Ce live est désormais terminé, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi, bonne fin de journée !
Fin
La semaine prochaine, Courtrai ira à Malines pendant que l'USG recevra le Standard de Liège.
Fin
Grâce à cette victoire, l'USG conforte sa place de leader et compte 11 points d'avance sur Anderlecht en attendant leur match face à Saint-Trond. Courtrai est plus que jamais dernier et semble destiné à participer aux barrages de relégation.
Fin
Dans un match où la première période aura été plus intéressante que la seconde, les leaders du championnat ont fait honneur à leur statut en s'imposant assez facilement face à un club courtraisien plus que jamais lanterne rouge. Si Davies avait redonné un peu d'espoir en réduisant l'écart à la 53e minute, la messe était dite après le but d'Amoura pour l'USG.
90+4'
C'est terminé au stade des Eperons d'Or, l'USG s'impose 3 buts à 1 face aux locaux !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel pour terminer cette rencontre.
88'
Castro-Montes, le deuxième buteur du jour, est remplacé par Francois.
85'
Fin de match bien tranquille pour l'USG, pas réellement menacée par Courtrai et qui contrôle le ballon sans prendre de risque offensivement.
82'
Carton jaune pour Rasmussen
Rasmussen est averti pour ce tacle trop appuyé.
81'
Alebiosu est dans l'axe sur ce corner courtraisien et reprend le ballon en première intention. Sa frappe n'est pas cadrée.
79'
Terho va disputer les dernières minutes du match à la place de Teklab.
78'
Amoura, auteur du troisième but bruxellois, est remplacé par Kabangu pour le dernier quart d'heure.
77'
Sissako sort à son tour, et cède sa place à Afolabi.
75'
L'USG n'est pas inquiétée par Courtrai, qui ne parvient pas à placer d'attaque dangereuse.
71'
De Neve adresse un centre depuis le côté gauche dans la surface mais aucun coéquipier n'est à la retombée et Moris s'empare tranquillement du ballon.
70'
De Neve rentre en jeu à la place de Mehssatou pour la fin de la rencontre.
70'
Avenatti, qui s'est procuré la plus grosse occasion de son équipe, est remplacé par Fossum.
67'
Du changement côté USG, avec l'entrée en jeu de Sadiki à la place de Vanhoutte. Puertas cède également sa place à Lazare pour les 25 dernières minutes.
65'
L'USG contrôle le ballon depuis le but de Davies, sans toutefois se montrer dangereux sur ses offensives vers le but courtraisien.
60'
Kangwa fait également son entrée et remplace Bruno pour la dernière demi-heure.
60'
Premier changement du match avec l'entrée d'Alebiosu à la place d'Ojo.
53'
But pour KV Courtrai
1-3
Davies réduit l'écart ! Contre le cours du jeu, Davies profite d'une erreur défensive pour se présenter seul face à Moris et tromper le gardien unioniste.
51'
But pour R. Union St.-G.
0-3
Amoura s'invite à la fête ! Sur une nouvelle attaque bruxelloise, Puertas sert Amoura dans la surface côté gauche, qui conclut à ras-de-terre face à Pirard. 3 buts à 0 pour l'USG !
49'
Carton jaune pour
Bruno est sanctionné pour avoir coupé la course de Puertas sur le côté droit.
46'
Puertas s'infiltre dans la surface côté gauche et dribble deux défenseurs courtraisiens et frappe au but, mais sa tentative passe au-dessus de la cage de Pirard.
46'
C'est reparti à Courtrai pour les 45 dernières minutes !
Mt
A la pause, l'USG a déjà tiré 13 fois au but (8 cadrés). Courtrai n'a tiré qu'une fois, sans parvenir à cadrer.
Mt
Rasmussen et Castro-Montes ont tous deux inscrit leur deuxième but de la saison en championnat dans cette première période.
Mt
Dans une première période qu'ils auront dominé de bout en bout, les Unionistes n'auront eu besoin que d'un quart d'heure pour marquer les deux buts et prendre l'avance qui tient jusqu'à maintenant. Courtrai a débuté le match de la plus mauvaise manière possible mais s'est par la suite procuré quelques occasions.
45+1'
C'est la mi-temps entre Courtrai et l'USG, les visiteurs mènent 2 buts à 0 !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.
44'
Occasion pour R. Union St.-G.
En cette fin de première période, Vanhoutte réveille un peu son équipe et reprend un ballon flottant à 25 mètres du but. Sa frappe est cadrée mais captée par Pirard.
37'
Le corner ne donne rien et l'USG peut reposer le pied sur le ballon.
36'
Occasion pour KV Courtrai
A la suite du corner, Avenatti s'offre la première frappe courtraisienne qui frôle le poteau droit de Moris. C'est contré, nouveau corner.
34'
Courtrai obtient son premier corner du match grâce à Davies sur le côté droit.
30'
Amoura, une nouvelle fois, prend sa chance en dehors de la surface. Sa frappe n'est pas assez précise et Pirard laisse le ballon filer en sortie de but.
26'
Carton jaune pour Ojo
Ojo est averti par l'arbitre après ce contact avec Castro-Montes dans la surface bruxelloise.
23'
Amoura frappe depuis l'entrée de la surface côté droit mais sa tentative passe au-dessus de la cage de Pirard.
20'
Après 20 minutes de jeu, le constat est sans appel. L'USG domine largement les débats et mène déjà 2 buts à rien face à une équipe qui ne trouve aucune solution, que ce soit offensivement ou défensivement.
17'
But pour R. Union St.-G.
0-2
Quel but de Castro-Montes ! Servi dans la surface, le Belge tente sa chance et enroule une frappe magnifique du pied gauche dans le petit filet de Pirard. 2 buts à 0 pour l'USG !
16'
Courtrai a un ballon à jouer dans la surface, mais Kadri joue mal le coup et rend le ballon à Moris.
15'
Sissako défend bien sur cette attaque côté droit d'Amoura et concède un deuxième corner.
12'
Machida est cherché en profondeur sur le côté gauche mais la passe est trop appuyée et le ballon sort en touche pour Courtrai.
8'
But pour R. Union St.-G.
0-1
Rasmussen ouvre le score ! Sur le côté gauche de la surface, Eckert adresse un bon centre au second poteau. Rasmussen pénètre dans la surface et place sa tête sous la barre au milieu de défenseurs courtraisiens apathiques. 1 but à 0 pour l'USG !
5'
Carton jaune pour Tsunoda
Tsunoda écope du premier carton jaune de la rencontre.
4'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quelle occasion pour l'USG ! Trouvé sur un centre à ras-de-terre filant au second poteau, Eckert n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets mais Pirard s'emploie et sauve sa frappe sur sa ligne.
2'
Le corner ne donne rien, le gardien va pouvoir se dégager.
2'
Première offensive bruxelloise sur le côté droit, mais Pirard est vigilant et détourne le ballon en corner.
1'
C'est parti entre Courtrai et l'Union Saint-Gilloise, bon match à toutes et à tous !
Alexander Blessin a également choisi d'évoluer en 3-5-2 : Moris - Machida, Burgess, Sykes - Teklab, Puertas, Vanhoutte, Rasmussen, Castro-Montes - Amoura, Eckert.
0'
Le banc courtraisien : De Vaeminck, Afolabi, Alebiosu, Audoor, De Neve, Fossum, Kangwa, Malinov, Wasinski.
0'
Freyr Alexandersson a opté pour un 3-5-2 pour ce match : Pirard - Tsunoda, Silva, Mampassi - Ojo, Sissako, Bruno, Cadre, Mehssatou - Davies, Avenatti.
0'
Le match sera dirigé par Nathan Verboomen. A 35 ans, l'arbitre belge tiendra le sifflet pour la 134e fois en Jupiler Pro League.
0'
L'USG doit en partie sa grande saison car l'équipe se déplace très bien. En effet, les leaders, en 12 matchs à l'extérieur, se sont imposés à 8 reprises, ont concédé 3 matchs nuls et ne se sont inclinés qu'une fois, face à Malines lors de la 4e journée (0-4).
0'
A domicile, l'année 2024 commence plutôt bien pour Courtrai, avec un nul face à Louvain (0-0) et une victoire face à Charleroi (1-0). Avant cela, le club avait subi quatre défaites de rang dans son antre en championnat pour terminer l'année 2023.
0'
Au match aller, l'USG s'était facilement imposé à domicile 3 buts à 0 grâce notamment à un doublé de Rodriguez. Le club a d'ailleurs remporté 7 des 8 derniers affrontements face à Courtrai, ne s'inclinant que lors du quart de finale de Coupe de Belgique en 2019.
0'
Le parcours de l'USG est bien différent cette saison. Avec 18 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites, le club bruxellois est largement en tête du championnat, avec 8 points d'avance sur son dauphin Anderlecht à 5 journées de la fin de saison régulière. Les Apaches restent cependant sur une série de trois matchs sans victoire, dont une élimination par Brugge en Coupe de Belgique et un match nul face à Francfort en Conférence League jeudi dernier.
0'
Alors que Courtrai avait réussi à se maintenir la saison dernière, cette année le club flamand semble bien mal embarqué. Lanterne rouge avec 18 points en 25 matchs, Courtrai est à 7 points de la zone de qualification à l'Europe et paraît destiné à jouer les barrages pour la relégation. Sur leurs 10 derniers matchs de championnat, les Courtraisiens restent sur 5 défaites, 3 nuls et 2 victoires.
0'
Un match entre deux équipes que tout oppose cet après-midi, avec Courtrai, bon dernier du championnat, qui accueille l'Union Saint-Gilloise, leader confortable de Jupiler Pro League.
0'
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre KV Courtrai et l'Union Saint-Gilloise pour le compte de la 26e journée de championnat.
Commentaires
Ce live est désormais terminé, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi, bonne fin de journée !
La semaine prochaine, Courtrai ira à Malines pendant que l'USG recevra le Standard de Liège.
Grâce à cette victoire, l'USG conforte sa place de leader et compte 11 points d'avance sur Anderlecht en attendant leur match face à Saint-Trond. Courtrai est plus que jamais dernier et semble destiné à participer aux barrages de relégation.
Dans un match où la première période aura été plus intéressante que la seconde, les leaders du championnat ont fait honneur à leur statut en s'imposant assez facilement face à un club courtraisien plus que jamais lanterne rouge. Si Davies avait redonné un peu d'espoir en réduisant l'écart à la 53e minute, la messe était dite après le but d'Amoura pour l'USG.
C'est terminé au stade des Eperons d'Or, l'USG s'impose 3 buts à 1 face aux locaux !
Il y aura cinq minutes de temps additionnel pour terminer cette rencontre.
Castro-Montes, le deuxième buteur du jour, est remplacé par Francois.
Fin de match bien tranquille pour l'USG, pas réellement menacée par Courtrai et qui contrôle le ballon sans prendre de risque offensivement.
Rasmussen est averti pour ce tacle trop appuyé.
Alebiosu est dans l'axe sur ce corner courtraisien et reprend le ballon en première intention. Sa frappe n'est pas cadrée.
Terho va disputer les dernières minutes du match à la place de Teklab.
Amoura, auteur du troisième but bruxellois, est remplacé par Kabangu pour le dernier quart d'heure.
Sissako sort à son tour, et cède sa place à Afolabi.
L'USG n'est pas inquiétée par Courtrai, qui ne parvient pas à placer d'attaque dangereuse.
De Neve adresse un centre depuis le côté gauche dans la surface mais aucun coéquipier n'est à la retombée et Moris s'empare tranquillement du ballon.
De Neve rentre en jeu à la place de Mehssatou pour la fin de la rencontre.
Avenatti, qui s'est procuré la plus grosse occasion de son équipe, est remplacé par Fossum.
Du changement côté USG, avec l'entrée en jeu de Sadiki à la place de Vanhoutte. Puertas cède également sa place à Lazare pour les 25 dernières minutes.
L'USG contrôle le ballon depuis le but de Davies, sans toutefois se montrer dangereux sur ses offensives vers le but courtraisien.
Kangwa fait également son entrée et remplace Bruno pour la dernière demi-heure.
Premier changement du match avec l'entrée d'Alebiosu à la place d'Ojo.
Davies réduit l'écart ! Contre le cours du jeu, Davies profite d'une erreur défensive pour se présenter seul face à Moris et tromper le gardien unioniste.
Amoura s'invite à la fête ! Sur une nouvelle attaque bruxelloise, Puertas sert Amoura dans la surface côté gauche, qui conclut à ras-de-terre face à Pirard. 3 buts à 0 pour l'USG !
Bruno est sanctionné pour avoir coupé la course de Puertas sur le côté droit.
Puertas s'infiltre dans la surface côté gauche et dribble deux défenseurs courtraisiens et frappe au but, mais sa tentative passe au-dessus de la cage de Pirard.
C'est reparti à Courtrai pour les 45 dernières minutes !
A la pause, l'USG a déjà tiré 13 fois au but (8 cadrés). Courtrai n'a tiré qu'une fois, sans parvenir à cadrer.
Rasmussen et Castro-Montes ont tous deux inscrit leur deuxième but de la saison en championnat dans cette première période.
Dans une première période qu'ils auront dominé de bout en bout, les Unionistes n'auront eu besoin que d'un quart d'heure pour marquer les deux buts et prendre l'avance qui tient jusqu'à maintenant. Courtrai a débuté le match de la plus mauvaise manière possible mais s'est par la suite procuré quelques occasions.
C'est la mi-temps entre Courtrai et l'USG, les visiteurs mènent 2 buts à 0 !
Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.
Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.
En cette fin de première période, Vanhoutte réveille un peu son équipe et reprend un ballon flottant à 25 mètres du but. Sa frappe est cadrée mais captée par Pirard.
Le corner ne donne rien et l'USG peut reposer le pied sur le ballon.
A la suite du corner, Avenatti s'offre la première frappe courtraisienne qui frôle le poteau droit de Moris. C'est contré, nouveau corner.
Courtrai obtient son premier corner du match grâce à Davies sur le côté droit.
Amoura, une nouvelle fois, prend sa chance en dehors de la surface. Sa frappe n'est pas assez précise et Pirard laisse le ballon filer en sortie de but.
Ojo est averti par l'arbitre après ce contact avec Castro-Montes dans la surface bruxelloise.
Amoura frappe depuis l'entrée de la surface côté droit mais sa tentative passe au-dessus de la cage de Pirard.
Après 20 minutes de jeu, le constat est sans appel. L'USG domine largement les débats et mène déjà 2 buts à rien face à une équipe qui ne trouve aucune solution, que ce soit offensivement ou défensivement.
Quel but de Castro-Montes ! Servi dans la surface, le Belge tente sa chance et enroule une frappe magnifique du pied gauche dans le petit filet de Pirard. 2 buts à 0 pour l'USG !
Courtrai a un ballon à jouer dans la surface, mais Kadri joue mal le coup et rend le ballon à Moris.
Sissako défend bien sur cette attaque côté droit d'Amoura et concède un deuxième corner.
Machida est cherché en profondeur sur le côté gauche mais la passe est trop appuyée et le ballon sort en touche pour Courtrai.
Rasmussen ouvre le score ! Sur le côté gauche de la surface, Eckert adresse un bon centre au second poteau. Rasmussen pénètre dans la surface et place sa tête sous la barre au milieu de défenseurs courtraisiens apathiques. 1 but à 0 pour l'USG !
Tsunoda écope du premier carton jaune de la rencontre.
Quelle occasion pour l'USG ! Trouvé sur un centre à ras-de-terre filant au second poteau, Eckert n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets mais Pirard s'emploie et sauve sa frappe sur sa ligne.
Le corner ne donne rien, le gardien va pouvoir se dégager.
Première offensive bruxelloise sur le côté droit, mais Pirard est vigilant et détourne le ballon en corner.
C'est parti entre Courtrai et l'Union Saint-Gilloise, bon match à toutes et à tous !
Le banc bruxellois : Lindner, Francois, Kabangu, Lazare, Nilsson, Sadiki, Terho.
Alexander Blessin a également choisi d'évoluer en 3-5-2 : Moris - Machida, Burgess, Sykes - Teklab, Puertas, Vanhoutte, Rasmussen, Castro-Montes - Amoura, Eckert.
Le banc courtraisien : De Vaeminck, Afolabi, Alebiosu, Audoor, De Neve, Fossum, Kangwa, Malinov, Wasinski.
Freyr Alexandersson a opté pour un 3-5-2 pour ce match : Pirard - Tsunoda, Silva, Mampassi - Ojo, Sissako, Bruno, Cadre, Mehssatou - Davies, Avenatti.
Le match sera dirigé par Nathan Verboomen. A 35 ans, l'arbitre belge tiendra le sifflet pour la 134e fois en Jupiler Pro League.
L'USG doit en partie sa grande saison car l'équipe se déplace très bien. En effet, les leaders, en 12 matchs à l'extérieur, se sont imposés à 8 reprises, ont concédé 3 matchs nuls et ne se sont inclinés qu'une fois, face à Malines lors de la 4e journée (0-4).
A domicile, l'année 2024 commence plutôt bien pour Courtrai, avec un nul face à Louvain (0-0) et une victoire face à Charleroi (1-0). Avant cela, le club avait subi quatre défaites de rang dans son antre en championnat pour terminer l'année 2023.
Au match aller, l'USG s'était facilement imposé à domicile 3 buts à 0 grâce notamment à un doublé de Rodriguez. Le club a d'ailleurs remporté 7 des 8 derniers affrontements face à Courtrai, ne s'inclinant que lors du quart de finale de Coupe de Belgique en 2019.
Le parcours de l'USG est bien différent cette saison. Avec 18 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites, le club bruxellois est largement en tête du championnat, avec 8 points d'avance sur son dauphin Anderlecht à 5 journées de la fin de saison régulière. Les Apaches restent cependant sur une série de trois matchs sans victoire, dont une élimination par Brugge en Coupe de Belgique et un match nul face à Francfort en Conférence League jeudi dernier.
Alors que Courtrai avait réussi à se maintenir la saison dernière, cette année le club flamand semble bien mal embarqué. Lanterne rouge avec 18 points en 25 matchs, Courtrai est à 7 points de la zone de qualification à l'Europe et paraît destiné à jouer les barrages pour la relégation. Sur leurs 10 derniers matchs de championnat, les Courtraisiens restent sur 5 défaites, 3 nuls et 2 victoires.
Un match entre deux équipes que tout oppose cet après-midi, avec Courtrai, bon dernier du championnat, qui accueille l'Union Saint-Gilloise, leader confortable de Jupiler Pro League.
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre KV Courtrai et l'Union Saint-Gilloise pour le compte de la 26e journée de championnat.