Ce direct commenté est terminé. Passez une belle soirée. Et à bientôt.
Fin
L'Union prend trois points et conforte sa première place. Les Bruxellois ont désormais 6 points d'avance sur Anderlecht et 7 points sur Gand. Courtrai reste évidemment lanterne rouge.
Fin
L'Union remporte une victoire facile face à la lanterne rouge courtraisienne. Les visiteurs ont existé pendant 40 minutes avant de subir la loi du leader bruxellois qui a fait la différence grâce à deux buts de Rodriguez en fin de première mi-temps. En début de seconde mi-temps, Lapoussin a tué le match.
Fin
Et c'est terminé. Union-Courtrai : 3-0.
90+1'
L'Union et Courtrai attendent manifestement le coup de sifflet final.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel.
87'
Les minutes passent. On ne voit plus grand chose. Le match est plié depuis longtemps. Courtrai n'y croit plus. Et l'Union a le match dans sa poche.
84'
Occasion pour R. Union St.-G.
Une passe dans la profondeur cherche Eckert Ayensa. Mais Vandenberghe sort, devance l'attaquant de l'Union et dégage de la tête.
82'
Mac Allister relaie Terho
82'
Mbayo remplace Ojo.
81'
L'Union permet à Courtrai de jouer haut. Mais les Bruxellois ferment l'accès de leur rectangle aux Flandriens.
79'
Occasion pour R. Union St.-G.
Rasmussen est à droite et rentre dans l'axe. Le Norvégien profite de la course d'Eckert qui lui ouvre une fenêtre de tir pour frapper de son pied gauche. Le ballon manque le cadre d'un bon mètre.
77'
Le match est terminé depuis longtemps. L'Union a la maitrise totale du cours de cette seconde mi-temps. Courtrai est impuissant.
75'
Sissako remplace Kadri
73'
Occasion pour R. Union St.-G.
Puertas trouve Eckert Ayensa à gauche. L'Allemand rentre dans l'axe, mais au lieu de glisser la balle vers Kabangu, démarqué à sa droite, il tente sa chance, mais sans cadrer.
71'
Occasion pour R. Union St.-G.
Teklab déborde à gauche et centre au premier poteau pour Eckert qui reprend en un temps. Mais Vandenberghe sauve à nouveau son équipe avec un bel arrêt.
69'
Occasion pour KV Courtrai
Bruno est lancé en contre. L'ancien Anderlechtois dribble Sadiki dans le rectangle et tire. Mais Moris est à la bonne place et dévie en coup de coin ce premier tir cadré courtraisien.
68'
Occasion pour R. Union St.-G.
Eckert sent la menace Rodriguez et multiplie les gestes de finisseurs. Appels de balle et tirs. Mais sans cadrer jusqu'ici.
67'
Teklab remplace Lapoussin.
67'
Kabangu remplace Lazare
65'
Eckert remplace Rodriguez, fort applaudi par les supporters de l'Union.
64'
Occasion pour KV Courtrai
Ojo est sur le flanc droit et peut centrer au second poteau pour Avenatti. Mais l'Uruguayen ne peut cadrer sa reprise.
62'
Bruno remplace Mighten
62'
Davies remplace El Idrissy.
61'
Avenatti remplace Henen.
60'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mighten doit être soigné à la cheville.
58'
Occasion pour R. Union St.-G.
Terho centre pour Lapoussin qui virevolte dans le rectangle et sert Rasmussen aux 16 mètres. Le Norvégien décoche une frappe de mule. Vandenberghe boxe des poings ce ballon-obus.
55'
Avec le partage entre Gand et Anderlecht, l'Union augmente encore son avance au classement.
53'
But pour R. Union St.-G.
3-0
BUUUUUUT! Sykes trouve Puertas dans la profondeur. Le dépositaire du jeu de l'Union dribble un défenseur, déborde et remise en retrait pour Lapoussin qui reprend de volée dans la lucarne. C'est 3-0. Match plié?
52'
Occasion pour R. Union St.-G.
Coup de coin pour l'Union. Puertas trouve Leysen qui reprend d'abord de la tête, puis sur le ballon contré peut tirer. Mais le défenseur oublie de cadrer. Il n'a manifestement pas le geste de l'attaquant dans le pied.
51'
L'Union joue en marchant, voire au petit trot.
49'
L'Union est évidemment dans un fauteuil et peut laisser venir Courtrai. Mais les Flandriens restent prudents et ne prennent pas de risques inconsidérés, tant ils redoutent les reconversions offensives des Jaunes et Bleus de la Butte.
46'
Coutrai doit refaire un handicap de deux buts. Pas évident pour la plus mauvaise attaque de la JPL (selon les statistiques). Les Courtraisiens n'ont inscrit que 10 buts en 13 rencontres.
46'
Courtrai engage la seconde mi-temps. C'est reparti.
Mt
Pendant 40 minutes, Courtrai a posé des problèmes à l'Union, en gagnant la majorité des duels. Mais Rodriguez, le meilleur Unioniste dans cette première mi-temps, a fait la différence en fin de mi-temps en plantant deux buts pour mettre son équipe dans un fauteuil avant d'aborder la seconde mi-temps.
45+3'
But pour R. Union St.-G.
2-0
BUUUUUT! Formidable relace de Sadiki qui trouve Puertas à gauche. Le médian offensif trouve en un temps Rodriguez qui enroule une frappe de droit pour placer le ballon hors de portée de Vandenberghe. Un superbe but et c'est 2-0.
45'
But pour R. Union St.-G.
1-0
BUUUUUUUT! Rasmussen écarte à gauche pour Lapoussin qui file seul, pénètre dans le rectangle et du plat du pied tente de placer le cuir hors de portée de Vandenberghe, mais le gardien du KVK plonge parfaitement et dévie le cuir de la main. Cependant, sur le second ballon, Rodriguez qui a bien suivi n'a qu'à pousser le cuir dans le but vide. C'est 1-0.
42'
5 tirs de chaque côté, 2 tirs cadrés pour l'Union. Aucun pour Courtrai.
40'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Henen doit à son tour être soigné après un contact avec un Unioniste.
38'
Occasion pour KV Courtrai
Courtrai arrive régulièrement aux abords du rectangle de l'Union et permet ainsi à El Idrissy de frapper des 20 mètres. Mais son tir du droit passe un demi-mètre à côté de la cage de Moris.
37'
57% de duels gagnés par Courtrai!
36'
Sadiki remplace Vanhoutte.
34'
Le Veekaa cherche à profiter de sa supériorité numérique en faisant circuler le ballon de gauche à droite, mais sans trouver de faille dans le mur jaune.
34'
L'Union est à dix en attendant que Sadiki puisse monter sur la pelouse à la place de Vanhoutte.
32'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Vanhoutte demande des soins. Il est blessé à la cheville et va sans doute devoir être remplacé.
31'
Occasion pour R. Union St.-G.
L'Union enchaine les bonnes passes. Terho peut du gauche délivrer un centre vers Lapoussin au deuxième poteau. Mais Silva saute dans le bon timing pour dévier le ballon en coup de coin et empêcher l'Unioniste de marquer.
28'
L'Union se projette de plus en plus vers l'avant. Rodriguez fait mal à la défense courtraisienne.
27'
Occasion pour R. Union St.-G.
Festival Rodriguez avec cette fois une frappe enroulée des 20 mètres. Vandenberghe plonge parfaitement, mais doit s'y reprendre en deux temps pour capter ce ballon vicieux.
25'
Occasion pour R. Union St.-G.
Rodriguez multiplie les appels de balle. Cette fois, il est servi par Lapoussin et dans le rectangle trouve son pied gauche pour décocher une frappe puissante. Mais Vandenberghe sort un bel arrêt pour empêcher l'ouverture du score.
24'
Carton jaune pour Lapoussin
Lapoussin prend une jaune pour un tacle pied en avant.
23'
Occasion pour R. Union St.-G.
Lazare répond à l'appel de Rodriguez par une excellente passe dans la profondeur. L'attaquant frappe en première intention. Mais son tir est trop croisé.
21'
Courtrai combine bien et empêche l'Union de camper dans sa moitié de terrain
19'
Courtrai est coriace et oppose une belle résistance, voire même plus face à des Unionistes en panne d'idées jusqu'ici.
15'
On a dépassé le quart d'heure de jeu. On attend que l'Union mette le feu au match.
14'
Carton jaune pour Leysen
Jaune pour Leysen qui commet la faute sur Kadri.
12'
Occasion pour R. Union St.-G.
Rodriguez est lancé dans la profondeur, mais est bloqué par la défense courtraisienne. Le second ballon retombe en deuxième ligne pour le pied gauche de Terho qui canonne instantanément. Mais l'obus passe un demi mètre à côté de la cage de Vandenberghe
10'
Le rythme est retombé. L'Union ne parvient pas à bousculer les visiteurs. Il y a désormais un manque de vitesse dans le jeu st-gillois.
8'
Courtrai ne se laisse pas étouffer par les Bruxellois. Les Flandriens posent un bloc solide et bien organisé sur la pelouse. De plus, ils proposent quelques contres qui obligent les Jaunes et Bleus à se montrer prufents défensivement.
6'
Carton jaune pour Kadri
Premier carton jaune de la rencontre. C'est pour Kadri qui commet la faute professionnelle sur Lapoussin parti en contre.
5'
Le Veekaa va chercher un premier coup de coin.
4'
Courtrai remonte son bloc pour se donner un peu d'air et pour ne pas subir trop le jeu.
3'
L'Union combine vite et bien. Ce n'est pas une équipe en proie aux doutes.
1'
Sans surprise, l'Union met un gros pressing d'entrée de jeu sur les Courtraisiens.
0'
L'Union donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti pour les 45 premières minutes.
0'
Moris et Kadri portent le brassard de capitaine.
0'
Les deux équipes sont annoncées en 3-4-3
0'
Le Parc Duden affiche à nouveau complet ce soir. Du moins dans les tribunes st-gilloises.
0'
Depuis que la RUSG est remontée en JPL, elle a toujours battu le KVK. Tant au Parc Duden qu'au stade des Eperons d'or. 16 buts ont été inscrits lors de ces quatre duels. 11 par l'Union et 5 par les Courtraisiens.
0'
L'arbitre est Brent Staessens Ce jeune arbitre de 27 ans siffle ce soir son 22 ème match de sa jeune carrière en JPL.
0'
Blessin opère quatre changements dans son onze de départ par rapport au match de jeudi. Eckert Ayensa, Castro-Montes et Mac Allister prennent place sur le banc. Burgess est suspendu pour abus de cartons jaunes. Et Amoura est laissé au repos. Sykes, Leysen Terho, Rasmussen et Rodriguez sont dès lors titularisés d'entrée de jeu.
0'
Le banc unioniste : Imbrechts, Wenssens, Mac Allister, Castro-Montes, Sadiki, Teklab, Kabangu, Eckert Ayensa, François
0'
La compo de l'Union : Moris, Sykes, Machida, Leysen, Terho, Vanhoutte, Rasmussen, Lapoussin, Lazare, Puertas, Rodriguez
0'
Deux changements dans le onze de départ par rapport à l'équipe qui avait commencé la rencontre la semaine passée au RWDM (1-1). Davies et Malinov sortent de l'équipe et cèdent leur place à El Idrissy et De Neve
0'
Le banc du KVK : Pirard, Mbayo, Avenatti, Wasinski, Sissako, Davies, Bruno, Seck, Audoor
0'
La compo de Courtrai : Vandenberghe, Mampassi, Silva, Mehssatou, Henen, Kana, Ojo, De Neve, Mighten, Kadri, El Idrissy
0'
Le KV Kortrijk n'a signé que deux victoires cette saison. Contre le Cercle et contre le Club de Bruges. Depuis de Glen De Boeck a repris l'équipe le 2 octobre dernier, les Kerels ont pris 4 points sur 12, soit quasiment la moitié de leur capital points global.
En JPL, l'Union reste sur un 21 sur 21. Si elle aligne unhuitième succès consécutif ce soir, elle sera assurée de décrocher le titre honorifique de champion d'automne.
0'
Cette saison, après un match européen en semaine, l'équipe de Blessin a pris 13 ppoints sur les 15 en jeu.
0'
Dans quel état de fraîcheur l'Union abordera-t-elle cette rencontre? Les Bruxellois ont en effet joué jeudi en Europa League (défaite 3-0 à Linz). Jusqu'à présent, cependant, les St-Gillois ont en général toujours bien digéré leurs efforts européens, même quand ils ont connu la défaite.
0'
L'Union qui reçoit Courtrai, c'est le choc des extrêmes, puisque les Jaunes et Bleus de la Butte sont en tête de la JPL et que les Kerels occupent la dernière place du classement. 22 points séparent les deux équipes.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre R. Union St.-G. et KV Courtrai
Commentaires
Ce direct commenté est terminé. Passez une belle soirée. Et à bientôt.
L'Union prend trois points et conforte sa première place. Les Bruxellois ont désormais 6 points d'avance sur Anderlecht et 7 points sur Gand. Courtrai reste évidemment lanterne rouge.
L'Union remporte une victoire facile face à la lanterne rouge courtraisienne. Les visiteurs ont existé pendant 40 minutes avant de subir la loi du leader bruxellois qui a fait la différence grâce à deux buts de Rodriguez en fin de première mi-temps. En début de seconde mi-temps, Lapoussin a tué le match.
Et c'est terminé. Union-Courtrai : 3-0.
L'Union et Courtrai attendent manifestement le coup de sifflet final.
Quatre minutes de temps additionnel.
Les minutes passent. On ne voit plus grand chose. Le match est plié depuis longtemps. Courtrai n'y croit plus. Et l'Union a le match dans sa poche.
Une passe dans la profondeur cherche Eckert Ayensa. Mais Vandenberghe sort, devance l'attaquant de l'Union et dégage de la tête.
Mac Allister relaie Terho
Mbayo remplace Ojo.
L'Union permet à Courtrai de jouer haut. Mais les Bruxellois ferment l'accès de leur rectangle aux Flandriens.
Rasmussen est à droite et rentre dans l'axe. Le Norvégien profite de la course d'Eckert qui lui ouvre une fenêtre de tir pour frapper de son pied gauche. Le ballon manque le cadre d'un bon mètre.
Le match est terminé depuis longtemps. L'Union a la maitrise totale du cours de cette seconde mi-temps. Courtrai est impuissant.
Sissako remplace Kadri
Puertas trouve Eckert Ayensa à gauche. L'Allemand rentre dans l'axe, mais au lieu de glisser la balle vers Kabangu, démarqué à sa droite, il tente sa chance, mais sans cadrer.
Teklab déborde à gauche et centre au premier poteau pour Eckert qui reprend en un temps. Mais Vandenberghe sauve à nouveau son équipe avec un bel arrêt.
Bruno est lancé en contre. L'ancien Anderlechtois dribble Sadiki dans le rectangle et tire. Mais Moris est à la bonne place et dévie en coup de coin ce premier tir cadré courtraisien.
Eckert sent la menace Rodriguez et multiplie les gestes de finisseurs. Appels de balle et tirs. Mais sans cadrer jusqu'ici.
Teklab remplace Lapoussin.
Kabangu remplace Lazare
Eckert remplace Rodriguez, fort applaudi par les supporters de l'Union.
Ojo est sur le flanc droit et peut centrer au second poteau pour Avenatti. Mais l'Uruguayen ne peut cadrer sa reprise.
Bruno remplace Mighten
Davies remplace El Idrissy.
Avenatti remplace Henen.
Mighten doit être soigné à la cheville.
Terho centre pour Lapoussin qui virevolte dans le rectangle et sert Rasmussen aux 16 mètres. Le Norvégien décoche une frappe de mule. Vandenberghe boxe des poings ce ballon-obus.
Avec le partage entre Gand et Anderlecht, l'Union augmente encore son avance au classement.
BUUUUUUT! Sykes trouve Puertas dans la profondeur. Le dépositaire du jeu de l'Union dribble un défenseur, déborde et remise en retrait pour Lapoussin qui reprend de volée dans la lucarne. C'est 3-0. Match plié?
Coup de coin pour l'Union. Puertas trouve Leysen qui reprend d'abord de la tête, puis sur le ballon contré peut tirer. Mais le défenseur oublie de cadrer. Il n'a manifestement pas le geste de l'attaquant dans le pied.
L'Union joue en marchant, voire au petit trot.
L'Union est évidemment dans un fauteuil et peut laisser venir Courtrai. Mais les Flandriens restent prudents et ne prennent pas de risques inconsidérés, tant ils redoutent les reconversions offensives des Jaunes et Bleus de la Butte.
Coutrai doit refaire un handicap de deux buts. Pas évident pour la plus mauvaise attaque de la JPL (selon les statistiques). Les Courtraisiens n'ont inscrit que 10 buts en 13 rencontres.
Courtrai engage la seconde mi-temps. C'est reparti.
Pendant 40 minutes, Courtrai a posé des problèmes à l'Union, en gagnant la majorité des duels. Mais Rodriguez, le meilleur Unioniste dans cette première mi-temps, a fait la différence en fin de mi-temps en plantant deux buts pour mettre son équipe dans un fauteuil avant d'aborder la seconde mi-temps.
BUUUUUT! Formidable relace de Sadiki qui trouve Puertas à gauche. Le médian offensif trouve en un temps Rodriguez qui enroule une frappe de droit pour placer le ballon hors de portée de Vandenberghe. Un superbe but et c'est 2-0.
BUUUUUUUT! Rasmussen écarte à gauche pour Lapoussin qui file seul, pénètre dans le rectangle et du plat du pied tente de placer le cuir hors de portée de Vandenberghe, mais le gardien du KVK plonge parfaitement et dévie le cuir de la main. Cependant, sur le second ballon, Rodriguez qui a bien suivi n'a qu'à pousser le cuir dans le but vide. C'est 1-0.
5 tirs de chaque côté, 2 tirs cadrés pour l'Union. Aucun pour Courtrai.
Henen doit à son tour être soigné après un contact avec un Unioniste.
Courtrai arrive régulièrement aux abords du rectangle de l'Union et permet ainsi à El Idrissy de frapper des 20 mètres. Mais son tir du droit passe un demi-mètre à côté de la cage de Moris.
57% de duels gagnés par Courtrai!
Sadiki remplace Vanhoutte.
Le Veekaa cherche à profiter de sa supériorité numérique en faisant circuler le ballon de gauche à droite, mais sans trouver de faille dans le mur jaune.
L'Union est à dix en attendant que Sadiki puisse monter sur la pelouse à la place de Vanhoutte.
Vanhoutte demande des soins. Il est blessé à la cheville et va sans doute devoir être remplacé.
L'Union enchaine les bonnes passes. Terho peut du gauche délivrer un centre vers Lapoussin au deuxième poteau. Mais Silva saute dans le bon timing pour dévier le ballon en coup de coin et empêcher l'Unioniste de marquer.
L'Union se projette de plus en plus vers l'avant. Rodriguez fait mal à la défense courtraisienne.
Festival Rodriguez avec cette fois une frappe enroulée des 20 mètres. Vandenberghe plonge parfaitement, mais doit s'y reprendre en deux temps pour capter ce ballon vicieux.
Rodriguez multiplie les appels de balle. Cette fois, il est servi par Lapoussin et dans le rectangle trouve son pied gauche pour décocher une frappe puissante. Mais Vandenberghe sort un bel arrêt pour empêcher l'ouverture du score.
Lapoussin prend une jaune pour un tacle pied en avant.
Lazare répond à l'appel de Rodriguez par une excellente passe dans la profondeur. L'attaquant frappe en première intention. Mais son tir est trop croisé.
Courtrai combine bien et empêche l'Union de camper dans sa moitié de terrain
Courtrai est coriace et oppose une belle résistance, voire même plus face à des Unionistes en panne d'idées jusqu'ici.
On a dépassé le quart d'heure de jeu. On attend que l'Union mette le feu au match.
Jaune pour Leysen qui commet la faute sur Kadri.
Rodriguez est lancé dans la profondeur, mais est bloqué par la défense courtraisienne. Le second ballon retombe en deuxième ligne pour le pied gauche de Terho qui canonne instantanément. Mais l'obus passe un demi mètre à côté de la cage de Vandenberghe
Le rythme est retombé. L'Union ne parvient pas à bousculer les visiteurs. Il y a désormais un manque de vitesse dans le jeu st-gillois.
Courtrai ne se laisse pas étouffer par les Bruxellois. Les Flandriens posent un bloc solide et bien organisé sur la pelouse. De plus, ils proposent quelques contres qui obligent les Jaunes et Bleus à se montrer prufents défensivement.
Premier carton jaune de la rencontre. C'est pour Kadri qui commet la faute professionnelle sur Lapoussin parti en contre.
Le Veekaa va chercher un premier coup de coin.
Courtrai remonte son bloc pour se donner un peu d'air et pour ne pas subir trop le jeu.
L'Union combine vite et bien. Ce n'est pas une équipe en proie aux doutes.
Sans surprise, l'Union met un gros pressing d'entrée de jeu sur les Courtraisiens.
L'Union donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti pour les 45 premières minutes.
Moris et Kadri portent le brassard de capitaine.
Les deux équipes sont annoncées en 3-4-3
Le Parc Duden affiche à nouveau complet ce soir. Du moins dans les tribunes st-gilloises.
Depuis que la RUSG est remontée en JPL, elle a toujours battu le KVK. Tant au Parc Duden qu'au stade des Eperons d'or. 16 buts ont été inscrits lors de ces quatre duels. 11 par l'Union et 5 par les Courtraisiens.
L'arbitre est Brent Staessens Ce jeune arbitre de 27 ans siffle ce soir son 22 ème match de sa jeune carrière en JPL.
Blessin opère quatre changements dans son onze de départ par rapport au match de jeudi. Eckert Ayensa, Castro-Montes et Mac Allister prennent place sur le banc. Burgess est suspendu pour abus de cartons jaunes. Et Amoura est laissé au repos. Sykes, Leysen Terho, Rasmussen et Rodriguez sont dès lors titularisés d'entrée de jeu.
Le banc unioniste : Imbrechts, Wenssens, Mac Allister, Castro-Montes, Sadiki, Teklab, Kabangu, Eckert Ayensa, François
La compo de l'Union : Moris, Sykes, Machida, Leysen, Terho, Vanhoutte, Rasmussen, Lapoussin, Lazare, Puertas, Rodriguez
Deux changements dans le onze de départ par rapport à l'équipe qui avait commencé la rencontre la semaine passée au RWDM (1-1). Davies et Malinov sortent de l'équipe et cèdent leur place à El Idrissy et De Neve
Le banc du KVK : Pirard, Mbayo, Avenatti, Wasinski, Sissako, Davies, Bruno, Seck, Audoor
La compo de Courtrai : Vandenberghe, Mampassi, Silva, Mehssatou, Henen, Kana, Ojo, De Neve, Mighten, Kadri, El Idrissy
Le KV Kortrijk n'a signé que deux victoires cette saison. Contre le Cercle et contre le Club de Bruges. Depuis de Glen De Boeck a repris l'équipe le 2 octobre dernier, les Kerels ont pris 4 points sur 12, soit quasiment la moitié de leur capital points global.
En JPL, l'Union reste sur un 21 sur 21. Si elle aligne unhuitième succès consécutif ce soir, elle sera assurée de décrocher le titre honorifique de champion d'automne.
Cette saison, après un match européen en semaine, l'équipe de Blessin a pris 13 ppoints sur les 15 en jeu.
Dans quel état de fraîcheur l'Union abordera-t-elle cette rencontre? Les Bruxellois ont en effet joué jeudi en Europa League (défaite 3-0 à Linz). Jusqu'à présent, cependant, les St-Gillois ont en général toujours bien digéré leurs efforts européens, même quand ils ont connu la défaite.
L'Union qui reçoit Courtrai, c'est le choc des extrêmes, puisque les Jaunes et Bleus de la Butte sont en tête de la JPL et que les Kerels occupent la dernière place du classement. 22 points séparent les deux équipes.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre R. Union St.-G. et KV Courtrai