C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée à toutes et tous et à bientôt !
Fin
Grâce à ce succès, le Standard remonte au classement et s'éloigne de la zone rouge (10e, 31 points). De l'autre côté, La Gantoise n'avance pas dans sa quête des Play-offs 1 à deux journées de la fin du championnat.
Fin
Comme on pouvait s'y attendre, le Standard a dominé la seconde période grâce à leur supériorité numérique. L'avalanche liégeoise est arrivée aux alentours de l'heure de jeu par l'intermédiaire de Kawabe (62') et Yeboah qui signe un doublé ce soir (55', 65'). La Gantoise s'est battu jusqu'au bout, mais impuissant face aux vagues offensives adverses qui ont eu raison de Watanabe et Mitrovic derrière. Le but de Samoise en fin de partie (80') est anecdotique pour les Buffalos qui s'enfoncent un peu plus dans la crise.
Fin
C'est terminé à Sclessin ! Le Standard de Liège vient à bout de La Gantoise sur le score de 4-2 !
90+6'
Tissoudali se fait oublier dans le dos de la défense liégeoise, mais il stoppe sa course en voyant que la passe de Gandelman est ratée.
90+4'
Les Buffalos se montrent en vaillant en fin de partie malgré le scénario en cherchant à réduire l'écart au tableau d'affichage jusqu'au bout.
90+2'
Occasion pour Standard de Liège
Après que Noubi sauve les siens en dégageant le ballon de sa ligne sur un corner gantois, Canak fonce en contre-attaque. En bout de chaîne, Perica perd son duel face à Schmidt qui bloque le tir du nouvel entrant liégeois.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura huit minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.
88'
Deux nouveaux changements du côté des Standardmen : Hakim Sahabo et Stipe Perica entrent aux dépens de Wilfried Kanga et Hayao Kawabe.
86'
Carton jaune pour Tissoudali
Tarik Tissoudali obtient la même sanction que son concurrent liégeois.
86'
Carton jaune pour Price
Isaac Price reçoit un carton jaune suite à une altercation avec Tissoudali au milieu de terrain.
84'
Kanga est signalé hors jeu
Canak attends que Kanga passe devant Watanabe, mais la passe du Turc arrive tout de même trop tôt. L'arbitre indique que l'Ivoirien est en position de hors-jeu.
82'
Nouveau changement pour La Gantoise : Julien de Sart sort au profit d'Omri Gandelman.
81'
Matisse Samoise compte désormais cinq réalisations en championnat cette saison.
80'
But pour La Gantoise
4-2
Bodart sort dans les pieds de Tissoudali pour empêcher le Marocain de tirer. Le ballon arrive ensuite sur Samoise qui retouche son tir après l'arrêt du gardien liégeois pour marquer dans la confusion. Les Buffalos réduisent l'écart !
78'
Le Standard a enregistré quinze tirs depuis le début du match contre sept pour La Gantoise.
76'
Occasion pour Standard de Liège
Canak est au bout d'une belle séquence de passes pour les Rouches. Le Turc décoche un missile en direction du second poteau, ça passe à côté.
74'
Le rythme s'est calmé depuis le quatrième but du Standard. Les Rouches continuent d'attaquer sans se précipiter, tandis que les Buffalos semblent résignés au résultat de ce soir.
72'
Nouveau changement pour les Rouches : Moussa Djenepo laisse sa place à Cihan Canak.
70'
Carton jaune pour Alzate
Steven Alzate est sanctionné pour une semelle sur Samoise au milieu de terrain.
68'
Hein Vanhaezebrouck effectue ses trois premiers changements de la partie : Noah Fadiga, Pieter Gerkens et Matias Fernandez sont remplacés par Matisse Samoise, Laurent Depoitre et Jordan Torunarigha.
66'
Kelvin Yeboah inscrit son premier doublé sous les couleurs du Standard de Liège !
65'
But pour Standard de Liège
4-1
Mitrovic se fait encore avoir dans son dos par la passe de Kawabe. Yeboah imite son coéquipier à la finition et trompe Schmidt de la même manière : une frappe à ras de terre au premier poteau. Les Rouches enfoncent le clou !
63'
Hayao Kawabe a enregistré la huitième réalisation de sa saison avec les Standardmen.
62'
But pour Standard de Liège
3-1
Alzate trouve l'espace dans le dos de Brown et Mitrovic pour mettre Kawabe sur orbite. Le Japonais se présente face à Schmidt et tire à gauche du gardien à ras de terre, imparable pour le portier gantois. Les Rouches creusent l'écart !
60'
De Sart essaie encore de surprendre Bodart avec une frappe lointaine, Kawabe se jette sur le capitaine gantois pour ne prendre aucun risque.
58'
Carton jaune pour Kanga
Wilfried Kanga est averti pour avoir trop contesté auprès de M. De Cremer.
57'
C'est le deuxième but de Kelvin Yeboah en cinq matchs joués avec le Standard.
56'
But pour Standard de Liège
2-1
Balikwisha voit l'appel de Yeboah dans le dos de la défense. L'avent-centre italien transperce Schmidt au premier poteau avec beaucoup de sang-froid. D'abord refusé pour hors-jeu, le but est finalement validé. Les Rouches prennent l'avantage !
54'
Fernandez s'illustre encore avec une magnifique talonnade pour lancer Brown en profondeur. Le latéral anglais est bloqué dans sa foulée par Noubi.
52'
Ivan Leko procède à son premier changement : William Balikwisha remplace Aiden O'Neill.
51'
Kawabe prend les choses en main dans le camp gantois. Le Japonais commence à virevolter balle au pied dans la surface flamande, son centre est bien contré par Brown.
49'
Occasion pour La Gantoise
De Sart prend sa chance de loin face au but liégeois. Sa frappe rebondit juste avant d'effleurer le montant droit de Bodart qui semblait un peu court.
48'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Aiden O'Neill se tient la cheville après une tentative de centre.
46'
Début de la seconde période entre le Standard et La Gantoise !
Mt
Alors que l'ouverture du score de Tissoudali (15') semblait mettre La Gantoise sous les meilleures auspices, la situation s'est rapidement inversé après l'exclusion de Nurio (18'). Le Standard a mis du temps avant de s'adapter à cette supériorité numérique soudaine, accumulant beaucoup de frustration en ne parvenant pas à égaliser. Dans le temps additionnel, les Rouches ont mis le feu dans la défense gantoise qui a fini par craquer par l'intermédiaire de la main de Gerkens. Le pénalty transformé par Kanga (45+7') promet de libérer les hommes d'Ivan Leko en vue de la seconde période, alors que La Gantoise va devoir fournir beaucoup d'efforts pour espérer obtenir des points ce soir.
Mt
C'est la pause au Stade Maurice-Dufrasne ! Le Standard de Liège et La Gantoise sont à égalité après 45 minutes, 1-1 !
45+8'
Wilfried Kanga a inscrit son huitième but de la saison avec le Standard.
45+7'
But pour Standard de Liège
1-1
Wilfried Kanga se présente face à Schmidt. L'attaquant ivoirien prend le portier gantois à contre-pied avec une frappe croisée puissante. Les Rouches égalisent !
45+6'
Dans la toute dernière occasion liégeoise de la première période, le centre de Yeboah est contré par le bras de Gerkens, dos au jeu. M De Cremer donne un pénalty en faveur du Standard !
45+4'
Occasion pour Standard de Liège
Kawabe se positionne pour tirer un coup franc très intéressant pour le Standard. Le Japonais tire au premier poteau, le mur des Buffalos détourne le ballon suffisamment pour éviter l'égalisation !
45+2'
Les Rouches se cassent les dents sur le bloc gantois complètement recroquevillé dans sa propre surface. Les longs ballons de Noubi et Panzo sont rejetés.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.
43'
Yeboah déborde sur le côté gauche, son centre est freiné par Fadiga. Ce dernier se sort d'une situation compliquée grâce à un coup de sifflet généreux en sa faveur, Djenepo est fou de rage.
41'
Occasion pour La Gantoise
Gerkens signe encore une passe somptueuse pour Tissoudali qui sert Mitrovic en retrait. Le défenseur place sa frappe au premier poteau, mais le dos de Brown dévie le cuir vers le second poteau. Battu, Bodart n'est sauvé que par son montant !
39'
Le centre de Tissoudali est repoussé par la défense des Rouches. De Sart tente une volée impossible de plus de 30 mètres, le ballon s'envole au-dessus de la cage de Bodart.
37'
Les Buffalos maintiennent une circulation du ballon fluide en dépit du pressing adverse et de l'infériorité numérique.
35'
Panzo est au rebond du corner tiré par Kawabe. Le défenseur anglais passe au travers de sa reprise, Schmidt capte le ballon sans effort.
33'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Panzo a chuté lourdement au contact de Fernandez dans la surface liégeoise. Il reste au sol et demande l'aide des soigneurs.
31'
Esseulés en attaque, Tissoudali et Fernandez continuent de poser des problèmes aux lignes arrières liégeoises, en obtenant notamment des coups francs intéressants et des corners.
29'
Djenepo multiplie les appels côté gauche dans le dos de Fadiga. Watanabe est obligé de s'interposer et stoppe l'avancée du latéral malien.
27'
Yeboah n'arrive pas à se défaire de Watanabe au duel à l'épaule. Le Japonais l'emporte avec le coup de sifflet de M De Cremer.
25'
Le Standard ne se précipite pas malgré la supériorité numérique. Les Rouches savent qu'ils ont le temps de revenir et ne comptent pas s'exposer aux contres des Buffalos.
23'
Occasion pour La Gantoise
Tissoudali s'infiltre dans la zone de vérité balle au pied, Laifis intervient in extremis pour empêcher le buteur gantois de doubler la mise.
21'
Hein Vanhaezebrouck ne semble pas pressé pour effectuer des changements tactiques suite à l'exclusion de Nurio. La Gantoise continue de jouer comme au début de match.
19'
C'est le premier carton rouge écopé par Nurio Fortuna cette saison avec La Gantoise.
18'
Carton rouge pour Nurio
Alzate délivre une passe tranchante vers Yeboah qui chute au contact de Nurio à l'entrée de la surface de réparation. M De Cremer sort le carton rouge sans la moindre hésitation, les Buffalos sont réduits à dix contre onze !
16'
C'est le 11e but de Tarik Tissoudali en Jupiler Pro League cette saison, le premier du Marocain en 2024.
15'
But pour La Gantoise
0-1
Le premier corner de La Gantoise est frappé par Gerkens. Le milieu gantois envoie le ballon au second poteau où Bodart et O'Neill se gênent, ce qui permet à Tissoudali de pousser la balle au fond du but vide. Les Buffalos ouvrent le score !
13'
Le corner liégeois se transforme en contre-attaque gantoise. Tissoudali cherche à décaler Fernandez qui aurait le champ libre pour tirer, mais sa passe est trop profonde, les Rouches ont le temps de se replacer.
11'
Les hommes d'Hein Vanhaezebrouck commencent à investir la moitié de terrain adverse pour installer leur pressing. Acculé, Bodart est contraint de balancer en touche.
9'
Occasion pour Standard de Liège
Kanga est à la retombée d'un long dégagement dans le camp gantois. L'attaquant ivoirien place un petit pont sur Watanabe dans la surface et enchaîne avec une frappe puissante du droit qui s'envole dans les tribunes.
7'
Après quelques minutes de domination liégeoise, les Gantois ont désormais le pied sur le ballon et tentent d'imposer leur rythme.
5'
Fernandez lance la première contre-attaque des Buffalos depuis le camp gantois. Il sert Hong dans le bon timing qui obtient une faute à 30 mètres du but liégéois. Le coup franc ne donne rien.
3'
O'Neill récupère la balle après le premier corner liégéois. L'Australien rentre dans la surface sans être attaqué par la défense gantoise, mais il est rattrapé juste avant de tirer par la patrouille.
1'
M. De Cremer siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti entre le Standard et La Gantoise !
0'
Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Le Standard évoluera en maillot rouge, La Gantoise arborera sa tenue bleue et blanche.
0'
Même s’il n’a pas encore marqué en 2024, Tarik Tissoudali reste encore le meilleur buteur de La Gantoise sur l’exercice 2023/24. Le Marocain pourrait bien sortir de sa boîte au moment opportun pour les Buffalos ce soir.
0'
Meilleur passeur des Rouches cette saison, Hayao Kawabe s’est illustré lors des deux dernières rencontres du Standard en délivrant deux passes décisives.
0'
La rencontre sera arbitrée par Wesli De Cremer.
0'
Le banc des Buffalos : Roef, Kandouss, Torunarigha, Samoise, Depoitre, Gandelman, Sonko, Surdez.
0'
Le coach gantois Hein Vanhaezebrouck opte pour un 5-3-2 : Schmidt - Brown, Mitrovic, Watanabe, Nurio, Fadiga - De Sart (C), Hong, Gerkens - Fernandez, Tissoudali.
0'
Le banc des Rouches : Epolo, Hautekiet, Balikwisha, Canak, Fini, Sahabo, Sowah, Perica.
Défaite à Anderlecht (0-1) et Saint-Trond (1-4), La Gantoise reste sur un déplacement fructueux en championnat sur la pelouse du KAS Eupen (2-0).
0'
Après quatre matchs sans victoire à Sclessin depuis décembre dernier, le Standard a renoué avec le succès à domicile au début du mois de février en dominant l’OH Louvain (1-0).
0'
Du côté de La Gantoise, Jordan Torunarigha et Tsuyoshi Watanabe sont incertains, ce qui laisserait pressentir les débuts du jeune Jorthy Mokio au poste d’arrière gauche. Sven Kums, Daisuke Yokota et Paul Nardi sont toujours blessés.
0'
Touché au dos lors de la défaite du Standard face à l’Union dimanche dernier (1-2), Zinho Vanheusden sera le principal absent du côté des Rouches ce soir. Il rejoint Cihan Canak à l’infirmerie.
0'
La Gantoise est sortie victorieuse lors de la 12e journée de championnat, le 29 octobre 2023. Le Standard avait coulé en première période lorsque les Buffalos ont inscrit trois buts en l’espace de sept minutes (3-1).
0'
Avec une seule victoire enregistrée en 2024, La Gantoise a traversé deux mois cauchemardesques. Éliminés de la Croky Cup et de la Ligue Europa Conference, les Buffalos n’ont plus beaucoup de temps pour essayer de décrocher leur billet pour les Play-offs 1 aux dépens de l’un de leurs principaux rivaux : Brugge, Antwerp, le Cercle et Genk.
0'
À 15 jours de la fin du championnat, le Standard de Liège doit assurer son maintien en Jupiler Pro League le plus vite possible pour éviter les mauvaises surprises lors des deux dernières journées. Les Rouches se sont dangereusement rapprochés de la zone rouge en 2024, mais une victoire ce soir pourrait signer leur salut pour la saison prochaine, ainsi que leur qualification pour les Play-offs 2.
0'
Dans le cadre de la 28e journée de Jupiler Pro League, le Standard de Liège (12e, 28 points) accueille La Gantoise (7e, 43 points). Le coup d’envoi sera donné à 20h45 au Stade Maurice-Dufrasne.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre Standard de Liège et La Gantoise
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée à toutes et tous et à bientôt !
Grâce à ce succès, le Standard remonte au classement et s'éloigne de la zone rouge (10e, 31 points). De l'autre côté, La Gantoise n'avance pas dans sa quête des Play-offs 1 à deux journées de la fin du championnat.
Comme on pouvait s'y attendre, le Standard a dominé la seconde période grâce à leur supériorité numérique. L'avalanche liégeoise est arrivée aux alentours de l'heure de jeu par l'intermédiaire de Kawabe (62') et Yeboah qui signe un doublé ce soir (55', 65'). La Gantoise s'est battu jusqu'au bout, mais impuissant face aux vagues offensives adverses qui ont eu raison de Watanabe et Mitrovic derrière. Le but de Samoise en fin de partie (80') est anecdotique pour les Buffalos qui s'enfoncent un peu plus dans la crise.
C'est terminé à Sclessin ! Le Standard de Liège vient à bout de La Gantoise sur le score de 4-2 !
Tissoudali se fait oublier dans le dos de la défense liégeoise, mais il stoppe sa course en voyant que la passe de Gandelman est ratée.
Les Buffalos se montrent en vaillant en fin de partie malgré le scénario en cherchant à réduire l'écart au tableau d'affichage jusqu'au bout.
Après que Noubi sauve les siens en dégageant le ballon de sa ligne sur un corner gantois, Canak fonce en contre-attaque. En bout de chaîne, Perica perd son duel face à Schmidt qui bloque le tir du nouvel entrant liégeois.
Il y aura huit minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.
Deux nouveaux changements du côté des Standardmen : Hakim Sahabo et Stipe Perica entrent aux dépens de Wilfried Kanga et Hayao Kawabe.
Tarik Tissoudali obtient la même sanction que son concurrent liégeois.
Isaac Price reçoit un carton jaune suite à une altercation avec Tissoudali au milieu de terrain.
Canak attends que Kanga passe devant Watanabe, mais la passe du Turc arrive tout de même trop tôt. L'arbitre indique que l'Ivoirien est en position de hors-jeu.
Nouveau changement pour La Gantoise : Julien de Sart sort au profit d'Omri Gandelman.
Matisse Samoise compte désormais cinq réalisations en championnat cette saison.
Bodart sort dans les pieds de Tissoudali pour empêcher le Marocain de tirer. Le ballon arrive ensuite sur Samoise qui retouche son tir après l'arrêt du gardien liégeois pour marquer dans la confusion. Les Buffalos réduisent l'écart !
Le Standard a enregistré quinze tirs depuis le début du match contre sept pour La Gantoise.
Canak est au bout d'une belle séquence de passes pour les Rouches. Le Turc décoche un missile en direction du second poteau, ça passe à côté.
Le rythme s'est calmé depuis le quatrième but du Standard. Les Rouches continuent d'attaquer sans se précipiter, tandis que les Buffalos semblent résignés au résultat de ce soir.
Nouveau changement pour les Rouches : Moussa Djenepo laisse sa place à Cihan Canak.
Steven Alzate est sanctionné pour une semelle sur Samoise au milieu de terrain.
Hein Vanhaezebrouck effectue ses trois premiers changements de la partie : Noah Fadiga, Pieter Gerkens et Matias Fernandez sont remplacés par Matisse Samoise, Laurent Depoitre et Jordan Torunarigha.
Kelvin Yeboah inscrit son premier doublé sous les couleurs du Standard de Liège !
Mitrovic se fait encore avoir dans son dos par la passe de Kawabe. Yeboah imite son coéquipier à la finition et trompe Schmidt de la même manière : une frappe à ras de terre au premier poteau. Les Rouches enfoncent le clou !
Hayao Kawabe a enregistré la huitième réalisation de sa saison avec les Standardmen.
Alzate trouve l'espace dans le dos de Brown et Mitrovic pour mettre Kawabe sur orbite. Le Japonais se présente face à Schmidt et tire à gauche du gardien à ras de terre, imparable pour le portier gantois. Les Rouches creusent l'écart !
De Sart essaie encore de surprendre Bodart avec une frappe lointaine, Kawabe se jette sur le capitaine gantois pour ne prendre aucun risque.
Wilfried Kanga est averti pour avoir trop contesté auprès de M. De Cremer.
C'est le deuxième but de Kelvin Yeboah en cinq matchs joués avec le Standard.
Balikwisha voit l'appel de Yeboah dans le dos de la défense. L'avent-centre italien transperce Schmidt au premier poteau avec beaucoup de sang-froid. D'abord refusé pour hors-jeu, le but est finalement validé. Les Rouches prennent l'avantage !
Fernandez s'illustre encore avec une magnifique talonnade pour lancer Brown en profondeur. Le latéral anglais est bloqué dans sa foulée par Noubi.
Ivan Leko procède à son premier changement : William Balikwisha remplace Aiden O'Neill.
Kawabe prend les choses en main dans le camp gantois. Le Japonais commence à virevolter balle au pied dans la surface flamande, son centre est bien contré par Brown.
De Sart prend sa chance de loin face au but liégeois. Sa frappe rebondit juste avant d'effleurer le montant droit de Bodart qui semblait un peu court.
Aiden O'Neill se tient la cheville après une tentative de centre.
Début de la seconde période entre le Standard et La Gantoise !
Alors que l'ouverture du score de Tissoudali (15') semblait mettre La Gantoise sous les meilleures auspices, la situation s'est rapidement inversé après l'exclusion de Nurio (18'). Le Standard a mis du temps avant de s'adapter à cette supériorité numérique soudaine, accumulant beaucoup de frustration en ne parvenant pas à égaliser. Dans le temps additionnel, les Rouches ont mis le feu dans la défense gantoise qui a fini par craquer par l'intermédiaire de la main de Gerkens. Le pénalty transformé par Kanga (45+7') promet de libérer les hommes d'Ivan Leko en vue de la seconde période, alors que La Gantoise va devoir fournir beaucoup d'efforts pour espérer obtenir des points ce soir.
C'est la pause au Stade Maurice-Dufrasne ! Le Standard de Liège et La Gantoise sont à égalité après 45 minutes, 1-1 !
Wilfried Kanga a inscrit son huitième but de la saison avec le Standard.
Wilfried Kanga se présente face à Schmidt. L'attaquant ivoirien prend le portier gantois à contre-pied avec une frappe croisée puissante. Les Rouches égalisent !
Dans la toute dernière occasion liégeoise de la première période, le centre de Yeboah est contré par le bras de Gerkens, dos au jeu. M De Cremer donne un pénalty en faveur du Standard !
Kawabe se positionne pour tirer un coup franc très intéressant pour le Standard. Le Japonais tire au premier poteau, le mur des Buffalos détourne le ballon suffisamment pour éviter l'égalisation !
Les Rouches se cassent les dents sur le bloc gantois complètement recroquevillé dans sa propre surface. Les longs ballons de Noubi et Panzo sont rejetés.
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Yeboah déborde sur le côté gauche, son centre est freiné par Fadiga. Ce dernier se sort d'une situation compliquée grâce à un coup de sifflet généreux en sa faveur, Djenepo est fou de rage.
Gerkens signe encore une passe somptueuse pour Tissoudali qui sert Mitrovic en retrait. Le défenseur place sa frappe au premier poteau, mais le dos de Brown dévie le cuir vers le second poteau. Battu, Bodart n'est sauvé que par son montant !
Le centre de Tissoudali est repoussé par la défense des Rouches. De Sart tente une volée impossible de plus de 30 mètres, le ballon s'envole au-dessus de la cage de Bodart.
Les Buffalos maintiennent une circulation du ballon fluide en dépit du pressing adverse et de l'infériorité numérique.
Panzo est au rebond du corner tiré par Kawabe. Le défenseur anglais passe au travers de sa reprise, Schmidt capte le ballon sans effort.
Panzo a chuté lourdement au contact de Fernandez dans la surface liégeoise. Il reste au sol et demande l'aide des soigneurs.
Esseulés en attaque, Tissoudali et Fernandez continuent de poser des problèmes aux lignes arrières liégeoises, en obtenant notamment des coups francs intéressants et des corners.
Djenepo multiplie les appels côté gauche dans le dos de Fadiga. Watanabe est obligé de s'interposer et stoppe l'avancée du latéral malien.
Yeboah n'arrive pas à se défaire de Watanabe au duel à l'épaule. Le Japonais l'emporte avec le coup de sifflet de M De Cremer.
Le Standard ne se précipite pas malgré la supériorité numérique. Les Rouches savent qu'ils ont le temps de revenir et ne comptent pas s'exposer aux contres des Buffalos.
Tissoudali s'infiltre dans la zone de vérité balle au pied, Laifis intervient in extremis pour empêcher le buteur gantois de doubler la mise.
Hein Vanhaezebrouck ne semble pas pressé pour effectuer des changements tactiques suite à l'exclusion de Nurio. La Gantoise continue de jouer comme au début de match.
C'est le premier carton rouge écopé par Nurio Fortuna cette saison avec La Gantoise.
Alzate délivre une passe tranchante vers Yeboah qui chute au contact de Nurio à l'entrée de la surface de réparation. M De Cremer sort le carton rouge sans la moindre hésitation, les Buffalos sont réduits à dix contre onze !
C'est le 11e but de Tarik Tissoudali en Jupiler Pro League cette saison, le premier du Marocain en 2024.
Le premier corner de La Gantoise est frappé par Gerkens. Le milieu gantois envoie le ballon au second poteau où Bodart et O'Neill se gênent, ce qui permet à Tissoudali de pousser la balle au fond du but vide. Les Buffalos ouvrent le score !
Le corner liégeois se transforme en contre-attaque gantoise. Tissoudali cherche à décaler Fernandez qui aurait le champ libre pour tirer, mais sa passe est trop profonde, les Rouches ont le temps de se replacer.
Les hommes d'Hein Vanhaezebrouck commencent à investir la moitié de terrain adverse pour installer leur pressing. Acculé, Bodart est contraint de balancer en touche.
Kanga est à la retombée d'un long dégagement dans le camp gantois. L'attaquant ivoirien place un petit pont sur Watanabe dans la surface et enchaîne avec une frappe puissante du droit qui s'envole dans les tribunes.
Après quelques minutes de domination liégeoise, les Gantois ont désormais le pied sur le ballon et tentent d'imposer leur rythme.
Fernandez lance la première contre-attaque des Buffalos depuis le camp gantois. Il sert Hong dans le bon timing qui obtient une faute à 30 mètres du but liégéois. Le coup franc ne donne rien.
O'Neill récupère la balle après le premier corner liégéois. L'Australien rentre dans la surface sans être attaqué par la défense gantoise, mais il est rattrapé juste avant de tirer par la patrouille.
M. De Cremer siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti entre le Standard et La Gantoise !
Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Le Standard évoluera en maillot rouge, La Gantoise arborera sa tenue bleue et blanche.
Même s’il n’a pas encore marqué en 2024, Tarik Tissoudali reste encore le meilleur buteur de La Gantoise sur l’exercice 2023/24. Le Marocain pourrait bien sortir de sa boîte au moment opportun pour les Buffalos ce soir.
Meilleur passeur des Rouches cette saison, Hayao Kawabe s’est illustré lors des deux dernières rencontres du Standard en délivrant deux passes décisives.
La rencontre sera arbitrée par Wesli De Cremer.
Le banc des Buffalos : Roef, Kandouss, Torunarigha, Samoise, Depoitre, Gandelman, Sonko, Surdez.
Le coach gantois Hein Vanhaezebrouck opte pour un 5-3-2 : Schmidt - Brown, Mitrovic, Watanabe, Nurio, Fadiga - De Sart (C), Hong, Gerkens - Fernandez, Tissoudali.
Le banc des Rouches : Epolo, Hautekiet, Balikwisha, Canak, Fini, Sahabo, Sowah, Perica.
L'entraîneur liégeois Ivan Leko aligne un 3-5-2 : Bodart (C) - Panzo, Laifis, Noubi - Kawabe, Djenepo, Price, Alzate, O'Neill - Yeboah, Kanga.
Défaite à Anderlecht (0-1) et Saint-Trond (1-4), La Gantoise reste sur un déplacement fructueux en championnat sur la pelouse du KAS Eupen (2-0).
Après quatre matchs sans victoire à Sclessin depuis décembre dernier, le Standard a renoué avec le succès à domicile au début du mois de février en dominant l’OH Louvain (1-0).
Du côté de La Gantoise, Jordan Torunarigha et Tsuyoshi Watanabe sont incertains, ce qui laisserait pressentir les débuts du jeune Jorthy Mokio au poste d’arrière gauche. Sven Kums, Daisuke Yokota et Paul Nardi sont toujours blessés.
Touché au dos lors de la défaite du Standard face à l’Union dimanche dernier (1-2), Zinho Vanheusden sera le principal absent du côté des Rouches ce soir. Il rejoint Cihan Canak à l’infirmerie.
La Gantoise est sortie victorieuse lors de la 12e journée de championnat, le 29 octobre 2023. Le Standard avait coulé en première période lorsque les Buffalos ont inscrit trois buts en l’espace de sept minutes (3-1).
Avec une seule victoire enregistrée en 2024, La Gantoise a traversé deux mois cauchemardesques. Éliminés de la Croky Cup et de la Ligue Europa Conference, les Buffalos n’ont plus beaucoup de temps pour essayer de décrocher leur billet pour les Play-offs 1 aux dépens de l’un de leurs principaux rivaux : Brugge, Antwerp, le Cercle et Genk.
À 15 jours de la fin du championnat, le Standard de Liège doit assurer son maintien en Jupiler Pro League le plus vite possible pour éviter les mauvaises surprises lors des deux dernières journées. Les Rouches se sont dangereusement rapprochés de la zone rouge en 2024, mais une victoire ce soir pourrait signer leur salut pour la saison prochaine, ainsi que leur qualification pour les Play-offs 2.
Dans le cadre de la 28e journée de Jupiler Pro League, le Standard de Liège (12e, 28 points) accueille La Gantoise (7e, 43 points). Le coup d’envoi sera donné à 20h45 au Stade Maurice-Dufrasne.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre Standard de Liège et La Gantoise