C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Fin
Pas de vainqueur dans ce choc de la 14ème journée du championnat. Tout se sera joué en première période au cours de laquelle Matisse Samoise avait ouvert le score avec réussite (38'). Juste avant de retourner aux vestiaires, Kasper Dolberg s'était chargé de remettre les compteurs à zéro sur penalty (45+5'). Dans une partie globalement fermée et légèrement dominée par les locaux, le résultat final n'arrange personne puisque la Royale Union Saint-Gilloise, qui mène actuellement 3-0, peut prendre 6 points d'avance sur Anderlecht (2ème, 28 pts) et 7 sur La Gantoise (3ème, 27 pts).
Fin
C'est terminé ! La Gantoise et Anderlecht se quittent sur un partage (1-1).
90+3'
Occasion pour La Gantoise
C'est juste à droite pour Kums ! En première intention, le capitaine des Buffalos envoie une demi-volée non loin de la lucarne de Schmeichel qui semblait battu.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel seront disputées.
89'
Orban a pris un coup. Delaney, déjà averti, est le coupable mais il n'écopera pas d'une seconde carte jaune.
86'
Occasion pour RSC Anderlecht
Vazquez dévisse totalement ! L'Argentin avait pourtant profité d'une errance défensive de Watanabe pour filer seul au but.
85'
Kums est à la baguette sur corner. Le cuir arrive sur la tête de Watanabe, lequel ne réussit pas à cadrer.
85'
Bien muselé ce soir mais tout de même buteur, Kasper Dolberg quitte la pelouse au profit de Luis Vazquez. Benito Raman monte également au jeu à la place de Anders Dreyer.
83'
Énième percée de Brown sur le flan gauche. Il parvient à centrer in extremis le long de la ligne de sortie de but... directement sur la tête d'un Mauve.
80'
Double changement du côté des locaux. Fofana puis Gerkens prennent le relais de Hong et Tissoudali.
78'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Killian Sardella est resté au sol à la suite d'une intervention sur Archie Brown. Il se relève tant bien que mal et devrait pouvoir poursuivre.
75'
La sérénité de Schmeichel. Sur un tir aux 20 mètres de Tissoudali, le portier passé par Leicester capte la balle sans souci.
74'
Brown continue d'alimenter son équipe en centres. Sur le dernier en date, N'Diaye est bien positionné au second poteau afin d'écarter le danger.
72'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Watanabe reste à terre en dehors des limites du terrain, à hauteur des bancs de touche. La Gantoise va évoluer en infériorité numérique le temps que le Japonais reprenne ses esprits.
69'
Pour la suite de la partie, Gift Orban monte au jeu au détriment d'Hugo Cuypers.
68'
La vigilance de Sardella. De la droite vers la gauche, De Sart transmet à Tissoudali qui donne à Brown. Alors excentré dans les seize derniers mètres, ce dernier voit son centre être dévié par Sardella.
65'
Carton jaune pour Dolberg
Intervention grossière digne d'un attaquant signée Dolberg. Le n°12 est averti.
63'
Deuxième changement opéré par Brian Riemer. Théo Leoni supplée Mario Stroeykens.
61'
Cela fait un moment que les Buffalos occupent le camp des visiteurs. Jusqu'ici, Schmeichel et sa défense tiennent bons.
59'
Carton jaune pour Tissoudali
Tissoudali reçoit une carte jaune. Son intervention sur Rits était bien trop rugueuse.
56'
Superbe retour de N'Diaye dans les pieds de Kums dont le contrôle roulette à l'intérieur du grand rectangle était sublime.
55'
Samoise de loin ! À la suite d'un dribble, il repique vers l'axe où il catapulte un tir du gauche repoussé par Schmeichel.
53'
Occasion pour La Gantoise
Le centre de Brown n'est pas coupé ! Pourtant, le n°3 avait parfaitement appuyé son ballon dans les six mètres mais Cuypers et Tissoudali étaient trop loin.
51'
La possession et la maîtrise sont anderlechtoises depuis le retour des vestiaires.
49'
Sur la gauche, en dehors de la surface, Hazard adresse un tir du droit que Roef repousse.
46'
C'est reparti entre La Gantoise et Anderlecht.
Mt
Tout reste à déterminer dans ce choc de la 14ème journée. Globalement dominateurs, les locaux ont ouvert le score avec de la réussite par l'intermédiaire de Matisse Samoise (38'). Alors que les Buffalos semblaient prendre la direction des vestiaires avec l'avantage, Kasper Dolberg a transformé un penalty à la 45+4'. Ce dimanche soir, la solution pourrait venir des remplaçants avec notamment la présence de Gift Orban d'un côté et de Théo Leoni de l'autre.
Mt
C'est la pause ! À mi-chemin, La Gantoise et Anderlecht se neutralisent (1-1).
45+5'
But pour RSC Anderlecht
1-1
C'est transformé par Kasper Dolberg ! Le Danois glisse le cuir à ras de terre le long du poteau gauche et même s'il plonge du bon côté, Roef ne réussit pas l'arrêt. Tout est à refaire. 1-1.
45+3'
Penalty pour Anderlecht ! Hazard est taclé par Watanabe dans le grand rectangle et l'arbitre indique une faute. Balle d'égalisation à venir.
45'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.
43'
Dreyer est signalé hors jeu
Recherché en une touche par Dolberg dans la profondeur, Dreyer voit l'arbitre de touche lever son drapeau.
40'
La bonne sortie de Schmeichel. Suite au numéro de Tissoudali sur la droite, le Danois intercepte un centre qui filait vers Brown au second poteau.
38'
But pour La Gantoise
1-0
L'ouvertuuuuure du score de La Gantoise ! Aux 20 mètres, Samoise décoche un tir après contrôle que Delaney dévie légèrement. Cela surprend totalement Schmeichel qui se retrouve lobé. 1 but à 0 en faveur des locaux.
37'
Alerté par-dessus la défense, à la limite du hors-jeu, Tissoudali ne parvient pas à se enchaîner proprement au milieu de plusieurs adversaires. Cela n'empêche pas aux locaux de conserver la possession.
36'
Le duel de ce premier continue de battre son plein entre Brown et Sardella. Sur fois-ci, l'Anderlechtois obtient le coup franc pour une légère poussette.
33'
Comme attendu, Moussa N'Diaye monte au jeu à la place de Ludwig Augustinsson.
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Temps mort à la Ghelamco Arena puisque Augustinsson est à terre. Il va vraisemblablement devoir être remplacé.
30'
Servi à l'entrée de la zone de vérité, Hong enchaîne les touches de balle, se remet sur son pied gauche puis catapulte un tir en dehors du cadre.
27'
Encore un corner de Kums qui ne donne rien. Vertonghen est toujours impérial dans les airs.
25'
On pose le pied sur le ballon du côté des joueurs en bleu. Pour le moment, les défenses ont l'ascendant sur les attaques.
23'
Gros duel entre Delaney et Rits dans le rond central. Ce dernier est sanctionné.
20'
On essaye de forcer la relation Stroeykens-Dolberg dans le dernier tiers. Malheureusement pour eux, le cuir atterrit dans les gants de Roef.
18'
Nouvelle tentative lointaine en faveur des locaux. Comme sur l'action précédente, Schmeichel n'a pas à s'employer de manière démesurée.
17'
De Sart prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Son tir trop centré est facilement négocié par Schmeichel.
15'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Delaney est contraint de se mettre sur la touche en raison d'un saignement. Les Mauves vont évoluer en infériorité numérique pendant quelques instants.
14'
Dolberg est signalé hors jeu
On continue de passer par les côtés pour envoyer des ballons dans les seize derniers mètres. Mais sur ce coup-là, Kasper Dolberg était hors-jeu.
13'
Carton jaune pour Delaney
Thomas Delaney reçoit la première carte jaune de la partie pour une faute tactique sur Julien De Sart.
11'
De l'autre côté, Stroeykens adresse un centre précis vers Dolberg. Le Danois est finalement devancé par Kandouss dans les airs.
10'
Le mauvais enchaînement de Tissoudali ! Trouvé en retrait dans le grand rectangle, il voit son contrôle filer dans les pieds d'un adversaire.
9'
Ouh la mauvaise relance de Roef directement dans les pieds de Dreyer. Il faut le retour impressionnant de De Sart pour éviter une véritable balle d'ouverture du score des visiteurs.
8'
Augustinsson s'est relevé péniblement. Il devrait néanmoins pouvoir revenir aux affaires.
7'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Les soigneurs interviennent pour venir aux nouvelles de Ludwig Augustinsson.
6'
Le choc entre Cuypers et Augustinsson. À la réception d'un nouveau centre de Brown, les deux hommes se percutent, laissant le second cité à terre.
5'
Très actif dans cette entame, Brown s'écroule le long de la ligne de touche à la suite d'un duel avec Dreyer. L'arbitre ne signale rien.
4'
Kums le tire dans les six mètres où Vertonghen règne en maître.
3'
Faute grossière de Sardella sur Brown non loin de la surface anderlechtoise. Le premier cité échappe à l'avertissement même s'il offre un coup franc intéressant aux locaux.
2'
Premier centre de Brown adressé depuis la gauche. Vertonghen est le premier sur la trajectoire afin de le renvoyer.
1'
C'est parti pour ce choc entre La Gantoise et Anderlecht !
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de faire leur apparition sur le terrain. Le coup d’envoi est imminent.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par Jasper Vergoote.
0'
En perdition depuis quelques saisons, Kasper Dolberg semble avoir trouvé la bonne destination pour se relancer. Avec 8 buts en 12 matchs de championnat, le Danois se positionne comme le troisième meilleur marqueur sur la scène nationale derrière le duo Denkey-Koita (10 buts). Buteur face au Cercle Bruges il y a sept jours, le joueur passé par Nice espère enchaîner, lui qui a marqué lors de chacune de ses 6 dernières apparitions de Jupiler Pro League.
0'
Sur le banc : Arnstad, Diawara, Dupé (g.), Leoni, N'Diaye, Raman, Vazquez
Auteur d’un début de saison mi-figue, mi-raisin après avoir impressionné tout le monde l’an dernier, Hugo Cuypers a trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 11 matchs. Muet la semaine passée à Charleroi, l’attaquant de 26 ans sera surveillé de près.
0'
Sur le banc : Fadiga, Fofana, Fortuna, Gandelman, Gerkens, Nardi (g.), Orban
0'
Le 11 de départ de La Gantoise : Roef (g.) - Kandouss, Watanabe, Torunarigha - Samoise, Kums (c.), De Sart, Brown - Tissoudali, Cuypers, Hong
0'
Au coup d’envoi, Hein Vanhaezebrouck opère sans Laurent Depoitre, blessé de longue date.
0'
La saison passée, La Gantoise s’était imposé à l’aller (J5) comme au retour (J28) sur le score de 1-0. Plus largement, Anderlecht n’a plus battu son adversaire du jour depuis la 15ème journée de l’exercice 2018/19.
0'
De son côté, Anderlecht (2ème, 27 pts) est concentré sur le championnat cette saison. Privés de compétition européenne, les Mauves présentent un bilan de 8 succès pour 3 nuls et 2 revers qui peut leur permet d’espérer renouer avec la Ligue des champions en 2024/25. Également qualifiés pour les huitièmes de finale de Coupe de Belgique, ils ont fait le plein de confiance sur la pelouse du Cercle Bruges (5ème) il y a une semaine (0-3).
0'
3ème (26 pts), La Gantoise est en pleine forme. Vainqueurs de leurs 5 derniers matchs toutes compétitions confondues, les Gantois ont inscrit 17 buts pour 5 encaissés sur la période. Battus une seule fois depuis la lancement de la saison sur la scène nationale, ils ont également fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de Ligue Europa Conférence en milieu de semaine.
0'
Entre deux formations parfaitement placées dans la course aux playoffs et donc au titre, cet affrontement s’annonce alléchant sur le papier.
0'
Ce dimanche, La Gantoise reçoit Anderlecht pour le compte de la 14ème journée de Jupiler Pro League. Le coup d’envoi sera donné à 18h30.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre La Gantoise et RSC Anderlecht
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Pas de vainqueur dans ce choc de la 14ème journée du championnat. Tout se sera joué en première période au cours de laquelle Matisse Samoise avait ouvert le score avec réussite (38'). Juste avant de retourner aux vestiaires, Kasper Dolberg s'était chargé de remettre les compteurs à zéro sur penalty (45+5'). Dans une partie globalement fermée et légèrement dominée par les locaux, le résultat final n'arrange personne puisque la Royale Union Saint-Gilloise, qui mène actuellement 3-0, peut prendre 6 points d'avance sur Anderlecht (2ème, 28 pts) et 7 sur La Gantoise (3ème, 27 pts).
C'est terminé ! La Gantoise et Anderlecht se quittent sur un partage (1-1).
C'est juste à droite pour Kums ! En première intention, le capitaine des Buffalos envoie une demi-volée non loin de la lucarne de Schmeichel qui semblait battu.
Quatre minutes de temps additionnel seront disputées.
Orban a pris un coup. Delaney, déjà averti, est le coupable mais il n'écopera pas d'une seconde carte jaune.
Vazquez dévisse totalement ! L'Argentin avait pourtant profité d'une errance défensive de Watanabe pour filer seul au but.
Kums est à la baguette sur corner. Le cuir arrive sur la tête de Watanabe, lequel ne réussit pas à cadrer.
Bien muselé ce soir mais tout de même buteur, Kasper Dolberg quitte la pelouse au profit de Luis Vazquez. Benito Raman monte également au jeu à la place de Anders Dreyer.
Énième percée de Brown sur le flan gauche. Il parvient à centrer in extremis le long de la ligne de sortie de but... directement sur la tête d'un Mauve.
Double changement du côté des locaux. Fofana puis Gerkens prennent le relais de Hong et Tissoudali.
Killian Sardella est resté au sol à la suite d'une intervention sur Archie Brown. Il se relève tant bien que mal et devrait pouvoir poursuivre.
La sérénité de Schmeichel. Sur un tir aux 20 mètres de Tissoudali, le portier passé par Leicester capte la balle sans souci.
Brown continue d'alimenter son équipe en centres. Sur le dernier en date, N'Diaye est bien positionné au second poteau afin d'écarter le danger.
Watanabe reste à terre en dehors des limites du terrain, à hauteur des bancs de touche. La Gantoise va évoluer en infériorité numérique le temps que le Japonais reprenne ses esprits.
Pour la suite de la partie, Gift Orban monte au jeu au détriment d'Hugo Cuypers.
La vigilance de Sardella. De la droite vers la gauche, De Sart transmet à Tissoudali qui donne à Brown. Alors excentré dans les seize derniers mètres, ce dernier voit son centre être dévié par Sardella.
Intervention grossière digne d'un attaquant signée Dolberg. Le n°12 est averti.
Deuxième changement opéré par Brian Riemer. Théo Leoni supplée Mario Stroeykens.
Cela fait un moment que les Buffalos occupent le camp des visiteurs. Jusqu'ici, Schmeichel et sa défense tiennent bons.
Tissoudali reçoit une carte jaune. Son intervention sur Rits était bien trop rugueuse.
Superbe retour de N'Diaye dans les pieds de Kums dont le contrôle roulette à l'intérieur du grand rectangle était sublime.
Samoise de loin ! À la suite d'un dribble, il repique vers l'axe où il catapulte un tir du gauche repoussé par Schmeichel.
Le centre de Brown n'est pas coupé ! Pourtant, le n°3 avait parfaitement appuyé son ballon dans les six mètres mais Cuypers et Tissoudali étaient trop loin.
La possession et la maîtrise sont anderlechtoises depuis le retour des vestiaires.
Sur la gauche, en dehors de la surface, Hazard adresse un tir du droit que Roef repousse.
C'est reparti entre La Gantoise et Anderlecht.
Tout reste à déterminer dans ce choc de la 14ème journée. Globalement dominateurs, les locaux ont ouvert le score avec de la réussite par l'intermédiaire de Matisse Samoise (38'). Alors que les Buffalos semblaient prendre la direction des vestiaires avec l'avantage, Kasper Dolberg a transformé un penalty à la 45+4'. Ce dimanche soir, la solution pourrait venir des remplaçants avec notamment la présence de Gift Orban d'un côté et de Théo Leoni de l'autre.
C'est la pause ! À mi-chemin, La Gantoise et Anderlecht se neutralisent (1-1).
C'est transformé par Kasper Dolberg ! Le Danois glisse le cuir à ras de terre le long du poteau gauche et même s'il plonge du bon côté, Roef ne réussit pas l'arrêt. Tout est à refaire. 1-1.
Penalty pour Anderlecht ! Hazard est taclé par Watanabe dans le grand rectangle et l'arbitre indique une faute. Balle d'égalisation à venir.
Quatre minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.
Recherché en une touche par Dolberg dans la profondeur, Dreyer voit l'arbitre de touche lever son drapeau.
La bonne sortie de Schmeichel. Suite au numéro de Tissoudali sur la droite, le Danois intercepte un centre qui filait vers Brown au second poteau.
L'ouvertuuuuure du score de La Gantoise ! Aux 20 mètres, Samoise décoche un tir après contrôle que Delaney dévie légèrement. Cela surprend totalement Schmeichel qui se retrouve lobé. 1 but à 0 en faveur des locaux.
Alerté par-dessus la défense, à la limite du hors-jeu, Tissoudali ne parvient pas à se enchaîner proprement au milieu de plusieurs adversaires. Cela n'empêche pas aux locaux de conserver la possession.
Le duel de ce premier continue de battre son plein entre Brown et Sardella. Sur fois-ci, l'Anderlechtois obtient le coup franc pour une légère poussette.
Comme attendu, Moussa N'Diaye monte au jeu à la place de Ludwig Augustinsson.
Temps mort à la Ghelamco Arena puisque Augustinsson est à terre. Il va vraisemblablement devoir être remplacé.
Servi à l'entrée de la zone de vérité, Hong enchaîne les touches de balle, se remet sur son pied gauche puis catapulte un tir en dehors du cadre.
Encore un corner de Kums qui ne donne rien. Vertonghen est toujours impérial dans les airs.
On pose le pied sur le ballon du côté des joueurs en bleu. Pour le moment, les défenses ont l'ascendant sur les attaques.
Gros duel entre Delaney et Rits dans le rond central. Ce dernier est sanctionné.
On essaye de forcer la relation Stroeykens-Dolberg dans le dernier tiers. Malheureusement pour eux, le cuir atterrit dans les gants de Roef.
Nouvelle tentative lointaine en faveur des locaux. Comme sur l'action précédente, Schmeichel n'a pas à s'employer de manière démesurée.
De Sart prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Son tir trop centré est facilement négocié par Schmeichel.
Delaney est contraint de se mettre sur la touche en raison d'un saignement. Les Mauves vont évoluer en infériorité numérique pendant quelques instants.
On continue de passer par les côtés pour envoyer des ballons dans les seize derniers mètres. Mais sur ce coup-là, Kasper Dolberg était hors-jeu.
Thomas Delaney reçoit la première carte jaune de la partie pour une faute tactique sur Julien De Sart.
De l'autre côté, Stroeykens adresse un centre précis vers Dolberg. Le Danois est finalement devancé par Kandouss dans les airs.
Le mauvais enchaînement de Tissoudali ! Trouvé en retrait dans le grand rectangle, il voit son contrôle filer dans les pieds d'un adversaire.
Ouh la mauvaise relance de Roef directement dans les pieds de Dreyer. Il faut le retour impressionnant de De Sart pour éviter une véritable balle d'ouverture du score des visiteurs.
Augustinsson s'est relevé péniblement. Il devrait néanmoins pouvoir revenir aux affaires.
Les soigneurs interviennent pour venir aux nouvelles de Ludwig Augustinsson.
Le choc entre Cuypers et Augustinsson. À la réception d'un nouveau centre de Brown, les deux hommes se percutent, laissant le second cité à terre.
Très actif dans cette entame, Brown s'écroule le long de la ligne de touche à la suite d'un duel avec Dreyer. L'arbitre ne signale rien.
Kums le tire dans les six mètres où Vertonghen règne en maître.
Faute grossière de Sardella sur Brown non loin de la surface anderlechtoise. Le premier cité échappe à l'avertissement même s'il offre un coup franc intéressant aux locaux.
Premier centre de Brown adressé depuis la gauche. Vertonghen est le premier sur la trajectoire afin de le renvoyer.
C'est parti pour ce choc entre La Gantoise et Anderlecht !
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de faire leur apparition sur le terrain. Le coup d’envoi est imminent.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par Jasper Vergoote.
En perdition depuis quelques saisons, Kasper Dolberg semble avoir trouvé la bonne destination pour se relancer. Avec 8 buts en 12 matchs de championnat, le Danois se positionne comme le troisième meilleur marqueur sur la scène nationale derrière le duo Denkey-Koita (10 buts). Buteur face au Cercle Bruges il y a sept jours, le joueur passé par Nice espère enchaîner, lui qui a marqué lors de chacune de ses 6 dernières apparitions de Jupiler Pro League.
Sur le banc : Arnstad, Diawara, Dupé (g.), Leoni, N'Diaye, Raman, Vazquez
Le 11 de départ d'Anderlecht : Schmeichel (g.) - Sardella, Debast, Vertonghen (c.), Augustinsson - Stroeykens, Rits, Delaney - Dreyer, Dolberg, Hazard
Auteur d’un début de saison mi-figue, mi-raisin après avoir impressionné tout le monde l’an dernier, Hugo Cuypers a trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 11 matchs. Muet la semaine passée à Charleroi, l’attaquant de 26 ans sera surveillé de près.
Sur le banc : Fadiga, Fofana, Fortuna, Gandelman, Gerkens, Nardi (g.), Orban
Le 11 de départ de La Gantoise : Roef (g.) - Kandouss, Watanabe, Torunarigha - Samoise, Kums (c.), De Sart, Brown - Tissoudali, Cuypers, Hong
Au coup d’envoi, Hein Vanhaezebrouck opère sans Laurent Depoitre, blessé de longue date.
La saison passée, La Gantoise s’était imposé à l’aller (J5) comme au retour (J28) sur le score de 1-0. Plus largement, Anderlecht n’a plus battu son adversaire du jour depuis la 15ème journée de l’exercice 2018/19.
De son côté, Anderlecht (2ème, 27 pts) est concentré sur le championnat cette saison. Privés de compétition européenne, les Mauves présentent un bilan de 8 succès pour 3 nuls et 2 revers qui peut leur permet d’espérer renouer avec la Ligue des champions en 2024/25. Également qualifiés pour les huitièmes de finale de Coupe de Belgique, ils ont fait le plein de confiance sur la pelouse du Cercle Bruges (5ème) il y a une semaine (0-3).
3ème (26 pts), La Gantoise est en pleine forme. Vainqueurs de leurs 5 derniers matchs toutes compétitions confondues, les Gantois ont inscrit 17 buts pour 5 encaissés sur la période. Battus une seule fois depuis la lancement de la saison sur la scène nationale, ils ont également fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de Ligue Europa Conférence en milieu de semaine.
Entre deux formations parfaitement placées dans la course aux playoffs et donc au titre, cet affrontement s’annonce alléchant sur le papier.
Ce dimanche, La Gantoise reçoit Anderlecht pour le compte de la 14ème journée de Jupiler Pro League. Le coup d’envoi sera donné à 18h30.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre La Gantoise et RSC Anderlecht