C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Bruges a parfaitement maîtrisé son sujet et repart avec trois points cruciaux dans la course au titre. Avec cette victoire, le Club Bruges se rapproche à un point de Genk. Le leader affronte La Gantoise à 18h30. Anderlecht, toujours 4e, voit ses chances de podium se réduire au fil des matches.
Fin
Une première pour Besnik Hasi qui se termine sur une défaite amère, le Club Bruges dominant cette rencontre de la tête et des épaules. Les Gazelles s’imposent 2-0 dans un match où Anderlecht n’a jamais semblé en mesure de rivaliser. Tzolis a ouvert le score à la 34e minute, et malgré plusieurs arrêts décisifs de Coosemans, les Anderlechtois n’ont pas pu empêcher le second but de Vermant à la 71e, inscrit dès son premier ballon.
90+4'
C'est terminé ! Le Club Bruges s'impose 2-0 contre Anderlecht au Stade Jan Breydel.
90+3'
Carton jaune pour Dendoncker
Huerta commet une faute sur De Cuyper, qui reste au sol. Visiblement frustré Dendoncker reçoit à son tour un carton jaune.
90+2'
Les Anderlechtois peinent à récupérer le ballon dans cette fin de rencontre, les hommes de Nicky Hayen dominent pleinement le jeu.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
89'
Sabbe cède sa place à Nielsen pour le Club Bruges, tandis qu'Ordóñez est remplacé par Romero pour les dernières minutes de cette rencontre.
88'
Occasion pour RSC Anderlecht
Anderlecht se projette enfin, avec Verschaeren qui trouve Angulo en profondeur. L'Equatorien centre, mais il y a une hésitation au point de penalty, Vázquez ne tente pas sa chance. Le ballon revient alors sur Dendoncker, qui décide de frapper en reprise de volée, mais sa tentative passe largement au-dessus.
86'
Les Gazelles dominent cette fin de rencontre, tandis que les Anderlechtois semblent épuisés, incapables de réagir face à la pression constante des Brugeois.
84'
Changement pour Bruges, avec la sortie de Tzolis, auteur du premier but, remplacé par Siquet.
82'
Jutglà provoque à nouveau, pénétrant dans la surface, mais Adryelson réalise une défense impeccable, bien placé pour contrer l'attaquant espagnol. Cependant, le Brésilien reste au sol après avoir pris une semelle dans l'action.
80'
Occasion pour FC Bruges
Quelle action splendide entre Vanaken, Jutglà et De Cuyper en une touche ! Le latéral belge se retrouve en position de frappe aux abords de la surface côté gauche et enroule son tir. Coosemans est battu, mais la balle frappe la transversale et ne rentre pas.
79'
Anderlecht peine à retrouver sa place historique parmi l’élite. Pour la quatrième fois en sept saisons, le club bruxellois a terminé la saison régulière en dehors du Top 3 (4e en 2018/19 et 2023/24, 8e en 2019/20, et 11e en 2022/23). À titre de comparaison, il n’avait connu ce sort que quatre fois lors des 45 saisons précédentes.
77'
Changement pour Anderlecht, Verschaeren fait son retour et remplace Ashimeru.
76'
Occasion pour FC Bruges
Nouvelle occasion pour Bruges ! Jutglà est parfaitement décalé dans l'axe et envoie une frappe surpuissante à 25 mètres. Heureusement pour Coosemans et les Mauves, le ballon file au-dessus du but.
75'
C’est un véritable coup de massue pour Anderlecht. Après une meilleure seconde période, les coéquipiers de Coosemans sont désormais bien mal embarqués. Le break est fait, la tâche s’annonce bien plus compliquée pour eux.
73'
Hans Vanaken brille cette saison : le maestro du Club Bruges a été impliqué dans 31 séquences de jeu aboutissant à un but, soit dix de plus que n'importe quel autre joueur du championnat.
71'
But pour FC Bruges
2-0
But de Vermant ! Nouvelle action de grande classe des Brugeois. Jashari décale Vanaken dans l'axe, qui tente sa chance du pied gauche aux abords de la surface. Coosemans repousse la frappe, mais Vermant, opportuniste, reprend le ballon et inscrit son but sur son premier toucher. 2-0 pour Bruges !
69'
Besnik Hasi réagit immédiatement, avec l'entrée de Vázquez à la place de Dolberg, qui n'a pas réussi à se mettre en évidence cet après-midi pour son retour de blessure.
67'
Premier changement pour Nicky Hayen, avec la sortie de Nilsson, remplacé par le jeune Vermant.
65'
Occasion pour FC Bruges
Superbe centre puissant de De Cuyper vers Nilsson, qui, d’un rien, manque de doubler la mise face à un Coosemans toujours aussi déterminant dans les buts.
63'
Le Club Bruges et Anderlecht sont les deux clubs les plus réguliers des Champions’ play-offs : Bruges y a participé à chaque édition (15 fois), tandis qu’Anderlecht n’a manqué cette phase qu’une seule fois, en 2022-2023.
61'
Quelle sortie impressionnante de Coosemans ! Le portier belge lit parfaitement le ballon de Vanaken pour Jutglà, seul dans la surface, et intervient d'une manière décisive pour sauver une nouvelle fois son équipe.
59'
Les hommes de Besnik Hasi jouent bien plus haut en seconde période, ce qui met désormais les Brugeois sous pression.
57'
Anderlecht se rapproche enfin. Edozie provoque côté gauche, parvient à centrer, mais le ballon file directement dans les gants de Mignolet, qui reste vigilant.
55'
Les Anderlechtois obtiennent quelques coups de pied arrêtés, mais pour l'instant, aucun n'est bien frappé.
53'
L'entrée de Huerta fait du bien aux Anderlechtois. L'international mexicain provoque sur le côté gauche et obtient le premier corner des Mauves dans cette rencontre.
52'
Colin Coosemans affiche le deuxième meilleur pourcentage d'arrêts de la Jupiler Pro League cette saison, avec une performance impressionnante de 80 %.
50'
Occasion pour FC Bruges
Nouvelle perte de balle de Thorgan Hazard, cette fois exploitée par Onyedika, qui sert immédiatement Jutglà dans la surface. L'Espagnol enchaîne d'une frappe en première intention, mais son tir, trop axial, est repoussé par Coosemans.
48'
Le corner est bien repoussé par Coosemans, encore une fois sollicité et déjà mis à rude épreuve en ce début de seconde période.
47'
Bruges repart pied au plancher ! Les Gazelles obtiennent déjà un premier corner dans cette seconde période.
46'
Triple changement à la pause pour Anderlecht : Stroeykens, Šimić et Augustinsson cèdent leur place à Huerta, Adryelson et Edozie. Un remaniement tactique pour tenter de relancer les Mauve et Blanc.
46'
C’est reparti au Stade Jan Breydel ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, avec plusieurs ajustements effectués durant la pause.
Mt
Jutglà pensait avoir doublé la mise à la 42e minute, mais son but a été annulé après intervention de la VAR : l'Espagnol avait bien percuté Coosemans, qui semblait diminué en regagnant les vestiaires. Totalement dominé, Anderlecht devra afficher un tout autre visage en seconde période s’il veut espérer inverser la tendance. Des changements pourraient rapidement intervenir.
Mt
Une première période largement dominée par le Club Bruges, qui ne mène pourtant que 1-0 à la pause. Après un premier quart d'heure intense, les Brugeois ont continué d'appuyer offensivement et ont été récompensés à la 34e minute grâce à Tzolis. L'international grec a parfaitement exploité une perte de balle de Hazard dans un secteur dangereux pour ajuster Coosemans, impuissant après avoir pourtant multiplié les parades dans la première demi-heure.
45+4'
C'est la mi-temps au Stade Jan Breydel. 1-0 pour Club Bruges contre Anderlecht !
45+3'
Occasion pour RSC Anderlecht
Angulo Ramírez récupère le ballon côté droit et accélère vers l'avant. L'ailier équatorien tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe manque de précision et file à côté du cadre.
45+2'
Les Brugeois maintiennent une pression intense en cette fin de première période, continuant d’assaillir la défense anderlechtoise sans relâche.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
44'
Après consultation de la VAR, l’arbitre annule le but ! Jutglà avait bien percuté Coosemans avant de récupérer le ballon. La faute est sifflée en faveur du gardien anderlechtois, le score reste à 1-0 pour Bruges.
42'
But refusé pour FC Bruges
But de Jutglà ! Quelle action confuse ! Sur un ballon dans le dos de la défense, Coosemans sort avec autorité et capte le cuir devant Jutglà. Mais dans l'élan, l'attaquant espagnol percute le portier anderlechtois, le ballon lui échappe. Jutglà récupère et en profite pour pousser dans le but vide. Toutefois, la VAR intervient pour vérifier la régularité de l'action.
40'
Anderlecht tente de réagir en se projetant, mais la défense des Blauw en Zwart reste solide, fermant toutes les brèches et ne laissant aucun espace aux attaquants anderlechtois.
38'
La domination brugeoise est incontestable, 10 tirs à 1 en faveur des Gazelles, dont 6 tirs cadrés, aucun pour Anderlecht. Les hommes de Nicky Hayen dominent largement cette première période.
36'
Christos Tzolis est le deuxième joueur du championnat à avoir tenté le plus de tirs cette saison (84).
34'
But pour FC Bruges
1-0
But de Tzolis ! Perte de balle fatale de Thorgan Hazard dans ses propres 30 mètres, Tzolis en profite, récupère le ballon et frappe sèchement à l'entrée de la surface. Coosemans ne peut rien faire, le tir est imparable et Bruges ouvre le score, 1-0 !
33'
Occasion pour FC Bruges
Coosemans sort une double parade décisive ! Sur une première incursion de Jashari dans la surface, ce dernier tente une frappe, mais le gardien anderlechtois détourne brillamment en corner. Le coup de coin est joué rapidement, Jutglà se retrouve à l'entrée de la surface et frappe puissamment du droit. Mais Coosemans est là une nouvelle fois, réalisant une superbe parade pour garder ses filets inviolés !
32'
Occasion pour FC Bruges
Les Brugeois réagissent rapidement et se montrent de nouveau dangereux. Jutglà effectue une déviation en pivot pour Tzolis qui tente sa chance du gauche de loin. Malheureusement, sa frappe est écrasée et passe largement à côté du but de Coosemans.
30'
Depuis quelques minutes, les hommes de Bruges semblent accuser le coup. Plusieurs erreurs techniques se multiplient et les coéquipiers de Mignolet peinent à se retrouver sur le terrain. Anderlecht en profite et semble avoir pris le contrôle du jeu en ce moment.
28'
Occasion pour RSC Anderlecht
Enfin une opportunité pour Anderlecht ! Sur un ballon en profondeur apparemment anodin, Dolberg parvient à récupérer le cuir et se projette rapidement dans la surface. Excentré, le Danois tente sa chance avec une frappe, mais celle-ci passe au-dessus du cadre.
27'
Ferran Jutglà et Gustaf Nilsson affichent respectivement les deuxième et troisième meilleures moyennes de tirs par match en Jupiler Pro League (4.19 et 4.06).
25'
Occasion pour FC Bruges
Quel appel de Jutglà dans le dos de la défense ! L’attaquant espagnol est parfaitement servi sur une transversale millimétrée et réussit un contrôle impeccable. Dans la surface, l’ancien du Barça repique dans l’axe et déclenche une frappe mais son tir s’envole ! Nouvelle occasion pour Bruges.
23'
De Cuyper adresse un centre tendu au premier poteau pour Nilsson, véritable poison depuis le coup d’envoi. Mais Lucas Hey veille au grain, défend parfaitement et s’empare du ballon.
21'
Premier ballon touché par Simon Mignolet dans cette rencontre ! Il aura fallu attendre 20 minutes pour voir l'international belge entrer en action, simplement sur une relance au pied.
19'
Les Mauve et Blanc parviennent enfin à poser le jeu, mais peinent encore à se projeter vers l'avant. Les visiteurs restent sous pression.
17'
Carton jaune pour Ashimeru
Les fautes s’enchaînent, et cette fois, c’est Ashimeru qui est sanctionné. Premier carton jaune de la rencontre pour le milieu anderlechtois, en retard comme ses coéquipiers sur chaque duel.
16'
Occasion pour FC Bruges
Nouvelle tentative brugeoise ! Jashari tente sa chance de loin d’une lourde frappe du pied gauche, mais elle manque de précision et termine directement dans les gants de Coosemans.
14'
Cette saison, Anderlecht a éprouvé des difficultés en déplacement face aux équipes du haut de tableau, concédant notamment des défaites face à Bruges (2-1), Genk (2-0) et La Gantoise (1-0).
12'
Les Brugeois peinent encore dans le dernier geste, mais leur intensité ne faiblit pas. La pression s’accentue et l’ouverture du score semble de plus en plus imminente !
10'
Après un corner repoussé, Bruges récupère immédiatement le ballon. De Cuyper est servi sur le côté gauche et envoie un centre au second poteau, mais c’est un peu trop profond pour Nilsson !
8'
Les Gazelles enchaînent les assauts ! Bruges pousse de plus en plus fort, Anderlecht est submergé.
6'
Comme prévu, les hommes de Nicky Hayen imposent leur rythme dès les premières minutes. Anderlecht subit et peine à sortir proprement de son camp face à la pression brugeoise.
4'
Occasion pour FC Bruges
Première grosse opportunité pour Bruges ! Vanaken, bien servi sur le côté gauche, ajuste un centre parfait vers le point de penalty. Tzolis surgit et place une tête puissante, mais Coosemans s'interpose avec une superbe parade, détournant le ballon en corner !
2'
Anderlecht met tout de suite le pied sur le ballon dans ces premières secondes. Et première confirmation tactique : Augustinsson occupe bien le flanc gauche, tandis que N'Diaye prend place dans la défense à trois.
1'
C'est parti au Jan Breydel Stadion ! Jasper Vergoote donne le coup d’envoi, Bruges engage pour cette première journée des Champions Playoffs.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Jan Breydel Stadion, portés par une ambiance électrique ! Sous un grand soleil et une température agréable d’environ 12 degrés, toutes les conditions sont réunies pour un immense rendez-vous de football.
0'
Ancienne figure emblématique des Blauw & Zwart, Clinton Mata a disputé près de 200 matchs sous le maillot brugeois. Il donnera le coup d’envoi symbolique de cette rencontre.
0'
L’arbitre de la rencontre sera Jasper Vergoote.
0'
Le Club Bruges a marqué lors de chacun de ses 19 derniers matchs à domicile contre Anderlecht en championnat. Il pourrait devenir la deuxième équipe de l’histoire de la JPL à enchaîner 20 matchs d’affilée en marquant face aux Mauves.
0'
Côté anderlechtois, Luis Vázquez sera un joueur à suivre de près. Depuis la blessure du Danois Kasper Dolberg, l’attaquant argentin a su s’imposer, trouvant le chemin des filets à trois reprises lors des cinq dernières rencontres des Mauves. Pourtant, cet après-midi, il débutera sur le banc.
0'
Un joueur à surveiller côté brugeois : Ferran Jutglà. L'attaquant espagnol est en grande forme avec trois buts en trois matchs. L’ancien du Barça avait inscrit un doublé lors de la dernière confrontation face à Anderlecht.
0'
Le onze confirmé d’Anderlecht, en 3-5-2 : Coosemans (g.) (c.), Šimić, N’Diaye, Hey, Augustinsson, Dendoncker, Ashimeru, Stroeykens, Hazard, Angulo, Dolberg
0'
Le onze confirmé du Club Bruges, en 4-3-3 : Mignolet (g.) (c.), De Cuyper, Mechele, Ordóñez, Sabbe, Jashari, Onyedika, Vanaken, Tzolis, Jutglà, Nilsson
0'
Anderlecht enregistre les retours de Yari Verschaeren et Kasper Dolberg mais devra composer sans Killian Sardella, Jan Vertonghen et Tristan Degreef. Malgré l’absence de Sardella, Thomas Foket ne figure pas dans le groupe.
Côté brugeois, Nicky Hayen doit gérer l’incertitude autour de Chemsdine Talbi, absent du dernier match et non utilisé par le Maroc malgré sa première sélection. Walid Regragui a confirmé une blessure, mais il est bien présent dans le groupe aujourd’hui.
0'
Le Club Bruges a remporté ses quatre derniers matchs de Jupiler Pro League face à Anderlecht. Une victoire aujourd’hui lui permettrait d’égaler sa deuxième meilleure série contre les Mauves (5 entre 2019 et 2020).
0'
Changement de coach pour Anderlecht ! David Hubert a été limogé à dix jours du début des Playoffs et remplacé par Besnik Hasi, ancien entraîneur des Mauves (2014-2016). L’Albanais dispute aujourd’hui son premier match depuis son retour sur le banc anderlechtois.
0'
Le Club Bruges, solide à domicile, a remporté 10 de ses 15 matchs au Jan Breydel Stadion cette saison et a marqué en moyenne 2,5 buts par rencontre sur sa pelouse. Anderlecht, en revanche, a connu des difficultés loin de ses bases avec plusieurs défaites face aux équipes du haut de tableau.
0'
Un topper capital ! Bruges (30 points) veut frapper fort d’entrée dans ces Playoffs pour mettre la pression sur Genk, tandis qu’Anderlecht (26 points), avec son nouvel entraîneur Besnik Hasi, espère relancer sa dynamique et réduire l’écart avec son rival du jour.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté ce choc des Champions Playoffs en Jupiler Pro League ! Le Club Bruges reçoit Anderlecht au Jan Breydel Stadion pour une rencontre cruciale dans la course au titre. Coup d’envoi à 13h30.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Bruges a parfaitement maîtrisé son sujet et repart avec trois points cruciaux dans la course au titre. Avec cette victoire, le Club Bruges se rapproche à un point de Genk. Le leader affronte La Gantoise à 18h30. Anderlecht, toujours 4e, voit ses chances de podium se réduire au fil des matches.
Une première pour Besnik Hasi qui se termine sur une défaite amère, le Club Bruges dominant cette rencontre de la tête et des épaules. Les Gazelles s’imposent 2-0 dans un match où Anderlecht n’a jamais semblé en mesure de rivaliser. Tzolis a ouvert le score à la 34e minute, et malgré plusieurs arrêts décisifs de Coosemans, les Anderlechtois n’ont pas pu empêcher le second but de Vermant à la 71e, inscrit dès son premier ballon.
C'est terminé ! Le Club Bruges s'impose 2-0 contre Anderlecht au Stade Jan Breydel.
Huerta commet une faute sur De Cuyper, qui reste au sol. Visiblement frustré Dendoncker reçoit à son tour un carton jaune.
Les Anderlechtois peinent à récupérer le ballon dans cette fin de rencontre, les hommes de Nicky Hayen dominent pleinement le jeu.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
Sabbe cède sa place à Nielsen pour le Club Bruges, tandis qu'Ordóñez est remplacé par Romero pour les dernières minutes de cette rencontre.
Anderlecht se projette enfin, avec Verschaeren qui trouve Angulo en profondeur. L'Equatorien centre, mais il y a une hésitation au point de penalty, Vázquez ne tente pas sa chance. Le ballon revient alors sur Dendoncker, qui décide de frapper en reprise de volée, mais sa tentative passe largement au-dessus.
Les Gazelles dominent cette fin de rencontre, tandis que les Anderlechtois semblent épuisés, incapables de réagir face à la pression constante des Brugeois.
Changement pour Bruges, avec la sortie de Tzolis, auteur du premier but, remplacé par Siquet.
Jutglà provoque à nouveau, pénétrant dans la surface, mais Adryelson réalise une défense impeccable, bien placé pour contrer l'attaquant espagnol. Cependant, le Brésilien reste au sol après avoir pris une semelle dans l'action.
Quelle action splendide entre Vanaken, Jutglà et De Cuyper en une touche ! Le latéral belge se retrouve en position de frappe aux abords de la surface côté gauche et enroule son tir. Coosemans est battu, mais la balle frappe la transversale et ne rentre pas.
Anderlecht peine à retrouver sa place historique parmi l’élite. Pour la quatrième fois en sept saisons, le club bruxellois a terminé la saison régulière en dehors du Top 3 (4e en 2018/19 et 2023/24, 8e en 2019/20, et 11e en 2022/23). À titre de comparaison, il n’avait connu ce sort que quatre fois lors des 45 saisons précédentes.
Changement pour Anderlecht, Verschaeren fait son retour et remplace Ashimeru.
Nouvelle occasion pour Bruges ! Jutglà est parfaitement décalé dans l'axe et envoie une frappe surpuissante à 25 mètres. Heureusement pour Coosemans et les Mauves, le ballon file au-dessus du but.
C’est un véritable coup de massue pour Anderlecht. Après une meilleure seconde période, les coéquipiers de Coosemans sont désormais bien mal embarqués. Le break est fait, la tâche s’annonce bien plus compliquée pour eux.
Hans Vanaken brille cette saison : le maestro du Club Bruges a été impliqué dans 31 séquences de jeu aboutissant à un but, soit dix de plus que n'importe quel autre joueur du championnat.
But de Vermant ! Nouvelle action de grande classe des Brugeois. Jashari décale Vanaken dans l'axe, qui tente sa chance du pied gauche aux abords de la surface. Coosemans repousse la frappe, mais Vermant, opportuniste, reprend le ballon et inscrit son but sur son premier toucher. 2-0 pour Bruges !
Besnik Hasi réagit immédiatement, avec l'entrée de Vázquez à la place de Dolberg, qui n'a pas réussi à se mettre en évidence cet après-midi pour son retour de blessure.
Premier changement pour Nicky Hayen, avec la sortie de Nilsson, remplacé par le jeune Vermant.
Superbe centre puissant de De Cuyper vers Nilsson, qui, d’un rien, manque de doubler la mise face à un Coosemans toujours aussi déterminant dans les buts.
Le Club Bruges et Anderlecht sont les deux clubs les plus réguliers des Champions’ play-offs : Bruges y a participé à chaque édition (15 fois), tandis qu’Anderlecht n’a manqué cette phase qu’une seule fois, en 2022-2023.
Quelle sortie impressionnante de Coosemans ! Le portier belge lit parfaitement le ballon de Vanaken pour Jutglà, seul dans la surface, et intervient d'une manière décisive pour sauver une nouvelle fois son équipe.
Les hommes de Besnik Hasi jouent bien plus haut en seconde période, ce qui met désormais les Brugeois sous pression.
Anderlecht se rapproche enfin. Edozie provoque côté gauche, parvient à centrer, mais le ballon file directement dans les gants de Mignolet, qui reste vigilant.
Les Anderlechtois obtiennent quelques coups de pied arrêtés, mais pour l'instant, aucun n'est bien frappé.
L'entrée de Huerta fait du bien aux Anderlechtois. L'international mexicain provoque sur le côté gauche et obtient le premier corner des Mauves dans cette rencontre.
Colin Coosemans affiche le deuxième meilleur pourcentage d'arrêts de la Jupiler Pro League cette saison, avec une performance impressionnante de 80 %.
Nouvelle perte de balle de Thorgan Hazard, cette fois exploitée par Onyedika, qui sert immédiatement Jutglà dans la surface. L'Espagnol enchaîne d'une frappe en première intention, mais son tir, trop axial, est repoussé par Coosemans.
Le corner est bien repoussé par Coosemans, encore une fois sollicité et déjà mis à rude épreuve en ce début de seconde période.
Bruges repart pied au plancher ! Les Gazelles obtiennent déjà un premier corner dans cette seconde période.
Triple changement à la pause pour Anderlecht : Stroeykens, Šimić et Augustinsson cèdent leur place à Huerta, Adryelson et Edozie. Un remaniement tactique pour tenter de relancer les Mauve et Blanc.
C’est reparti au Stade Jan Breydel ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, avec plusieurs ajustements effectués durant la pause.
Jutglà pensait avoir doublé la mise à la 42e minute, mais son but a été annulé après intervention de la VAR : l'Espagnol avait bien percuté Coosemans, qui semblait diminué en regagnant les vestiaires. Totalement dominé, Anderlecht devra afficher un tout autre visage en seconde période s’il veut espérer inverser la tendance. Des changements pourraient rapidement intervenir.
Une première période largement dominée par le Club Bruges, qui ne mène pourtant que 1-0 à la pause. Après un premier quart d'heure intense, les Brugeois ont continué d'appuyer offensivement et ont été récompensés à la 34e minute grâce à Tzolis. L'international grec a parfaitement exploité une perte de balle de Hazard dans un secteur dangereux pour ajuster Coosemans, impuissant après avoir pourtant multiplié les parades dans la première demi-heure.
C'est la mi-temps au Stade Jan Breydel. 1-0 pour Club Bruges contre Anderlecht !
Angulo Ramírez récupère le ballon côté droit et accélère vers l'avant. L'ailier équatorien tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe manque de précision et file à côté du cadre.
Les Brugeois maintiennent une pression intense en cette fin de première période, continuant d’assaillir la défense anderlechtoise sans relâche.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
Après consultation de la VAR, l’arbitre annule le but ! Jutglà avait bien percuté Coosemans avant de récupérer le ballon. La faute est sifflée en faveur du gardien anderlechtois, le score reste à 1-0 pour Bruges.
But de Jutglà ! Quelle action confuse ! Sur un ballon dans le dos de la défense, Coosemans sort avec autorité et capte le cuir devant Jutglà. Mais dans l'élan, l'attaquant espagnol percute le portier anderlechtois, le ballon lui échappe. Jutglà récupère et en profite pour pousser dans le but vide. Toutefois, la VAR intervient pour vérifier la régularité de l'action.
Anderlecht tente de réagir en se projetant, mais la défense des Blauw en Zwart reste solide, fermant toutes les brèches et ne laissant aucun espace aux attaquants anderlechtois.
La domination brugeoise est incontestable, 10 tirs à 1 en faveur des Gazelles, dont 6 tirs cadrés, aucun pour Anderlecht. Les hommes de Nicky Hayen dominent largement cette première période.
Christos Tzolis est le deuxième joueur du championnat à avoir tenté le plus de tirs cette saison (84).
But de Tzolis ! Perte de balle fatale de Thorgan Hazard dans ses propres 30 mètres, Tzolis en profite, récupère le ballon et frappe sèchement à l'entrée de la surface. Coosemans ne peut rien faire, le tir est imparable et Bruges ouvre le score, 1-0 !
Coosemans sort une double parade décisive ! Sur une première incursion de Jashari dans la surface, ce dernier tente une frappe, mais le gardien anderlechtois détourne brillamment en corner. Le coup de coin est joué rapidement, Jutglà se retrouve à l'entrée de la surface et frappe puissamment du droit. Mais Coosemans est là une nouvelle fois, réalisant une superbe parade pour garder ses filets inviolés !
Les Brugeois réagissent rapidement et se montrent de nouveau dangereux. Jutglà effectue une déviation en pivot pour Tzolis qui tente sa chance du gauche de loin. Malheureusement, sa frappe est écrasée et passe largement à côté du but de Coosemans.
Depuis quelques minutes, les hommes de Bruges semblent accuser le coup. Plusieurs erreurs techniques se multiplient et les coéquipiers de Mignolet peinent à se retrouver sur le terrain. Anderlecht en profite et semble avoir pris le contrôle du jeu en ce moment.
Enfin une opportunité pour Anderlecht ! Sur un ballon en profondeur apparemment anodin, Dolberg parvient à récupérer le cuir et se projette rapidement dans la surface. Excentré, le Danois tente sa chance avec une frappe, mais celle-ci passe au-dessus du cadre.
Ferran Jutglà et Gustaf Nilsson affichent respectivement les deuxième et troisième meilleures moyennes de tirs par match en Jupiler Pro League (4.19 et 4.06).
Quel appel de Jutglà dans le dos de la défense ! L’attaquant espagnol est parfaitement servi sur une transversale millimétrée et réussit un contrôle impeccable. Dans la surface, l’ancien du Barça repique dans l’axe et déclenche une frappe mais son tir s’envole ! Nouvelle occasion pour Bruges.
De Cuyper adresse un centre tendu au premier poteau pour Nilsson, véritable poison depuis le coup d’envoi. Mais Lucas Hey veille au grain, défend parfaitement et s’empare du ballon.
Premier ballon touché par Simon Mignolet dans cette rencontre ! Il aura fallu attendre 20 minutes pour voir l'international belge entrer en action, simplement sur une relance au pied.
Les Mauve et Blanc parviennent enfin à poser le jeu, mais peinent encore à se projeter vers l'avant. Les visiteurs restent sous pression.
Les fautes s’enchaînent, et cette fois, c’est Ashimeru qui est sanctionné. Premier carton jaune de la rencontre pour le milieu anderlechtois, en retard comme ses coéquipiers sur chaque duel.
Nouvelle tentative brugeoise ! Jashari tente sa chance de loin d’une lourde frappe du pied gauche, mais elle manque de précision et termine directement dans les gants de Coosemans.
Cette saison, Anderlecht a éprouvé des difficultés en déplacement face aux équipes du haut de tableau, concédant notamment des défaites face à Bruges (2-1), Genk (2-0) et La Gantoise (1-0).
Les Brugeois peinent encore dans le dernier geste, mais leur intensité ne faiblit pas. La pression s’accentue et l’ouverture du score semble de plus en plus imminente !
Après un corner repoussé, Bruges récupère immédiatement le ballon. De Cuyper est servi sur le côté gauche et envoie un centre au second poteau, mais c’est un peu trop profond pour Nilsson !
Les Gazelles enchaînent les assauts ! Bruges pousse de plus en plus fort, Anderlecht est submergé.
Comme prévu, les hommes de Nicky Hayen imposent leur rythme dès les premières minutes. Anderlecht subit et peine à sortir proprement de son camp face à la pression brugeoise.
Première grosse opportunité pour Bruges ! Vanaken, bien servi sur le côté gauche, ajuste un centre parfait vers le point de penalty. Tzolis surgit et place une tête puissante, mais Coosemans s'interpose avec une superbe parade, détournant le ballon en corner !
Anderlecht met tout de suite le pied sur le ballon dans ces premières secondes. Et première confirmation tactique : Augustinsson occupe bien le flanc gauche, tandis que N'Diaye prend place dans la défense à trois.
C'est parti au Jan Breydel Stadion ! Jasper Vergoote donne le coup d’envoi, Bruges engage pour cette première journée des Champions Playoffs.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Jan Breydel Stadion, portés par une ambiance électrique ! Sous un grand soleil et une température agréable d’environ 12 degrés, toutes les conditions sont réunies pour un immense rendez-vous de football.
Ancienne figure emblématique des Blauw & Zwart, Clinton Mata a disputé près de 200 matchs sous le maillot brugeois. Il donnera le coup d’envoi symbolique de cette rencontre.
L’arbitre de la rencontre sera Jasper Vergoote.
Le Club Bruges a marqué lors de chacun de ses 19 derniers matchs à domicile contre Anderlecht en championnat. Il pourrait devenir la deuxième équipe de l’histoire de la JPL à enchaîner 20 matchs d’affilée en marquant face aux Mauves.
Côté anderlechtois, Luis Vázquez sera un joueur à suivre de près. Depuis la blessure du Danois Kasper Dolberg, l’attaquant argentin a su s’imposer, trouvant le chemin des filets à trois reprises lors des cinq dernières rencontres des Mauves. Pourtant, cet après-midi, il débutera sur le banc.
Un joueur à surveiller côté brugeois : Ferran Jutglà. L'attaquant espagnol est en grande forme avec trois buts en trois matchs. L’ancien du Barça avait inscrit un doublé lors de la dernière confrontation face à Anderlecht.
Le onze confirmé d’Anderlecht, en 3-5-2 : Coosemans (g.) (c.), Šimić, N’Diaye, Hey, Augustinsson, Dendoncker, Ashimeru, Stroeykens, Hazard, Angulo, Dolberg
Le onze confirmé du Club Bruges, en 4-3-3 : Mignolet (g.) (c.), De Cuyper, Mechele, Ordóñez, Sabbe, Jashari, Onyedika, Vanaken, Tzolis, Jutglà, Nilsson
Anderlecht enregistre les retours de Yari Verschaeren et Kasper Dolberg mais devra composer sans Killian Sardella, Jan Vertonghen et Tristan Degreef. Malgré l’absence de Sardella, Thomas Foket ne figure pas dans le groupe. Côté brugeois, Nicky Hayen doit gérer l’incertitude autour de Chemsdine Talbi, absent du dernier match et non utilisé par le Maroc malgré sa première sélection. Walid Regragui a confirmé une blessure, mais il est bien présent dans le groupe aujourd’hui.
Le Club Bruges a remporté ses quatre derniers matchs de Jupiler Pro League face à Anderlecht. Une victoire aujourd’hui lui permettrait d’égaler sa deuxième meilleure série contre les Mauves (5 entre 2019 et 2020).
Changement de coach pour Anderlecht ! David Hubert a été limogé à dix jours du début des Playoffs et remplacé par Besnik Hasi, ancien entraîneur des Mauves (2014-2016). L’Albanais dispute aujourd’hui son premier match depuis son retour sur le banc anderlechtois.
Le Club Bruges, solide à domicile, a remporté 10 de ses 15 matchs au Jan Breydel Stadion cette saison et a marqué en moyenne 2,5 buts par rencontre sur sa pelouse. Anderlecht, en revanche, a connu des difficultés loin de ses bases avec plusieurs défaites face aux équipes du haut de tableau.
Un topper capital ! Bruges (30 points) veut frapper fort d’entrée dans ces Playoffs pour mettre la pression sur Genk, tandis qu’Anderlecht (26 points), avec son nouvel entraîneur Besnik Hasi, espère relancer sa dynamique et réduire l’écart avec son rival du jour.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté ce choc des Champions Playoffs en Jupiler Pro League ! Le Club Bruges reçoit Anderlecht au Jan Breydel Stadion pour une rencontre cruciale dans la course au titre. Coup d’envoi à 13h30.