C'est terminé à Bordeaux ! Au bout du suspense, l'Allemagne obtient sa qualification pour les demi-finales de l'Euro en venant à bout d'une valeureuse sélection italienne à l'issue d'une époustouflante série de tirs au but. La Mannschaft, bousculée, a su garder ses nerfs et rejoint pour la sixième fois consécutive le dernier carré d'une compétition majeure. Au tour suivant, les champions du monde croiseront le fer avec le vainqueur du duel qui opposera la France à l'Islande demain soir.
Tab
Hector ne manque, cette fois, pas la balle de match et envoie l'Allemagne en demi-finale de l'Euro !
Tab
Darmian délivre une frappe trop molle. Neuer se couche du bon côté et réalise la parade !
Tab
Boateng, coupable sur le penalty concédé, se rattrape en inscrivant sans trembler son tir au but !
Tab
De Sciglio, avec l'aide du dessous de la transversale, permet à l'Italie de repasser en tête !
Tab
Kimmich ne succombe pas à la pression et laisse l'Allemagne en vie d'une frappe rasante bien placée sur la droite de Buffon.
Tab
Parolo, à son tour, frappe plein centre et trouve l'ouverture !
Tab
Hummels se fait une grosse frayeur mais son tir puissant prend malgré tout Buffon à défaut !
Tab
Giaccherini frappe en force au milieu et trompe Neuer !
Tab
La balle de match est pour Schweinsteiger... qui expédie le ballon dans les nuages !
Tab
Neuer prend sa revanche sur Bonucci en s'envolant sur sa droite pour repousser la tentative du défenseur italien !
Tab
Draxler, avec sang-froid, remet les compteurs à égalité !
Tab
Pellè se déchire complètement et manque l'occasion de faire le break en envoyant le ballon à côté !
Tab
Özil, après Müller, manque aussi sa tentative en expédiant le ballon sur le poteau !
Tab
Barzagli ne tremble pas et, en force, redonne l'avantage à la Squadra Azzurra !
Tab
Müller est à son tour en échec devant Buffon qui réalise la parade en se couchant sur sa gauche !
Tab
Zaza se présente devant Neuer. Après une course d'élan bizarre, le joueur frais expédie un ovni dans les tribunes !
Tab
Kroos répond et prend Buffon à défaut d'une frappe parfaite à mi-hauteur.
Tab
Insigne entame la série avec succès en prenant Neuer à contre-pied !
Fin prol.
La prolongation n'a rien donné et la qualification pour le dernier carré va donc se jouer à l'épreuve des tirs au but.
120+1'
Chiellini est remplacé par Zaza dans l'optique des tirs au but.
119'
Boateng fait une différence, trouve Müller dans la surface qui remet à une touche sur Özil. Aux 18 mètres, le joueur d'Arsenal frappe sur un pas mais Buffon, sur sa ligne, réalise l'arrêt sans difficulté.
118'
Müller et Özil tentent de combiner dans des petits espaces au milieu de la surface. Le ballon est contré par Barzagli, de la tête, et l'Italie s'en sort.
116'
Schweinsteiger frappe le coup franc mais un Italien, en l'occurrence Parolo, est encore le plus prompt pour couper de la tête.
115'
Mûller démontre son tempérament de guerrier et, à la faveur d'une nouvelle longue course, presque désespérée, s'en va obtenir un coup franc devant Chiellini à droite.
113'
Bien servi par Giaccherini sur la gauche de la surface, Insigne mystifie Boateng sur son contrôle orienté et parvient à frapper en angle fermé. Son tir est cadré mais Neuer, vigilant, réalise l'arrêt sans trembler.
112'
Carton jaune pour Schweinsteiger
Schweinsteiger, auteur d'un raffut sur Sturaro, est averti.
111'
L'Allemagne tente de faire le forcing mais bute continuellement sur la défense adverse qui tient toujours le choc dans l'adversité.
109'
Des espaces s'ouvrent ! Schweinsteiger récupère un ballon et lance le contre. Draxler orchestre un trois contre deux et opte pour la solution Mûller à droite mais son ouverture est un peu trop longue. La défense italienne se replie et l'action se termine avec une frappe de Schweinsteiger qui termine sa course dans les tribunes.
108'
Eder, altruiste et auteur d'une énorme débauche d'énergie, n'en peut plus et est remplacé par Insigne.
107'
Occasion pour Allemagne
Sur un centre de Schweinsteiger venu de la droite, Barzagli se manque dans son dégagement de la tête. Le ballon prend de la hauteur, retombe et est repris de manière acrobatique par Draxler qui est tout près d'expédier la sphère sous la transversale de Buffon !
106'
Il reste désormais un quart d'heure aux deux adversaires pour espérer l'emporter avant la fatidique séance de tirs au but.
Mt-p
La première partie de la prolongation n'aura abouti sur aucune différence. Les deux formations sont appliquées et font de leur mieux pour gérer les effets de la fatigue.
103'
Carton jaune pour Giaccherini
Giaccherini est déséquilibré par Kroos et se saisit à la main du ballon en chutant. L'arbitre décide de sanctionner et d'avertir l'Italien !
102'
Après une combinaison sur un corner joué à gauche, le ballon est ressorti sur Boateng qui frappe à près de 30 mètres. La tentative du défenseur central passe nettement à côté du cadre de Buffon.
101'
Müller, à 25 mètres, voit une fenêtre de frappe s'ouvrir. Chiellini, encore bien placé, détourne le tir.
100'
Forcément usés par les efforts, les Allemands éprouvent des difficultés à opérer des changements de rythme qui pourraient être à l'origine de déséquilibres. La Squadra Azzurra, quant à elle, impressionne par sa capacité à rester concentrée et à minimiser les erreurs.
98'
Kroos se charge de frapper le coup de pied arrêté mais une poussette de Draxler dans le dos de Bonucci est signalée par l'arbitre dans la surface. L'Italie peut se donner de l'air.
97'
Özil se faufile telle une anguille dans les petits espaces et obtient un coup franc au duel avec Parolo.
95'
Sans surprise, les Allemands continuent de contrôler le ballon. Les Italiens ne dérogent pas à leur philosophie, proposant un bloc compact et parfaitement en place, minimisant les espaces aux abords de leur surface.
93'
Chiellini s'écroule au contact avec Müller dans sa surface. L'attaquant allemand est furax mais la pression retombe rapidement, notamment grâce à l'intervention d'un Buffon hilare quant à la situation.
91'
Carton jaune pour Pellè
Pellè est le quatrième Italien averti pour une intervention musclée au-devant de Boateng. L'avant-centre de Southampton sera lui aussi suspendu en cas de qualification de la Squadra Azzurra pour la suite de la compétition.
91'
Les Allemands ont donné le coup d'envoi de la première prolongation.
Fin 90'
La fin du temps réglementaire est sifflée sur ce score de parité. Les deux équipes vont s'engager dans une prolongation de 30 minutes s'annonçant suffocante !
90+2'
La défense transalpine est sous pression mais Barzagli puis Chiellini, à deux reprises, éloignent le danger de la tête devant la menace adverse.
90+1'
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90'
Carton jaune pour Hummels
Hummels sèche Eder qui filait en contre et écope d'un avertissement synonyme de suspension au prochain match de la Mannschaft.
89'
Eder orchestre une offensive avant d'écarter sur De Sciglio. Le joueur de l'AC Milan repique avant de frapper fort à ras de terre vers le premier poteau mais il n'attrape que le petit filet extérieur du but de Neuer !
88'
Les organismes sont logiquement éprouvés et les différences se révèlent plus compliquées à réaliser. A la recherche d'un second souffle, les deux sélections tentent de négocier au mieux cette fin de temps réglementaire sans prendre d'immenses risques.
86'
Premier changement pour l'Italie, Florenzi, perclus de crampes, cédant sa place à Darmian.
84'
Florenzi réalise un festival technique sur la droite, devant Hector, avant de centrer d'un retourné acrobatique. Pellè est présent dans la surface mais, dans l'urgence, la défense allemande se dégage !
83'
La tension est palpable. L'Allemagne tente de reprendre le jeu à son compte mais a été clairement ébranlée par l'égalisation italienne.
81'
Hector glisse, perd le ballon et laisse la chance à Florenzi d'emmener un contre éclair. Eder, au relais, remise pour Pellè dont la frappe instantanée est légèrement déviée par un défenseur adverse et passe juste à côté du cadre !
80'
Le suspense est complètement relancé. Les dix dernières minutes du temps réglementaire s'annonce incandescentes !
78'
But pour Italie
1-1
Bonucci prend ses responsabilités et ouvre son pied droit pour battre Neuer, qui était pourtant parti du bon côté, sur sa gauche ! L'Italie est de retour !
77'
Occasion pour Italie
Sur un centre rentrant de Florenzi, Chiellini dévie de l'arrière du crâne. Dans son dos, Boateng commet la faute de main et M. Kassai désigne le point de penalty !
76'
Pour trouver trace du dernier but encaissé par Gigi Buffon avec l'Italie, il faut remonter au 29 mars dernier. Il avait été inscrit par... Mesut Özil !
74'
Occasion pour Italie
Les Italiens se décident enfin à se découvrir et investissent la moitié de terrain allemande. A la réception d'un centre venu de la gauche, à ras de terre, Pellè jaillit devant Boateng pour placer une reprise sans contrôle qui manque de peu de finir sa course au fond des filets !
72'
Draxler fait son entrée en jeu à la place de Gomez.
70'
Les champions du monde ont clairement pris l'ascendant dans cette rencontre. En confiance, les protégés de Joachim Löw continuent sur leur lancée et cherchent à faire le break, l'Italie se montrant, pour le moment, incapable de proposer une réaction.
68'
Occasion pour Allemagne
L'Italie est sonnée et les champions du monde cherchent à enfoncer le clou ! Au terme d'une nouvelle offensive de qualité, Gomez est sollicité dans la surface d'un ballon piqué délivré par Hummels. Parti à la limite du hors-jeu, l'avant-centre, aux six mètres, se trouve en position délicate dos au but mais réalise une magnifique talonnade à mi-hauteur. Le cuir prend la direction du but mais Buffon, de sa main opposée, réalise une parade exceptionnelle pour maintenir sa sélection en vie !
67'
Mesut Özil a inscrit le 20e but de sa carrière avec la Mannschaft en 78 capes.
65'
But pour Allemagne
1-0
L'Allemagne ouvre le score ! Sur un long dégagement de Neuer, Hector parvient à servir Gomez. L'attaquant du Besiktas travaille sur la gauche avant de se fendre d'une superbe inspiration en remisant pour Hector entre les lignes. Le numéro 3 centre en première intention. Bonucci se jette et dévie légèrement le ballon mais insuffisamment pour empêcher Özil, arrivant lancé, de crucifier Buffon aux six mètres !
63'
Bénéficiant d'une astucieuse remise d'Eder, Parolo prend sa chance à 25 mètres mais sa frappe écrasée file à droite du cadre.
62'
Une erreur de communication entre Hummels et Boateng profite à Giaccherini. Le feu follet de Bologne, depuis la gauche, s'ouvre une fenêtre de centre et cherche la solution Florenzi au second poteau. Le ballon est bien dosé mais Hector, bien positionné, repousse de la tête.
61'
La Mannschaft est dans un temps fort depuis plusieurs minutes et accentuent la pression. L'arrière-garde italienne plie mais ne rompt pas pour le moment.
59'
Carton jaune pour Parolo
Les Italiens sont de plus en plus en retard sur les duels. M. Kassai dégaine un nouveau carton jaune à l'adresse de Parolo pour un pied haut sur Gomez.
57'
Carton jaune pour De Sciglio
De Sciglio intervient à retard sur Kimmich et voit jaune à son tour. Le latéral de l'AC Milan sera suspendu pour le prochain match.
56'
Carton jaune pour Sturaro
Auteur d'une intervention illégale sur Özil, Sturaro hérite du premier avertissement de la partie.
55'
Sur le corner suivant, le ballon est dégagé mais revient sur Boateng qui prend sa chance à longue distance. Le ballon passe de peu au-dessus de la cible !
54'
Occasion pour Allemagne
Une erreur de relance italienne offre une munition à l'Allemagne. Schweinsteiger joue dans la surface pour Gomez qui, en pivot, remise pour Müller. L'attaquant du Bayern Munich feinte la frappe pour éliminer Chiellini avant de tirer du gauche. Buffon est battu mais Florenzi, revenu en catastrophe, s'envole sur sa ligne et, du talon, sauve miraculeusement la Squadra Azzurra !
52'
Boateng sonne la charge, trouve Özil qui, à son tour, lance Kimmich qui adresse un centre tendu depuis la droite. Barzagli, d'une tête plongeante, détourne en corner. Ce dernier se révèle stérile.
51'
La Mannschaft est à la peine en ce début de second acte. Ne parvenant pas à mettre en place leur jeu, les champions du monde semblent quelque peu déstabilisés. La Squadra Azzurra en profite et évolue actuellement un cran plus haut.
50'
Depuis la Coupe du monde 2006, l'Allemagne est à chaque fois parvenue à atteindre le dernier carré des grandes compétitions avec, en point d'orgue, sa victoire finale lors du Mondial 2014.
49'
Une nouvelle sortie de balle tranchante débouche sur un décalage pour l'Italie. De Sciglio est sollicité à gauche et centre vers Eder mais Hummels, du bout de la chaussure, enlève in extremis le ballon et éteint cette situation brûlante.
47'
L'Allemagne met en place une attaque placée côté droit. Kimmich finit par chercher Schweinsteiger dans la surface mais sa passe manque de précision. Le petit numéro 21 est clairement en difficulté ce soir.
46'
Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
46'
C'est reparti à Bordeaux !
Mt
Dans les 9 rencontres entre l'Allemagne et l'Italie au Mondial ou à l'Euro, seuls 3 buts ont été inscrits en première période.
Mt
C'est la pause à Bordeaux où les deux sélections regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. La partie d'échecs attendue est au rendez-vous. Si la possession est à l'avantage de l'Allemagne, la Squadra Azzurra a démontré qu'elle était toujours aussi solide défensivement et avait les moyens de porter le danger en contre. Le suspense reste entier à l'aube d'un second acte où le niveau devrait encore s'élever.
45'
Une minute de temps additionnel est annoncée alors que la défense italienne s'en sort encore sans dommage sur un corner allemand.
44'
Occasion pour Italie
Parti à la limite du hors-jeu, Giaccherini file seul sur la gauche de la surface avant de centrer fort à ras de terre. Neuer ne peut intervenir mais Florenzi est trop court pour couper. Le ballon revient toutefois sur Sturaro qui décoche un missile sans contrôle. Boateng, sur la trajectoire, dévie légèrement la trajectoire d'une sphère qui s'en va flirter avec l'extérieur du montant opposé ! Quelle occasion !
42'
Hummels, sur la gauche, se bat comme un beau diable pour faire la différence face à deux adversaires et lancer Hector qui centre en retrait. S'en suit une partie de billard avec des tentatives consécutives de Kroos, Müller et Schweinsteiger mais le cuir finit par échouer dans les gants de Buffon !
41'
Au terme d'une sortie de balle rapide, le jeu rebondit sur l'aile droite où Kimmich est servi et enveloppe un centre. Gomez s'élève et coupe de la tête mais le cadre se dérobe. Il s'agissait de la première tentative allemande dans cette rencontre.
39'
De Sciglio dévisse un dégagement et monte une chandelle dans sa propre surface. Au niveau de ses six mètres, Florenzi réalise un onctueux contrôle avant de relancer à une touche. Quelle technique et quel sang-froid !
38'
Toni Kroos s'impose, dans ce tournoi, comme la véritable plaque tournante de sa sélection. Le milieu de terrain du Real Madrid a complété 450 passes en 4 rencontres, plus que tout autre joueur.
37'
Un centre à la trajectoire vicieuse manque de peu de mettre Buffon en difficulté mais l'icône de la Juventus, malgré la menace Gomez qui rôdait, s'en sort très bien en deux temps.
36'
Si les occasions sont très rares, le rythme est par contre toujours élevé. Le combat tactique tient toutes ses promesses.
34'
De Sciglio remporte, avec autorité, un nouveau duel face à Kimmich le long de la touche. Le jeune joueur du Bayern Munich peine à imprimer son empreinte sur cette partie.
33'
Catenaccio, mythe ou réalité ? Les statistiques montrent que la réputation défensive de l'Italie n'est pas usurpée, la Squadra Azzurra ayant réalisé 19 clean sheets en 37 matches disputés à l'Euro dans son histoire.
31'
Parolo diligente une offensive et cherche la solution à gauche. Kimmich se déchire complètement, laissant un boulevard pour De Sciglio qui déborde avant de centrer au cordeau. Giaccherini est présent pour couper mais Boateng, au prix d'une intervention salvatrice, sauve son camp ! Coup de chaud dans la surface de Neuer !
30'
Un ballon dans l'espace, sur l'aile droite, semble devoir profiter à Gomez, parti avec une longueur d'avance sur la défense italienne. C'était toutefois sans compter sur l'impressionnant retour de Chiellini qui se jette devant l'avant-centre allemand et se permet même le luxe de récupérer la faute !
29'
Les chiffres confirment l'emprise allemande sur les débats, les champions du monde confisquant le ballon 64% du temps depuis le coup d'envoi.
27'
But refusé pour Allemagne
Hummels, à la manoeuvre, ouvre dans la surface vers le second poteau sur la droite. A la réception, Schweinsteiger prend le meilleur sur De Sciglio et trompe Buffon d'une tête rageuse ! Le but est toutefois invalidé, logiquement, pour une faute du milieu allemand sur son adversaire direct.
26'
Sollicité par Höwedes au coeur de la surface, Müller fait admirer sa capacité de conservation de balle mais ne peut finalement s'en sortir face à trois adversaires se jetant comme des affamés dans ses crampons.
24'
Les contacts sont de plus en plus âpres ! Eder regagne le bord du terrain le nez en sang après un duel musclé avec Boateng alors que les fautes se multiplient.
22'
La physionomie de la rencontre est clairement dessinée. L'Allemagne est à l'initiative mais Joachim Löw peste contre les imprécisions répétées de ses protégés aux abords de la zone de vérité. En face, les Transalpins sont bien en place mais perdent les ballons trop rapidement à la récupération.
20'
Hummels, depuis sa base arrière, tente de varier en allongeant le jeu. Gomez est parti dans le dos de Bonucci et tente de se saisir du ballon en extension mais le geste est très, très compliqué à réaliser et Buffon peut finalement intervenir sans souci.
18'
Mario Gomez sera à surveiller comme le lait sur le feu par la défense italienne. L'attaquant du Besiktas a, en effet, trouvé l'ouverture à 4 reprises lors de ses 4 dernières titularisations avec la sélection nationale (29 réalisations au total avec la Mannschaft).
16'
Le premier changement de la partie est opéré, Schweinsteiger prenant la place de Khedira, blessé. Le joueur de Manchester United, qui dispute le 16e match de sa carrière dans un Euro, récupère au passage le brassard de capitaine.
15'
Trouvé à droite aux 20 mètres, Florenzi se recentre et décoche une frappe sur un pas. Son tir rasant est cadré mais manque singulièrement de puissance pour inquiéter Neuer.
14'
Khedira est revenu sur le terrain mais ne peut plus accélérer. Le numéro 6 fait signe à son banc, demandant le changement.
13'
La partie est momentanément interrompue alors que Khedira est au sol. Le milieu de la Juventus semble touché au niveau de l'adducteur gauche.
12'
Le jeu continue de se dérouler dans le camp azzurro mais les différences sont très difficiles à réaliser dans les 30 derniers mètres. Le bloc italien est complètement hermétique pour le moment et Buffon n'a toujours pas été sollicité.
10'
La Mannschaft enchaîne sur une bonne séquence de conservation d'environ deux minutes dans la moitié de terrain italienne. Les Allemands utilisent judicieusement la latéralité et vont chercher, manifestement, à opérer un travail de sape sur la défense adverse.
9'
Il faudra aux attaques redoubler d'efforts ce soir, les deux sélections proposant des défenses aux allures de coffres-forts. L'Italie, impressionnante dans ce secteur, n'a, en effet, concédé qu'un but dans cet Euro. Quant à l'Allemagne, elle fait encore mieux, étant la seule équipe ayant jusqu'à présent préservé sa cage inviolée, Manuel Neuer n'ayant en outre à affronter que 6 tirs cadrés en 4 rencontres.
7'
Comme lors de la rencontre face à l'Espagne, les Italiens se montrent très disciplinés tactiquement, ferment les espaces tout en insufflant un pressing efficace. Les champions du monde vont devoir redoubler de patience et de méfiance face à un adversaire affichant tous les signes d'une formation en confiance.
6'
La Squadra Azzurra se projette très vite vers l'avant. Alerté dans la gauche de la surface, Giaccherini s'essaie à une frappe sans angle en première intention mais Boateng, vigilant, parvient à détourner sa tentative en corner. Ce dernier ne donne rien mais les Italiens affichent malgré tout du tranchant dans leurs initiatives.
5'
Florenzi se charge de frapper le coup de pied de coin. L'arrière-garde allemande peine à se dégager. A l'entrée de la surface, Sturaro est présent et tente de remiser dans la boîte à une touche mais son geste manque de précision.
4'
L'Italie parvient enfin à sortir et Sturaro, devant Hector, obtient sur la droite le premier corner de la partie.
4'
L'opposition de styles s'annonce intéressante entre une Squadra Azzurra privilégiant les contres rapides et des Allemands basant leur plan de jeu sur la conservation et les attaques placées. Avec une moyenne de 69%, la Mannschaft affiche d'ailleurs le meilleur ratio de possession par match des équipes engagées dans cet Euro.
3'
L'Allemagne entame finalement les débats dans un dispositif avec trois défenseurs centraux (Boateng, Hummels, Höwedes) alors que Kimmich et Hector sont positionnés haut dans les couloirs.
2'
Les Allemands se montrent d'emblée entreprenants. Après un bon travail d'approche, Özil est décalé sur la gauche et distille un bon centre vers le point de penalty. Parfaitement placé, Barzagli coupe de la tête et repousse le danger.
1'
C'est parti à Bordeaux ! L'arbitre de la rencontre, le Hongrois M. Kassai, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Allemands qui ont engagé.
0'
Au tour de l'hymne allemand de retentir dans l'enceinte bordelaise.
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par le "Fratelli d'Italia".
0'
La tension monte d'un cran alors que les deux sélections font leur apparition sur la pelouse. Les tribunes sont pleines, la pelouse en très bon état et le temps clément. Toutes les conditions sont réunies pour assister à un spectacle de tout premier choix.
0'
L'Italie continuera-t-elle de se muer en bête noire des Allemands ? La Mannschaft, en effet, n'est jamais parvenue à dominer les Azzurri dans un grand tournoi, présentant un bilan de 4 défaites et 4 résultats nuls en 8 confrontations.
0'
L'Italie, de son côté, devra se passer des services de De Rossi. Touché face à l'Espagne, le vétéran n'a pas suffisamment récupéré et laissera sa place dans le onze de départ à Sturaro. Candreva est également absent, laissant le couloir droit à Florenzi. Parolo sera également titulaire dans l'entrejeu alors que Motta est suspendu. Pour le reste, Antonio Conte s'est basé sur une ossature classique.
Le onze de l'Italie : Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Florenzi, Sturaro, Parolo, Giaccherini, De Sciglio - Pellè, Eder.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté allemande, Joachim Löw a surpris en déployant un schéma en 4-4-2. Draxler, pourtant très en vue contre la Slovaquie, en fait les frais. Özil débutera sur le côté gauche, Kimmich étant son pendant à droite alors que Höwedes occupera le couloir de la défense sur la même aile.
Le onze de l'Allemagne : Neuer - Höwedes, Boateng, Hummels, Hector - Kimmich, Khedira, Kroos, Özil - Müller, Gomez.
0'
Un parfum de revanche embaumera l'atmosphère girondine ce soir. En effet, cette affiche sera un remake de la demi-finale de l'Euro 2012. A Varsovie, l'Italie, portée par Mario Balotelli, auteur d'un doublé salvateur en première période, s'était ouvert le chemin de la finale en dominant une Mannschaft (2-1) qui avait sauvé l'honneur par l'intermédiaire de Mesut Özil, en fin de partie, sur penalty.
0'
En effet, l'Italie affiche un visage particulièrement séduisant depuis son entrée dans l'épreuve. Malgré un effectif peu clinquant et un jeu proposé loin du flamboyant, les Transalpins affichent par contre une cohérence admirable dans leur plan tactique et une cohésion de tous les instants. Antonio Conte, à la baguette, a manifestement trouvé la bonne formule pour tirer la quintessence d'un groupe donnant l'impression de véritablement communier sur le terrain. Après sa victoire contre la Belgique en ouverture (2-0), la Squadra Azzurra a envoyé un nouveau message fort à la concurrence en triomphant du double tenant du titre, l'Espagne, en 8e de finale (2-0). En pleine confiance, cette Italie se donne les moyens de ses ambitions et peut rêver en grand à l'abord de la dernière ligne droite.
0'
L'Allemagne aborde ce rendez-vous des quarts de finale sûre de sa force. La sélection de Joachim Löw a balayé en grande partie les doutes survenus à la suite d'une campagne de qualification terne, opérant une montée en puissance dans cet Euro. Après avoir bien géré la phase de poules, les champions du monde ont donné la leçon à la Slovaquie en 8e de finale (3-0), délivrant une prestation d'ensemble très convaincante et évidemment bénéfique pour la confiance. L'adversaire du soir sera, toutefois, d'un tout autre calibre. Les Allemands ont de solides certitudes mais ne doivent pas se tromper. Les choses sérieuses commencent véritablement ce samedi et l'obstacle azzurro s'annonce très délicat à surmonter.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct ce quart de finale de l'Euro 2016 mettant aux prises l'Allemagne à l'Italie. Bordeaux sera, ce samedi soir, le théâtre d'un classique du football européen et la bataille s'annonce dantesque. La Mannschaft, championne du monde en titre, partira avec les légères faveurs des pronostics mais devra sortir le grand jeu pour espérer prendre le meilleur sur une Squadra Azzurra se posant de plus en plus comme l'épouvantail de la compétition. Suspense, tactique et spectacle seront les maîtres mots d'une soirée s'annonçant délicieuse pour les amoureux de ballon rond !
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Matmut Atlantique, à Bordeaux, le quart de finale de l'Euro 2016 : un grand classique entre l'Allemagne et l'Italie ! Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
C'est terminé à Bordeaux ! Au bout du suspense, l'Allemagne obtient sa qualification pour les demi-finales de l'Euro en venant à bout d'une valeureuse sélection italienne à l'issue d'une époustouflante série de tirs au but. La Mannschaft, bousculée, a su garder ses nerfs et rejoint pour la sixième fois consécutive le dernier carré d'une compétition majeure. Au tour suivant, les champions du monde croiseront le fer avec le vainqueur du duel qui opposera la France à l'Islande demain soir.
Hector ne manque, cette fois, pas la balle de match et envoie l'Allemagne en demi-finale de l'Euro !
Darmian délivre une frappe trop molle. Neuer se couche du bon côté et réalise la parade !
Boateng, coupable sur le penalty concédé, se rattrape en inscrivant sans trembler son tir au but !
De Sciglio, avec l'aide du dessous de la transversale, permet à l'Italie de repasser en tête !
Kimmich ne succombe pas à la pression et laisse l'Allemagne en vie d'une frappe rasante bien placée sur la droite de Buffon.
Parolo, à son tour, frappe plein centre et trouve l'ouverture !
Hummels se fait une grosse frayeur mais son tir puissant prend malgré tout Buffon à défaut !
Giaccherini frappe en force au milieu et trompe Neuer !
La balle de match est pour Schweinsteiger... qui expédie le ballon dans les nuages !
Neuer prend sa revanche sur Bonucci en s'envolant sur sa droite pour repousser la tentative du défenseur italien !
Draxler, avec sang-froid, remet les compteurs à égalité !
Pellè se déchire complètement et manque l'occasion de faire le break en envoyant le ballon à côté !
Özil, après Müller, manque aussi sa tentative en expédiant le ballon sur le poteau !
Barzagli ne tremble pas et, en force, redonne l'avantage à la Squadra Azzurra !
Müller est à son tour en échec devant Buffon qui réalise la parade en se couchant sur sa gauche !
Zaza se présente devant Neuer. Après une course d'élan bizarre, le joueur frais expédie un ovni dans les tribunes !
Kroos répond et prend Buffon à défaut d'une frappe parfaite à mi-hauteur.
Insigne entame la série avec succès en prenant Neuer à contre-pied !
La prolongation n'a rien donné et la qualification pour le dernier carré va donc se jouer à l'épreuve des tirs au but.
Chiellini est remplacé par Zaza dans l'optique des tirs au but.
Boateng fait une différence, trouve Müller dans la surface qui remet à une touche sur Özil. Aux 18 mètres, le joueur d'Arsenal frappe sur un pas mais Buffon, sur sa ligne, réalise l'arrêt sans difficulté.
Müller et Özil tentent de combiner dans des petits espaces au milieu de la surface. Le ballon est contré par Barzagli, de la tête, et l'Italie s'en sort.
Schweinsteiger frappe le coup franc mais un Italien, en l'occurrence Parolo, est encore le plus prompt pour couper de la tête.
Mûller démontre son tempérament de guerrier et, à la faveur d'une nouvelle longue course, presque désespérée, s'en va obtenir un coup franc devant Chiellini à droite.
Bien servi par Giaccherini sur la gauche de la surface, Insigne mystifie Boateng sur son contrôle orienté et parvient à frapper en angle fermé. Son tir est cadré mais Neuer, vigilant, réalise l'arrêt sans trembler.
Schweinsteiger, auteur d'un raffut sur Sturaro, est averti.
L'Allemagne tente de faire le forcing mais bute continuellement sur la défense adverse qui tient toujours le choc dans l'adversité.
Des espaces s'ouvrent ! Schweinsteiger récupère un ballon et lance le contre. Draxler orchestre un trois contre deux et opte pour la solution Mûller à droite mais son ouverture est un peu trop longue. La défense italienne se replie et l'action se termine avec une frappe de Schweinsteiger qui termine sa course dans les tribunes.
Eder, altruiste et auteur d'une énorme débauche d'énergie, n'en peut plus et est remplacé par Insigne.
Sur un centre de Schweinsteiger venu de la droite, Barzagli se manque dans son dégagement de la tête. Le ballon prend de la hauteur, retombe et est repris de manière acrobatique par Draxler qui est tout près d'expédier la sphère sous la transversale de Buffon !
Il reste désormais un quart d'heure aux deux adversaires pour espérer l'emporter avant la fatidique séance de tirs au but.
La première partie de la prolongation n'aura abouti sur aucune différence. Les deux formations sont appliquées et font de leur mieux pour gérer les effets de la fatigue.
Giaccherini est déséquilibré par Kroos et se saisit à la main du ballon en chutant. L'arbitre décide de sanctionner et d'avertir l'Italien !
Après une combinaison sur un corner joué à gauche, le ballon est ressorti sur Boateng qui frappe à près de 30 mètres. La tentative du défenseur central passe nettement à côté du cadre de Buffon.
Müller, à 25 mètres, voit une fenêtre de frappe s'ouvrir. Chiellini, encore bien placé, détourne le tir.
Forcément usés par les efforts, les Allemands éprouvent des difficultés à opérer des changements de rythme qui pourraient être à l'origine de déséquilibres. La Squadra Azzurra, quant à elle, impressionne par sa capacité à rester concentrée et à minimiser les erreurs.
Kroos se charge de frapper le coup de pied arrêté mais une poussette de Draxler dans le dos de Bonucci est signalée par l'arbitre dans la surface. L'Italie peut se donner de l'air.
Özil se faufile telle une anguille dans les petits espaces et obtient un coup franc au duel avec Parolo.
Sans surprise, les Allemands continuent de contrôler le ballon. Les Italiens ne dérogent pas à leur philosophie, proposant un bloc compact et parfaitement en place, minimisant les espaces aux abords de leur surface.
Chiellini s'écroule au contact avec Müller dans sa surface. L'attaquant allemand est furax mais la pression retombe rapidement, notamment grâce à l'intervention d'un Buffon hilare quant à la situation.
Pellè est le quatrième Italien averti pour une intervention musclée au-devant de Boateng. L'avant-centre de Southampton sera lui aussi suspendu en cas de qualification de la Squadra Azzurra pour la suite de la compétition.
Les Allemands ont donné le coup d'envoi de la première prolongation.
La fin du temps réglementaire est sifflée sur ce score de parité. Les deux équipes vont s'engager dans une prolongation de 30 minutes s'annonçant suffocante !
La défense transalpine est sous pression mais Barzagli puis Chiellini, à deux reprises, éloignent le danger de la tête devant la menace adverse.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Hummels sèche Eder qui filait en contre et écope d'un avertissement synonyme de suspension au prochain match de la Mannschaft.
Eder orchestre une offensive avant d'écarter sur De Sciglio. Le joueur de l'AC Milan repique avant de frapper fort à ras de terre vers le premier poteau mais il n'attrape que le petit filet extérieur du but de Neuer !
Les organismes sont logiquement éprouvés et les différences se révèlent plus compliquées à réaliser. A la recherche d'un second souffle, les deux sélections tentent de négocier au mieux cette fin de temps réglementaire sans prendre d'immenses risques.
Premier changement pour l'Italie, Florenzi, perclus de crampes, cédant sa place à Darmian.
Florenzi réalise un festival technique sur la droite, devant Hector, avant de centrer d'un retourné acrobatique. Pellè est présent dans la surface mais, dans l'urgence, la défense allemande se dégage !
La tension est palpable. L'Allemagne tente de reprendre le jeu à son compte mais a été clairement ébranlée par l'égalisation italienne.
Hector glisse, perd le ballon et laisse la chance à Florenzi d'emmener un contre éclair. Eder, au relais, remise pour Pellè dont la frappe instantanée est légèrement déviée par un défenseur adverse et passe juste à côté du cadre !
Le suspense est complètement relancé. Les dix dernières minutes du temps réglementaire s'annonce incandescentes !
Bonucci prend ses responsabilités et ouvre son pied droit pour battre Neuer, qui était pourtant parti du bon côté, sur sa gauche ! L'Italie est de retour !
Sur un centre rentrant de Florenzi, Chiellini dévie de l'arrière du crâne. Dans son dos, Boateng commet la faute de main et M. Kassai désigne le point de penalty !
Pour trouver trace du dernier but encaissé par Gigi Buffon avec l'Italie, il faut remonter au 29 mars dernier. Il avait été inscrit par... Mesut Özil !
Les Italiens se décident enfin à se découvrir et investissent la moitié de terrain allemande. A la réception d'un centre venu de la gauche, à ras de terre, Pellè jaillit devant Boateng pour placer une reprise sans contrôle qui manque de peu de finir sa course au fond des filets !
Draxler fait son entrée en jeu à la place de Gomez.
Les champions du monde ont clairement pris l'ascendant dans cette rencontre. En confiance, les protégés de Joachim Löw continuent sur leur lancée et cherchent à faire le break, l'Italie se montrant, pour le moment, incapable de proposer une réaction.
L'Italie est sonnée et les champions du monde cherchent à enfoncer le clou ! Au terme d'une nouvelle offensive de qualité, Gomez est sollicité dans la surface d'un ballon piqué délivré par Hummels. Parti à la limite du hors-jeu, l'avant-centre, aux six mètres, se trouve en position délicate dos au but mais réalise une magnifique talonnade à mi-hauteur. Le cuir prend la direction du but mais Buffon, de sa main opposée, réalise une parade exceptionnelle pour maintenir sa sélection en vie !
Mesut Özil a inscrit le 20e but de sa carrière avec la Mannschaft en 78 capes.
L'Allemagne ouvre le score ! Sur un long dégagement de Neuer, Hector parvient à servir Gomez. L'attaquant du Besiktas travaille sur la gauche avant de se fendre d'une superbe inspiration en remisant pour Hector entre les lignes. Le numéro 3 centre en première intention. Bonucci se jette et dévie légèrement le ballon mais insuffisamment pour empêcher Özil, arrivant lancé, de crucifier Buffon aux six mètres !
Bénéficiant d'une astucieuse remise d'Eder, Parolo prend sa chance à 25 mètres mais sa frappe écrasée file à droite du cadre.
Une erreur de communication entre Hummels et Boateng profite à Giaccherini. Le feu follet de Bologne, depuis la gauche, s'ouvre une fenêtre de centre et cherche la solution Florenzi au second poteau. Le ballon est bien dosé mais Hector, bien positionné, repousse de la tête.
La Mannschaft est dans un temps fort depuis plusieurs minutes et accentuent la pression. L'arrière-garde italienne plie mais ne rompt pas pour le moment.
Les Italiens sont de plus en plus en retard sur les duels. M. Kassai dégaine un nouveau carton jaune à l'adresse de Parolo pour un pied haut sur Gomez.
De Sciglio intervient à retard sur Kimmich et voit jaune à son tour. Le latéral de l'AC Milan sera suspendu pour le prochain match.
Auteur d'une intervention illégale sur Özil, Sturaro hérite du premier avertissement de la partie.
Sur le corner suivant, le ballon est dégagé mais revient sur Boateng qui prend sa chance à longue distance. Le ballon passe de peu au-dessus de la cible !
Une erreur de relance italienne offre une munition à l'Allemagne. Schweinsteiger joue dans la surface pour Gomez qui, en pivot, remise pour Müller. L'attaquant du Bayern Munich feinte la frappe pour éliminer Chiellini avant de tirer du gauche. Buffon est battu mais Florenzi, revenu en catastrophe, s'envole sur sa ligne et, du talon, sauve miraculeusement la Squadra Azzurra !
Boateng sonne la charge, trouve Özil qui, à son tour, lance Kimmich qui adresse un centre tendu depuis la droite. Barzagli, d'une tête plongeante, détourne en corner. Ce dernier se révèle stérile.
La Mannschaft est à la peine en ce début de second acte. Ne parvenant pas à mettre en place leur jeu, les champions du monde semblent quelque peu déstabilisés. La Squadra Azzurra en profite et évolue actuellement un cran plus haut.
Depuis la Coupe du monde 2006, l'Allemagne est à chaque fois parvenue à atteindre le dernier carré des grandes compétitions avec, en point d'orgue, sa victoire finale lors du Mondial 2014.
Une nouvelle sortie de balle tranchante débouche sur un décalage pour l'Italie. De Sciglio est sollicité à gauche et centre vers Eder mais Hummels, du bout de la chaussure, enlève in extremis le ballon et éteint cette situation brûlante.
L'Allemagne met en place une attaque placée côté droit. Kimmich finit par chercher Schweinsteiger dans la surface mais sa passe manque de précision. Le petit numéro 21 est clairement en difficulté ce soir.
Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est reparti à Bordeaux !
Dans les 9 rencontres entre l'Allemagne et l'Italie au Mondial ou à l'Euro, seuls 3 buts ont été inscrits en première période.
C'est la pause à Bordeaux où les deux sélections regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. La partie d'échecs attendue est au rendez-vous. Si la possession est à l'avantage de l'Allemagne, la Squadra Azzurra a démontré qu'elle était toujours aussi solide défensivement et avait les moyens de porter le danger en contre. Le suspense reste entier à l'aube d'un second acte où le niveau devrait encore s'élever.
Une minute de temps additionnel est annoncée alors que la défense italienne s'en sort encore sans dommage sur un corner allemand.
Parti à la limite du hors-jeu, Giaccherini file seul sur la gauche de la surface avant de centrer fort à ras de terre. Neuer ne peut intervenir mais Florenzi est trop court pour couper. Le ballon revient toutefois sur Sturaro qui décoche un missile sans contrôle. Boateng, sur la trajectoire, dévie légèrement la trajectoire d'une sphère qui s'en va flirter avec l'extérieur du montant opposé ! Quelle occasion !
Hummels, sur la gauche, se bat comme un beau diable pour faire la différence face à deux adversaires et lancer Hector qui centre en retrait. S'en suit une partie de billard avec des tentatives consécutives de Kroos, Müller et Schweinsteiger mais le cuir finit par échouer dans les gants de Buffon !
Au terme d'une sortie de balle rapide, le jeu rebondit sur l'aile droite où Kimmich est servi et enveloppe un centre. Gomez s'élève et coupe de la tête mais le cadre se dérobe. Il s'agissait de la première tentative allemande dans cette rencontre.
De Sciglio dévisse un dégagement et monte une chandelle dans sa propre surface. Au niveau de ses six mètres, Florenzi réalise un onctueux contrôle avant de relancer à une touche. Quelle technique et quel sang-froid !
Toni Kroos s'impose, dans ce tournoi, comme la véritable plaque tournante de sa sélection. Le milieu de terrain du Real Madrid a complété 450 passes en 4 rencontres, plus que tout autre joueur.
Un centre à la trajectoire vicieuse manque de peu de mettre Buffon en difficulté mais l'icône de la Juventus, malgré la menace Gomez qui rôdait, s'en sort très bien en deux temps.
Si les occasions sont très rares, le rythme est par contre toujours élevé. Le combat tactique tient toutes ses promesses.
De Sciglio remporte, avec autorité, un nouveau duel face à Kimmich le long de la touche. Le jeune joueur du Bayern Munich peine à imprimer son empreinte sur cette partie.
Catenaccio, mythe ou réalité ? Les statistiques montrent que la réputation défensive de l'Italie n'est pas usurpée, la Squadra Azzurra ayant réalisé 19 clean sheets en 37 matches disputés à l'Euro dans son histoire.
Parolo diligente une offensive et cherche la solution à gauche. Kimmich se déchire complètement, laissant un boulevard pour De Sciglio qui déborde avant de centrer au cordeau. Giaccherini est présent pour couper mais Boateng, au prix d'une intervention salvatrice, sauve son camp ! Coup de chaud dans la surface de Neuer !
Un ballon dans l'espace, sur l'aile droite, semble devoir profiter à Gomez, parti avec une longueur d'avance sur la défense italienne. C'était toutefois sans compter sur l'impressionnant retour de Chiellini qui se jette devant l'avant-centre allemand et se permet même le luxe de récupérer la faute !
Les chiffres confirment l'emprise allemande sur les débats, les champions du monde confisquant le ballon 64% du temps depuis le coup d'envoi.
Hummels, à la manoeuvre, ouvre dans la surface vers le second poteau sur la droite. A la réception, Schweinsteiger prend le meilleur sur De Sciglio et trompe Buffon d'une tête rageuse ! Le but est toutefois invalidé, logiquement, pour une faute du milieu allemand sur son adversaire direct.
Sollicité par Höwedes au coeur de la surface, Müller fait admirer sa capacité de conservation de balle mais ne peut finalement s'en sortir face à trois adversaires se jetant comme des affamés dans ses crampons.
Les contacts sont de plus en plus âpres ! Eder regagne le bord du terrain le nez en sang après un duel musclé avec Boateng alors que les fautes se multiplient.
La physionomie de la rencontre est clairement dessinée. L'Allemagne est à l'initiative mais Joachim Löw peste contre les imprécisions répétées de ses protégés aux abords de la zone de vérité. En face, les Transalpins sont bien en place mais perdent les ballons trop rapidement à la récupération.
Hummels, depuis sa base arrière, tente de varier en allongeant le jeu. Gomez est parti dans le dos de Bonucci et tente de se saisir du ballon en extension mais le geste est très, très compliqué à réaliser et Buffon peut finalement intervenir sans souci.
Mario Gomez sera à surveiller comme le lait sur le feu par la défense italienne. L'attaquant du Besiktas a, en effet, trouvé l'ouverture à 4 reprises lors de ses 4 dernières titularisations avec la sélection nationale (29 réalisations au total avec la Mannschaft).
Le premier changement de la partie est opéré, Schweinsteiger prenant la place de Khedira, blessé. Le joueur de Manchester United, qui dispute le 16e match de sa carrière dans un Euro, récupère au passage le brassard de capitaine.
Trouvé à droite aux 20 mètres, Florenzi se recentre et décoche une frappe sur un pas. Son tir rasant est cadré mais manque singulièrement de puissance pour inquiéter Neuer.
Khedira est revenu sur le terrain mais ne peut plus accélérer. Le numéro 6 fait signe à son banc, demandant le changement.
La partie est momentanément interrompue alors que Khedira est au sol. Le milieu de la Juventus semble touché au niveau de l'adducteur gauche.
Le jeu continue de se dérouler dans le camp azzurro mais les différences sont très difficiles à réaliser dans les 30 derniers mètres. Le bloc italien est complètement hermétique pour le moment et Buffon n'a toujours pas été sollicité.
La Mannschaft enchaîne sur une bonne séquence de conservation d'environ deux minutes dans la moitié de terrain italienne. Les Allemands utilisent judicieusement la latéralité et vont chercher, manifestement, à opérer un travail de sape sur la défense adverse.
Il faudra aux attaques redoubler d'efforts ce soir, les deux sélections proposant des défenses aux allures de coffres-forts. L'Italie, impressionnante dans ce secteur, n'a, en effet, concédé qu'un but dans cet Euro. Quant à l'Allemagne, elle fait encore mieux, étant la seule équipe ayant jusqu'à présent préservé sa cage inviolée, Manuel Neuer n'ayant en outre à affronter que 6 tirs cadrés en 4 rencontres.
Comme lors de la rencontre face à l'Espagne, les Italiens se montrent très disciplinés tactiquement, ferment les espaces tout en insufflant un pressing efficace. Les champions du monde vont devoir redoubler de patience et de méfiance face à un adversaire affichant tous les signes d'une formation en confiance.
La Squadra Azzurra se projette très vite vers l'avant. Alerté dans la gauche de la surface, Giaccherini s'essaie à une frappe sans angle en première intention mais Boateng, vigilant, parvient à détourner sa tentative en corner. Ce dernier ne donne rien mais les Italiens affichent malgré tout du tranchant dans leurs initiatives.
Florenzi se charge de frapper le coup de pied de coin. L'arrière-garde allemande peine à se dégager. A l'entrée de la surface, Sturaro est présent et tente de remiser dans la boîte à une touche mais son geste manque de précision.
L'Italie parvient enfin à sortir et Sturaro, devant Hector, obtient sur la droite le premier corner de la partie.
L'opposition de styles s'annonce intéressante entre une Squadra Azzurra privilégiant les contres rapides et des Allemands basant leur plan de jeu sur la conservation et les attaques placées. Avec une moyenne de 69%, la Mannschaft affiche d'ailleurs le meilleur ratio de possession par match des équipes engagées dans cet Euro.
L'Allemagne entame finalement les débats dans un dispositif avec trois défenseurs centraux (Boateng, Hummels, Höwedes) alors que Kimmich et Hector sont positionnés haut dans les couloirs.
Les Allemands se montrent d'emblée entreprenants. Après un bon travail d'approche, Özil est décalé sur la gauche et distille un bon centre vers le point de penalty. Parfaitement placé, Barzagli coupe de la tête et repousse le danger.
C'est parti à Bordeaux ! L'arbitre de la rencontre, le Hongrois M. Kassai, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Allemands qui ont engagé.
Au tour de l'hymne allemand de retentir dans l'enceinte bordelaise.
Les hymnes sont entonnés, à commencer par le "Fratelli d'Italia".
La tension monte d'un cran alors que les deux sélections font leur apparition sur la pelouse. Les tribunes sont pleines, la pelouse en très bon état et le temps clément. Toutes les conditions sont réunies pour assister à un spectacle de tout premier choix.
L'Italie continuera-t-elle de se muer en bête noire des Allemands ? La Mannschaft, en effet, n'est jamais parvenue à dominer les Azzurri dans un grand tournoi, présentant un bilan de 4 défaites et 4 résultats nuls en 8 confrontations.
L'Italie, de son côté, devra se passer des services de De Rossi. Touché face à l'Espagne, le vétéran n'a pas suffisamment récupéré et laissera sa place dans le onze de départ à Sturaro. Candreva est également absent, laissant le couloir droit à Florenzi. Parolo sera également titulaire dans l'entrejeu alors que Motta est suspendu. Pour le reste, Antonio Conte s'est basé sur une ossature classique. Le onze de l'Italie : Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Florenzi, Sturaro, Parolo, Giaccherini, De Sciglio - Pellè, Eder.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté allemande, Joachim Löw a surpris en déployant un schéma en 4-4-2. Draxler, pourtant très en vue contre la Slovaquie, en fait les frais. Özil débutera sur le côté gauche, Kimmich étant son pendant à droite alors que Höwedes occupera le couloir de la défense sur la même aile. Le onze de l'Allemagne : Neuer - Höwedes, Boateng, Hummels, Hector - Kimmich, Khedira, Kroos, Özil - Müller, Gomez.
Un parfum de revanche embaumera l'atmosphère girondine ce soir. En effet, cette affiche sera un remake de la demi-finale de l'Euro 2012. A Varsovie, l'Italie, portée par Mario Balotelli, auteur d'un doublé salvateur en première période, s'était ouvert le chemin de la finale en dominant une Mannschaft (2-1) qui avait sauvé l'honneur par l'intermédiaire de Mesut Özil, en fin de partie, sur penalty.
En effet, l'Italie affiche un visage particulièrement séduisant depuis son entrée dans l'épreuve. Malgré un effectif peu clinquant et un jeu proposé loin du flamboyant, les Transalpins affichent par contre une cohérence admirable dans leur plan tactique et une cohésion de tous les instants. Antonio Conte, à la baguette, a manifestement trouvé la bonne formule pour tirer la quintessence d'un groupe donnant l'impression de véritablement communier sur le terrain. Après sa victoire contre la Belgique en ouverture (2-0), la Squadra Azzurra a envoyé un nouveau message fort à la concurrence en triomphant du double tenant du titre, l'Espagne, en 8e de finale (2-0). En pleine confiance, cette Italie se donne les moyens de ses ambitions et peut rêver en grand à l'abord de la dernière ligne droite.
L'Allemagne aborde ce rendez-vous des quarts de finale sûre de sa force. La sélection de Joachim Löw a balayé en grande partie les doutes survenus à la suite d'une campagne de qualification terne, opérant une montée en puissance dans cet Euro. Après avoir bien géré la phase de poules, les champions du monde ont donné la leçon à la Slovaquie en 8e de finale (3-0), délivrant une prestation d'ensemble très convaincante et évidemment bénéfique pour la confiance. L'adversaire du soir sera, toutefois, d'un tout autre calibre. Les Allemands ont de solides certitudes mais ne doivent pas se tromper. Les choses sérieuses commencent véritablement ce samedi et l'obstacle azzurro s'annonce très délicat à surmonter.
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct ce quart de finale de l'Euro 2016 mettant aux prises l'Allemagne à l'Italie. Bordeaux sera, ce samedi soir, le théâtre d'un classique du football européen et la bataille s'annonce dantesque. La Mannschaft, championne du monde en titre, partira avec les légères faveurs des pronostics mais devra sortir le grand jeu pour espérer prendre le meilleur sur une Squadra Azzurra se posant de plus en plus comme l'épouvantail de la compétition. Suspense, tactique et spectacle seront les maîtres mots d'une soirée s'annonçant délicieuse pour les amoureux de ballon rond !
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Matmut Atlantique, à Bordeaux, le quart de finale de l'Euro 2016 : un grand classique entre l'Allemagne et l'Italie ! Le coup d'envoi sera donné à 21h00.