C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Anderlecht repart avec les trois points, mais reste bloqué à la 4e place du classement. De leur côté, les hommes du Cercle terminent à la 13e place et joueront les playoffs de relégation.
Fin
Dès la 6e minute, Luis Vázquez ouvre le score, avant qu'Adryelson ne double la mise d'une superbe reprise de volée sous la barre. En toute fin de match, Huerta, l'entrant mexicain, scelle la victoire avec un troisième but à la 96e minute.
Fin
Anderlecht s'impose 3-0 face au Cercle Bruges, mais ce score flatteur ne reflète pas entièrement la réalité du match. En effet, les Brugeois ont fait preuve d'une belle résistance et ont même dominé les Mauves par moments.
90+9'
C'est terminé ! Anderlecht s'impose 3-0 contre le Cercle Bruges au Lotto Park.
90+6'
But pour RSC Anderlecht
3-0
But de Huerta ! Les entrants ont fait beaucoup de bien aux Mauves. Ashimeru et Huerta combinent côté droit à l'entrée de la surface. Le Mexicain reçoit une passe dans le dos de la défense et peut enchaîner presque seul, décochant une frappe puissante. Delanghe est battu et ne peut rien faire face à cette belle tentative. 3-0 pour Anderlecht !
90+5'
Occasion pour RSC Anderlecht
Anderlecht continue de se montrer dangereux, avec Ashimeru cette fois qui transperce la défense brugeoise et tente sa chance à 25 mètres des cages de Delanghe. La frappe est puissante, mais le gardien formé à Anderlecht repousse le ballon de la poitrine, réalisant une parade peu orthodoxe mais efficace.
90+3'
Luis Vázquez doit céder sa place au Japonais Keisuke Goto, qui fait son entrée en jeu alors que l'attaque d'Anderlecht perd un de ses atouts majeurs.
90+2'
Buteur ce soir, Luis Vázquez reste au sol et semble souffrir physiquement. Avec déjà l'absence de Kasper Dolberg, une nouvelle blessure en attaque serait un énorme coup dur pour Anderlecht, qui pourrait se retrouver démuni offensivement.
90'
Il y aura 8 minutes de temps additionnel !
89'
César Huerta est le joueur qui a tenté le plus de dribbles de son équipe depuis son arrivée en Jupiler Pro League, avec 39 dribbles tentés.
87'
But pour RSC Anderlecht
2-0
But d'Adryelson ! 2-0 pour Anderlecht ! Quelle frappe incroyable d'Adryelson ! Le Brésilien envoie une volée dévastatrice après un corner joué à deux. Huerta centre parfaitement pour son défenseur, qui frappe d'une puissance phénoménale du pied droit à l'entrée de la surface. Le ballon termine dans le fond des filets et Anderlecht fait le break !
85'
Carton jaune pour Utkus
Le jeu est devenu très brouillon ces dernières minutes, et Utkus commet la faute sur Dendoncker. Carton jaune pour l'entrant du Cercle.
84'
Anderlecht a remporté 75,7 % de ses matchs de saison régulière contre le Cercle Bruges au 21ᵉ siècle (28 victoires, 3 nuls, 6 défaites), soit son meilleur pourcentage de succès face à une équipe actuelle de l'élite.
81'
Changements pour Anderlecht, N'Diaye fait son entrée à la place de Maamar côté droit. Thorgan Hazard entre sur le terrain à la place d'Angulo Ramírez.
79'
Occasion pour Cercle Bruges
Sur son premier ballon, Ngoura reprend un centre de la tête, mais sa tentative au point de penalty passe à côté du but
79'
Double changement pour le Cercle : Utkus remplace Van Der Bruggen, tandis que Magnée cède sa place à Ngoura. Des ajustements offensifs pour les visiteurs.
77'
Carton jaune pour Vanderbruggen
Nouveau carton jaune, pour Van Der Bruggen cette fois, signalé par l'arbitre Lothar d'Hondt.
75'
Double changement pour Anderlecht ! Huerta et Ashimeru font leur entrée, tandis que Stroeykens et Edozie cèdent leur place.
73'
Occasion pour RSC Anderlecht
Magnifique combinaison côté droit entre Maamar et Angulo Ramírez qui centre parfaitement vers Vázquez, qui reprend de la tête au point de pénalty. Mais sa tentative est trop axiale et atterrit directement dans les gants de Delanghe.
71'
Occasion pour Cercle Bruges
Coosemans va beaucoup mieux et effectue une nouvelle parade de grande classe ! Le portier se détend parfaitement pour détourner en corner d'une belle claquette la tête de Felipe Augusto, sur ce ballon parfaitement déposé par Jacinto Nazinho.
69'
Occasion pour RSC Anderlecht
Enfin une occasion pour Anderlecht ! Nilson Angulo Ramírez réalise une superbe percée, puis choisit de décaler Edozie côté gauche. L'Anglais repique dans l'axe et tente sa chance aux abords de la surface, mais sa frappe est contrée par la défense et finit en corner.
67'
Carton jaune pour Vertonghen
Nouveau carton jaune dans cette rencontre, cette fois pour le capitaine d'Anderlecht, Jan Vertonghen, qui accroche le maillot de Magnée. Le défenseur belge écope d'un avertissement.
65'
Colin Coosemans semble s'être blessé après une mauvaise intervention. Le gardien reste au sol, visiblement touché à la cuisse gauche.
63'
Les Mauves peinent dans cette seconde période, dominés par la pression du Cercle. Les locaux semblent totalement asphyxiés.
61'
Nouveau changement pour le Cercle : Felipe Augusto remplace Brunner, transparent dans ce match.
60'
Le corner de Jacinto Nazinho ne trouve personne et file directement dans les bras de Coosemans, qui capte tranquillement le ballon.
58'
Défensivement, Anderlecht est la 2ᵉ meilleure défense du championnat avec seulement 27 buts encaissés.
56'
Le but est finalement refusé ! Après une intervention de la VAR, l'arbitre annule la réalisation de Gonçalves. En effet, au début de l'action, Van Der Bruggen avait déséquilibré Dendoncker pour récupérer le ballon. Une décision qui prive le Cercle d'une égalisation méritée.
53'
But refusé pour Cercle Bruges
But de Gonçalves ! Après deux superbes arrêts de Coosemans face aux frappes de Somers et Agyekum, c'est Gonçalves qui reprend le ballon une troisième fois dans la surface. D'une frappe puissante, le Brésilien trompe le gardien d'Anderlecht, qui ne peut rien faire face à ce tir imparable. Le Cercle Bruges égalise, 1-1 !
51'
Occasion pour RSC Anderlecht
Sur le corner qui suit, la défense repousse le ballon, mais celui-ci arrive aux abords de la surface pour Angulo Ramírez, qui tente une frappe en première intention, contrée. Quelques secondes plus tard, un centre est envoyé vers Adryelsson, resté dans la surface. Le Brésilien tente une reprise acrobatique, mais le ballon termine dans les bras de Delanghe.
50'
Très bonne ouverture d’Augustinsson pour Stroeykens, bien lancé dans l’axe. Le Belge se projette rapidement et tente sa chance à 25 mètres, mais sa frappe est contrée et finit en corner.
48'
Les Brugeois sont déjà à l'offensive, montrant clairement leur intention de revenir au score. Les visiteurs semblent déterminés à égaliser.
46'
Déjà un changement à la pause pour le Cercle, avec la sortie d'Erick Nunes, remplacé par Gonçalves.
46'
C’est reparti ! La seconde période commence au Lotto Park. Un changement à signaler au retour des vestiaires.
Mt
Une première période extrêmement rythmée entre ces deux équipes, avec de nombreuses occasions. Anderlecht mène à la pause grâce à un superbe corner joué à la perfection dès la 6e minute, permettant à Luis Vázquez d'ouvrir le score. Cependant, depuis cet instant, ce sont les visiteurs qui ont pris le contrôle du jeu. Les coéquipiers de Somers se montrent particulièrement entreprenants et il est presque miraculeux que les Mauves n'aient pas concédé de but. Du moins, ce miracle porte un nom : Colin Coosemans. Auteur d'une première période impressionnante, le gardien d'Anderlecht a réalisé plusieurs parades décisives. Si les Mauves veulent éviter une égalisation rapide et préserver leur avantage, ils devront absolument redoubler de vigilance en seconde période. Surtout que le Cercle, qui lutte pour sortir de la zone des play-offs de relégation, met tout en œuvre pour prendre des points essentiels.
45+5'
C'est la mi-temps au Lotto Park. 1-0 pour Anderlecht contre Cercle Bruges !
45+3'
Occasion pour Cercle Bruges
Le Cercle pousse encore ! Sur une perte de balle de Maamar, Agyekum reçoit un centre millimétré au point de pénalty. Le joueur prêté par Salzbourg peut contrôler dans la surface et enchaîner, mais c'était sans compter le retour décisif de Lucas Hey, qui empêche l'égalisation et dégage en corner.
45+1'
Occasion pour Cercle Bruges
Quelle énorme occasion pour Van Der Bruggen ! L'ancien de La Gantoise récupère le ballon dans la surface sur ce centre mal repoussé et enchaîne avec une tentative du pied droit, mais Coosemans se détend et réalise une parade exceptionnelle pour sauver son équipe.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
44'
Petite obstruction de Somers sur Edozie aux abords de la surface de Maxime Delanghe. Les joueurs d'Anderlecht réclament le penalty, mais l'arbitre ne bronche pas et laisse jouer.
43'
Les Mauve et Blanc contrôlent tranquillement la fin de cette première période, attention au break pour le Cercle.
41'
Occasion pour RSC Anderlecht
Sur le corner qui suit, Vázquez passe à deux doigts de répéter son exploit du début de match. Augustinsson frappe au premier poteau, dévié par Dendoncker au second. Cette fois, le ballon est plus haut et l'Argentin ne parvient pas à le reprendre de la tête.
40'
Superbe ouverture de Lucas Hey dans le dos de la défense pour Vázquez, mais Ravych réalise un excellent retour et parvient à dégager en corner.
40'
Anderlecht a concédé au moins 2.0 Expected Goals lors de neuf matchs cette saison, soit son pire total sur une saison dans l’élite depuis 2014/15.
37'
Les Mauves peinent à se trouver et à se montrer dangereux. Depuis l'ouverture du score de Vázquez, le Cercle est bien mieux dans le match, prenant de plus en plus l'initiative.
35'
Carton jaune pour Jacinto Nazinho
Grosse chevauchée de Vertonghen, qui traverse le terrain en dribblant plusieurs joueurs. Jacinto Nazinho, pris de vitesse, est contraint de commettre la faute pour stopper le capitaine belge. Carton jaune pour le Brésilien.
34'
Occasion pour Cercle Bruges
Nouvelle opportunité pour le Cercle, qui se montre de plus en plus menaçant. Jacinto Nazinho, bien décalé sur le côté gauche, enchaîne avec une frappe du pied gauche depuis l'extérieur de la surface, mais sa tentative passe au-dessus des cages de Coosemans. Ça chauffe pour Anderlecht !
33'
Avant le début de la rencontre, le Cercle Bruges est la 3ᵉ équipe de Jupiler Pro League qui reçoit le moins de cartons jaunes cette saison (47) ; seuls Genk et le Club Bruges font mieux. Anderlecht est 4ᵉ dans cette catégorie avec 49 cartons jaunes.
31'
Occasion pour Cercle Bruges
Jacinto Nazinho se charge du coup franc et parvient à contourner le mur. Le ballon file à quelques centimètres du poteau de Coosemans, qui semblait battu. L'égalisation était vraiment proche, mais cela passe juste à côté !
29'
Carton jaune pour Hey
Les sanctions continuent de s'accumuler. Lucas Hey, cette fois, interrompt le contre lancé par les Brugeois, Lothar d'Hondt n'hésite pas : carton jaune pour le milieu d'Anderlecht. Le Cercle obtient un coup franc à 30 mètres, quasiment dans l'axe. Une belle occasion à saisir pour les visiteurs.
28'
Carton jaune pour Perrin
Perrin, visiblement mécontent de la décision, se lance dans une protestation, et l'arbitre lui adresse également un carton jaune. Le match devient de plus en plus tendu.
28'
Carton jaune pour Erick
Double sanction pour le Cercle Bruges ! Erick stoppe le contre en commettant la faute, ce qui lui vaut un carton jaune.
26'
Occasion pour Cercle Bruges
Quel sauvetage exceptionnel de Coosemans sur sa ligne ! Agyekum provoque côté gauche, puis centre devant la défense. Le ballon est dévié par Vertonghen, direction son propre but, mais l'ex-gardien du FC Bruges intervient in extremis, sauvant le ballon sur sa ligne et empêchant l'égalisation.
25'
Occasion pour Cercle Bruges
Lucas Perrin montre beaucoup d'initiative en récupérant le ballon au centre du terrain. Le défenseur français tente alors un lob audacieux de 50 mètres, profitant de l'avancée de Coosemans. Mais son tir passe finalement assez largement au-dessus des cages du gardien belge.
23'
Le jeu devient de plus en plus brouillon, avec déjà 7 fautes sifflées depuis le début de la rencontre, ce qui ralentit le rythme et perturbe le fluide du match.
21'
Sur une magnifique relance des Anderlechtois, les espaces s'ouvrent et Stroeykens cherche Vázquez en profondeur. Cependant, le buteur argentin attendait le ballon dans ses pieds, créant une mésentente sur cette occasion qui semblait prometteuse.
19'
La majorité des duels sont désormais à l'avantage des Brugeois, le match gagne en intensité, avec un rythme de plus en plus soutenu.
17'
Depuis le début de la rencontre, les joueurs de Ferdinand Feldhofer exercent un pressing haut, perturbant clairement la relance des défenseurs d'Anderlecht. Les Mauves sont contraints d'allonger leurs passes, faute de solutions claires.
15'
Le Cercle recule après son temps fort, Anderlecht reprend la maîtrise du jeu, imposant à nouveau son rythme en attaque.
13'
Occasion pour Cercle Bruges
Sur le corner qui suit, Somers place une tête puissante, mais le ballon termine directement dans les bras du portier anderlechtois.
11'
Occasion pour Cercle Bruges
Quelle énorme occasion pour le Cercle ! Agyekum est trouvé dans le dos de la défense sur un ballon anodin. Incompréhension totale dans la défense anderlechtoise ! Le milieu ghanéen enchaîne rapidement du pied gauche, mais Coosemans se détend parfaitement et dévie en corner. C’était tout juste !
10'
Superbe retour défensif d'Adryelson, qui vient stopper net l'attaque du Cercle dans sa propre surface. Une intervention impeccable du Brésilien.
8'
Lors de leur dernière confrontation, le 10 novembre 2024, Anderlecht avait largement dominé le Cercle Bruges avec une victoire 5-0 (14ᵉ journée).
6'
But pour RSC Anderlecht
1-0
But de Vázquez ! Anderlecht ouvre déjà le score ! Augustinsson dépose un corner parfait au premier poteau, où Dendoncker surgit et dévie de la tête vers le second poteau. Vázquez, complètement seul, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Sur sa première occasion, les Mauves frappent déjà. 1-0 pour Anderlecht !
5'
Le Cercle parvient enfin à poser le pied sur le ballon, mais cela ne dure pas longtemps. Vázquez surgit, récupère la possession et obtient une première faute dans sa propre moitié de terrain.
4'
Petite surprise dans les choix de David Hubert : Lucas Hey évolue finalement au milieu de terrain aux côtés de Leander Dendoncker. Anderlecht opte pour une défense à quatre dans ce début de match.
2'
Anderlecht prend immédiatement le contrôle du ballon dans ces premières secondes. Augustinsson s’infiltre dans la surface et tente un centre, mais la défense du Cercle Bruges repousse le danger.
0'
Coup de sifflet de Lothar d'Hondt ! Anderlecht engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 30e journée de Jupiler Pro League.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park, sous un ciel dégagé et un soleil éclatant. La température frôle les 8 degrés, mais l’intensité du moment réchauffe déjà les esprits. C’est un match crucial qui s’annonce.
0'
L’arbitre de la rencontre sera Lothar d'Hondt.
0'
Les confrontations récentes entre ces deux équipes tournent largement à l’avantage d’Anderlecht : 4 victoires et 1 nul sur les cinq dernières rencontres.
0'
Côté Cercle Bruges, Felipe Augusto sera l’élément à surveiller. Le Brésilien a trouvé le chemin des filets lors du dernier match et tentera de confirmer sa bonne dynamique. L'ancien de Corinthians est sur le banc ce soir.
0'
L’homme à suivre côté Anderlecht : Luis Vázquez. L’attaquant argentin avait marqué lors du match aller en sortie de banc, ce soir il est titulaire et voudra réitérer sa performance.
0'
Le onze officiel du Cercle Bruges, en 3-4-3 : Delanghe (g.), Perrin, Ravych, Diakité, Nunes, Van Der Bruggen, Agyekum, Magnée, Nazinho, Somers (c.), Brunner
0'
Le onze officiel d’Anderlecht, en 3-4-3 : Coosemans (g.), Hey, Vertonghen (c.), Adryelson, Maamar, Stroeykens, Dendoncker, Augustinsson, Edozie, Angulo, Vázquez
0'
Anderlecht devra faire sans Killian Sardella, Kasper Dolberg, Yari Verschaeren, Tristan Degreef et Thomas Foket. Le Cercle Bruges, de son côté, est privé d’Alan Minda, Senna Miangue, Dalangunypole Gomis et Abdoul Kader Ouattara.
0'
Le Cercle Bruges connaît une saison difficile malgré ses 32 points, un total pourtant inédit pour une équipe risquant encore les play-offs de relégation. Son jeu haché se reflète dans les statistiques : les matchs du Cercle affichent en moyenne seulement 48,9 minutes de temps effectif, un record en Jupiler Pro League.
0'
Le RSCA a remporté 75,7 % de ses matchs contre le Cercle Bruges en saison régulière depuis 2000 (28 victoires, 3 nuls, 6 défaites). Les Bruxellois restent solides défensivement avec cinq clean sheets sur leurs six derniers duels face aux Brugeois.
0'
Anderlecht veut finir la saison régulière sur une bonne note avant d'attaquer les play-offs. Les Mauves restent sur une victoire nette contre le Cercle Bruges à l'aller (5-0) et dominent historiquement cette confrontation. En revanche, les visiteurs doivent engranger des points pour éviter les play-offs de relégation, étant à égalité de points avec Dender (12e).
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté ce duel à double enjeu ! Anderlecht (4e) reçoit le Cercle Bruges (12e) au Lotto Park pour cette 30e et dernière journée de Jupiler Pro League de la saison. Coup d’envoi à 18h30 !
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Anderlecht repart avec les trois points, mais reste bloqué à la 4e place du classement. De leur côté, les hommes du Cercle terminent à la 13e place et joueront les playoffs de relégation.
Dès la 6e minute, Luis Vázquez ouvre le score, avant qu'Adryelson ne double la mise d'une superbe reprise de volée sous la barre. En toute fin de match, Huerta, l'entrant mexicain, scelle la victoire avec un troisième but à la 96e minute.
Anderlecht s'impose 3-0 face au Cercle Bruges, mais ce score flatteur ne reflète pas entièrement la réalité du match. En effet, les Brugeois ont fait preuve d'une belle résistance et ont même dominé les Mauves par moments.
C'est terminé ! Anderlecht s'impose 3-0 contre le Cercle Bruges au Lotto Park.
But de Huerta ! Les entrants ont fait beaucoup de bien aux Mauves. Ashimeru et Huerta combinent côté droit à l'entrée de la surface. Le Mexicain reçoit une passe dans le dos de la défense et peut enchaîner presque seul, décochant une frappe puissante. Delanghe est battu et ne peut rien faire face à cette belle tentative. 3-0 pour Anderlecht !
Anderlecht continue de se montrer dangereux, avec Ashimeru cette fois qui transperce la défense brugeoise et tente sa chance à 25 mètres des cages de Delanghe. La frappe est puissante, mais le gardien formé à Anderlecht repousse le ballon de la poitrine, réalisant une parade peu orthodoxe mais efficace.
Luis Vázquez doit céder sa place au Japonais Keisuke Goto, qui fait son entrée en jeu alors que l'attaque d'Anderlecht perd un de ses atouts majeurs.
Buteur ce soir, Luis Vázquez reste au sol et semble souffrir physiquement. Avec déjà l'absence de Kasper Dolberg, une nouvelle blessure en attaque serait un énorme coup dur pour Anderlecht, qui pourrait se retrouver démuni offensivement.
Il y aura 8 minutes de temps additionnel !
César Huerta est le joueur qui a tenté le plus de dribbles de son équipe depuis son arrivée en Jupiler Pro League, avec 39 dribbles tentés.
But d'Adryelson ! 2-0 pour Anderlecht ! Quelle frappe incroyable d'Adryelson ! Le Brésilien envoie une volée dévastatrice après un corner joué à deux. Huerta centre parfaitement pour son défenseur, qui frappe d'une puissance phénoménale du pied droit à l'entrée de la surface. Le ballon termine dans le fond des filets et Anderlecht fait le break !
Le jeu est devenu très brouillon ces dernières minutes, et Utkus commet la faute sur Dendoncker. Carton jaune pour l'entrant du Cercle.
Anderlecht a remporté 75,7 % de ses matchs de saison régulière contre le Cercle Bruges au 21ᵉ siècle (28 victoires, 3 nuls, 6 défaites), soit son meilleur pourcentage de succès face à une équipe actuelle de l'élite.
Changements pour Anderlecht, N'Diaye fait son entrée à la place de Maamar côté droit. Thorgan Hazard entre sur le terrain à la place d'Angulo Ramírez.
Sur son premier ballon, Ngoura reprend un centre de la tête, mais sa tentative au point de penalty passe à côté du but
Double changement pour le Cercle : Utkus remplace Van Der Bruggen, tandis que Magnée cède sa place à Ngoura. Des ajustements offensifs pour les visiteurs.
Nouveau carton jaune, pour Van Der Bruggen cette fois, signalé par l'arbitre Lothar d'Hondt.
Double changement pour Anderlecht ! Huerta et Ashimeru font leur entrée, tandis que Stroeykens et Edozie cèdent leur place.
Magnifique combinaison côté droit entre Maamar et Angulo Ramírez qui centre parfaitement vers Vázquez, qui reprend de la tête au point de pénalty. Mais sa tentative est trop axiale et atterrit directement dans les gants de Delanghe.
Coosemans va beaucoup mieux et effectue une nouvelle parade de grande classe ! Le portier se détend parfaitement pour détourner en corner d'une belle claquette la tête de Felipe Augusto, sur ce ballon parfaitement déposé par Jacinto Nazinho.
Enfin une occasion pour Anderlecht ! Nilson Angulo Ramírez réalise une superbe percée, puis choisit de décaler Edozie côté gauche. L'Anglais repique dans l'axe et tente sa chance aux abords de la surface, mais sa frappe est contrée par la défense et finit en corner.
Nouveau carton jaune dans cette rencontre, cette fois pour le capitaine d'Anderlecht, Jan Vertonghen, qui accroche le maillot de Magnée. Le défenseur belge écope d'un avertissement.
Colin Coosemans semble s'être blessé après une mauvaise intervention. Le gardien reste au sol, visiblement touché à la cuisse gauche.
Les Mauves peinent dans cette seconde période, dominés par la pression du Cercle. Les locaux semblent totalement asphyxiés.
Nouveau changement pour le Cercle : Felipe Augusto remplace Brunner, transparent dans ce match.
Le corner de Jacinto Nazinho ne trouve personne et file directement dans les bras de Coosemans, qui capte tranquillement le ballon.
Défensivement, Anderlecht est la 2ᵉ meilleure défense du championnat avec seulement 27 buts encaissés.
Le but est finalement refusé ! Après une intervention de la VAR, l'arbitre annule la réalisation de Gonçalves. En effet, au début de l'action, Van Der Bruggen avait déséquilibré Dendoncker pour récupérer le ballon. Une décision qui prive le Cercle d'une égalisation méritée.
But de Gonçalves ! Après deux superbes arrêts de Coosemans face aux frappes de Somers et Agyekum, c'est Gonçalves qui reprend le ballon une troisième fois dans la surface. D'une frappe puissante, le Brésilien trompe le gardien d'Anderlecht, qui ne peut rien faire face à ce tir imparable. Le Cercle Bruges égalise, 1-1 !
Sur le corner qui suit, la défense repousse le ballon, mais celui-ci arrive aux abords de la surface pour Angulo Ramírez, qui tente une frappe en première intention, contrée. Quelques secondes plus tard, un centre est envoyé vers Adryelsson, resté dans la surface. Le Brésilien tente une reprise acrobatique, mais le ballon termine dans les bras de Delanghe.
Très bonne ouverture d’Augustinsson pour Stroeykens, bien lancé dans l’axe. Le Belge se projette rapidement et tente sa chance à 25 mètres, mais sa frappe est contrée et finit en corner.
Les Brugeois sont déjà à l'offensive, montrant clairement leur intention de revenir au score. Les visiteurs semblent déterminés à égaliser.
Déjà un changement à la pause pour le Cercle, avec la sortie d'Erick Nunes, remplacé par Gonçalves.
C’est reparti ! La seconde période commence au Lotto Park. Un changement à signaler au retour des vestiaires.
Une première période extrêmement rythmée entre ces deux équipes, avec de nombreuses occasions. Anderlecht mène à la pause grâce à un superbe corner joué à la perfection dès la 6e minute, permettant à Luis Vázquez d'ouvrir le score. Cependant, depuis cet instant, ce sont les visiteurs qui ont pris le contrôle du jeu. Les coéquipiers de Somers se montrent particulièrement entreprenants et il est presque miraculeux que les Mauves n'aient pas concédé de but. Du moins, ce miracle porte un nom : Colin Coosemans. Auteur d'une première période impressionnante, le gardien d'Anderlecht a réalisé plusieurs parades décisives. Si les Mauves veulent éviter une égalisation rapide et préserver leur avantage, ils devront absolument redoubler de vigilance en seconde période. Surtout que le Cercle, qui lutte pour sortir de la zone des play-offs de relégation, met tout en œuvre pour prendre des points essentiels.
C'est la mi-temps au Lotto Park. 1-0 pour Anderlecht contre Cercle Bruges !
Le Cercle pousse encore ! Sur une perte de balle de Maamar, Agyekum reçoit un centre millimétré au point de pénalty. Le joueur prêté par Salzbourg peut contrôler dans la surface et enchaîner, mais c'était sans compter le retour décisif de Lucas Hey, qui empêche l'égalisation et dégage en corner.
Quelle énorme occasion pour Van Der Bruggen ! L'ancien de La Gantoise récupère le ballon dans la surface sur ce centre mal repoussé et enchaîne avec une tentative du pied droit, mais Coosemans se détend et réalise une parade exceptionnelle pour sauver son équipe.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
Petite obstruction de Somers sur Edozie aux abords de la surface de Maxime Delanghe. Les joueurs d'Anderlecht réclament le penalty, mais l'arbitre ne bronche pas et laisse jouer.
Les Mauve et Blanc contrôlent tranquillement la fin de cette première période, attention au break pour le Cercle.
Sur le corner qui suit, Vázquez passe à deux doigts de répéter son exploit du début de match. Augustinsson frappe au premier poteau, dévié par Dendoncker au second. Cette fois, le ballon est plus haut et l'Argentin ne parvient pas à le reprendre de la tête.
Superbe ouverture de Lucas Hey dans le dos de la défense pour Vázquez, mais Ravych réalise un excellent retour et parvient à dégager en corner.
Anderlecht a concédé au moins 2.0 Expected Goals lors de neuf matchs cette saison, soit son pire total sur une saison dans l’élite depuis 2014/15.
Les Mauves peinent à se trouver et à se montrer dangereux. Depuis l'ouverture du score de Vázquez, le Cercle est bien mieux dans le match, prenant de plus en plus l'initiative.
Grosse chevauchée de Vertonghen, qui traverse le terrain en dribblant plusieurs joueurs. Jacinto Nazinho, pris de vitesse, est contraint de commettre la faute pour stopper le capitaine belge. Carton jaune pour le Brésilien.
Nouvelle opportunité pour le Cercle, qui se montre de plus en plus menaçant. Jacinto Nazinho, bien décalé sur le côté gauche, enchaîne avec une frappe du pied gauche depuis l'extérieur de la surface, mais sa tentative passe au-dessus des cages de Coosemans. Ça chauffe pour Anderlecht !
Avant le début de la rencontre, le Cercle Bruges est la 3ᵉ équipe de Jupiler Pro League qui reçoit le moins de cartons jaunes cette saison (47) ; seuls Genk et le Club Bruges font mieux. Anderlecht est 4ᵉ dans cette catégorie avec 49 cartons jaunes.
Jacinto Nazinho se charge du coup franc et parvient à contourner le mur. Le ballon file à quelques centimètres du poteau de Coosemans, qui semblait battu. L'égalisation était vraiment proche, mais cela passe juste à côté !
Les sanctions continuent de s'accumuler. Lucas Hey, cette fois, interrompt le contre lancé par les Brugeois, Lothar d'Hondt n'hésite pas : carton jaune pour le milieu d'Anderlecht. Le Cercle obtient un coup franc à 30 mètres, quasiment dans l'axe. Une belle occasion à saisir pour les visiteurs.
Perrin, visiblement mécontent de la décision, se lance dans une protestation, et l'arbitre lui adresse également un carton jaune. Le match devient de plus en plus tendu.
Double sanction pour le Cercle Bruges ! Erick stoppe le contre en commettant la faute, ce qui lui vaut un carton jaune.
Quel sauvetage exceptionnel de Coosemans sur sa ligne ! Agyekum provoque côté gauche, puis centre devant la défense. Le ballon est dévié par Vertonghen, direction son propre but, mais l'ex-gardien du FC Bruges intervient in extremis, sauvant le ballon sur sa ligne et empêchant l'égalisation.
Lucas Perrin montre beaucoup d'initiative en récupérant le ballon au centre du terrain. Le défenseur français tente alors un lob audacieux de 50 mètres, profitant de l'avancée de Coosemans. Mais son tir passe finalement assez largement au-dessus des cages du gardien belge.
Le jeu devient de plus en plus brouillon, avec déjà 7 fautes sifflées depuis le début de la rencontre, ce qui ralentit le rythme et perturbe le fluide du match.
Sur une magnifique relance des Anderlechtois, les espaces s'ouvrent et Stroeykens cherche Vázquez en profondeur. Cependant, le buteur argentin attendait le ballon dans ses pieds, créant une mésentente sur cette occasion qui semblait prometteuse.
La majorité des duels sont désormais à l'avantage des Brugeois, le match gagne en intensité, avec un rythme de plus en plus soutenu.
Depuis le début de la rencontre, les joueurs de Ferdinand Feldhofer exercent un pressing haut, perturbant clairement la relance des défenseurs d'Anderlecht. Les Mauves sont contraints d'allonger leurs passes, faute de solutions claires.
Le Cercle recule après son temps fort, Anderlecht reprend la maîtrise du jeu, imposant à nouveau son rythme en attaque.
Sur le corner qui suit, Somers place une tête puissante, mais le ballon termine directement dans les bras du portier anderlechtois.
Quelle énorme occasion pour le Cercle ! Agyekum est trouvé dans le dos de la défense sur un ballon anodin. Incompréhension totale dans la défense anderlechtoise ! Le milieu ghanéen enchaîne rapidement du pied gauche, mais Coosemans se détend parfaitement et dévie en corner. C’était tout juste !
Superbe retour défensif d'Adryelson, qui vient stopper net l'attaque du Cercle dans sa propre surface. Une intervention impeccable du Brésilien.
Lors de leur dernière confrontation, le 10 novembre 2024, Anderlecht avait largement dominé le Cercle Bruges avec une victoire 5-0 (14ᵉ journée).
But de Vázquez ! Anderlecht ouvre déjà le score ! Augustinsson dépose un corner parfait au premier poteau, où Dendoncker surgit et dévie de la tête vers le second poteau. Vázquez, complètement seul, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Sur sa première occasion, les Mauves frappent déjà. 1-0 pour Anderlecht !
Le Cercle parvient enfin à poser le pied sur le ballon, mais cela ne dure pas longtemps. Vázquez surgit, récupère la possession et obtient une première faute dans sa propre moitié de terrain.
Petite surprise dans les choix de David Hubert : Lucas Hey évolue finalement au milieu de terrain aux côtés de Leander Dendoncker. Anderlecht opte pour une défense à quatre dans ce début de match.
Anderlecht prend immédiatement le contrôle du ballon dans ces premières secondes. Augustinsson s’infiltre dans la surface et tente un centre, mais la défense du Cercle Bruges repousse le danger.
Coup de sifflet de Lothar d'Hondt ! Anderlecht engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 30e journée de Jupiler Pro League.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park, sous un ciel dégagé et un soleil éclatant. La température frôle les 8 degrés, mais l’intensité du moment réchauffe déjà les esprits. C’est un match crucial qui s’annonce.
L’arbitre de la rencontre sera Lothar d'Hondt.
Les confrontations récentes entre ces deux équipes tournent largement à l’avantage d’Anderlecht : 4 victoires et 1 nul sur les cinq dernières rencontres.
Côté Cercle Bruges, Felipe Augusto sera l’élément à surveiller. Le Brésilien a trouvé le chemin des filets lors du dernier match et tentera de confirmer sa bonne dynamique. L'ancien de Corinthians est sur le banc ce soir.
L’homme à suivre côté Anderlecht : Luis Vázquez. L’attaquant argentin avait marqué lors du match aller en sortie de banc, ce soir il est titulaire et voudra réitérer sa performance.
Le onze officiel du Cercle Bruges, en 3-4-3 : Delanghe (g.), Perrin, Ravych, Diakité, Nunes, Van Der Bruggen, Agyekum, Magnée, Nazinho, Somers (c.), Brunner
Le onze officiel d’Anderlecht, en 3-4-3 : Coosemans (g.), Hey, Vertonghen (c.), Adryelson, Maamar, Stroeykens, Dendoncker, Augustinsson, Edozie, Angulo, Vázquez
Anderlecht devra faire sans Killian Sardella, Kasper Dolberg, Yari Verschaeren, Tristan Degreef et Thomas Foket. Le Cercle Bruges, de son côté, est privé d’Alan Minda, Senna Miangue, Dalangunypole Gomis et Abdoul Kader Ouattara.
Le Cercle Bruges connaît une saison difficile malgré ses 32 points, un total pourtant inédit pour une équipe risquant encore les play-offs de relégation. Son jeu haché se reflète dans les statistiques : les matchs du Cercle affichent en moyenne seulement 48,9 minutes de temps effectif, un record en Jupiler Pro League.
Le RSCA a remporté 75,7 % de ses matchs contre le Cercle Bruges en saison régulière depuis 2000 (28 victoires, 3 nuls, 6 défaites). Les Bruxellois restent solides défensivement avec cinq clean sheets sur leurs six derniers duels face aux Brugeois.
Anderlecht veut finir la saison régulière sur une bonne note avant d'attaquer les play-offs. Les Mauves restent sur une victoire nette contre le Cercle Bruges à l'aller (5-0) et dominent historiquement cette confrontation. En revanche, les visiteurs doivent engranger des points pour éviter les play-offs de relégation, étant à égalité de points avec Dender (12e).
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté ce duel à double enjeu ! Anderlecht (4e) reçoit le Cercle Bruges (12e) au Lotto Park pour cette 30e et dernière journée de Jupiler Pro League de la saison. Coup d’envoi à 18h30 !