Après un match d'une grande intensité, l'Italie élimine l'Angleterre aux tirs au but et rejoint l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2012. Dominateurs durant la rencontre, les Transalpins méritent leur qualification mais, pour n'avoir pas su tuer le match, ont laissé de l'espoir à des Anglais qui sont passés tout près de marquer. Le dernier carré de cette compétition est fantastique : Espagne-Portugal et Allemagne-Italie.
Diamanti a les demi-finales au bout des pieds. Le remplaçant assure une frappe du plat du pied qui prend Hart à contre-pied. L'Italie est qualifiée !
Ashley Cole, habitué de l'exercice après sa longue carrière, frappe plutôt doucement sur la droite. Buffon plonge du bon côté et capte le ballon ! Balle de match à suivre pour l'Italie.
Nocerino transforme en douceur sur la gauche et prend Hart à contre-pied.
Young, avec beaucoup d'élan, envoie un missile sur la barre de Buffon. Tout est à refaire pour les Anglais.
Pirlo va tenter d'égaliser à 2-2 dans cette séance de tirs au but. S'il rate... D'une panenka, "l'architecte" transforme en douceur plein axe.
Rooney est le second frappeur anglais. Wazza frappe en force sur la gauche à mi-hauteur. Buffon est pris à contre-pied.
Montolivo, excellent ce soir mais épuisé en fin de rencontre, arme une frappe sèche du droit qui passe à côté !
Gerrard est le premier tireur anglais. Au même endroit que Balotelli et malgré le bon plongeon de Buffon, le capitaine des Three Lions réussit sa tentative.
Finalement, Balotelli s'est rechaussé et est le premier Italien à frapper. Tout en maîtrise, il assure après avoir arrêté sa course, une belle frappe dans le soupirail droit de Hart, qui avait plongé du bon côté.
Joe Hart relit ses notes, Buffon rentre quelques secondes aux vestiaires, Balotelli a enlevé ses chaussures et ne devrait pas faire partie des cinq premiers tireurs italiens.
Fp
C'est la loterie des tirs au but qui décidera du quatrième et dernier qualifié pour les demi-finales de l'Euro 2012. Après un très bon match, auquel il n'aura manqué que les buts, Italiens et Anglais ne sont pas parvenus à se départager.
119'
Après une action poussive, l'Italie s'en remet à une frappe lointaine de Montolivo pour porter le danger sur les buts de Joe Hart. Ce n'est pas cadré.
117'
Plus que jamais, la séance des tirs au but se dessine à l'horizon...
117'
Montolivo obtient un énième corner pour l'Italie. C'est encore Diamanti qui s'en charge, depuis la droite. Le ballon traverse la surface sans que personne ne le touche et ressort directement des limites du terrain.
115'
Occasion pour Italie
But refusé pour l'Italie ! Après un bon décalage de Balotelli, Diamanti enchaîne un superbe crochet sur Cole et un centre parfait pour Nocerino au second poteau. De la tête, le Milanais smashe le ballon dans le but mais l'assistant de M. Proença lève son drapeau - à juste titre - et prive les Italiens de l'ouverture du score.
113'
Occasion pour Italie
Après une nouvelle action très bien construite, Balzaretti centre à ras de terre depuis la gauche pour Diamanti dont la reprise du gauche, sans contrôle, passe de peu à côté de la lucarne droite de Hart.
111'
Sur une nouvelle faute de Carroll, très souvent sanctionné depuis son entrée en jeu, l'Italie dispose d'un coup-franc à 35 mètres des cages de Hart. Pirlo et Balotelli sont au ballon. Pirlo s'efface au profit de son jeune partenaire, qui envoie un missile dans les travées du stade Olympique de Kiev.
110'
Coup-franc pour l'Italie, sur la droite de la surface. Étonnement, c'est Diamanti et non pas Pirlo qui le frappe. Balotelli est battu de la tête par Terry.
109'
720 passes réussies en 109 minutes pour l'Italie, contre 309 seulement aux Anglais. 63% de possession de balle pour la Squadra Azzura.
Mtp
Toujours pas de but dans cette rencontre, malgré un nouveau poteau pour l'Italie. Il reste quinze minutes aux acteurs de cet Angleterre-Italie pour empêcher la tenue d'une séance de tirs au but.
105'+1
Sur la droite de la surface, Walcott s'échappe et pique un centre au second poteau pour Caroll, qui ne parvient pas à redresser la course du ballon avant qu'il ne sorte des limites du terrain.
101'
Occasion pour Italie
Après une longue possession de balle italienne, Diamanti est servi légèrement sur la droite du terrain. Il repique sur son pied gauche et enroule un centre pour Nocerino au second poteau. Le Bolognais ne trouve pas de partenaire mais le ballon continue sa course jusqu'à s'écraser sur le poteau droit de Joe Hart, sauvé pour la deuxième fois dans cette rencontre par ce même montant...
100'
Balotelli frappe une nouvelle fois au but, sans parvenir à mettre assez de puissance dans son tir, cadré, pour inquiéter Hart.
96'
Parfaitement lancé en profondeur, Balotelli rate son contrôle d'une pointure alors qu'il se serait présenté seul face à Hart.
95'
Sur un coup-franc de Gerrard parfaitement frappé entre le point de penalty et la limite des 5m50, Lescott se retrouve tout près de pousser le cuir au fond des filets. Un hors-jeu signalé tardivement met fin aux espoirs anglais sur cette action.
94'
Jordan Henderson (Liverpool FC) remplace Scott Parker.
93'
Carton jaune pour Maggio
Maggio est averti pour une faute sur Young et sera suspendu pour la demi-finale éventuelle de l'Italie.
93'
Nocerino est le premier à frapper dans cette prolongation. Sa tentative lointaine passe largement au-dessus.
91'
C'est parti pour deux fois quinze minutes dans cette rencontre. En jeu, le nom du quatrième qualifié pour les demi-finales de cet Euro 2012, qui rejoindra dans le dernier carré Espagne, Portugal et Allemagne.
Ft
Premier 0-0 et première prolongation dans cet Euro, au terme d'une très belle rencontre de football entre l'Italie et l'Angleterre. Les Italiens ont été dominateurs mais les Anglais se sont créés de belles opportunités. Déjà perclus de crampes, les acteurs de cette partie ont encore 30 minutes pour forcer la décision.
90'+3
Occasion pour Angleterre
Superbe action anglaise ! Young décalé Cole qui vient porter le surnombre côté gauche. Le centre du latéral de Chelsea trouve Caroll au second poteau, qui remise de la tête sur Rooney dans l'axe. Le ciseau du n°10 de la Perfide Albion passe de peu au-dessus. Quelle frayeur en toute fin de rencontre pour l'Italie.
90'+1
Maggio (SSC Napoli), remplace Abate sur le côté droit de la défense italienne.
90'+1
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.
89'
Occasion pour Italie
Sur une ouverture magnifique au coeur de la surface, Nocerino est trouvé en pleine course. Il enchaîne un contrôle idéal et une douce frappe croisée mais Johnson, parfaitement revenu, vient contrer le ballon et repousser le danger.
87'
L'Allemagne, futur adversaire du vainqueur de cette rencontre, disposera de deux jours de repos supplémentaires, auxquels il faudra ajouter les efforts consentis aujourd'hui, qui semblent bien plus importants que ceux des hommes de Joachim Löw face aux Grecs.
86'
On se dirige doucement mais surement vers la première prolongation de cet Euro 2012.
83'
Sur le coup-franc, Terry est balancé par Bonucci sans que l'arbitre ne bronche. Trouvé sur le deuxième ballon, Parker frappe mais est contré par Balzaretti. En terminant son geste, le n°17 anglais marche involontairement sur le visage de son adversaire, qui reste au sol de longues secondes avant de reprendre sa place.
82'
Carton jaune pour Barzagli
Barzagli est averti sévèrement par M. Proença, pour un tacle jugé trop appuyé sur Ashley Young, alors qu'il avait joué le ballon. Il ne faisait pas partie des nombreux italiens sous la menace d'une suspension.
81'
Diamanti s'essaye à la frappe lointaine. Bien appuyée, celle-ci manque de précision pour inquiéter Hart.
80'
Antonio Nocerino (AC Milan) rentre à son tour, à la place de l'excellent Daniele De Rossi, superbe joueur de football, qui sort de cette rencontre perclu de crampes.
78'
Diamanti (Bologne) remplace Cassano, opéré du coeur en octobre et revenu sur les pelouses dès le mois d'avril. Auteur d'un excellent match, il n'aura pas réussi à inscrire ce but si important.
77'
Occasion pour Angleterre
Gerrard frappe un coup-franc dans l'axe des 40 mètres. Rooney est à deux doigts de dévier la trajectoire du ballon de la tête mais n'y parvient pas. Le ballon, cadré, continue sa course vers le but italien mais Buffon, très vigilant, le capte sereinement.
76'
La chaleur et les efforts consentis semblent affecter les 22 acteurs et le rythme du match est retombé.
75'
Servi en retrait par Balotelli à l'entrée de la surface, Marchisio réussit son dribble avant de frapper fort du gauche. Terry se sacrifie et met son visage en opposition pour repousser le danger.
70'
A 20 minutes du terme, ce quart de finale de l'Euro n'a toujours pas choisi son vainqueur. Les Italiens n'ont pas réussi à concrétiser au moins une de lors nombreuses occasions, permettant aux Anglais d'être toujours dans la course à la qualification. Le match s'est équilibré au milieu depuis l'entrée de Walcott, mais de nombreux joueurs (De Rossi, Gerrard), semblent déjà souffrir de crampes.
65'
Occasion pour Angleterre
Depuis la droite, Walcott adresse un centre pour Caroll. Le buteur de Liverpool tente un ciseau, complètement raté, mais le ballon parvient dans les pieds de Young, dont la frappe de près est contrée. Corner à suivre pour l'Angleterre. Sanctionné pour une faute sur De Rossi, Terry permet aux Italiens de se dégager.
61'
Carroll et Walcott entrent en jeu, en lieu et place de Welbeck et Milner.
60'
Occasion pour Italie
Exceptionnel Balotelli. Servi au point de penalty, l'avant-centre italien contrôle de la poitrine et, malgré le marquage de Terry, parvient à se lever le ballon pour enchaîner avec un ciseau retourné. Le cuir passe de peu au-dessus des buts de Hart.
58'
Les Italiens ont la maîtrise de la rencontre et se sont montré très dangereux à plusieurs reprises. Positionnée très bas, la formation anglaise joue le contre mais ne parvient pas à inquiéter Buffon depuis la reprise. Cependant, le score étant toujours vierge, rien n'est fait dans cette rencontre au moment où les coachs vont procéder aux premiers changements.
56'
Pirlo envoie Abate dans le dos de Cole, en pleine surface. D'un excellent retour, le latéral anglais concède un corner qui ne donne rien.
52'
Occasion pour Italie
Incroyable opportunité pour l'Italie. De Rossi frappe très fort depuis la gauche, de plus de 30 mètres. Hart repousse le ballon sur Balotelli, qui contrôle et frappe. Après un deuxième arrêt, c'est cette fois Montolivo qui se retrouve en bonne position de frappe. Sa reprise aérienne passe de très peu au-dessus des cages. L'Italie va finir par regretter toutes ces occasions...
47'
Occasion pour Italie
Abate déborde, dépose Ashley Young et centre. C'est Lescott qui dégage le ballon mais Cassano le récupère côté gauche et obtient un corner. Le ballon est repoussé mais Marchisio le renvoie sans contrôle dans la boîte. De Rossi se retrouve en position idéale, à deux mètres du but. En pivot, il tente une reprise de volée du gauche qui flirte avec le montant gauche de Joe Hart.
46'
D'entrée de seconde période, les Anglais se ruent à l'attaque, sans toutefois trouver la faille.
46'
C'est reparti à Kiev sans changement ni d'un côté ni de l'autre.
Mt
L'Italie et l'Angleterre rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge. Rythmé et d'un excellent niveau technique et tactique, le match est très agréable à suivre. Si les Italiens ont eu le plus d'opportunités pour porter le danger, les Anglais ne sont pas en reste. Le suspense est encore total dans ce dernier quart de finale de l'Euro 2012.
44'
Balotelli frappe puissamment des 30 mètres mais le ballon passe au-dessus des buts de Joe Hart.
43'
L'Italie a un coup-franc à jouer dans le camp anglais. L'incompréhension est totale et le ballon échoue dans les pieds britanniques. Partis en contre à 4 contre 4, les Anglais perdent le contrôle du cuir après un centre mal ajusté de Rooney.
41'
Occasion pour Italie
Sur un bon centre de Pirlo au second poteau, Cassano remise parfaitement de la tête pour Balotelli au premier poteau. La reprise à bout portant du Citizen est contré par une jambe anglaise. Le corner ne donne rien.
38'
Occasion pour Italie
Cassano, malgré le marquage strict de Parker, parvient à armer une puissante frappe de l'intérieur du pied droit, depuis l'axe à une vingtaine de mètres. Impeccable, Hart capte la ballon sans sourciller.
34'
210 passes réussies pour l'instant par les Italiens, contre 110 pour les Anglais. La possession de balle est transalpine à 60%.
33'
Occasion pour Angleterre
Bien décalé par Rooney dans l'axe, Welbeck arme une frappe de l'intérieur du pied droit, qui vient échouer à 50 cm de la lucarne gauche de Buffon.
32'
Occasion pour Italie
Servi dans le dos de la défense d'une jolie passe lobée par Montolivo, Balotelli frappe le ballon de façon acrobatique mais sa tentative manque de puissance pour inquiéter Hart.
26'
Occasion pour Italie
Pirlo envoie Balotelli sur orbite d'une sublime passe dans le dos de la défense. Après un contrôle parfait, l'Italien se retrouve seul face à Hart. Il subit la bonne sortie du gardien et le retour de Terry au moment de frapper. L'angle parfaitement fermé par le portier de Manchester City, son partenaire en club, Balotelli échoue dans sa tentative...
24'
L'intensité est toujours énorme dans cette rencontre, mais les deux formations ont resserré les rangs et trouver des décalages devient plus compliqué. Après un début de match tout feu tout flamme, il semblerait que l'organisation soit redevenue une priorité.
19'
Cassano s'appuie sur Montolivo avant de faire son appel dans la surface. Dos au but, l'ancien de la Fiorentina lui offre le ballon d'une superbe déviation lobée de l'extérieur du droit. Hart lit bien l'action et sort de ses cages pour intervenir devant le n°10 italien.
17'
Pirlo frappe un corner beaucoup trop long depuis la droite. Balzaretti parvient à empêcher le ballon de sortir mais son centre passe de peu derrière le but de Hart.
16'
En difficulté dans sa surface suite à une subtile déviation de Cassano, l'Angleterre sort le ballon parfaitement, grâce au talent combiné de Gerrard et Rooney. Le liverpuldien s'enfonce côté droit avant de servir le mancunien qui avait poursuivi son effort. Son centre, malheureusement pour les Anglais, passe derrière le but de buffon.
14'
Occasion pour Angleterre
A 35 mètres, dans l'axe, Rooney décale Johnson sur sa droite. L'avant-centre de Man Utd effectue un appel parfait au point de penalty. Johnson lui adresse un centre parfait qu'il reprend d'une belle tête plongeante. La cadre se dérobe pour un bon mètre.
13'
Sur un bon centre de Milner, Buffon se jette pour boxer le ballon des poings. Plein axe, le cuir parvient sur Scott Parker, qui décoche une lourde frappe sans contrôle, qui passe assez largement à droite des cages transalpines.
11'
Milner obtient une touche côté gauche, au ras du poteau de corner. Après avoir perdu le ballon, les Anglais le récupèrent et Rooney est lancé côté gauche. Après avoir débordé, le Mancunien joue pour Welbeck à ras de terre au premier poteau. Bonucci concède un corner qui ne donne rien.
10'
Parti en contre, Cassano a un deux contre trois à jouer. De l'extérieur du droit, il tente une ouverture pour Balotelli dans l'intervalle. Trop profond son ballon arrive directement jusqu'à Hart.
9'
Gerrard centre à ras de terre depuis la droite mais Bonucci veille au grain et repousse le danger.
6'
C'est parti sur les chapeaux de roue à Kiev. de chaque côté, une énorme occasion est venue inquiéter le gardien.
5'
Occasion pour Angleterre
Énorme occasion pour l'Angleterre ! Servi depuis la droite après une bonne combinaison, Glen Johnson se retrouve seul à l'entrée des six mètres. Après un bon contrôle, il tente de tromper Buffon d'une frappe du droit. Impeccable, le portier italien repousse le cuir de la main gauche avant de le capter sous la menace de Rooney.
3'
Occasion pour Italie
Exceptionnelle frappe de De Rossi. Servi en retrait par Montolivo depuis la droite, le Romain tente une frappe de demi-volée de l'extérieur du pied gauche, de plus de 30 mètres. La trajectoire bombée du ballon l'envoie heurter puissamment le poteau droit de Joe Hart. Sublime !
2'
Belle action italienne, bien construite et achevée par un centre de Balzaretti depuis la gauche, qui ne trouve pas preneur. Le ballon reste dans les pieds bleus.
2'
Sur un ballon d'Abate dans la surface, la charnière britannique tergiverse un peu et c'est dans la panique que Terry dégage le ballon sous la pression de Cassano.
1'
D'entrée de jeu, Balotelli tente une demi-volée de près de 35 mètres, trop écrasée pour inquiéter les Anglais.
1'
C'est parti à Kiev entre l'Angleterre et l'Italie.
Cole, Gerrard, Young et Milner (plus Oxlade-Chamberlain qui sera sur le banc) sont sous le coup d'une suspension pour les demi-finales en cas de nouvel avertissement ce soir. Ils sont neuf côté italien, dont six titulaires.
C'est Monsieur Pedro Proença (Portugal) qui arbitrera cette rencontre dans le superbe stade Olympique de Kiev.
Si les Italiens ont remporté l'Euro en 1968, l'Angleterre n'y est jamais parvenue.
Cesare Prandelli a lui décidé de renoncer une nouvelle fois à son système à cinq défenseurs, qui avait si bien fonctionné contre l'Espagne. Disposés en 4-4-2 avec un milieu de terrain en losange, les Italiens conservent leur fantasque duo d'attaque : Balotelli - Cassano. Sur la droite de la défense, le Milanais Abate remplace le Napolitain Maggio. Le onze italien : Buffon - Balzaretti, Bonucci, Barzagli, Abate - De Rossi, Pirlo, Marchisio, Montolivo - Balotelli, Cassano.
Pas de surprise dans la composition anglaise décidée par Roy Hodgson. Les "Three Lions" évolueront dans 4-4-2 avec Rooney qui tournera autour de Welbeck. Le onze anglais : Hart - Cole, Lescott, Terry, Johnson - Young, Gerrard, Milner, Parker - Rooney, Welbeck.
Le bilan des 22 confrontations entre les deux nations est le suivant : 9 victoires italiennes, 7 anglaises, 6 nuls.
C'est la première fois qu'Anglais et Italiens s'affrontent dans un match décisif lors d'une compétition majeure, si l'on excepte la "petite finale" de la Coupe du monde 1990 (2-1 pour la Squadra Azzura).
Le vainqueur de cette rencontre jouera sa place en finale contre l'Allemagne, jeudi 28 à Varsovie.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernier quart de finale de l'Euro 2012 : Angleterre-Italie.
Commentaires
Après un match d'une grande intensité, l'Italie élimine l'Angleterre aux tirs au but et rejoint l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2012. Dominateurs durant la rencontre, les Transalpins méritent leur qualification mais, pour n'avoir pas su tuer le match, ont laissé de l'espoir à des Anglais qui sont passés tout près de marquer. Le dernier carré de cette compétition est fantastique : Espagne-Portugal et Allemagne-Italie.
Diamanti a les demi-finales au bout des pieds. Le remplaçant assure une frappe du plat du pied qui prend Hart à contre-pied. L'Italie est qualifiée !
Ashley Cole, habitué de l'exercice après sa longue carrière, frappe plutôt doucement sur la droite. Buffon plonge du bon côté et capte le ballon ! Balle de match à suivre pour l'Italie.
Nocerino transforme en douceur sur la gauche et prend Hart à contre-pied.
Young, avec beaucoup d'élan, envoie un missile sur la barre de Buffon. Tout est à refaire pour les Anglais.
Pirlo va tenter d'égaliser à 2-2 dans cette séance de tirs au but. S'il rate... D'une panenka, "l'architecte" transforme en douceur plein axe.
Rooney est le second frappeur anglais. Wazza frappe en force sur la gauche à mi-hauteur. Buffon est pris à contre-pied.
Montolivo, excellent ce soir mais épuisé en fin de rencontre, arme une frappe sèche du droit qui passe à côté !
Gerrard est le premier tireur anglais. Au même endroit que Balotelli et malgré le bon plongeon de Buffon, le capitaine des Three Lions réussit sa tentative.
Finalement, Balotelli s'est rechaussé et est le premier Italien à frapper. Tout en maîtrise, il assure après avoir arrêté sa course, une belle frappe dans le soupirail droit de Hart, qui avait plongé du bon côté.
Joe Hart relit ses notes, Buffon rentre quelques secondes aux vestiaires, Balotelli a enlevé ses chaussures et ne devrait pas faire partie des cinq premiers tireurs italiens.
C'est la loterie des tirs au but qui décidera du quatrième et dernier qualifié pour les demi-finales de l'Euro 2012. Après un très bon match, auquel il n'aura manqué que les buts, Italiens et Anglais ne sont pas parvenus à se départager.
Après une action poussive, l'Italie s'en remet à une frappe lointaine de Montolivo pour porter le danger sur les buts de Joe Hart. Ce n'est pas cadré.
Plus que jamais, la séance des tirs au but se dessine à l'horizon...
Montolivo obtient un énième corner pour l'Italie. C'est encore Diamanti qui s'en charge, depuis la droite. Le ballon traverse la surface sans que personne ne le touche et ressort directement des limites du terrain.
But refusé pour l'Italie ! Après un bon décalage de Balotelli, Diamanti enchaîne un superbe crochet sur Cole et un centre parfait pour Nocerino au second poteau. De la tête, le Milanais smashe le ballon dans le but mais l'assistant de M. Proença lève son drapeau - à juste titre - et prive les Italiens de l'ouverture du score.
Après une nouvelle action très bien construite, Balzaretti centre à ras de terre depuis la gauche pour Diamanti dont la reprise du gauche, sans contrôle, passe de peu à côté de la lucarne droite de Hart.
Sur une nouvelle faute de Carroll, très souvent sanctionné depuis son entrée en jeu, l'Italie dispose d'un coup-franc à 35 mètres des cages de Hart. Pirlo et Balotelli sont au ballon. Pirlo s'efface au profit de son jeune partenaire, qui envoie un missile dans les travées du stade Olympique de Kiev.
Coup-franc pour l'Italie, sur la droite de la surface. Étonnement, c'est Diamanti et non pas Pirlo qui le frappe. Balotelli est battu de la tête par Terry.
720 passes réussies en 109 minutes pour l'Italie, contre 309 seulement aux Anglais. 63% de possession de balle pour la Squadra Azzura.
Toujours pas de but dans cette rencontre, malgré un nouveau poteau pour l'Italie. Il reste quinze minutes aux acteurs de cet Angleterre-Italie pour empêcher la tenue d'une séance de tirs au but.
Sur la droite de la surface, Walcott s'échappe et pique un centre au second poteau pour Caroll, qui ne parvient pas à redresser la course du ballon avant qu'il ne sorte des limites du terrain.
Après une longue possession de balle italienne, Diamanti est servi légèrement sur la droite du terrain. Il repique sur son pied gauche et enroule un centre pour Nocerino au second poteau. Le Bolognais ne trouve pas de partenaire mais le ballon continue sa course jusqu'à s'écraser sur le poteau droit de Joe Hart, sauvé pour la deuxième fois dans cette rencontre par ce même montant...
Balotelli frappe une nouvelle fois au but, sans parvenir à mettre assez de puissance dans son tir, cadré, pour inquiéter Hart.
Parfaitement lancé en profondeur, Balotelli rate son contrôle d'une pointure alors qu'il se serait présenté seul face à Hart.
Sur un coup-franc de Gerrard parfaitement frappé entre le point de penalty et la limite des 5m50, Lescott se retrouve tout près de pousser le cuir au fond des filets. Un hors-jeu signalé tardivement met fin aux espoirs anglais sur cette action.
Jordan Henderson (Liverpool FC) remplace Scott Parker.
Maggio est averti pour une faute sur Young et sera suspendu pour la demi-finale éventuelle de l'Italie.
Nocerino est le premier à frapper dans cette prolongation. Sa tentative lointaine passe largement au-dessus.
C'est parti pour deux fois quinze minutes dans cette rencontre. En jeu, le nom du quatrième qualifié pour les demi-finales de cet Euro 2012, qui rejoindra dans le dernier carré Espagne, Portugal et Allemagne.
Premier 0-0 et première prolongation dans cet Euro, au terme d'une très belle rencontre de football entre l'Italie et l'Angleterre. Les Italiens ont été dominateurs mais les Anglais se sont créés de belles opportunités. Déjà perclus de crampes, les acteurs de cette partie ont encore 30 minutes pour forcer la décision.
Superbe action anglaise ! Young décalé Cole qui vient porter le surnombre côté gauche. Le centre du latéral de Chelsea trouve Caroll au second poteau, qui remise de la tête sur Rooney dans l'axe. Le ciseau du n°10 de la Perfide Albion passe de peu au-dessus. Quelle frayeur en toute fin de rencontre pour l'Italie.
Maggio (SSC Napoli), remplace Abate sur le côté droit de la défense italienne.
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.
Sur une ouverture magnifique au coeur de la surface, Nocerino est trouvé en pleine course. Il enchaîne un contrôle idéal et une douce frappe croisée mais Johnson, parfaitement revenu, vient contrer le ballon et repousser le danger.
L'Allemagne, futur adversaire du vainqueur de cette rencontre, disposera de deux jours de repos supplémentaires, auxquels il faudra ajouter les efforts consentis aujourd'hui, qui semblent bien plus importants que ceux des hommes de Joachim Löw face aux Grecs.
On se dirige doucement mais surement vers la première prolongation de cet Euro 2012.
Sur le coup-franc, Terry est balancé par Bonucci sans que l'arbitre ne bronche. Trouvé sur le deuxième ballon, Parker frappe mais est contré par Balzaretti. En terminant son geste, le n°17 anglais marche involontairement sur le visage de son adversaire, qui reste au sol de longues secondes avant de reprendre sa place.
Barzagli est averti sévèrement par M. Proença, pour un tacle jugé trop appuyé sur Ashley Young, alors qu'il avait joué le ballon. Il ne faisait pas partie des nombreux italiens sous la menace d'une suspension.
Diamanti s'essaye à la frappe lointaine. Bien appuyée, celle-ci manque de précision pour inquiéter Hart.
Antonio Nocerino (AC Milan) rentre à son tour, à la place de l'excellent Daniele De Rossi, superbe joueur de football, qui sort de cette rencontre perclu de crampes.
Diamanti (Bologne) remplace Cassano, opéré du coeur en octobre et revenu sur les pelouses dès le mois d'avril. Auteur d'un excellent match, il n'aura pas réussi à inscrire ce but si important.
Gerrard frappe un coup-franc dans l'axe des 40 mètres. Rooney est à deux doigts de dévier la trajectoire du ballon de la tête mais n'y parvient pas. Le ballon, cadré, continue sa course vers le but italien mais Buffon, très vigilant, le capte sereinement.
La chaleur et les efforts consentis semblent affecter les 22 acteurs et le rythme du match est retombé.
Servi en retrait par Balotelli à l'entrée de la surface, Marchisio réussit son dribble avant de frapper fort du gauche. Terry se sacrifie et met son visage en opposition pour repousser le danger.
A 20 minutes du terme, ce quart de finale de l'Euro n'a toujours pas choisi son vainqueur. Les Italiens n'ont pas réussi à concrétiser au moins une de lors nombreuses occasions, permettant aux Anglais d'être toujours dans la course à la qualification. Le match s'est équilibré au milieu depuis l'entrée de Walcott, mais de nombreux joueurs (De Rossi, Gerrard), semblent déjà souffrir de crampes.
Depuis la droite, Walcott adresse un centre pour Caroll. Le buteur de Liverpool tente un ciseau, complètement raté, mais le ballon parvient dans les pieds de Young, dont la frappe de près est contrée. Corner à suivre pour l'Angleterre. Sanctionné pour une faute sur De Rossi, Terry permet aux Italiens de se dégager.
Carroll et Walcott entrent en jeu, en lieu et place de Welbeck et Milner.
Exceptionnel Balotelli. Servi au point de penalty, l'avant-centre italien contrôle de la poitrine et, malgré le marquage de Terry, parvient à se lever le ballon pour enchaîner avec un ciseau retourné. Le cuir passe de peu au-dessus des buts de Hart.
Les Italiens ont la maîtrise de la rencontre et se sont montré très dangereux à plusieurs reprises. Positionnée très bas, la formation anglaise joue le contre mais ne parvient pas à inquiéter Buffon depuis la reprise. Cependant, le score étant toujours vierge, rien n'est fait dans cette rencontre au moment où les coachs vont procéder aux premiers changements.
Pirlo envoie Abate dans le dos de Cole, en pleine surface. D'un excellent retour, le latéral anglais concède un corner qui ne donne rien.
Incroyable opportunité pour l'Italie. De Rossi frappe très fort depuis la gauche, de plus de 30 mètres. Hart repousse le ballon sur Balotelli, qui contrôle et frappe. Après un deuxième arrêt, c'est cette fois Montolivo qui se retrouve en bonne position de frappe. Sa reprise aérienne passe de très peu au-dessus des cages. L'Italie va finir par regretter toutes ces occasions...
Abate déborde, dépose Ashley Young et centre. C'est Lescott qui dégage le ballon mais Cassano le récupère côté gauche et obtient un corner. Le ballon est repoussé mais Marchisio le renvoie sans contrôle dans la boîte. De Rossi se retrouve en position idéale, à deux mètres du but. En pivot, il tente une reprise de volée du gauche qui flirte avec le montant gauche de Joe Hart.
D'entrée de seconde période, les Anglais se ruent à l'attaque, sans toutefois trouver la faille.
C'est reparti à Kiev sans changement ni d'un côté ni de l'autre.
L'Italie et l'Angleterre rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge. Rythmé et d'un excellent niveau technique et tactique, le match est très agréable à suivre. Si les Italiens ont eu le plus d'opportunités pour porter le danger, les Anglais ne sont pas en reste. Le suspense est encore total dans ce dernier quart de finale de l'Euro 2012.
Balotelli frappe puissamment des 30 mètres mais le ballon passe au-dessus des buts de Joe Hart.
L'Italie a un coup-franc à jouer dans le camp anglais. L'incompréhension est totale et le ballon échoue dans les pieds britanniques. Partis en contre à 4 contre 4, les Anglais perdent le contrôle du cuir après un centre mal ajusté de Rooney.
Sur un bon centre de Pirlo au second poteau, Cassano remise parfaitement de la tête pour Balotelli au premier poteau. La reprise à bout portant du Citizen est contré par une jambe anglaise. Le corner ne donne rien.
Cassano, malgré le marquage strict de Parker, parvient à armer une puissante frappe de l'intérieur du pied droit, depuis l'axe à une vingtaine de mètres. Impeccable, Hart capte la ballon sans sourciller.
210 passes réussies pour l'instant par les Italiens, contre 110 pour les Anglais. La possession de balle est transalpine à 60%.
Bien décalé par Rooney dans l'axe, Welbeck arme une frappe de l'intérieur du pied droit, qui vient échouer à 50 cm de la lucarne gauche de Buffon.
Servi dans le dos de la défense d'une jolie passe lobée par Montolivo, Balotelli frappe le ballon de façon acrobatique mais sa tentative manque de puissance pour inquiéter Hart.
Pirlo envoie Balotelli sur orbite d'une sublime passe dans le dos de la défense. Après un contrôle parfait, l'Italien se retrouve seul face à Hart. Il subit la bonne sortie du gardien et le retour de Terry au moment de frapper. L'angle parfaitement fermé par le portier de Manchester City, son partenaire en club, Balotelli échoue dans sa tentative...
L'intensité est toujours énorme dans cette rencontre, mais les deux formations ont resserré les rangs et trouver des décalages devient plus compliqué. Après un début de match tout feu tout flamme, il semblerait que l'organisation soit redevenue une priorité.
Cassano s'appuie sur Montolivo avant de faire son appel dans la surface. Dos au but, l'ancien de la Fiorentina lui offre le ballon d'une superbe déviation lobée de l'extérieur du droit. Hart lit bien l'action et sort de ses cages pour intervenir devant le n°10 italien.
Pirlo frappe un corner beaucoup trop long depuis la droite. Balzaretti parvient à empêcher le ballon de sortir mais son centre passe de peu derrière le but de Hart.
En difficulté dans sa surface suite à une subtile déviation de Cassano, l'Angleterre sort le ballon parfaitement, grâce au talent combiné de Gerrard et Rooney. Le liverpuldien s'enfonce côté droit avant de servir le mancunien qui avait poursuivi son effort. Son centre, malheureusement pour les Anglais, passe derrière le but de buffon.
A 35 mètres, dans l'axe, Rooney décale Johnson sur sa droite. L'avant-centre de Man Utd effectue un appel parfait au point de penalty. Johnson lui adresse un centre parfait qu'il reprend d'une belle tête plongeante. La cadre se dérobe pour un bon mètre.
Sur un bon centre de Milner, Buffon se jette pour boxer le ballon des poings. Plein axe, le cuir parvient sur Scott Parker, qui décoche une lourde frappe sans contrôle, qui passe assez largement à droite des cages transalpines.
Milner obtient une touche côté gauche, au ras du poteau de corner. Après avoir perdu le ballon, les Anglais le récupèrent et Rooney est lancé côté gauche. Après avoir débordé, le Mancunien joue pour Welbeck à ras de terre au premier poteau. Bonucci concède un corner qui ne donne rien.
Parti en contre, Cassano a un deux contre trois à jouer. De l'extérieur du droit, il tente une ouverture pour Balotelli dans l'intervalle. Trop profond son ballon arrive directement jusqu'à Hart.
Gerrard centre à ras de terre depuis la droite mais Bonucci veille au grain et repousse le danger.
C'est parti sur les chapeaux de roue à Kiev. de chaque côté, une énorme occasion est venue inquiéter le gardien.
Énorme occasion pour l'Angleterre ! Servi depuis la droite après une bonne combinaison, Glen Johnson se retrouve seul à l'entrée des six mètres. Après un bon contrôle, il tente de tromper Buffon d'une frappe du droit. Impeccable, le portier italien repousse le cuir de la main gauche avant de le capter sous la menace de Rooney.
Exceptionnelle frappe de De Rossi. Servi en retrait par Montolivo depuis la droite, le Romain tente une frappe de demi-volée de l'extérieur du pied gauche, de plus de 30 mètres. La trajectoire bombée du ballon l'envoie heurter puissamment le poteau droit de Joe Hart. Sublime !
Belle action italienne, bien construite et achevée par un centre de Balzaretti depuis la gauche, qui ne trouve pas preneur. Le ballon reste dans les pieds bleus.
Sur un ballon d'Abate dans la surface, la charnière britannique tergiverse un peu et c'est dans la panique que Terry dégage le ballon sous la pression de Cassano.
D'entrée de jeu, Balotelli tente une demi-volée de près de 35 mètres, trop écrasée pour inquiéter les Anglais.
C'est parti à Kiev entre l'Angleterre et l'Italie.
Cole, Gerrard, Young et Milner (plus Oxlade-Chamberlain qui sera sur le banc) sont sous le coup d'une suspension pour les demi-finales en cas de nouvel avertissement ce soir. Ils sont neuf côté italien, dont six titulaires.
C'est Monsieur Pedro Proença (Portugal) qui arbitrera cette rencontre dans le superbe stade Olympique de Kiev.
Si les Italiens ont remporté l'Euro en 1968, l'Angleterre n'y est jamais parvenue.
Cesare Prandelli a lui décidé de renoncer une nouvelle fois à son système à cinq défenseurs, qui avait si bien fonctionné contre l'Espagne. Disposés en 4-4-2 avec un milieu de terrain en losange, les Italiens conservent leur fantasque duo d'attaque : Balotelli - Cassano. Sur la droite de la défense, le Milanais Abate remplace le Napolitain Maggio. Le onze italien : Buffon - Balzaretti, Bonucci, Barzagli, Abate - De Rossi, Pirlo, Marchisio, Montolivo - Balotelli, Cassano.
Pas de surprise dans la composition anglaise décidée par Roy Hodgson. Les "Three Lions" évolueront dans 4-4-2 avec Rooney qui tournera autour de Welbeck. Le onze anglais : Hart - Cole, Lescott, Terry, Johnson - Young, Gerrard, Milner, Parker - Rooney, Welbeck.
Le bilan des 22 confrontations entre les deux nations est le suivant : 9 victoires italiennes, 7 anglaises, 6 nuls.
C'est la première fois qu'Anglais et Italiens s'affrontent dans un match décisif lors d'une compétition majeure, si l'on excepte la "petite finale" de la Coupe du monde 1990 (2-1 pour la Squadra Azzura).
Le vainqueur de cette rencontre jouera sa place en finale contre l'Allemagne, jeudi 28 à Varsovie.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernier quart de finale de l'Euro 2012 : Angleterre-Italie.