Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore une excellente fin de soirée. A bientôt.
Fin
La Belgique a battu Chypre 0-3. Un but de Lukaku en début de match, puis deux nouveaux buts signés Lukaku et Carrasco en seconde mi-temps ont permis aux Diables de signer un succès relativement facile face à des Chypriotes volontaires, mais qualitativement limités.
Fin
Et l'arbitre met un terme à la rencontre.
90+2'
Efrem se laisse tomber dans le rectangle belge. Les supporters locaux réclament un penalty. Mais l'arbitre ne bronche pas. A juste titre.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel sont accordées.
90'
Batshuayi manque la conversion du penalty. Panayi plonge du bon côté.
89'
Occasion pour Belgique
Hazard obtient un penalty. Il est fauché par Charalambides.
86'
On entre dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Le match est désormais à sens unique, car les Chypriotes sont résignés.
84'
Nainggolan monte sur la pelouse à la place de Fellaini.
81'
Hazard déborde à gauche, centre en retrait pour De Bruyne qui frappe, Panayi repousse le ballon qui revient dans les pieds de Hazard. Le capitaine des Diables, altruiste, glisse le ballon à Carrasco tout seul dans le petit rectangle et c'est 0-3.
81'
But pour Belgique
0-3
Et c'est 0-3 par Carrasco!
80'
Carton jaune pour Laifis
Jaune pour Laifis qui arrête fautivement De Bruyne.
79'
Makris remplace Kastanos.
78'
Courtois semble en passe de réaliser sa 22 ème clean sheet en 44 matches avec les Diables!
77'
Occasion pour Belgique
Grosse frappe de Meunier repoussée par Panayi. Sur le second ballon, Carrasco tir à son tour, mais le jeune gardien chypriote sort le ballon de la lucarne d'une belle claquette.
76'
On entre dans le dernier quart d'heure d'une rencontre que les Belges ont plus qu'en main.
74'
Hazard et De Bruyne se cherchent régulièrement, mais ne se trouvent pas encore suffisamment. Souvent pour une question de centimètres.
74'
Batshuayi monte au jeu à la place de Romelu Lukaku.
73'
Beaucoup d'imprécisions de part et d'autre. Au détriment de la fluidité des échanges.
70'
Artymatas remplace Laban.
69'
Mitidis relaie Sotiriou
69'
Carton jaune pour Laban
Carton jaune pour Laban
67'
Occasion pour Belgique
Lukaku efface plusieurs défenseurs chypriotes avant d'isoler Vertonghen. Mais le défenseur des Diables tire à côté.
67'
Occasion pour Belgique
Frappe cadrée de Hazard que Panayi capte cependant facilement.
66'
L'équipe locale n'y est plus du tout. Les Belges sont totalement maîtres du jeu.
65'
Carton jaune pour Kastanos
Jaune pour Kastanos qui tacle fautivement Hazard.
63'
Le match semble à présent plié. D'autant que les Chypriotes paraissent avoir pris un coup sur la cafetière.
62'
Sur ce deuxième but, De Bruyne ouvre pour Carrasco qui frappe, le ballon est repoussé des poings par Panayi sur la tête de Lukaku qui ne laisse pas passer l'aubaine d'inscrire à nouveau son nom au marquoir.
62'
But pour Belgique
0-2
Et c'est 0-2. Doublé de Lukaku!
61'
Occasion pour Chypre
Sur le coup franc, la frappe enroulée de Junior passe un rien à côté.
60'
Carton jaune pour Fellaini
Jaune pour Fellaini qui commet une faute aux 25 mètres belges, dans l'axe.
56'
Le match se poursuit sur un rythme qui est loin d'être effréné. On dira gentillement que les Belges contrôlent et que les Chypriotes attendent patiemment qu'une occasion se présente.
53'
Accélération et effort magnifique de Hazard qui bouffe la défense adverse avant de centrer en retrait. Hélas, aucun attaquant belge n'est à la réception.
51'
Contre-attaque des Diables, Carrasco remontent le terrain, trouve Lukaku qui centre, mais ne trouve personne dans le petit rectangle.
50'
Les Chypriotes jouent avec leurs moyens et rééquilibrent les échanges pour obtenir un bon coup franc. Mais qui ne donne rien.
47'
Les Diables se portent d'emblée dans la moitié de terrain adverse. Comme s'ils veulent faire le break.
46'
Et c'est reparti. Les Belges engagent.
Mt
En première mi-temps, les deux équipes ont eu chacune deux tirs cadrés. La possession du ballon a été de 52 contre 48%.
Mt
Les 22 acteurs de la première mi-temps remontent sur la pelouse.
Mt
L'équipe de Roberto Martinez a fait l'essentiel. Elle a ouvert rapidement la marque et a contrôlé la première mi-temps. Cependant, les Chypriotes ont montré à l'une ou l'autre reprise qu'ils pouvaient être dangereux et que les Diables n'ont pas trop intérêt à se reposer sur leurs lauriers.
Mt
Et c'est la mi-temps. La Belgique mène 0-1 à Chypre grâce à un but en début de rencontre signé Romelu Lukaku.
45+3'
Occasion pour Chypre
Charalambides botte un coup franc que Courtois relache dans le rectangle, heureusement, aucun attaquant local n'avait suivi.
45+2'
Si la première mi-temps s'achève tout doucement, le match lui est loin d'être terminé. Les Chypriotes ne s'avouent pas vaincus.
44'
Occasion pour Chypre
Thibaut Courtois doit sortir deux ballons en l'espace de 30 secondes. Le premier arrêt du gardien belge sur le tir d'Efrem n'était pas évident à réaliser.
42'
L'équipe belge fait un pressing haut qui contrarie évidemment son hôte.
39'
Occasion pour Belgique
Les Diables encore. Meunier centre pour Lukaku, mais l'attaquant des Diables est devancé par les défenseurs chypriotes.
38'
Occasion pour Belgique
Magnifique combinaison Hazard-De Bruyne. Hazard récupère le ballon dans le rectangle et décoche une frappe enroulée que Panayi repousse des poings.
37'
Les Diables réagissent mollement, mais reprennent la possession du ballon à leur compte.
34'
Les Chypriotes sont de bonne volonté et logiquement ne baissent pas les bras. Mais ils ne parviennent pas vraiment à inquiéter les Diables.
32'
Occasion pour Chypre
Tir à distance non cadré de Kyriakou. Aveu d'impuissance des Chypriotes?
32'
Le rythme du match a fort baissé.
30'
Chypre tente d'attaquer, mais dès que les visités approchent du rectangle belge, ils se montrent fort imprécis.
28'
Occasion pour Chypre
Centre d'Alexandrou qui arrive dans le rectangle pour la tête de Sotiriou, mais si l'attaquant chypriote prend le dessus sur Vermaelen, sa reprise passe loin à côté du but de Courtois.
24'
De Bruyne botte le coup franc et essaie de trouver un attaquant belge dans le rectangle. Mais les défenseurs locaux ont bien lu la trajectoire de l'envoi de De Bruyne et ont pris le dessus.
24'
Hazard obtient un bon coup franc aux 30 mètres.
22'
Les Diables ont repris le contrôle de la partie. Et font circuler le ballon. Tir de De Bruyne, mais la frappe du médian de City n'est pas cadrée.
20'
Les Belges sont dans un fauteuil. Mais attention cependant, car ces derniers mois, les Diables ont l'habitude de bien débuter leurs rencontres, avant de baisser le rythme et de laisser revenir leurs adversaires dans le match .
19'
Les supporters belges se font entendre dans le stade de Nicosie.
17'
Occasion pour Chypre
Réaction immédiate de Chypre. Débordement sur le flanc gauche d'Efrem qui centre dans le rectangle, mais la reprise de la tête de Sotiriou passe un rien à côté.
14'
Les Diables sont récompensés de leur bonne entrée en matière. De Bruyne a centré, Hazard a laissé passer le ballon entre ses jambes pour Meunier qui a tiré, mais son ballon a rebondi sur la transversale avant que Lukaku ne propulse de la tête le second ballon dans le but chypriote.
13'
But pour Belgique
0-1
Et c'est 0-1, un but de Lukaku!
12'
Première offensive véritable des visités avec Efrem qui a tenté un solo dans la défense belge avant d'être taclé proprement par Vermaelen dans le rectangle.
10'
Occasion pour Belgique
De Bruyne se bat et récupère un ballon qu'il glisse dans la foulée de Hazard. Le capitaine des Diables arme un tir aux 20 mètres, mais l'envoi est détourné en coup de coin par un défenseur chypriote.
8'
Les Chypriotes subissent le jeu et ne parviennent pas vraiment à se dégager et encore moins à conserver le ballon en récupération.
6'
Les Diables insistent. Et prennent le match résolument en main. Ils attaquent. Mais on n'a pas encore vu la passe qui tue.
5'
Les Diables sont à l'attaque. Coup de coin balancé par De Bruyne dans le petit rectangle, mais les défenseurs chypriotes gagnent le duel aérien.
3'
Les Diables mettent le nez à la fenêtre. Ils contrôlent désormais le ballon. Premier centre au second poteau de De Bruyne, mais personne à la réception.
2'
Les insulaires entament la rencontre avec énormément d'enthousiasme.
1'
Premier corner d'entrée de jeu pour les Chypriotes!
1'
Et c'est parti. Les Chypriotes donnent le coup d'envoi au match.
0'
L'arbitre de la rencontre est allemand. Il s'agit du Berlinois Felix Zwayer, un agent immobilier qui avait été controversé en 2005 pour son implication présumée dans une affaire de matches truqués. Il avait à l'époque été suspendu durant 6 mois.
0'
Le stade de Nicosie est loin d'être plein. 15.000 spectateurs chypriotes garnissent les tribunes. Environ 200 supporters des Diables font également acte de présence.
0'
Par rapport à jeudi contre l'Espagne, le coach des Diables a musclé son effectif et ajouté de la taille. Romelu Lukaku, Marouane Fellaini et Thomas Vermaelen ont en effet non seulement de l'expérience à revendre, mais aussi de la taille.
0'
Roberto Martinez est persuadé de voir des Diables hyper motivés sur le terrain. Son capitaine, Eden Hazard d'ailleurs aussi. "Non, les joueurs ne manquent pas d'envie. Mais parfois, c'est plus compliqué de mettre tout en place. Cela ne fait qu'une semaine qu'on travaille ensemble, on ne peut pas travailler sur tous les aspects qui fonctionnent moins bien. Doit-on tout changer par rapport au match contre l’Espagne ? C'est difficile. Mais on a analysé le match, on en a parlé. Et on a aussi travaillé sur des automatismes différents en attaque".
0'
La pression est sur les Diables. Surtout après leur naufrage collectf de jeudi dernier. Pour Roberto Martinez, il y a du parfum de revanche dans l'air. "Les joueurs n’ont pas manqué d’envie ou de caractère contre l’Espagne. Contre Chypre, nous allons montrer que nous sommes tous concernés" a déclaré le successeur de Marc Wilmots en conférence de presse.
0'
Pas de joueurs de la Jupiler Pro League chez les Diables. Mais bien chez les Chypriotes avec Konstantinos Laifis (Standard) qui est aligné dans l'axe de la défense visitée. La compo : Panayi, Demetriou, Junior, Laifis, Alexandrou, Charalambides, Laban, Sotiriou, Kyriakou, Efrem, Kastanos
0'
Par rapport à Belgique-Espagne de jeudi passé, Roberto Martinez a donc opéré trois changements par rapport au onze initial. Fellaini, Vermaelen et Romelu Lukaku entament la rencontre. Jordan Lukaku, Nainggolan et Origi prennent place sur le banc. Soit trois changements plus ou moins prévisibles. Et d'ailleurs déjà annoncés depuis dimanche dans la plupart des médias belges.
0'
Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la compo des Diables : Courtois, Meunier, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen, Fellaini, Witsel, Carrasco, De Bruyne, E. Hazard & R. Lukaku
0'
Bonsoir. Bienvenue à ce Chypre-Belgique.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Chypre et la Belgique, premier match pour les deux équipes dans le groupe H des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au GSP Stadium.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore une excellente fin de soirée. A bientôt.
La Belgique a battu Chypre 0-3. Un but de Lukaku en début de match, puis deux nouveaux buts signés Lukaku et Carrasco en seconde mi-temps ont permis aux Diables de signer un succès relativement facile face à des Chypriotes volontaires, mais qualitativement limités.
Et l'arbitre met un terme à la rencontre.
Efrem se laisse tomber dans le rectangle belge. Les supporters locaux réclament un penalty. Mais l'arbitre ne bronche pas. A juste titre.
Trois minutes de temps additionnel sont accordées.
Batshuayi manque la conversion du penalty. Panayi plonge du bon côté.
Hazard obtient un penalty. Il est fauché par Charalambides.
On entre dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Le match est désormais à sens unique, car les Chypriotes sont résignés.
Nainggolan monte sur la pelouse à la place de Fellaini.
Hazard déborde à gauche, centre en retrait pour De Bruyne qui frappe, Panayi repousse le ballon qui revient dans les pieds de Hazard. Le capitaine des Diables, altruiste, glisse le ballon à Carrasco tout seul dans le petit rectangle et c'est 0-3.
Et c'est 0-3 par Carrasco!
Jaune pour Laifis qui arrête fautivement De Bruyne.
Makris remplace Kastanos.
Courtois semble en passe de réaliser sa 22 ème clean sheet en 44 matches avec les Diables!
Grosse frappe de Meunier repoussée par Panayi. Sur le second ballon, Carrasco tir à son tour, mais le jeune gardien chypriote sort le ballon de la lucarne d'une belle claquette.
On entre dans le dernier quart d'heure d'une rencontre que les Belges ont plus qu'en main.
Hazard et De Bruyne se cherchent régulièrement, mais ne se trouvent pas encore suffisamment. Souvent pour une question de centimètres.
Batshuayi monte au jeu à la place de Romelu Lukaku.
Beaucoup d'imprécisions de part et d'autre. Au détriment de la fluidité des échanges.
Artymatas remplace Laban.
Mitidis relaie Sotiriou
Carton jaune pour Laban
Lukaku efface plusieurs défenseurs chypriotes avant d'isoler Vertonghen. Mais le défenseur des Diables tire à côté.
Frappe cadrée de Hazard que Panayi capte cependant facilement.
L'équipe locale n'y est plus du tout. Les Belges sont totalement maîtres du jeu.
Jaune pour Kastanos qui tacle fautivement Hazard.
Le match semble à présent plié. D'autant que les Chypriotes paraissent avoir pris un coup sur la cafetière.
Sur ce deuxième but, De Bruyne ouvre pour Carrasco qui frappe, le ballon est repoussé des poings par Panayi sur la tête de Lukaku qui ne laisse pas passer l'aubaine d'inscrire à nouveau son nom au marquoir.
Et c'est 0-2. Doublé de Lukaku!
Sur le coup franc, la frappe enroulée de Junior passe un rien à côté.
Jaune pour Fellaini qui commet une faute aux 25 mètres belges, dans l'axe.
Le match se poursuit sur un rythme qui est loin d'être effréné. On dira gentillement que les Belges contrôlent et que les Chypriotes attendent patiemment qu'une occasion se présente.
Accélération et effort magnifique de Hazard qui bouffe la défense adverse avant de centrer en retrait. Hélas, aucun attaquant belge n'est à la réception.
Contre-attaque des Diables, Carrasco remontent le terrain, trouve Lukaku qui centre, mais ne trouve personne dans le petit rectangle.
Les Chypriotes jouent avec leurs moyens et rééquilibrent les échanges pour obtenir un bon coup franc. Mais qui ne donne rien.
Les Diables se portent d'emblée dans la moitié de terrain adverse. Comme s'ils veulent faire le break.
Et c'est reparti. Les Belges engagent.
En première mi-temps, les deux équipes ont eu chacune deux tirs cadrés. La possession du ballon a été de 52 contre 48%.
Les 22 acteurs de la première mi-temps remontent sur la pelouse.
L'équipe de Roberto Martinez a fait l'essentiel. Elle a ouvert rapidement la marque et a contrôlé la première mi-temps. Cependant, les Chypriotes ont montré à l'une ou l'autre reprise qu'ils pouvaient être dangereux et que les Diables n'ont pas trop intérêt à se reposer sur leurs lauriers.
Et c'est la mi-temps. La Belgique mène 0-1 à Chypre grâce à un but en début de rencontre signé Romelu Lukaku.
Charalambides botte un coup franc que Courtois relache dans le rectangle, heureusement, aucun attaquant local n'avait suivi.
Si la première mi-temps s'achève tout doucement, le match lui est loin d'être terminé. Les Chypriotes ne s'avouent pas vaincus.
Thibaut Courtois doit sortir deux ballons en l'espace de 30 secondes. Le premier arrêt du gardien belge sur le tir d'Efrem n'était pas évident à réaliser.
L'équipe belge fait un pressing haut qui contrarie évidemment son hôte.
Les Diables encore. Meunier centre pour Lukaku, mais l'attaquant des Diables est devancé par les défenseurs chypriotes.
Magnifique combinaison Hazard-De Bruyne. Hazard récupère le ballon dans le rectangle et décoche une frappe enroulée que Panayi repousse des poings.
Les Diables réagissent mollement, mais reprennent la possession du ballon à leur compte.
Les Chypriotes sont de bonne volonté et logiquement ne baissent pas les bras. Mais ils ne parviennent pas vraiment à inquiéter les Diables.
Tir à distance non cadré de Kyriakou. Aveu d'impuissance des Chypriotes?
Le rythme du match a fort baissé.
Chypre tente d'attaquer, mais dès que les visités approchent du rectangle belge, ils se montrent fort imprécis.
Centre d'Alexandrou qui arrive dans le rectangle pour la tête de Sotiriou, mais si l'attaquant chypriote prend le dessus sur Vermaelen, sa reprise passe loin à côté du but de Courtois.
De Bruyne botte le coup franc et essaie de trouver un attaquant belge dans le rectangle. Mais les défenseurs locaux ont bien lu la trajectoire de l'envoi de De Bruyne et ont pris le dessus.
Hazard obtient un bon coup franc aux 30 mètres.
Les Diables ont repris le contrôle de la partie. Et font circuler le ballon. Tir de De Bruyne, mais la frappe du médian de City n'est pas cadrée.
Les Belges sont dans un fauteuil. Mais attention cependant, car ces derniers mois, les Diables ont l'habitude de bien débuter leurs rencontres, avant de baisser le rythme et de laisser revenir leurs adversaires dans le match .
Les supporters belges se font entendre dans le stade de Nicosie.
Réaction immédiate de Chypre. Débordement sur le flanc gauche d'Efrem qui centre dans le rectangle, mais la reprise de la tête de Sotiriou passe un rien à côté.
Les Diables sont récompensés de leur bonne entrée en matière. De Bruyne a centré, Hazard a laissé passer le ballon entre ses jambes pour Meunier qui a tiré, mais son ballon a rebondi sur la transversale avant que Lukaku ne propulse de la tête le second ballon dans le but chypriote.
Et c'est 0-1, un but de Lukaku!
Première offensive véritable des visités avec Efrem qui a tenté un solo dans la défense belge avant d'être taclé proprement par Vermaelen dans le rectangle.
De Bruyne se bat et récupère un ballon qu'il glisse dans la foulée de Hazard. Le capitaine des Diables arme un tir aux 20 mètres, mais l'envoi est détourné en coup de coin par un défenseur chypriote.
Les Chypriotes subissent le jeu et ne parviennent pas vraiment à se dégager et encore moins à conserver le ballon en récupération.
Les Diables insistent. Et prennent le match résolument en main. Ils attaquent. Mais on n'a pas encore vu la passe qui tue.
Les Diables sont à l'attaque. Coup de coin balancé par De Bruyne dans le petit rectangle, mais les défenseurs chypriotes gagnent le duel aérien.
Les Diables mettent le nez à la fenêtre. Ils contrôlent désormais le ballon. Premier centre au second poteau de De Bruyne, mais personne à la réception.
Les insulaires entament la rencontre avec énormément d'enthousiasme.
Premier corner d'entrée de jeu pour les Chypriotes!
Et c'est parti. Les Chypriotes donnent le coup d'envoi au match.
L'arbitre de la rencontre est allemand. Il s'agit du Berlinois Felix Zwayer, un agent immobilier qui avait été controversé en 2005 pour son implication présumée dans une affaire de matches truqués. Il avait à l'époque été suspendu durant 6 mois.
Le stade de Nicosie est loin d'être plein. 15.000 spectateurs chypriotes garnissent les tribunes. Environ 200 supporters des Diables font également acte de présence.
Par rapport à jeudi contre l'Espagne, le coach des Diables a musclé son effectif et ajouté de la taille. Romelu Lukaku, Marouane Fellaini et Thomas Vermaelen ont en effet non seulement de l'expérience à revendre, mais aussi de la taille.
Roberto Martinez est persuadé de voir des Diables hyper motivés sur le terrain. Son capitaine, Eden Hazard d'ailleurs aussi. "Non, les joueurs ne manquent pas d'envie. Mais parfois, c'est plus compliqué de mettre tout en place. Cela ne fait qu'une semaine qu'on travaille ensemble, on ne peut pas travailler sur tous les aspects qui fonctionnent moins bien. Doit-on tout changer par rapport au match contre l’Espagne ? C'est difficile. Mais on a analysé le match, on en a parlé. Et on a aussi travaillé sur des automatismes différents en attaque".
La pression est sur les Diables. Surtout après leur naufrage collectf de jeudi dernier. Pour Roberto Martinez, il y a du parfum de revanche dans l'air. "Les joueurs n’ont pas manqué d’envie ou de caractère contre l’Espagne. Contre Chypre, nous allons montrer que nous sommes tous concernés" a déclaré le successeur de Marc Wilmots en conférence de presse.
Pas de joueurs de la Jupiler Pro League chez les Diables. Mais bien chez les Chypriotes avec Konstantinos Laifis (Standard) qui est aligné dans l'axe de la défense visitée. La compo : Panayi, Demetriou, Junior, Laifis, Alexandrou, Charalambides, Laban, Sotiriou, Kyriakou, Efrem, Kastanos
Par rapport à Belgique-Espagne de jeudi passé, Roberto Martinez a donc opéré trois changements par rapport au onze initial. Fellaini, Vermaelen et Romelu Lukaku entament la rencontre. Jordan Lukaku, Nainggolan et Origi prennent place sur le banc. Soit trois changements plus ou moins prévisibles. Et d'ailleurs déjà annoncés depuis dimanche dans la plupart des médias belges.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la compo des Diables : Courtois, Meunier, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen, Fellaini, Witsel, Carrasco, De Bruyne, E. Hazard & R. Lukaku
Bonsoir. Bienvenue à ce Chypre-Belgique.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Chypre et la Belgique, premier match pour les deux équipes dans le groupe H des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au GSP Stadium.