Merci d'avoir suivi ce dernier quart de finale sur notre site. Et rendez-vous pour les deux demi-finales mercredi et jeudi à 21h00.
90+3'
C'est fini sur cette large victoire de la France face à l'Islande. Les Bleus iront donc défier l'Allemagne en demi-finale ! Merci aux Islandais pour avoir apporté un vent de fraicheur sur cette Euro 2016. Les Tricolores ont fait une démonstration de force avec un trident offensif aiguisé (doublé de Giroud avec une passe décisive, deux passes décisives et un but pour Griezmann, une passe décisive et un but pour Payet) ! Un feu d'artifice offensif !
90+2'
Long ballon de Sissoko vers Gignac. L'ancien Marseillais sert Griezmann qui frappe en pivot et obtient un corner.
90+1'
Long ballon vers Gignac qui manque son contrôle. Difficile avec la pelouse humide et la pluie qui tombe encore.
90'
Griezmann a le ballon aux 25 mètres, mais sans solution il perd la balle. Un peu de fatigue certainement.
90'
Superbe tacle défensif de Griezmann dans le rond central. Match plein de la part de l'attaquant des Bleus.
89'
Mauvaise relance de Évra qui met en difficulté Pogba plein axe. Le défenseur de la Juve s'en sort bien.
88'
Très mauvaise appréciation de Évra qui se troue et laisse filer son attaquant... Mais Mangala revient bien pour concéder un corner.
85'
Occasion pour France
Mauvais choix de Coman qui se met sur son pied gauche pour frapper dans un angle fermé sur le portier islandais alors qu'il y avait du monde au centre.
84'
But pour Islande
5-2
BUT de Bjarnason qui marque de la tête en reprenant un centre de la gauche de Skulason.
84'
Le légendaire Eidur Gudjohnsen remplace le Nantais Sigthorsson.
83'
Bon une-deux entre Coman et Gignac côté gauche. Le joueur du Bayern parvient à centrer, mais les défenseurs islandais s'imposent dans la surface.
80'
Kingsley Coman remplace un Dimitri Payet en demi-teinte ce soir.
78'
Occasion pour France
Contre-attaque de Griezmann qui décale Payet côté gauche, mais ce dernier vient s'empaler dans la défense adverse en cherchant à se remettre sur son pied droit.
76'
Belle couverture de balle de Pogba qui est venu défendre dans sa surface. Un match plein pour le joueur de la Juve.
75'
Carton jaune pour Umtiti
Carton jaune pour Umtiti qui a bloqué une contre-attaque adverse.
74'
Mauvais contrôle de Sagna sur une longue passe de Matuidi. Les Bleus sont un peu déconcentrés en jouant ainsi à l'économie sous la pluie.
72'
Koscielny, qui est sous la menace d'un carton jaune et d'une suspension face à l'Allemagne, cède sa place à Mangala. C'est donc une charnière inexpérimentée et expérimentale qui va finir ce quart de finale sans suspense.
70'
Occasion pour France
Contre-attaque de Sissokko qui donne à Payet côté gauche alors que Gignac et Griezmann étaient seuls à droite. Payet parvient à frapper à angle fermé et obtient un corner. Mauvais choix de Sissoko !
69'
Coup franc de la gauche bien tiré, mais bien repoussé.
64'
Contre-attaque de Griezmann qui accélère et décale Gignac côté gauche. Le Mexicain repique sur son pied droit et voit son tir contré au départ. C'était un peu trop téléphoné !
63'
Occasion pour Islande
Tête à bout portant de Sigthorsson sur un corner de la droite et arrêt magique de Lloris qui repousse miraculeusement le ballon au-dessus de sa barre transversale !
61'
Encore une touche islandaise qui crée la zizanie. Mais la frappe islandaise passe finalement au-dessus.
60'
Giroud sort après son doublé sous les acclamations du public. Il a un carton jaune et Deschamps l'économise. C'est Gignac qui entre en jeu.
59'
But pour France
5-1
BUT de Giroud ! But de la tête de Giroud qui devance la sortie de Halldorsson pour récupérer un coup franc de Payet.
58'
Carton jaune pour Bjarnason
Gros tacle de Bjarnason qui récolte un carton jaune après cette faute sur Olivier Giroud.
56'
But pour Islande
4-1
BUT de Sigthorsson ! Centre de la droite de Sigurdsson coupé au premier poteau par un tacle rageur du Nantais Sigthorsson. Matuidi et Umtiti étaient en retard à la retombée du ballon. Payet un peu coupable au niveau du centre.
55'
Pour trouver du rythme dans cette deuxième période, il faut écouter les chants des supporters. C'est plutôt timide sur la pelouse.
53'
Frappe enroulée de Gudmundsson du pied gauche qui passe très, très loin du but de Lloris. C'était difficile. Et les Islandais peinent à se rapprocher du but adverse.
52'
Frappe lointaine de Pogba qui trop écrasée et passe loin du but de Halldorsson.
50'
Occasion pour France
Sissoko perd son duel dans la surface, mais Griezmann récupère et manque de spontanéité pour oser tenter sa chance. C'est Payet qui s'y colle et voit son tir depuis le point de penalty passer très largement au-dessus du but.
46'
Double changement avec la sortie de Bodvarsson au bénéfice de Finnbogason. Et Ingason remplace Arnason.
46'
C'est reparti avec un double changement côté islandais. La France va pouvoir gérer la deuxième période et s'économiser avant d'aller défier l'Allemagne.
45+1'
C'est la pause au Stade de France. Avec un 4-0 à la mi-temps, les Bleus ont fait le plus dur pour s'offrir une demi-finale face à l'Allemagne.
45'
But pour France
4-0
BUT pour Griezmann. Passe de Pogba pour Giroud. Ce dernier dévie le ballon du bout du pied d'une belle talonnade dans le rond central. La balle file vers Griezmann qui fait le tour de son défenseur pour se présenter seul face à Halldorsson et gagner son duel d'un petit ballon piqué parfait !
43'
But pour France
3-0
BUT de Payet ! Centre de la droite de Sagna. Giroud sert en retrait de la tête Griezmann qui trouve Payet à l'entrée de la surface. Le joueur de West Ham tente sa chance du pied gauche et marque le troisième but de la France !
41'
Gros duel Bjarnason-Sissoko. Coup franc pour l'Islande aux 40 mètres... Le ballon est très bien frappé et il rebondit devant Lloris qui s'en saisit en deux-temps avec un peu de réussite ! Attention aux phases de jeu arrêtées !
40'
Centre de la droite de Sagna pour Giroud qui effleure le ballon de la tête entre deux défenseurs, sans parvenir à frapper au but.
39'
Occasion pour France
Débordement de Payet côté gauche... Centre en retrait pour Matuidi qui prend sa chance de volée du pied droit à l'entrée de la surface... et rappelle à tout le monde qu'il est gaucher avec une frappe dévissée qui sort presque en touche ! Là encore le joueur de West Ham a un peu trop attendu sur le côté pour ne prendre aucun risque...
36'
Sissoko et Koscielny récupèrent un ballon et lancent Griezmann. Mais encore trop de temporisation. Les attaquants tricolores jouent avec le souci de ne pas perdre le ballon. Ce n'est pas forcément bête avec deux buts d'avance. Mais une troisième réalisation délivrerait définitivement la France. Il reste trop de temps pour en rester à 2-0.
35'
Sur attaque placée, l'Islande peine à trouver des solutions pour sortir de sa moitié de terrain. Avec deux buts d'avance, les Français jouent libérés et sont euphoriques.
33'
Longue période de conservation du ballon des Bleus. Un petit manque de spontanéité de la part de Griezmann et Payet, mais les Tricolores ressortent le ballon et font tourner... Évra tombe après un duel avec le très solide Gudmundsson. Mais la faute évidente n'est pas sifflée. L'arbitre laisse énormément jouer ce soir.
32'
Longue touche de Gunnarsson, repoussée au premier poteau par Évra.
31'
Bonne intervention de Umtiti dans les jambes de Bodvarsson.
29'
Corner de la droite de Payet... mal négocié... contre-attaque islandaise. Mais le bloc français se replace.
29'
Duel provoqué par Giroud. Corner à venir.
29'
Encore un ballon récupéré très haut pour les Bleus qui dominent cette rencontre ! Les Français installent leur jeu et trouvent des solutions intéressantes !
28'
Sortie de balle de Payet et long ballon de Pogba vers Griezmann... qui perd le ballon après une mauvaise passe.
27'
Gros travail de Giroud et Sissoko pour récupérer le ballon dans les 35 mètres adverses. Payet perd le ballon face à Gudmundsson qui défend très bien. Dommage !
26'
Frappe lointaine de Pogba... qui glisse comme trop souvent dans cet Euro ! Ça doit énerver Didier Deschamps.
25'
Occasion pour Islande
Touche de la droite déviée par Sigthorsson au premier poteau... Bodvarsson se jette face à Lloris et frappe au-dessus en déséquilibre. C'était une énorme occasion !
22'
Matuidi lancé par Payet dans la surface islandaise côté gauche... Le Parisien perd l'équilibre et le ballon file en sortie de but.
20'
But pour France
2-0
BUT de Pogba ! Corner de la droite de Griezmann. Pogba saute au-dessus de Bodvarsson au deuxième poteau et Mar Saevarsson ne peut rien faire le long de son poteau. 2-0 ! La France fait tout ce qu'il faut pour rejoindre l'Allemagne en demi-finale. Quelle engagement du joueur de la Juve qui a frappé rageusement le ballon du crâne !
19'
Long ballon de Pogba vers Griezmann... Talonnade vers Giroud déviée en corner.
18'
Centre de la droite de Mar Saevarsson, mais la tête de Bodvarsson est mal ajustée grâce au duel avec Koscileny.
17'
Série de fautes de Paul Pogba qui est maintenant tout près du carton jaune... Pour rappel, seuls Giroud et Koscileny sont menacés d'une suspension en demie.
12'
But pour France
1-0
BUT de Giroud ! Belle passe en profondeur de Matuidi qui lance Giroud sur le flanc gauche de l'attaque. Frappe croisée du pied gauche du Gunner qui trompe Halldorsson ! Une rapide ouverture du score parfaite pour les Tricolores !
12'
Pressing très haut des Français (Girour, Sissoko et Payet). L'Islande se débarrasse du ballon et la France repart à l'attaque.
12'
Il y a de gros duels sur la pelouse et dans les tribunes. L'ambiance est exceptionnelle !
11'
Contre-attaque de Sissoko fauché par un défenseur adverse. Pas de faute d'après l'arbitre !
10'
Umtiti perd son duel aérien face à Sigthorsson... Bjarnason tente une frappe à l'entrée de la surface, bien gêné par le retour de Koscielny. Le tir passe loin du but.
9'
Ballon perdu par les Français au milieu de terrain... Gunnarsson commet finalement une faute sur Payet.
7'
Une-deux Giroud-Sissoko. Centre de la droite du joueur de Newcastle. Mais Halldorsson se couche sur le ballon devant Giroud. Deuxième bon mouvement de la part de Sissoko !
6'
Occasion pour France
Belle frappe de 25 mètres de Payet après un bon relais avec Sissoko qui était rentré dans l'axe de la défense islandaise. Les Bleus ont joué à une touche de balleet c'était un mouvement parfait ! Même si la frappe est arrivée en plein sur le portier islandais.
5'
Gudmundsson part dans le dos de Pogba... mais manque son contrôle dans la surface après une passe lobée difficile à attraper. Attention au rôle défensif de Pogba au milieu de terrain !
3'
Occasion pour Islande
Duel aérien perdu par Umtiti... Sigurdsson se retourne dans la surface et adresse une frappe écrasée sans souci pour Lloris. C'est le premier tir du match. Il est cadré... et islandais !
3'
Koscielny sert Lloris en retrait. Le gardien de Tottenham dégage en touche.
2'
Duel entre Pogba et Sigurdsson sur un coup franc de Payet de la droite. Faut du joueur de la Juventus.
1'
C'est parti avec un coup d'envoi donné par les Bleus de l'équipe de France.
0'
D'abord l'hymne islandais... Lofsongur... Et puis... La Marseillaise ! Quel frisson !
0'
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse. Il pleut toujours un peu, mais l'ambiance réchauffe la température de 15°c.
0'
L'échauffement est terminé. Les joueurs vont se sécher et arriver en pleine forme pour offrir un spectacle de qualité pour ce dernier quart de finale !
0'
Les Supporteurs islandais enchaînent les "clappings" pour faire monter la température (qui en a bien besoin...). Même les supporters français s'y mettent. L'ambiance est gigantesque... et très respectueuse.
0'
L'échauffement se déroule sous une pluie fine mais continue. Un temps plutôt islandais avec une température très fraîche, même si la pelouse humide va favoriser un jeu rapide et technique, à l'avantage des Tricolores.
0'
Les joueurs islandais foulent à leur tour la pelouse du Stade de France. Les tribunes se sont remplies et les sifflets sont nourris.
0'
Les Bleus entrent sur la pelouse dans le sillage de Patrice Évra. Les joueurs sont tous allés saluer le virage des supporters. Un geste sympa qui permet de s'assurer le soutien du public. La France pourrait en avoir besoin.
0'
Au tour des trois gardiens islandais de fouler la pelouse sous quelques sifflets.
0'
Comme d'habitude, c'est le capitaine Hugo Lloris qui pénètre en premier sur la pelouse du Stade de France pour débuter seul son échauffement. Steve Mandanda et Benoît Costil le suivent. C'est l'anniversaire aujourd'hui du gardien rennais...
0'
Les deux équipes ont finalement souffert à chacune de leur rencontre. L'Islande compte deux victoires et deux nuls depuis le début de la compétition. Les Islandais ont marqué à chaque fois et pris un but à chaque sortie. La France n'a concédé qu'un match nul face à la Suisse (0-0), mais ses trois victoires (Roumanie, Albanie et Irlande) ont été assurées dans les derniers instants.
0'
C'est maintenant officiel, Samuel Umtiti va effectuer sa première titularisation en charnière centrale aux côtés de Laurent Koscielny.
0'
Le onze de départ islandais est tombé avant celui de Didier Deschamps. Aucune surprise effectivement avec le même onze de départ et le Nantais Sigthorsson en attaque.
0'
Olivier Giroud et Laurent Koscielny sont sous le coup d'un carton jaune et donc suspendus pour une éventuelle demi-finale en cas de victoire des Bleus et de nouveau carton jaune ce soir.
0'
Aucune surprise à attendre côté islandais puisque les Vikings ont débuté leur quatre premiers matches avec le même onze de départ.
0'
Deux inconnues sur la compositions de Didier Deschamps, Coman ou Sissoko sur le flanc droit et Umtiti ou Mangala en charnière centrale aux cotés du solide Laurent Koscielny.
0'
La France comptera sur Dimitri Payet, Antoine Griezmann et Olivier Giroud pour percer la muraille Halldorsson.
0'
Les Bleus ont éliminé difficilement l'Irlande en huitième de finale (2-1). L'Islande a créé une énorme surprise au tour précédent en battant l'Angleterre (2-1). L'équipe de France est forcément favorite pour son Euro à domicile face à l'immense surprise islandaise.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade de France (Saint-Denis), le quart de finale de l'Euro 2016 entre la France et l'équipe surprise de la compétition : l'Islande ! Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci d'avoir suivi ce dernier quart de finale sur notre site. Et rendez-vous pour les deux demi-finales mercredi et jeudi à 21h00.
C'est fini sur cette large victoire de la France face à l'Islande. Les Bleus iront donc défier l'Allemagne en demi-finale ! Merci aux Islandais pour avoir apporté un vent de fraicheur sur cette Euro 2016. Les Tricolores ont fait une démonstration de force avec un trident offensif aiguisé (doublé de Giroud avec une passe décisive, deux passes décisives et un but pour Griezmann, une passe décisive et un but pour Payet) ! Un feu d'artifice offensif !
Long ballon de Sissoko vers Gignac. L'ancien Marseillais sert Griezmann qui frappe en pivot et obtient un corner.
Long ballon vers Gignac qui manque son contrôle. Difficile avec la pelouse humide et la pluie qui tombe encore.
Griezmann a le ballon aux 25 mètres, mais sans solution il perd la balle. Un peu de fatigue certainement.
Superbe tacle défensif de Griezmann dans le rond central. Match plein de la part de l'attaquant des Bleus.
Mauvaise relance de Évra qui met en difficulté Pogba plein axe. Le défenseur de la Juve s'en sort bien.
Très mauvaise appréciation de Évra qui se troue et laisse filer son attaquant... Mais Mangala revient bien pour concéder un corner.
Mauvais choix de Coman qui se met sur son pied gauche pour frapper dans un angle fermé sur le portier islandais alors qu'il y avait du monde au centre.
BUT de Bjarnason qui marque de la tête en reprenant un centre de la gauche de Skulason.
Le légendaire Eidur Gudjohnsen remplace le Nantais Sigthorsson.
Bon une-deux entre Coman et Gignac côté gauche. Le joueur du Bayern parvient à centrer, mais les défenseurs islandais s'imposent dans la surface.
Kingsley Coman remplace un Dimitri Payet en demi-teinte ce soir.
Contre-attaque de Griezmann qui décale Payet côté gauche, mais ce dernier vient s'empaler dans la défense adverse en cherchant à se remettre sur son pied droit.
Belle couverture de balle de Pogba qui est venu défendre dans sa surface. Un match plein pour le joueur de la Juve.
Carton jaune pour Umtiti qui a bloqué une contre-attaque adverse.
Mauvais contrôle de Sagna sur une longue passe de Matuidi. Les Bleus sont un peu déconcentrés en jouant ainsi à l'économie sous la pluie.
Koscielny, qui est sous la menace d'un carton jaune et d'une suspension face à l'Allemagne, cède sa place à Mangala. C'est donc une charnière inexpérimentée et expérimentale qui va finir ce quart de finale sans suspense.
Contre-attaque de Sissokko qui donne à Payet côté gauche alors que Gignac et Griezmann étaient seuls à droite. Payet parvient à frapper à angle fermé et obtient un corner. Mauvais choix de Sissoko !
Coup franc de la gauche bien tiré, mais bien repoussé.
Contre-attaque de Griezmann qui accélère et décale Gignac côté gauche. Le Mexicain repique sur son pied droit et voit son tir contré au départ. C'était un peu trop téléphoné !
Tête à bout portant de Sigthorsson sur un corner de la droite et arrêt magique de Lloris qui repousse miraculeusement le ballon au-dessus de sa barre transversale !
Encore une touche islandaise qui crée la zizanie. Mais la frappe islandaise passe finalement au-dessus.
Giroud sort après son doublé sous les acclamations du public. Il a un carton jaune et Deschamps l'économise. C'est Gignac qui entre en jeu.
BUT de Giroud ! But de la tête de Giroud qui devance la sortie de Halldorsson pour récupérer un coup franc de Payet.
Gros tacle de Bjarnason qui récolte un carton jaune après cette faute sur Olivier Giroud.
BUT de Sigthorsson ! Centre de la droite de Sigurdsson coupé au premier poteau par un tacle rageur du Nantais Sigthorsson. Matuidi et Umtiti étaient en retard à la retombée du ballon. Payet un peu coupable au niveau du centre.
Pour trouver du rythme dans cette deuxième période, il faut écouter les chants des supporters. C'est plutôt timide sur la pelouse.
Frappe enroulée de Gudmundsson du pied gauche qui passe très, très loin du but de Lloris. C'était difficile. Et les Islandais peinent à se rapprocher du but adverse.
Frappe lointaine de Pogba qui trop écrasée et passe loin du but de Halldorsson.
Sissoko perd son duel dans la surface, mais Griezmann récupère et manque de spontanéité pour oser tenter sa chance. C'est Payet qui s'y colle et voit son tir depuis le point de penalty passer très largement au-dessus du but.
Double changement avec la sortie de Bodvarsson au bénéfice de Finnbogason. Et Ingason remplace Arnason.
C'est reparti avec un double changement côté islandais. La France va pouvoir gérer la deuxième période et s'économiser avant d'aller défier l'Allemagne.
C'est la pause au Stade de France. Avec un 4-0 à la mi-temps, les Bleus ont fait le plus dur pour s'offrir une demi-finale face à l'Allemagne.
BUT pour Griezmann. Passe de Pogba pour Giroud. Ce dernier dévie le ballon du bout du pied d'une belle talonnade dans le rond central. La balle file vers Griezmann qui fait le tour de son défenseur pour se présenter seul face à Halldorsson et gagner son duel d'un petit ballon piqué parfait !
BUT de Payet ! Centre de la droite de Sagna. Giroud sert en retrait de la tête Griezmann qui trouve Payet à l'entrée de la surface. Le joueur de West Ham tente sa chance du pied gauche et marque le troisième but de la France !
Gros duel Bjarnason-Sissoko. Coup franc pour l'Islande aux 40 mètres... Le ballon est très bien frappé et il rebondit devant Lloris qui s'en saisit en deux-temps avec un peu de réussite ! Attention aux phases de jeu arrêtées !
Centre de la droite de Sagna pour Giroud qui effleure le ballon de la tête entre deux défenseurs, sans parvenir à frapper au but.
Débordement de Payet côté gauche... Centre en retrait pour Matuidi qui prend sa chance de volée du pied droit à l'entrée de la surface... et rappelle à tout le monde qu'il est gaucher avec une frappe dévissée qui sort presque en touche ! Là encore le joueur de West Ham a un peu trop attendu sur le côté pour ne prendre aucun risque...
Sissoko et Koscielny récupèrent un ballon et lancent Griezmann. Mais encore trop de temporisation. Les attaquants tricolores jouent avec le souci de ne pas perdre le ballon. Ce n'est pas forcément bête avec deux buts d'avance. Mais une troisième réalisation délivrerait définitivement la France. Il reste trop de temps pour en rester à 2-0.
Sur attaque placée, l'Islande peine à trouver des solutions pour sortir de sa moitié de terrain. Avec deux buts d'avance, les Français jouent libérés et sont euphoriques.
Longue période de conservation du ballon des Bleus. Un petit manque de spontanéité de la part de Griezmann et Payet, mais les Tricolores ressortent le ballon et font tourner... Évra tombe après un duel avec le très solide Gudmundsson. Mais la faute évidente n'est pas sifflée. L'arbitre laisse énormément jouer ce soir.
Longue touche de Gunnarsson, repoussée au premier poteau par Évra.
Bonne intervention de Umtiti dans les jambes de Bodvarsson.
Corner de la droite de Payet... mal négocié... contre-attaque islandaise. Mais le bloc français se replace.
Duel provoqué par Giroud. Corner à venir.
Encore un ballon récupéré très haut pour les Bleus qui dominent cette rencontre ! Les Français installent leur jeu et trouvent des solutions intéressantes !
Sortie de balle de Payet et long ballon de Pogba vers Griezmann... qui perd le ballon après une mauvaise passe.
Gros travail de Giroud et Sissoko pour récupérer le ballon dans les 35 mètres adverses. Payet perd le ballon face à Gudmundsson qui défend très bien. Dommage !
Frappe lointaine de Pogba... qui glisse comme trop souvent dans cet Euro ! Ça doit énerver Didier Deschamps.
Touche de la droite déviée par Sigthorsson au premier poteau... Bodvarsson se jette face à Lloris et frappe au-dessus en déséquilibre. C'était une énorme occasion !
Matuidi lancé par Payet dans la surface islandaise côté gauche... Le Parisien perd l'équilibre et le ballon file en sortie de but.
BUT de Pogba ! Corner de la droite de Griezmann. Pogba saute au-dessus de Bodvarsson au deuxième poteau et Mar Saevarsson ne peut rien faire le long de son poteau. 2-0 ! La France fait tout ce qu'il faut pour rejoindre l'Allemagne en demi-finale. Quelle engagement du joueur de la Juve qui a frappé rageusement le ballon du crâne !
Long ballon de Pogba vers Griezmann... Talonnade vers Giroud déviée en corner.
Centre de la droite de Mar Saevarsson, mais la tête de Bodvarsson est mal ajustée grâce au duel avec Koscileny.
Série de fautes de Paul Pogba qui est maintenant tout près du carton jaune... Pour rappel, seuls Giroud et Koscileny sont menacés d'une suspension en demie.
BUT de Giroud ! Belle passe en profondeur de Matuidi qui lance Giroud sur le flanc gauche de l'attaque. Frappe croisée du pied gauche du Gunner qui trompe Halldorsson ! Une rapide ouverture du score parfaite pour les Tricolores !
Pressing très haut des Français (Girour, Sissoko et Payet). L'Islande se débarrasse du ballon et la France repart à l'attaque.
Il y a de gros duels sur la pelouse et dans les tribunes. L'ambiance est exceptionnelle !
Contre-attaque de Sissoko fauché par un défenseur adverse. Pas de faute d'après l'arbitre !
Umtiti perd son duel aérien face à Sigthorsson... Bjarnason tente une frappe à l'entrée de la surface, bien gêné par le retour de Koscielny. Le tir passe loin du but.
Ballon perdu par les Français au milieu de terrain... Gunnarsson commet finalement une faute sur Payet.
Une-deux Giroud-Sissoko. Centre de la droite du joueur de Newcastle. Mais Halldorsson se couche sur le ballon devant Giroud. Deuxième bon mouvement de la part de Sissoko !
Belle frappe de 25 mètres de Payet après un bon relais avec Sissoko qui était rentré dans l'axe de la défense islandaise. Les Bleus ont joué à une touche de balleet c'était un mouvement parfait ! Même si la frappe est arrivée en plein sur le portier islandais.
Gudmundsson part dans le dos de Pogba... mais manque son contrôle dans la surface après une passe lobée difficile à attraper. Attention au rôle défensif de Pogba au milieu de terrain !
Duel aérien perdu par Umtiti... Sigurdsson se retourne dans la surface et adresse une frappe écrasée sans souci pour Lloris. C'est le premier tir du match. Il est cadré... et islandais !
Koscielny sert Lloris en retrait. Le gardien de Tottenham dégage en touche.
Duel entre Pogba et Sigurdsson sur un coup franc de Payet de la droite. Faut du joueur de la Juventus.
C'est parti avec un coup d'envoi donné par les Bleus de l'équipe de France.
D'abord l'hymne islandais... Lofsongur... Et puis... La Marseillaise ! Quel frisson !
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse. Il pleut toujours un peu, mais l'ambiance réchauffe la température de 15°c.
L'échauffement est terminé. Les joueurs vont se sécher et arriver en pleine forme pour offrir un spectacle de qualité pour ce dernier quart de finale !
Les Supporteurs islandais enchaînent les "clappings" pour faire monter la température (qui en a bien besoin...). Même les supporters français s'y mettent. L'ambiance est gigantesque... et très respectueuse.
L'échauffement se déroule sous une pluie fine mais continue. Un temps plutôt islandais avec une température très fraîche, même si la pelouse humide va favoriser un jeu rapide et technique, à l'avantage des Tricolores.
Les joueurs islandais foulent à leur tour la pelouse du Stade de France. Les tribunes se sont remplies et les sifflets sont nourris.
Les Bleus entrent sur la pelouse dans le sillage de Patrice Évra. Les joueurs sont tous allés saluer le virage des supporters. Un geste sympa qui permet de s'assurer le soutien du public. La France pourrait en avoir besoin.
Au tour des trois gardiens islandais de fouler la pelouse sous quelques sifflets.
Comme d'habitude, c'est le capitaine Hugo Lloris qui pénètre en premier sur la pelouse du Stade de France pour débuter seul son échauffement. Steve Mandanda et Benoît Costil le suivent. C'est l'anniversaire aujourd'hui du gardien rennais...
Les deux équipes ont finalement souffert à chacune de leur rencontre. L'Islande compte deux victoires et deux nuls depuis le début de la compétition. Les Islandais ont marqué à chaque fois et pris un but à chaque sortie. La France n'a concédé qu'un match nul face à la Suisse (0-0), mais ses trois victoires (Roumanie, Albanie et Irlande) ont été assurées dans les derniers instants.
C'est maintenant officiel, Samuel Umtiti va effectuer sa première titularisation en charnière centrale aux côtés de Laurent Koscielny.
Le onze de départ islandais est tombé avant celui de Didier Deschamps. Aucune surprise effectivement avec le même onze de départ et le Nantais Sigthorsson en attaque.
Olivier Giroud et Laurent Koscielny sont sous le coup d'un carton jaune et donc suspendus pour une éventuelle demi-finale en cas de victoire des Bleus et de nouveau carton jaune ce soir.
Aucune surprise à attendre côté islandais puisque les Vikings ont débuté leur quatre premiers matches avec le même onze de départ.
Deux inconnues sur la compositions de Didier Deschamps, Coman ou Sissoko sur le flanc droit et Umtiti ou Mangala en charnière centrale aux cotés du solide Laurent Koscielny.
La France comptera sur Dimitri Payet, Antoine Griezmann et Olivier Giroud pour percer la muraille Halldorsson.
Les Bleus ont éliminé difficilement l'Irlande en huitième de finale (2-1). L'Islande a créé une énorme surprise au tour précédent en battant l'Angleterre (2-1). L'équipe de France est forcément favorite pour son Euro à domicile face à l'immense surprise islandaise.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct du Stade de France (Saint-Denis), le quart de finale de l'Euro 2016 entre la France et l'équipe surprise de la compétition : l'Islande ! Le coup d'envoi sera donné à 21h00.