C'est terminé à Varsovie ! Face à une République tchèque valeureuse et bien en place, les Portugais auront su faire preuve de patience pour s'offrir une courte victoire. Une unique réalisation de Cristiano Ronaldo, déterminé à l'image de son équipe, aura ainsi suffi à une Selecçao qui est la première nation à atteindre le dernier carré de cet Euro. Les Lusitaniens retrouveront en demi-finale le vainqueur de la rencontre France-Espagne pour un choc s'annonçant d'ores et déjà incandescent !
90'+4
Le ballon est perdu par les Tchèques sur le corner. Le but déserté par Cech, Ronaldo tente d'y aller seul mais bute sur la défense adverse, bien repliée.
90'+3
Sur un long ballon, Bruno Alves concède un corner. Cech monte dans la surface portugaise !
90'+2
Les Tchèques jettent leurs dernières forces dans la bataille mais ne semblent plus avoir les ressources pour aller chercher une égalisation de plus en plus improbable.
90'
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
90'
Carton jaune pour Limbersky
Limbersky est averti pour une faute sur Pereira.
88'
Troisième et dernier changement côté portugais, Rolando ayant remplacé l'excellent Raul Meireles.
88'
Ronaldo met encore le feu dans la surface, élimine Gebre Selassie avec ses passements de jambes caractéristiques avant de s'écrouler sur le retour du latéral tchèque. M. Webb laisse le jeu se poursuivre.
86'
Michal Bilek joue son va-tout en lançant Pekhart, avant-centre de formation, à la place de Hübschman.
86'
Les Portugais gèrent intelligemment leur précieux avantage au tableau d'affichage, continuant de faire tourner le ballon et d'effectuer un travail de sape qui use indéniablement leurs adversaires.
84'
Custodio vient de prendre la place de Nani sur le terrain.
83'
Occasion pour Portugal
Face à des Tchèques sonnés, les Lusitaniens continuent d'appuyer. Nani se fend d'un petit pont sur Limbersky avant de lancer Joao Pereira, monté aux avant-postes. Le latéral portugais prend sa chance depuis l'entrée de la zone de vérité mais Cech maintient son équipe en vie d'un nouvel arrêt providentiel.
81'
Cristiano Ronaldo aura su faire preuve de persévérance pour inscrire son 3ème but du tournoi, sa 45ème réalisation en 94 capes sous le maillot de l'équipe nationale.
79'
But pour Portugal
0-1
Le Portugal ouvre la marque ! Après un superbe dédoublement avec Nani côté droit, Joao Moutinho, dans tous les bons coups, adresse un centre précis au second poteau. Cristiano Ronaldo passe devant Gebre Selassie pour claquer une tête avec rebond qui s'en va finir sous la transversale de Cech. La Selecçao est enfin récompensée de ses efforts !
79'
Jiracek réalise un festival face à deux défenseurs sur l'aile gauche avant de chercher Baros d'un centre fuyant. Rui Patricio avait bien anticipé et peut se saisir du cuir.
78'
Veloso a vu l'appel de Ronaldo au second poteau et s'essaie à une longue transversale depuis la gauche. Kadlec avait cependant parfaitement lu la trajectoire et parvient à couper la trajectoire d'une tête maîtrisée.
77'
Superbe une-deux entre Nani et Joao Moutinho mais le virtuose de Manchester United manque son centre, la sphère filant directement au premier poteau dans les gants de Cech.
75'
Nani manque le coche ! Meireles fait jouer sa vision du jeu pour trouver l'ouverture entre deux défenseurs. Nani arrive lancé à l'entrée de la surface et tire en pleine course mais Kadlec, auteur d'un excellent retour, parvient à dévier le ballon in extremis, celui-ci allant flirter avec la lucarne opposée de Cech !
74'
Les vagues blanches se succèdent aux abords de la surface de Cech mais les Tchèques continuent à frustrer leurs adversaires.
72'
Servi dans la surface, sur la droite, Cristiano Ronaldo réalise un bon travail de conservation avant de servir du bout du pied Meireles en retrait. Le milieu de Chelsea reprend en première intention mais manque d'application, sa tentative s'envolant dans le ciel de Varsovie...
71'
Les protégés de Paulo Bento continuent de dominer les débats mais les Tchèques affichent une belle sérénité sur le plan défensif, une assurance cristallisée dans la performance d'un Cech auteur d'un sans-faute jusqu'à présent.
69'
La Selecçao appuie. Nani, de plus en plus présent, expédie un centre fuyant au premier poteau. Cristiano Ronaldo arrive lancé mais ne parvient pas à assurer sa déviation, le cuir finissant sa course en sortie de but...
68'
Kadlec va mieux et vient de reprendre sa place auprès de ses partenaires.
67'
Kadlec rejoint le bord du terrain en boitillant pour récupérer.
66'
Kadlec reste sonné au sol après un terrible contact avec Cech qui était sorti de sa cage pour devancer Cristiano Ronaldo. Le jeu est momentanément arrêté.
66'
Cech, en confiance, prend le risque de dribbler Almeida venu au pressing. Le portier de Chelsea s'en sort bien et remet sa sélection dans le bon sens.
64'
Occasion pour Portugal
Les Portugais repartent à l'abordage ! Après un bon travail d'approche initié par Nani, le ballon échoue dans les pieds de Joao Moutinho. Le joueur du FC Porto, à 20 mètres, adresse un tir parfaitement équilibré qui file sous la barre. Cech s'envole et sort une somptueuse claquette de la main gauche !
63'
Après avoir essuyé un sérieux orage, les Tchèques sortent peu à peu la tête de l'eau. Baros, à l'entrée de la zone de vérité sur la droite, s'essaie à une frappe en force mais n'attrape pas le cadre.
61'
Michal Bilek opère son premier changement en remplaçant le jeune Darida par Rezek.
60'
Les Tchèques réagissent par l'intermédiaire de Pilar qui fait jouer son coup de rein pour laisser Pereira sur place côté gauche. L'ailier de Plzen centre en retrait mais Miguel Veloso, bien placé, peut intervenir.
59'
Occasion pour Portugal
Les Tchèques sont au bord de la rupture ! Nani, depuis la droite, adresse un centre parfait coupé par Joao Moutinho au point de penalty. La tête plongeante du milieu du FC Porto crucifie Cech mais le but est refusé pour une position de hors-jeu bien réelle.
58'
Occasion pour Portugal
Au tour de Nani de se mettre en évidence ! Limbersky glisse et perd le ballon à 25 mètres plein axe. Le feu follet portugais se décale sur la droite et arme une frappe puissante obligeant Cech à sortir la parade en se détendant sur sa droite !
56'
Sur le coup de pied de coin, frappé depuis la droite, le ballon est repoussé par la défense tchèque mais revient sur Meireles. Le récent champion d'Europe, sous les couleurs de Chelsea, déclenche un missile des 30 mètres mais la sphère finit sa course dans les travées du Stade national.
56'
La réussite fuit inexorablement Cristiano Ronaldo qui voit une nouvelle de ses tentatives déviée en corner.
54'
Occasion pour Portugal
Le danger se rapproche encore du but de Cech ! Meireles, en véritable chef d'orchestre, ouvre dans la profondeur pour Ronaldo, auteur d'un appel croisé tranchant. A l'entrée de la surface, CR7, en avance sur Gebre Selassie, prend sa chance en première intention mais sa demi-volée du pied droit s'envole au-dessus de la cage défendue par Cech.
53'
Nani, décisif dans le collectif portugais depuis le début de l'Euro, ne se montre guère à son avantage ce soir. Il faut dire que Limbersky livre une prestation défensive pleine de sang-froid dans le couloir du Red Devil.
52'
Le jeu se déroule désormais exclusivement dans le camp tchèque. Les milieux portugais sont en train de faire la différence grâce à leur qualité technique et Cristiano Ronaldo fait de son côté preuve de plus en plus de disponibilité.
50'
Occasion pour Portugal
A 30 mètres cette fois, Cristiano Ronaldo adresse sa traditionnelle frappe plongeante par-dessus le mur. Cech se détend sur sa gauche mais semble battu. Le gardien tchèque est tout heureux de voir l'extérieur du poteau repousser encore une fois la tentative de CR7 !
49'
Le ballon est repoussé de la main par le mur. M. Webb a tout vu et offre une nouvelle balle arrêtée à CR7.
48'
Les Portugais sont revenus avec de bonnes intentions sur le terrain et souhaitent manifestement hausser le rythme, à l'image de Ronaldo qui obtient un coup franc pour une faute de Hübschman. Coup franc intéressant à 35 mètres pour les Lusitaniens.
47'
A noter qu'il n'y a eu aucun changement, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
46'
Occasion pour Portugal
La première banderille de la seconde période est placée par la Selecçao ! Meireles, décidément inspiré, s'échappe côté gauche avant de centrer puissamment devant le but. Almeida arrive lancé et place une tête puissance qui passe de peu au-dessus de la transversale de Cech !
46'
C'est reparti à Varsovie !
45'+2
C'est la mi-temps à Varsovie ! Au terme d'un premier acte globalement équilibré, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité plutôt logique. Les Tchèques, bien en place défensivement, ont montré qu'ils pouvaient également se faire dangereux de l'autre côté du terrain. Quant au Portugal, il est monté en puissance dans le dernier quart d'heure et a été tout près de trouver l'ouverture par l'intermédiaire d'une action fabuleuse de Cristiano Ronaldo. Le suspense reste entier à l'aube d'une seconde période s'annonçant passionnante !
45'+1
Occasion pour Portugal
Quelle occasion pour le Portugal ! Sur une nouvelle merveille d'ouverture de Meireles, Ronaldo, à droite de la surface, contrôle de la poitrine dos au but, se retourne en se ramenant le ballon d'un jongle du pied droit pour éliminer Kadlec avant de checher le soupirail au premier poteau. Cech semble battu mais le montant repousse la tentative de la star lusitanienne !
45'
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
44'
Raul Meireles, en première intention, adresse un magnifique ballon au coeur de la surface, ayant vu l'appel rentrant de Nani. Le joueur de Manchester United, suivi comme son combre par Limbersky, s'écroule au contact de son garde du corps mais M. Webb ne bronche pas, à raison.
42'
Baros, s'il ne parvient pas à se procurer d'occasion, ne ménage pas ses efforts sur le front offensif. Son pressing se révèle payant, Rui Patricio manquant complètement son dégagement sous la pression de l'ancien attaquant de Liverpool.
40'
Hugo Almeida vient de faire son entrée à la pointe de l'attaque en remplacement du malheureux Postiga.
40'
Postiga est évacué sur une civière et accompagné sur le bord du terrain par les applaudissements de la foule.
39'
Postiga, manifestement victime d'un problème musculaire, reste au sol. L'avant-centre de Saragosse ne devrait plus être en mesure de poursuivre la partie.
37'
Le Portugal est en train d'appuyer sur l'accélérateur et monopolise le cuir, mais peine encore et toujours à prendre l'arrière-garde tchèque, très agressive, à défaut. La Repre, de son côté, continue de chercher à se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération du ballon.
35'
Coup franc pour le Portugal à 35 mètres, décalé sur la droite. Cristiano Ronaldo prend ses responsabilités et opte pour la frappe en force. Son tir passe à gauche du montant opposé de Cech.
33'
Occasion pour Portugal
Gebre Selassie se fend d'une aile de pigeon audacieuse sur un dégagement dans sa propre surface et perd le ballon. Moutinho récupère le cuir et adresse un ballon piqué à destination de Cristiano Ronaldo. A hauteur du point de penalty, l'étoile lusitanienne s'essaie à un retourné plein de spontanéité. Le geste est magnifique mais le ballon passe à droite des buts gardés par Cech.
32'
La République tchèque applique son plan de jeu à la perfection, parvenant à contenir efficacement les côtés tout en se montrant homogène dans ses trente derniers mètres.
30'
Une demi-heure de jeu et aucune équipe n'a encore pris l'ascendant dans cette rencontre tenant toutes ses promesses en termes de suspense. Les deux adversaires affichent leur volonté d'aller de l'avant mais se montrent dans le même temps très appliqués sur le plan défensif, d'où un déficit d'occasions franches jusqu'à présent.
28'
Le jeu s'accélère et Gebre Selassie allume une mèche sur son aile droite ! Le latéral tchèque, voyant un boulevard s'ouvrir devant lui, pénètre dans la surface avant d'opter pour le centre à ras de terre en retrait. Il faut une intervention en catastrophe de Pepe pour sauver le Portugal de la catastrophe !
27'
Carton jaune pour Miguel Veloso
Le jeu se durcit et c'est au tour de Veloso de voir jaune pour un excès d'engagement sur Darida.
26'
Carton jaune pour Nani
Nani écope du premier avertissement de la partie pour une intervention en retard sur Limbersky.
25'
Cristiano Ronaldo, à la baguette, sollicite le une-deux avec Joao Moutinho. Le milieu du FC Porto le lance dans le bon timing au coeur de la surface. Le Ballon d'Or 2008 fait la différence en vitesse devant Kadlec avant de buter sur Cech, auteur d'une prompte sortie. Pas de regret toutefois pour CR7 puisqu'une faute du Madrilène avait été, à raison, sifflée sur l'action.
24'
Après un bon relais à une touche de balle avec Ronaldo, Coentrao, auteur de l'une de ses premières montées aux avant-postes, s'essaie à un centre. Le cuir est dévié et arbore une trajectoire étrange mais Cech, vigilant, s'impose dans sa surface de réparation et relance les siens.
22'
Baros avait dézoné le long de la ligne, côté droit, avant d'être servi. L'ancien Lyonnais adresse un centre vicieux au second poteau. Rui Patricio est surpris par la trajectoire mais aucun de ses coéquipiers n'est à la réception...
21'
Miguel Veloso dilapide une munition intéressante côte portugais en envoyant un corner directement en sortie de but au second poteau. Les Lusitaniens vont devoir s'appliquer sur ces phases arrêtées qui pourraient être l'une des clés de la partie.
20'
Coentrao s'essaie à un long ballon à destination de Cristiano Ronaldo mais Kadlec, parfaitement placé, coupe la trajectoire de la tête et remet le cuir à Cech.
18'
Darida s'envole sur l'aile droite avant d'adresser un centre tendu à hauteur des six mètres. Baros passe devant Pepe et se jette mais est un poil trop court pour catapulter le cuir au fond des filets ! Superbe opportunité pour une Repre qui continue de jouer crânement sa chance !
17'
Nouveau corner côté tchèque, botté de façon rentrante depuis la gauche. Cristiano Ronaldo devance son portier Rui Patricio et concède un nouveau coup de pied de coin qui ne donne cette fois rien. La défense de la Selecçao se trouve malgré tout sous pression !
16'
Le premier quart d'heure vient d'arriver à son terme et aucune des deux sélections n'est encore parvenue à imprimer son emprise sur la partie. Les deux adversaires apparaissent concentrés et volontaires, se rendant coup pour coup dans un match où la tension est évidemment palpable.
14'
Sivok, sollicité en retrait par Jiracek, est mis sous pression par l'accrocheur Postiga mais s'en sort sans dommage.
12'
Les Portugais sont en train de monter peu à peu en puissance et obtiennent un deuxième corner consécutif à la suite d'un centre de Nani repoussé par Sivok. Le coup de pied de coin est joué en deux temps. Nani, à la baguette, trouve Moutinho à l'entrée de la surface. Le milieu du FC Porto prend sa chance mais sa frappe, bien que cadrée, est trop peu puissante pour inquiéter un Cech bien sur ses appuis.
11'
Raul Meireles frappe un corner tendu depuis la gauche mais ne trouve que Kadlec à la réception. Le défenseur tchèque dégage son camp d'une tête puissante.
10'
Devant la densité proposée par la République tchèque dans l'entrejeu, les Lusitaniens se décident à allonger le jeu. Nani est alerté dans le dos de la défense sur l'aile droite mais perd son duel avec Limbersky, vigilant sur le coup.
8'
Pour la deuxième fois de la partie, les Tchèques jouent un corner en deux temps côté gauche mais celui-ci est encore une munition gâchée...
8'
Le Portugal, de son côté, ne panique pas en s'appliquant à construire depuis sa base arrière mais affiche encore trop de déchet dans la diligence de ses offensives pour espérer déséquilibrer le bloc défensif mis en place par Michal Bilek.
6'
Les cinq premières minutes sont à l'avantage de Tchèques débordant d'envie et se montrant plus saignants que leurs adversaires dans les duels.
4'
La Repre insuffle un pressing intéressant dans l'entrejeu depuis le coup d'envoi, gênant la sortie du ballon côté portugais. Les Lusitaniens vont devoir faire preuve de patience en optimisant l'occupation des couloirs où Nani et Cristiano Ronaldo restent leurs principaux atouts.
2'
Les Tchèques ne cachent pas leurs intentions en ce début de partie. A la suite d'un long dégagement de Cech, Baros, Pilar et Plasil combinent dans des petits espaces sur la gauche et obtiennent le premier corner du match. Ce dernier ne donne rien.
1'
C'est parti à Varsovie ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais M. Webb, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Tchèques qui ont engagé.
0'
Les Tchèques évolueront dans leur traditionnel maillot rouge ce soir, la Selecçao arborant, pour sa part, une tunique blanche.
0'
Au tour de l'hymne tchèque.
0'
Les hymnes sont entonnés. Honneur au Portugal.
0'
Les deux sélections font leur entrée sur la pelouse de Varsovie. A noter que les autorités, craignant les averses, ont décidé de fermer le toit de l'enceinte ce soir.
0'
Côté portugais, Paulo Bento, peu adepte au changement, n'a pas dérogé à ses bonnes habitudes. Dans son 4-3-3, le poste d'avant-centre sera occupé par le vétéran Postiga mais la menace devrait plus venir des ailes où officieront Nani et Cristiano Ronaldo. L'entrejeu sera composé du trident Raul Meireles, Miguel Veloso et Joa Moutinho. Enfin, en ce qui concerne l'arrière-garde, Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves et Fabio Coentrao se chargeront de protéger les buts défendus par Rui Patricio.
Le onze portugais : Rui Patricio - Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Postiga, Ronaldo.
0'
Au rayon des compositions, Michal Bilek a déployé un système en 4-2-3-1 avec une seule surprise au rendez-vous. Rosicky toujours juste, c'est le jeune Darida, 21 ans et deux sélections au compteur, qui se verra confier les clés du jeu. Le milieu de Plzen a été préféré à Kolar, peu convaincant lors du premier tour. Pour le reste, Baros continue d'avoir la confiance de son entraîneur en pointe. Pilar et Jiracek auront pour mission de dynamiter les côtés pendant que le duo Hübschman-Plasil devra faire régner la loi dans l'entrejeu. En défense, Kadlec et Sivok composeront l'axe, les côtés étant dévolus à Gebre Selassie et Limbersky. Dans les cages, l'inamovible Cech devrait avoir un rôle important à jouer.
Le onze tchèque : Cech - Gebre Selassie, Sivok, Kadlec, Limbersky - Hübschman, Plasil - Jiracek, Darida, Pilar - Baros.
0'
Côté tchèque, un oeil particulier sera accordé aux performances de Pilar et Jiracek, tous les deux très tranchants dans leur couloir respectif depuis le coup d'envoi de l'épreuve et auteur chacun de deux réalisations dans le tournoi.
0'
A noter que le Portugal reste la seule équipe encore en lice à avoir encaissé au moins un but dans ses trois rencontres de poule. Face à des Tchèques qui devraient, si l'on en croit les propos de leur entraîneur, Michal Bilek, se concentrer sur la défense en attendant de saisir des opportunités en contre, les Lusitaniens seraient bien inspirés de fermer leur verrou défensif à double tour...
0'
Le Portugal, de son côté, a également sorti le grand jeu pour s'extirper de la poule B, celle dite "de la mort". Malgré une défaite inaugurale face à l'ogre allemand (0-1), la Selecçao s'est bien reprise en disposant de l'outsider danois (3-2) avant de châtier les Pays-Bas à l'occasion d'un match couperet (2-1). Lors de cette rencontre, Cristiano Ronaldo est enfin sorti de sa torpeur en se fendant d'un doublé salvateur. Le retour au premier plan de l'étoile du Real Madrid apparaît providentiel et peut permettre au peuple lusitanien d'y croire. Souvent placé, jamais gagnant, ce Portugal veut rêver en grand cette année même s'il sait parfaitement que sa marge de manoeuvre sera des plus réduites.
0'
La République tchèque fait presque figure de miraculée à ce stade de la compétition. Après l'humiliation subie en début de tournoi face à la Russie (1-4), rares étaient ceux à croire encore aux chances des protégés de Michal Bilek. Et pourtant... Après s'être défait de la Grèce au forceps (2-1), Jaroslav Plasil et ses coéquipiers n'ont pas tremblé pour disposer de leur hôte polonais (1-0) et s'assurer ainsi la première place du groupe A. En 1996, à l'occasion du championnat d'Europe organisé en Angleterre, la génération emmenée par Karel Poborsky, Pavel Nedved et Patrik Berger avait déjà réussi pareil exploit avant de s'immiscer en finale, éliminant en quarts de finale le Portugal. L'histoire serait-elle en train de se répéter ? Cette Repre version 2012 se donnera, quoi qu'il en soit, corps et âme pour tenter d'imiter sa glorieuse aînée...
0'
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour ce premier quart de finale de l'Euro 2012 opposant la République tchèque au Portugal. Les deux sélections reviennent de loin, elles qui sont parvenues à arracher leur qualification après s'être inclinées lors de leur rencontre d'ouverture. Si la Selecçao, de par la qualité de ses individualités, partira avec les faveurs des pronostics, elle aura toutes les raisons de se méfier d'une Repre montant en puissance et qui, ayant déjà rempli son objectif dans la compétition, jouera crânement sa chance dans cette partie. Vaincre ou mourir, tel sera l'enjeu majuscule de ce match promettant de faire des étincelles !
0'
Retrouvez le direct commenté du match République Tchèque/Portugal jeudi, à partir de 20h45.
Commentaires
C'est terminé à Varsovie ! Face à une République tchèque valeureuse et bien en place, les Portugais auront su faire preuve de patience pour s'offrir une courte victoire. Une unique réalisation de Cristiano Ronaldo, déterminé à l'image de son équipe, aura ainsi suffi à une Selecçao qui est la première nation à atteindre le dernier carré de cet Euro. Les Lusitaniens retrouveront en demi-finale le vainqueur de la rencontre France-Espagne pour un choc s'annonçant d'ores et déjà incandescent !
Le ballon est perdu par les Tchèques sur le corner. Le but déserté par Cech, Ronaldo tente d'y aller seul mais bute sur la défense adverse, bien repliée.
Sur un long ballon, Bruno Alves concède un corner. Cech monte dans la surface portugaise !
Les Tchèques jettent leurs dernières forces dans la bataille mais ne semblent plus avoir les ressources pour aller chercher une égalisation de plus en plus improbable.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Limbersky est averti pour une faute sur Pereira.
Troisième et dernier changement côté portugais, Rolando ayant remplacé l'excellent Raul Meireles.
Ronaldo met encore le feu dans la surface, élimine Gebre Selassie avec ses passements de jambes caractéristiques avant de s'écrouler sur le retour du latéral tchèque. M. Webb laisse le jeu se poursuivre.
Michal Bilek joue son va-tout en lançant Pekhart, avant-centre de formation, à la place de Hübschman.
Les Portugais gèrent intelligemment leur précieux avantage au tableau d'affichage, continuant de faire tourner le ballon et d'effectuer un travail de sape qui use indéniablement leurs adversaires.
Custodio vient de prendre la place de Nani sur le terrain.
Face à des Tchèques sonnés, les Lusitaniens continuent d'appuyer. Nani se fend d'un petit pont sur Limbersky avant de lancer Joao Pereira, monté aux avant-postes. Le latéral portugais prend sa chance depuis l'entrée de la zone de vérité mais Cech maintient son équipe en vie d'un nouvel arrêt providentiel.
Cristiano Ronaldo aura su faire preuve de persévérance pour inscrire son 3ème but du tournoi, sa 45ème réalisation en 94 capes sous le maillot de l'équipe nationale.
Le Portugal ouvre la marque ! Après un superbe dédoublement avec Nani côté droit, Joao Moutinho, dans tous les bons coups, adresse un centre précis au second poteau. Cristiano Ronaldo passe devant Gebre Selassie pour claquer une tête avec rebond qui s'en va finir sous la transversale de Cech. La Selecçao est enfin récompensée de ses efforts !
Jiracek réalise un festival face à deux défenseurs sur l'aile gauche avant de chercher Baros d'un centre fuyant. Rui Patricio avait bien anticipé et peut se saisir du cuir.
Veloso a vu l'appel de Ronaldo au second poteau et s'essaie à une longue transversale depuis la gauche. Kadlec avait cependant parfaitement lu la trajectoire et parvient à couper la trajectoire d'une tête maîtrisée.
Superbe une-deux entre Nani et Joao Moutinho mais le virtuose de Manchester United manque son centre, la sphère filant directement au premier poteau dans les gants de Cech.
Nani manque le coche ! Meireles fait jouer sa vision du jeu pour trouver l'ouverture entre deux défenseurs. Nani arrive lancé à l'entrée de la surface et tire en pleine course mais Kadlec, auteur d'un excellent retour, parvient à dévier le ballon in extremis, celui-ci allant flirter avec la lucarne opposée de Cech !
Les vagues blanches se succèdent aux abords de la surface de Cech mais les Tchèques continuent à frustrer leurs adversaires.
Servi dans la surface, sur la droite, Cristiano Ronaldo réalise un bon travail de conservation avant de servir du bout du pied Meireles en retrait. Le milieu de Chelsea reprend en première intention mais manque d'application, sa tentative s'envolant dans le ciel de Varsovie...
Les protégés de Paulo Bento continuent de dominer les débats mais les Tchèques affichent une belle sérénité sur le plan défensif, une assurance cristallisée dans la performance d'un Cech auteur d'un sans-faute jusqu'à présent.
La Selecçao appuie. Nani, de plus en plus présent, expédie un centre fuyant au premier poteau. Cristiano Ronaldo arrive lancé mais ne parvient pas à assurer sa déviation, le cuir finissant sa course en sortie de but...
Kadlec va mieux et vient de reprendre sa place auprès de ses partenaires.
Kadlec rejoint le bord du terrain en boitillant pour récupérer.
Kadlec reste sonné au sol après un terrible contact avec Cech qui était sorti de sa cage pour devancer Cristiano Ronaldo. Le jeu est momentanément arrêté.
Cech, en confiance, prend le risque de dribbler Almeida venu au pressing. Le portier de Chelsea s'en sort bien et remet sa sélection dans le bon sens.
Les Portugais repartent à l'abordage ! Après un bon travail d'approche initié par Nani, le ballon échoue dans les pieds de Joao Moutinho. Le joueur du FC Porto, à 20 mètres, adresse un tir parfaitement équilibré qui file sous la barre. Cech s'envole et sort une somptueuse claquette de la main gauche !
Après avoir essuyé un sérieux orage, les Tchèques sortent peu à peu la tête de l'eau. Baros, à l'entrée de la zone de vérité sur la droite, s'essaie à une frappe en force mais n'attrape pas le cadre.
Michal Bilek opère son premier changement en remplaçant le jeune Darida par Rezek.
Les Tchèques réagissent par l'intermédiaire de Pilar qui fait jouer son coup de rein pour laisser Pereira sur place côté gauche. L'ailier de Plzen centre en retrait mais Miguel Veloso, bien placé, peut intervenir.
Les Tchèques sont au bord de la rupture ! Nani, depuis la droite, adresse un centre parfait coupé par Joao Moutinho au point de penalty. La tête plongeante du milieu du FC Porto crucifie Cech mais le but est refusé pour une position de hors-jeu bien réelle.
Au tour de Nani de se mettre en évidence ! Limbersky glisse et perd le ballon à 25 mètres plein axe. Le feu follet portugais se décale sur la droite et arme une frappe puissante obligeant Cech à sortir la parade en se détendant sur sa droite !
Sur le coup de pied de coin, frappé depuis la droite, le ballon est repoussé par la défense tchèque mais revient sur Meireles. Le récent champion d'Europe, sous les couleurs de Chelsea, déclenche un missile des 30 mètres mais la sphère finit sa course dans les travées du Stade national.
La réussite fuit inexorablement Cristiano Ronaldo qui voit une nouvelle de ses tentatives déviée en corner.
Le danger se rapproche encore du but de Cech ! Meireles, en véritable chef d'orchestre, ouvre dans la profondeur pour Ronaldo, auteur d'un appel croisé tranchant. A l'entrée de la surface, CR7, en avance sur Gebre Selassie, prend sa chance en première intention mais sa demi-volée du pied droit s'envole au-dessus de la cage défendue par Cech.
Nani, décisif dans le collectif portugais depuis le début de l'Euro, ne se montre guère à son avantage ce soir. Il faut dire que Limbersky livre une prestation défensive pleine de sang-froid dans le couloir du Red Devil.
Le jeu se déroule désormais exclusivement dans le camp tchèque. Les milieux portugais sont en train de faire la différence grâce à leur qualité technique et Cristiano Ronaldo fait de son côté preuve de plus en plus de disponibilité.
A 30 mètres cette fois, Cristiano Ronaldo adresse sa traditionnelle frappe plongeante par-dessus le mur. Cech se détend sur sa gauche mais semble battu. Le gardien tchèque est tout heureux de voir l'extérieur du poteau repousser encore une fois la tentative de CR7 !
Le ballon est repoussé de la main par le mur. M. Webb a tout vu et offre une nouvelle balle arrêtée à CR7.
Les Portugais sont revenus avec de bonnes intentions sur le terrain et souhaitent manifestement hausser le rythme, à l'image de Ronaldo qui obtient un coup franc pour une faute de Hübschman. Coup franc intéressant à 35 mètres pour les Lusitaniens.
A noter qu'il n'y a eu aucun changement, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
La première banderille de la seconde période est placée par la Selecçao ! Meireles, décidément inspiré, s'échappe côté gauche avant de centrer puissamment devant le but. Almeida arrive lancé et place une tête puissance qui passe de peu au-dessus de la transversale de Cech !
C'est reparti à Varsovie !
C'est la mi-temps à Varsovie ! Au terme d'un premier acte globalement équilibré, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité plutôt logique. Les Tchèques, bien en place défensivement, ont montré qu'ils pouvaient également se faire dangereux de l'autre côté du terrain. Quant au Portugal, il est monté en puissance dans le dernier quart d'heure et a été tout près de trouver l'ouverture par l'intermédiaire d'une action fabuleuse de Cristiano Ronaldo. Le suspense reste entier à l'aube d'une seconde période s'annonçant passionnante !
Quelle occasion pour le Portugal ! Sur une nouvelle merveille d'ouverture de Meireles, Ronaldo, à droite de la surface, contrôle de la poitrine dos au but, se retourne en se ramenant le ballon d'un jongle du pied droit pour éliminer Kadlec avant de checher le soupirail au premier poteau. Cech semble battu mais le montant repousse la tentative de la star lusitanienne !
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Raul Meireles, en première intention, adresse un magnifique ballon au coeur de la surface, ayant vu l'appel rentrant de Nani. Le joueur de Manchester United, suivi comme son combre par Limbersky, s'écroule au contact de son garde du corps mais M. Webb ne bronche pas, à raison.
Baros, s'il ne parvient pas à se procurer d'occasion, ne ménage pas ses efforts sur le front offensif. Son pressing se révèle payant, Rui Patricio manquant complètement son dégagement sous la pression de l'ancien attaquant de Liverpool.
Hugo Almeida vient de faire son entrée à la pointe de l'attaque en remplacement du malheureux Postiga.
Postiga est évacué sur une civière et accompagné sur le bord du terrain par les applaudissements de la foule.
Postiga, manifestement victime d'un problème musculaire, reste au sol. L'avant-centre de Saragosse ne devrait plus être en mesure de poursuivre la partie.
Le Portugal est en train d'appuyer sur l'accélérateur et monopolise le cuir, mais peine encore et toujours à prendre l'arrière-garde tchèque, très agressive, à défaut. La Repre, de son côté, continue de chercher à se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération du ballon.
Coup franc pour le Portugal à 35 mètres, décalé sur la droite. Cristiano Ronaldo prend ses responsabilités et opte pour la frappe en force. Son tir passe à gauche du montant opposé de Cech.
Gebre Selassie se fend d'une aile de pigeon audacieuse sur un dégagement dans sa propre surface et perd le ballon. Moutinho récupère le cuir et adresse un ballon piqué à destination de Cristiano Ronaldo. A hauteur du point de penalty, l'étoile lusitanienne s'essaie à un retourné plein de spontanéité. Le geste est magnifique mais le ballon passe à droite des buts gardés par Cech.
La République tchèque applique son plan de jeu à la perfection, parvenant à contenir efficacement les côtés tout en se montrant homogène dans ses trente derniers mètres.
Une demi-heure de jeu et aucune équipe n'a encore pris l'ascendant dans cette rencontre tenant toutes ses promesses en termes de suspense. Les deux adversaires affichent leur volonté d'aller de l'avant mais se montrent dans le même temps très appliqués sur le plan défensif, d'où un déficit d'occasions franches jusqu'à présent.
Le jeu s'accélère et Gebre Selassie allume une mèche sur son aile droite ! Le latéral tchèque, voyant un boulevard s'ouvrir devant lui, pénètre dans la surface avant d'opter pour le centre à ras de terre en retrait. Il faut une intervention en catastrophe de Pepe pour sauver le Portugal de la catastrophe !
Le jeu se durcit et c'est au tour de Veloso de voir jaune pour un excès d'engagement sur Darida.
Nani écope du premier avertissement de la partie pour une intervention en retard sur Limbersky.
Cristiano Ronaldo, à la baguette, sollicite le une-deux avec Joao Moutinho. Le milieu du FC Porto le lance dans le bon timing au coeur de la surface. Le Ballon d'Or 2008 fait la différence en vitesse devant Kadlec avant de buter sur Cech, auteur d'une prompte sortie. Pas de regret toutefois pour CR7 puisqu'une faute du Madrilène avait été, à raison, sifflée sur l'action.
Après un bon relais à une touche de balle avec Ronaldo, Coentrao, auteur de l'une de ses premières montées aux avant-postes, s'essaie à un centre. Le cuir est dévié et arbore une trajectoire étrange mais Cech, vigilant, s'impose dans sa surface de réparation et relance les siens.
Baros avait dézoné le long de la ligne, côté droit, avant d'être servi. L'ancien Lyonnais adresse un centre vicieux au second poteau. Rui Patricio est surpris par la trajectoire mais aucun de ses coéquipiers n'est à la réception...
Miguel Veloso dilapide une munition intéressante côte portugais en envoyant un corner directement en sortie de but au second poteau. Les Lusitaniens vont devoir s'appliquer sur ces phases arrêtées qui pourraient être l'une des clés de la partie.
Coentrao s'essaie à un long ballon à destination de Cristiano Ronaldo mais Kadlec, parfaitement placé, coupe la trajectoire de la tête et remet le cuir à Cech.
Darida s'envole sur l'aile droite avant d'adresser un centre tendu à hauteur des six mètres. Baros passe devant Pepe et se jette mais est un poil trop court pour catapulter le cuir au fond des filets ! Superbe opportunité pour une Repre qui continue de jouer crânement sa chance !
Nouveau corner côté tchèque, botté de façon rentrante depuis la gauche. Cristiano Ronaldo devance son portier Rui Patricio et concède un nouveau coup de pied de coin qui ne donne cette fois rien. La défense de la Selecçao se trouve malgré tout sous pression !
Le premier quart d'heure vient d'arriver à son terme et aucune des deux sélections n'est encore parvenue à imprimer son emprise sur la partie. Les deux adversaires apparaissent concentrés et volontaires, se rendant coup pour coup dans un match où la tension est évidemment palpable.
Sivok, sollicité en retrait par Jiracek, est mis sous pression par l'accrocheur Postiga mais s'en sort sans dommage.
Les Portugais sont en train de monter peu à peu en puissance et obtiennent un deuxième corner consécutif à la suite d'un centre de Nani repoussé par Sivok. Le coup de pied de coin est joué en deux temps. Nani, à la baguette, trouve Moutinho à l'entrée de la surface. Le milieu du FC Porto prend sa chance mais sa frappe, bien que cadrée, est trop peu puissante pour inquiéter un Cech bien sur ses appuis.
Raul Meireles frappe un corner tendu depuis la gauche mais ne trouve que Kadlec à la réception. Le défenseur tchèque dégage son camp d'une tête puissante.
Devant la densité proposée par la République tchèque dans l'entrejeu, les Lusitaniens se décident à allonger le jeu. Nani est alerté dans le dos de la défense sur l'aile droite mais perd son duel avec Limbersky, vigilant sur le coup.
Pour la deuxième fois de la partie, les Tchèques jouent un corner en deux temps côté gauche mais celui-ci est encore une munition gâchée...
Le Portugal, de son côté, ne panique pas en s'appliquant à construire depuis sa base arrière mais affiche encore trop de déchet dans la diligence de ses offensives pour espérer déséquilibrer le bloc défensif mis en place par Michal Bilek.
Les cinq premières minutes sont à l'avantage de Tchèques débordant d'envie et se montrant plus saignants que leurs adversaires dans les duels.
La Repre insuffle un pressing intéressant dans l'entrejeu depuis le coup d'envoi, gênant la sortie du ballon côté portugais. Les Lusitaniens vont devoir faire preuve de patience en optimisant l'occupation des couloirs où Nani et Cristiano Ronaldo restent leurs principaux atouts.
Les Tchèques ne cachent pas leurs intentions en ce début de partie. A la suite d'un long dégagement de Cech, Baros, Pilar et Plasil combinent dans des petits espaces sur la gauche et obtiennent le premier corner du match. Ce dernier ne donne rien.
C'est parti à Varsovie ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais M. Webb, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Tchèques qui ont engagé.
Les Tchèques évolueront dans leur traditionnel maillot rouge ce soir, la Selecçao arborant, pour sa part, une tunique blanche.
Au tour de l'hymne tchèque.
Les hymnes sont entonnés. Honneur au Portugal.
Les deux sélections font leur entrée sur la pelouse de Varsovie. A noter que les autorités, craignant les averses, ont décidé de fermer le toit de l'enceinte ce soir.
Côté portugais, Paulo Bento, peu adepte au changement, n'a pas dérogé à ses bonnes habitudes. Dans son 4-3-3, le poste d'avant-centre sera occupé par le vétéran Postiga mais la menace devrait plus venir des ailes où officieront Nani et Cristiano Ronaldo. L'entrejeu sera composé du trident Raul Meireles, Miguel Veloso et Joa Moutinho. Enfin, en ce qui concerne l'arrière-garde, Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves et Fabio Coentrao se chargeront de protéger les buts défendus par Rui Patricio. Le onze portugais : Rui Patricio - Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Postiga, Ronaldo.
Au rayon des compositions, Michal Bilek a déployé un système en 4-2-3-1 avec une seule surprise au rendez-vous. Rosicky toujours juste, c'est le jeune Darida, 21 ans et deux sélections au compteur, qui se verra confier les clés du jeu. Le milieu de Plzen a été préféré à Kolar, peu convaincant lors du premier tour. Pour le reste, Baros continue d'avoir la confiance de son entraîneur en pointe. Pilar et Jiracek auront pour mission de dynamiter les côtés pendant que le duo Hübschman-Plasil devra faire régner la loi dans l'entrejeu. En défense, Kadlec et Sivok composeront l'axe, les côtés étant dévolus à Gebre Selassie et Limbersky. Dans les cages, l'inamovible Cech devrait avoir un rôle important à jouer. Le onze tchèque : Cech - Gebre Selassie, Sivok, Kadlec, Limbersky - Hübschman, Plasil - Jiracek, Darida, Pilar - Baros.
Côté tchèque, un oeil particulier sera accordé aux performances de Pilar et Jiracek, tous les deux très tranchants dans leur couloir respectif depuis le coup d'envoi de l'épreuve et auteur chacun de deux réalisations dans le tournoi.
A noter que le Portugal reste la seule équipe encore en lice à avoir encaissé au moins un but dans ses trois rencontres de poule. Face à des Tchèques qui devraient, si l'on en croit les propos de leur entraîneur, Michal Bilek, se concentrer sur la défense en attendant de saisir des opportunités en contre, les Lusitaniens seraient bien inspirés de fermer leur verrou défensif à double tour...
Le Portugal, de son côté, a également sorti le grand jeu pour s'extirper de la poule B, celle dite "de la mort". Malgré une défaite inaugurale face à l'ogre allemand (0-1), la Selecçao s'est bien reprise en disposant de l'outsider danois (3-2) avant de châtier les Pays-Bas à l'occasion d'un match couperet (2-1). Lors de cette rencontre, Cristiano Ronaldo est enfin sorti de sa torpeur en se fendant d'un doublé salvateur. Le retour au premier plan de l'étoile du Real Madrid apparaît providentiel et peut permettre au peuple lusitanien d'y croire. Souvent placé, jamais gagnant, ce Portugal veut rêver en grand cette année même s'il sait parfaitement que sa marge de manoeuvre sera des plus réduites.
La République tchèque fait presque figure de miraculée à ce stade de la compétition. Après l'humiliation subie en début de tournoi face à la Russie (1-4), rares étaient ceux à croire encore aux chances des protégés de Michal Bilek. Et pourtant... Après s'être défait de la Grèce au forceps (2-1), Jaroslav Plasil et ses coéquipiers n'ont pas tremblé pour disposer de leur hôte polonais (1-0) et s'assurer ainsi la première place du groupe A. En 1996, à l'occasion du championnat d'Europe organisé en Angleterre, la génération emmenée par Karel Poborsky, Pavel Nedved et Patrik Berger avait déjà réussi pareil exploit avant de s'immiscer en finale, éliminant en quarts de finale le Portugal. L'histoire serait-elle en train de se répéter ? Cette Repre version 2012 se donnera, quoi qu'il en soit, corps et âme pour tenter d'imiter sa glorieuse aînée...
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour ce premier quart de finale de l'Euro 2012 opposant la République tchèque au Portugal. Les deux sélections reviennent de loin, elles qui sont parvenues à arracher leur qualification après s'être inclinées lors de leur rencontre d'ouverture. Si la Selecçao, de par la qualité de ses individualités, partira avec les faveurs des pronostics, elle aura toutes les raisons de se méfier d'une Repre montant en puissance et qui, ayant déjà rempli son objectif dans la compétition, jouera crânement sa chance dans cette partie. Vaincre ou mourir, tel sera l'enjeu majuscule de ce match promettant de faire des étincelles !
Retrouvez le direct commenté du match République Tchèque/Portugal jeudi, à partir de 20h45.