C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
De leur côté, l'Union Saint-Gilloise grimpe à la 2e place et continue son impressionnante marche en avant. Les coéquipiers de Moris, en pleine bourre, affronteront Genk la semaine prochaine dans un duel décisif pour le titre.
Fin
Avec désormais 10 points de retard sur le FC Bruges, une nouvelle défaite de leur part, combinée à une victoire de l'Antwerp, pourrait les faire tomber à la 4e place. Un réveil est impératif la semaine prochaine contre l'Antwerp s'ils veulent conserver leurs chances d'accrocher l'Europe.
Fin
Après la pause, Anderlecht n'a jamais réussi à retrouver son rythme et a été puni à la 82e minute par un ancien de la maison, Ait El Hadj, qui scelle la victoire des siens. Cette défaite est la troisième consécutive pour Anderlecht dans ces Champions Playoffs. Les hommes de Besnik Hasi, malgré une première période solide, se sont effondrés en seconde et leur échec les éloigne un peu plus du podium.
Fin
L'Union Saint-Gilloise s'impose 2-0 dans le derby face à Anderlecht et poursuit son sans-faute dans ces Champions Playoffs, signant une troisième victoire en autant de matchs. Les Unionistes ont maîtrisé la rencontre, prenant l'avantage juste avant la mi-temps grâce à un but de Promise David (45e), leur meilleur buteur cette saison.
90+6'
C'est terminé ! L’Union Saint-Gilloise s'impose 2-0 contre Anderlecht au Stade Joseph Mariën.
90+5'
Occasion pour R. Union St.-G.
Ait El Hadj est trouvé dans l'intervalle dans la surface. Le joueur formé à Anderlecht tente un double contact suivi d'une frappe enchaînée, mais c'était trop compliqué. Coosemans, bien placé, peut tranquillement capter le ballon.
90+4'
Balle de 3-0 pour l'Union sur ce contre lancé par Fuseini, qui tente de servir Ait El Hadj, encore en jambes face à son ancien club. Mais Augustinsson intervient parfaitement pour intercepter la passe et éviter le pire pour Anderlecht.
90+2'
Très gros contact d'Augustinsson sur Castro-Montes, qui reste au sol. Le jeu reprend avec l'Union en infériorité numérique, à 10 contre 11.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
89'
Double changement pour l'Union : Khalaili et Van De Perre cèdent leur place à Sykes et Giger.
88'
Carton jaune pour De Cat
Premier avertissement pour De Cat sous les couleurs d'Anderlecht, avec un carton jaune adressé par l'arbitre.
87'
Ce second but a eu l'effet d'un coup de massue sur les Anderlechtois, qui semblent complètement désorganisés et n'arrivent plus à réagir.
86'
Nouveau changement pour Anderlecht, avec la sortie de Kasper Dolberg, bien discret ce soir, remplacé par Ashimeru.
84'
Occasion pour R. Union St.-G.
Sur l'action suivante, Ait El Hadj reçoit un ballon dans le dos de la défense, mais manque son contrôle. Le joueur formé à Anderlecht tente tout de même une reprise du pied droit, mais celle-ci passe largement au-dessus des cages de Coosemans.
82'
But pour R. Union St.-G.
2-0
But d'Ait El Hadj ! Castro-Montes échange avec Sadiki côté droit, avant de se retrouver en position idéale pour centrer. Le latéral dépose un véritable caviar vers le point de pénalty, où Ait El Hadj, totalement seul, reprend d'une frappe du pied gauche. Coosemans ne peut rien faire et l'ex-joueur d'Anderlecht crucifie son ancienne équipe ! 2-0 pour l'Union Saint-Gilloise !
81'
Carton jaune pour Vázquez
Nouvelle erreur de Vázquez qui perd le ballon avant de commettre la faute. L'Argentin conteste la décision de l'arbitre et se voit averti d'un carton jaune.
79'
Les fautes s'enchaînent et le rythme du match baisse encore. Les coéquipiers de Coosemans peinent à trouver des espaces et n'arrivent plus à se montrer menaçants devant la défense de l'Union.
76'
Les Apaches maîtrisent cette fin de match, mais les changements opérés du côté d'Anderlecht pourraient bien offrir un sursaut dans ces dernières minutes de jeu.
74'
Changement pour l'Union, Promise David, auteur du but de l'ouverture du score, laisse sa place à Vanhoutte.
74'
Changement pour Anderlecht, avec la sortie de Verschaeren, remplacé par Vázquez.
73'
Kevin Mac Allister est le joueur ayant réussi le plus de tacles cette saison en Jupiler Pro League sur la phase régulière (52).
72'
Nouvelle intervention impeccable de Mac Allister, qui vient stopper Angulo lancé dans le dos de la défense côté gauche. L'Argentin réalise une performance parfaite ce soir.
70'
Les deux meilleures défenses de la phase régulière s’affrontent ce soir : 25 buts encaissés pour l’Union Saint-Gilloise, 27 pour Anderlecht.
68'
Le rythme du match a considérablement ralenti après les changements. Anderlecht peine à se créer des occasions face à la défense solide de l'Union, la meilleure de la Jupiler Pro League cette saison.
66'
Changement pour Anderlecht, avec la sortie de Šimić et l'entrée du jeune Nathan De Cat, âgé de seulement 16 ans.
64'
Changement du côté de l'Union, Ivanovic, qui n'a pas réussi à s'imposer dans cette rencontre, laisse sa place à Fuseini.
63'
Carton jaune pour Huerta
Huerta est pris de vitesse par Van De Perre et se laisse emporter par son élan, commettant une faute tardive. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton jaune pour le Mexicain.
61'
Avec ce carton jaune, Castro-Montes accumule désormais un nombre suffisant pour être suspendu lors du prochain match.
60'
Carton jaune pour Castro-Montes
Castro-Montes est averti après avoir été pris de vitesse par Angulo sur l'aile gauche. Le latéral, formé à Anderlecht, était largement battu dans ce duel et écope d'un carton jaune.
58'
Le duel entre David et Šimić s'intensifie, les deux joueurs ne se lâchent plus et les fautes s'enchaînent de part et d'autre.
56'
Les Apaches retrouvent enfin le contrôle du ballon et commencent à se montrer plus offensifs dans cette seconde période.
55'
Carton jaune pour Šimić
Nouvelle faute de Šimić sur Promise David, et cette fois-ci, l'international serbe écope du premier carton jaune pour Anderlecht.
54'
La possession penche nettement en faveur des coéquipiers de Coosemans dans cette seconde période. Anderlecht pousse, cherchant à rétablir l'égalité, mais l'Union tient bon pour l'instant.
52'
Anderlecht reste sur deux défaites consécutives à l’extérieur sans marquer en championnat, une situation qu’il n’a plus connue trois fois de suite depuis décembre 2020 - janvier 2021.
50'
Premières imprécisions techniques du côté d'Anderlecht, avec Dendoncker qui manque une passe qui semblait pourtant facile, laissant échapper une opportunité de repartir rapidement vers l’avant.
48'
Les premiers ballons de cette seconde période sont pour les Mauves, qui ne perdent pas de temps et se projettent rapidement vers la surface de Moris, déterminés à revenir dans la rencontre.
46'
Changement également du côté de l'Union Saint-Gilloise : Niang, averti en première période, cède sa place à Castro-Montes.
46'
Double changement pour Anderlecht à la pause : Adryelson et Hazard, directement impliqué dans le but concédé, laissent leur place à Augustinsson et Leoni.
46'
C’est reparti au Stade Joseph Mariën ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, plusieurs changements déjà.
Mt
Cependant, juste avant la pause, une erreur fatale de Thorgan Hazard a permis aux Apaches de récupérer le ballon et se projeter rapidement vers l'avant. Promise David en a profité pour infliger un coup fatal à Anderlecht, d'une frappe du pied droit à la 45e minute. Un cadeau que les Unionistes ont bien su exploiter. Pour les hommes de Hasi, il faudra impérativement redresser la barre en seconde période s'ils ne veulent pas enchaîner une troisième défaite consécutive en Champions Playoffs.
Mt
Une première période intense et pleine de rythme, où l'Union Saint-Gilloise mène 1-0 à la mi-temps. Après un début de match compliqué, où l'Union a peiné à imposer son jeu, ce sont bien les Anderlechtois qui ont pris le contrôle, notamment après une vingtaine de minutes. Les Mauves ont poussé, se projetant davantage vers l'avant et créant quelques situations dangereuses.
45+2'
C'est la mi-temps au Stade Joseph Mariën. 1-0 pour l’Union Saint-Gilloise contre Anderlecht !
45'
But pour R. Union St.-G.
1-0
But de Promise David ! Après plusieurs minutes de domination, l'Union a enfin frappé. Hazard perd le ballon haut sur la pression des Unionistes, qui en profitent. Van De Perre déborde côté droit et adresse un centre parfait. Ait El Hadj récupère au point de pénalty et sert David, qui conclut d'une frappe du pied droit. Coosemans ne peut rien faire, le ballon termine au fond des filets. L'Union prend l'avantage !
43'
Les Apaches ont du mal à s'exprimer offensivement. Sadiki tente de trouver Niang sur le côté gauche, mais Dendoncker réalise un superbe retour défensif, interceptant le ballon et permettant à Anderlecht de récupérer la possession.
41'
Anderlecht est la 2e équipe de Jupiler Pro League ayant provoqué le plus de fautes sur la phase régulière (374).
39'
Occasion pour RSC Anderlecht
Dolberg prend sa chance sur le coup franc, mais sa frappe est contrée par Mac Allister. Verschaeren récupère ensuite le ballon et tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, mais Moris est bien placé et capte le tir sans difficulté.
37'
Carton jaune pour Sadiki
Nouvel avertissement pour l'Union Saint-Gilloise. Sadiki commet une faute en retard sur Huerta, à 30 mètres de ses buts. L'arbitre ne tergiverse pas et brandit le carton jaune.
35'
Occasion pour RSC Anderlecht
Le coup franc est frappé par Hazard, bien tiré au point de pénalty. Adryelson prend le dessus dans son duel aérien et place sa tête, mais le ballon file au-dessus des cages de Moris.
34'
Carton jaune pour Niang
Très grosse faute de Niang sur la percée d'Angulo côté droit. L'arbitre n'hésite pas et brandit le carton jaune pour le défenseur de l'Union. Anderlecht bénéficie d'un coup franc précieux aux abords de la surface.
33'
Promise David a marqué dans sept matchs différents de Jupiler Pro League depuis janvier, pour un total de huit buts, soit plus que tout autre joueur sur la période.
31'
Occasion pour R. Union St.-G.
L'Union réagit enfin ! Promise David récupère un ballon en profondeur presque anodin et se lance côté gauche. Le Canadien entre dans la surface, repique vers le centre et tente une frappe à l'angle fermé. Le ballon file juste à côté des cages de Coosemans !
29'
Les Unionistes peinent depuis quelques minutes à s'impliquer dans la moitié de terrain adverse. Anderlecht prend progressivement le contrôle de la rencontre et s'installe dans le camp de l'Union.
27'
Occasion pour RSC Anderlecht
Enfin une occasion pour Anderlecht ! Sur ce coup franc frappé depuis le côté droit par Hazard, Adryelson prend le dessus dans le duel aérien. Le ballon file vers les cages de Moris, où Dolberg est bien placé pour reprendre, mais le portier luxembourgeois intervient parfaitement et écarte le danger.
25'
Les longs ballons s'enchaînent du côté des Anderlechtois, mais ils sont facilement maîtrisés par les défenseurs de l'Union Saint-Gilloise, qui restent bien positionnés.
23'
Anderlecht a perdu ses quatre derniers matchs de playoffs, soit une défaite de plus que lors de ses 13 rencontres précédentes dans ce format (6 victoires, 4 nuls).
21'
Toujours aucune occasion pour Anderlecht dans ce match, mais les hommes de Hasi commencent progressivement à se rapprocher de la surface de Moris.
19'
Les Mauves réussissent enfin à prendre le contrôle du ballon, mais face à la défense la plus solide de cette saison de Jupiler Pro League, la tâche s'annonce compliquée.
17'
Le jeu devient de plus en plus haché, avec des duels où les pieds traînent et où les fautes se multiplient. L'intensité monte et l'on sent que l'arbitre pourrait sortir le carton jaune à tout moment.
15'
Promise David est signalé hors jeu
Promise David reçoit le ballon dos au but et tente de se retourner, mais Adryelson intervient et commet la faute sur l'attaquant Unioniste. Cependant, l'arbitre signale finalement le hors-jeu du Canadien, annulant ainsi l’action.
14'
Sur les cinq dernières années, l’Union a battu Anderlecht à 11 reprises, contre seulement 2 victoires pour le RSCA et 3 matchs nuls.
12'
Occasion pour R. Union St.-G.
Ait El Hadj est parfaitement servi dans l’intervalle, dans la surface. Le Belge contrôle et enchaîne rapidement une frappe du droit depuis le point de penalty, mais Adryelson surgit au dernier moment pour contrer le ballon in extremis !
10'
Nouveau ballon en profondeur pour Khalaili sur le flanc droit. L’ailier centre instantanément en direction d’Ivanovic, mais Coosemans anticipe parfaitement et se couche avec autorité sur le ballon.
8'
Les Unionistes sont bien mieux entrés dans cette rencontre, accaparant le ballon et imposant leur rythme dès les premières minutes.
6'
Premier frisson dans la surface d’Anderlecht ! Niang domine physiquement Angulo Ramírez et s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas. Pas de penalty, malgré les protestations.
4'
Première sortie de Coosemans dans les airs, solide pour capter un centre mal ajusté d’Ait El Hadj sur le flanc gauche. Le portier anderlechtois rassure sa défense.
2'
Les premiers ballons sont pour l’Union dans cette rencontre, bien décidée à imprimer son rythme d’entrée. Les contacts sont déjà très rugueux, le ton est donné dans ce match bouillant.
1'
C'est parti au Stade Joseph Mariën ! Lothar D’hondt donne le coup d’envoi, Anderlecht engage pour cette troisième journée des Champions Playoffs.
0'
Le coup d’envoi est finalement retardé de quelques minutes, la faute à une épaisse fumée envahissant la pelouse après l’allumage de plusieurs fumigènes dans les tribunes.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Joseph Mariën. Une rencontre sous haute tension, où chaque point comptera dans la quête pour le titre.
0'
L’arbitre principal de la rencontre sera Lothar D’hondt, assisté par Romain Devillers et Nico Claes, avec Kevin Debeuckelaere au VAR.
0'
En grande forme avec Anderlecht, César Huerta a inscrit 2 buts lors de ses 3 derniers matchs et sera à surveiller de près.
0'
Du côté de l'Union, Franjo Ivanovic, auteur de 3 buts en 2 matchs de Playoffs, est clairement le joueur à suivre ce soir.
0'
Le onze confirmé d’Anderlecht, en 3-4-3 : Coosemans (g.) (c.), Simic, Hey, Adryelson, Angulo, Dendoncker, Verschaeren, Maamar, Hazard, Dolberg, Huerta
0'
Le onze confirmé de l’Union Saint-Gilloise, en 3-4-3 : Moris (g.) (c.), Mac Allister, Burgess, Leysen, Niang, Van De Perre, Sadiki, Khalaili, Ait El Hadj, David, Ivanovic
0'
Anderlecht, sous la direction de Besnik Hasi, fait face à plusieurs absences : Leoni, Vertonghen, Stroeykens, et quelques autres blessés restent hors-jeu. Le technicien albanais a confirmé que Yari Verschaeren débuterait la rencontre.
0'
Côté Union, le grand absent est Sofiane Boufal, toujours en revalidation après une blessure aux ischios. Les retours de Kevin Rodriguez, Alessio Castro-Montes et Charles Vanhoutte sont en revanche un point positif pour les Unionistes.
0'
L’Union Saint-Gilloise, leader des Champions Playoffs, affiche l’attaque la plus prolifique de ces phases finales avec 8 buts marqués en seulement deux matchs. Il s’agit du deuxième meilleur total de l’histoire à ce stade de la compétition, juste derrière Anderlecht en 2010, auteur de 9 réalisations.
0'
De son côté, Anderlecht, qui n’a pas gagné lors de ses deux derniers déplacements en Jupiler Pro League, cherche à redresser la barre. Les Mauves peuvent compter sur une défense solide (27 buts encaissés en phase régulière).
0'
L'Union Saint-Gilloise est invaincue lors de ses trois derniers matchs de championnat contre Anderlecht, avec une victoire et deux nuls, et pourrait enchaîner un quatrième clean sheet consécutif face au RSCA pour la première fois dans l'élite.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce choc des Champions Playoffs en Jupiler Pro League ! L'Union Saint-Gilloise (3e) accueille Anderlecht (4e) pour une rencontre cruciale dans la course au titre et aux places européennes. Coup d’envoi à 20h45.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
De leur côté, l'Union Saint-Gilloise grimpe à la 2e place et continue son impressionnante marche en avant. Les coéquipiers de Moris, en pleine bourre, affronteront Genk la semaine prochaine dans un duel décisif pour le titre.
Avec désormais 10 points de retard sur le FC Bruges, une nouvelle défaite de leur part, combinée à une victoire de l'Antwerp, pourrait les faire tomber à la 4e place. Un réveil est impératif la semaine prochaine contre l'Antwerp s'ils veulent conserver leurs chances d'accrocher l'Europe.
Après la pause, Anderlecht n'a jamais réussi à retrouver son rythme et a été puni à la 82e minute par un ancien de la maison, Ait El Hadj, qui scelle la victoire des siens. Cette défaite est la troisième consécutive pour Anderlecht dans ces Champions Playoffs. Les hommes de Besnik Hasi, malgré une première période solide, se sont effondrés en seconde et leur échec les éloigne un peu plus du podium.
L'Union Saint-Gilloise s'impose 2-0 dans le derby face à Anderlecht et poursuit son sans-faute dans ces Champions Playoffs, signant une troisième victoire en autant de matchs. Les Unionistes ont maîtrisé la rencontre, prenant l'avantage juste avant la mi-temps grâce à un but de Promise David (45e), leur meilleur buteur cette saison.
C'est terminé ! L’Union Saint-Gilloise s'impose 2-0 contre Anderlecht au Stade Joseph Mariën.
Ait El Hadj est trouvé dans l'intervalle dans la surface. Le joueur formé à Anderlecht tente un double contact suivi d'une frappe enchaînée, mais c'était trop compliqué. Coosemans, bien placé, peut tranquillement capter le ballon.
Balle de 3-0 pour l'Union sur ce contre lancé par Fuseini, qui tente de servir Ait El Hadj, encore en jambes face à son ancien club. Mais Augustinsson intervient parfaitement pour intercepter la passe et éviter le pire pour Anderlecht.
Très gros contact d'Augustinsson sur Castro-Montes, qui reste au sol. Le jeu reprend avec l'Union en infériorité numérique, à 10 contre 11.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
Double changement pour l'Union : Khalaili et Van De Perre cèdent leur place à Sykes et Giger.
Premier avertissement pour De Cat sous les couleurs d'Anderlecht, avec un carton jaune adressé par l'arbitre.
Ce second but a eu l'effet d'un coup de massue sur les Anderlechtois, qui semblent complètement désorganisés et n'arrivent plus à réagir.
Nouveau changement pour Anderlecht, avec la sortie de Kasper Dolberg, bien discret ce soir, remplacé par Ashimeru.
Sur l'action suivante, Ait El Hadj reçoit un ballon dans le dos de la défense, mais manque son contrôle. Le joueur formé à Anderlecht tente tout de même une reprise du pied droit, mais celle-ci passe largement au-dessus des cages de Coosemans.
But d'Ait El Hadj ! Castro-Montes échange avec Sadiki côté droit, avant de se retrouver en position idéale pour centrer. Le latéral dépose un véritable caviar vers le point de pénalty, où Ait El Hadj, totalement seul, reprend d'une frappe du pied gauche. Coosemans ne peut rien faire et l'ex-joueur d'Anderlecht crucifie son ancienne équipe ! 2-0 pour l'Union Saint-Gilloise !
Nouvelle erreur de Vázquez qui perd le ballon avant de commettre la faute. L'Argentin conteste la décision de l'arbitre et se voit averti d'un carton jaune.
Les fautes s'enchaînent et le rythme du match baisse encore. Les coéquipiers de Coosemans peinent à trouver des espaces et n'arrivent plus à se montrer menaçants devant la défense de l'Union.
Les Apaches maîtrisent cette fin de match, mais les changements opérés du côté d'Anderlecht pourraient bien offrir un sursaut dans ces dernières minutes de jeu.
Changement pour l'Union, Promise David, auteur du but de l'ouverture du score, laisse sa place à Vanhoutte.
Changement pour Anderlecht, avec la sortie de Verschaeren, remplacé par Vázquez.
Kevin Mac Allister est le joueur ayant réussi le plus de tacles cette saison en Jupiler Pro League sur la phase régulière (52).
Nouvelle intervention impeccable de Mac Allister, qui vient stopper Angulo lancé dans le dos de la défense côté gauche. L'Argentin réalise une performance parfaite ce soir.
Les deux meilleures défenses de la phase régulière s’affrontent ce soir : 25 buts encaissés pour l’Union Saint-Gilloise, 27 pour Anderlecht.
Le rythme du match a considérablement ralenti après les changements. Anderlecht peine à se créer des occasions face à la défense solide de l'Union, la meilleure de la Jupiler Pro League cette saison.
Changement pour Anderlecht, avec la sortie de Šimić et l'entrée du jeune Nathan De Cat, âgé de seulement 16 ans.
Changement du côté de l'Union, Ivanovic, qui n'a pas réussi à s'imposer dans cette rencontre, laisse sa place à Fuseini.
Huerta est pris de vitesse par Van De Perre et se laisse emporter par son élan, commettant une faute tardive. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton jaune pour le Mexicain.
Avec ce carton jaune, Castro-Montes accumule désormais un nombre suffisant pour être suspendu lors du prochain match.
Castro-Montes est averti après avoir été pris de vitesse par Angulo sur l'aile gauche. Le latéral, formé à Anderlecht, était largement battu dans ce duel et écope d'un carton jaune.
Le duel entre David et Šimić s'intensifie, les deux joueurs ne se lâchent plus et les fautes s'enchaînent de part et d'autre.
Les Apaches retrouvent enfin le contrôle du ballon et commencent à se montrer plus offensifs dans cette seconde période.
Nouvelle faute de Šimić sur Promise David, et cette fois-ci, l'international serbe écope du premier carton jaune pour Anderlecht.
La possession penche nettement en faveur des coéquipiers de Coosemans dans cette seconde période. Anderlecht pousse, cherchant à rétablir l'égalité, mais l'Union tient bon pour l'instant.
Anderlecht reste sur deux défaites consécutives à l’extérieur sans marquer en championnat, une situation qu’il n’a plus connue trois fois de suite depuis décembre 2020 - janvier 2021.
Premières imprécisions techniques du côté d'Anderlecht, avec Dendoncker qui manque une passe qui semblait pourtant facile, laissant échapper une opportunité de repartir rapidement vers l’avant.
Les premiers ballons de cette seconde période sont pour les Mauves, qui ne perdent pas de temps et se projettent rapidement vers la surface de Moris, déterminés à revenir dans la rencontre.
Changement également du côté de l'Union Saint-Gilloise : Niang, averti en première période, cède sa place à Castro-Montes.
Double changement pour Anderlecht à la pause : Adryelson et Hazard, directement impliqué dans le but concédé, laissent leur place à Augustinsson et Leoni.
C’est reparti au Stade Joseph Mariën ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, plusieurs changements déjà.
Cependant, juste avant la pause, une erreur fatale de Thorgan Hazard a permis aux Apaches de récupérer le ballon et se projeter rapidement vers l'avant. Promise David en a profité pour infliger un coup fatal à Anderlecht, d'une frappe du pied droit à la 45e minute. Un cadeau que les Unionistes ont bien su exploiter. Pour les hommes de Hasi, il faudra impérativement redresser la barre en seconde période s'ils ne veulent pas enchaîner une troisième défaite consécutive en Champions Playoffs.
Une première période intense et pleine de rythme, où l'Union Saint-Gilloise mène 1-0 à la mi-temps. Après un début de match compliqué, où l'Union a peiné à imposer son jeu, ce sont bien les Anderlechtois qui ont pris le contrôle, notamment après une vingtaine de minutes. Les Mauves ont poussé, se projetant davantage vers l'avant et créant quelques situations dangereuses.
C'est la mi-temps au Stade Joseph Mariën. 1-0 pour l’Union Saint-Gilloise contre Anderlecht !
But de Promise David ! Après plusieurs minutes de domination, l'Union a enfin frappé. Hazard perd le ballon haut sur la pression des Unionistes, qui en profitent. Van De Perre déborde côté droit et adresse un centre parfait. Ait El Hadj récupère au point de pénalty et sert David, qui conclut d'une frappe du pied droit. Coosemans ne peut rien faire, le ballon termine au fond des filets. L'Union prend l'avantage !
Les Apaches ont du mal à s'exprimer offensivement. Sadiki tente de trouver Niang sur le côté gauche, mais Dendoncker réalise un superbe retour défensif, interceptant le ballon et permettant à Anderlecht de récupérer la possession.
Anderlecht est la 2e équipe de Jupiler Pro League ayant provoqué le plus de fautes sur la phase régulière (374).
Dolberg prend sa chance sur le coup franc, mais sa frappe est contrée par Mac Allister. Verschaeren récupère ensuite le ballon et tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, mais Moris est bien placé et capte le tir sans difficulté.
Nouvel avertissement pour l'Union Saint-Gilloise. Sadiki commet une faute en retard sur Huerta, à 30 mètres de ses buts. L'arbitre ne tergiverse pas et brandit le carton jaune.
Le coup franc est frappé par Hazard, bien tiré au point de pénalty. Adryelson prend le dessus dans son duel aérien et place sa tête, mais le ballon file au-dessus des cages de Moris.
Très grosse faute de Niang sur la percée d'Angulo côté droit. L'arbitre n'hésite pas et brandit le carton jaune pour le défenseur de l'Union. Anderlecht bénéficie d'un coup franc précieux aux abords de la surface.
Promise David a marqué dans sept matchs différents de Jupiler Pro League depuis janvier, pour un total de huit buts, soit plus que tout autre joueur sur la période.
L'Union réagit enfin ! Promise David récupère un ballon en profondeur presque anodin et se lance côté gauche. Le Canadien entre dans la surface, repique vers le centre et tente une frappe à l'angle fermé. Le ballon file juste à côté des cages de Coosemans !
Les Unionistes peinent depuis quelques minutes à s'impliquer dans la moitié de terrain adverse. Anderlecht prend progressivement le contrôle de la rencontre et s'installe dans le camp de l'Union.
Enfin une occasion pour Anderlecht ! Sur ce coup franc frappé depuis le côté droit par Hazard, Adryelson prend le dessus dans le duel aérien. Le ballon file vers les cages de Moris, où Dolberg est bien placé pour reprendre, mais le portier luxembourgeois intervient parfaitement et écarte le danger.
Les longs ballons s'enchaînent du côté des Anderlechtois, mais ils sont facilement maîtrisés par les défenseurs de l'Union Saint-Gilloise, qui restent bien positionnés.
Anderlecht a perdu ses quatre derniers matchs de playoffs, soit une défaite de plus que lors de ses 13 rencontres précédentes dans ce format (6 victoires, 4 nuls).
Toujours aucune occasion pour Anderlecht dans ce match, mais les hommes de Hasi commencent progressivement à se rapprocher de la surface de Moris.
Les Mauves réussissent enfin à prendre le contrôle du ballon, mais face à la défense la plus solide de cette saison de Jupiler Pro League, la tâche s'annonce compliquée.
Le jeu devient de plus en plus haché, avec des duels où les pieds traînent et où les fautes se multiplient. L'intensité monte et l'on sent que l'arbitre pourrait sortir le carton jaune à tout moment.
Promise David reçoit le ballon dos au but et tente de se retourner, mais Adryelson intervient et commet la faute sur l'attaquant Unioniste. Cependant, l'arbitre signale finalement le hors-jeu du Canadien, annulant ainsi l’action.
Sur les cinq dernières années, l’Union a battu Anderlecht à 11 reprises, contre seulement 2 victoires pour le RSCA et 3 matchs nuls.
Ait El Hadj est parfaitement servi dans l’intervalle, dans la surface. Le Belge contrôle et enchaîne rapidement une frappe du droit depuis le point de penalty, mais Adryelson surgit au dernier moment pour contrer le ballon in extremis !
Nouveau ballon en profondeur pour Khalaili sur le flanc droit. L’ailier centre instantanément en direction d’Ivanovic, mais Coosemans anticipe parfaitement et se couche avec autorité sur le ballon.
Les Unionistes sont bien mieux entrés dans cette rencontre, accaparant le ballon et imposant leur rythme dès les premières minutes.
Premier frisson dans la surface d’Anderlecht ! Niang domine physiquement Angulo Ramírez et s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas. Pas de penalty, malgré les protestations.
Première sortie de Coosemans dans les airs, solide pour capter un centre mal ajusté d’Ait El Hadj sur le flanc gauche. Le portier anderlechtois rassure sa défense.
Les premiers ballons sont pour l’Union dans cette rencontre, bien décidée à imprimer son rythme d’entrée. Les contacts sont déjà très rugueux, le ton est donné dans ce match bouillant.
C'est parti au Stade Joseph Mariën ! Lothar D’hondt donne le coup d’envoi, Anderlecht engage pour cette troisième journée des Champions Playoffs.
Le coup d’envoi est finalement retardé de quelques minutes, la faute à une épaisse fumée envahissant la pelouse après l’allumage de plusieurs fumigènes dans les tribunes.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Joseph Mariën. Une rencontre sous haute tension, où chaque point comptera dans la quête pour le titre.
L’arbitre principal de la rencontre sera Lothar D’hondt, assisté par Romain Devillers et Nico Claes, avec Kevin Debeuckelaere au VAR.
En grande forme avec Anderlecht, César Huerta a inscrit 2 buts lors de ses 3 derniers matchs et sera à surveiller de près.
Du côté de l'Union, Franjo Ivanovic, auteur de 3 buts en 2 matchs de Playoffs, est clairement le joueur à suivre ce soir.
Le onze confirmé d’Anderlecht, en 3-4-3 : Coosemans (g.) (c.), Simic, Hey, Adryelson, Angulo, Dendoncker, Verschaeren, Maamar, Hazard, Dolberg, Huerta
Le onze confirmé de l’Union Saint-Gilloise, en 3-4-3 : Moris (g.) (c.), Mac Allister, Burgess, Leysen, Niang, Van De Perre, Sadiki, Khalaili, Ait El Hadj, David, Ivanovic
Anderlecht, sous la direction de Besnik Hasi, fait face à plusieurs absences : Leoni, Vertonghen, Stroeykens, et quelques autres blessés restent hors-jeu. Le technicien albanais a confirmé que Yari Verschaeren débuterait la rencontre.
Côté Union, le grand absent est Sofiane Boufal, toujours en revalidation après une blessure aux ischios. Les retours de Kevin Rodriguez, Alessio Castro-Montes et Charles Vanhoutte sont en revanche un point positif pour les Unionistes.
L’Union Saint-Gilloise, leader des Champions Playoffs, affiche l’attaque la plus prolifique de ces phases finales avec 8 buts marqués en seulement deux matchs. Il s’agit du deuxième meilleur total de l’histoire à ce stade de la compétition, juste derrière Anderlecht en 2010, auteur de 9 réalisations.
De son côté, Anderlecht, qui n’a pas gagné lors de ses deux derniers déplacements en Jupiler Pro League, cherche à redresser la barre. Les Mauves peuvent compter sur une défense solide (27 buts encaissés en phase régulière).
L'Union Saint-Gilloise est invaincue lors de ses trois derniers matchs de championnat contre Anderlecht, avec une victoire et deux nuls, et pourrait enchaîner un quatrième clean sheet consécutif face au RSCA pour la première fois dans l'élite.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté ce choc des Champions Playoffs en Jupiler Pro League ! L'Union Saint-Gilloise (3e) accueille Anderlecht (4e) pour une rencontre cruciale dans la course au titre et aux places européennes. Coup d’envoi à 20h45.