Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Bonne fin de dimanche.
Fin
Le RSC Anderlecht se donne de l'air et surtout booste son capital confiance avec cette victoire de référence face au champion en titre. Pour l'Antwerp, il s'agit de la première défaite de la saison. Les deux équipes comptent désormais 3 points après deux journées.
Fin
Après une première mi-temps insipide, mais qui a vu le Sporting inscrire un but sur penalty, on a assisté à une seconde mi-temps débridé. Avec un Antwerp qui s'est lancé avec toutes ses forces vers le rectangle anderlechtois, mais en se créant relativement peu de grosses occasions, sinon sur un essai de Janssen repoussé sur la ligne par Sardella et sur des essais d'Alderweireld et d'Ilenikhena qui ont permis à Dupé de s'illustrer.
Fin
Et c'est terminé. Anderlecht-Antwerp : 1-0.
90+4'
L'Antwerp attaque et attaque mais de façon beaucoup trop précipitée. Les Mauves tiennent bon.
90+3'
On entre dans le temps additionnel
Sept minutes de temps additionnel ont été accordées.
90+2'
Carton jaune pour Patris
Jaune pour Patris qui sèche Balikwisha.
90'
Occasion pour Royal Antwerp FC
But pour l'Antwerp? Sur un centre, Alderweireld dévie de la tête vers Ekkelenkamp qui reçoit le ballon devant le but et le propulse au fond des filets. Le juge de touche lève son drapeau pour un hors-jeu du Néerlandais. La VAR confirme la décision de l'homme au drapeau.
88'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Un nouveau ballon arrive dans le rectangle pour Ilenikhena qui reprend, mais Dupé a un formidable réflexe pour repousser le cuir.
85'
Ilenikhena est rapide et joue vers le but. Mais son dernier geste n'est pas encore au point. Mais il est vrai que la défense bruxelloise fait le boulot aujourd'hui et est quasiment irréprochable.
84'
Sardella et N'Diaye sont remplacés pour cause de crampes.
84'
Delcroix relaie N'Diaye.
83'
Patris remplace Sardella.
83'
Vazquez remplace Dolberg.
81'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Bien servi dans le rectangle par Vines, Alderweireld peut canonner. Dupé est bien sur ses appuis et repousse l'obus.
78'
Anderlecht plie mais ne rompt pas. C'est une équipe métamorphosée par rapport à celle de la semaine passée.
76'
Le Sporting défend à onze pour l'instant et pose un bouclier infranchissable devant Dupé.
75'
En deuxième mi-temps, l'Antwerp affiche 70% de possession du ballon.
75'
Ilenikhena remplace Janssen
74'
Vines remplace De Laet.
72'
Le Sporting défend très proprement. En concédant très peu de choses aux Anversois.
70'
L'Antwerp pousse et le Sporting contre. La deuxième mi-temps est bien plus intéressante à suivre que la première mi-temps.
68'
Raman remplace Amuzu.
66'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Enorme occasion pour l'Antwerp avec un ballon d'Ekkelenkamp qui trouve Janssen dans le petit rectangle, le Néerlandais met le pied, mais Sardella sauve sur la ligne.
62'
Occasion pour RSC Anderlecht
Nouveau contre anderlechtois avec la flèche Amuzu qui sert Lonwijk dans le rectangle. Ce dernier évite la sortie de Butez, mais trop décentré, ne parvient à cadrer sa frappe.
61'
Lonwijk prend la place de Stroeykens.
61'
Ekkelenkamp relaie Ondrejka
60'
Kerk remplace Muja
57'
Occasion pour RSC Anderlecht
Anderlecht souffre mais peut partir en contre. Sur une déviation de la tête de Dolberg, Dreyer est lancé dans la profondeur et finalement peut frapper du gauche aux 20 mètres. Le ballon percute le poteau du but de Butez.
55'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Janssen n'est pas très heureux dans ses gestes aujourd'hui. Là, il voit une tentative de tir contrée par Vertonghen.
54'
L'Antwerp joue plus haut. Anderlecht défend et et mise sur les contres avec Dolberg et Amuzu qui sont prêts à plonger dans la profondeur.
52'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Balikwisha accélère à gauche et sert dans l'axe Janssen démarqué, mais l'attaquant néerlandais cochonne son contrôle et galvaude ainsi une énorme possibilité d'inquiter Dupé.
49'
L'Antwerp met plus de hargne dans les duels, mais les joueurs du matricule 1 oublient souvent de jouer juste. Il y a beaucoup de passes approximatives.
48'
Le Sporting a le bon ton de ne pas reculer. Les Mauves n'ont manifestement pas l'intention de laisser venir les Anversois.
47'
L'Antwerp va devoir prendre des risques, en tout cas jouer beaucoup plus offensivement qu'en première mi-temps.
46'
Le Sporting engage la deuxième mi-temps, c'est reparti pour 45 minutes.
Mt
Pauvre première mi-temps en termes de spectacle. Les deux blocs se sont parfaitement neutralisés jusqu'à la 45 ème minute et une faute dans le rectangle d'Alderweireld sur N'Diaye. Dolberg a converti imparablement le penalty pour ouvrir la marque.
Mt
Et c'est la mi-temps. Anderlecht-Antwerp : 1-0.
45+3'
But pour RSC Anderlecht
1-0
Le penalty est finalement accordé. Dolberg le tire et le convertit parfaitement. C'est 1-0.
45+1'
Penalty pour Anderlecht? Les Mauves combinent dans le rectangle. N'Diaye est taclé fautivement par Alderweireld. L'arbitre siffle. La VAR examine s'il n'y a pas de hors-jeu au départ de la phase.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel.
44'
Tirs cadrés : c'est 0-0 également.
42'
Le Sporting domine légèrement, du moins territorialement. Mais cette domination est stérile.
38'
Occasion pour RSC Anderlecht
Dreyer au coup franc. Le Danois dépose le ballon sur la tête de N'Diaye totalement démarqué (en position de hors-jeu). Mais la reprise est trop molle et trop axiale pour inquiéter Butez.
37'
Carton jaune pour Balikwisha
Carte jaune pour Balikwisha qui sèche Dreyer.
34'
Les deux blocs défense continuent à neutraliser les attaques adverses.
31'
Le pressing des Mauves baisse en intensité, ce qui permet à l'Antwerp de conserver plus longtemps le ballon. Mais le Great Old manque d'idées dans la construction de son jeu.
30'
Et les minutes passent dans cette première mi-temps qu'on ne peut qualifier de spectaculaire.
26'
Balikwisha va chercher un premier coup de coin pour son équipe, mais Ondrejka gaspille une occasion de bien faire en délivrant un centre un peu brouillon.
25'
57% de possession du ballon pour le Sporting.
24'
Bien servi par une diagonale de Vertonghen, Sardella va chercher un troisième coup de coin. Mais à nouveau, la phase arrêtée ne donne rien.
23'
Les petites fautes se multiplient. Au détriment de la fluidité du jeu.
21'
Toujours pas d'occasions de but véritables. Se dirige-t-on vers un troisième nul blanc consécutif entre ces deux équipes?
19'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Après un contact tête contre tête avec Sardella, Balikwisha doit être soigné. L'ex-Standardman poursuivra la rencontre avec un grand bangage rouge sur la tête.
17'
Occasion pour RSC Anderlecht
Coup de coin donné par Sardella. Debast se défait de son marquage pour mettre la tête. Mais sa reprise n'est pas cadrée.
16'
16 ème minute. Sardella va chercher le premier coup de coin de la rencontre.
14'
L'Antwerp montre enfin le bout du nez à la fenêtre. Muja, Balikwisha et Ondrejka touchent un peu plus de ballons. Mais sans arriver à trouver de brèches dans l'organisation défensive anderlechtoise.
11'
Les minutes passent. Aucun ballon n'arrive dans l'un des deux rectangles. L'essentiel du jeu se déroule entre les deux lignes des 30 mètres. Cela n'empêche pas les supporters mauves d'être bien en voix.
8'
L'Antwerp reste prudent et n'affiche que peu de velléités offensives. Dupé peut suivre ce début de rencontre de loin. Comme dans un fauteuil.
7'
Le Sporting combine bien, de façon posée. On ne ressent pas de pression qui pèserait sur les épaules des jeunes Mauves.
5'
Les deux équipes commencent enfin à mettre un peu plus d'intensité dans les duels. Les Mauves montrent en tout cas plus de niaque que la semaine passée au Parc Duden.
3'
Leoni se multiplie sur le terrain. Il est souvent au ballon et à la passe comme ici avec un caviar vers Dolberg dans le rectangle. Mais De Laet surgit d'extrême justesse pour priver l'attaquant danois du ballon.
2'
Le match débute au petit trot. Prudence est pour l'instant le maître-mot pour les 22 acteurs.
0'
L'Antwerp met le ballon en mouvement. C'est parti.
0'
Les deux équipes sont annoncées en 4-3-3
0'
Va-t-on vers un championnat très serré. Pour l'instant, après deux journées, il n'y a qu'une équipe qui reste sur un 0 sur 6 : le Standard. Courtrai et Anderlecht ont 0 point mais doivent encore disputer leur deuxième match de championnat.
0'
L'arbitre de cet Anderlecht-Antwerp est Jasper Vergoote. La saison passée, il avait déjà sifflé un duel entre les deux équipes, à savoir celui disputé le 6novembre 2022 au Bosuil (0-0).
0'
La saison passée, le Great Old avait commencé sa saison sur les chapeaux de roues en signant un 27 sur 27. Cette saison, l'Antwerp a débuté sa saison par un succès (étroit) contre le Cercle, huit jours après avoir remporté la supercoupe face à Malines.
0'
Le programme de début de saison du Sporting n'est pas piqué des vers. Après le match d'ouverture à l'Union et la réception du champion en titre, les Mauves doivent se farcir un délicat déplacement à St-Trond, avant d'affronter Westerlo, Charleroi et Genk!
0'
Le Sporting n'a plus perdu à domicile contre l'Antwerp depuis le 15 septembre 2019. Ce jour-là, le Great Old était venu gagner au Parc Astrid 1-2. Depuis lors, dans leur antre, les Mauves ont signé face aux Anversois trois succès et deux partages.
0'
La saison passée, les deux duels de JPL entre Anderlecht et l'Antwerp s'étaient soldés sur un nul blanc. Verra-t-on un but aujourd'hui?
0'
Un seul changement dans le onze de départ de Van Bommel. Muja relaie Kerk.
La compo du Sporting : Dupé, Sardella, Debast, Vertonghen, N'Diaye, Diawara, Leoni, Stroeykens, Dreyer, Amuzu, Dolberg
0'
Anderlecht-Antwerp est un duel qui s'annonce tendu. Les Mauves n'ont déjà plus droit à l'erreur après leur décevante défaite la semaine passée à l'Union. Un nouveau faux pas des Bruxellois risquerait en effet de ne pas passer auprès de leurs supporters. Mais voilà, le Sporting affronte l'Antwerp FC, le champion en titre, une équipe qui ne lâche quasi rien.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre RSC Anderlecht et Royal Antwerp FC.
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Bonne fin de dimanche.
Le RSC Anderlecht se donne de l'air et surtout booste son capital confiance avec cette victoire de référence face au champion en titre. Pour l'Antwerp, il s'agit de la première défaite de la saison. Les deux équipes comptent désormais 3 points après deux journées.
Après une première mi-temps insipide, mais qui a vu le Sporting inscrire un but sur penalty, on a assisté à une seconde mi-temps débridé. Avec un Antwerp qui s'est lancé avec toutes ses forces vers le rectangle anderlechtois, mais en se créant relativement peu de grosses occasions, sinon sur un essai de Janssen repoussé sur la ligne par Sardella et sur des essais d'Alderweireld et d'Ilenikhena qui ont permis à Dupé de s'illustrer.
Et c'est terminé. Anderlecht-Antwerp : 1-0.
L'Antwerp attaque et attaque mais de façon beaucoup trop précipitée. Les Mauves tiennent bon.
Sept minutes de temps additionnel ont été accordées.
Jaune pour Patris qui sèche Balikwisha.
But pour l'Antwerp? Sur un centre, Alderweireld dévie de la tête vers Ekkelenkamp qui reçoit le ballon devant le but et le propulse au fond des filets. Le juge de touche lève son drapeau pour un hors-jeu du Néerlandais. La VAR confirme la décision de l'homme au drapeau.
Un nouveau ballon arrive dans le rectangle pour Ilenikhena qui reprend, mais Dupé a un formidable réflexe pour repousser le cuir.
Ilenikhena est rapide et joue vers le but. Mais son dernier geste n'est pas encore au point. Mais il est vrai que la défense bruxelloise fait le boulot aujourd'hui et est quasiment irréprochable.
Sardella et N'Diaye sont remplacés pour cause de crampes.
Delcroix relaie N'Diaye.
Patris remplace Sardella.
Vazquez remplace Dolberg.
Bien servi dans le rectangle par Vines, Alderweireld peut canonner. Dupé est bien sur ses appuis et repousse l'obus.
Anderlecht plie mais ne rompt pas. C'est une équipe métamorphosée par rapport à celle de la semaine passée.
Le Sporting défend à onze pour l'instant et pose un bouclier infranchissable devant Dupé.
En deuxième mi-temps, l'Antwerp affiche 70% de possession du ballon.
Ilenikhena remplace Janssen
Vines remplace De Laet.
Le Sporting défend très proprement. En concédant très peu de choses aux Anversois.
L'Antwerp pousse et le Sporting contre. La deuxième mi-temps est bien plus intéressante à suivre que la première mi-temps.
Raman remplace Amuzu.
Enorme occasion pour l'Antwerp avec un ballon d'Ekkelenkamp qui trouve Janssen dans le petit rectangle, le Néerlandais met le pied, mais Sardella sauve sur la ligne.
Nouveau contre anderlechtois avec la flèche Amuzu qui sert Lonwijk dans le rectangle. Ce dernier évite la sortie de Butez, mais trop décentré, ne parvient à cadrer sa frappe.
Lonwijk prend la place de Stroeykens.
Ekkelenkamp relaie Ondrejka
Kerk remplace Muja
Anderlecht souffre mais peut partir en contre. Sur une déviation de la tête de Dolberg, Dreyer est lancé dans la profondeur et finalement peut frapper du gauche aux 20 mètres. Le ballon percute le poteau du but de Butez.
Janssen n'est pas très heureux dans ses gestes aujourd'hui. Là, il voit une tentative de tir contrée par Vertonghen.
L'Antwerp joue plus haut. Anderlecht défend et et mise sur les contres avec Dolberg et Amuzu qui sont prêts à plonger dans la profondeur.
Balikwisha accélère à gauche et sert dans l'axe Janssen démarqué, mais l'attaquant néerlandais cochonne son contrôle et galvaude ainsi une énorme possibilité d'inquiter Dupé.
L'Antwerp met plus de hargne dans les duels, mais les joueurs du matricule 1 oublient souvent de jouer juste. Il y a beaucoup de passes approximatives.
Le Sporting a le bon ton de ne pas reculer. Les Mauves n'ont manifestement pas l'intention de laisser venir les Anversois.
L'Antwerp va devoir prendre des risques, en tout cas jouer beaucoup plus offensivement qu'en première mi-temps.
Le Sporting engage la deuxième mi-temps, c'est reparti pour 45 minutes.
Pauvre première mi-temps en termes de spectacle. Les deux blocs se sont parfaitement neutralisés jusqu'à la 45 ème minute et une faute dans le rectangle d'Alderweireld sur N'Diaye. Dolberg a converti imparablement le penalty pour ouvrir la marque.
Et c'est la mi-temps. Anderlecht-Antwerp : 1-0.
Le penalty est finalement accordé. Dolberg le tire et le convertit parfaitement. C'est 1-0.
Penalty pour Anderlecht? Les Mauves combinent dans le rectangle. N'Diaye est taclé fautivement par Alderweireld. L'arbitre siffle. La VAR examine s'il n'y a pas de hors-jeu au départ de la phase.
Deux minutes de temps additionnel.
Tirs cadrés : c'est 0-0 également.
Le Sporting domine légèrement, du moins territorialement. Mais cette domination est stérile.
Dreyer au coup franc. Le Danois dépose le ballon sur la tête de N'Diaye totalement démarqué (en position de hors-jeu). Mais la reprise est trop molle et trop axiale pour inquiéter Butez.
Carte jaune pour Balikwisha qui sèche Dreyer.
Les deux blocs défense continuent à neutraliser les attaques adverses.
Le pressing des Mauves baisse en intensité, ce qui permet à l'Antwerp de conserver plus longtemps le ballon. Mais le Great Old manque d'idées dans la construction de son jeu.
Et les minutes passent dans cette première mi-temps qu'on ne peut qualifier de spectaculaire.
Balikwisha va chercher un premier coup de coin pour son équipe, mais Ondrejka gaspille une occasion de bien faire en délivrant un centre un peu brouillon.
57% de possession du ballon pour le Sporting.
Bien servi par une diagonale de Vertonghen, Sardella va chercher un troisième coup de coin. Mais à nouveau, la phase arrêtée ne donne rien.
Les petites fautes se multiplient. Au détriment de la fluidité du jeu.
Toujours pas d'occasions de but véritables. Se dirige-t-on vers un troisième nul blanc consécutif entre ces deux équipes?
Après un contact tête contre tête avec Sardella, Balikwisha doit être soigné. L'ex-Standardman poursuivra la rencontre avec un grand bangage rouge sur la tête.
Coup de coin donné par Sardella. Debast se défait de son marquage pour mettre la tête. Mais sa reprise n'est pas cadrée.
16 ème minute. Sardella va chercher le premier coup de coin de la rencontre.
L'Antwerp montre enfin le bout du nez à la fenêtre. Muja, Balikwisha et Ondrejka touchent un peu plus de ballons. Mais sans arriver à trouver de brèches dans l'organisation défensive anderlechtoise.
Les minutes passent. Aucun ballon n'arrive dans l'un des deux rectangles. L'essentiel du jeu se déroule entre les deux lignes des 30 mètres. Cela n'empêche pas les supporters mauves d'être bien en voix.
L'Antwerp reste prudent et n'affiche que peu de velléités offensives. Dupé peut suivre ce début de rencontre de loin. Comme dans un fauteuil.
Le Sporting combine bien, de façon posée. On ne ressent pas de pression qui pèserait sur les épaules des jeunes Mauves.
Les deux équipes commencent enfin à mettre un peu plus d'intensité dans les duels. Les Mauves montrent en tout cas plus de niaque que la semaine passée au Parc Duden.
Leoni se multiplie sur le terrain. Il est souvent au ballon et à la passe comme ici avec un caviar vers Dolberg dans le rectangle. Mais De Laet surgit d'extrême justesse pour priver l'attaquant danois du ballon.
Le match débute au petit trot. Prudence est pour l'instant le maître-mot pour les 22 acteurs.
L'Antwerp met le ballon en mouvement. C'est parti.
Les deux équipes sont annoncées en 4-3-3
Va-t-on vers un championnat très serré. Pour l'instant, après deux journées, il n'y a qu'une équipe qui reste sur un 0 sur 6 : le Standard. Courtrai et Anderlecht ont 0 point mais doivent encore disputer leur deuxième match de championnat.
L'arbitre de cet Anderlecht-Antwerp est Jasper Vergoote. La saison passée, il avait déjà sifflé un duel entre les deux équipes, à savoir celui disputé le 6novembre 2022 au Bosuil (0-0).
La saison passée, le Great Old avait commencé sa saison sur les chapeaux de roues en signant un 27 sur 27. Cette saison, l'Antwerp a débuté sa saison par un succès (étroit) contre le Cercle, huit jours après avoir remporté la supercoupe face à Malines.
Le programme de début de saison du Sporting n'est pas piqué des vers. Après le match d'ouverture à l'Union et la réception du champion en titre, les Mauves doivent se farcir un délicat déplacement à St-Trond, avant d'affronter Westerlo, Charleroi et Genk!
Le Sporting n'a plus perdu à domicile contre l'Antwerp depuis le 15 septembre 2019. Ce jour-là, le Great Old était venu gagner au Parc Astrid 1-2. Depuis lors, dans leur antre, les Mauves ont signé face aux Anversois trois succès et deux partages.
La saison passée, les deux duels de JPL entre Anderlecht et l'Antwerp s'étaient soldés sur un nul blanc. Verra-t-on un but aujourd'hui?
Un seul changement dans le onze de départ de Van Bommel. Muja relaie Kerk.
Le banc anversois : Devalckeneer, Ilenikhena, Kerk, Valencia, Vines, Ekkelenkamp, Ávila
La compo de l'Antwerp FC : Butez, De Laet, Alderweireld, Van den Bosch, Bataille, Vermeeren, Yusuf, Balikwisha, Muja, Ondrejka et Janssen
Trois changements dans le onze de départ de Riemer : Sardella, Stroeykens et Leoni débutent, Patris, Ashimeru et Arnstad cèdent leur place.
Le banc anderlechtois : Vázquez, Delcroix, Lonwijk, Patris, Arnstad, Raman, Coosemans
La compo du Sporting : Dupé, Sardella, Debast, Vertonghen, N'Diaye, Diawara, Leoni, Stroeykens, Dreyer, Amuzu, Dolberg
Anderlecht-Antwerp est un duel qui s'annonce tendu. Les Mauves n'ont déjà plus droit à l'erreur après leur décevante défaite la semaine passée à l'Union. Un nouveau faux pas des Bruxellois risquerait en effet de ne pas passer auprès de leurs supporters. Mais voilà, le Sporting affronte l'Antwerp FC, le champion en titre, une équipe qui ne lâche quasi rien.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre RSC Anderlecht et Royal Antwerp FC.