tir puissant et tendu frôle le poteau droit de Fabianski.
62'
Pepe a remis de l'ordre dans la défense portugaise. Il a éteint Lewandowski en seconde période pour le moment. Il gagne absolument tous ses duels.
61'
A 18 ans et 317 jours, Renato Sanches est le 3e plus jeune buteur dans un Euro.
59'
Bonne montée d'Eliseu sur la gauche. Il tente de trouver Nani au premier poteau mais l'ailier n'avait pas compris. Il ne coupe pas et Fabianski récupère le ballon.
58'
Grosicki réalise un festival presque parfait. Sur la gauche, il dribble Sanches. Il tente même le grand pont sur Cédric, mais perd le ballon in-extremis.
56'
Occasion pour Portugal
Il y avait mieux à faire ! Contre attaque portugaise mené par William qui donne à Nani. Ce dernier sert Ronaldo dans le dos de la défense. Seul dans la surface mais excentré, il peut centrer au point de penalty pour Joao Mario. Il choisit de jouer seul et tire mais cela termine à côté. Quelle erreur de la star portugaise.
54'
Jedrzejczyk est signalé hors jeu
Appel intéressant de Jedrzejczyk entre Cédric et Pepe. Il est servi par une belle ouverture de l'extérieur du pied de Krychowiak mais l'arbitre siffle un hors jeu logique.
54'
Un jeu très stérile pour le moment. La Pologne a le ballon mais n'en fait rien. Le Portugal attend pour contrer mais rien n'y fait.
51'
Enfin une réaction portugaise ! William sert sur la gauche Nani. Sans vraiment provoquer, l'ailier enroule son centre vers le second poteau. Ronaldo s'élève très haut. C'est Fabianski qui intervient en deux-temps mais c'était bien joué côté Portugal.
50'
Le Portugal joue extrêmement bas. Il n'arrive pas à relancer et souffre en bloc pour le moment.
48'
Très bon jeu à deux entre Kuba et Piszczek sur la droite. Le centre du latéral trouve Lewandowski qui s'arrache au point de penalty. Il tente une tête plongeante mais elle est contrée et Rui Patricio s'en empare.
46'
La seconde mi-temps démarre comme la première. Les Polonais contrôlent le ballon et cherche une faille portugaise.
45'
Le Portugal donne le coup d'envoi de cette seconde période !
Mt
Le Portugal est peut être un peu trop impatient par moment. Ils ont déjà tiré 10 fois au but, mais pour seulement 3 cadrés.
Mt
Un match très équilibré. La possession de balle illustre cela, avec une domination très légère de la Pologne avec 52%.
Mt
Mi-temps ici au Stade Vélodrome de Marseille ! La Pologne avait pourtant très bien démarré. Dès les premières minutes, sur une bonne passe de Grosicki, Lewandowski donnait l'avantage à la Pologne avec son premier but du tournoi. Mais c'était sans compter sur le reveil du Portugal. Après avoir poussé depuis plusieurs minutes, c'est Renato Sanches qui trouve la solution d'une puissante frappe lointaine du gauche. Au retour aux vestiaires, c'est un match nul qui sépare deux équipes qui ont chacune eu leur bon passage.
45'
On entre dans le temps additionnel
1 minute de temps additionnel.
44'
Servi par Joao Mario aux 20 mètres, plein axe, Nani enchaine avec une frappe. Son tir trop écrasé finit dans les bras de Fabianski.
43'
Renato Sanches tente d'y aller seul. Il attaque et efface Jedrzejczyk mais très bon retour de Milik.
42'
Premier carton pour Jedrzejczyk, pour une faute sur William Carvalho.
40'
La Pologne finit difficilement la première période. Elle n'arrive plus à construire et subit la domination portugaise.
39'
Bonne montée d'Eliseu. Pas attaqué à l'entrée de la surface, il tente sa chance. Son tir contré manque de surprendre Fabianski.
37'
Occasion pour Pologne
C'est le feu dans la défense du Portugal ! Servi sur la gauche, Grosicki repique sur son pied droit et fait une sorte de centre/tir enroulé. Le gardien boxe le ballon qui revient sur Kuba. L'ailier enchaine d'un centre fort devant le but mais Pepe dégage.
36'
C'est le premier but en sélection de Renato Sanches. A seulement 18 ans.
33'
But pour Portugal
1-1
L'égalisation du Portugal ! A l'entrée de la surface, Renato Sanches cherche une solution face au bloc polonais. Il sert Nani dans la surface qui en une touche, de l'extérieur du pied, lui remet. Sanches enchaine d'une belle frappe pied gauche. Très tendu et puissant, le tir finit dans le petit filet de Fabianski.
30'
L'arbitre a peut être oublié un penalty ! Sur un centre venu de la gauche, Ronaldo coupe au premier poteau, du moins il le veut. Au moins de vouloir s'élever pour reprendre de la tête, il est poussé par Pazdan. La faute semble vraiment y être mais l'arbitre ne dit rien. Le jeu continue, sous les huées du public portugais.
30'
Il a fallu attendre près d'une demi heure au Portugal pour cadrer son premier tir.
30'
Occasion pour Portugal
Ronaldo sonne la charge ! Très bon travail de Nani. Parti de la droite, il revient un peu dans l'axe, profite d'un contre favorable pour servir Ronaldo. Le capitaine enchaine vite à l'entrée de la surface mais son tir trop écrasé est capté par Fabianski.
27'
Bon ballon d'Eliseu dans le dos de la défense. Sur la gauche, Adrien s'empare du ballon. Il centre du pied gauche vers Ronaldo mais bon sauvetage de la tête de Glik.
26'
Le Portugal a déjà tiré 5 fois au but. Problème: ils n'ont cadré aucun tir.
23'
Pour l'instant, le pari Renato Sanches ne marche pas. Le jeune portugais perd énormément de ballons. Il insiste à vouloir faire des percées en solo au milieu de terrain mais perd presque tout le temps le ballon.
22'
Encore Milik ! Ballon perdu devant sa défense par William, Milik en profite. Il tente de fixer son défenseur et dégaine une forte frappe pied gauche. Mais Pepe contre le ballon in-extremis.
20'
Sur la droite, Maczynski sert Grosicki qui laisse passer le ballon. Cela peut profiter à Milik mais bonne couverture de Pepe qui dégage en touche.
19'
La Pologne a remis le pied sur le ballon. Krychowiak fait la loi au milieu de terrain.
17'
Occasion pour Pologne
Excellent travail sur la droite de Milik. Il provoque, fixe son défenseur puis centre au point de penalty. Sur sa prise de balle, Lewandowski résiste à Pepe. Il enchaine avec une frappe à mi-hauteur, un peu trop sur le gardien qui s'empare du ballon.
15'
Occasion pour Pologne
La Pologne reste dangereuse ! Alors qu'elle n'avait plus la possession depuis plusieurs minutes, bonne récupération polonaise au milieu de terrain. Milik est servi dans l'axe à plus de 30 mètres des buts. Il s'avance puis frappe du gauche. Cela passe tout près des buts de Rui Patricio.
14'
Enfin un bon ballon exploitable pour Joao Mario sur la gauche. Il veut enchainer avec un centre mais il est signalé hors jeu.
12'
Cedric est de plus en plus actif. Servi par Joao Mario, il obtient un nouveau corner. Cela ne donnera rien mais, à l'image du Portugal, il réagit bien au but polonais.
10'
Occasion pour Portugal
Ils se rapprochent. Très bonne ouverture de Renato Sanches vers Cédric sur la droite de la surface. Le latéral remet en une touche vers Ronaldo. La star se dépêche de frapper très vite mais il est contré. Le ballon revient sur Joao Mario, lui aussi contré.
10'
Premier tir du match de Ronaldo. Il est déjà contré.
8'
La Pologne joue comme si elle était l'équipe expérimentée de ce match. Elle ne panique pas, relance proprement.
7'
Nani essaye déjà d'y aller seul. Il dribble un premier joueur mais, par la même occasion, le contrôle du ballon. Glik récupère facilement.
5'
Les Portugais essayent de construire mais ils n'arrivent pas à mettre du rythme. Il y a beaucoup de fautes de la Pologne.
4'
C'est seulement le premier but de Lewandowski dans cet Euro 2016. Il a répondu présent au meilleur des moments.
2'
But pour Pologne
1-0
Lewandowski fait taire les critiques ! Sur une longue transversale venu de la droite, Cedric anticipe mal et se fait lober. Grosicki en profite, accélère et centre au point de penalty. Lewandowski reprend sans contrôle du plat du pied. Son tir finit dans le petit filet droit du gardien.
1'
La Pologne donne le coup d'envoi de ce match !
0'
Les joueurs rentrent sur le terrain du stade Vélodrome. Place aux hymnes, sous un temps radieux.
0'
Le Portugal fait lui quelques ajustements. En défense, Fonte composera la charnière centrale avec Pepe. Blessé, Guerreiro laisse sa place à gauche à Eliseu. Petite surprise au milieu avec le maintien d'Adrien Silva pour Andre Gomes. Surtout, Renato Sanches est préféré à Moutinho. Buteur face à la Croatie, Quaresma démarre sur le banc une nouvelle fois.
0'
En Pologne, on ne change pas une équipe qui se qualifie. Cela sera les onze joueurs qui ont débuté face à la Suisse. Outre la star Lewandowski, les deux virevoltants ailiers, Grosicki et Kuba, auront pour mission de faire douter une défense portugaise peu rassurante pour le moment.
0'
Parmi les enjeux de ce match, nul doute que les regards seront tournés vers le duel Ronaldo/Lewandowski. Si le Polonais n'a toujours pas marqué dans cet Euro, le Portugais ne rassure pas non plus. Deux buts face à la Hongrie mais rien de plus. On espère un réveil ce soir, des deux côtés.
0'
Peut être le duel le plus équilibré de ces quarts de finale aujourd'hui. Que cela soit la Pologne ou le Portugal, les deux nations ont montré de belles choses, sans pour autant dominer tout sur leur passage. On devrait assister à un match très disputé ce soir.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct du stade Vélodrome, à Marseille, le quart de finale de l'Euro 2016 entre la Pologne et le Portugal. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain soir pour le match entre le Pays de Galles et la Belgique.
Quel fin de match ! Le Portugal se qualifie face à la Pologne. Le match s'est d'abord terminé sur un score de 1-1. Lewandowski a ouvert le score en tout début de match. Mais la très bonne réaction portugaise a permis à Renato Sanches d'égaliser. S'en est suivi une longue bataille qui a dû attendre la séance de tirs au but pour trouver son vainqueur. A 4-3, Kuba manque l'égalisation. Quaresma achève les Polonais en marquant le dernier penalty. Au bout du suspense, les Portugais se qualifient une nouvelle fois. En demi-finale, ils affronteront le vainqueur du match entre le Pays de Galles et la Belgique.
Quaresma donne la victoire ! Superbe tir au but sous la barre, à droite du gardien !
Le manqué de Kuba ! Il tire à ras de terre à gauche du gardien. Rui Patricio réalise un arrêt magnifique. 4-3 !
Nani ne tremble pas ! Il choisit de faire un plat du pied droit, à droite du gardien qui était parti à gauche. 4-3.
Glik tire au même endroit que Moutinho. Rui Patricio part du mauvais côté lui aussi. 3-3.
Moutinho redonne l'avantage d'un tir à droite du gardien, parti du mauvais côté. 3-2.
Encore un contre pied ! Milik marque à droite du gardien, à ras de terre.
Renato Sanches en patron ! Le gamin de 18 ans réalise le même penalty que Ronaldo. Contre pied et 2-1 pour le Portugal.
Lewandowski ne tremble pas non plus ! Il tire à droite et prend le gardien à contre pied. 1-1.
Et il ne tremble pas ! Ronaldo tire à gauche et prend le gardien à contre-pied. 1-0 pour le Portugal.
Début de cette séance de tirs au but. Comme un symbole, c'est Ronaldo qui tire le premier.
Les 120 minutes n'auront pas suffi à départager les deux équipes. Ce 1-1 très disputé nous emmene vers une séance de tirs au but crucial ce soir.
Encore 1 minute pour tenter une dernière fois de marquer.
Tout proche du KO ! Très bon centre, cette fois-ci pied gauche, de Piszczek. Fonte est lobé. Lewandowski pense pouvoir reprendre seul de la tête aux six mètres mais excellente intervention de Pepe qui sauve son camp in-extremis de la tête.
Passe de Cedric dans la surface pour Quaresma. Ce dernier réussit un sombrero sur Jedrzejczyk mais Glik intervient ensuite pour dégager son camp.
Suite à une longue touche de Jedrzejczyk, Kapustka arrive à récupérer le ballon dans la surface. Il centre devant le but mais personne n'arrive à couper la trajectoire du ballon.
Le Portugal avait marqué le but de la victoire face à la Croatie à la 117e minute. La Pologne doit rester vigilante.
Ces dernières minutes apportent peu de jeu. Les deux équipes semblent au bout physiquement.
Le jeu est interrompu par un homme qui a réussi à rentrer sur le terrain. C'est reparti assez rapidement tout de même.
Les Polonais sont en souffrance physiquement. Dès qu'ils récupèrent le ballon, ils le font tourner en défense afin de souffler un peu.
C'est reparti pour le dernier quart d'heure de jeu de ce match !
Fin des 15 premières minutes de la prolongation. De la volonté mais très peu d'occasions franches. Les joueurs ont encore un quart d'heure pour faire la différence, si ils ne veulent pas terminer cette rencontre aux tirs au but.
Les deux capitaines perdent patience. Que cela soit Lewandowski ou Ronaldo, ils se plaignent à la moindre erreur, d'un coéquipier ou de l'arbitre.
Bonne offensive de la Pologne. Piszczek repique légèrement pour mieux décaler Lewandowski sur la droite. Son centre très fort devant le but ne trouve personne.
Bonne passe vers l'axe sur Milik. Il se sert de l'appel de Lewandowski pour s'ouvrir le chemin au but. Il frappe fort à l'entrée de la surface. Son tir passe tout proche du poteau de Rui Patricio.
Centre venu de la droite. Cedric cherche Nani au premier poteau. L'attaquant dévie de la tête mais son tir, trop croisé, passe à côté.
Sortie de Maczynski pour Jodlowiec, afin de redonner du souffle au milieu polonais.
Servi dans la surface, Quaresma tente d'enchainer avec un bon tir mais il est contré.
William, très fatigué par son match, cède sa place à Danilo Pereira.
Bien servi par Krychowiak, Piszczek repique dans l'axe. Il tente de servir Milik dans le dos de la défense. Fonte est surpris mais pas Rui Patricio qui a bien anticipé et plonge pour attraper le ballon.
Sur la gauche, Eliseu ajuste un bon centre. Nani et Glik sont lobés. Le ballon arrive sur Ronaldo qui, surpris, n'arrive pas à assurer son contrôle.
Le Portugal donne le coup d'envoi de cette prolongation !
C'est la fin du temps règlementaire ! Après une seconde période où le Portugal a dominé (avec un énorme loupé de Ronaldo), les deux équipes finissent sur un match nul 1 à 1. Place désormais à 30 minutes de prolongations.
Carton jaune pour William, pour un geste d'anti-jeu sur Krychowiak.
Tous les Polonais sont devant leur surface.
Encore 3 minutes de temps additionnel.
Coup-franc à 40 mètres de Quaresma. Il centre vers Pepe qui reprend de la tête, juste au dessus des buts. Il était de toute façon hors jeu.
Kaputska est sanctionné pour une semelle sur Nani.
Enorme loupé de Ronaldo ! Il fait un très bon appel et est servi dans la surface. Il est seul, son défenseur est loin. Il tente de reprendre de volée en première intention, du gauche, mais loupe le ballon. Le gardien s'en empare. C'est un manqué incroyable de la part de la star portugaise.
Les Portugais n'y arrivent pas. Même si ils dominent, ils n'arrivent pas à faire vraiment le tour du bloc défensif. Leurs attaques se terminent souvent par un centre désespéré, où Fabianski intervient sans soucis.
Sortie de Grosicki, qui a énormément provoqué sur son aile. Rentrée de Kapustka.
On a frôlé le but gag ! Excellente intervention de Pepe au milieu de terrain. Il veut servir Ronaldo. Jedrzejczyk intervient avant et dévie d'un tacle inespéré mais vers son but. Le ballon prend le gardien à contre pied mais heureusement pour Fabianski, cela passe au ras du poteau.
Joao Mario laisse sa place au buteur décisif face à la Croatie, Quaresma.
Corner tiré sur la droite par Joao Mario. Il trouve Fonte au point de penalty. Le défenseur gagne son duel de la tête. Son tir est trop sur Fabianski pour réellement inquiéter le portier.
Depuis la rentrée de Moutinho, le Portugal maitrise la balle au milieu. Les Polonais souffrent, ils sont tous dans leur moitié de terrain.
La Pologne gâche. Sur un ballon perdu par Nani, il y a un 4 vs 4 à jouer. Piszczek donne à l'entrée de la surface pour Grosicki. Le Rennais se met sur son pied droit, frappe mais le tir passe assez nettement au dessus. Il y avait mieux faire.
Sortie d'Adrien, qui a beaucoup couru, pour Joao Moutinho.
Sur la gauche, Nani centre du pied droit. C'est vers Cristiano qui se fait une place entre les deux défenseurs centraux. Malheureusement pour lui, le centre est beaucoup trop haut pour qu'il puisse le reprendre.
Carton jaune pour Adrien qui a retenu irrégulièrement Lewandowski sur une contre-attaque polonaise.
Bien servi dans la surface, Jedrzejczyk lève la tête. Il centre au premier poteau vers Milik. Le Polonais dévie du pied et, heureusement pour le Portugal, Pepe contre légèrement la frappe. Rui Patricio intervient un peu plus facilement.
Lewandowski est en difficulté. Il tente de reprendre confiance via un exploit personnel. Il essaye de déborder seul sur la droite mais Eliseu récupère, bien aidé par Adrien.
Carton jaune pour Glik pour une obstruction sur Ronaldo.
La plus belle occasion de cette seconde période est portugaise ! Dans l'axe, Ronaldo décale Cédric sur la droite, à l'entrée de la surface. Pas attaqué, il décide de prendre sa chance. Son tir puissant et tendu frôle le poteau droit de Fabianski.
Pepe a remis de l'ordre dans la défense portugaise. Il a éteint Lewandowski en seconde période pour le moment. Il gagne absolument tous ses duels.
A 18 ans et 317 jours, Renato Sanches est le 3e plus jeune buteur dans un Euro.
Bonne montée d'Eliseu sur la gauche. Il tente de trouver Nani au premier poteau mais l'ailier n'avait pas compris. Il ne coupe pas et Fabianski récupère le ballon.
Grosicki réalise un festival presque parfait. Sur la gauche, il dribble Sanches. Il tente même le grand pont sur Cédric, mais perd le ballon in-extremis.
Il y avait mieux à faire ! Contre attaque portugaise mené par William qui donne à Nani. Ce dernier sert Ronaldo dans le dos de la défense. Seul dans la surface mais excentré, il peut centrer au point de penalty pour Joao Mario. Il choisit de jouer seul et tire mais cela termine à côté. Quelle erreur de la star portugaise.
Appel intéressant de Jedrzejczyk entre Cédric et Pepe. Il est servi par une belle ouverture de l'extérieur du pied de Krychowiak mais l'arbitre siffle un hors jeu logique.
Un jeu très stérile pour le moment. La Pologne a le ballon mais n'en fait rien. Le Portugal attend pour contrer mais rien n'y fait.
Enfin une réaction portugaise ! William sert sur la gauche Nani. Sans vraiment provoquer, l'ailier enroule son centre vers le second poteau. Ronaldo s'élève très haut. C'est Fabianski qui intervient en deux-temps mais c'était bien joué côté Portugal.
Le Portugal joue extrêmement bas. Il n'arrive pas à relancer et souffre en bloc pour le moment.
Très bon jeu à deux entre Kuba et Piszczek sur la droite. Le centre du latéral trouve Lewandowski qui s'arrache au point de penalty. Il tente une tête plongeante mais elle est contrée et Rui Patricio s'en empare.
La seconde mi-temps démarre comme la première. Les Polonais contrôlent le ballon et cherche une faille portugaise.
Le Portugal donne le coup d'envoi de cette seconde période !
Le Portugal est peut être un peu trop impatient par moment. Ils ont déjà tiré 10 fois au but, mais pour seulement 3 cadrés.
Un match très équilibré. La possession de balle illustre cela, avec une domination très légère de la Pologne avec 52%.
Mi-temps ici au Stade Vélodrome de Marseille ! La Pologne avait pourtant très bien démarré. Dès les premières minutes, sur une bonne passe de Grosicki, Lewandowski donnait l'avantage à la Pologne avec son premier but du tournoi. Mais c'était sans compter sur le reveil du Portugal. Après avoir poussé depuis plusieurs minutes, c'est Renato Sanches qui trouve la solution d'une puissante frappe lointaine du gauche. Au retour aux vestiaires, c'est un match nul qui sépare deux équipes qui ont chacune eu leur bon passage.
1 minute de temps additionnel.
Servi par Joao Mario aux 20 mètres, plein axe, Nani enchaine avec une frappe. Son tir trop écrasé finit dans les bras de Fabianski.
Renato Sanches tente d'y aller seul. Il attaque et efface Jedrzejczyk mais très bon retour de Milik.
Premier carton pour Jedrzejczyk, pour une faute sur William Carvalho.
La Pologne finit difficilement la première période. Elle n'arrive plus à construire et subit la domination portugaise.
Bonne montée d'Eliseu. Pas attaqué à l'entrée de la surface, il tente sa chance. Son tir contré manque de surprendre Fabianski.
C'est le feu dans la défense du Portugal ! Servi sur la gauche, Grosicki repique sur son pied droit et fait une sorte de centre/tir enroulé. Le gardien boxe le ballon qui revient sur Kuba. L'ailier enchaine d'un centre fort devant le but mais Pepe dégage.
C'est le premier but en sélection de Renato Sanches. A seulement 18 ans.
L'égalisation du Portugal ! A l'entrée de la surface, Renato Sanches cherche une solution face au bloc polonais. Il sert Nani dans la surface qui en une touche, de l'extérieur du pied, lui remet. Sanches enchaine d'une belle frappe pied gauche. Très tendu et puissant, le tir finit dans le petit filet de Fabianski.
L'arbitre a peut être oublié un penalty ! Sur un centre venu de la gauche, Ronaldo coupe au premier poteau, du moins il le veut. Au moins de vouloir s'élever pour reprendre de la tête, il est poussé par Pazdan. La faute semble vraiment y être mais l'arbitre ne dit rien. Le jeu continue, sous les huées du public portugais.
Il a fallu attendre près d'une demi heure au Portugal pour cadrer son premier tir.
Ronaldo sonne la charge ! Très bon travail de Nani. Parti de la droite, il revient un peu dans l'axe, profite d'un contre favorable pour servir Ronaldo. Le capitaine enchaine vite à l'entrée de la surface mais son tir trop écrasé est capté par Fabianski.
Bon ballon d'Eliseu dans le dos de la défense. Sur la gauche, Adrien s'empare du ballon. Il centre du pied gauche vers Ronaldo mais bon sauvetage de la tête de Glik.
Le Portugal a déjà tiré 5 fois au but. Problème: ils n'ont cadré aucun tir.
Pour l'instant, le pari Renato Sanches ne marche pas. Le jeune portugais perd énormément de ballons. Il insiste à vouloir faire des percées en solo au milieu de terrain mais perd presque tout le temps le ballon.
Encore Milik ! Ballon perdu devant sa défense par William, Milik en profite. Il tente de fixer son défenseur et dégaine une forte frappe pied gauche. Mais Pepe contre le ballon in-extremis.
Sur la droite, Maczynski sert Grosicki qui laisse passer le ballon. Cela peut profiter à Milik mais bonne couverture de Pepe qui dégage en touche.
La Pologne a remis le pied sur le ballon. Krychowiak fait la loi au milieu de terrain.
Excellent travail sur la droite de Milik. Il provoque, fixe son défenseur puis centre au point de penalty. Sur sa prise de balle, Lewandowski résiste à Pepe. Il enchaine avec une frappe à mi-hauteur, un peu trop sur le gardien qui s'empare du ballon.
La Pologne reste dangereuse ! Alors qu'elle n'avait plus la possession depuis plusieurs minutes, bonne récupération polonaise au milieu de terrain. Milik est servi dans l'axe à plus de 30 mètres des buts. Il s'avance puis frappe du gauche. Cela passe tout près des buts de Rui Patricio.
Enfin un bon ballon exploitable pour Joao Mario sur la gauche. Il veut enchainer avec un centre mais il est signalé hors jeu.
Cedric est de plus en plus actif. Servi par Joao Mario, il obtient un nouveau corner. Cela ne donnera rien mais, à l'image du Portugal, il réagit bien au but polonais.
Ils se rapprochent. Très bonne ouverture de Renato Sanches vers Cédric sur la droite de la surface. Le latéral remet en une touche vers Ronaldo. La star se dépêche de frapper très vite mais il est contré. Le ballon revient sur Joao Mario, lui aussi contré.
Premier tir du match de Ronaldo. Il est déjà contré.
La Pologne joue comme si elle était l'équipe expérimentée de ce match. Elle ne panique pas, relance proprement.
Nani essaye déjà d'y aller seul. Il dribble un premier joueur mais, par la même occasion, le contrôle du ballon. Glik récupère facilement.
Les Portugais essayent de construire mais ils n'arrivent pas à mettre du rythme. Il y a beaucoup de fautes de la Pologne.
C'est seulement le premier but de Lewandowski dans cet Euro 2016. Il a répondu présent au meilleur des moments.
Lewandowski fait taire les critiques ! Sur une longue transversale venu de la droite, Cedric anticipe mal et se fait lober. Grosicki en profite, accélère et centre au point de penalty. Lewandowski reprend sans contrôle du plat du pied. Son tir finit dans le petit filet droit du gardien.
La Pologne donne le coup d'envoi de ce match !
Les joueurs rentrent sur le terrain du stade Vélodrome. Place aux hymnes, sous un temps radieux.
Le Portugal fait lui quelques ajustements. En défense, Fonte composera la charnière centrale avec Pepe. Blessé, Guerreiro laisse sa place à gauche à Eliseu. Petite surprise au milieu avec le maintien d'Adrien Silva pour Andre Gomes. Surtout, Renato Sanches est préféré à Moutinho. Buteur face à la Croatie, Quaresma démarre sur le banc une nouvelle fois.
En Pologne, on ne change pas une équipe qui se qualifie. Cela sera les onze joueurs qui ont débuté face à la Suisse. Outre la star Lewandowski, les deux virevoltants ailiers, Grosicki et Kuba, auront pour mission de faire douter une défense portugaise peu rassurante pour le moment.
Parmi les enjeux de ce match, nul doute que les regards seront tournés vers le duel Ronaldo/Lewandowski. Si le Polonais n'a toujours pas marqué dans cet Euro, le Portugais ne rassure pas non plus. Deux buts face à la Hongrie mais rien de plus. On espère un réveil ce soir, des deux côtés.
Peut être le duel le plus équilibré de ces quarts de finale aujourd'hui. Que cela soit la Pologne ou le Portugal, les deux nations ont montré de belles choses, sans pour autant dominer tout sur leur passage. On devrait assister à un match très disputé ce soir.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct du stade Vélodrome, à Marseille, le quart de finale de l'Euro 2016 entre la Pologne et le Portugal. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.