Ce direct commenté est terminé. Merci de l'avoir suivi. Passez une excellente fin de soirée. A bientôt.
Fin
Sauf scénario catastrophe, la Belgique peut envisager son avenir mondial en toute sérénité.
Fin
Grâce à son succès à Talinn, la Belgique de Martinez conforte sa première place dans le groupe H. En effet, les Diables comptent désormais 16 points après six journées, ils devancent la Grèce de 4 points et la Bosnie de 5 points qui se sont quittées dos à dos ce soir sur un nul blanc.
Fin
La Belgique a fait le boulot en Estonie. Un but par mi-temps (Mertens et Chadli) ont offert les trois points à des Diables qui sans forcer leur talent ont été largement supérieurs à leurs hôtes.
Fin
Et c'est terminé. Les Belges s'imposent 0-2 en Estonie.
90+1'
Le match est plié. Les secondes s'égrènent. Les Diables se rapprochent d'une cinquième victoire.
90'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel sont accordées.
88'
Occasion pour Estonie
Vassiljev décoche des 20 mètres une frappe de mule. Le ballon s'écrase sur la transversale du but de Courtois.
88'
Anier remplace Käit
86'
But pour Belgique
0-2
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre belge. Witsel pour De Bruyne qui ouvre pour Chadli! Chadli troue Aksalu d'une frappe croisée.
84'
Les Estoniens tentent d'attaquer. La volonté est là, mais pas les bons ballons.
83'
Carton jaune pour Mets
Carte jaune pour Mets qui sera suspendu pour le Grèce-Estonie de la septième journée du groupe H.
81'
Batshuayi remplace Mertens. Poste pour poste.
80'
Courtois vient enfin de toucher ses premiers ballons, sur deux longues passes en retrait de ses défenseurs.
79'
Ojamaa remplace Zenjov
76'
Depuis belle lurette, on ne joue plus que dans les 30 mètres estoniens. Mais le marquoir indique toujours 0-1.
74'
Kallaste remplace Luts. Un changement pour renforcer la défense.
72'
Occasion pour Belgique
Corner donné par De Bruyne pour Kompany qui reprend de volée, droit sur Aksalu.
70'
Occasion pour Belgique
Sur une remise de De Bruyne, c'est cette fois Witsel qui s'essaie à une frappe à distance. Mais ce n'est pas cadré.
69'
Occasion pour Belgique
Les Belges font tourner la balle. Mertens trouve De Bruyne qui enroule une frappe. Mais l'inévitable Aksalu fait le boulot sur sa ligne et détourne en corner.
68'
Après 68 minutes, Bosnie-Grèce 0-0 et Gibraltar-Chypre 1-1
66'
Si on ne tient pas compte de son énorme boulette sur le but des Diables, Aksalu est l'homme du match. En tout cas, côté estonien.
65'
Occasion pour Belgique
Deux frappes signées successivement par Fellaini et Carrasco sont détournées brillamment par Aksalu.
63'
Occasion pour Belgique
Débordement d'Alderweireld qui centre au second poteau pour Witsel , mais la reprise de l'ancien Soulier d'Or du Standard n'est pas cadrée.
62'
On entend surtout les supporters estoniens qui chantent, probablement satisfaits du score actuel.
60'
Sur une remise en retrait de Lukaku, Mertens dévisse complètement sa frappe. A part sur le but, on n'a pas vu grand chose de la part du buteur du Napoli.
58'
Chadli multiplie les efforts et les dribbles. C'est le Diable le plus inspiré et apparemment le plus motivé de la soirée.
56'
Occasion pour Belgique
Witsel écarte le jeu et trouve Chadli sur la droite. Le joueur de West Brom décoche un centre-tir, mais Aksalu ne se laisse pas surprendre et dévie en coup de coin.
55'
Lukaku multiplie les appels de balle, mais souvent en vain. Ses équipiers préférant d'autres options qui pour l'instant ne donnent rien.
53'
Thibaut Courtois n'a pas encore touché le moindre ballon depuis l'entame de la partie!
51'
Occasion pour Belgique
Les Diables insistent. Cette fois, c'est Mertens qui se retrouve en position de tir. La frappe est cadrée, mais le gardien estonien est encore à la parade.
50'
Occasion pour Belgique
Frappe puissante des 25 mètres de Vertonghen. Mais Aksalu se détend et détourne du bout des doigts en coup de coin.
49'
On semble reparti sur les mêmes bases qu'en première mi-temps. Assistera-t-on à un simple copier-coller? Au niveau du résultat, on ne s'en plaindra pas. Au niveau du spectacle, on espère tout de même voir autre chose.
46'
Occasion pour Belgique
Coup franc de De Bruyne. Le ballon arrive dans le rectangle, puis dans les pieds de Chadli qui tente une frappe en un temps. Mais ça passe au-dessus de la cage de l'infortuné Aksalu
46'
Les Diables engagent la seconde mi-temps. C'est reparti.
Mt
Les 21 acteurs qui ont achevé la première mi-temps sont de retour.
Mt
Les scores à la mi-temps des deux autres rencontres du groupe H : Bosnie-Grèce 0-0 et Gibraltar-Chypre 1-1. Virtuellement, en l'état actuel des scores, les Diables comptent désormais 4 points d'avance sur la Grèce et 5 points d'avance sur la Bosnie.
Mt
Sans briller, mais avec beaucoup de sérieux, les Diables Rouges mènent à la mi-temps à Talinn après l'ouverture du score par Mertens qui a sanctionné une grosse boulette d'Aksalu. L'équipe de Martinez a constamment dominé les 45 minutes initiales et peut aborder la seconde mi-temps en toute sérénité, puisque les Estoniens devront la disputer en infériorité numérique suite au carton rouge de Dmitrijev.
Mt
Et c'est la mi-temps.
45+1'
Occasion pour Belgique
Caviar de De Bruyne pour Lukaku qui se retrouve seul devant Aksalu. L'attaquant d'Everton tente un lob, mais le gardien estonien a un magnifique réflexe. Un réflexe inutile car Lukaku est finalement sifflé hors-jeu.
45'
L'Estonie est condamnée à poursuivre la rencontre à 10.
44'
Carton rouge pour Dmitrijev
Carte rouge pour Dmitrijev auteur d'un pied en avant qui touche Fellaini à la cheville.
42'
Occasion pour Belgique
Lukaku est lancé en profondeur, mais il perd son duel en un contre un face à Aksalu, le gardien estonien, qui rachète ainsi sa bévue sur le but de Mertens.
38'
Les Diables continuent leur gestion et leur domination tranquilles. Contre ces modestes Estoniens, cela a presque valeur de travail de sape.
35'
Malgré le but encaissé, les Estoniens maintiennent leur dispositif ultra-prudent en l'état. Comme si l'objectif premier était avant tout de ne pas prendre de casquette.
34'
Les Diables sont bien partis pour réaliser une belle opération à Talinn. Ils mènent et ont le match en main.
33'
Bosnie-Grèce, c'est toujours 0-0 et Gibraltar-Chypre, c'est 1-1!
29'
But pour Belgique
0-1
BUUUUUUUUUUUUT! Kompany lance De Bruyne sur la droite. Le joueur de City centre. Aksalu semble intercepter le ballon, mais il le relâche dans les pieds de Mertens qui accepte le cadeau et ouvre la marque!
27'
Les Diables poursuivent leur domination... stérile jusqu'ici.
25'
Coup de coin pour les Belges. Le second ballon arrive à De Bruyne qui des 35 mètres tente une frappe qu'on qualifiera d'optimiste et surtout de pas cadrée.
22'
Occasion pour Estonie
Perte de balle de Witsel. Les Estoniens en profitent et un centre de Luts tombe dans le petit rectangle belge mais il manque une pointure ou deux à la chaussure de Zenjov pour dévier le ballon dans le but de Courtois.
21'
Carrasco récupère un second ballon aux abords du rectangle estonien. Il tente une frappe puissante, mais le tir est freiné par un pied estonien. Aksalu peut capter sans problème.
19'
Occasion pour Belgique
Long ballon de Vertonghen pour Lukaku qui contrôle dans le rectangle puis tire, mais c'est contré par le pied de Klavan qui concède le coup de coin.
17'
Les Diables ne parviennent décidément pas à accélérer. Leur jeu est propre, appliqué, mais sans surprise.
16'
Au quart d'heure, Bosnie-Grèce 0-0 et Gibraltar-Chypre 0-1.
13'
Les Diables monopolisent le ballon et font tourner, mais trouvant rarement de faille dans le bloc estonien.
11'
Occasion pour Belgique
Passe au cordeau en profondeur d'Alderweireld qui trouve Chadli à droite. L'ailier rentre dans l'axe et décoche une frappe du gauche des 20 mètres. Le ballon passe un rien à côté.
10'
Le rythme des 10 minutes initiales n'est pas vraiment survolté. Les Estoniens parviennent en tout cas à le suivre et à contenir les assauts des visiteurs belges.
7'
Contre rapidement mené par les Belges. Course de De Bruyne qui trouve Mertens. Le joueur du Napoli dévie en un temps vers Lukaku, mais Aksalu sort de son but et devance l'attaquant des Diables.
5'
Occasion pour Belgique
Les Diables combinent. Alderweireld délivre un premier centre qui passe devant le but d'Aksalu. Carrasco récupère sur le flanc gauche et centre à son tour pour la tête de Chadli. Mais la reprise de Chadli n'est pas cadrée.
3'
Les Estoniens subissent la légère pression belge et en récupération de balle balancent de longs ballons vers l'avant où il n'y a pas d'attaquant.
1'
Les Belges revendiquent immédiatement le ballon et font tourner, alors que les Estoniens reculent déjà et déploient un 5-4-1 résolument défensif.
0'
L'Estonie donne le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti!
0'
Klavan (Liverpool FC) et Kompany (Manchester City) sont les capitaines du jour.
0'
La Brabançonne est entonnée par un choeur de l'orchestre philharmonique local. C'est surprenant.
0'
Les deux équipes montent sur le terrain de l'Albert Le Coq Arena.
0'
1.400 supporters belges ont fait le voyage jusqu'à Talinn.
0'
L'arbitre de la rencontre est l'Ecossais John Beaton, un ancien journaliste âgé de 35 ans. Cette saison, en Ecosse, il a arbitré en avril dernier le derby, le fameux l'Old Firm à Glasgow, entre les Rangers et le Celtic (1-5).
0'
La Belgique a affronté l’Estonie cinq fois au cours des quinze dernières années. Le bilan est évidemment favorable aux Diables : victoire 0-1 (16 octobre 2002), victoire 2-0 (octobre 2003), victoire 3-2 (septembre 2008), défaite 2-0 (octobre 2009) et victoire 8-1 (novembre 2016).
0'
L'état de la pelouse du stade de Talinn inquiète quelque peu les Belges. Le terrain n'a rien d'un billard et pourrait perturber le jeu des Diables. Roberto Martinez n'a pas caché sa relative appréhension au micro de la RTBF. "Je ne dirais pas que c’est dangereux. Les responsables du terrain font de leur mieux pour améliorer l’état de la pelouse. C’est vrai que la surface de jeu n’est pas en bon état".
0'
Mais le sélectionneur Roberto Martinez a prévenu qu'il ne fallait pas sous-estimer les adversaires. Ces derniers mois, les prestations des Estoniens ont suivi une courbe croissante en battant la Croatie en match amical le 28 mars (3-0) et partageant l'enjeu en qualifications pour la Coupe du monde à Chypre (0-0) trois jours plus tôt.
0'
En cas de succès ce soir, l'équipe belge pourrait être la grande gagnante de la soirée, puisque la Bosnie, troisième du groupe affronte ce soir la Grèce, deuxième. L'un de ces deux poursuivants, voire même les deux, perdra donc des plumes.
0'
L'Estonie-Belgique de ce vendredi soir est un match comptant pour la sixième journée du Groupe H de qualification pour le Mondial russe de 2018. A Bruxelles, les Diables Rouges, leaders de leur groupe, avaient atomisé (8-1) les Estoniens.
0'
Du côté belge, c'est un onze sans surprise, avec un dispositif qui permet à Kevin De Bruyne de jouer plus haut que lors du match contre la République Tchèque.
0'
La compo des Diables : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Chadli, Witsel, Fellaini, Carrasco - De Bruyne, Mertens - Lukaku
0'
La compo de l'Estonie : Aksalu - Teniste, Baranov, Klavan, Pikk - Käit, Mets, Dmitrijev - Zenjov, Vassiljev, Luts
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre du groupe E des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 entre l'Estonie et la Belgique.
Commentaires
Ce direct commenté est terminé. Merci de l'avoir suivi. Passez une excellente fin de soirée. A bientôt.
Sauf scénario catastrophe, la Belgique peut envisager son avenir mondial en toute sérénité.
Grâce à son succès à Talinn, la Belgique de Martinez conforte sa première place dans le groupe H. En effet, les Diables comptent désormais 16 points après six journées, ils devancent la Grèce de 4 points et la Bosnie de 5 points qui se sont quittées dos à dos ce soir sur un nul blanc.
La Belgique a fait le boulot en Estonie. Un but par mi-temps (Mertens et Chadli) ont offert les trois points à des Diables qui sans forcer leur talent ont été largement supérieurs à leurs hôtes.
Et c'est terminé. Les Belges s'imposent 0-2 en Estonie.
Le match est plié. Les secondes s'égrènent. Les Diables se rapprochent d'une cinquième victoire.
Trois minutes de temps additionnel sont accordées.
Vassiljev décoche des 20 mètres une frappe de mule. Le ballon s'écrase sur la transversale du but de Courtois.
Anier remplace Käit
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre belge. Witsel pour De Bruyne qui ouvre pour Chadli! Chadli troue Aksalu d'une frappe croisée.
Les Estoniens tentent d'attaquer. La volonté est là, mais pas les bons ballons.
Carte jaune pour Mets qui sera suspendu pour le Grèce-Estonie de la septième journée du groupe H.
Batshuayi remplace Mertens. Poste pour poste.
Courtois vient enfin de toucher ses premiers ballons, sur deux longues passes en retrait de ses défenseurs.
Ojamaa remplace Zenjov
Depuis belle lurette, on ne joue plus que dans les 30 mètres estoniens. Mais le marquoir indique toujours 0-1.
Kallaste remplace Luts. Un changement pour renforcer la défense.
Corner donné par De Bruyne pour Kompany qui reprend de volée, droit sur Aksalu.
Sur une remise de De Bruyne, c'est cette fois Witsel qui s'essaie à une frappe à distance. Mais ce n'est pas cadré.
Les Belges font tourner la balle. Mertens trouve De Bruyne qui enroule une frappe. Mais l'inévitable Aksalu fait le boulot sur sa ligne et détourne en corner.
Après 68 minutes, Bosnie-Grèce 0-0 et Gibraltar-Chypre 1-1
Si on ne tient pas compte de son énorme boulette sur le but des Diables, Aksalu est l'homme du match. En tout cas, côté estonien.
Deux frappes signées successivement par Fellaini et Carrasco sont détournées brillamment par Aksalu.
Débordement d'Alderweireld qui centre au second poteau pour Witsel , mais la reprise de l'ancien Soulier d'Or du Standard n'est pas cadrée.
On entend surtout les supporters estoniens qui chantent, probablement satisfaits du score actuel.
Sur une remise en retrait de Lukaku, Mertens dévisse complètement sa frappe. A part sur le but, on n'a pas vu grand chose de la part du buteur du Napoli.
Chadli multiplie les efforts et les dribbles. C'est le Diable le plus inspiré et apparemment le plus motivé de la soirée.
Witsel écarte le jeu et trouve Chadli sur la droite. Le joueur de West Brom décoche un centre-tir, mais Aksalu ne se laisse pas surprendre et dévie en coup de coin.
Lukaku multiplie les appels de balle, mais souvent en vain. Ses équipiers préférant d'autres options qui pour l'instant ne donnent rien.
Thibaut Courtois n'a pas encore touché le moindre ballon depuis l'entame de la partie!
Les Diables insistent. Cette fois, c'est Mertens qui se retrouve en position de tir. La frappe est cadrée, mais le gardien estonien est encore à la parade.
Frappe puissante des 25 mètres de Vertonghen. Mais Aksalu se détend et détourne du bout des doigts en coup de coin.
On semble reparti sur les mêmes bases qu'en première mi-temps. Assistera-t-on à un simple copier-coller? Au niveau du résultat, on ne s'en plaindra pas. Au niveau du spectacle, on espère tout de même voir autre chose.
Coup franc de De Bruyne. Le ballon arrive dans le rectangle, puis dans les pieds de Chadli qui tente une frappe en un temps. Mais ça passe au-dessus de la cage de l'infortuné Aksalu
Les Diables engagent la seconde mi-temps. C'est reparti.
Les 21 acteurs qui ont achevé la première mi-temps sont de retour.
Les scores à la mi-temps des deux autres rencontres du groupe H : Bosnie-Grèce 0-0 et Gibraltar-Chypre 1-1. Virtuellement, en l'état actuel des scores, les Diables comptent désormais 4 points d'avance sur la Grèce et 5 points d'avance sur la Bosnie.
Sans briller, mais avec beaucoup de sérieux, les Diables Rouges mènent à la mi-temps à Talinn après l'ouverture du score par Mertens qui a sanctionné une grosse boulette d'Aksalu. L'équipe de Martinez a constamment dominé les 45 minutes initiales et peut aborder la seconde mi-temps en toute sérénité, puisque les Estoniens devront la disputer en infériorité numérique suite au carton rouge de Dmitrijev.
Et c'est la mi-temps.
Caviar de De Bruyne pour Lukaku qui se retrouve seul devant Aksalu. L'attaquant d'Everton tente un lob, mais le gardien estonien a un magnifique réflexe. Un réflexe inutile car Lukaku est finalement sifflé hors-jeu.
L'Estonie est condamnée à poursuivre la rencontre à 10.
Carte rouge pour Dmitrijev auteur d'un pied en avant qui touche Fellaini à la cheville.
Lukaku est lancé en profondeur, mais il perd son duel en un contre un face à Aksalu, le gardien estonien, qui rachète ainsi sa bévue sur le but de Mertens.
Les Diables continuent leur gestion et leur domination tranquilles. Contre ces modestes Estoniens, cela a presque valeur de travail de sape.
Malgré le but encaissé, les Estoniens maintiennent leur dispositif ultra-prudent en l'état. Comme si l'objectif premier était avant tout de ne pas prendre de casquette.
Les Diables sont bien partis pour réaliser une belle opération à Talinn. Ils mènent et ont le match en main.
Bosnie-Grèce, c'est toujours 0-0 et Gibraltar-Chypre, c'est 1-1!
BUUUUUUUUUUUUT! Kompany lance De Bruyne sur la droite. Le joueur de City centre. Aksalu semble intercepter le ballon, mais il le relâche dans les pieds de Mertens qui accepte le cadeau et ouvre la marque!
Les Diables poursuivent leur domination... stérile jusqu'ici.
Coup de coin pour les Belges. Le second ballon arrive à De Bruyne qui des 35 mètres tente une frappe qu'on qualifiera d'optimiste et surtout de pas cadrée.
Perte de balle de Witsel. Les Estoniens en profitent et un centre de Luts tombe dans le petit rectangle belge mais il manque une pointure ou deux à la chaussure de Zenjov pour dévier le ballon dans le but de Courtois.
Carrasco récupère un second ballon aux abords du rectangle estonien. Il tente une frappe puissante, mais le tir est freiné par un pied estonien. Aksalu peut capter sans problème.
Long ballon de Vertonghen pour Lukaku qui contrôle dans le rectangle puis tire, mais c'est contré par le pied de Klavan qui concède le coup de coin.
Les Diables ne parviennent décidément pas à accélérer. Leur jeu est propre, appliqué, mais sans surprise.
Au quart d'heure, Bosnie-Grèce 0-0 et Gibraltar-Chypre 0-1.
Les Diables monopolisent le ballon et font tourner, mais trouvant rarement de faille dans le bloc estonien.
Passe au cordeau en profondeur d'Alderweireld qui trouve Chadli à droite. L'ailier rentre dans l'axe et décoche une frappe du gauche des 20 mètres. Le ballon passe un rien à côté.
Le rythme des 10 minutes initiales n'est pas vraiment survolté. Les Estoniens parviennent en tout cas à le suivre et à contenir les assauts des visiteurs belges.
Contre rapidement mené par les Belges. Course de De Bruyne qui trouve Mertens. Le joueur du Napoli dévie en un temps vers Lukaku, mais Aksalu sort de son but et devance l'attaquant des Diables.
Les Diables combinent. Alderweireld délivre un premier centre qui passe devant le but d'Aksalu. Carrasco récupère sur le flanc gauche et centre à son tour pour la tête de Chadli. Mais la reprise de Chadli n'est pas cadrée.
Les Estoniens subissent la légère pression belge et en récupération de balle balancent de longs ballons vers l'avant où il n'y a pas d'attaquant.
Les Belges revendiquent immédiatement le ballon et font tourner, alors que les Estoniens reculent déjà et déploient un 5-4-1 résolument défensif.
L'Estonie donne le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti!
Klavan (Liverpool FC) et Kompany (Manchester City) sont les capitaines du jour.
La Brabançonne est entonnée par un choeur de l'orchestre philharmonique local. C'est surprenant.
Les deux équipes montent sur le terrain de l'Albert Le Coq Arena.
1.400 supporters belges ont fait le voyage jusqu'à Talinn.
L'arbitre de la rencontre est l'Ecossais John Beaton, un ancien journaliste âgé de 35 ans. Cette saison, en Ecosse, il a arbitré en avril dernier le derby, le fameux l'Old Firm à Glasgow, entre les Rangers et le Celtic (1-5).
La Belgique a affronté l’Estonie cinq fois au cours des quinze dernières années. Le bilan est évidemment favorable aux Diables : victoire 0-1 (16 octobre 2002), victoire 2-0 (octobre 2003), victoire 3-2 (septembre 2008), défaite 2-0 (octobre 2009) et victoire 8-1 (novembre 2016).
L'état de la pelouse du stade de Talinn inquiète quelque peu les Belges. Le terrain n'a rien d'un billard et pourrait perturber le jeu des Diables. Roberto Martinez n'a pas caché sa relative appréhension au micro de la RTBF. "Je ne dirais pas que c’est dangereux. Les responsables du terrain font de leur mieux pour améliorer l’état de la pelouse. C’est vrai que la surface de jeu n’est pas en bon état".
Mais le sélectionneur Roberto Martinez a prévenu qu'il ne fallait pas sous-estimer les adversaires. Ces derniers mois, les prestations des Estoniens ont suivi une courbe croissante en battant la Croatie en match amical le 28 mars (3-0) et partageant l'enjeu en qualifications pour la Coupe du monde à Chypre (0-0) trois jours plus tôt.
En cas de succès ce soir, l'équipe belge pourrait être la grande gagnante de la soirée, puisque la Bosnie, troisième du groupe affronte ce soir la Grèce, deuxième. L'un de ces deux poursuivants, voire même les deux, perdra donc des plumes.
L'Estonie-Belgique de ce vendredi soir est un match comptant pour la sixième journée du Groupe H de qualification pour le Mondial russe de 2018. A Bruxelles, les Diables Rouges, leaders de leur groupe, avaient atomisé (8-1) les Estoniens.
Du côté belge, c'est un onze sans surprise, avec un dispositif qui permet à Kevin De Bruyne de jouer plus haut que lors du match contre la République Tchèque.
La compo des Diables : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Chadli, Witsel, Fellaini, Carrasco - De Bruyne, Mertens - Lukaku
La compo de l'Estonie : Aksalu - Teniste, Baranov, Klavan, Pikk - Käit, Mets, Dmitrijev - Zenjov, Vassiljev, Luts
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre du groupe E des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 entre l'Estonie et la Belgique.