Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée. A plus.
Fin
Tedesco commence son travail à la tête des Diables par une victoire. Ni Marc Wilmots, ni Roberto Martinez n'y étaient arrivés.
Fin
Dans l'autre rencontre du groupe F, l'Autriche a battu l'Azerbaidjan 4-1.
Fin
La Belgique a fait le taf dans la banlieue de Stockholm. Trois buts de Lukaku dont deux sur des assists de Lukebakio ont traduit au marquoir la supériorité manifeste des Diables sur leur adversaire scandinave. Les visités n'ont quasiment pas existé dans cette rencontre. Leur seule occasion véritable a été un tir de Kulusevski sauvé sur la ligne par Faes.
Fin
Et c'est terminé. Suède-Belgique : 0-3.
90+4'
Carton jaune pour Kulusevski
Jaune pour Kulusevski qui touche Openda à la figure avec sa main.
90+3'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel.
90+1'
Occasion pour Belgique
Openda vient de monter au jeu et tente immédiatement de s'illustrer. Des dribbles et ensuite une frappe captée par Olsen montrent qu'il a envie de se montrer.
90'
Les Diables gèrent leur fin de match. La victoire est dans la poche.
89'
Openda remplace Carrasco
86'
Gudmundsson monte au jeuà la place d'Augustinsson
85'
Saelemaekers remplace Theate
84'
Bornauw remplace Lukaku.
82'
But pour Belgique
0-3
Accélération fulgurante de Bakayoko sur le flanc droit. L'ailier rentre dans le rectangle et délivre un caviar pour Lukaku qui signe le 0-3.
79'
Sauf scénario catastrophe, les Diables se dirigent vers un premier succès dans leur campagne de qualification pour l'Euro 2024.
77'
Carton jaune pour Lindelöf
Jaune pour Lindelöf qui sèche Onana.
74'
Occasion pour Suède
Kulusevski est un bon dribbleur et le démontre une nouvelle fois avant d'enchainer une passe vers Svanberg dans le rectangle. Mais ce dernier qui a une fenêtre de tir ouverte devant lui glisse lui aussi et ne peut jouer ce super ballon.
73'
Claesson remplaceForsberg
72'
Ibrahimovic remplace Isak
71'
Les Diables ne sont pas mis en difficultés. C'est aussi parce qu'ils sont bien en place. L'organisation est là.
67'
Occasion pour Suède
Le jeu des Suédois manque régulièrement de justesse dans la construction, mais ça n'empêche pas Forsberg de se retrouver seul aux 16 mètres devant Courtois. Mais le médian suédois glisse et manque son tir.
65'
Occasion pour Suède
Longue rentrée en touche. Le ballon arrive finalement dans les pieds d'Isak qui frappe en première intention. Mais son tir est croqué et manque le cadre.
64'
Gyökeres remplace Olsson.
63'
Carton jaune pour Gustafson
Jaune pour Gustafson
62'
Mangala remplace Trossard
60'
BakayokO remplace Lukebakio.
58'
Isak et Kulusevski sont totalement muselés par la défense belge, au point qu'ils s'emmêlent les pinceaux dès qu'ils proposent quelque chose.
56'
Deux buts de Lukaku sur deux assists de Lukebakio. Le duo de pointe des Diables répond présent dans les chiffres.
55'
Les Suédois sont volontaires et essaient de revenir dans le match. Mais si la volonté est là, il y a peu de ballons jouables qui arrivent dans les 16 mètres belges.
51'
Les supporters suédois donnent de la voix et essaie de réveiller leur équipe. Mais les Diables sont bien en place et ne concèdent pas grand chose.
49'
But pour Belgique
0-2
Lukaku va chercher un coup de coin. De Bruyne le joue court pour Lukebakio qui pénètre dans le rectangle et centre devant le but. Lukaku est à la réception du service et via un pied suédois double la marque.
47'
Les Diables pressent plus haut qu'en première mi-temps.
46'
La Belgique engage la deuxième mi-temps. C'est reparti pour 45 minutes.
Mt
Les Diables se sont créés trois véritables occasions en 45 minutes et en ont convertie une par Romelu Lukaku. Pour le reste, ils ont contrôlé cette première mi-temps et n'ont finalement concédé qu'une seule occasion aux Suédois avec une frappe de Kulusevski qui a été sauvée sur la ligne par Faes.
Mt
Et c'est la mi-temps. Suède-Belgique : 0-1.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel.
44'
Occasion pour Suède
Les Suédois attaquent, mais de façon précipitée et brouillonne. N'empêche, un centre tir de Forsberg passe devant le but de Courtois. Il ne manque qu'un pied jaune et bleu pour couper la trajectoire du cuir.
42'
Les Diables combinent sereinement. Ils contrôlent les échanges. Les Suédois vont devoir prendre un peu plus de risques s'ils veulent encore revendiquer quelque chose ce soir.
38'
Occasion pour Suède
Réplique immédiate des Suédois. Coup franc. Un ballon aérien est dégagé de la tête par Lukaku qui vient prêter main forte à sa défense. Mais le second ballon est pour Gustafson qui des 20 mètres décoche une frappe tendue. Courtois est à la bonne place et repousse.
36'
But pour Belgique
0-1
Castagne glisse à droite pour Lukebakio à droite. L'ex-Zèbre contrôle et du gauche centre vers Lukaku qui de la tête via un poteau rentrant reprend victorieusement. C'est 0-1. Etait-ce le premier ballon touché par Romelu Lukaku?
33'
Pour une équipe 'expérimentale', pour une première sortie sous la férule de Tedesco, l'équipe belge ne fait pas mauvaise figure. Mais les Diables manquent encore d'automatismes pour leurs contres.
32'
52% de possession du ballon pour les Diables.
29'
En reconversion défensive, les Diables se montrent solidaires pour réduire les espaces et gêner ainsi le jeu souvent long des visités.
26'
Occasion pour Belgique
Lukebakio est dans doute l'élément offensif le plus présent chez les Diables. Un premier débordement à droite lui permet d'obtenir un coup de coin et sur le coup de coin joué court par KDB, Lukebakio trouve la tête de Theate dans le rectangle. La reprise est cadrée et oblige Olsen à plonger pour éviter l'ouverture du score.
23'
Le match est tactique pour l'instant avec une prise de risque minimale de part et d'autre.
23'
La bataille se déroule dans l'entrejeu. Les deux blocs se neutralisent pour l'instant.
19'
Occasion pour Belgique
Une déviation de De Bruyne sollicite Lukebakio qui fait le crochet dans le rectangle pour effacer son défenseur avant de tenter une frappe enroulée. Le ballon passe quatre à cinq mètres à côté de la cage d'Olsen
18'
Une grosse occasion de part et d'autre. Ce premier quart d'heure est équilibré à défaut d'être disputé sur un rythme élevé.
16'
Occasion pour Suède
Premère occasion pour les visités avec Kulusevski qui met le feu dans le rectangle belge en effaçant Carrasco d'un subtile crochet avant de frapper du gauche. Courtois est battu, mais Faes sauve sur la ligne.
14'
A présent, ce sont les Suédois qui attendent la faute, la mauvaise passe des Belges. Courtois n'a encore rien eu à faire jusqu'ici.
11'
Les Diables dessinent un 4-4-2 manifeste en reconversion défensive. Un schéma qui leur permet de contrôler les évolutions des Scandinaves.
9'
Les Belges se sont réveillés et s'installent résolument dans la moitié de terrain des visités avec un Lukebakio très remuant en attaque.
6'
Occasion pour Belgique
Une longue diagonale de Vertonghen trouve Lukebakio en front de bandière. L'attaquant contrôle et glisse vers De Bruyne dans le rectangle. Le Citizen centre vers le second poteau pour Carrasco qui après un contrôle décoche une frappe du gauche un rien trop croisée. La première occasion de la rencontre est à porter au compte des Diables.
5'
On joue dans la moitié de terrain des Belges. Les Diables n'ont pas encore franchi la ligne médiane.
2'
La Suède revendique le ballon et le fait circuler sur toute la largeur du terrain. Les Diables sont dans une position d'attente. On est dans le Wait and See du côté des Belges.
0'
La Suède donne le coup d'envoi de cette première mi-temps.
0'
Il y a 50.000 supporters suédois et plus ou moins un millier de supporters belges dans la Friends Arena de Solna (banlieue de Stockholm).
0'
C'est Kevin De Bruyne qui portera le brassard de capitaine.
0'
La dernière victoire de la Suède face à la Belgique remonte au 4 octobre ... 1961! Suède et Belgique se sont affrontés à 15 reprises depuis 1908. La Belgique a remporté 8 de ces duels et a signé 2 partages face à des Scandinaves qui sont sortis vainqueurs à cinq reprises.
0'
Les Diables Rouges tournent ce soir une page de leur histoire après une année 2022 assez décevante et surtout un Mondial au Qatar qui a viré à la catastrophe. Mais la Suède n'a pas connu une année 2022 beaucoup plus glorieuse. L'équipe scandinave n'est pas parvenue à se qualifier pour le Mondial et en Nations League B, elle n'a connu qu'une seule victoire (contre la Slovénie) tout en essuyant des doubles défaites contre la Norvège et la Serbie.
0'
L'arbitre est l'Israélien Orel Grinfeld. C'est lui qui avait arbitré notamment le huitième de finale aller de l'Europa League entre l'Union Berlin et l'Union St-Gilloise.
0'
La compo de la Suède : Olsen, Wahlqvist, Ekdal, Lindelöf, Augustinsson, Gustafson, Olsson, Svanberg, Forsberg, Kulusevski, Isak
0'
Tout indique que Tedesco alignera une équipe articulée en 4-4-2. Le sélectionneur allemand n'a guère eu de temps de faire des essais. Il a sans doute opté pour un schéma tactique sans trop de prises de risques.
0'
Le banc belge : Meunier, Lavia, Casteels, Sels, Debast, Mangala, De Ketelaere, Openda, Bornauw, Saelemaekers, Bakayoko, Praet
0'
La compo des Diables Rouges : Courtois, Theate, Faes, Vertonghen, Castagne, De Bruyne, Onana, Lukebakio, Trossard, Lukaku, Carrasco
0'
La Suède accueille la Belgique ce soir dans le cadre de la première journée du groupe F des éliminatoires pour l'Euro 2024.
0'
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la première journée des éliminatoires de l'Euro 2024 entre la Suède et la Belgique.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée. A plus.
Tedesco commence son travail à la tête des Diables par une victoire. Ni Marc Wilmots, ni Roberto Martinez n'y étaient arrivés.
Dans l'autre rencontre du groupe F, l'Autriche a battu l'Azerbaidjan 4-1.
La Belgique a fait le taf dans la banlieue de Stockholm. Trois buts de Lukaku dont deux sur des assists de Lukebakio ont traduit au marquoir la supériorité manifeste des Diables sur leur adversaire scandinave. Les visités n'ont quasiment pas existé dans cette rencontre. Leur seule occasion véritable a été un tir de Kulusevski sauvé sur la ligne par Faes.
Et c'est terminé. Suède-Belgique : 0-3.
Jaune pour Kulusevski qui touche Openda à la figure avec sa main.
Quatre minutes de temps additionnel.
Openda vient de monter au jeu et tente immédiatement de s'illustrer. Des dribbles et ensuite une frappe captée par Olsen montrent qu'il a envie de se montrer.
Les Diables gèrent leur fin de match. La victoire est dans la poche.
Openda remplace Carrasco
Gudmundsson monte au jeuà la place d'Augustinsson
Saelemaekers remplace Theate
Bornauw remplace Lukaku.
Accélération fulgurante de Bakayoko sur le flanc droit. L'ailier rentre dans le rectangle et délivre un caviar pour Lukaku qui signe le 0-3.
Sauf scénario catastrophe, les Diables se dirigent vers un premier succès dans leur campagne de qualification pour l'Euro 2024.
Jaune pour Lindelöf qui sèche Onana.
Kulusevski est un bon dribbleur et le démontre une nouvelle fois avant d'enchainer une passe vers Svanberg dans le rectangle. Mais ce dernier qui a une fenêtre de tir ouverte devant lui glisse lui aussi et ne peut jouer ce super ballon.
Claesson remplaceForsberg
Ibrahimovic remplace Isak
Les Diables ne sont pas mis en difficultés. C'est aussi parce qu'ils sont bien en place. L'organisation est là.
Le jeu des Suédois manque régulièrement de justesse dans la construction, mais ça n'empêche pas Forsberg de se retrouver seul aux 16 mètres devant Courtois. Mais le médian suédois glisse et manque son tir.
Longue rentrée en touche. Le ballon arrive finalement dans les pieds d'Isak qui frappe en première intention. Mais son tir est croqué et manque le cadre.
Gyökeres remplace Olsson.
Jaune pour Gustafson
Mangala remplace Trossard
BakayokO remplace Lukebakio.
Isak et Kulusevski sont totalement muselés par la défense belge, au point qu'ils s'emmêlent les pinceaux dès qu'ils proposent quelque chose.
Deux buts de Lukaku sur deux assists de Lukebakio. Le duo de pointe des Diables répond présent dans les chiffres.
Les Suédois sont volontaires et essaient de revenir dans le match. Mais si la volonté est là, il y a peu de ballons jouables qui arrivent dans les 16 mètres belges.
Les supporters suédois donnent de la voix et essaie de réveiller leur équipe. Mais les Diables sont bien en place et ne concèdent pas grand chose.
Lukaku va chercher un coup de coin. De Bruyne le joue court pour Lukebakio qui pénètre dans le rectangle et centre devant le but. Lukaku est à la réception du service et via un pied suédois double la marque.
Les Diables pressent plus haut qu'en première mi-temps.
La Belgique engage la deuxième mi-temps. C'est reparti pour 45 minutes.
Les Diables se sont créés trois véritables occasions en 45 minutes et en ont convertie une par Romelu Lukaku. Pour le reste, ils ont contrôlé cette première mi-temps et n'ont finalement concédé qu'une seule occasion aux Suédois avec une frappe de Kulusevski qui a été sauvée sur la ligne par Faes.
Et c'est la mi-temps. Suède-Belgique : 0-1.
Une minute de temps additionnel.
Les Suédois attaquent, mais de façon précipitée et brouillonne. N'empêche, un centre tir de Forsberg passe devant le but de Courtois. Il ne manque qu'un pied jaune et bleu pour couper la trajectoire du cuir.
Les Diables combinent sereinement. Ils contrôlent les échanges. Les Suédois vont devoir prendre un peu plus de risques s'ils veulent encore revendiquer quelque chose ce soir.
Réplique immédiate des Suédois. Coup franc. Un ballon aérien est dégagé de la tête par Lukaku qui vient prêter main forte à sa défense. Mais le second ballon est pour Gustafson qui des 20 mètres décoche une frappe tendue. Courtois est à la bonne place et repousse.
Castagne glisse à droite pour Lukebakio à droite. L'ex-Zèbre contrôle et du gauche centre vers Lukaku qui de la tête via un poteau rentrant reprend victorieusement. C'est 0-1. Etait-ce le premier ballon touché par Romelu Lukaku?
Pour une équipe 'expérimentale', pour une première sortie sous la férule de Tedesco, l'équipe belge ne fait pas mauvaise figure. Mais les Diables manquent encore d'automatismes pour leurs contres.
52% de possession du ballon pour les Diables.
En reconversion défensive, les Diables se montrent solidaires pour réduire les espaces et gêner ainsi le jeu souvent long des visités.
Lukebakio est dans doute l'élément offensif le plus présent chez les Diables. Un premier débordement à droite lui permet d'obtenir un coup de coin et sur le coup de coin joué court par KDB, Lukebakio trouve la tête de Theate dans le rectangle. La reprise est cadrée et oblige Olsen à plonger pour éviter l'ouverture du score.
Le match est tactique pour l'instant avec une prise de risque minimale de part et d'autre.
La bataille se déroule dans l'entrejeu. Les deux blocs se neutralisent pour l'instant.
Une déviation de De Bruyne sollicite Lukebakio qui fait le crochet dans le rectangle pour effacer son défenseur avant de tenter une frappe enroulée. Le ballon passe quatre à cinq mètres à côté de la cage d'Olsen
Une grosse occasion de part et d'autre. Ce premier quart d'heure est équilibré à défaut d'être disputé sur un rythme élevé.
Premère occasion pour les visités avec Kulusevski qui met le feu dans le rectangle belge en effaçant Carrasco d'un subtile crochet avant de frapper du gauche. Courtois est battu, mais Faes sauve sur la ligne.
A présent, ce sont les Suédois qui attendent la faute, la mauvaise passe des Belges. Courtois n'a encore rien eu à faire jusqu'ici.
Les Diables dessinent un 4-4-2 manifeste en reconversion défensive. Un schéma qui leur permet de contrôler les évolutions des Scandinaves.
Les Belges se sont réveillés et s'installent résolument dans la moitié de terrain des visités avec un Lukebakio très remuant en attaque.
Une longue diagonale de Vertonghen trouve Lukebakio en front de bandière. L'attaquant contrôle et glisse vers De Bruyne dans le rectangle. Le Citizen centre vers le second poteau pour Carrasco qui après un contrôle décoche une frappe du gauche un rien trop croisée. La première occasion de la rencontre est à porter au compte des Diables.
On joue dans la moitié de terrain des Belges. Les Diables n'ont pas encore franchi la ligne médiane.
La Suède revendique le ballon et le fait circuler sur toute la largeur du terrain. Les Diables sont dans une position d'attente. On est dans le Wait and See du côté des Belges.
La Suède donne le coup d'envoi de cette première mi-temps.
Il y a 50.000 supporters suédois et plus ou moins un millier de supporters belges dans la Friends Arena de Solna (banlieue de Stockholm).
C'est Kevin De Bruyne qui portera le brassard de capitaine.
La dernière victoire de la Suède face à la Belgique remonte au 4 octobre ... 1961! Suède et Belgique se sont affrontés à 15 reprises depuis 1908. La Belgique a remporté 8 de ces duels et a signé 2 partages face à des Scandinaves qui sont sortis vainqueurs à cinq reprises.
Les Diables Rouges tournent ce soir une page de leur histoire après une année 2022 assez décevante et surtout un Mondial au Qatar qui a viré à la catastrophe. Mais la Suède n'a pas connu une année 2022 beaucoup plus glorieuse. L'équipe scandinave n'est pas parvenue à se qualifier pour le Mondial et en Nations League B, elle n'a connu qu'une seule victoire (contre la Slovénie) tout en essuyant des doubles défaites contre la Norvège et la Serbie.
L'arbitre est l'Israélien Orel Grinfeld. C'est lui qui avait arbitré notamment le huitième de finale aller de l'Europa League entre l'Union Berlin et l'Union St-Gilloise.
La compo de la Suède : Olsen, Wahlqvist, Ekdal, Lindelöf, Augustinsson, Gustafson, Olsson, Svanberg, Forsberg, Kulusevski, Isak
Tout indique que Tedesco alignera une équipe articulée en 4-4-2. Le sélectionneur allemand n'a guère eu de temps de faire des essais. Il a sans doute opté pour un schéma tactique sans trop de prises de risques.
Le banc belge : Meunier, Lavia, Casteels, Sels, Debast, Mangala, De Ketelaere, Openda, Bornauw, Saelemaekers, Bakayoko, Praet
La compo des Diables Rouges : Courtois, Theate, Faes, Vertonghen, Castagne, De Bruyne, Onana, Lukebakio, Trossard, Lukaku, Carrasco
La Suède accueille la Belgique ce soir dans le cadre de la première journée du groupe F des éliminatoires pour l'Euro 2024.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la première journée des éliminatoires de l'Euro 2024 entre la Suède et la Belgique.