Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une bonne fin de soirée.
Fin
Grâce à ce succès, la Belgique compte désormais 10 points après quatre matches. Elle devance la Tchéquie qui a battu la Belarus ce soir (1-0) de 3 points. Dimanche, les Diables accueilleront la Tchéquie pour un match à 6 points.
Fin
La Belgique signe une victoire facile en Estonie après avoir été menée à la marque dès la 2ème minute. Les Diables ont assuré offensivement avec deux buts de Lukaku, un but de Witsel, un but de Vanaken et enfin un but de Foket. Par contre, défensivement, l'équipe belge n'a pas rassuré.
Fin
Et c'est terminé : Estonie-Belgique : 2-5
90+1'
Occasion pour Belgique
Benteke est lancé dans la profondeur. Mais le gardien Hein sort parfaitement et gagne son duel face à Benteke.
90'
Occasion pour Belgique
Trossard dézone à gauche et rentre dans l'axe balle au pied avant de tenter un nouveau tir. Mais c'est trop enlevé et le ballon file en tribune.
88'
Occasion pour Estonie
Les Estoniens se lancent dans un dernier rush pour l'honneur. Une frappe de Sorga dans le rectangle est contrée in-extremis par Boyata qui jette tout son corps sur la trajectoire du ballon.
86'
Zenjov prend la place de Vassiljev
83'
But pour Estonie
2-5
BUUUUUUUUUUUUUUT! Lilander déborde à droite et délivre un centre tendu devant le but. Sorga est là pour couper la trajectoire du centre et réduire la marque. C'est 2-5.
82'
Lukebakio remplace Carrasco
82'
Dendoncker remplace Alderweireld
81'
Le match est plié, bien sûr. Il ne se passe plus grand chose.
80'
Sinyavskiy relaie Anier
79'
Lilander remplace Puri
77'
Occasion pour Belgique
Coup de coin de Carrasco, Benteke est là pour la reprise de la tête, mais c'est loin au-dessus.
75'
But pour Belgique
1-5
Buuuuuuuuuuuuuut! Les Diables font circuler tranquillement, puis, une passe lumineuse de Carrasco trouve Foket dans le dos de la défense estonienne. Le défenseur de Reims reprend en un temps et marque le cinquième but belge de la soirée.
74'
Sambi Lokonga monte, Hazard descend
74'
Benteke remplace Lukaku
71'
Les supporters estoniens ont le bon goût de continuer d'encourager leur équipe.
70'
Sorga relaie Sappinen
70'
Kallaste remplace Pikk
68'
Occasion pour Belgique
Contre belge avec Trossard qui tente une frappe optimiste des 25 mètres, mais l'ailier dévisse sa frappe.
67'
Foket remplace Saelemaekers
65'
But pour Belgique
1-4
BUUUUUUUUUUUUUUUT! Carrasco déborde à gauche, s'infiltre dans le rectangle et sert Trossard qui prolonge pour Wistel seul face au but vide. Witsel inscrit évidemment son nom au marquoir.
62'
Les Diables attaquent mais sans trop de conviction. Et les Estoniens continuent de se battre pour éviter de prendre une casquette. Mais ça ne donne pas une deuxième mi-temps spectaculaire.
62'
Carton jaune pour Saelemaekers
Jaune pour Saelemaekers pour un tirage de maillot.
60'
Occasion pour Belgique
Witsel s'appuie sur Vanaken pour un une-deux qui l'isole dans le rectangle. Mais Hein réduit parfaitement l'angle et empêche le médian de Dortmund d'alourdir le score.
57'
Toujours cette domination belge, mais aussi encore toujours pas mal d'imprécisions dans la dernière passe.
56'
Carton jaune pour Tamm
Jaune pour Tamm qui frappe involontairement de la main le visage de Carrasco.
54'
C'est 1-3. Les Diables sont désormais à l'aise. Avec deux buts d'avance, ils ne peuvent plus laisser filer le match.
52'
But pour Belgique
1-3
BUUUUUUUUUT! Witsel donne un ballon de 30 mètres dans la profondeur vers Lukaku qui se défait du marquage de trois défenseurs pour armer son pied droit et décocher une frappe tendue qui ne laisse aucune chance à Hein.
51'
Comme en première mi-temps, les Diables dominent. Les Estonien misent leur salut sur les contres.
49'
Un bon centre du flanc droit de Saelemaekers est repris de la tête par Lukaku. Mais le meilleur buteur des Diables ne cadre pas du tout sa reprise.
48'
Anier continue de poser de gros problèmes à Denayer, manifestement en manque de rythme.
47'
Carton jaune pour Lukaku
Jaune pour Lukaku pour un pied en avant sur Mets
47'
En première mi-temps, les Siables ont eu 71% de possession du ballon.
46'
Il n'y a pas de changements. On retrouve les mêmes 22 acteurs.
46'
Les Estoniens remettent le ballon en mouvement pour engager la seconde mi-temps. C'est reparti.
Mt
A la surprise générale, les Diables se sont vus rapidement menés au score après le but de Käit à la 2 ème minute. Ensuite, les Belges ont fait le siège du rectangle local et ont été rapidement récompensés avec l'égalisation de Vanaken, puis par un but de Lukaku. Mais malgré la domination écrasante de l'équipe de Roberto Martinez, les Estoniens sont néanmoins parvenus à se creer quelques occasions de but, en profitant du laxisme défensif des Belges.
Mt
C'est la mi-temps. Estonie-Belgique : 1-2.
45'
Occasion pour Belgique
Coup de coin qui part du pied de Carrasco et qui trouve la tête de Vanaken dans le rectangle. Mais la reprise passe loin à côté.
43'
En attaque, les Belges se contentent du minimum syndical. Par contre en défense, les Diables affichent de grosses faiblesses. Anier et Sappinen posent énormément de problèmes au trio défensif belge.
41'
C'est toujours 1-2. Avec des Diables qui ont le ballon et quelques occasions. Mais les Estoniens sont encore toujours dans le match et parviennent épisodiquement à se montrer dangereux.
39'
Dans l'autre rencontre, la Tchéquie mène 1-0 contre la Belarus.
37'
Occasion pour Belgique
Hazard écarte à droite pour Trossard qui contrôle et finalement sert dans l'axe Saelemaekers qui des 20 mètres décoche un obus. Le ballon percute la transversale du but de Hein.
35'
Occasion pour Estonie
Coup de coin donné vers la seconde zone. Anier reprend de la tête. Courtois plonge et boxe le ballon du poing droit directement sur Boyata. Le rebond provoque presque un autobut. Mais le ballon passe quelques centimètres à côté de la cage du gardien belge.
33'
Pikk va chercher un coup de coin lors d'un duel avec Saelemaekers
31'
Les Estoniens ont au moins un gros mérite ce soir. Ils jouent avec beaucoup de coeur et se battent, parfois malhabilement, sur chaque ballon.
29'
But pour Belgique
1-2
Trossard monopolise le ballon et cherche la faille aux abords du rectangle. La défense estonienne intercepte, mais offre maladroitement le ballon à Lukaku qui dos au but pivote et frappe pour placer le cuir hors de portée de Hein.
28'
Occasion pour Belgique
Carrasco hérite d'un ballon sur le flanc gauche. Il rentre dans l'axe et canonne des 20 mètres, mais ça passe un rien à côté.
25'
Occasion pour Estonie
Les Estoniens y vont u courage avec Sappinen qui se joue de Boyata et alerte ensuite Vassiljev qui prolonge vers Puri dans le rectangle. Mais la frappe de ce dernier file en coup de pied de but.
24'
Occasion pour Estonie
L'Estonie ne baisse pas les bras et va chercher un coup de coin. Sur le corner, Anier, totalement démarqué au point de penalty, peut tenter une volée. Mais la reprise file en tribune. Erreur de marquage de Trossard sur cette phase.
21'
But pour Belgique
1-1
BUUUUUUUUUUUUUUT! Enfin l'égalisation. Sur un caviar de Hazard, Vanaken n'a plus qu'à mettre la tête pour propulser le cuir dans la lucarne du but de Hein. C'est 1-1.
21'
Combinaison rondement menée par le duo Hazard-Lukaku qui place Vanaken sur orbite pour tirer, mais le Brugeois est contré.
20'
Sur chaque centre aérien, la défense balte gagne le duel. Les Diables vont devoir trouver autre chose.
18'
Sappinen est le seul Estonien à rester en pointe. Aux ... 35 mètres estoniens.
17'
Dès que les Estoniens interceptent un ballon, ils le dégagent sans fioritures. Combien de temps peuvent-ils tenir ainsi?
16'
Occasion pour Belgique
Hazard revendique le coup franc, mais son ballon est facilement contré par les défenseurs estoniens.
15'
Carrasco va chercher un bon coup franc sur le flanc gauche, aux abords du rectangle.
14'
Occasion pour Belgique
Débordement réussi de Trossard, suivi enfin par un bon centre, mais la reprise de la tête de Lukaku n'est pas cadrée.
12'
Les Diables monopolisent le ballon. Ils le font circuler, essentiellement sur le flanc droit, mais les centres restent imprécis et pas du tout jouables pour Lukaku.
11'
Pour l'instant, les centres successifs de Trossard et Saelemaekers manquent cruellement de précision et sont facilement interceptés par les défenseurs locaux.
10'
Les Diables font le siège du rectangle estonien. Mais les Baltes se replient à 11 dans leurs 20 mètres pour dresser un mur compact devant Hein.
7'
Occasion pour Belgique
Nouvelle offensive des Diables Rouges qui mettent la pression après avoir été cueillis à froid par les modestes Estoniens. Une frappe de Carrasco oblige Hein à sortir le grand jeu pour empêcher l'égalisation.
5'
Première véritable action des Diables avec Eden Hazard à droite qui cherche la tête de Lukaku dans le rectangle, mais un défenseur estonien précède l'attaquant des Diables pour concéder un coup de coin.
2'
But pour Estonie
1-0
BUUUUUUUUUUT! Perte de balle de Vanaken, Kait s'empare du ballon et peut avancer tranquillement dans l'axe avant d'armer un tir aux 25 mètres qui ne laisse aucune chance à Courtois.
1'
Dès le premier pressing des Belges, les Estoniens dégagent en tribune. On joue depuis 25 secondes.
0'
Les Diables donnent le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti.
0'
Pour rappel, seule la première place du groupe E est directement qualificative pour la phase finale de la Coupe du Monde au Qatar.
0'
Ce soir, au même moment, dans l'autre rencontre du groupe E, la Tchéquie affrontera la Belarus.
0'
L'arbitre est l'Espagnol Guillermo Cuadra Fernández. Il est relativement inexpérimenté au niveau international. Ce soir, c'est en effet son huitième match international qu'il sifflera. Les précédents étant par ailleurs principalement des rencontres entre équipes nationales U21.
0'
Dans le passé, Belgique et Estonie se sont déjà affrontés à 6 reprises. Les Diables ont remporté cinq victoires, mais ont tout de même connu une défaite (2-0 en 2009 lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde de 2010).
0
Sans surprise, les Diables ont la meilleure attaque du groupe avec 12 buts en 3 matches. Lukaku (2), Trossard (2) et Vanaken (2) sont les meilleurs buteurs belges.
0'
L'Estonie est le maillon faible du groupe. Lors de ses deux premiers matches, elle a encaissé déjà 10 buts!
0'
Le match contre l'Estonie que les Diables livreront dans moins d'une heure à Talinn compte pour la quatrième journée qualificative pour le groupe E. La Belgique est bien sûr en tête du groupe avec 7 points sur 9. L'Estonie est dernière du groupe avec 0 point sur 6.
0'
La compo de l'Estonie : Hein, Puri, Tamm, Kuusk, Mets, Pikk, Vassiljev, Kreida, Kalt, Anier, Sappinen
0'
En l'absence notamment de Meunier, Vertonghen, T. Hazard, Mertens et De Bruyne, Roberto Martinez a remodelé sensiblement son onze de départ. Saelemaekers, Vanaken et Trossard sont titularisés, tout comme en défense Boyata et Denayer.
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une bonne fin de soirée.
Grâce à ce succès, la Belgique compte désormais 10 points après quatre matches. Elle devance la Tchéquie qui a battu la Belarus ce soir (1-0) de 3 points. Dimanche, les Diables accueilleront la Tchéquie pour un match à 6 points.
La Belgique signe une victoire facile en Estonie après avoir été menée à la marque dès la 2ème minute. Les Diables ont assuré offensivement avec deux buts de Lukaku, un but de Witsel, un but de Vanaken et enfin un but de Foket. Par contre, défensivement, l'équipe belge n'a pas rassuré.
Et c'est terminé : Estonie-Belgique : 2-5
Benteke est lancé dans la profondeur. Mais le gardien Hein sort parfaitement et gagne son duel face à Benteke.
Trossard dézone à gauche et rentre dans l'axe balle au pied avant de tenter un nouveau tir. Mais c'est trop enlevé et le ballon file en tribune.
Les Estoniens se lancent dans un dernier rush pour l'honneur. Une frappe de Sorga dans le rectangle est contrée in-extremis par Boyata qui jette tout son corps sur la trajectoire du ballon.
Zenjov prend la place de Vassiljev
BUUUUUUUUUUUUUUT! Lilander déborde à droite et délivre un centre tendu devant le but. Sorga est là pour couper la trajectoire du centre et réduire la marque. C'est 2-5.
Lukebakio remplace Carrasco
Dendoncker remplace Alderweireld
Le match est plié, bien sûr. Il ne se passe plus grand chose.
Sinyavskiy relaie Anier
Lilander remplace Puri
Coup de coin de Carrasco, Benteke est là pour la reprise de la tête, mais c'est loin au-dessus.
Buuuuuuuuuuuuuut! Les Diables font circuler tranquillement, puis, une passe lumineuse de Carrasco trouve Foket dans le dos de la défense estonienne. Le défenseur de Reims reprend en un temps et marque le cinquième but belge de la soirée.
Sambi Lokonga monte, Hazard descend
Benteke remplace Lukaku
Les supporters estoniens ont le bon goût de continuer d'encourager leur équipe.
Sorga relaie Sappinen
Kallaste remplace Pikk
Contre belge avec Trossard qui tente une frappe optimiste des 25 mètres, mais l'ailier dévisse sa frappe.
Foket remplace Saelemaekers
BUUUUUUUUUUUUUUUT! Carrasco déborde à gauche, s'infiltre dans le rectangle et sert Trossard qui prolonge pour Wistel seul face au but vide. Witsel inscrit évidemment son nom au marquoir.
Les Diables attaquent mais sans trop de conviction. Et les Estoniens continuent de se battre pour éviter de prendre une casquette. Mais ça ne donne pas une deuxième mi-temps spectaculaire.
Jaune pour Saelemaekers pour un tirage de maillot.
Witsel s'appuie sur Vanaken pour un une-deux qui l'isole dans le rectangle. Mais Hein réduit parfaitement l'angle et empêche le médian de Dortmund d'alourdir le score.
Toujours cette domination belge, mais aussi encore toujours pas mal d'imprécisions dans la dernière passe.
Jaune pour Tamm qui frappe involontairement de la main le visage de Carrasco.
C'est 1-3. Les Diables sont désormais à l'aise. Avec deux buts d'avance, ils ne peuvent plus laisser filer le match.
BUUUUUUUUUT! Witsel donne un ballon de 30 mètres dans la profondeur vers Lukaku qui se défait du marquage de trois défenseurs pour armer son pied droit et décocher une frappe tendue qui ne laisse aucune chance à Hein.
Comme en première mi-temps, les Diables dominent. Les Estonien misent leur salut sur les contres.
Un bon centre du flanc droit de Saelemaekers est repris de la tête par Lukaku. Mais le meilleur buteur des Diables ne cadre pas du tout sa reprise.
Anier continue de poser de gros problèmes à Denayer, manifestement en manque de rythme.
Jaune pour Lukaku pour un pied en avant sur Mets
En première mi-temps, les Siables ont eu 71% de possession du ballon.
Il n'y a pas de changements. On retrouve les mêmes 22 acteurs.
Les Estoniens remettent le ballon en mouvement pour engager la seconde mi-temps. C'est reparti.
A la surprise générale, les Diables se sont vus rapidement menés au score après le but de Käit à la 2 ème minute. Ensuite, les Belges ont fait le siège du rectangle local et ont été rapidement récompensés avec l'égalisation de Vanaken, puis par un but de Lukaku. Mais malgré la domination écrasante de l'équipe de Roberto Martinez, les Estoniens sont néanmoins parvenus à se creer quelques occasions de but, en profitant du laxisme défensif des Belges.
C'est la mi-temps. Estonie-Belgique : 1-2.
Coup de coin qui part du pied de Carrasco et qui trouve la tête de Vanaken dans le rectangle. Mais la reprise passe loin à côté.
En attaque, les Belges se contentent du minimum syndical. Par contre en défense, les Diables affichent de grosses faiblesses. Anier et Sappinen posent énormément de problèmes au trio défensif belge.
C'est toujours 1-2. Avec des Diables qui ont le ballon et quelques occasions. Mais les Estoniens sont encore toujours dans le match et parviennent épisodiquement à se montrer dangereux.
Dans l'autre rencontre, la Tchéquie mène 1-0 contre la Belarus.
Hazard écarte à droite pour Trossard qui contrôle et finalement sert dans l'axe Saelemaekers qui des 20 mètres décoche un obus. Le ballon percute la transversale du but de Hein.
Coup de coin donné vers la seconde zone. Anier reprend de la tête. Courtois plonge et boxe le ballon du poing droit directement sur Boyata. Le rebond provoque presque un autobut. Mais le ballon passe quelques centimètres à côté de la cage du gardien belge.
Pikk va chercher un coup de coin lors d'un duel avec Saelemaekers
Les Estoniens ont au moins un gros mérite ce soir. Ils jouent avec beaucoup de coeur et se battent, parfois malhabilement, sur chaque ballon.
Trossard monopolise le ballon et cherche la faille aux abords du rectangle. La défense estonienne intercepte, mais offre maladroitement le ballon à Lukaku qui dos au but pivote et frappe pour placer le cuir hors de portée de Hein.
Carrasco hérite d'un ballon sur le flanc gauche. Il rentre dans l'axe et canonne des 20 mètres, mais ça passe un rien à côté.
Les Estoniens y vont u courage avec Sappinen qui se joue de Boyata et alerte ensuite Vassiljev qui prolonge vers Puri dans le rectangle. Mais la frappe de ce dernier file en coup de pied de but.
L'Estonie ne baisse pas les bras et va chercher un coup de coin. Sur le corner, Anier, totalement démarqué au point de penalty, peut tenter une volée. Mais la reprise file en tribune. Erreur de marquage de Trossard sur cette phase.
BUUUUUUUUUUUUUUT! Enfin l'égalisation. Sur un caviar de Hazard, Vanaken n'a plus qu'à mettre la tête pour propulser le cuir dans la lucarne du but de Hein. C'est 1-1.
Combinaison rondement menée par le duo Hazard-Lukaku qui place Vanaken sur orbite pour tirer, mais le Brugeois est contré.
Sur chaque centre aérien, la défense balte gagne le duel. Les Diables vont devoir trouver autre chose.
Sappinen est le seul Estonien à rester en pointe. Aux ... 35 mètres estoniens.
Dès que les Estoniens interceptent un ballon, ils le dégagent sans fioritures. Combien de temps peuvent-ils tenir ainsi?
Hazard revendique le coup franc, mais son ballon est facilement contré par les défenseurs estoniens.
Carrasco va chercher un bon coup franc sur le flanc gauche, aux abords du rectangle.
Débordement réussi de Trossard, suivi enfin par un bon centre, mais la reprise de la tête de Lukaku n'est pas cadrée.
Les Diables monopolisent le ballon. Ils le font circuler, essentiellement sur le flanc droit, mais les centres restent imprécis et pas du tout jouables pour Lukaku.
Pour l'instant, les centres successifs de Trossard et Saelemaekers manquent cruellement de précision et sont facilement interceptés par les défenseurs locaux.
Les Diables font le siège du rectangle estonien. Mais les Baltes se replient à 11 dans leurs 20 mètres pour dresser un mur compact devant Hein.
Nouvelle offensive des Diables Rouges qui mettent la pression après avoir été cueillis à froid par les modestes Estoniens. Une frappe de Carrasco oblige Hein à sortir le grand jeu pour empêcher l'égalisation.
Première véritable action des Diables avec Eden Hazard à droite qui cherche la tête de Lukaku dans le rectangle, mais un défenseur estonien précède l'attaquant des Diables pour concéder un coup de coin.
BUUUUUUUUUUT! Perte de balle de Vanaken, Kait s'empare du ballon et peut avancer tranquillement dans l'axe avant d'armer un tir aux 25 mètres qui ne laisse aucune chance à Courtois.
Dès le premier pressing des Belges, les Estoniens dégagent en tribune. On joue depuis 25 secondes.
Les Diables donnent le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti.
Pour rappel, seule la première place du groupe E est directement qualificative pour la phase finale de la Coupe du Monde au Qatar.
Ce soir, au même moment, dans l'autre rencontre du groupe E, la Tchéquie affrontera la Belarus.
L'arbitre est l'Espagnol Guillermo Cuadra Fernández. Il est relativement inexpérimenté au niveau international. Ce soir, c'est en effet son huitième match international qu'il sifflera. Les précédents étant par ailleurs principalement des rencontres entre équipes nationales U21.
Dans le passé, Belgique et Estonie se sont déjà affrontés à 6 reprises. Les Diables ont remporté cinq victoires, mais ont tout de même connu une défaite (2-0 en 2009 lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde de 2010).
Sans surprise, les Diables ont la meilleure attaque du groupe avec 12 buts en 3 matches. Lukaku (2), Trossard (2) et Vanaken (2) sont les meilleurs buteurs belges.
L'Estonie est le maillon faible du groupe. Lors de ses deux premiers matches, elle a encaissé déjà 10 buts!
Le match contre l'Estonie que les Diables livreront dans moins d'une heure à Talinn compte pour la quatrième journée qualificative pour le groupe E. La Belgique est bien sûr en tête du groupe avec 7 points sur 9. L'Estonie est dernière du groupe avec 0 point sur 6.
La compo de l'Estonie : Hein, Puri, Tamm, Kuusk, Mets, Pikk, Vassiljev, Kreida, Kalt, Anier, Sappinen
En l'absence notamment de Meunier, Vertonghen, T. Hazard, Mertens et De Bruyne, Roberto Martinez a remodelé sensiblement son onze de départ. Saelemaekers, Vanaken et Trossard sont titularisés, tout comme en défense Boyata et Denayer.
Le banc belge : Sels, Casteels, Vanheusden, Praet, Lukebakio, Foket, Sambi Lokonga, Dendoncker, Benteke, Castagne, Mechele, Batshuayi
La compo des Diables Rouges : Courtois, Alderweireld, Boyata, Denayer, Witsel, Saelemaekers, Vanaken, Carrasco, Trossard, E. Hazard, Lukaku
Bonjour et bienvenue pour suivre, en direct commenté, ce match entre l'Estonie et la Belgique, pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.